50
Compte-rendu des travaux réalisés en 2012-2013 dans le cadre du chantier mathématiques à l’école maternelle de la circonscription de Gardanne Les travaux réalisés dans ce chantier ont été accompagnés par Mary de Montsabert, CPC circonscription de Gardanne et Pierre Eysseric, formateur à l’ESPE (IUFM) de l’Académie d’Aix-Marseille. Ils ont porté essentiellement sur deux domaines de compétences mathématiques : les grandeurs et les formes. Sommaire du document Séquence sur les longueurs en PS proposée par Hélène EPRON Séquence sur les longueurs en GS proposée par Hélène EPRON Séquence sur les masses en GS proposée par Cathy THOMANN et Laure SENATORE Séquence sur les formes en GS proposée par Christine MIKALEFF à partir des situations de l’ouvrage Vers les Maths, GS, édition Accès Séquence sur les formes illustrées de travaux d’élèves proposée par Claire PUSKARIC à partir du matériel La moisson des formes disponible à l’adresse http://www.uneeducationpourdemain.org/images/pdf/catalogue.pdf

Sommaire du document

  • Upload
    doanh

  • View
    291

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire du document

Compte-rendu des travaux réalisés en 2012-2013

dans le cadre du chantier mathématiques à l’école maternelle de la circonscription de Gardanne

Les travaux réalisés dans ce chantier ont été accompagnés par Mary de Montsabert, CPC circonscription de Gardanne et Pierre Eysseric, formateur à l’ESPE (IUFM) de l’Académie d’Aix-Marseille. Ils ont porté essentiellement sur deux domaines de compétences mathématiques : les grandeurs et les formes.

Sommaire du document Séquence sur les longueurs en PS proposée par Hélène EPRON

Séquence sur les longueurs en GS proposée par Hélène EPRON

Séquence sur les masses en GS proposée par Cathy THOMANN et

Laure SENATORE

Séquence sur les formes en GS proposée par Christine MIKALEFF à

partir des situations de l’ouvrage Vers les Maths, GS, édition Accès

Séquence sur les formes illustrées de travaux d’élèves proposée

par Claire PUSKARIC à partir du matériel La moisson des formes

disponible à l’adresse

http://www.uneeducationpourdemain.org/images/pdf/catalogue.pdf

Page 2: Sommaire du document

Séquence sur les longueurs en PS

proposée par Hélène EPRON

Page 3: Sommaire du document

Séquence d’apprentissage sur les longueurs en petite section

Travail réalisé par Hélène EPRON (école Maternelle de Simiane), relu et commenté par Pierre EYSSERIC dans le cadre du chantier « mathématiques » 2012-2013 de la circonscription de Gardanne. Séquence de huit séances.

Séance 1

Compétences travaillées Être capable de comprendre que chaque individu a une taille différente suivant. Identifier dans un groupe de trois, lequel est le plus grand et lequel est le plus petit.

Matériel - les feuilles supports - de la craie

Durée : 25 minutes

Au préalable, à l’accueil, par trois et sur de grandes feuilles prendre les tailles des enfants et mettre leur photo sur le trait. Veiller à les choisir de différentes tailles.

Déroulement

Mise en situation

Collectif en coin regroupement

Durée : 5 minutes

Affichage d’une feuille au tableau

On va travailler sur la taille

Consigne « vous souvenez de ce que l’on a fait. » Montrer l’une des feuilles, affichée au tableau. Laisser les enfants s’exprimer. Puis les aider en demandant lequel est des trois est le plus grand, puis le plus petit.

Mise en activité

Modalité : groupe classe divisé en trois Les élèves sont regroupés par trois : trois groupes de trois

Durée : 20 minutes

En salle de motricité

Première partie Chaque groupe est placé devant sa feuille support et doit déterminer parmi les trois enfants lequel est le plus grand, lequel est le plus petit. Comment peut-on vérifier ? Deux enfants se placent dos à dos, le troisième valide.

Page 4: Sommaire du document

Deuxième partie Pour chaque groupe une croix est dessinée sur le sol.

Consigne

« Le plus petit se met sur la croix, les autres derrière. » Laissez faire Puis ajouter : « on recommence mais maintenant vous devez vous mettre du plus petit au plus grand ». Comparaison des différents groupes et chaque groupe valide son rangement. Étayage de l’enseignant

Troisième partie

Consigne :

« Maintenant, c’est l’enfant du groupe le plus grand qui vient se mettre devant. »

Bilan

Coin regroupement

Modalité : collectif

Durée : 5 minutes

Les petits expliquent au groupe classe ce qu’ils ont fait dans la salle de motricité. Les notions de plus petit, plus grand doivent apparaitre.

Séance 2 Réitérer la première séance : entraînement pour certains, nouvelle occasion de réaliser l’apprentissage pour d’autres.

Séance 3

Compétences travaillées Comprendre que tout objet a une longueur qui lui est propre Comprendre que l’on peut trier des objets en fonction de leur longueur Utiliser les notions de long et court, plus long, plus court, moyen.

Matériel - Une caisse dans laquelle l’enseignant aura déjà fait un premier tri d’objet : crayons, feutres,

gommes, craies … de différentes longueurs

Durée : 30 minutes

Groupe de six élèves

Page 5: Sommaire du document

Déroulement

Mise en situation

Modalité : collectif, coin regroupement

Durée : 5 minutes

Rappel de la séance précédente

Nous allons travailler sur les longueurs et vous allez chercher dans la boite trois objets qui doivent avoir trois longueurs différentes.

Mise en activité

Modalité : individuel puis collectif

Durée : 20 minutes

Première partie

Les enfants doivent ramener trois objets qu’ils doivent ensuite ranger du plus petit au plus grand. L’enseignant verbalise en abordant les notions grand, moyen et petit et les structures lexicales plus grand que et plus petit que.

Remarques • Un enjeu important au niveau est de

conduire les enfants à passer d’une formulation en termes absolus (petit, moyen, grand) naturellement utilisée par les enfants à une formulation en termes relatifs utilisant les structures comparatives.

• D’autre part, on veillera à enrichir le lexique avec les qualificatifs long et court plus spécifiquement attachés au concept de longueur alors que les termes petit et grand ont un champ d’utilisation plus vaste.

Deuxième partie

Les élèves repartent chercher dans la boite un autre objet qui doit pouvoir se placer entre les 3 autres objets déjà présents.

Troisième partie

Puis demander comment on peut ranger ses objets.

Bilan

Groupe de classe.

Comme vous, les objets ont une taille mais on dit plutôt long et court. En fonction de la longueur on peut les classer

Page 6: Sommaire du document

Séance 4 Les poupées d’après Dominique Valentin : « Découvrir le monde avec les Mathématiques », Petite et Moyenne Section, Hatier.

Compétences travaillées Comparer des longueurs (comparaison directe par juxtaposition et/ou superposition des objets) Apparier des objets selon leur longueur (classement) Ordonner une série d’objets selon leur longueur (rangement)

Matériel - Pour chaque enfant trois poupées de taille bien distincte et les trois lits exactement de la

taille des poupées : voir ouvrage de D. Valentin pour éditer le matériel. (découper soigneusement les silhouettes des poupées)

Durée : 15 minutes

Déroulement

Mise en situation

Collectif : coin regroupement

Présentation de l’activité sur les longueurs

Rappel de la séance précédente

Mise en activité

Deux groupes de trois élèves

Durée : 15 minutes

Mettre chaque poupée dans son lit

Les élèves verbalisent ce qu’ils voient à l’aide des questions posées par l’enseignant. Qu’y a-t-il dans vos boites ? Comment sont ces poupées ? et les lits ?

Consigne

« vous allez mettre les poupées dans les lits. » Observer les tâtonnements et verbaliser les propositions produites. « Est-ce que la poupée rentre dans le lit ? la poupée rentre dans le lit mais regarde les pieds, ils ne touchent pas le fond du lit. » À partir des discussions demander ensuite à chacun de mettre chaque poupée dans le lit qui lui correspond.

Qu’est-ce que ça veut dire « un lit qui va bien » :

La tête doit toucher en haut et les pieds doivent toucher en bas.

Organiser les poupées de la plus petite à la plus grande.

Maintenant que chaque poupée est dans son lit, vous allez devoir les ranger de la plus grande à la plus petite : comparaison par juxtaposition et

Page 7: Sommaire du document

superposition.

Coucher chaque poupée dans son lit

À votre avis, quel est le lit de cette poupée (estimation puis vérification) Y a-t-il un lit dans lequel toutes les poupées peuvent se coucher ? Pourquoi ? Y a-t-il un lit où une seule poupée peut se coucher ?

Bilan

Modalité : groupe de 6

Durée : 5 minutes

Pour savoir si un lit ou une poupée est plus grand, je peux les mettre à côté l’une de l’autre ou alors l’une sur l’autre.

Séance 5 Les poupées. Réitérer la séance des poupées en passant à 4 poupées et 4 lits pour ceux qui le peuvent, rester à 3 pour les autres.

Séance 6 Jouer à la bataille avec les poupées

Compétence travaillée Comparer des longueurs (comparaison directe par juxtaposition et/ou superposition)

Matériel - Pour chaque élève 4 poupées de tailles bien distinctes dans une enveloppe

Durée : 25 minutes

Déroulement

Mise en situation

Coin regroupement

Collectif

5 minutes

Rappel de la séance précédente

Aujourd’hui avec les poupées nous allons jouer au jeu de la bataille. Qu’est-ce que cela veut dire le jeu de la bataille ?

Mise en activité

Un nombre pair d’élèves qui sont par deux

Durée : 13 minutes

Chaque élève a quatre poupées dans une enveloppe qu’il peut découvrir avant de commencer à jouer. Comment on sait que l’on peut prendre la poupée du copain ? Comment on sait que la poupée est plus grande que l’autre ? Où est-ce que je mets mes poupées quand j’ai

Page 8: Sommaire du document

gagné ? Comment on sait que l’on a gagné ? Observer les élèves en train de jouer, les procédures de comparaison utilisées, intervenir si nécessaire.

Bilan

Pour le groupe

Pour comparer deux longueurs on les place l’une à côté de l’autre ou l’une par-dessus l’autre. Celle qui dépasse est la plus grande.

Séance 7 Reprise de la séance pour permettre un entraînement.

Séance 8 À partir du livre : « J’attends un petit frère » de Marianne Vilcoq à « l’école des loisirs ».

Compétence travaillée Utiliser à bon escient le lexique petit/gros, plus petit/plus gros pour des comparaisons.

Remarque : • Même si le lexique change, dans cette activité, c’est bien la grandeur « longueur » qui va être

réinvestie pour effectuer les comparaisons des tailles du ventre des mamans, puis des tailles des bébés. Toutefois la comparaison de longueur effectuée pour les ventres des mamans permet en réalité d’accéder à une autre grandeur qui est l’espace occupé ; les formulations « plus gros que », « moins gros que » traduisent ce passage à une grandeur autre que la longueur.

Page 9: Sommaire du document

• Dans l’étude des grandeurs, il arrive souvent qu’on accède à une grandeur par l’intermédiaire d’une autre comme dans cette situation ; ce sera par exemple le cas lorsqu’on comparera des contenances de récipients en comparant des hauteurs de liquides.

Au préalable, les élèves connaissent bien l’histoire et ont compris que c’est parce que le bébé grossi que le ventre de la maman grossit aussi. Le matériel doit être bien découpé, surtout les bébés qui rentrent parfaitement dans le ventre

Matériel pour chaque enfant - À découper à la fin du document : quatre mamans, quatre bébés - 1 feuille support pour chaque enfant

Différenciation : donner seulement 3 éléments

Durée : 25 minutes

Déroulement

Mise en situation

Coin regroupement

Collectif

5 minutes

Montrer le livre et les enfants énoncent l’histoire. Par un questionnement, l’enseignant les amène à énoncer pourquoi le ventre de la maman grossit.

Consigne

« vous allez ranger les mamans de celle qui a le plus petit ventre vers celle qui a le plus gros ventre. »

Mise en activité

Groupe de 6 élèves

Travail individuel

Durée : 13 minutes

Chaque enfant place les mamans sur la feuille A3. Les interactions entre eux permettent une validation des résultats. Une confrontation avec le livre peut-être nécessaire. Une fois que les mamans sont en place, donner les bébés.

Consigne

« Mets chaque bébé dans le ventre de la bonne maman » Les élèves placent les bébés, certains dépassent, d’autres sont tout petits dans le ventre. Nouvelle discussion entre les élèves. Observer si les élèves utilisent la superposition ou la juxtaposition pour comparer les différents éléments.

Bilan

Pour le groupe

Quand le ventre de la maman est petit, le bébé est petit. Quand le ventre est gros, le bébé est grand.

Page 10: Sommaire du document
Page 11: Sommaire du document
Page 12: Sommaire du document

Séquence sur les longueurs en GS

proposée par Hélène EPRON

Page 13: Sommaire du document

Séquence d’apprentissage sur les longueurs en grande section

Travail réalisé par Hélène EPRON (école Maternelle de Simiane), relu et commenté par Pierre EYSSERIC dans le cadre du chantier « mathématiques » 2012-2013 de la circonscription de Gardanne. Séquence de dix séances.

Séance 1 Les poupées d’après Dominique Valentin : « Découvrir le monde avec les Mathématiques », Petite et Moyenne Section, Hatier.

Compétences travaillées • Comparer des longueurs (comparaison directe par juxtaposition et/ou superposition). • Apparier des objets selon leur longueur (classement). • Ordonner une série d’objets selon leur longueur (rangement).

Matériel • Pour chaque élève (voir l’ouvrage de D. Valentin pour l’édition du matériel) :

• une série identique de cinq gabarits de poupées : même forme et mêmes couleurs mais de tailles différentes,

• une série de cinq lits de poupées : rectangles gris plastifiés comme les poupées. • Deux boites rectangulaires de la taille de la plus grande des poupées (15 cm).

Durée : 25 minutes

Déroulement

Mise en situation

Collectif : coin regroupement

Présentation du matériel et de l’activité.

Mise en activité

Les élèves travaillent par groupe de deux. Durée : 15 minutes

Reconstituer les deux familles de poupées

Les séries de poupées des deux enfants associés sont mélangées et disposées en désordre sur la table. Description des poupées par les élèves et remarques.

Recherche n°1

Un des deux élèves doit prendre cinq poupées toutes de taille différente. Quand il a terminé, le deuxième élève prend les poupées qui

Page 14: Sommaire du document

restent.

Mise en commun

Vérifier ensemble, faire verbaliser les procédures. Comment peut-on être sûr qu’il n’y a pas deux poupées de la même taille dans cette famille ? Comparaison par juxtaposition et/ou superposition

Recherche n°2

Reprise du même travail en échangeant les rôles des deux élèves.

Coucher chaque poupée dans son lit

Même organisation. Chaque élève a sa famille de poupées. Au milieu de la table, on pose les deux séries de lits mélangés en désordre.

Consigne

« Chaque poupée a un lit bien à elle : vous devez trouver le lit de chaque poupée. Chaque élève joue à son tour et choisit un lit pour une de ses poupées. »

Mise en commun quand tous les appariements sont réalisés : • A votre avis, quel est le lit de cette poupée

(estimation puis vérification) • Y a-t-il un lit dans lequel toutes les

poupées peuvent se coucher ? Pourquoi ? • Y a-t-il un lit où une seule poupée peut se

coucher ?

Bilan

Modalité : atelier regroupant trois ou quatre binômes. Durée : 5 minutes

Chaque poupée peut toujours se coucher dans un lit trop grand mais ça bloque le jeu. Pour vérifier, on compare en superposant ou en juxtaposant. On remarque que les deux équipes ont les cinq mêmes lits.

Séance 2 Cette séance se déroule comme la séance 1 mais :

• On augmente le nombre de poupées et de lits : sept pour cette séance. • On change la procédure de reconstitution des familles en alternant la prise des poupées,

l’élève 1 puis l’élève 2. • On procède de la même manière avec les lits.

Page 15: Sommaire du document

Remarque Ces deux séances sont proposées en Moyenne Section dans l’Ouvrage de D. Valentin. Les placer au début de cette séquence de Grande Section permet une reprise de l’étude des longueurs par les élèves. On utilise ici un matériel donnant du sens à la comparaison des longueurs avant de poursuivre le travail au cours des séances suivantes avec un matériel plus abstrait : des longueurs de rectangles.

Séance 3 Les rectangles 1

Compétences travaillées

• Comparer des longueurs (comparaison directe par juxtaposition et/ou superposition). • Apparier deux objets de même longueur (classement).

Matériel Des rectangles découpés de plusieurs longueurs : 4 cm, 5 cm, 6 cm, 7 cm, 8 cm, 9 cm, 10 cm, 11 cm, 12 cm. (Prévoir une série par élève, soit six pour un atelier des six élèves)

Différenciation

Donner aux élèves en difficultés cinq rectangles de longueurs : 6 cm, 7 cm, 8 cm, 9 cm, 10 cm

Durée : 25 minutes

Déroulement

Mise en situation

Collectif : coin regroupement. Duré : 5 minutes

Rappel de la séance précédente

« Aujourd’hui au lieu de travailler avec les poupées nous allons comparer les longueurs des différents rectangles. »

Mise en activité

Durée : 15 minutes

Atelier avec trois ou quatre groupe de deux élèves.

Travail individuel puis travail par deux pour le jeu de bataille.

Les 18 rectangles sont éparpillés entre les 2 élèves

Consigne

« Vous devez mettre ensemble les rectangles qui ont la même longueur. Ensuite vous les rangerez du plus petit au plus grand. »

Les élèves travaillent seuls. La validation des longueurs se fait par comparaison directe en utilisant la juxtaposition ou la superposition.

Une fois la première étape terminée, chaque élève place une série de rectangle dans une enveloppe.

Consigne

« Vous allez jouer à la bataille. Vous devrez

Page 16: Sommaire du document

prendre un rectangle dans votre enveloppe et le mettre en face de votre adversaire. Celui qui a le rectangle le plus long garde les deux rectangles. Celui qui remporte tous les rectangles (ou le plus de rectangles) gagne la partie.

Bilan

Travail en atelier. Durée : 5 minutes

Pour comparer les longueurs de deux rectangles, on les place l’un à côté de l’autre ou par-dessus, avec toujours une extrémité de l’un alignée avec une extrémité de l’autre.

Remarque L’habillage ludique de la situation d’apprentissage (utilisation d’un jeu de société classique - le jeu de la bataille - en adaptant le matériel - les cartes à jouer remplacées par les rectangles – au savoir visé) favorise l’enrôlement des élèves dans les tâches de comparaison de longueurs auxquelles les élèves ont besoin de s’entraîner.

Séance 4 Les rectangles 2 Reprise de la séance 3 pour un entraînement au classement d’objets du point de vue de leur longueur ainsi qu’à la technique de comparaison directe de deux longueurs par juxtaposition et/ou superposition des objets. Cette fois, on regroupe les enfants par quatre et on termine comme dans la séance 3 par un jeu de bataille.

Séance 5 Les rectangles 3

Compétences travaillées • Mettre en place des procédures de comparaison de longueur • Comprendre l’intérêt d’utiliser un étalon pour mesurer des distances proches visuellement

Matériel • Crayon de couleurs et ciseaux. • Pour chaque élève, une feuille avec huit rectangles, de longueurs identiques deux à deux :

6 cm, 6,5 cm, 7 cm, 7,5 cm, et de largeur 1,5 cm. • Une feuille avec un trait horizontal pour aligner une des extrémités des rectangles

lorsqu’on les collera sur cette feuille.

Page 17: Sommaire du document
Page 18: Sommaire du document
Page 19: Sommaire du document

Attention ! • Il est important que la comparaison des longueurs des rectangles ne puisse pas se faire à

l’œil nu. • Les rectangles ne doivent pas être « posés sur leur base » (c'est-à-dire avec leurs côtés

parallèles aux bords de la feuille) mais dans toutes les directions. • Afin de pouvoir comparer les différentes longueurs, il est indispensable que ce soit

l’enseignant qui découpe les largeurs des rectangles.

Différenciation

Donner aux élèves en difficulté une feuille avec seulement six rectangles de longueurs identiques deux à deux : 6 cm, 6,5 cm et 7cm. (deuxième feuille ci-dessus)

Durée : 25 minutes

Déroulement

Mise en situation

Collectif : coin regroupement

Rappel de la séance précédente sur les procédures de comparaison des longueurs : superposition et/ou juxtaposition des rectangles avec alignement d’une de leurs extrémités. Présentation de la feuille avec les rectangles dessinés.

Consigne

« Comme la dernière fois vous allez colorier de la même couleur les rectangles qui ont la même longueur ».

Mise en activité

Atelier de six à huit élèves. Travail de recherche individuel. Verbalisation des procédures et interaction entre les élèves au sein de l’atelier.

Les enfants colorient les rectangles deux à deux. Une fois la tâche terminée l’enseignant découpe les largeurs. Les élèves terminent le découpage et collent les rectangles de même couleur côte à côte sur la feuille en alignant une de leurs extrémités sur la ligne horizontale pré-tracée.

Bilan

Collectif en atelier.

Au tableau : afficher plusieurs résultats d’élèves et demander quelles ont été les procédures utilisées. Très vite, certains proposent l’utilisation du pouce et de l’index comme repère de longueur. Mais après discussion cette procédure reste peu fiable. La séance s’arrête là-dessus. On annonce la reprise de ce travail au cours d’une prochaine séance : on cherchera ensemble une technique sûre pour comparer les longueurs des rectangles lorsqu’on ne peut plus les juxtaposer ou les superposer.

Page 20: Sommaire du document

Séance 6 Les rectangles 4 On reprend le travail de la séance 5 avec le même matériel auquel on rajoute :

• Un feutre fin pour chaque enfant. • Plusieurs morceaux de laine et des bandes de papier.

Durée : 25 minutes

Déroulement

Mise en situation

Collectif : coin regroupement.

Rappel de la séance précédente

Présentation de la feuille avec les rectangles dessinés.

Consigne

« Comme la dernière fois vous allez colorier de la même couleur les rectangles qui ont la même longueur, ce sont les mêmes. Mais cette fois-ci on va réfléchir ensemble une technique permettant d’être sûr du résultat avant de découper les rectangles. »

Accueil des propositions des élèves

Mise en activité

Atelier de six à huit élèves. Travail de recherche individuel. Verbalisation des procédures et interaction entre les élèves au sein de l’atelier.

Les élèves ont sur la table les bouts de laine et les bandes de papier. Observer les procédures de chacun. Une fois la tâche terminée, l’enseignant découpe les largeurs de chaque rectangle et donne la feuille pour les coller comme dans la séance précédente.

Bilan

Collectif en atelier.

Validation des résultats obtenus et mise en commun des différentes procédures utilisées : • Choix d’un rectangle ; repérage de sa longueur par

marquage au feutre sur un bout de laine ou un bout de papier (une extrémité du bout de laine ou de la bande de papier étant toujours mise en coïncidence avec une extrémité du rectangle) ; puis recherche du rectangle de même longueur en superposant successivement le gabarit ainsi réalisé sur chaque rectangle ; coloriage des deux rectangles puis itération du procédé à partir d’un autre rectangle.

• Numérotage de tous les rectangles ; repérage de la longueur des rectangles par marquage au feutre sur une bande de papier d’un petit trait accompagné du numéro du rectangle (une extrémité de la bande de papier étant toujours mise en coïncidence avec une extrémité du rectangle) ; coloriage d’une même couleur des deux rectangles dont le numéro est au même endroit sur la bande de papier.

Page 21: Sommaire du document

Séance 7 Les rectangles 5 Reprise de la séance précédente afin de permettre à tous les élèves de s’entraîner à la mise en œuvre des techniques découvertes au cours de la séance 6.

Séance 8

Compétence travaillée

• Comparer des longueurs dans un méso-espace (espace que le sujet peut appréhender totalement sans déplacement mais par des changements de points de vue ; contrairement au micro-espace dans lequel on a travaillé depuis le début de la séquence, le sujet est cette fois à l’intérieur de l’espace de travail).

Remarque Le passage du micro-espace de la feuille de papier au méso-espace de la cour va renforcer la construction du concept de longueur : il ne dépend pas de la taille de l’espace dans lequel on l’envisage.

Matériel Des plots pour déterminer la place de chaque groupe. Deux objets différents pour chaque groupe de trois élèves. Une corde de 4 mètres environ pour chaque groupe. Une craie de couleur pour marquer des repères sur la corde.

Durée : 45 minutes

Variable

Jouer sur le rapprochement ou l’éloignement des objets

Déroulement

Mise en situation

Groupe classe en coin regroupement.

Consigne

« On va aller dans la cour, par trois, vous allez devoir trouver quel est l’objet le plus éloigné du plot qui marquera l’emplacement de votre groupe. »

Mise en activité

Par groupe de trois élèves.

Lieu : cour de récréation.

Chaque groupe est matérialisé par un plot. Les élèves lancent les deux objets de chaque groupe et doivent déterminer lequel des deux est le plus éloigné de leur plot. Laisser les élèves travailler seuls. Observer et écouter les discussions entre eux et les procédures mises en jeu ainsi que la façon dont ils utilisent ou non la corde.

Bilan Pour chaque groupe désigner un rapporteur et demander : • Comment ils ont comparé les deux distances

Page 22: Sommaire du document

Collectif en classe. et s’ils sont sûrs de leur technique. • S’ils ont utilisé la corde et comment.

Remarques • Parmi les techniques proposées, on aura

probablement le comptage des pas entre le plot et l’objet ou le comptage du nombre de report d’un objet utilisé comme gabarit ; on mettra en évidence les incertitudes liées au comptage des pas (est-ce que tous les pas ont la même longueur ?) et la pénibilité du report d’un gabarit lorsque l’objet choisi est court par rapport aux distances à comparer, ainsi que les risques d’erreurs dans le comptage.

• Si aucun élève ne le propose, on suggèrera l’utilisation de la corde comme on avait utilisé les bouts de laine ou les bandes de papier au cours des séances précédentes : marquage à la craie sur la corde pour garder trace de la distance entre le plot et le premier objet, puis report de cette longueur de corde entre le plot et le deuxième objet (comme à la pétanque pour comparer les distances entre le cochonnet et deux boules). On pourra éventuellement reproduire cette séance pour permettre à tous les élèves de s’entrainer à l’utilisation de cette technique.

Séance 9 Il s’agit dans cette séance de reprendre l’activité de la séance 9 pour permettre un entrainement à la technique de comparaison indirecte de deux longueurs dans le méso-espace de la cour. On pourra rajouter un troisième objet dans chaque équipe et demander de ranger les trois objets de celui qui est le plus près du plot à celui qui est le plus loin (rangement des trois distances plot-objet de la plus courte à la plus longue.

Entrainement et consolidation On utilisera des jeux de cartes (jeux de bataille avec des cartes sur lesquelles seront dessinés des objets plus ou moins longs) pour permettre aux élèves de s’entrainer à la comparaison des longueurs pour des objets non déplaçables (nécessité de mettre en œuvre une des techniques rencontrées dans les séances 6 à 9 : comparaison indirecte à l’aide d’un objet de référence).

Séance 10

Évaluations

On différenciera par le nombre d’objets dont il faudra comparer les longueurs (voir documents page suivante).

Page 23: Sommaire du document
Page 24: Sommaire du document

Séquence sur les masses en GS

proposée par Cathy THOMANN

et Laure SENATORE

Page 25: Sommaire du document

Séquence d’apprentissage sur les masses en Grande Section

Travail réalisé pa rCathy Thomann et Laure Senatore, relu et commenté par Pierre EYSSERIC dans le cadre du chantier « mathématiques » 2012-2013 de la circonscription de Gardanne. Cette séquence de six séances a été conçue à partir de la situation « Les balances » proposée pages 194 et 195 dans Vers les maths, GS, de G. et S. Duprey et C. Sautenet, Accès éditions.

Page 26: Sommaire du document

Domaine

Découvrir (les formes et) les grandeurs

Période

4

Durée

30 min

Compétences

Comparer et ranger des objets selon leur masse. Séance 1

Objectifs

Découvrir qu’une balance indique l’objet le plus lourd et le plus léger.

Tâche des élèves

Trouver quel objet est le plus lourd et/ou le plus léger à l’aide d’une balance.

Matériel

Des cintres et des sachets plastiques transparents. Des fruits.

Pré-requis

Le lexique : lourd-léger

Déroulement

Étape 1

Mise en situation 5 min au coin regroupement.

« On va travailler sur les poids, les masses des objets. J’ai deux fruits, comment savoir lequel est le plus lourd ? »

Échanger, laisser manipuler les deux fruits et constater que le groupe n’est pas d’accord sur le résultat : voir, toucher et soupeser ne permettent pas de décider. Chercher ce qui pourrait permettre de vérifier. Utiliser la balance du coin cuisine.

Comment fabriquer une balance ? On propose aux élèves de fabriquer une balance avec des sacs plastiques et un cintre.

Étape 2

Mise en activité Atelier de huit élèves qui travaillent par deux. Durée : 20 min.

Fabrication et découverte des balances On fabrique les balances en installant un manche à balai entre deux chaises puis on suspend les cintres au bout desquels on accroche deux sacs plastiques.

Quelques entraînements à la pesée Comparaison de masse de deux objets. Le maître vérifie la pertinence de l’interprétation des pesées par les élèves : utilisation du lexique « plus lourd », « plus léger », « aussi lourd », « aussi léger ».

Étape 3

Bilan 5 min au coin regroupement. Notion de poids, démonstration d’une pesée. Institutionnalisation lexicale : on veillera à faire évoluer le discours des élèves des formulations « le plus lourd » ou « le plus léger » vers des formulations comparatives telles que « plus lourd que… », « plus léger que… », « moins lourd que… », « aussi lourd que … », …

Page 27: Sommaire du document

Domaine

Découvrir (les formes et) les grandeurs

Période

4

Durée

30 min

Compétences

Comparer et ranger des objets selon leur masse.

Séance 2

Objectifs

Comparer la masse de deux objets en utilisant la balance. Formuler oralement le résultat d’une comparaison de masse.

Tâches des élèves

Chercher quel objet est le plus lourd par soupesage puis vérifier avec la balance.

Matériel

Des cintres et des sachets plastiques transparents. Objets disponibles : fruits, jouets de la classe.

Déroulement

Étape 1

Mise en situation 5 min au coin regroupement.

« On va continuer à travailler sur le poids des objets. »

Rappel de la séance précédente, démonstration d’une balance.

Étape 2

Mise en activité Atelier de huit élèves qui travaillent par deux. Durée : 10 min.

Entraînement à l’utilisation de la balance.

« Prenez 2 objets, essayez de trouver le plus lourd en les soupesant, puis vérifiez avec la balance »

En déduire l’objet le plus léger.

Étape 3 10 min de travail individuel en atelier de six à huit élèves.

Représentation de l’activité Dessiner la situation d’une pesée, faire apparaître les éléments importants à représenter. Bilan collectif sur les dessins et verbalisation

Remarque Les dessins réalisés pourront par la suite servir de base à des représentations symboliques du résultat d’une pesée.

Page 28: Sommaire du document

Domaine

Découvrir (les formes et) les grandeurs

Période

4

Durée

30 min

Compétences

Comparer et ranger des objets selon leur masse.

Séance 3

Objectifs

Réaliser un équilibre lors d’une pesée. Formuler oralement la situation d’équilibre d’une balance.

Tâches des élèves

Réaliser des équilibres à l’aide de deux objets, et de « poids » (légo, pâte à modeler).

Matériel

Des cintres et des sachets plastiques transparents. Des fruits, des objets du coin cuisine, des jeux de la classe. De la pâte à modeler, des légos.

Déroulement

Étape 1

Mise en situation 5 min au coin regroupement. Rappel de la séance précédente

« Aujourd’hui, vous allez réaliser des équilibres. »

Discussion sur le terme équilibre ; retour sur le lexique : « aussi lourd que », « aussi léger que », « même poids », « pareil », « égalité ».

Étape 2

Mise en activité Atelier de huit élèves qui travaillent par deux. Durée : 20 min.

« Vous prenez deux objets et vous devez essayer de réaliser un équilibre »

Discussion sur le choix des objets, difficulté de trouver des objets de masse identique.

Proposition d’équilibre à l’aide de morceaux de pâte à modeler, de légos

Entraînement avec plusieurs objets de masses différentes.

Étape 3

Bilan

5 min au coin regroupement.

Verbalisation et démonstrations des techniques de pesée et d’équilibre.

Les balances restent à disposition au coin cuisine au moment de l’accueil pour celles et ceux qui veulent continuer à s’entraîner à l’utilisation de la balance.

Page 29: Sommaire du document

Domaine

Découvrir (les formes et) les grandeurs

Période

4

Durée

35 min

Compétences

Comparer et ranger des objets selon leur masse.

Séance 4

Objectifs

Utiliser une balance pour comparer la masse de deux objets. Réaliser des équilibres.

Tâches des élèves

À travers un jeu collectif, trouver l’objet le plus lourd, en effectuant des pesées.

Matériel

Des cintres et des sachets plastiques.

Des fruits, des objets de la classe.

Une piste de jeu, un dé, un dessin de poids à reconstituer par équipe, des cartes avec des dessins d’objets à comparer.

Déroulement

Étape 1

Mise en situation 10 min au coin regroupement.

« Aujourd’hui, nous allons jouer à un jeu de société qui s’appelle « lequel est le plus lourd ? » »

Une piste de jeu, type jeu de l’oie sur laquelle on avance avec un dé reconfiguré (1,2,3 constellations ou écriture chiffrée), avec des cases indiquant :

• Deux objets à comparer avec la balance : un point gagné si l’objet le plus lourd est trouvé. • Comparer deux objets les yeux bandés (on soupèse) ; la pesée valide : un point gagné si

l’objet le plus lourd est trouvé avant la pesée. • Réaliser une pesée en un temps limité (sablier de 30 s) : un point gagné si l’objet le plus

lourd est trouvé avant la fin du sablier. • Réaliser un équilibre : un point gagné si l’équilibre est réalisé. • Joker : comparer deux objets au choix.

Chaque équipe gagne un morceau d’un dessin-puzzle de poids à reconstituer ; dès que le poids est entièrement rempli, l’équipe a gagné.

Étape 2

Mise en activité Deux équipes de trois ou quatre élèves. Durée : 20 min. Phase de jeu avec le maître pour arbitre.

Étape 3

Bilan 5 min en équipe pour revenir sur les règles sur les techniques à maîtriser pour avoir plus de chances de gagner.

Remarque Cette situation de jeu facilite l’enrôlement de l’ensemble des élèves dans un entraînement à l’utilisation de la balance. Le jeu en équipe favorise la formulation par les élèves du résultat des différentes pesées effectuées.

Page 30: Sommaire du document

Domaine

Découvrir (les formes et) les grandeurs

Période

4

Durée

30 min

Compétences

Comparer et ranger des objets selon leur masse.

Séance 5

Objectifs

Utiliser la balance et trouver des stratégies de comparaison permettant le rangement de trois objets du plus léger au plus lourd.

Tâches des élèves

Ranger trois objets du plus léger au plus lourd.

Matériel

Cintres et sacs plastiques. Fruits et objets de la classe.

Déroulement

Étape 1

Mise en situation 5 min au coin regroupement.

Présentation de la situation problème

« Je vous donne trois objets que vous devrez ranger du plus léger au plus lourd »

Étape 2

Mise en activité Atelier de huit élèves qui travaillent par deux. Durée : 20 min. Observation des procédures, échanges et résultats.

Remarque La difficulté pour les élèves va souvent résider dans la multiplicité des comparaisons à effectuer. S’ils n’organisent pas un minimum leur travail, ils risquent de refaire plusieurs fois les mêmes comparaisons sans aboutir à un résultat : pendant qu’ils font une pesée, ils oublient le résultat de la précédente. Les aides à apporter aux élèves devront donc être au niveau de l’organisation du travail ; celle-ci pourra passer par la conservation d’une trace écrite du résultat des pesées effectuées. Dans le prolongement des dessins réalisés en séance 2, on peut par exemple proposer des étiquettes comme celles ci-dessous pour coder le résultat d’une pesée.

Étape 3

Bilan 5 min en atelier. Avec le groupe, discussion et comparaison des techniques, lister celles qui permettent un résultat certain.

Page 31: Sommaire du document

Domaine

Découvrir (les formes et) les grandeurs

Période

4

Durée

25 min

Compétences

Comparer et ranger des objets selon leur masse.

Séance 6

Objectifs Évaluer

• L’utilisation du lexique plus lourd/plus léger avec les structures comparatives « plus … que … », « moins … que … » et « aussi … que … ».

• l’utilisation de la balance. • L’interprétation des résultats dune pesée.

Tâches des élèves

Ranger trois objets du plus léger au plus lourd.

Matériel

Des cintres et des sachets plastiques. Des fruits, des objets de la classe.

Déroulement

Étape 1

Passation de consigne 5 min au coin regroupement.

« Individuellement, vous allez devoir peser trois objets et les ranger du plus léger au plus lourd, à l’aide des balances. »

Étape 2

Mise en activité

20 min de travail individuel. Le maître observe, note les procédures, l’utilisation du vocabulaire et des structures syntaxiques, des balances et l’analyse des résultats.

Prolongements 5 min en collectif au coin regroupement’

Situation problème

Un petit objet très lourd et un gros objet très léger. « J’ai apporté deux objets, j’aimerais savoir lequel est le plus lourd ? »

Discussion, pesée, ouverture sur la notion de volume. Il s’agit d’attirer l’attention des élèves sur le fait que le poids d’un objet ne dépend pas forcément de son volume.

Page 32: Sommaire du document

Séquence sur les formes en GS

proposée par Christine MIKALEFF

à partir des situations de l’ouvrage

Vers les Maths, GS, édition Accès

Page 33: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

1

Découvrir les formes 1 Le flexo

Niveau: GS

Durée : période 1

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : atelier dirigé de 6-8 élèves

S'approprier le langage :

→ Lexique : Noms : forme, côté, sommet, rond, ovale

Adjectifs : droit, arrondi, pointu, ronde, ovale

→ Syntaxe : Utiliser des phrases simples avec les verbes avoir ou être

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Différencier et

classer des

formes simples

- Repérer une propriété

dans des formes : bord

courbe ou côté droit

- Un sac opaque

- Des formes en

plastique : blocs

logiques, flexo

- 1 Identifier les formes connues par le

toucher

- 2 Différencier côtés arrondis et côtés

droits : chercher une forme en regardant

dans son sac, chercher une forme sans

regarder dans son sac

- 3 Classer les formes : réaliser une

construction en utilisant uniquement des

flexo qui ont des côtés droits ou des

bords arrondis

- 4 Identifier les formes qui ont un bord

arrondi ( fiche polycopiée)

- Fait le tour de la

forme avec son

doigt

- Compte le

nombre de

"pointes" ou de

"coins"

Page 34: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

2

Découvrir les formes 2 Combien de côtés ?

Niveau: GS

Durée : période 1

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : atelier dirigé de 6-8 élèves

S'approprier le langage : → décrire une forme

→ Lexique : Noms (forme, côté, sommet), adjectifs (droit, pointu)

→ Syntaxe : Utiliser des phrases simples avec les verbes avoir ou être

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Différencier et

classer des

formes simples

- Repérer une propriété

dans des formes : le

nombre de côtés

- Des crayons, des

bâtonnets

- Fiche "formes"

- 1 Construire des figures fermées :

Construction avec 5 objets de taille

identique (tous les objets sont utilisés, les

bouts se touchent)

- 2 Dénombrer les côtés d'une forme

complexe :

Classer des figures en fonction du

nombre de côtés

Reproduire des figures dessinées

- 3 Classer les formes en fonction du

nombre de côtés:

Classer les formes en papier

Coller les formes, entourer celles qui

vont ensemble et écrire le nombre de

côtés

- Tâtonne

- Fait le tour de la

forme en

comptant avec

son doigt à partir

d'un côté

-Fait une marque

sur chaque côté

compté

Page 35: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

3

Découvrir les formes 3 Dessinons des formes

Niveau: GS

Durée : période 2

Séances : 1 ou 2 séances de 30 minutes

Organisation : atelier dirigé de 6-8 élèves

S'approprier le langage : → décrire des assemblages de formes

→ Lexique : Noms des différentes formes, mots de liaison exprimant une relation spatiale

→ Syntaxe : Utiliser des phrases négatives lors de la comparaison des dessins

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures observées

Reproduire un

assemblage de

formes simples

- Dessiner des formes

à main levée et à

l'aide de gabarits

- reproduire un

assemblage de

formes en le dessinant

Par élève :

- 10 formes

géométriques

et une

plaque rigide

- 1 Reproduire des tracés à main levée :

Réaliser un assemblage et reproduire

son assemblage

Mélanger les dessins des enfants puis

associer dessins et modèles réels

- 2 Reproduire des tracés avec des

gabarits

- Dessine les pièces de

façon aléatoire

- Organise son dessin en

commençant par le haut

- Respecte la forme des

éléments

- Trace toutes les formes

-Dispose correctement

les éléments

Respecte la taille des

formes

Page 36: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

4

Découvrir les formes 4 Côtés et sommets

Niveau: GS

Durée : période 2

Séances : 1 séance de 30 minutes

Organisation : travail en autonomie (6-8 élèves)

S'approprier le langage : → Nommer et désigner les différentes formes reconnues et certaines de leurs propriétés

→ Lexique : Noms (carré, triangle, sommet, côté), verbes (toucher, poser), lexique spatial

→ Syntaxe : Utiliser des phrases simples au présent, utiliser "je" et "nous"

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Reproduire un

assemblages de

formes

- Repérer les propriétés

des formes d'un puzzle :

côtés et sommets

Par élève :

- 1 puzzle du

tangram

découpés dans de

la cartoline et

plastifié

- 1 Découvrir :

Réaliser des assemblages à l'aide des

pièces :

...avec toutes les pièces qui se touchent

par les sommets, puis par les côtés puis

les 2

- 2 Représenter :

Dessiner les 7 pièces du tangram sur une

feuille en réalisant le contour de

chaque pièce

- Utilise toutes les

formes pour

réaliser 1 ou 2

assemblages

- Fait pivoter les

pièces pour les

ajuster

- N'a pas de

projet au départ

mais tâtonne

pour obtenir un

assemblage

représentant un

objet ou animal

connu

Page 37: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

5

Découvrir les formes 5 Le domino des longueurs

Niveau: GS

Durée : période 3

Séances : 1 séance de 30 minutes

Organisation : travail en autonomie (6-8 élèves)

S'approprier le langage : → Nommer et désigner les différentes formes reconnues et certaines de leurs propriétés

→ Lexique : adjectifs (petit, grand, pas pareil, plus long, plus court, aussi long que), noms (longueur,

côté)

→ Syntaxe : Utiliser des comparatifs (plus long, plus court, de même longueur)

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Reproduire un

assemblages de

formes

- Repérer les propriétés

des formes d'un puzzle :

longueur des côtés

Par élève :

- 1 puzzle du

tangram

- 1 Repérer des côtés de même longueur :

Réaliser une forme en assemblant des

pièces du puzzle par les côtés de même

longueur

- 2 Jouer au domino des longueurs :

A tour de rôle les joueurs posent une pièce

pour construire une figure collective.

Chaque pièce doit toucher les autres par

un ou plusieurs côtés de même longueur. Le

gagnant est celui qui a posé le premier

toutes ses pièces

- Tâtonne

- Compare un

côté avec un

seul côté de

l'autre pièce

- Compare un

côté avec tous

les côtés '

Page 38: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

6

Découvrir les formes 6 Puzzles géométriques

Niveau: GS

Durée : période 3

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : travail en autonomie (6-8 élèves)

S'approprier le langage : Nommer et désigner les différentes formes reconnues

Lexique : noms (carré, triangle), verbes (reconnaître, poser) lexique spatial (au-dessus, en dessous,

contre, sur, à côté)

Syntaxe : Utiliser des phrases simples avec le pronom personnel "je"

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Reproduire un

assemblages

de formes

- Analyser et

reconstituer une figure

complexe

- Reconnaître une forme

dans différentes

positions

Par élève :

- 1 puzzle du

tangram

- modèles (2

tailles)

- 1 Reproduire des assemblages par superposition

sur le modèle :

→ modèle avec des formes bien séparées

(bonhomme)

→ modèle avec des formes qui se touchent par les

côtés (maison)

- 2 Reproduire en posant les pièces à côté

→ modèle même échelle (chat, cygne...)

→ modèle à une échelle différente (ferme)

- 3 S'exercer

Reproduire les autres puzzles à l'accueil ou lors

d'ateliers en autonomie

Différenciation :

- Donner les pièces d'une solution sans les

positionner.

- Positionner une pièce de la solution

- Procède par

essais avec les

pièces

disponibles

- Tourne la

pièce, la

retourne

- Ne reconnaît

pas une forme

placée dans

une orientation

différente du

modèle

Page 39: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

7

Découvrir les formes 7 Pavages

Niveau: GS

Durée : période 4

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : travail en autonomie (6-8 élèves)

S'approprier le langage : → Expliquer comment on a procédé : l'ordre, la manière de faire

→ Lexique : nom des pièces du tangram, des connecteurs de temps (d'abord, ensuite, puis)

→ Syntaxe : Utiliser des phrases complexes avec des adjectifs ordinaux (en premier, en deuxième...)

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Reproduire

un

assemblages

de formes

- Agencer des formes

géométriques pour

réaliser un pavage

- Chercher plusieurs

solutions pour paver une

surface

Par élève :

- 1 puzzle du

tangram

- Une feuille de

recherche où

sont représentés

de grands

triangles

- 1 Présentation du problème

Chercher les pièces qui peuvent recouvrir

exactement la pièce de forme carrée. De

même avec le triangle moyen et le

parallélogramme.

Tracer le contour des pièces utiliser

- 2 Résoudre le problème

Chercher plusieurs solutions pour recouvrir le

grand triangle. Tracer les contours des pièces

utilisées.

Mise en commun des résultats. Nommer les

pièces utilisées. Classées les solutions

trouvées/nombre de pièces utilisées

- 3 S'exercer

Exercice : recouvrir les formes proposées

avec 2 pièces

- Utilise les plus

grosses pièces

d'abord

- Associe les

pièces qui ont

des côtés de

même longueur

- Positionne 2

pièces puis essaie

avec les pièces

restantes

- Fait tourner la

pièce en

cherchant

- Retourne la

pièce

Page 40: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

8

Découvrir les formes 8 Silhouettes

Niveau: GS

Durée : période 4

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : atelier dirigé de 6-8 élèves)

S'approprier le langage : → Expliquer ce que l'on a fait pour recouvrir la silhouette du chien

→ Lexique : noms (carré, triangle, parallélogramme), verbes (poser, pivoter, retourner, tourner)

→ → Syntaxe : Utiliser des phrases complexes avec connecteurs de temps (d'abord, ensuite)

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures observées

Reproduire

un

assemblages

de formes

Paver une silhouette

avec des formes

sans indication sur

l'agencement des

pièces

Par élève :

- 1 puzzle du

tangram

- le modèle du

chien

- Les modèles

"ombres"

- la feuille

d'évaluation

- la grille

d'observation

des élèves

- 1 Présentation du problème (oral collectif)

Observer et décrire la silhouette du chien. Faire

le lien avec les activités précédentes. Formuler

la consigne.

- 2 Résoudre le problème

Reproduire le chien à l'aide des 7 pièces du

tangram.

Mise en commun des résultats. Expliquer

comment on a procédé. Explicité les indices

utilisés.

- 3 S'exercer

Jouer avec les autres silhouettes en cachant

l'aide . Evaluation par l'élève.

Différenciation : Si nécessaire, placer 1 des

grands triangles (chien) ou soulever 3 fois le

cache d'aide

- Met en place les

pièces qui

apparaissent

clairement(tête,

oreilles et queue) puis

tâtonne.

- Positionne les pièces

les plus grandes là où

il y a le plus de place.

- Attribue une place

définitive à une

pièce. Ajoute

d'autres formes

autour de la pièce.

- Essaie à partir des

coins ou de la

longueur des côtés.

Page 41: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

9

Découvrir les formes 9 Carrés et rectangles

Niveau: GS

Durée : période 5

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : atelier dirigé de 6-8 élèves)

S'approprier le langage : → Définir les caractéristiques d'un carré. Expliquer comment on identifie un intrus dans une coll.

→ Lexique : noms (carré, rectangle, côté, forme, intrus), adjectifs (droit, arrondi, différent)

→ → Syntaxe : Utiliser des phrases négatives et des phrases complexes avec parce que

Compétences

Objectifs

Matériel Activités

Reconnaître,

classer et

nommer des

formes

simples

Repérer certaines

propriétés du carré

et du rectangle

Par élève :

- Une

collection de

formes de

même couleur

- 1 Dessiner un carré et un rectangle.

Mélanger toutes les productions et essayer

d'identifier les formes. Expliquer comment on

reconnaît un carré et un rectangle : 4 côtés,

côtés droits, dimension des côtés.

Dessiner 2 carrés différents puis 2 rectangles

différents.

- 2 Classer les formes de la collection

Tri de carrés et de rectangle.(mesure avec une

bande de papier)

- 3 Chercher l'intrus dans une collection de

formes

Chercher l'intrus dans la boîte des carrés puis

des rectangles. Justifier

Exercices écrits

Page 42: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

10

Découvrir les formes 10 Triangles

Niveau: GS

Durée : période 5

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : atelier dirigé de 6-8 élèves)

S'approprier le langage : → Définir les caractéristiques d'un triangle. Dire les étapes de la construction.

→ Lexique : noms (côté, sommet, extrémité), adjectifs (droit, pointu, fermé, ouvert

verbes (relier, fermer, tracer)

Compétences

Objectifs

Matériel Activités

Reconnaître,

classer et

nommer des

formes

simples

Reconnaître

et tracer des

triangles

- Un sac opaque

- Des triangles de

type variés :

quelconques,

rectangles,

isocèles,

équilatéraux

- D'autres formes

géométriques :

polygones, ronds

et ovales

Par élève :

- Une règle plate,

feuille de brouillon,

un crayon papier

- 1 Jeu de reconnaissance tactile

a) identifier et nommer les formes connues placées sur la table. Trier

les triangles.

b) Dans le sac, toucher les pièces pour trouver les triangles; dire ce

qui permet de les identifier : côtés droits, 3 côtés, 3 sommets.

c)Chercher tous les triangles dans un assemblage de formes

complexes.

- 2 Dessiner des triangles

a) rappel des critères de reconnaissances.

Tracer un triangle avec sa règle puis d'autres de différentes tailles.

Dire comment on a procédé. Etablir les étapes de la construction.

b) Tracer 3 points au hasard sur sa feuille. Relier les points à main

levée puis à la règle pour obtenir un triangle.

Exercices écrits

Page 43: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

11

Découvrir les formes 11 Les solides (1)

Niveau: GS

Durée : période 5

Séances : 2 séances de 30 minutes

Organisation : Atelier dirigé 6-8 élèves

S'approprier le langage : → Décrire un assemblage de solides.

→ Lexique : noms (formes, face cube), verbes (démonter, remonter), adjectifs ordinaux (1er, 2ème...)

→ Syntaxe : Utiliser des phrases complexes avec indications spatiales (sur, sous, devant, derrière, entre...)

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Reproduire

un

assemblage

de solides

- Assembler des

formes pour

construire un

solide

- Reproduire un

assemblages de

cubes

- Formes plastiques

emboîtables

(Polydron ou Lokon)

- Photographies

d'objets réalisés

avec ce mat.

- 10 à 15 cubes par

élève

- 1 Construire des boîtes fermées

a) Découvrir les matériel de type Polydron.

Construction libre.

b) Différencier les réalisations à plat et en volume. trier

les objets fermés.

c) Construire une boîte fermée, puis d'autres différentes

d) Chercher celles qui sont identiques et celles qui se

ressemblent. Classement.

e) Autres consignes

- 2 Reproduire des solides

a) Associer des objets réels à leur photographie

b) Reproduire un cube à partir d'un modèle réel

c) Reproduire le modèle photographié, le modèle d'un

pair.

d) dessiner un solide; mélanger les dessins et faire les

appariements.

- Tatônne et

assemble les

pièces pour

obtenir une

forme à plat.

- Construit

des formes

en volume

mais non

fermées.

- Assemble

les pièces

selon leur

forme ou leur

couleur.

Page 44: Sommaire du document

Christine Micallef Vers les maths GS Accès Editions

12

Découvrir les formes 12 Les solides (2)

Niveau: GS

Durée : période 5

Séances : 1 séance de 30 minutes

Organisation : Atelier dirigé 6-8 élèves

S'approprier le langage : → Décrire un assemblage de solides.

→ Lexique : noms (formes, face cube), verbes (démonter, remonter), adjectifs ordinaux (1er, 2ème...)

→ Syntaxe : Utiliser des phrases complexes avec indications spatiales (sur, sous, devant, derrière, entre...)

Compétences

Objectifs

Matériel Activités Procédures

observées

Reproduire

un

assemblage

de solides

- Assembler des

formes pour

construire un

solide

- Reproduire un

assemblages de

cubes

Le matériel

Organicubes

- 1 Reproduire des assemblages de cubes

a) Construire ce que l'on veut avec une collection de

cubes.

b) Reproduire un modèle de 5 à 8 cubes construit sur la

table.

c) Chercher en un seul voyage à une table voisine les

cubes nécessaires pour reproduire un modèle réel.

d) Commander des cubes pour construire un modèle

dessiné

e) Dessiner un objet réalisé

- 2 Reproduire des solides

a) Associer des objets réels à leur photographie

b) Reproduire un cube à partir d'un modèle réel

c) Reproduire le modèle photographié, le modèle d'un

pair.

- Tatônne prend

des cubes, les

positionne,

compare avec le

modèle puis

enlève des cubes

ou en déplace.

- Organise sa

construction en

prenant des

repères : position,

ordre et nombre

de cubes

Page 45: Sommaire du document

Séquence sur les formes en GS

proposée par Claire PUSKARIC

à partir du matériel La moisson des formes

Page 46: Sommaire du document

Claire Puskaric

Découvrir les formes et les grandeurs

Matèriel : La moisson des formes : formes géométriques planes

1 miroir

Organisation : atelier dirigé de 3 à 4élèves.

Types de problèmes traités : problèmes d’observation,

problèmes de reproduction

problèmes de construction

Le matériel

Il est constitué de 69 formes planes diverses, polygones réguliers ou non.

Les formes sont classées en 6 couleurs différentes.

Chaque famille de couleur se rapporte à une forme particulière.

Les rouges : la famille des carrés

Les jaunes : la famille de la pentagone liaison avec le nombre d’or

Les oranges : la famille du triangle équilatéral et de l’hexagone régulier

Les bleus : la famille du parallélogramme et des triangles quelconques

Les violets : la famille des disques et ovales.

On retrouve des relations géométriques au sein d’une même famille mais aussi

entre des familles entre elles.

Problèmes d’observation

Différencier et classer des formes

Situations de découverte du matériel

- Trie de formes, recherche de critères de classement, vocabulaire

précis : côté, angle, nom des formes simples

- Jeux de reconnaissance en aveugle, description, vocabulaire

- Jeux de kim (on enlève ou on rajoute 1 forme parmi 6 ou 7) On retrouve

cette forme ajoutée ou enlevée.

-Jeux d’empreintes : placer les pièces sur leurs silhouettes

* Seul en phase de découverte

* A plusieurs sous forme de loto

- Variables :* l’éloignement des pièces

* la commande des pièces par

un tiers

-Jeu du portrait :un élève choisit une forme et réponds aux questions de

ses camarades qui la cherche, par oui ou par non

- Variable : présence ou image des pièces

Ces différentes situations permettent une construction de représentations

mentales des formes.

Page 47: Sommaire du document

Claire Puskaric

Problèmes de reproduction

Reproduire un assemblage de formes

Situations de reproduction avec modèles

-Reproduction d’assemblages plans avec empreintes de chaque pièce

* Modèles de puzzles classés par famille de couleur

-Reproduction d’assemblages plans mais seulement avec la silhouette du

puzzle.

Modèles de puzzle toujours triés par couleurs

Situations individuelles avec fiche à colorier par famille de couleur

-Reproduction de superpositions ( de 2 à 6 pièces superposées)

* Modèles en couleurs sur des cartes

* Modèles en noir et blanc sur des cartes

- Variables : seul en phase de découverte

* A plusieurs avec les cartes contrats

retournées.

* Statut de la carte : - contrat à réaliser avec

2 niveaux de difficultés (couleurs puis noir

et

blanc)

- validation des

superpositions grâce à la couleur.

Problèmes de construction

Construire des figures géométriques

- Construction d’une forme donnée :

essayer de construire le plus de figures possibles dont le nom est donné,

carré ; rectangle ; triangle ; losange.. Pour cela, on dispose d’une famille

de couleur particulière dont les propriétés permettent cela : rouge pour

les carrés, bleu pour les losanges, vert pour les rectangles…

-Vers la symétrie

Jeu des moitié : comme le jeu des empreintes mais on ne donne

que la moitié. Le miroir est utilisé comme aide puis seulement

comme outil de validation

Construire des rosasses, des étoiles avec un axe de symétrie

que l’on matérialise par un bâton.

Page 48: Sommaire du document

Claire Puskaric la symétrie

Problèmes de construction Construire des figures géométriques libres

Construire des figures symétriques

Page 49: Sommaire du document

Claire Puskaric la symétrie

Page 50: Sommaire du document

Claire Puskaric la symétrie

Problèmes de reproduction

Construire un assemblage de formes