2
RESSOURCES EN EAU Ressorces en eau de surface La zone d’étude est entièrement située Dans le périmètre des Doukkala- Abda, Ainsi, les ressources en eau mobilisées pour l’irrigation du périmètre sont superficielles et proviennent des retenues du complexe hydraulique Hansali – Al Massira qui constitue les principaux ouvrages de stockage d’eau réalisés dans le bassin versant d’Oum Er Bia. Ce complexe hydraulique dont la capacité totale de ses retenues s’élève à 3 540 Mm3, assure trois principales fonctions : La régularisation des eaux de l’oued Oum Er Bia pour assurer l’irrigation, L’alimentation en eau potable des agglomérations de la zone côtière allant de Casablanca à Safi ainsi que les eaux industrielles de la région, La production de l’énergie électrique. Les ressources en eau souterraines : Les ressources en eau souterraines dans le périmètre, sont faibles et très peu connues. Des recensements de puits et des forages ont été effectués soit au moyen d’enquêtes sur le terrain ou à travers les déclarations des agriculteurs auprès de l’ORMVAD, en vue de l’obtention d’autorisation de prélèvement d’eau pour usage d’irrigation, démontrent l’existence de nappes sous forme de poches d’eau localisées surtout dans des zones relevant des casiers de Faregh et de Sidi Bennour. Elles ne constituent pas une ressource de base pour l’irrigation dans le périmètre irrigué, mais peuvent être utilisées, lorsqu’elles sont disponibles, en complément pendant les périodes de restriction. GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU D’IRRIGATION Les eaux lâchées à partir du barrage Al Massira et dérivées par la retenue d’Imfout, sont transportées par les deux canaux principaux alimentant chacun un périmètre et desservant les différentes prises pour être distribuées aux parcelles irriguées sur la base des programmes de cultures adoptés et des besoins en eau correspondants. Situé tout en aval du Bassin, le périmètre irrigué Bas Service et Haut Service sont alimentés par un transfert des eaux du bassin d’Oum Er Bia, dérivées par le barrage Imfout pour alimenter les ouvrages de transport constituant le cœur des aménagements hydroagricoles du périmètre, à travers deux galeries. Le transport de l’eau est assuré par deux Canaux Principaux :

Ressources en Eau

  • Upload
    pirlo

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

RESSOURCES EN EAURessorces en eau de surfaceLa zone dtude est entirement situe Dans le primtre des Doukkala- Abda, Ainsi, les ressources en eau mobilises pour lirrigation du primtre sont superficielles et proviennent des retenues du complexe hydraulique Hansali Al Massira qui constitue les principaux ouvrages de stockage deau raliss dans le bassin versant dOum Er Bia. Ce complexe hydraulique dont la capacit totale de ses retenues slve 3 540 Mm3, assure trois principales fonctions: La rgularisation des eaux de loued Oum Er Bia pour assurer lirrigation, Lalimentation en eau potable des agglomrations de la zone ctire allant de Casablanca Safi ainsi que les eaux industrielles de la rgion, La production de lnergie lectrique.

Les ressources en eau souterraines:Les ressources en eau souterraines dans le primtre, sont faibles et trs peu connues. Des recensements de puits et des forages ont t effectus soit au moyen denqutes sur le terrain ou travers les dclarations des agriculteurs auprs de lORMVAD, en vue de lobtention dautorisation de prlvement deau pour usage dirrigation, dmontrent lexistence de nappes sous forme de poches deau localises surtout dans des zones relevant des casiers de Faregh et de Sidi Bennour. Elles ne constituent pas une ressource de base pour lirrigation dans le primtre irrigu, mais peuvent tre utilises, lorsquelles sont disponibles, en complment pendant les priodes de restriction.GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU DIRRIGATIONLes eaux lches partir du barrage Al Massira et drives par la retenue dImfout, sont transportes par les deux canaux principaux alimentant chacun un primtre et desservant les diffrentes prises pour tre distribues aux parcelles irrigues sur la base des programmes de cultures adopts et des besoins en eau correspondants.Situ tout en aval du Bassin, le primtre irrigu Bas Service et Haut Service sont aliments par un transfert des eaux du bassin dOum Er Bia, drives par le barrage Imfout pour alimenter les ouvrages de transport constituant le cur des amnagements hydroagricoles du primtre, travers deux galeries. Le transport de leau est assur par deux Canaux Principaux: Bas Service entirement en terre, desservant 61000 ha dont 33500 ha irrigus en aspersion et 27500 ha en gravitaire dont 10 600 ha avec relevage et; Haut Service, entirement revtu en bton, alimentant, laide dun relevage sur 40 m une superficie de 35000 ha quips pour lirrigation gravitaire dont 8000 ha en basse pression faisant partie de la 2me Tranche dIrrigation.

Agriculture :

La rgion de Doukkala -Abda possde de fortes potentialits agricoles. Elle dispose de bons sols (tirs) et climat semi-aride influence ocanique. Les potentialits ont permis l'agriculture d'tre la principale activit conomique l'atout essentiel pour le dveloppement rgional.D'aprs le R.G.A de 1996, la rgion de Doukkala - Abda Compte parmi les rgions qui sont dotes des plus grandes terres agricoles. Presque 80 % des terres de la rgion sont exploites par les crales dpassant ainsi la moyenne nationale (68 %). De toute la superficie agricole utilise (SAU) seulement 6,54 % sont touches par l'irrigation et se concentre essentiellement dans la province de Doukkala . Cette dernire a Connu un rythme d'volution de l'emploi agricole lev par rapport au rythme national. Il a t enregistr une croissance de 35 % pour la priode 1982 - 1994 dans la province (24 % pour l'ensemble du pays).Les principaux produits agricoles sont les Cultures Industrielles (Betterave sucrire), Marachres (Pomme de terre, Tomates, Carottes, Navets), Fourragres (la luzerne, le bersim et lorge fourragre), Crales (Bl tendre et dur, lorge et le mas). Larboriculture se compose essentiellement de vignobles, agrumes, figuiers et lamandier alors que llevage concerne essentiellement les ovins (1303900 ttes), les bovins (303200 ttes) et moins les caprin (44500 ttes).Le chiffre daffaire du secteur agricole devrait connatre une augmentation passant de 9087 MDH en 2010 13937 MDH en 2020.