9
1 PELOPONNESE Bien plus qu'un voyage « botanique », ce séjour itinérant dans le Péloponnèse vous permettra de découvrir de nombreuses facettes de cette terre mythique où ce sont succédées de brillantes civilisations. Vous aurez le privilège de visiter plusieurs sites datant aussi bien de la Grèce Antique que du Moyen-Âge. Vous serez tout autant séduits par la beauté des paysages, entre Mer et Montagne, et le charme des petits villages en pierres-taillées. La gentillesse insondable des grecs et les saveurs incomparables de leur gastronomie vous raviront. Enfin, d’un point de vue purement botanique, nul doute que vous trouverez votre bonheur car cette région est très sauvage et particulièrement riche en flore. N’oublions pas que la Grèce possède le taux de flore endémique le plus élevé d’Europe ! 700 espèces de plantes locales, sur les 6000 variétés différentes que l’on retrouve dans le pays, soit 15 %. Du 2 au 12 Mai 2020 CIRCUIT 25 personnes + 4 encadrants 1890 € avec vol 11 jours Tout inclus Séjour botanique ESCAPADE BOTANIQUE EN GRECE

PELOPONNESE - Autentika

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Untitled1
PELOPONNESE Bien plus qu'un voyage « botanique », ce séjour itinérant dans le Péloponnèse vous permettra de découvrir de nombreuses facettes de cette terre mythique où ce sont succédées de brillantes civilisations. Vous aurez le privilège de visiter plusieurs sites datant aussi bien de la Grèce Antique que du Moyen-Âge. Vous serez tout autant séduits par la beauté des paysages, entre Mer et Montagne, et le charme des petits villages en pierres-taillées. La gentillesse insondable des grecs et les saveurs incomparables de leur gastronomie vous raviront. Enfin, d’un point de vue purement botanique, nul doute que vous trouverez votre bonheur car cette région est très sauvage et particulièrement riche en flore. N’oublions pas que la Grèce possède le taux de flore endémique le plus élevé d’Europe ! 700 espèces de plantes locales, sur les 6000 variétés différentes que l’on retrouve dans le pays, soit 15 %.
Du 2 au 12 Mai 2020
CIRCUIT
Programme indicatif
J1/Samedi 2 mai 2020 LYON > ATHENES Vol depuis Lyon prévu avec un vol direct TRANSAVIA. Décollage à 16h15. Arrivée à Athènes à 20h. Transfert à l’hôtel en plein centre d’Athènes, aux pieds de l’Acropole. Dîner dans un restaurant de Plaka, le cœur historique. J2/D3 ATHENES > DIMITSANA (250 km -3h) Temps libre le matin pour visiter l’Acropole et le centre historique. RDV à l’hôtel à 14h. Ceci dit Axel proposera un départ à pied à 8h (horaire d’ouverture) et paiera les entrées. En commençant tôt cela laissera du temps libre par la suite dans Plaka. Déjeuner libre. Notre car nous conduira directement dans le Péloponnèse. Le trajet vers le pittoresque village de Dimitsana prendrait 2h30 mais l’objectif sera de faire notre première herborisation dès cet après-midi. Aussi nous mangerons sur le pouce devant le canal de Corinthe où nous ferons notre première pause au bout d’une heure. Le temps de prendre une photo de ce canal de 6 km de long, entrepris par les français en 1890, puis nous reprenons la route vers l’intérieur des terres. Avant d’arriver au village de Dimitsana (1000 m d’altitude), nous ferons un arrêt botanique. La région de l’Arcadie est verdoyante et offre de beaux panoramas ainsi que plusieurs villages « perchés » dont cette localité où nous passerons la nuit dans d’anciennes demeures historiques. Le groupe sera réparti dans plusieurs chambres d’hôtes coquettes au cœur du village. Temps libre le soir et le matin pour visiter le vieux village. Dîner au restaurant.
J2/L4 DIMITSANA > Gorges de LOUSIOS > MEGALOPOLIS > MISTRA (150 km – 2h30) Normalement l’horaire de départ matinal est fixé à 8h30, mais ce jour-là il pourra être un peu différé si vous n’avez pas eu assez de temps la veille pour visiter la partie ancienne du village.
3
Premier arrêt à la sortie du village dans un monastère à flanc de falaise. Partiellement taillé dans la roche, sa visite vaut un détour. L’un des moines est un féru de plantes médicinales, quelques tisanes et savons « maison » sont d’ailleurs en vente. Continuation vers un autre monastère (20 min), dissimulé dans les Gorges de Lousios. Nous vous déposerons sur un belvédère qui domine la vallée, puis vous reprendrons plus bas. Cette marche correspond à 1,5 km, tout en descente, environ 1h30 (sans compter les arrêts « herborisation »).
Pique-nique à la sortie des gorges. Puis direction Megalopolis (45 min) où nous botaniserons autour
du vieux théâtre antique. 2 bonnes heures sur place car le lieu est très champêtre et offre différents cortèges floristiques : clairière, sous- bois, rivière. Nous rejoindrons enfin (45 min à 1h) le village historique de Mistra, tout proche de Sparte. 3 nuits en chambres d’hôtes confortables. Dîner devant la petite place du village.
Les 2 prochaines journées seront consacrées au massif du Taygète dont le sommet s’élève à 2400 m. La face Nord où est située le plateau de Sparte est la plus arrosée. La végétation est foisonnante et vous garantira de belles découvertes floristiques.
J3/Ma5 MISTRA – Massif du Taygète
4
Multiples arrêts dans les parages. Pêle-mêle : gorges, sentiers de montagne, oliviers millénaires… Pique-nique paradisiaque à l’abri de platanes majestueux. J4/Me6 MISTRA – Massif du Taygète Poursuite de l’exploration de la région à différentes altitudes. Déjeuner en taverne ou pique-nique. J5/J27 MISTRA > KALAMATA > KARDAMYLI (90 km - 2h30)
Nous initierons notre grand tour du Taygète, qui nous conduira ce soir-là au village balnéaire de Kardamyli, par l’inévitable visite du site historique de Mistra. Début des visites par le haut de la forteresse franque, et RDV en contre-bas. Après le sac de Constantinople, prise par les croisés en 1204, un seigneur franc hérite du Péloponnèse qui restera « français » 60
ans. Lors de cette période la forteresse de Guillaume de Villehardoin fut fondée. Pendant la période byzantine, la ville de Mistra où vécurent jusqu’à 40 000 personnes était la deuxième ville de l’Empire mais fut rasé par les turcs en 1825. Il reste néanmoins de beaux vestiges partiellement restaurés. Nous prendrons une très belle route qui s’élève dans le Taygète jusqu’à un col où non loin nous herboriserons (environ 1300 m d’altitude). Puis pique-nique.
Dans la descente arrêt dans le village d’Artémisia pour faire plaisir à Rita & Georges… et rencontrer une dame qui ramasse des herbes et fabrique des savons, entre autres.
5
Poursuite vers la mer et la région de Kalamata par une belle route de corniche. Arrivée au village historique de Kardamyli au cœur du Magne. Temps libre pour apprécier le site historique. Une nuit dans un très bel hôtel qui surplombe le site.
J6/V8 KARDAMYLI > le MAGNE > GYTHIO (100 km – 2h30) Continuation plein Ouest par la côte. Quelques arrêts, y compris botaniques. Un peu de temps libre afin de visiter le très joli village d’AREOPOLI. Puis nous nous dirigerons vers la péninsule la plus septentrionale du Péloponnèse où nous herboriserons dans une sorte de cirque/falaise devant la mer. Le Magne est réputé très aride, une terre rude peuplée d’un peuple fier et « dur ». Ainsi pendant toute l’occupation ottomane, la ville de Areopoli a su résister à l’envahisseur ! Le cirque que nous avons choisi pour l’herborisation est situé plein Nord, du coup protégé des grosses chaleurs. De ce fait la végétation (avec notamment des plantes de paroi) offre un cortège floristique différent. Retour vers le Nord et la ville portuaire de Gythio. Un peu de temps libre le soir. Ville très authentique. Avant d’aller dîner nous irons dans une cave à vin déguster quelques breuvages locaux. Belle soirée en perspective…
6
J7/S9 GYTHIO > MONEMVASIA > NAUPLIE (275 km – 4h30) Ce sera la journée avec le plus de route, car nous retournerons vers le Nord, non sans avoir fait un détour par l’incontournable forteresse de MONEMVASIA. Les paysages sont beaux et très « nature », ce qui rendra le trajet « digeste ».
Pour débuter, nous ferons un arrêt botanique devant une grande plage sauvage, avec beaucoup de végétation d’arrière plage. Puis une bonne heure de route vers le village- forteresse de Monemvasia situé sur une presqu’île. C’est un peu le Mt St Michel local !
De midi à 15h30 vous aurez l’occasion à la fois de botaniser sur les hauteurs de la forteresse, mais aussi de visiter le village et son dédale de ruelles en pierre. Déjeuner libre. Beaucoup de charmants restaurants pour toutes les bourses dans le village.Transfert à Nauplie, éphémére capitale de la Grèce entre 1828 et 1834. 3 nuits dans un hôtel situé dans l’hyper-centre. Tous les soirs dîner dans un restaurant différent. J8/D10 NAUPLIE – EPIDAURE - Péninsule de Méthana (150 km – 3h) Ces derniers jours nous avons RDV avec la Grèce Antique. Nous commencerons avec Epidaure, et son immense théâtre qui est le mieux conservé de Grèce. Il est encore utilisé aujourd’hui, 2400 ans après sa construction ! L’acoustique y est bluffante.
7
Continuation vers la petite péninsule méconnue de Méthana. Arrêt botanique devant une lagune salée d’arrière plage. Déjeuner dans une taverne typique devant la mer.
Puis exploration du volcan semi- actif qui domine la presqu’île. Forêts et végétation sensiblement différente par rapport au reste du Péloponnèse qui lui n‘est pas volcanique. J9/L11 NAUPLIE – Mycènes – NEMEA - Lac STYMPHALE (150 km – 3h)
Nous découvrirons aujourd’hui 2 autres sites antiques complémentaires. Le site fortifié de Mycènes, peut-être la plus ancienne cité grecque, avec de beaux tombeaux et un très intéressant musée, puis le site archéologique de Némée. Ce dernier est beaucoup moins
célèbre, et aura le charme de ces sites « confidentiels » loin du tumulte d’Epidaure ou Mycènes. Pourtant il revêt plein de charmes : un ancien stade car ce fut une cité « olympique », et les vestiges d’un temple « accessible ». En effet aucun temple grec n’est approchable alors que celui-ci l’est. Vous pouvez « enlacer » des colonnes… ce qui rend cette visite plus « sensorielle » qu’ailleurs. Néméa résonne surtout aujourd’hui comme étant le terroir d’un des meilleurs vins du pays. Son rouge est mondialement célèbre. Nous ferons donc une halte-dégustation dans une cave.
8
Puis nous reprendrons la route vers le Lac Stymphale. C’est l’un des rares lacs naturels, bien que partiellement asséché. Beaucoup de roseaux, et un écosystème particulier. Pique-nique puis balade herboristique le long du lac et au milieu d’un site archéologique.
Possibilité de visiter l’Ecomusée selon le temps. Retour à Nauplie. J10/Mardi 12 Mai NAUPLIE > ATHENES – Vol retour (150 km – 2h) Départ à 7h vers Athènes et l’aéroport. Vol à midi. Arrivée Lyon à 14h. (Pas de repas
dans l’avion)
Conditions
Climat : Peu de différence entre chez nous et la Grèce au Printemps. Il fera doux, mais avec de sérieuses possibilités de pluie. Nous serons plusieurs fois à plus de 1000 m d’altitude où il peut faire froid.
Hébergements : Vous serez logés dans 5 lieux différents. 3 hôtels et 3 maisons d’hôtes très confortables, et même d’un certain charme. 2 fois 3 nuits au même endroit.
Transports : Autocar privé d’une trentaine de sièges.
Nourriture : Excellente. Tous les soirs au restaurant. A midi nous alternerons les tavernes typiques et les pique-niques.
Niveau des Randonnées : La seule véritable marche prendrait 1h30, et c’est de la descente. La montée au volcan de Méthana est un peu raide, mais courte. Il y a 1000 marches
pour grimper au sommet de la forteresse de Nauplie (optionnelle). Accompagnement : L’Ecole des Plantes mettra à disposition 3 encadrants/profs : Rita & Georges + Richard. Un accompagnateur/guide local complétera le staff, et s’occupera de la logistique locale et des repas (sans doute Axel).
9
Tar if
Groupe d’environ 25 participants + 4 encadrants. Prestation tout compris : 1890 € ( vol compris)
Le prix ne comprend pas
Les dépenses personnelles Les musées dans les villes que vous pourriez visiter pendant vos temps libres Les boissons alcoolisées
A NOTER QU’IL EST POSSIBLE DE PRENDRE CE CIRCUIT AVEC UN VOL D’AILLEURS, COMME PARIS. NOUS CONSULTER POUR CES POSSIBILITES.
SAS AUTENTIKA -21 rue Mulsant 42300 ROANNE – [email protected] – 09.52.62.43.23 – www.autentika.fr
Siret : 818 398 588 000 25 / N° TVA FR76 818 398 588 / N° Agrément tourisme : IM042160004
Le prix comprend La pension complète en hôtels et chambres d’hôtes très confortables, voire de charme pour certains. 2 déjeuners libres. Vol direct TRANSAVIA.
Un autocar de taille moyenne pour l’ensemble du séjour. 3 encadrants de l’ELPM et un accompagnateur AutentikA.
Les excursions et entrées aux sites mentionnés dans le programme
De l’eau et quelques boissons selon les hôtels.
L’assurance Multirisques (annulation, interruption de séjour, bagages…) 40 €.