40

rapport de stage - bahno.prof.free.frbahno.prof.free.fr/cours/3e/rapport de stage Eurocontrol.pdf · 3 INTRODUCTION Ce rapport concerne un stage effectué du 21 janvier 2008 au 25

Embed Size (px)

Citation preview

2

SOMMAIRE Introduction 3 Première Partie : 4 Démarche de recherche de Stage : 5

1) Prise de contact avec un membre du personnel EUROCONTROL 2) Rencontre avec la personne travaillant chez EUROCONTROL

Deuxième Partie : 10 Présentation de l’Entreprise :

1) Trajet Domicile/Lieu de travail/Horaires 11 2) Identité de l’entreprise 13

3) Organigrammes 15 4) Activités économiques et sociales 17 Politique relative à la Prévention et à la Protection au travail 18 Déclaration de politique générale 20

Obligations du personnel EUROCONTROL 21 Méthodes et outils de travail 22

5) Présentation du service informatique 24 Troisième Partie : 25 Découverte d’un métier

1) Fiche d’observation sur un métier 2) Imag’Metier

Quatrième Partie 31 Participation aux différentes activités pendant le stage 32

1) Assistance technique 33

2) Administration 33 Cinquième Partie : 33

Conclusion 34 Sixième Partie : 36 Certificat de Stage et Evaluations Septième Partie : 40 Les Annexes

3

INTRODUCTION

Ce rapport concerne un stage effectué du 21 janvier 2008 au 25 janvier 2008 chez EUROCONTROL à Brétigny sur Orge. Tout d’abord je tiens à remercier Mr ****** *****, responsable informatique dans cette entreprise, pour m’avoir accepté en tant que stagiaire dans son service. Ensuite, je voudrais remercier Mme ****** *****, membre du personnel ISS, pour m’avoir proposé ce stage, pour m’avoir élaboré un emploi du temps complet et très intéressant et pour s’être occupée de moi durant toute la semaine (de mon domicile pour m’accompagner sur le lieu du stage mais aussi en assurant la transition entre tous mes rendez-vous). Par la suite je voudrais remercier tous les intervenants des différents secteurs pour m’avoir accorder de leur temps si précieux et pour m’avoir montré la globalité de leurs métiers plus passionnants les uns que les autres. Pour finir je voudrais remercier tout particulièrement le personnel du service ISS avec lequel j’ai passé une grande partie de mon temps. J’ai apprécié leur bonne humeur, gentillesse et l’accueil qu’ils m’ont réservé.

4

Première Partie

DEMARCHE DE RECHERCHE DE STAGE

5

Démarche de recherche de stage

1) Prise de contact avec un membre du personnel EUROCONTROL Passionné d’informatique depuis plusieurs années, j’ai orienté mes recherches dans ce secteur d’activités. J’ai profité des relations de l’entourage de mes parents pour postuler un stage d’observation d’une semaine dans le service informatique d’un centre de recherches européen nommé EUROCONTROL.

2) Rencontre avec la personne travaillant chez EUROCONTROL Dès le mois d’octobre, je me suis intéressé à la recherche de mon stage qui était planifié pour le début de l’année 2008, et j’ai aussitôt profité de l’occasion pour en parler avec une amie de mes parents qui travaille en qualité de « contractant » chez EUROCONTROL.

6

7

8

9

10

Deuxième Partie

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

11

1) Trajet Domicile/Entreprise

12

13

2) Fiche d’identité de l’entreprise

14

15

3) Organigrammes

16

17

4) Fiche détaillée de l’entreprise a) Historique de l’entreprise

En 1963, six pays ont créé une association appelée EUROCONTROL : la Grande-

Bretagne, la France, le Luxembourg, la Hollande, la Belgique et l’Allemagne. Ils ont créé

cette association dans le but de trouver une réglementation commune pour la sécurité du trafic

aérien. Au cours des années, d’autres pays entrent dans cette association : l’Irlande, le

Portugal la Grèce…

Pour former le personnel (ingénieurs et contrôleurs), ils ont créé un établissement de

formation : l’IANS. Mais le problème était qu’ils ne savaient pas comment tout financer.

Alors maintenant, quand EUROCONTROL aide une compagnie aérienne en lui fournissant

du matériel ou du personnel, les compagnies aériennes reversent un pourcentage au centre de

recherches et, quand on achète un billet d’avion, une partie revient à EUROCONTROL.

Comme l’organisation marche de mieux en mieux, de plus en plus de pays rejoignent

EUROCONTROL. Fin 1997, vingt-sept pays en sont membres. Actuellement,

EUROCONTROL compte trente-huit états membres. Fondée en tant qu’organisation

internationale civile-militaire pour contrôler le trafic aérien à l’échelon européen,

EUROCONTROL s’est hissée au premier rang mondial pour la promotion des avancées

technologiques dans le domaine de la gestion du trafic aérien, des procédures d’exploitation et

de l’interopérabilité des systèmes.

18

19

20

b) Activités sociales En France, le Centre Expérimental EUROCONTROL est situé à Brétigny sur Orge.

EUROCONTROL est une organisation internationale qui s’appuie sur ses propres statuts juridiques. La durée hebdomadaire de travail est de 37h30. Les horaires sont variables. Chaque collaborateur est tenu de « badger » à son arrivée et à son départ. Cette méthode permet de comptabiliser les horaires de travail et d’assurer un suivi sur le plan sécurité : savoir qui est sur le centre à l’instant T. L’USEF (Union Syndicale EUROCONTROL France) est composée de 16 personnes. Leur rôle est de servir et défendre les intérêts économiques, sociaux, professionnels et moraux de ses membres et du personnel entier. L’AIPE (Association Internationale du Personnel EUROCONTROL) est une Association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1965 pour promouvoir des activités culturelles et sociales auprès du personnel d’EUROCONTROL. Elle peut être assimilée à un Comité d’Entreprise (CE). Le Conseil d’Administration est composé de membres actifs qui sont au nombre de 9 personnes dont un Président, un Vice-Président, une trésorière, un secrétaire et un commissaires aux comptes. Le CLP (Comité Local du Personnel) de Brétigny est composé de 18 membres dont 9 titulaires et 9 suppléants. Son rôle est de veiller à la bonne exécution du statut et de ses règlements d’application. Le règlement intérieur est en cours de mise à jour. Voir pièce jointe en date du 23 juillet 2007

21

c) Activités économiques

EUROCONTROL a pour objectif :

- de renforcer la sécurité de la circulation aérienne, -d’accroître la capacité de l’espace aérien

- de réduire le retard des vols

- d’améliorer l’efficacité économique du système de gestion du trafic aérien - de minimiser les répercussions de l’aviation sur l’environnement.

Au Centre Expérimental, il y a trois grandes catégories d’activités:

- Le « corps-business » L’IFPU Le « support business »

Le corps business concerne tout ce qui est en rapport avec la recherche.

L’ IFPU est la partie opérationnelle qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C’est une division de la CFMU qui organise toute la gestion des départs des vols en Europe.

Dans le support business, il y a plusieurs entités :

- Les ressources humaines : cette entité gère les carrières du personnel, leur formation, les démarches administratives, les salaires et les allocations familiales et scolaires.

- L’infrastructure : elle gère l’entretien du bâtiment et les travaux intérieurs et extérieurs.

- L’informatique : elle s’occupe des outils informatiques, gère les pannes d’ordinateurs, de téléphone… et installe les outils électroniques.

- L’assistance sociale : une assistante sociale est présente sur le site afin de faciliter l’ensemble des démarches des expatriés. - La section finance et contrats : cette entité gère les achats de matériels en tout genre. - Le service médical et social gère l’assurance maladie, les absences, les premiers soins et de la médecine du travail.

22

d) Méthode de production / de travail Politique relative à la Prévention et à la Protection au travail

Voir document en Annexe Déclaration de politique générale EUROCONTROL a pour politique d’offrir à tout moment des conditions, des équipements et des systèmes de travail qui soient sûrs et respectueux de la santé. Cette politique protège le personnel d’EUROCONTROL sur l’ensemble du site. Elle s’appuie sur des critères exigeants de normes de sécurité du travail comparables à l’échelon tant européen que national. Elle fait état de la protection de l’environnement sur le site EUROCONTROL. Elle bénéficie du soutien de tous les Comités de prévention et de protection au travail (auxquels est représenté le Comité du personnel). Sa mission est d’assister / d’orienter la direction, le personnel d’encadrement et les membres du personnel dans les questions touchant à la prévention des accidents sur le lieu du travail et à l’amélioration de la santé. Ce rôle, axé sur la prévention et la protection, englobe l’analyse et la vérification des risques, l’évaluation des dangers et la formulation de recommandations. Ses tâches s’exercent dans deux domaines :

- Informer sur la prévention des incendies, accidents, maladies professionnelles et

autres risques professionnels ou associés, - Contrôle et amélioration des conditions de travail, et respect de l’environnement.

Obligations du personnel EUROCONTROL

Tous les membres du personnel sont tenus de coopérer avec leurs supérieurs et les gestionnaires pour que le lieu de travail réponde à de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, et de prendre soin d’eux-mêmes et des autres. La Direction et les membres du personnel se consultent sur les questions de prévention et de protection. Les comités SPP locaux se réunissent régulièrement sur chaque site. Tout membre du personnel qui souhaite inscrire un point à l’ordre du jour devrait se mettre directement en rapport avec son conseiller local en prévention et protection au travail ou son coordinateur SPP.

23

Méthodes et outils de travail

Voir document en Annexe Chaque année, les bâtiments d’EUROCONTROL font l’objet d’une inspection, d’une évaluation et d’un audit complets des risques ; les questions de prévention, de protection et de bien-être font l’objet de rapports, qui sont ensuite examinés par l’équipe de gestion du site. Il existe des politiques, codes de conduite et notes de procédure pour chacun des domaines suivants :

- Sécurité incendie - Premiers soins - Evaluation des risques - Prestataires de service et personnel intérimaire - Formation - Manutention manuelle - Compte rendu d’accident survenu au travail et sur le chemin du travail - Fonctionnement du chariot élévateur à fourche/transpalette - Contrôle des produits chimiques - Equipements à écran de visualisation - Sécurité électrique - Visiteurs - Environnement - Protection de la dignité du personnel d’EUROCONTROL et Politique de lutte

contre l’alcoolisme et la toxicomanie (ASAP). Tous les documents relatifs à la politique de prévention et à la protection au travail sont disponibles sur le serveur Intranet d’EUROCONTROL. Des panneaux d’affichage concernant l’évacuation des locaux en cas d’incendie sont présents à chaque étage du bâtiment. Ils informent le personnel du plan à respecter en cas de nécessité d’évacuation ainsi que des numéros de téléphone à composer en cas de nécessité.

24

5) Présentation du service informatique (ISS) ISS (Information Systems Support) est le garant du bon fonctionnement de tout l’environnement IT (Information Technology). L’organisation d’ISS tourne autour de 3 pôles d’activités : Développement et support applicatif Unix et Télécommunication Bureautique et service Desk Le support informatique aux utilisateurs est géré par 2 contrats d’infogérance : BT (British Telecom pour la partie infrastructure) SQLI pour la partie maintenance applicative La mission des prestataires :

- gérer les demandes informatiques des utilisateurs du Centre en fournissant du conseil et des recommandations qui s’inscrivent correctement et de manière cohérente dans le système d’information du CEE,

- gérer l’installation, le support et la maintenance du parc de logiciels (une centaine) sous Windows et Macintosh, Linux, Solaris

- du bon respect de la sécurité des systèmes en liaison avec le responsable sécurité - assurer une veille technologique

Les objectifs de l’équipe :

- S’assurer que le service rendu est conforme aux niveaux de services attendus et veiller à optimiser les processus

- Fournir au mieux un service aux utilisateurs du CEE - Positionner la satisfaction des utilisateurs au centre de la démarche - Veiller à la pérennité et à la cohérence du système d’information - Mettre en place des solutions techniques et des nouveaux processus afin

d’optimiser les coûts.

25

Troisième Partie

LA DECOUVERTE D’UN METIER

26

27

28

29

30

Imag’Métier

****** ***** 3ème * 2007/2008 Technicien bureautique EUROCONTROL, Z.A Les Bordes BP15, 91222 Brétigny sur Orge

31

Quatrième Partie :

Description et Participation des activités au cours du stage

32

Participation aux différentes activités pendant le stage 1 – Assistance technique Le service informatique du centre EUROCONTROL de Brétigny est géré par un contrat d’Infogérance, composée de 25 personnes de la Société BT (British Telecom). Les techniciens assurent l’assistance technique par téléphone, en se déplaçant dans le bureau des utilisateurs ou en se connectant à distance sur l’ordinateur concerné. L’assistance téléphonique est composée de 3 personnes qui assurent une permanence de 8h00 à 18h00 du Lundi au Vendredi. Au cours de ma semaine passée chez EUROCONTROL, j’ai participé à une assistance technique de deux manières. La première a consisté à se connecter à distance sur le poste de l’utilisateur afin de montrer au demandeur comment le problème pouvait être résolu. Ce genre de dépannage est particulièrement apprécié car le temps de résolution est instantané. L’utilisateur est assisté en direct et il n’y a pas d’attente, il peut reprendre son travail de façon rapide. Le deuxième type d’intervention a nécessité l’intervention d’un technicien auprès de l’utilisateur. Il s’agissait d’une assistance technique sur un logiciel bureautique. Ce type d’intervention impose plusieurs qualités que le technicien doit avoir acquis. La compétence technique doit obligatoirement s’accompagner d’un sens du service (politesse, courtoisie, être à l’écoute de l’utilisateur, etc…) 2 – Administration L’administration des serveurs informatiques est assurée par le personnel contractant British Telecom. Leur mission est de veiller au bon fonctionnement des serveurs qui hébergent les applications et les données des utilisateurs, d’assurer la mise à jour des logiciels, de vérifier les sauvegardes. Leur rôle est de pouvoir proposer une solution en cas de problème informatique. Les administrateurs locaux du CEE m’ont invité à visiter le Centre de Calcul (salle des serveurs). La salle héberge une cinquantaine de serveurs (d’applications et de données) ainsi que deux robots de sauvegarde. Les sauvegardes sont contrôlées tous les jours. Il est indispensable de pouvoir restaurer les données des utilisateurs en cas de « crash » de disque local.

33

Cinquième Partie :

Conclusion

34

Conclusion Apports : Ce stage m’a beaucoup apporté car j’ai enfin découvert comment était le milieu du travail. Ce stage m’a conforté dans l’idée que j’avais de mon avenir, je souhaite travailler dans une grande entreprise ou organisation de ce type. Difficultés rencontrées : Je n’ai rencontré aucune difficulté au niveau des activités que j’ai pratiquées, la seule gêne a été d’ordre géographique, le premier jour, pour me repérer dans le bâtiment. Une fois que j’en ai eu compris le concept ce problème a disparu. Aspects intéressants et surprenants : L’IFPU2 est le secteur qui s’occupe de la gestion des plans de vol des avions afin qu’il n’y ai pas de conflits entre eux, j’ai pu passer du temps avec des personnes de ce secteur et leur activité était très intéressante. J’ai trouvé assez surprenant les plates formes de simulateur de vol, j’ai eu l’occasion de gérer un avion virtuel sur un simulateur (pour changer ses plans de vol, son altitude …) et j’ai trouvé cela passionnant. Influence de ce stage sur mon orientation professionnelle : L’entreprise EUROCONTROL s’occupe de la recherche aéronautique et lors de ce stage j’ai eu confirmation que le domaine scientifique/informatique m’attire. Mon projet professionnel après ce stage est de faire un bac scientifique puis de faire une école d’ingénieur pour ensuite travailler dans la recherche informatique.

35

36

Sixième Partie :

Certificat de Stage et Evaluations

37

38

39

40

Septième Partie :

Les Annexes