3
Comprendre l'actualité Journal en français facile Edition du 23/06/2015 20:00 Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures... François Bernard : En compagnie de Cécile Leclerc ce soir pour votre journal en français facile, bonsoir Cécile ... Cécile Leclerc : Bonsoir François FB / Dans l'actualité de ce mardi 23 juin Nous aborderons tout d'abord l'arrestation du chef des services de renseignement du Rwanda, le général Emmanuel Karenzi Karake, arrêté à Londres samedi. Nous y reviendrons tout à l'heure avec Céline Pellarin Et puis, les députés grecs critiquent les concessions proposées par le gouvernement de M. Tsipras aux créanciers du pays. CL / Les forces kurdes infligent un nouveau revers aux combattants du groupe Etat islamique. FB / Après Boston, Hambourg et Rome, Paris a fait officiellement aujourd'hui acte de candidature pour l'organisation des jeux Olympiques de 2024. FB / Le chef des services de renseignements du Rwanda, le général Emmanuel Karenzi Karake, a été arrêté samedi à Londres. CL / Et ce mardi matin, la juridiction espagnole chargée d'instruire l'affaire , a réclamé que la Grande Bretagne extrade ce général rwandais, membre important du régime de Paul Kagame .... FB / Avec vous Céline Pellarin on revient sur les circonstances et les raisons de cette arrestation. C'est en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l' Espagne, que les autorités britanniques ont arrêté Emmanuel Karenzi Karake. La justice espagnole enquête depuis 2008 sur la disparition ou la mort de neuf de ses ressortissants au Rwanda. Des faits qui se sont produits entre avril 1994 et juin 2000. Les investigations ont notamment porté sur l'assassinat en janvier 1997 de trois travailleurs humanitaires de Médecins du Monde. Les autorités judicaires d'Espagne avait émis un acte d'accusation visant quarante responsables rwandais dont Emmanuel Karenzi Karake. Selon l'avocat des parties plaignantes, cinq charges pèsent contre le chef des services de renseignements rwandais. Il est accusé de génocide, de crime contre l'Humanité, de terrorisme et d'engagement dans une organisation terroriste. Le général Karenzi Karake, qui était l'un des chefs militaires du FPR, le Front patriotique Rwandais, aurait eu connaissance et approuvé le massacre de civils au milieu des années 90. Parmi les victimes figureraient les trois travailleurs humanitaires espagnols. FB / Merci Céline Pellarin FB / C'est un nouveau revers dans le nord de la Syrie pour l'organisation Etat islamique... ACCUEIL AFRIQUE AMÉRIQUES ASIE EUROPE FRANCE MOYEN ORIENT ÉCONOMIE SPORTS CULTURE MUSIQUE SCIENCE LANGUE FRANCAISE AFRIQUE FOOT ÉMISSIONS Rechercher dans le site

RFI - Edition du 23_06_2015 20_00

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edição do dia 23/06/2015 da Rádio Francês Fácil.

Citation preview

Page 1: RFI - Edition du 23_06_2015 20_00

24/06/2015 RFI  Edition du 23/06/2015 20:00

http://www1.rfi.fr/lffr/articles/001/script_journal_francais_facile.asp 1/3

Comprendre l'actualité

Journal en français facile

Edition du 23/06/2015 20:00

Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures...

François Bernard :

En compagnie de Cécile Leclerc ce soir pour votre journal en français facile, bonsoir Cécile ...

Cécile Leclerc :

Bonsoir François

FB /

Dans l'actualité de ce mardi 23  juin 

Nous aborderons tout d'abord l'arrestation du chef des services de renseignement du Rwanda, le général Emmanuel Karenzi Karake, arrêté à Londres samedi. Nous y reviendrons tout à l'heureavec Céline Pellarin

Et puis, les députés grecs  critiquent les concessions proposées par le gouvernement de M.Tsipras aux créanciers du pays. 

  

CL /

 Les forces kurdes infligent  un nouveau revers aux combattants du groupe Etat islamique.

FB /

Après Boston, Hambourg et Rome, Paris a  fait officiellement aujourd'hui acte de candidaturepour l'organisation des jeux Olympiques de 2024.

 FB /

Le chef des services de renseignements du Rwanda, le général Emmanuel Karenzi Karake, a étéarrêté samedi à Londres.

CL /

Et ce mardi matin, la  juridiction espagnole chargée d'instruire l'affaire , a réclamé que la GrandeBretagne extrade ce général rwandais, membre important du régime de Paul Kagame ....

FB /

Avec vous  Céline Pellarin on revient sur les circonstances et les raisons de cette arrestation.

C'est en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l' Espagne, que les autorités britanniques ontarrêté Emmanuel Karenzi Karake.

La justice espagnole enquête depuis 2008 sur la disparition ou la mort de neuf de sesressortissants au Rwanda. Des faits qui se sont produits entre avril 1994 et juin 2000. Lesinvestigations ont notamment porté sur l'assassinat en janvier 1997 de trois travailleurshumanitaires de Médecins du Monde.

Les autorités judicaires d'Espagne avait émis un acte d'accusation visant quarante responsablesrwandais dont Emmanuel Karenzi Karake.

Selon l'avocat des parties plaignantes, cinq charges pèsent contre le chef des services derenseignements rwandais. Il est accusé de génocide, de crime contre l'Humanité, de terrorisme etd'engagement dans une organisation terroriste.

Le général Karenzi Karake, qui était l'un des chefs militaires du FPR, le Front patriotiqueRwandais, aurait eu connaissance et approuvé le massacre de civils au milieu des années 90.Parmi les victimes figureraient les trois travailleurs humanitaires espagnols.

FB /

Merci Céline Pellarin

FB /

C'est un nouveau revers dans le nord de la Syrie pour l'organisation Etat islamique...

 

ACCUEIL AFRIQUE AMÉRIQUES ASIE EUROPE FRANCE MOYEN ORIENTÉCONOMIE SPORTS CULTURE MUSIQUE SCIENCE LANGUE FRANCAISE AFRIQUE FOOT ÉMISSIONS

Rechercher dans le site

Page 2: RFI - Edition du 23_06_2015 20_00

24/06/2015 RFI  Edition du 23/06/2015 20:00

http://www1.rfi.fr/lffr/articles/001/script_journal_francais_facile.asp 2/3

CL /

Une semaine après avoir perdu la ville de Tall Abyad, sur la frontière turque, les combattantsdjihadistes ont été obligés de fuir la localité d'Ain Issa, ce mardi, face aux combattants kurdes deSyrie...

FB /

La ville est située à une cinquantaine de kilomètres de Raqqa, le fief de l'organisation...

CL /

Les enquêteurs de l'ONU sur la Syrie ont par ailleurs dénoncé le largage d'explosifs par legouvernement syrien, mais aussi les sièges de plusieurs localités et villes menés par les parties enconflit qui conduisent à la famine des populations entières, comme nous l'explique ToufikBénaïchouche

Les forces gouvernementales, les groupes armés anti gouvernement, et l'EI (groupe Etat islamique)mènent des sièges qui ont des effets dévastateurs", a affirmé le président de la commissiond'enquête, le Brésilien Paulo Pinheiro, en  faisant le point sur la situation devant le Conseil desdroits de l'Homme.

   "Les sièges des villes et le refus prolongé de permettre l'accès à l'aide humanitaire ont conduit àla malnutrition et la famine" ont ils expliqué.

 C'est le cas pour le camp palestinien de Yarmouk, de la Ghouta orientale et de Zabadani,assiégés par les forces gouvernementales. Famine et malnutrition également dans les  villes deNubul et Zahra dans la région d'Alep et de Foua'a et Kafria dans la région d'Idleb, assiégées parles forces hostiles au gouvernement syrien. Le conseil des droits de l'homme précise que ces"privations extrêmes" causées par ces sièges durent "depuis des mois, des fois des années". Deshommes, des femmes et des enfants sont mort de faim et de déshydratation"

FB /

Plus de trois millions de personnes ont été déplacées depuis début 2014 en Irak, en raison desviolences liées à la présence du groupe jihadiste. Le chiffre est communiqué aujourd'hui parl'Organisation internationale pour les migrations.

Vous écoutez RFI, merci, il est 22 heures et 5 minutes à Paris

Jingle JFF

FB /

La Bourse d'Athènes en hausse de  6%  aujourd'hui alors que renait l'espoir d'un accord rapideentre la Grèce et ses créanciers.

CL /

En effet pour la première fois depuis près de quatre mois que les négociations ont commencé, lespropositions de réformes faites par la Grèce ont été jugées suffisantes par les Européens

FB /

Mais  des députés grecs critiquent les concessions proposées par le gouvernement d'Alexis Tsiprasqu'ils jugent contraires aux engagements pris il y a cinq mois devant les électeurs nous dit TudorTépéneag

C'est le porteparole du gouvernement  qui a lancé l'avertissement: si l'exécutif d'Athènes n'obtientpas le soutien d'une majorité de députés, pour les promesses faites aux créanciers, il ne pourra pasrester au pouvoir. Des législatives anticipées, ou bien un référendum, pourraient alors s'avérerinévitables.

Or, l'aile gauche de Syriza n'est pas contente, elle n'est pas d'accord, ni avec un recul de l'âge dedépart à la retraite, ni avec une augmetnation de certaines cotisations sociales. De même, uneaugmentation  de la TVA dans certains secteurs, passe mal. Alexis Mitropoulos, député de Syrizaet viceprésident du parlement grec martèle déjà qu'il "sera difficile de nous faire adopter ceprogramme tel qu'il est".

De son côté,  le porteparole du gouvernement grec dénonce les pressions qui continuent surl'équipe d'Alexis Tsipras, cette foisci de la part des créanciers et de Bruxelles, pour de nouvellesmesures, en plus de celles déjà consenties.

En tout état de cause, l'opinion publique grecque et ses représentants au parlement d'Athènes,interviennent donc à leur tour dans cette nouvelle phase  des négociations  entre les créanciers dupays et l'exécutif d'Alexis Tsipras, les jeux ne sont pas encore faits, ce dernier insiste pour quel'accord règle aussi, d'une manière globale, la question de la dette du pays.   

FB /

 Ban Kimoon, le Secrétaire général des NationsUnies, a lancé aujourd'hui un nouvel appel à lagénérosité et à la solidarité des Européens envers les migrants.

CL /Au Pakistan, la vague de chaleur qui s’abat sur le pays a fait plus de 450 morts en trois jours.

FB / /

La canicule frappe le sud du pays, avec des températures atteignant jusqu’à 45 degrés notammentà Karachi, une mégalopole de 20 millions d’habitants.

FB /

Un festival pour déguster du chien  à Yulin, dans le sud de la Chine, ce rendezvous culinaire horsdu commun a lieu tous les ans.

CL /

Page 3: RFI - Edition du 23_06_2015 20_00

24/06/2015 RFI  Edition du 23/06/2015 20:00

http://www1.rfi.fr/lffr/articles/001/script_journal_francais_facile.asp 3/3

Imprimer Envoyer l'article

Cette semaine, 10.000 animaux devraient encore être abattus pour être dégustés par les visiteurs.Un festival qui donne régulièrement lieu à un face à face tendu entre ceux qui apprécient un gigotde chien et ceux qui se battent pour la protection de celui qu'ion appelle en occident le meilleur amide l'homme.

FB /

Aujourd'hui, des millions de Chinois possèdent des chiens comme animaux de compagnie  ets'opposent à l'idée que  des restaurants servent encore de la viande canine. Reportage d'HeikeSchmidt l'envoyée spéciale de RFI en Chine :

Du chien rôti sur la braise  le patron du restaurant pékinois « Caorong » en raffole...

La viande canine est vraiment très parfumée. Vous pouvez la sentir de loin. C'est une viande quin'est pas grasse et même les tendons sont tendres. Sur notre carte, vous trouvez de la soupe auchien, les tripes, le foie, le pénis, servis avec ou sans peau et en fondue.»

Mais les clients de Kang Zhen Min se font rares. Même s'il s'agit d'une tradition culinaire millénaire,les adeptes du chien mijoté perdent du terrain...face aux propriétaires de caniches qui dépensentune fortune pour faire bichonner leurs chéris poilus dans des salons de beauté.

Après son bain, le petit Nai Tang a droit à son brushing...coloration des pattes en violet et pédicureinclus.

 «On devrait être gentil avec les chiens au lieu de les manger. Il y a tellement d'autres choix: dupoulet, du porc, du boeuf. Et du poisson. J'espère que le gouvernement adoptera une loi pourinterdire de manger du chien. Le chien est l'ami de l'homme !» 

La jeune femme offre régulièrement un soin de beauté à son caniche nain...un business qui aaugmenté de 900% en 10 ans.

FB /

Voilà, c'est la fin de ce journal

Jingle JFF

Hier on parlait de la transcription du journal, et j'ai publié sur le site une lettre  du service LangueFrançaise qui expliquait pourquoi, il y a avait parfois des différences entre l'audio et l'écrit.

CL /

Oui je l'ai lue…

FB /

Aujourd'hui on a reçu des dizaines de mails pour nous dire que même imparfaite cette transcriptionétait très utile. Je ne peux pas les citer tous mais ces messages sont très encourageants et on vousremercie beaucoup de votre soutien...

CL /

Alors rendezvous demain ?

FB /

Bien sûr même antenne, même heure. A demain...

 

Article publié le 23/06/2015

 

Rawbank RD CongoUne Banque de Proximité alliant Service et Rapidité, InscrivezVous