2
Suivi des pesticides dans les eaux souterraines de la Saône et Loire (janvier à décembre 2011) Avril 2013 Pour plus de détails sur le travail effectué et les données traitées, merci de vous reporter à la note de présentaon générale. MEDDTL 71% des staons prélevées en eaux souterraines dans le département de la Saône et Loire présentent une contaminaon phytosanitaire. 17 d’entre elles, soit 55% des staons, sont constamment contaminées. A l’inverse, 9 sont exemptes de toute contaminaon phytosanitaire : Le forage de la pae d’oie à Chagny, La source les Cochets à Berzé la Ville. La source de la Gee à Mancey La source de la Faux à la Clayee La source de Fontenay La source du Champ Valet à Charmoy La source de la Barge Haute à Montmort La source des Grands Bois à Vitry sur Loire La source des Ressets à Anost 30 molécules disnctes parcipent à la contaminaon sur la période étudiée. 24% des quanficaons observées dépassent 0,1 µg/L mais seulement 2 d’entre elles dépassent les 0,5 µg/L. Dans les 2 cas, il s’agit de métabolites de l’atrazine retrouvés dans le puits de la Vernelle à Laives. Ces deux quanficaons restent toutefois inférieures à 1µg/L. Nombre de points de prélèvement ou de staons 31 Origine des données AELB : 7 AERMC :15 ARS : 9 Nombre de prélèvements 102 % de prélèvements contaminés 67 % % de pescides totaux > 0,5 µg/L 7% Nombre de molécules quanfiées 30 % de quanficaon > 0,1 µg/L (178)* 24 % *(nombre total de quanficaons observées) Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement BOURGOGNE www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr

Suivi des pesticides dans les eaux souterraines Avril 2013 de la … · 2013-07-16 · Suivi des pesticides dans les eaux souterraines de la Saône et Loire (janvier à déemre 2011)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Suivi des pesticides dans les eaux souterraines Avril 2013 de la … · 2013-07-16 · Suivi des pesticides dans les eaux souterraines de la Saône et Loire (janvier à déemre 2011)

Suivi des pesticides dans les eaux souterraines

de la Saône et Loire (janvier à décembre 2011)

Avril 2013

Pour plus de détails sur

le travail effectué et les

données traitées, merci

de vous reporter à la

note de présentation

générale.

MEDDTL

71% des stations prélevées en eaux souterraines dans le département de la Saône et Loire présentent une contamination phytosanitaire. 17 d’entre elles, soit 55% des stations, sont constamment contaminées. A l’inverse, 9 sont exemptes de toute contamination phytosanitaire :

Le forage de la patte d’oie à Chagny,

La source les Cochets à Berzé la Ville.

La source de la Gette à Mancey

La source de la Faux à la Clayette

La source de Fontenay

La source du Champ Valet à Charmoy

La source de la Barge Haute à Montmort

La source des Grands Bois à Vitry sur Loire

La source des Ressets à Anost 30 molécules distinctes participent à la contamination sur la période étudiée. 24% des quantifications observées dépassent 0,1 µg/L mais seulement 2 d’entre elles dépassent les 0,5 µg/L. Dans les 2 cas, il s’agit de métabolites de l’atrazine retrouvés dans le puits de la Vernelle à Laives. Ces deux quantifications restent toutefois inférieures à 1µg/L.

Nombre de points de prélèvement ou de stations 31

Origine des données

AELB : 7

AERMC :15

ARS : 9

Nombre de prélèvements 102

% de prélèvements contaminés 67 %

% de pesticides totaux > 0,5 µg/L 7%

Nombre de molécules quantifiées 30

% de quantification > 0,1 µg/L (178)* 24 % *(nombre total de quantifications observées)

Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et

du Logement BOURGOGNE

www.bourgogne.developpement-durable.gouv.fr

Page 2: Suivi des pesticides dans les eaux souterraines Avril 2013 de la … · 2013-07-16 · Suivi des pesticides dans les eaux souterraines de la Saône et Loire (janvier à déemre 2011)

29%

61%

7% 3%

aucune molécule quantifiée

de 1 à 5 molécules quantifiées

de 6 à 10 molécules quantifiées

de 11 à 20 molécules quantifiées

plus de 21 molécules quantifiées

Les eaux souterraines de Saône et Loire sont largement contaminées par les triazines et leur métabolites : 63% des quantifications relevées en 2011 concernent cette famille de molécules. D’une façon générale, les 19 molécules interdites identifiées sur la période occasionnent 80% des quantifications. Le pourcentage de quantifications liées à des molécules autorisées reste stable par rapport à 2010 : 20% des quantifications sont imputables aux 11 molécules autorisées ou à leurs métabolites. La Saône et Loire est le département où la diversité des molécules autorisées retrouvées dans les eaux souterraines est la moins grande. La bentazone qui est la molécule autorisée la plus représentée contamine 6 des 31 stations, des actions visant à limiter les impacts de l’utilisation de cette molécule doivent être entreprises avant que le phénomène ne s’accentue.

Les herbicides et leurs métabolites constituent la plus grande source de contaminants. Ils représentent 73 % des molécules retrouvées et 90 % des quantifications observées. Les 8 fongicides retrouvés ne représentent que 17 quantifications sur l’année 2011. Les autres catégories de molécules n’ont pas été identifiées sur la période. Globalement, 36% des molécules induisent une contamination des eaux souterraines de Saône et Loire sont autorisées à ce jour, mais elle ne représentent que 19,6 % des quantifications.

Fréquence de quantification des molécules les plus fréquemment retrouvées en ESO

Sur les 30 molécules quantifiées en ESO, 24 d’entre elles, soit 80%, sont présentes dans plus de 2% des prélèvements. 5 fongicides font partie de cette liste : le boscalid, l’oxadixyl, le nicosulfuron, le kresoxym méthyl et l’époxiconazole. A l’exception de la bentazone, les 9 premières molécules font partie de la famille des triazines. Elles constituent une contamination chronique de la ressource en eau souterraine de la Saône et Loire. De plus, ce sont les seules molécules dont les concentrations dépassent le seuil de 0,5 µg/L. La bentazone en 4ème position (molécule ayant une homologation en désherbage sur céréales et protéaginaux notamment) est la molécule autorisée la plus représentée comme en 2010. Elle est quantifiée dans 10,8% des prélèvements et contamine 6 stations. 6 autres molécules autorisées sont présentes dans cette liste, mais dans un pourcentage de prélèvement toujours inférieur à 5%.

Nombre de prélèvements : 102

Concentrations en pesticides totaux (PT)

No

mb

re de m

olécu

les

Répartition des molécules par type et par statut

6,9% des prélèvements présentent des concentrations en pesticides totaux supérieures à 0,5 µg/L, mais inférieurs à 2 µg/L. La concentration maximale en pesticides totaux observée est de 1,23 µg/L en avril 2011, dans le puits de la Vernelle à Laives, dont la totalité des prélèvements dépasse la concentration de 0,5 µg/L. Les molécules incriminées sont exclusivement l’atrazine et ses métabolites de dégradation. La source de Bissy-la-Maconnaise et le puits n°1 de Massonnay à La Chapelle de Guinchay sont les seules autres stations présentant des PT maximum qui dépassent 0,5 µg/L.

Seules 3 stations sont contaminées par plus de 5 molécules. Il s’agit de la source de Bissy la Mâconnaise (14), le puits n°1 de Massonnay à La Chapelle de Guinchay (9) et le puits Kodak P1 à Crissey (7). Dans 19 des 31 stations de Saône et Loire, soit 63%, le nombre maximum de molécules observé est de 2. Le nombre moyen de molécules retrouvées par station est de 2,55.

Nombre de molécules par station

Nombre de stations : 31

Fournisseurs de données :

0% 2% 4% 6% 8% 10% 12% 14% 16% 18% 20% 22% 24% 26% 28% 30% 32%

Métalaxyl ▲

Epoxiconazole

KRESOXIM-METHYL

Hydroxyterbuthylazine ▲

Desmethylnorflurazon ▲

Ethidimuron ▲

Nicosulfuron

Diuron ▲

Métolachlore ▲

Tébutame ▲

Oxadixyl ▲

S Métolachlore

boscalid

Chlortoluron

2 6 Dichlorobenzamide ▲

Déisopropyl-déséthyl-atrazine ▲

2-hydroxy atrazine ▲

Atrazine déisopropyl ▲

Simazine ▲

Terbuthylazine désethyl ▲

Bentazone

Atrazine ▲

Déséthyl-terbuméton ▲

Atrazine déséthyl ▲

< 0,1 µg/L

entre 0,1 et 0,5 µg/L

entre 0,5 et 1 µg/L

> 1 µg/L

▲ molécules interdites et leurs métabolitesde dégradation