21
Répertoire facultaire programmes Institut québécois des hautes études internationales 2009-2010

Programme d’études | Université Laval

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme d’études | Université Laval

Répertoire facultaireprogrammes

Institut québécois des hautes études internationales

2009-2010

Page 2: Programme d’études | Université Laval

AVIS

La présente publication fait référence au Règlement des études mis à jour le 15 juillet 2009.

Formulaires de demande d’admission :

Bureau du registrairePavillon Jean-Charles-Bonenfant 2345, allée des BibliothèquesLocal 2440 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA

Par téléphone > 418 656-3080 Par courriel > [email protected] En ligne > www.reg.ulaval.ca

Information sur les programmes :

Bureau du recrutement étudiant Vice-rectorat aux études et aux activités internationalesPavillon Alphonse-Desjardins2325, rue de l’UniversitéBureau 3577Université LavalQuébec (Québec) G1V 0A6CANADA

Par téléphone > 418 656-2764 Sans frais > 1 877 606-5566 (Canada, États-Unis) Par courriel > [email protected] En ligne > www.ulaval.ca/futursetudiants

Coordination du projet : Christine Dufour Division des diplômes et des publications officielles Bureau du secrétaire général

Dépôt légal – 4e trimestre 2009Bibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

À jour en novembre 2009. Le contenu des programmes peut être modifié sans préavis.Pour obtenir l’information officielle et à jour sur l’offre de formation de l’Université Laval, il est suggéré de consulter en tout temps le www.ulaval.ca/programmes.

Page 3: Programme d’études | Université Laval

Institut québécois des hautes études internationales

Cycles supérieurs

Études internationalesMaîtrise en études internationales ...........................................................1Maîtrise en études internationales - avec mémoire .................................8Doctorat en études internationales ........................................................14

Page 4: Programme d’études | Université Laval

Maîtrise en études internationales (M.A.)Dans cette page :

AdmissionResponsable du programmeOrientation et objectifsRenseignements additionnelsConcentrationsProfilsExigences d'obtention du diplômeRecherche

Admission

Exigences d'admissionExigences générales

Le baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, est une condition minimale d'admission au programme. Un candidatpeut se voir imposer une scolarité probatoire (18 crédits).

Exigences particulières

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission, le candidat doit joindre une lettre expliquantson intérêt pour le programme, ainsi qu'un curriculum vitæ.

La nature pluridisciplinaire du programme requiert aussi des connaissances de base préalables dans les trois disciplinesconcernées. Le candidat doit donc avoir suivi avec succès les cours ci-dessous, ou leur équivalent:

POL-1003 Régimes politiques et sociétés dans le monde;

POL-1005 Introduction aux relations internationales;

ECN-1000 Principes de microéconomie ou GSE-1000 Économie de l'entreprise;

ECN-1010 Principes de macroéconomie ou GSE-1001 Économie nationale et internationale;

ECN-2050 Relations économiques internationales ou ECN-2903 Environnement économique international ou GSE-2106 Économie internationale;

DRT-2150 Droit international public général.

De plus, le candidat devra avoir conservé une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, supérieureou égale à 3,00 (B) pour l'ensemble de ces cours.

Afin de satisfaire à ces préalables, certains cours complémentaires peuvent être demandés à l'étudiant.

Sélection

La direction de programme, appuyée par les membres du comité de programme, étudie chaque demande en fonctionde l'ensemble du dossier d'admission (lettre de motivation fournie avec la demande d'admission, curriculum vitæ, relevésde notes, rapports d'appréciation). Une attention particulière est portée à la qualité de l'écrit. De plus, l'admission auprogramme dépend de l'adéquation des champs d'intérêt du candidat avec le programme.

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Sessions d'admissionCe programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes : automne, hiver.

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 1

Page 5: Programme d’études | Université Laval

Contingentement – capacité d'accueilLe programme a une capacité d'accueil limitée: un maximum de 50 étudiants est admis chaque année.

Responsable

Directeur du programmeRichard Ouellet

418 656-2131, poste 2402

Télécopieur : 418 656-3634

[email protected]

Faculté de rattachementInstitut québécois des hautes études internationales(IQHEI)

Orientation et objectifs

ObjectifsCe programme est orienté soit vers l'étude des relations internationales en général, soit vers l'étude du développementinternational.

Concentration en relations internationales

Cette concentration vise l'acquisition d'une connaissance approfondie des relations internationales dans une perspectivemultidisciplinaire intégrant essentiellement la science politique, la science économique et le droit. Elle privilégie l'étudedes rapports entre États souverains et met l'accent sur les relations internationales du Canada et du Québec.

Une attention particulière est accordée à la maîtrise des méthodes de recherche et d'analyse propres aux disciplinesétudiées et à leur coordination, en vue d'une approche globale des problèmes pratiques en relations internationales.

Concentration en développement international

Cette concentration doit permettre à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants:

acquérir une connaissance approfondie des méthodes et des techniques de diffusion internationale dudéveloppement;

analyser, de manière critique, le processus du développement et les pratiques afférentes au développementinternational;

être sensibilisé à la nature multidisciplinaire et interculturelle des mécanismes de diffusion internationale dudéveloppement;

renforcer la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement etpar écrit.

Renseignements additionnels

Exigences linguistiquesLes connaissances nécessaires à l'expression écrite et orale du français et de l'anglais sont indispensables à lapoursuite du programme. Au cours de la première session ou au terme de sa scolarité préparatoire, l'étudiant devra fairela preuve de ses connaissances linguistiques à l'occasion d'un test.

Remarques sur les coursExigences particulières

S'il est tenu de se soumettre à une scolarité préparatoire, l'étudiant devra satisfaire à ces exigences dans les délaisrequis par les membres du comité de programme. Ces derniers peuvent, à la lumière des résultats obtenus parl'étudiant pour ces cours, juger de l'aptitude de celui-ci à poursuivre le programme et, le cas échéant, réexaminer sonadmission. Chaque session, l'étudiant doit obtenir l'approbation de son choix de cours auprès de la direction deprogramme.

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 2

Page 6: Programme d’études | Université Laval

Total exigé : 45 créditsÉquivalence maximum : 22 crédits

Études internationales

Autres exigences

Exigences particulières concernant le stage

La maîtrise avec stage et essai comporte l'obligation de réaliser un stage en milieu professionnel dans des organismespublics, parapublics ou privés. Cet exercice vise, d'une part, l'intégration des connaissances théoriques et pratiques et,d'autre part, le renforcement de la capacité d'une évaluation critique orientée vers l'action. L'encadrement du stage estassuré par une personne responsable de la formation pratique.

Étant donné le caractère international du programme, les stages offerts aux étudiants peuvent exiger une très grandemobilité. Il faut prévoir les coûts associés à la réalisation d'un stage au Canada ou à l'étranger.

L'étudiant doit avoir réussi tous ses cours, déposé son essai et avoir réussi les tests de langue pour pouvoir effectuerson stage. Dans le cas d'un stage à l'étranger, le choix dépendra éventuellement de la capacité de l'étudiant à maîtriserla langue du pays.

Au terme de l'exercice, qui s'effectue normalement à la dernière session, l'étudiant doit rédiger un rapport de stage.

Travail de rédactionExigences particulières concernant l'essai

L'étudiant doit, à la fin de sa scolarité et avant le début du stage, rédiger un essai. Cet essai est un travail de recherche,de synthèse et de critique dans lequel l'étudiant aborde une question pluridisciplinaire selon les modalités contenuesdans le document Essai de la maîtrise en études internationales.

L'étudiant rédige cet essai sous la direction d'un conseiller. Celui-ci doit être un professeur participant au programmeavec l'accord de la direction de programme. L'essai est rédigé en français. Par exception, il peut être rédigé en anglais sil'étudiant obtient, au préalable, l'autorisation du conseiller et de la direction de programme. L'évaluation de cet essai estréalisée par le conseiller qui en a assuré la direction et par un professeur d'une autre discipline.

Concentrations

Développement international

Relations internationales

Profils

Profil internationalL'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'étudesdans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloirest invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjourd'études.

Exigences d'obtention du diplôme

Activités de formation communes

(15 crédits)

Cours Titre Crédits exigés

ETI-6003 Stage 6.0ETI-6008 Essai (études internationales) 9.0

Autres activités

(30 crédits)

Description : L'étudiant doit choisir une concentration.

30 crédits de sa concentration

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 3

Page 7: Programme d’études | Université Laval

Développement international

Relations internationales

Concentrations

(30 crédits)

DRT-6000 ou DRT-6029

ECN-6958 ou ERU-6014

ERU-7005 ou GIE-6001

POL-7013 ou SOC-7014

3 crédits parmi :ETI-7013, ETI-7014

3 à 9 crédits parmi :DRT-6001, DRT-6011 à DRT-6013, DRT-6024, DRT-6025, DRT-6030 à DRT-6032, DRT-6040, DRT-6044 à DRT-6046, DRT-6048, DRT-6050, DRT-6064, DRT-6076, DRT-6077, DRT-7000, DRT-7002 àDRT-7004

3 à 9 crédits parmi :ECN-6951, ECN-6952, ECN-6957, ECN-7160, ECN-7951, ERU-6010, ERU-7000, ERU-7001, ETI-7015, GIE-6082

3 à 9 crédits parmi :POL-7001, POL-7007, POL-7016, POL-7020, POL-7022, POL-7023, POL-7025, POL-7031, POL-7035, POL-7036, POL-7052

0 à 6 crédits parmi :COM-6033, ETI-6000 à ETI-6002, ETI-6004 à ETI-6006, ETI-6022, ETI-7001, ETI-7015 à ETI-7017, FEM-6003, GGR-7004, GGR-7016, GGR-7017, GGR-7024, GIE-6004, GIE-6080, GIE-6081, GIE-6084,MNG-6002, MNG-6009, MRK-6088, SAC-6021, SOC-7012, SOC-7044

(30 crédits)

Cours Titre Crédits exigés

DRT-6000 Droit international économique 3.0ECN-6956 ou ECN-7950

POL-7028 ou POL-7053

6 crédits parmi :ETI-7013, ETI-7014

3 à 9 crédits parmi :DRT-6001, DRT-6011 à DRT-6013, DRT-6024, DRT-6025, DRT-6029 à DRT-6032, DRT-6040, DRT-6044 à DRT-6046, DRT-6048, DRT-6050, DRT-6064, DRT-6076, DRT-6077, DRT-7000, DRT-7002 àDRT-7004

3 à 9 crédits parmi :ECN-6951, ECN-6952, ECN-6957, ECN-6958, ECN-7160, ECN-7951, ETI-7015, GIE-6084

3 à 9 crédits parmi :POL-7001, POL-7007, POL-7016, POL-7020, POL-7022, POL-7023, POL-7025, POL-7031, POL-7035, POL-7036, POL-7052

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 4

Page 8: Programme d’études | Université Laval

Profil international

0 à 6 crédits parmi :COM-6033, ERU-6010, ERU-7000, ERU-7001, ERU-7005, ETI-6000 à ETI-6002, ETI-6004 à ETI-6006,ETI-6022, ETI-7001, ETI-7015 à ETI-7017, FEM-6003, GGR-7004, GGR-7016, GGR-7017, GGR-7024,GIE-6001, GIE-6004, GIE-6080, GIE-6081, GIE-6084, MNG-6002, MNG-6009, MRK-6088, SAC-6021,SOC-7012, SOC-7014, SOC-7044

Profils

Cours Titre Crédits exigés

EHE-6ETIÉtudes - Profil international - M. en étudesinternationales

12.0

Recherche

Champs et sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à dirigerl'étudiant.

Organisation industrielle, théorie des jeux, économie internationale, firme multinationale, macroéconomie, économierégionaleBernard Beaudreau, Département d'économique

Relations internationalesLouis Bélanger, Département de science politique

Pratique des relations internationales, diplomatieJacques Bilodeau, Institut québécois des hautes études internationales

Management, gestion internationale, gestion des questions environnementalesOlivier Boiral, Département de management

Conflits identitaires, construction européenneAurélie Campana, Département de science politique

Droit international public et économique, fédéralismeCharles-Emmanuel Côté, Faculté de droit

Droit criminel et pénal, droits de la personne, charte canadienne des droits et libertésGisèle Côté-Harper, Faculté de droit

Droit civil et économique, des obligations, théorie et histoire du droitMichelle Cumyn, Faculté de droit

Droit international public, des relations internationales, de l'intégration européenne, droit international des droits de lapersonne, droit international humanitaire et pénal, droit de l'immigrationOlivier Delas, Faculté de droit

Sociologie des conflits, théorie des régimes politiquesJean-Pierre Derriennic, Département de science politique

Géographie du développement et environnement, Asie du Sud-Est, monde ruralSteve Déry, Département de géographie

Croissance et développement, économie du travail, économie internationaleSylvain Eloi Dessy, Département d'économique

Relations internationales, économie politique internationale, politiques commerciales et négociations internationales,institutions économiques internationales comparéesÉrick Duchesne, Département de science politique

Géographie des espaces mondialisés, géographie rurale, géographie de l'Amérique latineNathalie Gravel, Département de géographie

Droit international économiqueVéronique Guèvremont, Faculté de droit

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 5

Page 9: Programme d’études | Université Laval

Droit de l'environnement, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnelPaule Halley, Faculté de droit

Études asiatiques, relations internationales, politique comparéeGérard Hervouet, Département de science politique

Histoire de la politique internationale, histoire européenne contemporaineTalbot Imlay, Département d'histoire

Politique étrangère et relations internationales, coopération internationaleAnessa Kimball, Département de science politique

Droit des affaires, transactions commerciales internationales, droit économique internationalNicole Lacasse, Département de management

Analyse de politiques agricoles, commerce international, marketingBruno Larue, Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Géographie politique, partage de l'eau, Asie de l'est, transport et logistique, sécurité environnementaleFrédéric Lasserre, Département de géographie

États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, régionalisme, politique étrangèreBernard Lemelin, Département d'histoire

Droit administratif, public économiqueDenis Lemieux, Faculté de droit

Droit administratif et judiciairePierre Lemieux, Faculté de droit

Histoire de la Chine, du XVIIe siècle à 1949; histoire des relations entre la Chine et l'Occident, du XVIIe siècle à 1949Shenwen Li, Département d'histoire

Europe contemporaine, XXe siècle; Europe de l'Est et ex-Union soviétique; relations internationales de l'EuropeRenéo Lukic, Département d'histoire

Politique étrangère et relations internationales, méthodologieGordon Mace, Département de science politique

Droit international, ALÉNA, libre-échange dans les Amériques, mesures sanitaires et phytosanitaires, santé etcommerceRichard Ouellet, Faculté de droit

Droit international public, sécurité alimentaire, législation de l'agroalimentaire nationale et internationaleGeneviève Parent, Faculté de droit

Droit international privé, commerce international, arbitrage, procédure civile, droits linguistiquesAlain Prujiner, Faculté de droit

Sociologie politique de l'Amérique latine, mouvements sociaux et démocratieStéphanie Rousseau, Département de sociologie

Macroéconomique, économie financièreLucie Samson, Département d'économique

Gestion stratégique des entreprises, management internationalZhan Su, Département de management

Droit du travail, droit international du travailPierre Verge, Faculté de droit

Gestion stratégique, gestion internationale des ressources humaines, gestion des projets internationaux, projetsd'intervention, données fondamentales de la mondialisationGérard Verna, Département de management

Unités de recherche

À l'Institut québécois des hautes études internationales, des chercheurs des départements d'économique, de sciencepolitique, d'administration et de gestion et de la Faculté de droit sont associés aux groupes de recherche suivants:

Centre d'études interaméricaines (CEI);Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine (GERAC);Groupe de recherche en commerce international (GRECI);Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l'intégration économique(AJIT);Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement;

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 6

Page 10: Programme d’études | Université Laval

Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme;Chaire d'études maghrébines Rabah-Bitat;Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE);Cercle Europe;Programme Paix et sécurité internationales (PSI);Chaire de recherche du Canada en normes internationales de gestion et affaires environnementales.

Maîtrise en études internationales

ulaval.ca 7

Page 11: Programme d’études | Université Laval

Maîtrise en études internationales - avecmémoire (M.A.)Dans cette page :

AdmissionResponsable du programmeOrientation et objectifsRenseignements additionnelsConcentrationsExigences d'obtention du diplômeRecherche

Admission

Exigences d'admissionExigences générales

Le baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, est une condition minimale d'admission au programme. Un candidatpeut se voir imposer une scolarité probatoire (18 crédits).

Exigences particulières

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission, le candidat doit joindre une lettre expliquantson intérêt pour le programme, ainsi qu'un curriculum vitæ.

La nature pluridisciplinaire du programme requiert aussi des connaissances de base préalables dans les trois disciplinesconcernées. Le candidat doit donc avoir suivi avec succès les cours ci-dessous, ou leur équivalent:

POL-1003 Régimes politiques et sociétés dans le monde;

POL-1005 Introduction aux relations internationales;

ECN-1000 Principes de microéconomie ou GSE-1000 Économie de l'entreprise;

ECN-1010 Principes de macroéconomie ou GSE-1001 Économie nationale et internationale;

ECN-2050 Relations économiques internationales ou ECN-2903 Environnement économique international ou GSE-2106 Économie internationale;

DRT-2150 Droit international public général.

De plus, le candidat devra avoir conservé une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, supérieureou égale à 3,00 (B) pour l'ensemble de ces cours.

Afin de satisfaire à ces préalables, certains cours complémentaires peuvent être demandés à l'étudiant.

Sélection

La direction de programme, appuyée par les membres du comité de programme, étudie chaque demande en fonctionde l'ensemble du dossier d'admission (lettre de motivation fournie avec la demande d'admission, curriculum vitæ, relevésde notes, rapports d'appréciation). Une attention particulière est portée à la qualité de l'écrit. De plus, l'admission auprogramme dépend de l'adéquation des champs d'intérêt du candidat avec le programme.

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

Sessions d'admissionCe programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes : automne, hiver.

Maîtrise en études internationales - avec mémoire

ulaval.ca 8

Page 12: Programme d’études | Université Laval

Contingentement – capacité d'accueilLe programme a une capacité d'accueil limitée: un maximum de 50 étudiants est admis chaque année.

Responsable

Directeur du programmeRichard Ouellet

418 656-2131, poste 2402

Télécopieur : 418 656-3634

[email protected]

Faculté de rattachementInstitut québécois des hautes études internationales(IQHEI)

Orientation et objectifs

ObjectifsCe programme est orienté soit vers l'étude des relations internationales en général, soit vers l'étude du développementinternational.

Concentration en relations internationales

Cette concentration vise l'acquisition d'une connaissance approfondie des relations internationales dans une perspectivemultidisciplinaire intégrant essentiellement la science politique, la science économique et le droit. Elle privilégie l'étudedes rapports entre États souverains et met l'accent sur les relations internationales du Canada et du Québec.

Une attention particulière est accordée à la maîtrise des méthodes de recherche et d'analyse propres aux disciplinesétudiées et à leur coordination, en vue d'une approche globale des problèmes pratiques en relations internationales.

Concentration en développement international

Cette concentration doit permettre à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants:

acquérir une connaissance approfondie des méthodes et des techniques de diffusion internationale dudéveloppement;

analyser, de manière critique, le processus du développement et les pratiques afférentes au développementinternational;

être sensibilisé à la nature multidisciplinaire et interculturelle des mécanismes de diffusion internationale dudéveloppement;

renforcer la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement etpar écrit.

Renseignements additionnels

Exigences linguistiquesLes connaissances nécessaires à l'expression écrite et orale du français et de l'anglais sont indispensables à lapoursuite du programme. Au cours de la première session ou au terme de sa scolarité préparatoire, l'étudiant devra fairela preuve de ses connaissances linguistiques à l'occasion d'un test.

Remarques sur les coursExigences particulières

S'il est tenu de se soumettre à une scolarité préparatoire, l'étudiant devra satisfaire à ces exigences dans les délaisrequis par les membres du comité de programme. Ces derniers peuvent, à la lumière des résultats obtenus parl'étudiant pour ces cours, juger de l'aptitude de celui-ci à poursuivre le programme et, le cas échéant, réexaminer sonadmission. Chaque session, l'étudiant doit obtenir l'approbation de son choix de cours auprès de la direction deprogramme.

Maîtrise en études internationales - avec mémoire

ulaval.ca 9

Page 13: Programme d’études | Université Laval

Total exigé : 45 créditsÉquivalence maximum : 10 crédits

Études internationales

Recherche

Autres exigences

Travail de rédactionExigences particulières concernant le mémoire

Le mémoire est rédigé sous la supervision de deux professeurs de différents départements ou facultés participant auprogramme ou, avec l'autorisation de la direction de programme, d'un autre professeur. Dans tous les cas, l'étudiant doitobtenir l'accord de la direction de programme.

Concentrations

Développement international

Relations internationales

Exigences d'obtention du diplôme

Activités de formation communes

(9 crédits)

Cours Titre Crédits exigés

ETI-6010 Atelier de recherche 3.03 créditsL'étudiant doit réussir 3 crédits de méthodologie liée à une discipline dans laquelleil n'a pas suivi de formation méthodologique antérieure.DRT-7000, ECN-6957, POL-7031

3 crédits parmi :ETI-7013, ETI-7014

Description : L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme. Cours Titre Crédits exigés

ETI-6801 Activité de recherche - mémoire 1 3.0

ETI-6802 Activité de recherche - mémoire 2 7.0 crédits/activitétemps plein

ETI-6803 Activité de recherche - mémoire 3 7.0 crédits/activitétemps plein

ETI-6804 Activité de recherche - mémoire 4 7.0 crédits/activitétemps plein

Autres activités

(12 crédits)

Description : L'étudiant doit choisir une concentration

12 créditsL'étudiant doit choisir les cours propres à sa concentration.

Maîtrise en études internationales - avec mémoire

ulaval.ca 10

Page 14: Programme d’études | Université Laval

Développement international

Relations internationales

Concentrations

(12 crédits)

9 créditsChoisir trois blocs et réussir 3 crédits dans chacun d'eux. Bloc 1 - DRT-6000, DRT-6029Bloc 2 - ECN-6958, ERU-6014Bloc 3 - ERU-7005, GIE-6001Bloc 4 - POL-7013, SOC-7014

3 crédits parmi :COM-6033,DRT-6001, DRT-6011 à DRT-6013, DRT-6024, DRT-6025, DRT-6030 à DRT-6032, DRT-6040, DRT-6044 à DRT-6046, DRT-6048, DRT-6050, DRT-6064, DRT-6076, DRT-6077, DRT-7002 à DRT-7004,ECN-6951, ECN-6952, ECN-7160, ECN-7951, ERU-6010, ERU-7000, ERU-7001, ETI-6000 à ETI-6002, ETI-6004 à ETI-6006, ETI-6022, ETI-7001, ETI-7015 à ETO-7017, FEM-6003,GGR-7004, GGR-7016, GGR-7017, GGR-7024, GIE-6004, GIE-6080 à GIE-6082, GIE-6084,MNG-6002, MNG-6009, MRK-6088,POL-7001, POL-7007, POL-7016, POL-7020, POL-7022, POL-7023, POL-7025, POL-7035, POL-7036, POL-7052, SAC-6021, SOC-7012, SOC-7044

(12 crédits)

Cours Titre Crédits exigés

DRT-6000 Droit international économique 3.0ECN-6956 ou ECN-7950

POL-7028 ou POL-7053

3 crédits parmi :COM-6033,DRT-6001, DRT-6011 à DRT-6013, DRT-6024, DRT-6025, DRT-6029 à DRT-6032, DRT-6040, DRT-6044 à DRT-6046, DRT-6048, DRT-6050, DRT-6064, DRT-6076, DRT-6077, DRT-7002 à DRT-7004,ECN-6951, ECN-6952, ECN-6958, ECN-7160, ECN-7951,ERU-6010, ERU-7000, ERU-7001, ERU-7005, ETI-6000 à ETI-6002, ETI-6004 à ETI-6006, ETI-6022, ETI-7001, ETI-7015 à ETO-7017, FEM-6003,GGR-7004, GGR-7016, GGR-7017, GGR-7024, GIE-6001, GIE-6004, GIE-6080 à GIE-6082, GIE-6084,MNG-6002, MNG-6009, MRK-6088,POL-7001, POL-7007, POL-7016, POL-7020, POL-7022, POL-7023, POL-7025, POL-7035, POL-7036, POL-7052, SAC-6021, SOC-7012, SOC-7014, SOC-7044

Recherche

Champs et sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à dirigerl'étudiant.

Organisation industrielle, théorie des jeux, économie internationale, firme multinationale, macroéconomie, économierégionaleBernard Beaudreau, Département d'économique

Relations internationalesLouis Bélanger, Département de science politique

Pratique des relations internationales, diplomatieJacques Bilodeau, Institut québécois des hautes études internationales

Maîtrise en études internationales - avec mémoire

ulaval.ca 11

Page 15: Programme d’études | Université Laval

Management, gestion internationale, gestion des questions environnementalesOlivier Boiral, Département de management

Conflits identitaires, construction européenneAurélie Campana, Département de science politique

Droit international public et économique, fédéralismeCharles-Emmanuel Côté, Faculté de droit

Droit criminel et pénal, droits de la personne, charte canadienne des droits et libertésGisèle Côté-Harper, Faculté de droit

Droit civil et économique, des obligations, théorie et histoire du droitMichelle Cumyn, Faculté de droit

Droit international public, des relations internationales, de l'intégration européenne, droit international des droits de lapersonne, droit international humanitaire et pénal, droit de l'immigrationOlivier Delas, Faculté de droit

Sociologie des conflits, théorie des régimes politiquesJean-Pierre Derriennic, Département de science politique

Géographie du développement et environnement, Asie du Sud-Est, monde ruralSteve Déry, Département de géographie

Croissance et développement, économie du travail, économie internationaleSylvain Eloi Dessy, Département d'économique

Relations internationales, économie politique internationale, politiques commerciales et négociations internationales,institutions économiques internationales comparéesÉrick Duchesne, Département de science politique

Géographie des espaces mondialisés, géographie rurale, géographie de l'Amérique latineNathalie Gravel, Département de géographie

Droit international économiqueVéronique Guèvremont, Faculté de droit

Droit de l'environnement, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnelPaule Halley, Faculté de droit

Études asiatiques, relations internationales, politique comparéeGérard Hervouet, Département de science politique

Histoire de la politique internationale, histoire européenne contemporaineTalbot Imlay, Département d'histoire

Politique étrangère et relations internationales, coopération internationaleAnessa Kimball, Département de science politique

Droit des affaires, transactions commerciales internationales, droit économique internationalNicole Lacasse, Département de management

Analyse de politiques agricoles, commerce international, marketingBruno Larue, Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Géographie politique, partage de l'eau, Asie de l'est, transport et logistique, sécurité environnementaleFrédéric Lasserre, Département de géographie

États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, régionalisme, politique étrangèreBernard Lemelin, Département d'histoire

Droit administratif, public économiqueDenis Lemieux, Faculté de droit

Droit administratif et judiciairePierre Lemieux, Faculté de droit

Histoire de la Chine, du XVIIe siècle à 1949; histoire des relations entre la Chine et l'Occident, du XVIIe siècle à 1949Shenwen Li, Département d'histoire

Europe contemporaine, XXe siècle; Europe de l'Est et ex-Union soviétique; relations internationales de l'EuropeRenéo Lukic, Département d'histoire

Politique étrangère et relations internationales, méthodologieGordon Mace, Département de science politique

Maîtrise en études internationales - avec mémoire

ulaval.ca 12

Page 16: Programme d’études | Université Laval

Droit international, ALÉNA, libre-échange dans les Amériques, mesures sanitaires et phytosanitaires, santé etcommerceRichard Ouellet, Faculté de droit

Droit international public, sécurité alimentaire, législation de l'agroalimentaire nationale et internationaleGeneviève Parent, Faculté de droit

Droit international privé, commerce international, arbitrage, procédure civile, droits linguistiquesAlain Prujiner, Faculté de droit

Sociologie politique de l'Amérique latine, mouvements sociaux et démocratieStéphanie Rousseau, Département de sociologie

Macroéconomique, économie financièreLucie Samson, Département d'économique

Gestion stratégique des entreprises, management internationalZhan Su, Département de management

Droit du travail, droit international du travailPierre Verge, Faculté de droit

Gestion stratégique, gestion internationale des ressources humaines, gestion des projets internationaux, projetsd'intervention, données fondamentales de la mondialisationGérard Verna, Département de management

Unités de recherche

À l'Institut québécois des hautes études internationales, des chercheurs des départements d'économique, de sciencepolitique, d'administration et de gestion et de la Faculté de droit sont associés aux groupes de recherche suivants:

Centre d'études interaméricaines (CEI);Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine (GERAC);Groupe de recherche en commerce international (GRECI);Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l'intégration économique(AJIT);Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement;Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme;Chaire d'études maghrébines Rabah-Bitat;Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE);Cercle Europe;Programme Paix et sécurité internationales (PSI);Chaire de recherche du Canada en normes internationales de gestion et affaires environnementales.

Maîtrise en études internationales - avec mémoire

ulaval.ca 13

Page 17: Programme d’études | Université Laval

Doctorat en études internationales (Ph.D.)Dans cette page :

AdmissionResponsable du programmeOrientation et objectifsRenseignements additionnelsExigences d'obtention du diplômeRecherche

Admission

Exigences d'admissionLa maîtrise (M.A.), ou un diplôme jugé équivalent, constitue une condition minimale d'admission au programme.L'étudiant qui a suivi un programme multidisciplinaire tel que la maîtrise en relations internationales est admissible, àcondition de remplir les autres critères d'admission.

Le candidat qui n'est pas titulaire d'un diplôme multidisciplinaire doit avoir terminé un baccalauréat et une maîtrise dansdeux disciplines différentes. L'une de celles-ci doit compter parmi les disciplines de base du programme, soit le droit,l'économique et la gestion, la science politique. Le titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise dans le même champd'études, mais qui remplit les autres critères d'admission, peut être admis, à condition de terminer un diplôme d'étudessupérieures spécialisées dans une autre discipline.

Seul le candidat ayant obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, d'au moins 3,33 sur4,33, est admissible au programme.

Exigences particulières

Le dossier de demande d'admission doit contenir trois rapports d'appréciation. Il doit également comprendre un exposésommaire du projet de recherche. En plus de justifier les disciplines de base choisies pour le projet de thèse, cedocument doit présenter une hypothèse de recherche et une bibliographie exploratoire.

Afin de satisfaire à ces préalables, certains cours complémentaires peuvent être demandés à l'étudiant.

Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui se base, dans son évaluation, sur ledossier scolaire du candidat, sur son aptitude à la recherche, sur l'ensemble de son cheminement ainsi que sur lacapacité d'accueil des groupes de recherche et des ressources professorales.

Note - Ce programme doit être suivi à temps complet.

Sessions d'admissionL'admission au programme se fait normalement à la session d'automne et sur permission seulement à la session d'hiver.

Responsable

Directeur du programmeRichard Ouellet

418 656-2131, poste 2402

Télécopieur : 418 656-3634

[email protected]

Faculté de rattachementInstitut québécois des hautes études internationales(IQHEI)

Doctorat en études internationales

ulaval.ca 14

Page 18: Programme d’études | Université Laval

Total exigé : 96 créditsÉquivalence maximum : 12 crédits

Études internationales

Orientation et objectifs

ObjectifsCe programme a comme objectif premier d'offrir un enseignement pluridisciplinaire de pointe portant sur lesphénomènes internationaux. À la fin de son programme, l'étudiant:

aura contribué de façon autonome et originale à l'avancement des connaissances des phénomènesinternationaux, tout particulièrement par la production d'une thèse;

pourra décrire et mettre en perspective les problématiques, les théories et les méthodes en étudesinternationales par une approche pluridisciplinaire.

Renseignements additionnels

Exigences linguistiquesLa maîtrise de l'anglais et du français est obligatoire pour terminer ce programme de doctorat. Le candidat est soumis àune épreuve individuelle obligatoire par correspondance. Le francophone doit réussir l'évaluation en anglais alors quel'anglophone doit réussir celle en français. Le candidat parlant une autre langue maternelle doit démontrer sescompétences autant en anglais qu'en français.

Travail de rédactionExigences particulières concernant la thèse

L'encadrement de la thèse est assuré par un directeur et un codirecteur, généralement des professeurs spécialisésdans les disciplines choisies par l'étudiant. La thèse, qui doit contribuer à l'avancement des connaissances, est évaluéepour ses qualités théoriques et méthodologiques par un jury de thèse composé des deux directeurs de thèse, de deuxlecteurs internes et d'un lecteur externe.

Exigences d'obtention du diplôme

Activités de formation communes

(24 crédits)

Cours Titre Crédits exigés

ETI-7012Méthodologie pluridisciplinaire en étudesinternationales

3.0

ETI-8000 Séminaire de doctorat I 1.0ETI-8001 Séminaire de doctorat II 1.0ETI-8002 Séminaire de doctorat III 1.0ETI-8003 Examen rétrospectif 3.0ETI-8004 Examen prospectif 3.06 créditsChoisir deux blocs et réussir 3 crédits dans chacun d'eux Bloc 1 - DroitDRT-6000, DRT-6001, DRT-6010, DRT-6011, DRT-6024, DRT-6029, DRT-6064

Bloc 2 - Économique et gestionECN-6602, ECN-7260, ECN-7950, ECN-7951, ERU-7003, GIE-6082, GIE-6084

Bloc 3 - Science politiqueADM-8004, POL-7001, POL-7016, POL-7020, POL-7028, POL-7035, POL-7036

3 crédits parmi :ETI-7013, ETI-7014

Doctorat en études internationales

ulaval.ca 15

Page 19: Programme d’études | Université Laval

Recherche

3 créditsChoisir un cours de méthodologie lié à une discipline dans laquelle l'étudiant n'apas suivi de formation méthodologique antérieure de deuxième cycle.ADM-8000, DRT-7000, DRT-8003, ECN-6010, ECN-6957, ERU-7002, MNG-8004, POL-7031, POL-8005

Description : L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme. Cours Titre Crédits exigés

ETI-8801 Activité de recherche - thèse 1 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8802 Activité de recherche - thèse 2 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8803 Activité de recherche - thèse 3 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8804 Activité de recherche - thèse 4 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8805 Activité de recherche - thèse 5 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8806 Activité de recherche - thèse 6 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8807 Activité de recherche - thèse 7 9.0 crédits/activitétemps plein

ETI-8808 Activité de recherche - thèse 8 9.0 crédits/activitétemps plein

Recherche

Champs et sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à dirigerl'étudiant.

Organisation industrielle, théorie des jeux, économie internationale, firme multinationale, macroéconomie, économierégionaleBernard Beaudreau, Département d'économique

Relations internationalesLouis Bélanger, Département de science politique

Pratique des relations internationales, diplomatieJacques Bilodeau, Institut québécois des hautes études internationales

Management, gestion internationale, gestion des questions environnementalesOlivier Boiral, Département de management

Conflits identitaires, construction européenneAurélie Campana, Département de science politique

Droit international public et économique, fédéralismeCharles-Emmanuel Côté, Faculté de droit

Droit criminel et pénal, droits de la personne, charte canadienne des droits et libertésGisèle Côté-Harper, Faculté de droit

Droit civil et économique, des obligations, théorie et histoire du droitMichelle Cumyn, Faculté de droit

Droit international public, des relations internationales, de l'intégration européenne, droit international des droits de lapersonne, droit international humanitaire et pénal, droit de l'immigrationOlivier Delas, Faculté de droit

Doctorat en études internationales

ulaval.ca 16

Page 20: Programme d’études | Université Laval

Sociologie des conflits, théorie des régimes politiquesJean-Pierre Derriennic, Département de science politique

Géographie du développement et environnement, Asie du Sud-Est, monde ruralSteve Déry, Département de géographie

Croissance et développement, économie du travail, économie internationaleSylvain Eloi Dessy, Département d'économique

Relations internationales, économie politique internationale, politiques commerciales et négociations internationales,institutions économiques internationales comparéesÉrick Duchesne, Département de science politique

Géographie des espaces mondialisés, géographie rurale, géographie de l'Amérique latineNathalie Gravel, Département de géographie

Droit international économiqueVéronique Guèvremont, Faculté de droit

Droit de l'environnement, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnelPaule Halley, Faculté de droit

Études asiatiques, relations internationales, politique comparéeGérard Hervouet, Département de science politique

Histoire de la politique internationale, histoire européenne contemporaineTalbot Imlay, Département d'histoire

Politique étrangère et relations internationales, coopération internationaleAnessa Kimball, Département de science politique

Droit des affaires, transactions commerciales internationales, droit économique internationalNicole Lacasse, Département de management

Analyse de politiques agricoles, commerce international, marketingBruno Larue, Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Géographie politique, partage de l'eau, Asie de l'est, transport et logistique, sécurité environnementaleFrédéric Lasserre, Département de géographie

États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, régionalisme, politique étrangèreBernard Lemelin, Département d'histoire

Droit administratif, public économiqueDenis Lemieux, Faculté de droit

Droit administratif et judiciairePierre Lemieux, Faculté de droit

Histoire de la Chine, du XVIIe siècle à 1949; histoire des relations entre la Chine et l'Occident, du XVIIe siècle à 1949Shenwen Li, Département d'histoire

Europe contemporaine, XXe siècle; Europe de l'Est et ex-Union soviétique; relations internationales de l'EuropeRenéo Lukic, Département d'histoire

Politique étrangère et relations internationales, méthodologieGordon Mace, Département de science politique

Droit international, ALÉNA, libre-échange dans les Amériques, mesures sanitaires et phytosanitaires, santé etcommerceRichard Ouellet, Faculté de droit

Droit international public, sécurité alimentaire, législation de l'agroalimentaire nationale et internationaleGeneviève Parent, Faculté de droit

Droit international privé, commerce international, arbitrage, procédure civile, droits linguistiquesAlain Prujiner, Faculté de droit

Sociologie politique de l'Amérique latine, mouvements sociaux et démocratieStéphanie Rousseau, Département de sociologie

Macroéconomique, économie financièreLucie Samson, Département d'économique

Gestion stratégique des entreprises, management internationalZhan Su, Département de management

Doctorat en études internationales

ulaval.ca 17

Page 21: Programme d’études | Université Laval

Droit du travail, droit international du travailPierre Verge, Faculté de droit

Gestion stratégique, gestion internationale des ressources humaines, gestion des projets internationaux, projetsd'intervention, données fondamentales de la mondialisationGérard Verna, Département de management

Unités de recherche

À l'Institut québécois des hautes études internationales, des chercheurs des départements d'économique, de sciencepolitique, d'administration et de gestion et de la Faculté de droit sont associés aux groupes de recherche suivants:

Centre d'études interaméricaines (CEI);Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine (GERAC);Groupe de recherche en commerce international (GRECI);Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l'intégration économique(AJIT);Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement;Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme;Chaire d'études maghrébines Rabah-Bitat;Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE);Cercle Europe;Programme Paix et sécurité internationales (PSI);Chaire de recherche du Canada en normes internationales de gestion et affaires environnementales.

Doctorat en études internationales

ulaval.ca 18