19
CHARLOTTE PICCHI Master 2 E-rédactionnel Institut Ingémédia Université du Sud Toulon Var Du 1er février au 31 juin 2008 Maître de stage : Elsa Hucki Tuteur de stage : Lucia Granget www.lestudiocreatif.com RAPPORT DE STAGE LE STUDIO CREATIF

Rapport de Stage3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport de Stage3

CHARLOTTE PICCHI

Master 2 E-rédactionnel

Institut Ingémédia

Université du Sud Toulon Var

Du 1er février au 31 juin 2008

Maître de stage : Elsa Hucki

Tuteur de stage : Lucia Granget

www.lestudiocreatif.com

RAPPORT DE STAGE

LE STUDIO CREATIF

Page 2: Rapport de Stage3

RESUME DU RAPPORT DE STAGE

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var

Cette année, j’ai effectué mon stage dans la même entreprise que l’année dernière, car la direc-trice de la structure m’a fait une proposition d’embauche.Il s’agit du Studio Créatif, agence de communication située à Hyères. Il y a quatre ans, elle a mis en place un magazine en ligne qui suit l’actualité de la ville d’Hyères : www.hyereslemag.fr.La directrice de l’agence souhaite embaucher quelqun pour s’occuper de ce site.

Voici les différentes missions que j’ai effectuées au cours de ce stage : • Donner un coup de neuf au site avec une nouvelle charte graphique

• Redéfinir son architecture éditoriale

• Entretenir et mettre à jour les contenus du site

• Couvrir des évènements, écrire et mettre en ligne des articles

• Mettre en place une stratégie de communication pour faire connaître le site

• Créer une annexe Shopping au site pour y faire de la publicité et ainsi le rendre rentable

Cette expérience s’est révélée trés enrichissante pour moi. J’y ai appris à gérer un projet et des responsabilités, à améliorer ma rigueur et ma gestion du temps.

Elle a également été l’occasion pour moi de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences en infographie, intégration et création de contenus éditoriaux pour le web.

Ce rapport vous présente tout d’abord la structure au sein de laquelle j’ai effectué mon stage, puis le descriptif des missions que j’ai réalisées, et vous livre enfin une analyse de mon stage.

Page 3: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var

SOMMAIRE

Introduction ................................................................................................................................... p.1

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le studio créatif ............................................................................................................................ p.2

Hyères le mag .............................................................................................................................. p.3

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Refonte du site ...................................................................................................................... p. 4 à 7

Webmastering éditorial ................................................................................................................. p.7

E-rédaction ............................................................................................................................. p.7 à 8

Rentabilisation du site ............................................................................................................ p.8 à 9

Communication .................................................................................................................. p. 10 à 11

ANALYSE DU STAGE

Gestion de mes missions .................................................................................................. p. 12 à 13

Compétences acquises .............................................................................................................. p.13

Bilan ............................................................................................................................................ p.14

Page 4: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 1

INTRODUCTION

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier très chaleureusement Elsa Hucki, directrice du Studio Créatif, pour son impli-cation et pour les missions variées et enrichissantes qu’elle m’a confié tout au long de ce stage.

Travailler dans cette agence fut une expérience productive et épanouissante pour moi.

Un grand merci à Jade et Elodie ainsi qu’aux autres stagiaires pour leur aide, leur ouverture et leur dynamisme.

PREAMBULE

L’an dernier, en Master Ingénierie des Médias, j’ai effectué mon stage au Studio Créatif, une petite agence de communication hyéroise.Cette expérience ayant été concluante, la directrice de l’entreprise m’a contacté en septembre dernier afin de me proposer de réaliser mon stage de Master E-rédactionnel de nouveau au sein de son entreprise, avant de m’embaucher définitivement.

Les missions qu’elle m’a proposé d’effectuer étaient en accord avec mon projet professionnel, qui est de trouver un travail polyvalent dans la création de contenus éditoriaux pour le web. Il s’agis-sait de s’occuper du magazine en ligne Hyères le mag sur différents plans, allant de la refonte du site à la rédaction d’articles, en passant par la création d’une stratégie de communication.

Ce stage s’est révélé être très complet. Il a répondu à mes attentes et m’a appris énormément, sur le plan technique et humain.

Je vais donc vous expliquer dans ce rapport comment j’ai travaillé sur ce site afin de l’améliorer, l’entretenir et accroître sa notoriété, pour finalement le rendre rentable.

Je vais tout d’abord vous présenter l’entreprise qui m’a accueilli, puis le descriptif des missions que j’ai effectuées, et enfin vous livrer mon point de vue sur ce que ce stage m’a apporté sur le plan personnel.

Page 5: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 2

LE STUDIO CREATIF

Le Studio Créatif est une agence de communication visuelle située à Hyères, dans le Var.Sa directrice, Elsa Hucki, travaille quotidiennement avec un commercial et un programmeur. Le Studio accueille également des stagiaires venant de filières variées tout au long de l’année.L’équipe dispose de quatre PC et de deux MAC et utilise les logiciels Adobe Illustrator, Photoshop,Dreamweaver, Fireworks et Flash.La plupart des clients de l’agence sont des particuliers, commerçants, entreprises ou associationsdu Var qui souhaitent développer leur communication sous plusieurs formes :

MULTIMEDIAL’équipe travaille sur de nombreux supports multimédia, tels que des Cdroms, bornes interactives,applications intranet ou encore catalogues produits.

PRINTLe Studio Créatif réalise également divers types de documents destinés à l’impression, tels que des flyers, dépliants, cartes de visite ou encore objets publicitaires.

WEBMais l’activité principale de la structure reste la création de sites internet, allant de la conceptiond’une charte graphique à l’entretien après mise en ligne, en passant par le développement et l’in-tégration.Les prestations proposées par l’agence sont très variées, et l’équipe peut réaliser un simplesite vitrine comme une boutique en ligne aux fonctionnalités plus élaborées.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Page 6: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 3

HYERES LE MAG

Le Studio Créatif est également le régisseur du magazine en ligne www.hyereslemag.fr.

Conçu en 2004 et géré au quotidien par Elsa Hucki, il s’agit d’un journal local indépendant de la mairie qui suit l’actualité de la ville d’Hyères.

Le mag est principalement destiné aux hyérois, mais il est aussi une source d’infos pratiques pour les gens des villes voisines et les touristes du monde entier.

La vocation première du site est de fournir des infos pratiques sur la ville d’Hyères et la program-mation de ses manifestations, du programme ciné aux évènements sportifs, en passant par les expos et les animations enfants.

Mais il est aussi un moyen d’aider les hyérois à communiquer et à partager leur point de vue sur ce qui se passe dans leur ville, par la création et la publication de reportages rédactionnels et pho-tographiques.

Afin de réaliser des reportages complets et réactifs, une équipe de six rédacteurs et photographes bénévoles couvre régulièrement les manifestations locales. Un appareil photo reflex numérique, trois objectifs, une petite caméra numérique et un dictaphone sont à leur disposition.

Consulté par 1500 visiteurs en moyenne par jour (une fréquentation qui double en été) et un total de 1218 402 visiteurs à ce jour, le magazine a su s’imposer comme un média local incontournable.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Page 7: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 4

REFONTE DU SITE

INFOGRAPHIELorsque j’ai commencé mon stage, Hyères Le Mag datait de 4 ans. Il était donc temps de lui don-ner un coup de neuf avec un nouveau design plus moderne.

Ma maître de stage m’a donné quelques contraintes :• Conserver le vert en couleur principale.• Garder le logo de l’ancienne version.• Intégrer ce dernier sur une bannière dont l’espace serait intégralement rempli par une animation flash avec des photos de la ville.

J’ai tout d’abord décidé de créer une interface centrale blanche afin aérer le site, le rendre plus lisible et mettre en valeur son contenu, tout en gardant le vert très présent en arrière plan.J’ai choisi une nuance de vert plus fraîche pour moderniser l’interface, et je l’ai associé au rose et au bleu pour donner un effet de couleurs vives et actuelles.Pour les titres principaux, j’ai choisi « Impact », une typographie moderne et lisible.

Ancienne version de Hyères Le Mag

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 8: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 5

Nouvelle version de Hyères Le Mag

Concernant la partie graphique de l’interface, la bannière a été l’élément le plus délicat à réaliser.

Il m’a tout d’abord fallut chercher des photos auprès des photographes qui travaillent pour Hyères Le Mag, puis choisir celles qui correspondaient le mieux à un format horizontal.Ensuite, afin de mieux intégrer le logo, j’ai crée des formes vectorielles que j’ai superposé aux photos lors de l’animation flash.

Exemple de photo constituant l’animation de la bannière

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 9: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 6

ARCHITECTURE EDITORIALE

Il a ensuite fallut que je retravaille la structure de la page d’accueil. Celle de l’ancienne version, essentiellement constituée de texte, n’était pas très attractive.Pour que cette page face plus magazine, j’ai essentiellement joué sur son impact visuel en utili-sant beaucoup de photos, et dynamisé son contenu en créant de nouvelles rubriques.

Une première partie, Les news du Mag, m’a permis de mettre en avant les actualités mises à jour régulièrement tels que les reportages, portraits ou le programme du cinéma local.

Puis j’ai développé la partie donnant accès au programme des manifestations du mois, en mettant en avant le calendrier qui permet d’accéder au programme au jour de son choix. J’ai ensuite crée une animation flash pour permettre au visiteur d’accéder à la programmation selon ses grandes rubriques. Pour finir, j’ai placé un accès direct aux parties enfants et shopping.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 10: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 7

INTEGRATION

La partie la plus longue de cette refonte a ensuite été l’intégration. J’ai dû intégrer les nombreuses pages du site selon ma nouvelle interface avec Dreamweaver, un travail que j’ai fait en parallèle de mes autres tâches. J’en ai profité pour remettre à jour certaines des infos du magazine.

WEBMASTERING EDITORIAL

Une autre partie importante de mon stage a été les mises à jour hebdomadaires et mensuelles effectuées sur le site.

Toutes les semaines, je me suis occupée de chercher le plus d’infos possible sur les films qui sor-taient au cinéma de la ville, grâce à des sites comme Allo ciné ou Comme au cinéma.J’ai aussi mis à jour le programme mensuel de la ville fournit par la mairie en me rendant aux con-férences de presse mensuelles de la ville, programme complété par les associations et les struc-tures hyéroises qui nous envoyaient aussi l’annonce de leurs évènements. Je l’ai ensuite réparti selon les différentes rubriques et mis en ligne.

Enfin, il m’a fallut intégrer et mettre en ligne les articles et galeries photos des reportages réalisés par les journalistes et photographes bénévoles de Hyères Le Mag, après avoir moi même retou-ché les photos sur Photoshop.

E-REDACTION

La création de reportages rédactionnels a également été un point essentiel de mon stage.

Ces articles étant destinés à être lus par un public très large, ils ont été rédigés de manière à ce qu’ils soient clairs et compréhensibles par tous. En effet, mieux vaut éviter les mentions trop tech-niques parfois évoquées par les intervenants interviewés.

En effet, il est préférable de dire ce que l’on a ressenti pendant un concert ou une exposition pour que le lecteur puisse s’identifier et avoir envie d’assister à la prochaine manifestation de ce type. De plus, un article, surtout sur Internet, se doit de faire passer rapidement et efficacement une information complète, par l’utilisation de mots clairs et de phrases simples.

Il en va de même pour les photos qui les accompagnent. En effet, les visuels doivent être clairs et marquants mais aussi suffisamment variés pour représenter la manifestation dans son ensemble.

J’ai préparé chaque interview a l’avance, en me renseignant sur l’activité et l’actualité de la per-sonne et en réfléchissant aux sujets qui pourraient être à l’origine d’un contenu intéressant et attractif pour le lecteur.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 11: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 8

Voici le détail des différents articles que j’ai rédigés :

• Un interview et un portrait de Valérie Boronad, écrivain.

• Un article sur le concert de Morning Favorites et The fench cowboy.

• Un article sur la pièce de théâtre Pélléas et Mélisande.

• Un article sur le concert de This is the kit et Kelly de Martino.

• Un article sur la course cycliste La piste des sangliers.

• Un article sur l’exposition La Partègue, après avoir interviewé son responsable.

RENTABILISATION DU SITE

Je vais maintenant aborder une autre partie de mon stage, celle concernant les missions que j’ai réalisé avec deux autres stagiaires, Elodie et Jade (l’une venant d’un l’IUT Techniques de com-mercialisation, l’autre d’une licence multimédia) qui ont rejoint l’équipe quelques mois après moi.

Notre première mission commune a été de créer une partie Shopping annexe à Hyères Le Mag afin de le rendre rentable.Ma maître de stage nous a demandé d’élaborer une interface de style magazine pour un site des-tiné à vendre des encarts publicitaires aux commerçants de la ville dont la cible serait plûtot fémi-nine, sans exclure complètement un lectorat masculin.

Mon travail sur ce projet a tout d’abord été de créer son interface graphique et son architecture éditoriale.J’ai conçu une charte graphique dans un esprit féminin, grâce à la couleur violette, aux courbes et aux formes vectorielles arrondies.Ensuite, j’ai réalisé un exemple de page de news, différents types d’articles et de rubriques ainsi que leur disposition sur la page.

La publicité sera présente sous forme d’encarts publicitaires, de publi-rédactionnels,de sponsoring et de mention de marques au sein des articles.Jade et Elodie se sont chargées d’établir un tableau avec les différents packs et leur tarifs, ainsi qu’un support visuel pour les présenter aux clients lors du démarchage.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 12: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 9

Interface de Hyères Shopping

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 13: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 10

COMMUNICATION

La deuxième mission sur laquelle nous avons travaillé en groupe a été l’élaboration d’une straté-gie de communication pour accroître la notoriété de Hyères Le Mag.

La principale difficulté que nous avons rencontré a été le manque de moyens : notre maître de stage nous a donné un budget quasi inexistant, permettant juste de couvrir les frais d’impression d’affiches et de flyers.

Nous avons donc été obligées de trouver des moyens de communication ne necessitant aucun investissement.

Ces différentes actions sont articluées autour de notre coeur de cible, les hyérois. Elles visent à mettre en avant la revendication de leur identité communautaire.

SUR LE WEB

Nous nous sommes donc tout naturellement tournées vers internet, qui permet de se faire connai-tre sans dépenser d’argent. De plus, afin de promouvoir un produit web, il nous a semblé essentiel de mettre en place une stratégie de webmarketing.

Voici les différents points de notre démarche :

• L’utilisation des outils web 2.0 pour mettre en avant le côté communautaire du site par l’inscrip-tion à des réseaux sociaux tels que Facebook, Peuplade ou Ziki.

• La création d’un blog Hyères Le Mag pour annoncer les différents reportages, articles ou évène-ments organisés par le magazine, afin d’accroître sa notoriété et d’améliorer son référencement.

• La mise en place d’une campagne d’e-mailing par la création de newsletters et de différents types de courrier électronique.

• L’échange de liens et le partenariat avec d’autres sites web.

• L’optimisation du référencement, notamment par le développement d’un contenu riche en mots-clés.

• La création de vidéos de buzz.

SUR LE PLAN LOCAL

Mais Hyères Le Mag étant un projet local, nous avons également pensé qu’il était trés important d’établir une démarche de communication au plus prêt des hyérois.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 14: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 11

Voici nos actions sur le plan local :

• Réalisation graphique d’affiches et de flyers à partir de la charte graphique de Hyères Le Mag.

• Le démarchage afin de pouvoir déposer ces supports de communication dans les points straté-giques de la ville : cybercafés, points municipaux, offices du tourisme, structures culturelles, asso-ciations, commerces …

• La recherche de partenaires tels que des associations, structures ou organisateurs de manifesta-tions.

- La mise en place d’actions de street marketing

• La création d’évènements tels que des soirées, sorties ou concours, financés par des partenai-res.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Page 15: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 12

GESTION DE MES MISSIONS

RESPONSABILITES

Grâce au webmastering éditorial que j’ai effectué pendant mon stage, j’ai eu à gérer certaines res-ponsabilités, étant donné que j’étais seule à contrôler les informations que je publiais sur le site. J’ai donc veillé à toujours vérifier la véracité des informations que je méttais en ligne, ainsi que la concordance des propos tenus avec la charte éditoriale.

GESTION DE PROJET

J’ai dû gérer un projet web dans son intégralité, de la charte graphique à la communication, en passant par l’intégration et la rédaction d’articles.Cela m’a appris à percevoir un projet sous ses différentes facettes, mais aussi à toucher à toutes les phases de son élaboration. Ces missions ont été trés instructives pour moi, car elles m’ont per-mis d’acquérir des connaissances dans toutes les étapes d’un projet web, et donc de me préparer à un éventuel poste de chef de projet.

J’ai également pu travailler avec deux autres stagiaires et donc apprendre à gérer un projet en équipe.Afin d’optimiser la communication et l’organisation entre nous, nous avons organisé des réunions, nous avons utilisé Google Agenda pour partager nos emplois du temps, et Googles Docs pour mettre en commun nos documents.Cette collaboration s’est trés bien déroulée.

GESTION DU TEMPS

Etant donné l’ampleur du travail à accomplir, il était essentiel que je gère mon temps correcte-ment. Au début de mon stage, j’ai donc établi un planning des tâches à effectuer et de leur répar-tition au fil des mois. J’ai cependant dépassé le temps que je m’étais attribuée pour la réalisation graphique de Hyères Le Mag, car j’ai perdu du temps sur des détails, mon planning étant trop vaste. Cette expérience m’a servi, et j’ai réalisé l’interface de Hyères Shopping en tenant compte de mes priorités.

RIGUEUR DANS LE TRAVAIL

Toutes ces missions m’ont aidé à être plus rigoureuse dans tous les domaines de mon travail. J’ai appris que l’infographie et l’intégration demandent beaucoup de minutie et de patience pour que le rendu soit propre.

ANALYSE DU STAGE

Page 16: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 13

J’ai aussi pu constater qu’un planning détaillé est nécessaire au respect des échéances, notam-ment quand on travaille à plusieurs.Enfin, le webmastering éditorial et la rédaction d’articles nécessitent une vérification des informa-tions et une relecture rigoureuses avant publication du texte.

COMPETENCES ACQUISES

INFOGRAPHIE

Grâce à la réalisation de l’interface de Hyères Le Mag et de Hyères Shopping, j’ai pu progresser sur les logiciels Illustrator et Photoshop. Mais c’est surtout le logiciel Fireworks que j’ai appris à utiliser. Cet outil m’a semblé trés pratique pour la création d’une interface destinée au web.

INTEGRATION

La principale compétence technique que j’ai acquise durant ce stage est l’intégration d’un site web grâce au logiciel Dreamweaver. N’ayant aucune connaissance dans ce domaine au départ, cette partie a été trés longue à réaliser, mais trés instructive. Je peux maintenant réaliser un site inter-net simple dans son intégralité.

TECHNIQUES EDITORIALES

J’ai en partie voulu réaliser mon stage à Hyères Le Mag pour pouvoir développer mes compéten-ces en techniques éditoriales. Voici les différents aspects de ce domaine dans lesquels j’ai pro-gressé :

• Création d’une stratégie éditoriale

Grâce à la réalisation de pages d’accueil et de news de style magazine pour Hyères Le Mag et Hyères Shopping, j’ai appris à créer des rubriques attractives, à les disposer et à mettre en avant les plus importantes.

• Mise en place d’un webmastering éditorial

J’ai également appris à entretenir un site et à le mettre à jour par la recherche, la synthèse et la mise en page d’informations.

• Rédaction d’articles pour le web

Grâce aux mises à jour et aux articles pour Hyères Le Mag, j’ai appris à rechercher des informa-tions, à les synthétiser et à rédiger de manière à faire clairement passer une information.

ANALYSE DU STAGE

Page 17: Rapport de Stage3

Charlotte Picchi - Master 2 E-rédactionnel - Institut Ingémédia - Université du sud Toulon Var 14

BILAN

Le stage que j’ai effectué au studio créatif a été fidèle à mes attentes et m’a beaucoup appris, sur le plan humain comme professionnel.

Il m’a permis de travailler et de progresser au sein d’une équipe motivée et dynamique.

J’ai pu compléter mes connaissances dans certains domaines, comme l’infographie ou la rédac-tion d’articles, tout en en découvrant d’autres comme l’intégration ou la création d’architectures éditoriales.

Cette expérience m’a permis de confirmer mon projet de trouver un travail polyvalent dans la créa-tion de contenus éditoriaux pour le web.

Je ne travaillerai finalement pas pour Le studio créatif. En effet, l’entreprise m’a proposé un mi-temps par manque de moyens, et pour des raisons financières autant que personnelles, je sou-haite m’investir dans un emploi à plein temps.

Ce stage a cependant été extrêmement riche et instructif, il sera donc un atout et une expérience utile pour ma future vie professionnelle. Je remercie chaleureusement tous les membres de l’équi-pe pour tout ce qu’ils m’ont appris.

ANALYSE DU STAGE

Page 18: Rapport de Stage3
Page 19: Rapport de Stage3