8
PRODUITS PROTÉGÉS PAR BREVETS Les chaudières ROJEK sont universelles Une source de chaleur économique et naturelle Une robustesse exceptionnelle et une durée de vie jusqu‘à 30 ans Possibilité de brûler du bois humide et de nombreux types de combustibles solides Possibilité de brûler des granulés de bois grâce à un brûleur automatique La version chaudière à granulés est éligible au crédit d‘impôt w w w . r o j e k . c z CHAUDIÈRES BOIS BÛCHES ET CHAUDIÈRES À GRANULÉS DE BOIS nouvelle génération T R A D I T I O N E T Q U A L I T É D E P U I S 1 9 2 1

TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

  • Upload
    vanminh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

P R O D U I T S P R O T É G É S P A R B R E V E T S

• LeschaudièresROJEKsontuniverselles

• Unesourcedechaleuréconomiqueetnaturelle

• Unerobustesseexceptionnelleetuneduréedeviejusqu‘à30ans

• Possibilitédebrûlerduboishumideetdenombreuxtypesdecombustiblessolides

• Possibilitédebrûlerdesgranulésdeboisgrâceàunbrûleurautomatique

• Laversionchaudièreàgranulésestéligibleaucréditd‘impôt

w w w . r o j e k . c z

CHAUDIÈRES BOIS BÛCHES ET CHAUDIÈRES À GRANULÉS DE BOIS

nouvelle génération

T R A D I T I O N E T Q U A L I T É D E P U I S 1 9 2 1

Page 2: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

1921 2011

L‘entreprise familiale ROJEK possède une tradition de fabrication de machines à bois depuis plus de 90 ans. Son siège social se situe en République Tchèque à Častolovice, à 150 km de Prague. Son chiffre d‘affaires était de 10 millions d‘euros en 2010. Un salon d‘exposition et un point de vente se trouvent également à Častolovice, tandis que l‘usine de production est située à quelques kilomètres de là. L‘entreprise a été fondée par Joseph Rojek en 1921.

Il a réussi à développer l‘entreprise avec des machines à bois de sa propre conception, en traversant des périodes difficiles de crise dans les années 30 et pendant la guerre. La tradition ne s‘est interrompue qu’en 1948. De nombreuses machines de cette période sont encore capables de fonctionner et en activité malgré l‘usure du temps, grâce à une construction particulièrement robuste.

L‘entreprise familiale de Joseph Rojek a été restaurée en 1991 par son petit-fils Jiří Rojek. L‘entreprise a redémarré modestement, à partir d‘une usine en très mauvais état, mais avec une même passion pour la fabrication de produits robustes et de haute qualité technique. Aujourd‘hui, la société anonyme ROJEK est un producteur mondial important et reconnu dans son domaine et exporte dans plus de 65 pays.

Jiří Rojek est directeur général et président du conseil d‘administration de la société anonyme. Son fils, Eugène Rojek, est copropriétaire de l‘entreprise, directeur exécutif et membre du conseil d‘administration. Nous présentons régulièrement nos machines et chaudières à bois dans les salons internationaux et sommes fiers de l‘intérêt croissant pour les produits ROJEK.Mgr. Jiří ROJEK

Directeur général et président du conseil d‘administration

Josef ROJEK, fondateur de la Société Usine de production

à Kostelec nad Orlici

Siège social ROJEKà Častolovice

PETITES MACHINES À BOIS

MACHINES À BOIS COMBINÉES

MACHINES À BOIS STANDARD

TECHNIQUES DE CHAUFFAGE

REPRÉSENTANT EXCLUSIF

EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Tradition et Qualité depuis 1921

Notre gamme de produits est constamment élargie grâce à une innovation permanente à la recherche de la meilleure solution pour le client. Nous présentons actuellement des NOUVEAUTÉS dans toutes nos gammes de produits. Dans la gamme de production ROJEK TECHNIQUES DE CHAUFFAGE, nous présentons nos nouvelles chaudières automatiques biomasse ROJEK KTP 20 PELLET, KTP 25 PELLET, KTP 30 PELLET, ROJEK A 15, ROJEK TKA 15, ROJEK TKA 25, ROJEK TKA 45 et ROJEK TKA 80 pour la combustion automatique de granulés de bois, même de qualité inférieure, avec mélange de plantes, de céréales, de maïs et de charbon, selon le modèle de chaudière. Nous présentons également nos chaudières bois bûches ROJEK KTP 20-80 avec une extension ingénieuse et très utile par un brûleur à granulés automatique. Nos innovations concernent aussi les broyeurs à bois avec fonction de remplissage de sacs. Les broyeurs à bois fournissent des copeaux de bois, combustible bon marché, abondant et très performant.

Tous nos produits sont réalisés au moyen de nouvelles technologies de production très modernes. Le processus de production a été cofinancé par un projet du Fonds Européen de développement régional et le ministère de l‘Industrie et du Commerce de République Tchèque. Grâce à ces nouvelles technologies, nous pouvons proposer à nos clients des produits de grande qualité à un prix très raisonnable.

Page 3: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

2011 Chaudières bois bûches ROJEK KTP

Modèle de combustion

Les chaudières bois bûches ROJEK KTP sont multi-combustibles, conçues pour brûler des bûches de bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide. Tous ces combustibles peuvent être mélangés, sans limitation sur les conditions de garantie. Ce champ d‘utilisation extrêmement large est rendu possible grâce à la conception particulière du foyer de la chaudière et à une double combustion qui assure la meilleure valorisation du combustible. Un bois sec n‘est pas nécessaire.

Bien sûr, l‘humidité du combustible a une influence sur le rendement énergétique et la puissance de la chaudière.

La garantie sur l‘étanchéité du corps de chauffe de la chaudière est de 3 ans, pour une durée de vie es-timée proche de 30 ans, en respectant les conditions de fonctionnement.

1. chambre de combustion

2. entrée d‘air secondaire

3. grille traversée par l‘eau de retour

4. porte de chargement

5. porte de décendrage

6. clapet d‘entrée et de régulation de l‘air primaire

7. porte de nettoyage de la chaudière

La chaudière bois bûches ROJEK KTP est issue d’un assemblage en acier de chaudière de haute qualité. Toutes les faces du corps de la chaudière sont doublées et remplies d’eau, y compris la grille composée de tubes résistants à la chaleur, ce qui permet une récupération particulièrement

efficace de la chaleur produite par la combustion.

Les deux orifices d’entrée d’air primaire et d’air secondaire peuvent être facilement ajustés pour parvenir à une bonne com-bustion et pour allonger le temps de com-bustion ainsi que l’autonomie. Bien que les surfaces de transfert de chaleur s’encrassent peu, la chaudière est équipée d’une porte spéciale pour un nettoyage facile.

Le corps de la chaudière est isolé et recouvert d’une jaquette. La chaudière est livrée entièrement montée, avec un thermomètre et un manomètre.

La chaudière a besoin d’un faible tirage de cheminée de 10 à 12 Pa, ce qui rend son installation possible dans toutes les configurations, sans addition de matériel additionnel coûteux.

Par un réglage optimum de l’arrivée d’air primaire (pour un tirage de cheminée de 10-12 Pa) et de l’arrivée d’air secondaire, il est possible d’atteindre des temps de combustion particulièrement favorables.

Temps de combustion à titre indicatif

Combustible Temps Temps

Bois tendre jusqu‘à 5 heures *

Bois dur jusqu‘à 6 heures *

Charbon brun jusqu‘à 8 heures *

Coke jusqu‘à 10 heures *

*) temps en régime de faible puissance, pouvant différer selon les conditions de combustion et le taux d’humidité

Caractéristiques techniques

8. cendrier

9. sortie des fumées vers la cheminée

10. entrée de l‘eau de retour vers la chaudière

11. sortie de l‘eau de chauffage de la chaudière

12. isolation thermique de la chaudière

13. jaquette de la chaudière

14. la couleur bleue indique l‘eau dans la chaudière

15. échangeur de refroidissement

Schéma de raccordement – Vue arrière

7

6

541

2

3

1. Sonde de la soupape thermique

2. Sondes de température et de pression

3. Sortie des fumées

4. Entrée d‘eau de refroidissement

5. Vanne thermostatique

6. Sortie d‘eau de refroidissement

7. Évacuation d‘eau

KTP 20

KTP 30

KTP 49

TECHNIQUE DE CHAUFFAGE UNIQUE PERMET TANT DES ÉCONOMIES CONSIDÉRABLES

Sortie d’eau

Entrée d’eau

Sortie des fumées

Page 4: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

La puissance de la chaudière est contrôlée par la quantité d’air primaire arrivant sous la grille. Le réglage peut se faire soit manuellement soit en utilisant un régulateur de tirage thermique.

La température de l’eau de retour peut descendre jusqu’à 40° C. Cette température particulièrement basse pour une chaudière bois bûches est rendue possible grâce au passage de l’eau de retour dans la grille du foyer où elle se réchauffe rapidement. Grâce à ce procédé, la chaudière peut être installée à moindre coûts sans régulation complexe. Une régulation permet tout de même d’améliorer les performances globales.

La combustion de différents types de combustibles, même humides, est rendue possible par la conception originale du foyer et de la grille. La meilleure combustion possible est assurée, tandis que les émissions nuisibles et les condensats sont maintenus faibles.

Cet effet est dû au fait que le combustible volatile qui se dégage du bois en combustion s’accumule sous la voûte du foyer, où il se mélange à de l’air secondaire puis, grâce au tirage de cheminée, le mélange est envoyé à travers la couche de flammes au-dessus du bois en combustion où il brûle à haute température. Au point de contact entre le mélange des gaz et le bois en combustion se trouve envoyé de l’air secondaire une nouvelle fois. Toutes les entrées d’air secondaire sont réglables.

Légende:1. espace de nettoyage

2. espace de chargement

3. entrées d’air secondaire

4. cendrier

5. vidange

6. isolation

7. thermomètre

8. manomètre

9. sonde de vanne thermostatique

10. entrée de l‘eau de refroidissement

11. sortie de l‘eau de refroidissement

12. circuit de refroidissement

13. sortie d’eau de chauffage

14. sortie des fumées

15. entrée d’eau de retour

Description de la chaudière

Paramètres Unité KTP 20 KTP 25 KTP 30 KTP 40 KTP 49 KTP 80

Puissance réglable kW 12 - 20 15 - 25 18 - 30 24 - 40 29 - 49 48 - 80

Largeur A mm 605 605 605 745 745 748

Profondeur B mm 495 595 695 670 800 1556

Hauteur C mm 1165 1165 1165 1260 1260 1372

Profondeur D du foyer mm 326 426 526 496 626 1060

Hauteur E de la sortie des fumées mm 1005 1005 1005 1120 1120 1269

Diamètre F de la sortie des fumées mm 159 159 159 219 219 219

Hauteur G de l’entrée d’eau (retour) mm 215 215 215 225 225 170

Profondeur totale H mm 685 785 885 945 1075 1565

Diamètre de l'entrée et de la sortie d'eau DN G 2”

Diamètre / longueur max. des bûches cm 20/30 20/40 20/50 23/47 23/60 23/100

Volume de la chambre de combustion l 43 57 70 95 120 200

Poids de la chaudière kg 235 270 310 380 420 785

Rendement % 75 - 78

Débit des fumées à la puiss. nominale m3/h 146 160 174 202 230 320

Perte de charge hydraulique mbar 0,4 0,6

Taille de l’ouverture de chargementmm 245/230 245/230 245/230 395 x 295 395 x 295 395 x 295

Demi-cercle - largeur x hauteur

Volume d'eau dans la chaudière l 98 109 120 126 166 262

Pression max. d'eau bar 2

Pression min. d'eau bar 0,5

Pression d'eau lors des tests bar 4

Température max. de fonctionnement °C 90

Tirage de cheminée nécessaire Pa 8 - 12 25 - 32

Température des fumées à la puiss. nominale

°C 220 à 300

Caractéristiques techniques des chaudières bois bûches ROJEK KTP

TECHNIQUE DE CHAUFFAGE UNIQUE PERMET TANT DES ÉCONOMIES CONSIDÉRABLES.

Page 5: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

9. sonde de vanne thermostatique

10. entrée de l‘eau de refroidissement

11. sortie de l‘eau de refroidissement

12. circuit de refroidissement

13. sortie d’eau de chauffage

14. sortie des fumées

15. entrée d’eau de retour

Description de la chaudière

Paramètres Unité KTP 20 PELLET KTP 25 PELLET KTP 30 PELLET

Plage de puissance kW 5,1 - 20 5,5 - 25 5,5 - 32

Rendement % 87 87 87

Classe de la chaudière selon la norme EN 303.5 3 3 3

Température des fumées °C 220 - 300 220 - 300 220 - 300

Dimensions (L x H x P) mm 605 x 1165 x 960 605 x 1165 x 1060 605 x 1165 x 1160

Hauteur de la sortie des fumées mm 1005 1005 1005

Diamètre de la sortie des fumées mm 159 159 159

Contenance du réservoir à granulés l 300 300 300

Volume d’eau dans la chaudière l 98 109 120

Diamètre de l'entrée et de la sortie d'eau DN G 2”

Alimentation V / Hz 230 / 50 230 / 50 230 / 50

Consommation électrique W 400 400 400

Poids de la chaudière kg 246 281 321

Chaudières à granulés ROJEK KTP PELLET

ROJEK KTP 20 PELLET, ROJEK KTP 25 PELLET, ROJEK KTP 30 PELLET

Les chaudières automatiques à granulés de bois ROJEK KTP 20, 25, 30 PELLET sont des évolutions des chaudières bois bûches ROJEK KTP 20, ROJEK KTP 25 et ROJEK KTP 30 avec un brûleur pour granulés blancs de bonne qualité. Ces chaudières permettent de brûler des bûches de bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide. Le brûleur à granulés de bois s‘adapte très facilement à la chaudière ROJEK KTP et peut être monté ou démonté selon le combustible choisi par l‘utilisateur. La porte du brûleur existe en version droite ou gauche, selon le placement souhaité du réservoir à granulés, à gauche ou à droite de la chaudière. Ces chaudières brûlent de façon automatique les granulés blancs de qualité et de diamètre 6-8 mm. Les chaudières sont certifiées classe 3 selon la norme EN 303.5.

Le réservoir à granulés et la régulation permettent d‘obtenir une autonomie de plusieurs jours. La régulation électronique du brûleur peut contrôler un circulateur de chauffage et peut être raccordée à un thermostat d‘ambiance ou à un régulateur de chauffage.

ROJEK KTP 20 PELLET

ROJEK KTP 25 PELLET

ROJEK KTP 30 PELLETAdaptation d’un brûleur à granulés

Caractéristiques techniques des chaudières à granulés ROJEK KTP 20, 25, 30 PELLET

Page 6: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

La chaudière automatique ROJEK A 15 est destinée au chauffage de bâtiments à faibles pertes thermiques, avec une puissance régulée de 3,6 kW à 14 kW. Elle permet la combustion automatique de granulés de bois de diamètre 6-8 mm. Les granulés blancs de qualité ainsi que les granulés de qualité inférieure avec mélanges d’écorces sont acceptés.

Les chaudières automatiques ROJEK TKA 15, TKA 25, TKA 45, TKA 80 permettent la combustion automatique de granulés de bois de diamètre 6-8 mm (TKA 15) ou 6-10 mm (TKA 25, 45, 80) - granulés blancs de qualité, granulés de qualité inférieure avec mélanges d’écorces, charbon brun de granulométrie 4-25 mm. Le brûleur accepte aussi les agro-pellets de qualité inférieure - composés de plantes ou même de céréales grâce à un adaptateur spécial.

En insérant une grille en fonte dans le foyer, les chaudières peuvent brûler des bûches de bois et autres combustibles solides en mode manuel.

En mode automatique, les chaudières sont certifiées classe 3 selon la norme EN 303-5.

Grâce au silo à combustible, à la régulation électronique, au brûleur et à la vis d’alimentation, la chaudière fonctionne avec une autonomie de plusieurs jours en mode automatique. Le régulateur électronique peut contrôler une pompe et un thermostat d’ambiance. Il peut aussi être raccordé à un régulateur de chauffage externe.

Le brûleur est conçu pour charger le combustible par le bas et le processus de combustion peut être comparé à un foyer de forge. Une vis d’alimentation transporte le combustible depuis le silo vers le brûleur où il est forcé de remonter vers une grille circulaire.

La grille et le brûleur sont fabriqués en fonte de haute qualité. La partie supérieure du brûleur est placée dans un mélangeur où de l’air est soufflé par un ventilateur, passant dans les rainures de la grille pour atteindre la couche supérieure du combustible. L’intensité de la combustion est déterminée par la vitesse variable du ventilateur.

Chaudières à granulés ROJEK ROJEK A 15, ROJEK TKA 15, ROJEK TKA 25, ROJEK TKA 45, ROJEK TKA 80

A 15 Design en option

TKA 25 Design en option

TKA 45 Design standard

Page 7: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

Paramètres Unité A 15 TKA 15 TKA 25 TKA 45 TKA 80

Puissance régulée granulés kW 3,6 - 14 3,5 - 15 7,5 - 25 13,5 - 45 22 - 80

Puissance régulée charbon brun kW 3,4 - 14,8 3,5 - 15 7,5 - 25 12,9 - 45 20 - 78

Rendement (charbon brun/granulés) % 84 / 86 83 / 86 83 / 86 83 / 86 86 / 89

Classe de la chaudière selon la norme EN 303.5 3 3 3 3 3

Température des fumées °C max. 180 max. 190 max. 190 max. 210 max. 210

Dimensions (L x H x P) mm 1130 x 1105 x 780 1271 x 1530 x 770 1222 x 1530 x 910 1565 x 1642 x 1043 1605 x 1772 x 1552

Hauteur de la sortie des fumées mm 945 1434 1424 1549 1669

Diamètre de la sortie des fumées mm 129 159 159 219 219

Contenance du réservoir à granulés l 300 300 300 500 800

Volume d’eau dans la chaudière l 106 77 108 156 262

Diamètre de l’entrée et de la sortie d’eau DN G 2“

Alimentation V / Hz 230 / 50 230 / 50 230 / 50 230 / 50 3x400 / 50

Consommation électrique W 100 100 100 100 350

Poids de la chaudière kg 300 395 465 605 1025

Combustion dans le brûleur Schéma du brûleur

Caractéristiques techniques des chaudières à granulés ROJEK A15 et ROJEK TKA

Le brûleur et la vis d’alimentation peuvent être installés à gauche ou à droite de la chaudière selon l’emplacement souhaité du silo.

Page 8: TRADITION E T QU ALITÉ DEPUIS 1 9 2 1 w w w .r … · bois, du bois déchiqueté, de la sciure fraîche, des briquettes, des copeaux de bois humides et toute biomasse humide

Stu

dio

eM

D.c

z 5

-201

1

Des modifications techniques et visuelles sont possibles sans avis préalable.

ROJEK dans le Monde

ALGÉRIE

AUSTRALIE

AUTRICHE

BELGIQUE

BANGLADESH

BELARUS

BOSNIE-HERZÉGOVINE

BOTSWANA

DANEMARK

EQUATEUR

ESTONIE

ETHIOPIE

PHILIPPINES

FINLANDE

FRANCE

GHANA

GEORGIE

PAYS-BAS

HONDURAS

CROATIE

INDE

INDONESIE

IRAN

IRLANDE

ITALIE

ISRAEL

JAPON

AFRIQUE DU SUD

CANADA

KAZAKHSTAN

CORÉE

COSTA RICA

LITUANIE

LETTONIE

HONGRIE

MACÉDOINE

MALTE

MEXIQUE

MOLDOVA

NIGERIA

ALLEMAGNE

NORVEGE

NOUVELLE-ZÉLANDE

PAKISTAN

POLOGNE

PORTUGAL

REUNION

ROUMANIE

RUSSIE

GRÈCE

ARABIE

SAOUDITE

SLOVÉNIE

SRI LANKA

SINGAPOUR

ESPAGNE

SUÈDE

SUISSE

THAÏLANDE

TURQUIE

OUGANDA

UKRAINE

ETATS-UNIS

ÉMIRATS ARABES UNIS

ROYAUME-UNI

VENEZUELA

ZIMBABWE

Stockage automatisé

Montage de chaudière

Assemblage des composants

Robot de soudage CNC

Découpage laser

Conception de chaudière en 3D

ROJEK dřevoobráběcí stroje a.s.Masarykova 16, 517 50 ČastoloviceRépublique tchèque

Tél.: +420 494 339 140, Fax: +420 494 323 341e-mail: [email protected] w w w . r o j e k . c z

Votre revendeur:

THE EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND AND THE MINISTRY OF INDUSTRY

AND TRADE OF THE CZECH REPUBLIC SUPPORT INVESTMENT IN YOUR FUTURE.