5

Click here to load reader

Présentation générale - The Gimp

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation générale de The Gimp

Citation preview

Page 1: Présentation générale - The Gimp

1

The Gimp

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? GIMP, traduisez GNU Image Manipulation Program est un logiciel libre et gratuit, permettant de créer et de manipuler des images de tous types. Depuis peu, The Gimp a été adapté à Windows mais sa finalité première est de tourner sous des systèmes UNIX tels que Linux par exemple.

Les calques The Gimp utilise, comme beaucoup d'éditeurs graphiques, la gestion des calques. Mais à quoi servent les calques ? Imaginez que vous décidiez de dessiner une tour Eiffel sur du papier.

• Vous sortez une feuille blanche (calque d'arrière plan) • Puis vous souhaitez tracer la tour Eiffel. Pour ce faire, imaginez que vous sortez un calque

transparent (premier calque) et que vous le mettez sur votre feuille blanche pour tracer la tour Eiffel.

• Pour colorer cette tour, vous sortez un autre calque transparent (deuxième calque) sur lequel vous allez appliquer les couleurs

• Enfin, vous souhaitez écrire un texte : vous mettez un dernier calque transparent au dessus des autres (troisième calque) et écrivez votre texte dessus

L'avantage est que tout est géré indépendamment et que vous pouvez intervenir sur le calque texte (par exemple) sans toucher aux autres calques déjà présents ....

La palette

Page 2: Présentation générale - The Gimp

2

Les outils Regardons pour commencer, le haut de la palette. Vous trouverez ici les outils essentiels pour travailler sous the Gimp : pot de peinture, pinceau, sélection rectangulaire, gomme, etc.

Notez la présence de trois menus : « fichier », « ext » et « aide ». Le menu fichier permet, comme la plupart des éditeurs graphiques de créer :

• un nouveau document • d'ouvrir un document • de voir les documents récents (derniers ouverts) • de faire l'acquisition de documents depuis le presse papier, une capture d'écran ou une

source TWAIN (scanner, appareil photo, etc.)

En cliquant sur les pointillés situés en haut du menu, vous pouvez dissocier le menu complet de la palette.

Les préférences du logiciel sont accessibles via le menu "préférences". Là, vous pouvez paramétrer

• l'image de départ (taille, type, etc.) • l'interface • la fenêtre d'images • la gestion des fenêtres • l'environnement • les sessions • les dossiers (brosses, motifs, etc.)

Page 3: Présentation générale - The Gimp

3

Le menu "dialogue" est aussi "détachable" en cliquant sur les pointillés. Il permet d'avoir accès rapidement à de nombreuses options.

Page 4: Présentation générale - The Gimp

4

Le menu « exts » Voyons maintenant le menu EXTS qui permet, sous ce nom barbare, de gérer entre autres les modules ou les script-fu (extensions que l'on peut ajouter au logiciel, notamment les filtres)

Le sous-menu script-fu est intéressant puisqu'il permet de visualiser puis d'appliquer un des effets du logiciel à une image. La liste des script-fu présents par défaut est déjà assez complète.

Les outils de couleur Au milieu de la palette se trouvent les outils de couleurs, permettant de paramétrer les remplissages d'aplats de couleurs ou les dégradés ainsi que les brosses et les motifs.

Voici par exemple la boite de dialogues des couleurs

Page 5: Présentation générale - The Gimp

5

Les options de sélection Regardons maintenant la partie options de sélection rectangulaire qui se trouve en bas de la palette. Elles permettent d'affiner les réglages pour la sélection, d'ajouter ou de soustraire à la sélection, etc.

Les raccourcis automatiques Tout en bas de la palette se trouvent 4 boutons qui vous permettent de travailler plus rapidement pour enregistrer une sélection, réinitialiser les options, annuler les options, etc.