3
1 Les principales formules d’Excel Introduction Excel permet d’automatiser plusieurs calculs. Pour cela, il faut d’abord cliquer dans la cellule où on veut voir apparaître le résultat, puis aller taper la formule de calcul dans la barre de formules. Une fois la formule tapée, on demande à l’ordinateur de l’appliquer en tapant sur la touche Entrée. Quand la formule s’applique à des cellules qui se suivent Quand on veut appliquer une formule à des cellules qui se suivent, en ligne ou en colonne, on indique les coordonnées de la première cellule ainsi que celles de la dernière cellule séparées par deux points. Par exemple =SOMME(D4 :D12) permet d’aditionner les cellules D4 à D12. Les deux points signifient alors « jusqu’à ». Quand la formule s’applique à des cellules qui ne se suivent pas Quand on veut appliquer une formule à plusieurs cellules qui ne se suivent pas, on sépare les coordonnées des cellules par des points virgules. Par exemple =SOMME(D6 ;D8 ;A12 ;B24) permet d’aditionner les cellules D6, D8, A12 et B24. Formules Pour additioner: =SOMME Pour faire la moyenne: =MOYENNE

Tutoriel formules tableur

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un tutoriel pour découvrir les principales formules d'un tableur

Citation preview

1  

Les principales formules d’Excel 

Introduction Excel permet d’automatiser plusieurs calculs. Pour cela, il faut d’abord cliquer dans la cellule où on veut voir apparaître le résultat, puis aller taper la formule de calcul dans la barre de formules.  

  Une fois la formule tapée, on demande à l’ordinateur de l’appliquer en tapant sur la touche Entrée.  

Quand la formule s’applique à des cellules qui se suivent Quand on veut appliquer une formule à des cellules qui se suivent, en ligne ou en colonne, on indique les coordonnées de la première cellule ainsi que celles de la dernière cellule séparées par deux points. Par exemple  =SOMME(D4 :D12) permet d’aditionner les cellules D4 à D12. Les deux points signifient alors « jusqu’à ». 

Quand la formule s’applique à des cellules qui ne se suivent pas Quand on veut appliquer une formule à plusieurs cellules qui ne se suivent pas, on sépare les coordonnées des cellules par des points virgules. Par exemple =SOMME(D6 ;D8 ;A12 ;B24) permet d’aditionner les cellules D6, D8, A12 et B24. 

Formules Pour additioner: =SOMME 

  

Pour faire la moyenne: =MOYENNE 

 

2  

Pour trouver la cellule qui a la plus petite valeur parmi plusieurs cellules : =MIN 

  

Pour trouver la cellule qui a la plus grande valeur parmi plusieurs cellules : =MAX 

  

Pour arrondir des nombres, c’est‐à‐dire afficher un certain nombre de chiffre après la virgule : =ARRONDI(E2 ;2) Ici on demande à ce qu’il n’y ait que deux chiffres après la virgule dans la cellule E2.  Pour chercher une grande valeur parmi plusieurs cellules : =GRANDE.VALEUR(B2 :B9 ;3) Ici on demande à Excel de chercher la 3ème plus grande valeur dans les cellules B2 à B9. 

  

Pour chercher une petite valeur parmi plusieurs cellules :=PETITE.VALEUR(B2 :B9 ;3) Ici on demande à Excel de chercher la 3ème plus petite valeur dans les cellules B2 à B9. 

 

3  

 Calculer le nombre de cellules correspondant à un critère : =NB.SI(C2 :C7 ; «non ») Ici on demande à Excel de calculer le nombre de cellules qui contiennent la réponse « non » dans les cellules C2 à C7. 

  Pour calculer le nombre de cellules remplies dans une plage de données : =NBVAL(A1 :A7) Ici on demande à Excel de calculer le nombre de cellules contenant des données entre A1 et A7, il y en a 6.