10
Donner à la Fondation ARSEP, c’est aider la recherche, mieux informer et vaincre la maladie WWW.ARSEP.ORG Maman je t’aime POUR VOUS AIDER DANS CETTE CAMPAGNE 2018

poUr VoUs aIDer - arsep.org · Maman je t’aime un peu, ... Dès que vous avez confirmation du souhait d’un commerçant de faire la campagne, ... "J'y pense quand je traverse le

Embed Size (px)

Citation preview

Page : 1

Donner à la Fondation ARSEP, c’est aider la recherche,mieux informer et vaincre la maladie

www.arsep.org

Maman je t’aime

poUr VoUs aIDerDaNs CeTTe CaMpagNe 2018

Page : 2

Ce 27 mai, alors que nous fêtons toutes les mamans du monde, j’ai une pensée particulière pour les femmes atteintes de sclérose en plaques auxquelles la science a permis d’avoir des enfants.

En effet, jusque dans les années 90, il était déconseillé aux patientes d’être enceinte, considérant que la grossesse pouvait aggraver la maladie.

Dans la décennie suivante, des études menées à l’échelon européen sur les conséquences de la grossesse ont montré au contraire que les jeunes femmes atteintes de sclérose en plaques peuvent devenir maman en toute sérénité.

Depuis presque 50 ans, la Fondation ARSEP agit pour favoriser les découvertes qui permettront aux 2 millions de malades dans le monde de vivre "comme les autres".

Nous comptons sur vous pour poursuivre notre action.Merci.

Jean-Frédéric de LeussePrésident de la Fondation ARSEP

Merci pour votre engagement !

Page : 3

Maman je t’aime un peu, beaucoup... solidairement !

Cher(e) bénévole,

La campagne « Maman je t’aime » se déroulera grâce à vous :

ToUT aU loNg DU MoIs De MaI

Cette campagne est une action de collecte pour la recherche et vous avez ainsi obtenu en 2017 plus de 17.000 €.Elle est aussi une action de communication qui, grâce à vous, va croissant également.

Pour renouveler ce succès et obtenir le plus d’impact possible dans la presse, les mairies, les réseaux sociaux, nous avons besoin de travailler avec vous bien avant l’évènement de la fête des mères.

Dès le mois de mars, la Fondation ARSEP contacte les presses mensuelles pour obtenir une parution en mai : il est alors très utile de connaître les départements dans lesquels se mobilisent les bénévoles et également les noms des quelques commerces déjà engagés.

Vous souhaitez participer à la campagne 2018 ? Dès maintenant, prenez contact avec la Fondation ARSEP. Chrystel et Benjamin vous accompagneront dans la mise en place de la fête des mères solidaire  :

[email protected] - 01 43 90 39 39

Page : 4

Des commerces ou boutiques, d’une même rue, d’un même quartier, solidairesUne ville engagée

Des conventions signéesdes commerçants rassurés

Page : 5

Dès le MoIs De féVrIer :

▶ reNCoNTrer les CoMMerCaNTsfaites le point sur les commerces près de chez vous que vous pensez pouvoir solliciter :• fleuriste• boulangerie• salon de coiffure• café, restaurant• chocolaterie• bureau de tabac / presse• librairie• également les jardineries de type Gamm vert, Truffaut, Floralie’s garden...

Afin de recevoir des brochures expliquant la campagne et destinées aux commerçants

contactez Chrystel ou Benjamin à la fondation arsep :[email protected] - 01 43 90 39 39

Appuyez-vous sur ces brochures pour expliquer aux commerçants leur rôle dans cette campagne : • Promouvoir l’évènement en plaçant une affiche dans la vitrine (ou bien

en vue)• Appeler les clients à donner dans la tirelire de la Fondation ARSEP et à

prendre le flyer de don

Bien sûr, un commerçant sensibilisé pourra faire un don directement à la Fondation ARSEP ; ce don est défiscalisable à 60%.

▶ CoNfIrMer l’eNgageMeNT DU CoMMerCaNT

Dès que vous avez confirmation du souhait d’un commerçant de faire la campagne, adressez un mail ou appelez Chrystel ou Benjamin afin de transmettre ses coordonnées.Ainsi, le commerce pourra être listé sur le site de la Fondation afin d’en faire la promotion.

Egalement, vous recevrez une convention à faire signer par le commerçant, rappelant son engagement et celui de la Fondation ARSEP. Cette convention est à retourner signée à la Fondation, par courrier postal ou par mail si vous pouvez la scanner.Vous recevrez alors pour chaque commerçant, le kit de communication à installer dans sa boutique.

VoUs aIDer DaNs Vos DéMarChesLes associations de quartier, les écoles, les associations de commerçants sont des contacts utiles que vous pouvez solliciter pour collecter des fonds, trouver de nouveaux commerces et faire connaître la campagne.

Page : 6

Date : 23/05/2017Heure : 18:32:53Journaliste : david.leduc

www.lepaysbriard.frPays : FranceDynamisme : 0

Page 1/2

Visualiser l'article

Coulommiers Une campagne contre la sclérose en plaques Plusieurs habitants de Saints ont mis récemment en place une campagne de dons pour la recherche contrela sclérose en plaques. Plusieurs dizaines de commerçants columériens et alentour participent.

Marianne Tissier est l'une des 5 bénévoles qui œuvrent pour la mise en place de cette opération dansCoulommiers et ses environs. -Si vous avez l’habitude de fréquenter les commerces de centre-ville, vous aurez peut-être remarqué despetites tirelires disposées depuis plusieurs jours au comptoir de certains commerçants. Il s’agit d’unecampagne de dons pour la recherche contre la sclérose en plaques, qui a été lancée à Coulommiers etplusieurs communes environnantes par plusieurs bénévoles originaires de Saints. En fait, il s’agit d’apportersa pierre à l’édifice à une campagne organisée au niveau national, par la fondation ARSEP.

« Il s’agit d’une fondation basée à Evry et qui rayonne dans toute la France, souligne ainsi MarianneTissier, une des bénévoles qui oeuvre à la mise en place de l’opération à Coulommiers et alentour.Elle met en place une campagne chaque année à l’occasion de la fête des mères ».

Tous droits réservés à l'éditeur SCLEROSE2 294814057

Date : 29/05/2017Heure : 06:41:13Journaliste : Morgane Schertzinger

www.francebleu.frPays : FranceDynamisme : 120

Page 1/2

Visualiser l'article

"Je suis fatiguée, mais il y a plus que d'être fatiguée", Christelle,atteinte d'une sclérose en plaques

Ce mercredi 31 mai, c'est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Une maladie parfois invisible maisqui touche 100 000 personnes en France. Christelle, une Périgourdine de 45 ans, a appris l'été dernier qu'elleétait atteinte de cette maladie.

C'est une femme sportive et coquette , qui "aime se maquiller" , mais qui aujourd'hui a de gros cernes.La faute à la maladie, la sclérose en plaques , dont elle est atteinte. Les médecins ont posé le diagnosticà l'été 2016, Christelle a alors 45 ans.

"Ça nous prend beaucoup d'énergie"Au quotidien, Christelle se sent très fatiguée et diminuée : "J'y pense quand je traverse le passage cloutéet que j'avance à lenteur escargot... Ils doivent se dire "mais elle ne peut pas bouger ses fesses. Mais c'estce que je ne peux pas aller plus vite ..." , confie-t-elle.

C'est une maladie qui nous freine beaucoup, ça c'est sûr

— Christelle, atteinte d'une sclérose en plaque

Tous droits réservés à l'éditeur SCLEROSE2 295082580

Date : 27/02/2017Heure : 14:29:58

www.magnumlaradio.comPays : FranceDynamisme : 0

Page 1/1

Visualiser l'article

ARSEP RECHERCHE DES BENEVOLES "FETE DES MERES"Date unique : 28/05

La Fondation ARSEP recherche des bénévoles pour son opération « Fête des Mères solidaire » .Leur mission sera de mobiliser fleuristes et commerçants afin qu'ils collectent des dons grâce à une tirelireplacée sur leur comptoir.Vous êtes intéressé ? Appelez la Fondation ARSEP au 01 43 90 39 39 (ou allez sur son site www.arsep.org)100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques. La fondation compte sur votre générosité.(La sclérose en plaques est surtout diagnostiquée autour des 35 ans, elle touche 3 fois plus les femmes queles hommesLa Fondation ARSEP compte sur la générosité du grand public afin de l'aider à venir à bout de cette maladieencore incurable).

Tous droits réservés à l'éditeur SCLEROSE2 289796756

Date : 24 AVRIL 17

Pays : FrancePériodicité : QuotidienOJD : 280453

Page 1/1

SCLEROSE2 1335911500509Tous droits réservés à l'éditeur

BordeauxD'UN QUARTIERÀ L'AUTRE

Collecte pour lutter contrela sclérose en plaquesCAUDÉRAN Les bénévoles de lafondation pour la recherche sur lasclérose en plaques, Arsep, débu-tent leur recherche dè partenaireslocaux. Delphine Villacreces, délé-guée départementale auprès de lafondation Arsep, et Muriel Pujol, bé-névole, se rendront prochainementauprès des commerçants du quar-tier de Caudéran afin de déposer desdocuments dinformation sur cettemaladie chronique inflammatoirequi touche le système nerveux cen-tral. À cette occasion, les bénévolesiront chez les commerçants pour dé-poser des tirelires afin de collecterdes dons pour la recherche. La cam-pagne se terminera le jour de la fêtedes mères, le 28 mai, sachant quecette maladie touche surtout lesfemmes.Contact: 06 32 50 43 83.

Muriel Pujol et DelphineVillacreces cle l'Arsep.

Date : 11 MAI 17

Pays : FrancePériodicité : QuotidienOJD : 41575

Page 1/1

SCLEROSE2 8375331500508Tous droits réservés à l'éditeur

SARTHE^ SantéSclérose en plaques :une collecte pour larechercheLa Fondation ARSEP (Fondationpour la recherche sur la scléroseen plaques) organise une cam-pagne nationale de sensibilisa-tion et de collecte à l'occasionde la Fête des mères du 20 maiau 4 juin.La fête des mères ? Ceci n'estpas un hasard, car cette mala-die neurologique invalidantetouche particulièrement lesfemmes, trois fois plus que leshommes.Tous les commerçants sont ap-pelés à se mobiliser en dépo-sant une tirelire sur leur comp-toir au profit de la recherche aumois de mai, autour de la Fêtedes mères (28 mai) et de la jour-née mondiale de la sclérose enplaques (31 mai).Quèlques commerces du Manssont déjà mobilisés : la Pharma-cie Saint Lazare, la PharmaciePoitou et la boulangerie-pâtis-serie Richard.

La collecte existe aussi enligne : https://www.helloasso.

com

Date : 18 MAI 17

Pays : FrancePériodicité : QuotidienOJD : 140564

Page 1/1

SCLEROSE2 1184931500507Tous droits réservés à l'éditeur

TOUT DOUBS

BESANÇONlin geste contre la scléroseen plaquesLa sclérose en plaques affecteplus de 100 000 personnesen France et 2 millions dansle monde, trois fois plus defemmes que d'hommes. Mala-die neurologique dégénérati-ve, elle cause vertiges, fati-gue, perte de la vue et del'équilibre... L'Association derecherche sur la sclérose enplaques (Arsep) mène ce moisde mai, une campagne d'aideà la recherche scientifique etaux aidants. Les clients decertains commerces pourrontfaire un don à l'occasion de lafête des mères, en faisantleurs achats. Les commer-çants participants à Besançonsont Comptoir des cotonniers(Grande-rue), la Pharmaciemoderne et le tabac Le Calu-met (rue Morand). D'autrescommerces les rejoindront.

Date : 25/05/2017Heure : 06:42:40Journaliste : Teddy Vaury

www.le-republicain.frPays : FranceDynamisme : 4

Page 1/1

Visualiser l'article

A Dourdan, mobilisation contre la sclérose en plaques

Martine Furet-Venet est le visage dourdannais de ce combat.A Dourdan aussi, on se mobilise contre la sclérose en plaques.

La journée mondiale de la sclérose en plaques a lieu le 31 mai. Et, comme chaque année, la Fondation pourl’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP) se mobilise tout le mois de mai avec ses bénévolesdans toute la France.

A Dourdan, Martine Furet-Venet est comme chaque année à la pointe de ce combat. Elle sera le 31 mai,à l’occasion de la journée de mobilisation, à l’Intermarché de Dourdan pour sensibiliser le grand public etrécolter des dons. Cette maladie touche 100 000 personnes en France, dont les trois quarts sont des femmes.

• www.arsep.org

Tous droits réservés à l'éditeur SCLEROSE2 294917448

Date : 27 MAI 17

Périodicité : QuotidienOJD : 251641

Journaliste : Bernard Virel

Page 1/3

SCLEROSE2 2643741500507Tous droits réservés à l'éditeur

Région

Sclérose en plaques : cette maladieinvalidante qui touche plus les femmes

De nombreux commerçants se mobilisent pour la recherche sur la sclérose en plaques, à l'occasionde la fête des Mères (lire ci-dessous). Faisons le point avec Patrick Vermersch, neurologue au CHRUde Lille, sur cette maladie qui compte 8 ooo cas dans le Nord - Pas-de-Calais et 100 ooo en France.

Patrick Vermersch : « ll y a un grand intérêt à faire le diagnostic le plus tôt possible. » PHOTO ÉDOUARD BRIDE

Date : 01 JUIN 17

Pays : FrancePériodicité : HebdomadaireOJD : 5281

Page 1/1

SCLEROSE2 5308151500505Tous droits réservés à l'éditeur

Sclérose en plaques

ll lutte contre la maladieen informant les autres

Pierre Agasse, bénévole, met tout en œuvre pour échangeravec les malades et leurs proches.

Pierre Agasse, bénévolepour la fondation pourl'aide à la recherche sur lasclérose en plaques (Ar-sep), tenait un stand din-formation, samedi 27 etdimanche 28 mai, à la jar-dinerie Les Jardins deBeaune.

Depuis de nombreusesannées, Pierre Agasse, bé-névole pour l'Arsep, s'in-vestit dans le milieu asso-ciatif, et notamment dansla recherche sur la scléro-se en plaques. Il est lui-même touché par cettem a l a d i e qui a f f e c t e100.000 personnes enFrance, dont une majoritéde femmes, dans deux cas

sur trois. C'est la raisonpour laquelle Pierre Agas-se profite de la date de lafête des mères pour com-muniquer. Selon lui, tropde personnes semblent nepas se soucier de cettemaladie qui peut survenirà n'importe quel momentde la vie.

COMPRENDRE. Si lasclérose en plaques semanifeste différemmentd'une personne à l'autre,c'est parce que cettemaladie s'attaque ausystème nerveux central,qui comprend le cerveau, lamoelle épinière et les nerfsoptiques.

Page : 7

Dès le MoIs De Mars :

▶ CoMMUNIQUer DaNs la presse loCaleLa Fondation ARSEP prépare des communiqués de presse ciblés sur les départements qui comptent des commerces participants. Les journalistes les utilisent pour créer leur article.

Or, pour mobiliser les media, il est nécessaire de pouvoir annoncer une liste de magasins (et non 1 ou 2) solidaires localisés dans la même ville ou le même département.

De plus, pour paraître dans des mensuels (par exemple le journal municipal) voire des hebdomadaires, la Fondation ARSEP doit adresser un communiqué très en amont de la parution : environ 2 mois avant.

C’est pourquoi, il est important que la majorité des magasins solidaires du département soient connus dès le mois de mars.

▶ CoMMUNIQUer sUr les réseaUX soCIaUXPour démultiplier l’impact de la campagne « fête des mères » appuyez-vous sur les réseaux sociaux : 

Vous avez un compte twitter ou un profil facebook ?

• aNNoNCez les commerces de votre ville / département engagés dans la lutte contre la SEP. Avec l’accord du commerçant, n’hésitez pas à illustrer votre post d’une photo (le commerçant souriant avec la tirelire ou l’affiche de la campagne par exemple).

• UTIlIsez les #fêtedesmères #arsep #bringinguscloser. Egalement, si un article paraît dans la presse locale, faites-le savoir !

• parTagez les messages du Facebook de la Fondation ARSEP pour alerter vos amis qui partageront à leur tour...

• reTwITTez les annonces du Twitter @fondationarsep concernant la campagne, les commerces participants, les régions actives...

• INCITez à donner en ligne grâce à la collecte sur Helloasso : www.helloasso.com/associations/fondation-arsep/collectes/pour-une-fete-des-meres-solidaire-de-la-sclerose-en-plaques

De la même façon, certains commerces ont des pages Facebook sur lesquelles ils peuvent signaler leur implication dans la campagne et appeler leurs « amis » à agir eux aussi. Une suggestion à leur faire quand vous les rencontrez !

Ne pas oUBlIer Transmettre à la Fon-dation ARSEP, le nom et les coordonnées de chaque commerce re-cruté dès confirmation de sa participation.

C’est la garantie de le voir publié sur :

www.arsep.org et cela facilite la communication dans la presse.

Ne pas oUBlIer Si un commerçant a une page Facebook, pensez à le signaler à la Fondation pour qu’elle puisse partager ou «aimer» un post.

Page : 8

Signaler, dans la zone « commentaire » : FLEURS

Une affiche visible en vitrine, une tirelire facile d’accès et des commerçants engagés.

En juin : récupérer les tirelires, informer la Fondation du montant total collecté et enfin déposer la somme à la banque.

Page : 9

Dès le MoIs De MaI :

▶ INsTaller le KIT De CoMMUNICaTIoN DaNs le CoMMerCe

Pour chaque commerçant recruté, vous recevez un kit qui comprend :• une affiche au format A3• une tirelire• des flyers de sensibilisation et d’appel à don

Le mieux, est d’apporter ce kit au commerçant et de le mettre en place avec lui dans sa boutique. Ainsi, vous pourrez être sûr que tout est bien organisé et que les différents employés de la boutique sont avertis.

Vous pouvez aussi distribuer des flyers en dehors des magasins (qui n’ont pas toujours beaucoup de place sur le comptoir pour les mettre) ou les insérer sous les essuie-glaces des voitures...

Si le commerce est d’accord, vous pouvez aussi installer un stand de sensibilisation dans ou devant la boutique le week-end de la fête des mères.

aU MoIs De jUIN :

▶ réCUpérer les TIrelIresa partir du 5 juin et avant le 1er juillet, vous pouvez aller voir les commerçants pour récupérer les tirelires. Une bonne idée est de compter l’argent collecté devant eux.

Pour une comptabilité précise de la campagne, la Fondation vous remercie de transmettre à :[email protected], le montant exact de chaque tirelire.

Ensuite, vous pouvez choisir de : • déposer l’argent de la collecte à La Banque Postale sur le compte de la Fondation ARSEP

(mentionner « Fleurs » dans la zone de commentaire « Référence remise entreprise ».)• déposer l’argent de la collecte à la société générale, sur le compte de la Fondation

ARSEP. Si vous choisissez cette solution, merci de contacter Chrystel pour obtenir une procuration pour faciliter votre dépôt.

• adresser un chèque équivalent au montant de la collecte, à la Fondation ARSEP à l’aide de l’enveloppe T fournie.

joUez aU reporTer Faites des photos des magasins participants : devantures, intérieurs avec la tirelire et le commerçant (toujours avec son accord), la main d’un client mettant une pièce dans la tirelire... Adressez-les par email :[email protected]

Ces photos pourront illustrer efficacement les posts Twitter, Facebook ou divers supports de la Fondation.

CoNserVez les TIrelIres ! Les tirelires, ça coûte ! Par souci d’économie et par geste écologique, merci de conserver chaque tirelire afin de la réutiliser l’année suivante ou alors de la retourner à la Fondation ARSEP.

Page : 10

INfos praTIQUesChrystel Malliere - Benjamin [email protected]

01 43 90 39 39

Fondation ARSEP14 rue Jules Vanzuppe94200 Ivry sur Seinewww.arsep.org

Facebook : ARSEPfondation

Twitter : @FondationARSEP

Helloasso : www.helloasso.com/associations/fondation-arsep/collectes/pour-une-fete-des-meres-solidaire-de-la-sclerose-en-plaques

Merci pour votre implication et votre soutien à la recherche.