6
DU 20 DÉCEMBRE 2019 AU 17 JANVIER 2020 En collaboration avec les services de la Culture et du Commerce de la Ville d’Aubervilliers et la Maison du commerce et de l’artisanat, le collectif Sous les Pavés les Arbres, propose de faire dialoguer l’art et la convivialité au cœur de l’activité économique de la ville, dans ses magasins. Cet événement gratuit et ouvert à tous favorise la coopération et le circuit court. Une diversité de commerces de proximité, - loisirs, restauration, soins du corps et de la nature - a accueilli la proposition de donner une place à l’art pendant la période des fêtes. Les artistes qui leur ont été présenté vivent et travaillent à Aubervilliers et exposent partout. Ils utilisent des médiums très variés. Certains partagent leurs moyens de production au sein de collectifs, d’autres s’impliquent dans des projets culturels locaux. De ces rencontres sont nées des situations poétiques à découvrir dans les vitrines ou à l’intérieur des magasins et restaurants. Le parcours va aller du métro Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins (ligne 7) au Centre-ville d’Aubervilliers. L’art en fête crée un moment de pause, de détente, et des surprises visuelles là où on ne s’y attend pas. A partir de la fonction du lieu, les artistes proposent des expériences sensorielles et poétiques à découvrir et observer : insertion de matières, formes et couleurs insolites, humour et incitation au goût, reconnection à la nature. Certains ont conçu des combinaisons créatives dans les éléments d’architecture. Les objets artistiques cohabitent avec ceux du quotidien, l’art est au plus près de la vie. Un jeu de piste propose de mener l’enquête à partir de photos et questions liées à cette programmation. Les participants pourront le trouver dans les magasins, ainsi qu’à la Mairie. En participant ils pourront gagner l’un des nombreux lots offerts par le service Commerce (bons d’achat, repas, œuvres d’art) pour une valeur totale de 1000 euros. PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES D’ARTISTES ET DES COMMERCES D’AUBERVILLIERS

PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

DU 20 DÉCEMBRE 2019 AU 17 JANVIER 2020

En collaboration avec les services de la Culture et du Commerce de la Ville d’Aubervilliers et la Maison du commerce et de l’artisanat, le collectif Sous les Pavés les Arbres, propose de faire dialoguer l’art et la convivialité au cœur de l’activité économique de la ville, dans ses magasins. Cet événement gratuit et ouvert à tous favorise la coopération et le circuit court.

Une diversité de commerces de proximité, - loisirs, restauration, soins du corps et de la nature - a accueilli la proposition de donner une place à l’art pendant la période des fêtes. Les artistes qui leur ont été présenté vivent et travaillent à Aubervilliers et exposent partout. Ils utilisent des médiums très variés. Certains partagent leurs moyens de production au sein de collectifs, d’autres s’impliquent dans des projets culturels locaux. De ces rencontres sont nées des situations poétiques à découvrir dans les vitrines ou à l’intérieur des magasins et restaurants. Le parcours va aller du métro Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins (ligne 7) au Centre-ville d’Aubervilliers.

L’art en fête crée un moment de pause, de détente, et des surprises visuelles là où on ne s’y attend pas. A partir de la fonction du lieu, les artistes proposent des expériences sensorielles et poétiques à découvrir et observer : insertion de matières, formes et couleurs insolites, humour et incitation au goût, reconnection à la nature. Certains ont conçu des combinaisons créatives dans les éléments d’architecture. Les objets artistiques cohabitent avec ceux du quotidien, l’art est au plus près de la vie.

Un jeu de piste propose de mener l’enquête à partir de photos et questions liées à cette programmation. Les participants pourront le trouver dans les magasins, ainsi qu’à la Mairie.

En participant ils pourront gagner l’un des nombreux lots offerts par le service Commerce (bons d’achat, repas, œuvres d’art) pour une valeur totale de  1000 euros.

PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES D’ARTISTES ET DES COMMERCES D’AUBERVILLIERS

Page 2: PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

AUBERKITCHEN Restaurant - 20, rue Lecuyer

AXEL ROGIER-WAESELYNCK

Il créé des œuvres à la frontière entre la sculpture, la photographie et la performance qui sollicitent la perception, la représentation, le mouvement, le contextuel. Dans le restaurant Auberkitchen, il propose un ensemble de sculptures murales qui jouent sur les rapports entre densité et transparence, stabilité et mobilité, gravité et légèreté. Ces sculptures sont des acteurs « fluidifiant » l’espace. A la frontière de formes fonctionnelles, sans usages, elles sont destinées à accompagner le spectateur dans sa présence à la situation.

Axel Rogier-Waeselynck, né en 1972, vit et travaille à Aubervilliers et enseigne la sculpture au Paris College of Arts. Il a une formation scientifique et artistique (Beaux-arts de Rennes et Nantes). Il aime mettre en jeu le rapport du spectateur au paysage, à l’usage, à l’image et au contexte que ce soit dans l’espace public ou de l’exposition.

HANA FLOR - Fleuriste132, avenue de la République

MARIA IBANEZ LAGO

Ses œuvres créent des narrations ouvertes sur les formes de la nature menacées d’extinction. Trois bannières frangées sont suspendues au plafond. Sur chacune l’artiste a représenté une fleur en danger et ses échanges respiratoires avec l’environnement. Les visiteurs pourront emporter une petite carte sur laquelle l’artiste a associé une devise à la fleur.

Née à Buenos Aires en 1960. Maria Ibanez Lago vit et travaille à Aubervilliers. Elle a suivi une formation artistique à l’ENSAD. Elle est membre de collectifs artistiques dont les ateliers OPAZ, commissaire d’exposition, auteure de publications.

MDSTORE - Prêt à porter hommes107, avenue de la République

LAURENT MARIE JOUBERT

Dans deux vitrines du magasin, il installe ses panneaux réalisés à New York. Peints à l’aquarelle et encre sur papier chinois et marouflés sur papier japonais ils présentent dessignes, des formes, des motifs et des ornements, parfois mêlés à des mots. Légers, ils suggèrent une spontanéité du geste et les couleurs renvoient vers un ailleurs tandis que les motifs font écho à ceux des vêtements.

Laurent Marie Joubert est né à Narbonne et travaille à Aubervilliers. Ses voyages et résidences dans différentes parties du monde l’ont conduit à développer une sensibilité à l’histoire, à la mémoire, un goût pour le déplacement et l’appropriation d’iconographies.

L’heure bleue (titre provisoire),Acier et peinture, dimensions variables, 100 mailles, chaque maille 9 X 17 cm, 2019

Elles respirent pour nous, Chimaphilla Umbellata, Pièce textile, impression sur satin brodé. 90 cm x 90 cm, décembre 2019

Versus Venus, NYC, Aquarelle et encre sur papier chinois marouflé sur papier japonais,

avril-mai 2019

Page 3: PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

SATEL’ HIT - Magasin de matériel de musique100, avenue de la République

MATHIAS CHETRIT

Futuriste et ludique, cette sculpture joue sur les illusions d’optique et le mouvement.Selon notre position l’image se multiplie, on s’enfonce dans les réflexions lumineuses et on est aspiré dans un vortex infini d’un bleu profond.

Mathias Chetrit travaille à Aubervilliers. Inspiré par l’art cinétique, la géométrie et la lumière, il fabrique ses caissons lumineux en atelier et les expose en Californie, à Paris, en Chine.Cette installation est faite en collaboration avec la Fondation Cherqui.

BRASSERIE DU PARC - Bar et restaurant18, avenue de la République

JULIE BALAGUÉ

Ses deux images d’herbacées prélevées dans la région de Nantes et mises au format d’une affiche, se découpent sur les vitrines du restaurant. Ces signes disposés en symétrie rythment le paysage urbain et nous invitent à regarder la végétation du parc Stalingrad à proximité.

Julie Balagué est née en 1986 à Toulouse, vit et travaille à Aubervilliers. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Dans son travail elle s’intéresse en particulier à l’urbanisme, aux territoires, aux personnes et crée des récits entre le réel et la fiction. Elle est co-fondatrice du café culturel La Blague à La Maladrerie.

CORDONNERIE DU CENTRE - Cordonnerie, maroquinerie et serrurerie4, rue du Dr Pesqué

TAÏNE GRAS

Sur les étagères, dans la vitrine de la boutique, parmi les chaussures et les sacs, elle installe ses sculptures réalisées à partir d’accessoires, qu’elle a figés dans la résine. Ces objets pop fixés font surgir des associations d’histoires.

Taïne Gras travaille à Aubervilliers. Diplômée de l’ENSAD, elle réalise des fresques, des sculptures en s’inspirant de son quotidien pour inviter les passants à redécouvrir leur lieu de vie. Son atelier est à La Brèche.

Infinity Circle, Miroir, leds et plexiglass, 70 x 70 x 11 cm, 2017

Découverte de l’île,Photographies sur vinyle transparent

Dans ma collection : les accessoires - Lovely India,Sac toile de jute, figurines bois, figurines gomme, résine, peinture acrylique, pastels

Page 4: PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

NATURAL BEAUTY - Institut de beauté16, rue Charron

SAMUEL ALIGAND

Accrochée sur les murs lisses, sa sculpture noire suggère l’arrêt d’un geste. Ce panneau de PVC plié en volume à facettes brillantes évoque un univers esthétique d’apparence et de soin.

Né en 1979, Samuel Aligand vit à Aubervilliers. Diplômé de l’ENSAPC il coordonne le département arts plastiques du CRD de Pantin. Samuel Aligand expérimente différentes techniques et processus pour faire surgir des formes libres, qui se façonnent d’elles-mêmes.

LES MOTS PASSANTS - Librairie2, rue du Moutier

BERTRAND SEGERS

A la librairie, il engage un dialogue avec l’espace en insérant ses dessins et sculptures parmi les livres. Dessins, peintures, photographies, maquettes, gravures, constituent pour lui des documents. Chacun peut y trouver un potentiel usage et une histoire. Bertrand Segers puise ses ressources dans les contextes rencontrés qu’il analyse et cherche à réagencer.

Bertrand Segers vit et travaille à Aubervilliers, architecte diplômé, enseignant en école d’architecture, Bertrand Segers mène un travail artistique en relation étroite avec l’architecture.

COLLECTIVE - Café culturel2ter, rue du Moutier

FLAVIE L.T

Mains de Flavie L.T présente le geste de la reconnaissance mutuelle de l’un vers l’autre. Le néon qui constitue la sculpture renvoie à l’enseigne et devient un signal dans ce café, restaurant, espace de rencontres, proposant une programmation culturelle.

Flavie L.T est née en 1988, elle travaille à Aubervilliers. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris, elle privilégie l’usage de matériaux de construction (béton, bois, métal, marbre, pierre) pour interroger la relation entre l’être en mouvement et les objets qu’il rencontre. Ce qui l’amène régulièrement à investir l’espace urbain. Elle est membre de l’atelier partagé le HOULOC.

Sonochrome,Panneau en PVC plié en volume à facettes, 76 x 38 x 24 cm, 2017

Motif Lisbonne,Encre sur arches, motif d’azulejos, 24 x 36 cm, 2019

Mains,Néon LED, 70 x 24 x 3 cm, 2018

Page 5: PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

LUCKY LUNCH - Restaurant24, rue du Moutier

ROMAIN VICARI

Une peinture au mur, une canette moulée insérée dans la vitrine réfrigérée, une oeuvre vidéo diffusée sur l’écran plat de la télévision, les oeuvres colonisent le décor habituel durestaurant. Celui-ci devient un univers où naissent et fleurissent des formes hybrides inspirées par les objets du quotidien.

Romain Vicari est né en 1990 à Paris, il vit et travaille entre Aubervilliers et Sao Paulo.Diplômé des écoles d’art de Dijon et Paris (2014), il explore les lieux en transition dont il récolte différents matériaux pour créer des environnements qui nous plongent dans un mixage de cultures. Il a fondé la ThunderCage, non-lieu d’exposition, à Aubervilliers.

@ PHOTO - Photographe6, boulevard Anatole France

ROMAIN CATTENOZ

Romain Cattenoz transforme l’agencement de la boutique en créant un meuble vitré faisant office d’écran et de présentoir. Dans celui-ci sont disposés un ensemble d’objets liés à dessystèmes optiques et qu’on peut manipuler.

Romain Cattenoz est né en 1980, il vit et travaille à Aubervilliers. Il crée des sculptures avec ses propres outils. Attaché à attirer notre attention sur notre manière de voir il construit des dispositifs dans lesquels il insère ses sculptures.

AUBERCOIF - Coiffeur25, rue de la Commune de Paris

LISE STOUFFLET

Aux murs, Lise Stoufflet accroche des peintures présentant des carrelages blancs et des céramiques en forme de tresses qui serpentent. Le lien et le fil se déclinent en ruban, en cheveux ou en un étrange serpent bleu pour rappeler l’atmosphère du salon de coiffure.

Lise Stoufflet est née en 1989, elle vit et travaille à Aubervilliers. Diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris, elle développe un travail de peinture, de dessin et explore aussi l’objet pour créer un possible débordement des images fictives qu’elle propose. Elle est membre de l’atelier partagé le HOULOC.

Casque vélo pour monteur, Cornière mousse, sangle et tête de présentoir, 32 x 30 x 22 cm, 2017

Painting is what I want, Peinture à l’huile sur bois, 23 x 32 cm, 2019

Lucky Lunch, Peinture à l’huile, 180 x 130 cm + élément en résine, 2019

Page 6: PARCOURS LUDIQUE À LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES …

INFORMATIONS PRATIQUES DU 20 DÉCEMBRE 2019 AU 17 JANVIER 2020 AUX HEURES D’OUVERTURE DES MAGASINS.

Ouverture le 20 décembre : A 17 heures lancement sur la place de la Mairie.

17 janvier : Date limite de participation au jeu. 

25 janvier, 16 heures à Auberkitchen : Remise des lots et réponses aux questions autour d’un goûter en présence des artistes.

COMMISSAIRES

Anne-Marie Morice et Pauline Lisowski,du Collectif Sous les Pavés les Arbres.En collaboration avec la Maison du Commerce et de l’Artisanat, les Services Commerce et Culture. Le Collectif Sous les Pavés les Arbres a été créé en 2018, par les associations Transverselle & Art Paysage Nature 93.

CONTACTS

Collectif Sous les Pavés les Arbresfacebook.com/aubervillierscentreville

Anne-Marie [email protected] 13 79 60 89transverse-art.com

Pauline [email protected] 31 95 16 82artpaysagenature93.wordpress.com VILLE D’AUBERVILLIERSaubervilliers.fr

Service Commerce / Maison du Commerce et de l’ArtisanatAbdel Kouissi - 06 32 81 40 30

Direction des Affaires culturelles (Pôle Arts Visuels et accueil des tournages)Samia Khitmane - 06 28 48 86 92

DÉNICHEZ LES ŒUVRES D’ARTISTES D’AUBERVILLIERS DANS LES COMMERCESDE LA VILLE

A. AUBERKITCHEN avec Axel Rogier-Waeselynck 20 rue Lécuyer

B. MDSTORE avec Laurent Marie Joubert 107 avenue de la République

C. HANA FLOR avec Maria Ibanez Lago 132 avenue de la République

D. SATEL HIT avec Mathias Chetrit et la fondation Cherqui - 100 avenue de la République

E. BRASSERIE DU PARC avec Julie Balagué 18 avenue de la République

F. AUBERCOIF avec Lise Stoufflet 25 rue de la Commune de Paris

G. CORDONNERIE DU CENTRE avec Taïne Gras 4 rue du Dr Pesqué

H. @ PHOTO avec Romain Cattenoz 6 boulevard Anatole France

I. LUCKY LUNCH avec Romain Vicari 24 rue du Moutier

J. COLLECTIVE avec Flavie L.T 2 ter rue du Moutier

K. LES MOTS PASSANTS avec Bertrand Segers 2 rue du Moutier

L. NATURAL BEAUTY avec Samuel Aligand 16 rue Charron

HI K

G

D

C

BA

F

LJ

E