20
MERCREDI 6 JUIN 2018 www.journaladsum.com facebook.com/journaladsum – PHOTO : GENEVIÈVE PAQUIN, CI 2 DIV CA QUAND EFFORT RIME AVEC PLAISIR! L’une des épreuves du défi du commandant du Centre d’instruction de la 2 e Division du Canada consistait à déplacer des poches de sable. Une fois le labeur terminé, l’équipe du major Véronique Schwalm s’est livrée à une petite mise en scène humoristique. Preuve que l’activité a atteint son but qui était de favoriser la cohésion, le travail d’équipe et la condition physique. P. 10 Une autre OP Famille réussie! – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM P. 4 P. 3 L’effet curatif de la confection de mouches – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM P P P P P P P P P P P P P .4 .4 .4 .4 .4 .4 4 P P P P P P P P P P P. 5 Fin de l’exercice MAPLE RESOLVE 18 BON RETOUR À LA MAISON! – PHOTO : CPL MYKI POIRIER-JOYAL, IMAGERIE ST-JEAN/MONTRÉAL P. 6 4 418 847-1115 10345, boul. de l’Ormière, Québec www.sylvainchamberland.com sourire Votre est notre spécialité! Dr Sylvain Chamberland Spécialiste en orthodontie Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 Partenaire 418 337-2234 Sans frais : 1 877 337-2234 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond www.hyundaistraymond.com Rabais militaire jusqu’à 1500$ additionnel OUVERT LE SAMEDI

sourire Votre - journaladsum.com · 6 juin 2018− ADSUM 5 DES ARBRES PLANTÉS LE LONG DE LA ROUTE DES HÉROS En Ontario, des élèves de l’école publique Dan-George ... la guérison

Embed Size (px)

Citation preview

MERCREDI 6 JUIN 2018

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum

– PH

OTO

: GEN

EVIÈ

VE P

AQUI

N, C

I 2 D

IV C

A

QUAND EFFORT RIME AVEC PLAISIR!L’une des épreuves du défi du commandant du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada consistait à déplacer des poches de sable. Une fois le labeur terminé, l’équipe du major Véronique Schwalm s’est livrée à unepetite mise en scène humoristique. Preuve que l’activité a atteint son but qui était de favoriser la cohésion, le travail d’équipe et la condition physique.

P. 10

Une autre OP Famille réussie!– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

P. 4P. 3

L’effet curatif de la confection de mouches

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

PPPPPPPPPPPPP. 4. 4. 4. 4. 4. 44PPPPPPPPPPPP. 5

Fin de l’exerciceMAPLE RESOLVE 18

BON RETOUR À

LA MAISON!– PHOTO : CPL MYKI POIRIER-JOYAL,

IMAGERIE ST-JEAN/MONTRÉAL

P. 6

4418 847-111510345, boul. de l’Ormière, Québecwww.sylvainchamberland.com

sourire Votre

est notre spécialité!Dr Sylvain Chamberland

Spécialiste en orthodontie

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec

Adsum, Base Valcartier, CP 1000,succ. Forces, Courcelette (QC) G0A4Z0. No convention : 40012192

Partenaire

418 337-2234Sans frais : 1 877 337-2234

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

www.hyundaistraymond.com

Rabais militairejusqu’à 1500$ additionnel

OUVERT LE SAMEDI

ADSUM − 6 juin 20182

6 juin 2018 − ADSUM 3

C’est au Centre des sports de la Base Valcartier, le samedi 26 mai, que plus de 800 personnes ont pris part à l’édition la plusambitieuse de l’OP Famille.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Olympiades loufoques, vaste marché auxpuces et vente à prix modique de forfaitsaux membres du Plan Sports Loisirs ont

dynamisé cet événement annuel piloté parl’équipe du Service des loisirs communau-taires, en partenariat avec le Centre de lafamille Valcartier (CFV).

«C’était la première fois que l’on jumelaitl’OP Famille au marché aux puces. Noussouhaitions réunir le plus grand nombre depersonnes possible!», explique Olivier Gron -din, superviseur au Service des loisirs com-munautaires et responsable de l’activité. Ilajoute que le stade intérieur du Centre des

sports offre à la fois de «l’espace et de la flexi -bilité» pour le tenue d’un tel événement.

Près d’une cinquantaine de personnes,dont plusieurs jeunes bénévoles, ont assurésur place le bon déroulement de cette jour -née spéciale offerte gratuitement à la com-munauté. «Animation, cantine mobile, jeuxgonflables, kiosque de maquillage, atelierde fabrication de drapeaux, parcours demini-putt et course à relais» étaient au pro-gramme pour faire sourire les petits et les

OP FamilleEngouement grandissant

grands. Les jeunes participants pouvaienttraverser en équipe différentes épreuves ludi -ques et comptabiliser les points amassésdans chacune d’elles.

Marché aux puces Plusieurs dizaines de familles ont égale-

ment pu dénicher des aubaines dans lecadre du marché aux puces adjacent à l’OPFamille. À cette occasion, pas moins de 47tables de vente ont été dressées. Des jouets,des vêtements et de nombreux équipementsde tout genre ont fait le bonheur des chas-seurs d’aubaines. Chaque année, l’OPFamille se déroule au cours du mois de mai,période généralement symbolisée par lesdéploiements et les mutations de plusieursmilitaires. «C’est une occasion idéale pourpermettre aux gens de prendre une pauseen famille», explique Chantal Thompson,organisatrice communautaire au CFV.

Les nombreuses activités ont su décrocher des sourires aux participants de l’OP Famille.

Les jeunes participants ont vu de l’action!

Des trouvailles uniques ont été faites lors du traditionnel marché aux puces.

– PH

OTOS

: ÉD

OUAR

D DU

FOUR

, ADS

UM

Petits et grands ont pu partager des moments mémorables en famille, lors de l’OP Famille.

ADSUM − 6 juin 20184

Canadian VeteransBuild on your service

New and enhanced services for you and your family

Vétérans canadiens

Nouveaux services améliorés pour vous et votre famille

Learn more:veterans.gc.ca/services 1.866.522.2122

Apprenez-en plus :veterans.gc.ca/services-acc 1.866.522.2022

L’ÉQUIPE DE PLONGÉEMILITAIRE NETTOIE

EN ESTONIELes membres de l’unité de plongée de la flotte del’Atlantique de la base de Shearwater, au Nouveau-Brunswick, ont passé trois semaines à nettoyer lapartie estonienne du fond marin en neutralisant lesmunitions non explosées s’y trouvant. La mer Balti -que a connu de violents combats durant la Premièreet la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, unegrande partie du fond marin est jonchée de vieillesmunitions qui n’ont pas explosé. Cela représente undanger certain, de sorte que l’unité de plongée de laflotte de l’Atlantique et d’autres équipes des paysde l’OTAN effectuent un balayage annuel appeléopération SPIRIT. L’équipe utilise un véhicule sous-marin télécommandé pour balayer le fond de la mer avec des sonars. Ce système peut différencierune bombe des roches et autres débris marins. Lors qu’une cible a été établie, un plongeur équipéd’un sonar portable descend pour enquêter. Si c’esten effet une munition qui n’a pas encore détonné, leplongeur y attachera une charge qu’il fera exploserlorsqu’il sortira de l’eau. (É.D.)

6 juin 2018 − ADSUM 5

DES ARBRES PLANTÉS LE LONG DE LA ROUTE

DES HÉROSEn Ontario, des élèves de l’école publique Dan-Georgede Scarborough ainsi que des membres du ClubRotary et du 42e Groupe-brigade du Canada ontcreusé dans un champ d’argile pour y planter 500arbres, à l’est du chemin Meadowvale et de l’auto -route 401, le 24 mai. Lorsqu’un membre des Forcesarmées canadiennes meurt au combat, son derniervoyage se fait le long de la route des Héros, à partirde la base de Trenton jusqu’au bureau du coroner à proximité. Le but de ce projet de plantation d’ar-bres est d’hono rer les soldats tombés au combat. Lacampagne de l’Arbre des Héros prévoit la plantationde 117 000 arbres, un pour chaque soldat canadientombé au combat. Cette campagne souhaite attein-dre son objectif d’ici 2022 et espère recueillir 10 mil-lions de dollars pour cette cause. (É.D.)

Projet «Les eaux curatives» :la guérison par l’actionIl y a maintenant plus de six ans quedes militaires à la retraite, et d’autrestoujours en service, ont pris l’initiativede se lancer dans la confection arti-sanale de leurres à poisson. L’objectifultime de cette démarche : surmonterensemble les difficultés reliées auxblessures de stress opérationnel.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Histoires mémorables de pêche, sincèrecamaraderie et détente composent la recettegagnante qui a propulsé, au cours des der niè -res années, l’engouement pour le projet inti-tulé «Les eaux curatives». Robert Danis, vice-président de ce mouvement et adjudant (ret)du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada,explique que le projet a d’abord été instaurépar nos voisins américains, afin de «sortir lesvétérans de leur isolement».

«Les gens peuvent venir toutes les semai -nes au bâtiment de la Légion royale situé au 7101 boulevard Wilfrid Hamel, de 9 h à11 h 30, pour fabriquer des mouches. Nousorga ni sons aussi trois sorties annuelles depêche», précise M. Danis. Encore cette année,les mouches confectionnées ont attiré de bellesprises lors de sorties de pêche du groupe auLac-à-l’épaule, à Saint-Nazaire, et dans unepisciculture située au cœur du décor bucoli -que qu’offre l’île d’Orléans.

Favoriser le mieux-être Alors que les participants aux activités des

eaux curatives vivent tous au quotidien avecles effets d’une blessure de stress opération -

nel, M. Danis confirme que l’objectif du pro-jet est d’aider les militaires «à se concentrersur le moment présent», tout en laissant decôté les souvenirs douloureux. «C’est unmoment sans stress! Certains viennent seule-ment prendre un café avec nous, tandis qued’autres décident de confectionner des mou -ches sans nécessairement venir pêcher par lasuite», témoigne le vice-président au sujet dela flexibilité de cette activité.

Il ajoute que «la dextérité, la concentrationet la patience» sont des aptitudes affectéespar les blessures de stress opérationnel quipeuvent être de nouveau développées grâce à cette activité de groupe. «Ce qu’on perd,lorsqu’on sort des Forces, c’est la cohésion etle sentiment d’appartenance. Tout ça arrêteabruptement! En venant ici, les participantsretrouvent des gens de tous les corps de métier», précise le vétéran Robert Danis.

Inclusion de tous Se voulant inclusif, le projet des eaux

curatives s’adresse aussi à tous ceux portantl’uniforme. Les pompiers, les ambulanciers,les infirmières et les médecins sont donc lesbienvenus. Certains participants fréquententsur une base quotidienne le groupe des eauxcuratives, et ce, depuis maintenant plus decinq ans, tandis que d’autres s’y présentent demanière périodique. Aucun coût d’inscrip-tion n’est exigé et le matériel de base pour la confection des leurres est fourni aux par-ticipants. Ceux-ci peuvent ensuite s’équiperdavantage s’ils le souhaitent. «Certains pro-

L’esprit de groupe est bien présent entre les participants au projet Les eaux curatives.

– PH

OTO

: ÉDO

UARD

DUF

OUR,

ADS

UM

duisent pratiquement des œuvres d’art!», seréjouit Robert Danis.

Le projet «Les eaux curatives» prend del’expansion aux quatre coins du Québec. Desfiliales voient le jour notamment à Québec,Montréal, Saint-Jérôme, Thetford Mines etMontmagny.

Ceux qui en sont membres partagent éga -lement leur pas sion pour la pêche, lors d’ate-liers de formation donnés à La Vigile, unemaison d’héber gement et de thérapie pour lesintervenants en situation d’urgence portantl’uniforme.

MARQUEZ VOTRE CALENDRIER!

LE 18 AOÛT 2018 VOUS RÉSERVE UNE

BELLE SURPRISEPour le plaisir des grands et des tout-petits, la Base Valcartier récidive le 18

août prochain en tenant sa désormais réputée journée portes ouvertes esti-vale dont l’accès est gratuit pour toute la famille. Vous pourrez ainsi encore

profiter d’une foule d’activités divertissantes comme une promenade en véhiculede combat dans la «zone blindée», une intégration complète à un groupe de guer -riers en pleine attaque (simulée) dans la «zone d’expérience militaire» et un accèsillimité à d’énormes jeux gonflables dans la «zone familiale». Mais en plus, cetteautre édition de la journée portes ouvertes vous réserve une surprise avec sa toutenouvelle zone thématique soulignant le 50e anniversaire du 5e Groupe-brigademéca nisé du Canada. Surveillez les prochaines parutions de l’Adsum pour en savoirplus sur cette primeur et pour connaître la programmation complète de la journée.

ADSUM − 6 juin 20186

À partir de juillet 2018, le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) endossera le rôle de brigade

d’intervention rapide. L’exercice MAPLE RESOLVE (ex MR), du 13 au 24 mai, a permis de confirmer que

la Brigade est prête à intervenir au pays et à l’étranger à la demande du gouvernement. La validation du 5 GBMCétait au centre de cette activité annuelle d’entraînement

collectif. L’ex MR impliquait principalement les 1er et 2e

Bataillons, Royal 22e Régiment ainsi que le 12e Régimentblindé du Canada. Constituant le plus important exercice

annuel de l’Armée canadienne, l’ex MR se déroule au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres,

situé à Wainwright en Alberta. Près de 5500 militaires y participaient cette année,

y compris des soldats d’autres pays alliés.

La Brigade prête pour la haute disponibilité opérationnelle!Lors d’une simulation d’accident de voiture, une civile blessée (personnage du scénario) est escortée vers un endroit sécuritaire pour y être soignée.

– PH

OTO

: CPL

MYK

I POI

RIER

-JOY

AL, I

MAG

ERIE

ST-

JEAN

/MON

TRÉA

L–

PHOT

O : C

PL V

UONG

-DE

RAM

OS, Q

G 2

DIV

CA

Une route est protégée par des membres du R22eR.

– PH

OTO

: CPL

MYK

I POI

RIER

-JOY

AL, I

MAG

ERIE

ST-

JEAN

/MON

TRÉA

L–

PHOT

O : C

PL M

YKI P

OIRI

ER-J

OYAL

, IM

AGER

IE S

T-JE

AN/M

ONTR

ÉAL

Le soldat Jordan Tondreau-Blanchet, du 2 R22eR, renforce une position défensive. Un soldat s’assure qu’aucun engin explosif n’est présent sur les lieux.

6 juin 2018 − ADSUM 7

Accomplissements reconnusTrois mentions élogieuses du commandant du Groupe de soutien de la 2e Divisiondu Canada (GS 2 Div CA) ont été décernées par le colonel Stéphane Boucher, dans

la salle de parade du CSEM 3 de la Base Valcartier, le 15 mai. Cette activité deremise de mentions élogieuses s’est tenue en marge de la cérémonie de passation

de commandement du service des Opérations (svc Ops) du GS 2 Div CA.

Sergent Paul Houde, svc Ops La présente mention élogieuse est décernée au Sgt Houde en reconnais-sance de son enthousiasme, de son énergie débordante et de son leader-ship en tant que sergent d’armes de la Base Valcartier ainsi que tout aulong de ses 37 années de ser vice dévoué au sein du Régiment de l’Artillerieroyale canadienne (RARC). Dans les postes qu’il a occu pés, il a démontrédes qualités remarqua bles de leader et constitué un exemple à suivre pourtous les soldats des Forces armées canadien nes. Son énergie inépuisable,ses conseils judicieux et sa capacité à surmonter les difficultés ont eu desrépercussions positives et dura bles à tous les niveaux. Les efforts du Sgt Houde ont fait rayon-ner le RARC partout où il est passé.

Michel Lambert, svc Ops (PSP)Vous êtes honoré pour votre dévouement exceptionnel et constant, votreprofessionnalisme exemplaire et pour la rigueur démontrée dans l’accom-plissement de votre travail. Vous faites preuve d’un sens aigu de l’initiativeet d’une excellente capacité d’analyse due aux précieuses connaissancesacquises tout au long de votre carrière. Le travail accompli au quotidien etles liens tissés avec tous vos partenaires contribuent grandement à l’atteintedes standards d’excellence des PSP et favorisent d’évidentes retombées surtoute la communauté militaire. Vous avez manifestement prouvé votre enga -gement vis-à-vis de notre mission et votre compréhension approfondie de la culture militairerépond aux attentes de la clientèle desservie. «Servir avec honneur et persévérance»

Steve Sauvageau, svc Ops (Service des incendies)La présente mention élogieuse est décernée à M. Sauvageau. Il s’est claire-ment identifié comme un leader entièrement dévoué et orienté vers la col-laboration interservices. Son ouverture d’esprit, ses excellentes capacitésd’analyse et de communication, son entregent et ses efforts continus enversnotre organisation ont contribué à forger une équipe unie et investie dansla mission de l’organisation. Il a été un élément important et un précieuxconseiller dans tous les dossiers requis au Service des incendies de la zoned’opération du Groupe de soutien. «Servir avec honneur et persévérance».

Un membre des Voltigeurs honoré

En reconnaissance de son leadership et de son professionnalisme exem - plaire en tant que commandant de compagnie lors de l’opération LEN -TUS 2017-03. Le Maj Déry a rassemblé et déployé sa compa gnie de réser -viste en moins de 24 heures suite à la réception des ordres fragmentaires.Il a fait preuve de gran des initiatives dans l’occupation, la reconnaissanceet la liaison avec les intervenants muni cipaux de sa zone d’opération. Lesmultiples tâches de sa compagnie ont eu pour effet de sécuriser et de ras-surer des centai nes de sinistrés, rendant honneur à la Force opérationnelleinterarmées (Est).

La mention élogieuse du commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) a été décernée par le colo nel Richard Garon,

commandant du 35e Groupe-brigade du Canada, au major Stéphane Déry, membre des Voltigeurs de Québec. Cette remise s’est déroulée au complexe

militaire Pierre-Bertrand, le 3 avril.

Anciens Combattants Canada (ACC) a détaillé les améliorations apportéesaux différents programmes d’aide aux vétérans lors d’une téléconférenceorganisée le 8 juin et destinée auxjournaux des bases et escadres desForces armées canadiennes (FAC).

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

ÉTUDES ET FORMATIONSService de réorientation

Alors que les vétérans pouvaient auparavantobtenir au cours de leur vie un rembourse-ment maximal de mille dollars pour l’obten-tion de services professionnels et de transition,ils peuvent maintenant bénéficier des servicescontinus d’un fournisseur national offrant un vaste choix de services de réorientation.L’aide à la rédaction de curriculum vitae et àla recherche d’emploi font partie des servicesofferts. Il est à noter que les vétérans ne serontcontraints par aucune limite de temps pour seprévaloir de cette aide.

Allocation pour études et formationsDes sommes importantes sont maintenant

prévues pour aider les militaires libérés hono -

rablement des FAC à effectuer en douceur unchangement de carrière. Les militaires libérés àpartir d’avril 2006 et ayant au moins six annéesde service peuvent obtenir jusqu’à 40 000 $pour un retour aux études, tandis que ceuxcumulant 12 années de service et plus peuventrecevoir le double de cette somme.

Services de réadaptation et d’assistanceprofessionnelle

Les services de réadaptation aident les mili-taires libérés pour raisons médicales et lesmili taires toujours en service qui ont un pro -blème de santé lié à leur service. Ils facilitentleur réintégration à la vie familiale, sociale etprofessionnelle. Ces services s’adressent égale-ment à l’époux ou au conjoint de fait d’unvétéran admissible aux services de réadapta-tion professionnelle, mais incapable de s’enprévaloir en raison de son état de santé, et ausurvivant d’un vétéran des FAC dont le décèsest attri buable au service. Les survivants, lesépoux et les conjoints de fait ne sont plus tenusd’attendre 12 mois avant de présenter unedemande pour ce programme.

SÉCURITÉ FINANCIÈREFonds d’urgence pour les vétérans

Le Fonds d’urgence pour les vétérans offreun soutien financier d’urgence aux vétérans, àleur famille et à leurs survivants dont le bien-

être est à risque en raison d’une situationurgente et inattendue. Le fonds d’urgence offreun soutien à court terme.

FAMILLE ET BIEN-ÊTRE Allocation de reconnaissance pour aidants

Une allocation mensuelle de reconnaissancenon imposable de mille dollars peut être verséedirectement à l’aidant. Elle remplace l’alloca-tion de secours pour les aidants familiaux etvise à reconnaître le rôle important joué par unaidant auprès d’un militaire gravement blesséen service. Ce programme est offert aux bénéfi-ciaires d’une indemnité d’invalidité seulement.

Programme d’apprentissage en ligneCe programme permet aux aidants naturels

des vétérans d’assurer leur propre bien-être, etce, tout au long de la période pour laquelle ils

prodiguent des soins. Les aidants peuvent obte -nir les services d’un accompagnateur forméconnaissant bien la réalité des aidants natu rels.Ces accompagnateurs sont en mesure de four -nir du soutien, de la formation et de l’écouteaux aidants naturels qui en font la demande.

Programme pour les familles des vétéransLes vétérans libérés pour raisons médicales

et leurs familles peuvent maintenant bénéficierde la gamme de services des centres de ressour -ces pour les familles militaires (CRFM).

Fonds pour le bien-être des vétérans et leur famille

Le fonds pour le bien-être des vétérans et de leurs familles s’adresse aux organismes quimènent des recherches et des projets innovantsvisant l’amélioration de la qualité de vie desvétérans et de leurs familles. Dès cette année,trois millions de dollars seront alloués annuel -lement à ce fonds.

Bonification de l’aide aux vétérans

ADSUM − 6 juin 20188

Le Sherbrooke Hussars accueilleson nouveau commandant

Le samedi 26 mai, le SherbrookeHussars (Sher H) a accueilli avec honneur son nouveau commandant, le lieutenant-colonel Éric Beaudoin.

Le lieutenant-colonel Louis-Benoît Dutil,commandant sortant, avait pris les rênes duRégiment en janvier 2015. Il a été membrede la Force régulière au sein du 12e Régimentblindé du Canada (12 RBC) et a notammentservi à Chypre, en Haïti et en Jordanie.

Au terme de son commandement, le LcolDutil a transmis au nouveau commandantun régiment dynamique et en pleine santé.En voici des exemples : le Sher H a reçu lesnouveaux véhicules blindés de patrouille tac-tique (VBPT), réussi sa campagne de recru -te ment (37 nouveaux membres), et assuréplusieurs formations en collaboration avecl’École du Corps blindé royal du Canada, le Centre d’instruction de la 2e Division et le12 RBC (M). De plus, ses membres ont par-ticipé en nombre aux opérations des Forcesarmées canadiennes, notamment les opéra-tions CADENCE et LENTUS ainsi que lamontée en puissance du 12 RBC.

Le Lcol Dutil a tenu à souligner la grandecompétence du nouveau commandant, LcolBeaudoin : «C’est le meilleur individu pourassurer la relève, par son expérience, par sasagesse et sa connaissance de la région et del’unité.»

Le Lcol Beaudoin détient deux baccalau-réats de l’Université de Sherbrooke, un en Bio - logie et un autre en Éducation (enseignementau secondaire des sciences expérimentales).Il possède une expérience militaire soli de,ayant com mandé notamment le Régiment

des Fusiliers de Sherbrooke de 2005 à 2010.De plus, il a obtenu le diplôme d’officier deréserve spécialiste d’état-major à l’Écolesupérieure des officiers de réserve à Paris, oùil est retourné à titre d’instructeur en 2009. Il a par ailleurs assumé les fonctions d’offi -cier supérieur d’état-major en administrationau quartier général du 35e Groupe-brigadedu Canada, de 2013 à 2018. Enfin, il occupeles fonctions de conseiller au sein du Direc -torat des réserves à Ottawa, en ce qui a traità la compétition militaire de la Confédéra -tion inter nationale des officiers de la réserve(CIOR) de l’OTAN.

De gauche à droite : Lcol Éric Beaudoin, Lcol Louis-Benoît Dutil et Col Richard Garon.

– PH

OTO

: CPL

C CH

ARRE

TTE

Sherbrooke compte quatre unités deréserve : les Fusiliers de Sherbrooke, la 52e

Ambulance de campagne, le 714e Escadrondes communications et le Sher H. Le LcolBeaudoin affirme que la colla boration inter -unités sera une de ses priorités : «Ce sont desmétiers différents [à propos des unités pré sen -tes à Sherbrooke]. Médical, reconnaissanceblindée, infanterie, communications. On tra-vaille de concert.»

Journée nationale despeuples autochtones

COPIEUX REPASTRADITIONNELPour souligner la Journée nationaledes peuples autochtones, le 21 juin, les services d’Alimentation de la BaseValcartier proposeront un menu spécialinspiré du savoir-faire et des traditionsautochtones.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Devant actuellement concilier avec deseffectifs réduits et les installations temporai -res récemment aménagées au bâtiment 510,le personnel de la cuisine a tout de mêmel’intention de souligner comme il se doit laculture autochtone. Chaudrée de maïs,ragoût des trois sœurs accompagné de saladeWendake et mijoté de bison servi sur un litde riz sauvage aux légumes et des carottes aumiel figureront au menu.

«Ce dîner concorde parfaitement avec lemandat et la vision d’inclusion des Forcesarmées canadiennes», mentionne le capitaineGeneviève Thibeault, officier des servicesd’Alimentation de la Base Valcartier. Seloncelle-ci, l’univers culinaire des PremièresNations tire sa richesse de la «qualité des pro -duits locaux utilisés» et «d’une habile combi-naison d’épices». Le Capt Thibeault ajoutequ’il est «très stimulant» pour les membresde l’équipe de la cuisine d’avoir l’occasion detravailler avec des produits qu’ils n’utilisentque rarement.

Des représentants de la nation Huron-Wen date seront invités au dîner, mais leur pré -sence n’a pas encore été confirmée.

Oppor

tunités d�emplois pour militairOppor

tunités d�emplois pour militair

es tunités d�emplois pour militair

en trPlusieurd�entrHeli-One est à la recherche de techniciens d�entretien d�aéronefs possédant

Lieu du tr

Opporansition de caren tr

s postes de tecPlusieuretien d�aérd�entr

Heli-One est à la recherche de techniciens d�entretien d�aéronefs possédant

:vailaLieu du tr

tunités d�emplois pour militairerièransition de carhniciens s postes de tec

onefs (TEA)etien d�aérHeli-One est à la recherche de techniciens d�entretien d�aéronefs possédant

hniciens onefs (TEA)

Heli-One est à la recherche de techniciens d�entretien d�aéronefs possédant

PRINCIP

Exigences

ALES RESPONSRINCIPPA

:Exigences

ALES RESPONSABILITÉS

Atouts

:Atouts

CHC Helicopter Serx.mccullough@cale

vicesCHC Helicopter Serhc.cax.mccullough@c

1 214-262-7321heli-one.ca

6 juin 2018 − ADSUM 9

C’est avec une immense fierté que les membres de la Musique du Royal22e Régiment (Mus R22eR) seront lesfiers ambassadeurs du Canada lors de la neuvième édition du Festivalinternational de musique militaire(FIMM) de Paris, du 18 au 23 juin.

PAR LE SERGENT MIREILLE DUCHESNEMusique du Royal 22e Régiment

Cette édition du festival est extrêmementparticulière, car elle soulignera le 100e

anniversaire de la fin de la Première Guerremondiale, dite la Grande Guerre. Ce con-flit a bouleversé l’Europe toute entière, sedéroulant dans des conditions atroces.L’utilisation de nouvelles armes a infligédes blessures rendant le retour à la vie nor-male quasi impossible. Les rescapés sontainsi nommés les «Gueules cassées». Riende plus significatif n’aurait pu être choisipour évoquer le sacrifice des combattantscomme thème du tattoo : «Les Gueulescassées et les blessés de l’armée de terred’aujourd’hui».

Le lieu choisi pour les prestations est éga -lement très évocateur : la cour de l’Hôteldes Invalides. Ce monument parisien gran -diose fut construit en 1670 afin d’abriter lesinvalides de l’armée française. Encoreaujourd’hui, l’hôtel remplit son mandat enhébergeant plusieurs vétérans ou blessés deguerre en réhabilitation.

Seuls des ensembles musicaux de réputa-tion internationale ont été invités à parti -ciper à ce festival. La Mus R22eR sera doncamenée à côtoyer des formations musicalesreconnues dans le monde entier pour leurqualité, et aussi pour le rôle que leur pays ajoué pendant la Grande Guerre. Serontnotam ment de la partie l’Angleterre, laFrance, la Belgique, les États-Unis, l’Écosse,l’Allemagne et l’Italie. Chacun des ensem-bles participants a pour mandat de prépa rerune chorégraphie, alliant musique repré sen -tative de chaque pays et mouvements de drillcoordonnés à celle-ci avec la précision d’unchirurgien.

Les choix musicaux, l’arrangement et lachorégraphie de la Mus R22eR portent vrai-ment la signature «faits au Canada», et lerésultat nous gonfle littéralement de fierté.Des extraits de Starmania, des Colocs, unechanson à répondre, un reel, et bien sûr Vivela Canadienne : absolument tout dans la musi -que choisie représente qui nous sommescomme Canadiens français. L’arrangementd’une dizaine de minutes a été réalisé par le sergent Bill Mahar de la Musique du 34e Groupe-brigade du Canada de Mont réal.La chorégraphie quant à elle met en œuvrela créativité du sergent David Gagnon de laMusique des Voltigeurs de Québec.

Au-delà de la chorégraphie, nous seronsamenés à collaborer avec les autres musi -ques dans différentes scènes du tattoo. Par -lons notamment de la cinquième scène quisera dirigée par le commandant de la MusR22eR, et qui relatera la bataille de laSomme, durant laquelle l’apport des Cana -diens fut considérable. La septième scènequant à elle sera composée uniquement defemmes et soulignera le rôle que celles-ciont joué durant la guerre. Chose certaine,ce tattoo militaire sera magnifique, voiregrandiose, et certainement très touchant. Ilvous sera d’ailleurs possible de le visionnervia un lien que nous publierons sur notrepage Facebook le temps venu.

Afin d’assouvir votre curiosité, nous voussuggérons de petites visites virtuelles surnotre page Facebook (facebook.com/mr22r)et notre chaîne Youtube (youtube.com/Musiquer22er). Et surtout, n’hésitez pas àpartager cet événement sur vos pages per -son nelles ou les pages de vos unités. Il s’agitd’une occasion unique de se souvenir, de par -tager notre fierté d’être militaire et de fairerayonner les Forces armées canadiennes.

La Musique du Royal 22e Régiment en 2010alors qu’elle se produisait pendant le Festivalinternational de musique militaire de Québec.

– PHOTO : COURTOISIE FIMMQ 2010

Bientôt à l’affiche auFIMM de Paris : la Musique

du Royal 22e Régiment!

Nous embauchons !

CUISINIERS(ÈRES)AIDE-CUISINIERS(ÈRES)

AIDE-GÉNÉRAUX

Été 2018

Faites parvenir votre c.v. à:

Nous embauchons !

Nous embauchons !

Nous embauchons !

Nous embauchons !

Nous embauchons !

Nous embauchons !

Nous embauchons !

Nous embauchons !

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS

ALENTYVVAET POLLY

Exigences:

AILLERVVATS POUR TRAAV

AILLER DANS LE SECTEUR DU SER

vantageAAv

VICE ALIMENTAILLER DANS LE SECTEUR DU SER

vantages:

AIRETTA

veniraites parF à:.votre c.v

aul Dupuis [email protected]

(514) 502-5990

ouaul Dupuis [email protected]

(514) 502-5990

Steve Blackburn [email protected]

(418) 573-9632

[email protected]

ADSUM − 6 juin 201810

Au début des années 1970, le journaliste canadien BarryBroadfoot part à la rencontre de«gens ordinaires» qui ont vécu laDeuxième Guerre mondiale etenregistre les conversations qu’iltient avec eux. De ces récits émouvants – racontés par des soldats, des prisonniers de guerre,des familles restées au pays – il publie un livre intitulé Six War Years1939-1945: Memories of Canadians at Home and Abroad. L’Adsum vousprésente une adaptation libre dequelques-unes de ces histoiresanonymes. Celle qui suit s’intitule«En Allemagne».

Après la fin des affrontements, nousavons dû aller dans certains villagesallemands à la recherche d’officiers SS,de documents et de réserves de nourri -ture. Bref, on fouillait un peu partout.Il y avait des maisons et des bâtimentscomplètement en ruine dans certainsvillages. Je ne crois pas qu’il y ait eud’opposition dans ceux que nous avonsvisités. S’ils avaient résisté, il n’y aurait probablement plus eu de village.Avez-vous déjà vu ce qu’un escadronSherman et 15 minutes d’artillerie peuvent faire à des infrastructures? Il peut parfois ne rien rester. Juste desdébris. Les villages dans lesquels nousentrions avaient décidément tous étécoopératifs. Ils étaient cependant morts,dans un certain sens. On n’y voyaitaucun homme. Tous ceux âgés entre 14 et 60 ans n’étaient plus là. Il y avait cependant encore des femmes.Elles étaient en deuil et vêtues de noir.Les plus vieilles avaient déjà perdu leurmari lors de la Première Guerre mon -diale, la guerre du Kaiser. Traînant au bord des routes, elles essayaient defaire du commerce alors qu’il ne restaitpresque plus rien à vendre. Le regardvide, les plus jeunes femmes erraientelles aussi dans les rues. J’ai dit au capitaine qui commandait notregroupe : «Avons-nous tué tous leshommes qui provenaient de ce village?»Il m’a répondu que nos forces et cellesdes Russes avaient effectivement fait ça.Nous n’avons finalement trouvé aucunindividu d’intérêt dans ces villages.Nous n’en avions que contre les SS etles membres de la Gestapo. Ils s’étaientprobablement retranchés en Autriche,quelques semaines avant la fin de laguerre. Un jour, une vieille femme allemande qui parlait bien l’anglaiss’est approchée de nous. Elle nous aconfirmé que ceux que nous cherchionsétaient tous partis. Elle a ensuite ajoutéqu’elle donnerait bien la médaille quipendait à son cou, celle que son filsdécédé avait méritée sur le front russe,pour pouvoir nous pointer l’emplace-ment d’un seul officier SS. Il s’agissaitde la croix d’argent allemande, unehaute distinction militaire octroyéepour acte de bravoure. Ces bâtardsdevaient avoir été aussi durs enversleurs propres citoyens qu’envers tout le monde! (É.D.)

ENALLEMAGNE

L’esprit d’équipe au cœur du défidu commandant du CI 2 Div CA

Les membres du Centre d’instructionde la 2e Division du Canada (CI 2 Div CA) ont profité d’une journée printanière idyllique le 25 mai pourrelever le défi de leur commandant,lieutenant-colonel Maureen Wellwood.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Les participants étaient divisés en 12 équi -pes formées chacune de huit à 12 personnes.Ils ont affronté une marche de 11 kilomètres,avec attirail de combat et sac à dos. Cinqautres épreuves s’ajoutaient à cet effort. Cha que équipe devait transporter en vitesse60 poches de sable sur une distance de 100mètres. Les participants devaient ensuite fairepreuve d’une grande cohésion pour réussirune épreuve de topographie. Munies d’uneboussole et d’une carte, les membres du CI 2 Div CA devaient rapidement localiseret attein dre des objectifs précis. Le défi du com -mandant proposait également la traverséed’une piste à obstacles située au camp Dubé.Endurance et aptitudes phy si ques étaientrequi ses pour compléter cette étape crucialedu défi.

– PH

OTO

: CPL

MAT

THIE

U RA

CETT

E, IM

AGER

IE V

ALCA

RTIE

R

C’est grâce à la force du nombre que les équipes ont pu échapper à la force d’inertie et déplacer une lourde charge.

Dans le mille Une ultime compétition de tir attendait

les concurrents, pour terminer le défi. Cha -que tireur disposait d’un chargeur de 20 bal -

les, dont dix devaient être tirées à partird’une distance de 200 mètres, pour attein-dre une cible fixée au sol. Les participantsdevaient ensuite courir sur 100 mètresavant d’utili ser leurs 10 dernières balles. Laconcentration de chacun a alors atteint sonparoxysme.

Ce défi visait à promouvoir l’esprit decorps des militaires du CI 2 Div CA, l’undes objectifs fixés par le Lcol Wellwood àson arrivée au sein de l’unité.

Les membres de chaque équipe ont partagé avec entrain un fardeau composé d’une soixantaine de sacs de sable.

LES MEMBRES DEL’ÉQUIPE GAGNANTE• Capitaine François Boudreau• Bombardier-chef Jonathan Pageau• Caporal Sylvain Baril• Soldat Alexandra Dufour• Caporal Jonathan Bernier• Caporal Carl Girard• Caporal Cédrick Tremblay Gallant• Caporal Keven Dionne-Gilbert• Caporal Stephane D’amours• Caporal Sébastien Levesque

– PH

OTO

: AVI

ATEU

R JU

STIN

E DU

SABL

ON

VISITE DU MINISTRE DESANCIENS COMBATTANTS

À SHAWINIGAN

6 juin 2018 − ADSUM 11

Le 17 mai, le ministre des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, a donnéune conférence au manège militaire Colonel-Gérard-Dufresne à Shawini -gan. Soixante-quatre vétérans et militaires provenant de la région étaient

sur place pour écouter le ministre. M. O’Regan était accompagné du député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, et de fonctionnaires pour répondre aux questions desvétérans. Ci-contre, le lieutenant-colonel Denis Roux, commandant du 62e Régi -ment d’artillerie de campagne, le capitaine (ret) Marcel Girardeau, vétéran de97 ans de la Deuxième Guerre mondiale, M. Champagne, M. O’Regan et le vété -ran Phillippe St-Laurent.

TOILETTAGE – GroomingLAVE PITOU – Do it yourself bathTAILLE DE GRIFFES – Nail clipping

418 844-4027 www.animauxjo.com [email protected]

30 ANS

D’EXPÉRIENCE

ADSUM − 6 juin 201812

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission duComman dant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies

ÉDITEUR : Colonel Stéphane Boucher, commandant GS 2 Div CA

CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Édouard Dufour• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 254-2448• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être ache mi nées par courrier élec tronique à [email protected]. Soumet tre les textes en format Word et les photos en jpg.

La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsumet ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur.

ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils duMDN.

ISSN 0705-0992

Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.comFacebook : www.facebook.com/JournalAdsum

A program of CFMWSUn programme des SBMFC

CFNA AJFCCanadian Forces Newspaper Association

Association des journaux des Forces canadiennes

47E ANNÉE • NO 02Mercredi 6 juin 2018

Prochaine parution : 20 juin 2018Tombée : 11 juin 2018

MARIO [email protected]

NOTAIRES INC.BOILARD, RENAUD

418.254.8924418.875.1671

www.boilardrenaud.com

Au service des militaires depuisplus de 30 ans

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à :

[email protected] plus d’information, veuillez consulter notre site Web :

commissionnairesquebec.ca

Vous avez un intérêt pour travailler dans le domaine de la sécurité (gardiennage, enquêtes, renseignements,

cybersurveillance, événements spéciaux, filature)?Dites-nous ce que vous recherchez.

Nous avons plusieurs postes à combler!Sites diversifiés dans la province : aéroports, ports,

bâtiments et infrastructures, sites gouvernementaux, etc.

eillancsurvybercé (garde la sécurit

z un ineous avVVo

tsénemenv ée,eillanc enqudiennage,é (gar

aavtrt pourêértz un in

asfrt ints ebâtimen

sifiés dans leres divSitons plusieurous avN

-nous cesDit

es

e curriculum

sites,turtrucasvincoa prsifiés dans l

ss poons plusieurusove que -nous c

z nous feuilleVVe

vite parvairz nous f

ourriel à : enire parv

pourP

ecrutrtrov

ommissionnaircormation,f plus d’in

emenecrute curriculum tr

esquebec.commissionnaireronsulteuillez cv

cmct@cemencae parr vite curriculum

aesquebec.ceb : We e sittr no

actl.cmourriel à : c

(EN) Il n’est pas toujours simple de prendre l’avion en famille, maisles conseils fournis par l’Adminis -tration canadienne de la sûreté du transport aérien peuvent vous aider à franchir plus aisément lecontrôle de sûreté.

Le tout commence par une bonne pré-paration des bagages. Si vous voyagezavec un enfant de deux ans ou moins, lesaliments pour bébés, le lait, les prépara-tions pour nour rissons, l’eau et le jus sontexemptés de la limite de 100 millilitresapplicable aux conte nants dans les baga -ges de cabine. Les pochet tes réfrigérantesservant à garder ces aliments au frais sontaussi exemptées. La quantité de certainespoudres ou substances granulaires (p. ex.,la poudre pour bébé) dans les bagages decabine est limitée à 350 ml ou moins.

Dès que vous arrivez au point de con-trôle d’un grand aéroport, cherchez la voieréser vée aux familles et aux personnesayant des besoins spéciaux. L’agent decon trôle devra inspecter les poussettes,porte-bébés et sièges d’auto pour bébé, demême que tout conte nant de liquide.

Il est préférable de laisser à la maisonles jouets en forme de fusil, même s’ilssem blent faux. Les autres jouets, tels queles petits appa reils électroniques, sont per -mis dans les bagages de cabine.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.acsta.gc.ca.

LA CLÉ DU SUCCÈSQUAND ON PRENDL’AVION EN FAMILLE

136 juin 2018 − ADSUM

Brunch des bénévoles du CFV : un merci spécial à des gens de cœurPlusieurs dizaines de bénévoles ont été conviés le 18 mai à un brunch spécialement organisé pour eux par leCentre de la famille Valcartier (CFV).

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Sous le thème de la collation des grades, lesdévoués bénévoles du CFV ont été récom -pensés pour leur contribution exceptionnelleau mieux-être de la communauté militaire. Ilsétaient invités à porter la toge et le mortier,traditionnellement revêtus lors des cérémo -nies de remise de diplômes. Ils ont alors eul’occasion d’immortaliser ce moment grâceà la présence d’un photomaton. Comme leveut l’usage, ils ont aussi procédé au lancerdes mortiers dans les airs.

«Reconnaissance» est assurément le motqui a symbolisé cet avant-midi se déroulantdans la grande salle du Centre communau-taire. «On ne pourrait pas accomplir notremission sans l’aide de nos bénévoles. Ils fontpartie de la famille!», affirme Chantal Thomp -son, organisatrice communautaire au CFV.L’apport annuel des bénévoles aux activitésdu CFV est énorme. Pas moins de 200 adul -tes et 180 jeunes rendent possible la tenuedes activités se déroulant annuellement auCFV. Le brunch des lutins et la course descocos, deux événements primés par la com-munauté, en sont des exemples probants.

«Ce repas est une façon de réunir nos dif-férents comités de bénévoles et de jumeler lesgénérations!», détaille Chantal Thomp son. Ilfaut dire que les bénévoles du centre unissent

des gens de cœur âgés de 6 à 85 ans. L’orga -nisatrice confirme que certains d’entre euxcumulent 20 ans de bénévolat au CFV, tandisque d’autres s’impliquent déjà depuis unequarantaine d’années au sein des différentsorganismes œuvrant dans la communauté.

Ouvert à tous Le CFV privilégie la formule de la flexibi -

lité pour ses bénévoles. En effet, un bénévolepeut venir offrir son aide une heure au coursde l’année, alors qu’un autre pourra cumuler

plus de 200 heures. «Les bénévoles permet-tent aussi d’orienter le développement desactivités et de l’offre de service avec leurs com -mentaires», relate Mme Thompson. Celle-cisouligne que le bénévolat permet de «forgerdes amitiés durables, prévenir l’isolement,apprendre une nouvelle langue et s’enracinerdans un nouveau milieu». Elle conclut queles bénévoles «vivent souvent les mêmes défis»et que cela favorise l’entraide parmi eux.

Les bénévoles du CFV étaient présents en grand nombre, lors de l’activité du 18 mai.

– PH

OTO

: ÉDO

UARD

DUF

OUR,

ADS

UM

À l’approche de l’été, la fête des Pères estsouvent l’occasion de réunir toute la familleautour d’un souper rassembleur. DegrésCelsius à la hausse, odeurs alléchantes despremières grillades estivales et cris de joied’enfants survoltés symbolisent souventcette journée spéciale. Paires de bas, rasoirs,chemises d’été et outils pour l’atelier sontgénéralement offerts aux papas. Un étrangesourire de satisfaction flotte alors sur le visage de plusieurs d’entre eux. Pour ceux-ci,c’est l’occasion de prendre un temps d’arrêtmérité, dans un monde où tout va très vite,et de savourer un moment de bonheur en famille. Ces moments sont rares. Il faut en profiter pleinement et les conserver précieusement pour les faire ressurgir lorsdes jours plus sombres.

Merci aux pères qui soutiennent leurenfant dans les moments difficiles.

Merci aux pères qui chérissent leur conjointe.

Merci aux pères qui s’intéressent à leurenfant et qui en prennent soin.

Merci aux pères qui n’abandonnentjamais malgré les épreuves que peutenvoyer la vie.

Merci pour le sacrifice des pères dont letravail les éloigne parfois de la maison et de ceux qu’ils aiment.

Papa, voilà maintenant un peu plus d’un anque la vie t’a arraché à nous. Alors que lessaisons s’alternent les unes après les autres,je commence à comprendre que ton départest réel et définitif. Quand les nuages cou-vrent le ciel, je repense à toi et à tous nosmoments de bonheur partagé. Je m’accrocheà ces souvenirs qui résisteront au temps quipasse. Tes quatre enfants et ta Marie t’aimentet pensent beaucoup à toi. Nous sommesfiers de toi et nous ne t’oublierons jamais.

FÊTE DESPÈRES 2018

Bonne fête des Pères papa!

Édouard Dufour

2374, du CuirUn clé en main! 3 cc à l'étage, sous-sol

complètement terminé. Quartier résidentiel de premier choix, une seule

visite vous conviendra! SIA : 21626681

Yves ÉmondCourtier immobilier, Yves Émond inc.

Bur.: 418 666-5050Cell.: 418 [email protected]

Nouveau

269 900$139 900$

166 500$

265 000$

Saint-Émile

160, des Bois-FrancsLe sommet de Vermont sur le Lac!Terrain boisé de 37 809 p.c., vue

panoramique, près des école, golf, skialpin et ski de fond. Rare sur le marché!

SIA : 2264128

Stoneham

1075, du Massif #318Grand condo 2cc, 3e étage, secteur

Lebourgneuf! Unité de coin, air climatisé, 2 sdb dont une adjacente à

la ccp, 2 stats, piscine et +. À voir!SIA : 17769457

327, Ovila-RhéaumeNE CHERCHEZ PLUS! Superbe condo

dans un secteur recherché. Dernierétage. Très lumineux, 2 grandes cc.

Faites vite! Libre rapidement.SIA : 26845220

LebourgneufCharlesbourg

LOGEMENT R.I.RENTING

[email protected]

LOGEMENTSpour RI disponibles

à 10 minutes de la base militaire

ACCOMMODATIONavailable for IR

10 minutes from the military base

NEUFCHÂTEL7553, rue de BarceloneSOUS L'ÉVALUATION ! Situé dans le secteur desMéandres, Impeccable condo situé au rez-de-jardin, construction 2005, 2 chambres à coucher,salle de lavage, douche indépendante, foyer augaz, beaucoup de rangement et très éclairé. 2 espaces de stationnement. Possibilité d'installerun spa. À proximité de tous les services. À VOIR !

VIA CAPITALE SÉLECTAgence Immobilière

Isabelle CôtéCourtier immobilier

[email protected]

Des militaires de la Base Valcartier, dont le capitaine Véronique Jacques (première à gauche) et le caporal MarylèneBouchard (troisième à partir de la gauche), photographiés devant la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes.

ADSUM − 6 juin 201814

PAROLES D’AUMÔNIER

PAR LE PADRÉ (CAPITAINE) ALAIN BROSSEAUAumônier, 5e Bataillon des services

Tout récemment, quelqu’un m’a dit : «Padré,je ne pense pas que je puisse lui pardonner.»Un propos étonnant? Non, pas vraiment. Ce n’est pas la première fois que j’entendscela. Cette fois-ci, par contre, ces mots m’ontfait réfléchir à ce que représente vraiment lepardon.

Lorsque nous sommes blessés par d’au tres,notre instinct naturel est de nous éloigner, denous mettre en colère, de nous montrer ran-cunier, de sentir une amertume et même de sevenger. Nous ne réagissons pas normalementavec miséricorde, grâce, compréhension etpardon, même si le pardon est un concept

que nous connaissons bien de par notre foiou notre éducation.

Le pardon est un choix. Le plus grosobstacle au pardon est que nous pensons quepardonner veut dire que nous approuvons outrouvons acceptable l’action prise. La réalitéest telle que le pardon a peu à voir avec lapersonne qui nous a blessés, mais a tout à voiravec nous. Le pardon ne nie pas la respon -sabilité de l’autre pour le mal que nous avonssubi et ne justifie en rien les torts commis.Donc, nous pouvons pardonner sans excuserl’acte.

Nous ouvrons pour nous-même simple-ment une porte à la réconciliation sans requé -rir pour autant que la relation soit rétablie ouque des excuses soient offertes. Cela signifie,de plus, que nous désirons échanger la souf-

france, la colère et le ressentiment pour l’es poir, la joie, une paix intérieure et uneguérison émotionnelle et spirituelle. Sans cepardon, nous nous accrochons à des émo-tions négatives qui nous empêchent de s’en-gager pleinement dans la vie et de nouvellesrelations.

Le pardon commence par un choix quimène souvent à un processus de découverteet de parcours de vie. La réalité est que nousne pardonnons pas pour oublier. Le pardonconsiste plutôt à choisir de se souvenir d’unévénement blessant d’une manière nouvelle,sans l’aiguillon de la douleur et de la perte.Eh oui, parfois, il se peut que nous devionspardonner mentalement et spirituellement àplusieurs reprises, en prenant des mesuresnouvelles pour toujours nous diriger vers unmieux-être spirituel et émotionnel.

Le pardon est un choix de prendre action.Les étapes pratiques du pardon peuvent sem-bler artificielles, mais elles peuvent aussi cer-

tainement mener à une paix intérieure. Avecl’accompagnement d’un padré ou d’une per-sonne de confiance, un simple exercice versle pardon peut consister d’abord à se souve -nir de l’incident. Comment cela a-t-il touchévotre vie? Y a-t-il eu des actions de votre partqui ont pu contribuer au conflit? Ensuite,reconnaissez votre part, vos propres actionset les sentiments qui en découlent. Lorsquevous réfléchissez à la personne ou à l’inci-dent, ressentez-vous de la colère, de la haine,du jugement, etc.? Les blâmez-vous pour vossentiments négatifs? Enfin, si cela fait partiede votre tradition, priez et libérez-vous par lepardon.

Le pardon est l’un des plus beaux cadeauxque nous puissions nous offrir et offrir auxautres. Comme disait Corrie Ten Boom, «par -donner, c’est libérer un prisonnier, et s’aper -ce voir que le prisonnier, c’est nous».

LE CHOIX DU PARDON

Pas moins de 90 militaires du Canada,accompagnés de padrés, ont pris partau Pèlerinage militaire international, au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, en France, du 18 au 20 mai.Ce rassemblement accueillait une quarantaine de nations et visait à fairevivre une période de ressourcementspirituel à des militaires ayant à surmonter de grands défis personnels.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le capitaine Véronique Jacques et le capo-ral Marylène Bouchard faisaient toutes deuxpartie de la délégation canadienne à Lour -des. Ce voyage a permis au Cpl Bouchard decheminer vers un état «de calme et de paix»après une période très éprouvante. En effet, àl’automne 2015, sa nièce, Audrey Carey, étaitassassinée lors d’un voyage à San Francisco,en Californie. L’entraide, la solidarité et l’ab-sence de préjugés et de barrières ont régnéentre les participants au pèlerinage, soutientMarylène Bouchard.

Le padré Jean-Guy Morin accompagnaitles six militaires de la Base Valcartier qui ontété sélectionnés pour se rendre à Lourdes.Son rôle était d’assurer une écoute et une pré -sence rassurante pour ces militaires qui viventavec des blessures physiques ou morales. LeMaj Morin explique que les participants ontpu se purifier et prier, en s’immergeant dansune source d’eau ancestrale de Lourdes, répu -

tée pour «ses bienfaits moraux». Un cheminde croix en montagne et plusieurs messesétaient prévues afin de favoriser le chemine-ment spirituel des participants. Selon le padréMorin, ces «moments de prière, d’introspec-tion et de recueillement» peuvent orienter larecherche spirituelle de plusieurs.

– PH

OTO

: COU

RTOI

SIE

Délégation canadienne à Lourdes :une expérience unique

Le Capt Jacques et le Cpl Bouchard quali-fient «d’expérience unique» leur séjour. Ellesgardent de bons souvenirs des activités decohésion avec les délégations des autres payset des compétitions sportives amicales, tellesle défi des blessés-valides. Se déroulant dansla prairie du sanctuaire, le défi propose une

série d’épreuves physiques. Les sportifs doi -vent, entre autres, pousser une trottinette danslaquelle siège une personne handicapée. Ceconcept inclusif permet de changer le regarddes gens sur les handicaps en permettant àtous, y compris aux blessés, de remporter despoints et de participer à la victoire.

Les deux femmes militaires ont aussibeaucoup apprécié la marche au flambeaujusqu’à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.Des milliers de militaires y participaient,chan delle à la main, sous les applaudisse-ments de la population civile. «J’avais desfrissons!», affirme le Cpl Bouchard au sujetde ce moment d’unisson et de fraternité.Cohabitant avec les militaires croates et ceuxprovenant de la Côte d’Ivoire, les membresde la délégation canadienne ont pu tisser desliens avec ces camarades venant d’ailleurs.

Promouvoir la paix entre nationsLe Pèlerinage militaire international tire

son origine d’une visite effectuée en 1945 par des soldats européens ayant survécu à la guerre. Ils se rendirent à Lourdes pour ren -dre grâce et implorer la paix dans une pers -pective de réconciliation franco-allemande.En 1958, l’activité a accueilli d’autres payssoucieux de promouvoir la paix. Dès lors, ce pèlerinage a œuvré au renforcement de la fra ternité des peuples, à l’élargissement dela prière pour la paix, à la densification de la spiritualité des armées et à l’accompagne-ment fraternel des blessés.

Selon Wikipedia, le sanctuaire de Lourdesconstitue «le plus grand centre de pèlerinagecatholique français depuis que BernadetteSou birous a vu une dame déclarant être l’Im -maculée Conception». Lourdes est une villesituée au pied des Pyrénées au sud-ouest dela France.

6 juin 2018 − ADSUM 15

TECHNOLOGIE MILITAIRE CHINOISE BIENTÔT OFFERTE AUX CIVILS

AILLEURS DANS LE MONDE MILITAIRE

L’un des principaux fabricants chinois de dronesdéveloppe des versions non armées de ses drones mili -taires, afin de pénétrer le marché civil. Lors d’une entre -vue accordée ce prin temps à un média local, Shi Wen,concepteur en chef de la série Caihong et employé del’Académie chinoise d’aérodynamique aérospatiale deBeijing, a déclaré que l’Académie avait décidé de con-struire des versions non armées des drones de combatCH-4 et CH-5. Ces nouvelles versions civiles seront enmesure d’effectuer un large éventail d’opérations, ycompris des enquêtes sur les terres, des ins pectionsenvironnementales et la surveillance mari time. Contrai -re ment aux modèles armés, les drones civils auront desnormes de sécurité plus élevées, et des coûts de pro-duction et d’exploitation plus fai bles. Les avantagesde ces moutures civiles incluent également une pluslongue capacité de vol, ainsi qu’une économie considé -

rable de carburant et d’en tretien. L’Académie chinoisede l’aérodynamique aérospatiale est le plus grandexportateur de drones militaires de la Chine. Ses sériesCH ont été vendues à travers le monde, et ce, à plusd’une dizaine de pays. La version militaire originale du CH-4 est adaptée aux missions de haute altitudeterrestres et maritimes. Elle bénéficie d’une auto no -mie de vol de 30 heures et peut transporter des mis-siles air-sol guidés par laser, des bombes gui dées parlaser et un missile antichar. Ce drone peut atteindreune cible au sol, alors qu’il se trouve à une altitude de5000 mètres. Source : China Daily (É.D.)

PAUSE JEU !

HORIZONTALEMENTI. On y passe lors d’un examen. Ne se conçoit qu’avec homo. II. Mois du poisson. Céréale fourragère. III. Agit de concert.Timbré. IV. Os commun. Dépouillera en malmenant. V. Roi de Crète qui combattit à Troie. Fumer sans feu. VI. S’oxy -génera (s’). Bouffie d’orgueil. Petit poids. VII. Toupie de Hanoucca. Familles en réserve. VIII. Ville du Cameroun sur laSanaga. Classai méthodiquement. Peintre cubain, proche de Picasso. IX. Dynastie du Vietnam. Tour de Paris. Infeste ouinfecte. X. Se grouilla. A du mal de prendre de la hauteur. Prénom phonétique. XI. Fut en nage. Ancien prof. Mal de dos.XII. Repas on ne peut plus ordinaire. Ecrivain et helléniste français du 16ème siècle. XIII. On la visite à Versailles et auxTuileries. Culte japonais symbolisé par le renard. XIV. Langue des Philippines. Homme des bois. XV. Fournit l’huile depalme. Roussette de Savoie.

VERTICALEMENT1. Chef manipulateur. Font toute la lumière. 2. Surface de révolution. Arguera. 3. Animal du genre ascidie. Fait un flop.4. Homme qui fait montre de son talent. Station thermale près de Bolzano. Stade connu du psychanalyste. 5. La “Blanche”de la côte atlantique (3 mots). Camion conduit par une couturière. 6. Printemps. 7. Diminué de hauteur. Saint des Vosges.Paysans privés de liberté. 8. Unité d’angle. Conseiller. Disparut sous un nuage. 9. Vassal d’Hitler en Slovaquie. Tributairedu lac Balkhach. Donnera la main. 10. Sert de joint en plomberie. Il rythme la samba. Article de souk. 11. Incorporation.Economiste français mort en 1955. 12. C’est à faire pour avoir des petits pois chez soi. Bataille navale gagné par la SainteLigue. 13. Tortue des mers chaudes. Eau d’Alsace. Déplaçais. 14. Maréchal de France mort en 1665. Choses latines. 15.Fin de journée. Discours de la défense.

MOTS-CROISÉS65432 10987

VI

V

IV

III

II

X

IX

VIII

VII

I

1

XI

XV

XIV

XIII

XII

11 15141312

HORIZONTALEMENT :I. MOULINETTE. ECCE. II. AVRIL. TRITICALE. III. COOPERE. SONORE. IV. HIC. DETROUSSERA. V. IDOMENEE. PESTER. VI. AERERA. FIERE. MG.

VII. DREIDEL. TRIBU. VIII. EDEA. SERIAI. LAM. IX. LE. NESLE. POLLUE. X. DROPA. NAINE. LN. XI. SUA. INSTIT. POTT. XII. PITANCE. DORAT. XIII. ORANGERIE. INARI. XIV. TAGAL. FORESTIER.XV. ELEIS. ALTESSE.

VERTICALEMENT :1. MACHIAVEL. SPOTS. 2. OVOIDE. DEDUIRA. 3. UROCORDE. RATAGE. 4. LIP. MERANO. ANAL. 5. ILEDERE. EPINGLE. 6. RENAISSANCE. 7. ETETE.DEL. SERFS. 8. TR. REFERENT. IO. 9. TISO. ILI.AIDERA. 10. ETOUPE. APITO. EL. 11. INSERTION.RIST. 12. ECOSSER. LEPANTE. 13. CARET. ILL. OTAIS.14. CLEREMBAULT. RES. 15. EE. ARGUMENTAIRE.

So

luti

on

Mo

ts-c

rois

és

ANNE MARIE DOMAINE Courtier immobilier

Cell: 418 563-2045 Bur: 418 [email protected]

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT BROOKFIELD DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

Saint-Rédempteur76, rue Bell

Val-Bélair1229, rue Collin

Shannon101, rue Donaldson

Sainte-Catherine35, rue Héloïse

Saint-Raymond889, rang de la Carrière

Saint-Émile1469, rue de St-Julien

Shannon32, rue Birch

Val-Bélair1239-7, boul. Pie XI N.

Val-Bélair1164, rue des Carats

Shannon595-597, rue des Mélèzes

Shannon102, rue Maple

Loretteville396, rue Georges-Cloutier

Nouveau

Val-Bélair1262, rue du Geyser

Nouveau

Lac-Aux-Sables2, ch. de l'Orignal

Nouveau

Val-Bélair1440 #A, av. des Affaires

Nouveau

Neufchâtel9171 - 9173, rue Fauvet

AVEC REVENU

AVEC REVENUPARADIS POUR LE PLEIN AIR

90 ARPENTS

– PHOTO : MARIE CLAIRE DEROY @ PHOTOGRAPHE

ADSUM − 6 juin 201816

BLOC-NOTES

Dadfest 2018Dans le cadre de la Semaine québécoise de

la paternité, le Centre de la famille Valcartierinvite toute la famille à une activité pères-enfants, afin de valoriser le rôle du père etpromouvoir son importance dans la famille.Le dimanche 10 juin de 10 h à 15 h. Aven -ture laser, éducazoo, boîte à science, barbecue(hot dogs à 1 $), jeux gonflables, maquillage,sculpture de ballon, stand photos, jeux spor -tifs, mascottes, etc. L’activité aura lieu beautemps, mauvais temps au Centre communau-taire (bât. 93). Activité gratuite et exception-nellement ouverte pour TOUTE la famille.Info : 418 844-6060.

10 JUIN

Stretching et mobilitéSéance théorique et pratique offerte au

Centre des sports de la Base Valcartier. Prin -cipes de mobilité. Banque d’exercices. Entraî -nement avec rouleau. Le 11 juin de 13 h 30 à16 h. Militaires et membres PSL adultes.Info et horaire : 418 844-5000 # 3892.

Cours d’instructeur PFOSéance théorique et pratique offerte au

Cen tre des sports de la Base Valcartier. Poli -ti ques et sécurité. Aspects techniques et ensei -gnement. Grade de caporal avec qualifica-tion QEL (dérogation possible selon la poli-tique). Premiers soins, RCR, Force valides.Le 12 juin de 9 h à 16 h. Militaires seulement.Info : 418 844-5000 # 6534.

Assemblée général du Cercle de Fermières Val-Bélair

L’assemblée générale du Cercle de Fer miè -res Val-Bélair aura lieu le mercredi 13 juindès 19 h, au local situé au 1829, boul. Pie XINord, Québec, secteur Val-Bélair. C’est letemps de renouveler sa carte de membre

11 JUIN

12 JUIN

2018-2019. Le local est ouvert pour les tisse -randes durant l’été. Info : Francine au 418843-3640 ou Suzie au 418 845-2885.

Prévention des blessuresSaviez-vous que de 80 % à 95 % des bles -

sures peuvent être évitées par l’éducation?Cet atelier de la Promotion de la santé (BaseValcartier) vous permettra de bien compren-dre les éléments clés d’un programme de con -ditionnement physique ainsi que les actionsà prendre dans le quotidien et lors de la prati -que de sports pour continuer à effectuer votreactivité sans vous blesser. Le 14 juin de 8 h à10 h. Offert en soirée le 6 juin de 18 h 30 à20 h 30. Info : 418 844-5000 # 4677.

Qualification d’instructeur PFOÉvaluation de la technique et enseignement

offerte au Centre des sports de la Base Valcar -tier. Politiques d’opération, sécurité, techni -ques. Qualification valide pour 3 ans. Pre -miers soins, RCR, FORCE valides. Le 14 juinde 9 h à 12 h. Militaires seulement. Info :418 844-5000 # 6534.

Option santéCet atelier de la Promotion de la santé

(Base Valcartier) vous aide à faire de bonschoix pour une saine alimentation. Trucspour rendre cette notion simple, facile etrapide. Le 15 juin de 8 h 30 à 12 h. Info :418 844-5000 # 4677.

Omnium Mario MercierL’Omnium de golf Mario Mercier, adju-

dant-maître décédé en Afghanistan en 2007,aura lieu au club de golf Milby de Sher -brooke le 15 juin. Plusieurs formules offertesà partir de 35 $. Date limite d’inscription etd’annulation le 8 juin. Info : Luc Renaud,450 473-6010.

Escalade en moulinetteSéance théorique et pratique. Initiation à

l’escalade autonome en moulinette. Équipe -

13 JUIN

ment, assurage. Débutants et intermédiai res.Le 18 juin de 13 h à 16 h au Centre des sportsde la Base Valcartier (bât. 516). Militairesseulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

Cours d’évaluateur forceFormation pratique complémentaire aux

modules d’apprentissage en ligne. Aménage -ment, tension artérielle, tour de taille, FORMe -FIT, évaluation, profil CP. Préala bles : 1er soinsgénéral et RCR niveau C vali des, nor mesmédicales V4, CV3, H3, G2, O2, A5, NMCPvalide, grade de caporal ou poste désigné àl’unité. Le 20 juin de 8 h à 16 h. Militairesseulement. Inscription auprès des cellulesd’ins truction des unités. Info : [email protected], 418 844-5000 # 6534.

Nutrition sportiveCet atelier de la Promotion de la santé

offert à la Base Valcartier vous permettrad’améliorer votre performance en optimisantvos choix pour avoir l’énergie nécessaire lorsde l’effort physique et de la récupération. Le28 juin de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000# 4677.

Techniques de nageSéance technique et pratique. Pratique du

crawl. Alimentation spécifique. Le 16 juilletde 14 h à 15 h 30 au Centre des sports de laBase Valcartier (bât. 516). Militaires et mem-bres PSL adultes. Info : 418 844-5000 #3892.

Comptoir des aubainesÀ Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au

2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Ouvertdu lundi au jeudi de 9 h à 16 h, mardi et ven-dredi de 19 h à 21 h et samedi de 13 h à 16 h.

20 JUIN

28 JUIN

16 JUILLET

C’est sous la présidence d’honneur de Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent, que les 35 cadets del’Escadron 901 Kiwanis Val-Bélair, ont fièrement paradé devant plusd’une centaine d’invités pour leur 29e revue annuelle au 430e Escadrontactique d’hélicoptères de l’Aviationroyale canadienne.

La revue annuelle est la parade de find’année où les efforts des cadets sont récom-pensés par des trophées méritoires et des

PROCHAINE PUBLICATION

20 JUIN 2018Soumettez vos communiqués auplus tard le 11 juin par courriel à

[email protected].

INFO : 418 844-5000, poste 5598

14 JUIN

15 JUIN

Revue annuelle de l’Escadron901 Kiwanis Val-Bélair

médailles d’honneur. Quel plaisir d’avoir ététémoin de la fierté de ces nombreux cadets.Félicitations aux récipiendaires et bravo àtous pour vos beaux efforts et découvertes.

Nos cadets en 2017-2018 ont connu unemultitude d’activités tels que des vols en pla-neurs et des tours d’hélicoptère, les Jeux descadets, le «bubble soccer», et encore bien d’au -tres. Et tout cela, gratuitement.

Le corps des cadets a comme mission de motiver les jeunesd’aujourd’hui à devenir de bons citoyens. Si vous désirezfaire partie d’une équipe dynamique, composez le 418 906-7707. http://escadron901.com/

18 JUIN

DIVERS

Beau duplex construit en 1992 avec deux grands 4½, un au RDC et l'autre à l'étage, non chauffés et non éclairés, chacun 2 stationnements et un

espace de rangement extérieur, aucun tapis, planchers flottant et céramique. Entretenu avec soin

et très propre, propriétaires uniques.

279 900$

SAINT-ÉMILE

WOW! Très beau condo 2013, COMME NEUF, 2 cham-bres, belle fenestration, aires ouvertes avec espace

bureau, cuisine avec comptoir lunch. StationnementINTÉRIEUR + rangement + ascenseur. Très belle

terrasse 20x12. Près de l'Université, du transport encommun et des services. Possession très flexible.

274 900$

SAINTE-FOY

418 627-3333

Via Capitale Sélect Agence Immobilière

RAPHAËL DUMAISCourtier immobilier agréé

Service bilingue / Bilingual serviceswww.raphaeldumais.ca

Belle maison en rangée en copropriété construction2011, 3 chambres dont 2 à l'étage, salle de bains avec

bain podium + douche indépendante + une salled'eau. Divisions agréables, aménagée sur les 3 niveaux, grand patio, rangement extérieur,

2 stationnements. Une visite s'impose!

219 900$

CHARLESBOURG

Surprenant! Beau condo sur 2 étages (rdc + ss), très bien divisé, 2 chambres au sous-sol avec fenêtreshors terre, 1 salle de bains et 1 salle d'eau, 1 station-

nement avec possibilité d'en louer un deuxième.Secteur près de tous les services, piste cyclable et de la rivière Saint-Charles. Il saura vous charmer.

184 500$

LIMOILOU

WOW! Magnifique site de rêve avec environ 400 piedslinéaires bordés à la rivière Ste-Anne. Grand terrain de

97 600 p². Beau cottage 32x30, 4 côtés brique, bellefenestration, aires de vie agréables, 3 chambres,

1 bureau avec fenêtre et 2 salles de bains. Garagedétaché avec 2 portes 36x20. Une visite s'impose!

374 900$

STE-CHRISTINE D’AUVERGNE

WOW! Surprenant condo 2013 de 1491pc avec une fenestration abondante sur 2 côtés. Vaste aireouverte aménagée avec goût. Deux chambres dontune avec walk-in (7,7x7), deux salles de bains dontune privée. Bureau, 2 rangements, un dans l'unité

et l'autre sur l'étage, 1 stationnement intérieur, climatiseur central. Coup de coeur assuré!

379 900$

SAINTE-FOY

Très beau plain-pied 38x28x24 irr., construction 2011,aires ouvertes, cuisine avec comptoir lunch, 3 cham-bres dont une à terminer, 1 salle de bains + 1 salled'eau. Poêle à combustion lente (bois) au sous-soldans la grande salle familiale (3 fenêtres). Terrain de 21 527 p², secteur familial, possession flexible,

à 5 minutes de la base militaire.

289 900$

SHANNON

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

WOW! Beau jumelé 18x34, construction 2016, trèsbien divisé avec 3 chambres à l'étage dont une avec

walk-in 4,1 x 9,1 (possibilité d'une 4e chambre ausous-sol). Cuisine avec beaucoup d'armoires jusqu'au

plafond. Sous-sol non aménagé avec brut deplomberie pour future salle de bains. Terrain gazonné

et grand patio. Une visite s'impose rapidement...

245 000$

VAL-BÉLAIR

Vraiment surprenant! Très beau condo 4½ avec STATIONNEMENT INTÉRIEUR, construction 2005, unité

de coin, belle luminosité, aires ouvertes, cuisine avec comptoir lunch et armoires jusqu'au plafond, planchers bois et céramique, 2 chambres dont une

avec walk-in et l'autre avec une porte-fenêtre, 2 balcons. Rare dans cet immeuble et dans le secteur.

255 000$

SAINTE-FOY

Elle est vraiment surprenante! Construction 1994, aire ouverte, plafond cathédrale, cuisine au goût dujour avec îlot/comptoir lunch, 3 chambres possibilité

d'une 4e, 2 salles de bains, poêle au bois et entréeindépendante au sous-sol, terrain de 5000 pc sansvoisin arrière et cour clôturée. Unique propriétaire.

269 900$

BEAUPORT

259 900$

VAL-BÉLAIR

Très beau jumelé 20x28, construction 2013, grandesfenêtres,très propre. 2 chambres à l'étage (poss. d'une3e au sous-sol), une salle de bains avec bain podium et

douche ind. et une salle d'eau. Air climatisé mural.Magnifique terrain aménagé avec goût, cour arrière

avec gazon synthétique et une grande terrasse. Côté Est de Henri IV. Coup de cœur assuré!

199 900$

LORETTEVILLE

Très beau jumelé avec 3 chambres dont 2 à l'étage.Une salle de bains avec bain et douche indépendanteainsi qu'une salle d'eau au rez-de-chaussée. Cuisineau goût du jour. Terrain de 4150 pi² avec une piscine

hors terre et un beau grand patio. Entrée doublelargeur. Près de tous les services. Possession

à partir du 1er avril 2018.

6 juin 2018 − ADSUM 17

ERRATUMUne erreur s’est glissée dans le plus récent articlede la série «Les unités du GS à votre service!»,publié le 24 mai 2018. La section Matières dan-gereuses aurait dû être mentionnée dans l’articleavec la section Environnement, M. Pierre Lecomteétant un membre de la première.

La consommation d’alcool est fortement asso - ciée à la pratique des sports, particulièrementde sports d’équipe. On n’a qu’à penser auxpar ties de hockey entre copains qui se termi-nent souvent autour de quelques bières. Defait, la consommation d’alcool lors d’activi -tés socia les est bien intégrée dans la culturequé bécoise. De plus, une grande proportiond’équi pes et d’événements sportifs est com -mandi tée par des marques de boissons alcoo -lisées. Mais qu’en est-il des conséquences quepeut avoir la consommation d’alcool sur lesspor tifs? La consommation d’alcool affecte-t-elle la performance sportive, la récupéra-tion et le comportement?

La littérature sportive nous révèle que lessportifs consomment de l’alcool plus réguliè -re ment que les non-sportifs, et en font plussouvent un usage excessif. Comment expli-quer ce comportement chez des personnesqui ont adopté une saine habitude de vie ens’adonnant aux sports? Des facteurs psycho -logiques pourraient être en cause.

En effet, des études révèlent que les indivi -dus à la recherche d’adrénaline et de sensa-tions fortes, comme c’est le cas de certainssportifs, seraient plus vulnérables à la dépen-dance à l’alcool. Les auteurs d’une étude ontmême avancé que les sportifs et les toxico-manes avaient plus de similarités entre euxqu’avec de quelconques groupes-témoins quin’étaient ni dépendants de substances niadeptes de sports à sensations fortes (1).

Du côté des facteurs culturels, les sociolo -gues avancent que dans les environnementssportifs hyper-masculinisés, tels le hockey, le football et le baseball, la consommationd’alcool est fortement associée à l’espritd’équipe et à une démonstration de virilité. Ilsemble donc que le stéréotype associant alcool,puissance et contrôle soit encore présent denos jours.

Évidemment, les sportifs qui consommentde façon abusive s’exposent à des risquespour leur santé, et ce, à court, moyen et longtermes. Le fait de consommer de l’alcoolavant ou pendant une activité sportive affectedirectement le métabolisme des glucides,une source d’énergie importante pour le corpspendant un effort soutenu. Par conséquent,en réduisant les réserves de glucose, l’alcoolingéré diminue considérablement la capacitéd’endurance.

L’alcool est également néfaste pour la fonc -tion de thermorégulation. Une importanteconsommation de boissons alcoolisées, avantou pendant la pratique sportive par tempsfroid, entraînera une baisse importante de la température corporelle. Ce phénomène,ajouté à la baisse de la glycémie, nuit assu -rément à la performance sportive. Il en va de

même lorsqu’on fait un sport en pleinechaleur et qu’on consomme de l’alcool, qui aun effet diurétique sur le corps. Cette dange -reuse combinaison peut entraîner une sévèredéshydratation.

Il va sans dire que la consommation d’al-cool atteint les facultés psychomotrices, enaugmentant les risques de blessures et enaffectant directement le comportement dusportif. Le temps de réaction est augmenté,et la coordination œil-main est affectée. Mêmeà petites doses, l’ensemble des habiletés esttouché, telle la capacité à poursuivre une cible,à regarder dans la bonne direction et à maî -triser son environnement. À titre d’exemple,un homme de 79 kilogrammes (175 livres),qui prend trois bières de 12 onces à 5 % d’al-cool en une heure, aura un taux d’alcoolé miede 70 mg (0,07 g) par 100 ml de sang.

En ce qui a trait aux sports motorisés, laconsommation d’alcool accroît évidemmentle risque d’accident et de blessures, tout enétant illégale lorsque l’alcoolémie est supé -rieure à 0,08 (ou avec n’importe quelle quan-tité d’alcool pour les moins de 22 ans).

Finalement, en raison des effets désin-hibants liés à l’alcool, le sportif aura ten-dance à surestimer ses capacités, ce qui lemettra à risque de blessures, et sa pensée etson langage seront affectés, ce qui pourraitentraîner des conflits, de l’agressivité et desbagarres.

En matière d’activité sportive et de con-sommation d’alcool, les données scien-tifiques nous révèlent que c’est majoritaire-ment après la pratique d’un sport que lesgens ont tendance à consommer de l’alcool,

ALCOOL ET SPORT : ce qu’il faut savoir!PROMOTION DE LA SANTÉ

affectant ainsi la récupération après l’effort.Après une activité physique soutenue, lecorps a tendance à se déshydrater, car il vachercher ses réserves de sucre dans le foie etdans les muscles. C’est pourquoi, rendu àcette étape, le sportif devrait plutôt refaireses réserves d’eau et de sucre, se protégeantainsi des effets de la déshydratation tels queles maux de tête, la fatigue et les crampesmusculaires.

Besoin d’informations supplémentaires? Présentez-vous aubureau de la Promotion de la santé, situé au Centre dessports, composez le au 418 844-5000, poste 4677, ou écri -vez à [email protected]. Sources : Éducalcool,Alcool et Santé, L’Alcool et l’activité physique. (1) Pique mal, E.,Franques, P., Auriacombe, M.Grabot, D., et Tignal, J. (2001)

COMMENT CONSOMMER DEFAÇON SÉCURITAIREPOUR LES SPORTIFS– S’abstenir de consommer de

l’alcool avant et pendant uneactivité sportive.

– Après une activité physique,boire d’abord de l’eau ou uneboisson réhydratante et prendreensuite un repas ou une collationriche en glucides et en protéines.

– Respecter les niveaux de consommation à faible risque,soit de deux verres pour lesfemmes et de trois verres pour les hommes.

Vous êtes muté àFredericton/Oromocto au Nouveau-Brunswick ?Vos partenaires en immobilier!

www.remaxduo.com

FIERSd’appuyer

BullyingCanadaBullyingCanada

Bureau indépendant, propriétaire-gestionnaire

506.260.3003 • 506.449.2310 [email protected]

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

VIA CAPITALE SÉLECTAgence Immobilière

www.pcouture.ca • [email protected]

Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandeschambres à coucher à l'étage dont celle des maîtrescommunicant avec la salle de bains (possibilité de

grand walk-in). Toiture et chauffe-eau 2016,plusieurs améliorations dans la dernière année

(cuisine et peinture). À proximité de tous les services. Cour intime avec haies de cèdres.

SAINTE-CATHERINE

WOW! 2014 IMMENSE jumelé de 28 x 36 avec 4 c.c. (plus grand qu'une maison) sur grand terrain de8463 pi.ca dans une rue sans issue. Superbe finition,comptoirs de granite, douche en céramique, lumièreau LED, grande aire ouverte au RC, 2 salles de bainsdont une au sous-sol qui est entièrement aménagé

avec 3 chambres à couchers et salle familiale

FOSSAMBAULT

Secteur Montagne des Roches, Superbe condo4 ½ de 1200 pc au 3iem étage, 4 côtés pierre, 2 stat,

rang int et ext, possibilité de laisser équipementdomotique (lumière) fraîchement peinturé. Près de

tous les services. À VOIR ABSOLUMENT

CHARLESBOURG

HAVRE DE PAIX Immense maison 2 étages situé sur le bord de la rivière Portneuf offrant un cachet

incomparable, 4 ch. ,1 bureau, beaucoup d'espace,foyer au salon + 1700 p.c. par étage, secteur idéal

pour amants du plein air, à 2 pas des sentiers 4 roues,de marche, motoneige, équitation! TRANSFERT

PORTNEUF

La tranquillité et la nature sont au rendez-vous.Splendide terrain boisé sans voisin arrière donnant

sur un étang et les sentiers en forêt du parcMontchâtel en feront rêver plus d'un. Magnifique

cottage clé en main avec garage excavé offrant 4 CC,foyer au salon, combustion lente dans la salle

familiale du sous-sol, planchers bois et céramique.

MONTCHÂTEL

Très beau condo au RDC. Au coeur du secteur le plus recherché de Québec. Comptoirs de quartz, thermopompe murale, douche indépendante.

Orienté du côté soleil, donc très lumineux. Près de tous les services, épicerie, piste cyclable, sentiers pédestres, parc, galeries de la capitale,

autoroute. TRANSFERT

LES MÉANDRES

224 900$

299 400$

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice,

piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc.Condo très éclairé, planchers bois flottant,

beaucoup de rangement et patio.

LIMOILOU

434 900$

179 900$

199 900$

174 900$

Superbe propriété bien rénovée située sur un terrainavec arbres matures, elle offre une cuisine très fonc-tionnelle, 1 salle à manger avec terrasse, 3 chambresau même niveau et des planchers de bois. Au sous-sol

une salle familiale avec foyer au bois. Secteur rési-dentiel avec accès à la plage du Lac John. FAUT VOIR!

BEAUPORT Belle propriété rénovée au fil des ans dans un

secteur recherché , il offre 3 chambres à l'étage, unebelle cour intime avec espace terrasse et gazebo, au

sous-sol un espace cinéma maison et un bureau.Vraiment tout pour plaire à toute la famille.

LEBOURGNEUF

Nouveau

289 900 $Nouveau

241 000 $

195 000$

ADSUM − 6 juin 201818

Les PETITES ANNONCES

PROCHAINE PARUTION : 20 juin 2018DATE DE TOMBÉE : 14 juin 2018

Par TÉLÉPHONE418 844-5000, poste 5598

Par [email protected]

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petitesannonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la date de tombée.

Militaires et personnel civil du MDN1 parution (150 caractères) 4,00 $2 parutions (150 caractères) 7,00 $3 parutions et plus Communiquez

avec nous!

Civils1 parution (150 caractères) 5,00 $2 parutions (150 caractères) 9,00 $3 parutions et plus Communiquez

avec nous!Tarifs sur demande pour une annonce encadréeet une annonce avec photo.

Petite annonce commerciale (PAC) à partir de 30 $ par parution. Nos PAC sont ce qui se rapproche le plusd’une publicité, mais à moindre coût.

Exemple de format : (autres formatsdisponibles)

TITRE

Photo ou LogoTexte

Coordonnées

* Couleur utilisée à titre d’exemple. Autres choix disponibles.

*

PRATIQUE& RAPIDE!

Vous pouvez maintenant

placer votre petiteannonce via

notre site Webjournaladsum.com

LAVEUR DE VÉHICULESHORAIRE :Samedi de 16 h à minuit etdimanche de 16 h à minuit

COMMIS AUX PIÈCES(remplacement de vacances)

Effectuer les commandes de pièces selon les besoins du centre d'entretien.Remettre les pièces aux mécaniciens et l'inscrire au bon de travail.

EMPLOIS À COMBLER [email protected] 418 667-3269 # 137

3 1/2 : 900$/mois et 4 1/2 :1025$/mois. Semi-meublés àlouer à Valcartier. À 3 km de laBase. Poêle à bois, bcp d’es pa -ces de rangement, chauf fage,électricité, câble, Internet, gazon,déneigement, grand terrain etstationnement. Coin tranquille.418 803-1836. 06/06

3 1/2 sous-sol, résidence pri -vée. Sans bail. Chauffé, éclairé.650$/mois. Libre 1er juillet.Grand stationnement, espacede rangement Terrasse ext. etterrain accessible. Non-fumeur,pas d’animaux. Idéal pour RIou célibataire. Contacter Daniel418 843-5467. 15/08

4 1/2 situé sur la rue Mckinley,en plein cœur du village deValcartier. Accès au terrain.Déneigement et entretien duterrain inclus. 750$/mois. Libremaintenant. Laurie 418 717-2188. 20/06

SHANNON GRAND 3 1/2 semi-meublé ou meublé si néces-saire. Logement neuf en cons -truction situé dans un environ-nement tranquille. À 8 min. dela Base militaire. Internet, lave-vaisselle, laveuse/sécheusefrontale. Accès à l’aspirateurcentral. Insonorisé, entréeindépendante. Grand station-nement déneigé. Non-fumeur,Chien interdit. Disponible le 1er

juillet. 750$/mois. 418 455-9453. 06/06

LOGEMENTS À LOUER

3 1/2 au r.d.c. Immeuble de 7logis style condo à Val-Bélair.Installation pour laveuse-sécheuse avec stationnementinclus. 565$/mois. Parc à deuxcoins de rue et épicerie au coinde la rue avec transport encommun. Situé à moins de 10minutes de la Base militaireen voiture. Contactez-nous au418 575-0000, 7 jours sur 7et 24 heures sur 24. 06/06

4 1/2 style condo à louer àLoretteville. Logement insono -risé et climatisé dans un tri plexde 2013. PRIME À LA SIGNA-TURE DU BAIL pour nouveauloca taire. Bain et douche sépa -rés. Stationnement. Aire ouvertecuisine-salon. Système dethermo pompe. Près des ser -vices. Déneigement inclus.Entrée laveuse-sécheuse. 950$/mois. Libre immédiatement.LESPAC # 48676569. 418 843-0608. 20/06

4 1/2 au 1er étage. Immeuble de7 logis style condo à Val-Bélair.Installation pour laveuse-sécheuse avec stationnementinclus 755$/mois. Parc à deuxcoins de rue et épicerie au coinde la rue avec transport encommun. Situé à moins de 10minutes de la Base militaireen voiture. Contactez-nous au418 575-0000, 7 jours sur 7et 24 heures sur 24. 06/06

BEAU 3 1/2 À LOUER en for-mule R.I. à quelques minutesde la Base. Libre le 1er juilletavec entrée indépendante etun stationnement. À qui lachance? 418 561-2334. 12/07

BEAU 3 1/2 tout meublé àlouer. Entièrement rénové, par -fait pour RI. Situé à Val-Bélairà 15 minutes de la Base deValcartier. Les seules chosesque vous aurez besoin sont voseffets personnels. Disponiblele 1er juillet. Pour plus d’info ouphoto appeler Patrice Maroisau 418 847-6634. 06/06

POUR RI. à Shannon, 2 min.de la Base 3 1/2 constructionneuve, très bien éclairé, meu -blé en neuf, tout inclus. 418802-7415 ou 418 844-1639.06/06

CONSTRUCTION NEUVE 4 1/2.Location disponible à comp -ter d’avril 2018. À partir de950$/mois. Grandes unitésbien éclairées avec grandefenestration. Situé aux 1901Pie XI, tout près de la Basemilitaire. Pour des photos,consultez le www.gestipro.info. PROMOTION EN COURS.Pour visiter 418 522-2525(poste 1). 06/06

GRAND ET MAGNIFIQUE 2 1/2à louer St-Émile dans unemai son privée. 13,6 km de laBase. Tout compris. Chauffé,éclairé, câble/internet, set dechambre, set de salon avectélé vision 47 pouces, poêle etfrigo, micro-onde, laveuse/sécheuse, literie, vaisselle. Il nemanque que vous. Disponi blemaintenant. 750$/mois. Con -tacter Jean-Claude 418 806-7510. 06/06

SHANNON 3 1/2 pour RI. Plan -cher radiant, éclairé, Bell fibre,internet. Meublé, cuisine équi -pée, literie, rangement, laveuse/sécheuse, eau traitée. Station -nement déneigé privé, entréeindépendante. Non-fumeur, pasd’animaux. 4 km de la Base.Libre le 1er juillet. 418 844-1337 ou 418 580-5059. 20/06

CONDOS À LOUER

VAL-BÉLAIR - LeVert Condos.3 1/2 aire ouverte, plafond10 pi. Terrasse sur le toit,spa, gym et piscine. Grandesc.c avec walk-in, douche enverre, rangement au s.s.1190$/mois tout meublé etservices inclus. Idéal pourmilitaire en RI. Clé en main.Libre 1er juillet 2018. DuPro -prio # 793610. 418 929-4555.20/06

À LOUER Condo 4 1/2, de qua -lité supérieure, rue St-Patrickà SHANNON. Grand Balcon, 2stationnements extérieurs, aireouverte, finition impeccable.1er juillet 2018. 1100$/mois.Nc, né. Laurie 418 717-2188.20/06

À LOUER MAGNIFIQUE CONDO4 1/2, construction neuve, aucœur de STE-CATHERINE. GrandBalcon, 2 stationne ments exté -rieurs, aire ouverte, finitionimpeccable, piscine extérieure.1er juillet 2018. 1150$/mois.Nc, né. FAITES-VITE! Laurie418 717-2188. 20/06

CONDO-LOFT à Val-Bélair.Unité de coin au dernier étage.Entièrement meublé sauf TV.Inclus aussi : internet, câble,chauffé, éclairé, stationne -ment, vaisselle, lave-vaisselle,balcon. Grande fenêtre. Par faitpour R.I. Disponible 1er juillet.1190$/mois. 418 802-7360 [email protected]/06

MAISONS À VENDRE

BUNGALOW À VENDRE. 218000$. Très bien divisé et entiè -rement fini. DuProprio # 765152. Tél 418 805-1831. 06/06

MAISON RÉNOVÉE au goût dujour, avec garage, écurie de30x50 et terrain de 8 acres.Près de la Base de Valcartier.Prise de possession rapide. À voir ! 449 000$. DuProprio#739608. 418 404-3693. 29/09

JOLIE JUMELÉ à vendre. 199900$. 2 chambres, 2 station-nements, cabanon, patio, 2sal les de bain. Terrain intime.Venez faire une visite : 418997-5221. 20/06

L’ADSUM EST SUR FACEBOOK!

Aimez notre page :/journaladsum

Informez-vous au 418 844-5000,

poste 5598pour connaître les

différents tarifs despetites annonces.

Envoyez-nousvotre petite

annonce parcourriel pour

une soumission

[email protected]

Val-Bélair

635 000$

Val-Bélair

275 500$

Val-Bélair

195 900$

Val-Bélair

163 000$

Val-Bélair

294 000$

Shannon

329 900$

En rangée

T 418 847-1000C 418 575-3307www.pierre-cloutier.com

Pierre CloutierCourtier immobilierParticipant au service de relogement des Forces armées canadiennes

Pour vendre ou acheter, je suis avec vous du début à la fin et même après!

Val-Bélair

344 900$

Saint-Émile

249 900$

Val-Bélair

159 000$

Val-Bélair

195 000$

Val-Bélair

299 900$

Val-Bélair

325 000$

Val-Bélair

179 900$

Val-Bélair

244 900$

Val-Bélair

292 000$

Val-Bélair

259 000$

Val-Bélair

358 500$

Val-Bélair

244 500$

Val-Bélair

269 500$

Lac St-Charles

379 500$

Shannon

309 000$

6 juin 2018 − ADSUM 19

Janick Pelletier inc.Courtier immobilier

Bur.: 418 [email protected]

Les vraies couleurs de l’immobilier, depuis 1988

Accréditation BROOKFIELDMuté en 2018? Je m’occupe de tout!

Bilingualservice

399 900$

SHANNON

171 900$

VAL-BÉLAIR

239 900$

NEUFCHÂTEL

274 900$

LORETTEVILLE

469 000$

STONEHAM

249 900$

VAL-BÉLAIR

198 900$

SAINT-ÉMILE

236 000$

SAINTE-CATHERINE

159 900$

VAL-BÉLAIR

318 000$

VAL-BÉLAIR

189 000$

SAINTE-CATHERINE

239 900$

SHANNON

Laissez-vous surprendre par ce magnifiquebungalow! Salle à manger & cuisine àaires ouvertes. Très grand salon avec

belle luminosité. 4 cc dont 2 au SS. Terrainintime avec piscine hors terre chauffée et sans voisin arrière. Rénovations de

qualité effectuées au fil des ans dont unagrandissement de 18x18p sur fondation!

Une visite vous charmera!

VAL-BÉLAIR

289 900$

Participants au service de relogement des Forcesarmées canadiennesAgence Immobilière

418 953-3842ALAIN AUTHIERCourtier immobilier résidentiel

VIVEZ L'EXPÉRIENCESÉLECT AVEC

MÉLANIE JOBINCourtier immobilier

LE PARADIS! Chalet 4 saisons, situé àquelques pas du Lac du Domaine avecdroit de passage et quai privé. Foyer et

poêle au bois, 3 cc, gazebo, hangar, beaugarage de 2 étages isolé. Chaleureux avec

ses boiseries, planchers et armoires debois. Terrain intime de 84 001p2. Endroit

idéal pour la chasse aux chevreuils. Vendumeublé! LA VIE EST COURTE PROFITEZ-EN!

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN

224 900$

Un DOMAINE bien à vous? Vous ne trou-verez pas mieux! TERRE À BOIS 920 929 p²

ou 25 arpents adjacente à la résidence.Plancher de bois impeccable sur les deux

étages, 2 salles de bains, une grandechambre des maîtres! Deux garages dontun double communiquant avec la maison,pavillon de jardin sur dalle de béton et +.

Le souci du détail vous épateras!

STE-CHRISTINE-D'AUVERGNE

325 000$

Tout pour profiter de la campagne! Le style de la maison est inspirant, vaste

galerie en façade, salon avec foyer au bois et plafond ciseau, 4 chambres dont 2 au sous-sol, 2 salles de bains. Terrain 33 749 p², grand patio avec piscine hors

terre, de l'espace pour construire ungarage et UNE VUE EXCEPTIONNELLE

sur le champ. Respirez l'air pur!

SAINT-RAYMOND

272 500$

Impeccable jumelé! Très lumineux, RDCaires ouvertes, vastes pièces, planchers de

bois. Cour aménagée avec patio intimepour profiter de vos soirées, remise. Prèsde tous les services: écoles, pharmacies,épiceries, autobus. Situé à moins de 10

min. de la Base de Valcartier. Un vrai cléen main. Faites vite!! Prise de possession

immédiate possible.

VAL-BÉLAIR

234 900$

Magnifique split level entretenu avec soin!Très lumineux. 3 chambres dont 2 au sous-sol avec grande salle familiale, 2 salles debains. Situé dans un secteur tranquille etrecherché, vous serez à proximité de tousles services à quelques pas. Cour arrièreaménagée avec soin et intime. Une visite

s'impose car elle ne fait que passer.

VAL-BÉLAIR

VENDU

Devenez propriétaire à peu de frais!Maison mobile de 2 chambres à coucher et très grand garage attaché de 25x24!

Situé dans un quartier paisible et familial.À quelques minutes du Lac St-Joseph et 20minutes de la Base militaire de Valcartier!

Cette maison est pleine de potentiel. Venez vous laisser charmer, je vous

attends pour une visite !

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

129 900$

Très beau cottage décoré avec soin et augoût du jour! Très grand terrain aménagé

avec piscine hors terre et grand patio.Beau foyer au salon, banquette dans la

cuisine. 3 chambres à l'étage, 2 salles debains et 1 salle d'eau.Un montant de

5000$ sera remis a l'acheteurs pour fairede la décorations ceci est une incitatif

à la vente de BrookField.

SHANNON

350 000$

LA VOICI CELLE QUE VOUS ATTENDIEZ!Rénovée dans un décor contemporain,

cuisine et salon à aires ouvertes, fenestration abondante apportant un beléclairage, 3 chambres au rdc, salle de

bains avec douche indépendante, entréeextérieure au sous-sol, poêle à bois, petitgarage avec abri d'auto. À proximité de

tous les services à pied.

SAINT-RAYMOND

144 900$

Près de tous les services! Propriétéentretenue avec soin, elle vous propose 5 CHAMBRES! Fondation en béton coulé,entrée extérieure donnant dans le garage

attaché, cour asphaltée! Toiture 2009, système de chauffage à l'eau chaude2014, plomberie et électricité refaites,

sous-sol à aménager selon vos besoins.Reste à décorer à votre goût!

SAINT-RAYMOND

149 900$

UNIQUE EN SON GENRE! Plusieurs rénovations récentes dont la cuisine, les deux salles de bains et la toiture

(permanente)! Terrain boisé exceptionnelpour la localisation, près de 23 000 p2!L'espace solarium saura vous inspirer!

4 chambres dont 3 à l'étage. Entréeindépendante au sous-sol avec cuisinettepour agrémenter vos soirée entre amis!

DONNACONA

239 500$

Plain-pied construction 2009! Entretenuavec un très grand soin. 2 chambres à

l'étage, salle de bains avec doucheindépendante. Très grandes pièces possé-

dant une belle luminosité. Cour arrièreintime bordée par des haies de cèdres

matures. Cette magnifique résidence setrouve dans un secteur recherché et peu

passant. Une visite vous convaincra!

PONT-ROUGE

219 900$

«Maintenant à votre Service après 28 ans dans les Forces»

FrançaisAnglais

20 ADSUM − 6 juin 2018

Ginette PlanteAdj. adm.

Kevin LoiselleCourtier immobilier

Martin Comeau inc.Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.Courtier immobilier

Marie-Pascale ComeauCourtier immobilier

Guy Lapierre inc.Courtier immobilier

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

418 847-1000 www.martincomeau.ca

facebook.com/lequipecomeau

Participant au service de relogement BROOKFIELD desForces armées canadiennesFiers de servir les membres de la communauté militaire

BILINGUAL SERVICES

Une équipe qui donne des RE SULTATS

La référence NO. 1 en transferts militaires depuis 20 ans

SIA : 12373630

Shannon133-135, rue de Calais

SIA : 23332432

Shannon68, rue Donaldson

SIA : 20991036

Shannon241, rue Griffin

SIA : 26128078

Shannon228, ch. de Wexford

SIA : 16054680

Shannon302 - 41, rue St-Patrick

SIA : 22897493

Val-Bélair1041, rue de l'Esplanade

SIA : 27597011

Val-Bélair403 - 4980, rue de l'Escarpement

SIA : 28450205

Sainte-Catherine12, rue Émile-Nelligan

SIA : 17626143

Sainte-Catherine5192, route de Fossambault

SIA : 13434081

Sainte-Catherine599, rue des Sables

SIA : 16209860

Stonehamch. du Lac E.

SIA : 18901113

Stonehamroute Tewkesbury

SIA : 27006214

Stonehamroute Tewkesbury

SIA : 16906462

Lac St-Charles506 A, rue du Bouleau-Blanc

SIA : 13471397

Des Châtels4390, rue Betty-Baldwin

SIA : 23537553

Loretteville401 - 95, rue Arthur-Dion

SIA : 14224034

Saint-Raymond1344, allée du Golf

SIA : 9286164

Saint-Raymond172, rue Julien

SIA : 28818598

Beauport344-346, rue de la Licorne

SIA : 21876418

Beauport996, av. Larue

SIA : 19047916

Desjardins (Lévis)117 - 1150, rue Charles-Rodrigue

SIA : 19189525

Donnacona839, rue Savard

SIA : 28783056

Donnacona1200, rue Notre-Dame

SIA : 23132225

Lac-Sergent2172, ch. du Ruisseau

SIA : 23511153

Chambord71, ch. du Domaine-du-Marais

SIA : 10137498

Val-Bélair1324, rue Grimaldi

SIA : 18166171

Stoneham371, route Tewkesbury

SIA : 13929492

Beauport303 - 3475, boul. Albert-Chrétien

SIA : 14014977

Saint-Raymond116, rue William

SIA : 11079876

Saint-Raymond173, rue Daigle

SIA : 23434932

Shannon122, rue de Galway

SIA : 17657432

Val-Bélair1462, boul. Pie-XI N.

SIA : 25336614

Sainte-Catherine135, route Montcalm

SIA : 18186522

Saint-Gabriel67, 5e Avenue

SIA : 9896328

Lac St-Charles17032, ch. de la Grande-Ligne

SIA : 17219500

Val-Bélair304 - 1676, boul. Pie-XI N.

DOMAINE SOPHIA

DOMAINE SOPHIA

DOMAINE SOPHIA