22
TENDANCES 2017 ALIMENTAIRE ET BOISSONS MONDIAL

TENDANCES 2017 ALIMENTAIRE ET BOISSONSblog.menubymenu.com/wp-content/uploads/2017/03/ten... · DE MADAGASCAR OU LE CHIPOTLE MEXICAIN, 2016 “Guinness Africa Special Stout” a

  • Upload
    leliem

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TENDANCES 2017 ALIMENTAIRE ET

BOISSONS

MONDIAL

Included in Mintel Food & Drink

Access to Expert Analysts

Mintel GNPD

Mintel Reports

Mintel Trends

Mintel Market Sizes

Mintel Menu Insights

BIG ON DATA. HUGE ON INSIGHT. Mintel Food & Drink is the expert led

Market Intelligence solution for the industry.

Find out more: mintel.com

TENDANCES 2017 ALIMENTAIRE ET

BOISSONS

— 01 —

INTRODUCTION

Les tendances 2017 de Mintel sur l’alimentation et les boissons sont fondées sur les demandes actuelles des consommateurs pour les aliments et boissons saines, pratiques et fiables. Les prévisions ont été formées par des discussions approfondies de plus de 60 analystes experts Mintel du monde entier, permettant une compréhension exhaustive de l’état actuel et futur qui façonnera les tendances alimentaires et boissons en 2017.

Ces observations de nos analystes ont été corroborées par les études consommateurs Mintel, les observations Mintel Trends ainsi que les archives de la base de données mondiale de nouveaux produits (GNPD).

Les six tendances clés identifiées abordent donc des thèmes qui seront reconnaissables en Europe, Amérique du Nord, Asie du Nord, Australie et Nouvelle Zélande. Elles présentent également des opportunités pour toutes ces régions ainsi que l’Amérique Latine, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud.

Mintel est heureux de discuter avec vous et vous aider à explorer le potentiel de ces tendances pour votre entreprise.

MATIÈRES

02 Ayons Confiance En La Tradition

05 Le Pouvoir Aux Plantes

08 Non Au Gaspillage

11 Le Temps Presse

14 Service De Nuit

17 Rétablir L’équilibre : La Santé Pour Tous

Jenny Zegler Analyst monde Alimentaire & Boissons

TENDANCES 2017 ALIMENTAIRE ET

BOISSONS

— 02 —

AYONS CONFIANCE EN LA TRADITION

Les consommateurs recherchent le réconfort de formulations, saveurs et formats d’antan remis au goût du jour.

QUOI DE NEUF EN 2017 ?Le rythme soutenu du changement, l’imprévisibilité des événements actuels et les environnements politiques controversés dans de nombreux pays incitent les gens à se réfugier dans des produits reconnaissables plutôt que révolutionnaires. La confiance en ce qui est familier n’élimine pas la nécessité d’innovation, mais souligne au contraire la possibilité pour les fabricants de se tourner vers le passé comme source d’inspiration fiable. C’est notamment ce qui s’est passé avec les boissons Paper Boat en Inde qui ont connu un vif succès en proposant des recettes indiennes traditionnelles, telles que l’aam panna, à base de mangue verte, dans un conditionnement moderne à emporter.

Les aliments et boissons qui ont des liens authentiques avec l’histoire ou la tradition constituent un élément inhérent de véracité que de nombreux consommateurs recherchent dans un monde

tumultueux. Ces dernières années, l’intérêt pour l’authenticité et l’histoire d’un produit a accru le recours à des revendications d’artisanat, de métier et de fait-main dans les aliments et les boissons. L’intérêt continu des consommateurs pour le récit d’un produit - de préférence un reflet de la réalité - a été exploré dans « Based on a true story », l’une des Tendances 2016 de Mintel sur l’alimentation et les boissons. Les produits d’inspiration traditionnelle ou rétro sont capables de s’aligner sur le désir du consommateur d’en savoir plus à propos des produits, surtout s’il existe des liens tangibles avec le passé qui prêtent un soupçon de véracité aux revendications ou récits racontés par le produit.

Cette orientation vers le passé débouchera également sur des innovations qui se basent sur le familier pour créer quelque chose de nouveau, mais néanmoins reconnaissable. Cela se reflète dans le lancement de produits

hybrides et de concepts mis au goût du jour comme le café froid en infusion ou la root beer alcoolisée. D’autres produits peuvent également s’adapter à un nouveau marché en se liant au patrimoine, comme en témoigne le lancement par Guinness au Nigeria d’un Stout spécial Afrique. Le Stout spécial Afrique de Guinness contient des ingrédients locaux, à savoir du gingembre, de la citronnelle, de la noix de cola et du piment, et son emballage est décoré par un artiste graffeur nigérian.

37%des

consommateurs Français

36%des

consommateurs Polonais

35%des

consommateurs Espagnols

ATTRAIT EUROPÉEN DES SAVEURS AUTHENTIQUES TELLES QUE LA VANILLE DE MADAGASCAR OU LE CHIPOTLE MEXICAIN, 2016

“Guinness Africa Special Stout” aincorporé des ingrédients indigènes et

inclu une illustration d’un artiste graffitilocal pour le lancement au Niger.

Source: Mintel Reports

— 03 —

POURQUOI LES CONSOMMATEURS Y ADHÉRERONTLa recherche Mintel révèle que la tradition influence les 67 % d’adultes chinois âgés de 20 à 49 ans qui ont acheté des aliments pour petit-déjeuner ces trois derniers mois et préfèrent manger des spécialités chinoises au petit-déjeuner, comme les soupes, congees, wontons et nouilles plutôt que de nouvelles options chinoises ou occidentales. De même, selon Mintel, 25 % des adultes brésiliens qui ont récemment cuisiné déclarent qu’ils ont tendance à préparer des recettes familiales traditionnelles, comme les recettes de leur mère ou de leur grand-mère.

Toutes les traditions ne trouvent toutefois pas forcément leurs origines dans un lien personnel. Certains consommateurs sont prêts à laisser le produit raconter son histoire, comme les 18 % d’adultes américains qui préparent de la nourriture

internationale préemballée ou des plateaux-repas

préemballés qui

pensent qu’il est important que les kits à domicile présentent l’histoire de l’aliment sur l’emballage. Les liens vers la vérité peuvent également provenir de saveurs authentiques comme la vanille de Madagascar ou le chipotle du Mexique, qui, selon Mintel, attirent 37 % des adultes français, 36 % des adultes polonais et 35 % des adultes espagnols.

Pourtant, les produits peuvent également faire de petites entorses à la tradition au profit des consommateurs. Au Royaume-Uni, 29 % des adultes qui ont récemment mangé ou aimeraient goûter des aliments ethniques seraient intéressés par des produits pour créer une fusion de plats ou de repas, comme un mélange de cuisines chinoise et indienne selon Mintel. Dans le même temps, la recherche Mintel révèle que 39 % des adultes canadiens conviennent que les plats nés d’une fusion qui combinent deux ou plusieurs types d’éléments

ou d’ingrédients ethniques sont authentiques, ce qui fournit une base pour développer les recettes familières.

67% d’adultes chinois âgés de 20 à 49 ans qui ont acheté des alimentspour petit-déjeuner ces trois derniers mois et préfèrent manger des spécialités chinoises au petit-déjeuner, commeles soupes, congees, wontons et nouilles plutôt que de nouvelles options chinoises ou occidentales.

Paper Boat offre des recettes de boissons indiennes traditionnelles dans des packaging à emporter avec des illustrations nostalgiques.

— 04 —

ET ENSUITE ?En 2017, l’exploitation de formulations, saveurs et formats éprouvés conduira à des innovations plus abordables qui réduisent le risque de l’investissement pour les consommateurs de tous les niveaux de revenu. La tradition et l’accessibilité sont liées dans un restaurant de Moscou baptisé Po-Russki (la manière russe) qui propose une cuisine authentique russe, comme la salade de « hareng dans un manteau de fourrure » et le poulet à la Kiev, à des prix bon marché.

Les marques peuvent également exploiter l’intérêt pour la tradition dans le marketing. Au Pérou, la marque de lait Danlac a communiqué sa pureté en ravivant la tradition des laitiers pour vendre Danlac dans les supermarchés de Lima. Pendant

ce temps, Tiger Beer a présenté une série de vidéos conçues pour accroître la fierté et la passion pour la culture de la nourriture de rue à Singapour en mettant en valeur les efforts consentis pour créer cette nourriture.

À l’avenir, davantage de produits seront spécifiquement liés au passé afin de susciter la confiance des consommateurs. Cela inclut de remonter très loin dans le temps : selon Mintel GNPD, il y a eu une augmentation de 269 % dans les lancements mondiaux d’aliments et boissons décrivant leurs produits comme « anciens » entre septembre 2010-août 2011, et septembre 2015-août 2016. Ces produits « anciens » incluent les céréales anciennes, mais aussi les recettes, pratiques et traditions anciennes. Ainsi, le

présent trouve un potentiel riche dans les ingrédients, recettes et marketing qui font revivre le passé.

La marque Danlac, lait péruvien, a embauché des personnes âgées comme

laitiers dans les supermarchés pour insister sur la pureté de la marque.

Où sont les opportunités pour “Ayons confiance en la tradition”?Pour savoir où se trouve cette tendance dans son cycle de vie dans le monde.

Émergente (Encore en marge ou á l’avant garde)

En cours de généralisation (Gagne du terrain)

Établie (Atteint un palier)

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

— 05 —

LE POUVOIR AUX PLANTES

La préférence pour les régimes alimentaires naturels, simples et souples entraînera une nouvelle expansion

des formulations végétariennes, végétaliennes et autres formulations axées sur les plantes.

QUOI DE NEUF EN 2017 ?Les aspirations pour des modes de vie plus sains et plus propres incitent les consommateurs à donner la priorité aux fruits, légumes, noix, graines, céréales et plantes. En réponse, plusieurs fabricants lancent ou font la promotion de formulations axées sur les plantes et les saveurs, fortifications et fonctionnalités qu’elles peuvent apporter aux produits alimentaires et aux boissons. Cet élan a débuté en 2016 lorsque les plantes ont remporté la tête d’affiche dans les noms et le marketing des produits, à l’instar du lancement européen des eaux Evian aromatisées aux fruits et plantes et du slogan « Do Plants » (consommez des plantes) de la marque de lait non laitier Silk de WhiteWave aux États-Unis.

L’accent mis sur la teneur en plantes renforce l’intérêt croissant pour les produits végétariens et végétaliens, dont beaucoup sont choisis par les consommateurs pour une boisson, une collation ou un repas occasionnels plutôt que dans le cadre d’un changement global vers un mode de vie à base de plantes. L’intérêt croissant pour les modes de vie dits flexitariens a été observé par les Tendances

alternatives mondiales 2016 de Mintel en matière d’aliments et de boissons qui a exploré l’attrait dominant des produits végétariens et végétaliens. En effet, selon Mintel GNPD (base de données mondiale de nouveaux produits), nous avons observé une augmentation de 25 % des revendications végétariennes et une hausse de 257 % des revendications végétaliennes dans les lancements mondiaux de produits alimentaires et de boissons entre septembre 2010-août 2011, et septembre 2015-août 2016. La progression comprend les revendications végétariennes et végétaliennes qui apparaissent sur des produits intentionnellement exempts d’ingrédients d’origine animale ainsi que les formulations qui ont toujours été végétariennes ou végétaliennes, mais ajoutent des vérifications concernant leur statut à base de plantes.

« Le pouvoir aux plantes » s’appuie sur des préférences pour des approches souples pour l’alimentation, mais élève aussi le statut des plantes comme ingrédients

nécessaires qui fournissent plus de nutriments et, par conséquent, prêtent un halo de santé à ces formulations. En 2017, l’industrie de l’alimentation et des boissons accueillera davantage de produits qui mettent l’accent sur les plantes comme ingrédients dans les recettes de cuisine maison et de produits emballés qui exploitent les plantes comme un moyen de s’aligner sur les priorités quasiment omniprésentes de santé et de bien-être des consommateurs. Cela entraînera davantage d’innovations qui profitent de et exaltent les bienfaits inhérents des plantes.

En 2016, Evian introduit une ligne d’eaux aromatisés aux fruits & plantes en

France, au Royaume-Uni et en Suisse.

— 06 —

POURQUOI LES CONSOMMATEURS Y ADHÉRERONTDe nombreux consommateurs accordent déjà une attention personnelle aux plantes dans leurs objectifs de santé et de bien-être. Lorsqu’il s’agit de manger sainement, selon Mintel, 55 % des adultes britanniques incluent beaucoup de légumes dans leurs repas et 24 % y incorporent des superaliments. De même, 35 % des adultes chinois âgés de 20 à 49 ans qui espèrent parvenir à un régime alimentaire sain choisissent de la nourriture végétarienne et 14 % recherchent des produits contenant des superaliments. Dans le même temps, 30 % des adultes américains qui achètent des légumes s’efforcent d’adopter un régime alimentaire davantage axé sur les plantes.

Pendant ce temps, Mintel constate que d’autres consommateurs recherchent des moyens pratiques

d’atteindre leur apport quotidien recommandé en fruits et légumes, dont 44 % des adultes polonais qui préfèrent manger des légumes incorporés dans une soupe ou d’autres plats plutôt que de manger des légumes seuls. De même, 24 % des adultes polonais préféreraient ne pas manger de fruits seuls et privilégient la consommation de fruits dans des smoothies ou d’autres formats. Certains consommateurs recherchent également des plantes dans de nouvelles catégories, comme les 17 % d’adultes brésiliens qui conviennent qu’il existe un manque d’alternatives à base de légumes aux ingrédients populaires d’origine animale, comme le lait de soja ou de riz pour remplacer le lait de vache.

À l’avenir, les plantes seront déplacées de la périphérie du magasin pour apparaître dans des

applications plus innovantes et davantage axées sur la santé pour les produits au centre du magasin. Par exemple, la recherche Mintel montre que 26 % des adultes canadiens sont intéressés par des formulations qui ajoutent des légumes aux nouilles.

Le spiritueux distillé Seedlip

(R-U) utilise des épices, herbes et

autres extraits de plantes dans sa recette non-

alcoolisée.

8% 11% 1% 4%

25% d’augmentation

Végétarien Végétalien

257% d’augmentation

PART DES LANCEMENTS ALIMENTAIRE ET BOISSONS AVEC DES ALLÉGATIONS VÉGÉTARIENNES OU VÉGÉTALIENNES, DANS LE MONDE, 2010-2016

Source: Mintel GNPD

Septembre 2010 - Août 2011

Septembre 2015 - Août 2016

— 07 —

ET ENSUITE ?En 2017, la priorité donnée aux plantes entraînera une accélération des lancements de nouveaux produits et du marketing qui met en vedette les plantes. Les innovations à base de plantes fournissent de nouvelles pistes pour des produits ou catégories existants, à l’instar du spiritueux distillé non alcoolisé à base botanique Seedlip au Royaume-Uni. Le coup de projecteur sur les plantes peut aussi s’avérer ludique comme dans le cas du détaillant brésilien Hortifruti avec ses parodies Netflix mettant en vedette des fruits et légumes, par exemple avec sa parodie d’« House of Cards », intitulée « House of Carrots ».

La technologie jouera également un rôle, tant pour garantir une offre abondante de plantes que pour créer des aliments boostés par des plantes qui ne perdent rien en termes de goût, un critère particulièrement important pour le public flexitarien. La start-up chilienne Not Company, par exemple, utilise l’intelligence artificielle pour développer des alternatives à base de plantes aux produits d’origine animale, y compris le lait, la mayonnaise, le yaourt et le fromage. On dit que l’algorithme d’intelligence artificielle de l’entreprise est capable de comprendre la nourriture au niveau moléculaire, ainsi que les préférences humaines en matière de goût et de texture, débouchant sur des produits comme Not Milk, qui est fabriqué avec des amandes, des pois, du riz, des noix, des graines de lin, de la noix de coco et de la vanille.

La start-up chilienne Not Company utilise l’intelligence artificielle pour formuler des alternatives à base de

plantes, telles que le Not Milk qui n’est pas à base de lait.

Où sont les opportunités pour “Le pouvoir aux plantes”?Pour savoir où se trouve cette tendance dans son cycle de vie dans le monde.

Émergente (Encore en marge ou á l’avant garde)

En cours de généralisation (Gagne du terrain)

Établie (Atteint un palier)

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

— 08 —

NON AU GASPILLAGE

L’objectif des valeurs fondamentales de la durabilité est d’éliminer le gaspillage alimentaire.

QUOI DE NEUF EN 2017 ?L’énorme quantité de nourriture et de boissons qui est gaspillée dans le monde entier est un moteur de changement dans l’industrie. Environ un tiers, soit 1,3 milliard de tonnes, de la nourriture produite pour la consommation humaine mondiale est perdu ou gaspillé, selon l’ Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Rien qu’aux États-Unis, les Américains gaspillent 60 millions de tonnes de nourriture par an. La quantité de gaspillage aux États-Unis a incité le gouvernement à proposer l’objectif de réduire de moitié la quantité de nourriture gaspillée aux États-Unis d’ici 2030 et ce faisant, de « créer une génération d’américains sensibles au gaspillage alimentaire ».

La sensibilisation des consommateurs à la question du gaspillage alimentaire se répand également grâce aux efforts déployés par les détaillants et les restaurants pour réduire ou faire don de la nourriture et des boissons qui ont dépassé leur date de péremption, sont abîmés ou endommagés. En 2014, le supermarché français Intermarché a été l’un des premiers

à se mobiliser pour sensibiliser le public à la question du gaspillage alimentaire par des publicités hautes en style qui prenaient la défense des fruits et légumes difformes, scandant des slogans tels que « Une carotte moche, c’est une jolie soupe ». Le détaillant a redoublé d’efforts fin 2015 avec l’introduction d’une gamme en édition limitée de gâteaux et de biscuits qui, sans quoi, auraient été exclus du marché pour leurs défauts visuels.

Ces deux dernières années, de nouveaux détaillants et restaurants lui ont emboîté le pas et ont promis de réduire ou de faire don des aliments et boissons qu’ils jetteraient habituellement. Aux États-Unis, des magasins d’alimentation comme Whole Foods Market ou Walmart testent la vente de produits imparfaits. Tesco au Royaume-Uni a admis avoir gaspillé 30 000 tonnes de nourriture comestible en 2014, et a depuis annoncé des changements dans sa chaîne d’approvisionnement pour veiller à ce que les fruits et légumes restent frais deux jours de plus. Des restaurants aux Pays-Bas, en Finlande et au Royaume-

Uni utilisent des applications pour vendre de la nourriture qui serait jetée à la fermeture du magasin. On peut également donner une utilité aux restes de nourriture en les donnant à des associations caritatives : c’est l’engagement pris par Starbucks aux États-Unis, Marks & Spencer au Royaume-Uni et le contingent de livreurs appelés dabba-wallahs à Mumbai, en Inde.

La marque américaine de mayonnaise végétalienne Sir Kensingtonest faite du

liquide d’égouttage des pois chiches, aussi connu sous le nom de “aquafaba”.

— 09 —

POURQUOI LES CONSOMMATEURS Y ADHÉRERONTLes efforts des détaillants, des restaurants et des organisations philanthropiques sont en train de changer lentement les perceptions des consommateurs selon lesquelles la nourriture et les boissons doivent renvoyer une image parfaite pour être consommables. Selon Mintel, un peu plus de la moitié (51 %) des adultes américains qui achètent des légumes sont ouverts à l’achat de légumes pas tout à fait parfaits, comme ceux qui sont abîmés ou ont une drôle de forme. Pendant ce temps, certains consommateurs font abstraction d’économies potentielles car ils craignent de devoir jeter de la nourriture. C’est notamment le cas d’environ un quart des adultes espagnols, français et allemands qui ne profitent pas toujours des offres spéciales, ceci afin de ne pas devoir jeter des aliments par la suite.

Les consommateurs peuvent être plus sensibles dans des catégories particulières, car certaines aliments et boissons sont plus susceptibles d’être gaspillés que d’autres. La recherche Mintel constate qu’un peu plus de la moitié (53 %) des adultes américains qui achètent des légumes déclarent que leurs fruits et légumes

pourrissent avant qu’ils puissent les manger ou les utiliser. La production laitière est également une catégorie problématique, avec 12 % des adultes brésiliens ayant récemment consommé du lait qui déclarent avoir des difficultés à utiliser tout le lait qu’ils achètent avant qu’il se périme.

L’emballage peut aussi faire une différence lorsqu’il s’agit de gaspillage alimentaire. Le pain est l’un des aliments les plus gaspillés au Royaume-Uni, selon la recherche de Love Food Hate Waste ;

La recherche Mintel indique que 56 % des adultes britanniques seraient intéressés par du pain ou des pâtisseries dotés d’un emballage qui préserverait leur fraîcheur plus longtemps. Le choix de conditionnement lui-même peut contribuer au gaspillage de produits. La recherche Mintel révèle également que plus de la moitié (53 %) des adultes chinois âgés de 20 à 49 ans qui ont récemment cuisiné à la maison ou acheté des sauces et des assaisonnements aimeraient voir plus de sauces/produits d’assaisonnement proposés dans de plus petits conditionnements.

L’absence de déchets créés par l’emballage peut également être une préoccupation pour les consommateurs, comme pour les 40 % des adultes canadiens qui boivent du café et/ou du thé et conviennent que les capsules de café/thé individuelles devraient être compostables ou biodégradables.

Le conditionnement du produit More Than Pasta de la marque italienne

Pedron, est fait de 15% de déchets alimentaires

LES CONSOMMATEURS EUROPÉENS QUI DISENT NE PAS PROFITER DES OFFRES SPÉCIALES POUR ÉVITER DE JETER, 2016

Source: Mintel Reports

23%France

21%Ialie

23%Allemagne

24%Espagne

31%Pologne

— 10 —

ET ENSUITE ?En 2017, la stigmatisation des fruits et légumes imparfaits commencera à s’estomper. Le rythme pourrait s’accélérer si de nouvelles recherches soutiennent une étude américaine selon laquelle les pommes présentant des tavelures contiennent plus d’antioxydants que les pommes non abîmées. Une publicité positive autour des produits laids pourrait également déboucher sur davantage d’événements spéciaux comme l’événement Feed the City à Belfast, en Irlande du Nord, où les visiteurs ont pu déguster une gamme de fruits et légumes biscornus au plus fort de la récolte. Les services qui offrent une certaine commodité aux consommateurs peuvent également jouer un rôle dans

une meilleure acceptation des fruits et légumes difformes. Par exemple, la start-up brésilienne Fruta Imperfeita propose la livraison à domicile de fruits et légumes qui « ne sont pas suffisamment beaux » pour être vendus dans le commerce de détail.

En plus de changements d’attitude envers les déchets, il existe une opportunité d’innover avec des produits qui, sans quoi, auraient été jetés. En 2017, davantage d’attention sera accordée aux innovations qui commercialisent des déchets alimentaires comestibles, y compris les sous-produits de la fabrication de jus, de mise en conserve et d’autres processus de production, qui étaient autrefois jetés.

Tous les déchets ne doivent pas nécessairement être comestibles pour être utiles : les déchets de production peuvent avoir une seconde vie avantageuse en compost, matériaux d’emballage végétaux ou sources d’électricité pour les hôpitaux et les habitations. D’autres techniques d’ingénierie peuvent également créer de nouvelles utilisations pour les déchets alimentaires, comme le prouve le matériau de construction durable à base de champignons et d’autres déchets créé par Mycotech en Indonésie. À l’avenir, les avantages présentés par les déchets alimentaires déboucheront sur une multitude de solutions pour un large éventail d’industries.

Où sont les opportunités pour “Non au gaspillage”?Pour savoir où se trouve cette tendance dans son cycle de vie dans le monde.

Émergente (Encore en marge ou á l’avant garde)

En cours de généralisation (Gagne du terrain)

Établie (Atteint un palier)

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

— 11 —

LE TEMPS PRESSE

Les investissements de temps requis pour les produits et les repas auront autant d’influence que les allégations nutritionnelles ou les revendications

concernant les ingrédients.

QUOI DE NEUF EN 2017 ?Le temps est une ressource de plus en plus précieuse et nos modes de vie multitâches suscitent un besoin de solutions-raccourcis qui restent néanmoins fraîches, nutritives et personnalisables. Aujourd’hui déjà, le rythme effréné de la vie moderne a alimenté l’évolution du snacking et d’autres produits à emporter. D’ailleurs, selon Mintel GNPD (base de données mondiale de nouveaux produits), le nombre de lancements d’aliments et de boissons dans le monde présentant des revendications « à emporter » a augmenté de 54 % entre septembre 2010-août 2011 et septembre 2015-août 2016.

Cependant, la nourriture et les boissons ne doivent pas toujours être « rapides ». Au contraire, de nombreux consommateurs recherchent l’équilibre, menant à des produits qui ont des revendications « lentes », tels que des produits rôtis lentement ou promettant une énergie à libération lente. Mintel GNPD révèle que les lancements mondiaux d’aliments et de boissons qui incluent le terme « lent » dans la description du produit ont augmenté de près de 214 % entre septembre 2010-août 2011 et septembre 2015-août 2016. Pourtant, ces produits conditionnés

dits « lents » offrent toujours une certaine commodité en se chargeant des éléments coûteux en temps pour les consommateurs.

En 2017, le temps passé sur - ou économisé par - un produit alimentaire ou une boisson va devenir un argument de vente en soi. Le paradoxe entre rapide et lent se manifeste souvent au moment des repas. Bien que les consommateurs veulent gagner du temps à certaines occasions, à d’autres moments, ils sont prêts à dépenser - au moins un peu - de leur temps. L’accent mis sur le temps lorsqu’il s’agit de cuisiner a entraîné la croissance d’innombrables raccourcis, y compris des purées d’herbes dotées d’une durée de conservation prolongée, des accompagnements à cuisson rapide et des services de livraison à domicile. Beaucoup de ces solutions d’économie de temps permettent aux consommateurs de raccourcir une partie du processus de préparation du repas sans sacrifier les éléments clés tels que la nutrition ou la personnalisation. À l’avenir, les produits devront communiquer des détails sur le temps de conservation ou de préparation d’un produit.

30%des consommateurs canadiens de petit déjeuner disent que les produits de petit déjeuner qui requièrent peu ou pas de préparation leur sont importants.

Deux Go Cubes à mastiquer qui offrent autant de caféine qu’une tasse de café.

— 12 —

POURQUOI LES CONSOMMATEURS Y ADHÉRERONTLa quête de l’équilibre se reflète dans les priorités des consommateurs qui peuvent varier en fonction du moment de la journée, mais elle est particulièrement importante le matin. Selon la recherche Mintel, en Chine, 42 % des adultes de 20 à 49 ans qui mangent des plats préparés voudraient voir plus de plats préparés conçus pour le petit-déjeuner. De

même, les produits de petit-déjeuner qui nécessitent peu ou pas de préparation sont importants pour 30 % des adultes canadiens qui ont récemment pris leur petit-déjeuner.

En ce qui concerne les repas plus gourmands en temps, beaucoup de gens sont désireux d’entrer dans la cuisine et de préparer un repas, mais ils voudraient réduire le temps passé sur au moins une étape du processus. Près de la moitié (45 %) des consommateurs américains hispaniques disent que la planification et la préparation d’un repas sain leur prend trop de temps. Les adultes brésiliens, quant à eux, identifient une série d’éléments temporels qui sont importants lorsqu’ils cuisinent : Mintel constate que 43 % recherchent des repas faciles à préparer, 34 % veulent des repas rapides à préparer ou à cuire, et 18 % veulent des repas pour lesquels il y a peu d’ustensiles à laver après la préparation.

Le jour de la semaine fait aussi une différence selon Mintel, car 45 % des adultes espagnols choisissent de la nourriture facile et rapide à préparer pour les repas en semaine, et 35 % des adultes espagnols passent plus de temps à cuisiner lorsqu’ils le peuvent pendant le week-end. Ces éléments de gain de temps peuvent laisser plus de temps pour apprécier son repas, un sentiment ressenti par 60 % des consommateurs britanniques qui conviennent qu’il est important de manger à table.

La marque britannique Huel offre une poudre nutritionnellement complète qui procure la valeur quotidienne de vitamines et minéraux essentiels selon l’Union européenne.

SOURCE: ÉTUDE MINTEL “COOKING HABITS BRAZIL 2016”

Source: Étude Mintel “Cooking Habits Brazil 2016”

43%Facile à préparer

34%Rapide à faire ou à cuisiner

18%Requiert peu

d’ustensiles de cuisine à laver

par la suite

Les plats préparés australiens “Gourmet Slow-Cooked 6 hours Smoky

Pulled Pork Pies” d’ Herbert Adam, insistent sur le temps utilisé dans la

confection du produit dans son nom.

— 13 —

ET ENSUITE ?En 2017, la priorité accordée aux solutions de repas, boissons et vente de détail qui permettent de gagner du temps incitera les entreprises à présenter des revendications de temps explicites. Plutôt que des promesses générales de produits qui sont « rapides » ou « lents », l’attente d’efficacité conduira à des revendications spécifiques, comme des fruits et légumes frais livrés en moins d’une heure comme proposé à Barcelone par Unplis ou un yaourt sud-coréen, Maeil Bio qui est fermenté pendant huit heures et affiné pendant 24 heures. Les produits qui indiquent combien de temps il faudra pour les recevoir, les préparer ou les consommer, tout en restant sains, feront leur entrée dans de plus en plus de maisons.

Une petite proportion de consommateurs portent déjà l’efficacité vers de nouveaux

sommets en utilisant des aliments et boissons de « biologie participative », comme les boissons nutritionnelles complètes Soylent aux États-Unis et Huel au Royaume-Uni. Bien que la plupart des consommateurs ne soient pas disposés à remplacer de trop nombreux repas par des boissons denses sur le plan nutritionnel, certains peuvent être prêts à remplacer un snack ou un repas occasionnel par des produits qui sont conçus pour être nutritifs, rassasiants et/ou fonctionnels. Pour ceux qui ont vraiment très peu de temps le matin, les bouchées gélatineuses Go Cubes sont fabriquées à base de vrai café infusé à froid. Même le pionnier de la biologie participative Soylent a annoncé une expansion dans une boisson au café prête à boire et une barre alimentaire.

Les marques peuvent également répondre à la volonté de réduire le

temps consacré à la planification et aux courses alimentaires en proposant des solutions connectées à Internet, comme les boutons Dash d’Amazon qui ont été lancés aux États-Unis et sont maintenant disponibles au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche. Les applications sont une autre plate-forme qui peut aider les consommateurs à rationaliser les tâches. En Argentine, les propriétaires de télévisions intelligentes peuvent accéder à des tutoriels de chef pour plus de 100 recettes rapides et faciles à réaliser. Pendant ce temps, Prodigio, la machine à café intelligente contrôlée par application de Nespresso, disponible à Singapour permet aux utilisateurs de commencer à préparer leur café à distance puis de recevoir des notifications sur leur téléphone mobile une fois que le café est prêt.

Où sont les opportunités pour “Le temps presse”?Pour savoir où se trouve cette tendance dans son cycle de vie dans le monde.

Émergente (Encore en marge ou á l’avant garde)

En cours de généralisation (Gagne du terrain)

Établie (Atteint un palier)

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

— 14 —

QUOI DE NEUF EN 2017 ?À mesure que la main-d’œuvre mondiale se développe et qu’il est plus difficile de se déconnecter du travail en raison des progrès technologiques, de plus en plus de gens ont besoin de produits qui leur apportent réconfort ou relaxation. Certains consommateurs se tournent déjà vers l’alimentation et les boissons pour gérer leurs émotions ou leur humeur, comme en témoigne la popularité du chocolat et des boissons énergisantes. Pourtant, le rythme de plus en plus effréné de la vie moderne crée un marché

pour les produits à consommer le soir qui aident les consommateurs de tous âges à se calmer avant de se coucher, à mieux dormir et à restaurer le corps pendant leur repos.

La soirée est déjà associée à la fonctionnalité dans l’industrie de la beauté, où les crèmes et sérums prétendent travailler pendant la nuit. À l’avenir, les consommateurs, en particulier ceux qui sont habitués à assurer plusieurs tâches en même temps, voudront mieux exploiter leurs précieuses heures de sommeil. Ainsi, il existe une opportunité pour les aliments et boissons fonctionnels conçus pour aider les gens à se détendre, se remettre d’aplomb et se recharger la nuit.

Avec tant de gens à la recherche d’aliments et de boissons fonctionnels, les innovations axées sur la nuit peuvent aller au-delà des tisanes et être plus abondantes - et innovantes. Certains produits inventifs ont déjà commencé à cibler la soirée, comme le jus relaxant Solevita à la mélatonine du détaillant Lidl en Espagne, conçu pour une consommation nocturne. En 2015, une gammes de barres appelée NightFood a été lancée aux États-Unis. Elle promettait de satisfaire

les envies d’après-dîner, de garder les régimes sur la bonne voie et de favoriser un meilleur sommeil. Au Mexique et en Colombie, les céréales All-Bran de Kellogg’s ont reconditionné quelques variétés avec un design lunaire qui mettait en avant les céréales comme un repas du soir qui permettait d’améliorer la digestion et apportait au consommateur « une sensation de légèreté et de revitalisation ».

SERVICE DE NUIT

La soirée est exploitée comme une nouvelle occasion de créer des formulations d’aliments et de boissons fonctionnels.

Davantage de produits peuvent tirer parti de la réputation de la catégoriedes thés et utiliser la camomille, la lavande et d’autres herbes dans des formulations comme un moyen d’atteindre une sensation de calme avant le coucher.

Les céréales All-Bran de Kellogg’s ont été reconditionnées au Mexique et en Colombie avec des allégations sur la consommation le soir qui peut aider la digestion.

— 15 —

POURQUOI LES CONSOMMATEURS Y ADHÉRERONTLes pressions de la vie moderne enlisent certaines personnes dans le stress. Selon Mintel, aux États-Unis, 56 % des femmes et 46 % des hommes déclarent que le stress est un problème de santé qui les préoccupe, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé. Les complications de la vie sous pression sont également à l’origine de la résurgence d’aliments et de boissons qui exploitent le désir de réconfort. En effet, un tiers (33 %) des adultes britanniques qui sont employés mangent des aliments-réconfort pour gérer leur stress au travail.

La relaxation est aussi une fonctionnalité qui intéresse certains consommateurs, dont 88 % des adultes canadiens qui estiment que la relaxation fait partie intégrante d’un mode de vie sain. En outre, la recherche Mintel note que 22 % des adultes brésiliens seraient intéressés par des produits qui les aident à

se détendre davantage pendant leur temps libre. La demande croissante de solutions qui aident les consommateurs à se détendre a entraîné une hausse des ventes de livres de coloriage pour adultes, des cafés où les gens peuvent profiter de la compagnie des animaux ou des lieux où les consommateurs peuvent payer pour casser des choses, comme le Break Lab de Sao Paulo.

Dans le même temps, le sommeil est une priorité en Chine, où Mintel note que 45 % des Chinois âgés de 20 à 49 ans qui utilisent Internet déclarent qu’un manque de sommeil est un obstacle à un mode de vie sain. Les habitudes de consommation actuelles positionnent certaines catégories d’aliments et de boissons à une place de choix pour faire une percée dans les occasions nocturnes. Par exemple, 40 % des adultes allemands mangent ou boivent du yaourt en guise de collation le soir, et 12 %

des adultes espagnols mangent ou boivent du yaourt après 23 heures. Le chocolat pourrait également être positionné pour la consommation de nuit, surtout si les consommateurs ont besoin de se détendre après une longue journée car 26 % des adultes américains qui ont récemment acheté du chocolat l’ont fait pour améliorer leur humeur.

Vendus comme des outils de relaxation, les livres de coloriage pour adultes sont devenus des best-sellers dans le monde entier.

Établir une routine calmante le soir est un des objectifs principaux de The Barisieur, un réveil conçu pour faire le

café ou le thé.

Source: Étude Mintel “The Working Life UK 2015”

COMMENT LES CONSOMMATEURS GERENT LE STRESS DU TRAVAIL, R-U, 2015

33%Mangent pour se

réconforter

30%Parlent à un ami,

partenaire ou collègue

30%Boivent de

l’alcool

— 16 —

ET ENSUITE ?Il existe un potentiel bien plus grand pour les aliments et boissons conçus pour les occasions de consommation nocturne. Cette fonctionnalité pourrait être due au produit lui-même ou à ses ingrédients. Davantage de produits peuvent tirer parti de la réputation de la catégorie des thés et utiliser la camomille, la lavande et d’autres herbes dans des formulations comme un moyen d’atteindre une sensation de calme avant le coucher.

En outre, les produits peuvent promouvoir la capacité d’éviter des fringales en pleine nuit avec des formulations qui maintiennent la satiété du consommateur jusqu’au

matin. Cette fonctionnalité a été mise en avant par certains produits alimentaires pour bébés qui ont été conçus pour « se préparer à une nuit calme », mais pourraient être applicables aux personnes de tous âges. La soirée peut également être un attrait dans toutes les catégories, comme indiqué par le lancement en mai 2015 de pain faible en glucides et à forte teneur en protéines, conçu pour une consommation en soirée, de l’industriel de la boulangerie Penam en République tchèque.

Tout comme c’est le cas dans la catégorie de la beauté, les aliments et les boissons pourraient également offrir des avantages fonctionnels pendant que le consommateur dort. Ouvrant la voie, la marque de nutrition sportive Gatorade a annoncé le développement d’une collation

au yaourt pour la nuit avec une formulation qui aiderait les athlètes à récupérer pendant leur sommeil. En s’inspirant une fois encore de la catégorie des produits de beauté, les aliments et les boissons ont aussi le potentiel d’inciter les consommateurs à établir une routine de nuit. Au Royaume-Uni, Le Barisieur est un réveil conçu pour réveiller l’utilisateur avec le bruit de l’eau qui bout et l’odeur du café ou du thé. La conception du produit nécessite que l’utilisateur prépare les éléments de son infusion matinale la veille au soir comme moyen de se détendre avant le coucher. Davantage de produits peuvent promouvoir leur utilisation dans le cadre d’une routine préalable au coucher, y compris la consommation de nourriture et de boissons spécifiques.

Où sont les opportunités pour “Service de nuit”?Pour savoir où se trouve cette tendance dans son cycle de vie dans le monde.

Émergente (Encore en marge ou á l’avant garde)

En cours de généralisation (Gagne du terrain)

Établie (Atteint un palier)

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

— 17 —

RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE : LA

SANTÉ POUR TOUSUne alimentation et des boissons

saines ne sont pas « du luxe ».

QUOI DE NEUF EN 2017 ?L’inégalité n’est pas qu’une question politique ou philanthropique - c’est également un sujet qui parlera davantage à l’industrie de l’alimentation et des boissons. En particulier, l’accès aux - et le coût des - aliments et boissons sains empêche souvent les consommateurs à faible revenu d’acheter des produits sains, y compris des produits qui sont naturels, organiques ou exempts de certains ingrédients. En outre, la nécessité de traiter l’inégalité dans les produits sains persistera parce que les consommateurs à faible revenu constituent une grande partie de la base de consommateurs dans le monde : 638,3 millions de personnes dans le monde ont été classés comme étant à faible revenu en 2015, selon les données de la Banque mondiale.

Pour les consommateurs à faible revenu, l’accès à et le caractère abordable de l’alimentation et des boissons sont de véritables préoccupations, en particulier parce que de nombreuses personnes à faible revenu sont à risque de problèmes de santé liés à l’alimentation tels que l’obésité

et le diabète. Bien que le faible revenu d’un ménage ne cause pas directement ces problèmes de santé, les populations à faible revenu sont plus sensibles car elles n’ont pas accès à des aliments frais, elles ont un temps limité à consacrer à l’activité physique et souffrent de niveaux élevés de stress ou d’anxiété.

Des progrès sont réalisés puisque, selon Mintel GNPD (base de données mondiale de nouveaux produits), le nombre d’aliments et de boissons lancés dans le monde qui présentent des revendications d’économie a augmenté de 25 % entre septembre 2010-août 2011 et septembre 2015-août 2016. Pourtant, la croissance des produits « économiques » a été alimentée, en partie, par la vaste quête de valeur dans laquelle se sont lancés les consommateurs de tous niveaux de revenu. D’ailleurs, « haut de gamme » était la revendication à la plus forte croissance utilisée par les lancements d’aliments et de boissons axés sur l’économie dans le monde entre septembre 2010-août 2011 et septembre 2015-août 2016. Plutôt que d’apporter de la

valeur à ceux qui peuvent déjà se l’offrir, davantage de solutions sont nécessaires de la part des marques et des détaillants pour proposer des options abordables à tous ceux qui espèrent améliorer leur alimentation et leur mode de vie.

Le détaillant danois Fakta vend un litre de lait bio MDD pour €1.53 (US$ 1.67).

— 18 —

POURQUOI LES CONSOMMATEURS Y ADHÉRERONTL’accessibilité des aliments et des boissons sains est importante car beaucoup de consommateurs à faible revenu sont désireux d’améliorer leur mode de vie. Par exemple, Mintel constate que les adultes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Pologne qui ne travaillent pas sont légèrement plus susceptibles que l’ensemble des adultes à être prêts à changer leur mode de vie pour être en meilleure santé. Aux États-Unis, 42 % des adultes qui achètent des légumes et qui ont un revenu familial inférieur à 25 000 $ US s’efforcent activement de manger plus de légumes, pourtant, seulement 27 % des adultes américains qui ont un faible revenu achètent plus de légumes cette année que l’année dernière.

De même, certains produits sont hors de portée pour certains ménages à faible revenu. Selon Mintel, un peu plus de la moitié (51 %) des adultes chinois âgés de 20 à 49 ans avec un faible revenu familial dépensent plus en aliments sains que les six mois précédents, ce qui est moins que les

62 % d’adultes chinois disposant d’un revenu familial élevé qui dépensent plus pour des aliments sains. Au Canada, 69 % des adultes ayant un revenu familial inférieur à 25 000 $ conviennent que « être en bonne santé me donne un sentiment de fierté », ce qui est nettement inférieur aux 82 % de Canadiens qui ont un revenu familial de 100 000 $ ou plus et s’accordent sur la même déclaration. La disparité est similaire au Royaume-Uni, où Mintel constate que 40 % des adultes dans la catégorie socio-économique DE s’efforcent de manger sainement la plupart du temps, ce qui est inférieur aux 56 % des membres de la catégorie socio-économique AB qui mangent sainement la plupart du temps.

Pour certaines personnes, un mode de vie sain pourrait survenir suite à une obligation plutôt qu’à de l’auto-motivation. Près de deux tiers (64 %) des adultes brésiliens dans la catégorie socio-économique DE mangeraient des aliments sains à cause de restrictions alimentaires

plutôt que par désir de mener une vie plus saine. C’est plus que les 51 % de Brésiliens dans la catégorie socio-économique AB qui attendraient pour améliorer leur mode de vie jusqu’à ce que cela soit nécessaire.

Le supermarché britannique Asda a créé une boite de légumes difformes

mais mangeables qui se vend pour 30% de moins que les produits standards.

Source: Étude Mintel “Healthy Lifestyles Canada 2016, en CAN$

CONSOMMATEURS QUI DISENT “ETRE SAIN ME REND FIER”, PAR REVENU PAR FOYER, CANADA, 2016.

69%Moins de $25,000

74%$25,000 – $49,999

76%$50,000 – $74,999

78%$75,000 – $99,999

82%$100,000

ou plus

— 19 —

ET ENSUITE ?En 2017, davantage de campagnes et innovations qui permettent aux consommateurs à faible revenu de satisfaire leurs ambitions alimentaires plus saines seront nécessaires. Certaines entreprises ont pris des mesures pour rendre les produits sains plus abordables, à l’instar du supermarché Asda au Royaume-Uni qui propose une boîte de légumes difformes capable de nourrir une famille de quatre pour 3,50 £. La technologie peut également jouer un rôle, notamment une application néerlandaise Koken met Aanbiedingen (cuisiner avec des offres) qui aide les gens à créer des repas en utilisant des ingrédients qui sont en promotion, et une carte en ligne enrichie par les usagers en Argentine #ElMapaDelAsado (LaCarteBarbecue) qui indique où trouver les détaillants qui proposent de la viande à prix abordable.

L’accessibilité est aussi l’élément central des modèles commerciaux de certaines entreprises de services alimentaires, notamment Saladorama au Brésil et Everytable aux États-Unis. Tandis que Saladorama propose des repas à un prix constant pour n’importe quel client, Everytable facture 4 $ pour des repas sains dans une zone à faible revenu dans le sud de Los Angeles, mais 8 $ pour les mêmes repas dans une zone plus chic du centre-ville de Los Angeles. La différence de prix, selon les dires de la société, permet de compenser les faibles marges pour les repas vendus dans le sud de Los Angeles.

Everytable fait également don de ses restes de nourriture à des associations caritatives, ce qui représente la synergie potentielle entre la nécessité de repas sains

qui soient abordables et l’autre tendance mondiale 2017 en matière d’alimentation et de boissons, Non au gaspillage. Utiliser des aliments qui, sans quoi, seraient jetés, peut contribuer à gérer les coûts. Par exemple, Hesed & Emet, une entreprise de traiteur à Singapour, espère améliorer la qualité des repas pour les travailleurs migrants en incorporant des fruits et légumes « laids » et des aliments en conserve dont la date d’expiration approche dans les repas servis aux ouvriers. Ainsi, une certaine créativité peut être nécessaire pour développer des solutions qui abaissent la barrière du prix d’aliments et boissons meilleurs pour vous.

Où sont les opportunités pour “Rétablir l’équilibre: la santé pour tous”?Pour savoir où se trouve cette tendance dans son cycle de vie dans le monde.

Émergente (Encore en marge ou á l’avant garde)

En cours de généralisation (Gagne du terrain)

Établie (Atteint un palier)

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

BASSE ACTIVITÉ

HAUTE ACTIVITÉ

© 2

016

Min

tel L

td. T

ous

droi

ts ré

serv

és.

fr.mintel.com

L’AGENCE MONDIALE LEADER EN MARKET INTELLIGENCEL’analyse des données de la plus haute qualité effectuée par nos experts offre à nos clients clarté et sens lorsqu’ils en ont le plus besoin : une clarté et un sens moteurs de croissance.