5
1 Adobe Illustrator CS3 – Introduction Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel développé par Adobe. Un dessin vectoriel est un ensemble de formes, de segments, de courbes et de couleurs créé par des formules mathématiques. Ces éléments peuvent être la longueur, la largeur, l’épaisseur du contour, le remplissage etc. Cette technique permet essentiellement de créer des images qui ne seront pas soumises à l’effet de pixellisation. En effet, lorsqu’crée un trait sous Photoshop et qu’on zoome sur ce trait, des pixels apparaissent. Or sous Illustrator en faisant la même manipulation, le trait est recalculé à chaque zoom et n’est jamais pixélisé. Illustrator est donc utilisé pour créer des images de très haute qualité, notamment destinées à être imprimées de plusieurs tailles différentes, sans risquer de perdre en qualité. Bon à savoir : l’extension des fichiers Illustrator est .ai

Tutoriel Illustrator CS3 niv1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tutoriel permettant de découvrir Adobe Illustrator

Citation preview

1

Adobe Illustrator CS3 – Introduction

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel développé par Adobe. Un dessin vectoriel est un ensemble de formes, de segments, de courbes et de couleurs créé par des formules mathématiques. Ces éléments peuvent être la longueur, la largeur, l’épaisseur du contour, le remplissage etc.

Cette technique permet essentiellement de créer des images qui ne seront pas soumises à l’effet de pixellisation. En effet, lorsqu’crée un trait sous Photoshop et qu’on zoome sur ce trait, des pixels apparaissent. Or sous Illustrator en faisant la même manipulation, le trait est recalculé à chaque zoom et n’est jamais pixélisé.

Illustrator est donc utilisé pour créer des images de très haute qualité, notamment destinées à être imprimées de plusieurs tailles différentes, sans risquer de perdre en qualité.

Bon à savoir : l’extension des fichiers Illustrator est .ai

2

Créer un nouveau document Lorsque vous lancez Illustrator, il vous propose plusieurs types de documents, en fonction de ce que vous voulez faire. Nous allons partir de l’idée que nous souhaitons créer une affichette, c’est pourquoi vous devez choisir « Créer un document Imprimer ».

Une fenêtre vous permettant de paramétrer votre document s’ouvre alors, vous n’avez normalement pas à en changer les caractéristiques. Vérifiez cependant la taille de votre document ainsi que son orientation (portrait ou paysage = feuille verticale ou feuille horizontale). Vous pouvez dès maintenant donner un nom à ce document, puis cliquez sur OK.

3

Préparer la zone de travail Pour pouvoir créer votre document avec précision et soin, il est nécessaire de préparer sa zone de travail.

Afficher la grille et les règles Généralement, votre document se présente sous forme de page blanche sans aucune indication. Il peut être utile d’afficher la grille d’arrière-plan, qui vous permettra de vous repérer plus facilement (pour aligner des éléments par exemple). Pour afficher cette grille, allez dans Affichage>Afficher la grille.

Si vous avez besoin de placer précisément des éléments sur votre document avec des mesures en centimètres (placer le logo à 2 cm du haut de la page et 3 cm du bord gauche par exemple), les règles vous seront très utiles. Pour les faire apparaitre, allez dans Affichage>Afficher les règles.

Créer des repères Les repères sont des lignes que vous placez et qui vous guident afin de placer vos objets de façon précise sur le plan de travail. Ces repères n’apparaitront pas à l’impression. Pour pouvoir en créer, il faut que vous ayez préalablement affiché les règles.

Si vous regardez bien lors des mouvements de la souris, vous allez voir un petit trait suivre vos mouvements dans les règles. Il vous indique votre position horizontale et verticale. Cela vous aidera éventuellement à mieux placer votre guide.

• Placez-vous dans une des deux règles.

• Effectuez un clic maintient dedans et déplacez votre souris vers le plan de travail. Votre repère (sous forme de ligne) doit à présent vous suivre.

• Relâchez votre souris une fois votre repère placé. Une ligne bleue va apparaître sur votre plan de travail.

4

Les principaux outils de la barre d’outils Pour pouvoir créer vous-même des formes, ajouter du texte, les mettre en couleur… vous allez vous servir de la barre d’outils se trouvant à gauche de l’écran. Attention, certains outils sont « cachés », pour pouvoir les faire apparaître il faut rester appuyé sur les icônes marquées par un petit onglet noir, en bas à droite. C’est le cas des formes géométriques par exemple :

Voici une description des outils dont vous vous servirez le plus souvent, n’hésitez pas à les essayer sur une page blanche pour apprendre à vous en servir :

5

Insérer des images Vous pouvez être amené à intégrer à votre document des images que vous n’avez pas créé vous-même. Il peut s’agir d’images que vous avez trouvées sur Internet (attention aux droits d’auteur, utilisez des images libres de droits, comme des images sous licence Creative Commons) par exemple.

Avant d’insérer votre image, il faut bien comprendre que si vous voulez pouvoir redimensionner l’image insérée comme vous le souhaitez, il doit s’agir d’une image composée de tracés vectoriels. Ces images sont facilement repérables grâce à l’extension de leur nom de fichier, il s’agit généralement de .ai ou de .eps. Si vous insérez des images pixellisées, telles que des .jpg ou des .gif, vous ne pourrez pas les redimensionner à volonté sans perdre en qualité.

Revenons à l’insertion de cette image : allez dans Fichier>Importer, sélectionnez le fichier que vous voulez insérer puis cliquez sur Ok.