28

Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

  • Upload
    ciridd

  • View
    219

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le 19 juin 2014, à l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le CIRIDD a rendu public son rapport d'activité 2013. Le rapport revient sur les nombreux programmes et projets qui ont marqué l'année 2013 et présente également ceux déjà engagés ou à venir en 2014. L'ensemble des projets est réparti au sein du document selon trois axes, caractéristiques de l'action du CIRIDD : "Veille, étude et prospective", "Appui à l'innovation et animation territoriale", "Centre de ressources".

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD
Page 2: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

A l'heure où le débat sur le développement durable se déplace sur les modes d'action compatibles aveccette exigence, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable(CIRIDD) s'est donné pour vocation de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plusrespectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète.

Son champ d'action privilégié porte sur la promotion et la gestion du changement en faveur d’undéveloppement économique soutenable au sein des organisations et des territoires.

Les actions du CIRIDD visent à engager les acteurs dans l’appropriation et la mise en œuvre de processuscollectifs de changement ancrés territorialement et basés sur des modèles de coopération tels quel’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’écoconception, le recyclage, le réemploi, la revalorisation et l’innovation par les usages...

En cela, le CIRIDD s'associe à de nombreux partenaires pour déployer ses activités autour de 3 axes :

2

Page 3: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

L'année 2013 du CIRIDD a été marquée par un bilan positif,tant sur le plan financier qu'au niveau de l'activité, et par debonnes perspectives pour les années futures, grâce à unpositionnement stratégique clair et pertinent sur la transitionéconomique et écologique des entreprises et des territoires.

Comme pour la plupart des associations, le financement de lastructure reste difficile. Toutefois, le nombre et la qualité desprojets permettent au CIRIDD d'être aujourd'hui serein dansson activité, qui s'articule autour de trois axes majeurs senourrissant les uns des autres :

- La veille, les études et la prospective

- L'appui à l'innovation et l'animation territoriale

- Le centre international de ressources

Les études préalables et l'expérimentation ReliEF ont permis au CIRIDD de se positionner très tôt surl'économie de fonctionnalité, pour développer des outils afin d'accompagner les entreprises souhaitantopérer une transition vers ce modèle, et essaimer plus largement auprès des acteurs économiques.

Le CIRIDD est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de l'économie circulaire et des processusde mise en œuvre, reconnu par la région Rhône-Alpes conformément à sa stratégie d'innovation et àson programme de management environnemental des entreprises. Ainsi, sur le territoire rhônalpin, leCIRIDD se positionne clairement aux côtés des pôles de compétitivité, des clusters, des grappesd'entreprises et des réseaux consulaires et d'innovation en général.

Enfin, le CIRIDD poursuit le développement et l'animation de plateformes collaboratives au niveauinternational. Deux ans après sa mise en ligne, Construction21.eu connaît le même succès queMédiaterre.org : elles comptent plus de 10 000 membres chacune ! Bienvenue également à FINNOV, laplateforme de l'innovation dans l'espace francophone.

Vous trouverez dans ce rapport d'activité 2013 les actions menées avec beaucoup d'énergie par l'équipedu CIRIDD. Je vous en souhaite une très bonne lecture.

J'espère que vous trouverez dans ces projets une source d'inspiration pour être aussi acteurs de latransition économique et écologique des territoires et des organisations.

Prof. Roland FORTUNIER - Président du CIRIDD

3

Page 4: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

4

Page 5: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

5

> A la Une

6 STREET, en route vers une transition économique et écologique du territoire...

8 Transition(s) vers une économie écologique à l'horizon 2030-2050

Appui à la mission prospective du CGDD

9 Prospective pour une ville en Transition

Trois nouvelles études pour le Grand Lyon

> A la Une

10 ReliEF : 5 PME font le pari de passer de la vente de produits à la vente d'usages

13 Entreprise Numérique Responsable

Votre entreprise s'engage t-elle dans le label ?

14 Eco-construction

Des entreprises du bâtiment se mobilisent sur les besoins en compétences et les éco-matériaux dans la Loire

15 Appui aux acteurs socio-économiques du territoire

Le Plan Climat de Saint Étienne Métropole

Les rencontres des professionnels du secteur sanitaire et social dans la Loire sur la RSE

Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste : réinjecter l'éthique dans les entreprises et nouer des partenariats avec les associations

18 Zoom sur...

economiecirculaire.org : la future plateforme internationale sur l'économie circulaire

> A la Une

20 Construction21.eu : 10 000 membres et 9 plateformes européennes pour bâtir une construction durable

22 Web

Le Réseau Francophone de l'Innovation est lancé et s'affiche sur le webMédiaterre : vers un véritable réseau social de partage de l'information

26 L'équipe

Le budget 2013

Page 6: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

A la Une

STREET, en route vers une transition économique et écologique du territoire

A l'heure où l'on constate une raréfaction de certainesressources énergétiques qui conditionnent les moyensde production, il semble évident que nous sommes àun tournant et que l'avenir des moyens et procédésde fabrication sera lié à l’énergie disponiblelocalement.

Sensibles à ce constat, certaines entreprises ont fait lechoix de l'innovation et interrogent, tant leursprocédés de fabrication que leur organisation detravail ...

Le programme STREET (Sillons de la TransitionÉconomique et Écologique du Territoire) s'intéresseaux initiatives remarquables des entreprises de laLoire et à leurs processus mêmes de production, detransformation et de consommation des produits etservices. Il a été mis en œuvre par le CIRIDD en 2013,avec plusieurs partenaires réunis au sein du groupeEcoactivités du territoire.

Ce projet inédit estime primordial, pour lastructuration du territoire et pour la coopération entreles entreprises, de comprendre et d'accompagner lestransitions en cours et futures. Pour cela, il vise undouble objectif :

» Repérer les circuits courts énergétiques et lesmodèles innovants de production,

» Identifier les modes de coopération ouverteentre les acteurs locaux pour permettre de créer dessynergies et projets entre eux, et de les accompagnerjusqu'au montage de projets collaboratifs et innovants.

6

Page 7: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

La veille :

Pour initier le projet, un état de l'art est réalisé surles circuits courts de l'innovation : il s'agit derecenser, classer et décrire les projets les plusinnovants dans les champs du design, de l'art, del'architecture, de l'ingénierie... En complément, uneveille collaborative en ligne a également été mise enplace depuis juillet 2013. Plus de 250 publicationsont été faites à ce jour et la veille a généré près de3 000 vues.

Les actions :

le CIRIDD s'est engagé dans le repérage desinitiatives remarquables dans la Loire. Lesentreprises identifiées comme telles serontvalorisées. Des fiches expériences et études de casseront rédigées et les initiatives seront présentéessur les outils de veille en ligne (Agora 21 Transitionset les différents sites portails animés par le CIRIDD.

Pour aller plus loin, le CIRIDD propose égalementd'accompagner ces organisations remarquablesjusqu'au montage de projets collaboratifs etinnovants.

Et après ?

L'état de l'art servira de socle pour l'émergencede laboratoires d'usages et d'expérimentationsgrandeur nature de nouveaux produits etservices innovants. La conception etl'expérimentation de solutions collectives serontdonc possibles par le biais de « workshops », deLUPI (Laboratoires des Usages et des PratiquesInnovantes)... avec pour finalité la création desynergies et de projets entre les acteurs locaux.

Le projet STREET contribuera à terme à nourrir l'attractivité du territoire.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

7

Les partenaires techniques de STREET :ADEL42, EDEL, le Pôle Ecoconception, les chambres consulaires de la Loire, la Cité du Design,l'ENSMSE, l'ENISE, le CETIM, Sporaltec, Viaméca, le PTM.

Page 8: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Transition vers une économie écologiqueà l'horizon 2030-2050 : Appui à la mission prospective du CGDD1

Contact CIRIDD : Philippe Jury

1 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/257/

8

En 2013, trois nouvelles études ont été publiéesdans le cadre du projet « Transition vers uneéconomie écologique à l'horizon 2030-2050 »mené par la mission prospective duCommissariat Général au DéveloppementDurable.

Parmi elles, « Trois visions d'un futur réussi pourla France dans son contexte international en2050 » (Association 4D), est une démarched'exploration du futur qui propose desprojections positives et cohérentes pourrépondre aux défis de notre temps, et en vued'alimenter les réflexions des professionnels,citoyens et décideurs.

En 2012, le CIRIDD, en partenariat avec laMission prospective du Ministère de l’Écologie,du Développement Durable et de l’Énergie, avaitd'abord créé et mis à disposition deux espacescollaboratifs sur sa plateforme Agora 21 :l'espace « prospective », destiné aux expertsengagés dans les travaux du programme, etl'espace « valorisation », destiné à valoriser lestravaux finalisés pour une diffusion publique.

Rendez-vous sur ce dernier espace pour seprojeter sur les chemins de la transition, et pourdécouvrir les résultats de deux autres études :« La voiture électrique comme artefact d'unetransition vers une économie écologique ? »(Gerpisa) et « État des lieux des controverses surles ressources naturelles » (Association 4D).

Crédits photo : Luc Schuiten, « Les cités végétales ».

Dans le cadre du programme, une veilleimportante et régulière a également été mise enplace en 2013 via l'outil Scoop It.

Avec plus de 125 publications, 690 vues et 330visiteurs, cette veille a été reprise sous forme designets dans l'espace valorisation et retransmiseen parallèle sur le compte Twitter @ecolonomie(plus de 4 000 abonnés) associé à la plateformeAgora 21 Transitions.

Page 9: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Trois nouvelles études pour une ville en transition

Depuis 2009, le CIRIDD est membre d’un groupement retenu par le Grand Lyon pour participer à sonréseau de veille sur le thème « Prospective pour une ville en transition », aux côtés d'Aurélien Boutaudet de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, et avec le soutien de Claire Harpet.

En 2013, le CIRIDD a ainsipoursuivi sa collaboration avec laDirection de la Prospective et duDialogue Public du Grand Lyon,renforçant son rôle d’acteurprécurseur sur le thème de latransition, et a publié :« Développement durable,économie verte, résilience :quelles continuités, quellesruptures, quelles conséquencespour les villes ? »2.

Crédits photo : Eiffage imagine la ville deGrenoble en 2030

Plus de vingt ans après le Sommet de la Terre, alors que pour certains, la dynamique du développementdurable semble grippée et le concept dépassé, d’autres pensent au contraire qu’il faut passer à lavitesse supérieure. Aurélien Boutaud et son équipe se sont saisis de ce constat et ont fait la lumière surdes concepts émergents comme la transition, l'économie verte ou encore la résilience. Ainsi, ils se sontinterrogés sur le sens de ces évolutions sémantiques et les plus-values apportées. Plus particulièrement,l'étude s'intéresse aux conséquences pratiques que ces concepts émergents peuvent avoir, notammentpour la gestion et l'aménagement des territoires et des villes.

Deux autres études ont également été publiées au cours de l'année : « Quelle solidarité au 21èmesiècle ? »3 et « Quelle solidarité dans des états de crise ? ». Elles réinterrogent la solidarité dans uncontexte international marqué par la crise et les menaces d'effondrement écologique. Alors que lesdébats émergent sur la solidarité dans une économie « sans croissance », un transfert de la solidaritésemble s'opérer vers les collectivités locales et surtout vers le secteur privé et la société civile, à l'instarde la Grande-Bretagne et des États-Unis.

Ces études sont à retrouver sur le site www.millenaire3.com et sur le site du CIRIDD : www.ciridd.org

Contact CIRIDD : Philippe Jury

2 http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Developpement_durable_economie_verte_resilience_2013.pdf

3 http://www.millenaire3.com/fileadmin/user_upload/syntheses/Rapport-solidarite-demain.pdf9

Page 10: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

A la Une

ReliEF : 5 PME font le pari de passer de la vente de produits à la vente d'usages

Depuis 2010, le CLub d'acteurs de l’Économie de Fonctionnalité(CLEF) initié par le CIRIDD est un réseau multi-acteurs de partage etd'échange sur le passage progressif à un modèle économiquedurable : l'économie de fonctionnalité, dont le slogan pourrait être« vendre l'usage aux clients plutôt que les biens matériels qui lesupportent ».

Une démarche territoriale

Fort du constat que les acteurs économiques ne connaissent pas suffisamment ce modèle, CLEFmultiplie les actions de sensibilisation et de repérage, afin de susciter l'intérêt et la motivation desdirigeants, et d'orienter les entreprises vers le passage à l'action. Il s'appuie sur les outilsméthodologiques développés par le CIRIDD (fiches exemples4, critères CLEF, outils de pré-diagnostic...),sur les expériences acquises et sur le réseau d'experts présents au sein du Club. Dans une logiqued'ouverture et pour partager les résultats de ces travaux, un espace de travail collaboratif en ligne aainsi été créé sur la plateforme Agora21 Transitions5.

De CLEF à ReliEF : du réseau d'acteurs au programme d'action

Les actions du CLEF s'adressent en particulier aux PME membresde grappes, clusters, pôles de compétitivité ou réseauxd'entreprises. Afin d'initier et d'accompagner leur réflexion surleur modèle économique et les facteurs d'une transition versl'économie de fonctionnalité, le programme pilote ReliEF (Rhône-Alpes : Expérimenter l'Innovation par l'Économie deFonctionnalité) conduit par le CIRIDD, en partenariat avec l'InstitutInspire, a ainsi démarré mi 2013, avec le soutien de la régionRhône-Alpes. Ce programme expérimental entend égalementvalider le cadre méthodologique et préfigurer d'une action deplus grande envergure en région Rhône-Alpes.

4 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/pages/view/6462/

5 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/2901/clef-club-dacteurs-economie-de-fonctionnalite/

Crédits photo : Ets André Cros

10

Page 11: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

ReliEF : une approche innovante résolument destinée aux PME

Les principes de l’économie de fonctionnalité ont déjà été déployés par de grands groupes, à l'instar del'entreprise Michelin qui s'est orientée vers la vente de kilomètres aux professionnels et non plusseulement de pneus.

Replacer le modèle de l’économie de fonctionnalité dans une perspective territoriale au plus près desacteurs économiques consiste à s'adresser aux petites et moyennes entreprises. Ainsi, ce sont 5 PMEqui ont tenté le pari de l'économie de fonctionnalité : celLux (42), les Établissements André Cros (38),Sam Outillages (42), SCCM (73) et SEMCO (38).

L'accompagnement en cinq étapes proposé par le CIRIDD s'est fondé sur la méthode NOVUS et lescritères CLEF comprenant : un diagnostic et une analyse stratégique globale de l'offre actuelle, le choixd'un périmètre d'action jusqu'à la conception de la nouvelle offre ; l'établissement d'un business plan etla planification de la mise en œuvre opérationnelle du projet par l'entreprise.

Un séminaire de synthèse réunissant plus de 50 participants a permis de livrer les enseignements duprogramme et aux entreprises de valoriser leur démarche.

Crédits photo : CIRIDD, séminaire de clôture, mai 2014

Les entreprises participantes :

11

Les principaux partenaires mobilisés dans l'action RELIEF :La Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Loire, l'Institut Fayol – ENSM-SE, la Cité du Designde St Étienne, le pôle Ecoconception, , MACEO, ViaMéca, Thésame, Axelera, les chambresconsulaires, l'Institut Inspire, l'ARDI, l'ESDES UCLY, BPI France, l'ADEME, AFSM, Métamorphose, leCJD, PACT, GSCOP, CREG, Université Lyon 2, Université Lyon 3, ATEMIS Université Paris Diderot,Grenoble École de Management.

Page 12: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

12

3 questions à... Antoine Cros

En avril 2014, Antoine Cros, dirigeant desÉtablissements André Cros, spécialisés dans lesmatériels pour l'industrie et le BTP, revient avecnous sur son expérience au sein du programme.

Crédits photo : Ets André Cros

Dans un premier temps, quelles ont été vosmotivations pour vous tourner vers l'économie defonctionnalité ?

Il y en a eu deux : tout d'abord, à l'écoute de nosclients, nous avons souhaité apporter des réponsesaux problèmes de financement de leursinstallations. Ensuite, l'économie de fonctionnaliténous permet de mieux valoriser notre savoir-faire.Pour résumer, nous sommes en train de passer dela vente de matériels d'air comprimé à la vented'air comprimé. En terme de coûts comme d'impactenvironnemental, nos clients et nous-mêmessommes gagnants. C'est quelque chose que nousdéveloppons déjà avec certains clients. Aujourd'huinous souhaitons anticiper les demandes etproposer cette solution : la démarche conduite avecle CIRIDD intervient dans cette logique.

Qu'est-ce que l'accompagnement du CIRIDD apermis de faire évoluer dans votre entreprise(offre de services, relations de travail...) ?

Le CIRIDD nous a clairement poussé dans nosretranchements. Si nous avions déjà plusieurscontrats de vente d'air comprimé, il nous a permisd'affiner notre offre pour vraiment répondre auxbesoins du client, d'avoir une offre plus flexible etde faire évoluer notre modèle économique. Cettecollaboration nous aide également à valoriser notreparc de machines en augmentant leur durée de vie.Enfin, cette nouvelle approche transforme les

relations commerciales : en misant sur des contratsde plus longue durée, on instaure une stabilité dansla relation client. De notre côté, nous maintenonsnos emplois et nous envisageons de faire monteren compétences des techniciens (certains qui fontde la maintenance aujourd'hui feront plutôt del'exploitation demain). C'est aussi valable pour noscommerciaux : vendre un compresseur ou vendrede l'air comprimé, c'est différent !

Six mois après le début du projet, que retirez-vousde l'expérience et où en êtes-vous ?

Cette démarche représente un investissement àlong terme pour nos clients et pour nous.Actuellement, plus d'offres sont en cours dediscussion et nous avons multiplié le nombre depropositions. Nous y travaillons tous les jours dansl'entreprise : nous faisons évoluer cette offre etnous sommes convaincus que ça marche !

L'expérience est extrêmement positive à tous lesniveaux. Cela fait sens économiquement, pour lesclients et pour nous-mêmes, cela fait senshumainement : nos clients se concentrent sur leurcœur de métier et nous faisons monter encompétences nos équipes. Cela fait sens enfin auniveau environnemental puisque nous réduisons demanière conséquente l'impact environnementald'une centrale d'air comprimé grâce à cechangement de modèle économique.

Contact CIRIDD : Philippe Jury

Page 13: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Entreprise Numérique Responsable

Votre entreprise s'engage-t-elle dans le label ?

Pour la 2ème année consécutive, le CIRIDD est l'auditeur du Label "Entreprise NumériqueResponsable" en partenariat avec France IT.

Ce label national créé en 2011 s'adresse à toutes les entreprisesnumériques membres de l'un des 14 clusters français liés à France IT quisouhaitent intégrer des préoccupations éthiques, environnementales etsociales dans leurs activités commerciales et dans leurs relations avectoutes les parties prenantes, internes et externes. La candidature auLabel ENR est un travail conséquent pour les entreprises qui doivent seremettre en question face aux défis sociétaux et aux enjeux du secteurnumérique. Toutefois, le Label leur permet de prendre de la hauteur etde valoriser leur engagement auprès de leurs clients.

Pour obtenir le label « Entreprise NumériqueResponsable », les candidatures sont évaluées suivantdeux axes :

- Un dossier de candidature noté sur 100 points,questionnant ainsi la déontologie de l'entreprise, sonapproche commerciale et la réalisation de ses prestations,

- Une enquête de satisfaction que l'entreprise candidate doitelle-même mener auprès de ses clients, également notéesur 100 points.

Le CIRIDD audite, note le dossier de candidature etaccompagne l'entreprise dans la bonne réalisation de son enquête client et du processus delabellisation.

Pour obtenir le label pour une période de deux ans, l'entreprise doit atteindre la note de 120 / 200. LeComité d'Attribution du Label délivre le précieux titre sur présentation des dossiers par le CIRIDD.

En 2013, neuf entreprises ont ainsi été labellisées "Entreprise Numérique Responsable".

En 2014, le CIRIDD s’apprête à auditer les dossiers de renouvellement des entreprises lauréates en2012, ainsi qu'une quatrième vague de labellisation pour des entreprises nouvellement candidates auprécieux sésame.

Contact CIRIDD : Lucile Dumas

13

Page 14: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Eco-construction

Des entreprises du bâtiment se mobilisent sur les besoins en compétences et les éco-matériaux dans la Loire

14

Artisans et entreprises engagés dans le diagnostic de GPEC :Un collectif d'architectes La Ruche (ATELIERS 3A, AACS, Atelier Chouette, Murs-Murs) - MenuiserieBLANC – SOPREBA – Lignatech – celLux - Louison.

L’éco-construction et la performance globale desbâtiments, qu’elles soient énergétiques ou dansla réponse aux usages, appellentnécessairement à revisiter les pratiques desprofessionnels sur toute la chaîne de valeur.

En partenariat avec la CAPEB de la Loire, leCIRIDD a conduit un programme collectif qui apermis de mobiliser une cinquantaine d’acteurs :une dizaine d’entreprises qui ont bénéficié d’unaccompagnement avec des consultants, desétablissements de formation, des représentantsdes filières, des développeurs économiques,

acteurs de l’emploi, et de nombreux porteursd’initiatives dans la Loire.

Architectes, fabricants et artisans se sont ainsiinvestis lors de séances en entreprises ainsi quedans un cycle de rencontresinterprofessionnelles. Les dirigeants ont puassocier leurs équipes dans la réflexion surl’évolution de leurs activités et de leurs besoinsen compétences.

L’enjeu du « travailler ensemble », tant en internequ’avec les autres corps de métiers, a été aucœur des réflexions. Les échanges ont porté surce que cela change vraiment dans lesorganisations, les innovations constructives, lesvraies et fausses bonnes idées, le besoin deformalisation, la commande publique, le profild’un chef de chantier mutualisé…

Un séminaire de synthèse a permis de livrer lesprincipaux enseignements et d’illustrer laquestion des groupements inter-entreprises pardes témoignages. De nouveaux travauxs’engagent sur un auto-diagnostic de GPEC pourles entreprises ainsi que sur les perspectivesd’activités que représente le chanvre dans laLoire.

1 http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/5088/

Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli

Page 15: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Appui aux acteurs socio-économiques du territoire

Le Plan Climat de Saint-Étienne Métropole

Dès le mois d’avril 2013, le CIRIDD a engagé desactions d’appui au Plan Climat de Saint-ÉtienneMétropole.

Un espace de travail collaboratif a été ouvert surla plateforme Agora21.org/Transitions. Il estdestiné aux membres du Comité Technique etaux partenaires de la communautéd'agglomération dans le cadre de la mise enœuvre du PCET et de la charte d'engagementdes acteurs.

Dans le cadre du suivi des acteurs engagés contre le réchauffement climatique, le CIRIDD déploieprincipalement trois actions :

- La promotion de la Charte de niveau 2 du Plan Climat Énergie Territorial,

- Le suivi des acteurs signataires du niveau 1 de cette charte,

- La production de fiches de présentation des acteurs sur la base de leurs actions exemplaires.

Des propositions ont également été formulées concernant l’organisation du prochain Forum du PCET deSaint Étienne Métropole..

Contact CIRIDD : Lucile Dumas

15

Le projet en chiffres :

> Un réseau de 150 contacts correspondant à plus de 90organisations,

> 10 fiches co-rédigées avec des acteurs engagés, valorisantleurs actions en matière de développement durable :

« Auchan Villars, la STAS, le SDIS de la Loire, Inter-Forêt Bois 42,Loire Habitat, CLEO, la FRAPNA, l’entreprise SOREDAL, leGroupe CASINO et le Parc Naturel Régional du Pilat »

Page 16: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Les rencontres des professionnels du secteur sanitaire et social dans la Loire sur la RSE

En janvier 2013, une rencontre interprofessionnelle apermis de faire la synthèse du programme sur « laresponsabilité sociétale des acteurs du secteur sanitaireet social dans la Loire ». Le projet initié par le CIRIDD en2011 et soutenu par le Conseil Général de la Loire apermis de rassembler et d'accompagner lesprofessionnels, de renforcer leurs connaissances et leurspratiques en matière de responsabilité sociale : tel étaitl'objectif affiché du projet !

A l'heure du bilan, quatre structures ont co-rédigé avec leCIRIDD une fiche expérience, marquant ainsi leurengagement dans le sens d’un développement durable :la Mutualité Française de la Loire SSAM, le Cabinet C5S,l’entreprise A Côté et l’Hôpital local de St-Pierre de Bœuf.

La séance de clôture organisée par le CIRIDD a été unedernière occasion pour les participants d’échanger defaçon collaborative sur le thème « contribuer audéveloppement du territoire », d’entendre desexpériences et témoignages et d’imaginer des méthodesde développement innovantes et des partenariatsnouveaux.

Contact CIRIDD : Lucile Dumas

16

Le projet en chiffres :

» plus de 20 structures participantes,

» 8 experts intervenants

» 25 personnes inscrites sur la plateforme Agora 21 ISO 26000 dans le groupe dédié au projet, comprenant : un fond documentaire, un agenda partagé, un espace de discussion entre membres, *

» Des fiches retours d’expérience pour valoriser l'engagement des structures dans le développement durable,

» Le DIKODEMO qui recense les principaux mots clés (70) retenus par les professionnels, en tant que « bien commun »,

» Des participants intéressés pour poursuivre la dynamique et les rencontres collectives et faire avancer leur structure.

* Lien vers la plateforme : http://www.agora21.org/rs-iso26000/community/pg/groups/204/les-acteurs-du-secteur-sanitaire-et-social-dans-la-loire/

Les organisations engagées dans l'action :A Côté, ADYFOR – ADMR, AG2R La Mondiale, AIMV,C5S Galley Philippe, CARSAT, CH Saint Pierre deBœuf, CH du Pays de Gier, CHU Saint-Étienne, EHPAD« Les Bleuets du Pilat », EHPAD « Marcel Sicre »,EHPAD Accueil aux Pers. Âgées de Rive de Gier,EHPAD La Pacaudière – Fondation Grimaud, Hôpitallocal de Saint Galmier, Hospices Civils de Lyon,Miroglio Evelyne, IREIS de la Loire, MRL EHPAD StJust St Rambert, Mutualité Française Loire, Mang-Joubert Lara, Résidence Marie Romier, RésidenceMutualiste Valbenoite, ADSEA Sauvegarde 42.

Page 17: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste : réinjecter l'éthique dans les entreprises et nouer des partenariats avec les associations

Depuis 2013, le CIRIDD est membre administrateur des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH)dont il partage les valeurs.

Issue d’une rencontre entre acteurs engagés dans l’entrepreneuriat social et humaniste et convaincusque la nécessaire évolution des modèles économiques passe aussi par une construction collective, àl’échelle d’un territoire, l'association se mobilise pour faire émerger et mettre en place les modèlesentrepreneuriaux (juridiques, économiques, financiers, managériaux et sociaux) aptes à répondre auxexigences d’une économie humanisante et compatible avec la création d’un profit légitime etindispensable à la pérennité de l’entreprise.

Une convention de partenariat a été mise en place entre les AEH et le CIRIDD pour les années 2014 et2015. Elle porte sur l'accompagnement des AEH dans la gestion et l'animation d'une communauté detravail virtuelle sur la plateforme Agora 21 Transitions6 administrée par le CIRIDD.

Contact : Denis Cocconcelli

6 En savoir plus : www.les-aeh.org17

Page 18: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Zoom sur...

economiecirculaire.org : la future plateformeinternationale sur l'économie circulaire

La transition écologique des entreprises et desterritoires vers l’économie circulaire est à la foisune nécessité et une véritable opportunité.L’engagement d’un processus national, la créationde l’Institut de l’économie circulaire en 2013 et lamobilisation des régions témoignent d’unedynamique multi-acteurs.

Rassembler ces acteurs, faire connaître lesinitiatives par une large diffusion en privilégiantles schémas libres et ouverts, pour partager lesexpériences sur l’économie circulaire … autantd'objectifs à mettre en œuvre autour d'une

plateforme collaborative dédiée à l'économie circulaire7, inscrite naturellement à l’échelleinternationale.

Elle vise avec toutes les parties prenantes à contribuer à lamise en œuvre de ce modèle de coopération vertueux etau rayonnement des projets.

Dès la fin 2014, de nombreuses fonctions serontdisponibles en ligne telles que des études de cas, des filsd’actualités, des espaces projets, des communautésd’échanges… Dés lors, l’équipe du CIRIDD s'emploiera àassurer une veille et à favoriser la mise en réseau desacteurs.

Une animation de la thématique de l’économie circulaireen région Rhône-Alpes s’engage : conférences, appui auxporteurs, présentation des projets, développementd’espaces privilégiés, productions d’études de cas, pourvaloriser toutes les énergies.

Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli

7 http://www.economiecirculaire.eu

18

Vous avez dit « économie circulaire" ?Le système linéaire – extraire – fabriquer– consommer – jeter, sur lequel reposenotre économie depuis la révolutionindustrielle est à bout de souffle et nousrend dépendants de matières qui seraréfient.

L'économie circulaire vise à passer d'unmodèle de réduction d'impact à unmodèle de création de valeursenvironnementales, sociales etéconomiques, ancrées territorialement.Elle engage les acteurs vers de nouveauxmodes de conception, production etconsommation : l'usage plutôt que lapossession de biens, la réutilisation, laréparation, le recyclage...

Page 20: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

A la Une

Construction21.eu : 10 000 membres et 9 plateformes pour bâtir une construction durable

Avec plus de 10 000 membres, la plateforme collaborativeConstruction21 est résolument devenue le réseau européen desprofessionnels de la construction durable. Ce réseau permet auxacteurs de la construction de bénéficier d'une veille quotidienne,de retrouver des bonnes pratiques de la construction durable,

d'échanger au sein de communautés et de développer leur réseau professionnel.

20

Initié par l'IFPEB et le CIRIDD, le projet a d'abordété développé avec des partenaires européens,avec le soutien de l'Union Européenne.

Il est aujourd'hui piloté par des organisations derenom dans chaque pays, afin de garantir sonindépendance, la qualité de ses contenus etl'adaptation aux marchés nationaux.

Véritable espace d'intelligence collective, ilpermet aux acteurs d'innover plus rapidement etensemble dans la transition vers une économiedurable du bâtiment.

Du local au global

Construction21 repose sur une approcheoriginale, combinant enracinement local et visioninternationale. Pour chaque utilisateur, c'estd'abord un portail national où chacun partage del'information avec ses pairs, dans sa langue et ausein d'un environnement législatif, culturel etéconomique commun.

C'est aussi une vitrine internationale des

solutions exemplaires des professionnelseuropéens qui peuvent ainsi s'informer desinnovations issues d'autres pays d'Europe.

Développement international en Europe et au-delà

Au-delà des frontières de l'hexagone,Construction21 existe sur neuf plateformes(France, Allemagne, Italie, Lituanie, Roumanie,Espagne, Luxembourg, Belgique) qui peuventcommuniquer entre elles et accéder auxinformations des autres pays, grâce à uneplateforme centrale en anglais.

Pour asseoir son développement, une associationinternationale sans but lucratif, Construction21AISBL, a été créée en avril 2013 à Bruxelles.Constituée des partenaires fondateurs et desnouveaux arrivants, elle permet de piloter lesportails dans chacun des pays et au niveauinternational de façon collective.

En 2014, l’association accueilleraprogressivement de nouveaux partenairesouvrant des plateformes Construction21 dans denouveaux pays.

Page 21: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Contact CIRIDD : Vincent Gilfaut

21

Les partenaires de Construction21 :Construction 21 International AISBL - Commission européenne - EACI Intelligent Energy Group -Construction 21 France - ESCI Espagne – Greenwall - IFPEB, PE international et DGNB Allemagne –CDEC NeoBuild - ROGBC Roumanie, UCV et ANCE Italie - VGTU Lituanie.

EN BREF, en 2013 :

» Développement de deux nouveaux portails : la Belgique avec Greenwall et le Luxembourg avecCDEC NéoBuild.

» Mse en œuvre technique du concours Green Building Solutions Awards

» Nouveaux développements au profit de l’ensemble des portails : des bases de données« formations » et « organisations », la fonction de géolocalisation des produits des bâtiments et desformations, des moteurs de recherche, la gestion publicitaire et l’évolution des études de cas, despages membres…

» Hébergement des plateformes et support aux utilisateurs

Page 22: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Le Réseau francophone de l'Innovation est lancé et s'affiche sur le Web

Le Réseau Francophone de l'Innovation(FINNOV) a été lancé à Paris en juillet 2013 àl'initiative de l’Organisation Internationalede la Francophonie, Wallonie BruxellesInternational et l'Agence Universitaire de laFrancophonie (AUF). Il répond à la volontéexprimée par les Chefs d’État et de

gouvernement des pays ayant le français en partage d'encourager la mise en réseau des acteurs del'innovation dans l'espace francophone.

Dans un premier temps, quatre secteurs d'activités stratégiques ont été identifiés comme prioritairespar les initiateurs du Réseau : l’agro-alimentaire, le numérique et l’économie du savoir, les technologieset l’économie verte et les industries culturelles et l’économie de la culture.

FINNOV considère les processus de l'innovation d'une manière générale et pas uniquement du point devue technologique. Il vise à favoriser l’inter-connectivité entre les secteurs et les acteurs dans leurdiversité pour une innovation ouverte et non cloisonnée.

Un forum francophone de l'innovation se tiendra en septembre 2014 à Namur (Belgique) afin depermettre au Réseau de montrer les premiers résultats de ses travaux et de préparer sa contribution auSommet de la Francophonie 2014.

La plateforme web du réseau, véritable outil au service de l'innovation

Une plateforme web8 a été mise en place par l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne etle CIRIDD : elle permet à la communauté francophone de partager des ressources en français ; elle offreune « vitrine » aux principaux réseaux de l’innovation et elle est un soutien à la diffusion d’innovationsclés.

8 http://www.francophonieinnovation.org/22

Page 23: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

En 2013, Le CIRIDD a développé cette plateforme9 en se basant sur sa solution logicielle AgoraSoft.

L'association a ainsi mis l'ensemble de ses compétences IT au service du projet (ingénierie, recherched'une architecture adéquate, Design graphique) et a réalisé les développements informatiques adaptésaux attentes des partenaires de FINNOV.

Plus de 200 réseaux d'innovation ont depuis été référencés sur la plateforme.

Déjà 150 membres se sont inscrits depuis sa mise en ligne en février 2014. Ils peuvent librementadhérer aux communautés sectorielles ou transversales animées par les partenaires du projet etrecevoir chaque jour par courriel la veille sur l'actualité de l'innovation, déjà riche de plus de 200articles.

Contact CIRIDD : Vincent Jay

9 http://www.francophonieinnovation.org/23

Les partenaires de FINNOV :Organisation Internationale de la Francophonie - Fédération Wallonie Bruxelles - AgenceUniversitaire de la Francophonie - École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne - ARMINES.

Page 24: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Médiaterre : vers un véritable réseau social de partage de l'information

Depuis son lancement à Johannesburg en 2002,Médiaterre est porté par le CIRIDD et l’Institut de laFrancophonie pour le Développement Durable. En 2013,l'objectif a été de perfectionner l'infrastructure et lesfonctions d’usage de Médiaterre, dans le but de renforcerl'interactivité avec les membres et sur les réseaux sociaux.

Amélioration graphique et nouvelles fonctionnalités

Médiaterre s'est refait une beauté graphiqueet propose désormais de nouvellesfonctionnalités aux usagers. La plateformes'affirme en tant que véritable réseau socialde consultation et de partage del'information, au profit des acteursfrancophones du développement durable.

A titre d'exemple, le relais des dépêchesMédiaterre sur les réseaux sociaux« généralistes » a permis d'augmenternettement le nombre de lectures (6 000abonnés sur Twitter, 1 800 « fans » surFacebook).

Attentif aux nouveaux usages du web, leCIRIDD a également développé la version mobile de Médiaterre, désormais accessible sur tablettes etsmartphones.

Améliorer le service aux membres permet par ailleurs de créer un sentiment d'appartenance et derenforcer l'engagement des acteurs dans le projet collectif.

Veille, curation et publication d'actualités

La publication et la diffusion des dépêches d'actualité ont constitué une part importante de l’activitépour le CIRIDD, avec plus de 1 500 dépêches publiées et 3 400 modérées sur l’année 2013. Enparticulier, le CIRIDD anime les portails géographiques France, Europe, Rhône-Alpes, les portailsthématiques Scientifiques, Responsabilité Sociétale et le portail transversal « International » : il assureune veille stratégique sur les activités émergentes des territoires en lien avec le développementdurable, il rédige des dépêches d'actualité sur ces actions, valorise les initiatives des acteurs et desterritoires ...

24

Page 25: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Le CIRIDD fait le lien avec les modérateurs et leslecteurs

Médiaterre compte plus de 20 modérateurs quiassurent la gestion, la veille et la publicationd’informations sur la plateforme. En 2013, le CIRIDDest intervenu en appui aux animateurs de portails enmettant à leur disposition des moyens techniques etméthodologiques (guides, tutoriels, sessions deformation) à même de les rendre autonomes dansleurs activités sur Médiaterre. Un lien étroit existe aussiavec les lecteurs puisque le CIRIDD a répondu à plus de100 demandes d'appui, de renseignement ou departenariat en relation avec Médiaterre.

Contact CIRIDD : Vincent Jay

25

Les organisations partenaires de Médiaterre, membres du Comité de Pilotage : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable IFDD – Organisation Internationale dela Francophonie (OIF) - École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, ARMINES (France) -Fondation 2IE (Institut International d'Ingénierie de l'eau et de l'environnement) - Joëlle Palmieri(France) – Office International de l'Eau – Institut de Formation à la Haute Expertise et de Recherche(IFHER/BNEDT, Côte d'Ivoire) – Association pour la Promotion du Droit International (APDI,France) / Centre de Droit international de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 - Faculté de Foresterie /Université de Moncton (Canada-Nouveau-Brunswick) - Réseau d'Information pour leDéveloppement Durable en Afrique Centrale (RIDDAC, Cameroun) - Environnement etDéveloppement du tiers-monde (ENDA, Sénégal) - Groupe MEDIALTERNATIF (Haïti) - ComitéSyndical Francophone de l'Éducation et de la Formation (Burkina-Faso) - Centre internationalUnisféra (Canada-Québec) - Gaïa Presse (Canada-Québec).

En bref en 2013 :

28 portails Internet en ligne(géographiques, thématiques, acteurs)

10 000 membres inscrits

5 000 dépêches d'actualité publiées (449en moyenne par mois)

5 000 visites pour 85 000 pages lues parjour (source : Webalizer)

Des visiteurs issus de 134 pays différents(source : Webalizer)

… et en 2014 ?

Création d'un nouveau portailgéographique dédié au continentasiatique

De nouveaux partenariats éditoriaux

Le traitement de nouveaux sujetsd'information (ville, gestion durable...)

Page 26: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

L'équipe

De gauche à droite : Danièle Chabalier, Assistante administrative et comptable - Philippe Jury,Responsable veille, prospective et relation avec la recherche – Denis Cocconcelli, Directeur – VincentGilfaut, Responsable de projets – Vincent Jay, Responsable de projets – Lucile Dumas, Chargée demissions

Les membres du Bureau

Roland Fortunier, Président - Gisèle Rivière Terrolle, Vice-Présidente - Jean-Pierre Berger, Vice-Président- André Duvernoir, Trésorier -Claude Cottier

Ils ont aussi participé aux projets du CIRIDD :

AFNOR | ALEC 42 | ANACT | ARADEL | ARAVIS | ARDI | Armines | | CAPEB Loire | CARSAT Rhône-Alpes | | CCIRoanne Loire Nord | CCI Saint-Étienne Montbrison | Chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire | CieNum |Cité du Design | Collectif DESIGNERS + | La Cité du Design | La Commission Européenne | Conseil Général de laLoire | Construction 21 France | Construction 21 AISBL | Les CTEF de la Loire | Direction de la FrancophonieNumérique | Direccte Rhône-Alpes | École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne | EDEL | ENISE | EPASaint-Étienne | Epures | | ESDES | France IT | Le Grand Lyon | Roannais Agglomération | Habitat Humanisme |Institut de la Francophonie pour le développement durable | Institut de l'économie circulaire | Institut Fayol -ENSM-SE | Imagination for People | Interforêt Bois 42 | Les Jardins d'Oasis | Logistique 42 | Musée d'Art Modernede Saint-Étienne Métropole| Mission Prospective du Commissariat Général au Développement Durable |Numélink | | OREE | Organisation Internationale de la Francophonie | PNR Pilat | Pôle Agroalimentaire Loire |Pôle éco-conception | Région Rhône-Alpes | Réseau Millénaire 3 | | Saint-Étienne Métropole | SIEL | TélécentreZenn'IT | | | Université Catholique de Lyon | Université Jean-Monnet | Université Lyon I | Université Lyon III |UIMM | La ville de Saint Étienne | Zoomacom

26

Page 27: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Le budget 2013

27

Page 28: Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

28