5
L’épaule est une articulation fragile pour laquelle vous devez absolument respecter les deux principes suivants:  jamais de douleurs  jamais forcer AUTO-RÉÉDUCATION DE L’ÉPAULE Dr. Pascal GLEYZE N’effectuez que les exercices clairement prescrits et expliqués par votre thérapeute. tous ces exercices comportent - une position de repos - un mouvement «aller qui doit toujours être lent - une position maximale non douloureuse qui doit être maintenue de 3 à 5 secondes - un mouvement “retour” vers la positon de repos qui doit toujours être lent. Les exercices devront être réalisés 5 fois par jour, 7 jours sur 7 L’exercice sera réussi si le geste réalisé reste sans douleur. Un mouvement incomplet réalisé plusieurs fois est plus utile qu’un mouvement complet réalisé une seule fois mais avec douleur. Ces examens sont classés en 4 stades de difculté croissante - ST ADE I: pas de contraction musculaire - STADE Il: contraction musculaire légère - STADE Ill: contraction musculaire moyenne - STA DE IV: contraction musculaire importante - STADE I: pas de c ontraction musculaire 1 : «Garde à vous» épaules tombantes Placez-vous debout face à une glace. Gardez la tête et la colonne vertébrale bien droites. Une fois les épaules bien relâchées, faites-les bouger vers le haut, le bas, l’avant, l’arrière. 2 : Relâchement des tendons et des muscles Penchez-vous en avant. Laissez progressivement descendre le bras atteint jusqu’à ce qu’il pende. Une fois le bras bien relâché, faites bouger le reste du corps pour imprimer au bras pendant des cercles dans le sens, puis contre le sens des aiguilles d’une montre 3 : Mobilité en avant ( premier exercice) Couchez-vous sur le dos, bras le long du corps. Prenez avec la main du membre sain, le poignet du bras atteint. Assurez-vous que le bras atteint est complète- ment détendu, puis levez-le à l’aide de l’autre bras comme s’il était paralysé. Arrètez-vous dès que la douleur survient. Redescendez toujours doucement 4 : Mobilité en avant, sans contraction musculaire : (deuxième exercice) Couchez-vous sur le dos, genoux échis, bras le long du corps, un bâton entre les mains. Le bras atteint est comme accroché au bâton. C’est l’autre bras qui, en élevant le bâton vers le haut, entraîne le bras atteint qui ne doit pas se contracter.

%PDF.reeduc Epaule

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: %PDF.reeduc Epaule

8/16/2019 %PDF.reeduc Epaule

http://slidepdf.com/reader/full/pdfreeduc-epaule 1/4

L’épaule est une articulation fragile pour laquellevous devez absolument respecter les deux principes

suivants:

 jamais de douleurs jamais forcer

AUTO-RÉÉDUCATION DE L’ÉPAULEDr. Pascal GLEYZE

N’effectuez que les exercices clairement prescrits et expliqués par votre thérapeute.

tous ces exercices comportent- une position de repos- un mouvement «aller qui doit toujours être lent- une position maximale non douloureuse qui doit être maintenue de 3 à 5 secondes- un mouvement “retour” vers la positon de repos qui doit toujours être lent.

Les exercices devront être réalisés

5 fois par jour,7 jours sur 7

L’exercice sera réussi si le geste réalisé reste sansdouleur.Un mouvement incomplet réalisé plusieurs fois estplus utile qu’un mouvement complet réalisé uneseule fois mais avec douleur.

Ces examens sont classés en 4 stades de difcultécroissante- STADE I: pas de contraction musculaire- STADE Il: contraction musculaire légère- STADE Ill: contraction musculaire moyenne- STADE IV: contraction musculaire importante

- STADE I: pas de contraction musculaire1 : «Garde à vous» épaules tombantes

Placez-vous debout face à une glace. Gardez la tête etla colonne vertébrale bien droites. Une fois les épaulesbien relâchées, faites-les bouger vers le haut, le bas,l’avant, l’arrière.

2 : Relâchement des tendons et des musclesPenchez-vous en avant. Laissez progressivement descendre le bras atteint jusqu’àce qu’il pende. Une fois le bras bien relâché, faites bouger le reste du corps pour

imprimer au bras pendant des cercles dans le sens, puis contre le sens des aiguillesd’une montre

3 : Mobilité en avant ( premier exercice)Couchez-vous sur le dos, bras le long du corps. Prenez avec la main du membresain, le poignet du bras atteint. Assurez-vous que le bras atteint est complète-ment détendu, puis levez-le à l’aide de l’autre bras comme s’il était paralysé.Arrètez-vous dès que la douleur survient. Redescendez toujours doucement

4 : Mobilité en avant, sans contraction musculaire : (deuxième exercice)Couchez-vous sur le dos, genoux échis, bras le long du corps, un bâton entreles mains. Le bras atteint est comme accroché au bâton. C’est l’autre brasqui, en élevant le bâton vers le haut, entraîne le bras atteint qui ne doit pas secontracter.

Page 2: %PDF.reeduc Epaule

8/16/2019 %PDF.reeduc Epaule

http://slidepdf.com/reader/full/pdfreeduc-epaule 2/4

5 : Mobilité en avant avec contraction musculaire minimum «doigts le long du mur»Placez-vous face à un mur situé à bout de bras. Grimpez le long du mur à l’aide de deuxdoigts avec votre bras atteint, en le soutenant avec l’autre bras. Les muscles du brasatteint ne doivent pas travailler. Faites attention à ne pas lever les épaules.

6 : Mobilité latérale sans contraction muscu-laire (exercice n° 1) “essuie glace”Couchez-vous sur le dos, les coudes pliés à 90°,un baton dans les mains. En gardant le bâton bienhorizontal, faites des mouvements lents vers ladroite et vers la gauche. Le bras atteint ne doit paschercher à faire bouger le bâton, il doit tout justes’y accrocher

7 : Mobilité latérale sans contraction musculaire (exer-cice n° 2)

Couchez-vous sur le côté sain, bras atteint reposant sur letronc coude plié à 90°. Prenez avec votre bras sain le poi-gnet du membre atteint et essayez de le lever au-dessusde l’horizontale puis redescendez lentement. Le membreatteint doit peser comme s’il était endormi.

STADE II : CONTRACTION MUSCULAIRE LÉGÈRE8 : Mobilité en avant avec contraction musculairelégère, «doigts le long du mur”Répétez l’exercice n°5 mais en diminuant (sans douleur)

progressivement le soutien apporté par le membre sain.

9 Mobilité latérale avec contraction muscu-laire légèreDébutez comme si vous faisiez l’exercice n° 7

puis diminuez progressivement raide au soulè-vement du bras atteint. Mobilisation en avant

STADE III : CONTRACTION MUSCULAIRE MOYENNE10 : Mobilisation en avant contraction musculaire moyenne( exercice n° 1)Position de repos: couché sur le dos, les bras tendus le long ducorps. Levez lentement les bras tendus le plus haut ,-possiblepuis redescendez lentement.

11 : contraction musculaire moyenne ( exercice n°2)Repos debout, bras pendants face à une glace. Levez les bras en avant, paume de la main versle bas en vous arrêtant avant le début de la douleur puis descendez lentement les bras jusqu’àla position de repos.

12 : Mobilisation latérale contraction musculaire moyenne (exercice n°1)Position de repos: debout face à une glace, coudes au corps, mains jointes en «position de bénédiction». Ecar-tez les mains au maximum en les gardant à la même hauteur et en surveillant que les coudes restent bien collésau corps.

13 : Mobilisation latérale contraction musculaire moyenne(exercice n°2)

Placez-vous dans la position décrite dans l’exercice n°7 etélevez la main au-dessus de l’horizontale, mais cette fois sansvous aider de l’autre main. Redescendez lentement en positionde repos.

Page 3: %PDF.reeduc Epaule

8/16/2019 %PDF.reeduc Epaule

http://slidepdf.com/reader/full/pdfreeduc-epaule 3/4

STADE IV CONTRACTION MUSCULAIRE IMPORTANTELes exercices du stade lV doivent être réalisés très prudemment,toute douleur pendant ou après l’exercice doit faire diminuerleur intensité ou leur fréquence. L’élastique choisi doit être trèssouple, il ne faut jamais avoir le sentiment “forcer”.

14 : Mobilisation en avant contraction musculaire impor-

tanteTenez-vous bien droit, épaules abaissées, bras le long du corps,paume de la main vers l’arrière, élastique en début de tension.Levez doucement le bras en le maintenant jusqu’à l’apparitionde douleurs puis retournez doucement à la position de repos.

15 : Mobilisation latérale, contraction musculaire importante(exercice n°1)Placez-vous debout perpendiculairement à un mur auquel vous aurez attachéà hauteur de coude votre élastique. Le bras le plus près du mur est le brassain. La position de repos est celle où le bras atteint est plaqué contre vouset/ou l’élastique commence à se tendre. Les mouvements aller et retour doi-vent être lents.

16 : Mobilisation latérale (exercice n° 2)Placez vous debout perpendiculairement à un mur auquel vous aurezattaché à hauteur du coude votre élastique. Le bras le plus près du murest, cette fois-ci le bras atteint. La position de repos est celle où lamain est la plus écartée du corps, l’élastique commençant à se tendre.Gardez le coude parfaitement collé au corps. Le mouvement aller etretour doit être lent.

EXERCICES PARTICULIERSces exercices peuvent être nocifs. Assurer-vous qu’ils vous ont été prescrits et correctement expliqués.

Réalisez les devant un miroir, exactement comme ils vous ont été montrés.

17 : Exercice de soulèvement du coude (contraction muscu-laire importante).placez-vous debout, perpendiculaire à un mur auquel vous aurez

attaché votre élastique. Le bras le plus près du mur est le brassain. Position de repos: le coude est collé au corps et plié de90°, main en avant tenant l’élastique légèrement tendu. Mouve-ment “aller” : levez le coude à 45° (à la moitié de l’horizontale).Le mouvement “retour” est lent et résistant à l’élastique.

18 : Exercice du «tiré à soi» (contraction musculaire importante).Placez-vous debout face au mur. Position de repos : coude plié à 90°l’élastique légerement tendu. Mouvement “aller” : ramener le bras enarrière jusqu’à ce que la main soit à votre niveau. Mouvement “retour”

lent en résistant à l’élastique

Page 4: %PDF.reeduc Epaule

8/16/2019 %PDF.reeduc Epaule

http://slidepdf.com/reader/full/pdfreeduc-epaule 4/4

19 : Exercice en diagonale (sans contraction musculaire)Le bras atteint doit juste se tenir en bâton et suivre les mouvements imprimés parle bras sain.

20 : Exercices en diagonale (contraction musculaire importante)

exercice Impossible = 0 pts  Incomplet = 1 pts  complet = 2 pts  Facile = 3 pts

A = total des points d’une colonneB = nombre d’exercices multiplié par 3C = A divisé par BD = C multiplié par 100

  TABLEAU DE PROGRESSIONN° S1 S2 S3 S4 M1 S5 S6 S7 S8 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M81 => 1 => 1 =>2 => 2 => 2 =>3 => 3 => 3 =>4 => 4 => 4 =>5 => 5 => 5 =>6 => 6 => 6 =>7 => 7 => 7 =>8 => 8 => 8 =>9 => 9 => 9 =>10 => 10 => 10 =>11 => 11 => 11 =>12 => 12 => 12 =>13 => 13 => 13 =>14 => 14 => 14 =>15 => 15 => 15 =>16 => 16 => 16 =>17 => 17 => 17 =>

18 => 18 => 18 =>19 => 19 => 19 =>20 => 20 => 20 =>  % % % % % % % % % % % % % %

D = efcacité de votre épaule (100% = maximum)