21
PPRE Définition et guide méthodologique à disposition des écoles 1

PPRE - ac-rouen.fr

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PPRE - ac-rouen.fr

PPRE

Définition et guide méthodologiqueà disposition des écoles

1

Page 2: PPRE - ac-rouen.fr

SOMMAIREpage

Les programmes personnalisĂ©s de rĂ©ussite Ă©ducative Ă  l’école (P.P.R.E.)

2

Guide méthodologique 5

Fiche 0 RĂ©pertoire pour l’enseignant 7

Fiche 1 Parcours scolaire : cursus scolaire 8

Fiche 2 Parcours scolaire : les aides 9

Fiche 3 Constats de résultats : maßtrise de la langue 10

Fiche 4 Constats de résultats : mathématiques 11

Fiche 5 Constats de résultats : compétences transversales 12

Fiche 6 Entretien d’explicitation 13

Fiche 7 Analyse des résultats 14

Fiche 8 Orientations pédagogiques du P.P.R.E. 15

Fiche 9 Projet d’aide personnalisĂ© 16

Fiche 10 Emploi du temps de l’enfant 17

Fiche 11 Suivi du plan coordonnĂ© d’actions 18

Fiche 12 RĂ©gulation du P.P.R.E. 19

2

Page 3: PPRE - ac-rouen.fr

Document pour l’école :LES PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE

A L’ECOLE (P.P.R.E.)1

RĂ©fĂ©rences :- Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, 23 avril 2005 (article 16)- Guide pratique pour l’expĂ©rimentation des PPRE Ă  l’école et au collĂšge, 19 aoĂ»t 2005, site

Eduscol- Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005, B.O. du 1er septembre 2005

De la difficulté scolaire

Il est normal de rencontrer des obstacles et par consĂ©quent des difficultĂ©s dans l’apprentissage. Certaines sont surmontĂ©es rapidement au fur et Ă  mesure de l’apprentissage. D’autres difficultĂ©s nĂ©cessitent une diffĂ©renciation de la part de l’enseignant dans la classe. Tout enseignant a une classe hĂ©tĂ©rogĂšne. Il lui revient de tenir compte des diffĂ©rences de rythme d’acquisition des Ă©lĂšves tant les plus performants que les plus en difficultĂ©, non pas en rĂ©duisant les ambitions, mais en adoptant des stratĂ©gies permettant de rĂ©pondre Ă  leurs besoins.

Outre la diffĂ©renciation pĂ©dagogique dans la classe, d’autres modalitĂ©s de fonctionnement peuvent ĂȘtre organisĂ©es au niveau de l’équipe : groupes de besoin, dĂ©cloisonnement, modules 
 Lorsque ces actions ne suffisent pas, une demande d’aide est adressĂ©e au RASED.

Il arrive ainsi que les Ă©lĂšves qui rencontrent de graves difficultĂ©s bĂ©nĂ©ficient d’une multiplicitĂ© d’aides tant Ă  l’école qu’à l’extĂ©rieur de l’école. Parfois ces aides sont juxtaposĂ©es, entraĂźnant une difficultĂ© de repĂ©rage pour l’enfant. Pour les adultes, on constate parfois une ignorance des actions respectives de leurs partenaires et par consĂ©quent un manque d’articulation (voire de cohĂ©rence) et donc d’efficacitĂ©. Il arrive que les uns ignorent le contenu et les modalitĂ©s d’intervention des autres. De plus, on manque souvent de retour concernant l’évaluation de ces interventions : Ă  quoi servent-elles ? En quoi consistent-elles ? Sont-elles efficaces ?

Le Programme PersonnalisĂ© de RĂ©ussite Educative (PPRE) vise Ă  coordonner ces aides pour leur donner davantage d’efficacitĂ©.

Qu’est-ce qu’un PPRE ? A qui s’adresse-t-il ?

L’objectif des PPRE est de conduire la totalitĂ© d’une classe d’ñge Ă  la maĂźtrise des connaissances et compĂ©tences constitutives du socle commun Ă  la fin de la scolaritĂ© obligatoire.

Les PPRE rĂ©pondent Ă  des difficultĂ©s traduisant autre chose que des difficultĂ©s passagĂšres. Ils concernent tous les Ă©lĂšves Ă©prouvant des difficultĂ©s durables ou des besoins particuliers qui, s’ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l’acquisition des connaissances et compĂ©tences constitutives fondamentales.

Les Ă©lĂšves prĂ©sentant un handicap ou un trouble de la santĂ© invalidant peuvent se voir proposer un PPRE dans les mĂȘmes conditions que tous les autres Ă©lĂšves. Il importe cependant, dans ce cas, de s’assurer de l’articulation et de la complĂ©mentaritĂ© des actions conduites dans ce cadre avec celles prĂ©vues par le projet personnalisĂ© de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisĂ© (PAI).

1 La conception de ces documents a pris appui sur les travaux d’autres dĂ©partements (Cher, Haute-Loire, PyrĂ©nĂ©es Atlantiques, Hautes-PyrĂ©nĂ©es, Bas-Rhin, Haute-Savoie, Paris, Vosges)

3

Page 4: PPRE - ac-rouen.fr

Quand dĂ©cider d’un PPRE ?

A tout moment de la scolaritĂ© obligatoire, lorsqu’il apparaĂźt qu’un Ă©lĂšve risque de ne pas maĂźtriser les connaissances ou les compĂ©tences indispensables Ă  la fin d’un cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au responsable lĂ©gal de l’élĂšve de mettre en place un PPRE.

Les Ă©valuations nationales (GS, CP, CE1, CE2) constituent des outils et donnent des occasions privilĂ©giĂ©es en dĂ©but d’annĂ©e scolaire pour faire le point sur l’acquisition des compĂ©tences des Ă©lĂšves. La fin de l’annĂ©e Ă©galement est l’occasion d’un bilan.

Ce diagnostic repose sur des évaluations scolaires, étalonnées et permettant une analyse partagée. En ce sens, les évaluations nationales et les outils mis à disposition des enseignants sur le site www.banqoutils.education.gouv.fr répondent à cet objectif.

Les passations systĂ©matiques d’évaluations relevant des maĂźtres spĂ©cialisĂ©s sont Ă  Ă©viter. Les enseignants spĂ©cialisĂ©s interviennent, Ă©ventuellement, avec leurs propres outils d’évaluation pour poser un regard de spĂ©cialiste en aval de l’évaluation diagnostique du maĂźtre

PPRE et Redoublement

Lorsqu’un redoublement est dĂ©cidĂ© et afin d’en assurer l’efficacitĂ© pĂ©dagogique, un PPRE est mis en place. Toutefois, dans la logique de la prise en charge de la difficultĂ© scolaire, le maintien ne peut s’envisager que dans la mesure oĂč un PPRE a prĂ©alablement Ă©tĂ© mis en place.

Formalisation du PPRE

A l’école Ă©lĂ©mentaire, le PPRE s’applique Ă  la maĂźtrise de la langue française, considĂ©rĂ©e comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathĂ©matiques.

Le PPRE dĂ©finit un projet individualisĂ© qui devra permettre d’évaluer rĂ©guliĂšrement la progression de l’élĂšve. Il consiste en un plan coordonnĂ© d’actions conçues pour rĂ©pondre aux difficultĂ©s scolaires rencontrĂ©es par un Ă©lĂšve, formalisĂ© dans un document qui en prĂ©cise les objectifs, les modalitĂ©s, les Ă©chĂ©ances et les modes d’évaluation.

Ce document doit permettre trĂšs clairement de comprendre qui fait quoi pour aider l’élĂšve, oĂč, quand, avec quels supports et quelles dĂ©marches. L’articulation et l’explicitation des aides constituent un moyen de mieux aider l’élĂšve. Il doit aussi inclure les temps de rĂ©gulation afin de faire le point rĂ©guliĂšrement sur les progrĂšs de l’enfant.

Le document prĂ©sentant le PPRE prĂ©cise les formes d’aides mises en Ɠuvre pendant le temps scolaire. Il peut inclure celles qui sont proposĂ©es Ă  la famille en dehors du temps scolaire (accompagnement Ă  la scolaritĂ©, accueil associatif d’aide au travail Ă  la maison
). Ces activitĂ©s n’ont pas un caractĂšre obligatoire ; elles sont proposĂ©es et expliquĂ©es aux parents qui conservent le droit de dĂ©cider de la participation de leur enfant.

Quelles sont les Ă©tapes d’élaboration du PPRE ? Le rĂŽle du conseil des maĂźtres, du directeur, des parents, de l’enfant.

Le maĂźtre de la classe fait part au conseil des maĂźtres du cycle des observations et des Ă©valuations qu’il organise dans les situations quotidiennes de la classe.

Le conseil des maĂźtres du cycle, avec si possible la prĂ©sence d’au moins un des maĂźtres du RASED, analyse la situation de l’élĂšve et dĂ©finit les actions Ă  mettre en Ɠuvre ; il formalise le projet de programme personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative. Le PPRE est Ă©laborĂ© par l’équipe pĂ©dagogique.

4

Page 5: PPRE - ac-rouen.fr

Le PPRE est prĂ©sentĂ© par le directeur et le maĂźtre de la classe aux parents et discutĂ© avec eux. Il est Ă©galement prĂ©sentĂ© Ă  l’élĂšve qui doit en comprendre la finalitĂ©.

Le programme est personnalisĂ© parce qu’il est adaptĂ© Ă  un Ă©lĂšve particulier, mais les actions qu’il coordonne et auxquelles il donne cohĂ©rence peuvent se rĂ©aliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élĂšves qui ont les mĂȘmes besoins. La mise en Ɠuvre du programme personnalisĂ© ne conduit pas Ă  isoler un Ă©lĂšve ou Ă  le marginaliser par rapport Ă  ses camarades.

Organisation de l’école : rĂŽle du directeur et du conseil des maĂźtres

Pour faciliter la mise en Ɠuvre des aides qui dĂ©passent le cadre de la classe et la mise en Ɠuvre des divers programmes personnalisĂ©s qui sont dĂ©cidĂ©s, le conseil des maĂźtres, quand cela est nĂ©cessaire, organise la vie de l’école et recherche une harmonisation des emplois du temps visant Ă  favoriser les regroupements d’élĂšves en groupes de besoin et Ă  mobiliser de maniĂšre coordonnĂ©e le maximum des ressources humaines et matĂ©rielles disponibles. Le directeur assure la coordination gĂ©nĂ©rale de l’ensemble.

RĂŽle de l’I.E.N. et de l’équipe de circonscription

L’inspecteur responsable de la circonscription assure, avec les conseillers pĂ©dagogiques, l’information et l’impulsion initiale. Il dĂ©finit ainsi avec l’appui des directeurs d’école des orientations de travail pour l’annĂ©e : par exemple, les modalitĂ©s d’accompagnement des redoublements, le prolongement des projets d’aide dĂ©jĂ  engagĂ©s, le calendrier de l’annĂ©e (moments clĂ©s de la scolaritĂ© appelant une vigilance particuliĂšre, moments de l’annĂ©e oĂč sera dĂ©finie ou redĂ©finie l’utilisation des ressources disponibles dans la circonscription.

L’inspecteur rĂ©alise le bilan dans sa circonscription : il en tire les consĂ©quences pour adapter l’animation pĂ©dagogique aux besoins des Ă©quipes. Il fait part Ă  l’Inspecteur d’AcadĂ©mie des prioritĂ©s identifiĂ©es pour la formation continue.

5

Page 6: PPRE - ac-rouen.fr

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

GUIDE METHODOLOGIQUEA – Bilan concernant l’élĂšve

RĂ©pertoire pour l’enseignant : Fiche mĂ©thodologique d’un PPRE : Fiche 0

1 – Parcours scolaire : Fiches 1 et 2 Pour bien comprendre la nature des besoins spĂ©cifiques, il est trĂšs souvent utile de faire retour sur le passĂ© scolaire de l’élĂšve. Des Ă©changes avec les maĂźtres prĂ©cĂ©dents et avec les membres des RASED ainsi que l’étude du livret scolaire devront Ă©clairer la situation.- Indiquer, autant que faire se peut, le parcours et le suivi antĂ©rieur de l’élĂšve (aides particuliĂšres mises en place, Ă  l’interne ou l’extĂ©rieur de l’école).- Indiquer les conclusions annuelles (passage, maintien, proposition d’orientation) et la position de la famille par rapport Ă  ces propositions.

2 – Constats des rĂ©sultats : Fiches 3, 4 et 5 - Indiquer l’évaluation de rĂ©fĂ©rence : Ă©valuations nationales GS / CP, CP (d’aprĂšs tableaux indiquĂ©s dans « Lire au CP »), CE1, CE2 et banqoutils.- Les domaines Ă©valuĂ©s sont la maĂźtrise de la langue et les mathĂ©matiques. Par champ, on notera les items Ă©valuĂ©s et le traitement de la tĂąche rĂ©alisĂ©e par l’élĂšve (rĂ©ussite, Ă©chec, non-rĂ©ponse). On notera les observations significatives et utiles Ă  l’analyse.- Un regard sur les stratĂ©gies et les comportements de l’élĂšve par rapport Ă  la tĂąche scolaire sera portĂ© par l’enseignant.

3 – Entretien d’explicitation : Fiche 6 Des entretiens avec l’élĂšve sont recommandĂ©s pour affiner la comprĂ©hension de ses besoins spĂ©cifiques par le maĂźtre. L’entretien permet de souligner les rĂ©ussites, de prĂ©ciser les difficultĂ©s qui doivent ĂȘtre travaillĂ©es. Chaque Ă©lĂšve devrait en retirer la conviction qu’il va trouver de l’aide pour le soutenir dans les efforts qui lui sont demandĂ©s2.Il convient de revenir sur le travail effectuĂ© :

- pour prendre la mesure de la motivation, de l’apprĂ©hension, de l’intĂ©rĂȘt qu’avait suscitĂ© cette forme de travail ;

- pour les amener Ă  dire comment ils ont fait, ce qui a bloquĂ© leur travail
 Ce sera peut-ĂȘtre l’occasion pour eux de prendre conscience de procĂ©dures erronĂ©es et de tĂ©moigner d’autres capacitĂ©s.

4 – Analyse des rĂ©sultats en Ă©quipe de cycle, avec le RASED : Fiche 7 Les documents prĂ©cĂ©dents (parcours scolaire, rĂ©sultats et traitement des Ă©valuations, entretien d’explicitation) serviront Ă  :

- DĂ©finir les compĂ©tences acquises pour identifier les points d’appui sur lesquels se fondera le PPRE.

- Les compĂ©tences non acquises seront analysĂ©es en fonction du niveau de la classe. La typologie des erreurs notĂ©es servira Ă  identifier l’origine et la nature des difficultĂ©s ainsi que le profil de l’élĂšve.

2 Programmes et pratiques pĂ©dagogiques pour l’école Ă©lĂ©mentaire, N. Babin, Hachette Education

6

Page 7: PPRE - ac-rouen.fr

5 – Mise en Ɠuvre et articulation du PPRE avec les divers partenaires (enfant, parents, directeur, enseignant titulaire de la classe, Ă©quipe de cycle, RASED si nĂ©cessaire, partenaires extĂ©rieurs selon les besoins de l’élĂšve)

a) Orientations pĂ©dagogiques : Fiche 8 - DĂ©finition des finalitĂ©s : Quelle compĂ©tence gĂ©nĂ©rique doit ĂȘtre maĂźtrisĂ©e : Le Savoir-Lire, Le Savoir-Ecrire, Le Savoir-Compter- DĂ©finition des compĂ©tences spĂ©cifiques Ă  travailler au sein de la compĂ©tence gĂ©nĂ©rique visĂ©e.- DĂ©finition des objectifs visĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de chaque compĂ©tence spĂ©cifique.

b) Le Projet d’Aide PersonnalisĂ© : Fiche 9 - DĂ©finition d’un (ou deux) objectif(s) poursuivi(s), adaptĂ©(s) Ă  l’élĂšve, Ă  atteindre pour la pĂ©riode donnĂ©e (Ă  dĂ©finir avec l’élĂšve, discutĂ©e avec les parents) ; se fixer des objectifs raisonnables.- DĂ©finir les diffĂ©rents partenaires puis les tĂąches de chacun ;Exemple de questionnement :

o Conduite en classe : que met en place le maĂźtre pour aider l’enfant par rapport Ă  ses difficultĂ©s particuliĂšres ? (groupes de besoin, tutorat, activitĂ©s individualisĂ©es, fichiers, dĂ©marche diffĂ©rente
)

o Appel Ă  d’autres personnels de l’école et modalitĂ©s d’interventiono Aide des collĂšgues du cycle : dĂ©cloisonnement, groupes de besoin, (sur quel type

d’activitĂ© ? sur quels principes pĂ©dagogiques ? durĂ©e, emploi du temps
)o Aide du RASED : qui ? pourquoi ? comment ?o Aide extĂ©rieure : qui ? pourquoi ? comment ?

- RĂŽle du directeur : organisation gĂ©nĂ©rale de l’écoleN.B. : Cette fiche sera dĂ©clinĂ©e autant que de besoin d’oĂč la nĂ©cessitĂ© de numĂ©roter le projet d’aide

c) Emploi du temps de l’enfant : Fiche 10 - S’accorder sur un emploi du temps de l’élĂšve entre les diffĂ©rents partenaires.

6 – Bilans – RĂ©gulation – Evaluations : Fiches 11 et 12 - Une fiche rĂ©capitulative des projets d’aide mis en place assurera la cohĂ©rence du plan coordonnĂ© des actions (Fiche 11)- Fiche 12 : DĂ©finir le cadre des Ă©valuations et des rĂ©gulations entre les divers partenaires, leur frĂ©quence :

- Elaborer le calendrier et l’échĂ©ancier- Informer l’élĂšve et ses parents- Conclusions et perspectives :

Exemple de questionnement : - Effets directs : Ă©volution de l’élĂšve, par rapport Ă  quoi ? Ă  qui ?- Effets indirects : Ă©valuation de l’action engagĂ©e en partenariat, rĂ©ajustement du projet
- Perspectives : qu’envisage-t-on pour l’élĂšve ? poursuite


7

Page 8: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche0

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

RĂ©pertoire pour l’enseignant :

Principes gĂ©nĂ©raux de mise en Ɠuvre des PPRE- Les rĂ©sultats de l’évaluation mettent en Ă©vidence des compĂ©tences non maĂźtrisĂ©es : le PPRE est un

contrat de travail passĂ© entre l’école, l’élĂšve et ses parents pour mettre en Ɠuvre un programme de travail.

- Toutes les difficultĂ©s ne peuvent ĂȘtre prises en compte en mĂȘme temps : c’est au conseil de cycle de les hiĂ©rarchiser et de dĂ©finir des prioritĂ©s qui feront l’objet du PPRE.

- Le PPRE ne peut ĂȘtre dĂ©terminĂ© pour l’annĂ©e. Les fiches pĂ©riodiques permettent de dĂ©finir une action qui porterait sur un ou deux objectifs pour une pĂ©riode maximale de 6 semaines. En fin de pĂ©riode, le PPRE doit faire l’objet d’un bilan pour savoir s’il est achevĂ© ou s’il doit ĂȘtre reconduit, rĂ©orientĂ© ou rĂ©organisĂ©.

- Le PPRE se construit avec toutes les ressources de l’école ou de l’institution, mais Ă©galement avec des structures extĂ©rieures Ă  l’école, si nĂ©cessaire.

Etapes Personnes concernées Descriptif Outils

Etape 1 Enseignant / Ă©lĂšves

- Passation des épreuves- Traitement des résultats (éventuellement

avec le logiciel J’ADE)- RepĂ©rage des Ă©lĂšves en difficultĂ©s

Fiches 1 Ă  5

Etape 2 Enseignant / Ă©lĂšve- Entretien avec l’enfant (cf. fiche

« communiquer avec l’enfant et sa famille »)

Fiche 6

Etape 3

Conseil de cycle (si possible en prĂ©sence d’au moins un membre du RASED)

- Elaboration d’un PPRE (dĂ©finition des compĂ©tences Ă  travailler, de la durĂ©e des actions, de l’organisation pĂ©dagogique
)

Fiches 7 et 8

Etape 4 Enseignant / Directeur / Parents / ElĂšve

- Présentation du PPRE- Entretien avec la famille pour

dĂ©terminer la forme de la participation (cf. fiche « communiquer avec l’enfant et sa famille »)

- Signature des différentes parties

Fiches 8 Ă  12

Etape 5Personnes engagĂ©es dans la mise en Ɠuvre du PPRE

- Mise en Ɠuvre du PPRE- Actions proposĂ©es dans la fiche de

période

Fiches 9 et 10

Etape 6 Conseil de cycle

- Suivi du PPRE, Ă©valuation et perspectives : reconduction ou non du PPRE sur d’autres compĂ©tences Ă  travailler ;

Fiches 11 et 12

8

Page 9: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche1

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

Educative« A tout moment de la scolaritĂ© obligatoire, lorsqu’il apparaĂźt qu’un Ă©lĂšve risque de ne pas maĂźtriser les connaissances ou les compĂ©tences indispensables Ă  la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable lĂ©gal de l’élĂšve de mettre en place un PPRE ». (Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, article 16)

Le document qui est proposĂ© est discutĂ© avec les parents ou les responsables lĂ©gaux de l’élĂšve.

Il devra ĂȘtre joint au livret scolaire.

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Nom des responsables légaux :

Adresse :

Numéro de téléphone :

Parcours scolaire de l’élĂšve

Année scolaire

Niveau de classe

Ecole Nom de l’enseignant

Allongement de la scolarité de : 

....ansRéduction de la scolarité de : 


ans

9

Page 10: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche2

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

Aides et Suivis antérieurs

Année scolaire Niveau de classe Aide personnalisée (PPI, PPAP, PPRE)

Suivi RASED Suivi extérieur

Propositions de poursuite de scolaritĂ© Ă  l’issue des diffĂ©rentes annĂ©es scolaires

Année scolaire

Niveau de classe

Proposition de passage

Proposition de maintien

Proposition d’orientation

DĂ©cision de la famille

DĂ©cision finale

10

Page 11: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche3

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeEVALUATION DES COMPETENCES DE L’ELEVE

Epreuve de référence :

NOM de l’ELEVE :

MAITRISE DE LA LANGUEChamp Items évalués

EvaluationRĂ©ussi Non

réussiNon

réponse

Observations et analyse / Types d’erreurs commises

11

Page 12: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche4

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeEVALUATION DES COMPETENCES DE L’ELEVE

NOM de l’ELEVE :

MATHEMATIQUESChamp Items évalués

EvaluationRĂ©ussi Non

réussiNon

réponse

Observations et analyse / Types d’erreurs commises

12

Page 13: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche5

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeEVALUATION DES COMPETENCES DE L’ELEVE

NOM de l’ELEVE :

COMPETENCES TRANSVERSALES : OBSERVATIONS EN CLASSE

Respect des consignes

MĂ©morisation

Gestion de son matériel

Gestion de son temps

PrĂ©sentation d’un travail

Correction de ses erreurs

IntĂ©rĂȘt aux activitĂ©s scolaires

Respect des rĂšgles de vie

Autonomie dans son travail

Communication avec l’adulte et les pairs

13

Page 14: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche6

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

Communiquer avec l’enfant : L’entretien d’explicitationPour construire le PPRE avec l’élĂšve, on se propose de lui donner la parole.Ce petit moment de dialogue entre l’enseignant et l’élĂšve devrait prendre entre 5 et 10 minutes.Il faut Ă©viter d’induire les rĂ©ponses et accepter l’absence de rĂ©ponses.- sur le sens de l’évaluation Questions 1 et 2- sur certains exercices de l’évaluation Question 3- sur le pourquoi de la rĂ©ussite Question 4- sur le pourquoi de la non rĂ©ussite ou de l’absence de rĂ©ponse Question 5- sur les points d’appui potentiels (motivation, difficultĂ©s) Question 6- sur l’aide Ă  mettre en place (maniĂšre, organisation, personnes ressources, moment) Question 7

Questions posĂ©es : RĂ©ponses1- J’aimerais connaĂźtre ton avis sur ces Ă©valuations. A quoi sert cette Ă©valuation ? (Montrer le livret d’évaluation fermĂ©)

2- A ton avis qu’est-ce qui va se passer aprùs ?

3- Comment as-tu trouvĂ© ces exercices ? (Feuilleter le livret devant l’enfant)

4- Pourquoi as-tu rĂ©ussi cet exercice ? (Montrer un des exercices rĂ©ussis par l’élĂšve)

5 - Pourquoi n’as-tu pas rĂ©ussi cet exercice ? (Montrer un des exercices Ă©chouĂ©s par l’élĂšve) Pourquoi n’as-tu pas rĂ©pondu Ă  cet exercice ? (Montrer un exercice restĂ© sans rĂ©ponse)6- En classe, quelles sont les activitĂ©s que tu prĂ©fĂšres ? Quelles sont celles qui te semblent difficiles ? Quelles sont celles qui te semblent faciles ?

7- Qui pourrait t’aider Ă  l’école, Ă  la maison ou ailleurs ? Comment et Ă  quel moment ?

(Expliquer à l’enfant qu’on le reverra pour lui proposer une aide)

Rencontrer les parents de l’élĂšve pour les engager dans ce dispositif :- en leur prĂ©sentant les objectifs et le dispositif d’évaluation- en leur prĂ©sentant l’évaluation diagnostique- en leur prĂ©sentant le programme de travail personnalisĂ© : le contenu (compĂ©tences visĂ©es), la durĂ©e, la frĂ©quence, les

modalitĂ©s (acteurs, lieux
) et l’évaluation finale envisagĂ©e

14

Page 15: PPRE - ac-rouen.fr

- en Ă©changeant sur leur rĂŽle possible pour aider leur enfant dans ses apprentissages

Fiche7

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

ANALYSE DE L’EVALUATION DIAGNOSTIQUEPoints d’appui DifficultĂ©s rencontrĂ©es

Savo

ir-ĂȘ

tre

Savo

ir-fa

ire

15

Page 16: PPRE - ac-rouen.fr

Savo

irs M

aĂźtr

ise

de la

lang

ueM

athé

mat

ique

s

Fiche8

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

Orientations pédagogiquesSynthÚse des observations en conseil des maßtres : Difficultés rencontrées

Quelle est la finalité du PPRE ?

Quelles sont les compétences spécifiques à travailler ? (référence Programmes 2002)

16

Page 17: PPRE - ac-rouen.fr

Déclinaison de chaque compétence spécifiquesCompétence Objectifs visés tendant à la maßtrise de la compétence :

Compétence Objectifs visés tendant à la maßtrise de la compétence :

Compétence Objectifs visés tendant à la maßtrise de la compétence :

17

Page 18: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche9

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite Educative

NOM de l’ELEVE :

PROJET D’AIDE PERSONNALISEE N°Constat de dĂ©part Objectif(s) :

Actions envisagĂ©esDans la classe Dans l’école Hors de l’école

Personnes engagĂ©es dans l’action

DurĂ©e Du AuFrĂ©quence Selon l’emploi du temps joint

Support d’évaluation

Bilan

18

Page 19: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche10

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

EMPLOI DU TEMPS DE L’ENFANTDans le cadre du Programme PersonnalisĂ© de RĂ©ussite

EducativeLUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

Mat

inA

prĂšs

-mid

iH

ors t

emps

scol

aire

19

Page 20: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche11

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

SUIVI DU PLAN COORDONNE D’ACTIONSN° du Projet

Objectif(s) visé(s) Echéances EvaluationDébut Fin ProgrÚs réalisés Difficultés

persistantes

20

Page 21: PPRE - ac-rouen.fr

Fiche12

P.P.R.E.Programme Personnalisé de Réussite

EducativeNOM de l’ELEVE :

REGULATION DU P.P.R.E.

Programme prĂ©sentĂ© Ă  l’élĂšve et Ă  sa famille le

Signature du directeur

Signature de l’enseignant

Signature des parents Signature de l’élĂšve

BILANS PERIODIQUES

Date du bilan

Personnes présentes Constats Décision

21