20
Sommaire Présentation de l’opération “Quai des Guinguettes” Les Berges du Rhône au cœur de Lyon L’édition 2005 : points forts, nouveautés… Les 31 Guinguettes Le plan du site Le Quai des Guinguettes en chiffres Les Partenaires Contact 2 3 4 5 12 14 15 19

Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

S o m m a i r e

Présentation de l’opération “Quai des Guinguettes”

Les Berges du Rhône au cœur de Lyon

L’édition 2005 : points forts, nouveautés…

Les 31 Guinguettes

Le plan du site

Le Quai des Guinguettes en chiffres

Les Partenaires

Contact

2

3

4

5

12

14

15

19

Page 2: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

2

P R E S E N T A T I O N

Du soleil, du sable, de l’eau, des transats, … UUnn vvéérriittaabbllee aaiirr ddee vvaaccaanncceess ssoouuffffllee ssuurr lleessBBeerrggeess dduu RRhhôônnee !!

Pour une escapade gourmande ou une petite soif, un pas de valse ou de tango, un cours de samba ou d’œnologie, le Quai des Guinguettes est devenu LE rendez-vous incontourna-ble pour toute la Ville et l’endroit rêvé pour profiter de l’été !

Véritable succès populaire, le Quai des Guinguettes, a accueilli l’an dernier plus d’un millionde visiteurs sur 10 jours.

Grâce à l’énergie et l’enthousiasme des acteurs locaux (associations culturelles, sportives,caritatives, bars-restaurants, …) et à l’implication et le soutien de nombreux partenaires, ce rendez-vous au cœur de Lyon gardera toute son originalité en 2005.

DDeess tthhèèmmeess rreennoouuvveellééss

Pour sa troisième édition du 8 au 17 juillet 2005, 31 guinguettes aux ambiances très différentes proposeront pendant 10 jours et 10 soirées de partager des moments dedétente, de convivialité et de rencontre.

• Les guinguettes ludiques et participatives feront le bonheur des enfants, et permettrontde se retrouver en famille pour vivre des moments de détente et d’amusement,

• Les guinguettes ouvertes sur le monde et les cultures étrangères offriront un voyagedépaysant dans des contrées lointaines et exotiques,

• Les guinguettes musicales et festives, permettront aux amateurs de salsa, musette, rock ou mambo de guincher au bord de l’eau de midi à minuit,

• Les guinguettes caritatives et solidaires, sensibiliseront petits et grands aux enjeux duvivre ensemble dans un esprit ouvert et convivial…

Page 3: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

3

L E S B E R G E S D U R H O N E A U C oe U R D E L Y O N

Depuis des générations, les Lyonnais côtoient le Rhône. Versatile et sauvage, il a, par sescourbes, dessiné avec la Saône, les teintes et la personnalité de la ville.

Mais les années ont usé les berges de ce fleuve et au fil du temps, le cadre est devenumoins agréable. Les voitures ont envahi ce milieu naturel et empêchent l’accès au bord de l’eau. Ce paysage est à rebâtir.

Dès le mois de septembre, de grandes opérations d’aménagement seront lancées sur les 5 kilomètres de cette promenade. Du Parc de la Tête d’or à celui de Gerland, la transforma-tion de la rive gauche est un enjeu ambitieux qui permettra les retrouvailles entre lesLyonnais et leur fleuve.

A la fois central et longeant de multiples quartiers, cet espace reconquis sera, bien sûr lieu de promenade, mais aussi de rencontres entre les habitants, les commerçants, les tou-ristes et les artistes de passage.

Avec un merveilleux point de vue sur le panorama des deux collines de Lyon, ce site estaussi un lieu idéal pour rassembler les Lyonnais.

Dans une ambiance festive et populaire, le Quai des Guinguettes sensibilise les Lyonnais àce programme d’aménagement des berges, en préfigurant ainsi l’aspect loisir du projet envi-sagé.

Page 4: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

4

L ’ E D I T I O N 2 0 0 5P O I N T S F O R T S , N O U V E A U T E s …

L’ambition pour cette édition 2005 est de renforcer l’ambiance festive du Quai des Guinguettes, tout en favorisant les initiatives originales.

DDeess gguuiinngguueetttteess eett ddeess aanniimmaattiioonnss ttoouujjoouurrss pplluuss nnoommbbrreeuusseess eett rreennoouuvveellééeess

• 31 guinguettes composent cette année le Quai des Guinguettes : conviviales, festives, éduca-tives, ludiques, participatives… autant d’ambiances pour répondre à toutes les envies.

• Au programme du cinéma, des hamacs et des transats, du cabaret, du cirque, de la musique,du théâtre, des marionnettes, des cours de cuisine, du sport, des ateliers de pêche, de la pein-ture sur boîte à sardine, des concours de pétanques…

• Le Quai des Guinguettes s’ouvre cette année davantage aux associations caritatives et solidai-res. Des animations de sensibilisation au handicap, à la précarité… seront menées tout au longdes 10 jours de l’opération.

• Des guinguettes interculturelles feront découvrir la chaleur, l’exotisme et les traditions culturel-les de différents pays et permettront de voyager sans quitter Lyon.

LLeess eennffaannttss àà ll’’hhoonnnneeuurr

• Les enfants sont à l’honneur pour cette édition 2005, avec des animations ludiques et péda-gogiques sur de nombreuses guinguettes. Au programme, des jeux d’eau, des ballades enponeys, des ateliers pédagogiques, des déguisements, un parcours acrobatique, des jeux forains,des initiations à de nouveaux jeux de société…

• Un espace-garderie gratuit permettra aux parents de profiter des guinguettes en laissant lesenfants sous la responsabilité de personnes qualifiées qui proposeront des ateliers et autres ani-mations aux petits.

DDeess bbeerrggeess pplluuss aaccccuueeiillllaanntteess

• La Direction de l’Eclairage Public de la Ville de Lyon a apporté toute son attention et sonsavoir-faire pour mettre en valeur les quais, le Rhône et ses ponts,

• Un accent particulier sera mis sur l’hygiène avec la présence de toilettes en plus grand nom-bre, et un système d’entretien plus efficace,

• Le tri sélectif sera imposé sur l’ensemble du Quai des Guinguettes, avec la présence d’Eco-Emballage et de la Direction de la Propreté du Grand Lyon qui sensibiliseront petits et grandsaux différents enjeux du recyclage,

• “La Belle équipe des guinguettes” et ses « agents d’accueil » seront présents pour accueillir,guider et conseiller les visiteurs sur le Quai des Guinguettes. Une attention particulière est portée à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Page 5: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

5

L E S 3 1 G U I N G U E T T E S

•• NN°°11 -- CCaafféé CCoonncceerrtt

Fidèle à ses engagements, le Ninkasi présente les nouveaux talents de la chanson, tousissus de notre région. Des concerts, du texte, de la poésie, du théâtre, sans oublier l'hu-mour avec quelques surprises rock explosives et des dance-floor hip-hop, salsa ou world.Redécouvrez une ambiance de café-concert conviviale ouverte à l'expression et à la fête.Guinguette réalisée par le Ninkasi.

•• NN°°22 -- CChheezz PPooll’’eeaauu

Accrochez-vous, balancez-vous, sautez de branches en branches … Sur cette guinguette, un parcours acrobatique est proposé pour que les enfants téméraires et sportifs puissent se défouler. Les plus artistes peuvent s’initier à la peinture et la sculpture. A l'heure de l'apéro, les grands peuvent venir écouter concerts et soirées d'animationsvariées autour d'une assiette de charcuterie ou de friture. Rires et moments de plaisirs assurés !Guinguette réalisée par le restaurant Les Planches et City Aventure.

•• NN°°33 -- CCootteeaauuxx dduu LLyyoonnnnaaiiss eett SSaarrddiinneess TTssoouuiinn TTssoouuiinn

Entrez dans cette étonnante guinguette. Gourmets et gourmands, vous apprécierez lespetits plats concoctés rien que pour vos papilles. Le temps d’un concert, avant le grand bal du soir, venez goûtez de savoureux apéritifs accompagnés d’un verre de Coteaux duLyonnais. Et ce n’est pas tout, expositions permanentes, cours d’œnologie, de cuisine ou de peinture, voilà quelques unes des nombreuses animations prévues pour toute la famille. Guinguette réalisée par Sonia Ezgulian, les Coteaux du Lyonnais et la Conserverie Belle-iloise.

•• NN°° 44 -- «« CCaapp’’ttaaiinn SSmmaacckk »»

Sur le thème du fleuve et du vent, les enfants construisent un radeau, font une manche àair ou laissent leur imagination s’exprimer par le dessin, dans les ateliers du Capitaine Pic.Le soir, préparation des lampions à l’ancienne.De délicieuses spécialités - saumon, gravlax, ribs, … - marinées, fumées sur place ou grilléesau feu de bois sont servies. Dans un cadre coloré, inspiré des Impressionnistes, on pourrachanter et guincher à volonté au son des vielles et cornemuses de « P’tit Sallé » et de sesamis musiciens.Guinguette réalisée par Gilles Frénée.

•• NN°°55 -- LLaa PPllaaccee dduu VViillllaaggee

Dans un décor mi-ferme, mi-maison de grand-mère, retrouvez l’ambiance champêtre d’unekermesse et les joies d’une fête de village.Venez re-découvrir les métiers artisanaux, faire quelques pas de danse et participer auxdivers stands de jeux. Tout est prévu pour vous distraire et vous entraîner dans les couleurs,saveurs et senteurs d’autrefois.Guinguette réalisée par le restaurant La Pataterie.

Page 6: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

6

•• NN°°66 -- LLee CCaabbaarreett LLaattiinn

Le coude à coude chaleureux, un espace où l’on peut manger, boire, rire, s’émouvoir, danser, parler, rencontrer son voisin de table…Retrouvez ici l’esprit de la guinguette d’antan et venez danser en couple sur la valsemusette, la java, le tango « français », la samba parisienne…Guinguette réalisée par Y Salsa, en partenariat avec l’Association Graines d’artistes et A Nous Lyon.

•• NN°°77 -- LLee VViillllaaggee MMaarrooccaaiinn

Pour vivre l’ambiance d’un véritable village aux senteurs, saveurs et délices du Maroc avecses musiques traditionnelles, son artisanat, ses danses et sa cuisine, le Village marocainpropose un voyage dans l’univers des gnawas, dakka marrakchia, aissawa, des ateliers permanents et de nombreuses animations interactives.Guinguette réalisée par l’Association Culture Horizon en partenariat avec l’entreprise allemande B&B.

•• NN°°88 -- MMaaqquuiiss AAffrriiccaaiinn

Laissez vous immerger dans l’Afrique traditionnelle et moderne, grâce à la gastronomie, la musique et la danse africaines.Avec les petites gargotes, vous pouvez vous détendre tout en savourant la grande cuisinetropicale.Guinguette réalisée par l’Association Culturelle Europe-Afrique.

•• NN°°99 -- LLaa PPllaaggee

Des clowns et jongleurs animent cette belle plage familiale où les plus sportifs sont heureux de pouvoir jouer au volley, badminton et ping-pong.Reposez-vous dans les transats et profitez de cet instant pour écouter, en fin d’après-midi,la chorale et des mini-concerts variés. Guinguette réalisée par le River-Boat.

•• NN°°1100 -- RRêêvveess PPaarrttaaggééss

Venez partager vos rêves et voyager au pays de l'enfance : cette Guinguette met à l'honneur les rêves des petits comme des grands pour que chacun se mobilise en faveurdes enfants malades.Un programme très festif et varié à destination des familles sur le thème du partage et du jeu : spectacles vivants, contes musicaux, ateliers d'initiation, concours de jeuxd’adresse et course en sac.Guinguette réalisée par l’Association Rêves.

•• NN°°1111 -- LLee MMoouulliinn VVeerrtt

Retrouvez tout l’engouement, les aspects et l’environnement culturel des années guinguettesà travers ce voyage dans le temps : rencontre littéraire, excursion parmi les figures emblé-matiques du paysage rythmée lyonnais, spectacles et chansons vous évoquent l’atmosphèredu Moulin Rouge et des cabarets de l’époque.Guinguette réalisée par le bar La Fée verte.

Page 7: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

7

•• NN°°1122 -- LLee CCaarrrréé HHiipp--HHoopp

Sur la guinguette "Carré hip-hop", des chorégraphies originales présentent ce phénomèneculturel international. Découvrez une mouvance différente, mais toujours aussi festive etpopulaire. Au programme : des battles de danse, du graff en live, des sets de dj's... En début de journée, des siestes musicales tout en douceur suivi de performances épous-touflantes avec des rencontres hip-hop mais également soul, funk, jazz, reggae et dance-hall. Côté scène, une déco graffée, et côté gourmandise, un glacier qui va vous étonner...Guinguette réalisée par Lyon Capitale, en partenariat avec Studio 1 et l’Original.

•• NN°°1133 -- SSuurr lleess BBeerrggeess ((VViillllee ddee LLyyoonn//GGrraanndd LLyyoonn))

Lieu de rendez-vous incontournable pour tout visiteur du Quai des Guinguettes, la guin-guette « Sur les berges » est d’abord le lieu central d’information pour tout savoir sur lesanimations proposées. Sur place, « La belle équipe des guinguettes » et ses sympathiquesagents d’accueil répondront à toutes vos questions.

Ce grand espace au cœur des guinguettes, se décline en plusieurs univers :

La ludothèque accueillera sur 400 m2, les petits – mais aussi les grands- dans le monde dujeu et des jouets : jeux du monde, jeux traditionnels, jeux de construction, jeux d’eau, jeuxd’adresse… autant de rendez-vous ludiques qui ne manqueront pas de satisfaire les passion-nés comme les curieux. Un atelier garderie ouvert tous les jours s’ajoute à cet « espaceenfant » pour permettre aux parents de flâner un peu plus longtemps…

Pour donner un avant goût du futur projet d’aménagement des Berges (dont les travauxdébuteront en septembre 2005), la guinguette proposée par la Ville de Lyon et le GrandLyon est scénographiée selon une thématique « prairie ». Espace de détente, il offrira unlieu de farniente idéal pour le repos des noctambules, le pique-nique en famille conforta-blement installé dans un transat… sans oublier les « pauses littérature » grâce à la présencedu bibliobus et de sa terrasse de lecture.

Un espace proposé par Eco Emballage, permettra de découvrir le monde étonnant du recyclage… et la fabuleuse histoire d’une bouteille plastique qui devient pull-over…

Des animations musicales et festives, des spectacles, des lectures de contes, accompagne-ront les visiteurs sur cette guinguette. Un espace associatif sera également présent sur la guinguette pour des actions de sensibilisation.

Pour compléter le tout, l’association « Pignon sur rue », proposera des animations ludiquespour sensibiliser les enfants aux différents modes de déplacements. Pour les aficionados dela bicyclette, il sera également possible de louer des vélos pour découvrir les guinguettesdifféremment.

Page 8: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

8

•• NN°°1144 -- JJ’’aaii rreeggaarrddéé llaa mmeerr eett jj’’aaii ssoouurrii

Faites une pause avec le Secours Populaire!Et venez vous évader dans cette création artistique d'Yves Henri. Retrouvez dans un décormaritime dépaysant, une ambiance originale où les flâneurs des berges seront bercés parle bruit de la mer et le cri des mouettes!Ce lieu populaire et joyeux vous fera vivre des moments conviviaux de poésie, de danse, de musique, de théâtre, de jeux du monde entier...!Guinguette réalisée par le Secours Populaire.

•• NN°°1155 -- LLaa VVAARRAAHHUU –– GGuuiinngguueettttee ddeess SSoolliiddaarriittééss

Si chacun y met du sien, tout devient possible ! Venez participer à l’augmentation du tauxde VARAHU (Valeur Ajoutée en Rapports Humains) ! Pour ce faire : concerts, discussions,jeux, ateliers de chant, de danse, commerce équitable, expo-photo, soirée costumée…Guinguette réalisée par Forum réfugiés, le Ministère des Rapports Humains et l’AFEV.

•• NN°°1166 -- CChhaalleeuurrss dduu MMoonnddee

Vous aimez voyager ?… L’évasion, le dépaysement, la danse et la découverte des diversescultures du monde vous attirent ?Cette guinguette est faite pour vous ! Chaque jour la présentation d’un nouveau pays vous plonge dans sa culture, ses musiques,ses danses, sa gastronomie, dans une ambiance festive. De l'Europe à l'Afrique, en passantpar l'Amérique latine, multipliez les découvertes!Guinguette réalisée par l’Association Chaleurs du Monde.

•• NN°°1166 bbiiss -- LLee CCaarrrreelleett

Découvrez, dans un contexte atypique, l'histoire de la pêche professionnelle en eau douceet les particularités de ce monde aquatique.Tout en dégustant des spécialités de poisson transformé, vous pourrez tenter votre chanceafin de gagner une sortie de pêche touristique et observerez, activement, de nombreusesespèces piscicoles du Rhône. Guinguette réalisée par Lyon Pêche.

•• NN°°1177 -- CCaabbaarreett dduu MMoonnddee

Rassemblez-vous sous ce petit chapiteau pour admirer artistes de cirque, saltimbanques et musiciens. Vous allez être emballés par les jeux d'époque, et par l'apprentissage joyeuxdes bases d'instruments de musiques et de l'art du cirque.Guinguette réalisée par MPA.

•• NN°°1188 -- GGuuiinngguueettttee VViilllleeuurrbbaannnnaaiissee

Une ambiance de kermesse, avec thé dansant, exposition de peinture, musique et dansesen tout genre… C’est dans ce cadre dynamique et joyeux que Gisèle et son équipe vousaccueillent. Tout est là pour vous faire redécouvrir dans leur guinguette de multiples et simples plaisirs.Guinguette réalisée par Le bar Le Verlaine et de nombreuses associations villeurbannaise.

Page 9: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

9

•• NN°°2200 -- GGuuiinngguueettttee CCaammaarrgguuaaiissee

Cette petite escapade en Camargue vous étonnera ! D’abord avec le restaurant aux spécialités camarguaises et provençales servies sur fond de la musique gypsi et flamenca,mais aussi grâce aux multiples animations : tournois de pétanque, thés dansants, tours de magie, jeux d’enfants. Pour compléter ce tableau authentique : pas de Camargue sans chevaux ! Ils seront donc bien là dans une féerie de spectacles équestres.Guinguette réalisée par le restaurant Un petit Tour en Camargue.

•• NN°°2211 :: EEttoonnnnaanntt BBeeaauujjoollaaiiss

De 7 à 77 ans, venez vous distraire avec les jeux traditionnels des guinguettes : jeux de quilles, chamboule-tout, pétanque, jeu de la grenouille, jeu du roi, billard japonais...Les soirées, à l’ambiance festive vous initient aux danses de salons. Ecoutez aussi, les agréables morceaux de musique française, de musette, de variétés… jouées par différentsgroupes de musiciens.Guinguette réalisée par Inter Beaujolais, en partenariat avec les restaurants Jol’s, Mendo et Belles Rives. Design : Alain et Dominique Vavro.

•• NN°°2222 -- LLaa BBeeaacchh

Pour un après-midi de détente, la beach vous propose un espace plage avec transats, para-sols, cocktails de jus de fruits frais, ainsi qu'une "happy hour massage". Avis aux amateursde djing ! DJ Nokman invitera les grands et les petits à tester les platines. Et pour que lafête continue, retrouvez Arty Farty à bord de la Guinguette Sonore à partir de 23h00 !Guinguette réalisée par la Marquise et Arty Farty.

•• NN°°2233 -- RRooccaa JJaazzzz

Dans cette France des années 30, venez profiter de ce restaurant qui allie traditions et saveurs au déjeuner et en soirée jusqu’à 23 heures.Les après-midi, assistez aux démonstrations culinaires réalisées par les plus grands chefslyonnais, et profitez de la piste de pétanque et du jeu de la grenouille,En soirée, c’est Jazz à volonté autour d’une table servie par nos canotiers.Guinguette réalisée par le Caro de Lyon.

•• NN°°2244 -- LLaa BBoouullaannggeerriiee ddeess GGoonneess

Revenez à l’époque des bals musettes et revivez ces moments conviviaux où l’orchestre faisait participer petits et grands.C’est dans cette ambiance traditionnelle que sera servi de quoi vous revigorer et que les enfants pourront découvrir les joies des jeux d’autrefois.Guinguette réalisée par la Chambre Patronale de la Boulangerie.

•• NN°°2255 -- GGuuiinngguueettttee CCiinnoocchhee

Dans une ambiance « Cinecittà », cette guinguette du cinéma rassemble acteurs et spectateurs lyonnais autour du cinéma populaire.De nombreuses activités sont proposées : projections, rencontres avec des professionnels,ateliers ludiques et pédagogiques, déguisements pour enfants…Guinguette réalisée par ARM Production.

Page 10: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

10

•• NN°°2266 -- LLee CCaabbaarreett TTooqquuéé

Pour le bonheur de tous, trois temps rythment cette guinguette festive :-Les après-midi sont ponctués de sketchs interactifs, d'actions et d'histoires drôles pour laisser la place ensuite à un sitcom café-théâtral.- En soirée, le grand retour du Rock...qui fait « tout péter »... surtout les cordes vocales...!Guinguette réalisée par l’Association Noël de la Comédie et ARTIS DOMUS.

•• NN°°2277 -- GGuuiinngguueettttee dduu PPèèrree RRiiggooddoonn

Venez enchanter vos enfants ! Un petit tour de poney et de nombreuses animations leursont proposés sur la guinguette du père Rigodon.Venez vous-même vous amuser entre amis, participer aux parties de boules, aux jeuxforains, et finir votre journée en dansant toute la soirée sur la piste de bal populaire.Guinguette réalisée par le Fish

•• NN°°2288 -- GGuuiinngguueettttee DDoouuccee FFrraannccee

Dans une ambiance conviviale rythmée aux sons de l'accordéon, diverses animationsautour des jeux de bistrot et de pétanque sont proposées.Après les saltimbanques et acrobates, terminez votre soirée en écoutant les chansons française qui ont bercé votre jeunesse.Guinguette réalisée par le Progrès

•• NN°°2299 -- LLaa GGuuiinngguueettttee ddeess TToonnttoonnss BBrriinngguueeuurrss

Véritable vitrine de la culture lyonnaise , cette guinguette expose avec fierté les richessesde sa ville. Musiques, théâtre de guignol ainsi que diverses animations sont à l'honneur.Vous avez ici un programme varié qui met en avant les valeurs populaires de la ville dejadis et d'aujourd'hui.Guinguette réalisée par le SIRIUS, en partenariat avec Dandelyon, Lamastrock et la Cie des Zonzons.

•• NN°°3300 -- LLaa GGuuiinngguueettttee àà PPééppéé

Le jeu est roi dans ce cadre authentique et coloré. Toute la journée des jeux d'adresse,d'équilibre, de société, de cartes et un loto sont là pour vous.Et lorsque Guignol réjouit les plus petits en contant ses aventures, une voyante s'amuse à raconter aux curieux de surprenantes histoires...A partir de 19H00, le rock et la chanson française sont à l'honneur dans une ambiance festive et familiale... Guinguette réalisée par le Boui-Boui et le restaurant le Hamac.

•• NN°°3311 -- LLee VViillllaaggee AAffrriiccaaiinn

Plongez dans les traditions Ouest-Africaines et laissez-vous initier aux saveurs des harmo-nies lointaines à travers les diverses activités des burkinabés de la Compagnie Acli'so. Vous pourrez rencontrer, découvrir et partager le rythme des danses africaines autour de l'Arbre à Palabre.Guinguette réalisée par la Passagère.

Page 11: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

11

E t a u s s i …

LLaa ppéénniicchhee ““BBeerrggeess dduu RRhhôônnee 22000066””

Découvrez l’exposition : « Ma rive à moi, naturellement » : Usages et visages des berges du Rhône en 2006, pour se familiariser d’ores et déjà avec le projet d’aménagement des berges.

CCrrooiissiièèrree ssuurr llee VVoolluuppttéé

Une heure de promenade en musique, vous permettra de découvrir Lyon au fil de l'eau.Laissez-vous glisser le long du Rhône et profitez de ce moment magique pour visiter autrement la ville (activité payante). Croisière proposée par le Bateau le Volupté.

LL’’AAnntthhooccyyaannee

Au bord de l’eau, avec ses palmiers et ses pins, venez découvrir l’Anthocyane, une pénichequi vous propose un mariage entre mets et vins des plus audacieux.Vous pourrez y admirer des artistes et leurs chevalets, et vous laissez transporter dans un univers surréaliste grâce aux clichés, au pouvoir hypnotique, d’Alain Rico.

LLaaïïcciittééDix plasticiens issus d’horizons différents donneront leur vision de la laïcité. Le principe estsimple : sur un support identique, chaque jour, une carte blanche est donnée à un artiste.Une exposition/vente sera organisée dès la rentrée à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Page 12: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

12

1 23 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

15 16 18

17

19 20 21 22 23 24 25 26 2728

2930

31

WC WCWC WC PONT DE LA GUILLOTIÈREQUAI VICTOR AUGAGNEURPONT LAFAYETTEPASSERELLE DU COLLÈGE

ANTHOCYANE LA PÉNICHE DU RHÔNE LE FISH LE SIRIUSLE VOLUPTÉLYON PÊCHE LA MARQUISE LA PASSAGÈRE

WC TOILETTES

POINT SECOURS

RIVER BOAT

Page 13: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

13

1 23 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

15 16 18

17

19 20 21 22 23 24 25 26 2728

2930

31

WC WCWC WC PONT DE LA GUILLOTIÈREQUAI VICTOR AUGAGNEURPONT LAFAYETTEPASSERELLE DU COLLÈGE

ANTHOCYANE LA PÉNICHE DU RHÔNE LE FISH LE SIRIUSLE VOLUPTÉLYON PÊCHE LA MARQUISE LA PASSAGÈRE

WC TOILETTES

POINT SECOURS

RIVER BOAT

Page 14: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

14

L E S G U I N G U E T T E S E N C H I F F R E S

30 929 m2 de surface exploitée

30 guinguettes sur 1,5 km

+ de 100 associations impliquées

+ d’un million de visiteurs attendus

près de 7 km de guirlandes lumineuses

1 100 tonnes de sable

2 360 chaises

780 tables

300 parasols

6 chevaux…

Renseignements grand public : 04.72.10.30.30www.lyon.fr/guinguettes

Page 15: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

15

L E S P A R T E N A I R E S D E S G U I N G U E T T E S

La Ville de Lyon remercie l’ensemble des partenaires du quai des guinguettes.

•• GGLL EEVVEENNTTSSImaginer, élaborer, accompagner, accueillir et mettre en scène tous vos événements quelsque soit le lieu et l'heure !

Attaché à ses racines lyonnaises, GL events soutient les projets de création développés danssa région et qui portent loin les couleurs de l’agglomération lyonnaise. C’est, en effet, à par-tir de son implantation lyonnaise que GL events s’est développé en France et à l’internatio-nal, notamment comme partenaire de tous les grands événements culturels, sportifs, écono-miques, etc.

Créé en 1978 sous l’appellation Polygone, le Groupe exerce désormais son activité sous lenom de GL events. Il regroupe 2 085 collaborateurs, présents sur 35 sites français et dans11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires 2003 de GL events,coté en bourse au second marché depuis 1998, a atteint 340 millions d’euros.

GL events se positionne comme opérateur global et acteur de référence du monde de l’ingé-nierie événementielle. Le Groupe est le partenaire de tous les organisateurs de manifesta-tions : salons, expositions, grands événements, congrès et conventions. Il propose une offreunique sur le marché de l’événementiel au travers de trois métiers : les prestations de servi-ces, la gestion d’espaces et d’événements et l’agencement systèmes et services aux entrepri-ses.

•• GGrraanndd LLyyoonn

Ensemble pour un Quai des Guinguettes plus propre

Après « Y Salsa », le Grand Lyon et Eco-Emballages sont partenaires sur un second Eco-Festival : les Guinguettes, du 8 au 17 juillet. L’objectif est double : montrer que le tri est unacte quotidien que l’on peut faire partout et pas seulement à la maison ; rappeler les consi-gnes de tri pour éviter les erreurs les plus fréquentes.

Les propriétaires de Guinguettes (buvettes, restaurations…) ont été les premiers à être invi-tés à trier : une poubelle spécifique est mise à leur disposition et une sensibilisation au tride leurs déchets va être dispensée par le Grand Lyon et Eco-Emballages.

Sur l’ensemble du quai des Guinguettes, le Grand Lyon mettra également à disposition desvisiteurs des poubelles de tri à couvercle jaune et à ouverture réduite : une manière de ren-dre les poubelles plus visibles et de limiter les erreurs de tri. Des silos à verre seront égale-ment disposés le long du quai.

Enfin, le Grand Lyon sera présent pour apporter aux visiteurs des informations sur les consi-gnes de tri et distribuer de la documentation à ce sujet.Les consignes à retenir sont les suivantes :

Page 16: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

16

- dans les poubelles vertes à couvercle jaune : les canettes métalliques, bouteilles de bois-son en plastique, boites et emballages en carton, briques alimentaires de boisson et pros-pectus. - dans les poubelles grises : les gobelets, assiettes et couverts en plastique, barquettes enpolystyrène, barquettes en plastique, sacs plastique, films plastique et serviettes en papier.Et en cas de doute ? on jette dans la poubelle grise.

•• LLAAFFAARRGGEE GGrraannuullaattss

Pour la deuxième année consécutive, Lafarge Granulats est partenaire de Ville de Lyon pourl'opération Quai des Guinguettes. A cette occasion, Lafarge Granulats Est, à travers sasociété locale Carrières de Saint-Laurent, fournit le sable nécessaire à la réalisation del’opération.

A travers ce partenariat, Lafarge Granulats Est, acteur majeur de la région lyonnaise, choi-sit de participer à la vie de la cité et à son aménagement estival. Cette opération lui per-met aussi de valoriser un matériau méconnu mais essentiel à l'aménagement de la ville.

Les granulats, un matériau essentiel pour l'aménagement de la cité.Avec plus de 400 millions de tonnes produites chaque année en France, les granulats sontla deuxième matière consommée au monde après l'eau. Les granulats (sable, gravillons,graviers…) jouent un rôle essentiel dans l'aménagement et la construction de la ville. Pasun pont, une école, une route, une voie de tramway qui ne demande l’utilisation de cematériau sain, naturel et durable.

Lafarge Granulats Est, un partenaire de poids sur le marché local.Avec plus de 30 carrières et dépôts en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Alsace,Lafarge Granulats Est est certifiée ISO 9001 version 2000 (orientation clients), ses sitessont en cours de certification ISO 14001 (orientation environnement) et est basée dans leRhône (Montagny à 20 minutes de Lyon). Lafarge Granulats Est, tout comme les autressociétés de Lafarge Granulats, a parallèlement développé une véritable expertise dans ledomaine du réaménagement, parfois coordonné à l’exploitation comme sur la carrière allu-vionnaire de Millery (69). Le parc de Miribel-Jonage est à ce titre un exemple concret d’in-tégration dans la vie citoyenne, puisque cette base de détente et de loisirs est le legs d’uneancienne carrière intelligemment rendue à la collectivité, dans un esprit de développementdurable.

Lafarge est leader en France avec 49,5 millions de tonnes de granulats vendues en 2004 à20 000 clients en direct et un CA de 550 millions d'euros. L’activité granulats de Lafarge en France s'organise autour de 51 sociétés locales qui gèrent130 carrières et sablières ainsi que 52 dépôts et ports. Ces sociétés sont réparties tout leterritoire national, à travers 56 départements, et contrôlées par 5 sociétés régionales parmilesquelles Lafarge Granulats Est.

Lafarge, supporteur officiel de la candidature de Paris pour l'organisation des JeuxOlympiques de 2012.Engagé dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années,Lafarge, précurseur, dans ce domaine, a décidé de mettre son expérience au service de Paris

Page 17: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

17

2012. Au-delà d’une formidable aventure sportive et humaine, les Jeux Olympiques sont eneffet aussi l’occasion d’impulser des évolutions majeures vers des modes de constructionplus durables, favorisant un développement urbain respectueux de l’environnement et sou-cieux du progrès social, une notion chère à Lafarge.

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe des positions de 1er plandans chacune de ses quatre branches : Ciment, Granulats & Béton, Toiture, Plâtre. Avec77.000 collaborateurs, le Groupe est présent dans 75 pays. En 2004, le Groupe a réalisé unchiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros et un résultat d’exploitation courant de 2,1 mil-liards d’euros. De plus amples informations sont disponibles sur le site web :www.lafarge.com.

•• SSCCOOPP

SCOP Entreprises, le réseau des entreprises coopératives en Rhône-Alpes.

L’Union Régionale « SCOP Entreprises » rassemble, accompagne et représente les entreprisescoopératives de la région Rhône-Alpes.

Une des toutes premières coopératives au monde a été créée à Lyon, sur les pentes de laCroix-Rousse, en 1835 : elle s’appelait le « Commerce véridique et social ». Depuis, l’histoiredes coopératives à Lyon n’a pas cessé de jalonner l’histoire de la cité. Présentes aujourd’huidans tous les secteurs d’activité (BTP, industries, services), elles emploient plus de 1.000salariés sur le Grand Lyon.

« Contribuer à la construction d’une société plus juste et plus humaine » était le but despremières coopératives. Si les entreprises coopératives du 21ème siècle ressemblent peu àleurs aînées, l’ambition reste intacte : mettre l’économie au service des femmes et des hom-mes.

Par leur capacité d’innovations économiques et sociales, les entreprises coopératives sontles acteurs, au quotidien, d’un développement économique durable.

Dans les entreprises coopératives, les salariés sont les actionnaires majoritaires : ils partici-pent ainsi à la vie de leur entreprise. Pleinement responsables, grâce à ce statut de « sala-rié-actionnaire », les coopérateurs sont aussi acteurs de solidarité en mutualisant leursmoyens et en pratiquant une répartition équitable du résultat, entre capital et travail, quifavorise l’indépendance de leur entreprise et conforte sa pérennité.

••EECCOO--EEMMBBAALLLLAAGGEESSLes Eco-festivals 2005 : Ensemble pour des Guinguettes toujours plus propres !

Le tri c’est partout, tout le temps…

Page 18: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

18

La collecte sélective offre à 55 millions de français la possibilité de trier leurs emballages. 5emballages sur 10 sont recyclés. Grâce à la mobilisation de 35.000 entreprises et de32.000 communes, ainsi que des filières de matériaux et des associations, Eco-Emballagesmet les Français au c?ur du tri et du recyclage des emballages ménagers. Symbole depuis1993 de cet engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développe-ment durable, le « point vert » est présent sur plus de 90 % des produits de grande consom-mation.

… et surtout pendant les festivals !

S’inscrivant au cœur d’une politique globale en faveur de l’environnement et d’une volontéd’étendre la collecte sélective hors foyer, l’opération Eco-Festivals menée par Eco-Emballages, propose de développer le tri dans les rassemblements festifs.

Plusieurs manifestations (Jazz In Marciac, les Eurockéennes de Belfort …) avaient déjàentamé quelques année auparavant des démarches concrètes afin de faire trier les festiva-liers. Cependant, ces démarches prometteuses étaient restées des initiatives isolées. Depuis l’été 2004, l’opération Eco-Festival, lancée par la Direction régionale Sud-Est d’Eco-Emballages, permet aux festivals d’être « écologiquement corrects». Car un festival de qua-lité ne peut se dérouler sans souci de la qualité de l’environnement !

Cette année encore, à l’initiative d’Eco-Emballages et des collectivités locales partenaires, lacollecte sélective est de nouveau mise en place lors des festivals de l‘été 2005 afin que letri, démarche désormais acquise par une majorité des Français chez eux, puisse égalements’effectuer en dehors du foyer.

Les rassemblements participant à l’opération sont pour cet été 2005 : - En région Rhône-Alpes : Y-Salsa Festival et le Quai des Guinguettes (Lyon), Jazz à Vienne,Woodstower (Parc Nature de Miribel Jonage),- En région PACA : Jazz à Juan, Festival d’Avignon, Rencontres photographiques d’Arles, laFiesta des Suds (Marseille).

Un système de collecte simple et performant mis en place sur chaque festival : des doublesbacs de collecte à disposition des Lyonnais sur le Quai des Guinguettes

Pendant toute la durée de l’opération Quai des Guinguettes, les services techniques duGrand Lyon mettent à disposition du public des conteneurs spécifiques avec des codes cou-leurs identiques à ceux que l’on peut trouver sur le Grand Lyon. Deux types de bacs serontinstallés pour recueillir les déchets : un bac vert pour les emballages à recycler (bouteillesplastiques, boîtes et canettes métalliques, briques, papiers et cartons); un autre bac, gris,pour les non recyclables.

Afin d’agir ensemble pour des festivals plus propres, Eco-Emballages assure également laformation des professionnels de ces rassemblements. Ainsi, du côté du bar ou bien desloges, le tri sera possible et permettra une gestion des déchets plus écologique.

•• VVNNFFVoies Navigables de France

Page 19: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

19

• La Ville de Lyon remercie également ses partenaires médias :

C o n t a c t p r e s s e

NNaattaacchhaa HHiirrtthhTél : 04.72.10.30.43Fax : [email protected]

Page 20: Sommaire 2 3 4 5 Le plan du site 12 - Lyon

20