22
Cahier des Charges Polydan Monocouche sous protection lourde (Edition mars 2017) 1/22 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION Titulaire : Distributeur : DERIVADOS ASFALTICOS NORMALIZADOS S.A. (DANOSA) Polígono Industrial, Sector 9 E-12290 FONTANAR (Guadalajara) Usine : FONTANAR Tél : +34 949 888 210 Fax : +34 949 888 225 DANOSA France, S.A. 23, Route de La Darse Bât. XIII A avenue du Maréchal Leclerc et de sa division 94380 BONNEUIL SUR MARNE Tél : 01 41 94 18 90 Fax : 01 41 94 18 99 e-mail : [email protected] Pag.web :www.danosa.com Le présent Cahier des charges édition Mars 2017, établi par la société DERIVADOS ASFALTICOS NORMALIZADOS S.A. (DANOSA), et comportant 22 pages, a été examiné par BUREAU ALPES CONTROLES dans le cadre de l’Enquête de Technique Nouvelle référencée 010T162P indice 0. Dans le cadre de cette évaluation, BUREAU ALPES CONTROLES a émis un rapport d’Enquête de Technique Nouvelle, indiquant son avis sur le procédé. Le cachet de BUREAU ALPES CONTROLES, et le paraphe associé, certifient l’examen de chaque page du présent document qui ne peut être communiqué qu’avec l’intégralité du Rapport d’Enquête. Validité: Du 30 mars 2017 Au 30 mars 2018 L’ingénieur Spécialiste, Vincent NANCHE

PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan Monocouche sous protection lourde (Edition mars 2017) 1/22

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

PROCEDE MONOCOUCHE

POLYDAN

SOUS PROTECTION

Titulaire : Distributeur : DERIVADOS ASFALTICOS NORMALIZADOS S.A. (DANOSA) Polígono Industrial, Sector 9 E-12290 FONTANAR (Guadalajara) Usine : FONTANAR Tél : +34 949 888 210 Fax : +34 949 888 225

DANOSA France, S.A. 23, Route de La Darse Bât. XIII A avenue du Maréchal Leclerc et de sa division 94380 BONNEUIL SUR MARNE Tél : 01 41 94 18 90 Fax : 01 41 94 18 99 e-mail : [email protected] Pag.web :www.danosa.com

Le présent Cahier des charges édition Mars 2017, établi par la société DERIVADOS ASFALTICOS NORMALIZADOS S.A. (DANOSA), et comportant 22 pages, a été examiné par BUREAU ALPES CONTROLES

dans le cadre de l’Enquête de Technique Nouvelle référencée 010T162P indice 0.

Dans le cadre de cette évaluation, BUREAU ALPES CONTROLES a émis un rapport d’Enquête de Technique Nouvelle, indiquant son avis sur le procédé.

Le cachet de BUREAU ALPES CONTROLES, et le paraphe associé, certifient l’examen de chaque page du présent document qui ne peut être communiqué qu’avec l’intégralité du Rapport d’Enquête.

Validité:

Du 30 mars 2017 Au 30 mars 2018

L’ingénieur Spécialiste,

Vincent NANCHE

Page 2: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 2/22

SOMMAIRE

A. DESCRIPTION page 3

1. Principe page 3

2. Destination et domaine d'emploi page 3

3. Éléments porteurs et aux supports page 4

4. Revêtements d'étanchéité page 6

5. Relevés page 7

6. Ouvrages particuliers page 8

7. Protection rapportée des parties courantes page 9

8. Matériaux page 10

9. Fabrication et contrôle de fabrication page 11

10. Étiquetage et stockage page 11

11. Points singuliers pour les toitures-terrasses parking page 12

12. Dispositions particulières page 12

B. RESULTATS EXPERIMENTAUX page 14

C. REFERENCES page 14

C. TABLEAUX & FIGURES page 15

Page 3: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 3/22

A.- DESCRIPTION

1 - Principe

Le procédé POLYDAN SOUS PROTECTION est un revêtement d'étanchéité monocouche, soudable en bitume modifié par élastomère SBS armé de non tissé polyester 180 g/m² :

en adhérence ou indépendance sous protection par gravier pour toitures-terrasses inaccessibles,

en adhérence ou indépendance pour dalles sur plots pour toitures-terrasses accessibles aux piétons et balcons, loggias,

en adhérence ou semi indépendance sous protection enrobés bitumineux pour toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et de secours.

La pente nulle est admise, en climat de plaine, pour les revêtements d’étanchéité sous protection gravier et dalles sur plots.

Le présent Cahier des Clauses Techniques précise et complète les dispositions des différents référentiels cités en fonction des particularités du procédé POLYDAN SOUS PROTECTION et de ses composants.

1.1 Organisation de la mise en œuvre et assistance technique

1.1.1 Organisation de la mise en œuvre

Elle est assurée par des entreprises d'étanchéité qualifiées.

1.1.2 Assistance technique Elle est assurée lors des démarrages des chantiers à la demande des entreprises, par le Service Technique de la Société DANOSA France.

Elle porte sur les dispositions spécifiques de la mise en œuvre du procédé.

Cette assistance ne peut être assimilée ni à la conception de l’ouvrage, ni à la réception des supports, ni à un contrôle des règles de mise en œuvre.

1.2 Entretien

L'entretien de la toiture est celui prescrit par les normes DTU série 43.

Le cas de la protection par dalles sur plots est traité dans le § 12.1.

Le cas de toitures-terrasses parkings est traité dans le § 12.2.

1.3 Réparation sur toitures-terrasses autres que parkings

Ce revêtement est facilement réparé en cas de blessure accidentelle. La réparation se fait par empiècement soudé en plein sur le revêtement. La précaution essentielle consiste à toujours protéger un support isolant EPS ou PUR ou PIR de la flamme directe du chalumeau par l’interposition d’un écran séparateur pare flamme de type DANECRAN 100 (VV100). Les empiècements doivent être mis en œuvre en respectant des recouvrements de 20 cm.

2 - Destination et domaine d'emploi

2.1 - Généralités

Le revêtement est destiné à l’étanchéité de toitures inaccessibles, techniques ou à zones techniques, accessibles aux piétons et véhicules et aux toitures-terrasses à usages multiples. La pente est variable selon le support et la destination des toitures-terrasses :

de 0 à 5% pour les toitures-terrasses inaccessibles avec protection par gravillons et les toitures-terrasses accessibles aux piétons avec protection par dalles sur plots sur élément porteur en maçonnerie ;

de 1 à 5% pour les toitures-terrasses inaccessibles avec protection par gravillons sur élément porteur en dalles de béton cellulaire autoclavé et en bois et panneaux à base de bois ;

de 3 à 5% pour les toitures-terrasses inaccessibles avec protection par gravillons sur élément porteur en tôles d’acier nervurées ;

de 2 à 5% pour les toitures-terrasses accessibles aux véhicules avec protection par enrobés bitumineux.

Page 4: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 4/22

Il est proposé sur : éléments porteurs et supports en maçonnerie ;

Les éléments porteurs de type C ne sont pas adaptés au cas des toitures-terrasses accessibles aux véhicules.

Les éléments porteurs de type D, sont admis à la condition d’être surmontés d’une dalle rapportée collaborante en béton armé coulé en œuvre sur toute la surface avec pontage des joints de dalle et que le système d’étanchéité soit mis en œuvre en semi indépendance. De même, les planchers à bacs métalliques collaborants nécessitent un système d’étanchéité mis en œuvre en semi-indépendance.

éléments porteurs et supports en dalles de béton cellulaire auto- clavé pour toitures-terrasses inaccessibles;

éléments porteurs et supports en bois et panneaux dérivés du bois pour toitures-terrasses inaccessibles; éléments porteurs en tôles d’acier nervurées pour toitures-terrasses inaccessibles; supports en panneaux isolants thermiques sur les mêmes éléments porteurs pour toitures-terrasses

inaccessibles et accessibles aux piétons; sur ancien revêtement d’étanchéité apparent conservé pour toitures-terrasses inaccessibles.

Il est utilisé en France européenne en climat de plaine et dans les Départements d’Outre-Mer. L’emploi en climat de montagne au sens de la norme NF P 84-204 DTU 43 est prévu. Les locaux à très forte hygrométrie sont exclus dans le cas d’isolant fixé mécaniquement.

Les règles et clauses des NF P 84-série 200 : DTU série 43 sont applicables, entre autre le DTU 43.5 dans le cas de travaux de réfection.

2.2 - Cadre d'utilisation

2.2.1 - Revêtements sous protection meuble

Voir tableau 1 en fin de dossier

2.2.2 - Revêtements sous protection par dalles sur plots

Voir tableaux 2 et 2 bis en fin de dossier

2.2.3 - Revêtements pour parcs à véhicules légers (< 2 T par essieu) et véhicules lourds (< 13 T par essieu)

Voir tableaux 3 en fin de dossier

3.- Eléments porteurs et supports

3.1 Généralités

Les éléments porteurs et les supports sont conformes aux prescriptions des NF : DTU ou des Avis Techniques les concernant. Les supports, destinés à recevoir les revêtements d'étanchéité, doivent être secs, stables et plans, présenter une surface propre, libre de tout corps étranger et sans souillure d'huile, plâtre, hydrocarbure, etc….

3.2 Eléments porteurs et supports en maçonnerie

Sont admis les éléments porteurs et supports en maçonnerie conformes à NF P 10-203, référence DTU 20.12 avec les restrictions du paragraphe 2.1. La préparation des supports et le pontage des joints sont effectués conformément aux prescriptions de NF P 84-204, référence DTU 43.1, et des Avis Techniques.

Les pontages sont réalisés avec une bande de largeur de 20 cm en GLASDAN AL 80 type 50 P (ou GLASDAN AL 80 TYPE 50 P E), face aluminium contre le support.

3.3 Eléments porteurs et supports en dalles de béton cellulaire autoclavé armé

Sont admises les dalles armées bénéficiant d'un Avis Technique favorable. Le support est mis en œuvre conformément aux "Conditions générales d'emploi des dalles de toiture en béton cellulaire autoclave armé." (Cahier du CSTB 2192, octobre 1987). On se reportera à ce document, notamment pour le traitement des joints et la constitution des pare-vapeur en cas d'isolation thermique complémentaire.

Page 5: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 5/22

3.4 Éléments porteurs et supports en bois et panneaux dérivés du bois

Sont admis les éléments porteurs et les supports traditionnels, bois et panneaux dérivés du bois, conformes au NF DTU 43.4, et les éléments porteurs et supports non traditionnels en panneaux ligno-cellulosiques, visés favorablement par des Documents Techniques d’Application. La préparation de ces supports comprend :

Dans le cas des revêtements indépendants, aucune préparation préalable. Pour les revêtements adhérents sur bois et panneaux dérivés du bois, le clouage d’une sous-couche

clouée ; le recouvrement entre lés est de 10 cm lorsque non soudé, 6 cm lorsque soudé. Le clouage utilise des clous à large tête, à raison d’un tous les 33 cm en quinconce sur toute la surface et d’un tous les 15 cm en bordure des feuilles. Dans le cas de recouvrements soudés, les fixations quinconcées suffisent.

Sur panneaux dérivés du bois seulement, lorsque le revêtement est posé en adhérence par soudage sur EIF ou dans le cas de mise en œuvre de plaques isolantes en verre cellulaire, le pontage des joints de panneaux est fait par un GLASDAN AL 80 TYPE 50 P (ou GLASDAN AL 80 TYPE 50 P E) de 0,20 m de large, face aluminium contre support. L’application d’un EIF n’est pas obligatoire.

3.5 Eléments porteurs en tôles d'acier nervurées

Sont admis les éléments porteurs en tôles d'acier nervurées (pleines, perforées ou crevées) conformes à la norme

NF P 84-206 (réf. DTU 43.3) ou bénéficiant d'un Avis Technique visant favorablement cet emploi.

3.6 Supports isolants non porteurs

Le revêtement d'étanchéité n'apporte pas de limite à la résistance thermique des supports isolants.

Sont admis, et seulement sous gravier et protection dalles sur plots, les panneaux isolants mentionnés tableau 1 et 2 dans les conditions des normes NF P 84-204-1-1 (DTU 43.1) et NF P 84-207 (DTU 43.4), et les autres isolants dans les conditions de leur Document Technique d’Application, Avis Techniques ou CCT avec ETN par Contrôleur Technique Agréé.

Le pare-vapeur est défini dans le tableau 4.

Les panneaux isolants sont mis en œuvre selon l’une des techniques suivantes visée favorablement par le Document Technique d’Application de l’isolant, en un ou plusieurs lits :

Soit collés par EAC, ou fixés mécaniquement selon les normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), les « Conditions générales d’emploi des dalles de toiture en béton cellulaire autoclavé armé » et les Documents Techniques d’Application particuliers des isolants.

Soit collés à froid par plots ou bandes, jusqu’à 5 % de pente et en un seul lit sous protection lourde rapportée, avec :

o la colle IMPRIDAN 500, de consommation 500 g/m2,

o la colle indiquée dans le Document Technique d’Application du support isolant ; la consommation et la répartition de cette colle à froid, sont celles autorisées par le Document Technique d’Application de l’isolant.

Soit libres et en un seul lit (sauf Document Technique d’Application du panneau isolant particulier), sous protection lourde rapportée et à l’exclusion des toitures en tôles d’acier nervurées, pour des surfaces limitées et dépressions au vent extrême autorisées par le Document Technique d’Application de l’isolant.

Soit, par toute autre technique visée favorablement par le Document Technique d’Application de l’isolant.

Cas particulier du polystyrène expansé

Une protection de la tranche du panneau au droit des relevés ou émergences est assurée :

Soit conformément au DTA du polystyrène expansé ;

Soit par une bande autoadhésive à froid développé 15 cm (bande SELF-DAN) est appliquée en fond de gorge, ailes sensiblement égales. Le recouvrement de ces bandes est de 10 cm.

Page 6: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 6/22

3.7 Supports constitués par d'anciens revêtements d'étanchéité

Ce sont d'anciennes étanchéités type asphalte, multicouche traditionnel ou à base de bitume modifié pouvant être sur différents supports (maçonnerie, isolants sur maçonnerie).

Les critères de conservation et de préparation de ces anciennes étanchéités, ainsi que les autres éléments de la toiture (éléments porteurs, pare- vapeur, isolant thermique, protection) sont définis dans la NF DTU 43.5

4.- Revêtements

4.1 Prescriptions générales de mise en œuvre

Le recouvrement longitudinal de POLYDAN se fait sur 8 cm, et le recouvrement d'about sur 15 cm.

a) réduction des surépaisseurs : Réchauffer légèrement et écraser avec une spatule chaude la lisière à recouvrir.

b) croisements de joints : Il est interdit de superposer 4 lés lors d'un croisement de recouvrements. Tous les croisements doivent donc être en T.

c) contrôle des soudures : Il faut constater la présence d’un petit bourrelet de bitume fondu en bordure.

Le revêtement POLYDAN doit être mis en œuvre à des températures > à 5ºC, par temps sec. Veillez à l’absence d’humidité sur la surface du support et du revêtement.

4.2 Composition et mise en œuvre des revêtements en partie courante

4.2.1 Dispositions générales

La composition est indiquée tableaux 1, 2, et 3. Le revêtement est appliqué selon le système, comme indiqué ci-après. Au droit des pontages, le revêtement n’est pas soudé.

4.2.2 Système indépendant

L'écran d’indépendance en voile de verre est déroulé à sec, joints à recouvrements de 10 cm libres. Le revêtement est déroulé à sec, joints soudés au déroulage.

Dans le cas particulier du polystyrène expansé, L’écran d’indépendance est déroulé à sec, joints à recouvrements de 10 cm libres. L’écran thermique est déroulé à sec, face ardoisée dessous, joints à recouvrements de 10 cm libres. La première couche et déroulée à sec, joints à recouvrements de 6 cm au moins, soudés.

4.2.3 Système semi- indépendant

Le revêtement est soudé sur écran perforé GLASDAN 800 P lui-même déroulé sur béton imprégné d’EIF.

4.2.4 Système adhérent

Le revêtement est soudé sur isolant apte à cet usage, ou soudé sur béton imprégné d’EIF.

4.2.4.1 Cas particulier sur bois et panneaux dérivés du bois

Sur la sous-couche clouée selon § 3.4, le revêtement est soudé en plein. En variante sur panneaux dérivés du bois, le revêtement est soudé en plein après pontage des joints de panneaux selon § 3.4.

L’application d’un EIF n’est pas obligatoire.

4.2.4.2 Cas particulier de la maçonnerie

Sur support en maçonnerie, le système adhérent n'est utilisé que sur les supports de type A et dans le cas d'ouvrages particulièrement difficiles ou sollicités, tels que pénétrations près des seuils, voisinage de locaux techniques, -toitures inversées, etc…

4.2.5 Doublement des jonctions dans le cas de pente nulle

Les jonctions sont doublées par une bande de GLASDAN 30 P ELAST, largeur 20 cm, soudée à cheval.

4.2.6 Pose du revêtement pour toitures-terrasses accessibles aux véhicules

La feuille POLYDAN est posée en système semi- indépendant ou adhérent (voir tableau 3) comme prescrit ci-dessus § 4.23 et 4.24.

Page 7: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 7/22

Nota 1 : Il est rappelé que la mise en œuvre en système adhérent exige un examen du support attentionné (rugosité du support, non présence de laitance en surface, humidité, cohésion superficielle…) afin d'éviter tout phénomène de gonfles. Dans le cas de gonfles ces dernières seront ouvertes et le revêtement d'étanchéité soudé sur le support. Une pièce de renfort en feuille identique, débordant d'au moins 8 cm sur chaque côté, sera soudée après avoir fait pénétrer dans le bitume les paillettes d'ardoise. Nota 2 : Cette solution de système adhérent permet une localisation plus rapide d’une éventuelle infiltration et une réduction des frais de réparation.

Elle est complétée par une couche de roulement en enrobés bitumineux directement appliquée en épaisseur définie dans le tableau 8.

4.3 Mise hors d'eau

En fin de journée, avec ou sans intempéries prévisibles, ou en cas d'arrêt inopiné en cours de travaux pour cause d'intempéries, l'ouvrage et la couche isolante sont mis hors d'eau comme suit :

La double équerre en bande de GLASDAN 30 P ELAST 0,32m est soudée sur le pare- vapeur et sur le revêtement de partie courante. Les équerres de renfort pour relevés sont soudées en périphérie sur la couche de revêtement en place.

5.- Relevés

5.1 Etanchéité des relevés

5.1.1 Généralités

Les relevés d'étanchéité sont réalisés conformément aux dispositions du DTU 43.1 et protégés en tête contre le ruissellement par béquet, bandeau, engravure, ou solin métallique conforme à la NFP 84.204 DTU 20.12.

Les feuilles utilisées en relevés sont posées à joints décalés.

Le relief est imprégné d'EIF.

5.1.2 Composition et mise en oeuvre

5.1.2.1 Relevés pour toitures-terrasses inaccessibles, ou techniques ou à zones techniques, ou accessibles avec tête de relevé placée sous le niveau fini de la protection directe par dalles sur plots

Le relevé autoprotégé comprend : Equerre de renfort EQUERRE ESTERDAN 25 ou EQUERRE ESTERDAN 25 AP, développé 250 mm, soudée sur

le relief et sur la partie courante par un talon de 100 mm au moins. Relevés en GLASDAN AL-80 TYPE 50 P E(ou en GLASDAN AL 80 TYPE 50 GP, ESTERDAN PLUS 50/GP ELAST,

POLYDAN 180-50/GP ELAST ou POLYDAN 180-60/GP ELAST), talon de 150 mm au moins sur la partie courante et débordant le talon de l’équerre de 50 mm au moins.

5.1.2.2 Relevés pour toitures-terrasses accessibles avec tête de relevé placée au-dessus du niveau fini de la protection directe par dalles sur plots et/ou parcs pour véhicules.

Les relevés protégés par enduit grillagé comprennent : 1ère couche POLYDAN 180-40 ELAST sur la hauteur du relevé, soudée sur le relief et sur la partie courante

par un talon de 100 mm au moins. Relevés en GLASDAN AL-80 TYPE 50 P E (ou en GLASDAN AL 80 TYPE 50 GP, ESTERDAN PLUS 50/GP ELAST,

POLYDAN 180-50/GP ELAST ou POLYDAN 180-60/GP ELAST) soudé, talon de 150 mm au moins sur la partie courante et débordant le talon de la 1ère couche de 50 mm au moins.

Cas particulier du polystyrène expansé en parties courantes

L’isolant est protégé en rive et autour des émergences comme prescrit dans leur DTA ou CCT avec ETN par Contrôleur Technique Agréé. La protection est réalisée avec SELFDAN.

Page 8: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 8/22

5.1.3 Protection des relevés

La protection des relevés est conforme aux prescriptions du DTU 43.1, par enduit grillagé ou par bordure scellée.

6.- Ouvrages particuliers

6.1 Noues

6.1.1 Noues en pente

Elles sont réalisées de manière identique aux parties courantes, quel que soit le type de toiture, et conformément aux dispositions du DTU concerné.

6.1.2 Noues de pente nulle

Le fil d’eau est renforcé sur 1 m de part et d’autre par une sous couche GLASDAN 30 P ELAST. La feuille POLYDAN de partie courante est soudée en plein sur cette sous-couche.

6.2 Evacuations des eaux pluviales, pénétrations

Ces ouvrages sont réalisés conformément aux dispositions du DTU concerné, avec pièce de renfort GLASDAN 30 P ELAST sous la platine.

6.3 Joints de dilatation

Les joints de dilatation sont implantés autant que possible hors des zones de circulation, et sur les lignes de points hauts hors stagnation d’eau. Ils sont exécutés conformément aux dispositions des normes DTU 20.12, 43.1 et du Document Technique d’Application ELASTYDAN-2.

Dans le cas de joints fortement sollicités, et notamment sur parcs pour véhicules légers ou de secours, ou bien en tête des rampes, le système de joint, sa protection et le raccordement de la couche d’enrobés doivent être étudiés spécialement par le Bureau d’Etudes B.A., l’Entreprise de G.O. et l’entreprise d’étanchéité selon le principe des joints pour ouvrages d’art, les mouvements et les tassements attendus.

La protection des joints de parking fera l’objet d’un Avis Technique particulier.

6.4 Rampes d’accès aux véhicules

6.4.1 Support Le support admis est du type A (sauf plancher à bac métallique collaborant) (cf. définition de la norme NF P 10-203 -référence DTU 20.12). La pente est comprise entre 5 et 18% (cf. normes NF P 91-100 et NF P 91-120).

6.4.2 Complexe d'étanchéité Le revêtement POLYDAN 180-60/GP ELAST est posé en adhérence totale. Au-delà des rampes (en haut et en bas) il est mis en œuvre en adhérence sur environ 3 m si le revêtement en partie courante est posé en semi-indépendance.

Dans le cas des rampes avec une protection dalle béton, il faut prévoir un revêtement bicouche renforcé composé de :

Soit POLYDAN 180-30 P ELAST + POLYDAN 180-30 AP ELAST

Soit POLYDAN 180-30 P ELAST + POLYDAN 180-50/GP ELAST

Soit POLYDAN 180-30 P ELAST + POLYDAN 50/GP JARDIN

6.4.3 Protection

6.4.3.1 Par dalle béton La protection doit être conforme à la norme NF P 84-204 référence DTU 43.1.

6.4.3.2 Par enrobés bitumineux L'épaisseur minimale est de 50 mm (moyenne 60 mm) pour un usage courant et de 60 mm (moyenne 70 mm) pour un usage intensif. La protection sera mise en œuvre très rapidement afin de limiter le phénomène de gonfles dans le cas de la pose en adhérence en plein.

Page 9: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 9/22

7.- Protection rapportée des parties courantes

7.1 Protection par graviers

Elle est conforme aux prescriptions de NF P 84-204 à 207 DTU série 43. L'épaisseur est de 4 cm minimum, quelle que soit la résistance thermique du support isolant.

Les chemins de circulation sont traités conformément aux dispositions de la norme DTU série 43 concerné.

7.2 Protection des toitures et zones techniques La protection est réalisée conformément aux dispositions de la norme DTU série 43 concerné.

7.3 Protection par dalles sur plots

7.3.1 Principe

La mise en œuvre des dalles sur plots s’effectue directement sur le revêtement selon tableaux 2 et 2bis, ou sur l’isolation inversée, en respectant les prescriptions du DTU 43.1, notamment pour les dimensions. Elle relève des travaux d’étanchéité et doit être réalisée dans le délai le plus court possible, afin d’éviter qu’une circulation ne vienne endommager le revêtement ou l’isolation inversée avant la pose de la protection. Si, pour différentes raisons, il n’est pas possible de réaliser tout ou partie de la protection dalles sur plots, d’autres dispositions doivent être prises, par exemple protection provisoire, telle que la mise hors d’eau en fin de journée.

7.2.2 Pose des plots

On utilise des plots de base pleine 20 cm au moins ; ils sont posés et réglés directement sur le revêtement, à raison de 4 u/m² avec des dalles 50x50 cm (consommation moyenne 5/m²) ou de 6,5 u/m² avec des dalles 40x40 cm (consommation moyenne 7/m²). Un système de rotation de vis permet le réglage en hauteur, entre 50 et 100 cm. Un calage avec une pièce de POLYDAN peut également compenser une surépaisseur locale près des joints.

Le long des reliefs, les dalles sont posées en léger débord sur des plots entiers (ce qui oblige à supprimer deux ailettes de réglage d’écartement en rive, quatre en angle). Le porte-à-faux ne doit pas excéder 12 cm par rapport à l’axe du plot.

7.2.3 Pose des dalles

Les dalles sont posées sur les têtes de plots, en respectant les prescriptions du DTU 43.1. Elles doivent : être calepinées avant exécution, en tenant compte d’une ouverture de joints (réglée par les ailettes des

plots) d’au moins 2 mm et d’au plus 6 mm. Les coupes en rive ne doivent pas être faites à moins de 20 cm ; les coupes biaises doivent être spécialement étudiées. Les coupes sont faites à la scie à disque.

être ajustées le long des acrotères et des seuils avec une ouverture de joint entre 6 et 10 mm être repérées et facilement amovibles au droit des entrées pluviales.

7.4 Protection par béton bitumineux

7.4.1 Nature de la protection (tableau 7)

La couche de roulement est constituée par un béton bitumineux satisfaisant aux prescriptions des normes de la série NF P 98-100 et plus particulièrement les normes NF P 98-130 et NF P 98-132. Elle est mise en œuvre en une ou plusieurs couches. Nota : L'emploi d'enrobés à base de brai de goudron de houille est interdit en raison de l'incompatibilité de ce type de matériau avec le bitume du complexe.

7.4.2 Fabrication et mise en œuvre

Il va de soi que la structure doit être conçue pour supporter les surcharges occasionnées par les engins de compactage. Toute circulation sur le revêtement d'étanchéité, autre que celle prévue pour la mise en place de l'enrobé, est interdite. On rappelle que la mise en œuvre du béton bitumineux doit se faire sur une surface propre et sèche et immédiatement après la pose du complexe d’étanchéité pour éviter les phénomènes de gonfles dans le cas d’un revêtement adhérent.

Page 10: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 10/22

La fabrication et la mise en œuvre sont faites conformément à la norme NF P 98-150. La température du béton bitumineux n'excédera pas 180°C au moment de l'application sur le complexe d'étanchéité et 160°C au début du compactage avec rouleau lisse. La mise en place du béton bitumineux peut être réalisée mécaniquement par des engins équipés de pneus sans autre protection du complexe d'étanchéité ou bien manuellement. Le compactage doit être effectué par cylindrage sans vibration pour préserver la structure. La finition des points singuliers difficilement accessibles peut être réalisée par dame manuelle éventuellement vibrante.

7.4.3 Spécifications des bétons bitumineux

Elles sont données dans le tableau 9 en fin de dossier.

7.3.4 Contrôle de mise en œuvre des enrobés

7.3.4.1 Contrôle des épaisseurs lors de l'application

à la pige avant et après compactage; par recoupement des quantités appliquées et des surfaces revêtues.

7.3.4.2 Prélèvement pour contrôle qualité

Il est prélevé pour contrôle ultérieur en laboratoire de l'épaisseur et de la compacité (paramètre r/R du tableau 8), une plaque de référence 0,35 m x 0,35 m. Cette plaque est obtenue par mise en place d'un cadre en produit compressible (laine minérale par exemple) au gabarit sur une feuille d'aluminium ou de polyester. L'enrobé est compacté dans le cadre de façon identique aux parties courantes. La fréquence du prélèvement est d'une plaque par chantier de surface inférieure à 2.000 m² et d'une plaque tous les 2.000 m² pour les chantiers plus importants.

8.- Matériaux

8.1 Liants

8.1.1 Liant en bitume élastomère SBS ELASTOMERO

Il s'agit du mélange conforme à la Directive UEAtc, en bitume SBS fillerisé à 35 % au plus.

Voir tableau 5 en fin de dossier

8.2 Feuilles principales

8.2.1 Composition et présentation

Voir tableau 6 en fin de dossier

Autres feuilles : cf. DTA Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.2 Caractéristiques des feuilles principales

Voir tableau 6 en fin de dossier

Pour les autres feuilles, se reporter au Document Technique d’Application Glasdan/Esterdan/Polydan Elast

8.2.3 Autres matériaux en feuilles

8.2.3.1 Couche de séparation

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.3.2 Couche de semi-indépendance

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

Page 11: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 11/22

8.2.3.3 Feuille pour écran thermique

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.3.4 Feuilles pour l’écran pare-vapeur

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.3.5 Matériaux pour relevés

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.3.6 Feuilles de renfort

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.3.7 Bande de pontage :

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.2.3.8 Feuilles pour fermeture provisoire :

La composition, la présentation et les caractéristiques de ces écrans sont définies dans le Document d’Application Technique Glasdan/Esterdan/Polydan Elast.

8.3 Autres matériaux en vrac

Colle à froid IMPRIDAN 500 : colle à froid pour le collage des isolants: composition: bitume 30%, additifs et fillers 45%, solvant 25% - densité à 25°C: 1,0 – temps de séchage à 20°C = 12 à 24h.

Vernis d’imprégnation à froid, EIF conformes à la norme P 84 série 200-1-2 (réf. DTU série 43 P1-2) :

o IMPRIDAN 100 : vernis bitumineux d’imprégnation à froid à base de bitume en solution dans un solvant aromatique,

o CURIDAN 100, en solution aqueuse : émulsion de bitume surstabilisé de couleur brun foncé ; extrait sec à 50 %.

8.4 Plots et dalles

plots : plots conformes aux spécifications de NF P 84-204, référenceDTU 43.1.

dalles de classes T7 ou T11: dalles en béton conforme à la norme NF EN 1339, dalles en pierres naturelles conforme à la norme XP B 10-601

9.- Fabrication et contrôle de fabrication

Les feuilles sont produites et contrôlées par la Société DANOSA dans son usine de Fontanar (Guadalajara - E), sous système ISO 9001 version 2008 et selon les modalités du marquage CE afférent.

Le liant préparé en usine est maintenu à 200 °C et dirigé vers les machines d'enduction. Les armatures non tissées sont imprégnées de bitume élastomère, essorées, puis enduites de bitume élastomère fillérisé entre deux cylindres de réglage d'épaisseur. La feuille reçoit ses finitions puis est refroidie et enroulée à dimensions.

10.- Etiquetage et stockage

Tous les produits en rouleaux sont emballés et étiquetés avec les mentions suivantes : appellation commerciale finition et coloris dimensions des rouleaux conditions de stockage code repère de production marquage CE et informations correspondantes.

Le stockage se fait debout, sur palettes, à l’abri des intempéries.

Page 12: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 12/22

11.- Points singuliers pour les toitures-terrasses parkings

Au droit des points singuliers l'étanchéité sera mise en œuvre en adhérence.

Les candélabres et lampadaires seront disposés sur des massifs en béton solidaires de l'élément porteur avec relevés d'étanchéité.

Dans le cas où certains aménagements (par exemple : barrières entrée/sortie, condamnation de places de parkings,…) nécessitent un scellement, ce dernier sera réalisé avec un produit à base de résine synthétique satisfaisant aux exigences de la norme P 18-822. Dans ce cas l'élément à sceller constitué d'un insert mâle ou femelle doit être assorti lors du montage d'une sujétion de raccordement complémentaire constitué par exemple d'une collerette ou rondelle solidaire. L'excès de résine sous la pression de la collerette doit recouvrir l'étanchéité. Nota 1 : L'étanchéité au droit des scellements est de la responsabilité de l'entrepreneur réalisant le scellement. Nota 2 : Pour que le scellement assure la continuité de l'étanchéité, le diamètre de forage doit être le plus faible possible compatible avec la bonne mise en œuvre du système de fixation.

Les zones de stockage de chariots ("caddies") et les emplacements de parkings pour motos doivent comporter une protection rapportée.

Les aires de "station-service" ne sont pas visées dans le présent Cahier des Charges.

Le marquage au sol doit être réalisé avec des produits non solvantés.

Les dispositifs visant à limiter la vitesse seront conformes à la norme NF P 98-300 "Ralentisseurs routiers de type dos d'âne ou de type trapézoïdal".

12 – Dispositions particulières

12.1 Entretien

12.1.1 Toitures-terrasses avec protection par dalles sur plots

L'entretien des toitures est celui prescrit par les NF P 84-200 : DTU de la série 43 ; celui des toitures-terrasses protégées par dalles sur plots est particulier :

Obligations de l'utilisateur, cas des toitures-terrasses protégées par dalles sur plots :

nettoyer régulièrement la toiture-terrasse - enlever les mousses et végétations, et ne pas laisser les joints entre dalles s'obstruer

une ou deux fois par an, déposer les dalles amovibles (et uniquement ces dalles) repérées au-dessus des entrées pluviales; vérifier le bon écoulement. Nettoyer les trop-pleins et grilles de protection et dégager les détritus au jet d'eau, en évitant toutefois de projeter de l'eau au-dessus des relevés.

Interdits à l'utilisateur :

déposer lui-même le dallage installer des jardinières mobiles fixer quoi que ce soit dans le dallage, par exemple pieds de parasol. Utiliser les piètements plats du

commerce faire du feu directement sur les dalles sur plots. Les barbecues doivent être montés sur pieds et être

équipés d'une tôle de protection et d'un bac à braises. déverser en aucune façon des produits agressifs (solvants, huiles, essences ...), ni sur la toiture-terrasse, ni

dans les évacuations pluviales. modifier le revêtement de la toiture-terrasse par des ajouts. Toute modification est susceptible de créer

des surcharges, de réduire les hauteurs de seuils, de gêner le fonctionnement des joints. Des désordres pourraient en résulter, qui n'engageraient que la responsabilité de l'utilisateur. Tout projet de transformation d'une toiture-terrasse doit avoir été étudié par un spécialiste.

Page 13: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 13/22

12.1.2 Toitures-terrasses parkings

La couche de roulement, qu'assure la protection de l'étanchéité, devra être entretenue régulièrement par le Maître d'Ouvrage :

d’une part, l'entretien de l'imperméabilité par l'emploi ponctuel d'émulsion avec gravillons concassés 1/2, 2/4.

d'autre part, bouchage des trous (nids de poule) aux enrobés à chaud ou à froid On veillera à ne pas endommager la membrane d'étanchéité. En climat de montagne, la remise en état de la couche d’usure est une opération d’entretien. Elle ne peut être assimilée à une réfection. Cette remise en état consiste à déposer la couche d’usure en place et à la remplacer par une nouvelle couche d’usure; cette opération peut ne concerner qu’une partie de la toiture-terrasse. Il convient également de procéder à la vérification et à la reprise des relevés dégradés à l’issue de la période hivernale.

12.2 Dispositions particulières en climat de montagne On se référera aux dispositions du NF DTU 43.11 pour l’élément porteur en maçonnerie et du « Guide des toitures toitures-terrasses et toitures avec revêtements d’étanchéité en climat de montagne » (Cahier du CSTB 2267-2 de septembre 1988) pour les autres éléments porteurs.

12.2.1 Pente Elle est de 1 % au minimum pour l’élément porteur maçonnerie, et conforme au « Guide des toitures terrasses et toitures avec revêtements d’étanchéité en climat de montagne » pour les autres éléments porteurs.

12.2.2 Protection

12.2.2.1 Protection meuble L’épaisseur de la protection meuble est de 4 cm lorsqu’il y a un porteneige, dans le cas contraire elle est de 6 cm.

12.2.2.2 Protection par dalles sur plots Mise en oeuvre conforme aux dispositions du paragraphe 8.5 de la norme NF P 84-204 : 1994 (référence DTU 43.1). La hauteur minimale des plots est de 100 mm. Sont admisses les dalles en béton de classe 3 (marquage D) (résistant au gel/dégel) selon la norme NF EN 1339 bénéficiant de la marque de qualité NF.

12.2.3 Pare-vapeur Le choix et la mise en oeuvre du pare-vapeur sont conformes au § 2.31 du « Guide des toitures-terrasses et toitures avec revêtements d’étanchéité en climat de montagne ».

12.2.4 Relevés La hauteur minimale des relevés, leur composition ainsi que la protection sont conformes aux § 8.1.3 et 8.1.4 de la norme DTU 43.11 pour l’élément porteur en maçonnerie et au § 2.421 du « Guide des toitures terrasses et toitures avec revêtements d’étanchéité en climat de montagne » pour les autres éléments.

12.2.4.1 Pour les toitures-terrasses accessibles avec dalles sur plots 0,10 m au-dessus du revêtement d’étanchéité de partie courante (dans ce cas, le niveau fini des dalles se

situe au-dessus de la tête du relevé d’étanchéité).

0,20 m au-dessus de la protection.

12.2.4.2 Pour les toitures-terrasses inaccessibles avec protection meuble et pour les toitures-terrasses parkings 0,20 m au-dessus de la protection pour les toitures avec porte neige.

0,50 m au-dessus de la protection pour les toitures sans porte neige.

Page 14: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 14/22

12.2.4.3 Composition des relevés Le revêtement de relevé est :

EIF (IMPRIDAN 100 ou CURIDAN) ;

Première couche en POLYDAN 180-40 P ELAST

Couche de finition en GLASDAN AL 80 TYPE 50 P (ou GLASDAN AL 80 TYPE 50 GP, POLYDAN 180-50/GP

ELAST, POLYDAN 180-60/GP ELAST) avec talon de 15 cm minimum.

Dans le cas de toitures-terrasses accessibles, lorsque la tête du relevé est située au-dessus du niveau fini des dalles sur plots, le relevé d’étanchéité est protégé par des éléments rigides fixés au-dessus de la tête de relevé ou par un bardage autoportant ne reposant pas sur le revêtement.

B.- RESULTATS EXPERIMENTAUX Les justifications expérimentales ont été établies par les laboratoires du CSTB – du LBV et du demandeur selon les procédures du marquage CE, des Guides UEATC et des Guides Techniques du Groupe Spécialisé n° 5 de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques. Les rapports d'essais sont les suivants :

Résultats de l’autocontrôle

Extraits des registres du laboratoire interne

C.- REFERENCES En France, le système POLYDAN MONOCOUCHE en revêtement apparent est utilisé depuis 1990, et a fait globalement l’objet de quelques millions de mètres carrés d’application, dont 925 000 m² depuis 2009. En France, le système POLYDAN MONOCOUCHE en revêtement sous protection lourde est utilisé depuis 2001, et a fait globalement l’objet d’application de 260 300 m² entre 2007 et 2016.

Page 15: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 15/22

Tableau 1 : Revêtements sous protection par gravier en toitures-terrasses inaccessibles

Support direct du revêtement Pentes (%)

Revêtement de base (6) (7)

Indépendant Adhérent

Type A Type L

Ecran VV 100 (10) +

POLYDAN 180-48 P ELAST POLYDAN 180-48 P ELAST

Liège

0 à 5 (9)

A

Perlite fibrée L (1)

Polyuréthanne/Polyisocynaurate

Polystyrène expansé Ecran thermique + A (2)

Verre cellulaire surfacé EAC L (1)

Laine minérale (8) - sur éléments porteurs : acier - sur éléments porteurs : bois et dérivés -sur éléments porteurs : maçonnerie ou béton cellulaire

3 à 5 1 à 5 0 à 5 1 à 5

A

L (1)

Maçonnerie (3) 0 à 5 EIF + L

Maçonnerie + isolation inversée (4) 0 à 5 EIF + L

Béton cellulaire 1 à 5

Bois 1 à 5 BE 25 cloué + L

Panneaux dérivés du bois 1 à 5 BE 25 cloué ou pontage + L

Ancien revêtement (cf. § 3.4) - asphalte - multicouche autoprotégé minéral - multicouche auto protégé métal

0 à 3 1 à 5 3 à 5

VV 100 + A EIF + L

A L (5)

1) Panneaux isolants aptes à recevoir des revêtements soudés selon leur DTA ou CCT visés par Contrôleur Technique. 2) L’écran thermique se place entre le voile de verre et le POLYDAN 180-48 P ELAST 3) Sauf formes de pente fractionnées sur isolants, selon pente 4) Les protections admises par l’isolant selon leur DTA ou CCT visés par Contrôleur Technique. 5) Sans EIF, après délardage de la feuille métallique 6) Les Documents Techniques d’Application donnent, dans d’autres utilisations, pour la feuille POLYDAN 180-48 P un classement FIT : F5I5T4 7) En pente nulle, obligation de souder une bande couvre-joint de 20 cm de large en GLASDAN 30 E soudée à cheval

8) Exclu en zones techniques ou toitures-terrasses techniques pour les laines de verre ; Pour les laines de roche le DTA de

l’isolant doit le prévoir 9) Dans le cas de béton cellulaire, pente compris 1 à 5. Dans le cas de bois et panneaux dérivés de bois, pente minimum selon le NF DTU 43.4 P1 10) Si le DTA de l’isolant le demande ; l’écran VV 100 est facultatif sur support en laine de verre et laine de roche non surfacée bitume Les cases grisées sont des exemptions

Page 16: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 16/22

Tableau 2 : Revêtements sous protection par dalles sur plots en toitures-terrasses accessibles aux piétons et séjour

Support direct du revêtement

Pentes

(%)

Revêtement de base (6)

Indépendant Adhérent

Type A Type L

Ecran VV 100 +

POLYDAN 180-48 P ELAST POLYDAN 180-48 P ELAST

Perlite fibrée

0 à 5

A L (1)

Polyuréthanne/Polyisocynaurate

Polystyrène expansé Ecran thermique + A (2)

Verre cellulaire surfacé EAC L (1)

Maçonnerie (3) A EIF + L

Maçonnerie+ isolation inversée (4)

Ancien revêtement (cf. § 3.4) - asphalte - multicouche autoprotégé minéral - multicouche autoprotégé métal

1 à 3 1 à 5 3 à 5

VV 100 + A EIF + L

A L (5)

1) Panneaux isolants aptes à recevoir des revêtements soudés selon leur DTA ou CCT visés par Contrôleur Technique. 2) L’écran thermique se place entre le voile de verre et le POLYDAN 180-48 P ELAST 3) Sauf formes de pente fractionnées sur isolants, selon pente 4) Les protections admises par l’isolant selon leur DTA ou CCT visés par Contrôleur Technique. 5) Sans EIF, après délardage de la feuille métallique 6) Les Documents Techniques d’Application donnent, dans d’autres utilisations, pour la feuille POLYDAN 180-48 P ELAST un classement FIT : F5I5T4 7) En pente nulle, obligation de souder une bande couvre-joint de 20 cm de large en GLASDAN 30 ELAST soudée à cheval Les cases grisées sont des exemptions

Tableau 2 bis : Conditions d'emploi sous dalles sur plots

Type de

toitures-terrasse

charge d'exploitation kg/m²

150 250 350 400 600

Loggias de logements et d'hôpitaux

Toitures-terrasses techniques et

accessibles à usage privé

Espaces publics de surface < 50 m²

Expositions, cafés, restaurants,

cantines, < 100 personnes

Loggias de cantines et bureaux

Balcons

Halles publiques (gares)

Lieux de spectacle assis

Halles et coursives d'hôpitaux

Usage scolaire

Lieux de spectacle debout

Balcons d'ERP

Coursives intérieures de logements

charge permanente (poids des dalles hors jardinières) kg/m²

125

pression sur le revêtement pour dalles

50 x 50 et 4 plots 20 cm par m² - N/cm²

2.2 3 4 4.3 6

pression sur le revêtement pour dalles

40 x 40 et 6.2 plots 20 cm par m² - N/cm²

1.4 2 2.6 2.8 4

Isolants utilisables : selon leur DTA ou CCT visés par Contrôleur Technique pour emploi favorable sous dalles sur plots.

Page 17: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 17/22

Tableau 3 : Revêtements pour toitures-terrasses accessibles aux véhicules avec protection par enrobés bitumineux

Support Pente

(%)

Revêtement de base

Semi- indépendant Adhérent

P1

Écran GLASDAN 800 P PERFORADO +

P2

POLYDAN 180-60/GP ELAST

Béton (1) 2 à 5 P1 (3) P2

1 - Sauf formes de pente fractionnées sur isolants 2 - Les Documents Techniques d’Application donnent, dans d’autres utilisations, pour la feuille POLYDAN 180-48 P ELAST un classement FIT : F5I5T4 3 - Une variante renforcée, pour système semi- indépendant sous enrobés, consiste à réaliser un revêtement bicouche GLASDAN 30 P ELAST + POLYDAN 180-60/GP ELAST ou POLYDAN 50 GP JARDIN. 4 – Dans le cas des toitures-terrasses à usages multiples avec zones plantées, le revêtement bicouche GLASDAN 30 P ELAST + POLYDAN 50 GP JARDIN (se reporter au DTA Polydan Jardin) pourra être prolongé sous la protection en enrobé (pose en adhérence en plein ou semi-adhérence par écran perforé Glasdan 800 P Perforado).

Tableau 4 : Mise en œuvre du pare-vapeur

Élément

porteur

Hygrométrie et

chauffage des locaux

Pare-vapeur sans EAC

sous protection lourde (2) (3)

Maçonnerie

(1)

Cas courant (W/n≤5g/m3) EIF + GLASDAN 30 AP ELAST soudé en plein (4)

EIF + ESTERDAN 30 P ELAST SEMIADHESIF (ou AUTOADHESIF) (7)

à forte hygrométrie

planchers chauffants

n’assurant qu’une partie

du chauffage

cas courant du climat de

montagne

EIF + GLASDAN AL 80 T 50 P E soudé

EIF + GLASDAN AL 80 T 50/GP soudé

EIF + ASFALDAN R Tipo 3 P POL soudé

Locaux à très forte hygrométrie

planchers chauffants

assurant la totalité du

chauffage

EIF + écran perforé GLASDAN 800 P PERFORADO (5) + GLASDAN AL 80 T 50 P E soudé

EIF + écran perforé GLASDAN 800 P PERFORADO (5) + ASFALDAN R Tipo 3 P POL soudé

Béton

cellulaire

autoclavé

armé

(1) (8)

Cas courant (W/n≤5g/m3) EIF + écran perforé GLASDAN 800 P PERFORADO (5) + GLASDAN 30 AP ELAST

EIF + 30 P ELAST ESTERDAN SEMIADHESIF (7)

Tôles d’Acier

Nervurées

Faible et moyenne

hygrométrie

Sur TAN à plages pleines : le dispositif pare-vapeur n'est pas nécessaire

Sur TAN perforées ou crevées : DANEAL déroulé face alu dessous avec recouvrements de 10cm

Forte hygrométrie

DANEAL déroulé face alu dessus avec recouvrements de 10cm pontés par SELFDAN 10cm

Pontage des joints des recouvrements des TAN par une bande de SELFDAN 20cm

EIF + ESTERDAN 30 P ELAST SEMIADHESIF

Très forte hygrométrie Se reporter au DTU 43.3

Bois et panneaux

à base de bois

Cas courant (W/n≤5g/m3)

et

pour les locaux à forte

hygrométrie occasionnelle

(8)

GLASDAN 30 AP ELAST cloué et joints de 6 cm

soudé

GLASDAN 30 AP ELAST soudé en plein sur

panneaux uniquement après pontage des joints

EIF + ESTERDAN 30 P ELAST SEMIADHESIF (7)

EIF + ESTERDAN 30 P ELAST AUTOADHESIF sur

panneaux uniquement après pontage des joints (7)

(1) Pontage des joints : cf. § 3.2 - 3.3 - 3.5.

(2) Sous protection lourde, le pare-vapeur peut être posé soit soudé, collé ou cloué selon le tableau ci-dessus, soit en indépendance (avec les mêmes

feuilles, sans EIF) à joints soudés. La surface maximum de l’ouvrage unitaire entre reliefs périphériques est celle prescrite par le Document Technique

d’Application de l’isolant utilisé. En périphérie de la toiture et autour des émergences, le pare-vapeur est soudé à l’EIF sur au moins 0,50 m.

(3) Les pare-vapeur sans EAC sont jointoyés soudés sur 6 cm au moins.

(4) Peut être remplacé par le Glasdan 30 P Elast. Dans le cas d’un collage des panneaux isolants, le film de surface doit être brûlé.

(5) L’écran perforé est déroulé bord à bord ou à recouvrement de 5 à 10 cm. En périphérie de la toiture et autour des émergences, le pare-vapeur est soudé en plein sur EIF sur 50 cm au moins sans cet écran perforé

(6) Consommation : environ 500 g/m² avec un plot de colle de 50g environ tous les 33 cm en quinconce. En système apparent limité à une dépression au

vent extrême de 4 712 Pa.

(7) Recouvrements autoadhésifs de 8cm marouflés.

(8) Humidité produite de façon très intermittente (cf DTU 43.4)

Page 18: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 18/22

Tableau 5 : Caractéristiques du liant ELASTÓMERO en bitume élastomère SBS

Caractéristique valeur spécifiée à l'état initial valeur spécifiée après 6 mois à + 70 °C

Ramollissement TBA 110 °C 100 °C

Pénétration à + 25 °C (facultatif) 30 à 45 dm

Température limite de pliage à froid - 15 °C 0 °C

Reprise élastique totale après élongation 100 % 25 %

Tableau 6 - Caractéristiques spécifiées des feuilles

Appellations codifiées 40 PY 180 40 PY 180 A

Appellations commerciales POLYDAN 180-48 P

ELAST POLYDAN 180-60/GP ELAST

Résistance à la traction (NF EN 12311-1) VDF L x T (N/50 mm) 900 x 650

Résistance à la traction (NF EN 12311-1): VLF L x T (N/50 mm) 650 x 400

Allongement à la force maximale (NF EN 12311-1) VDF L x T (%) 45 x 45

Allongement à la force maximale (NF EN 12311-1) VLF L x T (%) 30 x 30

Résistance au poinçonnement statique du système, (NF P 84-352 et FIT) L4

Résistance au poinçonnement dynamique du système, (NF P 84-353 et FIT) D4

Résistance au poinçonnement statique (NF EN 12730) (méthode A) kg ≥ 20

Résistance au choc (NF EN 12691) (méthode B) (mm) ≥ 1.000

Retrait libre maximal à 80 °C (NF EN 1107-1) VDF (VLF) (%) 0,3 (0,5)

Tenue à la chaleur (NF EN 1110) VDF (VLF) - (°C - passe) +110 (+ 100)

Tenue à la chaleur °C (après vieillissement 6 mois 70°C selon Guide UEAtc Déc. 2001) VDF (VLF)

+100 (+90)

Température limite de pliage à froid (NF EN 1109) VDF VLF) (°C - passe) -20 (-15)

Pliage à froid °C (après vieillissement 6 mois 70°C selon Guide UEAtc Décembre 2001) VDF (VLF)

-5 (0)

VLF : valeur limite déclarée par le fabricant (valeur minimum ou maximum).

VDF : valeur déterminée par le fabricant (valeur moyenne arithmétique).

Page 19: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 19/22

Tableau 7 - Nomenclature de l'autocontrôle

Sur matières premières Fréquence

* bitume de base : TBA - pénétration à 25 °C

* fines : granulométrie

* granulats : granulométrie - coloris

* armatures : poids - traction

1 certificat à chaque livraison

Sur bitume modifié

* TBA (avant et après vieillissement)

* Souplesse à basse température (avant et après vieillissement)

* élasticité (avant et après vieillissement)

1/poste et 2/an

1/poste et 2/an

2/an

Sur produits finis

* épaisseur - longueur - largeur – lisières (NF EN 1849-1)

* poids surfacique des constituants

* tenue à la chaleur (NF EN 1110) à l’état neuf

* tenue à la chaleur (NF EN 1110) après vieillissement 6 mois 70 °C selon guide UEAtc de décembre 2001

* souplesse à basse température (NF EN 1109) à l’état neuf

* souplesse à basse température (NF EN 1109) après vieillissement 6 mois 70 °C selon guide UEAtc de décembre 2001

* Stabilité dimensionnelle (NF EN 1107-1)

* résistance au poinçonnement statique

* traction

* déchirure au clou

* Adhérence des paillettes

À chaque lot

À chaque lot

1/ semaine

2/an

1/semaine

2/an

1/semaine

1/mois

1/mois

2/an

1/mois

Page 20: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 20/22

Tableau 8 : Type et épaisseur des enrobés (ou bétons bitumineux) en fonction de l’usage de la toiture-terrasse

Charge autorisée Véhicules légers (≤ 2 t par essieu)

Véhicules lourds

(> 2 t par essieu, PTC ≥ 3,5 t)

PTAC < 20 t PTAC ≥ 20 t

Type d’usage Usage courant (Usage normal) Usage intensif Tous usages

Type de revêtement

Semi-indépendant

Adhérent Semi-

indépendant Adhérent

Semi-indépendant

Adhérent Adhérent

Type d’enrobé

(voir tableau 9) 3 3 3 4 4 4 5 ou 6

Ep. moyenne 60 mm 70 mm 60 mm 70 mm 60 mm 70 mm 70 mm

EP. Minimale en tout point

40 mm 50 mm 40 mm 50 mm 40 mm 50 mm 50 mm

Tableau 9 : Caractéristiques des bétons bitumineux

Type de béton bitumineux 1 (BBM)

2 (BBM)

3 (BBSG)

4 (BBSG)

5 (BBSG)

6 (BBSG)

Granularité 0/6 0/10

0/6 0/10

0/10 0/10 0/10 0/14

Continu ou discontinu C ou D C ou D C C C C

Liant Bitume pur

Bitume polymère

Bitume pur Bitume pur Bitume

polymère Bitume

polymère

Caractéristiques de laboratoire

PCG (NF P 98-252) Pourcentage de vides à :

10 girations > 11 % 40 girations 4 à 10 % - 60 girations

- 4 à 10 % -

70 girations - 4 à 10 %

Duriez r/R (NF P 98-251-1) ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 Orniérage (NF P 12-697-22)

Epaisseur 5 cm 10 cm Température 60° C Pourcentage de vides 4 à 8 % Nombre de cycles 3.000 30.000 10.000 30.000 Orniére maxi 15 % 10 % 8 %

Caractéristiques de mise en œuvre

Epaisseur moyenne 4 cm 6 cm 7 cm

Epaisseur mini 3 cm 4 cm 5 cm

PMT maxi (NF EN 1306-1) Béton bitumineux 0/6 0,8 mm - Béton bitumineux 0/10 0,9 mm - Béton bitumineux 0/14 - 1,0 mm

Pourcentage de vides 5 à 9 %

NOTE 1 : Les six catégories de béton bitumineux sont déduites des normes NF P 98-130 (BBSG) et NF P 98-132 (BBM) en les adaptant au contexte particulier des revêtements de toitures-terrasses accessibles aux véhicules.

NOTE 2 : Les granulats sont sélectionnés conformément aux normes en vigueur pour les couches de roulement en enrobés (XP P 18-545). L'emploi de sable roulé est permis, aux taux maximum de 10 % du poids de granulats.

NOTE 3 : Les bitumes sont choisis conformément aux normes en vigueur pour les bitumes purs (NF EN 12591) ou modifiés, en tenant compte des contraintes de mise en oeuvre, des performances mécaniques à obtenir, et de la zone climatique.

NOTE 4 : Pour limiter les risques d'arrachement, la hauteur au sable ne devra pas dépasser 0,9 mm pour 90 % des points sur les zones accessibles aux véhicules.

Page 21: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 21/22

Figure 1 – Soudure des jonctions d’un revêtement monocouche

Figure 2 – Coupe sur la bande de pontage des joints sur support maçonnerie pente nulle

Page 22: PROCEDE MONOCOUCHE POLYDAN SOUS PROTECTION

Cahier des Charges Polydan sous protection lourde (Edition mars 2017) 22/22

Figure 3 – Toitures-terrasses accessibles dalles sur plots – niveau fini des dalles au-dessus de la tête des relevés

Figure 4 – Toitures-terrasses accessibles dalles sur plots – niveau fini des dalles au-dessous du haut des relevés

Cas écran démontable