8
Musique éâtre Gamelan et Wayang Arts traditionnels indonésiens 7 rue Marcel Ponnavoy - 35200 Rennes 06 83 29 36 96 - [email protected] www.ageng.org SIRET : 533 731 535 00019 APE : 9499Z

Plaquette -ateliers-ponctuels

  • Upload
    ageng

  • View
    230

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation des ateliers de musique et de théâtre proposés par l'association Ageng

Citation preview

Page 1: Plaquette -ateliers-ponctuels

MusiqueThéâtre

Gamelan et Wayang Arts traditionnels indonésiens

7 rue Marcel Ponnavoy - 35200 Rennes06 83 29 36 96 - [email protected]

www.ageng.orgSIRET : 533 731 535 00019 APE : 9499Z

Page 2: Plaquette -ateliers-ponctuels

Au travers d’un voyage sur l’île de Java en Indonésie qu’Arnaud Halet, musicien professionnel et intervenant, découvre le Gamelan : un ensemble instrumental traditionnel, originaire d’Asie du sud-est, spécifique des musiques de Java, Sunda et Bali. A travers la pratique du Gamelan, véritable instrument social, et des formes artistiques qui lui sont associées (théâtre et danse), il découvre une culture fascinante où les valeurs du collectif, du partage et de l’écoute sont essentielles.

En 2011, Arnaud crée l’association AGENG en collaboration avec Clémentine Pinault, intervenante en théâtre et art-thérapie. Tous deux ont pour objectif le partage de leur passion et de leurs compétences. Depuis sa création, l’association AGENG propose à Rennes des ateliers hebdomadaires de Gamelan Javanais et de théâtre ainsi que des interventions ponctuelles.

Le contenu de ces formations peut être personnalisé à partir des différents savoirs-faire de l’association et de ses intervenants : •Musique/Gamelan •Théâtre /Wayang

De plus l’association participe à la création et la production de concerts et de spectacles tout public.

Page 3: Plaquette -ateliers-ponctuels

Musicien autodidacte et multi-instrumentiste, apprend très tôt la guitare et le piano au son des nombreux disques qu’il collectionne. Il participe en outre à de nombreuses formations de musique actuelles (jazz, funk, rock, reggae,...). Ayant eu un avant goût de la richesse des musiques traditionnelles par la pratique du sitar indien, il découvre en 2008 le Gamelan javanais qu’il étudie dans un premier temps dans les livres et sur disques. Après avoir obtenu avec mention en 2009 le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au CFMI de Rennes, il travail dans différentes écoles de musique (interventions scolaires, éveil, formation musicale, pratiques collectives,...) et fait l’acquisition de « Kyai Bremånå » le 1er Gamelan breton. Il décide alors de créer l’association AGENG pour promouvoir ces arts subtils assez méconnus en France. Grâce au dalang (maître en musique et théâtre) «Ki Widodo Wilis» - devenu un partenaire privilégié de l’association à Java (création, enseignement, échanges, voyages,...) - Arnaud reçoit un enseignement riche, à la fois sur le plan humain et musical. Depuis, il va régulièrement à Java pour parfaire sa formation sur les instruments du Gamelan. Il organise et encadre également des séjours culturels et artistiques. Parallèlement il travaille sur la composition et l’enregistrement de musiques (contes musicaux, court-métrages, films d’animation, spectacles,...) grâce à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui permet de réunir les sonorités des instruments traditionnels et celles des musiques actuelles.

Née de parents céramistes et plasticiens, entreprend, après un bac option théâtre et arts plastiques, l’étude des métiers du verre en France puis en Allemagne, où elle s’installe en atelier pendant deux ans à Berlin. Elle y poursuit égalemant sa formation en arts dramatiques par le biais de stages de spécialisation après 14 ans de pratique théâtrale en école associative auprès de différents enseignants. De retour en France, forte de son expérience auprès de publics en difficulté ou en situation de handicap, elle travaille pendant deux ans pour la mise en place des projets personnalisés de réussite éducatives au sein d’un établissement scolaire. Parallèlement elle poursuit ses études d’Art-thérapie à l’école d’Art-thérapie de Tours (AFRATAPEM) et à la faculté de médecine de Lille ; elle intervient dans ce cadre auprès des structures ou des particuliers principalement par le biais du théâtre, des arts plastiques et des arts corporels. Depuis 2007, Clémentine enseigne le théâtre au sein d’une école associative et intervient en milieu scolaire et milieu spécialisé. Son initiation au théâtre d’ombres s’est déroulée au cours d’un voyage auprès du Dalang Widodo Willis Prabowo à Java en 2010.

Page 4: Plaquette -ateliers-ponctuels

Le Gamelan Javanais est un orchestre d’instruments venant d’Indonésie. Principalement forgé en bronze, il est considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. A Java, la musique du Gamelan se joue dans différents contextes, à des occasions et dans des lieux très divers : concerts , fêtes de village, cérémonies, spectacles de danse, théâtre...

A travers la pratique instrumentale, du premier son à l’élaboration d’un morceau complet, l’intervenant a le souci constant de faire ressentir aux participants les valeurs fortes de cette musique: •l’harmonie(dessonsetdesmusiciens) •l’écoute(globaleetciblée) •l’importancedugroupetoutenvalorisantlesqualitésindividuellesdesparticipants.

Les méthodes d’apprentissage s’inspirent de la tradition javanaise, la transmission est avant tout orale. Après avoir découvert le Gamelan pour ses qualités sonores en travaillant la maîtrise de la résonance du métal, les musiciens mémorisent une mélodie cyclique. Ils apprennent ensuite à repérer la place du Gong, élément essentiel de la musique javanaise, et des autres éléments structurels. Les parties ornementales des autres instruments sont ensuite apprises progressivement et ajoutées à la polyphonie déjà existante. Idéalement le nombre de participant à un atelier s’élève à 12 personnes. Toutefois, lors de cycles de formation plus longs, il est possible d’étudier le chant et les instruments d’ornement et donc de travailler avec des groupes plus importants.

Il s’agit lors de ces interventions de définir un contenu et une pédagogie spécifique.Ces interventions peuvent ainsi être envisagées pour tous les âges et sous de multiples angles : •éveilmusical(petiteenfance) •cyclesdedécouvertedesmusiquesetdesinstruments •pratiqueinstrumentale(individuelleetcollective) •formationmusicale(solfège) •musiqueassistéeparordinateur(MAO) •création,répétitionetenregistrementdemusiques,bandes-son,spectacles,...

«La Musique est peut être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes.»

Marcel Proust

Page 5: Plaquette -ateliers-ponctuels

Dans sa dimension de pratique artistique, l’atelier est fondé à la fois sur le plaisir et la ri-gueur du jeu et a pour objectif de favoriser la confiance des participants en eux-mêmes et dans les autres. Il vise aussi à développer la créativité des participants en s’appuyant sur leur sensibilité et leur imagination pour faire naître des personnages, répondre à des situations données, inventer de nouvelles manières de dire un texte, expérimenter une intuition.

A travers la pratique du jeu théâtral, l’intervenant prend le soin d’initier aux participants ses différentes composantes, avec entre autres : •l’expressioncorporelle,l’écoute,lavoix •lejeudel’acteur,sonrapportàl’espaceetàsespartenaires •l’entraînement,laconcentrationetlarelaxation •lerépertoire,l’écriture,lacréationetlamiseenscèned’unereprésentation

Chaque séance débute par un moment de préparation et d’échauffement. Des exercices autour du jeu d’acteur sont ensuite pratiqués. Selon le projet suivi, l’atelier aura pour objectif le travail autour d’un texte d’un conte ou d’une histoire, ou bien une création originale à partir d’un travail d’écriture collective.

Le théâtre - Wayang - est très prisé à Java, il existe sous diverses formes: •lethéâtred’ombre–wayang kulit •lethéâtredemarionnettes–wayang golek •lethéâtremasqué–wayang topeng •lethéâtred’acteurs–wayang orang

Lemarionnettiste–dalang–estunpersonnageimportantdelaviesocialejavanaise.Puisant son inspiration dans les épopées indiennes du Râmâyana et du Mahâbhârata, le dalang est à la fois conteur, poète, philosophe et comique.

Comme au théâtre, la séance commence par un moment de préparation et d’échauffement.Les participants sont ensuite initiés aux pratiques théâtrales traditionnelles, notamment par la manipulation de marionnettes indonésiennes. Le jeu se poursuit à l’appui d’un texte (contes, pièces, poèmes..).

Dans le cadre de ces ateliers, l’intervenante offre la possibilité aux participants de fabri-quer leur propres marionnettes, qui pourront servir à la création d’un spectacle.

Page 6: Plaquette -ateliers-ponctuels

Cet atelier propose d’adapter un conte traditionnel indien, le Râmâyana. Les participants s’initient au Gamelan et aux morceaux traditionnels destinés à accompagner la narrationetlejeuthéâtral(acteuret/oumarionnette).

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation du potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap physique, psychique, socio-relationnel ou situation de maladie (hospitalisation, soins palliatifs et accompagnement de fin de vie).L’art-thérapie peut s’adresser à des personnes de tous âges, les séances peuvent être individuelles ou en groupe restreint.

Atelier sur demande individuelle ou institutionnelle dans le cadre d’un projet d’accompagnement thérapeutique en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

Cet atelier pluri-disciplinaire s’oriente vers une réalisation artistique. Dans le but d’encourager l’ouverture d’esprit et la curiosité et la découverte par la diversité des approches (musique, théâtre, écriture, arts plastiques...), l’atelier favorise les liens entre les arts pour amener les participants à construire un spectacle vivant.

Ces ateliers peuvent s’intégrer aux projets d’une structure de soins, d’accompagnement spécialisé, ou faire part d’une démarche individuelle.

Tous les ateliers proposés par l’association peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants quelque soit leurs difficultés (Situation de handicap psychique, physique, social).

Page 7: Plaquette -ateliers-ponctuels

Pour que les interventions se déroulent dans de bonnes condition, prévoir: •Lamiseàdispositiond’unesallevided’aumoins50m².Elledoitrépondreauxnormes de sécurité concernant l’accueil de public et doit pouvoir être fermée à clé. Elle doit être agréable et confortable de façon à ce que les participants puissent s’assoir sur le sol (Si pièce carrelée, installer de la moquette ou des coussins). •Unplanningprécisdesgroupesenprécisantleshorairesetl’âgeetlenombredeparticipants de chaque groupe. •Avantl’intervention,unéchange(téléphone,mail)avecle(s)responsable(s)afindedéfinir un contenu précis ainsi qu’une pédagogie adaptée.

Formation musicale et théâtrale : 60€ l’heure d’intervention par intervenant

Gamelan : 85€ l’heure d’intervention comprenant : •lesalaired’unenseignantspécialisé •lamiseàdispositiondesinstrumentsduGamelan

Gamelan et Wayang : 140€ l’heure d’intervention comprenant : •lesalairedesdeuxenseignantsspécialisés •lamiseàdispositiondesinstrumentsduGamelanetdesmarionnettes

Déplacement/transport du Gamelan  : 500 € comprenant : •lalocationduvéhicule •lechargement,ledéplacementetl’installationdesinstruments.

Fabrication de marionnettes : 4€ par participant.

Défraiement kilométrique:0,55€/km.

Frais de restauration : 8€ par repas et par intervenant (dans la mesure où la structure d’accueil ne prévoit pas le(s) repas de l’intervenant)

Frais d’hébergement : 60€ par nuit et par intervenant (dans la mesure où la structure d’accueil ne prévoit pas l’hébergement de(s) l’intervenant).

(Prix TTC)

(Prix TTC)

Page 8: Plaquette -ateliers-ponctuels

7 rue Marcel Ponnavoy - 35200 Rennes06 83 29 36 96 - [email protected]

www.ageng.orgSIRET : 533 731 535 00019 APE : 9499Z