110
Promotion 2012 Soutenances du 28 août au 25 septembre 2012 TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES D’INGÉNIEURS

TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Promotion 2012Soutenances du 28 août au 25 septembre 2012

TRAVAUXDE FIN D’ÉTUDES

D’INGÉNIEURS

Page 2: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Préambule

Des ingénieurs généralistes pluridisciplinaires, capables de porter et d’accompagner l’innovation au cœur de l’entreprise.

L’Ecole des Mines d’Albi porte dans ses gènes la dimension industrielle et entretient un lien fort et actif avec le monde de l’entreprise.

Les ingénieurs qu’elle forme s’inscrivent dans cette dynamique : appuyés sur un socle solide de connaissances scientifiques et techniques, opérationnels dans un environnement mondialisé hautement concurrentiel, maîtrisant les processus industriels et l’organisation des systèmes, ils savent mesurer les enjeux de l’entreprise, pour imaginer et mettre en œuvre l’innovation sous toutes ses formes.La proximité avec les Laboratoires de Recherche de l’École, grâce notamment à l’implication des enseignants-chercheurs dans la formation, les sensibilise également aux apports de la recherche scientifique pour la compétitivité et le développement des projets de l’entreprise.

A partir d’un tronc commun pluridisciplinaire, les élèves en formation initiale sous statut d’étudiant peuvent s’orienter vers quatre grands domaines d’approfondissement : - Eco-activités et énergies (EAE) - Bio Santé Ingénierie (BSI) - Ingénierie des Matériaux avancés et Structures (IMAS) - Génie industriel, Processus et Systèmes d’information (GIPSI)

Pour les élèves sous statut d’apprenti, trois secteurs sont proposés, reliés aux quatre domaines précédents : - Industrie manufacturière et Mécanique aéronautique (SIMMA) - Energies et Nouveaux matériaux pour le bâtiment (SENMBA) - Industrie pharmaceutique et Services de santé (SIPHASS)

L’École des Mines d’Albi amène ses élèves à construire leur projet personnel et professionnel, dans une ouverture constante aux valeurs de respect humain, environnemental et sociétal.

Les Travaux de Fin d’Etudes, qui sont ici présentés, éclairent de façon concrète les compétences acquises tout au long de la formation.Ces travaux réalisés dans le cadre d’une mission en entreprise de cinq à sept mois font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale publique.

Les personnes souhaitant assister à une soutenance sont priées de se faire connaître, au moins la veille, auprès du service support élèves.Tél: 05 63 49 30 02 Courriel : [email protected]

1

Page 3: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ecole et entreprises, une relation forte et active

En lien permanent avec son environnement industriel et économique, l’Ecole des Mines d’Albi met en œuvre tout au long de la formation dispensée aux étudiants plusieurs activités pédagogiques en prise directe avec les entreprises.

Les Travaux de Fin d’Etude (TFE) présentés ici sont les résultats pour chaque élève de 5 à 7 mois de présence en entreprise autour d’une problématique ou d’un projet spécifique.

Les stages en entreprises, au cours desquels l’élève ingénieur apporte son savoir-faire, sa culture « Mines » et son regard neuf.

Les Sciences de l’action, au cours desquelles un binôme d’élèves de M2 (dernière année) intervient en consulting sur une problématique concrète de l’entreprise. (contact Jacques LAMOTHE)

Les Missions Innov’Action, qui font intervenir dans l’entreprise un groupe de 5 élèves de M1 (avant-dernière année), pour approfondir un projet innovant. (contact Jean-Michel ALAVERDOV)

L’Etude de Marchés, réalisée par un binôme d’élèves en M1. (contact Didier GROUSET)

La Veille Innovation Brevet, formule originale qui s’appuie sur la recherche documentaire des élèves en L3 pour identifier les sources d’information nécessaires à la réalisation d’un projet ou au dépôt d’un brevet. (contact Bruno GRANO)

En complément de ces actions qui s’appuient sur les travaux d’élèves, Mines Albi intervient de façon régulière au travers de ses enseignants-chercheurs et personnels de recherche, dans le cadre de contrats de recherche, qui apportent aux partenaires industriels l’expertise scientifique de l’Ecole.

Enfin, l’incubateur concourt au développement de jeunes entreprises innovantes en apportant aux porteurs de projets les structures adéquates d’accompagnement matériel, technologique et scientifique.

2

Page 4: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Les missions confiées aux apprentis dans les entreprises

La formation d’ingénieur généraliste en alternance sous statut d’apprenti est destinée à des jeunes de moins de 26 ans, motivés pour suivre des études de haut niveau et acquérir simultanément une expérience professionnelle.

Ils sont recrutés dans des entreprises appartenant à 3 grands secteurs d’activité : l’industrie pharmaceutique (SIPHASS), le bâtiment (SENMBA) et l’industrie mécanique (SIMMA) et peuvent exercer des métiers allant de la R&D jusqu’à la production de biens et services en passant par des fonctions transversales telles que la qualité, la maintenance, les méthodes, l’amélioration continue, etc.

Chaque année, les apprentis passent plus de trente semaines en entreprise (soit environ 1000 heures) avec des périodes allant de 5 à 20 semaines de la première à la troisième année. Dans chaque entreprise, leur formation est supervisée par un maître d’apprentissage, ingénieur confirmé qui les accompagne pour leur apprendre leur futur métier.

La formation en entreprise a pour objectif de renforcer les connaissances acquises à l’école et de vérifier que l’apprenti est capable de les mobiliser pour les transformer en compétences professionnelles. Ce sont notamment les aptitudes à résoudre des problèmes d’importance ou de complexité plus ou moins grande et dans des dimensions scientifiques, techniques et managériales qui sont prises en compte. L’évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise est vérifiée chaque année par la réalisation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale portant sur un projet représentatif des activités de l’apprenti.

De la première à la troisième année, les apprentis doivent être capables de remplir des missions allant progressivement d’un niveau de technicien supérieur jusqu’à un niveau d’ingénieur débutant. Alors que les compétences techniques et scientifiques sont les plus utilisées en début de formation, en fin de formation les apprentis doivent aussi développer des compétences managériales propres au métier de l’ingénieur.

Les travaux de fin d’études résumés dans cette plaquette portent donc sur les projets que les apprentis ont menés durant cette dernière année de formation en entreprise.

contact : Frank FONTANILIResponsable formation par l’apprentissage

3

Page 5: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS
Page 6: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

SOMMAIRE

1 - Domaine BSIBio Santé Ingénierie

2 - Secteur SIPHASSIndustrie Pharmaceutique et Services de Santé

3 - Domaine EAEEco-Activités et Energies

4 - Secteur SENMBAEnergies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment

5 - Domaine IMASIngénierie des Matériaux Avancés et des Structures

6 - Secteur SIMMAIndustrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

7 - Domaine GIPSIGénie industriel, Processus et Systèmes d’Information

8 - IndexListe des élèves par ordre alphabétique

Ce livret est le recueil des résumés des TFE et des dates de soutenance des sept domaines :

7

23

29

55

59

77

85

105

5

Page 7: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS
Page 8: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Manager des projets complexes, au stade de la conception du procédé, du développement, de la production, de la logistique, est la vocation de l’ingénieur généraliste qui souhaite déployer son activité dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, des bio-industries, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, de la biotechnologie…

Le Domaine Bio-Santé-Ingénierie (BSI) lui apporte la connaissance pointue indispensable de ces secteurs industriels, et de leur évolution, tant d’un point de vue économique que réglementaire et de la qualité. Les méthodes pédagogiques (projets, conférences, TP, visites..) et les intervenants variés (internes et externes à l’école dont de nombreux industriels) permettent de stimuler la curiosité du futur ingénieur pour qu’il puisse développer les nouveaux produits qui émergeront dans quelques années, médicaments du futur ou produits innovants des bio-industries. BSI lui apporte la mixité de compétences nécessaire pour produire efficacement des produits présentant qualité et sécurité, pour améliorer continuellement les processus de production, en s’appuyant sur les sciences de l’ingénieur et l’analyse qualitative et quantitative des paramètres opératoires.

Deux options sont aujourd’hui possibles :

• Pharma-Bio-santé, qui prépare au secteur des industries pharmaceutiques et du médicament, de la santé, de la cosmétique…

• Agro-Bio-Santé, qui prépare aux secteurs de l’agro-alimentaire, des bio-industries, de la biotechnologie

Responsable du Domaine Bio-Santé Ingénierie : Michel BARON

Bio-Santé Ingénierie

Du 27 août 2012au 7 septembre 2012

Salle 1A17 et 1A12Ecole des Mines d’Albi

7

Page 9: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Lundi 27 août 2012 - 16 heures

Anaïs FOUGAIROLLE

Huis clos

Bio-Santé-Ingénierie

Développement de techniques PAT (Pro-cess Analytical Technologies) pour des procédés pharmaceutiques.

Le développement de techniques PAT vient d’un besoin en industrie mis en évidence par la FDA (Food and Drug Administration) en 2004 et vise l’amélioration de la connaissance des procé-dés par un contrôle des produits en temps réel en utilisant des mesures analytiques en-ligne, sur-ligne ou proche ligne. La chaire industrielle entre l’Université de Sherbrooke et Pfizer, un des leaders biopharmaceutiques mondiaux, a pour but d’évaluer la faisabilité puis l’implantation de techniques PAT sur différentes étapes de procédés de fabrication pharmaceutiques.

Ce stage de fin d’études, divisé en plusieurs pro-jets, se traduit par les tâches suivantes :- calculs de capabilité de procédés pour choisir les produits à suivre par PAT ;- évaluation de l’applicabilité des outils PAT : ana-lyseur en proche infra-rouge (NIR, Near-Infrared) pour l’étude de mélange, optimisation de fabri-cation de la solution d’enrobage, analyseur LIF (Light Induced Fluorescence) pour la quantifica-tion de principe actif ;- réalisation de tests à l’échelle laboratoire, pilote et industrielle selon un plan d’expériences et en respect des exigences BPF ;- construction et validation de modèles chimio-métriques.

PFIZERSHERBROOKE

(Canada)

Lundi 3 septembre 2012 - 8 heures

LILLY SUZHOU SUZHOU,

JIANGSU (Chine)

Evaluation de l'installation d'une unité pilote.

Céclor®, dont la dénomination commune inter-nationale est Céfaclor, est un antibiotique de la famille des Cephalosporines commercialisé de-puis 1980 par les laboratoires Eli Lilly. Vers 1998, la fabrication de cette spécialité a été transférée de la filiale italienne vers le site de Suzhou, en Chine. Cependant, depuis quelques années, de nombreuses déviations ont été détectées, ce qui

met en évidence un transfert technologique mal effectué et un procédé de fabrication mal maî-trisé. Par ailleurs, le site possède une capacité limitée en termes d'équipements et il n'existe pas à l'heure actuelle de sites de développement dédiés à Céclor® au sein du groupe Lilly. Par conséquent, les possibilités d'investigations sont restreintes. Ce projet a pour but d'évaluer l'inté-rêt d'installer une unité pilote sur le site même de Suzhou ou sur un site extérieur ainsi que sa faisabilité.

8

LiseHUYNH

Huis clos

Page 10: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Mardi 4 septembre 2012 - 10 heures

ThéauBEAL

Bio-Santé-Ingénierie

Gestion de projets de transfert de produc-tion et rationalisation d’une famille de pro-duit.

Mon stage se déroule au sein de la division Sous-Traitance Monde à Antony (92) qui supervise la production de médicaments dont l’AMM est déte-nue par Sanofi, mais dont la production est assurée par des tiers. Le service « Plan et Ressources indus-trielles », auquel j’appartiens, s’occupe notamment de rapatrier la production de ces médicaments vers des usines du groupe Sanofi.

Les missions de ce stage s’articulent en deux par-ties autour de la gestion des projets de transfert de production :Mise en place d’outils de suivi des projets de trans-fert : pilotage, suivi, aide à la prise de décision et communication afin d’apporter des informations claires, disponibles et régulièrement remises à jour aux intervenants internes et externes.Suivi d’un projet d’optimisation de gamme : ratio-nalisation d’une famille de produit (fusion/suppres-sion de certains dosages et présentations) en col-laboration avec des supports internes et les filiales commerciales internationales.

SANOFI WINTHROP INDUSTRIE

ANTONY (92)

Mardi 4 septembre 2012 - 11 heures

TAILLANDIER Thierry

PIERRE FABRE

SOUAL

Formalisation des processus de gestion des données techniques, mise en assu-rance qualité des données.

L’ERP SAP® est déployé depuis janvier 2011 sur les unités de production Pierre Fabre Dermo-cos-métique (Soual, Avène). Il a fallu gérer le transfert de données techniques (fiches article et nomencla-tures) de l’ancien système vers SAP® tout en assu-rant la continuité de l’activité des sites de produc-tion. Au vu de la complexité de ce transfert et de la volumétrie des données, il a été nécessaire de prioriser les efforts en fonction de la criticité des données de la fiche article. Cependant afin d’assu-rer la qualité des données, il devenait nécessaire

de formaliser les processus de gestion des données techniques. Mon projet consiste à décrire les processus de créa-tion, mise à jour, audit et fin de vie des données techniques industrielles. La modélisation, réalisée avec l’outil BPM Aris, permet de développer une représentation consolidée des processus existants. Elle permet aussi de construire et de communiquer avec les différents acteurs une nouvelle cible de fonctionnement. Cette nouvelle cible a pour but de sécuriser les données renseignées dans SAP® no-tamment par l’implication et la responsabilisation des différents métiers grâce à la mise en place de procédures, de canaux de collecte des données et d’outils d’autocontrôle.

9

Page 11: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie

10

Mardi 4 septembre 2012 - 14 heures

LarasatiVITOUX

Huis clos

Développement de modules de formation multimarques pour l’international.

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, 2ème labora-toire dermo-cosmétique européen en officine, est présent dans plus de 130 pays dans le monde. Afin d’assurer l’implantation et le bon développe-ment des marques de l’entreprise à l’internatio-nal, le service Formation Internationale et Déve-loppement Commercial, auquel je suis rattachée, améliore les compétences des clients et équipes pays (pharmaciens, chefs de zone, VM, VRP, etc). Pour cela, il est indispensable de s’adapter au marché et de proposer des stratégies spécifiques au pays et à la structure existante.

Au sein de ce service et en interface avec les marques de la branche Dermo-Cosmétique, je participe au développement des modules de for-mation. Il s’agit notamment de créer et d’actua-liser les différents supports et outils d’animations pédagogiques destinés à faciliter la mémorisation et le conseil des produits. L’étroite collaboration avec le responsable des contenus de formation et les formatrices interna-tionales, me permet d’associer informations tech-niques et pédagogie dans mon travail.

PIERRE FABRE

CASTRES (81)

Mardi 4 septembre 2012 - 15 heures

LindaYOUSFI

Huis clos

Prédiction de solubilités in silico dans le cadre de l’étude de formulabilité.

En développement pharmaceutique, un choix s’opère parmi les têtes de série de composés pharmacologiquement actifs, afin de sélectionner le candidat dont la formulation sera la plus aisée. Parmi les propriétés physico-chimiques à considé-rer, la solubilité dans les excipients est l’une des plus critiques, et sa détermination engendre une certaine consommation de produit, disponible en faible quantité à cette étape.

L’objectif de ce stage est donc de corréler la solu-bilité anticipée des composés d’une série dans les excipients – aux moyens de diverses méthodes de modélisation – aux résultats expérimentaux, dans le but de faciliter la sélection du meilleur candidat à la formulation et de ne procéder à l’expérimen-tation qu’avec les produits aux meilleures proba-bilités de succès.

Sanofi Recherche et Développement

CHILLY-MAZARIN (91)

Page 12: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie Bio-Santé Ingénierie

11

Mercredi 5 septembre 2012 - 9 heures

AnneCHATAING

Huis clos

Amélioration du processus d’habilitation au poste de travail – responsabilités QSE.

IPSEN souhaite avoir un processus homogène, clair et efficace qui permette de maintenir le bon niveau d’habilitation QSE au poste de travail du personnel en place et de tout nouvel arrivant, et qui puisse être élargi à l’ensemble des compé-tences au poste.Au sein de l’équipe QEHS, je dois réaliser une analyse de l’ensemble des postes de travail avec chaque représentant de secteur afin d’établir des fiches de poste reprenant les principales missions et le type de compétences nécessaires pour les accomplir (technique, qualité, sécurité…).

Dans un second temps, il s’agit de créer une matrice de compétences QSE pour chaque poste, puis des matrices de compétences QSE nomina-tives. Enfin, je suis amenée à établir des modules de formation qualité spécifiques pour chacune des compétences qualité identifiée. Durant ce projet, je travaille en relation avec la coordina-trice qualité et une autre stagiaire, responsable des compétences sécurité et environnement.

BEAUFOUR IPSEN

L’ISLE SUR LA SORGUE (84)

CyndraCHRISTOPHE

Huis clos

Contribution à la mise en place du plan directeur de validation du Centre de bio-production de GENOPOLE®.

Situé sur le Campus I de GENOPOLE® à Evry (91), le Centre de bioproduction a pour activité la fabri-cation d’anticorps et de protéines recombinantes, en cellules mammifères, destinés à la recherche (tests in vitro) et aux études précliniques (tests sur l’animal).

Souhaitant évoluer vers une production de subs-tances actives pour études cliniques (tests sur l’homme), le Centre travaille aujourd’hui à l’in-dispensable mise en conformité au référentiel qualité des « Bonnes Pratiques de Fabrication » (BPF). Au sein du service Qualité, mes principales missions de stage sont donc de participer à : - la définition de la stratégie de validation, - l’élaboration et la mise en place du plan d’ac-tions correspondant, notamment par la revue du système documentaire conformément aux objec-tifs actuels du Centre et aux exigences BPF.

GIP GENOPOLE

EVRY (91)

Mercredi 5 septembre 2012 - 10 heures

Page 13: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie

12

TiffanyDELHAYE

Elaboration d’une gamme BIO de phyto-thérapie de compléments alimentaires.

Cette mission consiste à élaborer une gamme de 4 nouveaux produits afin de les lancer, à terme, sur le marché. Il s’agit de développer le concept des projets puis d’assurer leur suivi, de la formu-lation des compléments alimentaires jusqu’à leur production.

Après réflexion sur les formules et la validation de celles-ci en collaboration avec le marketing et le service réglementaire, un appel d’offre est lancé afin de sélectionner le façonnier le plus approprié pour chaque projet.

Des essais de formulation et d’aromatisation se-ront effectués pour finaliser le projet avant réali-sation d’un lot pilote et de la production du pro-duit fini.Ma mission au sein des laboratoires Forté Pharma se terminera par le lancement de l’étude de sta-bilité. La mise sur le marché de la gamme est pré-vue pour janvier 2013.

LABORATOIRE FORTE PHARMA

MONACO (98)

Mercredi 5 septembre 2012 - 11 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 14 heures

MathildeFOURNIER

Des missions d’amélioration continue au sein de l’entreprise cosmétique Shiseido : rédaction d’un référentiel 5S et diminution des gâches en conditionnement grâce à une méthode de résolution de problème.

J’ai ainsi réalisé mon travail de fin d’étude (TFE) au sein de l’entreprise Shiseido, sur leur site de Ormes. Il s’agit d’une société japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale. Les parfums Jean Paul Gautier, Issey Miyake et Narci-so Rodriguez sont un exemple de produits réalisés dans cette entreprise. Créée en 1872 par Arinobu Fukuhara, Shiseido est la plus ancienne entreprise cosmétique au monde.

SHISEIDO INTERNATIONAL

France (SIF)

ORMES (45)

Page 14: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie Bio-Santé Ingénierie

13

OrianneBOUVIER

De l’amélioration continue en industrie cosmétique.

Je travaille sur l’amélioration continue au sein d’un atelier de fabrication du groupe l’Oréal. Il y a deux unités de production dans l’usine Soproréal d’Aul-nay-sous-Bois : l’une qui fabrique des produits de coloration pour les cheveux, et l’autre des soins et des solaires. J’agis dans la seconde. Chaque jour je suis responsable de l’animation des tableaux de communication correspondants à chacune des cuves de fabrication de l’atelier notamment par rapport aux rendements de la veille ou encore aux problèmes techniques inscrits par les fabricants eux-mêmes lors de leur rencontre.

Parallèlement à cela, je participe ou ai en charge différents projets dans le but de gagner en pro-ductivité ; en jouant sur l’ergonomie des postes ou l’organisation des fabrications. Par exemple, nous essayons d’organiser au mieux la pesée des ma-tières premières en minimisant les charges à porter, de réduire la consommation d’eau ou d’harmoniser les temps d’élaboration des formules entre les dif-férents fabricants.

L’OREAL SA

AULNAY-SOUS-BOIS (93)

Mercredi 5 septembre 2012 - 15 heures

MarieFREID

Redéploiement d’une Unité de Production en intégrant le flux de chariots automa-tiques (LGV).

L’usine SOPROCOS du groupe l’Oréal est spéciali-sée dans la fabrication et le conditionnement d’aé-rosols (déodorants, mousses coiffantes, laques), de produits coiffants (pots, vaporisateurs, tubes), et de déodorants (roll-on). L’usine SOPROCOS a une nouvelle ambition : « devenir l’usine de référence mondiale en aérosol et styling ». Afin d’atteindre ce but, elle mène de nombreux projets pour améliorer ses performances.Mon Travail de Fin d’Etudes, qui s’est déroulée dans l’Unité de Production de produits Coiffants (UPC),

fait partie intégrante d’un projet global d’optimisa-tion des flux grâce à l’utilisation de chariots auto-matiques (LGV : Laser Guided Vehicule). Ma mission de stage est de concevoir et d’organiser le redéploiement des lignes de l’UPC en intégrant les contraintes du flux de LGV. Ma mission est donc divisée en trois phases principales : - concevoir une nouvelle implantation physique en organisant les flux de matières, la circulation des piétons et des cuves de stockage ;- organiser et mener des groupes de travail afin de travailler sur l’implantation, l’ergonomie et la per-formance des lignes redéployées ;- planifier le redéploiement des lignes de l’UPC.

L’OREAL

GAUCHY (02)

Mercredi 5 septembre 2012 - 16 heures

Page 15: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie

14

Jeudi 6 septembre 2012 - 10 heures

MariannaGUARINOS

Suivi d’achat d’équipements de production cosmétique

J’ai effectué mon TFE au sein du service ingénierie des Laboratoires Pierre Fabre à Castres (81), qui est en charge de la gestion des travaux de grande envergure sur les sites Pierre Fabre. C’est dans ce cadre que j’ai assisté deux chargés d’affaires pour l’acquisition d’équipements de production pour deux sites de la branche Dermo-Cosmétique. J’ai débuté par l’achat d’équipements pour un nou-veau bloc stérile à Avène (34). Deux types d’équi-pements sont à acheter, un système de dépaletti-sation et un tunnel de stérilisation de bidons spray d’eau d’Avène.

J’ai donc assisté à la rédaction des URS (User Re-quirements Specifications : besoins utilisateur) puis des cahiers des charges. J’ai également réalisé la consultation des fournisseurs, l’analyse des offres et la remise à niveau technique avant négocia-tion pour passage des commandes. D’autre part, un nouveau box de fabrication doit être construit à Soual (81) pour accueillir un nouveau mélan-geur de 10 tonnes. Pour ce projet, j’ai participé à la rédaction des cahiers des charges ainsi qu’à la consultation d’entrepreneurs en maçonnerie, élec-tricité, climatisation. Je travaillerais également sur le suivi des travaux jusqu’à la qualification du mé-langeur.

PierreFABRE

WilliamWATREMEZ

Mise en place et validation d’un modèle animal de « fear conditioning », en re-cherche pharmaceutique.

Le département de recherche du site de Beerse comprend une unité de neurosciences, l’un des cinq axes de recherche des laboratoires pharma-ceutique Janssen. Le plan stratégique du groupe, pour 2020, inclut le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie demeure encore incu-rable et, dans une population dont la proportion de personnes âgées est en constante augmentation, représente un enjeu majeur de santé publique, aux lourdes répercussions économiques.

Dans ce cadre, un modèle murin de « fear condi-tioning » explorant la mémoire et le comportement des souris étudiées remplit les critères de validité pour le test de futures molécules pharmaceutiques, candidates à une mise sur le marché. Le but de ma mission de fin d’études est de rechercher, tester et valider les différents paramètres de ce modèle sur le site, avant de lancer les premiers essais de com-posés d’intérêt. La validation comprend les compé-tences techniques – manipulation des animaux et du matériel ; organisationnelle – planification des paramètres d’intérêt à vérifier ; la connaissance scientifique – bases de neuroscience et des altéra-tions rencontrées dans la pathologie ; et la valida-tion des résultats par analyse statistique.

JANSSEN(JOHNSON & JOHNSON)

BEERSE (Belgique)

Jeudi 6 septembre 2012 - 11 heures

Page 16: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie Bio-Santé Ingénierie

15

MarineMELLADO

Huis clos

Gestion multi-projets des lancements de nouveaux produits Maquillage L’Oréal Paris.

L’Oréal Paris, n°1 de la beauté en grande distribu-tion, est l’une des marques phares de la Division des Produits Grand Public du groupe l’Oréal.Au sein du département Développement Nou-veaux Produits, ma mission de stage concerne plus précisément le maquillage

L’Oréal Paris. A l’interface entre l’industrie et le marketing, j’ai pour missions principales la gestion et le suivi des lancements de nouveaux produits sur les trois axes maquillage de la marque : teint, yeux et lèvres.Il s’agit notamment de coordonner les différents acteurs concernés par le lancement d’un nouveau produit (marketing, R&D, achats, pilote, logistique usine…) et de garantir la mise à disposition du produit dans le respect du triptyque coûts – délais-qualité.

L’OREAL

SAINT-OUEN (93)

Jeudi 6 septembre 2012 - 14 heures

FlorenceDE SARRIEU

Huis clos

Le service qualité du siège social : suivi d’audits, alimentarité des emballages et création d’une base de données produits.

Au cours de mon TFE au siège social de la société Lesieur, je participe à plusieurs projets transversaux du service qualité. Les audits récents ISO22000 et IFS/BRC ont permis de faire ressortir un certain nombre de points d’amélioration à travailler afin de respecter au mieux ces normes et référentiels.

Les exigences réglementaires du point de vue de l’alimentarité des conditionnements nécessitent un suivi rigoureux des données sur chacun des ma-tériaux utilisés. Je veille donc à ce que toutes les preuves d’alimentarité soient bien en notre pos-session et, si besoin, prévois les tests de migration nécessaires. Enfin, je vais m’occuper de la mise en place d’une base de données informatique de tous les produits de la société, qui sera à disposition dans tous les sites (le siège et les 4 usines de pro-duction).

LESIEUR ASNIERE SUR SEINE

(92)

Jeudi 6 septembre 2012 - 14 heures

Page 17: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie

16

PauleNOWICKI

Huis clos

Optimisation et suivi continu de procédés pharmaceutiques stériles.

Le site de Mirabel, situé à proximité de Clermont-Ferrand, est dédié à la production de collyres et de produits lyophilisés, le tout dans un environnement stérile.Intégrée au service Process&Technology Transfer, j’ai participé à deux projets en parallèle.Le premier porte sur la réduction d’un cycle de lyo-philisation d’un antibiotique. Pour cela une stra-tégie de développement a été mise en place et des essais de faisabilité industrielle sont réalisés afin d’évaluer l’impact du nouveau procédé sur le produit final.

Le second consiste à mettre en place un processus de suivi continu des procédés afin de répondre à la nouvelle exigence réglementaire exigée par la FDA (Food&Drug Administration, agence du médi-cament américaine). Déterminer les paramètres critiques à suivre, mettre en place les outils néces-saires à la collecte des données et instaurer le suivi par carte de contrôle sont les actions nécessaires à l’aboutissement de ce projet.

MERCK SHARP & DOHME-CHIBRET

RIOM (63)

Jeudi 6 septembre 2012 - 15 heures

OphélieHEDIN-DISSOUS

Détermination des pertes matières au sein de l’atelier de conditionnement des yaourts brassés et étuvés et mise en place d’amé-liorations.

L’entreprise Yéo International est une filiale du groupe coopératif 3A, grand acteur du secteur laitier dans la région Midi-Pyrénées. Yéo est spé-cialisé dans la production de yaourts brassés et étuvés à destination des marques de distribu-teurs. L’entreprise est aussi leader sur le secteur des yaourts biologiques de marque distributeur. La production de l’entreprise approche les 100 000 tonnes de produits frais par an.

Les marges de ce secteur étant faible, l’entreprise souhaite réduire au maximum ses pertes matières. Dans ce cadre, j’interviens à tous les niveaux de l’atelier de conditionnement pour déterminer les pertes matières réelles globales de l’atelier et les comparer avec les pertes enregistrées par le ser-vice de la gestion. Dans un second temps, il me faudra déterminer la cause de ces pertes matières sur les lignes de production. Puis il me faudra pro-poser des améliorations et les mettre en place dans l’atelier.

YEO INTERNATIONAL

TOULOUSE (31)

Jeudi 6 septembre 2012 - 15 heures

Page 18: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie Bio-Santé Ingénierie

17

JoyceJEAN-MARIE

Huis clos

Amélioration du système de management de la qualité au sein de la Cave de Die Jaillance : Redéfinition de l’approche pro-cessus et optimisation du système docu-mentaire de la qualité.

Fondée en 1950, la Cave de Die Jaillance située au coeur de la Drôme provençale a su imposer sa signature sur le marché français et internatio-nal des vins effervescents en Appellation d’Origine Contrôlée. Souhaitant faire reconnaître ses valeurs par tous ses partenaires, la Cave de Die Jaillance a obtenu les certifications ISO 9001 (manage-ment de la qualité), ISO 14001 (management

environnemental), IFS (International Food Standard), BRC (British Retail Consortium), Ecocert (agriculture et alimentation biologique) et Vignerons Dévelop-pement Durable. C’est dans ce contexte que la Cave poursuit sa démarche d’amélioration de son système de management de la qualité. Le but de ce travail de fin d’études est de conso-lider l’approche processus au sein de la Cave de Die Jaillance. Il commence par l’élaboration d’une nouvelle cartographie et une redéfinition détaillée des processus qui permettront d’améliorer le pilo-tage de l’entreprise. Ce projet passe ensuite par l’optimisation du système documentaire de la qua-lité et s’achève par la conduite des changements sur le terrain et le retour d’expérience, support de l’amélioration continue.

LA CAVE DE DIE JAILLANCE

DIE (26)

Jeudi 6 septembre 2012 - 16 heures

JackZERROUK

Huis clos

Formulation et étude du procédé de fabri-cation d’un film orodispersible antitussif.

Mon travail de fin d’étude se déroule au sein des Laboratoires Pierre Fabre, et plus précisément sur le site de Langlade à Toulouse, consacré à des acti-vités de recherche et de développement.Intégré au département galénique des formes transdermiques et films solubles, mon sujet s’appa-rente à un projet de développement d’une forme pharmaceutique émergente: le film orodispersible. Cette forme galénique innovante permet la prise d’un médicament à l’aide d’un film hydrosoluble se désintégrant en quelques secondes au contact de la cavité buccale. L’idée du projet est de formuler un médicament à propriétés thérapeutiques anti-tussives.Pour ce faire, mon travail se divise en plusieurs axes :

- un premier aspect consiste en une réflexion bi-bliographique, notamment sur la propriété intellec-tuelle et la façon de remplir aux critères d’innova-tions et de nouveauté, au terme du stage,- d’autre part, il s’agit de mener des études de pré-formulation, particulièrement sur la solubilité du principe actif dans différents solvants de fabrica-tion,- ensuite, trouver les procédés techniques à mettre en œuvre et faire un choix des excipients pour for-muler un produit répondant aux propriétés dési-rées,- enfin, il s’agit de caractériser le produit final ob-tenu.Tout ce travail s’effectue bien évidemment en veillant aux contraintes réglementaires, de sécuri-té, de qualité, et en ayant à l’esprit l’éventualité de pouvoir intégrer ce sujet dans le portefeuille projets du département galénique.

PierreFABRE

Castres

Jeudi 6 septembre 2012 - 16 heures

Page 19: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie

18

SéverineDUMUR

Evaluation d’un nouvel outil de mesure d’humidité résiduelle at line par résonance micro-ondes et étude comparative avec d’autres équipements de mesure directe ou indirecte.

L’objectif de ce travail est de comprendre le fonc-tionnement de la mesure d’humidité résiduelle par résonance micro-ondes. Il s’agit également d’en évaluer l’intérêt à la fois en transposition indus-trielle et en production.

La méthodologie comprend une recherche biblio-graphique afin d’appréhender les calculs mis en œuvre par l’équipement, une série de tests afin d’évaluer les mesures effectuées, une seconde sé-rie de tests permettant de comparer avec la tech-nologie de référence (Karl Fischer volumétrique), la technologie utilisée en routine (dessiccateur halogène) et une autre technologie de mesure indi-recte (spectromètre proche-infrarouge).Elle s’effectuera grâce à la construction de modèles sur une gamme large de produits.

LABORATOIRE SERVIER

GIDY (45)

Jeudi 6 septembre 2012 - 17 heures

Vendredi 7 septembre 2012 - 9 heures

Nicolas RAFFALLI

Stage recherche à l`université de Cranfield en Angleterre.

Ce stage recherche s’est déroulé au sein du dépar-tement santé de l’université de Cranfield. Le sujet porte sur l’impression moléculaire polymérique, et tout particulièrement sur les nano particules com-posant le réseau polymérique.

L’impression moléculaire (Molecularly Imprinted Polymer, MIP) consiste à « mouler » l’empreinte de molécules chimiques cibles, dans un réseau de po-lymère organique tridimensionnel et à considérer cette empreinte comme le mime d’une interaction enzyme-substrat.

Ainsi, la première partie de mon stage a consisté à rechercher dans les publications l’influence sur la capacité à passer la barrière cellulaire de plu-sieurs caractéristiques des nanoparticules : la taille, la forme et la charge.

La seconde partie du stage a ensuite été dédiée à l’étude expérimentale de l’influence de différentes nano particules dans une banque cellulaire.

Enfin, sur la base des résultats obtenus, la dernière partie du stage a été consacrée à la rédaction d’une publication.

CRANFIEL UNIVERSITY CRANFIELD

(Royaume-Uni)

Page 20: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie Bio-Santé Ingénierie

19

LucileMEREL

Huis clos

Amélioration de la production et de la stabilité des ferments lactiques lyophilisés.

Lallemand est une entreprise canadienne spécia-lisée dans la fabrication de levures et de bactéries lactiques.Au sein du centre de recherches sur les bactéries basé à Blagnac, mon TFE porte sur l’amélioration de la stabilité au stockage de diverses souches de bactéries lactiques, utilisées comme probiotiques en nutrition. Les ferments, obtenus par fermentation, sont conservés sous forme lyophilisée. Il est donc pri-mordial de conserver les souches dans le meilleur état physiologique possible tout au long du process

de fermentation afin de les préparer au mieux au stress dû à la lyophilisation. Pour cela, les leviers d’amélioration possibles que j’ai testés au cours de ce stage, sont les composants nutritionnels du milieu de culture, les paramètres de fermentation mais aussi la composition des for-mules cryoprotectantes et les conditions de concen-tration et de congélation/lyophilisation. Les résultats obtenus au cours des expé-riences menées ont permis de prouver que certains stress appliqués lors de la fermentation permettent d’améliorer de manière non négligeable la stabi-lité des ferments au cours du temps. De plus, de nouvelles pistes d’essais sont en cours, concernant l’introduction de matières premières innovantes dans les milieux de fermentation.

LALLEMAND SAS

BLAGNAC (31)

Vendredi 7 septembre 2012 - 9 heures

Fabien ROUQUIER

Huis clos

Qualification et validation de nettoyage d’une laveuse déplacée dans le cadre de l’extension du site de production Pierre Fabre Dermo Cosmétique de Soual.

Le site de Soual produit les produits dermo-cosmé-tiques des marques Pierre Fabre comme Aderma, Avène, Ducray, Elancyl, Klorane ou encore René Furterer. Le site s’est agrandi en 2012 passant d’une surface de 19500 m2 à une surface de 33000 m2.

La laveuse à qualifier effectuera en fin de condi-tionnement, le nettoyage des trémies ou des pièces des remplisseuses de toutes les lignes de condition-nement de tubes de l’extension du site de Soual. Quelques modifications ont été apportées à la laveuse en plus de son déplacement tels que le

changement de l’automate et du pupitre de com-mande ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau de rinçage qui est désormais de l’eau purifiée de qualité pharmaceutique. C’est un équipement critique qui garantit l’absence de contaminations croisées au niveau du matériel de conditionnement : exigence réglementaire fondamentale des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

La qualification de la laveuse consistera dans un premier temps à la réalisation de l’analyse de risques et à la rédaction du protocole de qualifi-cation (découpage du système en éléments-fonc-tions-processus, établissement des cas de tests incluant la validation de nettoyage) puis dans un second temps à l’exécution des tests et enfin à la rédaction du rapport de qualification.

Pierre Fabre

SOUAL (81)

Vendredi 7 septembre 2012 - 10 heures

Page 21: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie

20

DelphineBIQUET

Huis clos

Définition des normes qualité communes non-négociables pour les usines de Da-none, celles des fournisseurs et sous-trai-tants, des différentes régions du monde.

Le groupe Danone, dont la mission est « d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre », étend chaque jour son activité vers de nouvelles régions du monde. Afin de garantir la sécurité et la qualité alimentaire des produits, il est indispen-sable de s’adapter aux normes locales. Au sein de la branche « Nutrition Médicale » (groupe Nutricia, racheté par le groupe en 2007) et du département « Quality & Food Safety »,

l’objectif de ma mission est d’établir un recueil de normes non-négociables, en s’appuyant sur une comparaison entre le GFSI, le Codex Alimen-tarius, les « 5 Prerequisite Programs » (PRP), une grille d’audit préétablie, et les normes établies par Danone (DANGO). En prenant pour base des pays où la réglementation est moins stricte, il s’agit de dresser une grille d’audit, dont les exigences re-quises sont minimales et peuvent être motif de non approbation de l’usine concernée, en cas de non-respect. Ce projet s’inscrit dans la démarche de rédaction d’un manuel qualité pour la branche Nutrition Mé-dicale de Danone.

DANONE (Nutricia Advanced Medical Nutrition)

SCHIPHOL (The Netherlands)

Vendredi 7 septembre 2012 - 10 heures

LindaAGUESSY

Huis clos

Implémentation de l’ICH Q9.

La gestion du risque qualité est devenue récem-ment une exigence des autorités de santé. Intégré en annexe 20 des BPF, l’ICH Q9 en formalise les principes pour assurer la maîtrise de la qualité du produit tout au long de son cycle de vie. Un de ses principes fondamentaux est que le niveau d’effort doit être proportionnel au niveau de risque consi-déré. Cette approche est un changement culturel majeur pour l’industrie pharmaceutique.

Ma mission au sein du laboratoire Pierre Fabre a consisté à déployer cette démarche sur le site de Gaillac.Un projet de maîtrise des contaminations dans un atelier de production, par la méthode HACCP, et la rédaction d’un mode opératoire HACCP m’ont tout d’abord été confiés. L’objectif final de mon TFE était de former, durant l’été, l’unité qualité du site à l’analyse de risque, sur la base d’exemples concrets.

Pierre Fabre

GAILLAC (81)

Vendredi 7 septembre 2012 - 11 heures

Page 22: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Bio-Santé Ingénierie Bio-Santé Ingénierie

21

LucieSIMONS

Optimisation de la cuisson des coques de macarons.

Le site Labeyrie Traiteur Surgelés de Castelsarra-sin est en plein développement de sa gamme de macarons. Pour augmenter sa productivité, il s’est doté d’un nouveau four spécialisé dans la cuisson des coques de macarons. Le but de ce stage est de caractériser ce nouvel appareillage afin de pouvoir transférer à terme toutes les cuissons de coques sur ce four. Le four n’est pas la seule modification du process; la fabrication de la pâte et la doseuse uti-lisée changent également.

Il faut donc régler la cuisson afin d’obtenir des produits semblables voire meilleurs que ceux déjà fabriqués. De nombreux paramètres ont une in-fluence sur le résultat final, comme la densité de la pâte ou encore la répartition de la chaleur dans le four. Ils doivent être adaptés suivant la recette utilisée et la coloration souhaitée, pour pouvoir dé-terminer des courbes de cuisson fixe pour chaque produit.

LABEYRIE

CASTELSARRASIN (82)

Vendredi 7 septembre 2012 - 11 heures

ClémenceNEUROHR

Mise en place d’un nouveau système d’ex-pression de protéines recombinantes par des levures.

NovaTech Fabrique et développe des tests de dia-gnostics spécialisés dans les maladies infectieuses. Dans le but de pouvoir fabriquer des antigènes destinés à être déposés sur des tests ELISA, j’ai tra-vaillé sur un kit de levures recombinantes, encore non utilisées par l’entreprise. Ce Kit permet en effet de cloner puis d’exprimer des gènes d’intérêt dans la levure Kluyveromyces lactis.

Ces gènes codent pour des protéines de surface des virus HSV (Herpes Simplex Virus) et CMV (Cy-tomegalovirus). Une fois exprimées, les protéines doivent être puri-fiées puis testées. Le but final est de pouvoir dépo-ser ces antigènes sur des tests ELISA, afin de réagir avec les anticorps spécifiques à ces virus présents dans le plasma d’un patient.

NOVATEC IMMUNODIAGNOSTICA GMbH

DIETZENBACH (Allemagne)

Vendredi 7 septembre 2012 - 14 heures

Page 23: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé Bio-Santé Ingénierie

22

GwendolineBELLEMENT

Histoire évolutive des populations domes-tiquées de chèvres et de moutons.

Mon projet de recherche au sein du Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA) de Grenoble (38) s’inscrit dans le projet européen Nextgen, qui a pour objec-tif global le développement de méthodes optimales pour préserver la biodiversité animale. Au cours de ces 10 000 dernières années, l’humanité a acquis graduellement de nombreuses ressources géné-tiques mais ces dernières tendent à disparaître du fait des sélections naturelles liées à la modification des facteurs environnementaux ou par la sélection humaine.

Par exemple, dans l’élevage, certaines races sont privilégiées afin d’améliorer le rendement. Pour obtenir ces espèces plus compétitives, le taux de consanguinité est augmenté, ce qui a un impact sur la biodiversité. Mon travail au sein de ce projet est de simuler des événements démographiques (gou-lot d’étranglement, expansion de populations, flux de gènes,…) avec l’aide de plusieurs logiciels liés à la génétique des populations (m4s2, SIMCOAL, Arlequin,…) afin de retracer l’histoire de la domes-tication des populations de chèvres et de moutons, et cela à partir de données d’ADN mitochondriaux.

UNIVERSITE JOSEPH FOURIER (laboratoire d’écologie alpine)

GRENOBLE (38)

Vendredi 7 septembre 2012 - 15 heures

Page 24: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

23

Bio-Santé Ingénierie

Le Secteur Industrie PHArmaceutique et Services de Santé (SIPHASS) forme des ingénieurs généralistes évoluant dans le domaine de la production pharmaceutique humaine ou animale, de l’homéopathie, de la cosmétologie, des alicaments, mais aussi des services, sous-traitants, collaborateurs et fournisseurs de cette industrie. Il est également ouvert au milieu de la santé où les besoins organisationnels (logistique hospitalière, organisation des réseaux, systèmes d’information) sont et seront importants.Deux voies de recrutement sont possibles :- En première année de formation à partir d’un niveau Bac + 2, typiquement à l’issue d’un DUT ou BTS, et le plus souvent dans les spécialités Génie Chimique-Génie des Procédés, Chimie, Génie Biologique.- En deuxième année de formation à l’issue d’une 5ème année de faculté de pharmacie, et dans le cadre de l’obtention du double-diplôme de pharmacien-ingénieur.Un des atouts de l’ingénieur Mines Albi ayant suivi le parcours SIPHASS est qu’il a été formé en Science et Technologie des Poudres pour l’industrie pharmaceutique, une discipline de l’ingénierie pharmaceutique peu enseignée dans le monde, alors que la plupart des produits manufacturés dans cette industrie sont –ou ont été au cours du procédé- sous la forme de solides divisés. Cette particularité, due essentiellement à la proximité du centre de recherche RAPSODEE, lui permettra d’augmenter significativement son employabilité.Les métiers visés, et de facto exercés en dernière année de formation, sont principalement liés à la production pharmaceutique, aux fonctions support associées (validation, qualité, méthodes), au développement pharmaceutique, à la recherche pharmacologique. Ainsi les Travaux de Fin d’Etude présentés pour le millésime 2012 auront été réalisés aussi bien sur des sites de production « classiques » que dans des lieux aussi divers qu’un centre de distribution de médicaments, un pôle de simulation de flux, ou bien encore le cancéropôle de Toulouse.

Responsable du Secteur Industrie Pharmaceutique et Services de Santé : Henri BERTHIAUX

Du 20 septembre 2012au 25 septembre 2012

Salle 1A26Ecole des Mines d’Albi

Page 25: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

24

Jeudi 20 septembre 2012 - 14 heures

YannWAHL

Accompagnement d’un projet d’extension d’une unité de production spécialisée en liquides stériles

PharmaSter SAS, dans un contexte de sous-traitance, est un façonnier spécialisé dans la fabri-cation, le remplissage et le conditionnement se-condaire des médicaments liquides stériles à usage humain pour l’ORL et l’ophtalmologie. Face à la demande croissante et l’acquisition de nouvelles parts de marchés, la société à décidé d’agrandir l’unité de production L04 afin d’augmenter sa capacité de production.Dans la cadre du projet d’extension de l’unité de production L04 (doublement de la surface actuelle), deux nouvelles lignes de remplissage seront implantées. Elles nécessitent la mise en place d’une nouvelle zone de fabrication (Process) et équipements (Cuves, NEP, SEP), d’une nou-velle Z.A.C (Zone à Atmosphère Contrôlée), d’un

autoclave, d’une laveuse de matériel, d’un géné-rateur vapeur propre, d’une ligne de condition-nement, d’un HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning)…..Faisant partie intégrante du service Validation/Pro-cess, plusieurs projets me seront confiés dans le cadre de ce projet d’extension :• Définition d’un cahier des charges pour la nou-velle laveuse de matériel (Définition des besoins, des paniers de lavage, revue avec fournisseur, respect du budget...)• Suivi de la mise en place d’un nouveau géné-rateur vapeur propre/ Qualification globale de l’équipement (SAT, FAT, QI, QO et QP)/ Mise en place d’un plan d’échantillonnage• Définition de la stratégie en matière de valida-tion (PDV : Plan Directeur de Validation) / Mise en place d’un planning de validation / rédaction du PDV / revue des besoins en termes de personnel / étude de coûts• Participation à l’acceptation des plans d’installa-tion, PID pour différents équipements

PHARMASTER

Erstein(67)

Lundi 24 septembre 2012 - 9 heures

CarolineBOUVET

Mise en place d’outils d’amélioration de la performance au sein d’un atelier de fabrication

Ce travail de fin d’étude se déroule au sein des Laboratoires Galderma (joint-venture L’Oréal – Nestlé), et plus précisément sur le site de production situé à Alby-sur-Chéran (74). Gal-derma est un laboratoire pharmaceutique mondial spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions médicales en dermatologie.Mon projet consiste notamment à mettre en place

des outils d’amélioration de la performance au niveau de l’atelier de fabrication. Au sein de cet atelier les indicateurs sont en effet peu nombreux et la performance n’est pas suivie en détail.Les enjeux de ma mission sont de développer le pilotage de la performance de l’atelier : amélio-rer les indicateurs de performance ainsi que les outils de communication (réunions, communica-tion visuelle…). Je mène également diverses mis-sions ayant pour but d’améliorer la performance et la gestion de la qualité telles que : améliorer la gestion du matériel propre (aménagement du rangement, système d’identification…), achat de matériel d’aide à la manutention…

Laboratoires GALDERMA

ALBY SUR CHERAN(74)

Page 26: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

25

Lundi 24 septembre 2012 - 11 heures

JulieGUITER

Mise en place de nouvelles technologies permettant la production et l’analyse de plusieurs protéines en parallèle.

Sanofi est un groupe pharmaceutique français, nu-méro un sur le marché européen. J’ai effectué mon projet de 3ème année dans le service de produc-tion de protéines de la plateforme Biologics située à Toulouse, plus particulièrement au sein du labo-ratoire de «Purification de Protéines et d’Anticorps».La purification est une étape essentielle dans la production de protéines recombinantes puisqu’elle permet d’isoler la protéine pure. Habituellement, les échantillons à purifier sont traités un par un, et chacun d’entre eux nécessite plusieurs étapes de purification. Or, les projets actuels nécessitent que l’on purifie plus d’échantillons, plus rapidement.

L’objectif de ce travail a été de mettre en place au sein du laboratoire de purification et de caracté-risation des protéines de nouvelles technologies permettant la production et l’analyse en parallèle de plusieurs protéines et anticorps (fonctionnement «haut débit» du laboratoire).Les différentes étapes ont consisté en :- La mise en place de nouveaux équipements per-mettant d’assurer aussi bien la production que l’analyse «haut débit»- Les tests de qualification des équipements «en réel», avec différents produits à purifier et carac-tériser- La rédaction de protocoles d’utilisation- La formation des membres permanents de l’équipe.

Sanofi

Toulouse

Lundi 24 septembre 2012 - 10 heures

JenniferSAENZ DE ZAITEGUI

Evaluation de l’efficacité d’un produit anti-âge

Eurofins ATS, possède un laboratoire de tests cli-niques cosmétiques dans lequel j’occupe un poste de chargée d’études cliniques.L’objectif de mon projet est d’évaluer l’efficacité anti-âge d’un produit cosmétique, appliqué dans les conditions normales d’utilisation pendant 28 jours, par 50 volontaires adultes.Les méthodes d’évaluation expérimentales sont les suivantes :•Evaluation de l’efficacité anti-rides avec le

PRIMOS : Réalisée par la méthode de la projec-tion de franges à l’aide du PRIMOS ® (GFM). Cette méthode permet d’accéder aux paramètres de ru-gosité, mesurés le long de lignes tracées perpendi-culairement aux rides. Les mesures sont réalisées sur les rides de la patte d’oie des 50 volontaires à J0 et J28. L’évolution des paramètres de rugosité après 28 d’utilisation biquotidienne, permet d’éva-luer l’efficacité du produit.•Evaluation des propriétés mécaniques de la peau par cutométrie : la fermeté et l’élasticité de la peau sont évaluées par cutométrie (méthode de succion). Les mesures sont réalisées sur les tempes des 50 volontaires à J0 et J28L’ensemble de ces paramètres d’évaluation per-mettra de mettre en évidence l’efficacité réelle d’un antirides.

EUROFINS ATS

Aix en Provence (13)

Page 27: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

26

Lundi 24 septembre 2012 - 15 heures

AmandineCOULOT

Amélioration de la productivité d’ateliers de production

J’ai réalisé mon alternance au sein du Laboratoire WELEDA qui commercialise des produits diété-tiques, cosmétiques et pharmaceutiques. Dans le cadre de mon projet de dernière année j’ai été rat-tachée au service de Production Pharmaceutique.Lors de ma seconde année d’alternance, de nouveaux locaux pharmaceutiques avaient été construits pour accueillir en partie des services de Production. J’avais alors participé à la réalisation de ce déménagement d’ateliers de production ainsi qu’à leur réorganisation.Suite à ces récents transferts et réaménagements

des services de production, les périmètres d’acti-vité, les flux et les organisations ont été modifiés et ne sont pas encore optimaux ce qui impacte la productivité de ces services.C’est donc tout naturellement dans la poursuite de mon projet initial que cette problématique a été mon sujet de fin d’étude.Il a ainsi été nécessaire de faire un état des lieux après transfert pour identifier les pistes et les leviers afin d’agir pour accroître la productivité. Ceci a été analysé, traduit et suivi au travers d’indicateurs et d’outils mis en place, ou simplement améliorés.Enfin, un travail sur la communication de ces indi-cateurs a été effectué pour faciliter leur appropria-tion, leur utilisation et leur pérennité.

Laboratoire WELEDA

Huningue(68)

Mardi 25 septembre 2012 - 9 heures

PhilippeCHARRONDIERE

Développement et mise en place d’un plan de gestion des situations d’urgence

Je travaille sur le site de distribution de Sanofi Winthrop Industrie (filiale de Sanofi) à Saint-Lou-bès. J’exerce mon activité au sein du service HSE du site. Je suis sur mon lieu de travail du lundi au vendredi à partir de 8h jusqu’à environ 16h30. En interne, je travaille en collaboration avec dif-férents services : HSE, Communication, Logistique, Méthodes, Ressources Humaines, avec les cadres, les agents de maîtrise et les opérateurs. Je travaille également avec les entreprises extérieures qui in-terviennent sur le site, avec les fournisseurs, mais aussi avec les services publics comme les pompiers. L’industrie pharmaceutique est un secteur qui déve-loppe de plus en plus les aspects liés à la sécurité des personnes et des biens.

C’est à la fois un gage de stabilité mais également de qualité ; c’est un critère de plus en plus mis en avant pour convaincre ou conserver de potentiels clients. C’est dans cette optique et ce contexte que le projet a été formulé.Le standard interne HSE S208, qui dicte la politique HSE du groupe Sanofi concernant les situations d’urgence, exige que tout établissement du groupe doit disposer d’un plan d’urgence.Travail à réaliser1. Identification des scénarios potentiels2. Mise en place de la structure3. Définition des fonctions d’intervention et de crise4. Nomination des membres5. Mise en place du système6. Test, formation, corrections

Sanofi

Saint-Loubès(33)

Page 28: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

27

Mardi 25 septembre 2012 - 11 heures

JonathanTANGUY

Définir la capacité réelle des équipements d’une ligne de production forme sèche et sa saturation en incluant un diagnostic technique

Les laboratoires Pierre Fabre possèdent une usine de production dans la banlieue de Tunis destinée à fournir le marché local ainsi que certains pays d’Afrique. L’usine est récente car les premières pro-ductions datent de mai 2009. Cette usine fabrique et conditionne des produits pharmaceutiques sous forme sèche et sous-traite d’autres formes galé-niques en Tunisie. L’usine est en train de monter en puissance en intégrant de nouveaux produits Pierre Fabre.

Le contexte de notre usine oblige à améliorer notre connaissance de l’outil de production et de son en-vironnement. Le projet aura pour but de proposer la stratégie à mettre en œuvre afin de maîtriser l’outil de production et de pouvoir suivre l’aug-mentation de nos prévisions de ventes intégrées au business plan ayant un horizon de 5 ans.Les objectifs de cette mission étaient donc de réa-liser un tableau de bord permettant de suivre la performance de la ligne de production forme sèche et du laboratoire de contrôle sous-traitant pour proposer des améliorations et en déduire l’orga-nisation de production a adopté (double équipe, achat d’équipement, création d’un laboratoire de contrôle Pierre Fabre…) afin de satisfaire aux be-soins des commerciaux. Ce tableau de bord per-mettra par la suite de piloter l’atelier.

PIERRE FABRE MEDICAMENT

Chateau Renard (45)

Mardi 25 septembre 2012 - 10 heures

Nicolas VIEU

Huis clos

Etude de simulation de flux pour supporter la mise en place du procédé MSFP grippe au Mexique

Suite à un partenariat entre Sanofi-Pasteur et le Mexique, un transfert technologique d’un savoir faire Sanofi-Pasteur chez une entreprise publique au Mexique (Birmex) en vue d’une production du vaccin grippe dans un nouveau bâtiment au Mexique courant 2013 a été décidéDans ce contexte, une étude de simulation de flux a été demandée par un chef de projet afin d’anti-ciper la mise en place de ce procédé et de l’activité

sur place pour supporter ce transfert, étant donné que la technologie et le savoir faire n’est pas pré-sent au Mexique. Cela permettra de déterminer : le rythme des opérateurs, les taux d’occupation des équipements clés, le chronogramme des tâches à ajuster si besoin est, …).Mener une étude de simulation de flux, c’est-à-dire, définir la problématique, les objectifs de l’étude, collecter les données, modéliser le procédé et les services généraux autour du procédé, simuler les différents scénarios envisageables, restituer et commenter les résultats, apporter des solutions aux problèmes rencontrés selon les différents scénarios testés

Sanofi Pasteur

Marcy l’Etoile(69)

Page 29: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

Page 30: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

29

Les étudiants, soucieux de l’avenir de la planète et conscients de la raréfaction des ressources naturelles, sont nombreux à opter pour ce domaine d’études pour lequel ils sont de plus en plus appréciés des entreprises, du fait que le coût de l’énergie est devenu un sujet sensible et la législation environnementale plus contraignante. En choisissant ce parcours, ils apprennent à mettre en place des politiques adaptées, à optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des installations industrielles, à concevoir et développer de nouveaux procédés et à mener des projets mettant en oeuvre des énergies renouvelables. Ils sont également formés pour pouvoir déployer et gérer des procédés propres : traitement de l’air, de l’eau, des sols et des déchets... Atout supplémentaire : un projet scientifique et technique transversal en situation réelle, correspondant à une installation industrielle choisie par chaque groupe d’élèves.

Le domaine d’approfondissement « Éco-Activités et Énergie » est composé d’une base de formation commune (environ 30 % des cours). Deux majeures, véritables « coeurs de métiers » sont proposées au choix en « Energétique et Procédés » ou « Environnement et Procédés ». Chaque majeure est suivie d’une option sectorielle choisie parmi deux possibilités : « Ressources, Conversion et Efficacité Énergétique » ou « Bâtiment à Énergie Positive » pour la majeure « Énergie », « Éco-Activités et Développement Durable » ou « Sciences et Technologies de l’Environnement » pour la majeure « Environnement ». Un projet scientifique et technique transversal et pluridisciplinaire vient compléter l’ensemble. Dans une période où la préservation de l’environnement est une préoccupation centrale, les débouchés professionnels des diplômés de ces options sont nombreux et diversifiés. Toutes les industries cherchent à minimiser la production de déchets, à développer le recyclage. Les économies de matières premières sont partout à l’ordre du jour. Le secteur de l’énergie est aussi un recruteur important.

Responsable du Domaine Eco-Activités et Energies : Olivier FUDYM

Du 3 septembre 2012au 7 septembre 2012

Salles 1A7, 1A20 et 1A22Ecole des Mines d’Albi

Page 31: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

30

Lundi 3 septembre 2012 - 14 heures

FilipeVENERA

Participation à la réalisation de prestations dans le domaine de la sécurité industrielle.

La sécurité industrielle est au cœur des préoccu-pations des entreprises soucieuses à la fois de leur image et de la mise aux normes règlementaires. Souvent, les industriels mettent entre les mains de bureaux d’études spécialisés leurs dossiers admi-nistratifs et techniques.

Dans la large palette de prestations réalisées au sein du pôle Maitrise des Risques Industriels de Ber-tin Technologies on peut compter l’assistance à la mise en place de Mesures de Maitrise des Risques (MMR), le conseil en gestion de risque chimique, l’analyse de risque foudre ou encore la rédaction d’études de dangers.Du stagiaire à l’ingénieur senior-expert, et au service de la qualité, chacun œuvre à la réalisa-tion de prestations à la pointe des contraintes réglementaires et techniques dans un milieu très concurrentiel.

BERTIN TECHNOLOGIES

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78)

AlexandreABRANTES

Simulation thermique dynamique et pré-paration à la RT2012 ; élaboration du dossier « Loi sur l’eau » d’un projet de hall compatible A380 pour Airbus ; intégration d’une filiale ingénierie au sein de l’agence d’architecture.

Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie et de renforcement des réglementa-tions environnementales, le cabinet d’architectes Brunerie&Irissou Architectes souhaite intégrer les compétences en interne pour gérer les aspects en-vironnementaux et énergétiques tout au long de la vie des projets de l’agence.Dans ce cadre, la première mission vise à préparer l’arrivée des nouvelles contraintes de la RT2012.

L’intégration des aspects énergétiques dès la conception des projets, et leur suivi sur le cycle de vie du projet a pour objectif d’apporter des réponses viables à ces problématiques. Concrète-ment, cela passe par exemple par la réalisation de simulations thermiques dynamiques et la rédaction de notices explicatives dans le cadre des concours d’architecture.La deuxième mission consiste à rédiger un dossier « loi sur l’eau » pour obtenir les autorisations admi-nistratives nécessaires à la réalisation d’un projet de hall pour Airbus capable d’accueillir deux A350 et un A380. Au cœur de ce travail, le dimensionne-ment raisonné des dispositifs de gestion des eaux usées et pluviales, et les moyens de limitation de la pollution, sont des aspects primordiaux. L’ensemble de ces missions s’inscrit dans un objectif plus global de l’entreprise : créer une filiale ingénierie intégrée à l’agence.

BRUNERIE & IRISSOU ARCHITECTES

ALBI (81)

Mardi 4 septembre 2012 - 8 heures

Page 32: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

31

Mardi 4 septembre 2012 - 8 heures

AnnaCASSEL

Réalisation de l’étude d’impact du projet d’aménagement urbain du quartier de Volga Plage à Fort-de-France.

Volga Plage est un quartier d’habitat spontané de Fort-de-France, qui s’est développé sans cohé-rence urbanistique ni prise en compte des risques naturels et environnementaux et qui présente des déficits sociaux.Pour répondre à cette problématique, une partie du quartier fait l’objet d’une opération d’aménage-ment, dont l’objectif est d’améliorer les conditions

de vie et de sécurité des riverains, le fonctionne-ment urbain du quartier et le cadre de vie. Ainsi, l’Agence des 50 Pas a confié le projet d’aménage-ment du quartier Volga Plage au groupement de maîtrise d’œuvre urbaine URBIS – PILE & FACE – SAFEGE, respectivement cabinet urbaniste, cabinet d’architectes et bureau d’étude en VRD et environ-nement.Dans le cadre de mon TFE chez SAFEGE, je prends en charge l’aspect environnemental de l’étude d’impact de cette rénovation urbaine, en lien avec URBIS qui réalise le volet social.

SAFEGE

NANTERRE (92)

YassineBOUNOU

Mécanismes d’élimination des impuretés et conditions optimales pour le prétraite-ment de l’acide phosphorique industriel par un matériau naturel.

L’acide phosphorique obtenu par attaque du phos-phate naturel par l’acide sulfurique contient des impuretés qui étaient présentes principalement dans le minerai. A l’échelle industrielle, le pré-traitement de cet acide nécessite l’utilisation des produits chimiques coûteux, polluants et présen-tant des risques majeurs pour environnement. La substitution de ces réactifs par des matériaux abon-dants, à faible coût et n’affectant pas l’environne-ment, pourra être une solution prometteuse pour éliminer ces impuretés. Dans cet objectif, des travaux antérieurs ont été réalisés au laboratoire LPCM sur l’utilisation d’un matériau naturel extrait du sous sol marocain pour

le prétraitement de l’acide phosphorique. Les ré-sultats ont montré l’efficacité de ce matériau pour la diminution des taux de fluor, des sulfates, de la matière organique et des métaux présents comme impuretés dans l’acide phosphorique industriel. Les caractérisations physico-chimiques, par diffrac-tion des rayons X, fluorescence X, infrarouge (FTIR) et le microscope électronique à balayage couplé à l’analyse de dispersion d’énergie des rayons X (SEM-EDX), ont montré que ce matériau est com-posé de dolomite, d’argile (type illite) et de quartz.Au cours de ce stage de TFE, des études seront réa-lisées dans le but de mettre le point sur le méca-nisme d’élimination des impuretés telles que le chrome, le cadmium et l’arsenic, et de chercher les conditions opératoires pour l’élimination optimale de l’ensemble des impuretés présentes dans l’acide phosphorique industriel par l’utilisation de la mé-thodologie des plans d’expériences.

LPCM – UNIVERSITE CHOUAÏB DOUKKALI

EL JADIDA (Maroc)

Mardi 4 septembre 2012 - 8 heures

Double cursus Master Recherche «Dynamique des fluides, énergétique et transferts»

Page 33: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

32

LucileCOURTINAT

Optimisation de la consommation éner-gétique du site de biométhanisation d’HY-GEA.

Lucile COURTINAT, domaine EAE, option EADD (Eco-Activités et Développement Durable), sta-giaire ingénieure au Project Management Office de la société Shanks, dont le secteur d’activité est la gestion des déchets, le conseil et l’expertise en environnement. Au sein de la zone géographique Mons Borinage gérée par l’intercommunale mixte HYGEA, les acti-vités de biométhanisation de la fraction fermentes-cible des ordures ménagères sont relancées.

Ma mission est d’optimiser la future consommation énergétique du site en faisant une étude compa-rative entre les différents types de machines utili-sées pour l’ensemble des activités de gestion des déchets réalisées sur ce site. En se focalisant sur une machine à la fois et son rôle dans le procédé de transformation des déchets, il est possible de comparer ce que proposent les différentes marques afin d’estimer la consommation énergétique totale du site, puis la minimiser. Lorsque l’appel d’offres sera lancé par HYGEA, ce travail préliminaire sera alors fort utile pour la sélection des fournisseurs ayant proposé leurs machines.

SHANKS SA

MONT-SAINT-GUIBERT (Belgique)

DamienPETIT

Chargé d’affaire dans un Bureau d’Etude Thermique: Instaurer un lien entre ré-flexion et réalisation pour une meilleure gestion énergétique.

Les activités de la société sont l’étude et le suivi de chantier des lots chauffage, climatisation, réseau d’eau froide, réseau d’eau chaude sanitaire, ré-seau d’eaux usées, réseau de ventilation et disposi-tif de désenfumage. Ces études sont appuyées par les résultats de logiciels de calcul de déperditions, de calcul réglementaire (RT 2005 et RT2012) et des simulations thermiques dynamiques.

La seconde activité de l’entreprise est la réalisation d’audits énergétiques.Les affaires traitées relèvent généralement du ter-tiaire, mais la société travaille également sur des habitations individuelles (sur les audits énergé-tiques notamment).Les missions de stages sont celles d’un chargé d’af-faire : La réalisation des audits, réalisation des plans, rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières) , suivi des chantiers et participation à toutes les phases d’un projet de l’esquisse à la livraison du chantier.

614 ROUQUEY OUEST

PAILLET (33)

Mardi 4 septembre 2012 - 9 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 9 heures

Page 34: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

33

MarionDUCOUSSO

Etude de la pyrolyse de plaquettes fores-tières dans un réacteur à lit fixe continu.

L’unité « Biomasse-Energie » du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agrono-mique pour le Développement) à Montpellier mène des recherches en valorisation thermochimique de la biomasse. Mon stage s’inscrit dans le cadre du projet BioVIVe (Biomasse viticole dans les fours à verre) mené en partenariat avec Verallia, Saint-Go-bain, GCF-Suez, XYLOWATT et CIVC. L’objectif est de produire un gaz combustible de synthèse par gazéification de sous-produits ligneux issus de la taille de vigne et de réduire ainsi l’utilisation de combustibles fossiles dans les fours à verre.

Le CIRAD est en charge de l’optimisation en labo-ratoire de la technologie de gazéification étagée développée par XYLOWATT en vue d’accroître le pouvoir calorifique du gaz de synthèse. Pendant ces six mois, j’assiste le doctorant Mathieu MILHE dans ses travaux de caractérisation de l’étape de pyrolyse. En particulier, j’ai en charge une étude expérimentale qui vise à appréhender le rôle des réactions secondaires (dites de «craquage homo-gène ou hétérogène») sur les produits de la pyro-lyse : charbon, gaz, et condensables.

CIRAD – DEPARTE-MENT PERSYST

MONTPELLIER (34)

AdamWIENCIERZ

- Assimilation du poste de responsable projet,- Développement d’une offre commer-ciale pour l’efficacité énergétique des bâtiments.

Santerne Energies Languedoc est actuellement un bureau d’études travaux en photovoltaïque. Dans le cadre de son développement, elle souhaiterait développer une offre globale d’efficacité énergé-tique pour les bâtiments : j’ai intégré l’entreprise afin de les aider à y parvenir. Le stage consiste tout d’abord à réaliser un audit énergétique complet des locaux de l’entreprise (environ 500m de bureaux).

Il devra être le plus complet possible : analyse des déperditions thermiques, des contrats d’énergie, des équipements de chauffage, de l’éclairage, etc. Il débouchera sur une proposition de plan de tra-vaux afin d’améliorer la performance énergétique du site. Une fois ce premier audit mené à bien, la suite du stage consistera à réaliser le même type de perfor-mance chez des clients (industriels et tertiaires). Le premier audit est donc très important pour acqué-rir une bonne méthodologie et découvrir les pro-blèmes auxquels j’aurais sûrement à faire face par la suite. Il permettra aussi d’avoir déjà une réfé-rence à présenter aux clients.

SANTERNE ENER-GIES LANGUEDOC

GARONS (30)

Mardi 4 septembre 2012 - 9 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 10 heures

Double cursus Master Recherche «Dynamique des fluides, énergétique et transferts»

Page 35: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

34

SimonEIBNER

Développement d’une méthode d’hyper-thermie assistée par thermographie infra-rouge.

J’effectue mon stage à l’université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil, au laboratoire des tech-nologies et transmission de chaleur. Ce stage de recherche vient en complément du travail de thèse d’un étudiant. Nous travaillons sur des méthodes d’hyperthermie qui permettraient à terme de dé-truire des tumeurs cancéreuses thyroïdiennes.

L’hyperthermie est une méthode en vogue qui consiste à chauffer à l’aide d’un laser infrarouge des nanoparticules préalablement injectées dans la tumeur. L’élévation de la température provoque la destruction des cellules cancéreuses. L’enjeu est de cantonner l’apport d’énergie aux cellules malignes tout en préservant les cellules saines adjacentes. Je dois concevoir un matériau qui simule les tissus humains avec un docteur en biomédecine, y injec-ter des nanoparticules, les irradier avec une diode laser et contrôler l’élévation de la température par thermographie infrarouge.

UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO DE JANEIRO

RIO DE JANEIRO (BRESIL)

GuillaumeBOITOUT

Huis clos

Mise en place du plan de modernisation des installations industrielles sur l’en-semble des sites du Groupe Séché.

Le texte réglementaire de référence est l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des ICPE soumises à autori-sation. L’objectif visé est la maîtrise de l’intégrité de l’outil industriel. Ce plan conduit à une prise en compte homogène et systématique des risques environnementaux liés au vieillissement des instal-lations industrielles.

Le Groupe Séché est concerné par cette mesure au titre de ses installations de traitement ou de regroupement de déchets soumises à autorisa-tion. Le plan de modernisation des installations industrielles concerne les ouvrages de génie civil (cuvettes de rétention, fondations de réservoirs, structures inter-unités et caniveaux/fosses humides en béton), les réservoirs de stockage, les capacités et tuyauteries d’usine, et les mesures de maîtrise de risques instrumentées (MMRI).

SECHE ALLIANCE

CHANGE (53)

Mardi 4 septembre 2012 - 10 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 11 heures

Double cursus Master Recherche «Dynamique des fluides, énergétique et transferts»

Page 36: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

35

MargotPOUGET

Développement d’une version internatio-nale (Allemagne, Suisse, Angleterre) du logiciel ArchiWIZARD. Etude technique et marketing.

RayCREATIS est né du rapprochement technolo-gique des sociétés HPC-SA et TBC, éditeurs du logi-ciel ArchiWIZARD. HPC-SA développe des solutions logicielles fondées sur la technologie RayBoos-ter pour le calcul scientifique et la simulation des phénomènes ondulatoires et TBC est une société d’étude spécialisée dans la Recherche et le Déve-loppement de produits et systèmes innovants pour les industriels du bâtiment. ArchiWIZARD a été développé dans le cadre du Grenelle de l’environnement, de la probléma-tique du Bâtiment Econome et de la RT 2012 qui tracent la voie vers des bâtiments à énergie posi-tive. Les choix architecturaux et techniques étant les leviers majeurs pour améliorer la performance énergétique future d’un bâtiment, les architectes

et bureaux d’études sont amenés à collaborer très en amont, dès les premières phases d’esquisse. ArchiWIZARD est un outil de dernière génération pour concevoir et rénover des bâtiments alliant performances énergétiques, intelligence créative et confort. Actuellement, ArchiWIZARD est utilisé uni-quement en réponse aux normes françaises. Ce stage a pour but d’étudier les possibilités de développement à l’étranger et principalement en Allemagne. Dans un premier temps, l’évolution constante des textes de loi amène la mise à jour de certains aspects techniques du logiciel afin qu’il réponde au mieux aux exigences demandées. Dans un deuximée temps le stage va s’orienter vers une étude du marché allemand. Cela passera à la fois par une étude technique pour analyser les normes allemandes, les critères à respecter et les possibilités d’intégrer un moteur de calcul spéci-fique. Mais une étude marketing est aussi envi-sagée et il faudra trouver des partenaires poten-tiels et étudier les concurrents déjà présents sur le marché.

RAYCREATIS

TOULOUSE (31)

PatriceRIVIERE

Développement d’un banc d’étude de l’intensification des échanges thermiques par paroi dynamique.

Dans le cadre des recherches sur l’intensification active des transferts de chaleur, un nouveau type d’échangeur de chaleur est proposé.

Il consiste à améliorer les transferts thermiques par la déformation dynamique d’une des parois le constituant. Les objectifs du stage sont de mettre en place un prototype de cette technique, d’effec-tuer une campagne expérimentale et d’analyser les résultats afin de quantifier l’intensification des transferts de chaleur et de comprendre les méca-nismes physiques mis en jeu.

UNIVERSITE PAUL SABATIER

TOULOUSE (31)

Mardi 4 septembre 2012 - 11 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 11 heures

Double cursus Master Recherche «Dynamique des fluides, énergétique et transferts»

Page 37: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

36

NoémiePOULET

Optimisation des outils de la Veille d’An-ticipation Réglementaire (VAR) pour le métier nucléaire et analyse de projets de textes identifiés en VAR.

Ce travail de fin d’études s’est déroulé au sein du Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environne-ment (CIDEN). Cette entité d’EDF gère les projets de déconstruction des installations ainsi que les problématiques concernant la gestion des déchets en aval du cycle et les impacts sur l’environnement pour la filière nucléaire.La Veille d’Anticipation Réglementaire (VAR), pour le métier nucléaire, a pour objectif d’identifier les projets de textes susceptibles d’avoir un impact sur le métier nucléaire, et ainsi de pouvoir se

positionner stratégiquement sur les textes à forts enjeux. La VAR comprend deux volets :la veille prospective, menée à moyen et long terme qui concerne essentiellement les grands projets de textes européens voire internationaux (directives, etc.) ;la veille anticipative, à application directe, pour les projets de textes nationaux et européens. L’objectif du stage est d’améliorer les outils infor-matiques nécessaires au bon fonctionnement de la VAR, à partir d’un tableau de bord global (mise en place d’indicateurs, appui à la création d’une base de données, travail sur une grille de cotation des risques, etc.), et également de contribuer à l’ana-lyse et à l’identification des enjeux de projets de textes, notamment dans le domaine de l’eau.

EDF/ CIDEN

LYON (69)

ShuqingCUI

Huis clos

Systèmes intelligents d’ouvertures vitrées intégrant protection solaire et ventilation naturelle.

Un bâtiment doit garantir à la fois une très faible consommation d’énergie, un bon confort thermique et visuel et une qualité environnementale accep-table. Les surfaces vitrées apparaissent comme une interface clé entre l’intérieur et l’extérieur pour la réduction des consommations hivernales et pour le confort d’été. Le stage vise à acquérir de nouvelles connaissances sur les ouvertures vitrées, et est une partie du projet OVISOLVE.

Le travail se décompose en des tâches principa-lement de 1. Revue technologique : caractériser les différents éléments qui constituent un système d’ouvertures vitrées, ainsi que d’évaluer leurs in-teractions et les contraintes d’intégration au bâti-ment 2. Modélisation thermo aéraulique par CFD et d’autres modaux: les différentes configurations expérimentales (fenêtres et double peau) seront modélisées numériquement afin de définir des choix de modélisation adéquats.

MINES PARIS TECH

PARIS (75)

Mardi 4 septembre 2012 - 14 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 14 heures

Double cursus Master Recherche «Dynamique des fluides, énergétique et transferts»

Page 38: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

37

CathyTANG

Caractérisation et optimisation des perfor-mances de systèmes solaires thermiques collectifs individualisés (CESCI) dans le cadre d’un développement industriel issu du PACTE ECS (Programme d’Actions Concertées en Technologies de l’Energie sur l’Eau Chaude Sanitaire à haute effica-cité énergétique) de l’ADEME.

De nos jours, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente environ 25% de la consommation énergétique totale d’un logement et pourrait en représenter plus de 50% dans les bâtiments de type basse consommation. Ainsi l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé un vaste programme,

le PACTE ECS, afin de permettre l’apparition sur le marché d’équipements limitant la consommation d’énergie du poste ECS.Le projet SCHEFF (Solaire Collectif à Haute EFFi-cacité) est l’un des 5 projets du PACTE ECS retenus par l’ADEME. Il vise au développement industriel de systèmes de production d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments collectifs avec optimisation des solutions solaires thermiques de type CESCI (Chauffe-eau Solaire Collectif Individualisé).Le projet a démarré en décembre 2010 et est pla-nifié sur 4 ans. L’une des tâches de ce projet a pour but la mise en œuvre d’un suivi détaillé d’instal-lations CESCI, via l’instrumentation de bâtiments d’habitation collective. C’est sur ce suivi que mon TFE a porté essentiellement au sein de la société TECSOL, l’un des acteurs de ce projet en tant que bureau d’études solaires et coordinateur.

TECSOL

PERPIGNAN (66)

LéonJOURDAIN

Plan d’urgence des déchets sur le fleuve du Maroni en Guyane.

Le département de la Guyane est sous le coup d’une condamnation européenne pour la gestion non conforme des déchets sur son territoire. En ef-fet, la plupart des structures de stockage et de trai-tement des déchets se réduisent à des décharges à ciel ouvert. Dans ce cadre, un plan d’urgence a été mis en place par la communauté de commune de l’ouest guyanais afin de répondre aux normes minimales européennes.

Le bureau d’étude EGIS EAU, au sein duquel j’ef-fectue mon stage, a été engagé sur ce projet au titre de maître d’œuvre. Les travaux s’effectuent sur quatre sites distincts le long du fleuve du Maroni qui est frontalier avec le Surinam. Les ouvrages à réaliser sont 3 plateformes de compostage, 3 dé-chetteries, un quai de transfert, 2 hangars de mise en balle des déchets et 2 centres de stockages pour les balles et les encombrants. Le contexte guyanais soulève des problématiques très spécifiques qui sont notamment l’isolement re-latif des sites (peu de connexion réseau électricité et eau à proximité), l’acheminement des équipe-ments qui est rendu difficile par le transport fluvial et la très faible industrialisation de la région.

EGIS EAU

FORT DE France (Guyane)

Mardi 4 septembre 2012 - 14 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 15 heures

Page 39: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

38

ChristopheBARRAS

Retour d’expérience sur différents chan-tiers instrumentés

Habitat France a participé à la réalisation de plu-sieurs démonstrateurs BBC et BEPOS dans le rési-dentiel (logements individuels et collectifs) ainsi que dans le tertiaire (bureaux). Chacun de ces chantiers a été instrumenté de différentes manières (installation dédiée ou non, type de capteurs, type d’acquisition, systèmes constructifs et énergétiques, ….) afin de suivre : la performance énergétique du bâtiment, le confort thermique et le comportement in situ des systèmes d’isolation.

Les objectifs du stage sont de prendre connaissance de chaque projet et réaliser une fiche synthétique en récapitulant les performances énergétiques at-tendues, les enjeux ainsi que les différents capteurs installés. Pour chaque capteur, il faudra établir la précision de la mesure et exploiter les données recueillies pour en tirer les enseignements sous la forme de fiches synthétiques, de rapports et de pré-sentations.

PLACOPLATRE

SURESNES (92)

ElsaROBLES

Huis clos

Centrale hybride photovoltaïque-diesel à Tambacara au Mali.

EDF (Electricité De France) et l’AMADER (Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Do-mestique et de l’Electrification Rurale) souhaitent démontrer la viabilité technique et économique de centrales hybrides diesel/photovoltaïque en colla-boration. La centrale diesel du village de Tambacara, au-jourd’hui exploitée par la Société de Services Dé-centralisés malienne Korayé Kurumba, a été rete-nue pour cette opération de démonstration, qui doit servir de référence pour une démultiplication au Mali et ailleurs.

Suite à une étude des courbes de charge, les profils de consommations des habitants de Tambacara ont été identifiés. Un dimensionnement optimal a été réalisé en utilisant un système innovant, de type AMARES, système breveté par le département R&D de EDF. Ainsi, 100 % du productible photovoltaïque est utilisé et le nombre de batteries nécessaires est divisé par cinq par rapport à un dimensionnement classique. Afin de capitaliser ces connaissances, un guide de dimensionnement et de gestion d’une centrale hy-bride a été élaboré. La recherche de financements et la coordination des différents acteurs français et maliens du projet permettent d’avoir une centrale prête à la commande à l’issue de ce stage.

EDF

PARIS LA DEFENSE (92)

Mardi 4 septembre 2012 - 15 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 15 heures

Page 40: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

39

Margaux COROLLEUR

Huis clos

Filiale d’EDF Energies Nouvelles, la société EDF Energies Nouvelles Services assure l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens, photovoltaïques et de stations hydrauliques. Mon travail, au sein du département maintenance, a consisté en l’op-timisation de la maintenance préventive de parcs éoliens pour en diminuer les coûts d’exploitation, et accroître la longévité et les performances en ga-rantissant la fiabilité des éoliennes.

Cette étude s’appuie sur deux points principaux :- l’anticipation des pannes en se basant sur le re-tour d’expérience via les outils informatiques et le retour terrain via l’échange avec les techniciens ;- l’optimisation de l’organisation du département maintenance.Au terme de ce stage, l’entreprise peut s’appuyer sur des processus détaillés pour chaque étape de la préparation et du suivi des maintenances pré-ventives ainsi que sur une documentation unique et simple d’accès à utiliser pour chaque intervention.

EDF ENERGIES NOUVELLES

COLOMBIERS (34)

MarceauLEROUX

Management Énergétique Urbain.Outils innovants pour la planification et le ma-nagement de systèmes énergétiques en zones urbaines.

Mon Travail de Fin d’Études s’intègre dans le pro-jet « Management Énergétique Urbain » (MEU) qui ambitionne de fédérer les méthodes et modèles de calculs actuels, afin de développer et de vali-der une méthodologie intégrée de planification et de management de systèmes énergétiques en zone urbaine.Actuellement, quatre villes de Suisse que sont Lau-sanne, Martigny, la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel se sont engagées dans ce projet lancé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Ma tâche consistera principalement à recueillir les données de consommation en diverses énergies (CAD, gaz, électricité et eau) de tous les bâtiments du quartier de la Maladière à Neuchâtel. Je les synthétiserai ensuite dans un document final que j’importerai dans la base de données de la pla-teforme MEU. Enfin, je créerai divers scénarii de consommations énergétiques dans le quartier et conclurai sur le plus à même de mener Neuchâ-tel à ses ambitions, respecter la convention des maires d’ici quelques années, ainsi que la « Société à 2000W » d’ici 2050.

CENTRE DE RECHERCHES ÉNERGÉTIQUES ET MUNICIPALES

MARTIGNY (Suisse)

Mardi 4 septembre - 16 heures

Mardi 4 septembre - 17 heures

Page 41: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

40

SylvéreCARON

Huis clos

Etude du brassage mécanique pour la sé-grégation de silicium.

La première étape du travail du silicium dans la filière photovoltaïque consiste à le purifier, en utili-sant diverses méthodes. L’une d’elles repose sur le phénomène de la ségrégation des impuretés : lors de la cristallisation du bain de silicium, à l’inter-face liquide-solide les impuretés migrent pour la plupart dans la phase liquide. On observe donc un gradient de concentration tout au long de la crois-sance cristalline, de plus en plus important au fur et à mesure que la fraction liquide diminue. Ainsi les impuretés se retrouvent chassées vers le sommet du lingot, zone qui n’est pas utilisée par la suite.

La problématique du stage est d’étudier l’effet d’un brassage mécanique du bain du silicium sur cette ségrégation.En effet, dans une cristallisation réelle, il se forme à l’interface une couche limite de concentration qui favorise l’introduction d’impuretés dans la phase solide. Le rôle du brassage est ici de maximiser l’homogénéisation du bain liquide de silicium, afin de se rapprocher d’une ségrégation idéale. Il per-met également de limiter la quantité d’impuretés piégées dans le cas d’une vitesse de croissance trop élevée qui empêcherait l’établissement de l’équi-libre thermodynamique.

CEA INES LE

BOURGET DU LAC (75)

DéborahDELASSALLE

Statistique d’exploitation à la Calédo-nienne des Eaux et Aqua Nord.

Actuellement, certaines communes de Nouvelle-Calédonie ont décidé de sous-traiter la gestion de leurs eaux usées et propres à la Calédonienne des Eaux. L’entreprise doit donc rendre à la commune un récapitulatif annuel des exploitations.C’est dans ce cadre que la Calédonienne des Eaux a mis en place un outil de gestion de statistiques STATCDE (de type Access) permettant la centrali-sation des relevés d’index des compteurs généraux (compteur eau des communes).

Uniquement utilisée sur les communes de Nouméa et Dumbéa, à mon arrivée, cette base de données devait être adaptée à toutes les autres communes dont un bilan annuel est nécessaire (huit autres communes). La mise en application de cette base de donnée passe par la réalisation de mises à jour, mais aussi la création de fichiers d’exploitation (de type EX-CEL) permettant une synthétisation des index ainsi que leur exploitation.

CALEDONIENNE DES EAUX DE SUEZ

NOUMEA (Novelle-Calédonie)

Mercredi 5 septembre 2012 - 8 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 9 heures

Page 42: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

41

JonathanSCHNOEBELEN

Huis clos

Conception d’un dispositif de contrôle-commande à distance pour l’activation et la désactivation du balisage lumineux éo-lien par la Défense Militaire Belge.

Conformément à la législation de la Direction Gé-nérale du Transport Aérien Belge, pour les régions de catégorie C (zones d’entrainements militaires), « Le balisage lumineux disposé sur des éoliennes d’une hauteur de moins de 150m au-dessus du niveau du sol ou de l’eau sera, en utilisant un système d’interrupteur, uniquement activé par la Défense lorsque des exercices militaires à basse

altitude ont lieu ou lorsque c’est rendu nécessaire vu les circonstances. » (Circulaire CIR / GDF – 03) Ainsi, WindVision ainsi que d’autres développeurs et exploitants de parcs éoliens se sont engagés au-près d’Edora, représentant du secteur renouvelable en Belgique, à travailler à l’élaboration d’une solu-tion technique acceptable pour tous les acteurs. Le but étant de réaliser un dispositif centralisé per-mettant d’activer le balisage des éoliennes lors des périodes d’entraînement militaire, afin de limiter la gêne engendrée, pour les riverains, par un bali-sage lumineux actif en permanence.

WINDVISION

REIMS (51)

FabienCARLAT

Audits énergétiques de bâtiments commu-naux : diagnostic et préconisations pour relever les défis de l’efficacité énergétique.

Nous rentrons dans l’ère de l’efficacité énergétique et Eiffage Energie anciennement Forclum souhaite mettre au service de ses clients son expérience. Le réchauffement climatique, les futures augmenta-tions de l’énergie et la mise en place de la nou-velle réglementation thermique 2012 ont plusieurs conséquences sur les métiers du bâtiment :- la modification de la conception et la réalisation des bâtiments neufs- la réhabilitation des bâtiments existants et la réduction de leurs consommations énergétiques

Les bâtiments existants présentent le plus fort potentiel en matière d’économie énergétique et de chiffre d’affaire. L’agence de Saint-Jean-d’Angély d’ Eiffage Energie Atlantique souhaite développer ce marché et conseiller ses clients actuels. Eiffage Energie a ainsi fait appel à un stagiaire ingénieur afin d’effectuer l’audit énergétique de bâtiments tertiaires de clients privilégiés, et ce gratuitement. La mission confiée est donc de proposer un bouquet de travaux en prenant en compte la réalité écono-mique des solutions ce qui permettra de diminuer et valoriser les consommations énergétiques des bâtiments étudiés. Chaque solution sera simulée avec le logiciel Pléiade-Comfie, le but final étant de chiffrer les travaux et de les mettre en œuvre si possible.

EIFFAGE ENERGIE ATLANTIQUE

SAINT-JEAN D’ANGELY (17)

Mercredi 5 septembre 2012 - 9 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 10 heures

Page 43: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

42

HugoMENCOBONI

Huis clos

Caractérisation de cycles unitaires de puis-sance d’appareils domestiques.

Estimer correctement les besoins Français en élec-tricité permet de gérer le fonctionnement des in-frastructures électriques (nucléaires, hydrauliques, solaires…) de manière à ce qu’elles répondent au mieux à la demande. Plusieurs types de modèles permettent actuellement à EDF d’effectuer des pré-visions sur les besoins en électricité, et d’autres modèles sont en cours de développement.

Ce stage a pour but de caractériser des cycles uni-taires de puissance d’équipements domestiques. Chaque équipement domestique appelle au réseau une puissance qui dépend de multiples paramètres (technologie, cycle de fonctionnement, entretien, utilisation…). Le but est de former une base de données caractérisant ces appels de puissance qui sera ultérieurement utilisée pour la simulation des besoins électriques Français à long terme.

EDF R&D

CLAMART (92)

AlixCHARTON

Organisation de la collecte données pour permettre un bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société KIABI France.

- Acquisition des données nécessaires à la réali-sation du bilan des émissions au près des parties prenantes- Réflexions sur les voies amélioration possibles.

Missions transversales de veille environnementale - l’analyse de cycle de vie et l’affichage environne-mental des produits de KIABI : Recherches sur la nécessité ou l’obligation d’une politique d’informa-tion auprès des clients,- la méthodologie à suivre pour la déclaration des déchets de la société KIABI à l’éco-organisme « Eco-emballage »,- la méthodologie à suivre pour rédiger le rapport RSE de l’entreprise KIABI.

KIABI

HEM (59)

Mercredi 5 septembre 2012 - 10 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 11 heures

Page 44: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

43

GaëtanPERROT-MINOT

Développement des outils d’étude et mise en place de bases de données techniques et documentaires.

Dans le cadre de la lutte contre le changement cli-matique et du coût croissant des énergies, la réno-vation thermique du parc immobilier français est devenue incontournable. Le Grenelle de l’Environ-nement a ainsi fixé un objectif de diminution de 38% de la consommation d’énergie du parc immo-bilier d’ici 2020. Dans cette optique, Réseau AGIR propose une démarche de rénovation énergétique globale de l’habitat individuel, allant de l’étude thermique à la réalisation des travaux à travers la préconisation de solutions spécifiquement dévelop-pées pour la rénovation des maisons individuelles.

Le développement des outils et méthodes d’analyse et de calcul a été au centre du travail effectué. De manière parallèle, la mise en place de bases de données exhaustives des produits prescrits pour la rénovation (sur des paramètres techniques, énergé-tiques mais également économiques) et la réalisa-tion d’études thermiques réglementaires (RT 2005, RT existant) ont permis de nourrir et de mettre en pratique les outils mis au point.

RESEAU AGIR

COLOMIERS (31)

AlainMEYER

Huis clos

Développement éolien et prospection de nouveaux projets sur le territoire métropo-litain.

J’ai commencé mon stage par l’apprentissage des servitudes et des contraintes relatives au dévelop-pement éolien en France. Lorsque j’ai cerné ces notions, j’ai prospecté sur un département : la Nièvre à l’aide du logiciel ArcGIS. A partir des ser-vitudes et des contraintes liées au département, j’ai identifié des sites potentiels pour le développement éolien dans la Nièvre.

Par la suite, j’ai réalisé une pré-consultation au-près des administrations (Armée de l’air, Météo France,…) et une prise de contact auprès des com-munes et des propriétaires exploitants.

Pour appuyer notre demande de développement éolien, il faut fournir des études de visibilités, des études acoustiques, des études paysagères (pho-tomontages)… réalisées avec le logiciel WindPro. Les panoramas d’images des photomontages sont réalisés avec le logiciel Panorama Maker. La pro-chaine étape est la rédaction de dossiers relatifs à l’obtention des autorisations administratives.

NORDEX FRANCE

LA PLAINE SAINT-DENIS (93)

Mercredi 5 septembre 2012 - 11 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 11 heures

Page 45: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

44

CharlotteLEHNEBACH

Analyse énergétique d’un processus indus-triel : application à l’extraction de minerai dans un contexte québécois.

Au Québec, l’exploitation minière est en plein es-sor. Ainsi, on extrait et utilise les ressources non renouvelables présentes sur le territoire québé-cois, avec des techniques qui ont un fort impact sur l’environnement. Le gouvernement, afin de régle-menter et de limiter les impacts de cette industrie, a mis en place le Plan Nord, par ailleurs très critiqué.

L’objectif de cette étude est de développer un indi-cateur pertinent permettant de qualifier l’impact d’un processus d’extraction de minerai sur l’envi-ronnement. Il s’agira donc de montrer l’intérêt et les limites de l’énergie dans le cas d’une analyse d’un processus d’extraction. Cette étude permettra l’émergence d’un nouvel indicateur qui permettra un choix plus pertinent de techniques industrielles plus respectueuses de l’environnement.

École de Technologie Supérieure Laboratoire de la STEPPE (Station

Expérimentale des Procédés Pilotes en Environnement)

MONTREAL (Canada)

GaëtanDARWICHE

Huis clos

Maîtrise de la demande énergétique en PACA-EST.

Située en bout de ligne électrique, la région Paca-Est a un raccordement électrique fragile. En cas de panne sur la ligne principale de fourniture d’élec-tricité, aucune alternative n’est pour le moment envisageable. Face à cette problématique, l’action « Energie Efficace » a été lancée et son but est de réguler la demande énergétique de la région. Cette démarche doit offrir des solutions qui permettraient de réagir en cas de problème d’alimentation.

Ma mission, au sein de cette équipe, est d’évaluer et d’encourager les démarches permettant de ré-guler les consommations électriques. Pour ce faire, la R&D m’appuie ainsi que les diverses équipes de la région. Une forte interaction est maintenue avec la région Bretagne qui travaille sur la même problématique. De plus, je devrai participer à une expérimentation permettant d’évaluer l’effacement d’industriels pendant des périodes de pointe, où le réseau électrique est surchargé.

EDF – DCECL MEDITERRANEE

MARSEILLE (13)

Mercredi 5 septembre 2012 - 14 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 14 heures

Page 46: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

45

FeihanHAN

Huis clos

Système de Surveillance de Poteau d’In-cendie.

Un des axes d’amélioration de la gestion du réseau d’eau potable est de surveiller les pertes en eau. L’utilisation de l’eau (légale ou illégale) à partir des poteaux d’incendie contribue à augmenter le volume d’eau consommée mais non facturée. C’est également aujourd’hui un volume mal estime. L’objectif du projet est d’évaluer aussi précisément que possible les utilisations d’eau sur poteaux d’in-cendie afin d’améliorer les indicateurs de perfor-mance.Shanghai Pudong Veolia Water a développé un équipement de surveillance qui est utilisé depuis le début de l’année 2011.

Cet appareil sera le point central de l’étude.Dans un premier temps, la mission sera de faire un retour d’expérience du système de surveillance existant pour améliorer et optimiser l’équipement, le software et l’outil de traitement (analyse et pré-sentation des résultats).Dans un second temps, le but est de :tester l’équipement sur les autres contrats Chinois intéressés,identifier les perspectives de déploiement sur ces contrats, voire en France,engager la négociation technico-économique avec le fournisseur.

VEOLIA WATER

SHANGAI (Chine)

JérémyFELIX

Huis clos

Le Calage d’un pilote thermique de chauf-fage électrique.

La demande toujours croissante en pétrole, no-tamment due à « l’émergence de nouveaux pays» comme l’Inde ou la Chine, incite les industries pé-trolières à se tourner vers des ressources d’hydro-carbures non conventionnelles, afin de pallier au manque de ressources conventionnelles dans un futur proche. Parmi les ressources non conventionnelles, on re-trouve les sables bitumineux, les schistes bitumi-neux mais aussi les huiles lourdes et extra lourdes. Depuis le début des années 2000, les compagnies pétrolières s’intéressent davantage aux techniques de récupération de ses ressources.

Ces techniques consistent la plupart du temps à diminuer la viscosité des huiles, soit en les mélan-geant avec des solvants ou en les chauffant. Ces deux méthodes font aujourd’hui l’objet d’études approfondies au Centre Scientifique et Technique Jean-Féger du groupe TOTAL.La mission qui m’a été confiée pour ce stage vise à caler un pilote thermique de chauffage électrique. Au cours de cette dernière, j’ai et j’aurai à effectuer des recherches bibliographiques, le « quality check » d’un précédent rapport, de l’analyse ainsi que du traitement de données, des simulations, l’analyse et les commentaires des résultats de simulations, des présentations…

TOTAL

PARIS LA DEFENSE (92)

Mercredi 5 septembre 2012 - 15 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 15 heures

Page 47: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

46

Aude-LineSIVIRAGOL

Etude technico-économique d’un centre de tri des déchets encombrants et d’une pla-teforme de tri des déchets du BTP

Le « Grenelle 2 » (loi du 12 juillet 2010) demande au niveau de la gestion des déchets de :Diminuer de 15 % les quantités de déchets desti-nées à l’enfouissement,Instaurer des plans départementaux de gestion des déchets issus du BTP, privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés.

Pour répondre à ces objectifs, le pôle stoc-kage EMTA, filiale de SARP INDUSTRIES, société du groupe VEOLIA PROPRETE, a pour projet la construction d’un centre de tri des déchets encom-brants et une plateforme de tri des déchets du BTP. Une étude technico-économique est réalisée pour connaître la faisabilité de ces deux projets. En ce qui concerne l’étude technique, j’ai participé au dimensionnement des deux centres de tri en propo-sant des plans basés sur des estimations de volume de stockage. Pour l’étude économique, j’ai monté entièrement le dossier avec l’aide d’industriels.

EMTA

LIMAY (78)

SébastienMEY

Modélisation et optimisation des transferts dans des récepteurs volumiques poreux soumis à flux solaire concentré.

Le laboratoire PROMES-CNRS est un acteur ma-jeur et dynamique de la recherche, principale-ment orientée autour de deux axes : la production d’énergie par voie solaire, et la conception de nou-veaux matériaux.De nos jours, les différentes technologies de cen-trales solaires utilisent des récepteurs surfaciques (tubes ou plaques), permettant de transférer la chaleur du rayonnement solaire au fluide de tra-vail. Cependant, l’efficacité énergétique de ces sys-tèmes est fortement limitée : ceci est dû aux réé-missions par rayonnement (proportionnelle à T4).

Pour pallier ce problème, l’utilisation de récep-teurs volumiques s’avère judicieuse : ils permettent d’augmenter l’efficacité tout en minimisant les pertes thermiques. Des matériaux comme les mousses céramiques ou métalliques s’imposent alors, afin de résister aux fortes densités de flux issues du rayonnement solaire concentré.L’optimisation de tels récepteurs passe par une mo-délisation pertinente et cohérente des transferts et de l’écoulement au travers du récepteur, afin de prédire son efficacité et la distribution de tempéra-ture en son sein. De plus, une homogénéisation du flux incident est analysée par le biais d’un « kaléi-doscope », après études et simulations à l’aide du logiciel SOLFAST. La réalisation d’une simulation et une campagne expérimentale sont mises en places, afin de valider le modèle proposé et d’étudier l’ap-port du kaléidoscope.

PROMES – CNRS

ODEILLO (66)

Mercredi 5 septembre 2012 - 16 heures

Mercredi 5 septembre 2012 - 16 heures

Page 48: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

47

CamilleBARREAU

Participation à l’élaboration d’une base de données de bâtiments à énergie positive à l’échelle mondiale et suivi énergétique de bâtiments en milieu tropical.

La tâche 40 / annexe 52 est un projet de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) qui rassemble environ 70 intervenants de 19 pays différents. Son objectif est de favoriser la construction de bâtiment à énergie positive au niveau mondial. Une tren-taine de bâtiments à énergie positive ont été sélec-tionnés afin d’identifier des ensembles de solutions techniques qui seront ensuite regroupés dans un ouvrage de référence et une base de données en ligne.

L’objectif du stage est d’identifier ces solutions afin de réaliser une analyse graphique pertinente des bâtiments. En parallèle, nous effectuons le suivi énergétique de deux bâtiments à énergie positive, situés sur l’Ile de la Réunion. Ce travail permettra d’effectuer un retour d’expérience sur les solutions mises en place et de proposer des améliorations pour optimiser le fonctionnement de ces deux bâti-ments.

IUT DE TERRE SAINTE (Laboratoire Piment)

LE TAMPON (LA REUNION)

TristanTOUZEAU

Huis clos

Le marché français de l’électricité .Comprendre les règles du jeu pour que les EnR soient de la partie.

Portées par les problématiques environnemen-tales, la volonté d’indépendance énergétique et la remise en question à l’échelle mondiale de l’éner-gie nucléaire, les énergies renouvelables se déve-loppent de plus en plus, et avec elles, de nouvelles problématiques apparaissent. Comment peut-on intégrer ces sources d’énergies, intermittentes et décentralisées, à un marché fran-çais à la production maîtrisée et centralisée ?

Le principe d’obligation d’achat a permis un déve-loppement rapide de la filière malgré un coût de production élevé. Mais à l’heure de la parité réseau et de l’ouverture du marché, alors que les énergies renouvelables apparaissent de plus en plus compé-titives, n’y a-t-il pas d’autres solutions ? L’objectif de ce stage est d’étudier le marché conventionnel de l’électricité en France et en Eu-rope afin d’envisager des solutions de valorisation des énergies « vertes ».

JUWI ENR

AIX-EN-PROVENCE (13)

Jeudi 6 septembre - 8 heures

Jeudi 6 septembre - 8 heures

Page 49: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

48

VéroniqueLIM

Optimisation des centrales photovol-taïques.

Tenergie développe et exploite des projets dans le domaine des énergies vertes et en particulier dans celui de l’énergie photovoltaïque.La filière photovoltaïque est aujourd’hui confrontée à d’importante baisse de tarif de rachat par EDF, de l’électricité produite à partir des panneaux. Dans ce contexte, l’optimisation des centrales photovol-taïques s’avère être de plus en plus déterminante afin de permettre aux projets photovoltaïques d’at-teindre une bonne rentabilité.

L’objectif de ce stage est de déterminer et tester les différentes possibilités d’optimisation et d’amé-lioration de la performance des centrales. Nous pouvons citer pour exemple, la mise en place d’un dispositif de refroidissement des modules, l’optimi-sation de l’espace en toiture, la mise en place d’un système de gestion des ombres et des pannes, la ventilation des onduleurs.

TENERGIE

PUYRICARD (13)

SolèneBEAUCHENE

Huis clos

Modélisation de système de chauffage.

Dans une perspective d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, la France a inscrit dans sa stratégie de développement durable de diviser par quatre les émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère en moins de cinquante ans. Le secteur du bâtiment est désigné comme étant le plus gros consommateur d’énergie en France. La consommation d’énergie primaire dans le bâtiment doit être réduite à environ 50kWh/m_ d’ici 2050 pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Par conséquent, la réduction de la consommation énergétique dans le bâtiment se situe comme étant le point clé qui permettra d’assurer une forte pro-gression dans la résolution des problèmes envi-ronnementaux liés à l’épuisement des ressources naturelles d’énergie primaire. C’est une des rai-sons pour laquelle le projet de recherche proposé est de modéliser des systèmes de chauffage pre-nant mieux en compte les échanges et l’inertie des systèmes. L’objectif de ce travail est d’intégrer des modèles plus réalistes dans la RT2012. Cela passe par la modélisation numérique de radiateurs à eau chaude, mais aussi de système dit «de dalle active».

CARDONNEL INGENIERIE

SAINT-PIERRE DU PERRAY (91)

Jeudi 6 septembre - 9 heures

Jeudi 6 septembre - 10 heures

Page 50: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

49

AdrienSONNET

Comprendre les phénomènes diphasiques de combustion.

Le CERFACS est un acteur majeur en recherche sur la simulation numérique de phénomènes de com-bustion (entre autres). Le thème du stage concerne plus précisément la simulation LES (Large Eddy Si-mulation) de combustion diphasique.Il arrive que lors d’une simulation, on observe des gouttes de carburant liquide qui traversent le front de flamme.

Ces gouttes brûlent après le front de flamme, gé-nérant ainsi des flammes de diffusion, ce qui maxi-mise les émissions de NOx et autres polluants. Ces résultats numériques sont-ils justes ? Pour le dé-couvrir, un cas académique de flamme diphasique à contre-courant a été étudié. Les modèles de la phase liquide ont été comparés ; deux principaux critères :- le formalisme de description (Lagrangien, Eulé-rien), - le modèle de distribution des paramètres (type d’injection, poly ou mono-dispersion…).

CERFACS

TOULOUSE (31)

YiHUANG

Récupération de chaleur de cheminées pour la production d’eau chaude.

BISCUITS POULT est un acteur majeur de la pro-duction de biscuits en France. Le stage s’inscrit dans la politique d’entreprise tournée vers le déve-loppement durable. Effectué au sein du personnel possédant les compétences en maintenance, pro-cédés et énergie, il a pour objectif de proposer une solution réaliste et rentable permettant d’exploiter la chaleur perdue par le fonctionnement d’un four à biscuits. Suite à cela, l’investissement et les tra-vaux d’installation pourront être engagés.

Les missions principales du stage sont :-Quantifier la chaleur récupérable et le besoin en eau chaude ;-Concevoir l’installation et dimensionner les com-posants principaux ;-Réaliser l’analyse économique de la solution pro-posée.

BISCUITS POULT

MONTAUBAN (82)

Jeudi 6 septembre - 10 heures

Jeudi 6 septembre - 11 heures

Page 51: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

50

ElieMACHECOURT

Dimensionnement d’installation énergé-tique (chaudière gaz ou bois, cogénéra-tion, solaire thermique, réseaux de chaleur, groupe froid,…) pour des besoins indus-triels, tertiaires ou administratifs (vapeur, chauffage, ECS, climatisation,…).

Le travail porte sur différents projets reliés direc-tement avec les clients (projet industriel, réseau de chaleur, et cogénération) ainsi qu’un projet « fil rouge » plus personnel, concernant la création d’un outil Excel de déperdition thermique. Ce dernier a été présenté comme un objectif à réaliser pour la fin du stage, les autres projets devant être traités en priorité.

Pour chaque projet en relation avec le client, il s’agit de contrats concernant la vente d’énergie, l’entretien des machines, et l’investissement ini-tial du projet. L’étape cruciale est tout d’abord de déterminer les besoins du client : ils sont la base de toute l’étude qui suivra. Cette dernière consiste à dimensionner les puissances nécessaires aux be-soins, à trouver les équipements correspondants et à les chiffrer pour établir un Business Plan du projet concerné. Une fois le Business Plan établi, il est présenté en Comité de Décision pour avis de la Direction. Si la décision est favorable, COFELY se positionne sur l’affaire et une offre est faite au client.

COFELY – GDF SUEZ

CANEJAN (33)

AurélieRUSCH

Huis clos

L’évaluation de la performance énergé-tique des bâtiments en France.

En France, le secteur du bâtiment représente 40% de l’énergie totale consommée. La précarité éner-gétique touche quelques millions de foyers fran-çais, tandis que le tertiaire croule sous le poids de sa facture énergétique globale. La performance énergétique des bâtiments est ainsi devenue un enjeu économique autant qu’environnemental, et s’inscrit dans une démarche de développement durable qu’il est urgent d’intégrer pleinement dans nos sociétés.

L’évaluation de la performance énergétique des bâtiments en France, sujet du stage ingénieur, se base sur une méthode ADEME et un outil bien pré-cis : l’audit énergétique. Cet audit donne lieu à un bilan énergétique complet du site, et a pour objec-tif de proposer et de chiffrer des actions d’amélio-ration possibles. Il peut également servir de base à une étude de certification (HQE, BREEAM, LEAD).

SINTEO

PARIS (75)

Jeudi 6 septembre - 11 heures

Jeudi 6 septembre - 14 heures

Page 52: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

51

MaximeREGNIER

Etude prospective sur la production et le stockage de l’hydrogène pour les aérostats CNES.

Le CNES lance des aérostats dans la stratosphère pour réaliser des expériences scientifiques (étude de la mousson, des cyclones, de la couche d’ozone etc). Il existe deux catégories bien distinctes qui sont : les ballons pressurisés et les ballons ouverts. Ces aérostats volaient à l’hydrogène jusqu’en 2000. Cependant suite à un accident lors d’un lancé, le comité directeur avait décidé de remplacer ce gaz par de l’hélium.

Jusqu’en 2010, cette ressource était parfaite pour réaliser des vols, mais suite à une pénurie d’hé-lium, le CNES a créé un groupe d’étude pour «la réutilisation de l’hydrogène pour les aérostats CNES». C’est dans ce cadre que s’inscrit mon sujet de stage. Je dois faire une étude prospective sur la production et le stockage d’hydrogène sur les sites de lâchers tout en continuant une veille sur le marché de l’hélium.

CNES

TOULOUSE (31)

RomainPERADON

Formation au poste d’ingénieur chef de projet en CVC dans l’entreprise Math IN-GENIERIE.

Gestion technique des lots chauffage, ventilation, plomberie pour un projet de construction de 48 lo-gements neufs en « petit collectif » pour les phases ESQ, APS, APDLes thèmes principaux du stage sont axés autour de projets visant à des études de conception de bâti-ments énergétiquement optimisés.L’ingénieur chef de projet aura à sa charge :La définition du principe constructif en concertation avec l’architecte, l’acousticien ainsi que le Bureau d’études Structures

L’étude de faisabilité énergétique précédent le dé-pôt du permis de construire nécessitant l’évaluation des besoins énergétiques des bâtiments au sens de la règlementation RT2005.La réalisation des études, calculs et dimension-nement des différents équipements pour les lots chauffage, ventilation, plomberie ainsi que la réa-lisation de la synthèse avec les différents interve-nants (Architectes, Maîtres d’ouvrages, Bureaux de contrôle, …).La rédaction d’un Cahier des Charges Techniques et Particulières pour ses propres lots, ainsi qu’une estimation de leur enveloppe budgétaire et un planning des travaux réalisés.

MATH INGENIERIE

BEGLES (33)

Jeudi 6 septembre - 14 heures

Jeudi 6 septembre - 15 heures

Page 53: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies Eco-activités et énergies

52

ThierryBATUT

Optimisation énergétique de bâtiments et études d’opportunité faisant appel aux énergies renouvelables.

Les thèmes principaux du stage sont axés autour de projets visant à des études de conception et de ré-habilitation de bâtiments énergétiquement optimi-sés avec un objectif de concept à énergie positive.Au préalable, la réalisation de calculs réglemen-taires permet d’évaluer la performance conven-tionnelle d’un bâtiment avec l’étude d’impact des différents facteurs.

Des propositions de solutions faisant appel aux énergies renouvelables telles que solaire, ther-mique ou photovoltaïque, éolien ou chaufferie bio-masse font l’objet d’études spécifiques avec ana-lyses technico-économiques et environnementales.Enfin, la réalisation de simulations thermiques dynamiques offre un outil de conception et de sélection des prescriptions techniques optimales à mettre en oeuvre. (Approche bioclimatique, typo-logie de bâtiment et de ses usagers, isolation de l’enveloppe avec choix des matériaux et des équi-pements de production de chauffage, ventilation, d’ECS, prise en compte de la notion de confort).

BET INSE

ONET LE CHATEAU (12)

MarcPION

Les réseaux de chaleur : enrichissement d’outils de modélisation pour les phases de dimensionnement et d’optimisation de la conduite.

D’un point de vue technique, un réseau de chaleur (RDC) est composé de trois éléments : une (des) centrale(s) de production, un réseau primaire de canalisations et un (des) point(s) de livraison.

Une partie du stage concerne l’enrichissement d’un simulateur par la rédaction d’un guide d’utilisation-modélisation et l’ajout de fonctionnalités. L’objectif de ce simulateur est pédagogique et vise la com-préhension du fonctionnement d’un RDC dans des configurations simples.

Par ailleurs, le dimensionnement d’un RDC fait appel à des outils informatiques de conception et dans ce cadre, le sujet de stage concerne égale-ment :

l’établissement de profils de charge consomma-teurs (bâtiments résidentiels collectifs et bâtiments tertiaires) pour intégration dans les simulations de dimensionnement. Le travail consiste notamment à valider l’outil de génération des profils par la récu-pération et le traitement d’informations de réfé-rence (scénarii d’occupation et caractéristiques des bâtiments) ;

la fiabilisation des données d’entrée dans l’outil utilisé (coefficients de pertes thermiques et pertes de charges) par calage avec des données terrain.

DALKIA

PARIS LA DEFENSE (92)

Jeudi 6 septembre - 16 heures

Jeudi 6 septembre - 16 heures

Page 54: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

53

BenjaminSIERRA

Huis clos

Stage en tant qu’ingénieur études pour systèmes photovoltaïques au sein de l’en-treprise juwi solar

Ce rapport présente une approche succincte des étapes nécessaires à la réalisation d’un projet pho-tovoltaïque clé en main du point de vue d’un ingé-nieur études. Les points abordés seront donc de nature technique ou technico-économique. Le rap-port sera centré sur la phase de « design » (étude) du projet.

Au travers d’exemples, le lecteur pourra appréhen-der les interactions entre le maître d’ouvrage de tels projets et le maître d’œuvre (entreprise juwi Solar), ainsi que les spécificités de chaque projet en fonction de la nature du terrain et les complications pouvant en découler.

JUWI SOLAR

WÖRRSTADT (Allemagne)

Christophe OLMI

Modélisation et gestion de la thermique sur un véhicule hybride.

Le contexte global actuel impose une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre et des polluants liées aux transports.IFP Energies nouvelles travaille notamment sur la conception, le dimensionnement et le contrôle de Groupes Moto-Propulseurs (GMP) innovants.Le GMP étant de plus en plus complexe, la modé-lisation et en particulier la simulation système oc-cupent une place prépondérante dans le cycle de développement.

L’objectif du stage est d’améliorer la représentati-vité d’un banc moteur virtuel par la modélisation des échanges thermiques au sein du moteur ther-mique,_notamment les transferts entre la chambre de combustion, les parois et les différents fluides.Après validation du modèle par des mesures expé-rimentales, celui-ci sera intégré dans un simulateur modélisant le GMP complet afin d’évaluer_l’impact des stratégies de gestion de l’hybridation sur un cycle spécifié en termes d’émissions de CO2 et d’émissions polluantes.

IFP ENERGIES NOUVELLES

RUEIL-MALMAISON (92)

Vendredi 7 septembre - 8 heures

Vendredi 7 septembre - 9 heures

Page 55: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Eco-activités et énergies

54

WilliamROUX

Gestion de projet en efficacité énergétique dans le bâtiment.

Pôle Energies et Services de Bouygues Construc-tion, ETDE est un expert de la performance éner-gétique et des services. ETDE conçoit, installe, en-tretient et exploite des systèmes techniques et des services sur-mesure qui permettent à ses clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d’éner-gie et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers.

Je travaille dans la division énergie du groupe sur divers projets liés a l’efficacité énergétique ou aux énergies renouvelables. Mes missions sont dif-férentes pour chaque projet : études de marché, de législation, veille technologique, études de cas (calcul de coût et de retour sur investissement pour l’implémentation d’une nouvelle chaudière par exemple). Je travaille également sur le suivi des consommations énergétiques de la Frederik Bremer School, par l’intermédiaire d’un logiciel qui évalue et mesure la performance énergétique et technique du bâtiment.

ETDE LONDRES

(Royaume-Uni)

Jean-CharlesDALLET

Développement de projet éolien.

J’effectue mon stage de fin d’étude au sein de la société Global Wind Power France. Cette société, filiale du groupe Danois Global Wind Power est spécialisée dans le développement, la construction la gestion et la maintenance de projets éoliens.J’interviens dans un des projets lancés, il y a quelques années dans le département de la Marne. Les nouvelles réglementations ICPE, entrées en vi-gueur à l’été 2011, ont compliqué les procédures de développement.

J’arrive dans la phase de dépôt de demande du permis de construire, où la plupart des études ont déjà été réalisées, et où il faut faire attention à toutes les servitudes pour que le projet ne soit pas refusé ou qu’il n’y ait pas de recours.Les différentes études nécessaires ont été sous-trai-tées et il s’agit de coordonner les différents acteurs. Il s’agit donc essentiellement de gestion de projet car il faut mener à terme le projet de développe-ment d’un parc éolien dans un temps et des délais impartis.

GLOBAL WIND POWER FRANCE

PUTEAUX (92)

Vendredi 7 septembre - 10 heures

Vendredi 7 septembre - 11 heures

Page 56: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment

55

Le Secteur Energies et Nouveaux Matériaux pour le BAtiment contribue à la formation d’ingénieurs généralistes pour l’industrie et les métiers du bâtiment, conscients des nouveaux défis de l’énergie : énergie et environnement, utilisation rationnelle de l’énergie, en particulier dans les bâtiments. Ce secteur répond non seulement à la demande croissante de formation des acteurs du bâtiment en thermique et en énergétique, mais aussi à l’intégration de compétences transversales nécessaires à l’émergence de nouvelles méthodes de travail pour ce secteur en pleine restructuration.

Les apprentis qui intègrent ce secteur sont pour la plupart titulaires de DUT Génie Thermique et Energie, Génie Civil ou Mesures Physiques. Ils effectuent leur formation soit dans des entreprises du secteur du bâtiment (architectes, bureaux d’études, entreprises générales de construction, second œuvre chauffage, ventilation, climatisation, contrôleurs techniques, fabrication de matériaux ou d’éléments) soit dans des services techniques de grands groupes d’autres secteurs industriels (en support à la production ou gestion des infrastructures et bâti).

Les métiers privilégiés pour la période d’alternance et pour l’intégration dans le monde du travail relèvent à la fois des études (conception, ingénierie, développement, assistance à maîtrise d’ouvrage, affaires), de la production (maîtrise d’œuvre, contrôle, certification ou production industrielle) et de la maintenance ou exploitation de bâtiments (métiers de services techniques, mise en conformité, maintenance).

Responsable du Secteur Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment : Cendrine GATUMEL

Du 24 septembre 2012au 25 septembre 2012

Salle 1A24Ecole des Mines d’Albi

Page 57: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment

56

AdrianCLAURRIZ

Développement et gestion d’un support technique

EDF ENR Solaire conçoit, installe et assure la main-tenance de centrales solaires photovoltaïques en toiture. Avec plus de 10 000 installations chez les particuliers et plus de 500 réalisations chez les pro-fessionnels et les collectivités locales, EDF ENR est le leader du solaire photovoltaïque en toitures en France.L’entreprise doit faire face quotidiennement à des demandes techniques.

Ainsi, EDF ENR Solaire souhaite structurer le pro-cessus de traitement de ces requêtes et améliorer sa performance. Pour répondre à ce besoin, un support technique devra être développé et mis en service.Tout d’abord, l’objectif de ce projet est de concevoir et d’organiser un support technique chargé de la réception, du traitement et du suivi des demandes. Pour cela, des procédures devront être écrites afin de définir le fonctionnement du service.Ensuite, le responsable du projet devra mener les activités du support technique et assurer le suivi des solutions techniques mises en place.

EDF ENR Solaire

Limonest (69)

Lundi 24 septembre 2012 - 14 heures

BriceMARCOUIRE

Réalisation des instalations de génie cli-matique pour le groupe scolaire des ponts jumeaux

Apprenti au sein de l’entreprise AGTherm, j’évo-lue au poste d’assistant chargé d’affaires depuis trois ans. L’entreprise, relativement jeune, connaît une forte expansion dans son cœur d’activité ; le génie climatique, tant dans la région Toulousaine que dans les régions voisines. Mon projet de troi-sième année illustre parfaitement le travail au sein du service « gros travaux » auquel je suis rattaché; par sa durée (2 ans de travaux) et par son montant (>1M€).

Le projet consiste en la réalisation des travaux de chauffage, ventilation, plomberie, géothermie et de production d’eau chaude solaire d’un groupe scolaire d’une surface de 4100 m² destinée à ac-cueillir à la rentrée 2012 500 personnes. Le projet s’intègre dans le cadre du cahier des charges de construction des nouveaux groupes scolaires de la ville de Toulouse qui prévoit la réalisation d’équi-pement à haute qualité environnementale, il est même le projet phare de la ville puisque ce sera le premier groupe scolaire à énergie positive.Soucieux à la fois des délais, du bon déroulement et des économies d’énergies, la finalité du projet reste cependant axée sur la satisfaction du client et la rentabilité de la réalisation, deux-points que je me suis particulièrement attaché à améliorer.

AGTherm

Colomiers (31)

Lundi 24 septembre 2012 - 11 heures

Page 58: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment

57

AliceLAFAILLE

Participation à divers travaux d’installation CVC en cours de réalisation

Je travaille chez SPIE Ile de France Nord Ouest à Saint Denis, au sein du département Génie Cli-matique (DGK). Le département Génie Climatique offre des services multi techniques en CVC, c’est-à-dire qu’il conçoit et installe les systèmes de chauf-fage, ventilation et climatisation. SPIE DGK inter-vient essentiellement dans le domaine tertiaire sur des grands projets.Mes missions portent la plupart du temps sur les phases études (chiffrage, conception et dimension-nement, réalisation de schémas et de plans) et sur les phases d’exécution des projets (installation et gestion de chantier). Les difficultés rencontrées au niveau des études sont souvent d’ordre financier.

Afin de gagner de l’argent, les entreprises consultent les fournisseurs afin d’obtenir des offres de prix intéressantes souvent plus bas que ceux obtenus lors de la phase chiffrage. En phase exécution, la difficulté réside dans la communication entre les différents intervenants (sous-traitants, fournisseurs, ouvriers) et aussi au niveau du respect des délais (retards de livraison de matériels, conditions météo peu favorables).De plus, dues aux nouvelles exigences environne-mentales, les bâtiments et leurs installations visent des performances de hautes performances énergé-tiques et donc à des réductions de consommation d’énergie.Les missions citées précédemment sont effectuées en équipe avec les divers responsables. Des réu-nions hebdomadaires sont mises en place afin que les informations circulent correctement, que ce soit en interne ou au niveau du chantier global.

SPIE

Saint Denis (93)

Mardi 25 septembre 2012 - 11 heures

GuillaumeFORSSE

Conception d’un complexe de logement BEPOS

Je participe activement à la conception énergétique d’un complexe de logement qui a pour objectif d’être un bâtiment à énergie positive (BEPOS).Dans un premier temps, j’ai mené une étude de faisabilité multi-énergie afin de proposer au maître d’ouvrage les différentes solutions techniques et environnementales envisageables (bois, gaz, so-laire, éolien, etc.). En parallèle, j’ai vérifié que ces solutions étaient conformes à la réglementation thermique en vigueur.

Ensuite, je suis rentré plus en profondeur de l’étude en dimensionnant les différents systèmes énergétiques à mettre en œuvre et leurs réseaux : chaudière bois collective, silo de stockage pour le combustible, accès pour les livraisons, réseaux de distribution, passage des réseaux, installations solaires et photovoltaïques, systèmes d’émissions.A la suite de ces études, j’ai rédigé le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), qui servira de base pour la réalisation, et j’ai participé au chif-frage du projet. C’est sur cette pièce écrite que les entreprises s’engagent, il faut donc y accorder une grande rigueur afin de ne pas avoir de manque-ments en cours de chantier.

SECA INGENIERIE

Blagnac (31)

Mardi 25 septembre - 9 heures

Page 59: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment

58

BenoitLEGRAND

Etude de prix, de conception, et d’exécu-tion de projets de génie-civil et ventilation en site nucléaire

BCSN réalise des travaux pour le compte des entre-prises de l’industrie du nucléaire ainsi que pour les laboratoires : EDF, AREVA, CEA, CERN… L’entre-prise travaille sur des projets de démantèlement, de robotique ainsi que sur deux domaines tech-niques sur lesquels je suis intervenu : le génie civil et la ventilation.Concluant mes études par l’apprentissage chez BCSN, mes missions actuelles au sein du service « études et valorisation de projets » consistent à ré-pondre à des appels d’offre ainsi qu’à réaliser des études techniques en phase exécution dans mes deux domaines de compétences.

Dans le domaine de la ventilation, j’ai pu répondre à un appel d’offre pour le CERN, à Genève, et à un autre pour le CEA, à Fontenay-aux-Roses qui consistait à mettre en place des SAS permettant de travailler en toute sécurité sur site. J’ai pu réa-liser des notes de calculs de dimensionnement des pertes de charges, préliminaires en étude de conception puis détaillés en étude d’exécution pour du neuf en dimensionnant des ventilateurs et leurs réseaux, et pour de l’existant, mission qui consis-tait à vérifier que les ventilateurs en place étaient suffisant pour le nouveau réseau à mettre en place dans le cadre d’une opération de démantèlement à Fontenay-aux-Roses.En génie-civil, j’ai pu répondre à un appel d’offre d’un projet concernant l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires à 60 ans qui consis-tait à effectuer une analyse de risque avec un logi-ciel américain sur les tuyauteries enterrées et diffi-cilement accessibles du site de Bugey.

Bouygues construction service nucléaire

Saint Quentin en Yvelines (78)

Mardi 25 septembre 2012 - 14 heures

Page 60: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

59

Energies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment

Aéronautique, espace, automobile, biens de consommation… toutes les industries innovantes investissent aujourd’hui dans la recherche de matériaux plus performants. C’est un domaine en évolution permanente au travers de l’amélioration des caractéristiques des matériaux existants ou encore de l’apparition de nouveaux produits. L’importance économique de la diffusion des matériaux requiert le développement de procédés de transformation et de mise en œuvre toujours plus performants. Ces matériaux sont multiples, complexes - ils sont structuraux ou fonctionnels - et leur sélection rigoureuse ainsi que l’optimisation de leurs propriétés constitue un enjeu stratégique majeur pour l’activité industrielle d’un pays.

Le domaine Ingéniérie des Matériaux Avancés et des Structures est basé sur un socle de formation ambitieux en science et génie des matériaux, assorti d’un choix de Majeures, d’Approfondissements et d’Options sectorielles permettant aux élèves d’affiner et de conforter leur projet professionnel.

Responsable du Domaine Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures : Philippe LOURS

Du 4 septembre 2012au 7 septembre 2012

Salles 1A21 et 1A29Ecole des Mines d’Albi

Page 61: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

60

GuillaumeBLOY

Huis clos

Conception d’un vélo de course en maté-riau composite à base de fibres renforts de bambou.

Dans un contexte de valorisation des « biomaté-riaux », l’entreprise VESO Concept a décidé de trouver et mettre en valeur les matériaux verts de demain. Afin d’avoir un produit qui servirait de vitrine technologique pour cette nouvelle sec-tion, il m’a été proposé de réaliser, durant ces six mois, une étude de faisabilité de la technologie

composite à base de fibres de bambou pour un objet à la fois simple et recherchant de hautes performances : un vélo de route.

Ce projet se décomposera en plusieurs étapes :

- conception de l’architecture vélo par CAO,- définition et mise en place du procédé de fabrica-tion de pièces composites,- vérification de la bonne tenue mécanique du vélo : calculs d’efforts et de contraintes.

VESO CONCEPT

CAUPENNE D’ARMAGNAC (32)

LorenaMATAVELI SUAVE

Huis clos

Etude métallurgique du vieillissement de l’Inconel 625 et de son impact sur les pro-priétés mécaniques.

Les travaux de stage, essentiellement pilotés par Aircelle et réalisés au sein de l’Institut P’ (Dépar-tement Physique et Mécanique des Matériaux de l’ENSMA), s’inscrivent dans une démarche transverse à différentes sociétés du groupe SAFRAN (Turboméca et Snecma).L’objectif des recherches est d’accéder à une meil-leure connaissance des mécanismes de vieillisse-ment à haute température de l’alliage Inconel 625 et de leur impact sur des propriétés mécaniques représentatives des conditions rencontrées en service.

L’étude se déroule en deux étapes principales : - une première phase consistant à réaliser une syn-thèse bibliographique des mécanismes de vieillis-sement et d’endommagement du matériau et de leur répercussion sur le comportement mécanique,- une seconde phase, de nature expérimentale, consistant à caractériser mécaniquement et métal-lurgiquement l’alliage Inconel 625 :1 - vieillies à différentes températures comprises entre 500°C et 900°C,2 - ayant subies divers niveaux de pré-déformation avant vieillissement.La finalité des travaux de stage est également de proposer des solutions permettant d’optimiser la tenue à haute température du superalliage à base de nickel polycristallin Inconel 625.

AIRCELLE

POITIERS( 86)

Mardi 4 septembre 2012 - 10 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 11 heures

Page 62: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

61

BenjaminVILLENAVE

Huis clos

Dimensionnement de ferrures pour inver-seur de poussée A320 Néo.

Aircelle est le leader européen de la conception, la fabrication et la réparation de nacelles et inver-seurs de poussée d’avions. Dans le cadre du der-nier appel d’offre lancé par Airbus pour son futur A320 Néo équipé du moteur Leap-X, Aircelle a notamment été retenu pour fournir les inverseurs de poussée. Dans le cadre de ce projet, j’interviens aux côtés de l’équipe calcul sur le dimensionne-ment des ferrures à l’aide du code de calcul Patran/Nastran.

Il s’agit d’une part de vérifier l’adéquation du couple design/matériaux avec les conditions aux limites et les cas de chargement et d’autre part de chercher à optimiser la masse. La notion de gain de masse est extrêmement importante puisque l’A320 Néo doit offrir une réduction de la consommation de 15% par rapport à l’actuelle génération et cela passe nécessairement par une réduction de la masse.

AIRCELLE

GONFREVILLE L’ORCHER (76)

ChloéKINZELIN

Qualification des procédés de calcul sous LS-DYNA et prise en compte de la vitesse de sollicitation dans les contraintes maté-riaux.

DCNS est un leader mondial du naval défense et un innovateur dans l’énergie. Au cours de leurs études, DCNS et leurs partenaires sont amenés à utiliser des moyens technologiques existants sur le marché (par exemple des codes de calcul du commerce). LS-DYNA est un logiciel de simulation numérique souvent utilisé dans les problèmes de dynamique rapide.

Le travail de stage permettra de qualifier les pro-cédés de calcul sous LS-DYNA à l’aide de cas test simples, d’abord en quasi-statique puis en dyna-mique. Cette étude s’effectue donc dans un souci d’amélioration des processus. En outre, un travail de développement numérique sera engagé afin que le logiciel puisse tenir compte de l’influence de la vitesse de sollicitation dans le calcul des contraintes matériau. Pour cela, des courbes contraintes-dé-formations à différentes vitesses de sollicitation se-ront utilisées comme données d’entrée du modèle numérique.

DCNS

RUELLE SUR TOUVRE (16)

Mardi 4 septembre 2012 - 14 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 14 heures

Page 63: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

62

PierreAZEMA

Préparation et réalisation d’offres pour l’obtention de nouveaux marchés de main-tenance industrielle pour l’entreprise Cle-messy.

Clemessy est une filiale du groupe Eiffage. Spécia-lisée dans l’optimisation et la maintenance d’ins-tallations industrielles, l’entreprise possède au-jourd’hui, grâce à ses partenariats avec EDF, une bonne expérience du secteur nucléaire et de ses installations. Suite à la décision d’EDF de rallonger la durée de

vie de ces réacteurs nucléaires jusqu’à une durée de fonctionnement de 60 ans, l’ASN a jugé néces-saire de mettre en place des dispositions maté-rielles et organisationnelles dans le but de maîtri-ser les fonctions fondamentales de sûreté des INB en France.C’est dans le contexte de ce nouveau programme de maintenance d’EDF que s’inscrit ce stage de fin d’études dont l’objectif est alors de faire force de proposition afin de répondre aux différents besoins énoncés et de décrocher des marchés supplémen-taires pour asseoir la stratégie de Clemessy, dans les différentes régions concernées.

CLEMESSY

MULHOUSE (68)

MarinaBILIONIERE

Etude de la microstructure et des proprié-tés mécaniques d’un composite à matrice métallique produit par Friction Stir Proces-sing.

Les composites à matrice en aluminium renforcés par des particules de céramiques peuvent être sou-dés par des procédés de fusion et des procédés de soudage en phase solide. Cependant, les tech-niques de soudage traditionnelles peuvent engen-drer des difficultés lorsqu’elles sont appliquées aux Composites à Matrice Métallique (CMM). Le Friction Stir Processing (FSP) est une technique de modification locale de la microstructure des matériaux métalliques, dérivée du Friction Stir Wel-ding (FSW). Le principe de mise en œuvre est iden-tique au FSW. Elle permet de densifier, homogénéi-ser et raffiner la microstructure du matériau traité,

améliorant ainsi, ses propriétés mécaniques. Pro-duire des matériaux composites à matrice métal-lique par ce biais, permettrait de diminuer considé-rablement les fissures apparaissant au moment de la solidification ainsi que la formation de porosi-tés dues à l’absorption d’hydrogène, observées au cours de la mise en œuvre des procédés de sou-dage conventionnels. Ainsi, le FSP appliqué aux CMM, permettrait d’atteindre de meilleures pro-priétés mécaniques. Le stage consiste donc à étudier et à optimiser les paramètres du procédé afin de conférer aux maté-riaux les propriétés mécaniques désirées. Pour cela, une étude métallographique et des me-sures de la microdureté, seront entre autres uti-lisées, afin de corréler les paramètres procédés employés avec la microstructure et les propriétés mécaniques obtenues.

CNRC – IRA - CTFA

MONTREAL (CANADA)

Mardi 4 septembre 2012 - 15 heures

Mardi 4 septembre 2012 - 16 heures

Page 64: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

63

RémyBAUDONNEL

Développement d’une modélisation du procédé de pressage pour la mise en forme des céramiques à partir de poudres.

Avant d’être frittés, les matériaux céramiques peuvent être mis en forme par pressage à partir de poudres. Ces étapes sont étudiées expérimen-talement dans l’industrie et des travaux abondent pour améliorer les procédés et les propriétés des matériaux. Actuellement, les outils de simulation des procédés de fabrication sont peu développés, au moins à l’échelle de la pièce finale.

Ce stage a pour objectif de déployer la méthodo-logie de la modélisation du procédé de pressage au moyen d’un modèle de Drucker-Prager utilisé pour décrire le comportement à la compaction des poudres. Après des recherches bibliographiques, le travail consistera à identifier les paramètres du mo-dèle à partir d’essais de compression issus de la lit-térature. Ils seront ensuite utilisés dans la construc-tion d’un outil de simulation par éléments finis sous le logiciel Abaqus®. Une étude de sensibilité vis-à-vis des paramètres matériaux et procédés sera mise en place. Enfin, le stage devra permettre la simulation d’un procédé industriel de compaction afin d’anticiper l’hétérogénéité de densité dans des pièces existantes.

AUROCK

ALBI (81)

GuillaumeLORGEOUX

Huis clos

Développement d’instrumentation à fibre optique à réseaux de Bragg pour les tests de température en chambre à vide ther-mique de structure satellite.

RESUME :L’objectif de mon stage est de proposer une solution pour remplacer les thermocouples par des capteurs de température à réseau de Bragg lors des essais de vide thermique satellite.

La première partie de mon travail consiste à com-prendre le fonctionnement des réseaux de Bragg et leurs applications en tant que capteurs ainsi que les contraintes entourant les essais de vide ther-mique. La deuxième étape est de rechercher des solutions permettant d’obtenir des mesures d’une qualité équivalente à celles faites avec des thermo-couples. L’objectif final est de réaliser un essai dans des conditions identiques à celles des essais de vide thermique et de prouver que les réseaux de Bragg sont capables de remplacer avantageusement les thermocouples pour les essais de vide thermique.

ARMINES

ALBI (81)

Mercredi 5 septembre - 9 heures

Mercredi 5 septembre - 10 heures

Page 65: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

64

MarcBODSON

Analyse d’image et stéréo-corrélation pour la caractérisation de matériaux architectu-rés.

L’objectif de ce stage consiste à relier des carac-téristiques statistiques réalisées à l’aide d’analyse d’images à des résultats mécaniques en compres-sion observés par stéréo-corrélation. Ce projet se découpe en deux étapes. Tout d’abord l’analyse d’échantillons des matériaux architecturés créés par empilements de tubes d’acier inoxydable reliés entre eux par du cuivre et munis d’une peau supérieure et inférieure, également en acier inox.

Cette première étape permet l’approche statistique pour répertorier les différences de tailles, d’épais-seur et de régularité sur les armatures en cuivre entre les tubes. Dans un second temps, ces mêmes échantillons vont être soumis à une compression et suivis par stéréo-corrélation pour déterminer les contraintes et les champs de déformations. Les résultats observés seront donc recoupés avec les analyses statistiques afin de déterminer l’impact de l’assemblage sur les caractéristiques méca-niques. Afin de caractériser de manière cohérente, plusieurs tailles d’échantillons et d’épaisseurs de tubes seront utilisées, ce qui permettra d’observer l’impact de ces différents facteurs.

ONERA

CHATILLON (92)

KévinBOURSIER

Validations des charges appliquées sur les trains d’atterrissage de l’A350 XWB.

Ce stage s’effectue au sein de la société Airbus, dans la partie « Load and stress » du service EVAAL (essais au sol). Il consiste à vérifier les charges me-surées par les jauges situées sur les trains d’atter-rissage de l’A350 XWB. Pour cela, différentes com-paraisons doivent être effectuées entre plusieurs charges mesurées ou calculées, afin de valider la position des jauges, leur branchement ou simple-ment leur bon fonctionnement.

Les résultats de l’ensemble de ces tests seront en-suite regroupés dans un document de synthèse ser-vant de référence pour les personnes qui devront traiter les données obtenues. Enfin, un programme, réalisé sous Matlab, permettra d’effectuer ces com-paraisons automatiquement via un fichier Excel regroupant toutes les données obtenues par les jauges lors de l’essai au sol.

AIRBUS

TOULOUSE (31)

Mercredi 5 septembre - 11 heures

Mercredi 5 septembre - 14 heures

Page 66: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

65

AlexandreBOURSIER

Étude de la propagation de fissures sur tis-sus composites.

L’étude qui m’est proposée porte sur la tenue mé-canique et en fatigue de tissu composite. Le maté-riau étudié est un matériau composite tissé à base de fibres de verre noyées dans une résine époxy. Cette étude s’inscrit dans la continuité d’une thèse portée sur ce même matériau mais pour un dra-page différent. En effet, une thèse portant sur la tenue mécanique de ce matériau est en activité et il m’est demandé de compléter ces travaux de re-cherche en étudiant un drapage autre.

L’étude porte plus précisément sur la propagation de coupure dans ces tissus. Le drapage déjà étudié est le [0 ; 90]s. Il m’est alors demandé d’inspecter les drapages [0 ; 45]s et [45 ; 0]s.Pour analyser la tenue mécanique et en fatigue de ces matériaux nous faisons subir à nos éprouvettes deux types d’essais : la traction longitudinale et le cisaillement plan.

ISAE

TOULOUSE (31)

FlorianeSOULAS

Modélisation des dégradations engendrées par l’impact de la foudre sur des structures en matériau composite.

L’utilisation de matériaux composites est un enjeu technologique et économique majeur dans l’indus-trie aéronautique actuelle. En effet leurs propriétés mécaniques et leur faible densité permettent d’en-visager des gains de masse importants ainsi que des coûts de maintenance réduits pour les avions. Malheureusement, contrairement aux précédentes structures entièrement métalliques, les composites possèdent de moins bonnes propriétés électriques. Or, un avion en service est foudroyé 1 à 2 fois par an en moyenne. L’impact de la foudre sur la structure composite induit des effets directs et indirects qui entrainent des dégradations parfois irréversibles

des matériaux constituant le fuselage, il est alors vital de pouvoir prévoir la réaction de la structure à cet impact de foudre. Après une phase d’étude bi-bliographie sur la modélisation de l’impact foudre dans la littérature scientifique (modes de rupture, méthodes de simulation, logiciels, …), une pre-mière partie du stage s’est concentrée sur l’amé-lioration de modèles numériques 2D et 3D afin de permettre une discrimination des paramètres d’es-sais lors de campagnes de tests à venir. Dans un deuxième temps le stage vise à exploiter un modèle numérique complexe dit « multi-physique » prenant en compte les différentes composantes de la foudre (électrique, thermique, mécanique) afin de pouvoir prédire le comportement des structures composites impactées.

EADS

TOULOUSE (31)

Mercredi 5 septembre - 15 heures

Mercredi 5 septembre - 15 heures

Page 67: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

66

PaulCHEVALIER

Etude stratégique de l’entreprise et propo-sitions d’améliorations techniques et com-merciales.

Analyse de l’organisation de l’entreprise dans le but d’établir sa stratégie et ses avantages concur-rentiels. Le stage sera conclu par une étude straté-gique et un plan d’actions à court, moyen et long terme dans une optique de reprise de l’entreprise. Plusieurs projets seront gérés. L’analyse straté-gique du marché et des opportunités de dévelop-pement en fait partie.

La possibilité de diversification ou d’élargissement des services proposés par PC Street sera envisa-gée, telle que la mise en place d’une démarche de conception de nouveau produit basée sur les res-sources de l’entreprise.En outre, l’architecture du système de stockage de PC Street sera repensée ; le système actuel qui comprend plusieurs dizaines de serveurs devra être changé pour conserver les mêmes avantages tout en simplifiant l’administration et en minimisant les coûts.

PC STREET

SAINT GERMAIN EN LAYE (78)

Mercredi 5 septembre - 16 heures

JustineCHAPUT

Justification d’une maquette échelle 1 d’un Fouga Magister.J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du département Calcul de la société ECM où j’ai pu travailler sur la justification de la tenue d’une struc-ture.

Ma mission durant ce stage est le pré-dimension-nement d’une maquette grandeur nature d’un Fouga Magister.

L’enjeu principal est la modélisation des jonc-tions métalliques/composites de la structure et la conception d’un modèle éléments finis permettant d’étudier différents types de treillis métalliques. Un autre objectif du stage est de réaliser un calcul fluide prenant en compte la force du vent à 180 km/h et le comparer à un calcul analytique. Enfin, aux termes de cette étude, ce stage permettra de mettre en avant les simplifications éventuelles des justifications relatives à une maquette comparées aux justifications aéronautiques.

ECM

MERIGNAC (33)

Mercredi 5 septembre - 16 heures

Page 68: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

67

BenjaminCONTINI-TA

Amélioration de la simulation du vol de parachute.

Mon stage de fin d’études consiste en l’améliora-tion de la simulation du vol de parachute sous le logiciel de calcul rapide LS-Dyna. Ce logiciel a été choisi pour sa capacité à faire du couplage fluide structure. Aujourd’hui, le couplage fluide structure est en plein développement, d’autant plus pour les structures souples et complexes.

Je travaille actuellement sur la simulation d’un parachute hémisphérique, ayant une surface d’en-viron quatre mètres carré, afin d’étudier un cas simple et pouvoir avoir des temps de calculs courts. Les améliorations qui seront validées sur l’étude de ce parachute hémisphérique, au cours ou à la fin de mon stage, seront directement appliquées pour la simulation du nouveau parachute des forces françaises : l’Ensemble de Parachutage du Com-battant (EPC).

DGA (Direction Générale de l’Armement)

BALMA (31)

Jeudi 6 septembre - 9 heures

LauraGENDRE

Analyse et modélisation du comportement à l’impact de différents nanocomposites à matrice polymère.

Au sein de la School of Applied Sciences de l’Uni-versité de Cranfield, j’effectue un travail de re-cherche concernant les nanocomposites à matrice polymère. Ce nouveau type de matériau est de plus en plus utilisé, notamment dans le domaine de l’automobile, pour remplacer des pièces métal-liques plus couteuses et plus lourdes.

L’objectif du stage est d’évaluer les propriétés de résistance à l’impact de différents nanocomposites en fonction du type et de la teneur en nano-ren-forcement. Une première partie expérimentale, constituée d’une série de tests de traction, de com-pression et de résistance à l’impact (gas gun, drop tower) servira à définir une base de données et une loi de comportement du matériau. Ainsi, cela permettra la modélisation et la simulation d’ana-lyses par éléments finis de composants automobiles réels, à l’aide des logiciels ANSA et LS-Dyna.

CRANFIELD UNIVERSITY

CRANFIELD (GRANDE BRETAGNE)

Jeudi 6 septembre - 9 heures

Page 69: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

68

JulienFAURE

Huis clos

Amélioration de l’Outil de Simulation des Liaisons Au Sol (AMLAS).

Le projet s’inscrit dans l’amélioration d’un logi-ciel de post-traitement des données issues d’un banc dynamique permettant la mise au point de la liaison au sol d’un véhicule. Dans cette optique, AMLAS a été développé et permet déjà d’appré-hender la majorité des critères dynamiques avec précision (fonctions de transfert, caractéristiques des suspensions, confort et performance).

Le travail porte sur l’ajout de fonctionnalités liées au calcul d’inertie et à l’évaluation de l’échauffe-ment des pneumatiques. La validation des résultats est réalisée grâce à la création d’un banc virtuel sous environnement Matlab/Simulink et par l’expé-rience grâce à des essais faits sur le banc 4 vérins et sur piste.

SEGULA Technologies

NANTERRE (92)

Jeudi 6 septembre - 10 heures

AgatheLABBÉ

Réaliser l’Analyse des Modes de Dé-faillances, de leurs Effets et de leur Criti-cité (AMDEC) sur un appareil respiratoire à circuit fermé et à gestion électronique.

Le projet a tout d’abord consisté à étudier le prin-cipe de fonctionnement du recycleur ECR, un appa-reil respiratoire à circuit fermé et à gestion élec-tronique destiné aux plongeurs militaires. A la différence du système traditionnel de respiration sous l’eau à circuit ouvert, le recycleur récupère l’air expiré, élimine le dioxyde de carbone et ajoute automatiquement la quantité d’oxygène souhaitée.

Après avoir réalisé l’analyse fonctionnelle com-plète de l’appareil avec le logiciel Visio, j’ai pu éta-blir l’AMDEC de tous les composants du système en phase d’utilisation de l’appareil. Pour cela, en étudiant chacune des fonctions préalablement dé-finies, il a fallu envisager tous les cas possibles de défaillance des différents équipements en se basant sur les quatre modes de défaillance définis : ab-sence, arrêt, dégradation et déclenchement intem-pestif de la fonction. L’AMDEC permet de mettre en avant les fonctions de l’appareil à retravailler tout en validant le principe général du recycleur qui pourra ainsi être industrialisé pour le marché militaire.

AQUA LUNG

CARROS (06)

Jeudi 6 septembre - 10 heures

Page 70: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

69

AlbanLEYMARIE

Modernisation du cadre technique d’un chemin de fer à crémaillère en cohérence avec des scénarii de développement.

Mise en place d’un cadre technique au tra-vers de référentiels pour la reprise d’une ex-ploitation de chemin de fer à crémaillère,

création des plans de supervision et maintenance voie en lien avec les scénarri de développement dans le cadre d’un Groupement Européen de Coo-pération Transfrontalière. Etude des potentialités d’évolution de l’outil de production à travers une mission d’analyse des exploitations européennes de référence.

CONSEIL GENERAL des Pyrénées Atlantiques

PAU (64)

Jeudi 6 septembre - 11 heures

GuillaumeLELIAS

Modélisation du comportement mécanique en fatigue de jonctions boulonnées.

Le stage en question s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche interne à la Société Soge-ti High-Tech (JoSAT - Joint Stress Analysis Tool, en collaboration avec Airbus et l’ISAE). Il a pour objectif de permettre la compréhension du com-portement mécanique d’assemblages multi-maté-riaux (métal, composite) et multi-techniques (bou-lonnage, collage), dans le but de développer des outils d’analyses et de design industriels robustes, faciles d’utilisation, et offrant la possibilité de ren-trer dans une démarche d’optimisation. En 2008 et 2009, la Sogeti High Tech a développé des modèles

Eléments-Finis raffinés d’assemblages boulonnés en simple cisaillement et a réalisé une série de d’évaluations concernant deux critères en fatigue multiaxiale se révélant prometteurs. Cependant, aucun de ces deux critères n’est actuellement im-plémenté au logiciel de calcul Eléments-Finis SAM-CEF.L’objectif de ce projet est donc d’implémenter ces critères via une routine utilisateur, afin de pour-suivre les évaluations préliminaires sur un plus large domaine de validité des paramètres (plaques monolithiques, stratifiés, niveau de pré-tension, modélisation des contacts, etc.). L’objectif du projet est de proposer à long terme un outil de conception mécanique viable et de promouvoir l’entreprise par diverses publications scientifiques sur le sujet.

SOGETI HIGH TECH

BLAGNAC (31)

Jeudi 6 septembre - 11 heures

Page 71: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

70

AubinMENARD

Fiabilisation des prédictions de contraintes dans le châssis des équipements de charge utile.

Le stage se déroule au sein du Service Calcul en Environnement Spatial. Ce service est en charge de garantir, par analyses et par tests, la concep-tion des équipements électroniques et antennes au regard des contraintes mécaniques, thermiques, radiations et comptabilité électromagnétique lors des phases de test, lancement et vol des satellites.

Le stage se déroule plus particulièrement au sein de l’équipe calcul mécanique des équipements.

Le but de ce stage est de contribuer à fiabiliser les prédictions de contraintes induites dans les élé-ments structuraux des équipements électroniques.L’objectif est de mettre en place une méthode de maillage permettant une prédiction de contraintes cohérente. Ce stage comportera à la fois un vo-let analytique (simulation mécanique avec comme base la méthode des éléments finis) et un volet ex-périmental.

THALES ALENIA SPACE

TOULOUSE (31)

Jeudi 6 septembre - 14 heures

AmbreCERISIER

Huis clos

Prédiction du comportement macrosco-pique de matériaux hétérogènes grâce à la relation multi-échelle.

Depuis une dizaine d’années, les chercheurs tra-vaillent sur les liens entre les propriétés macros-copiques et les caractéristiques et propriétés à l’échelle microscopique. Cette relation est de plus en plus abordée grâce au principe de l’homogénéi-sation. Ce principe suppose qu’en homogénéisant un matériau hétérogène (plusieurs phases, comme une matrice et son renfort), on peut retrouver les propriétés du matériau à l’aide des caractéristiques microscopiques de chaque phase.Des logiciels ont donc été développés pour mettre en pratique cette relation multi-échelle et DIGIMAT

est l’un d’eux. Il s’agit d’une plateforme de mo-dules, qui permettent de prédire le comportement global d’un matériau hétérogène, en passsant par la génération de volumes élémentaires représen-tatifs (RVE ou VER) qui décriront la microstructure de chaque phase du matériau. Ce logiciel peut également être utilisé en parallèle d’Abaqus ou tout autre solveur par éléments finis dans le cadre d’étude plus complexe. Les principaux objectifs du stage sont :- prise en main des modules MF, FE et MX du logi-ciel DIGIMAT,- études de cas : optimisation dans le développe-ment de résines de silicones chargées, améliora-tion de la conductivité et de la raideur dans les na-no-céramiques, modélisation et étude thermique et électrique de pâtes à braser (objet d’une thèse).

CNES

TOULOUSE (31)

Jeudi 6 septembre - 14 heures

Double cursus Master Recherche «Génie Mécanique»

Page 72: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

71

ArnaudLELIEVRE

Corrélation calcul-essai de la résistance mécanique des points de soudure sur acier.

Le stage consiste à établir une corrélation entre le calcul et les essais qui ont été faits sur la tenue en endurance d’éprouvettes métalliques avec des points de soudure.Tout d’abord, on doit choisir dans la base d’essais quels sont les essais les plus intéressants à étudier. Ensuite il faut modéliser les éprouvettes par CAO.Après, on fait varier les différents paramètres du modèle : géométriques, matériaux, conditions ini-tiales etc....

Et en parallèle, je simule des efforts sur les éprou-vettes pour observer l’importance de chaque para-mètre sur le comportement mécanique de l’éprou-vette.A la fin, une fois que le modèle sera considéré comme pertinent pour simuler la réalité, nous cal-culerons la durée de vie des points de soudure.Si le temps le permet, nous testerons les éprou-vettes en effort dynamique pour étudier leur résis-tance et leur durée de vie.

RENAULT

LE PLESSIS ROBINSON (92)

Jeudi 6 septembre - 15 heures

NathanMÉNASIÉ

Etude de calculs, de dimensionnement et d’optimisation de modèles globaux com-posites aéronautiques.

Les structures aéronautiques sont élaborées pour une large part sur la base de constructions de type poutres caissons, elles mêmes constituées de pan-neaux raidis.De nos jours, la principale problématique des bu-reaux de calculs et de dimensionnement de struc-tures aéronautiques est la diminution de la masse de l’avion. Ainsi, sur le projet A350-XWB, Airbus a choisi d’utiliser une très grande part de maté-riaux composites (moins dense que les métaux et avec des meilleures propriétés mécaniques) pour la structure primaire de ce nouvel appareil. L’utilisation des matériaux composites a entrainé une modification complète du processus de vali-dation et de certification pour l’A350-XWB. Afin de faciliter ce long processus, AIRBUS s’est doté d’un outil de calcul appelé ISAMI qui a permis de

regrouper toutes les méthodes de calculs propres à toutes les entités d’AIRBUS et qui est dédié vers l’optimisation de structures composites. Dans ce cadre, mon projet de fin d’études porte sur la modélisation globale d’une structure de fuse-lage (appelé GFEM : Global Finite Element Model). Le travail confié est décomposé principalement en deux parties :La première partie porte sur la validation des calculs réalisés. Il s’agit de :- se former et maitriser les principes et les résultats de calculs issus du pré et post processeur PATRAN avec son solveur NASTRAN de MSC Software,- se former à la mise en donnée et le lancement des calculs sous la boite noire d’ISAMI,- comparer et valider les résultats de calculs.La deuxième partie porte sur l’analyse de la sensi-bilité d’impact d’un gros corps étranger (oiseaux ou impact avec un outil au sol) sur la structure compo-site étudiée.

SEGULA INDUSTRIE HANSA

TOULOUSE (31)

Jeudi 6 septembre - 15 heures

Page 73: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

72

HéloïseROLLAND

La table des couteaux, une étape de pré-finition qui joue un rôle de charnière logis-tique.

MGG Netherlands a pour mission de fournir aux industries automobile et de l’habitat des pièces techniques en alliages d’aluminium, moulées à basse pression ou par gravité. Dans cet environne-ment concurrentiel, des efforts importants sont faits pour améliorer encore les procédés et leur mai-trise. C’est dans ce cadre que je mène un projet d’amélioration et de sécurisation de la « table des couteaux », une étape du procédé qui consiste à couper les parties excédant la géométrie des pièces finales.

Ce regard nouveau permettra d’éliminer les opé-rations de manutention pénibles, répétitives et risquées par des modifications sur l’étape de gre-naillage, située juste en amont de la table. La sécu-risation de cette étape passera aussi par l’automati-sation de la découpe qui évitera à la main d’oeuvre d’être exposée à la manipulation de pièces allant de 50 à 150 kg et atteignant encore à cette étape des températures voisines de 100°C. Enfin, un tra-vail en partenariat avec le service logistique per-mettra de réduire le nombre de pièces en attente, afin de pouvoir changer leur mode de stockage.

MGG NETHERLANDS BV

TEGELEN (PAYS BAS)

Jeudi 6 septembre - 16 heures

AlexiaGROSSO

Etude pour la certification en fatigue des pieds de cadres de l’A380-800e.

Safran Engineering Services est une entreprise du groupe Safran qui apporte des solutions d’ingénie-rie pour l’aéronautique et le spatial.L’un de leurs plus grands clients, Airbus, les a char-gés de monter les dossiers pour la certification de la nouvelle version de l’A380 : l’A380-800e.

Dans ce cadre, la première mission de ce stage a été d’étudier et de rédiger le dossier fatigue d’une pièce de structure à l’aide de la méthode des élé-ments finis : les pieds de cadre internes et externes au niveau de l’extrados dans le tronçon central de l’avion. Le but des calculs de fatigue est de mon-trer que la probabilité d’avoir des fissures consé-quentes dans les parties structurales pendant la durée de vie en service est très faible. Elle doit, de plus, démontrer que la structure est tolérante aux dommages.

SAFRAN ENGINEERING SERVICES

BALMA (31)

Jeudi 6 septembre - 16 heures

Page 74: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

73

RomualdSAUGET

Elaboration et mise en forme de verres métalliques massifs.

Le but du stage est l’élaboration de verres métal-liques de diverses compositions à l’aide d’un four à arc, d’un four à induction (coulée statique) voire d’un four à coulée continue, et de les caractériser en utilisant les techniques de métallurgie dispo-nibles au laboratoire (présence des cristallites, de porosité, dureté...). L’un des axes centraux du stage est de rendre l’industrialisation des verres métal-liques possible.

Cela veut dire travailler en amont, au laboratoire R&D et en collaboration avec la fonderie, pour améliorer les techniques d’élaboration d’alliages, diminuer les coûts, optimiser la coulée...

Les verres métalliques ont la propriété de pouvoir être mis en forme avec des techniques similaires à celles employées dans le domaine des polymères. Le second axe central du stage sera donc d’étudier la mise en forme de ces alliages ainsi que de carac-tériser les pièces obtenues.

PX SERVICES SA

LA CHAUX DE FONDS (SUISSE)

Jeudi 6 septembre - 17 heures

Romain VIDAL

L’intégrité des équipements relatifs aux installations pétrolières et gazières

L’entreprise (Applus RTD) est spécialisée dans l’ins-pection des installations pétrolières pour le compte d’un client et fournit une expertise sur l’état du sys-tème de production.

Mon rôle en tant que stagiaire, est de trouver les informations relatives aux différents appareils pré-sents dans les installations et de déterminer leurs mécanismes de dégradation. Ensuite, en respect aux procédures liées aux normes australiens, l’objectif est de calculer les fréquences d’inspection pour les différents appareils. Enfin, ces rapports d’études sont soumis à l’ingénieur en charge de la certification pour valider mon analyse et les différents choix possibles pour le client.

APPLUS RTD

PERTH (AUSTRALIE)

Vendredi 7 septembre - 10 heures

Double cursus Master Recherche «Science des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux»

Double cursus Master Recherche «Science des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux»

Page 75: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

74

GeoffreyVANCASSEL

Etude de la conception des pièces composites par le procédé de placement filamentaire.

Au sein du bureau d’études, dans le département en charge de la conception des pièces composites, ce stage vise dans une première phase à tester un nouveau logiciel de placement filamentaire. Ce procédé de fabrication est actuellement en déve-loppement chez Dassault Aviation.

La deuxième phase du stage, après avoir mis à jour suite d’un référentiel de conception pour les pièces en matériaux composites, sera consacrée à la conception d’une pièce élaborée à partir de ces matériaux.

DASSAULT AVIATION

PARIS (75)

Vendredi 7 septembre - 11 heures

Thomas BEAL

Logiciel de calcul LS-DYNA : étude de nou-velles fonctionnalités SPH.

LS-DYNA est un logiciel de calcul par éléments finis permettant d’analyser des comportements hautement non linéaires. Outre les solveurs « clas-siques » présents dans LS-DYNA (solveurs méca-niques implicite et explicite, solveur thermique), le logiciel dispose aussi d’autres méthodes adaptées à des cas d’étude plus spécifiques, notamment la méthode Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH).

Cette méthode a la particularité de ne pas com-porter de maillage éléments finis : c’est ce que l’on appelle une « meshfree method ». Le SPH utilise à

la place une formulation particulaire permettant de réaliser des calculs à forte dispersion de matière et présentant des dynamiques très élevées.

L’implémentation du SPH dans le code de LS-DYNA a débuté en 2000, et s’est sans cesse poursuivie par la suite. La dernière version du logiciel, datant de début 2012, propose de nouvelles fonctionnali-tés liées à cette méthode de calcul.

Le stage porte sur l’étude de ces nouvelles fonc-tionnalités, l’objectif étant d’évaluer la capacité de ces nouveaux outils à reproduire des configu-rations d’essais par la réalisation de différents cas d’études.

DYN AS+

TOULOUSE (31)

Vendredi 7 septembre - 11 heures

Page 76: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

75

JérômeDESSOLAIN

Huis clos

Étude de l’impact de nouveaux cas de pas-sages à la marche sur les éléments structu-raux de la voilure d’un jet privé.

Le sujet porte sur l’étude et la prise en compte de nouveaux cas de charges dans l’enveloppe dimen-sionnante des éléments structuraux d’un jet privé de la famille Falcon, conçu et fabriqué par Dassault Aviation. Ces derniers proviennent d’une évolu-tion de l’outil de calcul et permettent d’appréhen-der de manière plus précise les cas de passages à la marche tels que définis par la réglementation.

Dans un premier temps, ces nouveaux cas de charges seront introduits dans un modèle éléments finis. Les résultats obtenus permettront ensuite de proposer un nouveau dimensionnement de la zone d’attache du train d’atterrissage au niveau de la voilure de l’aéronef.

DASSAULT AVIATION

SAINT CLOUD (92)

Vendredi 7 septembre - 14 heures

Aymeric MOLLARD

Accompagnement du Laboratoire Maté-riaux et Procédés à l’accréditation ISO 17025.

L’ISO 17025 est une norme internationale qui traite des exigences compétences et qualités des labora-toires d’essais et d’analyses. Dans le cadre de la démarche d’accréditation à cette norme du Labora-toire Matériaux et Procédés du site d’Eurocopter La Courneuve, un premier audit a été réalisé par l’or-ganisme Français COFRAC. A l’issue de celui-ci, 17 écarts ont été constatés dont 5 qui sont critiques.

L’objet de ce stage est donc de proposer et mettre en place des actions correctives, telles que la mise à jour de procédures d’essais ou l’amélioration du système qualité et documentaire, et cela afin de répondre au mieux à chacun de ces écarts.

EUROCOPTER

LA COURNEUVE (93)

Vendredi 7 septembre - 14 heures

Page 77: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

76

XiaoLI

Modélisation numérique de la diffusion chimique dans des couches d’oxyde for-mées sur un substrat métallique.

Ce stage s’inscrit dans le cadre des études sur la corrosion des alliages de zirconium employés comme matériaux de gainage du combustible des Réacteurs nucléaires à Eaux Pressurisés (REP).

L’objectif du stage est de prendre en main le mo-dèle numérique de diffusion pour simuler la migra-tion d’un ou deux composants dans une ou deux couches successives d’oxyde, que ce soit dans le volume du grain ou via des courts circuits, dislo-cations ou joints de grains. Enfin, les résultats de ces simulations numériques seront confrontés aux données expérimentales afin d’ajuster les modèles.

CEA

GIF SUR YVETTE (91)

Vendredi 7 septembre - 15 heures

Page 78: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

77

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

Le choix en 2008 par l’École des Mines d’Albi du secteur métiers SIMMA (Secteur Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique) est fondé sur la position dominante sur le marché de l’emploi de deux pôles de compétitivité très ancrés régionalement et de renommée internationale que sont les pôles Aerospace Valley pour les industries aéronautique et espace et ViaMéca accélérateur d’innovation pour l’industrie mécanique.

De son côté, l’École des Mines d’Albi dispose d’une reconnaissance certaine de l’industrie aéronautique et de l’industrie mécanique puisque deux de ses centres de recherche répondent à de nombreux appels d’offre pour ces secteurs : Le centre de recherche Institut Clément Ader (ICA), dont les thématiques de recherche s’attachent à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques (http://www.institut-clement-ader.org/) et le centre de recherche en Génie Industriel.L’originalité du cursus donné aux ingénieurs en alternance du secteur SIMMA les oriente autant vers des métiers d’ingénieurs liés à la Conception et au Développement de produits industriels que vers des fonctions de Supply Chain et/ou des fonctions Support. Ces spécificités se retrouvent dans la diversité des projets de TFE qui sont présentés par les 13 alternants de la promotion 2012-2013.

Responsable du Secteur Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique :

Christine BOHER

Du 24 septembre 2012au 25 septembre 2012

Salle 1A21Ecole des Mines d’Albi

Page 79: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

78

FabienCERTES

Analyse, modélisation et amélioration de processus support à la production

L’entreprise Labinal conçoit, produit et installe des systèmes de câblage pour l’aéronautique. Je tra-vaille dans l’usine de Villemur-sur-Tarn qui produit des câblages pour Airbus et Eurocopter. Dans ce cadre, je gère des projets d’amélioration continue de l’atelier de production. Après des missions de 5S dans l’atelier et l’implantation de lignes de pro-duction, après un projet type DMAIC visant à amé-liorer les rendements de 30% d’une production, les missions qui constituent mon TFE traitent de l’analyse et de la modélisation de processus. Elles se sont déroulées dans le service méthode d’un département de l’usine.

Lors des dernières productions, des dérives se sont produites dans les processus supports à la produc-tion. Des actions n’ont pas été effectuées causant des retards de production ou des problèmes de qualité. Après examen, il s’est avéré que ces dé-rives sont apparues par manque de formalisation de ces processus.Le projet qui m’a alors été confié consiste à ana-lyser ces processus, les modéliser, et proposer des améliorations afin de faire progresser leur effica-cité. Dans un second temps, il aura été également nécessaire de formaliser ce travail à travers une documentation partagée.

LABINAL

Villemur (31)

Lundi 24 septembre 2012 - 9 heures

RomainBONAFÉ

Contribution à l’amélioration de l’UAP Contrôle Test Emballage

Le projet de 3ème année consiste à améliorer les processus identifiés au sein d’une UAP. Labinal est un sous-traitant aéronautique spécialisé dans le câblage électrique.Dans le contexte actuel, la démarche Lean Manu-facturing devient une nécessité pour les entreprises souhaitant pouvoir se développer et faire face à la concurrence.

C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet TFE, à savoir améliorer les processus mis en jeu au sein de l’UAP Contrôle Test Emballage.Les projets concernent entre autres l’amélioration d’un processus de servi matière à un poste, la mise à jour et le développement d’un kanban, la mutua-lisation de test de câbles coaxiaux et la rédaction de Fiches d’Instructions pour mettre à jour les pro-cessus.

LABINAL Villemur

Villemur sur Tarn (31)

Lundi 24 septembre 2012 - 10 heures

Page 80: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

79

MarcYVERT

5S, Gamme de maintenance et Gestion de production.

Au sein de la branche Infrastructure de la SNCF, le site de Brive (EIV-QC) réalise la maintenance de Ni-veau 3 sur des engins de maintenance ferroviaire. La maintenance N3 dure de 14 à 20 semaines : dépose, révision/échange de sous-ensembles, re-montage et contrôles.Dans un contexte d’ouverture à la concurrence de la SNCF et d’une amélioration des performances, le site industriel a pris pour objectifs d’obtenir la certification Classe A et d’améliorer la rentabilité de l’établissement.

C’est dans cette optique qu’il m’a été demandé de réaliser au sein du Secteur engin 1 :- Mise en place du 5S : présentation de la mé-thode, création de standard, du tableau, d’indica-teurs, d’un suivi 5S, … le 5S étant la base de toute méthode d’amélioration de production (Gammes, TPM, Kanban, JIT, …).- Veille documentaire : Notices Atelier et dessins utilisés au sein du secteur- Réalisation de gammes de maintenance.- Optimisation des flux par modification des « Fiches Suiveuses » d’une série d’engin.- Missions quotidiennes de soutien à la production : recherche de solutions aux problèmes soulevés par les agents, gestion d’un plan d’action

SNCF

Brive la Gaillarde (19)

Lundi 24 septembre 2012 - 11 heures

LoïcPLATON

Développement d’un outil d’aide à la déci-sion pour le pré-chiffrage des outillages.

Situé à Blagnac, au cœur du pôle aéronautique Français, SIER, bureau d’études et de réalisations conduit depuis 1973 des projets industriels com-plexes. SIER étudie et réalise des outillages pour l’installation des équipements sur les chaînes d’as-semblage.Face à l’évolution rapide du marché, l’entreprise souhaite doter son pôle outillage d’un outil permet-tant de chiffrer ses réalisations.

Actuellement, les chiffrages sont réalisés sur la base de consultations des fournisseurs ainsi que sur l’estimation du nombre d’heures nécessaires à la réalisation du produit. Le développement d’un modèle de prédiction basé sur les affaires traitées par l’entreprise au cours de ces 6 dernières années permettra de raccourcir le temps de réponse et de fiabiliser ces estimations.L’outil attendu devra donner une estimation du volume horaire et du coup de fabrication de l’ou-tillage en cours d’étude. Ces développements sont inédits dans ce secteur d’activité et pourraient être un avantage décisif sur un marché où les délais sont de plus en plus resserrés.

SIER

Blagnac (31)

Lundi 24 septembre 2012 - 14 heures

Page 81: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

80

LoïcPHARAMOND

Structuration d’activités de maintenance : pour une extension de la durée de vie des centrales nucléaires EDF

Apprenti-ingénieur depuis 3 ans au sein d’EDF dans la Centrale Nucléaire de Production d’Elec-tricité de Golfech, j’ai effectué mon projet dans la section Mécanique de la centrale qui assure la maintenance préventive et corrective des matériels. Dotée de deux réacteurs de 1300MW chacun, la centrale produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité de la région Midi-Py-rénées.EDF souhaiterait prolonger la durée de vie de ses centrales à 60 ans, ce qui nécessite des travaux de maintenance afin de garantir un excellent niveau de sûreté et de sécurité.

Mon travail de fin d’études présente trois aspects de cette maintenance.- Assurer la maintenance de matériels défaillants :Application au cas de la remise à neuf des tuyaute-ries d’évacuation des douches de décontamination radioactive qui sont actuellement inutilisables car corrodées.- Gérer l’obsolescence des matériels après 20 ans d’exploitation :Application au cas du remplacement des aéro-thermes qui régulent la température et l’aération de la salle des machines.- Améliorer le fonctionnement des installations existantes :Application au problème d’inondation périodique de la bâche souterraine de recueil des effluents d’hydrocarbures.

Électricité de France

Golfech (82)

Lundi 24 septembre 2012 - 16 heures

SébastienLEZEAUD

Analyse, optimisation et standardisation des flux informationnels et physiques entre les différents secteurs de production de l’EIV Quercy-Corrèze.

L’EIV Quercy-Corrèze est un établissement SNCF de maintenance des engins de l’Infra. Il est unique en France et réalise chaque année la révision com-plète d’une trentaine de ces engins spéciaux desti-nés à l’entretien du réseau ferré.Cet établissement poursuit actuellement une dé-marche d’industrialisation et de renouvellement de ses gammes de maintenance. Après 2 années passées dans le secteur pilote de cette nouvelle organisation, mon périmètre s’étend pour ce TFE

à l’ensemble de la production (120 agents répartis sur 7 secteurs) sur le thème principal de l’améliora-tion des flux physiques et informationnels.Après un audit de l’organisation et des échanges existant entre les différents secteurs, j’aurai à pro-poser des solutions d’amélioration allant du rappel de bonnes pratiques à la mise en place de nou-veaux outils et standards.Afin d’assurer la conduite du changement, je serai également en contact permanent avec les chefs de secteurs pour répondre à leurs attentes et expliquer la nouvelle organisation à leurs équipes.A terme cette démarche devrait aboutir sur un fonc-tionnement simplifié et optimisé des échanges. Tous les secteurs fonctionneront sur un même standard qui sera ensuite repris dans une procédure.

SNCF - EIV Quercy-Corrèze

Brive la Gaillarde (19)

Lundi 24 septembre 2012 - 15 heures

Page 82: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

81

WadiaBELKHIR

Organisation et transfert de production des meubles électriques programme Air-bus A350

MECAHERS GROUP est un sous-traitant aéronau-tique spécialisé dans la fabrication mécanique aé-ronautique. Ce secteur est très exigeant en termes de qualité des composants et des équipements fa-briqués, pour des raisons évidentes de fiabilité et de sécurité. Face à la concurrence internationale, il est impératif de pouvoir relever de nouveaux défis techniques, de qualité, de développer de nouveaux procédés, et de s’assurer de leurs performances et de leur conformité. De plus, dans ce secteur extrê-mement concurrentiel, il est devenu très difficile pour les entreprises aéronautiques de gagner des

marchés du fait de la multiplication, sur le plan mondial, des compagnies aériennes notamment à bas tarifs (low cost).Mon sujet de TFE, l’organisation et le transfert de production des meubles électriques programme Airbus A350, rentre dans la thématique du trans-fert industriel. En effet, ma mission est d’assurer le transfert de la production de la France vers la Tunisie c’est-à-dire d’organiser un atelier de pro-duction, d’effectuer une analyse charge-capacité globale et d’optimiser les flux…Il s’agit donc de mener à bien ce projet en respectant les critères qualitatifs et les délais définis dans les objectifs ini-tiaux et ce en maîtrisant les coûts (ne pas dépas-ser l’enveloppe budgétaire impartie et répartir les dépenses dans le temps).

MECAHERS

Launaguet (31)

Mardi 25 septembre 2012 - 9 heures

GuillaumeCARMASSI

Réorganisation de la production de portes de placard sur mesure.

Optimum-Sifisa est une entreprise qui fabrique des portes de placard. Elle s’appuie sur un très fort dy-namisme centré autour de l’amélioration continue, même au niveau du Bureau d’Études, cadre de mon stage de TFE.Aujourd’hui les monteurs de l’atelier « sur me-sure » perdent 50% de leur temps à rechercher les composants constituant le produit final. Le sur-stockage conduit à l’endommagement des montants et des traverses pendant la mise en caisse après découpage aux dimensions. Optimum- Sifisa veut fiabiliser la qualité de ses produits au niveau du montage en augmentant la productivité,

en éliminant les en-cours de matières premières et en assurant leur traçabilité.L’objectif principal de ce travail est d’optimiser les lancements de production en lissant l’approvi-sionnement en matières premières afin d’éliminer les en-cours. Il permettra de redéfinir le taux de productivité par employé et de l’augmenter de 10 à 20%.Le travail réalisé s’est concentré sur l’étude du flux d’informations et des flux physiques dans l’atelier « sur mesure » (chaque client customise sa porte), l’étude des pratiques utilisées au niveau des lan-cements et de l’ordonnancement, l’optimisation des temps de gamme de montage et l’étude de la réimplantation et de l’amélioration des postes de travail.

OPTIMUM-SIFISA

Le Passage (47)

Mardi 25 septembre 2012 - 10 heures

Page 83: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

82

JonathanPEYRUSQUÉ

Réalisation d’une synthèse de conception et prise part au pilotage de la qualité au sein de l’entreprise

L’entreprise EXAMECA Développement est un acteur important du secteur de l’aéronautique. Ce bureau d’étude d’une trentaine de personnes prend part au développement de produits aéronautiques et à la conception d’outillages. L’entreprise fait partie du groupe EXAMECA, qui récemment a intégré le groupe industriel « AD Industrie ». Je suis actuel-lement rattaché au service de développement de produits aéronautiques.Aujourd’hui, l’entreprise est engagée sur plusieurs projets. En tant que futur ingénieur généraliste, je suis intégré dans ces diverses problématiques. Dans un premier temps, l’entreprise, depuis déjà quelques mois, travaille à la conception d’une

rampe de pilotage équipant le futur moteur « Sil-vercrest » de la SNECMA. Ainsi, il m’est demandé de reprendre toutes les évolutions, auxquelles j’ai participé, et de détailler le travail, les conclusions, les réflexions, les calculs et les améliorations dont le modèle a été le sujet. Je suis également pilote du processus de gestion documentaire et copilote de la démarche commerciale au sein de l’entre-prise. Dans un contexte de normalisation (EN9100), l’entreprise et moi-même travaillons dans le but de réaliser un environnement permettant cette certifi-cation.Aujourd’hui, mon travail de fin d’études consiste à la réalisation d’un rapport exhaustif mêlant connaissances technologiques, résultats de calculs par éléments finis, industrialisation et coûts... Je dois également fournir des supports documentaires et une approche processus à l’entreprise dans le but d’obtenir la certification de qualité EN9100.

EXAMECA Développement

Serre Castet (64)

Mardi 25 septembre 2012 - 14 heures

Jean-BaptisteESTRADE

Remplacement de procédés obsolètes pour le traitement de surface des alliages d’alu-minium, par des procédés sans chrome hexavalent.

RATIER-FIGEAC est un systémier et équipemen-tier majeur de l’aéronautique qui travaille sur le développement et la conception de trois produits majeurs : les hélices, les équipements de cockpit et les actionneurs. Dans le cadre de sa politique de restriction des MOCs (Materials Of Concern) et de la réglementation environnementale en vigueur (REACH), RATIER-FIGEAC souhaite s’affranchir des produits devenus obsolètes d’un point de vue de la règlementation.

En particulier, au sein du groupe « matériaux mé-talliques » en collaboration avec le département «traitement de surface», des activités sont menées pour réduire l’utilisation de produits toxiques, avant leur interdiction, au cours des différentes étapes de traitement thermique/chimique des alliages d’alu-minium.Mon projet s’inscrit dans ce cadre là et a pour ob-jectif la mise en place de solutions de substitution aux bains de traitements chimiques et électrochi-miques contenant du chrome hexavalent sur toute la chaine de traitement de l’aluminium (dégrais-sage, décapage, anodisation, colmatage et conver-sions chimique).Ce remplacement doit se faire sous plusieurs contraintes, qui sont : La performance équivalente, l’intégration dans le «process» (il faut s’assurer de la compatibilité en amont et en aval) et la pérennité (ne pas être menacé à court terme par les futures règlementations).

RATIER-FIGEAC

Figeac (46)

Mardi 25 septembre 2012 - 11 heures

Page 84: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

83

EdouardSANTOUL

Standardisation des process de fabrication des vis

RATIER FIGEAC est un sous-traitant aéronautique spécialisé dans la fabrication d’hélices, d’éléments de cockpit et d’actionneurs : vérins de porte hy-drauliques et vis à billes ou THSA (Trimmable Hori-zontal Stabilizer Actuator). Mon TFE s’est déroulé au sein du département actionneurs en tant que préparateur méthodes.Le montage d’un THSA est découpé en plusieurs sous-parties dont la fabrication des vis. C’est donc logiquement qu’est apparu ce projet qui consiste à

standardiser les process d’usinage des vis afin de réduire les cycles de production ; c’est-à-dire de diminuer le nombre d’opérations, d’uniformiser les gammes de fabrication quelle que soit la matière mise en œuvre et les outils coupants utilisés.Ce TFE se décompose en plusieurs parties. La première constite en la définition de l’amélioration à effectuer. Puis, dans un second temps, celle-ci a été mise en place. Enfin, la troisième et dernière étape consiste à réaliser des essais afin de valider les modifications apportées. En termes d’objectifs, un planning de rendu a été rédigé en début de projet et le financement a été géré selon un budget initial alloué au TFE.

RATIER FIGEAC

Figeac (46)

Mardi 25 septembre 2012 - 15 heures

ArmandROUGER

Evolution de la sécurité des machines d’inspection

La société AREVA NDE Solutions France réalise des contrôles non destructifs des équipements lourds de centrale nucléaire. En particulier, le contrôle des cuves de réacteurs est effectué par l’intérieur de celle-ci par l’intermédiaire de Machines d’Inspec-tion en Service (MIS). Ces machines sont des robots de l’ordre de 12 tonnes équipés des différents ou-tils nécessaires aux contrôles.

Ma mission au sein de ce projet s’inscrit dans la continuité de l’analyse de risque menée dans le cadre du projet de la MIS développée pour les réac-teurs de type EPR. Cette analyse décrit les risques de sécurité et de santé liée au fonctionnement de la MIS dans les différentes phases d’exploitation. Ces risques doivent être traités en accord avec la règlementation européenne et le code du travail.L’objectif sera de définir un plan d’action afin de faire évoluer la MIS et les modes opératoires d’uti-lisation. Ce plan comportera les différentes étapes à suivre pour modifier le matériel. Ces évolutions auront un impact aux niveaux logiciel, mécanique et électrotechnique ainsi que sur les procédures d’exploitation.

AREVA NDE Solutions FranceIntercontrôle

Chalon-sur-Saône (71)

Mardi 25 septembre 2012 - 16 heures

Page 85: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

84

NicolasSAQUER

Certification de panneaux latéraux sur A 320

Je me situe actuellement sur le site du bureau d’études à Toulouse de l’entreprise AEROLIA SAS. Elle est en charge de la conception et de la produc-tion des fuselages équipés de la pointe avant des avions de différentes gammes d’avions. Je travaille plus particulièrement dans le service de la série 1ES1 qui traite deux familles d’avions : Single Aisle (A320) et Long Range (A340).Mon projet consiste à certifier des panneaux de l’avion A320 qui a subi des modifications de poids appelées : Weight Variant.

Dû à ces modifications, le centre de gravité de l’avi-on ne se situe plus au même endroit et les efforts appliqués à la structure sont différents.J’ai donc dû recalculer les efforts et les contraintes appliqués sur la structure afin de faire en sorte que celle-ci ne s’effondre pas suite à l’application des contraintes et des efforts recalculés. Pour cela, des calculs sont réalisés pour différents cas de charge comme l’atterrissage, le décollage ou la pressuri-sation de l’avion. L’objectif final est de valider les calculs ainsi que le dossier de certification expli-quant toute la démarche de calcul.

AEROLIA SAS

Toulouse (31)

Mardi 25 septembre 2012 - 16 heures

Page 86: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

85

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique

Dans une économie concurrentielle et globalisée, les entreprises répondent aux besoins de leurs marchés avec des objectifs de coûts, qualité et délai. La seule maîtrise technique ne suffisant pas, elles doivent optimiser en permanence leurs processus et leur organisation. Le domaine GIPSI prépare de futurs ingénieurs à répondre à cette problématique du double point de vue des processus métiers et des systèmes d’informations qui les supportent.

Ce domaine comprend une base commune, 40% de l’enseignement, qui permet d’acquérir des connaissances en modélisation des processus, optimisation mathématique, qualité, management de projets, progiciels de gestion intégrée ainsi qu’une bonne aisance relationnelle.

L’option Génie industriel porte plus particulièrement sur la partie «métier». Elle aborde la conception, le développement et la gestion, des produits ou des services mais aussi d’une organisation industrielle. L’innovation, la gestion du changement, le portage de projets, l’entrepreneuriat sont des valeurs fortes qui prennent toutes leur sens dans ce programme particulièrement approfondis en gestion de production, logistique, conception de produits et de systèmes.

L’intégration toujours plus intense des fonctions dans les organisations conduit à définir des architectures pour l’information et la communication qui sont de vrais leviers de conduite du changement. L’option Génie des Systèmes d’Information forme les étudiants à cette juste adéquation «organisation/logiciels» au sein du système d’information considéré comme un vrai projet structurant de l’entreprise. Toutes les phases de son cycle de vie sont étudiées depuis le recueil du besoin jusqu’à la maintenance et l’évolution, en passant par la conception, la mise au point et le déploiement sans oublier le pilotage du projet de réalisation.

De part la transversalité des métiers auxquels il forme, le domaine GIPSI ouvre ainsi des débouchés sur tous les secteurs de l’économie, de l’industrie (automobile, aéronautique, santé, agro-alimentaire, etc) aux services (SSII, consulting).

Responsable du Domaine Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information : Jacques LAMOTHE

Du 5 septembre 2012au 7 septembre 2012

Salles 1A05, 1A06 et 1A23Ecole des Mines d’Albi

Page 87: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

86

JulienGIRAULT

Développement d’une plateforme de sup-port web et mobile pour la gamme de pro-giciels de relation client open source Su-garCRM.

Fondée en 2004, la société a commencé comme un projet Open source sur SourceForge. En moins de 10 ans, elle s’est imposée comme la 3e solution de gestion de la relation client dans le monde et le leader mondial des solutions CRM open source. Les principales fonctionnalités disponibles sont l’automatisation de la force de vente,

les campagnes marketing, le service client, les outils collaboratifs et les outils de management et statistique.L’équipe que j’ai intégrée travaille sur la nouvelle version du service client, un composant externe mais connecté au logiciel CRM, qui permet à l’en-treprise d’ouvrir un espace de collaboration avec ses clients. Cette nouvelle application devra être entièrement personnalisable, compatible avec tout navigateur, supporter le mode hors-ligne et pourra s’exporter comme une application mobile native (iOS, Android,...).

SUGAR CRM

LUPERTINE (ETATS UNIS)

Jeudi 6 septembre 2012 - 8 heures

SophieMIGNARD

Huis clos

Supporter la migration de la feuille de route des essais en vol A350 vers Unified Planning. Et proposer des solutions d’amé-lioration sur cette phase de transition.

Mon stage se déroule au sein de l’équipe PMO du projet A350-900. Et plus précisément au sein de l’équipe commanditée pour mettre en place et en application la feuille de route. La feuille de route est un document «airbusien » dans lequel plusieurs groupes de travail se sont mis d’accord sur plu-sieurs grands jalons. Il y a trois phases restantes pour l’A350-900 : le « power-on » (premier dé-marrage des systèmes), « les essais en vol » et « la certification ». Actuellement la feuille de route et l’implémentation dans le logiciel Unified Planning (UP) du « power-on » sont finalisés, c’est pourquoi je dois m’occuper des essais en vol.Mon stage de fin d’étude s’articule autour de trois axes. Par retour d’expérience sur la phase power-on, on constate qu’il y a eu deux à trois mois de retard juste pour l’implémentation dans UP. Cela a

été traduit par un manque de communication. Ma deuxième mission sera de faire du monitoring en fonction des jalons qui seront concrétisés dans UP sur la phase « essais en vol ». Et la dernière mission envisagée concerne la réalisation d’une feuille de route V2.Implémentation dans UP : il s’agit de mettre l’en-semble des jalons inscrits dans la feuille de route dans l’outil de gestion de projet UP. Il y a entre 400 et 500 jalons qui vont permettre de gérer le plan-ning « essais en vol ». Pour cela il s’agit de confron-ter les fournisseurs et clients de cette phase.Suivi : Après avoir implémenté ces jalons, nous devons assurer le suivi des différentes tâches et livrables. Nous devons suivre les tâches qui sont en retard pour essayer de comprendre pourquoi. Si l’ensemble du projet prend du retard l’équipe « feuille de route » doit penser à une nouvelle stratégie et se donner les moyens pour la mettre en place.Mise en place de la feuille de route V2 : la feuille de route actuelle traite des « essais en vol » pour le premier avion test MSN01. Le planning implémenté dans UP concerne seulement le MSN01. La version 2 concernera les avions MSN02, MSN03, MSN04 et MSN05 qui sont d’autres avions tests.

AIRBUS

LABEGE (31)

Mercredi 5 septembre 2012 - 14 heures

Page 88: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

87

ChristopheGOIS

Huis clos

Étude et mise en œuvre d’un plan de déve-loppement.

Étude et mise en œuvre d’un plan de développe-ment de l’entreprise afin de sortir d’une stratégie mono-client en diversifiant sa clientèle et les sec-teurs d’activité dans lesquels elle intervient.

L’objectif du travail consiste à établir un diagnostic de la situation actuelle puis à définir un plan d’ac-tions de développement à court et moyen terme. Plusieurs chantiers ont été mis en œuvre durant ce travail de fin d’études.

GDI

CASTRES (81)

Jeudi 6 septembre 2012 - 8 heures

VincentFREDON

Gestion de projet au sein de l’unité Nu-cléaire et Transport et responsable de la refonte du processus de Réponse à un Ap-pel d’Offre.

Le stage effectué au sein du service planification de l’entreprise ELTA (filiale d’AREVA) qui est une socié-té spécialisée dans les équipements électroniques pour environnements sévères comporte deux mis-sions principales.La première mission a consisté en l’intervention en tant que support à la gestion de projet dans la Bu-siness Unit Nucléaire et Transport (BU NT).

Ce rôle peut être assimilé à un rôle de PMO car il s’agit d’apporter une aide à la planification auprès des différents chefs de projet de la BU. Ce support se matérialise également par une for-mation apportée aux chefs de projet sur l’outil de gestion de projet PSNext.La deuxième mission a porté sur la réalisation d’un audit en vue de l’amélioration du processus de Ré-ponse à un Appel d’Offre. Cette mission s’est ac-compagnée d’un audit et d’une refonte de la grille de chiffrage de la société.L’enjeu de ce stage est donc de développer une nouvelle mentalité de planification et d’anticipa-tion au sein de la société ELTA.

ELTA

BLAGNAC (31)

Jeudi 6 septembre 2012 - 9 heures

Page 89: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

88

SylvainTENKODOGO

Conception et développement d’applica-tions en mode projet pour le compte d’un leader européen du monde bancaire.

Au sein du centre de services, j’ai intégré une équipe spécialisée dans la gestion des prestations informatiques en charge des projets applicatifs ou réglementaires destinés au domaine bancaire. Dans le cadre d’un dispositif industrialisé dédié à l’évolution du système d’information, je participe à l’ensemble des travaux informatiques permet-tant de répondre aux besoins des utilisateurs de la Caisse d’Epargne.

J’aborde des sujets fonctionnels sur les différents produits bancaires, les échanges interbancaires nationaux et internationaux, la tarification, la ges-tion Client, les process de vente, …Je participe entre autres à la rédaction de spéci-fications, au développement de composants, à la définition et exécution des tests d’intégration, à l’accompagnement lors des recettes utilisateurs, à la rédaction de la documentation applicative asso-ciée, rapport non confidentiel.

SOPRA GROUP

ECULLY (69)

Jeudi 6 septembre 2012 - 9 heures

AymericMORVAND

L’Isolation des Energies chez Lafarge, une étape primordiale pour intervenir en sécu-rité sur les machines.

Le Groupe LAFARGE développe une politique de promotion d’un environnement de travail sûr et sain en fournissant un standard groupe qui décrit la façon dont l’organisation identifie et manage ses risques en matière de santé et sécurité de manière cohérente.Dans le cadre de cette politique, je déploie le stan-dard Groupe de Santé - Sécurité relatif à l’isolation des énergies. Ce déploiement consiste à mettre en place des procédures expliquant ce que l’on doit faire pour se prémunir de la libération acciden-telle des différentes énergies avant d’effectuer une tâche quelconque sur la machine.

Je déploie ces procédures pour le compte des acti-vités :- de Préfabrication de blocs bétons (ou parpaings) du Port,- de Granulats du Port,- de Granulats de Saint Louis.Plus précisément la démarche que je mets en œuvre est la suivante :- l’identification correcte et exhaustive des ma-chines/installations concernées,- la compréhension détaillée de leur fonctionne-ment,- l’analyse des risques associés,- la réalisation des procédures relatives aux éner-gies dangereuses,- la mise en place de ces procédures auprès des équipes terrain.

LAFARGE

LE PORT (LA REUNION)

Jeudi 6 septembre 2012 - 9 heures

Page 90: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

89

VincentDEPLANO

Huis clos

Mise en place opérationnelle, et suivi de l’efficacité de la stratégie commerciale prédéfinie, dans le cadre d’un lancement de produit pharmaceutique.

Au sein du service SFE (Sales Force Excellence) du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, dans lequel nous avons comme client interne le direc-teur des ventes de la médecine interne (MIN), je travaille en binôme avec mon tuteur entreprise sur le suivi et la mise en place opérationnelle de la stratégie commerciale définie dans le cadre d’un lancement de produit.

Concernant ce nouveau produit, une phase de pré-lancement a été réalisée en amont avec un travail effectué sur la position stratégique à adopter au niveau local. De plus, l’AMM a déjà été octroyé. Le laboratoire est actuellement en attente du prix afin de pouvoir commercialiser son produit.Dans ce contexte, j’aurai pour mission d’optimi-ser le travail de pré-lancement déjà effectué. Ceci passe par différentes étapes clés : - monitoring et analyse de l’activité,- préparation à la transition pré-lancement/lance-ment,- analyse de la performance au niveau local (France/ Zones/ Secteurs).

ASTRAZENECA

RUEIL MALMAISON (92)

Jeudi 6 septembre 2012 - 10 heures

VianneySELLIER

Mise en place de chantiers 5S et Kaizen dans le cadre d’un transfert de production d’un site à un autre et Pilotage de l’accom-pagnement des montées en cadence sur le nouveau site.

Etant donné qu’un transfert des lignes de produc-tion est prévu courant 2012, mon sujet de stage principal traite du déploiement des 5S au sein du site Famar Champs de Mars à Orléans. Cela a pour but de sensibiliser les personnes à cet outil du Lean puisqu’elles y feront face quotidiennement sur le nouveau site d’Orléans La Source. Le champ d’ap-plication de l’outil 5S se fait à tous les niveaux : lignes de production, zones de mélange mais éga-lement au niveau administratif.

J’ai également fait une mise à jour du système d’audit 5S pour le rendre plus ergonomique et ins-tinctif. Faisant partie du service Lean & Méthodes, j’ai aussi réalisé plusieurs suivis de pertes de matières premières sur certaines lignes de production de comprimés effervescents. Cela a pour but d’iden-tifier les sources des anomalies et par la suite de les éliminer. Par ailleurs, d’autres tâches relatives au Lean Ma-nufacturing m’ont été confiées, comme le suivi de nettoyages de fin de série ou encore la réalisation de « Gamba-walks », visites sur le terrain pour véri-fier et échanger avec les opérateurs.

FAMAR

ORLEANS (45)

Jeudi 6 septembre 2012 - 10 heures

Page 91: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

90

RaphaëlBIALÉ

Déploiement d’un projet d’amélioration de la planification dans le service Supply Chain du groupe L’Oréal.

Au sein du département Supply Chain Europe Pro-duits Grand Public, ce stage de fin d’études s’ins-crit dans le cadre du déploiement pilote d’un projet groupe de refonte de la gestion de la chaîne logis-tique.L’objectif du projet est le passage de l’exécution de l’ensemble de la chaîne logistique (prévisions de la demande et planification de production) d’une maille mensuelle à une maille hebdomadaire, avec pour finalité un meilleur pilotage du taux de service et des niveaux de stocks.

Les objectifs de ma mission s’articulent autour de trois axes :- Participer au pilotage du déploiement sur l’usine de Saint-Quentin principalement, en contrôlant l’adéquation de la production à la demande, avec la maîtrise des stocks sur la totalité de la chaîne logistique via la mise en place et l’analyse de ta-bleaux de bord.- Mesurer la fiabilité de la demande, en analysant l’évolution des besoins d’approvisionnement des filiales de la zone, des prévisions de ventes et du chiffre d’affaires.- Mettre en place et optimiser des outils de gestion des données de base (cohérence et pertinence des paramètres de stock pour calculer les besoins d’ap-provisionnement, gestion des cycles de vie produit).

L’OREAL

CLICHY - (92)

Jeudi 6 septembre 2012 - 11 heures

EmmanuelLEON

Déploiement de PSNext, un progiciel de gestion de projet, au sein d’une filiale d’un grand groupe.

J’agis comme un PMO de la Business Unit Aeros-pace, c’est-à-dire que j’apporte un support aux chefs de projets pour tout ce qui concerne la pla-nification, principalement sur PSNext. (Création et suivi de tableaux de bord, élaboration de WBS standards). Ainsi, je dois construire et mettre à jour le planning quand il n’existe pas ou bien détecter et corriger les aberrations de planning.

Cette mission a pour but d’éliminer toutes les acti-vités dans le passé afin que les plans de charge ne soient pas affectés par des informations erronées qui pourraient impacter les prises de décision du comité de direction. De plus, dans le cadre du dé-ploiement de l’outil PSNext sur la Business Unit Nu-clear and Transport, je dois modifier le processus global entre les différents acteurs concernés par le logiciel et ainsi créer et mettre à jour les documents de formation à leur destination. Pour finir, je suis responsable du déploiement complet de PSNext sur le Support Client.

ELTA

BLAGNAC (31)

Jeudi 6 septembre 2012 - 11 heures

Page 92: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

91

MaximeMARRET

Déploiement Lean Management au sein des différents services de l’entreprise..

Stage au sein de la direction Lean Manufacturing des Laboratoires M&L pour le déploiement de la démarche dans l’usine de fabrication de Manosque (04). Les missions du stage sont :

- Mise en place de la démarche dans l’atelier « Bougie » de l’usine s’occupant des coulées à chaud (Bougie, baume, concrète de parfum…) par : des chantiers Zoning/5S de l’atelier, un chantier Hoshin et création de meubles d’approvisionnement en frontal, la mise en place des standards de travail sur les postes, une étude pour un chantier SMED et la réalisation d’un MIFA de l’atelier ; - Support pour le service dans le déploiement au sein des différents services de l’usine.

L’OCCITANE Laboratoire M&L

MANOSQUE (04)

Jeudi 6 septembre 2012 - 11 heures

GaëlBOSC

Comprimés para codéine : investigation et amélioration.

Les produits contenant du Paracetamol et de la Co-déine représentent un large volume dans le porte-feuille du site de Fawdon avec quatre spécialités : Solpadol, Prodeine 15, Panadeine et Panacod.Les équipes de packaging ont souligné l’appari-tion de comprimés de mauvaise qualité. Le dernier contrôle du process est une caméra qui contrôle la taille du comprimé dans le blister. Cette caméra est capable de détecter tous les comprimés cassés sauf un type les « capping tablets ».

Les lots concernés sont donc très difficilement contrôlables. Pour résoudre ces problèmes qualité, la mission vise à améliorer la communication entre les fonc-tions supports du manufacturing et le packaging, et d’autre part à diminuer voire supprimer la variabili-té des réglages entre deux lots d’un même produit.

SANOFI AVENTIS

NEWCASTLE (GRANDE BRETAGNE)

Jeudi 6 septembre 2012 - 14 heures

Page 93: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

92

LaureFOUCHER

Refonte technique de la partie métier et persistance d’une application en trois tiers gérant le cycle de vie de cartes prépayées.

L’application SAGES gère la mise en commun des informations provenant des différents systèmes d’informations de France Télécom gérant les cartes prépayés. Ces cartes prépayées, Mobicarte ou carte pour cabine téléphonique par exemple, sont suivies de leur production à leur facturation et archivage. L’objet du stage est de changer la technologie dans laquelle est écrite l’intranet de l’application SAGES pour ses parties métier et persistance sans changer les fonctionnalités de celle-ci.

La refonte technique ne doit donc pas entrainer de régressions fonctionnelles.Cette refonte doit, dans un premier temps, per-mettre un fonctionnement moins lourd de l’appli-cation. Dans un deuxième temps, elle permettra de mettre en place plus facilement l’évolution suivante de l’application qui consistera à refondre techni-quement la partie présentation de l’intranet.

SOPRA GROUP

COLOMIERS (31)

Jeudi 6 septembre 2012 - 14 heures

ElodiePIERRON

Huis clos

Support à la Maîtrise d’oeuvre du déve-loppement d’applications utilisées par les départements d’ingénierie d’Airbus.

Le stage s’inscrit dans le cadre du bundle NSD (Non Specific Design) de Sopra Group. Ce bundle regroupe, dans un cadre forfaitaire, des chefs de projet maîtrise d’oeuvre qui agissent au nom d’Air-bus afin de livrer des outils informatiques pour la maîtrise d’ouvrage (Bureau d’étude Airbus). Ces chefs de projet gèrent les relations entre les diffé-rents acteurs du projet et s’assurent de la qualité du service rendu, du respect des coûts et des délais. Intégrée à trois équipes projets différentes au sein du bundle NSD, les trois thèmes développés en pa-rallèle durant le stage ont été les suivants :

- La gestion de l’amélioration d’un outil informa-tique utilisé pour le support des tests d’avion chez Airbus. La mission consiste à coordonner et gérer le projet depuis la phase de définition du besoin, de rédaction des spécifications établies par le four-nisseur en accord avec les besoins, de définition de l’outil de test ainsi que sa réalisation, jusqu’à sa mise en production. - Une activité transverse. La mission consiste à coordonner les actions des prestataires interve-nants pour le compte d’Airbus tels que Thalès et Infosys. - Une activité de contrôle qualité. La mission consiste à s’assurer du respect des processus contractuels Sopra-Airbus, par les équipes Sopra à travers des audits internes, la création et la diffu-sion de bonnes pratiques.

SOPRA GROUP

COLOMIERS (31)

Jeudi 6 septembre 2012 - 14 heures

Page 94: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

93

RaoulDO NASCIMENTO

Développement d’une plateforme colla-borative pour les acteurs de la rénovation thermique.

Le bâtiment est le secteur économique le plus consommateur d’énergie en France. Des solutions innovantes doivent être imaginées pour améliorer l’efficacité énergétique de nos habitations. Tel était le but du projet MITECH porté par TBC et achevé en 2009 et qui a abouti à un ensemble de méthodes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Le projet RENOV’AIDE est une application indus-trielle du concept. Ce projet doit aboutir à une pla-teforme informatique d’assistance au processus de rénovation : elle doit être un support à la concep-tion et à la vente des différentes offres de rénova-tion aux particuliers via le partage rapide d’infor-mations pendant les phases amont des chantiers. En plus de proposer des moyens de communication efficaces et modernes avant la vente, elle va aussi être un outil à destination de la maîtrise d’oeuvre via une aide à la planification (planification auto-matique qui tient compte des projets passés) et au suivi des travaux ouverts aux partenaires.

TBC

COLOMIERS (31)

Jeudi 6 septembre 2012 - 15 heures

ThomasMIDY

Assistant Chef de Projet – Installations Pho-tovoltaïques.

Après une spécialisation en « Technologie des En-ergies Renouvelables » à l’Université de Twente et une spécialisation en « Génie Industriel » à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, j’ai intégré l’entreprise Phoenix Solar Singapour pour mon stage de fin d’études afin d’apprendre la gestion de projet dans le domaine de l’énergie photovoltaïque.

Ma mission chez Phoenix Solar Singapour est trans-versale. Je suis en charge de la structuration du service Opération et Maintenance (O&M) dans une filiale en pleine expansion et accumulant les projets photovoltaïques en Asie Pacifique. D’autre part, j’assiste au quotidien les Chefs de Projet dans leurs tâches de planification et de suivi d’installa-tion, ainsi que les Responsables des Ventes dans leurs tâches de pré-design, de rencontre clients et d’élaboration d’offres. Cela me permettant d’avoir une vue d’ensemble sur le processus d’affaires de l’entreprise.

PHOENIX SOLAR

SINGAPOUR

Jeudi 6 septembre 2012 - 15 heures

Page 95: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

94

LuZHAO

L’Oréal Traçabilité Européenne au Centre de Distribution de produits grand public.

Le sujet est la mise en place du projet de traçabilité dans une centrale logistique afin d’être conforme à la législation européenne N° 1223/2009 appli-cable en juillet 2013. Dans un premier temps il s’agit de connaître les processus de réception et de préparation en parti-cipant à la gestion opérationnelle des flux. Un fois les processus principaux maitrisés, il faut adapter ces processus afin de garantir la précision et la fiabilité des données de traçabilité. Les points clefs à mettre en oeuvre seront :

- la définition de la solution détaillée,- le test de la solution informatique,- la mise à jour des procédures du système qualité distribution,- le déploiement de la solution,- la formation des équipes.

L’OREAL

MARLY LA VILLE (95)

Jeudi 6 septembre 2012 - 15 heures

YassineHATIM

Reprise des fournisseurs de produits tech-niques Rang 2 – Sélection des fournisseurs de produits techniques sur le programme KC390 et les projets EABS2 et EGTS.

Ma première mission consiste, dans un premier temps, à extraire les nomenclatures d’équipements concernés en BTP sur Product Manager et de les croiser avec les données de SAP. Ensuite, je devrais contacter les fournisseurs actuels afin de collecter les conditions commerciales associés. L’étape sui-vante serait d’interroger le panel fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions commerciales.

Le but de cet exercice est de vérifier si l’offre des fournisseurs est compatible avec le prix des fournis-seurs de rang 2.Ma deuxième mission est de contribuer à la sélec-tion de fournisseurs de produits techniques sur le Programme KC390 et les projets EABS2 et EGTS. Comme pour la première mission, je dois extraire les nomenclatures, préparer les consultations, in-terroger le panel fournisseurs et négocier les condi-tions commerciales. En parallèle, Je mène d’autres actions de suivi des plans de transferts industriels et de consolidations de données pour construire des indices Achats sur la partie Systèmes et Equipements.

SAFRAN MESSIERBUGATTI DOWTY

VELIZY VILLACOUBLAY (78)

Jeudi 6 septembre 2012 - 16 heures

Page 96: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

95

MarinePICARD

Huis clos

Rédaction de spécifications fonctionnelle et tests d’intégration du logiciel «Maestro» pour la BNP Paribas.

A cheval sur deux versions (décomposées en lots) du logiciel, le stage concerne plusieurs étapes de l’intégration, de l’exécution de cas de test à la ré-daction de spécifications fonctionnelles.

On traitera dans le rapport de stage de la détec-tion des anomalies présentes en intégration, du traitement des anomalies détectées par les clients en production, mais aussi de la rédaction de plan de tests. Côté spécifications, il sera ques-tion d’adapter les spécifications initiales aux évo-lutions des besoins utilisateurs, de corriger des comportements inadaptés de l’application du pre-mier lot et de compléter l’application pour les fonc-tions qu’elle ne couvrait pas en lot 1.

CAPGEMINI

PARIS LA DEFENSE (92)

Jeudi 6 septembre 2012 - 16 heures

ChloéPONTAROLLO

Extension de la centrale de l’I.S.D.N.D (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Septèmes-les-Vallons (13).

Le biogaz est un gaz valorisable en électricité et en chaleur. Les tarifs de rachat attractifs et la possible exonération de la taxe sur les activités polluantes (TGAP) encouragent les centres de stockage des déchets à développer des projets de valorisation du biogaz.

La puissance thermique disponible en biogaz sur le site de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône) est en augmentation. Aussi VALSUD, exploitant du site, a décidé d’augmenter la capacité de produc-tion électrique de la plateforme en intégrant une troisième unité à la centrale (préparation du gaz, groupe électrogène, raccordement au réseau ERDF.)Ma mission consiste à gérer l’implantation de cette extension depuis la phase de développement du projet (dimensionnement de l’extension, prépara-tion du site.) jusqu’à la mise en service du moteur prévue en octobre 2012.

GRS VALTECH

SAINT PIERRE DE CHANDIEU (69)

Jeudi 6 septembre 2012 - 16 heures

Page 97: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

96

BaptisteCLÉMENT

Le progrès continu dans l’industrie phar-maceutique illustré avec deux exemples : Le Daflon® et le Valdoxan®.

C’est dans un contexte difficile aussi bien au niveau politique qu’économique que s’inscrit cette mission. Les objectifs sont de diminuer les pertes du procédé de fabrication, du Daflon®, tandis que pour le Val-doxan® c’est l’augmentation des cadences qui est recherchée. La démarche appliquée va varier selon l’objec-tif recherché. Pour le Daflon®, une démarche 6 sigma va être suivie afin de maîtriser le procédé de fabrication. Cet outil va permettre de stabiliser les variations entre chaque lot et ainsi, à terme, réduire les pertes.

Pour le Valdoxan®, la démarche sera basée sur une analyse de l’historique afin de rechercher les paramètres influençant les cadences de produc-tion et ainsi identifier les critères optimaux. Pour la fabrication du Valdoxan® il existe une étape d’im-pression sur le comprimé qui pose des problèmes de reproductibilité. Une étude sur la qualité et la stabilité de l’encre et des différents constituants sera nécessaire.

LABORATOIRES SERVIER

GIDY (45)

Jeudi 6 septembre 2012 - 17 heures

BorisPREVOST

Optimisation du magasin de stockage des composants pour les serveurs informa-tiques d’occasion.

Le site de production d’IBM Montpellier recondi-tionne des serveurs informatiques milieu et haut de gamme. Les serveurs en fin de contrat de crédit-bail, ou remplacés chez un client par un serveur neuf sont récupérés, pour l’ensemble du marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) par le site IBM de Montpellier. Ils sont destinés à être recondi-tionnés en vue d’une seconde vie.

Les équipements sont rigoureusement inventoriés à l’arrivée à l’usine, afin de vérifier leur configuration et leur état physique. En fonction d’une commande spécifique émanant d’un client, le système d’occa-sion est assemblé avec les composants adéquats stockés au magasin. Le serveur est alors testé puis expédié chez le client.Afin de réduire le nombre de réclamations concer-nant des composants défectueux, une démarche Lean 6 Sigma a été engagée afin de renforcer la qualité des composants issus du magasin de stockage. Chef de projet, je suis le garant du déploiement de la méthode DMAIC pour optimiser la qualité de ce magasin de stockage.

IBM France

MONTPELLIER (34)

Jeudi 6 septembre 2012 - 17 heures

Page 98: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

97

FrédéricBAQUEY

Mise en place d’un Système de Manage-ment de la Qualité dans une démarche d’amélioration continue en vue d’une cer-tification de type ISO 9001 - Dyrup PPG Industries

Le groupe PPG Industries est nouvel acquéreur de-puis début 2012 du groupe danois Dyrup dont fait partie le site d’Albi. PPG Industrie a fait le choix stratégique de gérer sa performance, la qualité, ainsi que l’amélioration continue de ses produits et de ses services.

Après avoir certifié ISO 9001 ses trois sites de production de peintures français (Ruitz, Moreuil et Genlis), monté un groupe de travail sur la mise en place d’une démarche 5S et lancé un projet d’amélioration des processus de l’activité (BPI pour Business Process Improvement), c’est à présent au site d’Albi (marques Xylophène, Bondex, Dip,...) de bénéficier de cette politique Qualité.La Direction m’a désigné comme chef de projet de la mise en place du système de management de la qualité visant un objectif de la certification ISO 9001 pour 2013.

DYRUP

ALBI (81)

CharlèneGIROUD

Remise en sécurité d’infrastructures de réseaux mobiles conformément au cahier des charges d’un opérateur de téléphonie au sein du service GRANIOU MARSEILLE de la société GRANIOU AZUR SAS.

Sous la responsabilité d’un responsable d’affaires confirmé et après une première phase d’analyse du cahier des charges et des différentes procé-dures d’un opérateur de téléphonie et de la société GRANIOU, ma mission consiste à mener des audits, à établir des rapports d’expertise illustrés, des devis de remise en conformité et à l’issu des travaux à piloter la remise à jour des plans et la constitution des Dossiers des Ouvrages Exécutés.

En parallèle, je gère les dossiers de cohabitation de ce même opérateur, lorsqu‘il s’installe ou reçoit des autres opérateurs sur des infrastructures de réseaux mobiles.

GRANIOU AZUR

VITROLLES (13)

Vendredi 7 septembre 2012 - 9 heures

Vendredi 7 septembre 2012 - 9 heures

Page 99: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

98

Pierre-GermainMARLIER

Mise au point des plans de rétablissement des actifs et gestion de projets.

RESUME :Les plans de rétablissement des actifs consistent en la mise au point d’une procédure pour optimiser la reconstruction après sinistre. Après une analyse des risques, les équipements critiques sont identifiés avec les différents fournisseurs disponibles, nous permettant ainsi une reprise d’activités rapide.

En parallèle, je suis chargé de projets internes : Améliorations SSE, Renouvellement d’équipe-ments, et pour finir, mise au standard PMII (Plan de Modernisation des Installations Industrielles).

RIO TINTO ALCAN

SAINT JEAN DE MAURIENNE (73)

Vendredi 7 septembre 2012 - 10 heures

AntoineBOURGANEL

Développement d’une application web des ressources RH pour France Telecom.

Le but de ce projet de fin d’études est l’actualisa-tion d’une application de gestion des ressources humaines pour France Telecom, sous le nom de Salamandre. Actuellement, cette application per-met uniquement la consultation de données RH (comme les informations personnelles, la rému-nération et le planning) aux différents collabora-teurs et managers. La nouvelle version intègre un nouvel acteur, le responsable des ressources humaines, avec des fonctionnalités très spéci-fiques. Par exemple, il doit pouvoir se connec-ter en tant que n’importe quel manager de son périmètre et pouvoir voir toutes ses informations (les données de son équipe, son paramétrage…).

De plus, Salamandre s’enrichit de nouvelles don-nées dynamiques, concernant le temps de travail d’un employé, comme par exemple sa semaine type ou les journées de repos à poser durant le mois courant.Développée en java, Salamandre utilise le Fra-mework Spring et le récent Framework GWT déve-loppé par google. L’application se repose sur une base de données importante (SGBD MySQL) et une connectivité vers la plupart des applications de France Telecom (Appels Web-Service). Les design patterns utilisés y sont nombreux (modèle MVC, appel RPC, listenners, interfaçage de classe...), ce qui rend l’application robuste et évolutive.

SOPRA GROUP

COLOMIERS (31)

Vendredi 7 septembre 2012 - 10 heures

Page 100: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

99

LoïcBIDOUX

Générateur de stratégies de réponse à une crise et planification de ressources.

Lors de la résolution d’une crise (catastrophe natu-relle, accident industriel, etc...), différents acteurs doivent agir dans l’urgence vis-à-vis d’une finalité partagée. Les retours d’expériences sur les crises passées montrent que si les missions des différents acteurs impliqués sont généralement parfaitement maîtrisées, des progrès importants sont encore à réaliser sur la définition de la stratégie de réponse, l’organisation des activités et la mutualisation des ressources.

Une première étape a été franchie sur le thème de la modélisation de la crise et de la génération d’un processus collaboratif de résolution grâce au projet ANR 2006 IsyCri. Le stage vise à étendre les résultats précédemment acquis et à développer un prototype capable de construire un processus colla-boratif de réponse à une crise réalisable en termes de disponibilité des ressources à mettre en oeuvre ou à consommer.

THALES COMMUNICATIONS & SECURITY

COLOMBES (92)

Vendredi 7 septembre 2012 - 11 heures

CécileMARTIN

Compréhension et optimisation des trieurs de vêtements de travail semi-automa-tiques.

L’entreprise Elis répond aux besoins de ses clients dans les domaines de la location et de l’entretien d’articles textiles.Le sujet du TFE porte sur l’amélioration des connais-sances et du pilotage d’une nouvelle génération de tri semi-automatique de Vêtements de Travail (VT).

Il comprend trois volets :- la rédaction de bonnes pratiques sur le paramé-trage de cette nouvelle génération de tri semi-au-tomatique,- la réalisation d’un outil d’aide à la configuration et paramétrage des trieurs de futures lignes,- la préparation de formation des ingénieurs mé-thodes sur les différents sites, pour partager et pé-renniser les connaissances sur le fonctionnement de cette génération de trieurs.

ELIS

PUTEAUX (92)

Vendredi 7 septembre 2012 - 10 heures

Page 101: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

100

AchrafHARCHI

Etude et optimisation du flux physique sur les lignes de conditionnement.

Dans le contexte actuel, l’amélioration de l’effica-cité des lignes de production et la réduction des coûts font partie des principales préoccupations de l’entreprise. Dans le cadre de ce TFE j’interviens au sein du département Packing pour la marque Herbal Es-sences® sur des lignes de production de type flows-hop. Ma mission consiste à comprendre et analyser les flux physiques des lignes à travers la construc-tion d’un modèle de simulation du flux.

Une fois validé, ce modèle servira à optimiser la circulation du flux entre la machine contrainte et les machines à son aval. Le but étant d’améliorer l’efficacité de la ligne en protégeant au maximum la contrainte contre les pannes qui peuvent surve-nir sur les autres machines en pensant un meilleur dimensionnement des stocks tampons puis en amé-liorant la synchronisation entre les machines.Les solutions d’améliorations seront ensuite mises en place, puis une phase de qualification de la ligne permettra de vérifier leur l’efficacité, d’apporter les ajustements nécessaires et de quantifier les gains apportés.

PROCTER & GAMBLE

BLOIS (41)

Vendredi 7 septembre 2012 - 11 heures

SamyOUMOUSSA

La certification ISO9001 de Cegelec Oil & Gas et Energy Centrales : du manuel qua-lité à la revue des processus.

Cegelec GSS (Global System and Services) inter-vient autour d’activités liés à la maintenance indus-trielle globale, les projets ou les services spécialisés dans des domaines tels que l’Energie, l’Espace, la Défense…Cegelec appartient depuis 2010 au groupe VINCI Energies. Ce rachat a vu la structure et l’organisa-tion de l’entreprise changer, avec notamment un redécoupage des départements ou pôles d’activité qui s’est étalé sur plusieurs années.

Le renouvellement de la certification ISO9001 (qui intervient tous les trois ans) a nécessité une refonte du manuel qualité des départementss « Oil & Gas » et « Energy Centrales » ainsi qu’une revue des principaux processus existant, en termes de docu-mentation et d’outil mis à disposition et assimilés par les employés.C’est donc dans ce contexte que je réalise mon Tra-vail de Fin d’Etudes avec comme objectif le renou-vellement de la certification après l’audit qui doit avoir lieu en Juin 2012.

CEGELEC

SAINT DENIS (93)

Vendredi 7 septembre 2012 - 11 heures

Page 102: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

101

GaëlFERRAND

Réalisation/amélioration d’un outil d’eCoaching (technologies Java/JEE)

La mission consiste à travailler sur un logiciel exis-tant, Capico, développé par l’entreprise, qui est un outil de formation en ligne. L’outil propose un sys-tème interactif de formation avec audio, vidéo et différents types d’exercices. Parmi les améliorations attendues, des salles de cours virtuelles, la présen-tation d’agenda d’apprentissage et de nombreuses autres fonctionnalités qui permettront au coach de faire évoluer l’apprentissage des élèves en fonction de leurs performances.

La société, qui est principalement une société de conseil, développe quand même en parallèle de ses activités de consulting des applications (dont la plupart sont open-source) afin de démontrer son excellence et sa capacité d’innovation. Capico fait partie de ces applications-là.En vue de cette mission une formation sera au pré-alable dispensée, afin de maîtriser les langages de développement nécessaires : à savoir principale-ment Java/JEE, ainsi que d’autres outils tels que Spring, Hibernate, Flex etc.

eBUSINESS INFORMATION

CACHAN (94)

Vendredi 7 septembre 2012 - 14 heures

ValérieFREMOND

Huis clos

Optimisation des dossiers de lot.

Le dossier de lot, garant de la traçabilité des opé-rations de production, joue un rôle important dans la libération de lot par la Responsabilité Pharma-ceutique.Au sein du département Production Biologie du site de MERIAL Toulouse, les process de fabrication sont complexes - les dossiers de lot associés le sont éga-lement : certains peuvent atteindre 200 pages.

Le projet d’optimisation des dossiers de lots inter-vient dans une démarche de Lean management : l’objectif est de simplifier au maximum ces dossiers afin de gagner en efficacité (réduction des erreurs d’oubli ou de saisie) et en temps (gain en temps de saisie des données et en temps de vérification des dossiers). Les dossiers de lot étant soumis aux Bonnes Pra-tiques de Fabrication, chacune des données doit être évaluée par rapport à sa criticité. Ce projet de fin d’études fait donc appel aux connaissances en réglementation pharmaceutique ainsi qu’aux com-pétences d’un ingénieur (démarche de Lean mana-gement et de gestion de projet).

MERIAL

TOULOUSE (31)

Vendredi 7 septembre 2012 - 14 heures

Page 103: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

102

OlivierSOARES

Analyser et améliorer les processus organi-sationnels au sein de l’Agence de Mainte-nance et d’Exploitation des Postes Sources Pyrénées et Landes.

ERDF, filiale d’EDF (Electricité de France), est le ges-tionnaire du réseau public de distribution d’élec-tricité sur une grande partie du territoire français continental. Le travail de fin d’études se déroule au sein de l’AMEPS (Agence de Maintenance et d’Exploitation des Postes Sources 63kV/20kV) Pyré-nées et Landes qui assure chaque jour l’exploita-tion, l’entretien et le développement des postes de transformation de son territoire.

Débuté en mai 2008, le projet EODP (Excellence Opérationnelle – Démarche Performance), se gé-néralise progressivement au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un programme d’amélioration structuré de la performance et de la qualité de vie au travail.L’objectif du projet proposé est de déployer la méthode au travers de DMAIC sur des activités de l’AMEPS, mettre en oeuvre les solutions définies, mesurer leur efficacité et corriger les modes de fonctionnement le cas échéant.

ERDF

ANGLET (64)

Vendredi 7 septembre 2012 - 14 heures

GaëlLOGEAIS

Mise en place d’une ligne de production dédiée à la conception de toit Modulaire.

Afin d’être plus performant dans le domaine de la construction modulaire, la société Yves Cougnaud souhaite industrialiser ses proces-sus de fabrication. C’est dans cette optique d’industrialisation que s’intègre mon stage. L’objectif est la création d’une ligne de productiondédiée au toit afin de diminuer le travail en hau-teur des ouvriers. Les différentes étapes du projet sont :

- la standardisation du produit recherché,- la recherche de place disponible dans l’atelier,- l’élaboration du cahier des charges pour la conception de la ligne de production.

De plus, ce projet est agrémenté par d’autres pro-jets d’amélioration continue répondant à lamême volonté d’industrialisation des processus de fabrication.

YVES COUGNAUD

LA ROCHE SUR YON (85)

Vendredi 7 septembre 2012 - 15 heures

Page 104: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

103

AurélieMONTARNAL

Migration technique et fonctionnelle d’ap-plications web pour un leader mondial de l’énergie.

La société Capgemini est une société de services qui intervient sur des projets informatiques auprès de plusieurs grands comptes. Ce stage a été effec-tué dans le cadre d’un projet de migration tech-nique et fonctionnelle de deux applications web, pour un leader mondial de l’énergie. La réalisation de tests, codés selon la stratégie globale de test établie par les deux parties prenantes du projet, permet de vérifier différents aspects primordiaux des applications.

Tout d’abord il s’agit de s’assurer qu’il n’y ait pas eu de régression suite à la migration technique des applications, tant du point de vue de l’affichage lui-même que du temps de chargement. Ensuite, les tests fonctionnels permettent, eux, de finalement contrôler la bonne intégration de toutes les fonc-tionnalités demandées par le client et décrites dans les spécifications.

CAPGEMINI

TOULOUSE (31)

Pierre-AlexisVENOT

Huis clos

Mise en place du Lean Manufacturing au sein des usines de PSA Peugeot Citroën.

PSA Peugeot Citroën est un constructeur automo-bile possédant deux marques à savoir Peugeot et Citroën. Les véhicules sont fabriqués dans 16 usines réparties à travers le monde (France, Europe, Amé-rique du Sud, Chine…). Chaque usine fonctionne de manière autonome avec sa propre administra-tion, le tout sous la tutelle de la maison mère basée en région parisienne.

L’objet du stage est de transversaliser le mode de fonctionnement à toutes les usines afin d’obtenir des résultats prévisibles, d’améliorer les résultats de chaque usine, de mieux équilibrer la production en fonction des moyens des usines… Les meilleures pratiques sont identifiées en prenant en compte les modes de fonctionnement de chacun et un stan-dard idéal est défini.Mon apport doit être d’aider à la définition des meilleures pratiques au travers de visites sur le terrain, d’animer le déploiement du « bon » mode de fonctionnement et d’accompagner les usines au moment de mettre en place les nouveaux standards de fonctionnement.

PSA PEUGEOT CITROEN

VELISY VILLACOUBLAY (78)

Vendredi 7 septembre 2012 - 15 heures

Vendredi 7 septembre 2012 - 15 heures

Page 105: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

104

MarceloFERREIRA DE ALMEIDA

Stage ingénieur logistique – mise en place du supermarché central sur le site de pro-duction.

Bosch Rexroth est l’un des leaders mondiaux spé-cialiste des technologies d’entraînement et de com-mandes. Sous la marque Rexroth, la société fournit à plus de 500 000 clients des solutions sur mesure dans les domaines de l’entraînement, de la com-mande et du mouvement pour les applications et l’automatisation industrielles, les applications mo-biles et les énergies renouvelables.

Au sein du service Logistique, le travail de fin d’études consiste en :- participer et accompagner le démarrage d’un su-permarché central sur le site de production,- rechercher les gains de productivité sur ce nou-veau processus,- travailler sur l’ergonomie et les outils de manu-tention,- optimiser le standard de packaging interne, ainsi que les standards de manutention,- préparer la mise en place du ship to line pour nos fournisseurs clés (kanban, web EDI…).

BOSCH REXROTH DS

VENISSIEUX(69)

Page 106: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information

Nom PrénomDomaine/

SecteurSOCIETE VILLE PAGE

AGUESSY Linda Maryline BSI PIERRE FABRE GAILLAC 20

ABRANTES Alexandre EAE SARL BRUNERIE & IRISSOU ARCHITECTES ALBI 30

AZéMA Pierre IMAS CLEMESSY MULHOUSE 62

BAQUEY Frédéric GIPSI DYRUP ALBI 97

BARRAS Christophe EAE PLACOPLATRE SURESNES 38

BARREAU Camille EAE IUT DE TERRE SAINTE LE TAMPON 47

BATUT Thierry EAE BET INSE ONET LE CHATEAU 52

BAUDONNEL Rémy IMAS AUROCK ALBI 63

BEAL Théau BSI SANOFI WINTHROP INDUSTRIE ANTONY 9

BEAL Thomas IMAS DYN AS+ TOULOUSE 74

BEAUCHÊNE Solène EAE CARDONNEL INGENIERIE ST PIERRE DU PERRAY 48

BELKHIR Wadia SIMMA MECAHERS LAUNAGET 81

BELLEMENT Gwendoline BSI LABORATOIRE D'ECOLOGIE ALPINE GRENOBLE 22

BIALE Raphaël GIPSI L'OREAL CLICHY 90

BIDOUX Loïc GIPSI THALES COMMUNICATIONS & SECURITY COLOMBES 99

BILIONIERE Marina IMAS CNR - IRA - CTFA MONTREAL 62

BIQUET Delphine BSI DANONE - Nutricia Advanced Medical Nutrition Schiphol Aiport 20

BLOY Guillaume IMAS VESO Concept COUPENNE d'ARMAGNAC 60

BODSON Marc IMAS ONERA CHATILLON 64

BOITOUT Guillaume EAE SECHE ALLIANCE CHANGE 34

BONAFE Romain SIMMA LABINAL Villemur VILLEMUR 78

BOSC Gaël GIPSI SANOFI AVENTIS NEWCASTLE 91

BOUNOU Yassine EAE Faculté des Sciences El Jadida El Jadida 31

BOURGANEL Antoine GIPSI SOPRA GROUP COLOMIERS 98

BOURSIER Alexandre IMAS ISAE TOULOUSE 65

BOURSIER Kévin IMAS AIRBUS TOULOUSE 64

BOUVET Caroline SIPHASS Laboratoires GALDERMA ALBY SUR CHERAN 24

BOUVIER Orianne BSI L'OREAL S.A. Aulnay-sous-Bois 13

CARLAT Fabien EAE EIFFAGE ENERGIE THERMIE ATLANTIQUE SAINT JEAN D'ANGELY 41

CARMASSI Guillaume SIMMA OPTIMUM-SIFISA LE PASSAGE 81

CARON Sylvère EAE CEA INES Le Bourget du Lac 40

CASSEL Anna EAE SAGFEGE NANTERRE 31

CERISIER Ambre IMAS CNES TOULOUSE 70

CERTES Fabien SIMMA LABINAL VILLEMUR 78

CHAPUT Justine IMAS ECM MERIGNAC 66

CHARRONDIERE Philippe SIPHASS Sanofi SAINT-LOUBES 26

CHARTON Alix EAE KIABI HEM 42

CHATAING Anne BSI BEAUFOUR IPSEN INDUSTRIE L'ISLE SUR LA SORGUE 11

CHEVALIER Paul IMAS PC Street SAINT GERMAIN EN LAYE 66

CHRISTOPHE Cyndra BSI GIP Genopole EVRY 11

CIAURRIZ Adrian SENMBA EDF ENR Solaire LIMONEST 56

CLEMENT Baptiste GIPSI LABORATOIRES SERVIER GIDY 96

105

INDEX

BSI : Bio Santé IngénierieEAE : Éco-Activités et ÉnergiesGIPSI : Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information IMAS : Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

SENMBA : Énergies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment SIMMA : Industrie Manufacturière en Mécanique et AéronautiqueSIPHASS : Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

Page 107: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Nom PrénomDomaine/

SecteurSOCIETE VILLE PAGE

CONTINI-TA Benjamin IMAS DGA BALMA 67

COROLLEUR Margaux EAE EDF Energies nouvelles COLOMBIERS 39

COULOT Amandine SIPHASS Laboratoire WELEDA HUNINGUE 26

COURTINAT Lucile EAE SHANKS SA MONT SAINT GUIBERT 32

CUI SHUQING EAE MINES PARIS TECH PARIS 36

DALLET Jean-Charles EAE GLOBAL WIND POWER FRANCE PUTEAUX 54

DARWICHE Gaëtan EAE EDF - DCECL Méditerranée MARSEILLE 44

DE SARRIEU Florence BSI LESIEUR ASNIERES SUR SEINE 15

DELASSALLE Déborah EAE CALEDONIENNE DES EAUX-SUEZ NOUMEA 40

DELHAYE Tiffany BSI LABORATOIRE FORTE PHARMA MONACO 12

DEPLANO Vincent GIPSI ASTRAZENECA RUEIL MALMAISON 89

DESSOLAIN Jérôme IMAS DASSAULT AVIATION SAINT CLOUD 75

DO NASCIMENTO Raoul GIPSI TBC COLOMIERS 93

DUCOUSSO Marion EAE CIRAD - Département PERSYST MONTPELLIER 33

DUMUR SEVERINE BSI LABORATOIRE SERVIER GIDY 18

EIBNER Simon EAE UNIVERSIDADE FEDERAL DORIO DE JANEIRO RIO DE JANEIRO 34

ESTRADE Jean-Baptiste SIMMA RATIER-FIGEAC FIGEAC 82

FAURE Julien IMAS SEGULA Technologies NANTERRE 68

FÉLIX Jérémy EAE TOTAL PARIS LA DEFENSE 45

FERRAND Gaël GIPSI eBUSINESS INFORMATION CACHAN 101

FERREIRA DE ALMEIDA Marcelo GIPSI BOSCH REXROTH DS VENISSIEUX 104

FORSSE Guillaume SENMBA SECA INGENIERIE BLAGNAC 57

FOUCHER Laure GIPSI SOPRA GROUP COLOMIERS 92

FOUGAIROLE Anaïs BSI PFIZER SHERBROOKE 8

FOURNIER Mathilde BSI Shiseido International France (SIF) ORMES 12

FREDON Vincent GIPSI ELTA BLAGNAC 87

FREID Marie BSI L'OREAL Gauchy 13

FREMOND Valérie GIPSI MERIAL TOULOUSE 101

GENDRE Laura IMAS CRANFIELD UNIVERSITY CRANFIELD 67

GIRAULT Julien GIPSI SUGAR CRM LUPERTINE 86

GIROUD Charlène GIPSI GRANIOU AZUR VITROLLES 97

GOIS Christophe GIPSI GDI CASTRES 87

GROSSO Alexia IMAS SAFRAN ENGINEERING SERVICES BLAGNAC 72

GUARINOS Marianna BSI PIERRE FABRE CASTRES 14

GUITER Julie SIPHASS Sanofi TOULOUSE 25

HAN Feihan EAE VEOLIA WATER SHANGHAI 45

HARCHI Achraf GIPSI PROCTER & GAMBLE BLOIS 100

HATIM Yassine GIPSI SAFRAN MESSIER BUGATTI DOWTY VELIZY VILLACOUBLAY 94

HEDIN-DISSOUS Ophélie BSI YEO INTERNATIONAL TOULOUSE 16

HUANG YI EAE BISCUITS POULT SA MONTAUBAN 49

HUYNH LISE BSI "LILLY SUZHOU SUZHOU, JIANGSU 8

JEAN-MARIE Joyce BSI "LA CAVE DE DIE JAILLANCE DIE 17

JOURDAIN Léon EAE EGIS EAU FORT DE FRANCE 37

KINZELIN Chloé IMAS DCNS RUELLE SUR TOUVRE 61

106

BSI : Bio Santé IngénierieEAE : Éco-Activités et ÉnergiesGIPSI : Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information IMAS : Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

SENMBA : Énergies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment SIMMA : Industrie Manufacturière en Mécanique et AéronautiqueSIPHASS : Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

Page 108: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Nom PrénomDomaine/

SecteurSOCIETE VILLE PAGE

LABBÉ Agathe IMAS AQUA LUNG CARROS 68

LAFAILLE Alice SENMBA SPIE SAINT DENIS 57

LEGRAND Benoit SENMBA Bouygues construction service nucléaire SAINT QUENTIN EN YVE-LINES 58

LEHNEBACH Charlotte EAE ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE MONTREAL 44

LELIAS Guillaume IMAS SOGETI HIGH TECH BLAGNAC 69

LELIEVRE Arnaud IMAS RENAULT LE PLESSIS ROBINSON 71

LEON Emmanuel GIPSI ELTA BLAGNAC 90

LEROUX Marceau EAE CREM-Ctre de Recherches Energétique et Municipale MARTIGNY 39

LEYMARIE Alban IMAS CONSEIL GENERAL PAU 69

LEZEAUD Sébastien SIMMA SNCF - EIV Quercy-Corrèze BRIVE LA GAILLARDE 80

LI Xiao IMAS CEA GIF SUR YVETTE 76

LIM Véronique EAE TENERGIE PUYRICARD 48

LOGEAIS Gaël GIPSI YVES COUGNAUD LA ROCHE SUR YON 102

LORGEOUX Guillaume IMAS ARMINES ALBI 63

MACHECOURT Elie EAE COFELY GDF SUEZ CANEJAN 50

MARCOUIRE Brice SENMBA AGTherm COLOMIERS 56

MARLIER Pierre-Germain GIPSI RIO TINTO ALCAN St JEAN DE MAURIENNE 98

MARRET Maxime GIPSI L'OCCITANE MANOSQUE 91

MARTIN Cécile GIPSI ELIS PUTEAUX 99

MATAVELI SUAVE Lorena IMAS AIRCELLE POITIERS 60

MELLADO Marine BSI L'OREAL SAINT-OUEN 15

MENARD Aubin IMAS THALES ALENIA SPACE TOULOUSE 70

MENASIE Nathan IMAS SEGULA INDUSTRIE HANSA TOULOUSE 71

MENCOBONI Hugo EAE EDF R&D - Département EnerBAT CLAMART 42

MEREL Lucile BSI LALLEMAND SAS BLAGNAC 19

MEY Sébastien EAE PROMES - CNRS ODEILLO 46

MEYER Alain EAE NORDEX FRANCE LA PLAINE SAINT DENIS 43

MIDY Thomas GIPSI PHOENIX SOLAR SINGAPOUR 93

MIGNARD Sophie GIPSI AIRBUS LABEGE 86

MOLLARD Aymeric IMAS EUROCOPTER LA COURNEUVE 75

MONTARNAL Aurélie GIPSI CAPGEMINI TOULOUSE 103

MORVAND Aymeric GIPSI LAFARGE LE PORT 88

NEUROHR Clémence BSI NOVATEC IMMUNODIAGNOSTICA GMbH DIETZENBACH 21

NOWICKI Paule BSI MSD - Merck Sharp et Dohme Chibret RIOM 16

OLMI Christophe EAE IFP Energies nouvelles RUEIL MALMAISON 53

OUMOUSSA Samy GIPSI CEGELEC SAINT DENIS 100

PERADON Romain EAE MATH INGENIERIE BEGLES 51

PERROT-MINNOT Gaetan EAE RESEAU AGIR COLOMIERS 43

PETIT Damien EAE 614 rouquey ouest PAILLET 32

PEYRUSQUE Jonathan SIMMA EXAMECA Développement SERRES CASTET 82

PHARAMOND Loïc SIMMA Électricité de France GOLFECH 80

PICARD Marine GIPSI CAPGEMINI PARIS LA DEFENSE 95

PIERRON Elodie GIPSI SOPRA GROUP COLOMIERS 92

PION Marc EAE DALKIA FRANCE PARIS LA DEFENSE 52

107

BSI : Bio Santé IngénierieEAE : Éco-Activités et ÉnergiesGIPSI : Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information IMAS : Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

SENMBA : Énergies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment SIMMA : Industrie Manufacturière en Mécanique et AéronautiqueSIPHASS : Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

Page 109: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Nom PrénomDomaine/

SecteurSOCIETE VILLE PAGE

PLATON Loïc SIMMA SIER BLAGNAC 79

PONTAROLLO Chloé GIPSI GRS VALTECH St PIERRE DE CHANDIEU 95

POUGET Margot EAE RAYCREATIS TOULOUSE 35

POULET Noémi EAE EDF LYON 36

PREVOST Boris GIPSI IBM FRANCE MONTPELLIER 96

RAFFALLI Nicolas BSI CRANFIELD UNIVERSITY CRANFIELD 18

REGNIER Maxime EAE CNES TOULOUSE 51

RIVIERE Patrice EAE UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE 35

ROBLES Elsa EAE EDF PARIS LA DEFENSE 38

ROLLAND Héloïse IMAS MGG NETHERLANDS BV TEGELEN 72

ROUGER Armand SIMMA AREVA NDE Solutions France - Intercontrôle CHALON-SUR-SAONE 83

ROUQUIER Fabien BSI PIERRE FABRE CASTRES 19

ROUX William EAE ETDE Londres 54

RUSCH Aurélie EAE SARL SINTEO PARIS 50

SAENZ DE ZAITE-GUI Jennifer SIPHASS EUROFINS ATS AIX EN PROVENCE 25

SANTOUL Edouard SIMMA RATIER FIGEAC FIGEAC 83

SAQUER Nicolas SIMMA AEROLIA SAS TOULOUSE 84

SAUGET Romuald IMAS PX SERVICES SA LA CHAUX DE FONDS 73

SCHNOEBELEN Jonathan EAE WINDVISION BELGIQUE REIMS 41

SELLIER Vianney GIPSI FAMAR ORLEANS 89

SIERRA Benjamin EAE JUWI SOLAR GIMBH WÖRRSTADT 53

SIMONS Lucie BSI LABEYRIE TRAITEUR SURGELES Castelsarrasin 21

SIVIRAGOL Aude-Line EAE EMTA - SARP Industries LIMAY 46

SOARES Olivier GIPSI ERDF TOULOUSE 102

SONNET Adrien EAE CERFACS TOULOUSE 49

SOULAS Floriane IMAS EADS TOULOUSE 65

TAILLANDIER Thierry BSI PIERRE FABRE DERMO COSMETIQUE CASTRES 9

TANG Cathy EAE TECSOL SA PERPIGNAN 37

TANGUY Jonathan SIPHASS PIERRE FABRE MEDICAMENT CHÂTEAU-RENARD 27

TENKODOGO Sylvain GIPSI SOPRA GROUP ECULLY 88

TOUZEAU Tristan EAE JUWI ENR Aix-En-Provence 47

VANCASSEL Geoffrey IMAS DASSAULT AVIATION PARIS 74

VENERA Filipe EAE BERTIN TECHNOLOGIES MONTIGNY-LE-BRETON-NEUX 30

VENOT Pierre-Alexis GIPSI PSA PEUGEOT CITROEN VELIZY VILLACOUBLAY 103

VIDAL Romain IMAS APPLUS RTD PERTH 73

VIEU Nicolas SIPHASS Sanofi-Pasteur MARCY L'ETOILE 27

VILLENAVE Benjamin IMAS AIRCELLE GONFREVILLE L'ORCHER 61

VITOUX Larasati BSI PIERRE FABRE DERMO COSMETIQUE CASTRES 10

WAHL Yann SIPHASS PHARMASTER ERSTEIN 24

WATREMEZ William BSI JANSSEN PHARMACEUTICA BEERSE 14

WIENCIERZ Adam EAE SANTERNE ENERGIES LANGUEDOC GARONS 33

YOUSFI Lynda BSI Sanofi-Aventis Recherche et Developpement CHILLY MAZARIN 10

YVERT Marc SIMMA SNCF BRIVE LA GAILLARDE 79

ZERROUK Jack BSI PIERRE FABRE LABORATOIRE CASTRES 17

ZHAO Lu GIPSI L'OREAL MARLY LA VILLE 94

BSI : Bio Santé IngénierieEAE : Éco-Activités et ÉnergiesGIPSI : Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information IMAS : Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures

SENMBA : Énergies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment SIMMA : Industrie Manufacturière en Mécanique et AéronautiqueSIPHASS : Industrie Pharmaceutique et Services de Santé

108

Page 110: TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES D'INGÉNIEURS

Réd

actio

n e

t Mis

e en

pag

e : E

cole

des

Min

es d

’Alb

i-Car

mau

xP

hoto

s : E

cole

des

Min

es d

’Alb

i-Car

mau

x -

Age

nce

Foto

lia -

Con

cept

eur

de l’

écol

e : A

rchi

tect

ure

stud

io

École des Mines d’Albi-CarmauxCampus Jarlard - 81013 ALBI CT Cedex 09 - Tél : 05 63 49 30 00 - Fax : 05 63 49 30 99

Vos contacts à l’École des Mines d’Albi

Bio Santé Ingénierie (BSI)Michel BARONTél : 05 63 49 30 [email protected]

Éco-activités et Énergies (EAE)Olivier FUDYMTél : 05 63 49 30 [email protected]

Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures (IMAS)Philippe LOURSTél : 05 63 49 30 [email protected]

Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information (GIPSI)Jacques LAMOTHETél : 05 63 49 31 [email protected]

Industrie Manufacturière en Mécanique et Aéronautique (SIMMA)Christine BOHERTél : 05 63 49 31 [email protected]

Énergies et Nouveaux Matériaux pour le Bâtiment (SENMBA)Cendrine GATUMELTél : 05 63 49 32 55 [email protected]

Industrie Pharmaceutique et Services de Santé (SIPHASS)Henri BERTHIAUXTél : 05 63 49 31 44 [email protected]

Les renseignements sur les formations peuvent être obtenus auprès de : Danielle DOLMIÈRE, Directrice des EtudesTél : 05 63 49 30 [email protected]

Les propositions de stage sont recueillies par :Isabella DUFOUR, Responsable du service support élèves.Tél : 05 63 49 30 [email protected]

Les propositions d’emploi sont recueillies par : Christine ARANCET, Placement et observatoire des carrièresTél : 05 63 49 30 44 - [email protected]

Les renseignements spécifiques sur la formation par apprentissage peuvent être obtenus auprès de Franck FONTANILI, responsable de la formation :Tél : 05 63 49 31 01 [email protected]

Les propositions de sujets de Travaux de Fin d’Études peuvent être adressées aux responsables de Domaines et Secteurs de la promotion 2013

www.mines-albi.fr - www.apprentissage.mines-albi.fr