14
/ //////////////////////////////////////

plaquette de présentation de Tache d'encre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici la brochure expliquant le projet.

Citation preview

Page 1: plaquette de présentation de Tache d'encre

//////////////

//////////////

//////////////

///

Page 2: plaquette de présentation de Tache d'encre

1.///////

Tache d'encre est un bimensuel de 12 pages tiré à 300 exemplaires. Il est réalisé par une rédaction composée de lycéens de tous établissements et sections et est destiné au grand public. Nous y traitons de sujets politiques, sociaux, économiques, mais aussi culturels avec une sensibilité et un regard atypiques. Notre principal atout est cette vision du monde par la jeunesse, cette différence de tons, d’idée et de propos qui nous démarque au sein de la presse. Monté en Junior Association, ce projet est réalisé de A à Z par des lycéens, de manière autonome et indépendamment de tout établissement.

//////////////

//////////////

//////////

Page 3: plaquette de présentation de Tache d'encre

n°2n°0 (non édité)n°1

////

n°2n°0 (non édité)

Page 4: plaquette de présentation de Tache d'encre

1.

2. Notre projet est d’éditer régulièrement un journal pour le grand public, s’adressant autant aux lycéens qu’aux adultes. Notre but est d’informer de manière objective les lecteurs sur l’actualité politique et culturelle mais aussi, de diffuser le point de vue que porte la jeunesse sur la société. Nous voulons transmettre nos sentiments, nos attentes, nos espoirs et nos craintes au sujet des différents événements qui bouleversent le monde. Nous voulons donner un aperçu de la manière dont pensent et raisonnent les jeunes aujourd’hui.À présent, nous sommes portés par des projets plus ambitieux. Nous voulons aller plus loin encore, en nous investissant dans des événements culturels par le biais du journal et en organisant des festivals sur la culture qui permettrait aux jeunes d’être parti prenante d’actions concrètes dans la société.

///////

Page 5: plaquette de présentation de Tache d'encre

///////

journalismeactualités

journalismeactualitésinternationalsociétépolitiquecultureéconomiesportsprojetmédiasactifinformationreportageinterviewbilleteditorialgraphismephotographieanimationmise en pagewebbudgetcommunicationillustrationsactifToulousedossier

>>

international

sociétépolitique

culturemédias

informations

reportages

interview

billet

éditorial

news

animation

mise en page

budget

communication

contactprojet

rencontres

construire

valeurs

promouvoir

avenir

réunions

futur

développer

////

Page 6: plaquette de présentation de Tache d'encre

3.///////

Nous avons donc créé une Junior Association, structure qui permet aux mineurs de mener à bien leurs projets, et leur permettant par exemple d'ouvrir un compte en banque.Pour recruter nos membres, nous avons déposé des affiches dans les différents lycées de Toulouse. Elles ont fait leur effet, et nous avons organisé une première réunion le 15 décembre. Il s'agissait de définir clairement le projet aux membres et d'entamer un numéro 0. Le logo du journal a été créé, puis la maquette. Nous avons tout mis en place petit à petit. Une plateforme privé en ligne a été créée sur facebook pour favoriser la communication au sein de la rédaction. Nous avons finalement sorti le numéro 1 de Tache d'encre le 2 février 2011.Aujourd'hui, la rédaction comporte une quinzaine de membres, qui se réunissent une fois toutes les deux semaines, le samedi après-midi pour définir les sujets du numéro en prévision. Tache d'encre est aussi une branche multimédia, qui regroupe un web-master, un web-designer, un graphiste, un animateur vidéo 3D pour promouvoir une presse présente sur le net et soucieuse de son image.

Page 7: plaquette de présentation de Tache d'encre

affiches réalisées en janvier 2011 et affichées dans des cafés, des librairies, à la médiathèque...Etc

>>

Page 8: plaquette de présentation de Tache d'encre

La faisabilité technique est limitée par nos financements. L’argent est entièrement dédié à l’impression qui nous coûte entre 100 € et 150 € par numéro. Pour l’instant, nos finances sont assurées par les ventes, et les publicités présentes dans le journal. Ces recettes nous permettent de rembourser le coût d’impression mais pas d’envisager de nouveaux apports pour le journal (nombre de pages, qualité du papier, quantité d’exemplaires).Une aide financière nous donnerait une flexibilité et des possibilités pour développer notre projet. Par ailleurs, elle serait un soutien bienvenu pour engager notre participation dans des festivals ou événements culturels.

///////

4.

Page 9: plaquette de présentation de Tache d'encre

Page 10: plaquette de présentation de Tache d'encre

Afin de financer les frais d'impression du journal, nous avons recherché activement des boutiques partenaires en centre-ville, qui nous soutiendraient en achetant nos encarts publicitaires. Nous pouvons également compter sur la médiathèque, dont les responsables de la partie «actualités» ont accepté de recueillir nos numéros 1 et 2, afin de les exposer à côté des autres journaux.Aujourd’hui nous cherchons des contacts tant journalistiques que culturels pour trouver une reconnaissance et une notoriété au sein de ces milieux. De même, nous recherchons activement de nouveaux partenaires financiers pour pouvoir renforcer notre branche « publication » et développer de nouveaux projets dans l’évènementiel.

///////

5.

Page 11: plaquette de présentation de Tache d'encre

///////

Page 12: plaquette de présentation de Tache d'encre

///////

Notre souhait est de nous investir dans la société en tant que lycéens. Nous voulons montrer que malgré notre jeune âge, nous pouvons réfléchir et agir comme n’importe quel citoyen. Nous voulons être les contre-exemples de préjugés qui incriminent la jeunesse de crédulité, d’immaturité et d’immobilisme. Notre challenge est de prouver, qu'en tant que lycéens et citoyens en devenir, nous pouvons d'ores et déjà être actifs dans la société.Passionnés par le journalisme, nous voulons exercer en quelque sorte ce métier avant l'heure, pour nous familiariser avec ses contraintes, son rythme, ses exigences. C’est aussi un lieu d’apprentissage et de perfectionnement où chacun met en évidence les défauts des autres et corrige ses propres erreurs. Cette rédaction est un formidable cours d’esprit critique et d’autonomie.Ainsi, le projet «Tache d'encre» est réellement porteur de valeurs, étant donné qu'il vise à redonner une place aux jeunes dans la société et qu’il permet à ses participants de s’y épanouir. Il agit ainsi sur deux tableaux: il aide les lycéens à s'intégrer petit à petit dans la vie citoyenne qui les attend, et aide les adultes à mieux les accueillir.6.

Page 13: plaquette de présentation de Tache d'encre
Page 14: plaquette de présentation de Tache d'encre

Tache d'encre est une Junior association déposée au n°2803 030 031 12 10www.tachedencre.fr