1
Les habitudes alimentaires au Portugal Les Portugais prennent trois repas complets par jour : le petit-déjeuner : o pequeno almoço le déjeuner : o almoço et le dîner : o jantar. C'est généralement le repas principal. Tous les membres de la famille mangent ensemble quand ils le peuvent. Une soupe de légumes est généralement servie avant ou après le plat principal, qui est généralement simple. Il est fait de viande ou de poisson selon la région. Le Bacalhau (morue) : Les croquettes de morue (bolinhos de bacalhau), bacalhau cozido (bouilli), assado (rôti), assado na brasa (à la braise), ... Dans certaines régions, le repas consiste en un bol de soupe froide la Açorda alentejana composée d'eau et de coriandre, avec de l'ail, de l'huile d'olive, dans laquelle on plonge un morceau de " broa " (pain de maïs) pour l'épaissir et un œuf poché, cela devient ainsi un véritable plat complet. Pays des ragoût, des sauces…: Le " cozido ", très proche du pot-au-feu et la " caldeirada " qui utilise les meilleurs poissons du pays. Les œufs sont partout ! Ils occupent une place très importante dans la cuisine portugaise. Nombreuses spécialités culinaires à base de haricots secs portent le nom de feijoada et suivant la manière dont elles sont accommodées elles deviennent : Feijoada de choco (haricots et calamars) Feijoada a Trasmontana (Haricots et viandes de porc), etc.. Les épices sont présents dans la cuisine portugaise (la coriandre, le poivre, le gingembre, le safran et le paprika) Les desserts : le Toucinho-do-Céu (lard des cieux !) une délicieuse préparation à base de jaunes d'œufs et de sucre. Des pâtisseries aux œufs en timbales (ovos moles), en pudding aux oranges (Pudim de laranja), des gâteaux aux amandes et aux œufs de Tavira. Plus classique le riz au lait (Arroz doce), le pastel (sorte de flan crémeux dans une pâte feuilletée saupoudré de cannelle et de sucre glace. Les Massa de Filhos (beignets, une pâtisserie) les Rabanadas (pain perdu frits à l'huile d'olive) Réalisé par les élèves de 4 ème  1 et 4 ème  8 (atelier ETC) du collège Edouard Lucas d'Amiens - 2008-2009

Portugal- les amusegeules

Embed Size (px)

DESCRIPTION

french doc

Citation preview

Page 1: Portugal- les amusegeules

Les habitudes alimentaires au Portugal

Les Portugais prennent trois repas complets par jour :

le petit-déjeuner : o pequeno almoço

le déjeuner : o almoço

et le dîner : o jantar. C'est généralement le repas principal.

Tous les membres de la famille mangent ensemble quand ils le peuvent.

Une soupe de légumes est généralement servie avant ou après le plat principal, qui est généralement simple. Il est fait de viande ou de poisson selon la région.

Le Bacalhau (morue) : Les croquettes de morue (bolinhos de bacalhau), bacalhau cozido (bouilli), assado (rôti), assado na brasa (à la braise), ...

Dans certaines régions, le repas consiste en un bol de soupe froide la Açorda alentejana composée d'eau et de coriandre, avec de l'ail, de l'huile d'olive, dans laquelle on plonge un morceau de " broa " (pain de maïs) pour l'épaissir et un œuf poché, cela devient ainsi un véritable plat complet.

Pays des ragoût, des sauces…:

Le " cozido ", très proche du pot-au-feu et la " caldeirada " qui utilise les meilleurs poissons du pays.

Les œufs sont partout ! Ils occupent une place très importante dans la cuisine portugaise.

Nombreuses spécialités culinaires à base de haricots secs portent le nom de feijoada et suivant la manière dont elles sont accommodées elles deviennent : Feijoada de choco (haricots et calamars) Feijoada a Trasmontana (Haricots et viandes de porc), etc..

Les épices sont présents dans la cuisine portugaise (la coriandre, le poivre, le gingembre, le safran et le paprika)

Les desserts : le Toucinho-do-Céu (lard des cieux !) une délicieuse préparation à base de jaunes d'œufs et de sucre.

Des pâtisseries aux œufs en timbales (ovos moles), en pudding aux oranges (Pudim de laranja), des gâteaux aux amandes et aux œufs de Tavira. Plus classique le riz au lait (Arroz doce), le pastel (sorte de flan crémeux dans une pâte feuilletée saupoudré de cannelle et de sucre glace.

Les Massa de Filhos (beignets, une pâtisserie) les Rabanadas (pain perdu frits à l'huile d'olive)

Réalisé par les élèves de 4ème 1 et 4ème 8 (atelier ETC) du collège Edouard Lucas d'Amiens ­ 2008­2009