12
20 pianos Samedi 9 janvier 2016 Matthew Herbert PHILHARMONIE DE PARIS WEEK-END REMIX

PHILHARMONIE DE PARIS · de ses musiques de films d’Ivor Novello, Matthew Herbert a donné une centaine ... Hollywood Bowl de Los Angeles. Il a remixé les chansons d’artistes

  • Upload
    vuthu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

20 pianos

Samedi 9 janvier 2016

Matthew Herbert

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S

WEEK-END REMIX

3

SAMEDI 9 JANVIER 2016 – 18H30

AMPHITHÉÂTRE

20 pianos

Sarah Nicolls, pianoDan Nicholls, pianoHugh Jones, effets sonoresMatthew Herbert, conception

Sarah NicollsPiano de famille de Will May, Oxford*Piano d’église, Shoreditch* Dan NichollsTwenty pianos – création françaiseCommande de Third Ear Music pour la Biennale de Musique Contemporaine de la Fondation PRS for Music et du centenaire de PRS for Music.

Sarah NicollsPiano Steinways & Sons, combiné avec le piano de tournée de Rachmaninov

Sarah Nicolls, Dan NichollsPiano Phase, Steve Reich Conception pour table de mixage MIDI de Sarah Nicolls

*Dans ces pièces, Sarah Nicolls utilise des samples réalisés à partir de l’enregistrement de ces instruments et de leur histoire racontée auxquels elle apporte sa propre réponse.

FIN DU CONCERT VERS 19H30.

4

Les Pianos

1- Piano Steinway & Sons flambant neuf, Hambourg

2- Piano d’église, Shoreditch, Londres

3- Piano de culte victorien, Finchcocks Museum, Kent

4- Piano le plus cher du monde, Arizona

5- Piano de Johann Christian Bach, Collection Cobbe, Surrey

6- Piano de prison, Wormwood Scrubs, Londres

7- Piano d’école, Morpeth School, Londres

8- Piano des sœurs Radford, St Anthony, Cornouailles

9- Piano abandonné, Pianos J Reid, Londres

10- Piano de famille, don de Will May, Oxford

11- Piano carré d’Edward Elgar, Collection Cobbe, Surrey

12- Piano du Southbank Centre, Londres

13- Piano de bateau, Musées de Glasgow

14- Piano de la famille Herbert, Tenby, Pays de Galles

15- Piano de tournée de Rachmaninov, Holburne Museum, Bath

16- Piano de la Reine Mère, St James’ Palace, Londres

17- Piano prêté à la Reine Victoria, Finchcocks Museum, Kent

18- Plus ancien piano carré du Royaume-Uni, Finchcocks Museum, Kent

19- Piano de Gustav Mahler, Collection Cobbe, Surrey

20- Piano Ferd. Thürmer, Bochum, Allemagne

Gravitant depuis 20 ans à l’intérieur de l’effervescente sphère des musiques électroniques (son premier album, 100 Lbs, est sorti en 1996), Matthew Herbert se distingue par sa capacité de production et, davantage encore, par son sens de la prospection. Toujours en quête d’autres territoires et de nouveaux modes opératoires, il se montre ainsi plus soucieux d’explorer la galaxie sonore que d’échauffer le dancefloor – l’un n’empêchant toute-fois pas l’autre, comme en témoigne par exemple l’album Bodily Functions (2001).

5

Inlassable – et insaisissable – laborantin, il expérimente à tout-va, dans le sillage des pionniers de la musique concrète, en accordant une attention première à la matérialité du son et à la texture de la musique. One Pig (2011), album-concept narrant la vie (et la mort) d’un cochon d’élevage à l’aide uniquement de sons captés in situ (puis découpés, triturés, hachés, mixés), Plat du jour (2005), autre concept-album autour de l’alimentation, Mahler Symphony X Recomposed (2010), réinterprétation de la Symphonie no 10 de Mahler pour le compte de la Deutsche Grammophon, et The End of Silence (2013), entièrement composé à partir d’un seul échantillon sonore de 5 secondes (provenant d’un avion de chasse libyen), comptent parmi ses projets les plus représentatifs. Mêlant machines et instruments à cordes et à vent, son très étonnant dernier album, Shakes, est sorti en mai 2015 sur son propre label, Accidental Records.

Aussi ambitieux qu’insolite, le projet 20 Pianos prolonge et amplifie les travaux antérieurs de Matthew Herbert. Ici, le musicien anglais s’attache à raconter l’histoire de vingt pianos différents par le biais de photographies, d’un court témoignage oral et d’échantillons sonores prélevés sur chaque piano, du plus prestigieux au plus modeste : un Steinway flambant neuf, le piano utilisé par John Lennon pour composer Imagine, le piano du grand-père d’Herbert, un piano d’église, deux pianos de la famille royale d’Angleterre, le piano le plus cher du monde, un piano de prison, le piano de tournée de Rachmaninov, etc.

Tous ces éléments se fondent et entrent en résonance au sein d’une pièce audiovisuelle à multiples strates, sorte de palimpseste généré par la tech-nologie dernier cri. La partie sonore est conçue pour être interprétée par un(e) soliste à l’aide d’une simple table transformée en piano virtuel par un appareillage sophistiqué dû au New Radiophonic Workshop de la BBC – dont Matthew Herbert est l’actuel directeur artistique.

Créée par Sam Beste le 16 mai 2014 à Oxford, la pièce est interprétée à la Philharmonie de Paris, pour sa première en France, par Dan Nicholls, pianiste/claviériste (et compositeur) rompu aux projets transversaux. En com-plément de programme, la pianiste expérimentale Sarah Nicolls interprète – à l’aide du même dispositif – trois courtes pièces, dédiées chacune à un ou deux des pianos du projet d’ensemble. À la fin de la soirée, les Nic(h)olls unissent leurs 4 mains pour donner à entendre le Piano Phase de Steve Reich.Jérôme Provençal

66

Matthew HerbertFort du succès de nombreux albums et de ses musiques de films d’Ivor Novello, Matthew Herbert a donné une centaine de concerts, de l’Opéra de Sydney au Hollywood Bowl de Los Angeles. Il a remixé les chansons d’artistes phares tels que Quincy Jones, Serge Gainsbourg, Ennio Morricone et travaillé avec des musiciens comme Björk et Dizzee Rascal. La liste de ses collaborateurs compte également Heston Blumenthal, le dra-maturge Caryl Churchill et l’écrivain Will Self. Il est particulièrement connu pour ses créations de musique électro à partir de sons collectés, comme dans One Pig, following a pig’s life from birth to plate. Il travaille à la relance d’un Musée du Son en ligne et vient d’être engagé comme directeur de création du New Radiophonic Workshop.

Dan NichollsClaviériste, producteur et composi-teur, Dan Nicholls défend une musique contemporaine jubilatoire défiant les normes et les clivages de genre. C’est un familier de la musique africaine, classique indienne et improvisée, du cinéma, de l’animation et de la danse. Membre clé du collectif londonien Loop, il travaille comme interprète et curateur sur des projets mêlant un large éventail de styles et de médias. Ses activités de compositeur et de leader de groupe l’ont mené à Berlin, Londres, Copenhague et dans toute l’Europe. Au cours de la sai-son 2013-2014, en tant que Jazzlines

Fellow de la Fondation Jerwood, il a été en charge d’un programme de recherche alliant musique d’Afrique de l’Ouest et création de nouveaux instruments. Ceci a été à l’origine de son tout nouveau groupe Point X – synthèse de techno, de Sabar (Gambie), de Gyill (Ghana) et de musique électro improvisée. Dan Nicholls compose également pour le groupe Strobes largement diffusé sur les ondes de la BBC Radio 3 et 6 Music.

Sarah NicollsPianiste expérimentale basée au Royaume-Uni, Sarah Nicolls est à la pointe de l’innovation dans la pra-tique de son instrument. Elle travaille sur des technologies interactives pour accroître les possibilités du piano acous-tique à l’occasion de saisissants concerts live. Commanditaire d’œuvres de col-laboration, elle travaille en lien étroit avec des compositeurs. On lui doit l’invention du Inside-out Piano, véritable sculpture instrumentale au centre de son spectacle Moments of Weightlessness. Sarah se produit fréquemment en soliste comme lors de la Biennale de Musique Contemporaine de la Fondation PRS ou pour la tournée du projet 20 Pianos de Matthew Herbert. Elle a participé à de nombreuses créations mondiales avec le London Sinfonietta parmi les-quelles le Concerto pour piano de Larry Groves et Mesopotamia de Richard Barrett. Elle est régulièrement diffu-sée sur les ondes de la BBC Radio et a enregistré de nombreux disques.

77

Chargée de cours à la Brunel University, elle écrit sur l’électro live et les compo-sitions de collaboration. Elle a présidé le pôle musique lors de la Conférence sur les Nouvelles Interfaces d’Expression Musicale (NIME 2014) et est directrice artistique du BEAM Festival. Avec Kit Downes, elle vient de lancer un nouveau partenariat ACCORD centré sur la créa-tion d’expériences musicales interactives avec le public.

Hugh JonesHugh Jones est un interprète d’électro live, producteur, enseignant, facteur d’instrument et musicien. Que ce soit en live ou en studio, il crée des sons à l’aide de machineries, d’objets trouvés et de voix manipulées, mêlant saxophone, concertina traditionnel et concertro-nica, instrument de son invention avec lequel il échantillonne et manipule les sons à partir d’une installation électro-nique unique à l’aide de contrôleurs de jeux numériques et – autre création originale – de guidons de moto MIDI. En plus de son projet solo Crewdson, Hugh Jones se produit en live avec Matthew Herbert et Hello Skinny, et a remixé de la musique pour Brownswood, Four Tet, Accidental, Sunday Best et Ninja Tune. Son premier album, Gravity, est sorti l’an dernier chez le label londonien d’under-ground expérimental Slowfoot Records.

99

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S

Chèques-cadeaux

Partagez la musique !

C O N C E R T S • E X P O S I T I O N S • C U LT U R E M U S I C A L E

la musique !

DISPONIBLE DÈS MAINTENANT

01 44 84 44 84 - PHILHARMONIEDEPARIS.FR

PORTE DE PANTIN

Phot

o : D

ream

stim

e • L

icen

ces :

ES :

1-1

0415

50-2

-104

1546

-3-1

0415

47

NP-PUB-cheque cadeau.indd 1 20/11/2015 16:39

1 0

Rejoignez l’Association des Amis, présidée par Patricia Barbizet, et soutenez le projet musical, éducatif et patrimonial de la Philharmonie tout en profi tant d’avantages exclusifs.

Soyez les tout premiers à découvrir la programmation de la pro-chaine saison et réservez les meilleures places.

Bénéfi ciez de tarifs privilégiés et d’un interlocuteur dédié.

Obtenez grâce à votre carte de membre de nombreux avantages : accès prioritaire au parking, accès à l’espace des Amis, accès libre aux expositions, tarifs réduits en boutique, apéritif offert au restau-rant le Balcon…

Découvrez les coulisses de la Philharmonie : répétitions, rencontres, leçons de musique, vernissages d’expositions…

Plusieurs niveaux d’adhésion, de 50 € à 5 000 € par an.

Vous avez moins de 40 ans, bénéfi ciez d’une réduction de 50 % sur votre adhésion pour les mêmes avantages.66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Déduction sur ISF, legs : nous contacter

Anne-Flore [email protected] • 01 53 38 38 31

PHILHARMONIEDEPARIS.FR

MÉLOMANES ENGAGÉS

REJOIGNEZ-NOUS !

01 44 84 44 84 - PHILHARMONIEDEPARIS.FR

PORTE DE PANTIN

Phot

o : M

. Mar

quen

et -

Lice

nces

ES

: 1-1

0415

50, 2

-041

546,

3-1

0415

47.

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S

SÉRIES LIMITÉESSAISON 2015-2016

Du 5 au 7 octobre Peter von Poehl • Marie Modiano...

17 et 18 novembreKrystle Warren • Neerman & Kouyaté...

du 19 au 21 décembreCamélia Jordana

du 27 au 30 janvierRosemary Standley • Nicolas Repac • Olivier Mellano...

5 et 6 marsBarbara Carlotti

du 15 au 17 juinEmily Loizeau

Dans l’écrin intimiste de l’Amphithéâtre, les plus grands artistes de la pop présentent des spectacles inédits, des projets spéciaux,

en marge de leurs tournées habituelles.

Pho

to c

ouv

ertu

re :

© J

. Wal

ter •

E.S

1-1

0415

50 -

2-10

4154

6 -3

-104

1547

• Im

pri

meu

r BA

F.

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S

01 4 4 8 4 4 4 8 42 21 , AV E N U E J E A N - J A U R È S 7 5 019 PA R I S

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S . F R

R E T R O U V E Z L A   P H I L H A R M O N I E D E PA R I S

S U R FA C E B O O K , T W I T T E R E T I N S TA G R A M

R E S TA U R A N T L E   B A L C O N( P H I L H A R M O N I E 1 - N I V E A U 6 )

01 4 0 3 2 3 0 01 R E S TA U R A N T- L E B A L C O N . F R

L ’ AT E L I E R É R I C K AY S E R ®

( P H I L H A R M O N I E 1 - R E Z - D E - PA R C )

01 4 0 3 2 3 0 0 2

C A F É D E S C O N C E R T S( C I T É D E L A   M U S I Q U E - P H I L H A R M O N I E 2 )

01 4 2 4 9 74 74C A F E D E S C O N C E R T S . C O M