4
1 Faune-Charente-Maritime Synthèse ornitho – Mai-Juin 2019

Synthèse ornitho mai-juin 2019files.biolovision.net/.../userfiles/Oiso/Synthseornithomai-juin2019.pdf · Title: Microsoft Word - Synthèse ornitho mai-juin 2019 Author: scohendo

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthèse ornitho mai-juin 2019files.biolovision.net/.../userfiles/Oiso/Synthseornithomai-juin2019.pdf · Title: Microsoft Word - Synthèse ornitho mai-juin 2019 Author: scohendo

1

Faune-Charente-Maritime

Synthèse ornitho – Mai-Juin 2019

Page 2: Synthèse ornitho mai-juin 2019files.biolovision.net/.../userfiles/Oiso/Synthseornithomai-juin2019.pdf · Title: Microsoft Word - Synthèse ornitho mai-juin 2019 Author: scohendo

2

Faits marquants du mois de mai :

Blongios nain à Mortagne-sur-Gironde et Aytré Faucon kobez à Champagnac Marouette de Baillon à Rochefort Bécasseau rousset dans le marais de Brouage Guifette leucoptère et Phalarope à bec large à Rochefort Pipit de Richard à Saint-Denis-d’Oléron

Informations à retenir au cours du mois :

Les deux femelles d’Eiders à duvet sont toujours présentes sur les îles de Ré et d’Oléron.

Deux Fulmars boréaux sont notés à la pointe de Chassiron, Saint-Denis-d’Oléron, le 20/05. Cette espèce pélagique reste très rare en Charente-Maritime.

Deux chanteurs de Blongios nains sont entendus à Mortagne-sur-Gironde et Aytré. La reproduction n’est pas prouvée cette année même si l’oiseau de Mortagne a été contacté à plusieurs reprises au même endroit.

58 Grandes aigrettes sont comptabilisées en dortoir le 26/05 dans le marais de Brouage. Cet effectif est important pour la saison et coïncide avec de nombreux échecs de reproduction dans les héronnières alentours.

3 Cigognes noires sont observées au cours du mois, ce qui totalise seulement une dizaine d’individu lors de la migration pré-nuptiale cette année.

Un mâle adulte de Faucon kobez est observé à Champagnac le 13/05. Ce faucon oriental est rare dans le département et passe essentiellement en mai-juin.

Une Marouette de Baillon est contactée en migration nocturne avec deux cris vers 5h du matin le 03/05 à Rochefort. Cette espèce est la plus rare des trois marouettes visibles en France. Cette année plusieurs individus ont été détectés en migration nocturne grâce à des enregistreurs placés sur le territoire métropolitain français et une petite population semble avoir été découverte en Brière ce printemps.

Un Bécasseau rousset est découvert dans le marais de Brouage le 28/05 sur une tonne de chasse. L’oiseau a été observé pendant deux jours par de nombreux ornithologues. Cette donnée constitue la seconde mention départementale pour cette espèce nord-américaine essentiellement observé en automne.

Un immature de Phalarope à bec large est photographié à la station de lagunage de Rochefort le 27/05. Cette espèce pélagique est surtout observée en automne/hiver suite aux coups de vent d’ouest qui la rapprochent de la côte.

Une Sterne arctique est contactée en migration au phare des Baleines, Saint-Clément-des-Baleines, le 05/05. Cette espèce est rarement observée au printemps mais est régulière en été/automne sur les îles.

Page 3: Synthèse ornitho mai-juin 2019files.biolovision.net/.../userfiles/Oiso/Synthseornithomai-juin2019.pdf · Title: Microsoft Word - Synthèse ornitho mai-juin 2019 Author: scohendo

3

Une Guifette leucoptère est notée à la station de lagunage de Rochefort le 13/05. Cette espèce orientale est régulière en automne mais pas annuelle au printemps.

Après les deux données d’avril à La Tremblade, un nouveau Pipit de Richard est noté en migration à la pointe de Chassiron, Saint-Denis-d’Oléron, le 12/05. Ces contacts printaniers confirment qu’une petite population hiverne dans le sud de la France ou en Espagne.

Pour la deuxième année consécutive, un Pouillot siffleur est entendu fin mai à Corignac. Cette espèce est en limite d’aire de reproduction et semble apprécier une petite futaie de feuillus cernée de grandes parcelles de pins dans le sud du département.

Un Pouillot ibérique est entendu à la RN de la Massonne le 06/05. Il s’agit de la seconde mention printanière de l’année.

Faits marquants du mois de juin :

Râle des genêts aux Gonds Reproduction de l’Ibis falcinelle dans le marais de Brouage Reproduction de l’Huîtrier pie aux Mathes Coucous geais sur Oléron Fauvette mélanocéphale à Châtelaillon

Informations à retenir au cours du mois :

Suite à un coup de vent, une Océanite tempête est photographiée à la pointe Saint-Clément, Esnandes, le 08/06.

Au moins deux couples de Crabiers chevelus se sont reproduits dans le marais de Brouage cette année et plusieurs individus non nicheurs ont été observés dans les zones humides du département.

Après un premier cas de reproduction de l’Ibis falcinelle en 2014, l’espèce s’est de nouveau reproduite ce printemps dans le marais de Brouage avec au moins 4 couples. Cette seconde reproduction était attendue suite au stationnement prolongé de plusieurs groupes d’ibis en fin d‘hiver.

8 à 15 couples de Grandes aigrettes se sont installés dans quatre héronnières. La principale héronnière a subi un fort dérangement qui a entrainé l’échec de la moitié des couples. L’espèce continue sa progression dans le département.

Au moins une centaine de couples de Spatules blanches se sont installés dans cinq colonies. Un nouveau site vient d’être colonisé par l’espèce dans les marais de Rochefort. Comme pour la Grande aigrette le dérangement printanier d’une héronnière a entrainé l’échec d’un grand nombre de couples.

Une Marouette ponctuée est entendue dans un habitat favorable à sa reproduction le 17/06 à Saint-Hippolyte. La reproduction de cette espèce est suspectée régulièrement mais n’a pas été prouvée depuis plus de 10 ans dans le département.

Page 4: Synthèse ornitho mai-juin 2019files.biolovision.net/.../userfiles/Oiso/Synthseornithomai-juin2019.pdf · Title: Microsoft Word - Synthèse ornitho mai-juin 2019 Author: scohendo

4

Un unique Râle des genêts a été contacté aux Gonds le 13/06. L’espèce est réellement au bord de l’extinction, le site historique de la Palue à Saintes n’ayant même pas été fréquenté !

Une nouvelle tentative de reproduction de l’Huîtrier pie s’est déroulée sur la commune des Mathes, avec un à deux couples mais celle-ci s’est soldée par un nouvel échec.

Un adulte de Chevalier stagnatile est observé à Saint-Just-Luzac le 18/06. Il s’agit du premier retour post-nuptial de cette espèce.

Un immature de Goéland pontique est photographié aux Portes-en-Ré le 03/06. Cette espèce est essentiellement observée en automne/hiver.

Deux Coucous geais sont notés ensemble le 25/06 à Saint-Georges-d’Oléron. Cette donnée est surprenante pour un mois de juin.

Une Fauvette mélanocéphale est entendue les 28 et 29/06 à Châtelaillon. Il s’agit de la seconde mention contemporaine pour cette espèce méditerranéenne après celle de Sainte-Marie-en-Ré en 2012.

Pour la deuxième année consécutive, l’Elanion blanc s’est reproduit avec succès dans le département avec au moins 5 couples.

------

Bulletin d’ornithologie mensuel rédigé par Loïc Jomat grâce à la collaboration de tous les naturalistes transmettant leurs observations sur la base de données Faune-Charente-Maritime et de nos structures partenaires, Nature Environnement 17 et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes

Photos de couverture : Spatule blanche (Stéphane Cohendoz) & Fulmar Boréal (Gilles Autant)