25
Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 POURSUITE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE CHECK-UP Des gestes qui peuvent sauver la vie F TBALL TAMANRASSET Arrestation de l’auteur présumé du meurtre du jeune Abdelkader Asrir P. 22 Début de l’évaluation des étudiants P. 2 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 29° 19° 30° 18° 27° 17° 26° 15° 38° 24° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h26 Maghreb : 19h19 Isha : 20h39 Dohr : 12h48 Fajr : 04h51 PATRIMOINE CULTUREL L’apport de l'imagerie satellitaire ENERGIE-CARBURANTS ‘’Nécessité d'accélérer l'usage du GPLc à travers des mesures incitatives’’ P. 16 P. 3 P. 6 EN PARALLÈLE À UNE LEVÉE DU CONFINEMENT PARTIEL POUR 10 WILAYAS CORPS DES WALIS ET DES WALIS DÉLÉGUÉS Le Président Tebboune procède à un mouvement partiel ALGÉRIE-TURQUIE M. Boukadoum reçu par le Président Erdogan PREMIER LEAGUE ANGLAISE Arsenal prépare une offre pour Benrahma P. 24 SOLIDARITÉ AVEC LE LIBAN Départ de Jijel d’un navire chargé de 7.000 tonnes de matériaux de construction P. 24 P. 24 En application des instructions du Président de la République, et au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus COVID-19 et l’autorité sanitaire, le Premier Ministre a arrêté dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, une série de mesures visant à lever le confinement partiel pour un certain nombre de wilayas, à autoriser l’ouverture de nouveaux services publics et à rappeler au travail les femmes travailleuses ayant des enfants en bas âge. DKnews PÉTROLE Le Brent s'approche des 46 dollars à Londres P. 7 P. 3 Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé exceptionnel

Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

POURSUITE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE

CHECK-UP

Des gestesqui peuvent

sauver la vie

F T B A L L TAMANRASSETArrestationde l’auteur

présumé dumeurtre du

jeune Abdelkader

Asrir P. 22

Début de l’évaluationdes étudiants

P. 2

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

29° 19° 30° 18° 27° 17° 26° 15° 38° 24°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h26 Maghreb : 19h19 Isha : 20h39

Dohr : 12h48Fajr : 04h51

PATRIMOINECULTUREL

L’apport de

l'imageriesatellitaire

ENERGIE-CARBURANTS ‘’Nécessité d'accélérer

l'usage du GPLc à travers des mesures

incitatives’’

P. 16

P. 3 P. 6

EN PARALLÈLE À UNE LEVÉE DU CONFINEMENT PARTIEL POUR 10 WILAYAS

CORPS DES WALIS ET DES WALIS DÉLÉGUÉS

Le Président Tebbouneprocède à un mouvement

partiel

ALGÉRIE-TURQUIE

M. Boukadoum reçu par le Président

Erdogan

PREMIER LEAGUEANGLAISE

Arsenalprépare une

offre pourBenrahma

P. 24

SOLIDARITÉ AVEC LE LIBAN

Départ de Jijel d’un navirechargé de 7.000 tonnes dematériaux de construction

P. 24P. 24

En application desinstructions duPrésident de laRépublique, et au termedes consultations avecle comité scientifiquede suivi de l’évolutionde la pandémie duCoronavirus COVID-19et l’autorité sanitaire, lePremier Ministre aarrêté dans le cadre dela démarche progressiveet flexible adoptée parles pouvoirs publicsdans la gestion de lacrise sanitaire, une sériede mesures visant àlever le confinementpartiel pour un certainnombre de wilayas, àautoriser l’ouverture denouveaux servicespublics et à rappeler autravail les femmestravailleuses ayant desenfants en bas âge.

DKnews

PÉTROLE

Le Brent s'approche des 46 dollars

à LondresP. 7

P. 3

Réouverture des crèches etgarderies d'enfants et levée

du congé exceptionnel

Page 2: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

TAMANRASSET Arrestation de l’auteurprésumé du meurtre dujeune Abdelkader Asrir

Les services de Police ont arrêté l’auteur présumédu meurtre du jeune Asrir Abdelkader (12 ans) dontle corps avait été découvert samedi dernier dans unebâtisse abandonnée à Tamanrasset, a indiqué lundila cellule de communication de la sûreté de wilaya.

L'auteur présumé du crime qui a été identifié parles policiers après d’intenses investigations et re-cherches sera présenté aux instances judiciaires unefois finalisées les procédures légales d’usage.

Le corps du jeune Abdelkader Asrir a été décou-vert samedi dans une bâtisse abandonnée au quar-tier d’Ankouf à Tamanrasset et sa disparitionremontait déjà à quatre jours, selon les proches de lavictime.

MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Mme Khoudir installéeSG du ministère

Le ministre de l'Industrie Pharmaceutique, DrAbderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a procédémardi à l'installation de Mme Drifa Khoudir dans sesnouvelles fonctions de secrétaire générale du minis-tère.

Lors de la cérémonie d'installation, qui s'est tenueau siège du ministère, en présence des cadres du sec-teur, M. Benbahmed, a invité l'ensemble ces cadres"à faire preuve d'engagement et de diligence dansl'accomplissement de leurs missions afin d'être aurendez-vous des objectifs assignés", a indiqué uncommuniqué du ministère.

Cette occasion a été l'occasion, pour le ministre,de rappeler le rôle stratégique attendu du secteurdans la relance économique du pays conformémentaux instructions du président de la République, ainsique les grands axes du plan d'action adopté, précisele communiqué.

AGRESSION AUX URGENCESDU CHU DE CONSTANTINE Un individu placé sousmandat de dépôt

Le parquet de Constantine a ordonné le place-ment sous mandat de dépôt d'un individu pouragression contre des employés des urgences chirur-gicales du Centre hospitalo-universitaire (CHU) DrBenbadis et vol d'équipement médical, rapportelundi un communiqué de la cellule de communica-tion et des relations générales de la Sûreté de wilaya.

L'agresseur, un repris de justice âgé de 39 ans, aété arrêté par les éléments de la police judiciairepour agression de fonctionnaires en exercice suiviede vol d'équipements médicaux, indique le texte.

Selon le communique, un individu s'est introduitdans la salle de soins des urgences chirurgicales duCHU de Constantine pour voler des médicaments etdes outils médicaux.

Les policiers sont intervenus et procédé à l'arres-tation de l'agresseur.

Deux infirmiers ont fait l'objet d'agression phy-sique et verbale de la part du mis en cause, alorsqu'ils tentaient de l'empêcher de voler les outils mé-dicaux.

Le mis en cause dissimulait dans ses vêtementsun ciseau médical, selon les précision fournies parla même source.

2 Mercredi 2 septembre 2020DK NEWS CLIN CLIN D’ EILEXPOSITIONS-NUMÉRISATION Ouverture du 1er Salondigital international ducommerce, marketing et produits nationaux

La société Andalus Trade, Show, exhibits and Events(TSEE) organise la première édition du Salon digital in-ternational du commerce, marketing et produits natio-naux en Algérie du 13 au 27 septembre avec laparticipation d'opérateurs algériens et étrangers, a indi-qué lundi un communiqué de la société.

Il s'agit du premier salon digital en Algérie par rapportaux expositions gérées par cette société qui tend à enfaire un nouveau départ pour l'exposition numérique desproduits, précise l'organisateur de cet évènement, Ab-derraouf Mounir Douidi qui a affirmé que l'inscriptionsur la plateforme du salon sera gratuite.

S'étalant sur 15 jours, ce salon verra la participation deplusieurs compagnies issues des différents pays dont lesEtats-unis, la Grande-Bretagne, la Jordanie et la Chineoutre des opérateurs nationaux.

"Nous allons contribuer à la réalisation du nouveaudéveloppement à travers la diversification des sourcescommerciales algériennes", souligne M. Douidi.

Pour s'inscrire gratuitement sur la plateforme, la so-ciété a mis à la disposition des personnes dés irant y par-ticiper les adresses électroniques suivantes:[email protected] ou [email protected].

CHLEF Découverte du corpsd'une adolescentemorte noyée depuistrois jours (protectioncivile)

La dépouille mortelle d'une fille qui s'était noyée il y atrois jours de cela au large de la plage de l'Oued Zebboudjde Chlef a été découverte lundi par les unités de la protec-tion civile de la wilaya sur la plage de Taghzoult après avoirété rejetée par la mer, a-t-on indiqué dans un communi-qué des services de ce corps de secourisme.

Selon la même source, la dépouille de la jeune fille a étérejetée par la mer au niveau de la plage de Taghzoult, rele-vant de la commune de Sidi Abderrahmane, lundi en mi-journée. Les services compétents concernés l’ont identifiécomme étant la fille disparue par noyade et recherchée de-puis trois jours, a-t-on précisé.

Des recherches intenses avaient été engagées depuistrois jours par les plongeurs de la protection civile au ni-veau de la plage de l’Oued Zebboudj non autorisée à la bai-gnade et mitoyenne à la plage de Taghzoult, suite ausignalement de la noyade de quatre membres d’une mêmefamille. Deux dépouilles avaient été repêchées, un jeune aété sauvé, alors que la 4ème victime (14 ans) avait été dé-clarée disparue.

La dépouille de la victime a été transféré e à la morguede l’établissement public hospitalier de Ténés, a-t-onajouté de même source.

ALGÉRIE - SÉISME Mila: secoussetellurique de 3,3 à Grarem-Gouga selon le CRAAG

Une secousse tellurique de 3,3 degrés surl'échelle de Richter a été enregistrée lundi à14h06 à Grarem-Gouga dans la wilaya de Mila, aindiqué le Centre de recherche en astronomie,astrophysique et géophysique (CRAAG) dans uncommuniqué.

L'épicentre de cette secousse tellurique a étélocalisé à 2 km au nord-ouest de Grarem-Gouga,a précisé la même source.

La wilaya de Mila a enregistré, depuis débutaoût, plusieurs secousses telluriques notammentdans la commune de Grarem-Gouga, après leséisme de magnitude 4,9 degrés sur l'échelle deRichter qui a l'avait frappé le 7 août dernier, oc-casionnant des dégâts matériels, notamment l'éf-fondrement de bâtisses.

ADRAR Les intempéries à l’origine de coupured’électricité etd’effondrement partielde deux habitations

Les perturbations climatiques enregistréesdimanche soir dans la wilaya d'Adrar ont causédes coupures d'électricité dans les communes deSali et Reggane, et l'effondrement partiel de deuxhabitations dans la wilaya déléguée de Timi-moun, a rapporté lundi l'entreprise de distribu-tion de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).

De fortes rafales de vents ont provoqué lachute de deux pylônes de la ligne de transportélectrique de haute tension Reggane-Aoulef, cau-sant des coupures électriques dans les com-munes de Sali et Reggane (sud de la wilaya),a-t-on indiqué.

Les précipitations qui s'étaient abattues dansla wilaya déléguée de Timimoun (Nord d'Adrar)ont également engendré l'effondrement partielde deux habitations, l'obstruction de la conduited'assainissement près de l'hôtel ‘'Gourara'' et laformation de mares d'eau le long des rues de laville de Timimoun, a-t-on ajouté.

Selon la même source, des ressources hu-maines et matérielles de la Société de gestion duréseau de transport de l'électricité et de l'équiped'intervention de la Société de distribution ontété mobil isées et s'attéllent au rétablissement del'électricité aux populations touchées.

Dans la wilaya déléguée de Timimoune, uneéquipe a été mise en place pour sillonner lesksour et quartiers de la ville de Timimoune pourrecenser les dégâts occasionnés par les intempé-ries et prendre en charge les sinistrés, selon lespriorités.

Page 3: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

ACTUALITÉ NATIONALEMercredi 2 septembre 2020 3DK NEWS

MESURES DE CONFINEMENT PARTIEL

Adaptation de la liste des wilayas concernées

"En application des instruc-tions de Monsieur le Présidentde la République, M. AbdelmadjidTebboune, Chef Suprême desForces Armées, Ministre de laDéfense Nationale et au termedes consultations avec le comitéscientifique de suivi de l’évolutionde la pandémie du CoronavirusCOVID-19 et l’autorité sanitaire,le Premier Ministre a arrêté dansle cadre de la démarche progres-sive et flexible adoptée par lespouvoirs publics dans la gestionde la crise sanitaire, les mesuressuivantes :

1. L’adaptation, selon l’évolu-tion de la situation sanitaire, dela liste des wilayas concernéespar la mesure de confinementpartiel à domicile, qui passe de29 à 18 wilayas, comme suit :

La levée de la mesure de confi-nement partiel à domicile pourdix neuf (19) wilayas dont la si-tuation sanitaire connait unenette amélioration. Il s’agit deswilayas de Souk Ahras, Tissemsilt,Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi,Batna, Biskra, Khenchela, M’sila,Chlef, Sidi Bel Abbes, Bordj BouArreridj, Ouargla, Bechar,Constantine, Sétif, Adrar, La-ghouat et El Oued.

La reconduction, pour unedurée de trente (30) jours à partirdu 1er septembre 2020, de la me-sure de confinement partiel àdomicile de 23h00 au lendemain06h00 du matin, pour dix (10)wilayas. Il s’agit des wilayas deBoumerdes, Bouira, Relizane,

Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran,Annaba, Bejaia.

L’application, pour une duréede trente (30) jours à partir du1er septembre 2020, de la mesurede confinement partiel à domicilede 23h00 au lendemain 06h00du matin pour huit (08) wilayas,dont la situation sanitaire s’estdégradée, à savoir : Tebessa, Illizi,El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Tindouf, Jijel.

Toutefois, les Walis peuvent,après accord des autorités com-pétentes, prendre toutes mesuresqu’exige la situation sanitaire dechaque wilaya, notamment l’ins-tauration, la modification ou lamodulation des horaires, de lamesure de confinement à domi-cile partiel ou total ciblé d’uneou de plusieurs communes, lo-calités ou quartiers connaissantdes foyers de contamination.

2. Le maintien de la mesureportant interdiction de la circu-lation du transport urbain col-lectif public et privé durant lesweek-ends, dans les dix-huit (18)wilayas concernées par la mesuredu confinement partiel.

3. L’ouverture des crèches etgarderies d’enfants avec la miseen œuvre stricte d’un protocolesanitaire adapté qui doit com-porter notamment :

L’utilisation, dans un premiertemps, de 50% des capacités d’ac-cueil de ces établissements, Lerespect de la distanciation phy-sique, soumettre l’ensemble dupersonnel au test de dépistage

de la Covid-19, préalablement àl’ouverture de l’établissement,le port obligatoire du masque deprotection pour l’ensemble dupersonnel, L’affichage des me-sures barrières et de préventionaux différents points d’accès,

L’interdiction aux parentsd’accéder aux locaux, La désin-fection quotidienne des lieux,cuisines, sanitaires, tables,chaises et autres équipements,

L’installation de paillasses dedésinfection aux entrées, La miseà disposition de solution hydro-alcoolique, L’aération naturelledes lieux, L’interdiction de l’uti-lisation des climatiseurs et desventilateurs.

Les gérants de ces établisse-ments sont tenus responsablesen cas de non respect des me-sures barrières et d’hygiène édictées. Des inspections inopi-nées seront effectuées et en cas

de non respect du protocole sa-nitaire, l’établissement sera im-médiatement fermé.

4. L’ouverture des biblio-thèques, salles de lecture et mu-sées, avec la mise en œuvre deprotocoles sanitaires qui com-portent, selon le cas, les mesuressuivantes :

L’utilisation de 50% des capa-cités d’accueil de ces établisse-ments, Le respect de la distan-ciation physique, Le port obliga-toire du masque de protectionpour l’ensemble du personnel,L’affichage des mesures barrièreset de prévention, La désinfectionquotidienne des lieux, tables etchaises, L’installation de pail-lasses de désinfection aux entrées,La mise à disposition de solutionhydro-alcoolique, L’aération na-turelle des lieux, L’interdictionde l’utilisation des climatiseurset des ventilateurs. 5. Monsieur

le Ministre de la Jeunesse et desSports a été chargé en concerta-tion avec les différentes fédéra-tions sportives d’examiner la pos-sibilité de reprise progressive desactivités et manifestations spor-tives à huit clos, selon des proto-coles sanitaires adaptés à chaquediscipline.

6. La levée de la mesure ducongé exceptionnel rémunéréaccordé aux femmes

enceintes et celles élevant desenfants âgés de moins de qua-torze (14) ans.

7. Le maintien de la mesured’interdiction de tout type de ras-semblement et de regroupementfamilial, notamment la célébra-tion de mariages et de circonci-sion, tout en autorisant l’établis-sement des actes de mariage parles autorités compétentes.

La mobilisation des pouvoirspublics ainsi que la solidarité descitoyens, à travers le mouvementassociatif, et la prise deconscience de tous, notammentpar l’utilisation des masques deprotection, ont permis la stabili-sation de la situation épidémio-logique dans notre pays. Cepen-dant, le gouvernement réitèreses appels aux citoyens à demeu-rer vigilants et continuer à ob-server, avec rigueur et respon-sabilité, les mesures d’hygiène,de distanciation physique et deprotection, qui demeurent la so-lution idoine pour endiguer cetteépidémie".

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté, dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirspublics dans la gestion de la crise sanitaire, la liste des wilayas concernées par les mesures de confinement partiel à domicile,

passant de 29 à 18 wilayas, indique lundi un communiqué des services du Premier ministre dont voici le texte intégral :

Réouverture descrèches et garderiesd'enfants et levée ducongé exceptionnel

Le gouvernement a décidé, lundi, la réouverturedes crèches et garderies d'enfants avec la mise enœuvre "stricte" d'un protocole sanitaire adapté,ainsi que de levée de la mesure du congé excep-tionnel rémunéré accordé aux femmes enceinteset celles élevant des enfants âgés de moins de 14ans, indique un communiqué des services duPremier ministre.

Parmi les mesures adoptées par le gouverne-ment, figure "l'ouverture des crèches et garderiesd'enfants avec la mise en œuvre stricte d'un pro-tocole sanitaire adapté qui doit comporter no-tamment, l'utilisation, dans un premier temps,de 50% des capacités d'accueil de ces établissementset le respect de la distanciation physique", précisele communiqué.

Il s'agit également de "soumettre l'ensembledu personnel au test de dépistage de la Covid-19,préalablement à l'ouverture de l'établissement,le port obligatoire du masque de protection pourl'ensemble du personnel, l'affichage des mesuresbarrières et de prévention aux différents pointsd'accès, l'interdiction aux parents d'accéder auxlocaux, (et) la désinfection quotid ienne des lieux,cuisines, sanitaires, tables, chaises et autres équi-pements". Il est exigé, en outre, "l'installation depaillasses de désinfection aux entrées, la mise àdisposition de solution hydro-alcoolique, l'aérationnaturelle des lieux, (et) l'interdiction de l'utilisationdes climatiseurs et des ventilateurs", ajoute lamême source, soulignant que "les gérants de cesétablissements sont tenus responsables en cas denon-respect des mesures barrières et d'hygièneédictées. Des inspections inopinées seront effec-tuées et, en cas de non-respect du protocole sani-taire, l'établissement sera immédiatement fermé".Par ailleurs, le gouvernement a décidé de "la levéede la mesure du congé exceptionnel rémunéréaccordé aux femmes enceintes et celles élevantdes enfants âgés de moins de quatorze (14) ans".

La liste des wilayas concernées par la mesure de confinementpartiel à domicile a été "adaptée" et revue à la baisse, passantde 29 à 18 à la faveur d'une "nette amélioration" de la situationsanitaire dans ces wilayas, indique lundi un communiquédes services du Premier ministre. "En application des ins-tructions de Monsieur le Président de la République, M. Ab-delmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées,ministre de la Défense nationale et au terme des consultationsavec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de lapandémie du Coronavirus COVID-19 et l’autorité sanitaire, lePremier Ministre a arrêté dans le cadre de la démarche pro-gressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans lagestion de la crise sanitaire, les mesures suivantes", précisele communiqué du Premier ministère. Il s'agit, en premier,de "l'adaptation, selon l’évolution de la situation sanitaire, dela liste des wilayas concernées par la mesure de confinementpartiel à domicile, qui passe de 29 à 18 wilayas, comme suit :La levée de la mesure de confinement partiel à do micilepour dix neuf (19) wilayas dont la situation sanitaire connaitune nette amélioration. Il s’agit des wilayas de Souk Ahras,Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra,

Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Bordj Bou Arreridj,Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif, Adrar, Laghouat et ElOued. La reconduction, pour une durée de trente (30) jours àpartir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinementpartiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin,pour dix (10) wilayas. Il s’agit des wilayas de Boumerdes,Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annabaet Bejaia.

L’application, pour une durée de trente (30) jours à partirdu 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partielà domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour huit(08) wilayas, dont la situation sanitaire s’est dégradée, à savoir: Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou,Tindouf et Jijel".

La même source relève que "les walis peuvent, toutefois,après accord des autorités compétentes, prendre toutesmesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, no-tamment l’instauration, la modification ou la modulation deshoraires, de la mesure de confinement à domicile partiel outotal ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ouquartiers connaiss ant des foyers de contamination".

Les étudiants rejoindront, à compterde mardi (demain), les établissementsuniversitaires pour subir en groupes demoins de 30 leur évaluation, en attendantle 19 septembre, date proposée pour lareprise de l’année universitaire 2019/2020,a fait savoir lundi le ministère de l’Ensei-gnement supérieur et la Recherche scien-tifique. Cette évaluation qui concerne no-tamment les Ecoles supérieures et lesEcoles normales sera suivie de la repriseprésentielle des étudiants dans tous lesétablissements d’Enseignement supé-rieurs à travers une série de mesures,dont la mise en place de groupes, pourl’application de la distanciation physiquesuivant le protocole sanitaire de prévention

contre le Coronavirus. Le ministère avaitproposé, après consultations et coordi-nation avec les partenaires sociaux, ladate du 19 septembre pour la reprise del’année universitaire 2019/2020. Dans lecadre du parachèvement de l’année uni-versitaire 2019-2020, les enseignants ontrepris les cours à distance à partir du 23août courant. Les étudiants en Master 2,Doctorat et les étudiants en Médecine(spécialités) o nt également repris en pré-sentiel afin de terminer leur mémoire defin d’études et thèse de doctorat.

Le secteur de l’Enseignement supérieuravait effectué récemment une série deconsultations avec les responsables desconférences régionales des établissements

universitaires, syndicats des professeurset organisations estudiantines, dont lesdernières les 23, 24 et 25 du mois en cours,afin de les informer des derniers déve-loppements relativement à l’achèvementde l’année universitaire et des préparatifsde la prochaine rentrée. A cet effet, la tu-telle avait fixé des dispositions exception-nelles en matière d'organisation pédago-gique, d'évaluation et de passage des étu-diants inscrits en système classique ouL.M.D, en application du plan tracé parle secteur visant à relancer les activitéspédagogiques, de manière adaptée, confor-mément aux mesures barrières prisespour contrecarrer l’épidémie du corona-virus.

POURSUITE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE

Début de l’évaluation des étudiants

La liste des wilayas concernées par la mesurede confinement partiel à domicile "adaptée"

Page 4: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 20204 DK NEWS RÉGIONS

Le ministre délégué auprès du Premierministre chargé des micro-entreprises, NassimDiafat, a fait état lundi à El-Oued de l'élabo-ration en cours d'une feuille de route pour lacréation d'un environnement favorable à l'in-vestissement au niveau des zones d'activitésindustrielles.

Les services de l'Etat s'attèlent à la créationd'un environnement favorable à l'investisse-ment pour les porteurs de projets, en tantqu'unique levier de dynamisation de l'appareiléconomique, susceptible de générer des res-sources hors secteur des hydrocarbures, a af-firmé le ministre délégué au premier jourd'une visite de travail et d'inspection dans lawilaya.

Il a ajouté, à ce propos, que le climat favo-rable à l'investissement ne peut être offertqu'à travers la création de nouvelles zonesd'activités et l'aménagement de celles en coursde réalisation, à tout point de vue, notammentavec un raccordement aux divers réseaux(électricité, eau, assainissement et routes)pour permettre une bonne relance de l'in-vestissement, surtout dans l'industrie.

Pour la création d'une économie alternative efficiente et concurrentielle à l'échelle in-ternationale, dans le cadre de la vision de l'Al-gérie nouvelle, les pouvoirs publics attachentun grand intérêt aux PME, existantes ou en

création, en tant que "cœur battant'' de l'éco-nomie moderne à travers le monde, a soulignéM. Diafat. En vue d'atteindre cet objectif, àcourt et moyen termes, il appartient de dyna-miser les volets de qualification, formation etaccompagnement, seuls à même de hisser laPME au rang d'entreprise performante, a-t-ilajouté, avant d'appeler les jeunes à se rap-procher des dispositifs d'aide à l'emploi (ANSEJ,CNAC et ANGEM) pour concrétiser leurs pro-jets de micro-entreprises et contribuer à ladynamique économique nationale et à la ré-sorption du chômage.

Visite de plusieurs zones d'activités

Le membre du gouvernement a visité lazone d'activités de la commune de Kouinine(7 km d'El-Oued) où un exposé lui a été pré-senté sur les 23 zones d'activités que comptela wilaya d'El-Oued, comptant 2.675 parcelles(864 hectares), dont 1.613 parcelles attribuéeset ayant déjà généré 341 projets et 10.479 em-plois, pour un volume d'investissement de43,5 milliards DA.

Au niveau de cette zone, le ministre déléguéa visité une entreprise privée de fabricationde masques de protection et y a déploré lesconditions de travail avec une absence d'amé-nagement et de réseaux divers, avant de faire

part d'un programme visant justement la priseen charge des lacunes au niveau des zonesd'activités souffrant de ce type de problèmes.Dans la zone d'activités de la commune deDebila (20 km d'El-Oued), il a inspecté uneexploitation agricole familiale spécialisée dansles cultures maraichères, la phoenicicultureet la pisciculture intégrée à l'agriculture, etayant bénéficié d'un financement de l'Agencenationale de soutien à l'emploi des Jeunes(ANSEJ).

A la zone d'activités de Hassi-Khelifa (30km d'El-Oued) où il s'est enquis d'une entre-prise privée de fabrication mécanique spé-cialisée dans la pièce de rechange, le ministredélégué a appelé à encourager l'investissementdans ce segment pour créer un marché localde ce type d'équipement et réduire la facturedes importations. Dans la zone d'activitésd'Oued El-Allenda (20 km d'El-Oued), un ex-posé lui a été présenté sur les activités de cettezone spécialisée dans l'industrie de transfor-mation alimentaire, avant de visiter une unitéde transformation de tomate.

Le ministre délégué auprès du Premierministre chargé des micro-entreprises pour-suivra mardi sa visite de travail dans la wilayad'El-Oued, par la tenue d'une ren contre avecde jeunes promoteurs locaux et inspecterad'autres projets économiques.

La Conservation desforêts de la wilaya deTiaret a aménagé despistes rurales et dessources d'eau dans leszones d'ombre des com-munes de Medrissa,Guertoufa et Sidi AliMellal, a-t-on appris au-près des services de lawilaya.

L'entreprise régio-nale de génie rural "Ser-

sou-Tiaret" a réalisé plu-sieurs projets d'ouver-ture de pistes ruralesdans le but de désencla-ver des zones d'ombre,dont Aïn Gueta, El Mat-mar Labiodh et Aïn Zeidsur une distance de 4km de la commune deMedroussa. Elle a éga-lement pris en chargel'aménagement depistes et de la source

d'eau de la ferme Ma-ghraoui à Guertoufa.

La commune de SidiAli Mellal a égalementbénéficié d'opérationsd'aménagement d'unsentier rural sur 5 ??kmafin de relier les zonesisolées.

Ces projets s'inscri-vent dans le cadre de lamise en œuvre des ins-tructions du wali de Tia-

ret, Mohamed AmineDramchi, donnant lapriorité à la disponibilitéde l'eau potable, le dés-enclavement des zonesd'ombre comme pre-mière étape pour en-rayer les déséquilibresd'une région à une autreet atténuer des difficul-tés que vivent les popu-lations des zones d' om-bre.

Un programme de reboisement de 250hectares sera lancé dans la wilaya de Guelma"en début d'octobre prochain" afin de re-constituer le couvert végétal ravagés par lesincendies, a indiqué lundi le conservateurdes forêts, Boubaker Ouadi.

"L'opération, qui s'inscrit dans le cadre

du programme sectoriel au titre de l'année2020, vise à renouveler la richesse végétaledans trois (3) zones forestières", a préciséle responsable à l'APS, soulignant que leszones forestières programmées sont répar-ties sur 100 ha dans la commune d'Ain BenBeida, 100 ha à Oued Feragha, ainsi que 50

ha à Roknia L'eucalyptus, le pin d'Alep et lechêne-liège constituent les principales va-riétés à planter dans le cadre de ce pro-gramme de renouvellement des zones fo-restières ravagées par les feux, a-t-il fait sa-voir, notant qu'il s'agit des mêmes espècesdétruites par les flammes. Le conservateur

des forets a révélé que les incendies enre-gistrés dans la wilaya de Guelma, au coursde la dernière période ont provoqué, à cejour, la destruction de plus de 400 ha dezones forestières, de broussailles, d’olivierset d’arbres de lentisque.

APS

EL-OUED

Elaboration d’une feuille de route pour un environnementfavorable à l’investissement (ministre délégué)

TIARET

Aménagement de pistes rurales et sources d’eau dans des zones d’ombre

Pas moins de 2.659,5 hectares de forêts ont été ravagés par des incendies durant les mois de juillet etaoût dans la wilaya d'El Tarf, a-t-on appris lundi auprès de la Conservation des forêts.

ALGERDes mesuresanticipativesen prévisiondes premièrespluies

L’Etablissement de mainte-nance des réseaux routiers etd'assainissement de la wilayad'Alger (ASROUT) a entamé lamise en oeuvre de mesures an-ticipatives pour éviter le bou-chage des regards à Alger enprévision de la saison hivernaleet ce dans le cadre du plan deprévention contre les risquesdes inondations, indique lundiun communiqué de la wilayad'Alger.

L'Etablissement ASROUT amobilisé des équipes spécialespour exécuter le plan de curagedes regards et des canalisationsd'évacuation des eaux usées etpluviales en prévision de la sai-son hivernale, étant donné quel'opération en question se pour-suit tout au long de l'année etest intensifiée notamment du-rant les mois de juillet et août,précisé la wilaya d'Alger dansun communiqué rendu publicsur sa page Facebook.

Cette opération a touché l'en-semble des points noirs de lawilaya d'Alger contre tout risqued'intempéries et des précipita-tions inopinées. Il s'agit, en pre-mière étape, du nettoiementdes regards et des canalisationsau niveau des communes deBachdjarrah, Magaria, HusseinDey, Sidi M'hamed, la Casbah,Bab El Oued, Ben Aknoun etBir Mourad Rais, avant que cetteopération soit généralisée à tra-vers le reste des communes desdifférentes circonscriptions ad-ministratives d'Alger. Au sujetdes travaux effectués par Asroutdurant la période de janvier àaoût 2020, la même source afait état du curage de plus de180.000 regards, du débouchagede 10.000 canalisations d'éva-cuations des eaux usées et plu-viales, de l'évacuation à la dé-charge publique de 240.000 m3de terres et de gravats et de larestauration de 117.000 m2 deroutes et trottoirs.

EL TARF

Plus de 2.659 hectares de forêts ravagés par des incendies en deux mois

GUELMA

Lancement prochain d'un programme de reboisement de 250 hectares

Cette superficie a été déciméepar 147 feux de forêts, qui se sontdéclarés dans les localités fronta-lières, relevant principalementdes communes de Raml Souk,Bougous, Hamam Beni Salah,Oum T'boul, El Ayoune, Chihani,Bouhadjar et Zitouna, a-t-onajouté.

Détaillant que 83 feux de forêtsont été recensés en juillet dernieret 64 durant le mois d'août cou-rant, la Conservation des forêts aindiqué que des pertes considé-rables ont été enregistrées à traversdifférentes zones forestières de lawilaya frontalière.

Un total de 1.918 ha de forêts aété détruit durant le mois de juilletdernier et 741 ha en août courant,a-t-on précisé. Les incendies deforêts, qui se sont déclarés cesdernières 48 heures, ont consuméplus de 167 ha, dont 76 ha d'arbres

de différentes essences, 52 autresha de maquis et quatre ha debroussailles, à travers les mechtasdépendant de Asfour, Oum T'boul,Bougous, Chihani, Bouhadjar, AinKeyar, Ayoune et Hammam BeniSalah, a-t-on encore souligné. Du-rant cette période, 68 agents sai-sonniers ont été mobilisés aux cô-tés des services locaux de la Pro-tection civile, dans le cadre desinterventions menées par laConservation des forêts en vue del'extinction d'un total de 14 incen-dies de forêts, a-t-on noté.

Signalant que le mois de juilletdernier a enregistré "le plus im-portant'' bilan en matière d'in-cendies de forêts, les services lo-caux des forêts ont rappelé la né-cessité de la vigilance et l'impli-cation de tout un chacun pour lapréservation du patrimoine fores-tier de cette wilaya, qui représente

62% de sa superficie soit 179,03ha. Selon un dernier bilan officiel,deux familles ont été sinistrées àla suite de la série feux de foretsenregistrées par la wilaya d'El Tarf,en plus de la perte de 170 têtes decheptel, 275 ruches d'abeilles, 606

oliviers et 10 arbres fruitiers. Neuf(09) bidonvilles ont été en outreravagés par les incendies de forêts,a-t-on prcisé, fait savoir que 11 au-tres familles résidant en zones ru-rales touchées par ces sinistresont bééficiées d'aides.

Page 5: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

RÉGIONSMercredi 2 septembre 2020 5DK NEWS

M’SILAProduction de plus de 300 000 quintaux de viandes blanches depuis janvier 2020

SAÏDA

Production de 800.000quintaux de céréales

Quelque 800.000 quintaux de céréales ont été pro-duits dans la wilaya de Saïda au titre de l'actuelle saisonagricole, a-t-on appris lundi du directeur par intérimdes Services agricoles.

La quantité de céréales engrangée jusqu'à présentau niveau des différents points de collecte de la Coo-pérative des céréales et des légumes secs (CCLS) aatteint les 214.139 quintaux, dont plus de 163.000 quin-taux de blé dur, a précisé Mokhtar Merzoug.

La quantité de production céréalière réalisée pourl'année en cours est répartie en 260 000 quintaux deblé dur, 175.000 quintaux de blé tendre, 310.000 quin-taux d'orge et le reste est constitué d'avoine. Cettequantité de céréales a été produite sur une superficietotale emblavée de 101.214 hectares. La disponibilitéde quantités suffisantes de semences et d'engrais ainsique l'intensification des campagnes de sensibilisationau profit des agriculteurs concernant la lutte antipa-rasitaire et l'adoption de méthodes modernes d'irri-gation ont permis d'atteindre cette production. D'im-portants moyens ont été mobilisés pour garantir laréussite de la campagne de moissons-battage et lasaison agricole en cours , dont 301 moissonneuses et2.019 tracteurs, selon la DSA.

Un entrepôt d'une capacité de 700.000 quintaux aégalement été désigné pour la collecte des céréales auniveau de la CCLS de la ville de Saïda, en plus de huitautres points de stockage d'une capacité de plus de200.000 quintaux. La wilaya Saïda a enregistré l'annéeécoulée une production d'environ un million de quin-taux de différentes céréales pour une superficie totalede 131.000 has.

Une quantité de 300.000 quintaux de viandes blanches a été produite depuis janvierdernier à M’sila, contre près de 250.000 quintaux (qx) durant la même période de

2019, ont annoncé les services de la wilaya.

Pas moins de 1.600 m3 de dé-chets ont été enlevés dans la wilayade Tébessa lors de la campagne denettoiement organisée à l'initiativede l'unité locale de l'Office nationald'assainissement (ONA) à traversplusieurs communes en prévisionde la saison des pluies, a indiquédimanche le directeur de cetteunité, Mohamed -Taher Djouini.

"Une grande campagne a étélancée pour récurer les égouts, lesréseaux d'assainissement et deseaux pluviales dans les 28 com-munes de la wilaya de Tébessa", aprécisé le même responsable àl'APS, soulignant que cette opéra-tion, lancée en mai dernier, devrait

se poursuivre "jusqu'à début sep-tembre prochain." Tous les moyenshumains et matériels nécessairesont été mobilisés pour assurer laréussite de cette campagne de net-toiement qui a permis d'enlever1.600 m3 de déchets ménagers etinertes sur plus de 46,6 km li-néaires, avec un taux de réalisationde plus de 85,5%, a-t-il détaillé. Lacampagne de nettoiement permet-tra l'assainissement du réseau deseaux usées et des eaux pluviales,ainsi que le curage des avaloirsafin de protéger les villes de Tébessa du danger d'inondations, afait savoir le même source, rappe-lant que de fortes précipitations

sont annuellement enregistrées enseptembre à Tébessa. M. Djouinia révélé que 2 231 interventions ontété enregistrées durant cette pé-riode, dont 1 670 au niveau du ré-seau de drainage des eaux pluviales,ce qui a permis de nettoyer 5.469collecteurs, 1570 avaloirs et pasmoins de 4,5 km de réseaux d'eauxpluviales à travers plusieurs com-munes de cette wilaya frontalière.En outre, les agents de l'ONA pour-suivent le curage des oueds qui tra-versent le chef lieu et les communesde Bir El-Ater, Ouanza, Chéréa,Morsott notamment, a indiqué ledirecteur de l'unité locale de l'Of-fice.

Une campagne d'information deproximité a été lancée par la Caisse na-tionale d'assurance sociale (CNAS) dela wilaya de Médéa au profit des habi-tants des communes enclavées pour"mieux informer les affiliés et les futursassurés sociaux des prestations de lacaisse", a-t-on appris lundi auprès dela caisse. Ce travail de terrain sera axédans un premier temps sur les zonesd'ombre, et les villages et hameaux re-culés. Il consiste à "expliquer aux ci-

toyens déjà assurés ou appelés à le faire,les différentes prestations en matièrede sécurité sociale, les services proposéspar la CNAS, ainsi que les procéduresd'affiliation et les avantages garantispar la caisse", a-t-on indiqué.

Six zones d'ombre situées dans lacommune d'El-Azzizia (nord-est de Mé-déa), à savoir Ouled-Zidane, Hamraoui,Ouled Mohamed, Bouzaoueche, Fouraret Chaanine, ont été ciblées lors de l'en-tame de la campagne. Des agents de la

CNAS ont expliqué aux résidents de cesvillages le fonctionnement de la caisse,les procédures d'affiliations à suivre etles outils mis à leur disposition pourfaciliter la relation entre l' affilié et lacaisse d'assurance, a-t-on ajouté demême source.

Des actions similaires de proximitésont prévues, selon la même source,dans les prochaines semaines au niveaud'autres zones d'ombre et villages en-clavés, a-t-on signalé.

La commune de Sidi Kada (Mascara)a bénéficié d'un montant de 15 millionsDA au titre du programme communalde développement (PCD) pour renou-veler le réseau d'éclairage public, a-t-on appris lundi du président de cettecollectivité, Baâtouche Saïd.

La commune de Sidi Kada a bénéficiéd'un montant de 15 millions DA du PCDpour renouveler 1500 points lumineuxrépartis sur l'ensemble de ses agglo-mérations et installer des lampes àfaible consommation (LED), a indiquéM. Baâtouche. L'opération, en voied’achèvement, a permis le renouvelle-ment de 650 points lumineux dans lecentre de la commune, de 310 pointsau village de Sidi Salem, 210 autrespoints au village de Sidi Mahieddine et130 points lumineux dans le villaged'Ouled Benabderrahmane, en plus dedizaines de points lumineux dans des

villages d’une population moins dense.L'installation de nouvelles lampes àéconomie d'énergie permettra de ré-duire de moitié la facture d'électricitéde la commune qui s'élève actuellementà 13 millions DA par an. Par ailleurs, la

commune de Sidi Kada a bénéficié d'unmontant de 46 millions de DA pouréten dre le réseau d’électrification ruraleau niveau de six zones de la commune,dont cinq classées en zones d'ombreabritant 136 familles.

L'évolution, jugée "en-courageante", est le résultatde nombreux facteurs parmilesquels le soutien apportépar l’Etat à la modernisationdes batteries d'élevage, lamultiplication des actionsde vulgarisation techniqueet la reprise des activités denombre d'aviculteurs ayantabandonné cet élevage aucours des dernières années,a précisé la même source .

La croissance en produc-tion a influé positivementsur les prix de la viandeblanche, cédée à 200 DA lekg, contre plus de 250 DAen 2019, a-t-on expliqué.Aussi, la production de la

viande blanche a encouragél’activité de la rôtisserie, deplus en plus prisée à M’sila,notamment ces trois der-nières années, avec l’entréeen activité de plus de 500commerçants spécialisésdans ce domaine, a-t-onnoté. La filière avicole estappelée à connaître, aucours des prochaines an-nées, "un dynamisme accru"susceptible de transf ormerla wilaya en pôle nationald’aviculture à même de gé-nérer près de 4.000 emploisliés à cette activité, ont rap-pelé les services de la wilaya.La filière sera prochaine-ment appuyée par la créa-

tion de sections de la for-mation en aviculture au ni-veau des centres de la for-

mation professionnelle dela wilaya a-t-on conclu demême source.

OUM EL BOUAGHI

Intempéries et feux derécolte : indemnisationde 24 agriculteurs

Vingt-quatre (24) agriculteurs dont les récoltesont été endommagées à Oum El Bouaghi parles intempéries ou des incendies au cours de lasaison agricole 2019-2020 ont été indemniséslundi, a indiqué le directeur local de la Caisserégionale de mutualité agricole (CRMA), MouradBendada.L'opération de dédommagement pour laquelleun montant de 6 millions de dinars a été mobilisépar la Caisse, cible des agriculteurs activantdans leur grande majorité dans les filières cé-réalières et légumineuse dans la région Ouestde la wilaya, selon la même source.Faisant savoir que la superficie agricole détruitepar la grêle et les incendies a atteint au coursde cette saison 260 hectares, M. Bendada aprécisé que la grêle a ravagé à elle seule pasmoins de 230 ha. Le responsable, qui s'exprimaiten marge de la remise des chèques bancairesaux agriculteurs sinistrés au nouveau siège dela CRMA d'Oum El Bouaghi devant ouvrir sesportes au public au cours du mois de septembre,a affirmé que l'opération constitue "une oppor-tunité" pour à la fois sensibiliser les agriculteurssur l a nécessité d'assurer leurs récoltes et faireconnaitre les avantages qu'offre la caisse à sessouscripteurs. Il est à signaler que la Caisse ré-gionale de mutualité agricole compte actuelle-ment plus de 2430 adhérents dans la wilayad'Oum El Bouaghi.

CNAS DE MÉDÉA

Campagne d’information de proximitédans les zones d’ombre

TÉBESSACollecte de 1.600 m3 de déchets en prévision de la saison des pluies

MASCARA

15 millions DA pour renouveler 1.500 pointslumineux à Sidi Kada

Page 6: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 20206 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEENERGIE - CARBURANTS

M. Attar souligne la nécessité d'accélérerl'usage du GPLc à travers des mesuresincitatives

"Il est impératif d'amélioreret d' accroître, dans |'immé-diat, l’usage du GPLc en réno-vant aussi bien les conditionsd’accès à ce carburant, que lesmotivations susceptiblesd‘encourager le recours à cecarburant, à travers une nou-velle réglementation", adéclaré M.

Attar lors d'un point depresse en marge d'une réu-nion sur les carburants pro-pres, tenue conjointementavec le ministre de laTransition énergétique et desEnergies renouvelables,Chems-Eddine Chitour.

Le ministre a affirmé quel'opération de l'introductiondu GPLc a commencé en 1983,notant cependant qu'il y a desblocages juridiques et deslourdeurs administratives quientravent l'utilisation de cecarburant propre.

Il a soulevé, entre autres, leproblème de stationnementpour les véhicules qui roulentau GPLc à qui on interdit l'ac-cès aux parcs de stationne-ment en sous-sol suite à uneconsigne de sécurité imposéedepuis les années 1990.

Selon ses propos, il faut uneréglementation pour annulercette mesure, assurant par ail-leurs que le problème de sécu-rité ne se pose plus actuelle-ment avec l'évolution techno-logique.

Il a également évoqué lefonds de soutien pour l'encou-ragement des usagers duGPLc, qu'il faudrait relancer,affirmant que l'Etat supporte50% du coût de la conversiondes véhicules en GPLc.

Cette réunion, a regroupédes responsables de

Sonatrach, de Sonelgaz et deNaftal pour débattre desactions à mettre en ouvre afinde promouvoir les carburantspropres tels le GPLc et le gaznaturel carburant (GNC).

Il est aussi question d'éco-nomiser des carburants àcourt et moyen terme, avecl’objectif d‘arrêter les impor-tations d’essences à compterde 2021, et réduire progressi-vement celles du gasoil àcompter de la même année.

"La tâche n’est pas facile,mais elle est nécessaire et parconséquent possible, pour peuqu’elle soit mise en œuvre defaçon progressive tout au longde la décennie 2020-2030", a-t-il déclaré en précisant quel’objectif étant d’accélérerl’usage du GPLc immédiate-ment, puis le remplacer àmoyen terme avec le GNc etl'électricité pour écon omiser,aussi dès le moyen terme, desvolumes de GPL pour d’autresusages futurs aussi bien enmatière de sécurité énergé-

tique que pour l’industriepétrochimique au-delà de2030.

"La mission est commune ànos deux secteurs, Energie etTransition Energétique-Energies renouvelables, àcondition que chacun prenneen charge ce qui le concerne etqu'il y ait une collaborationtotale", a-t-il estimé.

Le ministre a rappeléqu'actuellement l'Algérieconsomme un peu plus de 14,5millions de tonnes de carbu-rants par an, dont pas moinsde 10,5 millions de tonnes engasoil et 4 millions de tonnesd’essences dont 0,1 million detonnes d’essence et 1,4 millionde tonnes de gasoil importés,pour un montant de 897 mil-lions de dollars par an.

Il a également rappelé queSonatrach s’est engagée à neproduire d’ici la fin de l’annéequ‘un seul type d‘essence, etpar conséquent à ne plus enimporter dès 2021.

Mais derrière cette déci-

sion, a-t-il ajouté, "il y a d’au-tres mesures à ne pas négligeren matière d'organisation etde prix au niveau de Naftal".

Toujours pour les essences,il a rappelé que l’objectif deréduction de la consommationest toujours d’actualité à tra-vers la conversion au GPLcqu'il faut accélérer.

Mais pour cela, "il faut tenircompte des capacités deconversion actuelles et desmécanismes de subvention etpour quelles catégories devéhicules et d'usagers".

Concernant le GNC, leministre estime que c’est enprincipe le carburant quidevrait remplacer progressi-vement aussi bien l’essenceque le Gasoil dès 2021, et plustard le GPLc à compter de 2025environ avec l'électricité.

Pour sa part, le ministre dela Transition énergétique etdes Energies renouvelables,Chems-Eddine Chitour, aaffirmé la nécessité pour lepays de repérer les gisementsd’économie d’énergie sur les-quels il pourrait miser pourréussir sa transition énergé-tique.

M. Chitour a souligné lanécessité de rationaliser laconsommation de l’énergienotamment dans les secteursde l’habitat et celui des trans-ports en vue de diminuer pro-gressivement la forte dépen-dance du pays des énergiesfossiles.

Il a ajouté qu’il y avait beau-coup de choses à faire pourrationaliser la consommationénergétique dans le secteurdes transports qui consomme,à lui seul 40%, de l’énergieproduite.

Le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, a souligné lundi à Alger l'urgence d'accélérer l'usage du GPLc pour les voitures à travers des mesures administratives et juridiques incitatives, en levant les contraintes entravant ce processus.

JIJEL - PROJETS INDUSTRIELS ‘’La situation du projet à l’arrêt de l’usine des huilesvégétales de Bazoulsera étudiée’’

Le ministre de l’Industrie Ferhat Aït Ali Brahama indiqué lundi à Jijel qu’il sera procédé à l’étude dela situation du projet de l’usine des huiles végétalesde Bazoul dans la commune de Taher dont les tra-vaux de réalisation sont à l’arrêt.

"La situation de ce projet industriel de statutprivé et les contraintes qui entravent sa concrétisa-tion seront étudiés", a précisé le ministre lors de savisite au chantier de ce projet à l’arrêt dans la régionde Bazoul, en compagnie de la ministre la Solidariténationale, de la Famille et de la Condition de laFemme, Kaoutar Krikou.

Selon sa fiche technique, l’usine destinée à latransformation des graines oléagineuses s’étendsur une surface globale dépassant les 16 hectares etenglobe trois (3) unités de production d’huile desoja.

Les ministres de l’Industrie Ferhat Aït AliBraham et de la Solidarité nationale, de la Famille etde la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou,avaient présidé depuis le port de Djen Djen ledépart d’un navire chargé de 7.000 tonnes de maté-riaux de construction vers le Liban dans le cadred’une opération de solidarit é avec ce pays suite àl’explosion survenue au port de Beyrouth, le 4 aoûtdernier.

L’opération s’est déroulée en présence de l’am-bassadeur du Liban à Alger, Mohamed Hassan.

BANQUE - DIGITALISATION La BNA compte ouvrir30 agences digitalesd'ici deux ans

La Banque nationale d'Algérie (BNA) envisaged'ouvrir 30 agences digitales d'ici à deux ans, a-t-onappris lundi à Mostaganem de Châalal Smaïl, chefdu département exploitation et activités commer-ciales de cette institution financière.

Lors d'une cérémonie de lancement des produitsde finance islamique à la BNA de Mostaganem, M.

Châalal a souligné que cette institutionpublique, après le lancement de la première agencedigitale, le 4 août dernier, prévoit l’ouverture de 10agences similaires d'ici à la fin 2020 et plus de 30autres agences d'ici à l’année 2022.

Le chef du département exploitation et activitéscommerciales de la BNA a précisé que son institu-tion est tenue de mettre en œuvre toutes les recom-mandations formulées par les pouvoirs publics,notamment la modernisation du système bancaireet financier, la numérisation des services, la fourni-ture de divers produits et leur rapprochement descitoyens, notant que le système de finance isla-mique est la première nouveauté du nouveau sys-tème bancaire.

A cet effet, Smaïl Châalal a affirmé que la BNA,après l’intérêt particulier porté aux pr oduits de lafinance islamique, "a décidé de relever le défi etd’assurer ces nouveaux services au niveau de toutesses agences d’ici la fin de l’année en cours, au lieude 32 agences retenues auparavant." Cette institu-tion financière s’occupe actuellement de la forma-tion des cadres, l’ouverture de ses services auniveau des wilayas, une fois la fin des cycles de for-mation, et la mise en place de tous les moyensnécessaires dont la nomination de cadres au niveaudes agences dans le sud du pays, a-t-il ajouté.

La BNA envisage, selon M. Châalal, de lancer denouveaux produits dans le cadre du système de lafinance islamique qui s’ajouteront aux neuf actuel-lement proposés (d’épargne et de financement) quiciblent les personnes, les familles, les profession-nels, les micro-entreprises, dans une premièreétape.

Ces nouveaux produits seront lancés d'ici à la finde l'année en cours et s'adresseront aux promo-teurs immobiliers et opérateurs dans le domaine ducommerce extérieur, qu'ils soient importateurs,exportateurs ou investisseurs, de manière à garan-tir la prise en charge et la maîtrise des diverses acti-vités de la finance islamique en complément desautres activités bancaires et non en les remplaçant.

Les produits de la finance islamique ont été lan-cés lundi au niveau de l'agence BNA à Haï P épinièrede Mostaganem qui occupe la 23ème place dans leréseau de la Banque au niveau national.

Ces nouveaux produits seront prochainementproposés par les agences des wilayas de Relizane etAïn Defla, a-t-on indiqué.

Le ministre de l’Energie, M.Abdelmadjid Attar, a reçulundi au siège de son départe-ment ministériel, l’ambassa-deur de la République de laCorée du Sud, M. Lee Eun-yong, indique un communi-qué du ministère. Les deuxparties ont passé en revue l’étatdes relations de la coopérationet de partenariat entre l’Algérieet la Corée du sud dans ledomaine de l’énergie, quali-

fiées de "très bonnes" et ontabordé les voies et moyenspour leur renforcement.Relevant les importantes pos-sibilités et opportunités de par-tenariat et d’investissementqu’offre le secteur de l’énergiedans ses différents segments,le ministre a invité les entre-prises coréennes à investirdans le domaine de la pétro-chimie, l’engineering ainsique la fabrication locale des

équipements industriels éner-gétiques. A cet effet, le ministrea mis l’accent sur l’importanceque son secteur accorde autransfert du savoir-faire et de latechnologie, l’échange d’expé-rience ainsi que la formation,selon le communiqué. Pour sapart, l’ambassadeur a marquésa satisfaction quant auxbonnes et ancien nes relationsentre les deux pays. Il a faitpart, également, de la disponi-

bilité de son pays pour "contri-buer activement au développe-ment de projets de partena-riats gagnant-gagnant tout enpartageant l’expérience desentreprises sud-coréennesavec les entreprises dans ledomaine de l’énergie, notam-ment, dans les secteurs d’ave-nir relatifs à la transition éner-gétique", poursuit le commu-niqué.

APS

ALGÉRIE - CORÉE DU SUD M. Attar s'entretient avec l'ambassadeur de la Corée du Sud

ALGÉRIE - ESPAGNE M. Attar s'entretient avec l'ambassadeurd'Espagne

Le ministre de l’Energie, M.Abdelmadjid Attar, a reçu, lundi au siègede son département ministériel, M.Fernando Moran Calvo-Sotelo, ambassa-deur du Royaume d’Espagne, a indiquéun communiqué du ministère. Lesentretiens entre le ministre et l’ambassa-deur d’Espagne ont porté sur l’état desrelations de coopération et de partena-riat entre l’Algérie et l’Espagne "quali-fiées d’excellentes et d’anciennes", ainsique les perspectives de leur renforce-ment. Après avoir relevé l’importancedes relations de partenariat entre lesentreprises algériennes et espagnoles

dans le domaine énergétique, notam-ment les hydrocarbures (amont et aval),l’électricité et le dessalement d’eau demer, le ministre a émis le souhait d’in-tensifier ce partenariat dans des activitésentraînant plus d’intégration locale, por-teuses de valeur ajoutée et de création derichesse. A cet effet, le ministre a mis l’ac-cent sur les importantes opportunitésd’investissement et de partenariat qu’of-fre le secteur énergétique algérien dansses différentes activités, notammentdans l’exploration, la pétr ochimie l’élec-tricité, ainsi que le dessalement d’eau demer en invitant les entreprises espa-

gnoles à s’impliquer activement dans cesprojets avec le transfert du savoir-fairetechnologique et la formation des ingé-nieurs et des techniciens algériens. Il ainsisté, aussi, sur la nécessité de la fabri-cation locale des équipements énergé-tiques pour atteindre un taux d’intégra-tion nationale appréciable. Pour sa part,l’ambassadeur d’Espagne, a exprimé sasatisfaction des "bonnes relations entreles deux pays" tout en relevant "l’intérêtdes entreprises espagnoles à investir enAlgérie et instaurer un partenariatmutuellement bénéfique", selon le com-muniqué.

Page 7: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSMercredi 2 septembre 2020

PÉTROLE Le Brent s'approche des 46 dollars à Londres

Le baril de Brent de lamer du Nord pour livraisonen novembre valait 45,76dollars mardi matin àLondres, en hausse de 1,06%par rapport à la clôture delundi.

A New York, le baril amé-ricain de WTI pour octobreprenait également 1,06% à43,06 dollars.

"La faiblesse du dollar(au plus bas depuis avril2018, comparé à un panierde devises) et la disciplinede production étalée parl'Opep+, avec de plus en plusde membres de l'allianceréduisant leurs exporta-tions, soutiennent les prix",a commenté EugenWeinberg, analyste.

L'organisation et sesalliés sont convenus de limi-ter très fortement leur pro-duction pour enrayer l'ef-

fondrement des prixobservé en mars.

Si ces contraintes ont étéassouplies cet été, les mem-bres de l'Opep+ sont censésdiminuer leur productionde 7,7 millions de barils par

jour jusqu'en janvier."L'Irak et le Nigeria ont

tous les deux promis decompenser leurs surpro-ductions des précédentsmois", a rappelé TamasVarga, analyste. Les deux

pays ont notamment étépointés du doigt mi-août lors d'une réunion de suivi del'accord.

Concernant le dollar, lepétrole étant libellé en billetvert, une baisse de celui-cirend l'or noir moins oné-reux pour les acheteurs uti-lisant d'autres devises, cequi alimente la demande etsoutient les prix.

Par ailleurs, l'ouraganLaura, dont l'arrivée dans leGolfe du Mexique a faitmonter les prix en milieu desemaine dernière, a occa-sionné moins de dégâtsqu'attendu.

Ces dommages moindresavaient d'ailleurs pénaliséles cours de l'or noir lundi,tandis que les infrastruc-tures pétrolières repre-naient progressivement leuractivité.

INDE La pandémie provoqueun recul de -23,9% du PIB

Le Produit intérieur brut de l'Inde a subi un reculhistorique en avril-juin, un trimestre marqué pardeux mois d'un brutal confinement national pourlutter contre la pandémie de coronavirus, selon leschiffres officiels publiés lundi.

Le PIB de la troisième économie d'Asie a reculé de-23,9% en glissement annuel au premier trimestre del'année budgétaire indienne (qui va du 1er avril 2020au 31 mars 2021). Au précédent trimestre, la crois-sance n'était déjà que 3,1% sur un an, ce qui consti-tuait sa plus faible progression depuis 20 ans. Cedécrochage est même supérieur à la prévision d'unechute de -19,2% sur laquelle tablait un panel de 15économistes interrogés par l'agence Bloomberg.Jamais l'économie indienne n'avait enregistré unetelle régression depuis le début de la publication deschiffres de croissance trimestrielle en 1996, selon lapresse locale. L'Inde est la troisième nation au mondela plus meurtrie par la pandémie de coronavirus, der-rière les Etats-Unis et le Brésil. Le géant d'Asie du Suda recensé à ce jour 64.469 décès sur 3.621.245 casdéclarés de la maladie Covid-19, des chiffres officiel sque de nombreux épidémiologistes pensent sous-estimés. Pour freiner la propagation du virus, NewDelhi avait décrété fin mars un confinement nationalqui a mis à l'arrêt tout le pays de 1,3 milliard d'habi-tants et laissé du jour au lendemain des dizaines demillions de personnes sans sources de revenus.

Les restrictions ont entraîné les fermetures desfrontières entre les différents Etats indiens, l'exodedes travailleurs migrants ayant perdu leur emploidans les grandes villes et d'innombrables perturba-tions dans les chaînes d'approvisionnement.

Le gouvernement du Premier ministre NarendraModi a levé début juin le confinement pour tenter deranimer une économie à genoux.

Malgré la progression de l'épidémie dans le pays,les restrictions sanitaires sont progressivementassouplies depuis trois mois.

ARGENTINE L'Argentine est parvenueà restructurer 99% desquelque 66 milliards dedollars de sa dette

L'Argentine est parvenue à restructurer 99% desquelque 66 milliards de dollars de dette émise souslégislation étrangère, ce qui lui permet de sortir dudéfaut de paiement, a indiqué lundi le ministre del'Economie Martin Guzman.

"99% de la dette sous législation étrangère sontrestructurés. Il y a une adhésion (à la propositiond'échange) de 93,55%, ce qui, en raison des clausesd'action collective, porte la restructuration à 99%", adéclaré M. Guzman, en référence aux règles qui éten-dent l'échange à certains créanciers qui ont préféréne pas adhérer au mécanisme.

"Il y a eu une acceptation massive" de la part descréanciers, "fruit d'un processus de dialogue" long deplus de quatre mois, a ajouté le ministre, lors de cetteannonce en présence du président de centre gaucheAlberto Fernandez et de la vice-présidente CristinaKirchner. Le délai pour adhérer à l'échange de titress'est achevé vendredi.

Selon le ministre de l'Economie, la restructura-tion va permettre à l'Argentine d'alléger sa dette de37,7 milliards de dollars, avec un taux d'intérêt pas-sant de 7% p ar an à 3,07%. "Cela va nous donner unhorizon économique suffisant pour générer des poli-tiques qui soient durables et permettent le dévelop-pement", a-t-il ajouté. "Nous sommes sortis du laby-rinthe", s'est félicité le président Alberto Fernandezaprès l'annonce de son ministre, considérant qu'ils'agissait d'un accord soutenable pour le pays sud-américain. L'Argentine avait annoncé le 4 août unaccord avec ses créanciers privés pour la restructura-tion de 66 milliards de dollars d'obligations émisessous législation étrangère. Cet accord finalisé devraitdésormais faciliter les négociations d'un nouvelaccord de prêt avec le FMI, auprès duquel l'Argentinea souscrit en 2018 un prêt de 57 milliards de dollars,dont 44 milliards ont effectivement été décaissés.

Des discussions avec l'organisme financier ontdébuté la semaine dernière.

La dette publique de l'Argentine s'élève à un totalde 324 milliards de dollars, soit près de 90% du pro-duit intérieur brut.

APS

Les prix du pétrole progressaient mardi en cours d'échanges européens, aidés notamment par l'affaiblissement continu du dollar.

MARCHÉS DES CHANGES L'euro poursuit sa hausse face au dollar

L'euro progressaitencore mardi face à un dol-lar pénalisé par l'appétit desinvestisseurs pour le risqueet par la récente sortie duprésident de la Réservefédérale américaine.

Mardi matin, l'euro pre-nait 0,28% face au billet vert,à 1,1969 dollar, après êtremonté jusqu'à 1,1997 dollar,un niveau plus vu depuismai 2018.

"Le dollar continued'évoluer comme une valeurrefuge et se déprécie avec

l'augmentation de l'appétitpour le risque", a expliquéEsther Reichelt, analyste,tandis que la Chine a révéléun indice PMI "étonnam-ment bon".

L'activité manufacturièredans le pays s'est en effetinscrite en août, pour lesecond mois d'affilée, à sonplus haut niveau depuis plusde neuf ans, selon un indiceindépendant calculé par lecabinet IHS Markit pour legroupe de médias Caixin.

Par ailleurs, le dollar res-

tait pénalisé par les proposde Jerome Powell, présidentde la Réserve fédérale amé-ricaine, tenus la semainedernière lors de la réunionde banquiers centraux deJackson Hole.

Il a annoncé que l'institu-tion pourrait à l'avenir lais-ser glisser temporairementl'inflation au-dessus des 2%avant d'agir sur les taux,suggérant ainsi que les t auxallaient rester encore long-temps à un faible niveau. Dequoi peser un peu plus sur

le billet vert. "Plus d'infla-tion, avec une banque cen-trale décidée à laisser cela seproduire, devrait réduire lepouvoir d'achat du dollar etdonc forcément l'affaiblir", acommenté Neil Wilson, ana-lyste. Cependant, selon lui,son statut de valeur refugedevrait limiter sa baisse, ences temps troublés et alorsque les mesures destinées àenrayer l'épidémie de coro-navirus ont fait des ravageséconomiques dans de nom-breux pays.

Les cours terminent en légère baisse après lepassage sans dégât majeur de l'ouragan Laura

Les cours du pétrole ont terminé enlégère baisse lundi alors que les infra-structures pétrolières autour du Golfedu Mexique reprenaient progressive-ment leur activité, sans les dégâtsmajeurs initialement prévus.

A Londres, le baril de Brent de lamer du Nord pour livraison en novem-bre, dont c'est le premier jour de cota-tion, a perdu 53 cents, ou 1,1%, pour ter-miner à 45,28 dollars.

A New York, le baril américain deWTI pour livraison en octobre a cédé36 cents, ou 0,8% pour finir à 42,61 dol-lars.

"Les prix du brut sont sous pressionalors que les raffineries les plus affec-tées par le passage de l'ouragan Laurala semaine dernière, dans la zoneautour de Lake Charles, en Louisiane,et Beaumont/Port Arthur, au Texas,

commencent à redémarrer",remarque Andy Lipow de Lipow OilAssociates.

Contrairement à ce qui avait étécraint, la région de Houston n'a finale-ment pas été touchée, souligne-t-il.

De plus, "les raffineries opérantactuellement à 80% de leurs capacitésdans l'ensemble du pays, celles quin'ont pas été touchées pourront facile-ment compenser la perte d'activité decelles q ui ont été affectées le tempsqu'elles se remettent en route", avancel'expert.

Par ailleurs, les plateformes de pro-duction en mer qui avaient été éva-cuées avant le passage des ouragansMarco puis Laura sont aussi en train dereprendre leur activité.

Selon le dernier relevé d'une agencegouvernementale, 53% de la produc-

tion de pétrole dans le Golfe duMexique restait suspendue lundi,contre 84% au plus fort des intempé-ries. "Tout cela devrait augmenter l'of-fre de brut aux Etats-Unis dans lesjours à venir", rappelle M. Lipow.

Dans le même temps, "les inquié-tudes liées au Covid-19 continuent àmettre en doute la capacité de lademande à augmenter d'avantage" àcourt terme, avance Phil Flynn de PriceFutures Group.

Les Etats-Unis ont identifié lundileur six millionième cas officiel deCovid-19, enregistrant un million detests positifs dans les trois dernièressemaines.

L'épidémie semble néanmoins surla pente descendante dans le pays, pre-mier consommateur mondial d'ornoir.

OMC Le directeur sortant s'engage à continuer àdéfendre le système commercial multilatéral

Le directeur général del'Organisation mondiale du commerce(OMC), Roberto Azevedo, a quitté lundises fonctions, mais s'est engagé à conti-nuer à défendre le système commer-cial multilatéral dans tous ses futurspostes.

"C'était pour moi un immense hon-neur que d'être directeur général del'OMC", a déclaré M. Azevedo surTwitter. "Mon message, alors que jetermine mon mandat, est le suivant : lesystème commercial multilatéral est -

comme ses architectes l'ont voulu - undes piliers fondamentaux de la paixmondiale et la prospérité", a-t-il ajouté.

M. Azevedo dirigeait l'OMC depuis2013, et avait entamé son deuxièmemandat en 2017.

A la surprise générale, le diplomatede carrière brésilien a cependantannoncé au mois de mai son intentionde démissionner le 31 août, et donc dequitter son deuxième mandat un anavant son terme. Il a souligné que leprocessus de réforme de l'OMC devait

se poursuivre pour que le systèmereste à l'écoute des besoins de la com-munauté mondiale.

"La coopération internationale n'estpas facile, mais elle est nécessaire pourrépondre aux bes oins d'un mondeinterconnecté. Sans coopération, tousles pays souffriront", a-t-il affirmé.L'OMC a entamé son processus desélection d'un nouveau directeurgénéral le 8 juin. Huit candidats ontdéjà été désignés par leur pays poursuccéder à M. Azevedo.

Page 8: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 20208 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIEASSOCIATIONS

‘’Impérative promotion de la penséeassociative en pensée institutionnellepour contribuer à la création de la richesse’’

Dans son allocution d’ou-verture d’une rencontrel’ayant réunie avec des asso-ciations de la société civile, leconseiller du Président de laRépublique a appelé les adhé-rents à ces associations à l’im-pératif de "l’initiative et del’innovation" dans ledomaine, en commençantd’abord par "s’organiserdavantage", a-t-il dit, et à ne"pas compter uniquement surl’aide de l’Etat pour mettre enœuvre leurs programmes."."Les associations doivent s’or-ganiser sous forme d’orga-nisme fédéral ou de wilaya,voire même à dimensionnationale, de façon à ce queles membres de leursbureaux soient élus par diffé-rentes associations," en vue, asouligné Nazih Berramdane,de leur permettre d’avoir"une relation d irecte avec lesautorités de la wilaya, ou diffé-rentes autorités nationales." Ila recommandé pour ce fairel’impératif d’un "changementdes mentalités tant pour lesassociations que pour les res-ponsables. "Un fait suscepti-ble, a-t-il considéré, de "pré-parer le terrain pour la resti-tution de la confiance perdueentre les deux parties, à causedes anciennes pratiques." "Lechangement des mentalitésconduira au changement des

méthodes de travail et de lavision du citoyen et de lasociété en général et, partant,la restitution de la confianceperdue entre toutes ces par-ties," a-t-il insisté. Cette ren-contre s'inscrit, a souligné M.Berramdane, au titre de lapremière étape d’élaborationde la stratégie nationale pourl’organisation du secteur,considérée comme "étape deconsultation avec la base."Cette dernière sera suivieultérieurement par une 2emeétape "avec les organisationset associations nationales,"avant d'être couronnée parl'étape de "maturation du pro-jet", "la constitution d’unevision stratégique", "la déter-mination des mécanismes de

travail" et "la mise en œuvre,avec la consultation de lasociété académique", a souli-gné le même responsable.

Nazih Berramdane a, à cetitre, appelé à la poursuite et àl’élargissement des rencon-tres pour les rendre "théma-tiques" de manière à ce qu’elles deviennent "perma-nentes et soient un moyen decommunication consacrantle principe participatif entreles différents organismes,pouvoirs et associations de lasociété civile." Répondant auxquestions des journalistes, leconseiller du Président de laRépublique chargé du mou-vement associatif et de lacommunauté nationale àl'étranger a mis en exergue "la

richesse du mouvement asso-ciatif national, grâce à desjeunes maîtrisant les techno-logies du numérique, de lacommunication et de l’infor-mation." "Nous œuvrons envue de la valorisation de cetterichesse à travers l’élabora-tion d’une plate forme numé-rique nationale réunissanttous les membres des associa-tions au double plan nationalet étranger, et portant surtoutes leur activités et lesinformations relatives au sec-teur," a-t-il fait savoir . SelonM.Berramdane, cette plateforme "ouverte à tous lesacteurs du domaine" consti-tuera un "moyen de commu-nication direct et permanant"avec son organe consultatif envue de "faire des propositionset de soumettre différentespréoccupations" tout en"obtenant des informationsofficielles fiables dans diffé-rents domaines," a-t-il assuré.

Sur un autre plan, il aadmis le "besoin pressant"d'une "protection juridique"et d'un "amendement de la loiactuelle portant organisationdes associati ons" pour lespersonnes activant dans ledomaine du bénévolat et dumouvement associatif, citantpour preuve les actions desolidarité pour faire face à lapandémie de Covid-19.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ET NOYADES 57 décès en unesemaine (Protectioncivile)

Cinquante-cinq (55) personnes ont trouvé la mortdans des accidents de la circulation (29) et des noyades(28), survenus à travers le territoire national durant lapériode du 23 au 29 août, indique mardi, un bilan de laDirection générale de la Protection civile (DGPC).Outre les 29 décès déplorés à la suite de 1255 accidentsde la circulation, 1561 autres personnes ont été bles-sées, sachant que le bilan le plus lourd a été enregistréau niveau de la wilaya M’Sila avec 04 personnes décé-dées et 50 autres blessées, suite à 32 accidents, précisela même source. Concernant le dispositif de surveil-lance des plages, les agents chargés de la surveillanceont effectué, durant la même période, 8326 interven-tions ayant permis de sauver de la noyade 6034 per-sonnes et ont assuré les premiers secours à 1903 autrespersonnes, ainsi que l’évacuation de 364 autres versles structures sanitaires.

Néanmoins, 28 décès par noyade, dont 17 survenusdans des plages interdites à la baignade, ont été enre-gistrés dans les wilayas de Mostaganem (08), de Bejaia,Chlef et Jijel, avec 03 décès chacune, à Oran, Alger etAnnaba, avec 02 décès chacune, alors que AinTémouchent, Tlemcen , Tipaza, Skikda et El Tarfcomptabilisent chacune un (01) décès, est-il ajouté.

S'agissant des activités de la lutte contre la propaga-tion du Coronavirus (Covid-19), les unités de laProtection civile ont effectué, durant la même période,328 opérations de sensibilisation et 771 autres de dés-infection générale à travers 48 wilayas ayant ciblé l’en-semble des infrastructures et édifices publics et privés,quartiers et ruelles, sachant que les deux opérationsont mobilisé 1885 agents, tous grades confondus, 279ambulances et 251 engins d’incendies.

Par ailleurs et dans le cadre du dispositif de luttecontre les incendies de forêts et récoltes, il a été enre-gistré 302 incendies, dont 114 de forêts, 69 autres demaquis, 75 d’herbes et 44 de récoltes.

Ces feux ont causé des pertes estimées à 2024 ha deforêt, 418 ha de maquis, 1175 ha d’herbes, 43270 bottesde foins, 20997 palmiers et enfin, 468 arbres fruitiers,conclut la DGPC.

SAISON ESTIVALE À CHLEF Mort par noyade de 3 personnes et 113 autressauvées en 2 semaines(Protection civile)

Trois personnes sont mortes par noyade, à Chlef,depuis l’ouverture progressive des plages à la mi-aoûtcourant, au moment où 113 autres ont été sauvéesd’une mort certaine, a indiqué lundi un communiquédes services de la Protection civile de la wilaya.

Selon le document, les unités de la protection civileont recensé trois morts par noyade de sexe féminin,âgés respectivement de 19, 21 et 34 ans, en deuxsemaines, au niveau des plages de Tamsit de la com-mune de Dahra et de l’Oued Zebboudj, dans la localitéde Sidi Abderrahmane, au moment o% 113 autres per-sonnes ont été sauvées d’une mort certaine.

Des recherches sont par ailleurs en cours, depuistrois jours, en vue de retrouver une 4eme fille (14 ans)noyée, selon le même communiqué qui signale lamobilisation de 11 plongeurs pour cette opération quise poursuit toujours tout au long des plagesmitoyennes au lieu de l’accident, en vue du repêchagedu corps de la victime originaire de la commune deChettia, est-il précisé.

Par ailleurs, les services de la protection civile deChlef ont fait part de 137 interventions ré alisées par lessurveillants des plages, dont des interventions réali-sées au niveau des plages non autorisées à la baignade.

La décision d’ouverture progressive des plages dela wilaya a porté sur l’autorisation à la baignade de 16plages sur les 26 recensées sur le littoral de la région,est-il signalé de même source.

Sur un autre plan, le même bilan communiqué parla protection civile de la wilaya fait état d’un afflux de675.350 estivants sur les plages de Chlef, depuis la mi-août courant, la majorité sur les plages de Beni Haouacentre, la grande plage de Tenés, et la plage deBoucheghal à l’Oued Guoussine.

Pour la réussite de la saison estivale, de moyenshumains et matériels ont été mobilisés notammentpar une vingtaine de plongeurs, 40 agents profession-nels et plus de 400 surveillants de plages saisonniers,outre six zodiacs, cinq ambulances, des tours decontrôle et des équipements pour le sauvetage et l’as-sistance des personnes.

Le conseiller du Président de la République chargé du mouvement associatif et de la commu-nauté nationale à l'étranger, Nazih Berramdane, a plaidé lundi à partir de Boumerdes pourl’impératif de promouvoir la pensée associative en pensée institutionnelle et professionnelleà même de contribuer à la création de la richesse et au développement national global.

Les éléments de la deuxièmeSûreté urbaine de la circonscriptionadministrative de Bab El-Oued rele-vant de la Sûreté d'Alger ont arrêté unindividu objet d'un avis de rechercheinternational pour une affaire de vol,a indiqué dimanche un communiquédes mêmes services. L'opération est

intervenue après avoir interpellé lemis en cause pour un contrôle de rou-tine. Ce dernier ne disposait d'aucunepièce d'identité.

Après son transfert au siège de laSûreté de wilaya, il s'est avéré que lemis en cause faisait l'objet d'un avis derecherche émis par le bureau central

national d'Interpol-Algérie pour uneaffaire de vol par effraction dans unpays européen.

Après parachèvement des procé-dures légales, le mis en cause a étéprésenté devant le Procureur de laRépublique territorialement compé-tent, a conclu le communiqué.

CRIMINALITÉ Sûreté d'Alger : arrestation d'un individu objetd'un avis de recherche international

CRIMINALITÉ Oran : démantèlement d'un réseau criminelproposant une substance végétale supposéeêtre anti-Covid-19

Les éléments de la Sûretéde la wilaya d'Oran ontdémantelé un réseau crimi-nel qui proposait sur lesréseaux sociaux à la venteune substance végétale (desimples graines) à utiliserdans la préparation d'unsupposé vaccin qui seraitefficace contre la Covid 19, arapporté lundi ce corps desécurité.

Les enquêteurs de lasûreté ont mis hors d'état denuire les membres de ceréseau criminel composé detrois individus, un repris dejustice, une femme et unressortissant étranger, quiont vendu à l'une de leursvictimes et pour la sommede 5 millions DA, des grainesprésentées comme étant uncomposant utilisé dans la

préparation d'un vaccincontre le coronavirus.

L'opération est interve-nue suite à une plainte de lavictime, qui a été persuadéepar un membre du gangd'acquérir cette substance,en lui adressant des mes-sages sur le compteWhatsApp de son épouse.

Une fois la victime "fer-rée", celle-ci a été ensuiteorientée vers le fournisseurde ce "produit miracle", unefemme résidant à Oran.

Cette dernière lui a remisun échantillon de ce pro-duit, confié à un com plice,présenté comme un expertinternational, qui lui aconfirmé "l'efficacité desgraines", lui conseillant d'enacquérir une grande quan-tité. Convaincue par tous les

arguments de ces escrocs, lavictime n'a pas hésité àacheter 1.000 unités de cesgraines en échange de 5 mil-lions DA. Elle découvriraplus tard qu'elle est tombéedans les filets d'un réseaucriminel. Les investigationsmenées par la police ontpermis l'identification et lalocalisation de tous les élé-ments du réseau (un couplemarié et un ressortissantétranger) et leur arresta-tion.

La perquisition de leursdomiciles a permis la saisiede 1.000 unités de cettesubstance ainsi qu'unesomme de 1.089.000 Da etune autre de 14.930 euros, a-t-on ajouté de même source.

L'analyse de cette subs-tance a révélé qu'il s'agit

d'un ingrédient utilisé dansla préparation des épices,disponible à un prix déri-soire. Les investigations ontégalement montré que ceréseau était versé dans letransfert illicite des capitauxet dans le piratage des lignestéléphoniques de leurs vic-times.

Une procédure judiciairea été engagée contre les misen cause qui comparaîtrontdevant la justice pour plu-sieurs délits, dont la consti-tution d'une association demalfaiteurs, escroquerie,diffusion de fausses infor-mations deva nt porteratteinte à la sécurité et l'or-dre publiques et mise endanger de la vie d'autrui, a-t-on précisé.

APS

Page 9: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALMercredi 2 septembre 2020 9DK NEWS

SAHEL - CRIMINALITÉ - DROGUE

ONU : le crime organisé au Sahel "continued'évoluer" autour du haschich marocain

Le rapport final signé par lecoordonnateur du Groupe d’ex-perts sur le Mali, Albert Barume,relève que " l’implication degroupes armés dans la crimina-lité organisée continue d’évoluerprincipalement autour duconvoyage de haschisch maro-cain, ce qui entraîne des affronte-ments meurtriers au Mali".

Dans ce rapport adressé auprésident du Conseil de sécurité,le Coordonnateur, précise que "leMaroc n’a pas fourni au Grouped’experts ou aux parties pre-nantes dans la région du Saheldes informations qui auraient pupermettre d’identifier les indivi-dus et entités qui approvision-nent en haschisch dans la région".

Selon le document, "le flux destupéfiants le plus régulier et leplus stable à travers le Mali restecelui de la résine de cannabis, ouhaschich, en provenance duMaroc, qui transite par laMauritanie et le Mali, puis par leNiger jusqu’en Libye".

Mais il est question également,d'après le rapport, "de transport

de cocaïne par les convois ache-minant du haschisch, étantdonné que les routes d’approvi-sionnement de ces deux stupé-fiants convergent au Mali et pren-nent la même direction".

Le Groupe d’experts évoque, àce titre, la saisie de 12 tonnes dehaschisch se trouvant dans un

camion dans la zone d’Al-Guergerat.

La cargaison, constituée deplastiques sous lesquels étaitcachée la drogue, était destinée àune société appelée SanfoCommerce et Service (SCS) àBamako.

La cargaison avait été exportée

par la société de transportImpargo Maroc, immatriculée àCasablanca, au Maroc, le 11 mai2017, mentionne le rapport.

"Il semble que la personneayant immatriculé la société aitcommis une usurpation d’iden-tité", selon le même document.

Pour aider à juguler les flux dedrogue "déstabilisants" dans larégion du Sahel, les experts onu-siens, préconisent d' " inscrire lesfournisseurs dans la liste des per-sonnes visées par les sanctions auMali", élaborée par l’ONU à lademande du Mali, à seule fin dedisposer d'un instrument supplé-mentaire pour ramener la pai xdans le pays.

Le groupe encourage aussi legouvernement marocain à "par-tager des informations avecnotamment les autorités des paysconcernés, dont le Niger et leGroupe d’experts afin de faciliterle lancement d’éventuelles pour-suites judiciaires supplémen-taires et/ou l’imposition de sanc-tions complémentaires en rap-port avec le trafic de stupéfiants".

PÉROU Unebousculadepour fuir lapolice, fait 13morts dans unediscothèque

Le gouvernement péruvien aordonné une enquête interne à lapolice après la diffusion d'imagesvidéo contredisant la version offi-cielle sur la mort de 13 personnesdans une discothèque de Lima quivoulaient fuir les forces de l'ordre.

"Le ministre de l'Intérieur( Jorge Montoya, ndlr), prenantconnaissance des nouvelles infor-mations qui lui ont été données,ordonne d'agir par le biais del'Inspection de la police nationale",a déclaré à la presse le ministre dela Défense, Jorge Chavez.

Les images enregistrées par unecaméra de sécurité de la disco-thèque Thomas RestoBar et diffu-sées par des médias locaux mon-trent qu'un policier a fermé laporte de l'établissement peu avantla bousculade, contrairement à cequ'avait exposé la version offi-cielle.

L'équipe policière qui étaitintervenue dans la nuit du 22 aoûtpour arrêter la fête, interdite aunom des mesures de restrictionliées à l'épidémie de coronavirus,avait assuré que la porte avait étéfermée par la bousculade.

"Oui, le chef de l'opération n'apas dit la vérité, ce n'est pas accep-table", a dit le Premier ministre,Walter Mart os, à des journalistes.

Environ 120 personnes s'étaientrendues à cette soirée d'anniver-saire relayée sur les réseauxsociaux en dépit de l'interdictiondes rassemblements durant leweek-end, lorsque la police a faitirruption dans l'établissementsitué à Los Olivos, un quartierpopulaire de la capitale péru-vienne.

Dans la bousculade pour échap-per aux forces de l'ordre, douzefemmes et un homme avaient péri,tous par asphyxie.

Parmi les treize victimes, onzecadavres ont été testés positifs aucoronavirus.

Sur les 23 personnes interpel-lées, 15 l'ont également été.

La hâte pour éviter l'arrestationexplique la tragédie, car la loipéruvienne prévoit des peines deprison et des amendes équiva-lentes à 110 dollars pour les contre-venants aux dispositions prisespour lutter contre l'épidémie.

La police avait égalementassuré qu'elle n'avait "utilisé aucuntype d'arme, ni de bombe lacrymo-gène" lors de son intervention.

Certains témoins avaient réfutécette version, affirmant que lespoliciers avaient eu recours à destirs de gaz lacrymogène pour faireévacuer l'établissement.

Pour l'heure, la justice a infligé18 mois de prison préventive à JobLuque, l'organisateur présumé dela fête.

L'épidémie de Covid-19 a infectéplus de 650.000 personnes auPérou, et en a tué près de 29.000.

ALIMENTATION - RECHERCHE - GÉNÉTIQUE Les aliments industriels ultra-transformésfavoriseraient le vieillissement

Les aliments industriels ultra-transformés,comme certains plats préparés, biscuits, sodas,hamburgers, favoriseraient le vieillissementbiologique de ceux qui en sont de gros consom-mateurs, selon des chercheurs.

L'étude, qui a permis de mesurer un mar-queur du vieillissement biologique, en l'occur-rence la longueur de composants génétiquesappelés "télomères" chez 886 Espagnols de plusde 55 ans en tenant compte de leur consomma-tion quotidienne d'aliments ultra-transformés,suggère que le (mauvais) régime alimentairepeut faire vieillir les cellules plus rapidement.

Les participants, répartis en quatre groupes,des plus gros utilisateurs d'aliments ultra-transformés (3 ou plus par jour) aux plus faibles(moins de deux), ont donné des échantillons deleur salive pour les analyses génétiques et indi-qué leur consommation alimentaire quoti-dienne.

La recherche a déjà associé ces alimentsultra-transformés, la plupart du temps tropgras, trop sucrés et salés, à des maladies telles

l'obésité, l'hypertension, le diabète et diverscancers. Les plus gros consommateurs (plus de3 porti ons ou plats par jour) de ces alimentstrès modifiés par des processus industrielsdoublaient pratiquement leur risque d'avoirdes télomères courts comparés à ceux qui enconsommaient le moins, selon l'étude présen-tée à la conférence européenne et internatio-nale sur l'obésité (ECOICO 2020) organisée enligne (1er au 4 septembre).

Or les télomères sont des structures protec-trices qui préservent la stabilité et l'intégrité denotre patrimoine génétique et, donc de l'ADNnécessaire au fonctionnement de chaque cel-lule du corps. En vieillissant, nos télomères rac-courcissent car chaque fois qu'une cellule sedivise, elle perd un petit bout de télomère.

Ce phénomène se répète, aboutissant à lasénescence ou vieillissement biologique descellules qui cessent alors de se diviser et defonctionner normalement.

La longueur des télomères est considéréecomme un marqueur de l'âge biologique au

niveau cellulaire. D'autres études sont cepen-dant nécessaires pour confirmer ces observa-tions, selon les auteurs, avant de pouvoir affir-mer un lien de cause à effet.

Les participants les plus consommateurs decette nourriture contenant peu ou pas d'ali-ments entiers, et souvent des arômes, des colo-rants, des émulsifiants, des produits manipulés(huiles hydrogénées, amidons modifiés)étaient plus susceptibles d'av oir des antécé-dents familiaux de maladie cardiovasculaire(MCV), de diabète et de graisses sanguinesanormales, et de grignoter davantage entre lesrepas.

Ils ont également consommé notammentplus de graisses, de graisses saturées, de restau-ration rapide et de viandes transformées, etmoins de fruits et de légumes.

Ces travaux conduits par Lucia Alonso-Pedrero et ses collègues sous la directiond'Amelia Marti de l'Université de Navarre(Pampelune, Espagne) sont parus dansl'American Journal of Clinical Nutrition.

Le crime organisé au Sahel continue d’évoluer principalement autour du haschich marocain, a révéléun récent rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur le Mali, qui pointe du doigt "le manque de coopération" du Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogues, tout en soulignant l’impératifd’intégrer les fournisseurs de stupéfiants dans la liste des personnes visées par les sanctions onusiennes.

CORONAVIRUS - ÉCONOMIE - OMS Le retour à l'école et au travail doit se faire en toute sécurité

"L'OMS soutient pleinementles efforts visant à rouvrir les éco-nomies et les sociétés.

Nous voulons voir les enfantsretourner à l'école et les gensretourner au travail, mais nousvoulons que cela se fasse en toutesécurité", a déclaré lundi TedrosAdhanom Ghebreyesus, directeurgénéral de l'Organisation mon-diale de la santé (OMS), lors d'un

point de presse virtuel organisédepuis Genève. Selon lui, aprèsdes mois de COVID-19, la fatigueet l'exaspération se font sentirparmi la population, mais aucunpays ne peut prétendre que lapandémie est terminée.

"La réalité est que ce coronavi-rus se propage facilement, il peutêtre mortel pour les personnes detout âge et la plupart des gens res-

tent vulnérables", a-t-il dit.. "Si lespays veulent vraiment rouvrir, ilsdoivent prendre au sérieux lasuppression de la transmission(du virus) et sauver des vies", a-t-ilajouté.

"Dans de nombreux pays, nousavons vu des flambées explosivesliées à des rassemblements depersonnes dans des stades, desboîtes de nuit, des lieux de culte et

dans d'autres foules", a averti lechef de l'OMS.

Par ailleurs, M. Tedros a souli-gné que la réduction du nombrede décès liés au COVID-19 passeinévitablement par la protectiondes groupes vulnérables, notam-ment les personnes âgées, cellessouffrant de maladies sous-jacentes ainsi que les travailleursessentiels.

NIGERIA 2 morts suite au chavirement d'un bateau dans la lagune de Lagos

Deux personnes ont trouvé la mort et une est portéedisparue à la suite du chavirement d'un bateau de trans-port de passagers dans la lagune de Lagos, la capitale éco-nomique du Nigeria, a indiqué mardi l'agence de trans-port par voie d'eau de l'Etat de Lagos (Laswa).

L'embarcation se rendait dans la région d'Ikorodupour un enterrement, lorsqu'il a sombré en raison de forts

courants, a expliqué l'agence. "Aucun des sept passagersne portait de gilet de sauvetage", a précisé le directeurgénéral de la Laswa Oluwadamilola Emmanuel dans uncommuniqué. "Quatre passagers ont été secourus sains etsaufs, deux ont été tués et un est porté disparu", a-t-ilajouté. Les accidents et naufrages d'embarcations sontfréquents à Lagos, parcourue par un réseau de lagunes et

voies d'eau navigables. Le 1er août, dix des 19 passagersd'un bateau de transport ont trouvé la mort dans des cir-constances similaires dans la lagune de Lagos.

La surcharge et le manque d'entretien des bateaux, lenon-respect des règles de sécurité et le mauvais tempssont parmi les principales causes des naufrages.

APS

Page 10: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Les équipes en charge desenquêtes épidémiologiques àTipasa ont été renforcées parune application intelligentesusceptible de permettrel’élaboration "en temps réel"d’une carte sur le développe-ment de la situation épidé-miologique relative au nou-veau coronavirus, a-t-onappris lundi du directeurlocal de la santé MohamedBourahla.

Il s’agit d’un "outil de tra-vail moderne, représenté parun Smartphone englobantune application, qui permetaux médecins de communi-quer, aux responsableslocaux et centraux, en tempsréel des informations rela-tives à la situation épidémio-logique", a expliqué M.Bourahla.

Cette application, exploi-tée depuis jeudi par leséquipes des enquêtes épidé-miologiques, "utilise la tech-niques de géolocalisation, ouGPS, avec un transfert dedonnées en temps réel, defaçon à permettre à laDirection locale de la santé etau ministère de la Santé, de

la Population et de Réformehospitalière, d’accéder àl’application, de lire et d’ana-lyser les données, avec unsuivi du développement de lasituation épidémiologique,"a souligné le directeur dewilaya de la santé.

L'application, agréée parle ministère de tutelle dans lecadre des efforts de luttecontre la pandémie du nou-veau coronavirus, a-t-ilajouté, peut aider notam-ment à "circonscrire les nou-

veaux foyers épidémiolo-giques en un temps record."Outre le gain de temps etd’efforts, "ce nouvel outil detravail permet, également,d’anticiper l’apparition denouveaux foyers épidémiolo-giques, en vue d’aider lesautorités locales et natio-nales dans la prise de déci-sion, grâce aux donnéesrécoltées," a-t-il révélé enoutre. Mohamed Bourahla afait part, à ce titre, d’unemoyenne quotidienne de 40

à 50 enquêtes épidémiolo-giques ayant permis, selonlui, "un recul des contamina-tions par le virus" et, partant,de "circonscrire" la propaga-tion de cette pandémie à tra-vers la wilaya de Tipasa.

"Les équipes chargées desenquêtes épidémiologiquesse déplacent au domicile dela personne contaminée dèsla déclaration de la contami-nation, pour effectuer desanalyses sur les personnes deson entourage, avant la prisedes décisions qui s’imposentconcernant les cas positifs,qui sont placés sous traite-ment à domicile, sans omet-tre la prise en charge psycho-logique et le facteur sensibi-lisation", a-t-il expliqué.

Le directeur de la santé deTipasa a assuré que la situa-tion "est sous contrôle",notamment grâce auxenquêtes épidémiologiquesréalisées sur le terrain.

Selon le dernier bilanannoncé hier dimanche parle ministère de la santé, lawilaya de Tipasa compte 1.232cas positifs à la Covid-19,dont 16 nouveaux cas.

Mercredi 2 septembre 202010 DK NEWS SANTÉ

S A N T É - A L G É R I E339 nouveaux cas, 249 guérisons et 8 décès

Trois cent trente-neuf (339) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 249 guérisons et 8décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mardi àAlger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie duCoronavirus, Dr Djamel Fourar.

TIPASA Une application intelligente pour aider à l’élaboration d’une carte épidémiologiquesur l’évolution du coronavirus

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA COVID-19 La société civile de Tlemcen s’implique

De nombreuses associations et desreprésentants de diverses directionslocales ont organisé lundi à la place cen-trale de la ville de Tlemcen, une cam-pagne de sensibilisation sur les mesurespréventives contre la Covid-19.

Des stands ont été dressés à la placecentrale du chef-lieu de wilaya, où desmédecins et des représentants de plu-sieurs associations ont rappelé l'impor-tance des gestes barrières dont le strictrespect du port de masques ou debavettes, notamment à la veille de larentrée scolaire et universitaire. Dansce cadre, Dr Korso Zineb, de l'établisse-ment public de la santé de Tlemcen, ainsisté sur le port du masque, même parles élèves des établissements scolaires.

"Nous sommes à la veille de la rentréescolaire. Parents et élèves doivent restervigilants pour éviter toute contamina-tion", a-t-elle indiqué. A cet effet, desprospectus ont été confectionnés afind'expliquer aux élèves l'attitude à obser-ver. L'association culturelle "El Assala"du quartier de Boudghéne, qui participeà cette campagne compte, selon sonprésident, Aoued Mohamed, poursuivre cette action à travers les établisse-ments éducatifs pour que les enfantsrestent vigilants et se protègent. Pour sapart, la représentante de la coordina-tion de la société civile de Tlemcen,Nawel Benyahia, a souligné que cettecampagne s'inscrit dans la continuité detous les efforts de sensibilisation enta-

més depuis l'apparition des cas duCoronavirus. "Nous avons organisé demultiples rencontres et journées desensibilisation dans des zones d'ombrede la wilaya. Actuellement, nous axonsnos efforts sur le chef-lieu de wilaya où ily a une forte concentration de la popula-tion", a-t-elle expliqué. La journée desensibilisation a vu aussi la participa-tion du secteur de la jeunesse et dessports, de l'action sociale, de la santé etégalement le secteur de la formationprofessionnelle. Ce dernier a procédé àla distribution depuis le début de la pan-démie, de plus de 600.000 bavettesconfectionnées dans divers ateliers dusecteur, a-t-on rappelé.

APS

MOSTAGANEM - CORONAVIRUS Baisse du tauxd'occupation à 20%dans les hôpitaux

Le taux d'occupation des lits a diminué à20% dans les trois hôpitaux de référence deMostaganem dédiés au traitement despatients infectés par la Covid-19, a-t-on apprislundi du directeur de wilaya de la Santé et dela Population (DSP). "Les trois hôpitaux deréférence de Mostaganem ont réussi à sur-monter une situation difficile après avoir frôléle taux de 100% d'occupation entre la dernièresemaine de juillet et la première semained'août", a précisé à l'APS Toufik MohamedKhelil.

Le taux d'occupation a diminué de 95% à20% durant les deux dernières semaines dumois d'août, soit 75 lits occupés sur les 371réservés aux patients infectés par la Covid-19 àtravers les hôpitaux de Mostaganem, AïnTédelès et Sidi Ali, a expliqué le responsable.

Le DSP a observé à ce titre que l'améliora-tion enregistrée a été favorisée par lesmesures de confinement sanitaire qui se sonttraduites par une réduction du nombre de casd'infection et une élévation des guérisonsparmi les sujets atteints. Il a fait part, en outre,de la consolidation des équipements des éta-blissements indiqués à l'instar de l'hôpi tal"Ernesto Che Guévara" de Mostaganem, qui aété doté d'un nouveau réservoir d'oxygèned'une capacité de 6.000 litres (double de celledu premier réservoir) d'une valeur de 8 mil-lions DA, avec une opération de distributionde ce produit vital vers 60 lits supplémen-taires.

Le directeur de la Santé et de la Populationa salué, dans ce cadre, les efforts de la wilaya etdes bienfaiteurs engagés au sein du groupe"anti-covid 19 Mostaganem" pour leur contri-bution à l'acquisition d'équipements médi-caux au profit des trois hôpitaux, dont des res-pirateurs et des tenues de protection pour lepersonnel de la santé, en plus de la vaste cam-pagne d'embellissement menée à l'hôpital"Ernesto Che Guévara".

SOLIDARITÉ Tissemsilt : réceptionde 2300 unités de fournitures de prévention contre la Covid-19

La direction de la Santé et la Population dela wilaya de Tissemsilt a reçu lundi 2.300 uni-tés de fournitures de prévention contre laCovid-19, a-t-on appris auprès de la DSP.

Le bureau de wilaya du Conseil de déonto-logie et d’éthique professionnelle des phar-maciens et celui du Syndicat national despharmaciens privés ont livré 2.300 unités decombinaisons de protection, de protègeschaussures, de tenues médicales afin d'aiderles équipes médicales et paramédicales à faireface à la pandémie.

La DSP a procédé à la distribution des four-nitures au profit des établissements publicshospitaliers et de santé de proximité des daïrade Tissemsilt, Theniet El Had et BordjBounâama.

Selon la même source, il est prévu que laDSP reçoive dans les prochains jours uneimportante quantité d’équipements de pré-vention pour faire face au Coronavirus, à l'ini-tiative des deux organisations.

D'autre part, la direction de la Santé a rap-pelé que les établissements hospitalierspublics de Tissemsilt, Theniet El Had et BordjBounâama ont reçu, la semaine écoulée, 300masques de protection en plastique à l'initia-tive de plusieurs associations humanitaires etculturelles.

Le total des cas confirmés s'élève ainsià 44833, dont 339 nouveaux cas, soit 0,8cas pour 100.000 habitants lors des der-nières 24 heures, celui des décès à 1518cas, alors que le nombre des patientsguéris est passé à 31493, a précisé Dr Fou-rar, lors du point de presse quotidienconsacré à l'évolution de la pandémie dela Covid-19.

En outre, 17 wilayas ont recensé durantles dernières 24 heures entre 1 et 9 cas,13 autres ont enregistré plus de dix cas,tandis que 18 wilayas n'ont enregistré au-cun cas.Par ailleurs, 32 patients sont ac-tuellement en soins intensifs, a-t-il éga-lement fait savoir.

Le même responsable a souligné quela situation épidémiologique actuelleexige de tout citoyen vigilance et respectdes règles d'hygiène et de distanciationphysique, rappelant l'obligation du respectdu confinement et du port du masque

Page 11: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 2020 11DK NEWSSANTÉ

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SBILAN DANS LE MONDE

Le Coronavirus a fait plus de 851.000 morts

Plus de 25.533.540 cas d'in-fection ont été officiellementdiagnostiqués depuis le débutde l'épidémie, dont au moins17.635.900 sont aujourd'huiconsidérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnos-tiqués ne reflète toutefoisqu'une fraction du nombreréel de contaminations.

Certains pays ne testent queles cas graves, d'autres utilisentles tests en priorité pour le tra-çage et nombre de pays pau-vres ne disposent que de capa-cités de dépistage limitées.

Sur la journée de lundi,4.297 nouveaux décès et 267.187nouveaux cas ont été recensésdans le monde.

Les pays qui ont enregistréle plus de nouveaux décès dansleurs derniers bilans sontl'Inde avec 819 nouveauxmorts, le Brésil (553) et lesEtats-Unis (465). Les Etats-

Unis sont le pays le plus touchétant en nombre de morts quede cas, avec 183.602 décès pour6.031.287 cas recensés, selon lecomptage de l'université JohnsHopkins.

Au m oins 2.184.825 per-sonnes ont été déclarées gué-ries. Après les Etats-Unis, les

pays les plus touchés sont leBrésil avec 121.381 morts pour3.908.272 cas, l'Inde avec 65.288morts (3.691.166 cas), leMexique avec 64.414 morts(599.560 cas), et le Royaume-Uni avec 41.501 morts (335.873cas). Parmi les pays les plusdurement touchés, le Pérou est

celui qui déplore le plus grandnombre de morts par rapport àsa population, avec 88 décèspour 100.000 habitants, suivipar la Belgique (85), l'Espagne(62), le Royaume-Uni (61), et leChili (59).

La Chine (sans les terri-toires de Hong Kong et Macao)a officiellement dénombré untotal de 85.058 cas (10 nou-veaux entre lundi et mardi),dont 4.634 décès et 80.208 gué-risons.

L'Amérique Latine et lesCaraïbes totalisaient mardi à11h00 GMT 277.300 décès pour7.354.798 cas, l'Europe 215.897décès (3.988.094 cas), les Etats-Unis et le Canada 192.758 décès(6.159.481 cas), l'Asie 98.257décès (5.242.623 cas), le Moyen-Orient 36.593 décès (1.504.235cas), l'Afrique 29.815 décès(1.255.153 cas), et l'Océanie 701décès (29.158 cas).

EUROPE - CORONAVIRUSL'OMS ne juge pas nécessaires de nouveauxconfinementsgénéralisés en Europe

L’Europe peut vivre avec le COVID-19 sansvaccin et sans retour nécessaire à de nouveauxconfinements généralisés, a déclaré mardi ledirecteur régional de l’Organisation mondialede la santé (OMS) pour le Vieux Continent.

"Le jour où nous vaincrons la pandémie nesera pas nécessairement celui d’un vaccin.

Il se produira lorsque nous aurons appris àvivre avec la pandémie, et ce jour peut êtredemain", a dit Hans Kluge sur Sky News.

Prié de dire s’il s’attendait à de nouveauxconfinements généralisés dans les prochainsmois pour éviter une seconde vague d’infec-tions, le directeur pour l’Europe de l’OMS arépondu: "Non".

"Je suis optimiste, a-t-il ajouté, mais nous nepouvons pas exclure des confinements locali-sés".

MAROC Des séquellesobservées chez despersonnes "guéries"du coronavirus

L'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) a constatéque si la plupart des malades atteints duCOVID-19 guérissent en quelques semaines,des témoignages et constats médicaux font étatde la persistance ou de retour de symptômessur une longue période (plusieurs mois) chezun certain nombre de patients, y compris deceux qui n'ont pourtant pas développé la mala-die.

Dans un document, publié ce lundi, l'asso-ciation redoute même l'apparition de nou-veaux types de maladies dans un petit nombrede cas.

Selon la présidente de l'AMMAIS, DrKhadija Moussayer, il est nécessaire de sensibi-liser à ce phénomène en faisant le point sur cestroubles, de la fatigue aux atteintes cardiaquesen passant par les problèmes psychiques.

Certains témoignent de tachycardie, trou-bles respiratoires, d'une récidive de perte del'odorat et du goût, de douleurs articulaires oumusculaires, de diarrhées ou de capacités phy-siques diminuées et surtout d'une fatigue per-sistante, a-t-elle fait remarquer, ajoutant queces signes se retrouvent même chez despatients restés asymptomatiques.

D'autres patients gardent actuellement desséquelles plus sévères aux poumons, cœur(lésions cardiaques), reins, système nerveux...conséquences d'attaques plus destructrices.

D'après Dr.Moussayer, spécialiste en médecine interne

et en gériatrie en libéral, on ne connait cettemaladie que depuis 7 mois et il est difficiled'avoir des certitudes sur le devenir despatients, soulignant que les épidémies passéesd'autres types de coronavirus que la COVID-19,comme le SRAS (ou syndrome respiratoire aigusévère), en 2003, et le MERS (coronavirus dusyndrome respiratoire du Moyen-Orient), en2012, "nous donne déjà cependant quelquesenseignements utiles par comparaison".

"On sait que des patients atteints de cesdeux virus ont eu des problèmes pulmonaires15 ans après ainsi que des troubles musculo-squelettiques.

On a relevé des phénomènes de fatiguechronique, jusqu'à quatre ans après l'hospitali-sation, ainsi que des troubles psychiques dura-bles (dépression, stress post-traumatique,anxiété...) 6 mois après la guérison.

On risque de rencontrer les mêmes phéno-mènes avec le COVID-19", a-t-elle fait observer.

Les atteintes du COVID-19 dans les formessévères donnent lieu à des manifestationsauto-immunes observées dans l'orage "cytoki-nique" quand le malade tombe dans unedétresse respiratoire, a-t- elle conclu.

APS

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 851.321 morts dans lemonde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la

maladie fin décembre, selon un bilan établi à partir de sources officielles mardi.

ETATS-UNIS 94% des patients décédés présentaient d'autrestroubles sous-jacents (CDC)

Seuls 6% des décès liés au COVID-19aux Etats-Unis présentent cette maladiecomme unique cause du décès, ce quisuggère que 94% des patients décédés dunouveau coronavirus présentaient parailleurs d'autres troubles sous-jacents,selon un nouveau rapport publié par leCentre de contrôle et de prévention desmaladies aux Etats-Unis (CDC).

"Pour 6% des décès, le COVID-19 est laseule cause mentionnée", rapporte le

CDC sur son site Internet. "Dans le casdes décès présentant des troubles ou descauses en plus du COVID-19, enmoyenne 2,6 autres troubles supplémen-taires sont mentionnées par décès". LeCDC a dressé un classement des troublesrespiratoires le plus fréquemment liésaux décès du coronavirus, qui compren-nent la grippe et la pneumonie, l'insuffi-sance respiratoire, les troubles de l'hy-pertension, le diabète, les troubles vas-

culaires, les démences non précisées, lesarrêts et défaillances cardiaques, lesinsuffisances rénales et les blessuresvolontaires et involontaires.

Le nombre total de cas de COVID-19aux Etats-Unis a dépassé les 6 millions celundi, pour un nombre de morts auniveau national de plus de 183.300, selonle Centre pour la science et l'ingénieriedes systèmes (CSSE) de l'université JohnsHopkins.

RUSSIE Plus d'un million de cas confirmés

La Russie a enregistré mardi plus d'un million de contami-nations au nouveau coronavirus (Covid-19), selon les résultatsofficiels. Selon les chiffres officiels, le pays, numéro quatremondial en nombre de contaminations détectées après lesEtats-Unis, le Brésil et l'Inde, a recensé 4.729 nouveaux cas cesdernières 24 heures et 123 décès, portant les totaux respectifsà 1.000.048 infections et 17.299 morts. A Moscou, où plus de263.000 cas de coronavirus ont été détectés depuis le début del'épidémie, le port de masque est obligatoire pour les ensei-

gnants et recommandé pour les élèves à la rentrée scolairequi intervient le 1er septembre. Tout le personnel des écolesmoscovites a dû se soumettre à un dépistage, selon les autori-tés, et des horaires flexibles ont été mises en places pour queles élèves ne se retrouvent pas en récréation ou au réfectoireen même temps.

La Russie ne recense cependant dans son bilan officiel desmorts du Covid-19 que les décès dont la cause première est lecoronavirus, après autopsie.

UE - OMS L'UE adhère au dispositif d'accès au vaccin de l'OMS

La Commission européenne aannoncé lundi sa participation au dispo-sitif mis en place par l'Organisation mon-diale de la santé (OMS) pour faciliter l'ac-cès des pays pauvres au vaccin contre lecoronavirus, en contribuant à hauteur de400 millions d'euros sous forme degaranties. Le 18 août, l'OMS avait envoyéune lettre à ses 194 pays membres, lesenjoignant à adhérer d'ici au 31 août à sondispositif baptisé COVAX --Covid-19Vaccine Global Access (accès mondial au

vaccin contre la Covid-19)--. Son objectifest d'inciter les laboratoires à fabriquerdes quantités suffisantes de vaccins etd'assurer leur disponibilité pour les paysen développement. "Aujourd'hui, laCommission annonce une contributionde 400 millions d'euros en faveur dumécanisme COVAX en vue de l'acquisi-tion de futurs vaccins, dans l'intérêt despays à revenus faibles et moyens", aannoncé la présidente de la CommissionUrsula von der Leyen, dans une vidéo en

ligne sur twitter. Parallèlement, laCommission a signé jeudi dernier, aunom de ses 27 Etats membres, un premiercontrat avec le labor atoire pharmaceu-tique britannique AstraZeneca pour per-mettre l'achat d'un vaccin anti-coronavi-rus pour tous ses membres, ainsi que desdons à des pays pauvres. Elle poursuitégalement ses discussions avec d'autreslaboratoires en vue d'accords similaires,se réservant à chaque fois des centainesde millions de doses de vaccins potentiels.

FRANCE Résultats non concluants pour un essai clinique du laboratoire Sanofi

Le laboratoire français Sanofi aannoncé mardi que l'essai clinique inter-national de phase 3 qui testait l'efficacitéde son médicament Kevzara dans le traite-ment des formes sévères de Covid-19n'avait pas donné de résultats concluants.Cet essai de phase 3, c'est-à-dire l'étape detests massifs, "n'a pas atteint son critèred'évaluation principal ni secondaire, com-parativement au placebo et, dans les deuxcas, en plus des soins hospitaliers habi-

tuels", indique le groupe français dans uncommuniqué. Pour l'heure, ni Sanofi ni lelaboratoire américain Regeneron qui acodéveloppé ce médicament lancé en 2017pour traiter la polyarthrite rhumatoïde"ne prévoient la conduite d'autres étudescliniques sur Kevzara dans le traitementde la Covid-19", précise le document.

Cet essai évaluant l'efficacité duKevzara (sarilumab) dans le traitementdes formes sévères de Covid-19 a inclus

420 patients et a été mené dans unedizaine de pays. Bien qu'il "n'ait pas donnéles résultats que nous espérions, noussommes fiers du travail accompli parl'équipe qui en a eu la charge pour appro-fondir nos conna issances sur l'utilisationpotentielle de Kevzara dans le traitementde la Covid-19", a commenté le docteurJohn Reed, responsable monde de larecherche et développement de Sanofi,cité dans le communiqué.

Page 12: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

La rentrée, c'est un peucomme le 1er janvier, on est pétride bonnes intentions qui volentgénéralement très vite en éclat.Néanmoins, s'il en est une quisemble particulièrement impor-tante, c'est bien de prendre soinde soi. Et ça passe par un petitcheck-up santé qui ne peut pasfaire de mal... Poids, tension, vi-sion... Voici 5 mesures à faire faci-lement pour faire le point.

CONTRÔLER SON POIDS, SONIMC ET SON TOUR DE TAILLE

Pourquoi mesurer son IMC ?L'excès de poids est un facteur

de risque de nombreuses mala-dies, même du cancer du seinaprès la ménopause... Mais lepoids étant relatif à la taille, samesure ne suffit pas à évaluerl'importance de l'excès éventuel.L'IMC (indice de masse corpo-relle) est plus approprié.

Il est utile de le compléter parle tour de taille car ce dernierdonne une idée de la massegrasse à l'intérieur de l'abdomen.Bien plus que la graisse stockéedans les hanches, un tour de tailleexcessif constitue un facteur derisque important pour les mala-dies cardiovasculaires, l'hyper-tension ou le diabète. «Une priseou une perte de poids soudainespeuvent, par ailleurs être révéla-teurs de pathologies, comme untrouble de la thyroïde », indiqueThomas Cartier. Parlez-en à votremédecin, surtout si cetteperte/prise de poids est associée àd'autres signes, comme unegrande fatigue, une irritabilité...

Pour qui ?Pour tous. Sachez néanmoins

que l'IMC n'est pas adapté aux en-fants, aux grands sportifs et auxfemmes enceintes.

Comment calculer son IMC ?Inutile de se peser tous les

jours. Il est conseillé de le faireune fois par mois. L'IMC se cal-cule en divisant son poids par sataille au carré.

IMC = Poids (en kg) / Taille (enmètre)2

Interprétation de l'IMCInférieur à 18,5 : insuffisance

pondéraleCompris entre 18,5 et 25 : cor-

pulence normaleCompris entre 25 et 30 : sur-

poidsCompris entre 30 et 35 : obésité

modérée

Compris entre 35 et 40 : obésitésévère

Supérieur à 40 : obésité mor-bide

Pour le tour de taille : placer unmètre de couturière entre lenombril et les dernières côtes, auniveau du plus petit périmètre. Letour de taille ne doit pas dépasser102 cm chez les hommes et 88 cmpour les femmes (hormis pen-dant les périodes de grossesse,bien évidemment).

AUTOÉVALUER SA VISIONA partir de quel âge vérifier sa

vision ?A partir de 45 ans. C'est l'âge

auquel peuvent apparaître lespremiers signes de presbytie. Sivous commencez à avoir besoind'éloigner le livre ou le menu aurestaurant pour voir correcte-ment, c'est qu'il va falloir prendrerendez-vous chez l'ophtalmo. Apartir de 45 ans, il est conseillé, detoute façon, de consulter tous lesdeux ans pour dépister le glau-come. Cette maladie atteint lenerf optique bien avant que lespremiers symptômes (une pertede champ visuel) n'apparaissent.Or, ces dégâts sont irréversibles.

A partir de 50 ans. Si vous voyezune tache sombre se former oules lignes droites se déformer,prenez rapidement rendez-vousavec votre ophtalmo. Ces symp-

tômes évoquent une DMLA (dégé-nérescence maculaire liée àl'âge).

Comment tester soi-même savision ?

Plusieurs marques d'optiqueproposent de tester sa vue surleur site internet. En voici deuxpar exemple :

http://www.essilor.com/fr/Bien-Voir/VerresAVotreVue/TesterVi-sion/Pages/default.aspx

h t t p s : / / w w w . o p t i c i e n s -atol.com/tester-ma-vue/

TESTER SON SOUFFLELa mesure du souffle permet

de dépister les maladies respira-toires comme l'asthme et la bron-cho-pneumopathie obstructivechronique (BPCO), puis de sur-veiller leur évolution.

Qui doit tester son souffle ?Pour les personnes qui ont des

manifestations faisant craindreune diminution de leur capacitérespiratoire. Ce peut être le cas decelles qui travaillent dans uneambiance empoussiérée ou aucontact de substances toxiques,sont essoufflées à la montée d'undeuxième étage, constatent unediminution de leur endurancelors des activités sportives, fu-ment, toussent ou crachent le

matin...

Comment tester son souffle ?Il est possible de mesurer soi-

même son souffle avec un petitappareil appelé débitmètre depointe ( il est vendu en pharma-cie). Les médecins généralistes,les pharmaciens et certains kinésen sont équipés. Vous pouvezdonc profiter d'une consultationpour effectuer cette mesure.

MESURER SA FRÉQUENCECARDIAQUE

A quoi sert de mesurer sa fré-quence cardiaque ?

Cette mesure apporte relative-ment peu d'informations surl'état de santé. « Une personnepeut présenter un pouls très lentou rapide sans avoir aucune ma-ladie cardiaque ou, à l'inverse,souffrir d'un trouble cardiaquealors que le rythme de son cœurse situe dans des valeurs nor-males», explique le Dr NicolasPostel-Vinay, médecin à l'unitéd'hypertension artérielle de l'hô-pital européen George Pompidoude Paris. Néanmoins, des valeursextrêmes doivent alerter. Il estconseillé de consulter son géné-raliste si on a un pouls inférieur à40 ou supérieur à 120.

Qui doit la mesurer ?Pour tout le monde et à tout

âge.

Comment mesurer sa fré-quence cardiaque ?

La fréquence cardiaque se me-sure au repos, après 10 minutessans effort. Appliquer son doigtsur le trajet d'une artère (au ni-veau du poignet ou du cou) etcompter le nombre de pulsationsdurant 1 minute. La mesure estpossible avec des applicationspour smartphone (Instant HeartRate, Runtastic Heart Rate, etc.)en apposant son doigt sur l'objec-tif photo de l'appareil. « Mais lafiabilité de cette mesure estcontestée, indique Nicolas Postel-Vinay. La fréquence cardiaque àl'effort, elle, ne peut avoir de si-gnification qu'au cas par cas. Il n'ya pas de valeur à ne pas dépasser».

PRENDRE SA TENSIONLe faire soi-même pour éviter

"l'effet blouse blanche"L'automesure de la tension ar-

térielle permet de dépister l'hy-pertension et, pour les personnestraitées, de vérifier l'efficacité du

traitement. On obtient un résultatplus fiable que la mesure ponc-tuelle du médecin. « On dépistel'hypertension masquée, c'est-à-dire celle qui se manifeste à cer-tains moments de la journée etpas forcément chez le médecin, eton écarte les élévations dues à laprésence du médecin, ce qu'onappelle l'effet blouse blanche »,précise Nicolas Postel-Vinay.

A quelle fréquence mesurer satension ?

En dehors de facteurs derisque (obésité, diabète, insuffi-sance rénale, contraceptionorale...) qui nécessitent des me-sures plus fréquentes, le Dr Nico-las Postel-Vinay conseille uneautomesure de la tension arté-rielle une fois tous les deux ans.

Comment mesurer sa tension ?Avec un tensiomètre électro-

nique, mesurer sa tension chaquematin et chaque soir, deux outrois fois à une minute d'inter-valle, pendant cinq jours consé-cutifs. Faire la moyenne desvaleurs obtenues et consulter sonmédecin si elles dépassent 135/85.Certains appareils connectés cal-culent ces moyennes automati-quement. Enfin, Hy-Result®, unlogiciel disponible gratuitementsur le site www.automesure.com,fait lui aussi les calculs et envoiedes messages d'alerte en fonctiondes résultats et de la situation(âge, poids, contraception, etc.)de chacun.

Et les appareils connectés, c'estutile ?

Une balance qui communiqueà votre smartphone votre poids etsuit son évolution, un tensiomè-tre connecté en wifi avec votre té-léphone portable, desapplications qui mesurent votrefréquence cardiaque, votre degréd'activité physique, la qualité devotre sommeil ou le nombre decalories ingérées dans la jour-née... Grâce aux appareilsconnectés, les automesures sontdevenues plus faciles à réaliser.Pour autant, « si tout ce qui peutinciter à pratiquer d'avantaged'activité physique ou à contrôlerson poids est à encourager, il y aune sorte d'utopie à croire que lesappareils connectés sont syno-nymes de médecine ; il ne fautdonc pas en surestimer l'intérêt »,souligne le Dr Nicolas Postel-Vinay.

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 2 septembre 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

CHECK-UP DES GESTES QUI PEUVENT

SAUVER LA VIEMieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est une vraie tarte à la crème et pourtant... la France est loin d'êtreune championne de la prévention. Les actions de prévention ne représentent ainsi dans notre pays que 6 %de toutes les dépenses de santé et, bien que notre espérance de vie figure parmi les plus élevées de l'Unioneuropéenne, plus de 20 % des décès interviennent avant 65 ans. Des décès considérés comme prématurés

et donc, la plupart du temps, évitables par des mesures de prévention simples.

Auto-examendes grains de

beauté : moded'emploi

Surveiller ses grains de beautéreste le principal outil de pré-vention et de dépistage du can-cer de la peau. Il permet derepérer les modifications et lesévolutions de grains de beauté.En plus de consulter un derma-tologue une fois par an, il estrecommandé d'observer scru-puleusement sa peau à la mai-son. Voici les étapes pour"checker" ses grains de beauté.

Cet auto-examen passe enrevue toutes les zones ducorps. Elle permet de ne pasoublier les coins à risque. Unefois que le miroir est pointé aubon endroit, vous pouvez en-suite procéder à la vérificationdes grains de beauté en sui-vant scrupuleusement les cri-tères de la méthodeABCDEreconnue par les derma-tologues : Asymétrie (forme nironde ni ovale et pas uni-forme); Bords irréguliers ; Cou-leurs différentes ; Diamètresupérieur à 6 mm ; Evolution decouleur, de taille ou de forme.

Si un de vos grains de beautéprésente à un de ces critères, ilest bon d'aller consulter undermatologue. En cas dedoute, n'hésitez pas et filez de-mander conseil à ce spécialistede la peau.

ETAPE 1 : LE VISAGEMunissez-vous d'un miroir. Al'aide ce celui-ci examinezvotre visage, surtout le nez, leslèvres, la bouche et les oreilles(l'avant et l'arrière).

ETAPE 2 : LE CUIR CHEVELUEn plus du miroir, prenez unsèche-cheveux pour dégagerles cheveux et inspectezchaque région du cuir chevelu.Si vous peinez, demandez del'aide à votre entourage.

ETAPE 3 : LES MAINSPassez aux mains : vérifiez lespaumes et le dos des mains.Regardez entre les doigts etsous les ongles.

ETAPE 4 : LES BRASPlacez-vous devant un grandmiroir. Commencez à inspecterles coudes puis tous les côtésde vos bras. N'oubliez pas devérifier l'avant et l'arrière devos avant-bras. Et surveillezaussi les aisselles.

ETAPE 5 : LA POITRINERegardez maintenant le cou etla poitrine. Remontez vos seinspour observer le dessous avecvotre petit miroir.

ETAPE 6 : LE DOSAvec le petit miroir, inspectezle dos de votre cou, lesépaules, le haut du dos, et l'ar-rière de vos bras. Ne zappezpas le bas du dos, les fessesainsi que le dos des deuxjambes.

ETAPE 7 : LES ORGANES GÉNI-TAUXEn position assise, tendezchaque jambe l'une après l'au-tre sur une chaise. Avec le mi-roir, examinez les organesgénitaux.

ETAPE 8 : LES AUTRES ZONES ÀNE PAS LOUPERToujours assise, vérifiezl'avant et les côtés des deuxjambes, les cuisses, les tibias,les chevilles, le dessus despieds, entre les orteils et sousles ongles. Terminez par laplante des pieds et les talons.

INSPECTER SA BOUCHERÉGULIÈREMENTPourquoi?Le plus souvent causés par desirritations et pas seulement en casde port d'un appareil, les petiteslésions buccales peuvent égalementannoncer des pathologies moinsbénignes. Un aphte, par exemple,guérit en dix jours; sinon cela peutêtre autre chose...

Pour qui ?Pour tout le monde mais surtout lesfumeurs et les personnes de plus de50 ans. Des saignements ou ungonflement anormal des gencives,une dent qui devient sensible aufroid ou qui s'est casséespontanément doivent amener àprendre rendez-vous chez sonchirurgien-dentiste.

Comment ?Face à un miroir, regardez sesgencives, l'intérieur de ses joues etsurtout sa langue. Si elle présenteune tache blanchâtre, des rougeursinhabituelles, un aspect cartonnéou si elle prend une couleurmarron, il faut consulter.

SURVEILLER SES GRAINSDE BEAUTÉPourquoi?Derrière une nouvelle tache brunequi apparaît sur la peau ou encoreun grain de beauté dont l'aspect semodifie rapidement peut se cacherun mélanome. Détecté à un stadepeu développé, ce cancer de la peaupeut, la plupart du temps, êtreguéri.

Pour qui ?Pour tout le monde mais il faut êtreparticulièrement vigilant si l'on a lapeau claire et/ou de nombreuxgrains de beauté ou si des membresde sa famille ont déjà eu unmélanome. Et si l'on a attrapé descoups de soleil sévères pendantl'enfance, si l'on a vécu dans un paysà forte exposition solaire ou si l'onest amené à être exposé au soleil defaçon intense dans le cadre de sontravail ou de ses loisirs.

Comment faire ?Repérer le grain de beauté qui estdifférent des autres, et le surveiller.Pour cela, s'aider de la règle diteABCDE (A pour asymétrie, B commebords irréguliers, C comme couleurnon homogène, D comme diamètreen augmentation, E commeévolution).Le dermatologue peut former unepersonne à risque à la pratique decet autoexamen. En cas de doute, ilest recommandé de consulterrapidement.

PALPER SES TESTICULESPourquoi ?Pour repérer toute anomalie(grosseur, changement deconsistance...) qui pourrait évoquerune tumeur.

Pour qui ?Les urologues conseillent auxhommes, dès la puberté, de prendrel'habitude de palper leurs testiculestrois ou quatre fois par an.

Comment faire ?Le geste s'effectue en tenant letesticule dans la paume d'une mainet en le palpant délicatement entrele pouce et les doigts de l'autremain.

CONTRÔLER L'ASPECT DE SESORGANES GÉNITAUXPourquoi ?Certaines IST (infectionssexuellement transmissibles)peuvent se traduire par l'apparition,sur la vulve ou le pénis, de lésionspeuvant passer inaperçues car ellessont indolores. C'est le cas desverrues génitales (ou condylomes)qui sont dues à une infection pardes papillomavirus. Une vulveblanchâtre peut aussi nécessiter untraitement.

Pour qui ?Pour tout le monde mais il faut êtreparticulièrement vigilant si on a (oul'on a eu) des rapports sexuels àrisque (non protégés, partenairesmultiples...).

Comment faire ?L'autoexamen est plus facile à

réaliser pour les hommes. Lesfemmes ont besoin d'un miroir.Certaines IST (sida, hépatite B ou C)pouvant aussi être silencieusespendant plusieurs années, un testsanguin de dépistage peut être utile.

PALPER SES SEINSPourquoi ?Pour repérer tout changement deconsistance, toute grosseur ouanomalie cutanée... qui pourraitévoquer une tumeur.

Pour qui ?Il est conseillé aux femmes, dès lapuberté, de se palper les seins tousles mois, à la même période ducycle.

Comment faire ?1. Debout devant un miroir, vérifierd'abord qu'il n'y a rien d'anormal(écoulement de liquide, crevasses,plis, etc.)2. Lever un bras et, avec les doigts dela main opposées, palper le sein eneffectuant de petits cercles de lapartie externe à la partie interne. Nepas oublier la zone entre le sein etl'aisselle.3. Terminer par le mamelon. Lepresser délicatement et vérifierqu'aucun écoulement ne se produit.4. Recommencer la mêmeopération sur l'autre sein.

DÉPISTAGE DES CANCERS :LES EXAMENS À NE PAS OUBLIERLe frottis pour dépister le cancer ducol de l'utérusC'est un frottis à faire tous les troisans (après deux frottis annuelsnormaux) à partir de 25 ans et

jusqu'à 65 ans. Il peut être effectuépar un gynécologue, un généralisteou une sage-femme.

Le prélèvement de selles pourdépister le cancer colorectalIl s'agit de détecter une éventuelletrace de sang dans les selles quiindiquerait une lésion. Il s'effectuetous les deux ans de 50 à 74 ans (onreçoit une invitation à allerchercher le test chez son médecin).C'est désormais un testimmunologique, plus simple etplus fiable que l'Hémocult. Voir lesite : http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-public/le-depistage-organise-en-pratique.

La mammographie pour dépister lecancer du seinUne mammographie tous les deuxans est conseillée pour toutes lesfemmes âgées de 50 à 74 ans. Ellessont invitées, par courrier, à fairel'examen. Si on est encore réglée,mieux vaut le prévoir juste après lesrègles.

Le dosage du PSA (antigèneprostatique spécifique) pourdépister le cancer de la prostateCe dosage fait débat. Certainsurologues le conseillent auxhommes entre 55 à 69 ans. Mais iln'est pas établi qu'il fasse tantbaisser la mortalité et il peutentraîner des traitementschirurgicaux invalidants(incontinence, impuissance) si lecancer reste très peu évolutif, ce quiest fréquent chez les hommes âgés.« Sauf en présence d'antécédentsfamiliaux ou de facteurs de risquesindividuels, c'est un dépistage queje ne propose pas à mes patients »,indique le Dr. Thomas Cartier,médecin généraliste.

ALCOOL ET TABAC, ON PEUTTESTER SA DÉPENDANCE !Avec la consommation d'alcool et detabac, le risque de cancer (commecelui de maladies cardio-vasculaires) augmente. Mais àpartir de quelle consommationprend-on vraiment des risques ?Pour faire le point de façonobjective, rendez-vous surwww.tabac-info-service.fr etwww.alcool-info-service.fr . Cessites proposent de testergratuitement son niveau dedépendance au tabac et à l'alcool et,en cas de consommation excessive,ils détaillent les solutions qui sontproposées pour arrêter de fumer oude boire. Pour arrêter la cigarette, lesite tabac-info-service.fr proposeégalement, depuis peu,uneapplication pour smartphone.

Faire attention à soi passe aussi par le fait de surveiller sa santé. Pour cela, certaines mesures doivent s'ef-fectuer régulièrement, car elles peuvent être un indicateur de maladie. Pourquoi ne pas profiter de la rentrée

pour ce faire ?

CHECK-UP DE RENTRÉE 5 MESURES À FAIRE

SOI-MÊME

Page 13: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

La rentrée, c'est un peucomme le 1er janvier, on est pétride bonnes intentions qui volentgénéralement très vite en éclat.Néanmoins, s'il en est une quisemble particulièrement impor-tante, c'est bien de prendre soinde soi. Et ça passe par un petitcheck-up santé qui ne peut pasfaire de mal... Poids, tension, vi-sion... Voici 5 mesures à faire faci-lement pour faire le point.

CONTRÔLER SON POIDS, SONIMC ET SON TOUR DE TAILLE

Pourquoi mesurer son IMC ?L'excès de poids est un facteur

de risque de nombreuses mala-dies, même du cancer du seinaprès la ménopause... Mais lepoids étant relatif à la taille, samesure ne suffit pas à évaluerl'importance de l'excès éventuel.L'IMC (indice de masse corpo-relle) est plus approprié.

Il est utile de le compléter parle tour de taille car ce dernierdonne une idée de la massegrasse à l'intérieur de l'abdomen.Bien plus que la graisse stockéedans les hanches, un tour de tailleexcessif constitue un facteur derisque important pour les mala-dies cardiovasculaires, l'hyper-tension ou le diabète. «Une priseou une perte de poids soudainespeuvent, par ailleurs être révéla-teurs de pathologies, comme untrouble de la thyroïde », indiqueThomas Cartier. Parlez-en à votremédecin, surtout si cetteperte/prise de poids est associée àd'autres signes, comme unegrande fatigue, une irritabilité...

Pour qui ?Pour tous. Sachez néanmoins

que l'IMC n'est pas adapté aux en-fants, aux grands sportifs et auxfemmes enceintes.

Comment calculer son IMC ?Inutile de se peser tous les

jours. Il est conseillé de le faireune fois par mois. L'IMC se cal-cule en divisant son poids par sataille au carré.

IMC = Poids (en kg) / Taille (enmètre)2

Interprétation de l'IMCInférieur à 18,5 : insuffisance

pondéraleCompris entre 18,5 et 25 : cor-

pulence normaleCompris entre 25 et 30 : sur-

poidsCompris entre 30 et 35 : obésité

modérée

Compris entre 35 et 40 : obésitésévère

Supérieur à 40 : obésité mor-bide

Pour le tour de taille : placer unmètre de couturière entre lenombril et les dernières côtes, auniveau du plus petit périmètre. Letour de taille ne doit pas dépasser102 cm chez les hommes et 88 cmpour les femmes (hormis pen-dant les périodes de grossesse,bien évidemment).

AUTOÉVALUER SA VISIONA partir de quel âge vérifier sa

vision ?A partir de 45 ans. C'est l'âge

auquel peuvent apparaître lespremiers signes de presbytie. Sivous commencez à avoir besoind'éloigner le livre ou le menu aurestaurant pour voir correcte-ment, c'est qu'il va falloir prendrerendez-vous chez l'ophtalmo. Apartir de 45 ans, il est conseillé, detoute façon, de consulter tous lesdeux ans pour dépister le glau-come. Cette maladie atteint lenerf optique bien avant que lespremiers symptômes (une pertede champ visuel) n'apparaissent.Or, ces dégâts sont irréversibles.

A partir de 50 ans. Si vous voyezune tache sombre se former oules lignes droites se déformer,prenez rapidement rendez-vousavec votre ophtalmo. Ces symp-

tômes évoquent une DMLA (dégé-nérescence maculaire liée àl'âge).

Comment tester soi-même savision ?

Plusieurs marques d'optiqueproposent de tester sa vue surleur site internet. En voici deuxpar exemple :

http://www.essilor.com/fr/Bien-Voir/VerresAVotreVue/TesterVi-sion/Pages/default.aspx

h t t p s : / / w w w . o p t i c i e n s -atol.com/tester-ma-vue/

TESTER SON SOUFFLELa mesure du souffle permet

de dépister les maladies respira-toires comme l'asthme et la bron-cho-pneumopathie obstructivechronique (BPCO), puis de sur-veiller leur évolution.

Qui doit tester son souffle ?Pour les personnes qui ont des

manifestations faisant craindreune diminution de leur capacitérespiratoire. Ce peut être le cas decelles qui travaillent dans uneambiance empoussiérée ou aucontact de substances toxiques,sont essoufflées à la montée d'undeuxième étage, constatent unediminution de leur endurancelors des activités sportives, fu-ment, toussent ou crachent le

matin...

Comment tester son souffle ?Il est possible de mesurer soi-

même son souffle avec un petitappareil appelé débitmètre depointe ( il est vendu en pharma-cie). Les médecins généralistes,les pharmaciens et certains kinésen sont équipés. Vous pouvezdonc profiter d'une consultationpour effectuer cette mesure.

MESURER SA FRÉQUENCECARDIAQUE

A quoi sert de mesurer sa fré-quence cardiaque ?

Cette mesure apporte relative-ment peu d'informations surl'état de santé. « Une personnepeut présenter un pouls très lentou rapide sans avoir aucune ma-ladie cardiaque ou, à l'inverse,souffrir d'un trouble cardiaquealors que le rythme de son cœurse situe dans des valeurs nor-males», explique le Dr NicolasPostel-Vinay, médecin à l'unitéd'hypertension artérielle de l'hô-pital européen George Pompidoude Paris. Néanmoins, des valeursextrêmes doivent alerter. Il estconseillé de consulter son géné-raliste si on a un pouls inférieur à40 ou supérieur à 120.

Qui doit la mesurer ?Pour tout le monde et à tout

âge.

Comment mesurer sa fré-quence cardiaque ?

La fréquence cardiaque se me-sure au repos, après 10 minutessans effort. Appliquer son doigtsur le trajet d'une artère (au ni-veau du poignet ou du cou) etcompter le nombre de pulsationsdurant 1 minute. La mesure estpossible avec des applicationspour smartphone (Instant HeartRate, Runtastic Heart Rate, etc.)en apposant son doigt sur l'objec-tif photo de l'appareil. « Mais lafiabilité de cette mesure estcontestée, indique Nicolas Postel-Vinay. La fréquence cardiaque àl'effort, elle, ne peut avoir de si-gnification qu'au cas par cas. Il n'ya pas de valeur à ne pas dépasser».

PRENDRE SA TENSIONLe faire soi-même pour éviter

"l'effet blouse blanche"L'automesure de la tension ar-

térielle permet de dépister l'hy-pertension et, pour les personnestraitées, de vérifier l'efficacité du

traitement. On obtient un résultatplus fiable que la mesure ponc-tuelle du médecin. « On dépistel'hypertension masquée, c'est-à-dire celle qui se manifeste à cer-tains moments de la journée etpas forcément chez le médecin, eton écarte les élévations dues à laprésence du médecin, ce qu'onappelle l'effet blouse blanche »,précise Nicolas Postel-Vinay.

A quelle fréquence mesurer satension ?

En dehors de facteurs derisque (obésité, diabète, insuffi-sance rénale, contraceptionorale...) qui nécessitent des me-sures plus fréquentes, le Dr Nico-las Postel-Vinay conseille uneautomesure de la tension arté-rielle une fois tous les deux ans.

Comment mesurer sa tension ?Avec un tensiomètre électro-

nique, mesurer sa tension chaquematin et chaque soir, deux outrois fois à une minute d'inter-valle, pendant cinq jours consé-cutifs. Faire la moyenne desvaleurs obtenues et consulter sonmédecin si elles dépassent 135/85.Certains appareils connectés cal-culent ces moyennes automati-quement. Enfin, Hy-Result®, unlogiciel disponible gratuitementsur le site www.automesure.com,fait lui aussi les calculs et envoiedes messages d'alerte en fonctiondes résultats et de la situation(âge, poids, contraception, etc.)de chacun.

Et les appareils connectés, c'estutile ?

Une balance qui communiqueà votre smartphone votre poids etsuit son évolution, un tensiomè-tre connecté en wifi avec votre té-léphone portable, desapplications qui mesurent votrefréquence cardiaque, votre degréd'activité physique, la qualité devotre sommeil ou le nombre decalories ingérées dans la jour-née... Grâce aux appareilsconnectés, les automesures sontdevenues plus faciles à réaliser.Pour autant, « si tout ce qui peutinciter à pratiquer d'avantaged'activité physique ou à contrôlerson poids est à encourager, il y aune sorte d'utopie à croire que lesappareils connectés sont syno-nymes de médecine ; il ne fautdonc pas en surestimer l'intérêt »,souligne le Dr Nicolas Postel-Vinay.

SANTÉDK NEWS12 13

Mercredi 2 septembre 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

CHECK-UP DES GESTES QUI PEUVENT

SAUVER LA VIEMieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est une vraie tarte à la crème et pourtant... la France est loin d'êtreune championne de la prévention. Les actions de prévention ne représentent ainsi dans notre pays que 6 %de toutes les dépenses de santé et, bien que notre espérance de vie figure parmi les plus élevées de l'Unioneuropéenne, plus de 20 % des décès interviennent avant 65 ans. Des décès considérés comme prématurés

et donc, la plupart du temps, évitables par des mesures de prévention simples.

Auto-examendes grains de

beauté : moded'emploi

Surveiller ses grains de beautéreste le principal outil de pré-vention et de dépistage du can-cer de la peau. Il permet derepérer les modifications et lesévolutions de grains de beauté.En plus de consulter un derma-tologue une fois par an, il estrecommandé d'observer scru-puleusement sa peau à la mai-son. Voici les étapes pour"checker" ses grains de beauté.

Cet auto-examen passe enrevue toutes les zones ducorps. Elle permet de ne pasoublier les coins à risque. Unefois que le miroir est pointé aubon endroit, vous pouvez en-suite procéder à la vérificationdes grains de beauté en sui-vant scrupuleusement les cri-tères de la méthodeABCDEreconnue par les derma-tologues : Asymétrie (forme nironde ni ovale et pas uni-forme); Bords irréguliers ; Cou-leurs différentes ; Diamètresupérieur à 6 mm ; Evolution decouleur, de taille ou de forme.

Si un de vos grains de beautéprésente à un de ces critères, ilest bon d'aller consulter undermatologue. En cas dedoute, n'hésitez pas et filez de-mander conseil à ce spécialistede la peau.

ETAPE 1 : LE VISAGEMunissez-vous d'un miroir. Al'aide ce celui-ci examinezvotre visage, surtout le nez, leslèvres, la bouche et les oreilles(l'avant et l'arrière).

ETAPE 2 : LE CUIR CHEVELUEn plus du miroir, prenez unsèche-cheveux pour dégagerles cheveux et inspectezchaque région du cuir chevelu.Si vous peinez, demandez del'aide à votre entourage.

ETAPE 3 : LES MAINSPassez aux mains : vérifiez lespaumes et le dos des mains.Regardez entre les doigts etsous les ongles.

ETAPE 4 : LES BRASPlacez-vous devant un grandmiroir. Commencez à inspecterles coudes puis tous les côtésde vos bras. N'oubliez pas devérifier l'avant et l'arrière devos avant-bras. Et surveillezaussi les aisselles.

ETAPE 5 : LA POITRINERegardez maintenant le cou etla poitrine. Remontez vos seinspour observer le dessous avecvotre petit miroir.

ETAPE 6 : LE DOSAvec le petit miroir, inspectezle dos de votre cou, lesépaules, le haut du dos, et l'ar-rière de vos bras. Ne zappezpas le bas du dos, les fessesainsi que le dos des deuxjambes.

ETAPE 7 : LES ORGANES GÉNI-TAUXEn position assise, tendezchaque jambe l'une après l'au-tre sur une chaise. Avec le mi-roir, examinez les organesgénitaux.

ETAPE 8 : LES AUTRES ZONES ÀNE PAS LOUPERToujours assise, vérifiezl'avant et les côtés des deuxjambes, les cuisses, les tibias,les chevilles, le dessus despieds, entre les orteils et sousles ongles. Terminez par laplante des pieds et les talons.

INSPECTER SA BOUCHERÉGULIÈREMENTPourquoi?Le plus souvent causés par desirritations et pas seulement en casde port d'un appareil, les petiteslésions buccales peuvent égalementannoncer des pathologies moinsbénignes. Un aphte, par exemple,guérit en dix jours; sinon cela peutêtre autre chose...

Pour qui ?Pour tout le monde mais surtout lesfumeurs et les personnes de plus de50 ans. Des saignements ou ungonflement anormal des gencives,une dent qui devient sensible aufroid ou qui s'est casséespontanément doivent amener àprendre rendez-vous chez sonchirurgien-dentiste.

Comment ?Face à un miroir, regardez sesgencives, l'intérieur de ses joues etsurtout sa langue. Si elle présenteune tache blanchâtre, des rougeursinhabituelles, un aspect cartonnéou si elle prend une couleurmarron, il faut consulter.

SURVEILLER SES GRAINSDE BEAUTÉPourquoi?Derrière une nouvelle tache brunequi apparaît sur la peau ou encoreun grain de beauté dont l'aspect semodifie rapidement peut se cacherun mélanome. Détecté à un stadepeu développé, ce cancer de la peaupeut, la plupart du temps, êtreguéri.

Pour qui ?Pour tout le monde mais il faut êtreparticulièrement vigilant si l'on a lapeau claire et/ou de nombreuxgrains de beauté ou si des membresde sa famille ont déjà eu unmélanome. Et si l'on a attrapé descoups de soleil sévères pendantl'enfance, si l'on a vécu dans un paysà forte exposition solaire ou si l'onest amené à être exposé au soleil defaçon intense dans le cadre de sontravail ou de ses loisirs.

Comment faire ?Repérer le grain de beauté qui estdifférent des autres, et le surveiller.Pour cela, s'aider de la règle diteABCDE (A pour asymétrie, B commebords irréguliers, C comme couleurnon homogène, D comme diamètreen augmentation, E commeévolution).Le dermatologue peut former unepersonne à risque à la pratique decet autoexamen. En cas de doute, ilest recommandé de consulterrapidement.

PALPER SES TESTICULESPourquoi ?Pour repérer toute anomalie(grosseur, changement deconsistance...) qui pourrait évoquerune tumeur.

Pour qui ?Les urologues conseillent auxhommes, dès la puberté, de prendrel'habitude de palper leurs testiculestrois ou quatre fois par an.

Comment faire ?Le geste s'effectue en tenant letesticule dans la paume d'une mainet en le palpant délicatement entrele pouce et les doigts de l'autremain.

CONTRÔLER L'ASPECT DE SESORGANES GÉNITAUXPourquoi ?Certaines IST (infectionssexuellement transmissibles)peuvent se traduire par l'apparition,sur la vulve ou le pénis, de lésionspeuvant passer inaperçues car ellessont indolores. C'est le cas desverrues génitales (ou condylomes)qui sont dues à une infection pardes papillomavirus. Une vulveblanchâtre peut aussi nécessiter untraitement.

Pour qui ?Pour tout le monde mais il faut êtreparticulièrement vigilant si on a (oul'on a eu) des rapports sexuels àrisque (non protégés, partenairesmultiples...).

Comment faire ?L'autoexamen est plus facile à

réaliser pour les hommes. Lesfemmes ont besoin d'un miroir.Certaines IST (sida, hépatite B ou C)pouvant aussi être silencieusespendant plusieurs années, un testsanguin de dépistage peut être utile.

PALPER SES SEINSPourquoi ?Pour repérer tout changement deconsistance, toute grosseur ouanomalie cutanée... qui pourraitévoquer une tumeur.

Pour qui ?Il est conseillé aux femmes, dès lapuberté, de se palper les seins tousles mois, à la même période ducycle.

Comment faire ?1. Debout devant un miroir, vérifierd'abord qu'il n'y a rien d'anormal(écoulement de liquide, crevasses,plis, etc.)2. Lever un bras et, avec les doigts dela main opposées, palper le sein eneffectuant de petits cercles de lapartie externe à la partie interne. Nepas oublier la zone entre le sein etl'aisselle.3. Terminer par le mamelon. Lepresser délicatement et vérifierqu'aucun écoulement ne se produit.4. Recommencer la mêmeopération sur l'autre sein.

DÉPISTAGE DES CANCERS :LES EXAMENS À NE PAS OUBLIERLe frottis pour dépister le cancer ducol de l'utérusC'est un frottis à faire tous les troisans (après deux frottis annuelsnormaux) à partir de 25 ans et

jusqu'à 65 ans. Il peut être effectuépar un gynécologue, un généralisteou une sage-femme.

Le prélèvement de selles pourdépister le cancer colorectalIl s'agit de détecter une éventuelletrace de sang dans les selles quiindiquerait une lésion. Il s'effectuetous les deux ans de 50 à 74 ans (onreçoit une invitation à allerchercher le test chez son médecin).C'est désormais un testimmunologique, plus simple etplus fiable que l'Hémocult. Voir lesite : http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-public/le-depistage-organise-en-pratique.

La mammographie pour dépister lecancer du seinUne mammographie tous les deuxans est conseillée pour toutes lesfemmes âgées de 50 à 74 ans. Ellessont invitées, par courrier, à fairel'examen. Si on est encore réglée,mieux vaut le prévoir juste après lesrègles.

Le dosage du PSA (antigèneprostatique spécifique) pourdépister le cancer de la prostateCe dosage fait débat. Certainsurologues le conseillent auxhommes entre 55 à 69 ans. Mais iln'est pas établi qu'il fasse tantbaisser la mortalité et il peutentraîner des traitementschirurgicaux invalidants(incontinence, impuissance) si lecancer reste très peu évolutif, ce quiest fréquent chez les hommes âgés.« Sauf en présence d'antécédentsfamiliaux ou de facteurs de risquesindividuels, c'est un dépistage queje ne propose pas à mes patients »,indique le Dr. Thomas Cartier,médecin généraliste.

ALCOOL ET TABAC, ON PEUTTESTER SA DÉPENDANCE !Avec la consommation d'alcool et detabac, le risque de cancer (commecelui de maladies cardio-vasculaires) augmente. Mais àpartir de quelle consommationprend-on vraiment des risques ?Pour faire le point de façonobjective, rendez-vous surwww.tabac-info-service.fr etwww.alcool-info-service.fr . Cessites proposent de testergratuitement son niveau dedépendance au tabac et à l'alcool et,en cas de consommation excessive,ils détaillent les solutions qui sontproposées pour arrêter de fumer oude boire. Pour arrêter la cigarette, lesite tabac-info-service.fr proposeégalement, depuis peu,uneapplication pour smartphone.

Faire attention à soi passe aussi par le fait de surveiller sa santé. Pour cela, certaines mesures doivent s'ef-fectuer régulièrement, car elles peuvent être un indicateur de maladie. Pourquoi ne pas profiter de la rentrée

pour ce faire ?

CHECK-UP DE RENTRÉE 5 MESURES À FAIRE

SOI-MÊME

Page 14: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 202014DK NEWS AFRIQUETUNISIE

Ennahdha accorde la confiance au gouvernement Mechichi

Le conseil de laChoura du mouve-

ment tunisienEnnahdha a décidé

d'accorder laconfiance au gouver-

nement proposé parHichem Mechichi,

fait savoir AbdelkrimHarouni, président

du conseil.

" Réuni, lundi soir, le conseilde la Choura a invité son blocparlementaire à voter laconfiance au nouveau gouver-nement proposé ", souligne en-core Harouni dans une décla-ration aux médias. Harouni aaffirmé le soutien du mouve-ment Ennahdha au gouverne-ment Mechichi, faisant étatd'une majorité parlementairequi va accorer la confiance àcette équipe gouvernementale.Le parlement tient mardi uneséance plénière pour le vote deconfiance au gouvernementproposé par Hichem Mechichi.

LIGUE ARABE-SOUDANLa Ligue arabe saluel'accord de paix entrele gouvernementsoudanais et lesgroupes armés

Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA),Ahmed Aboul-Gheit, a salué lundi l'accord depaix global signé entre le gouvernement sou-danais et les groupes armés, y voyant une étapeessentielle pour mettre fin aux conflits.

Cet accord, conclu dans la capitale sud-soudanaise de Juba, a été signé par neuf mou-vements armés réunis sous la bannière de leFront révolutionnaire soudanais après 10 moisde médiation du Soudan du Sud. "La LA estdéterminée à soutenir toutes les formes decoopération et de coordination avec les parte-naires de paix au Soudan lors de la période detransition à venir, qui durera pour trois ans àcompter de la date de signature de cet accord",a déclaré M. Aboul-Gheit dans un communiqué.Le secrétaire général a appelé à mobiliser lessoutiens arabes et internationaux pour soutenirle Soudan, promouvoir une nouvelle ère depaix et de sécurité, et réaliser le développementauquel aspire le peuple soudanais.

"L'organisation panarabe poursuivra sacoordination avec la partie soudanaise pourmettre en oeuvre les programmes et initiativessuscep tibles de favoriser les priorités de dé-veloppement du Soudan, en particulier dansles zones ravagées par la guerre", a-t-il ajouté.

Cet accord de paix comprend des protocoleset dispositifs de sécurité, des dispositionsconcernant le partage du pouvoir et des ri-chesses, l'indemnisation des personnes dé-placées et des réfugiés, la propriété foncière,et la réalisation de la justice et du développe-ment. Il prévoit une extension de la périodede transition au Soudan pour 39 mois supplé-mentaires à dater du 1er septembre 2020.

Le président guinéen Alpha Condésera candidat à un troisième mandat lorsdu scrutin prévu le 18 octobre, a indiquélundi son parti, alors que la perspectived'une nouvelle candidature a soulevé de-puis des mois une vague de protestationqui a fait des dizaines de morts.

Le parti au pouvoir, le Rassemblementdu peuple de Guinée (RPG) l'avait "solli-cité" début août pour qu'il se représente.A 82 ans, Alpha Condé, élu en 2010 etréélu en 2015, avait dit "prendre acte",sans formellement s'engager, mais endemandant à sa formation et à ses alliésde s'engager sur un programme centrésur les femmes, les jeunes et les plus dé-munis.

Les partis de la majorité ont soumis

au président une "proposition de pacte"pour l'application de ce programme, aindiqué le RPG dans un communiqué ludans la soirée à la télévision nationaleRTG. La Constitution guinéenne limitele nombre de mandats présidentiels àdeux, mais l'adoption en début d'annéed'une nouvelle loi fondamentale, quimaintient cette limitation, lors d'un ré-férendum boycotté par l'opposition, per-met à M.Condé de remettre les compteursà zéro, affirmaient depuis des mois sespartisans.

Alpha Condé a, à de nombreuses re-prises, critiqué cette limitation, la quali-fiant d'injuste. Nous "avions invité le chefde l'Etat a briguer un nouveau mandatcomme l'autorise la nouvelle Constitu-

tion", a affirmé lundi sans ambiguïté leRPG dans son communiqué.

Lancée en octobre 2019 par le Frontnational pour la défense de la Constitution(FNDC), formé des principaux partis d'op-position et d'organisations de la sociétécivile, la mobilisation contre un éventueltroisième mandat d'Alpha Condé, plu-sieurs fois réprimée, a fait des dizainesde morts parmi les manifestants. AlphaCondé, ancien opposant historique, estdevenu en 2010 le premier président dé-mocratiquement élu après des décenniesde régimes autoritaires dans cette an-cienne colonie française d'Afrique del'Ouest, où plus de la moitié de la popu-lation vit dans la pauvreté malgré la ri-chesse de son sous-sol.

GUINÉE

Le président Alpha Condé candidat à un troisième mandat

Le président sud-africain Cy-ril Ramaphosa a annoncé lundiqu'il enverrait pour la secondefois des émissaires au Zimbabwedans les prochains jours afind'aider à y résoudre la crise po-litique.

Trois hommes politiques sud-africains d'expérience se sontrendus au Zimbabwe début aoûtaprès l'interdiction des mani-festations anti-gouvernement etl'arrestation de plusieurs mani-festants. La délégation, quin'avait pas pu rencontrer les par-tis d'opposition, avait été aussilargement critiquée pour n'avoir

pas réussi à aborder frontale-ment avec le président Emmer-son Mnangagwa les questionsles plus cruciales.

Le gouvernement zimbab-wéen a nié l'existence de toutecrise au sein du pays. Le secré-taire général (du parti au pou-voir, le Congrès national africain)va parachever la délégation quise rendra au Zimbabwe dans lesjours à venir et qui rencontrerale parti au pouvoir" a affirmé M.Ramaphosa lors d'une confé-rence de presse virtuelle lundi."Lorsqu'ils seront là-bas, (lesémissaires) devraient avoir l'op-

portunité de rencontrer d'autresacteurs politiques du Zim-babwe", a-t- il précisé avantd'ajouter: "Clairement, il est im-portant que nous obtenions unevision aussi large que possiblede ce qu'il se passe au Zim-babwe." En juillet, le présidentMnangagwa avait promis "d'éli-miner" les "pommes pourries"tentant de "diviser notre peuple",alimentant ainsi la crainte deplus grands troubles. Le partisud-africain d'opposition Ac-tionSA a appelé le président CyrilRamaphosa à prendre une po-sition plus ferme envers Harare.

CRISE POLITIQUE AU ZIMBABWEL'Afrique du Sud compte renvoyer des émissaires

TCHADLes inondations ont fait dixmorts et près de 32 milledéplacés dans la capitale (OIM)

Les inondations en cours dans la capitale tchadienne N'Djamenaont fait dix morts et contraint 31.853 personnes à quitter leursdomiciles, selon un communiqué de presse publié lundi par l'Orga-nisation internationale pour les migrations (OIM). Depuis le débutdu mois d'août, N'Djamena est frappée par de pluies diluviennes,détruisant 5.250 abris dans une quinzaine de quartiers, a indiquél'OMS. "Si certains de ces sinistrés sont accueillis chez leurs proches,d'autres sont actuellement sans abris et ont besoin d'une assistancepour joindre les bouts", a ajouté l'organisation. Par ailleurs, plus dela moitié de la population de la province du Lac, soit quelque 360.000personnes, se sont également déplacées à cause des inondations etdes attaques de la secte terroriste Boko Haram, selon un autre com-muniqué de l'OIM publié le weekend dernier. La province tchadiennedu Lac, frontalière avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria, aenregistré déjà 400 mm de pluies, soit les plus fortes précipitationsdepuis près de 30 ans, ajoute le communiqué.

NIGER51 morts et environ281.000 personnessinistrées suite aux fortesprécipitations

Les fortes précipitations enregistrées au Niger depuis ledébut de la saison des pluies en juin dernier, ont occasionné,en date du 30 août dernier, 51 morts et 32.500 ménages sinistrés,touchant environ 281.000 personnes, a déclaré lundi leprésident de la République Mahamadou Issoufou à Niamey.Le chef de l'Etat a présidé ce lundi au palais de la Présidenceune réunion du comité de suivi des inondations, après avoirvisité les quartiers inondés du 5ème arrondissement de la ca-pitale, à la rive droite du Fleuve Niger. Selon Mahamdou Is-soufou, ces inondations qui ont concerné toutes les huitrégions du Niger, ont occasionné l'effondrement de 26.300maisons et 5.516 ha de terres de cultures inondés sur leterritoire national. Il a promis de l'aide à tous les sinistrés et ainvité les partenaires humanitaires et les partenaires techniqueset financiers à accompagner le gouvernement à reloger les32.500 ménages sinistrés. Le Niger est souvent confronté àdes inondations dévastatrices pendant la période des pluies( juin-septembre), qui occasionnent dans la plupart des casd'importants dégâts humains et matériels, souvent accompa-gnés d'épidémies, notamment de paludisme et de choléra.

Le président kényan Uhuru Kenyattaa ordonné lundi au ministère de la Santéde publier les détails de tous les achatseffectués durant la pandémie de Covid-19, après des accusations de détourne-ment de millions de dollars de fournituresmédicales essentielles. La directive pré-sidentielle s'applique particulièrementaux appels d'offres émis par l'Agence ké-nyane de fourniture médicale (KEMSA),organisme étatique au centre d'un scan-dale qui prend de l'ampleur et a déclen-ché des grèves dans les hôpitaux maléquipés, et des manifestations.

Des responsables et des hommes d'af-faires sont accusés d'avoir dérobé 400millions de dollars de fonds publics des-tinés à l'achat d'équipement médical né-cessaire au combat contre le nouveaucoronavirus. La semaine passée, M. Ke-nyatta avait ordonné à la Commissionanticorruption d'accélérer son enquêtesur la KEMSA, responsable de l'approvi-sionnement des hôpitaux kényans, sur-

chargés par les patients atteints du Co-vid-19. Le patron de l'agence et d'autreshauts responsables ont été limogés.

Le chef de l'Etat a également donné30 jours a u ministère de la Santé pourmettre sur pied un système "transparent"permettant la publication en ligne desprocessus de la KEMSA. "Ce niveau detransparence, via la technologie, va gran-dement contribuer à faire en sorte quenous ayons la confiance de notre popu-lation sur le fait que ceux nommés ausein de nos institutions sont capable degérer les ressources des contribuableskényans et de nos partenaires en matièrede développement, de façon ouverte ettransparente", a expliqué le présidentKenyatta dans un communiqué.

Les membres du personnel médicaltraitant des patients atteints du Covid-19 se sont plaints de la qualité des four-nitures, certains postant sur les réseauxsociaux des images d'équipements deprotection défectueux envoyés dans les

services d'urgence. Des agents de santéfigurent parmi les 577 personnes ayantsuccombé au nouveau coronavirus, de-puis l'apparition du premier cas au Kenyaen mars, dont une infirmière de 32 ans,décédée deux semaines après son ac-couchement. Les médecins des hôpitauxpublics se sont mis en grève en août,peu après la diffusion à la télévisiond'une enquête révélant des malversationsprésumées à grande échelle à la KEMSAet déclenchant des manifestations contrela corruption dans plusieurs villes duKenya, notamment à Nairobi. La policekényane enquête également sur des al-légations de vol de matériel de protectionoffert en mars par le milliardaire chinoisJack Ma, fondateur du groupe de venteen ligne Alibaba. Le nouveau coronavirusa contaminé 34.201 personnes au Kenyadepuis mars, mais le nombre de nouvellesinfections a baissé ces dernières se-maines. L'OMS-Kenya a toutefois tempérél'optimisme des autorités kényanes.

KENYA-ÉPIDÉMIE-ENQUÊTELe président ordonne la publication des achats après des accusations de détournements

Page 15: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

MONDEMercredi 2 septembre 2020 15DK NEWS

LIBAN

Le président duParlement appelleà changer lesystème politique

Le président du Parlement et chef dumouvement "Amal", Nabih Berri, a appelélundi à "changer le système confession-nel" qui régit la vie politique au Liban,"source de tous les maux" selon lui."A la veille du centenaire du Grand-Liban, la catastrophe du port a révélé(..) que l'édifice du système politique etéconomique s'est entièrement effondré",a déclaré M. Berri dans un discours té-lévisé. L'explosion meurtrière survenuele 4 août au port de Beyrouth, qui a tuéau moins 188 personnes et anéanti desquartiers entiers de la capitale, a été im-putée par la population libanaise auxresponsables politiques accusés de né-gligence et de corruption. "Un change-ment du système confessionnel est parconséquent inéluctable, car il est lasource de tous les maux", a ajouté NabihBerri. Ce n'est pas la première fois queM. Berri, président du Parlement depuisprès de 30 ans et acteur politique-clé,se prononce pour l'abolition du "confes-sionnalisme politique". Ses déclarationsinterviennent au lendemain de prisesde position similaires du président Mi-chel Aoun et du chef du Hezbollah, Has-san Nasrallah, qui se sont prononcéspour une réforme du système. Dimanche,M. Aoun a reconnu dans un discours àl'occasion du centenaire du Liban, célé-bré mardi, la nécessité de changer lesystème politique. Quelques heures plustôt, le secrétaire général du Hezbollahs'était dit prêt à discuter d'un nouveau"pacte politique", évoqué le 6 août à Bey-routh par le président français Emma-nuel Macron, attendu lundi soir à Bey-routh. Hassan Nasrallah a annoncé queson parti était disposé à discuter d'unnouveau "pacte politique" au Liban "àcondition qu'il s'agisse d'un dialogue li-banais et que ce soit la volonté de toutesles parties libanaises".

PALESTINE

Ghaza : Hamas annonce un "accord" avecIsraël pour mettre fin aux bombardementsLe mouvement palestinien Hamas, au pouvoir depuis plus d'une décennie dans la bande de

Ghaza, a annoncé lundi soir un "accord" pour mettre fin aux bombardements israéliensquasi-quotidiens au mois d'août.

Au terme de dialogues et dedifférents contacts, le dernieren date avec l'émissaire du QatarMohammed el-Emadi, "un ac-cord a été conclu pour contenirl'escalade et mettre fin à l'agres-sion sioniste contre notre peu-ple", a indiqué dans un com-muniqué le bureau du chef po-litique du Hamas à Ghaza, Ya-hya Sinouar.

L'armée israélienne bom-barde presque toutes les nuitsdepuis le 6 août dernier labande de Ghaza . Prenantcomme prétexte des tirs de bal-lons incendiaires vers Israël,l'Etat sioniste a aussi resserréson blocus de Ghaza en fermantle point de passage de mar-chandises de Kerem Shalom eten stoppant les livraisons de

carburant à ce territoire pales-tinien, ce qui a obligé la seulecentrale électrique de la bande

de Ghaza à fermer. Cette montéedes tensions à Ghaza s'est dou-blée dans la dernière semaine

de premiers cas de Covid-19hors des "centres de quaran-taine" locaux ce qui a fait crain-dre une propagation rapide duvirus sur un territoire réduit,densément peuplé, où la moitiédes deux millions d'habitantsvivent sous le seuil de pauvreté,et de surcroît bombardé et privéd'électricité.

Selon une source du Hamas,cité par l'agence AFP, l'ensembledes factions palestiniennes pré-sentes dans la bande de Ghazaont convenu de cesser les tirsde ballons incendiaires et deprojectiles. Par ailleurs Ghazasera réapprovisionnée dèsmardi en carburant ce qui per-mettra de remettre en marchela centrale électrique locale.

Un haut responsable de l'ONU a appelélundi Israël à autoriser immédiatementla livraison de carburant et d'autres den-rées essentielles dans la bande de Gazaassiégée afin d'éviter une catastrophe hu-manitaire.

Dans un communiqué de presse trans-mis par courriel, Jamie McGoldrick, coor-dinateur de l'ONU pour les territoires pa-lestiniens occupés a également appelé leHamas, au pouvoir à Ghaza, à mettre finaux mesures qui risquent de déstabiliserl'enclave palestinienne.

Le nouveau cycle de tensions entre Is-raël et le Hamas qui dirige la bande deGhaza depuis 2007, a débuté le 6 aoûtlorsque des jeunes hommes masqués ontlâché des ballons incendiaires transpor-

tant des explosifs en direction du sudd'Israël.

En réponse, Israël a interdit la livraisonde carburant et d'autres articles essentielsen direction de Ghaza. Il a égalementfermé la zone de pêche au large des côtesde Ghaza, et déployé des avions de guerreet des chars pour attaquer des sites et desinstallations appartenant à des élémentsdu Hamas.

L'Etat sioniste bloque égalem ent l'accèsà Ghaza du carburant fourni par l'ONU àdestination de l'unique centrale électriquede Ghaza, laquelle avait déjà cessé sesopérations le 18 août, a indiqué M. McGol-drick.

Cette interdiction des livraisons decarburant a également provoqué une crise

de l'électricité sévère dans la bande deGaza, avec des coupures de courant at-teignant parfois 20 heures par jour, selonla compagnie de l'électricité.

"A l'heure actuelle, les gens ont accèsà une alimentation en électricité tournantepour une durée maximale de quatreheures par jour, une situation difficiledans tous les cas, mais particulièrementgrave actuellement considérant les effortsdéployés pour contenir l'épidémie de CO-VID-19", a déclaré le responsable de l'ONU.

M. McGoldrick a également mis engarde contre la dégradation considérablede la situation sanitaire, car les premierscas de COVID-19 en dehors des installa-tions de quarantaine ont été confirmésle 24 août.

Au moins deux soldats syriensont été tués et sept autres blessésdans des raids israéliens lundi soirau sud de Damas, a rapportél'agence de presse officielle Sana."L'ennemi israélien a visé la régionsud avec des missiles et notre dé-fense antiaérienne a répliqué", aindiqué Sana, citant une sourcemilitaire. "L'attaque israélienne afait deux martyrs et blessé septsoldats", a ajouté Sana. Selon l'Ob-servatoire syrien des droits del'Homme (OSDH), les tirs israé-

liens ont visé des positions de l'ar-mée syrienne et du Hezbollahchiite libanais dans le nord de laprovince méridionale de Deraa etau sud-ouest de Damas.

L'OSDH a confirmé la mort dedeux soldats syriens, ainsi quecelle de trois combattants non-Syriens. Il s'agit du deuxième in-cident en son genre ce mois. Le 3août, Israël avait - fait rare - re-vendiqué des frappes sur la pro-vince méridionale de Qouneitra,en représailles à des "tentatives"

de placer des bombes artisanalesle long de sa frontière contestéeavec la Syrie.

Depuis le début en 2011 duconflit en Syrie, Israël a mené denombreux raids contre les forcesdu régime mai s aussi contre sesalliés, l'Iran et le Hezbollah liba-nais. Israël, qui confirme rarementses opérations en Syrie, martèlerégulièrement qu'il ne laissera pasla Syrie devenir la tête de pont deTéhéran.

Le 20 juillet, cinq combattants

pro-Iran, dont un membre duHezbollah libanais, ont été tuésdans des frappes israéliennes ausud de Damas, selon l'OSDH, quia fait aussi état de onze blessésparmi lesquels sept soldats sy-riens.

En juillet, l'armée israélienneavait déployé de nouveaux renfortsle long de sa frontière nord, aucarrefour du Liban et de la Syrie,soutenant avoir "élevé son niveaude préparation contre diverses ac-tions ennemies potentielles". Di-

manche, le chef du Hezbollah,Hassan Nasrallah, a affirmé queson mouvement abattrait un soldatisraélien pour chaque membre desa formation tué par Israël, faisantcomprendre qu'il n'avait pas en-core vengé la victime d'un raid enSyrie.

"Les Israéliens doivent com-prendre: lorsqu'ils tuent l'un denos combattants, nous tueronsl'un de leurs soldats. C'est l'équa-tion", a affirmé M. Nasrallah lorsd'un discours télévisé.

La Turquie a affirmé mardi avoir ar-rêté le plus haut commandant de l'or-ganisation terroriste autoproclamée"Etat islamique" (EI/Daech) dans ce pays,l'accusant de projeter des attentats contredes lieux touristiques et des responsablespolitiques. "Le prétendu émir de Daechen Turquie a été arrêté en possessionde plans importants et placé en déten-tion", a déclaré le ministre de l'IntérieurSuleyman Soylu sur Twitter. Ce ressor-tissant turc, identifié comme MahmutOzden, a été interpellé à Adana (sud), apar la suite indiqué M. Soylu à la presse,sans préciser la date de son arrestation."Il était en contact permanent avec desmembres de Daech en Irak et en Syrie",a-t-il ajouté. Les médias turcs ont publiédes photos du suspect, un homme d'âgemur portant une barbe fournie et deslunettes. Selon l'agence de presse éta-tique Anadolu, le suspect a été transféré

à Istanbul puis placé en détention pré-ventive par un tribunal et incarcérélundi à la prison de Silivri, près de lamétropole turque.

C'est l'arrestation d'un autre membreprésumé de l'EI qui a permis de remon-ter jusqu'à lui, a indiqué Anadolu. D'après l'agence, Mahmut Ozden est soup-çonné d'avoir coordonné plusieurs pro-jets d'attentat contre des lieux emblé-matiques, comme l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul reconvertie en mos-quée le mois dernier, mais aussi contredes responsables politiques. Plusieursattentats commis en 2015 et 2016 ont étérevendiqués par l'EI ou attribués parAnkara au groupe terroriste. L'EI a no-tamment revendiqué un attentat contreune discothèque d'Istanbul qui avait fait39 morts dans la nuit du Nouvel an 2017.Le procès de l'assaillant présumé doitreprendre lundi prochain.

La Turquie a annoncélundi l'extension de ses re-cherches gazières en Médi-terranée orientale jusqu'au12 septembre. Les activitésd'Oruç Reis, accompagné dedeux autres navires sis-miques Cengizhan et Ata-man, ont été prolongéesjusqu'au 12 Septembre, a an-noncé la marine turque dansune notice maritime (Nav-tex). Le déploiement initialde l'Oruç Reis au sud de l'îlegrecque de Kastellorizo le 10août a déclenché une esca-lade des tensions entreAthènes et Ankara. La Tur-quie et la Grèce se disputentle partage de réserves ga-zières découvertes ces der-

nières années en Méditerra-née orientale. Athènes sou-tient que le droit d'exploiterles ressources naturelles au-tour de ses îles situées àproximité des côtes turqueslui appartient. Mais Ankararefuse, estimant que cela re-viendrait à priver la Turquiede dizaines de milliers de

km2 de mer et à l'"empri-sonner à l'intérieur de sescôtes". Préoccupée par destensions croissantes, l'Unioneuropéenne a menacé ven-dredi d'infliger de nouvellessanctions à la Turquie en casd'absence de progrès dansle dialogue entre Ankara etAthènes.

Jamie McGoldrick appelle Israël à autoriser leslivraisons de carburant et d'articles essentiels à Gaza

SYRIEDeux soldats tués et sept autres blessés dans des raids israéliens

TURQUIE-TERRORISME

Arrestation du plus hautresponsable de l'EI en Turquie

MÉDITERRANÉE ORIENTALE

La Turquie prolonge sa recherched'hydrocarbures

Page 16: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

MÉTIERS DE L’ART - PORTRAIT Sétif : Boualem Zerouati,le bouquiniste résistant

Vue de l’extérieur, une boutique située au centre deSétif, rue Colonel Si Haouès, ne paie pas vraiment demine, mais suscite la curiosité une fois franchie la portedu local.

En dehors des habitués des lieux, personne ne seserait douté qu’il s’agit d’un local de bouquiniste, n’eûtété le mot "livres" peint en treize langues sur une petitefaçade blanche, toute simple, encadrant une vieilleporte quadrillée de petites vitres, mais sans fioritures.

Une fois le seuil franchi, l’ont est tout de suite"happé" par cette atmosphère si particulière, si stu-dieuse que dégagent les endroits voués à la lecture etaux livres.

La sobriété des lieux, où des centaines de livresemplissant un vieux meuble et une batterie d’étagèressans prétention constituent, avec quelques tables, leseul décor, sied parfaitement au propriétaire des lieux,Boualem Zerouati, la soixantaine alerte.

Cet ancien professeur de langue française, amou-reux des livres, exerce ce métier depuis plus de vingt-cinq ans et ne l’échangerait "pour rien au monde,"confie-t-il.

Son local, ouvert à tous, est surtout fréquenté par desétudiants qui y trouven t invariablement leur bonheurau regard du caractère éclectique de la collection delivres mis à leur disposition.

Physique, mathématiques, philosophie, essais,annales, revues et ouvrages romanesques se côtoientdans un joyeux méli-mélo.

Il suffit juste d’avoir la patience nécessaire pour "far-fouiller" puis "démêler l'écheveau" pour trouver ce quel’on est venu chercher.

L'effort, réel au demeurant, de classement des diffé-rents rayons par thème ou par discipline, n’enlève rienau côté "patchwork" des étagères et c’est précisément cequi fait le charme de l’endroit éclairé à giorno et oùl’ambiance semble avoir quelque chose de magique.

Boualem Zerouati regrette cependant l’attrait"encore beaucoup trop relatif" qu’exercent les livres surles jeunes. Il estime que l’école devrait jouer un rôleplus important pour inciter les écoliers, les collégienset les lycéens à la lecture, mais "toujours de manièrepédagogique." Ce bouquiniste aime tellement sonmétier qu’il en a fait, il y a quelques années, le thèmed’une communication donnée à l’université dePennsylvanie, aux Etats-Unis, à l'invitation d'une asso-ciation d’Algériens établis outre-Atlantique.

"Les bouquinistes dans la ville algérienne de Sétif",titre de sa conférence, avait suscité un réel intérêt, cedont il n’est pas peu fier. Car il faut savoir, explique-t-il,qu’(il) "n’est pas seul à exercer cette activité.".

Selon lui, deux ou trois passionnés font le mêmemétier "de façon itinérante, en sillonnant villes et vil-lages, mais ils ne sont pas très connus car très peumédiatisés." M. Zerouati insiste, par ailleurs, sur "lanécessité de ne pas confondre libraire et bouquiniste."Le libraire, souligne-t-il, "achète et expose des livrespour les revendre, tandis que le bouquiniste n’érige pasl’objectif commercial au rang de priorité." Concédantque de nombreux libraires sont aussi des passionnés delecture, il soutient que son activité lui "permet d’abordde vivre au cœur de sa passion tout en mettant desouvrages à la disposition des lecteurs, ceux-ci pouvantlire sur place ou emprunter des livres moyennant demodiques sommes d'argent." "J’aime également allerau-devant de mes clients pour m’enquérir de leurs cen-tres d’intérêt afin de leur conseiller des livres," , ajoutece bouquiniste.

Etre à l’écoute et être de bon conseil constituent lesprincipales motivations de cet ancien professeur dontle vœu le plus cher est de transmettre sa passion à qui-conque franchit le seuil de sa petite boutique.

Pour finir, Boualem Zerouati, friand de citations etde belles sentences de la sagesse populaire, glisse ceproverbe a rabe qui illustre, selon lui, la beauté de lalecture : "un bon livre est un jardin que l’on transporteavec soi."

APS

PATRIMOINE CULTUREL

Signature de deux conventions pour la préservation du patrimoine culturel à l'aide de l'imagerie satellitaire Le ministère de la Culture et des Arts et l'Agence spatiale algérienne (Asal) ont signé lundi à Alger deux conventions de partenariat pour une exploitationoptimale des systèmes satellitaires en vue de protéger et préserver le patrimoineculturel et la biodiversité dans les parcs culturels.

Mercredi 2 septembre 202016 DK NEWS CULTURE

En présence de laministre de la Culture etdes Arts, Malika Bendouda,et le directeur général del'Asal, Azzedine Oussedik,la cérémonie de signatures'est déroulée au Palais dela culture Moufdi Zakaria.

La première conven-tion-cadre, signée avecl'Asal, consiste à fournirpar cette dernière auxstructures sous tutelle duministère de la Culture des"outils scientifiques baséssur des images satellitaireset des systèmes d'informa-tions géographiques" pourcontribuer à l'analyse et à laprise de décisions"appro-priées" dans la préserva-tion du patrimoine cultu-rel. Mme Bendouda a souli-gné que cette convention apour objectif de "valoriserle patrimoine culturel et lesuivi de la cartographie dessites et parcs culturels ainsique les monuments" à travers l'élaboration d'unebases de données géogra-phiques et des systèmesd'information pour le suiviet la sécurisation de ceslieux protégés.

La ministre de laCulture a mis également enexergue la sécurisation etla préservation de la diver-sité du patrimoine culturel

algérien qui s'impose par,a-t-elle dit, le "potentielarchéologique apparte-nant à plusieurs périodeshistoriques que recèlel'Algérie.

Elle a aussi indiqué quecet accord contribue à"l'enrichissement de la car-tographie patrimonialenumérique de l'Algérie etla gestion des catastrophesnaturelles", ce qui contri-buera de manière effective,a-t-elle expliqué, à "la prisede décisions appropriéesrelatives au développe-ment local et à l'investisse-ment", tout en tenantcompte de la "préservationde ces sites patrimoniaux".Pour sa part, le directeur

général de l'Asal, a assuréque son agence mettra à ladisposition du ministère dela Culture ses "moyenstechniques et humainspour l'élaboration d'unecartographie (numérique)patrimoniale" pour unemeilleure connaissance etsuivi des sites culturels enAlgérie.

L'Asal qui dispose de 4satellites d'observation ter-restre et un autre dédié à lat é l é c o m m u n i c a t i o naccompagne, en vertu decet accord, le ministère dela Culture dans la réalisa-tion de son projet denumérisation de ces l ieuxculturels à l'aide de la géo-localisation et l'exploration

satellitaire des zonesarchéologiques ciblées.

Par ailleurs, l'Asal asigné également uneconvention spécifique avecla Direction nationale duProjet des parcs culturelsalgériens (Ppca) pour l'uti-lisation de ses systèmessatellitaires pour la préser-vation et la valorisation dela biodiversité et le patri-moine. Salah Amokrane,directeur national du Ppcaa salué ce partenariat avecl'Asal qui contribuera à la"préservation de la biodi-versité dans les parcs cultu-rels".

La convention, pour-suit-il, vise à "mettre enœuvre des programmespratiques à travers uneexploitation optimale dessystèmes d'informationsgéographiques".

La cérémonie de signa-ture s'est déroulée en pré-sence du directeur de laConservation et restaura-tion du patrimoine cultu-rel, Zahir Ballalou, le direc-teur du Centre national derecherches préhistoriques,anthropologiques et histo-riques (Cnrpah), FaridKherbouche et des repré-sentants des Douanes algé-riennes, de la gendarmerieet de la Sureté nationales.

GRÈCE - ARCHÉOLOGIE Feu de forêt aux abords du sitearchéologique de Mycènes

Un feu de forêt menaçaitdimanche les abords du sitearchéologique grec de Mycènes,entraînant l'évacuation des visi-teurs du lieu, selon les médiaslocaux.

L'incendie a débuté à la mi-journée près de la tombed'Agamemnon, chef des Achéenspendant la guerre de Troie, àl'époque de l'âge de bronze.

Les flammes ont frôlé les

ruines, mais sans menacer lemusée du site, selon les pompiers.

Le feu a parcouru "une partiedu site archéologique et brûlé desherbes sèches sans menacer lemusée", a déclaré à l'AgenceAthènes News le commandant despompiers de la zone, ThanassisKoliviras. Quatre avions et deuxhélicoptères bombardiers d'eauont été engagés pour contenir lesinistre. Dans un communiqué, le

ministère grec de la Culture a indi-qué que selon les premièresconstatations "le feu n'a pas provo-qué de dommages aux antiquités".

Une fois l'incendie éteint, "uneéquipe d'experts fera une évalua-tion des conséquences" du sinis-tre, selon la même source.

La Grèce est confrontée tous lesétés à de violents feux de forêts,attisés par la sécheresse, la chaleuret les vents.

ALGÉRIE - ETATS-UNIS 3e édition de l'université d'été de la fondationalgéro-américaine pour la culture,l'éducation, la science et la technologie

Près de 280 personnesont pris part à la troisièmeédition de l'université d'étéde la fondation algéro-américaine pour la culture,l'éducation, la science et latechnologie (AAF-CEST)qui s'est tenue du 18 juilletau 29 août.

Doctorants, étudiantsen master et enseignantsuniversitaires ainsi que deschercheurs algériens derenommée aux Etats-Uniset ailleurs activant dans dif-férents domaines scienti-fiques, ont participé à cettetroisième édition ayant axéses travaux sur les thèmes

de l'énergie renouvelable,la biologie, la biotechnolo-gie, la santé, le génie civil,l'architecture et l’urba-nisme, l'informatique et lacybersécurité, a-t-onappris auprès des organi-sateurs.

Près de 280 personnes,entre doctorants, étudiantsen master et enseignantsuniversitaires ainsi que deschercheurs algériens derenommée aux Etats-Uniset ailleurs activant dans dif-férents domaines scienti-fiques, ont pris part à cestravaux.

S'exprimant lors de

cette rencontre, le prési-dent de la Fondation AAF-CEST, Taha Merghoub, aindiqué que son institutiona veillé, tout d'abord, à"faire pérenniser cette ini-tiative, qui a débuté en2018, malgré les difficultésimposées par la pandémiedu Covid-19", avant d'expri-mer sa "satisfaction quantau succès qui a couronnécette 3ème édition".

Le directeur général dela recherche scientifique etdu développement techno-logique au ministère del'Enseignement supérieur,Hafid Aourag, et le conseil-

ler chargé des affaires cul-turelles et scientifiquesprès l'ambassade d'Algérieà Washington, TahaBencherif, ont, pour leurpart, remercié les organi-sateurs pour cette "initia-tive bénéfique pour les étu-diants de notre pays" et ontréitéré leur soutiencontinu aux efforts de lafondation, en exprimantleur "disponibilité pourappuyer ses activités visantà faire bénéficier notrepays des expériences et dusavoir de nos compétencesacadémiques nationalesétablies à l'étranger".

Page 17: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Un total de 6.857.062utilisateurs d'Internetont été enregistrés danstout le pays, a expliquévendredi M. Borges,ajoutant que la fibreoptique avait été instal-lée sur 22.000 km dansles 18 provinces dupays, dont les servicessont couverts par desentreprises de télécom-munications publiqueset privées. M. Borges aexpliqué que la vision

stratégique du paysconsistait à continuer àdévelopper les infra-structures de télécom-munications et de com-munication pour aiderà promouvoir la bonnegouvernance, laréforme de l'Etat et lamodernisation de l'ad-ministration publique."L'objectif est de per-mettre à toute la popu-lation de bénéficier desavantages des télécom-

munications, y comprisaux personnes quivivent dans les régionsles plus reculées dupays", a-t-il déclaré.L'Angola prévoit d'aug-menter la capacité duhaut débit avec laconstruction d'unréseau national de 5,767millions de km defibres et la réparationde 1,553 millions de kmde câbles, a ajouté M.Borges.

Mercredi 2 septembre 2020

ANGOLA - INTERNET

L'Angola compte plus de 6millions d'internautes

DK NEWS

Plus de 6,8 millions de personnes peuvent désor-mais utiliser Internet en Angola, a déclaré le direc-teur national des télécommunications et des technologies de l'information du pays,Matias Borges.

Anep : 2016014118 du 02/09/2020DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

P U B L I C I T É

NIGER Une autorité de régulation nucléaireen prélude à un programmeélectronucléaire

TECHNOLOGIES

Le gouvernementnigérien a adopté mer-credi en conseil desministres un projet deloi sur la création d'uneAutorité de Régulationet de Sûreté nucléaires(ARSN), dans la pers-pective de la mise enoeuvre du programmeélectronucléaire natio-nal du pays, a-t-onannoncé jeudi desource officielle à Niamey. L'ARSN apour missions notamment de "veil-ler à la réglementation, au contrôle,à l'information, ainsi qu'à la sensibi-lisation du public sur les sujets serapportant à la radioprotection, à lasûreté et à la sécurité nucléaires ",précise le communiqué officiel.

Le gouvernement a estimé quecompte tenu du caractère "extrême-ment sensible et hautement straté-gique" du domaine nucléaire, lechoix des personnes à placer à la têtedes organes de gouvernance de l'au-torité doit reposer sur "des critèresde rigueur et de qualifications spéci-fiques au secteur". Le Niger, grandproducteur mondial d'uranium,ambitionne de mettre en oeuvre trèsprochainement un programme élec-

tronucléaire pour assurer son indé-pendance énergétique, annonce-t-on de source officielle à Niamey.

Ce programme, "permettr a auNiger de disposer à terme de sa pro-pre centrale électronucléaire et d'in-tégrer ainsi le cercle des pays dispo-sant d'énergie électronucléaire,disait le Premier ministre BrigiRafini, à l'occasion d'une réuniontechnique entre une mission del'Agence internationale pourl'Energie atomique (AIEA) et lesmembres du comité techniquenational pour le programme électro-nucléaire réunis autour de la Hauteautorité nigérienne à l'énergie ato-mique (HANEA), en avril 2018 àNiamey.

APS

17

Page 18: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Mina et Austin donnentun ultimatum à Bellconcernant le matérielmédical fabriqué parQuoVadis. Mis au pieddu mur, le patron del'hôpital tente de sauversa réputation et de-mande des comptes àGordon Page. Nic dé-croche un rendez-vousprofessionnel pour sasœur. La voiture de Ju-lian est retrouvée aufond d'un lac, mais lecadavre de la jeunecommerciale demeureintrouvable. Kit Vossdoit faire une annoncedifficile à une patienteatteinte de mucovisci-dose. Conrad la soutientdu mieux qu'il peut.

21:05

The Resident

21:05 20:55 20:35

Des randonneurs décou-vrent le cadavre de Melli-sandre, une jeune filleoriginaire de Lusagne.Elle a été sauvagementassassinée puis dissimu-lée dans des buissons.Très vite, des lettres ano-nymes affluent, dénon-çant un habitant de larégion qui a un lourdpassé criminel : DenisPasquier. Après sa sortiede prison, il a changé denom et s'est construit unchalet dans la montagneoù il vit avec sa femme etsa petite fille. Il a tout ducoupable idéal mais AlexHugo se méfie des cor-beaux et son flair va luidonner raison.

En Dordogne, Fanny Van-Tornhout recherche des pay-sages et des villages authen-tiques qu’elle propose ensuiteaux cinéastes du monde entier.Parmi les plus spectaculaires,Hautefort et son étonnant châ-teau. Dans le Périgord pour-pre, Patrice Bourgeix participeà l’embellissement du châteaude Lanquais, chef-d’œuvre dela Renaissance. A Saint-Au-laye, Annabelle et Jean-Guil-laume Gali ont restauré un an-cien domaine de chasse duXVIIe siècle pour le transfor-mer en gîte. A Saint-Pierre-de-Frugie, l’un des premiers vil-lages bio de France, de nou-veaux habitants arrivent tousles ans et une école Montessoria ouvert ses portes. Elle ac-cueille 25 élèves des environs etcontribue à laredynamisa-tion du village.

20:45

Après une course pour-suite, l'agent Pennyabat un suspect qui de-vait mener les forces del'ordre aux ravisseursde Claudia, la fille deVolk, le chef de la police.Penny se fait rudoyerpar ce dernier qui futson partenaire autre-fois. La dispute est enre-gistrée par Ava Brooks,une jeune blogueused'informations. Lesrmalfrats envoient unevidéo où l'on voit Clau-dia enfermée dans unréservoir qui ne cessede se remplir. Peny dis-pose de 64 minutes pourla sauver . Ava se pré-sente à lui avec l'enre-gistrement de laconversation et proposede l'aider en échanged'infos sur l'affaire.

Samouraï-Sudoku n°2542Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«L'ignorant affirme, le savantdoute, le sage réfléchit.»

Aristote

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Etude de l'air du temps2 - Vomissement sanglant3 - Secoue - Découvrit4 - Gaz fétide - Jeux de hasard5 - Armes de brochet - Bien démolie6 - Souveraines vététales - Petite bourgui-gnonne7 - Tissu de laine - Dépots du matin8 - Possédé - Ebahit - Partie de partie9 - Fabriqua - Et pas ailleurs - Distingué10- Reprise d'activité - Cargaison

Hor

izon

tale

men

t:

64 minutes chrono Indiana Jones et letemple maudit

Mots croisés n°2542

Mercredi 2 septembre 2020

Alex Hugo

A Shanghai, en 1935,l'aventurier et ar-chéologue IndianaJones négocie l'acqui-sition d'une pierremagique avec le caïdLao Che. Mais le tonmonte entre les deuxhommes. Aidé par unenfant chinois sur-nommé Demi-Lune,Indiana Jones prendla fuite en compagniela chanteuse améri-caine Willie Scott.Tous trois sontcontraints de quitterla ville à bord d'unavion de fortune, puisforcés d'atterrir enInde.

Des racines et desailes

A - Petit voleurB - Frivole - MachinationC - Parodiera - Bien dans le coupD - Support de voile - Tombent d'accordE - Quadrumanes à queue prenante - Nombrede coups sur le greenF - Voisin de l'équerre - Deviendra audacieuxG - Saute - Vieille farceH - Gonfler - Presque brutalI - Plantation de saules - Château marseillaisJ - Elles deviendront vaches avec le tempsK - Porteur de balle - VigueurL - Elargir - Ne révéla pas

Page 19: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Solution

Sud

oku

n°2

542

Mot

s C

rois

és n

°254

2

Gri

lle

géa

nte

n°1

242

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1242

19DK NEWSDÉTENTEMercredi 2 septembre 2020

Page 20: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 202020 DK NEWS SPORTS

NCAA John Thompson,premierentraîneur afro-américain àremporter letitreuniversitaire, est mort

John Thompson, figure de la NBAdes années 1960 et du basket universi-taire pendant près de deux décennies,s'est éteint à l'âge de 78 ans a révélélundi son entourage.

Deux fois champion NBA avec lesBoston Celtics de Bill Russell (1965 et1966), Thompson a passé la suite de sacarrière à coacher en université.

Après avoir entraîné le lycée de St-Anthony (Washington), il a ensuite di-rigé l'université de Georgetown (Wash-ington, 1972-1999), qu'il a portée autitre national en 1984. Thompson étaitainsi devenu le premier entraîneurafro-américain à remporter le titreNCAA.

John Thompson a également été sé-lectionneur des Etats-Unis, notammentpour les Jeux Olympiques de Séoul(1988), derniers Jeux disputés par desbasketteurs amateurs et universitairesavant l'ouverture de la sélection auxjoueurs NBA (avec notamment la DreamTeam de 1992).

L'ancien pivot avait été introduit auHall of Fame en qualité de coach enoctobre 1999, neuf mois après avoirquitté son poste d'entraîneur de Geor-getown.

Plusieurs futures stars NBA sont pas-sées entre ses mains comme Allen Iver-son (1994- 1996), Patrick Ewing (1981-1985), Alonzo Mourning (1988-1992) etDikembe Mutombo (1988-1990).

NBA Brandon Ingram(Pelicans)désigné joueurayant le plusprogressé

L'ailier des Pelicans de La Nouvelle-Orléans Brandon Ingram a été désignélundi "joueur ayant le plus progressé"de la saison 2019-2020, a annoncé laNBA.

Ingram a devancé l'intérieur deMiami Bam Adebayo (2e) et le prodigeslovène de Dallas, Luka Doncic, rookiede l'année passée et auteur d'une saison"sophomore" exceptionnelle.

Cette distinction est une revanchepour Ingram envoyé à New Orleanspar les Los Angeles Lakers l'été dernierdans le cadre d'un échange à plusieursjoueurs pour permettre à AnthonyDavis de rejoindre LeBron James.

Dans une jeune équipe, privéejusqu'à fin janvier de son rookie-phé-nomène Zion Williamson en raisond'une blessure à un genou, Ingram, 22ans, a été de la trempe d'un leader avecses 23,8 points de moyenne en shootantà 46,3% de réussite, se voyant récom-pensé d'une première sélection au All-Star Game.

Il a rendu hommage à l'entraîneurAlvin Gentry, limogé il y a deux se-maines pour n'avoir pu qualifier lesPelicans en play-offs: "il m'a offert unegrande opportunité de faire ce que jevoulais" sur le parquet.

APS

AG ÉLECTIVE DU COA Raouf Salim Bernaoui, premier candidat à la présidence

"C'est avec beaucoup d'hu-milité et un grand sens desresponsabilités que j'ai l'hon-neur de vous annoncer macandidature à la présidencede notre comité nationalolympique.", a écrit Bernaouisur sa page Facebook.

Et d'ajouter : "Comme vousle savez notre instance estpassée ces derniers mois parune période de fortes turbu-lences, marquée par de nom-breux dépassements et parun ternissement importantde son image et de sa réputa-tion.

Il est temps aujourd’huide retrouver de la sérénité etde réconcilier la famille spor-tive et olympique algérienne.".

Le programme de Ber-naoui s'articule autour de 33actions à mettre en applica-tion progressivement pour"la construction d’un comitéolympique actif, moderne etau service des sportifs.".

Conformément aux dispo-sition s statutaires et régle-

mentaires en vigueur du Co-mité olympique et sportif al-gérien, le dépôt de candida-ture est prévu 8 jours avantl'AG élective.

Le président élu à la têtedu COA, le 12 septembre 2020,aura à gérer le reste du man-

dat olympique qui s'étalerajusqu'après les Jeux olym-piques JO-2021 de Tokyo.

Il est à rappeler qu’aprèsla démission de MustaphaBerraf, entérinée le 12 maidernier par le bureau exécutif,la présidence par intérim du

COA avait été confiée, en ap-plication des statuts de l'ins-tance, à Mohamed Meridja,chargé de la gestion des af-faires courantes du COA et depréparer les prochaines As-semblées générales ordinaireet élective.

La désignation du pays hôte du tournoipré-olympique pour l’Afrique du slalomde canoë-kayak monoplace (en eau libre),dont l’Algérie est candidate, a été reportéeà une date ultérieure, en raison de lapandémie du coronavirus (Covid-19), a-t-on appris jeudi auprès de la fédérationalgérienne des sociétés d’aviron et decanoë-kayak (FASACK).

Outre l'Algérie, trois autres pays sonten lice pour l'organisation de cet évène-ment: l'Egypte, l'Afrique et la Namibie.

L'annonce devait avoir lieu fin juillet,puis au mois d’août, mais elle a été re-portée, à cause de la situation sanitaireet la fermeture des frontières dans plu-sieurs pays du continent, a ajouté la

même source. Avant l’apparition du Co-vid-19, le tournoi africain de Canoe-kayak, qualificatif aux Jeux de Tokyo-2020 devait se tenir à Huningue (France)en mars, sur décision de la Fédérationinternationale de canoë (ICF), mais iln'a finalement pu avoir lieu en raisonde la pandémie. Le report des JO à 2021et la compétition ont poussé les pays ducontient à exprimer leur refus de voiretenir le tournoi en dehors de l’Afrique.

Une requête appuyée par la Confé-dération africaine et acceptée par l’ins-tance internationale.

"On aimerait bien obtenir l'organisa-tion de cet événement, ce qui devraitbooster la discipline de la spécialité sla-

lom de canoë-kayak en eau vive, trèsspectaculaire et attractive. Ca nous per-mettrait aussi de donner une bonneimage de l'Algérie, tant sur le plan orga-nisationnel que sportif et touristique",avait déclaré à l’APS, le président de laFASACK, Abdelmadjid Bouaoud..

Mais, l’objectif principal de la FASACKest pouvoir qualifier "un ou deux" athlètesaux JO, outre les trois tickets déjà arrachés(deux en aviron et un autre au canoë).

Les chances de qualification de l’Al-gérie au slalom de canoë-kayak repose-raient sur les athlètes évoluant en France:Mohamed Saïd Bekkadour (CKC Valléede l’Ain) et Anaïs Mouhoub (ASCPA Stras-bourg).

L'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et président de la Fédération algérienned'escrime (FAE), Raouf Salim Bernaoui, a annoncé lundi sa candidature pour le poste deprésident du Comite olympique et sportif algérien (COA) dont l'assemblée généraleélective (AGE) aura lieu le 12 septembre au siège de l'instance olympique à Ben Aknoun(Alger).

CANOË-KAYAK (JO-2021) Report de la désignation du pays hôte du tournoiqualificatif africain

La formation de Tampa Bays'est qualifiée pour la finalede la conférence Est de NHL,après avoir à nouveau battuBoston lundi (3-2) et rempor-ter ainsi 4 matches à 1 leursérie, alors que Colorado estrevenue à une victoire de Dal-las après son succès (6-3).

A Toronto, le Lightning aattendu la 2e prolongationpour marquer le but de la dé-livrance.

Le but de la rédemption,aussi, après avoir perdu au1er tour des play-offs l'an passémalgré une saison régulièrerecord.

C'est le Suédois Victor Hed-man qui a délivré la franchisefloridienne, d'un tir puissantet lointain, passé entre lesjambes du défenseur BrandonCarlo avant de mettre à terrele gardien Jaroslav Halak.

"Evidemment, c'est un sen-

timent formidable. Nous noussommes très bien battus au-jourd'hui", a déclaré Hedman.

"Nous sommes très heu-reux, en tant que groupe, depasser en finale de la confé-rence." En finale à l'Est,Tampa affrontera soit lesFlyers de Philadelphie, soitles Islanders de New York, quimènent la série 3-1.

Autre issue pour le matchdu jour de la conférence Ouest

à Edmonton, où les Stars deDallas ont échoué à remportéleur série contre l'Avalanchedu Colorado, victorieux 6-3.

Tout s'est joué dans le 1erquart, à l'issue duquel le scoreétait déjà de 5-0.

Et c'est un autre Suédois,Andre Burakovsky, qui a per-mis à l'Avalanche de rester envie dans ces play-offs, grâce àdeux buts et une passe déci-sive.

Novak Djokovic, N.1 mondial, a net-tement dominé le Bosnien Damir Dzum-hur (109e) 6-1, 6-4, 6-1, lundi au premiertour de l'US Open, portant à 24 sa sériede matchs victorieux d'affilée depuis ledébut de l'année.

Malgré un petit coup de colère au

deuxième set parce qu'il trouvait que lechronomètre sur sa première balle deservice était déclenché trop tôt, le Serbea bien confirmé son statut de grandfavori du tournoi, surtout en l'absencede Rafael Nadal, tenant du titre, et deRoger Federer. Après avoir dominé

Dzumhur de la tête et des épaules, Djo-kovic affrontera au 2e tour le BritanniqueKyle Edmund (44e).

Il vise un 4e titre à l'US Open, quiserait son 18e Majeur et qui le rappro-cherait de ses rivaux Federer (20, record)et Nadal (19).

HOCKEY (NHL/PLAY-OFFS) Tampa Bay en finale de conférence, Colorado résiste àDallas

US OPEN Novak Djokovic domine le Bosnien Damir Dzumhur

Page 21: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

SPORTSMercredi 2 septembre 2020 21DK NEWS

LIGUE 2/ SAISON 2020/2021 Les clubs optent pourun championnatclassique en aller etretour

La majorité des clubs de Ligue 2 ont opté pour unchampionnat classique en aller et retour lors de laréunion qui s'est tenue lundi au Centre techniquenational de Sidi Moussa (Alger) entre la FAF et lesclubs de cette division (32 présents sur 36), a annoncéla Ligue nationale du football amateur (LNFA).

Le championnat de Ligue 2 composé de deuxgroupes de 18 clubs se jouera donc sur 34 journées.

Signalons qu'à l' l’instar de la Ligue 1 profession-nelle, la Direction technique nationale de la FAF aproposé trois variantes : Championnat classique enaller et retour,Championnat en aller simple avecplay-off et play-down et Championnat en aller simple.

La réunion présidée par le président de la FAF,Kheireddine Zetchi , en présence de Ali Malek , pré-sident de la Ligue nationale du football amateur(LNFA), a traité également le statut des clubs .

Aussi les clubs qui avaient dans le passé un statutprofessionnel mais en veille, sont dans l’obligationde réactiver leur statut ou d’engager une procédurejudicaires pour revenir à celui de l’association amateur.

Concernant les clubs professionnels de Ligue 2issus de la Ligue de football professionnel, ils sontcontraints d’assainir d’abord la situation des salairesde leurs joueurs à la date du 15 mars 2020 ensuite ilssont invités à trouver des arrangements à l'amiableavec leur joueurs en collaboration de la chambre derésolutions des litiges.

Rappelons que depuis la date du 15 mars, les com-pétitions ont été suspendues en raison de la pandémiedu Covid-19 Par ailleurs, le président de la FAF a in-formé les clubs de la nouvelle disposition réglemen-taire qui leur accorde la possibilité de procéder aux5 remplacements dans le match, seulement ils doivents’effectuer en trois temps.

LIGUE1 Les supporters du CABordj Bou Arreridjréclament une sociéténationale pour leurclub

Les supporters du CA Bordj Bou Arreridj (ligue 1professionnelle de football) ont demandé aux autoritéspubliques, lors de leur rencontre lundi au siège dela wilaya avec le délégué de l'instance de médiationde la République, qu’une entreprise publique prenneen charge leur club de cœur.

Le CABBA qui traverse actuellement une périodeparticulièrement délicate avec la démission de sonprésident, Anis Bnhamadi conjuguée aux envies d’ail-leurs d’une grande partie de l’effectif, voit aujourd’huises supporters réclamer l’organisation au plus vited’une assemblée générale extraordinaire pour dési-gner une nouvelle direction et entamer la préparationde la prochaine saison sous la houlette d’une entre-prise publique.

Le président du club amateur, El Houes Remachea affirmé à cette occasion qu’il n’était pas responsabledu vide administratif que vit le conseil d’adminis-tration de la SSPA à la suite du départ d’Anis Benha-madi soutenant que les membres restants duditconseil doivent "urgemment" trouver une solution àcette situation avant l’entame de la préparation pour la nouvelle saison qui se profile.

Il a ajouté que cette crise financière qui ronge au-jourd’hui la société commerciale et qui fait que leclub croule sous les dettes est le résultat de "la mau-vaise gestion" appelant dans ce contexte à "la nécessitéde rationaliser les dépenses "en attendant d’obtenirle rapport final du commissaire aux comptes.

De leur côté, les membres restants du conseild’administration rejettent la suggestion de Remachecomme l’a indiqué l’un d’eux, Djamel Messaoudanequi a affirmé que "les membres du CA ne sont pasjuridiquement habilités à organiser une assembléegénérale extraordinaire".

Il a souligné à cet effet que la club amateur estl’actionnaire majoritaire et que par conséquent "ilest le seul qui a la capacité de dresser une solutionpour sortir de cette impasse administrative".

APS

LIGUE 1/ CR BELOUIZDAD Cinq joueurs libérés

Outre le jeune NoufelOuld Hamou, 21 ans dontle contrat a été résilié àl'amiable la semaine der-nière, la direction du CRBva devoir négocier avecquatre joueurs qui sonttoujours sous contrat.

Il s'agit d'AhmedGasmi, 35 ans (2021), Tou-fik Zerrara, 34 ans (2022),Mohamed Khoutir Ziti,30 ans (2021) et Islam Ben-dif 28 ans (2021).

Ces joueurs ont été in-vités à se présenter pourrégler leur situation avecla direction du club.

Pour rappel, le CR Be-louizdad a recruté deuxjoueurs lors du mercatoestival, Zakaria Draoui (26ans) qui signe son retourchez le champion d'Algé-rie, deux années aprèsl'avoir quitté et le défen-seur international du ClubAfricain (Ligue 1/ Tunisie)Mokhtar Belkhiter (28ans), qui s'est engagé pourtrois saisons .

Avant de penser à ren-forcer son équipe pre-mière, le Chabab a engagéde jeunes éléments pourintégrer l'équipe des ré-serves, à l'image du dé-fenseur central RedouaneChouti (18 ans/USM Bel-Abbès) et du milieu de

terrain Houssam-EddineMrezigue (20 ans/MC Al-ger) qui se sont engagéspour un contrat de quatresaisons.

Peu après la suspen-sion du championnat le16 mars dernier en raisonde la pandémie de coro-

navirus (Covid-19), la CRBa prolongé certains de sestauliers, à l'instar des deuxdéfenseurs Chouaïb Ked-dad (26 ans) et Zine Al-Abidine Boulekhoua (30ans), ainsi que le milieude terrain défensif BillelTarikat (29 ans).

Le CR Belouizdad (Ligue 1 de football) a publié ce lundi sur sa page Facebookune première liste de joueurs libérés composée de cinq éléments de l'équipepremière dont deux anciens internationaux.

Le technicien françaisBernard Casoni est de-venu le nouvel entraineurdu MC Oran, en rempla-cement de Bachir Me-cheri, a appris l'APS lundisoir auprès du club pen-sionnaire de la Ligue 1 al-gérienne de football.

Cette désignation a étédécidée, lundi soir, lorsd’une réunion des mem-bres du Conseil d’admi-nistration du club oranais,présidée par Tayeb Me-hiaoui.

"Nous avons trouvé unaccord final avec Casoni,qui se trouve actuellementbloqué en France, suite àla fermeture des fron-tières à cause de la pan-démie du coronavirus(Covid-19).

Le technicien françaisa signé un contrat d’unan, transmis par e-mail",ont précisé des dirigeantsdu club.

Bernard Casoni (58ans) rejoindra Oran dèsl’ouverture de l’espace aé-rien et la reprise des volscommerciaux, a-t-onajouté.

Il s'agit de la deuxièmeexpérience pour Casonidans le championnat al-gérien après avoir dirigéle MC Alger à deux re-prises (2017-2018) et 2019.

En matière de recru-tement, trois nouveauxjoueurs sont venus ren-forcer les rangs des"Rouge et blanc".

Il s’agit de Chérif Siam(ex-AS Aïn M’lila), le gar-

dien de but Houssam La-mine (ex-CS Constantine),

et l’atta quant Adel Khet-tab (ex-WA Boufarik).

LIGUE 1 - MC ORANLe Français Bernard Casoni nouvel entraineur

La JS Kabylie (Ligue 1 algériennede football), est devenue le premierclub, tous paliers confondus, à re-prendre les entraînements, cemardi, à l'occasion du stage pré-paratoire programmé à Akbou (Bé-jaia), cinq mois et demi après lasuspension des compétitions et ac-tivités sportives en raison de la pan-démie de coronavirus (Covid-19).

"C'est parti. Les joueurs entament ce mardi

matin leur première séance d'en-traînement après cinq mois et demide repos forcé en raison de la pan-démie du Covid-19.

Les camarades de Hamrounesont soumis à un travail axé essen-tiellement sur le volet physique.

Cette première séance est dirigéepar l'entraîneur-adjoint, MouradKarouf, assisté de l'entraîneur des

gardiens, Aomar Hamenad et lepréparateur physique adjoint, SyfaxOudai", a indiqué la JSK dans uncommuniqué publié sur sa pageofficielle Facebook.

Pourtant, les pouvoirs publicsn'ont pas encore autorisé les clubsde l'élite à reprendre l'entraîne-ment.

Le gouvernement a chargé leministre de la Jeunesse et des Sports(MJS) Sid Ali Khaldi d'examiner,avec les différentes fédérations spor-tives, la possibilité de reprise pro-gressive des activités et manifesta-tions sportives à huit clos, selondes protocoles sanitaires adaptésà chaque discipline, selon un com-muniqué publié lundi par les ser-vices du Premier ministre.

"Tous les joueurs semblentconcentrés et s'exercent dans la

bonne ambiance", ajoute la JSK, as-surant que ce premier stage de pré-paration se déroule avec "le respectdes mesures barrières dans tousles espaces communs, notammentau stade". Ce premier regroupe-ment devait initialement débutersamedi 29 août, avant d'être re-poussé de 48 heures, pour permet-tre la finalisation des examens mé-dicaux et le feu vert du médecin enchef du club.

La formation kabyle, dirigée parl'entraîneur tunisien Yamen Zelfani,a terminé la saison 2019-2020, dé-finitivement suspendue en raisonde la pandémie de nouveau coro-navirus (Covid-19), à la 4e place auclassement avec 36 points, à quatrelongueurs du CR Belouizdad, dé-signé à titre exceptionnel championd'Algérie.

LIGUE 1 ALGÉRIENNE (CORONAVIRUS) La JSK, premier club à reprendre lesentraînements

Page 22: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 202022 DK NEWS SPORTS

Libéré parArsenal,Mkhitaryan signeà l'AS Rome

Le milieu offensif international armé-nien Henrikh Mkhitaryan, prêté la saisondernière à l'AS Rome par Arsenal, varester dans le club italien, a-t-il annoncésur les réseaux sociaux.

Arsenal avait indiqué lundi soir surson site, avoir donné son accord pourmettre fin au contrat du joueur, arrivéen 2018 chez les Gunners, par "consen-tement mutuel pour lui permettre de re-joindre la Roma dans le cadre d'un trans-fert définitif".

Henrikh Mkhitaryan, 31 ans, auteurde 9 buts et 6 passes décisives pour sapremière saison en Italie, a égalementfait part de sa "satisfaction de rejoindrede façon permanente les Giallorossi".

La durée de son contrat avec la Roman'a pas été précisée. Avant Arsenal, Mkhi-taryan avait porté les couleurs du ShakhtarDonetsk, du Borussia Dortmund et deManchester United.

L'AS Rome, 5e la saison dernière, dis-putera la Ligue Europa. Le club de la ca-pitale vient d'être racheté par l'hommed'affaires américain Dan Friedkin pourprès de 600 millions d'euros.

FIFA Blatter face auparquet suissesur des versationsdouteuses

L'ancien président de la Fifa Sepp Blat-ter s'explique mardi face à la justice suisseà Berne sur les 2 millions de francs suissesversés à Michel Platini, une affaire qui amis les deux hommes au ban du footballmondial.

"C'est le moment où on commence àparler de ce dossier qui dure depuis cinqans, et sur lequel on ne m'a jamais poséde questions, donc je suis content depouvoir donner des informations là-des-sus", a déclaré Blatter, ancien dirigeantà la FIFA.

La durée de son audition n'est pasconnue mais la veille, Michel Platini, éga-lement avait répondu aux questions duprocureur Thomas Hildbrand sur lesmêmes faits.

Sepp Blatter est visé depuis septembre2015 par une enquête pour "gestion dé-loyale", après la découverte du paiementconsenti par la Fifa à Michel Platini de 2millions de francs suisses (1,8 milliond'euros) début 2011, pour un travail deconseiller remontant à la période 1999-2002.

Ce dossier a valu à Blatter, 84 ans,comme à Platini, une suspension de plu-sieurs années de toute activité liée aufootball, qui a empêché l'ancien présidentde l'UEFA de briguer en 2016 la présidence de la Fifa.

Le parquet a élargi en mai dernier sesinvestigations à l'ex star des Bleus, dés-ormais poursuivi pour "complicité degestion déloyale, détournement et fauxdans les titres", ainsi qu'à l'ancien secré-taire général de la Fifa Jérôme Valcke età l'ex-directeur financier Markus Kattner.

Blatter et Platini martèlent depuis cinqans que cette somme est un reliquat desalaire correspondant à un accord passéentre eux au printemps 1998, alors quele Haut-Valaisan cherchait l'appui du tri-ple Ballon d'or pour prendre la tête de laFifa. Mais l'instance suprême du footballdéplore de son côté l'absence de contratécrit prévoyant une telle rémunération,et en réclame le remboursement à MichelPlatini devant la justice civile suisse.

APS

PREMIER LEAGUE ANGLAISE (TRANSFERT) Arsenal prépare une offre pour l'AlgérienBenrahma

Les dirigeants d’Arsenal se-raient prêt à débourser 25 mil-lions de livres pour recruterBenrahma, auteurs d'une bellesaison avec Brentford. La pisted’Arsenal, même si elle est laplus sérieuse pour l’instant,n’est pas par contre la seule,puisque Aston Villa et WestHam, deux clubs de PremierLeague, suivent de près l’in-ternational algérien.

En attendant, l’internatio-nal algérien a repris les en-trainements avec son club, unmois après la finale des bar-rages pour l’accession en Pre-mier League, perdue face àFulham (2-1). Benrahma (25ans) qui a été élu meilleurjoueur de la saison de Brent-ford, a entamé la préparationavec son club en prévision ducoup d’envoi de la saison,prévu le samedi 12 septembreà Birmingham. Mais avant, les« Bees » affronteront Wycombe,le 6 septembre prochain pour

le compte du 1er tour de laCoupe de la Ligue. Pour rappel,Benrahma, auteur de 17 butsavec neuf passes décisives en43 matches de championnat

cette saison avec Brentford,avait rejoint Brentford en 2018en provenance de l'OGC Nice.Il possède trois sélections ensélection nationale depuis ses

débuts contre le Sénégal enamical en octobre 2015, maisn’a pas été avec le groupe quia remporté le titre africain en2019 en Egypte.

Le joueur Argentin d'Aucas (Div.1équatorienne de football) Sergio Lopez,a été condamné lundi à une amende de1.200 dollars pour avoir embrassé leballon pendant un match.

Après la victoire de son équipe Aucascontre Macara (1-0) vendredi, SergioLopez est le premier joueur à recevoirune amende pour cette sanction, miseen place par la ligue de football équa-torienne pour lutter contre la propaga-

tion du coronavirus (Covid-19). Danscette journée du championnat de pre-mière division, suspendue pendant cinqmois à cause de la pandémie, cinq autresjoueurs ont été sanctionnés d'uneamende de 1.200 dollars pour avoiréchangé leurs maillots, autre geste dés-ormais interdit.

Par ailleurs, des équipes ont égale-ment été sanctionnées pour non-respectdes mesures sanitaires: Liga de Porto-

viejo pour ne pas avoir fourni de troussede premiers secours, et Barcelona SCpour ne pas avoir mis à disposition d'al-cool ou de gel pour la désinfection desmains.

L'Equateur dénombre près de 6.600morts dus au Covid-19 pour quelque114.000 cas recensés. Les autorités fontégalement ét at d'environ 3.700 décèssupplémentaires probablement dus auvirus

Arsenal (Premier League anglaise de football), est toujours intéressé par les services del'international algérien Said Benrahma de Brentford (Div.2 anglaise) et va formuler uneoffre pour l'engager dès cet été, selon plusieurs médias locaux.

CHAMPIONNAT D'EQUATEUR (CORONAVIRUS) Un joueur argentin sanctionné pour avoir embrassé unballon

L'ancien joueur vedette etlégende de l'AS Rome (SerieA italienne de football) Fran-cesco Totti, a estimé qu'il allaitretrouver "tôt ou tard" sonancien club avec lequel il avaitpassé 24 ans comme joueurpuis dirigeant.

"Il est naturel de penserque, tôt ou tard, la Roma etmoi nous nous retrouverons.

Mais je ne fixe pas le mo-ment, et surtout je n'attendspas que cela arrive en restantassis sans rien faire chez moi",affirme l'ex-international ita-lien dans une interview pu-bliée mardi par le quotidienLa Repubblica.

Totti (43 ans) avait démis-sionné l'an dernier de sesfonctions de dirigeant, enconflit avec le propriétaireaméricain James Pallotta etavec la direction, à qui il re-prochait de le tenir à l'écartdes décisions.

Mais la vente cet été duclub à un autre homme d'af-faires américain, Dan Fried-kin, pourrait poser les basesd'une réconciliation entrel'ex-capitaine, devenu entretemps agent de joueurs, etson équipe de toujours.

"Dan Friedkin a compristrès vite une chose essentielle:à Rome, le propriétaire doit

être physi-quement pré-sent.

L'annonceque son filsRyan viendravivre ici vadans la bonne direction.

Pallotta acommis deserreurs parcequ'il décidaitsur la base d'informationsrapportées", estime Totti dansLa Repubblica.

A la mi-août, dans soncommuniqué actant le rachatdu club, Dan Friedkin (54 ans)

avait assuré qu'il serait "trèsprésent à Rome" pour suivreles dossiers concernant "uneéquipe qui représente unepartie vitale de l'âme" de laville.

L'Uruguayen Diego Forlan a été démisde ses fonctions lundi par Peñarol, leclub le plus populaire d'Uruguay, qu'ilavait rejoint en décembre, après unenouvelle défaite.

"Je dois quitter Peñarol", a déclaréForlan sur Twitter, remerciant son an-cien club pour "l'opportunité" qui lui aété offerte: "Ce fut un honneur".

L'ancien buteur en série de Manches-ter United, Villareal ou de l'Atlético Ma-drid, auteur de 36 buts en 112 sélections

avec la Celeste, achève cette premièreexpérience sur un banc par un échec,laissant Peñarol à une 7e place du cham-pionnat inhabituelle pour cette équipemulti-titrée.

"Je n'ai aucun regret, c'est le football",a ajouté Forlan, meilleur joueur de laCoupe du monde 2010, achevée en demi-finale, 5e du Ballon d'Or la même annéeet deux fois Soulier d'or européen (meil-leur buteur du continent 2005 et 2009).

Selon plusieurs médias, le président

de Peñarol a rencontré Forlan lundi ma-tin pour l'informer personnellementqu'il n'était plus l'entraîneur de l'équipe.

Une décision prise au lendemain dela défaite 2-0 contre le leader, MontevideoWanderers, laissant Peñarol à sept pointsdu 1er après neuf journées de cham-pionnat. L'ancien attaquant avait jouéen 2015-2016 à Peñarol, club dont sonpère Pablo a été un joueur emblématique(une victoire en Copa Libertadores en1966 notamment).

SERIE A ITALIENNE Totti persuadé de retrouver l'AS Rome "tôt ou tard"

URUGUAYL'entraineur de Peñarol limogé

Page 23: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

La Lazio Rome a annoncé avoirprolongé le contrat de CiroImmobile. Le soulier d'oreuropéen est désormais liéavec le club italien jusqu'en2025.Entre Ciro Immobile et la Lazio Rome, c'est unehistoire qui dure depuis quatre ans déjà. L'atta-quant italien qui avait auparavant bourlingué entrela Juve, le Genoa, le Torino, le Borussia Dortmund ouencore Séville, a cette fois trouvé chaussure à son pied dansla capitale romaine. Et cette entente a été prolongée jusqu'en2025 puisque le club a décidé de renouveler le contrat deson joueur aux 178 matchs avec le club biancocelesto. A 30ans, Ciro Immobile vient de sortir d'une incroyable saison(36 buts et 8 passes décisives en 37 matchs de Serie A) oùil a remporté le Soulier d'Or européen. En plus de la pro-longation, La Gazetta dello Sport annonce que le joueurva bénéficier d'une revalorisation salariale à hauteur de4 millions d'euros par saison.

DIRECTIONL'INTER MILANPOUR ARTURO

VIDALPlacé sur la liste des indésirables au

FC Barcelone, Arturo Vidal est plusque jamais proche de rallier un grosclub en Italie.

Le nouvel entraîneur duBarça, Ronald Koe-

man, le lui a signifiélui-même, ArturoVidal ne fait paspartie de ses plans

pour la saison pro-chaine. Le milieu de

terrain chilien n'a d'ail-leurs pas perdu de

temps après ces proposet aurait déjà trouvé une

porte de sortie du côté del'Inter Milan.

Dernièrement, Vidal avaitglissé un tacle amer au Barça

avant de faire un appel du pied àla Juventus de Pirlo, affirmantqu'il serait heureux que son anciencoéquipier chez les Bianconeril'appelle.

Mais l'avenir du joueur de 33ans pourrait finalement se dessinerdu côté de l'Inter où il retrouveraitson ancien entraîneur, AntonioConte, qu'il a côtoyé à la Juveentre 2011 et 2014.

Le coach italien aurait eu ungrand rôle dans les discussion avecle Chilien. Les Nerrazzuri cherchentdésormais à rapatrier librement Vi-dal. Un contrat de deux ans avec 6millions d'euros nets par an attendle Chilien.

LLORIS POURRAITPROLONGERÀ TOTTENHAMSelon Fooball Insider, le gardien français Hugo Lloris

(33 ans) pourrait signer un nouveau bail avec Totten-

ham. Sous contrat jusqu'en juin 2022, le club sou-

haiterait apparemment voir le Champion du monde

finir sa carrière à Londres.

MKHITARYAN REJOINTDÉFINITIVEMENT L'AS ROME Arrivé à Arsenal en 2018 en provenance de Manchester Uni-

ted, Henrikh Mkhitaryan (31 ans) rejoint définitivement l'AS

Rome où il a été prêté la saison passée. Sur leur site officiel,

les Gunners précisent que le joueur a été libéré de son contrat

afin de pouvoir s'engager librement avec le club italien. L'Ar-

ménien a porté les couleurs de United à 63 reprises (9 buts, 3

passes décisives).

Revenu au Real Madrid cet été, Dani Ceballosva retourner en prêt à Arsenal.Dani Ceballos n'a visiblement pas convaincuZinedine Zidane. Revenu cet été à Madridpour faire ses preuves, le milieu espagnol va

repartir. Selon une information révélée parLa Sexta et confirmée par Marca et leGuardian, Ceballos va de nouveau êtreprêté à Arsenal la saison prochaine.Sans option d'achat assure Marca.Mikel Arteta apprécie son compatrioteet a milité pour qu'il revienne. Une re-

crue intéressante pour les Gunners, quidevraient également rapidement officialiser

la venue du défenseur central brésilien duLOSC, Gabriel, ainsi que la prolongationde Pierre-Emerick Aubameyang. Pour le Real Madrid, l'opération départscontinue. Après Kubo (Villarreal, prêt)Reinier Jesus (Borussia Dortmund,prêt), Jesus Vallejo (Grenade, prêt), Os-car Rodriguez (Séville, transfert) etDani Ceballos (Arsenal, prêt), JamesRodriguez devrait rapidement s'en aller

sous forme de transfert (Everton tient lacorde) et Brahim Diaz devrait lui être

prêté à l'AC Milan.

L'ancien joueur de l'Inter Milan Yuto Nagatomos'engage à l'OM. Il vient apporter son expé-rience en vue de la Ligue des Champions.André Villas-Boas avait confirmé son arri-vée dimanche soir après la victoire enLigue 1 face à Brest et le transfert de YutoNagatomo à l’OM a été officialisé celundi. L’ancien joueur de l’Inter Milan, trèsexpérimenté, viendra aider l’OM en Ligue desChampions notamment. Le club phocéen tientdonc une doublure de choix pour JordanAmavi. Après avoir satisfait à la traditionnellevisite médicale, le vétéran japonais, libre detout engagement contractuel, s’est engagépour une saison avec Marseille, qui poursuitsa moisson de prêts et de joueurs libres afinde rester dans les clous du Fair-Play Financiertout en affichant un visage compétitif

23

Özil ne comptepas partir

Absent des plans de Mikel Arteta, Me-sut Özil (31 ans, 23 matchs et 1 but toutescompétitions pour la saison 2019-2020)

arrive en fin de contrat en juin prochain.Malgré sa situation sportive difficile, le mi-lieu offensif allemand ne compte pas par-tir lors du mercato estival. Selon la pressebritannique, le champion du monde 2014n'est pas du tout intéressé par un départ,

malgré de nombreuses offres venuesd'Arabie Saoudite. Il faut dire que son sa-

laire annuel de 20 millions d'euros seradifficilement trouvable ailleurs...

Mercredi 2 septembre 2020 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

CEBALLOS VAÊTRE PRÊTÉÀ ARSENAL

YUTO NAGATOMOS’ENGAGE À L’OM

CIROIMMOBILEPROLONGE

Page 24: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

"Conformément aux dis-positions de l'article 92 de laConstitution, le Président dela République, M. Abdel-madjid Tebboune, a procédéà un mouvement partieldans le corps des walis et deswalis délégués", précise lamême source.

Premièrement: Au titredes fins de fonctions de walis

Il est mis fin aux fonc-tions aux walis Mesdames etMessieurs:

- Ahmed Mebarki en saqualité de wali de Bechar

- Mohamed Benomar: ensa qualité de wali de Djelfa

- Aissa Aroua: en sa qua-lité de wali de Skikda

- Abdessami Saidoune: ensa qualité de wali de Mosta-ganem

- Cheikh Laardja en saqualité de wali de M'sila

- Mahfoud Zakrifa en saqualité de wali de Tissemsilt

- Omar El Hadj Moussaen sa qualit é de wali de Ti-paza

- Nacira Remdane en saqualité de wali de Relizane.

Deuxièmement: Au titredes nominations dans lecorps des walis

Sont nommés walis Mes-dames et Messieurs :

- Lakhdar Seddas, wali deChlef

- Mohamed Belkateb,wali de Bechar

- Mustapha Koriche, wali

de Tamanrasset- Mohamed El Baraka De-

hadj, wali de Tebessa- Doumi Djilali, wali de

Djelfa- Kamel Abla, wali de Sétif- Abdelkader Bensaid,

wali de Skikda- Kerbouch Kamel ed-

dine, wali de Guelma- Djahid Mous, wali de

Médéa- Aissa Boulahia, wali de

Mostaganem- Abdelkader Djellaoui,

wali de M'sila- Messaoud Djari, wali

d'Oran- Abbas Bedaoui, wali de

Tissemsilt- Abdelkader Rakaa, wali

d'El Oued- Labiba Winaz, wali de

Tipaza- Amhamed Moumen,

wali de Ain Temouchent

- Attallah Moulati, wali deRelizane

Troisièmement: Au titredes fins de fonctions de walisdélégués

Il est mis fin aux fonc-tions des walis déléguésMesdames et Messieurs:

- Mabrouk Oun, en saqualité de wali délégué deTimimoune, wilaya d'Adrar

- Samir Nefla, en sa qua-lité de wali délégué de Dar ElBeida, wilaya d'Alger

- Djamal Gasmia, en saqualité de wali délégué deChéraga, wilaya d'Alger

- Ben Amor Kiyes, en saqualité de wali délégué deBir Mourad Raïs, wilaya d'Al-ger

- Farida Amrani, en saqualité de wali déléguée deBouzaréah, wilaya d'Alger

- Ahmed Boudouh, en sa

qualité de wali délégué deRouiba, wilaya d'Alger

Quatrièmement: Au titredes nominations de walis dé-légués

Sont nommés walis délé-gués Mesdames et Messieurs:

- Nacer Sebaa: wali délé-gué de Timimoun (Adrar)

- Azeddine Hemadi: walidélégué de Bordj BadjiMokhtar (Adrar)

- Boubkeur Lensari: walidélégué d'Ouled Djelal (Bis-kra)

- Abderrahmane Dehimi:wali délégué de Beni Abbès(Bechar)

- Saad Chenouf: wali délé-gué d'In Salah (Tamanrasset)

- Brahim Ghemired: walidélégué d'In Guezzam (Ta-manrasset)

- Mohamed Essaid Benka-mou: wali délégué de Draria(Alger)

- Abdelmalek Boutesta: walidélégué de Dar El Beida (Alger)

- Amar Ali Bensaad: wali dé-légué de Cheraga (Alger)

- Houria Medahi: wali délé-guée de Sidi Abdellah (Alger)

- Youcef Bechlaoui: wali dé-légué de Bir Mourad Rais(Alger)

- Djamel Eddine Heshas:wali délégué de Bouzaréah(Alger)

- Nacib Nadjia: wali délé-guée de Zeralda (Alger)

- Ahmed Zerrouki: wali dé-légué de Rouiba (Alger)".

Le ministre desAffaires étran-gères, Sabri Bou-kadoum, en visiteà Ankara, a étéreçu mardi en au-dience par le pré-sident turc, RecepTayyip Erdogan,au cours de la-quelle il lui atransmis un mes-sage du présidentde la République,Abdelmadjid Teb-boune, indique uncommuniqué duministère des Af-faires étrangères.

A cette occa-sion, M. Bouka-doum a exposé auPrésident Erdogan"les résultats deses discussionsavec son homo-logue, Mevlut Ca-vusoglu, ainsi queles actions de coo-pération inscritesà l’agenda bilaté-ral, notamment ausujet du volet del’investissement etdes échangesc o m m e r c i a u x " ,précise le commu-

niqué. Le Prési-dent Erdogan,ajoute la mêmesource, "a marquésa satisfactionquant à l’évolutionpositive queconnaissent les re-lations algéro-turques enréitérant son en-gagement person-nel à les raffermirdavantage, y com-pris dans le do-maine del’investissement,et ce dans l’intérêtmutuel des deuxpays". "Les ques-tions régionales etinternationalesd’intérêt communont également étéà l’ordre du jourde cette audience,

en particulier lasituation au Maliet en Libye, où laposition algé-rienne quant à lanécessité de privilégier la voie dudialogue et des so-lutions politiquesaux crises queconnaît la région aété réitérée", selonla même sourcequi souligne quele Président Erdo-gan a chargé le mi-nistre des Affairesétrangères detransmettre auPrésident Teb-boune, ses "saluta-tions fraternellesainsi que son sou-hait de le recevoiren visite en Tur-quie".

ALGÉRIE-TURQUIEM. Boukadoum reçu à

Ankara par le PrésidentErdogan (MAE)

CORPS DES WALIS ET DES WALIS DÉLÉGUÉSLe Président Tebboune procède

à un mouvement partiel

Le Secrétaire au Bureau desContentieux de l'ONU à Genève,Issam Al Muhammadi, a indiqué quela plainte introduite par des acti-vistes politiques algériens à l'encon-tre des autorités algériennes avaitété rejetée 24h après son dépôt etexamen de son contenu par les dé-légués juristes du Bureau.

La plainte a été rejetée pour plu-sieurs motifs, notamment "lecontenu non conforme aux rapportsde l'organisation des droits del'Homme en Algérie, certains signa-taires ayant des antécédents judi-

ciaires, tous les signataires ne sontpas résidents en Algérie depuis unepériode de 10 années et les initia-teurs de la plainte sont détenteursd’une double nationalité, dont cer-tains n’ont même pas la nationalitéalgérienne", a expliqué le Secrétaireégyptien, avant-hier, sur les ondesde la Radio Monte Carlo internatio-nale.

"L'ONU et les organisations desdroits de l'Homme étudient les dos-siers et les plaintes après une éva-luation minutieuse et approfondiepar des juristes issus de plusieurs

pays membre de l'ONU", a-t-il souli-gné. L'ONU, a-t-il encore précisé,"s'appuie sur les rapports de ses antennes dans les pays et non surceux émanant de partis ou mouve-ments opposants, car leurs désac-cords avec les régimes de leurs paysrelèvent des affaires internes". Enconclusion, M. Al Muhammadi a af-firmé que "le rejet de la plainte re-flète le classement de l'Algérie parmiles premiers pays arabes où la li-berté d'expression et la protectiondes droits de l'Homme sont consa-crées".

Un navire chargé de 7.000tonnes de matériaux deconstruction a pris le départlundi depuis le port de DjenDjen ( Jijel) pour le Libandans le cadre d’une opéra-tion de solidarité avec cepays suite à l’explosion sur-venue au port de Beyrouth,en présence de la ministrede la Solidarité nationale, dela Famille et de la Conditionde la Femme, Kaoutar Kri-kou, le ministre de l’Indus-trie, Ferhat Aït Ali Braham etde l’ambassadeur du Liban àAlger, Mohamed Hassan.Ces 7.000 tonnes de maté-riaux de construction (6.000tonnes de ciment et 1.000tonnes de plâtre) s’inscri-vent dans le cadre de la"poursuite de la série d’aidesinitiée par l’Algérie au profitdu Liban suite à l’explosionsurvenue le 4 août au portde Beyrouth", a considéré laministre de la Solidarité na-tionale, de la Famille et de laCondition de la Femme. Deson côté, le ministre de l’In-dustrie, Ferhat Aït Ali Bra-ham a indiqué que le navireStidia englobe un charge-ment de matériaux deconstruction provenant deplusieurs groupements in-dustriels publics et privéspour "reconstruire ce quipeut être reconstruit à Bey-routh en particulier et au

Liban en général", ajou-tant que "les différentes ini-tiatives de solidarité de l’Etatalgérien reflètent les valeursde solidarité et d’entraideancrées dans les principesde l’Algérie et l’esprit de so-lidarité des Algériens enversles pays amis et frères." Leministre de l’industrie a,dans ce sens, affirmé que"d'autres aides de différentsmatériaux de constructionseront acheminées dans lesprochains jours vers leLiban." L’ambassadeur duLiban à Alger, MohamedHassan, a salué l’élan de so-lidarité dont a fait montrel’Algérie envers son pays encette période "difficile", ren-dant hommage à l’Etat et aupeuple algérien pour cesinitiatives.

Rappelant que "l’Algérieétait parmi les premierspays à avoir dépêché diffé-rentes aides au Liban", le di-plomate libanais a affirméque ces initiatives reflètent"l’esprit de solidarité de l’Al-gérie envers le Liban."

L'Algérie avait envoyé aulendemain de l’explosionsurvenue dernièrement auport de Beyrouth quatre (4)avions militaires transpor-tant des aides alimentaireset médicales au profit desvictimes.

APS

Le conseiller du président de la République chargé desrelations extérieures, Abdelhafidh Allahoum a tenu lundiune réunion avec les représentants des retraités de l'Arméenationale populaire (ANP) en présence de représentants duministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué lundi uncommuniqué de la présidence de la République. "Le conseil-ler du président de la République chargé des relations exté-rieures, Abdelhafidh Allahoum a tenu cet après-midi uneréunion avec les représentants des retraités de l'Armée na-

tionale populaire (ANP) en présence de représentants du mi-nistère de la Défense nationale (MDN)," lit-on dans le com-muniqué. "Lors de cette réunion, il a été convenu del'impératif de recueillir les dossiers des retraités de l'ANPayant accompli leur service pendant l'état d'urgence et de lessoumettre, dans les meilleurs délais possibles, aux autoritésconcernées en vue de bénéficier de la prime d'invalidité dansun délai ne dépassant pas la fin de janvier 2021", précise lamême source.

ALGÉRIE-ONU-DROITS DE L’HOMMEGenève : le Bureau des Contentieux de l'ONU rejette la

plainte introduite contre les autorités algériennes

PRÉSIDENCELe conseiller du président de la République

chargé des relations extérieures se réunit avecles représentants des retraités de l'ANP

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lundi, à unmouvement partiel dans le corps des walis et des walis délégués en vertu duquel il a

été mis fin aux fonctions de huit (8) walis et six (6) walis délégués, alors que 17walis et 14 walis délégués ont été nommés, indique un communiqué de la prési-

dence de la République, dont voici le texte intégral:

ALGÉRIE-LIBAN-SOLIDARITÉDépart d’un navire chargé de7.000 tonnes de matériaux

de construction pour le Liban

Page 25: Réouverture des crèches et garderies d'enfants et levée du congé … · 2020. 9. 2. · Mercredi 2 septembre 2020 / 14 Muharram 1442 - N° 2598 - 8e année - Prix : Algérie :

هذه الصحيفة تم تحميل

مكتبة الصحف اليىمية الجشائزية من

http://www.star7arab.com/f.asp?service=journaux

لتحميل المشيد من الصحف الجشائزية و بآخز إصداراتها

سوروا رابط مكتبة الصحف أعاله

كافة حقىق التحميل محفىظة لـ

منتديات ستار سات العزبية

www.star7arab.com