45

Programme Accroches Cœurs

Embed Size (px)

DESCRIPTION

programme Accroches Cœurs

Citation preview

Page 1: Programme Accroches Cœurs
Page 2: Programme Accroches Cœurs

Ville d'AngersOrganisation et coordinationService Action culturelle

Aide logistiqueServices techniques

Construction de décorsAteliers Décors du service des Bâtiments

CommunicationDirection Information-Communication

Acqua Viva ProductionDirection artistique, technique et logistiquePhilippe Violanti, Calixte de Nigremont, Nathalie Dechandon, Maëlle Péan, Samuel Mauguin, Laurence Fridrici, Gilbert Floury, Nicolas Bidet, Raphaël Joncheray, Ingrid Monnier, Lise Barotte, Hélène Boiteau, Pauline Bontemps… et Winston Cramoushi

Société des fêtes et manifestations publiques d'AngersProgrammation de fanfares et logistique des repas

Edito

Je constate chaque année avec plaisir que les Accroche-cœurs constituent un événement attendu, recherché, ancré dans le paysage de la rentrée et les habitudes des Angevins. Acqua Viva Production, directeur artistique et technique, a su renouer avec un esprit joyeux, fédérateur et familial, ouvert à la nouveauté et à toutes les cultures, propice aux rencontres, festif et coloré, cultivant la proximité avec les habitants. Afin de poursuivre notre excursion des quatre points cardinaux, l’aiguille de notre boussole s’est arrêtée cette année sur l’Est et ses parfums enivrants. Le voyage va donc se poursuivre vers d’autres ambiances et univers, amenés par une cinquantaine de propositions artistiques dans l’espace public, dont une bonne moitié provenant de pays situés en Europe de l’Est, comme la Pologne, l’Allemagne, l’Albanie, la Slovénie ou l’Ukraine ; d’autres venant de plus loin encore, Turquie, Turkménistan, Afghanistan, Japon… Bonne édition 2011, profitez-en pleinement !

Jean-Claude Antonini Maire d’Angers

2 3

Page 3: Programme Accroches Cœurs

Les Organisateurs La Ville d’Angers 06Acqua Viva Production 08Société des fêtes et manifestations publiques d’Angers 10Les Accroche-cœurs : un éco-événement 11Prologues 12Les Temps forts à partagerLa Tolstoïade 14Les flash-mobs 15Le Pont des artistes 16Les vaches Monbéliardes 16Les Audio cyclistes 17Les bals du dimanche 18Le déjeuner au bord de l’eau 19Le Village des saveurs 19Les Grands rendez-vousUn phare dans la ville 20TRANSITion 22Une Cerise Noire 24Le Concert Volant 26Les spectacles dans la villeEst ou Ouest : Procès d’intention 28La Taverne Munchausen 29Le Roi Lear, prologue 30Presque une pièce, presque Pirandello 31Vigile 32Jabberwock 33L’oiseau bleu 34Les Quatre Saisons de Padox 357 millions 512 mille pas 36Champion, les Licedei 37Orient express 38Le Faune et la Grande Nymphe 39Bunpeï Kunimoto 40Audio ballerinas 41Les Plantagenêts 3000 42Audio Geishas 42Boîte de rue 43La Supplication 44La cerise sur le gâteau ! 44Les midi-minuitsLe Roi Lear 45Schlemiel ou la sagesse des fous 46Kamishibaï, le petit théâtre de papier japonais 47Yoga toutch 48

Au détour des ruesPadox dans la cité 49Majovci 50Rose à l’Est 51Haïdouti Orkestar 52Efimère 53Cors Accords 54Kesaj Tchavé 55Musiques à l'estPlein Est 56Dakha Brakha 57L’orchestre Qerimaj 58Scène Osteuropa in Musik 59Scène Elektronische Nacht 60Scène Osteuropa in Musik 61Le cinéma sur la placeProgramme Karel Zeman 62Chat Noir, Chat Blanc 63Panique Au Village 63Tigre et Dragon 63Place aux plasticiensSpeakers Wall  / Le Mur Sonore 64Ensemble 65Lumière Gigogne 65La Rue de Yantai 66Made in… 66La Cascade 67A l’Est vers l’Est, road movie 67Les Cerfs-volants du bout du monde 68Débat 69Les Angevins dans le bain 70Programme par jourVendredi 9 septembre 72Samedi 10 Septembre 74Dimanche 11 septembre 76Infos pratiquesPlan des sites 78Plan de circulation 80Restauration 82Les partenaires 84Horaires bus et tramway 86Kiosques d’infos 87Contacts 88

4

sommairE

5

Page 4: Programme Accroches Cœurs

LEs organisatEurs

La Ville d'Angers Organisatrice

Les Accroche-cœurs illustrent depuis 1999 la volonté de la Ville d’Angers de proposer aux habitants des rencontres insolites et festives avec l’art et la culture dans la cité. Plébiscités par quelque 230 000 festivaliers en 2010, les Accroche-cœurs sont désormais une manifestation populaire d’ampleur nationale, reconnue pour la qualité de sa programmation.

La Ville s’attache à cultiver un « art de vivre ensemble » qu’elle a placé au cœur de son projet pour les Angevins. Elle s’est donnée les moyens d’une politique culturelle ambitieuse favorisant les découvertes et la création, suscitant des échanges et tissant des liens entre les cultures et les générations. Cette volonté est nourrie et relayée par les multiples projets impulsés et portés par un nombre foisonnant de structures culturelles, qui reflètent la vitalité et la richesse de la ville.

La recherche constante du lien et de la rencontre à travers la culture guide au quotidien l’action des services culturels municipaux et des partenaires de la Ville. Elle se traduit par des temps forts qui ponctuent la vie des Angevins tout au long de l’année. Elle emprunte des chemins singuliers comme celui de la Charte Culture et solidarité, pour que chacun puisse accéder à des offres et à des pratiques culturelles diversifiées.

« La culture est une occasion de rencontres, avec soi-même et avec les autres.

C’est le lien qui nous unit tous. » Monique Ramognino,

Adjointe à la Culture et au Patrimoine

6

Page 5: Programme Accroches Cœurs

LEs organisatEurs

Acqua Viva ProductionIngénierie culturelle

Créée en 1992 par Philippe Violanti, Acqua Viva Production est une agence d’ingénierie culturelle. Elle assure diverses missions :

- conception et production d’événements : réalisation, direction artistique, direction technique, régie générale..., soit à ce jour plus de trente rendez-vous.

- conception et production d’expositions : scénographie, construction, contenu, graphisme, installation, assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’œuvre, soit aujourd’hui vingt-cinq expositions et de nombreuses installations.

- conseil, assistance à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage auprès d’institutions et de collectivités dans les domaines du développe-ment culturel.

Parmi ses références : le festival de Loire d’Orléans, les premières Uburlesques de Laval, les fêtes de Saint-Denis, les fêtes de Villeur-banne, Les Métamorphoses de Mantes-en-Yvelines, les sites en scène de Charente-Maritime, la direction artistique des Fêtes maritimes de Douarnenez…

« Un esprit qui rit, c’est un arbre à bonheur »

(La Légende des acteurs pèlerins)

8 9

Page 6: Programme Accroches Cœurs

LEs organisatEurs

Société des fêtes et manifestations publiques d'AngersPartenaire associéLa Société des fêtes a été fondée en 1899 sous le nom de « Comité permanent des fêtes de la Ville d’Angers ». Au fil des années et sous l’impulsion des différents présidents, la Société des fêtes se transforme. En 1979, elle organise le premier festival mondial de Musique et Folklore. Il durera vingt ans et accueillera ainsi de nombreuses nations.Le dynamisme de la Société des fêtes ne se dément pas puisqu’elle organise tout au long de l’année concours de belote, lotos, thés dansants et concerts de chants en partenariat avec une école de chant.Grâce à ses quarante-trois bénévoles dévoués, la Société des fêtes est partenaire des Accroche-cœurs depuis 1999. Elle assure la logistique des repas des artistes et des équipes du festival (organisation, technique, services municipaux) ainsi que l’accueil de trois fanfares.La Ville d’Angers et Acqua Viva Production souhaitent vivement remercier l’ensemble des bénévoles du comité des fêtes sans qui les Accroche-cœurs ne seraient pas ce qu’ils sont !

LEs accrochE-cœurs,

un éco-évènEmEnt

10 11

Signataires de la charte d’engagement de l’Agenda 21 des Cultures du territoire d’Angers, la Ville d’Angers et Acqua Viva Production ancrent les Accroche-cœurs dans le développement durable.Les actions déjà menées les années précédentes sont renforcées et approfondies sur les enjeux suivants :- environnement afin de moins consommer, moins et mieux jeter

(organiser et sensibiliser autour du tri) et limiter les déplacements polluants.

- social afin de favoriser la cohésion sociale en proposant un festival ouvert à tous et en multipliant les initiatives participatives des asso-ciations et des Angevins. Favoriser l’accessibilité des publics.

- économie afin de développer une économie plus responsable en mutualisant les achats, en valorisant l’implication des acteurs asso-ciatifs et bénévoles notamment sur l’accueil et la restauration.

Contact et informations :- [email protected] www.angers.fr/accrochecoeurs Remerciements :

Localyptus

Philodom et dépotoires

les associations du Conseil local des personnes en situation de handicap.

Service Santé Publique – Ville d’Angers

Page 7: Programme Accroches Cœurs

ProLoguEs

Speakers Wall / Le Mur Sonore Cf page 64 …Du 3 septembre au 2 octobre. Le Quai – forum des arts Vivants, angersaux horaires d’ouverture du Quai hors festival / Ouverture exceptionnelle durant les accroche-cœurs.

Les Audio cyclistes Cf page 17 …le dimanche 4 septembre. Chemillé. Théâtre foirail Camifoliaprologue des vétérans : Boucle d’1km à 1,50 km dans le centre de Chemillé. Départ 11h devant le Théâtre foirail CamifoliaOrganisateurs : epCC Théâtre foirail Camifolia - Le CTC (Club cyclotourisme de Chemillé) en partenariat avec le CVC (club vélocycliste de Chemillé) - La ville de Chemillé - La Com Com de la Région de Chemillé - Le comité foire exposition

L'orchestre Qerimaj Cf page 58 …Jeudi 8 septembre 11h, musée pincé (angers) et 21h, Les-ponts-de-Cé. Dans les douves du château, accès libre et gratuit, en clôture de la saison estivale des ponts-de-Cé. en cas de mauvais temps, repli dans la salle des fêtes emstal. Organisé par la Ville des ponts-de-Cé. Contact : 02 41 79 75 90.

HorizØne

Genre : le regard porte loin

Dans la cadre la tournée régionale produite par le Conseil régional des pays de la Loire et orchestrée par le CNaR - La paperie, centre national des arts de la rue*.

GRoUPe ZUR (AnGeRs, MAine-et-LoiRe)

Découvrir un nouveau paysage-monde dans le quotidien, ouvrir les points de fuite en avant. Voir l’inconnu qui a toujours été là, caché à notre regard hâtif. Découvrir les détails inconnus, les objets incongrus, les dimensions surprenantes, les faces cachées, le petit énorme, le grand minuscule. Gulliver abandonné à la contemplation, pas endormi. Le Groupe ZUR travaille en profondeur dans le temps, en utilisant un paysage-lisière, pour conduire le public, pas à pas, dans le détail de l’horizon.

Créé en 1984, le groupe ZUR défend un art collectif et pluridiscipli-naire en élaborant des interventions in situ et des spectacles. Chaque intervention met en relation les pratiques théâtrales et plastiques où les images en mouvement et leurs supports de projection deviennent des sculptures, le jeu des acteurs et des performers les animations d’un tableau, utilisant le temps comme matériau pictural.

Le groupe ZUR est soutenu et conventionné par la Drac des pays de la Loire et par la Région des pays de la Loire. Il reçoit le soutien de la Ville d’angers. HORIZØNe a reçu le soutien du dispositif « ecrire pour la Rue » ministère de la Culture DMDTS et SaCD, l’aide a la création du ministère de la Culture DMDTS, ainsi que de la Ville d’angers. *La paperie (CNaR) est un établissement de référence pour les arts de la rue sur le plan national et international. par le soutien à la création, à la diffusion et au développement de projets culturels de territoire La paperie interroge de manière singulière les habitants dans leur rapport à la culture.www.groupe-zur.com www.culture.paysdelaloire.fr

PARC de LoisiRs dU LAC de MAine, AnGeRs

5, 6, 7 et 8 sept., à 21h / Tarif unique 5 €.

Billetterie : place du Ralliement, du 29 août au 8 sept.

12

Rose à l'EstCf page 51le Jeudi 8 septembre 11h, Cour du Musée pincéNe la ratez pas dans les rues d’angers, elle a beaucoup de choses à nous montrer et à nous raconter.

Dans les jours précédant le festival, les Accroche-cœurs proposent à Angers et dans d’autres communes du département des mises en bouche ! C’est l’occasion d’aller à la rencontre du Speakers Wall au théâtre Le Quai et de lui parler, d’assister à une course cycliste pas comme les autres à Chemillé en prologue à celle organisée le dimanche du festival, de croiser dans les rues angevines Madame Rose partie vers l’Est cet été, ou d’écouter, sous les étoiles, les sonorités balkaniques d’une grande famille de musiciens aux Ponts-de-Cé. Retrouvez la présentation de ces propositions artistiques au fil de ce programme.

Page 8: Programme Accroches Cœurs

La Tolstoïade

Qu’est-ce que la Tolstoïade ? C’est un défi : lire l’intégrale de « Guerre et Paix » de Léon Tolstoï, en public, d’une seule traite. Pour cela, 200 lecteurs vont se relayer jour et nuit, jusqu’à épuisement des 1700 pages de ce monument de la littérature russe. Que vous soyez un fin lettré ou un lecteur débutant, une collégienne ou un retraité, un slameur ou une mère de famille, vous pouvez vous porter volontaire pour être un des maillons de cette chaîne littéraire ! Autant de voix qui porteront, en français, en russe, ou en langue des signes, ce récit mythique, accompagnées par les multiples surprises qui émailleront ce marathon des mots.

C’est à une aventure humaine, culturelle, à laquelle les Angevins sont invi-tés : comme lecteurs ou comme spectateurs… Par le biais d’internet* sur www.angers.fr/accrochecoeurs, le monde entier pourra vivre en direct les amours de Natacha et d’André, l’incendie de Moscou, la bataille d’Austerlitz ou les réflexions de Tolstoï sur son siècle…

À vous d’entrer dans l’Histoire et de re-joindre les héros de la Tolstoïade !

*Retransmis en direct sur internet (appli-cation téléphone portable) et montée Saint-Maurice.

QUAi-LiGnyVendredi 9 sept. 21 h 30

au dimanche 11 sept. 19 hT

Plan

LEs tEmPs forts

à PartagEr !

Genre : fleuron littéraire et mots en chaîne

Les flash-mobsGenre : surprises surprises

On sait qu’il y en aura cinq… C’est tout. En vous inscrivant, vous pouvez participer aux flash-mobs. Après inscription, vous serez avertis par SMS, quelques heures avant l’événement, du lieu et de l’heure du rendez-vous. En pleine soirée ou au milieu de l’après-midi, vous retrouvez alors les par-ticipants, réunis pour exécuter - par exemple - une chorégraphie, chanter à tue-tête ou se figer au même moment… Mais, chuuuut ! Restons discrets !

Le code vestimentaireGenre : goûts et couleurs aux Accroche-cœurs

Après le rouge et blanc en 2010, cette année, une seule consigne : neige ! Que la température soit caniculaire ou juste légèrement humide, à vous de sortir de vos placards vos vêtements d’hiver. En simple accessoire (anorak, écharpe, chapka, moufles, …) ou « total look » (combinaison de ski + bon-net + lunettes de descente ou manteau de fourrure acrylique + toque de poil + moon boots …), à vous de faire preuve d’humour ou d’audace !

14 15

Inscription sur www.angers.fr/accrochecoeurs

Inscription sur www.angers.fr/accrochecoeurs

Page 9: Programme Accroches Cœurs

Le pont des artistes

L’invitation est lancée auprès de tous les artistes et acteurs du festival à venir se regrouper sur le pont de Verdun pour une photographie monumentale, orchestrée par Igor Gaïdaï, photographe ukrainien. (cf. p 65)Pont de VeRdUn. samedi 10 à 16 h

QUAi-LiGny présence tout le

week-end11

Plan

LEs tEmPs forts

à PartagEr !

Genre : tous ensemble, tous ensemble !

Les Audio cyclistes

Genre : les oreilles dans le guidonAu cœur du centre-ville, assistez à une course pas comme les autres ! Affublés des costumes sonores de Benoît Maubrey, une vingtaine de coureurs de talent se disputent les sprints intermédiaires et la victoire finale tout en diffusant depuis leur maillot en nylon des commentaires audio de la légende vivante française du cyclisme : Bernard Hinault, champion du monde, quintuple vainqueur du Tour de France. Une vraie course, un spectacle atypique, une expérimentation sonore cacophonique, unique au monde !

Les vélos et les motos peuvent atteindre un vitesse supérieure à 60km/h, soyez vigilants !

16 17

Les vaches montbéliardes Comment aller vers l’Est sans prendre le temps d’une autre forme de rencontre ? La Montbéliarde se reconnaît à ses taches de couleur «pie rouge» sur fond blanc. Elle doit sa beauté au fait que sa tête et ses membres restent, la plupart du temps, uniformément blancs. Elle est grande, environ 1,40 mètres au garrot, robuste mais assez fine. La plupart des adorateurs de cette race vous diront que son regard fait partie des plus doux, toujours brillants. La Montbéliarde doit sa forte implantation en France à ses remarquables qualités de laitière, mais aussi parce qu’elle est une excellente fromagère. Elle signe de grands crus fromagers (avec Appellation d’Origine Contrôlée) tels que le gruyère et le comté, ou encore le vacherin. Cette vache est également une mère très attentive pour ses veaux et elle est appréciée pour sa longévité et son adaptabilité.

Genre : rencontre du 3ème type

RemerciementsLe syndicat des éleveurs de la race Montbéliarde de Maine-et-LoireL’élevage de la Joubarderie - Denis, Jean-pierre et Marilyne Menard (Denée - 49)L’élevage d’Ingrid et Serge Duchêne (andigné - 49)avec la collaboration de Marc angelucci, Théâtre foirail Camifolia

gRaND pRIx DeS aCCROCHe-CœURS

die AUdio GRUPPe BeRLIN (aLLeMagNe)avec la complicité technique d’angers Cyclisme, la sécurité assurée par Moto assistance Sécurité Courses et en présence de vrais coureurs venus pour gagner !

Voies des beRGes

Dimanche 11 sept. présentation des coureurs à

14h, départ à 14h30, arrivée

et remise des prix à 16h

« Prologue des vétérans » à Chemillé le 4 septembre à 11h (cf. page 12)

24

Page 10: Programme Accroches Cœurs

Le déjeuner au bord de l'eau

Comme à chaque édition du festival, retrouvons-nous dimanche pour le grand pique-nique. On est bien, là, à goûter la pleine quiétude des lieux, d’autant que, comme l’an passé, la voie des berges sera fermée aux voitures. En 2010, on a appelé ce rendez-vous « Le déjeuner sur l’herbe ». En 2011, nous l’appelons « Le déjeuner au bord de l’eau », mais nous sommes toujours au même endroit : au bord de la Maine. Elle n’est pas belle la vie ?

PLACe LA RoChefoUCAULd

Dimanche 11 sept. 17h

LEs tEmPs forts

à PartagEr ! Genre : bonne franquette entre amis

18 19

Les bals du dimanche

Les quinze musiciens du Beigalé Orkestra interprètent un répertoire de danses collectives à la manière peu sophistiquée mais puissante des fanfares juives du début du 20ème siècle. Sorte de «bretzhel yid-dish», le Beigalé symbolise le côté croustillant et festif de cette mu-sique, ainsi que le craquement des vieux disques vinyles. Dans une ambiance conviviale, le public sera initié aux danses juives tradition-nelles, collectives, entraînantes et faciles à apprendre. Le Badkhan (« animateur » ou « blagueur », en Yiddish) a pour rôle de chauffer l’atmosphère et de mettre les gens à l’aise avec ses commentaires à la fois drôles et sérieux, parfois piquants, jamais vulgaires...

Genre : bal klezmer endiablébeiGALé oRkestRA ISRaëL / payS-De-La-LOIRe, BReTagNe (fRaNCe)

www.beigale-orkestra.com

Le Village des saveurs Dix associations angevines se mobilisent pour nous proposer un tour d’horizon des mets traditionnels aux saveurs de l’Est : pâtisseries roumaines, saucisses allemandes, bretzels, choux farcis, nems chinois, traditions vietna-miennes, riz cantonais, fouées balkaniques… Repas copieux ou dînettes sur le pouce, venez vous caler l’estomac, satisfaire votre gourmandise… Mais aussi soutenir des projets humanitaires et culturels à destination de projets en lien avec l’Est.

Une rencontre-création des Accroche-cœurs pour un grand spectacle en trois parties avec des musiciens de Fanfara Lui Craciun, dTwice (Smooth), Alexandra Bourrigault et des invités. Ça va chauffer ! (Voir page 61).

Genre : accrochez-vous !

RoMAniAn AiRLines

QUAi MonGe

Dimanche 11 sept. de 16h30 à 19h

Durée : 1h30

avec les associations angevines : La paix en marche - Institut ConfuciusCoordination anjou Roumanie - Le Truc - Ocia et la commission Haarlem Osna-brück - anjou pologne - L’atelier du Vau et aDpT - yepce - La Maison géor-gienne - Centre Marcelle-Menet / cuisines du mondeSans oublier la participation de La Rue du Milieu. pour l’occasion, l’asso-ciation de Saint-Clément-de-la-place s’installe aussi en plein cœur du vil-lage pendant tout le week-end !à partir de 22h, les vendredi et samedi, rejoignez le grand feu et les for-mations musicales qui embraseront la place du village. avec al Savia, Les Skroks, Lasasal, Kesaj Tchave, Haïdouti Orkestar, Majovci, Lui Craciun, Cors accords ...

Les Accroche-cœurs remercient vivement les onze associations et leurs 170 par-ticipants à l’animation de ce Village des saveurs !Restauration : voir suite page 82

4Plan

21Plan

Pont de VeRdUn , QUAi-LiGny, PLACe LA RoChefoUCAULd.

dimanche 11 sept. midi

PLACe LA RoChefoUCAULd

ouvert vendredi de 17 h à 0 h 30 - samedi de 11 h à 0 h 30

dimanche de 11h à 19 h

4

Page 11: Programme Accroches Cœurs

festiVAL des ACCRoChe-CoeURs etAGenCe MoRGAn View

Un phare dans la ville

Nous aimons cette idée du phare dans la ville, du signal de la fête au cœur de l’agora, qu’on voit de loin et même de très loin. La façade de la cathédrale est un magnifique espace pour que, en couleurs et avec facétie, toute la soirée, à chaque heure et demi-heure, on se cale le regard vers de belles images ou un simple rendez-vous aux passages des cloches. En se faisant coucou…

Morgan View est un collectif de jeunes angevins regroupant des gra-phistes et designers (araignée rouge) des photographes et des vi-déastes (Les films du Réel). à l’occasion du festival des accroche-cœurs, ils vous refont la façade de la cathédrale d’angers...

fAçAde de LA CAthédRALe

Vendredi 9 et samedi 10 sept. Dès 21h

20

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

www.morganview.fr

aNgeRS (MaINe eT LOIRe)

LEs grandsrEndEz-vous

Genre : entresort ornithologique

18Plan

Page 12: Programme Accroches Cœurs

Cie PAn.oPtikUM

TRANSITion

Mythologie théâtrale en grand format sur un texte de Wajdi Mouawad. Le mythe de Tirésias, devin antique, est au cœur de cette création. Il observe les humains cohabiter et construire sur les ruines du passé un avenir qu’ils espèrent serein. TRANSITion saisit les éléments essen-tiels de l’action dans des images émouvantes et mouvementées. Les acteurs et le chœur agissent dans l’entrelacement d’éléments musicaux et scéniques, encadrés du prologue et de l’épilogue. Une performance de théâtre de rue avec une machinerie étonnante, des voix à donner des frissons, une musique envoûtante et des féeries inoubliables.

artistiquement, pan.Optikum cherche la liaison presque impossible entre le « théâtre d’action » et des sujets pris dans la littéra-ture, le théâtre classique et l’opéra. Dans la langue du théâtre et dans les formes d’expression, l’ensemble développe de grandes productions de plein air, avec un style tout personnel. pan.Optikum a reçu de nombreux prix pour son travail en allemagne, aux USa, à Venise et en Russie. Un succès qui le classe parmi les meilleurs dans cette grande planète des arts de la rue.

22

www.theater-panoptikum.de

fRIBOURg (aLLeMagNe)

LEs grandsrEndEz-vous

Genre : mythe, belles voix et artifices

PLACe LeCLeRC

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 22 h 302Plan

en coproduction avec le groupe catalan efIMeR

Durée : 1h

Page 13: Programme Accroches Cœurs

Cie LA fRAnçAise de CoMPtAGes

Une Cerise Noire

Assistez au tournage d’un film et à sa diffusion en simultanée sur grand écran. Découvrez l’envers du décor, l’effervescence des coulisses, sur un camion transformé en studio de cinéma à ciel ouvert ! À la fois spectacle, film, plateau de cinéma et performance technique, Une Cerise Noire est un hommage au cinéma hollywoodien des années 50, à travers un polar inspiré des grands classiques du genre au cœur de rivalités Est/Ouest. Un véritable ballet réglé au millimètre, une expé-rience unique et inédite ! Un spectacle de Benoît Afnaïm, réalisé par La Française de comptage, sur une musique de Michel Risse.« Le spectacle est partout, sur le plateau, dans le film, dans la création des décors, dans le jeu fréné-tique et la coordination périlleuse, mais sans faille de la part des acteurs. Et le spectateur se plonge avec délice dans cette mise en abîme du regard. » (L’HUMANITÉ ).

La française de comptages a été fondée en 2002 pour la création du spectacle « 33 heures 30 minutes », fresque musicale monumentale et déambulatoire, joué aux accroche-cœurs en 2004. La française de comptage, c’est la deuxième génération de théâtre de rue avec un désir d’ivresse totale, une jubilation à fleur de peau, le sens de la démesure et une imagerie cinéma.

24

www.fradecom.com

paRIS (ÎLe-De-fRaNCe)

LEs grandsrEndEz-vous

Genre : théâtre de rue, sueurs froides et cinéma

PLACe LA RoChefoUCAULd

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 21h et 23h304Plan

production : La française de Comptages, La fabrique Sonore / Décor Sonore et avril en Septembre. Soutiens : SaCD, DMDTS, DRaC Ile-de-france, IN SITU, aDaMI, La paperie / CNaR d’angers, Le para-pluie à aurillac, Usines Boinot / CNaR à Niort, aRTO à Ramonville, Usine- lieu conventionné dédié aux arts de la rue (Tournefeuille / grand Toulouse), ZO prod, entre-Sort de furies, avant-Rue / friche-Théâtre Urbain, groupe LapS, Centre de Création Nil Obstrat

Durée : 1h30

Page 14: Programme Accroches Cœurs

oRChestRe dU LyCée dAVid d’AnGeRs, nAsseR VoLAnt, Les Potes AU feU

Le Concert Volant

Mariage entre la musique, l’eau, l’air et le feu, le Concert Volant réu-nit un maître afghan : Nasser Omar, capable de faire évoluer gracieu-sement les plus beaux cerfs-volants, des artisans du feu sous toutes ses formes : les Potes au Feu, maniant à l’envie artifices, flammes et fumées, et un orchestre symphonique : l’OLDA (Orchestre du lycée David d’Angers), dont les membres affichent 16 ans de moyenne d’âge.

À l’heure où la lune monte dans le ciel, ces noces, placées sous le patronage de Beethoven, Smetana, Borodine ou Tchaïkovski, sont célébrées dans une puissante harmonie : les cerfs-volants mènent la danse, le feu accompagne pas à pas, souligne et rythme les accords de l’orchestre que berce la Maine. Grand spectacle, manège à émotion, carrousel d’harmonies. Face au château, la scène s’embrase aux accents des jeunes virtuoses angevins.

26

http://olda.free.fr http://www.nasservolant.comhttp://lespotesaufeu.canalblog.com

aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe), afgHaNISTaN, TOURS (INDRe-eT-LOIRe)

LEs grandsrEndEz-vous

Genre : la tête dans les nuages

CALe de LA sAVAtte

Vendredi 9 sept. 22h30 et samedi 10 sept. 22h45 1Plan

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

Durée : 45 min

Page 15: Programme Accroches Cœurs

Cie esCALe/ wAhRsChein kAbARett

Cie des feMMes à bARbe

CoUR de L’eCoLe

nAtionALe sUPéRieURe

des ARts et MétieRs

Vendredi 9 sept.17h30 et 22h

Samedi 10 sept. 17h30 et 22h30 Dimanche 11 sept. 11h et 15h45

Est ou Ouest : procès d'intention

La taverne Münchausen

Un spectacle de théâtre et de cirque, loufoque et politique où l’on ne sait jamais par avance ce qu’il peut arriver ! Déjantés, les cinq auto-acti-vistes du Wahrschein Kabarett expérimentent sur le public les ressorts de la propagande de l’Est et de l’Ouest, utilisant toutes les ficelles du théâtre de rue, du cirque, du mime et du show télévisé, avec une bande sonore originale qui vous fera vivre en direct la chute du Mur de Berlin.

En costumes d’époque, perruques et belles toilettes, des mythomanes sont attablés au centre de la taverne pour quelques « joutes verbieuses et improvisades ». Chacun s’empare du sujet et tente de bâtir un récit sans perdre de vue la chute. Les conteurs rament, pataugent, se prennent les pieds dans le tapis, au point de transpirer quelques bières pour se sortir d’un pareil guêpier. L’exercice est spectaculaire et hilarant.«Une belle apologie de Mythomanie virtuose» (LIBÉRATION)

escale est une compagnie de la région Centre, fondée par grit Krausse et Hugues Hollenstein, repoussant les frontières du théâtre, du mime, de la danse et du cirque depuis 1991. Un théâtre du corps et de la parole au service de leurs engagements artistiques et politiques, souvent inspiré par leur histoire personnelle et singulière : Hugues et grit se sont rencontrés dans ce qui fut la RDa, pays englouti par l’Histoire où grit Krausse a grandi.

La compagnie des femmes à barbes doit son nom à son goût prononcé pour les arts forains, les phénomènes de foire(s), les personnages étranges, les femmes et les barbes… avec à sa tête gwen aduh et aurélie de Cazanove qui n’hésitent pas à s’entourer de complices sur certains projets selon les besoins et les envies des différents spectacles, comme Martin petitguyot (Théâtre group’), fred Tousch (Le nom du titre) ou encore françois Rollin

aLLeMagNe eT JOUé-LèS-TOURS (INDRe-eT-LOIRe)

paRIS (ÎLe-De-fRaNCe)

www.escaletheatregestuel.net

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

esPLAnAde théâtRe Le QUAi

Vendredi 9 sept. 20h Samedi 10 sept. 17h et 20h

Dimanche 11 sept. 14h et 17h45

16Plan

La Compagnie escale est conventionnée par le ministère de la Culture et de la commu-nication – DRaC Centre, la Région Centre et la Ville de Joué-lès-Tours.

Genre : à l’Est comme à l’Ouest, et vice versa

5Plan

Genre : repaire de mythomanes

www.femmesabarbe.com

28 29Durée : 1h15Durée : 1h45

-avec entracte-

Page 16: Programme Accroches Cœurs

théâtRe dAkh

théâtRe dAkh

CLoîtRe toUssAint

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 21h

Le Roi Lear, prologue

Presque une pièce, presque Pirandello

Ne cherchez pas à retrouver l’histoire du Roi Lear et encore moins les mots de Shakespeare dans ce spectacle venu d’ailleurs. Tout en mu-sique, tout en frôlements et tout en masques. Une rêverie autour de la célèbre pièce, comme un vestibule qui donnerait sur la porte gardant l’histoire de ce roi qui veut partager son royaume entre ses trois filles. Une dérive vaporeuse, musicale et visuelle, autour des thèmes de la pièce ! Et puis, il y a la musique très prenante de « l’ethno chaos band » Dakha Brakha, qui nous entraîne sur des landes incertaines, au cœur d’errances pleines de légendes.

Ce n’est pas une pièce de l’italien Luigi Pirandello, le célèbre auteur de « Six personnages en quête d’auteur ». Ce n’est pas non plus l’his-toire d’un de ses récits siciliens, mais c’est son univers, âpre et débridé. « Dans le monde chimérique des illusions où chacun est seul et isolé dans son chagrin, souvent la mort devient la mesure de la liberté », écrit Vlad Troïtskyi. Le tout prend l’allure d’une romance aigre-douce où les mots sont rares mais souvent drôles, d’une ballade dont le chant et la musique (piano et violoncelle) et les pas scandés tiennent lieu de cri d’amour et de larmes.

figure incontournable du théâtre « dit alternatif » ukrainien, Vlad Troïtskyi est à l’origine de la création du Théâtre Dakh, qu’il a fondé en 1994. Metteur en scène et scénographe, c’est aussi autour de lui qu’a été créé le groupe de musique Dakha Brakha devenu la coqueluche de la jeunesse ukrainienne. enfin, c’est Vlad et son équipe qui chaque année depuis quatre ans organisent et animent le « gogolfest » (Nicolas gogol est né en Ukraine), une fête monstre réunissant des artistes ukrainiens et la jeunesse de Kiev.

KIeV (UKRaINe)

KIeV (UKRaINe)

CLoîtRe toUssAint

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 23h30

7Plan

Genre : théâtre du silence

7Plan

Genre : théâtres sans frontières

Durée : 1h30 31

«Le génie théâtral ukrainien arrive à Metz...» (LE MONDE, à l’occasion de la venue du Théâtre Dakh au festival Passages 2011)

avec le soutien de l’ambas-sade de france et la compli-cité d’anne Duruflé.

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

Durée : 1h45

Page 17: Programme Accroches Cœurs

théâtRe GRoUP L’iLLUstRe fAMiLLe bURAttini

LoGis bARRAULt

Vendredi 9 sept.17h30,19h,

20h30 et 22h Samedi 10 sept.14h30,16h,

17h30 et 19hDimanche 11 sept.14h,

15h30, 17h et 18h30Nombre de places limité

VigileJabberwock

Les Français ont besoin d’être rassurés et encadrés ? Des solutions existent, des hommes veillent et surveillent. Participez au forum « La sécurité - première liberté ». Les spécialistes de Menouillard Security - Groupe Vigiconseil vous accueillent, vous informent, vous rassurent. Apprenez, comprenez, réagissez ! Réalisme, humour, déca-lage, finesse, action, justesse, réflexion, tendresse, ridicule, inquiétude, imbécillité, contradiction... Autant de mots-clés qui les animent !

Venu de la nuit des temps, un volatile géant en voie de disparition transporte son unique œuf d’Afrique jusqu’en Sibérie. Mis en cage et traumatisé par des « civilisés », recueilli et choyé par des «sauvages»…, cet oiseau nous ressemble comme un frère. Les hasards de la vie l’ont conduit sur le chemin de la Famille Burattini, ces bonimenteurs hors pair : Buratt et sa vieille mère, planquée dans leur baraque foraine, exhibent cet étrange animal : « Le Jabberwock, oiseau géant migra-teur ». Attraction extraordinaire ! À la fois burlesque et poétique, le thème de l’immigration traité à la mode Buratt.friands des scènes populaires, les comédiens du Théâtre group

prennent un malin plaisir à triturer le quotidien et à se jouer des défauts et des qualités de leurs compatriotes francs-comtois. Leurs armes favorites : l’improvisation et la participation du public, un ton humoristique et satirique dans des ambiances clin-quantes et ringardes à souhait. Très remarqué aux accroche-cœurs en 2003 avec « La Jurassienne de réparation ».

On ne compte plus les années passées par Burattini à haranguer le premier venu dans la rue et sur les places. Un art de la comédie et de la parole franche nourri par la tradition du théâtre forain.

LONS-Le-SaUNIeR (JURa) La BOURBOULe (pUy-De-DôMe)

www.lamuserie.com

CoUR de L’eCoLe nAtionALe

sUPéRieURe des ARts et

MétieRs Vendredi 9 sept. 20h

Samedi 10 sept. 15h et 20h

Dimanche 11 sept. 14h et 18h

5Plan

avec l’aide à la production des ateliers frappaz (Villeurbanne - 69), de L’entre-sort de furies (Châlon-en-Champagne - 51), du Centre National des arts de la Rue Le fourneau (Brest - 29), de la Vache qui Rue (Moirans-en-Montagne - 39), de Quelques p’arts… le SOaR – Scène Rhône alpes (Boulieu-lès-annonay - 07), du parapluie (aurillac - 15). et avec le soutien du Cratère, scène nationale d’alès (30). Le spectacle a également bénéficié d’une aide à la création du Conseil général du Jura et du dispositif «auteurs d’espace public» de la SaCD et du soutien d’aRCaDI.

Genre : prenons garde à nous !

6Plan

Genre : entresort sans frontières

32 33

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

Coproduction ateliers frappaz à Villeurbanne - Le fourneau à Brest – L’amuserie à Lons-le-Saunier – Burattini à la Bourboule.L’Illustre famille Burattini est une compagnie conventionnée par la DRaC

Durée : 1h30 Durée : 30 min

Page 18: Programme Accroches Cœurs

Cie sPeCtRALex Cie hoUdARt-heUCLin

sCène dU bAL

PLACe LA RoChefoUCAULd

Dimanche 11 sept. 14h

L'Oiseau bleu Les Quatre Saisons de Padox

L’Oiseau bleu serre les ailes de rage, Chasla l’immonde corbeau noir vient d’envahir la Suisse avec son armée de chômeurs, mettant en dan-ger le destin du monde… Accompagné de Pico Pico, son ami le héris-son, l’Oiseau bleu va quitter madame Meule, son principal employeur, pour affronter tous les dangers et tenter de libérer la Suisse.

Sur le thème des fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, joué par les étranges personnages Padox (cf. page 49), le spectacle se déroule dans une atmosphère inspirée des tableaux de Breughel : scènes d’éveil de la nature, travaux des champs, fête villageoise, chasse pour l’automne, pa-tin à glace sur les canaux gelés pour l’hiver… Au milieu de la scène, un grand arbre, pivot, qui se transforme en suivant l’évolution des saisons dont il est le signe. Et, au pied de l’arbre, la vie de plein air va se dérouler, suivant le rythme et l’évocation musicale des quatre concertos. Jeanne Heuclin prête sa voix aux Padox.Spectralex est une société écran de la compagnie Le Muscle. en cou-

verture, Diane Bonnot, ancienne guide de haute montagne au Québec et d’arnaud aymard, ex-directeur de station service dans le Doubs, proposent des “Spectacles Spectrals” disent-ils car ils sont per-suadés d’être en contact avec un soi-disant Cosmos.

TOURS (INDRe-eT-LOIRe)paRIS (ÎLe-De-fRaNCe)

QUAi des CARMes

Vendredi 9 sept. 18h et 21h

Samedi 10 sept. 18h et 21h

Dimanche 11 sept. 12h30 et 17h

3Plan

Genre : histoire improbable

4Plan

Genre : histoire d’être(s)

www.compagnie-houdart-heuclin.fr

34

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

Créée en 1964, la Compagnie utilise toutes les techniques : manipu-lation à vue, théâtre noir, ombres, théâtre de rue, pour la plupart techniques inspirées du théâtre extrême-oriental, Bunraku japonais, marionnettes chinoises, en mettant l’accent sur un travail vocal de récitant que mène Jeanne Heuclin. au terme de marionnette, la compagnie préfère celui de « théâtre de figure » pour définir son travail. Celui-ci s’articule autour de quatre axes principaux : le répertoire classique, le théâtre et l’histoire, le théâtre musical et les auteurs contemporains, tout parti-culièrement gérard Lepinois. De l’écriture de ce dernier, de la recherche du sculpteur alain Roussel, est né padox, personnage de théâtre de rue, image de l’homme univer-sel, de l’autre, de l’étranger.

35Durée : 1h15 Durée : 40 min

Page 19: Programme Accroches Cœurs

CoLLeCtif ZoU Cie fLex / Cie MiMéLAnGe

QUAi des CARMes

Vendredi 9 sept. 19h30

Samedi 10 sept. 15h et 19h30

Dimanche 11 sept. 11h et 15h30

7 millions 512 mille pasChampion, les Licedei !

Histoire itinérante d’un voyage imaginaire, conçue autour d’une tour-née partant de Brest pour rejoindre Vladivostok, reliant ainsi l’Atlan-tique au Pacifique. Une radiographie touchante de la France rurale, vide et avide de culture. Spectacle-conférence-vodka avec un violon-celle dans un coin interprété par Philippe Fenwick et Marine Paris d’après « Un Théâtre qui marche, 7 000 kilomètres à pied à la suite d’un théâtre » de Philippe Fenwick (2010, Actes Sud).* A consommer avec modération

Des clowns ! Oui, des clowns ! D’un coté : Champion, clown lorrain – mais un peu italien quand même – manière d’ahuri sympathique qui aime la chanson, le jonglage et qui est travaillé par des questions que pose une puberté tardivement découverte. De l’autre coté : les Mimé-langes, quarteron de clowns russes issus de la légendaire compagnie des Licedeï, de Saint-Pétersbourg, joyeuse bande d’allumés que tout inspire. Au bout de cette rencontre : un cabaret pour petits et grands qui risque fort de faire souffler un joyeux délire !

Le Teatr Licedei est une troupe de clowns et de mimes russes créée en 1968 à Leningrad par Slava polunine. La Cie Mimélange est un collectif fondé par 4 jeunes artistes, membres des Licedeï. fran-cis albiero, lui, après plus de 20 ans de scène, explore, depuis quelques années, son clown : Champion.

paRIS (ÎLe-De-fRaNCe) SaINT-péTeRSBOURg (RUSSIe) / NaNCy (MeURTHe-eT-MOSeLLe)

www.collectif-zou.com

3Plan

Genre : conférence-vodka* et violoncelle

3Plan

Genre : clououououonnnnnes !

www.francisalbiero.com

36 37

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

QUAi des CARMes

Samedi 10 sept. 12h

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

Durée : 1h Durée : 1h15

Page 20: Programme Accroches Cœurs

éCoLe des ARts dU CiRQUe - LA CARRièRe

CndC

Vendredi 9 sept. place du Ralliement à 17h

place Michel Debré à 18h30

Samedi 10 sept. place Michel Debré à 16h,

gare SNcf à 17h30Dimanche 11 sept. cale de la Savatte 14h et 15h

Orient expressLe Faune et La Grande Nymphe

Quatre artistes de cirque professionnels, dont certains ont débutés à l’Ecole des arts du cirque – La Carrière, et trois musiciens, nous feront voltiger aux quatre coins de l’Orient. Aussi festive qu’hypnotique, leur musique oscille entre klezmer, électro et dub javanais, permettant aux artistes aériennes, fil de féristes et acrobates, de s’élancer au cœur d’une fête tzigane ou d’un café du Bosphore, à moins que ce ne soit au pied d’un minaret ou à l’ombre des banians.

Considérée comme une œuvre majeure de l’histoire de la danse, « L’Après-midi d’un faune », créé en 1912 par le chorégraphe Vaslav Nijinski, inaugure la modernité en danse, bien qu’issue de la produc-tion classique des ballets russes. Avec « L’Après-midi d’un faune », c’est un pan entier de l’histoire de l’art qui se dévoile en mélangeant le poème éponyme de Stéphane Mallarmé, la musique de Claude De-bussy, les décors et les costumes de Léon Bakst, les phototypies d’Adolf de Meyer. Pour les Accroche-cœurs, Emmanuelle Huynh et Loïc Touzé interprètent en duo successivement la version historique de « L’Après-midi d’un faune » puis « Le Faune et La Grande Nymphe », jouant sur l’inversion des rôles et improvisant à partir de la gestuelle de la pièce. En silence et en musique avec la voix de Dominique Brun le vendredi.

Située à angers, l’école des arts du cirque - La Carrière accueille 220 élèves en cours réguliers. elle sensibilise chaque année 1 600 personnes dans des stages, projets et prestations artistiques en lien avec des artistes professionnels.

Le CNDC est un centre chorégraphique national créant et diffusant des œuvres contemporaines, invitant des artistes en résidence, partageant la pratique de la danse et sa pensée. C’est aussi la seule école supérieure entièrement dévolue à la danse contemporaine en france. elle propose cursus d’artiste chorégraphique (faC) et la formation essais dont le but est de permettre à ses étudiants-artistes de s’affirmer en tant qu’auteurs.

aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe)aRTISTeS De SUISSe, HONgRIe, NORVège, COLOMBIe

aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe)

www.artsducirque-lacarriere.frwww.myspace.comwww.christerpettersen.comwww.verticalrope.com www.multicordes.comwww.verticalropeduo.com

PLACe LA RoChefoUCAULd

Vendredi 9 sept. 17h et 19h

Samedi 10 sept. 14h45 et 17h

Dimanche 11 sept. 11h30 et 15h45

4Plan

L’école des arts du cirque – La Carrière est soutenue par la Ville d’angers, le Conseil général de Maine-et-Loire et la Région des pays de la Loire.

Genre : prouesses circassiennes

Genre : chorégraphie mythique

www.cndc.fr

38 39

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

production : Centre national de danse contemporaine

Durée : 45 min Durée : 20 min

Page 21: Programme Accroches Cœurs

die AUdio GRUPPe / benoît MAUbRey

Vendredi 9 sept. montée Saint-Maurice 17h

rue Lenepveu 18h rue Saint-Aubin 19hSamedi 10 sept. rue Saint-Aubin

11h, place Sainte-croix 12h30

place du Ralliement 13h30

Dimanche 11 sept. quai Ligny 11h

place La Rochefoucauld 12h

montée Saint-Maurice 13h

Bunpeï Kunimoto

Audio ballerinas

Bunpei Kunimoto, artiste japonais né en 1985 et vivant à Hiroshima, est lauréat du Prix de l’ambassade de France au Japon de la Yokohama Dance Collection 2011, l’une des grandes compétitions internatio-nales de jeunes chorégraphes. Le Centre national de danse contem-poraine d’Angers est régulièrement invité à participer au jury. Bunpei Kunimoto a ainsi obtenu une bourse de six mois pour étudier en France. C’est dans ce cadre qu’il est invité au CNDC pour une période de quatre mois, occasion pour ce jeune artiste de suivre la formation d’artiste chorégraphique de l’école supérieure. Il pourra également bénéficier d’un accès aux studios pour son propre travail et d’un ac-compagnement professionnel. Le CNDC présente ainsi un solo de ce chorégraphe émergent dans le cadre des Accroche-cœurs 2011.

La performance des « Ballerines sonores » jouit d’un succès particu-lièrement important ces dernières années. Ces danseuses utilisent une variété d’instruments électroniques pour interagir avec leur envi-ronnement. Via des capteurs de mouvement, les Ballerines sonores peuvent déclencher les sons électroniques qui sont par la suite choré-graphiés ou « orchestrés » dans des compositions musicales, comme un ballet classique.Dirigé par Benoît Maubrey, Die audio gruppe est un groupe de dan-seurs, acteurs et techniciens qui construisent et interviennent avec des costumes électroniques. Ces habits et tutus électro-acous-tiques produisent des sons en interaction avec les lieux où ils se trouvent. par le biais de la lumière et du mouvement ces costumes communiquent avec l’environnement dans lequel ils évoluent. Un des aspects clés du travail est le caractère interdisciplinaire entre les mondes de la musique d’avant-garde, de la danse, du théâtre et de la performance.

HIROSHIMa (JapON)

BeRLIN (aLLeMagNe)

PLACe MonseiGneUR ChAPPoULie

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 22h1018Plan

Genre : découverte Genre : grâce et électroniques

www.benoitmaubrey.com

40 41

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

Durée : 15 min

Durée : 30 min

Page 22: Programme Accroches Cœurs

CoMPAGnie Jo bithUMe Les Plantagenêts 3000Boîte de rue

Une rencontre (improbable pourrait-on penser) mobile et multimé-dia autour des costumes traditionnels d’un des plus vieux groupes folkloriques de l’Anjou, Les Plantagenêts, avec les performeurs de Benoît Maubrey et de l’Audio Gruppe. « Le folklore, c’est le poumon d’un pays ! » (Manu Dibango)

Boîte de rue est une boîte de nuit à ciel ouvert qui bouscule la tra-dition des bals populaires, mélangeant des compositions originales créées pour l’occasion entre sonorités des cuivres et musique électro-nique. C’est aussi de la danse avec deux comédiennes danseuses qui proposent des chorégraphies déjantées au public. Un véritable temps d’échange sur le mouvement en après-midi, et une invitation à être spectacteurs dans la soirée… À noter : La présence exceptionnelle de vingt musiciens amateurs de la région (école de musique de Beaupré-au et la Tekila Banda de Villevêque), soit trente musiciens sur scène.

La Compagnie Jo Bithume réunit une cinquantaine d’artistes, tech-niciens, administratifs, d’horizons différents et regroupés en coopérative, passionnés par la comédie, le cirque, la musique, les voyages convaincus que le théâtre doit être populaire et accessible à tous.

aNgeRS/SaINT-BaRTHéLeMy-D’aNJOU (MaINe-eT-LOIRe)

www.lesplantagenets.fr

QUAi MonGe

Vendredi 9 sept. 21h30 et 0h15

Samedi 10 sept. 22h et 1h1523

Plan

Genre : entre tradition et modernitéGenre : let’s groove tonight !

www.compagniejobithume.com

43

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

déPARt déAMbULAtion

RUe sAint-LAUd

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 22h30

Audio Geishas

«Audio Geishas» met en scène des acteurs portant des kimonos audio. Plusieurs instruments électroniques leur permettent de travailler avec les sons, les surfaces et la topographie de l’espace autour d’eux dans des performances chorégra-phiques en solo ou à plusieurs. Un spectacle de danse musicale inédit !

Genre : à la lumière du soleil levant

CRéaTION 2011

Soutiens : Ville d’angers, Co-production acqua Viva production, Conseil général du Maine-et-Loire, CNaR La paperie (angers), Le Carroi (La flèche), SMaC Le Chabada (angers), la ville de Villevêque

PLACe sAint-eLoi

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 22h30

8Plan

aLLeMagNe, aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe)

aLLeMagNe

42

Durée : 45 min

Durée : 20 min

21Plan

Durée : 1h30

Inscription sur www.angers.fr/accrochecoeurs

Page 23: Programme Accroches Cœurs

théâtRe AwARA

JARdin de L’hôteL JoUbeRt

Vendredi 9 sept. 23h30 Samedi 10 sept. 11h30 et 23h30Dimanche 11 sept. 11h30 et 15h30Nombre de places limité

La Supplication

Le Roi LearD’après les témoignages de survivants de Tchernobyl recueillis par Svetlana Alexie-vitch. Textes sélectionnés et mis en espace par Jean-Luc Bansard. Dits par Jean-Luc Bansard & Emilie Godeau. Violoncelle : Véronique Ferrand & Anaïs Thirault.

Après la catastrophe de Tchernobyl, la journaliste et écrivain Svetlana Alexievitch recueille les témoignages des victimes et écrit La Supplica-tion. La dissidente biélorusse s’efface derrière leurs paroles : les uns et les autres ne savent pas comment réagir devant un phénomène dont certains prétendent qu’il est anodin. Faut-il partir, fuir, tout abandon-ner, tout perdre ? Comment survivre, comment se révolter, et contre qui ? La parole des victimes de Tchernobyl doit être lue, entendue, et nous renseigner sur nous-mêmes jusqu’à rendre impossible une nou-velle catastrophe.

Comme son nom ne l’indique pas, c’est un homme, un Turkmène du Turkménistan. Jusqu’aux derniers jours de 2006, cette ancienne république socialiste soviétique d’Asie centrale était l’un des pays les plus fermés du monde, dirigée par un président à vie, un forcené du culte de la personnalité. Aucune forme d’opposition n’étant tolérée, les artistes n’avaient qu’à bien se tenir.

aCHKaBaD (TURKMéNISTaN)

www.theatre-du-tiroir.com

10Plan

Genre : théâtre d’objets et sac à dos

44 45

LEs sPEctacLEs

dans La viLLE

LEs midi-minuitsÀ chacun son heure de spectacle ! Les formules intimistes des midi-mi-nuits sont là pour profiter des festivités en ouverture ou clôture de journée !

La cerise sur le gâteau !Comme une cerise sur le gâteau, Les Accroche-cœurs vous gâtent… à l’heure où l’on démonte, où les festivaliers rentrent chez eux, où le soleil se couche sur l’édition 2011, voilà un spectacle surprise ! Comme une friandise, un pousse-café, un digestif… Mais vous n’en saurez pas plus. Pour le découvrir, il faudra être là !

PLACe sAint-éLoi

Dimanche 11 sept. 20h308Plan

Cie dU théâtRe dU tiRoiR

LaVaL (MayeNNe)

anna Mele et son double, le metteur en scène, Ovlyakuli Khodjakuliev, se sont rencontrés au Théâtre pour la jeunesse d’achkabad il y a près de vingt ans. après dix ans de collaborations officielles, ils ont osé créer un théâtre indépendant, qu’ils baptisent awara (ce qui signifie “pèlerin” en turkmène). ainsi, anna Mele semble porter littéralement tout le théâtre turkmène sur son dos, avec cette adap-tation pour acteur seul du Roi Lear de Shakespeare. Une pépite pour tous les amoureux du théâtre.

Durée : 75 min

Durée : 1h

Durée : 45 min

Le QUAi - foRUM des ARts ViVAnts

Vendredi 9 et samedi 10 sept. 19h16Plan

Page 24: Programme Accroches Cœurs

Cie dU théâtRe dU tiRoiR Cie PokkowA-PA

CLoîtRe sAint-JeAn

Vendredi 9 sept. 23h30

Samedi 10 sept. 11h30 et 23h30

Dimanche 11 sept. 11h30 et 15h30

Nombre de places limité

Schlemiel ou la sagesse des fous

Kamishibaï, le petit théâtre de papier japonais

Après plus de cent vingt représentations des Contes humoristiques de Palestine, le Théâtre du Tiroir voulait faire connaître l’humour de cet autre peuple dont une petite partie vit aujourd’hui aussi sur la terre de la Palestine. Contes yiddish autour d’un duo violon / chants Klezmer et d’Amit Weisberger et les textes/jeu de Jean-Luc Bansard. Tendresse, amour, humour, rêve et poésie… sont les ingrédients de ces récits sati-riques du quotidien et des traditions hébraïques de Pologne.

Le « Kamishibaï » (littéralement : théâtre de papier) est un art de conteur de rue venant du Japon. Alliant la parole et l’image, il a un pouvoir communicatif exceptionnel. Le conteur s’installe dans les parcs et conte ses histoires en faisant glisser des images dans un petit théâtre en bois. Belle occasion pour le spectateur de voyager au cœur des mythes et légendes dont le Japon est très riche. La performance revêt un caractère authentique, le public ne s’y trompe pas d’ailleurs...

Créée il y a vingt ans, la compagnie du Théâtre du Tiroir, implan-tée à Laval, fait vivre à la fois ses créations (30 spectacles à ce jour), un lieu de diffusion au petit Théâtre Jean-Macé à Laval et des activités de théâtre éducation (ateliers pour scolaire, stages...). Que ce soit dans son quartier d’adoption, dans sa ville d’implantation, dans son département d’origine, sur les routes de france ou les chemins du monde, la compagnie s’attache à démontrer que le théâtre est indispensable à chacun, qu’il est vivant à tout instant dans tous les espaces publics.

Jean-Claude pommier est membre co-fondateur de la Cie franco-japo-naise pokkowo-pa! Née en 1982, à Tokyo. Il a résidé plus de quatre ans au Japon. Il sera exceptionnellement accompagné par ses com-pères Saya Nonomura et Seigi arita.

ISRaëL, LaVaL (MayeNNe) aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe) / TOKyO (JapON)

www.theatre-du-tiroir.com

CoUR dU MUsée PinCé

Vendredi 9 sept. 23h30

Samedi 10 sept. 11h30 et 23h30

Dimanche 11 sept. 11h30 et 15h30

Nombre de places limité

9Plan

Genre : contes à tiroirs

12Plan

Genre : histoire en papier

46 47

LEs midi-minuits

pokkowa-pa.pagesperso-orange.fr

Durée : 1h15Durée : 1h

Page 25: Programme Accroches Cœurs

Cie hoUdARt-heUCLin

déPARt PLACe de LA RéPUbLiQUe

Vendredi 9 sept. 18h, 19h30 et 21h

Samedi 10 sept. 15h, 16h30 et 18h

Dimanche 11 sept. 11h30

Quai Gambetta 15h45 remise prix

course cycliste

yoga toutch Padox dans la cité

Un cours de yoga s’imposait dans ces Accroche-cœurs, afin de permettre aux néophytes de découvrir cette discipline millénaire, aux pratiquants aguerris de se perfectionner et aux experts de pra-tiquer leur art sur la place publique. Sous la bienveillante férule de Katrin Hunklinger, il y a comme un parfum de lotus angevin flottant dans l’air...

Les Padox sont muets, ils s’expriment par des gestes. Ce sont à la fois des bébés et des vieillards, ils ne savent rien parce qu’ils viennent d’ailleurs, peut-être d’un autre pays, certainement de notre enfance. Les Padox essaient de s’assimiler à la population et tentent de l’imi-ter. Mais le résultat sera toujours ce « jeu », ce décalage, qui engendre amusement et tendresse. Démarche habituelle de la compagnie, trente Angevins/stagiaires vont endosser le costume de Padox. Les sorties dans la rue se font en groupe, dans tous les lieux publics. C’est une expérience unique, la création d’un groupe, d’un chœur.

Katrin Hunklinger mène de front une carrière de danseuse et de chorégraphe, dans de nombreux grands spectacles, un peu partout en europe, notamment dans le domaine équestre (apasionata, Cheval pas-sion, equestria...) et dispense des cours de yoga qui l’ont amené à s’installer depuis quelques années en Thaïlande où elle enseigne et se forme en permanence.

MUNICH (aLLeMagNe) paRIS (ÎLe-De-fRaNCe)eN paRTeNaRIaT aVeC Le SeRVICe De pROBaTION eT D’INSeRTION péNITeNTIaIRe D’aNgeRS (SpIp)

www.katrinhunklinger.com

PLACe MiCheL debRé

Vendredi 9 sept. 23h30

Samedi 10 sept. 11h30 et 23h30

Dimanche 11 sept. 11h30 et 15h30

15Plan

Genre : yoga initiatique

Genre : balades en ville

www.compagnie-houdart-heuclin.fr

48 49

LEs midi-minuits

au détour

dEs ruEs

Durée : 40 min

kAtRin hUnkLinGeR

19Plan

Page 26: Programme Accroches Cœurs

Cie PRinCesses PeLUChes, CARoLine AMoRos

Départ musée Pincé Vendredi 9 sept. 11h et 16h

Samedi 10 sept. 10h30, 16h et 19h

Dimanche 11 sept. 17 h

Majovci

Rose à l'Est

Instrument traditionnel de Macédoine occidentale, le tapan est un tambour à deux faces qui se joue debout, les percussions étant tenues par des lanières. On le retrouve en déambulation, accompagné par les instruments à vent que sont les zurla, dans les musiques et danses folkloriques envoûtantes des Balkans et dans les mariages tradition-nels de Macédoine. On le retrouve aussi aux Accroche-cœurs. Qui sait, aussi à la sortie d’un mariage… et aux quatre coins de la ville, dans des créations pour le festival du grand compositeur macédonien Ljupco Konstantinov.

Rose n’est encore qu’une petite vieille vêtue de noir, banale, une ca-ricature un brin farfelue et décalée. Bien sûr, ce pseudo camouflage n’est qu’un jeu de cache-cache pour mieux s’offrir au regard de l’autre et renvoyer au réel. Elle révèle le côté invisible de la ville, son tissu humain desséché. Pour les Accroche-cœurs 2011, elle part sur la route jusqu’à Brest-Litovsk (Biélorussie), pour nous rapporter des images en grands formats et des souvenirs plein la tête. Ne la ratez pas dans les rues de la ville, elle a beaucoup de choses à nous montrer et à nous raconter.Prologue cf. page 12.

princesses peluches, c’est quoi ? Des princesses qui vous inter-pellent avec humour et imagination. en un geste comme en mille, princesses peluches fait de la rue son... théâtre de jeux. Chaque performance de Caroline amoros raconte un épisode de la vie d’un personnage, prétexte à soulever une question sociale : la solitude, la précarité, le féminisme, la menace environnementale, etc. Une drôle de perversion de l’espace urbain, où se mêlent des médias tels que la photographie ou la vidéo.

SKOpJe (MaCéDOINe)DOUBS (fRaNCe)

www.escaletheatregestuel.netVendredi 9 sept. place du Ralliement 18h

pont de Verdun 20hSamedi 10 sept. rue Lenepveu 11h30 / place du Ralliement 15h /

Village des Saveurs 22h

Dimanche 11 sept. quai Ligny 15h et 17h

Genre : rythmes en fête

9Plan

Genre : le monde est à nous

www.rose-princesse.blogspot.comrepertoire.chartreuse.orgwww.signatures-photographies.com

50 51

au dètour dEs ruEs

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011artistes associés : Rémi Checchetto (écrivain) et Raphaël Helle (photographe)

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

Les princesses de peluches, Rose, Mme LeJaune et Kristin, ont été créées avec le soutien des abattoirs, de l’atelier 231, de Chalon dans la Rue et du Royal National Theater à Londres

Durée : 45 min

Durée : 1h

Page 27: Programme Accroches Cœurs

Cie skAkkJA

Pont de VeRdUn,

QUAi LiGny

Dimanche 11 sept. 12h à 14h

Haïdouti Orkestar Efimère

Les « haïdouti », mi-brigands, mi-justiciers, sévissaient dans la région de la Bulgarie et de la Macédoine entre le 14ème et le 18ème siècles. Ils détroussaient les riches puis rejoignaient leur cachette au fin fond de la forêt. Aujourd’hui, l’originalité d’Haïdouti est d’avoir su réunir des artistes venus de tous les horizons culturels des musiques balkaniques et tsiganes : un accordéoniste tsigane, un joueur de saxophone et de kaval bulgare, un chanteur et joueur de saz turc, et quelques-unes des pointures de la scène musicale hexagonale. Une fanfare festive des plus novatrices, où les musiques populaires se mêlent aux cuivres de la fanfare tsigane, sous la direction artistique de Jasko Ramic.

Les personnages d’Efimère habitaient là et nous ne les avions pas vus. Ils surgissent d’un mur, disparaissent dans une porte, s’arriment à un arbre ou entrent en conversation avec un bas-relief. Ils nous em-mènent dans un espace vide, l’habitent de leurs mouvements harmo-nieux et fluides, nous invitent à les rejoindre, nous dansent leur his-toire ou peut-être la nôtre. Et ils s’en vont laissant des traces de baisers bleus sur les visages. Une poésie de silence et de sourire, une danse légère, une douce promenade, pour dire simplement : aimons-nous.

paRIS (ÎLe-De-fRaNCe) / SOfIa - BULgaRIe / ISTaNBUL - TURQUIe

LaVaL (MayeNNe)

www.myspace.com/haidouti

Vendredi 9 sept. rue Saint-Laud 18 h

Scène Tolstoiade 21 h / Village des Saveurs 23 h

Samedi 10 sept. rue Saint-Laud 15 h et 18 h30

Dimanche 11 sept. quai Ligny 12 h 30 / gare SNcf 17 h 30

Genre : choc balkanique

11Plan

Genre : un monde en couleurs

www.skakkja.com

52 53Durée : 45 min Durée : 2h

au dètour dEs ruEs

Page 28: Programme Accroches Cœurs

Vendredi 9 sept. gare SNcf 18h

place monseigneur chappoulie 20 h, Village des Saveurs en soirée

Samedi 10 sept. pl. du Ralliement 17 h, pl. chappoulie, 20 h

Dimanche 11 sept. pl. chappoulie 14h, pl. du Ralliement 17 h

Cors Accords

Kesaj Tchavé

C’est en sonnant à quatre voix, que le cor des Alpes prend toute sa ma-jesté et séduit par la beauté profonde et énigmatique du son provenant d’un instrument entièrement construit en bois. Le cor des Alpes est un moyen de communication utilisé dans les différentes vallées pour aller jusqu’aux villages d’où venaient les bergers avec leur troupeau. L’ensemble Cors Accords joue des œuvres variées allant de pièces de Charles Conord, Philippe Dulat, en passant par le répertoire tradi-tionnel suisse.

Kesaj Tchavé, c’est avant tout une histoire humaine. Celle de jeunes des bidonvilles roms désireux de faire partager leur spontanéité et leur énergie pour la vie par la musique, le chant et la danse. Un authen-tique condensé de musique tsigane à l’état brut. Autour de la balalaïka endiablée d’Ivan Akimov, Kesaj Tchavé puise son répertoire dans la région de Slovaquie orientale et le milieu dans lequel évoluent tous ses membres, dans les bidonvilles – colonies tsiganes de la région des Tatras. Selon la philosophie tsigane du « tout ou rien », les jeunes Ke-saj donnent un maximum de leur personne sur scène, transformant chacun de leur spectacle en un moment rare et unique ! C’est sans nul doute cette culture de la scène et ce qu’ils sont capables d’y livrer qui a su leur conférer l’unanimité du public à travers toute l’Europe.

L’association yepce œuvre à une meilleure intégration des popula-tions tziganes en marge de la société. elle tente de redonner une dignité et une image positive de sa propre ethnicité aux jeunes et enfants roms concentrés dans les bidonvilles des campagnes et ghettos urbains. elle lutte contre les exclusions, discriminations et ségrégations raciales et sociales et sensibilise aux conflits interethniques.

ORLéaNS (LOIReT) / SUISSe

SLOVaQUIe

Vendredi 9 sept. montée Saint-Maurice à 19h et 22h30

Scène Tolstoïade cf. page 14 à 21h

Samedi 10 sept. gare SNcf 11h

montée Saint-Maurice à 15h et 22h30

Dimanche 11 sept. montée Saint-Maurice à 12h30 et 15h

Scène Tolstoïade à 18h15

Genre : l’appel des alpages

Genre : l’énergie de la jeunesse

www.yepce.fr/kesaj ou www.myspace.com/kesajtchave

54 55

au dètour dEs ruEs

http://www.corsaccords.fr/

partenaires : yepce, fnasat, Ccfd, JCDecaux prague

Durée : 45 minDurée : 45 min

Page 29: Programme Accroches Cœurs

bRUno bonhoURe et ARnAUd MéthiVieR

QUAi MonGeDimanche 11 sept. 14h30

Plein Est Dakha Brakha

Embarquez pour un concert métissé par la couleur des langues, par les nombreuses ambiances musicales d’un accordéon polyphonique (Arnaud Méthivier) et par la gestuelle d’un chanteur inspiré (Bruno Bonhoure) pour un moment d’ouverture et de partage. Un spectacle d’ambiance proche du rêve d’un film en noir et blanc, un verre d’alcool à la main, au milieu des volutes d’une cigarette, fumerie d’opium, salle de jeux clandestine et maison close... Les chansons proposées sont des airs dénichés sur le trajet du transibérien, des airs du métissage et d’importation et des airs maritimes.« C’est surprenant, intéressant, amusant, enthousiasmant… Je vous conseille d’aller les voir en spectacle, c’est plein de générosité, de vérité… Il y a de la poésie, de l’humour, de l’onirisme, de la fantaisie… C’est tout ce qu’on aime. »France Inter – Sous les étoiles exactement – Serge Le Vaillant

Avec la présence du calligraphe CHANG Chung-Liang qui assurera une performance de calligraphie éphémère à l’eau au côté des musi-ciens.

On sort à la fois envoûté et comblé d’un concert de Dakha Brakha. Envoûté, parce que leurs mélodies et leurs instruments puisent au plus profond des chants traditionnels ukrainiens que le groupe est allé collecter dans les villages. Comblé, parce que le groupe a su, avec maestria, réinvestir en se l’appropriant ce fabuleux héritage en y mêlant des sons et des rythmes venus d’ailleurs, inventant ce qu’ils nomment un « ethno-chaos », entre Europe et Orient. En peaufinant leur charme par un look étonnant : trois femmes en longues robes blanches et hautes coiffes sidérantes et un homme hirsute sur le côté gauche habillé n’importe comment. Dakha Brakha aime autant l’infu-sion lente de mélodies insidieuses que les martèlements puissamment rythmés qui vont crescendo.

Le groupe a été créé en 2004 au sein du théâtre Dakh par son direc-teur Vlad Troïtskyi.

ORLéaNS (LOIReT) / CHINe

KIeV (UKRaINe)

musiquEs à L’Est

QUAi des CARMes

Vendredi 9 sept. 23h30

Samedi 10 sept. 16h30 et

23h30Dimanche 11 sept.14h et

18h30

Genre : chansons à fleurs de peauxGenre : envoûtement garanti

56 57

www.nanomusic.fr

Durée : 1h15Durée : 1h15

3Plan

23Plan

Page 30: Programme Accroches Cœurs

QUAi MonGe

L'orchestre Qerimaj

Scène Osteuropa in Musik

Héritière d’une tradition musicale balkanique vieille de cent ans, la fa-mille Qerimaj perpétue une tradition de virtuoses tsiganes et parcourt régulièrement l’Europe où, chaque fois, elle est reçue avec beaucoup d’enthousiasme ! Cette famille d’artistes se donne en point d’orgue de toujours lier les sonorités traditionnelles et contemporaines, dans leurs nombreuses compositions ainsi que dans leurs reprises.

Programmation plein Est, de la Roumanie à l’Allemagne, de la Slovénie à la Pologne, avec les incontournables musiques tziganes, les musiques electro qui nous viennent d’Allemagne, et étape spéciale en Roumanie avec « Roma-nian Airlines », une rencontre créée pour cette occasion.TIRaNa (aLBaNIe)

CALe de LA sAVAtte

Vendredi 9 sept. 18h30

Samedi 10 sept. 18h30

Dimanche 11 sept. 16h

Genre : famille de musiciens virtuoses

www.myspace.com/longital

58 59

musiquEs à L’Est

La famille Qerimaj est composée de six personnes : Hetem Qerimaj, le père, est un des plus grands violonistes albanais encore vivant. en 2010, il obtient des mains du président de la République d’albanie, M. Bamir Topi, le titre de grand maître du travail ; les fils : fatos, clarinettiste virtuose, compositeur et chef d’orchestre, est considéré comme le « Michel portal albanais » et Bruno, chanteur et pianiste ; les petits-enfants : eljesa, étudiante pour le cor à Lille, Valin, actuellement étudiant pour le violon au Conservatoire de Vienne, et Klodi, étudiante pour le violon au Conservatoire de Tirana.

En partenariat avec le Chabada

LonGitAL - SLOVéNIe - Genre : folk-pop

Longital est un duo pop moderne qui a su garder un lien avec sa langue natale tout en créant un univers que ne renierait pas Björk. Leurs chansons sont autant de petites perles apparemment bricolées, qui privilégient les che-mins de traverse et la poésie folk, mais soutenues par des couleurs électroniques contemporaines. Un duo qui parcourt beaucoup l’Europe tant sa musique est à la fois universelle et porteuse d’une véritable identité culturelle.

www.magnifico.info

MAGnifiCo - SLOVéNIe - Genre : turbo folk rock’n’roll

Roberto Magnifico est une star ! Il l’affirme haut et fort, a pris un pseudo-nyme adéquate, mis du rock’n’roll dans la « turbo folk balkanique », produit des clips sexy et fait irrémédiablement danser les introvertis ! Véritable institution populaire en ex-Yougoslavie, la turbo folk revisite les airs tradi-tionnels en les boostant aux sons d’aujourd’hui. Magnifico, lui, ajoute des guitares surf, met un chapeau de cowboy, assume un accent anglais très approximatif, et invente le rock’n’roll des Balkans en revisitant, entre autres «The house of the rising sun». Une petite perle encore inconnue par ici, drôle et diablement réjouissante !

Durée : 1h15

Vendredi 9 sept. 20h

Vendredi 9 sept. 22h30

AUdio GeishAs - 21h30 cf. page 42

AUdio GeishAs - 0h15 cf. page 421

Plan

23Plan

Page 31: Programme Accroches Cœurs

L’Est s’est construit une culture de musique électronique incomparable. Ber-lin et l’Allemagne y ont fortement contribué. Pour cet “Osteuropa in Musik“, la techno, la house et l’électro s’invitent donc tout naturellement.

aLLeMagNe / pOLOgNe

Genre : electro, house, techno

60 61

musiquEs à L’Estkiki - aLLeMagNe - Genre : bpitch control, houseFinlandais venu suivre ses études à Berlin, Joakim Ijäs aka Kiki illustre bien le pouvoir d’attraction de la capitale alle-mande. De l’architecture, il est passé aux platines, croisant très vite Ellen Allien et son label devenu une référence, soit BPitch Control. Avec lui, la frontière entre techno et house s’estompe. Son dernier album, Kaiku démontre ses talents de mélodiste.

LonGitAL - SLOVéNIe - Genre : folk-pop

cf. présentation du vendrediMoRitZ Von oswALd & tikiMAn LiVe - aLLeMagNe - Genre : electronica post dub

Moritz Von Oswald est l’un des pères de la techno allemande des années 90, producteur mythique reconnu à travers ses multiples alter egos dont Mauri-zio, Basic Channel ou Rythm & Sound. Parallèlement à son activité de musi-cien, ses talents d’informaticien ont abouti à la création du logiciel Ableton Live, référence de la création sonore pour des centaines de milliers d’artistes. Moritz Von Oswald présente le deuxième Opus de son projet trio, Horizon-tal Structures, mélange de dub, de jazz, de kraut et de musiques improvisées, un ensemble de plages électro- acoustiques d’une rigueur abyssale et d’une répétitivité hypnotique.CAtZ ‘n doGZ - pOLOgNe - Genre : get physical, deep house

Catz ‘N Dogz représentent peut-être ce que la Pologne fait de mieux en termes de house music. Leur album, sorti il y a un peu plus d’un an, est un cocktail au goût acidulé et aux effets excitants, qui emprunte autant à une house ultra groovy qu’à une disco artisanale, crue et diable-ment efficace.

QUAi MonGe

thoMAs MULLeR - aLLeMagNeGenre : bpitch control, tech-houseAyant grandi à Pigalle en écoutant du hip hop, Thomas Muller s’est aussi nourri à la drum‘n’bass avant de re-joindre Berlin lui aussi. Avec un son minimal qui lui est caractéristique, il transforme ses rythmes tech-house en machine à produire une énergie cinétique euphorisante et légère à la fois. Idéal pour le dance floor !

RoMAniAn AiRLines - ROUMaNIe - fRaNCe - Genre : bonne guinche tzigane

Une rencontre-création Accroche-cœurs pour un grand spectacle en trois parties avec des musiciens de Fanfara Lui Craciun, dTwice (Smooth), Alexandra Bourrigault et invités.

alexandra Bourrigault, chanteuse de Rutabaga, a redécouvert le répertoire de piaf en Roumanie. Cela donne aujourd’hui un vrai spectacle avec des orchestrations tziganes décoiffantes pour un répertoire devenu universel !dTwice, est le projet solo du chanteur compositeur du groupe Smooth, trio de soul électronique nantais. Il s’en va croiser la scène avec Lui Craciun et remixer les codes de la musique balkanique ! fanfara Lui Craciun est une excellente fanfare tzigane découverte par Rutabaga. Les musiciens de Lui Craciun seront le fil conducteur des trois parties du Romanian airlines qui se clôturera en bal tzigane.

56, Bd du Doyenné - 49100 angers - www.lechabada.com 02 41 96 13 40

http://www.myspace.com/iamdtwice http://www myspace.com/lafanfareluicraciun

Scène Osteuropa in Musik

Scène Elektronische NachtSamedi 10 sept. 18h à 1h30

Dimanche 11 sept. 16h30 à 19h

Scène Osteuropa in Musik

Samedi 10 sept. 18h

Samedi 10 sept. 19h

Samedi 10 sept. 20h30

AUdio GeishAs - 22h cf. page 42

Samedi 10 sept. 22h30

AUdio GeishAs - 1h15 cf. page 42

dAkhA bRAkhA - Dimanche 11 sept. 14h30 cf. page 57

23Plan

Page 32: Programme Accroches Cœurs

Programme karel Zeman

ReVe de noËL (10’)

Dans la chambre d’une petite fille, une poupée de chiffons rigolote et malicieuse prend vie.Les tentAtions de MonsieUR PRokoUk (8’)

L’espace d’un instant, Monsieur Prokouk se laisse aller aux divagations de l’ivresse.MonsieUR PRokoUk inVenteUR (9’)

Fatigué du travail à la chaîne, Monsieur Prokouk tente d’apporter quelques améliorations à son vilebrequin.insPiRAtion (11’)

Une histoire d’amour qui se déroule dans l’univers cristallin d’une goutte d’eau.Le Roi LAVRA (28’)

Un conte de fées qui raconte l’histoire d’un roi aux oreilles d’âne.

Matko, gitan, qui vit de petits trafics au bord du Danube, a besoin d’argent pour réaliser le coup du siècle. Il se tourne vers Grga Pitic, parrain de la communauté et dangereux gangster. Grga accepte de le financer, mais Matko se fait doubler par Dadan, un bandit déjanté. Pour solder sa dette, Matko est alors obligé de marier son jeune fils Zare à la sœur cadette de Dadan. Mais, profitant d’un mo-ment d’inattention pendant le mariage, la jeune mariée s’enfuit.

LE cinéma

sur La PLacE

62 63

Chat noir, Chat blanc (Vostf)

Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Quel cadeau ? Un barbe-cue à faire soi-même ! Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Cow-boy et Indien se font livrer un milliard de briques ! Ce n’est plus un anniversaire, c’est un tsunami ! La maison de Cheval dispa-raît sous les briques, écrasée. Il faut la reconstruire ! Tu parles d’un anniversaire ! Surtout que des voleurs s’emparent des murs dès qu’ils sont bâtis ! Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime...

Célèbre virtuose des arts martiaux en Chine ancienne, Li Mu Bai décide de renoncer à sa vie de combats. Il confie sa légendaire épée « Destinée » à Lu Shu Lien, qu’il désire en secret, afin qu’elle la remette au seigneur Té. Mais l’épée est bientôt dérobée par un mystérieux voleur : Jen, la fille du gouverneur. Promise à un mariage arrangé, elle aspire à la vie d’aventure des chevaliers errants.

pReMIeRS pLaNSDepuis 1989, 80 jeunes réalisateurs viennent chaque année à angers présenter leur film à un public toujours plus nombreux. Les réalisateurs fatih akin, Nuri Bilge Ceylan, arnaud Desplechin, xavier Beauvois, Nick park, Cristi puiu ou encore Thomas Vinterberg sont ainsi venus présenter leurs premières œuvres au festival avant de connaître la renommée que l’on sait. Chaque année, la Sélection Officielle présente 80 premiers films européens.www.premiersplans.org

PLACe dU RALLieMent

RépUBLIQUe TCHèQUe – 6 COURTS MéTRageS 35 MM – MUeT – 74’

Cette année, les Accroche-cœurs s’associent au Festival Premiers Plans pour présenter des longs et courts métrages de l’Est. Ouvrons grands nos yeux d’enfants !

De VINCeNT paTaR eT STépHaNe aUBIeRfRaNCe, BeLgIQUe – 2009 – 35 MM – 75’ Panique Au Village (Vf)

De aNg Lee - CHINe – 2000 – 35 MM – 119’

tigre et dragon (Vostf)

D’eMIR KUSTURICa - yOUgOSLaVIe – 1998 – 35 MM – 130’

Vendredi 9 sept. 21h15

Vendredi 9 sept. 23h

Samedi 10 sept. 21h15

Samedi 10 sept. 23h

14Plan

Page 33: Programme Accroches Cœurs

CRéAtion de benoît MAUbRey

Speakers Wall/Le Mur Sonore

Sculpture participative de l’artiste franco-américain berlinois, Benoît Maubrey. Autour d’un segment original du Mur de Berlin, une façade de 2 500 hauts-parleurs de récupération invite les spectateurs/auditeurs à s’exprimer à travers elles. Un symbole de la liberté d’expression face à l’histoire de ce fameux mur !

PLacE aux

PLasticiEns

64 65

BeRLIN (aLLeMagNe)

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

Le QUAi foRUM des ARts ViVAnts

Remerciements à la Ville de Berlin et à Sony pour le don du pan de Mur.

www.benoitmaubrey.com

QUAi des CARMes

Ensemble

«L’Ukraine étant un pays jeune, il est normal que la question de l’iden-tité se pose maintenant». Formé à l’institut du cinéma de Kiev, Igor Gaïdaï présente aux Accroche-coeurs «Ensemble» une série de photos en format scope (3 mètres sur 1) représentant des portraits de groupes pris dans tout le pays (personnel d’une usine de béton à Kiev, invités d’une noce dans les Carpates…). Depuis l’indépendance de son pays en 1992, Igor Gaïdai entreprend ici une peinture exhaustive de la so-ciété ukrainienne en se concentrant sur les grands groupes humains.Les Accroche-cœurs étant encore plus jeunes que l’Ukraine, nous avons demandé à Igor Gaïdaï de nous laisser aussi des images grands formats d’Angers et du festival ! Plusieurs d’entre elles seront réalisées dans les jours précédant le festival, d’autres seront réalisées pendant le festival. Venez vous aussi sur la photo ! (voir page 16 )

KIeV (UKRaINe)

www.photogaidai.org

iGoR GAïdAï

Lumière Gigogne

Attention ! Ces poupées gigognes se sont rassemblées pour nous éclai-rer ! Point de rencontre ou simplement pour l’éclairage ! Sculpture lumineuse monumentale de 3 mètres de haut.

aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe)CRéée PAR L’AteLieR dU bAnC PUbLiC

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

www.atelierdubancpublic.org

Pont de VeRdUn

www.lequai-angers.eu

Du 3 septembre au 2 octobreAux horaires d’ouverture du Quai hors festival, du mardi au samedi 11h30 à 19h, le dimanche 15h à 19h.Ouverture exceptionnelle durant les Accroche-cœurs, vendredi 9 et samedi 10 sept. de 11h30 à minuit, le dimanche 11 sept.de 11h30 à 19h

Appelez le mur ! Dès à présent, laissez votre message au numéro suivant : 02 41 42 23 18

16Plan

3Plan

24Plan

Page 34: Programme Accroches Cœurs

66 67

RUe des deUx-hAies

Montée sAint-MAURiCe

La Cascade

Trois cents anneaux en or métallique… Comme une cascade d’eau en mouvement, ils descendent collectivement les marches de la montée Saint-Maurice. Comme un peloton de cyclistes lancés à toute allure ou un essaim de poissons, ils suivent tous la même direction. Mais ici le mouvement est gelé. Les anneaux restent dans leur position. Ensemble, ils deviennent une image surréaliste tridimensionnelle tombée mal à propos. Seuls les gens bougent autour de ces anneaux.

BeRLIN (aLLeMagNe)

www.susken-rosenthal.de

sUsken RosenthAL PLacE aux PLasticiEns

La Rue de yantai

Tout L’Toutim, avec les complicités de l’Institut Confucius, l’université de Yantai, la Ludothèque angevine et bien entendu les Angevins, fera souffler un parfum d’Orient dans la rue des Deux-Haies métamor-phosée pour l’occasion en Chinatown... Dépaysement assuré.À cela, il ne manquait qu’un décor sonore : soirée « Asian Grooves » vendredi et samedi avec le collectif de Dj’s et vj , « Les Mixtapes de l’Apéro » mélangera tradition chinoise et ambiance rock.

aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe)Cie toUt L’toUtiM

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

Tout L’Toutim fondée en 1999 réunit des plasticiens, musiciens, comédiens, graphistes et passionnés de tout horizon afin de créer un art plastique accessible à tous. Sa devise : “La récupération, c’est de l’art, et l’art de la récupération”.

toutltoutim.e-monsite.com

AU détoUR des RUes

Made in...

Regardez ! Levez la tête ! Des contrefaçons ! Partout en ville ! En êtes-vous sûr ? Par le désir de transmettre, de pousser au débat et à la rencontre, l’Ate-lier du banc public se définit comme un espace créatif ouvert à tous, une zone d’expression libre et participative

aNgeRS (MaINe-eT-LOIRe)L’AteLieR dU bAnC PUbLiC

CRéaTION aCCROCHe-CœURS 2011

L’artiste plasticienne Susken Rosenthal vit à la Terre-Brandenburg en ancienne allemagne de l’est. Depuis 1990, elle crée des projets d’art dans des espaces publics en europe.

MUsée PinCé

à l'Est vers l'Est, road movie

Traverser l’Europe vers l’Est en un road movie raconté par trois ar-tistes. Un personnage de fiction, interprété par la comédienne Caro-line Amoros au volant d’un véhicule plongé dans un réel tangible, celui de l’Europe, de ses décors qui défilent et de ses habitants qu’elle va rencontrer et quitter. Un seul thème, une seule direction : l’Est.L’histoire va être racontée, rapportée, inventée, sur grands formats photos et détaillée par l’écrivain Remi Chechetto et par le reporter photographe Raphaël Helle. De la Biélorussie à la Lorraine en passant par Oranienburg et Berlin en Allemagne.

JURaCoMPAGnie PRinCesses PeLUChes

avec la participation de Caroline amoros, Raphaël Helle (photographe), Remi Chechetto (écrivain)

25Plan

13Plan

9Plan

Page 35: Programme Accroches Cœurs

68 69

PLEin ciEL

Les Cerfs-volants du bout du monde

Nasser Omar a le cerf-volant dans la peau depuis tout petit dans son pays, l’Afghanistan. Il a grandi, en conservant sa passion. Il est même devenu champion du monde dans la discipline des cerfs-volants de combat, car le cerf-volant, avant d’être un jeu, était d’abord un outil utilisé par les militaires pour investir les terrains ennemis. Il y a même eu en France jusqu’à l’entre-deux-guerres des unités de cerfs-volistes. Mais à travers l’histoire, on retrouve aussi le cerf-volant, parfois dans les périodes les plus reculées, dans le sauvetage en mer, la pêche, la chasse, la relation aux esprits, le transport, la science et bien sûr le sport et les arts. Pour nous, Nasser, grand collectionneur, vient avec ses plus belles pièces et nous emmène haut dans le ciel et loin au bout du monde.

afgHaNISTaNnAsseR VoLAnt

esPLAnAde dUMesniL

Vendredi 9 sept. 21hSamedi 10 sept. 16h et 21h

Dimanche 11 sept. 12h et 16h

www.nasservolant.com

QUAi des CARMes

Samedi 10 sept. à 10h

Pourquoi dehors ?

Molière a joué beaucoup sous les étoiles et sur les places de villages ; il n’est pas le seul ! Aujourd’hui encore, de villes en villages, entre publics et disciplines variées, les artistes circulent toujours, dans l’inattendu, et rien ne semble pouvoir les arrêter. Comme d’autres, les Accroche-coeurs accueillent ces artistes qui investissent l’espace public, toutes disciplines confondues. Exposées au grand air, les perceptions se re-nouvellent ; comment ces expressions se et nous transforment-elles ?Cette déferlante de créativité nous révèle sous un éclairage inédit les lieux ouverts à tous : le temps d’un soir, d’une fête, d’un festival… autant d’horizons à défricher et d’images qui marquent durablement nos esprits. Habiter autrement le quotidien, confronter nos habitudes à des imaginaires étranges, permet de penser autrement le rapport aux espaces communs et aux relations qui s’y lient.D’où vient ce désir, ce besoin chez l’artiste de sortir des murs du théâtre ? Les moti-vations sont vastes, propres au parcours et à l’histoire de chacun, en France comme partout dans le monde, pour une diversité infinie d’expressions et de propositions.Dépasser les frontières, sortir de chez soi, sortir de soi-même… sujet intarissable, ou l’ingéniosité, l’expérience, le goût du jour ou de la nuit, l’esthétique d’une cathédrale ou d’un immeuble de banlieue, une cour d’école, un arbre remarquable ou un par-king de centre commercial... deviennent autant d’espaces de liberté (ou de quête de liberté...) et d’apprentissage pour les artistes comme pour le public.Comment fait-on (ou non...) le premier pas ?

en compagnie de Samuel Wahl, de la revue Cassandre/Horschamp, nous accueillerons sur le plateau des artistes et intervenants qui nous raconteront les ressorts qui les travaillent, les activent, les poussent à avancer là où le spectateur s’invite et est invité. parmi ceux que nous pouvons citer à l’heure de l’impression de ce programme : Dominique Houdart (Cie Houdart-Heuclin), philippe fenwick (auteur de Un théâtre qui marche éd. actes Sud / ancien président du Centre International du Théâtre Itiné-rant - CITI), Burkhard Lehmann (fondateur du Wahrschein Kabarett / allemagne), Jean Digne (président de l’association Hors les Murs), et sous réserve : emmanuelle Huynh (directrice du Centre National de Danse Contemporaine d’angers), Vlad Troïtskyi (Théâtre Dakh / Ukraine), et quelques autres...

3Plan

Débat / Rencontres, en partenariat avec la revue Cassandre /Horschamp

débat

20Plan

Page 36: Programme Accroches Cœurs

70 71

Le Village des SaveursCf. page 19

La fête de la musique de l'EstAu cœur du Village des saveurs, retrouver en soirée des formations ange-vines jouant un répertoire des musiques de l’est ! Au menu : chorale, jazz manouche…

Les TrabantsTrois propriétaires / collectionneurs de Trabants et autres véhicules em-blématiques de l’ex-bloc de l’Est participent à la mise en scène de la ville et déambuleront pendant le festival !

La course cycliste sonoreRetrouvez vingt coureurs amateurs ou semi-professionnels du club « Angers Cyclisme ». Cf. page 17

Cérémonie d'ouverture Trente rollers d’Intrépide Angers Roller et de Hawks Angers Roller vous surprendront le vendredi soir pour une descente infernale…

Les flash-mobs L’année dernière plus de 1500 angevins avaient participé ! Cf. page 15. www.angers.fr/accrochecoeurs

La Tolstoïade Cf. page 14 - www.angers.fr/accrochecoeurs

Igor Gaïdaï L’ensemble du personnel de la Ville d’Angers, celui de Véolia et tous les acteurs artistes du festival sont mobilisés pour porter fièrement les cou-leurs de leur structure lors d’une pose photographique monumentale, orchestrée par Igor Gaïdaï. Une image mémorable et grandiose.

Les ateliers de Tout l'Toutim Cf. page 66

Plantagenêts 3000 Cf. page 42

C’est QUoi PoUR VoUs L’est ?

Du vaste espace auparavant réuni sous la bannière communiste aux froides plaines de Sibérie, du pays du Soleil levant aux saucisses de Strasbourg, faîtes-nous part de vos souvenirs de voyages, récits d’im-migration ou aux témoignages farfelus. Vous pouvez déposer votre témoignage au 02 41 05 51 52.Ils permettront d’alimenter le projet de mur sonore installé dans le forum du théâtre Le Quai. Cf. page 64.

LA PARtiCiPAtion AUx sPeCtACLes

Quelques 150 Angevins sont invités à participer, en tant que figurants et parfois plus, aux spectacles de La Française de comptages « Une Ce-rise noire », de Pan.optikum avec « TRANSITion », de la Compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin avec « Padox », la Compagnie Escale avec « Est ou Ouest, procès d’intention », de Jo Bithume avec « Boîte de rue », Princesse peluches avec « Rose à l’Est », le théâtre Dakh avec « Presque Pirandello »

Les Accroche-cœurs cultivent leur particularité, celle d’inviter la popu-lation à devenir actrice de son festival. Une singularité rare qui fait des Accroche-cœurs un rendez-vous complice des Angevins. Le festival poursuit cet héritage singulier et invite les Angevins à se joindre aux fes-tivités. Du Village des Saveurs aux ateliers plastiques, en passant par les stages spectacles, les accompagnements d’artistes à la fête de la musique de l’est !

LEs angEvins

dans LE bain

Vivez ces grands événements de l’intérieur et faites partie intégrante des compagnies ! pas besoin de savoir-faire particulier, ou d’expérience en théâtre pour participer. C’est ouvert à tous, en famille et entre amis. Une expérience inoubliable garantie

insCRiPtion/ RenseiGneMents :

[email protected] ou 06 88 97 88 [email protected] ou 06 28 06 02 13

Page 37: Programme Accroches Cœurs

72 73

Musée PincéRose à l’Est I p.51

11h00

Musée PincéRose à l’Est I p.51

Montée saint-MauriceAudio ballerinas I p.41

Place du rallieMentLe Faune… CNDC I p.39

Place la rochefoucauldOrient express I p.38

Quai des carMesL’Oiseau bleu I p.34

cour de l’ensaMLa taverne Munchausen I p.29

Place du rallieMentMajovci I p.50

rue lenePveuAudio ballerinas I p.41

19h00

18h30

cale de la savatteL’orchestre Qerimaj I p.58

cour du logis BarraultJabberwock I p.33

Montée saint-MauriceCors Accords I p.54

rue saint-auBinAudio ballerinas I p.41

Place la rochefoucauldOrient express I p.38

foruM du QuaiLa Supplication I p.44

Quai des carMesChampion, les Licedei ! I p.37

20h00 Quai Monge - scène osteuroPa in MusikLongital  (folk, pop) I p.59

Pont de verdunMajovci I p.50

Place Monseigneur chaPPoulieKesaj Tchavé I p.55

20h30

cour logis BarraultJabberwock I p.33

Place la rochefoucauld - village des saveurs

Fanfares - Orchestres I p.19

cour logis BarraultJabberwock I p.33

Place saint-éloiBoîte de rue I p.43

22h00

Place Michel deBréLe Faune… CNDC I p.39

Minuit

cour du logis BarraultJabberwock I p.33

déPart Place réPuBliQuePadox I p.49

gare sncfKesaj Tchavé I p.55

rue saint-laudHaïdouti Orkestar I p.52

19h30

déPart Place réPuBliQuePadox I p.49

21h00

Quai des carMesL’Oiseau bleu I p.34

Place la rochefoucauldUne Cerise Noire I p.24

cloître toussaintPirandello I p.31

esPlanade duMesnilCerfs-volants I p.68

16h00

17h00

17h30

18h00

déPart Place réPuBliQuePadox I p.49

Quai lignySoirée d’ouverture et Tolstoïade I p.52-54.15

Place du rallieMentCinéma - Courts métrages - Karel Zeman I p.62

21h30 Quai MongeAudio Geishas I p.42

Place Monseigneur chaPPoulieBunpeï Kunimoto (22h10) I p.40

Place leclercTRANSITion I p.22

22h30

cale de la savatteLe Concert Volant I p.26

Quai Monge - scène osteuroPa in MusikMagnifico  (turbo folk rock’n’roll) I p.59

esPlanade du QuaiEst ou Ouest I p.28

façade de la cathédrale Un phare dans la ville I p.20

Montée saint-MauriceCors Accords I p.54

déPart rue saint-laudLes Plantagenêts 3000 I p.42

23h00

cour de l’ensaMLa taverne Munchausen I p.29

23h30Quai des carMesPlein Est I p.56

Place la rochefoucauldUne Cerise Noire I p.24

cloître toussaintLe Roi Lear, prologue I p.30

Place du rallieMentCinéma - Chat Noir, Chat Blanc I p.63

cour du Musée PincéSchlemiel I p.46

Jardin de l’hôtel JouBertThéâtre Awara I p.45

cloître saint-JeanKamishibaï I p.47

Place Michel deBréYoga toutch I p.48

Quai MongeAudio Geishas I p.42

vEndrEdi 9 sEPt.

au détour des ruesInstallations plastique p.64 à 67

cour de l’ensaMVigile I p.32

Page 38: Programme Accroches Cœurs

74 75

samEdi 10 sEPt. Quai des carMesDébat Artistes hors des murs I p.69

10h00

Musée PincéRose à l’Est I p.51

15h00

14h30cour du logis BarraultJabberwock I p.33 Place la rochefoucauldOrient express I p.38

Quai des carMesChampion, les Licedei ! I p.37

16h00

16h30

cour de l’ensaMVigile I p.32

17h00

esPlanade duMesnilCerfs-volants I p.68

11h30

17h30

22h00

22h30

cour du Musée PincéSchlemiel I p.46

Jardin de l’hôtel JouBertThéâtre Awara I p.45

cloître saint-JeanKamishibaï I p.47

rue saint-auBinAudio ballerinas I p.41

Place Michel deBréYoga toutch I p.48

Midi Quai des carMes7 millions 512 mille pas I p.36

Place sainte-croix - Place du rallieMentAudio ballerinas I p.41

12h30 et 13h30

cour logis BarraultJabberwock I p.33

Musée PincéRose à l’Est I p.51

Place Michel deBréLe Faune… CNDC I p.39

Quai des carMesPlein Est I p.56

esPlanade du QuaiEst ou Ouest I p.28

gare sncfLe Faune… CNDC I p.39

Place la rochefoucauldOrient express I p.38

cour du logis BarraultJabberwock I p.33

cour de l’ensaMLa taverne Munchausen I p.29

18h00 Quai des carMesL’Oiseau bleu I p.34

Quai Monge - scène elektronische nachtLongital  (folk, pop) I p.60

19h00 cour logis BarraultJabberwock I p.33 Quai Monge - scène elektronische nachtMoritz Von Oswald & Tikiman Live I p.60 Musée PincéRose à l’Est I p.51

10h30

foruM du QuaiLa Supplication I p.44

19h30 Quai des carMesChampion, les Licedei ! I p.37

20h00 esPlanade du QuaiEst ou Ouest I p.28 cour de l’ensaMVigile I p.32

20h30 Quai Monge - scène elektronische nachtCatz ‘N Dogz - get physical, deep house I p.60

21h00 esPlanade duMesnilCerfs-volants I p.68 Quai des carMesL’Oiseau bleu I p.34 Place la rochefoucauldUne Cerise Noire I p.24

Quai MongeAudio Geishas I p.42 Place la rochefoucauld - village des saveurs

Fanfares - Orchestres I p.19 Place Monseigneur chaPPoulieBunpeï Kunimoto I p.40

Place leclercTRANSITion I p.22 cale de la savatteLe Concert Volant I p.26cour de l’ensaMLa taverne Munchausen I p.29 Quai Monge - scène elektronische nachtKiki et Thomas Muller I p.60 Place saint-éloiBoîte de rue I p.43

23h30Quai des carMesPlein Est I p.56 Place la rochefoucauldUne Cerise Noire I p.24 cloître toussaintLe Roi Lear, prologue I p.30 cour du Musée PincéSchlemiel I p.46Jardin de l’hôtel JouBertThéâtre Awara I p.45cloître saint-JeanKamishibaï I p.47

18h30 cale de la savatteL’orchestre Qerimaj I p.58

Place du rallieMentCinéma - Panique Au Village I p.63

cloître toussaintPirandello I p.31

façade de la cathédrale Un phare dans la ville I p.20

23h00Place du rallieMentCinéma - Tigre et Dragon I p.63

Place Michel deBréYoga toutch I p.48

1h15 Quai MongeAudio Geishas I p.42

Déambulationsvoir pages p.42, 49, 50, 52, 54 et 55

11h00

au détour des ruesInstallations plastique p.64 à 67

Page 39: Programme Accroches Cœurs

76 77

dimanchE 11 sEPt.11h00

12h00

12h30

13h00

14h00

17h00

cour du Musée PincéSchlemiel I p.46

cale de la savatteLe Faune… CNDC I p.39

15h00

15h30

17h30

Quai des carMesChampion, les Licedei ! I p.37cour de l’ensaMLa taverne Munchausen I p.29 Quai lignyAudio ballerinas I p.41

11h30

Jardin de l’hôtel JouBertThéâtre Awara I p.45 Pont de verdunMajovci I p.50cloître saint-JeanKamishibaï I p.47 déPart Place réPuBliQuePadox I p.49Place Michel deBréYoga toutch I p.48

Place la rochefoucauld - village des saveurs

Audio ballerinas I p.41

Quai lignyEfimère I p.53

esPlanade duMesnilCerfs-volants I p.68

Quai des carMesL’Oiseau bleu I p.34

12h30

Pont de verdun, Quai ligny…Le déjeuner au bord de l’eau I p.19

Quai lignyHaïdouti Orkestar I p.52

Montée saint-MauriceCors Accords I p.54

Montée saint-MauriceAudio ballerinas I p.41

Quai des carMesPlein Est I p.56

esPlanade du QuaiEst ou Ouest I p.28

voies des BergesLes Audio cyclistes I p.17

cour de l’ensaMVigile I p.32

cour logis BarraultJabberwock I p.33

Place la rochefoucauldLes Quatre Saisons de Padox I p.35

Place Monseigneur chaPPoulieKesaj Tchavé I p.55

Place la rochefoucauldOrient express I p.38

14h30 Quai MongeDakha Brakha I p.57

cale de la savatteLe Faune… CNDC I p.39

Montée saint-MauriceCors Accords I p.54

Quai lignyMajovci I p.50

Quai gaMBettaRemise des prix course cycliste I p.17

Quai des carMesChampion, les Licedei ! I p.37

cour logis BarraultJabberwock I p.33

cour du Musée PincéSchlemiel I p.46

Jardin de l’hôtel JouBertThéâtre Awara I p.45

cloître saint-JeanKamishibaï I p.47

Place Michel deBréYoga toutch I p.48

cour de l’ensaMLa taverne Munchausen I p.29

16h00 cale de la savatteL’orchestre Qerimaj I p.58

esPlanade duMesnilCerfs-volants I p.68

Place la rochefoucauldOrient express I p.38

Quai Monge - scène osteuroPa in MusikRomanian Airlines I p.61

16h30

Quai des carMesL’Oiseau bleu I p.34

cour logis BarraultJabberwock I p.33

Musée PincéRose à l’Est I p.51

Place la rochefoucauldBeigalé orkestra - Le bal du dimanche I p.18

Quai lignyMajovci I p.50

Place du rallieMentKesaj Tchavé I p.55

esPlanade du QuaiEst ou Ouest I p.28

gare sncfHaïdouti Orkestar I p.52

18h00 cour de l’ensaMVigile I p.32

Quai lignyCors Accords I p.54

18h30Quai des carMesPlein Est I p.56

cour logis BarraultJabberwock I p.33

Quai lignyCérémonie de clôture

Place saint-éloiLa cerise sur le gâteau ! I p.44

20h30au détour des ruesInstallations plastique p.64 à 67

Page 40: Programme Accroches Cœurs

2

12

45

3

1

16

20

19

11 13

18

10

76 8

15

17

14

9

3

234

11

26

4

1

14

24

25

16

13 9

T21

22

78 79

PLan dEs sitEsLieUx de sPeCtACLe1- Cale de la Savatte2- Place Leclerc3 - Quai des Carmes4 - Place La Rochefoucauld5 - Cour de l’ENSAM6 - Cour du Logis Barrault7- Cloître Toussaint8 - Place Saint-Eloi9- Musée Pincé / rue Lenepveu10 - Jardin de l’Hôtel Joubert11- Quai Ligny12 - Cloître Saint-Jean13 - Montée Saint-Maurice14 - Place du Ralliement15 - Place Michel Debré16 - Esplanade / Forum du Quai

17- Gare SNCF18 - Cathédrale / place Chappoulie19 - Place de la République20 - Esplanade Dumesnil21 - Rue Saint-Laud22 - Place Sainte-Croix

MUsiQUe3 - Quai des Carmes4 - Place La Rochefoucauld11 - Quai Ligny23 - Quai Monge

CinéMA14 - Place du Ralliement

instALLAtions PLAstiQUes3 - Quai des Carmes9 - Musée Pincé13 - Montée Saint-Maurice16 - Forum Le Quai24 - Pont de Verdun25 - Rue des Deux Haies

toLstoïAdeT- Quai Ligny

CoURse CyCListe

RestAURAtion1- Cale de la Savatte4- Place La Rochefoucauld26 - Place de la Poissonerie

Page 41: Programme Accroches Cœurs

P

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

P

P

P

P

80 81

PLan dE circuLation

feRMetURe des VoiesVendredi 9 sept. de 18h30 à 1hSamedi 10 sept. de 11h30 à 1h30Dimanche sept. de 11h30 à 20h

Du vendredi 9, 14h au dimanche 11 sept. minuit

Vendredi 9 sept. de 18h à 2hSamedi 10 sept. de 11h à 2hDimanche 11 sept. de 9h à 22h

Vendredi 9 sept. de 21h à 1hSamedi 10 sept. de 21h à 1h

Vendredi 9 sept. de 17h à 1hSamedi 10 sept. de 14h à 1hDimanche 11 sept. de 14h à 22h

Dimanche 11 sept. de 11h à 17h

PARkinGs à PRoxiMité P

Page 42: Programme Accroches Cœurs

82 83

PLACe de LA PoissonneRie

rEstauration

Stand Cocktails de fruits Cocktail et milkshakes de fruit fraisLe père Fouée"t"art FouéesDorothée Cornuau Spécialités tajines et sandwichsFunny Flamme FouéesLes Glaciers de Loire GlacesComité des fêtes de Cheffes Sardines saucisses, merguez poitrines / fritesLa Route du wok Spécialités thaïlandaisesL'Hippie Fanny Sandwichs et panini

CALe de LA sAVAtte QUAi LiGny

Le Jardin de Neptune Huîtres et gambasCrêperie Lebreton Crêpes et galettesLa Toque Jaune Plats traiteurs et spécialités exotiquesInterloire Vins (vente de vin AOC Anjou et Saumur)*La Péniche Sandwichs* A consommer avec modération

provenance des compagnies

crédits photosJo Bithume Boîte de rue / Gautier PalancherBurattini Jabberwock / Jean-Pierre EstournetChabada / Thomas Muller / LisaWassmannEscale Est ou Ouest / Mélanie FourmonCNDC Faune/ Delphine PerrinCie des Femmes à barbe / Adèle KeilFrançaise de comptages Une cerise noire / Vincent MuteauHaïdouti orkestar / Bernard FajeauLicedei / FrontenayPAN.OPTIKUM / Matthias KolodziejPrincesses Peluches Rose / Raphaèl HelleSpectralex L’oiseau bleu / Nicolas LartigueThéâtre Awara Le Roi Lear / Eric Didym

Le Village des saveursPLACe LA RoChefoUCAULd

Cf. page 19

Dix associations angevines se mobilisent pour nous proposer un tour d’horizon des mets traditionnels aux saveurs de l’Est : pâtisseries roumaines, saucisses allemandes, bretzels, choux farcis, nems chinois, traditions vietnamiennes, riz cantonais, fouées balkaniques…

Ouvert vendredi de 17 h à 0 h 30 - Samedi de 11 h à 0 h 30Dimanche de 11 h à 19 h

4Plan

26

1 11

FranceAllemagneAfghanistanUkraineRussieJaponTurkménistanMacédoineBulgarieTurquie

SlovaquieAlbanieSlovéniePologneRoumanieSerbieRépublique TchèqueBelgiqueChine

Page 43: Programme Accroches Cœurs

84 85

Les PARtenAiRes institUtionneLs

LEs PartEnairEs

Conseil régional des Pays de la Loire

Service de probation et d’insertion pénitentiaire (SPIP)

Les PARtenAiRes CULtUReLs

Les PARtenAiRes PRiVés

Le PARtenAiRe PResse

ReMeRCieMents

L’ArchipelLes PlantagenetsAngers CyclismeIntrépide d’Angers RollerHawks Angers RollerMPT Saint SergeThéâtre Foirail - CamifoliaVotre fleuriste LydieLa Ville de Berlin et Sony

Centre national des arts de la rue – CNAR La Paperie

Orchestre du lycée David d’Angers

(OLDA)

Page 44: Programme Accroches Cœurs

86 87

horairEs busKiosquEs d’infos

Nous vous conseillons d’anticiper les problèmes de stationnement en vous garant sur les parkings de la ville : voir plan de circulation page 80.

Ou encore mieux, pensez à vos nerfs et à l’environnement et prenez le bus ou le tramway ! De nombreuses lignes desservent le centre ville en journée et si la soirée se prolonge des lignes de nuit sont à votre disposition en fin de spectacle.

Derniers départs de Foch-Maison Bleue :Du lundi au samediLigne A :

Vers Avrillé : 0h35 Vers La Roseraie : 0h33

Ligne 1s :Belle-Beille – Monplaisir : 0h35

Ligne 2s : Trélazé – Banchais Saint-Sylvain d’Anjou : 0h35

Ligne 3s :Vers Avrillé : 0h35Vers Les Ponts-de-Cé : 0h02

Ligne 4s :Vers Saint-Barthélemy : arrêt Lorraine 0h02

Dimanche :Derniers départs lignes A et D vers 23h

Renseignements au 02 41 33 64 64 ou www.irigo.fr

Place du RalliementVendredi 2 septembre 16h30 – 19hSamedi 3 septembre 10h30 – 19hLundi 5 au jeudi 8 septembre 12h-14h 16h-19hVendredi 9 septembre 12h-14h 16h-21h30 Samedi 10 septembre 9h-21h30

Quai LignyVendredi 9 septembre 16h-21h30Samedi 10 septembre 9h-21h30Dimanche 11 septembre 9h-17h

Cale de la SavatteVendredi 9 septembre 16h-21h30Samedi 10 septembre 10h-21h30Dimanche 11 septembre 10h-17h

Page 45: Programme Accroches Cœurs

contacts

oRGAnisAtion

Ville d’AngersService Action culturelle

Tél. : 02 41 05 41 29Fax : 02 41 05 39 47

diReCtion ARtistiQUe, teChniQUe et LoGistiQUe

Acqua Viva Production91, rue de Paris

35 000 RENNES Tél : 02 23 25 09 01

32, Boulevard du Roi René 49000 ANGERS

Tél : 02 41 87 27 31www.acquavivaproduction.fr

CoMMUniCAtion

Ville d’AngersService Information-Communication

Tél : 02 41 05 40 80 www.angers.fr/accrochecoeurs

© V

ille d

’Ang

ers I

Gra

phism

e : D

irect

ion

Info

rmat

ion-

Com

mun

icatio

n / C

éline

Lam

bert

I P

arag

raph

e I

Impr

imer

ie : P

lot

I N

° de l

icenc

es : 3

-144

837,

2-1

4483

6, 1

-144

835,

1-1

0223

32, 1

-102

2333

QR Code : scannezpour en savoir plus