12
Compagnie A Corps d'Elles Texte céline grisoni Mise en scène et chorégraphie Céline Grisoni Avec Maud Charrel comédienne-danseuse emmanuel février création lumières pendant ce temps là

Pendant ce temps là

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Pendant ce temps là

Compagnie A Corps d'Elles

Texte céline grisoni

Mise en scène et chorégraphieCéline Grisoni

Avec Maud Charrel

comédienne-danseuseemmanuel févriercréation lumières

pendant ce temps là

Page 2: Pendant ce temps là

dossier de diffusion du spectacle

Page 3: Pendant ce temps là

«La danse contemporaine? Vous connaissez? Vous avez déjà vu des spectacles ? La danse contemporaine parfois, c’est un mouvement et dix minutes de chorégraphie avec. Avec le même mouvement. Et tout le monde s’extasie devant ça. Y a ce qu’on appelle la non-danse aussi. La non-danse, c’est de la danse. Mais on danse pas!Les talons aussi. C’est vu et revu. on s’est débarrassées des pointes de la danse classqiue pour mettre des talons. Bon.»

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Le spectacleLe spectacle pendant ce temps là interroge la danse contemporaine, questionne le spectacle et ses modes de production par le corps et par le texte.

Page 4: Pendant ce temps là

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Une interprète se (dé)bat sur scène entre le désir de danser son spectacle et la volonté d’en expliciter les mécanismes de pro-duction. L’articulation entre les deux se fait de manière saccadée, lais-sant place à quelques moments de respiration, de suspensions poétiques.Sa danse est inévitablement interrompue par des ruptures, des coups (physiques), des envies d’explications.

«On a été un petit peu débordées par la rédaction des dossiers de subventions. Le réel travail artistique effectué est là»

La danse de PENDANT CE TEMPS LÀ s’écrit avec brutalité et fluidité, dans une tension permanente entre les deux.

Une danse qui dit par le corps les contraintes de la création artis-tique quand celle ci est submergée d’impératifs administratifs. Une danse construite entre force et légéreté, vacillante, qui fait peser les contraintes de production d’un spectacle sur la capa-cité à chorégraphier une danse légère, fluide, ininterrompue.

Page 5: Pendant ce temps là

Formée très jeune à la danse classique, elle intègre le dépar-tement d’Arts du Spectacle danse de l’Université de Nice après un Baccalauréat littéraire. Elle y découvre la danse contempo-raine et les techniques d’improvisation mais surtout la possibilité de mettre des mots sur la danse et de la théoriser. Elle oriente son travail de recherche universitaire sur les liens entre la danse et la poésie, particulièrement au 19ème siècle. Elle décide de compléter sa formation par un Master en littérature française à l’Université de Lyon II, qu’elle obtient en 2008. En 2008, elle rejoint la Compagnie Chtinguelah en tant que danseuse-interprète (Contes et légendes en Absurdie (2009), A l’Ombre des Mots (2011) et Et Pas Temps (2012)) tout en contri-buant au développement de la compagnie et en continuant de se former par le biais de stages (danse contact improvisation...), de cours (Ateliers Desmaé, Kilina Crémona), d’entrainement régu-lier du danseur au CND de Lyon. Pour la compagnie Chtinguelah elle écrit et met en scène des conférences-dansées. Elle crée son premier spectacle Pendant Ce temps là (solo danse et texte), en résidence à la MJC de Vaulx-en-Velin et fonde la compagnie A Corps d’Elles à Lyon en novembre 2012, dévelop-pant un travail artistique à la frontière de la danse et du texte. La rencontre artistique avec Morgan Arnault, batteur de Gran Kino, donne lieu à la création de Je suis l’époque à partir d’un texte de François Cusset.

céline grisonichorégraphe metteuse en scène

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Page 6: Pendant ce temps là

Elle intervient en éveil à la danse, éveil corporel, découverte de la danse contemporaine dans de nombreuses écoles depuis 2013 et au centre d’accueil de jour de la fondation Richard de-puis 2014. En 2013, elle rejoint le Collectif d’artistes Gueules d’Amour Production. Tu ne te souviendras pas, (création 2015) spectacle sur la mémoire et les souvenirs est co-écrit et co-mis en scène avec Maud Charrel. En 2014, elle écrit et met en scène Je Deux Mots, un spectacle jeune public, mêlant la danse à la poésie, avec le musicien Ryan Wilson et la comédienne-danseuse Alice Glandier. Parallèlement, elle travaille avec Pierre Kuentz (auteur et metteur en scène) sur des dispositifs d’ateliers de danse et d’écriture au sein du laboratoire de la Compagnie des Infortunes et se forme à l’animation d’ateliers d’écriture avec le CREFAD de Lyon. Elle est invitée en juillet 2015 en tant que chorégraphe/metteuse en scène par la Compagnie Humatopia sur la pièce Quartet d’Heiner Muller (création 2016). Depuis le début 2015, elle écrit des textes pour la chanteuse Olga Bost et travaille sur un dispositif de performance danse/peinture avec le peintre et dessinateur Jérôme Dupré Latour.

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Page 7: Pendant ce temps là

Maud Charrel est d’abord formée à la gymnastique avant de dé-couvrir le théâtre et la danse africaine traditionnelle (sabar séné-galais) et afro-contemporaine avec Ibrahima Kienou et Winship Boyd Coly. Elle obtient un Master Arts du Spectacle Théâtre et Danse et travaille avec la compagnie de l’Ombre Double en tant que metteur en scène et comédienne. Elle se forme ensuite en danse contemporaine à Âtre avec Josiane Charriau, aux Ateliers Desmaé avec Kilina Crémona, et aux Nouveaux Ateliers de la Danse avec Blandine Martel-Basile et Laure Buathier. En 2007, elle co-crée le collectif Gueules d’Amour Production avec lequel elle mène encore aujourd’hui de nombreux projets artistiques. Elle danse dans Et Pas Temps de la Compagnie Chtinguelah, et dans Pendant Ce Temps Là de la Compagnie A Corps d’Elles, et travaille en tant que comédienne dans la troupe de théâtre de l’Opprimé l’Archipel. Son travail d’interprète et de composition chorégraphique se base sur l’engagement physique, l’expressi-vité et le lâcher-prise.

maud charrelcomédienne danseuse

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Page 8: Pendant ce temps là

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Fiche techniqueplateauEspace plateau minimum : 7 mètres d’ouverture x 5 mètres de profondeurTapis de danse noirPas de pendrillonageLe plateau doit être nettoyé avant le début du spectacle

Lumière 24 circuits1 découpeIl est impératif de pouvoir faire le noir en salleMerci de nous faire parvenir un plan détaillé de la salle et des accroches afin de pouvoir établir un plan de feu adapté

Son 2 micros SM 582 pied micro perche de bonne qualité Prévoir modules de 10 m minimum (suivant emplacement du patch)Patch son : 1 tranche voix 1, une tranche voix 2, une tranche mini jack iPad

Page 9: Pendant ce temps là

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

duree25 min

publicA partir de 12 ans

tournée3 personnes en tournée

tarifsCession du spectacle 700 euros.

Défraiements à prévoir (Frais kilométriques 0, 50 euros /Km)Repas : 1 normal, 1 végétarien et 1 vegan (ou 3 repas vegan)

Devis sur demande

Page 10: Pendant ce temps là

La compagnie A Corps d’Elles est créée à Lyon en novembre 2012 et porte les projets de création artistique de Céline Grisoni.

« Se servir du texte comme d’une matière chorégraphique, poé-tique et sonore qui entre en résonnance avec le corps en mouve-ment. Explorer la relation chorée-graphique : les entremêlements entre la danse et l’écriture. Etre chorégraphe, écrire la danse.Interroger les processus de création : où commence la danse ? Comment intégrer à la création artis tique tout ce qui vient la parasiter ? »

La compagnie place le corps au centre de son travail artistique, aux frontières de la danse et du texte : le

corps comme espace de résistance, le corps comme outil critique.

La compagnie

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Page 11: Pendant ce temps là

Résidences

MJC de Vaulx-en-Velin / Friche artistique Lamartine (Lyon)Le Croiseur (scène découverte danse Rhône-Alpes)

Remerciements

Centre National de la Danse de Lyon / Studio lucien/Cité Danse (Grenoble)

Partenaires

Ville de Vénissieux /Ville de Feyzin/ Fondation Richard/Collectif Gueules d’Amour Production

Photographies Laurent Quinkal

La compagnie propose également des actions de sensibilisation et de découverte de la danse contemporaine par le biais d’ate-liers auprès de différents publics. La compagnie est en résidence à la MJC de Vaulx-en-Velin de-puis la rentrée 2012.

a corps d’elles - dossier pendant ce temps là-www.acorpsdelles.fr

Page 12: Pendant ce temps là

Compagnie A Corps d'ellesC/o Centre associatif Boris Vian

13 avenue Marcel Paul69200 Vénissieux

[email protected] 12 52 09 38

chargée de diffusionAlicia jean talon

06 30 81 29 [email protected]

www.acorpsdelles.fr