40
1 GDE Licence Pro CVRD UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l’Information et de la documentation Licence professionnelle Chargé(e) de valorisation des ressources documentaires Guide des études

UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

1 GDE Licence Pro CVRD

UFR DECCID 2014 - 2015

Département Sciences de l’Information et de la documentation Licence professionnelle Chargé(e) de valorisation des ressources documentaires

Guide des études

Page 2: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

1 GDE Licence Pro CVRD

Chères étudiantes, chers étudiants, Toute l’équipe enseignante et administrative vous souhaite la bienvenue dans l’UFR DECCID (Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation). Cette nouvelle unité de formation et de recherche, récemment constituée, résulte de l’intégration dans une même structure des cinq départements suivants : Sociologie, Sciences de l’éducation, Infocom , Sciences de l’information et de la documentation et Culture.

Quatre de ces départements sont situés sur le campus de Villeneuve d’Ascq. Le département Infocom est localisé à Roubaix.

Au cours de cette année universitaire, vous entretiendrez bien entendu des rapports privilégiés avec les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs du département dans lequel vous allez suivre votre formation. Néanmoins, il importe que vous sachiez que les cinq départements qui composent notre UFR, malgré leur fonctionnement et leur autonomie propre, s’intègrent dans une entité plus large, l’UFR DECCID qui est administrée par un directeur, une équipe de direction et un conseil d’UFR. A l’heure où ces lignes s’écrivent, l’équipe de direction de l’UFR DECCID est composée par : Le directeur d’UFR : Christophe Niewiadomski La directrice adjointe : Marie Despres Lonnet Le directeur du département sociologie : Vincent Caradec La directrice du département Sciences de l’Education : Denise Orange Le directeur du département Infocom : Bruno Raoul Le directeur du département Sciences de l’information et de la documentation : Laurence Favier La directrice du département culture : Simona De Julio La responsable administrative de l’UFR : Damien Besegher La responsable administrative des départements Sciences de l’éducation et sociologie : Delphine Richer La responsable administratif des départements SID, Culture : Patricia Martel Le responsable du pôle Moyen Généraux : Malika Laouail Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises : Delphine Debarge Par ailleurs, l’UFR est administrée par un conseil d’UFR composé des membres suivants : Président : Le directeur d’UFR : Christophe Niewiadomski Elus enseignants : Professeurs : Vincent Caradec (sociologie) Olivier Chantraine (Infocom) Stéphane Chaudiron (Sciences de l’Information et de la documentation) Bertrand Daunay (Sciences de l’Education) Simona de Iulio (Culture) Laurence Favier (Sciences de l’Information et de la documentation) Michèle Gellereau (Culture) Laurence Loeffel (Sciences de l’Education)

Jacques Noyer (Infocom) Jacques Rodriguez (Sociologie)

Page 3: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

2 GDE Licence Pro CVRD

Maîtres de conférences : Rémi Casanova (Sciences de l’Education) Juliette Dalbavie (Culture) Patrice De la Broise (Infocom) Marie Despres-Lonnet (Sciences de l’Information et de la documentation) Cédric Fluckiger (Sciences de l’Education) Laurence Le Douarin (Sociologie) Stéphanie Pryen (culture) Bruno Raoul (Infocom) Vanessa Stettinger (Sociologie) Fabien Torre (Sciences de l’Information et de la documentation)

Elus AITOS : michèle Algarvio Virginie Bailleul Hélène Guilbert Claude Plancq Séverine Vanhoutte Elus étudiants: Magali Bertam Myriam Cros Noel Lila Le Bas Florent Lepilliez Julien Sartel Personnalités extérieures :

Le Directeur général de l’Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADNSEA) ; Le Délégué fédéral de la Fédération des Centres Sociaux du Nord (FCSN) ; Le Délégué Académique à la Formation des Personnels de Lille (DAFOP) ; Un représentant de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Nord Pas de Calais (CRESS) Un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie Région Nord Pas de Calais (CCIR), Un représentant de la Direction culturelle de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), Un directeur de communication d’une grande entreprise ou institution régionale ; Un représentant d’une Association des secteurs de l’information ou de la documentation.

Le directeur d’UFR, assisté par l’équipe de direction, met en œuvre les décisions du conseil d’UFR et des conseils de département, sous le contrôle des trois conseils de l’Université.

Vous trouverez dans ce guide des études, réponse à la plupart des questions que vous pourriez vous poser, en particulier en ce qui concerne l’offre de formation, les modalités d’évaluation et les liens avec les services de l’université.

Malgré tout le soin apporté à la réalisation de ce document, il est possible que certaines de vos interrogations restent sans réponse. Dans ce cas, je vous invite à consulter régulièrement les affichages organisés dans chaque département, le site de l’université, et bien entendu les enseignants chercheurs et personnels administratifs du département et de l’UFR dans laquelle vous allez suivre votre formation.

Enfin, au nom de toute l’équipe de direction, je tenais à vous souhaiter une excellente année

universitaire et à vous adresser tous mes vœux de réussite dans votre cursus universitaire.

Pour l’équipe de direction Christophe Niewiadomski, Directeur de l’UFR DECCID

Page 4: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

3 GDE Licence Pro CVRD

SOMMAIRE

PRESENTATION GENERALE 4

EQUIPE ADMINISTRATIVE 6

EQUIPE PEDAGOGIQUE 7

DESCRIPTIF DES UNITES D’ENSEIGNEMENT DU TRONC COMMUN 9

TRONC COMMUN - SEMESTRE 5 10

TRONC COMMUN SEMESTRE 6 16

PARCOURS MANAGEMENT DES BIBLIOTHEQUES ET DES CENTRES DE DOCUMENTATION 19

SEMESTRE 5 20

SEMESTRE 6 24

PARCOURS « GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION ARCHIVISTIQUES » 28

SEMESTRE 5 29

SEMESTRE 6 33

LES REGLES DE PROGRESSION LICENCE 38

Implantation géographique

Département SID, Bâtiment B5 (Forum-1), Locaux ex-GEA. Passer devant l’amphi G, tout droit, traverser le patio.

AVERTISSEMENT : La version du guide des études est téléchargeable sur le site de Lille 3 (UFR DECCID)

Elle est susceptible d’être réactualisée le cas échéant.

Page 5: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

4 GDE Licence Pro CVRD

Présentation générale

Cette licence professionnelle est orientée vers les métiers des bibliothèques tout public ou spécialisées, les métiers de la documentation et les métiers des archives. Le parcours « Management des bibliothèques » est plus particulièrement centré sur l’exigence d’insertion des bibliothèques dans le champ des politiques locales ou de la politique de l’organisme de rattachement, que ces bibliothèques se trouvent elles-mêmes dans le secteur public, associatif ou privé. En effet, la gestion des bibliothèques requiert de plus en plus de compétences de management de l’information ; la conception et la mise en place d’un système d’information complexe et de sa valorisation auprès des publics réels et potentiels nécessitent une formation dépassant la maîtrise des techniques au profit d’une vision politique et prospective. Le parcours « Gestion de systèmes d'information archivistiques » apporte aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à l'exercice du métier d'archiviste, pour le traitement des archives courantes, intermédiaires et définitives. Ce parcours possède également une forte orientation « document numérique » et « systèmes d'information », qu'ils soient archivistiques ou documentaires. Il insiste sur l'environnement réglementaire et normatif du domaine des archives ainsi que sur le traitement documentaire des archives quel que soit leur « âge ». Objectifs et contenu de la formation

La formation est conçue selon une logique pédagogique qui doit permettre à l'étudiant de se préparer tout au long de l'année à la professionnalisation. La continuité du contenu des cours doit en effet assurer à l'étudiant la capacité d'autonomie nécessaire à la réalisation des projets tutorés et à la prise en charge de sa mission de stage. Les différentes UE s'articulent autour des grandes thématiques de la profession. Elles visent à donner aux étudiants, dès le premier semestre, les connaissances nécessaires à la compréhension de l'environnement professionnel, des méthodes et des contraintes de la mise en place de politique documentaire ou archivistique au sein d'organisations. A cela s'ajoute la maîtrise des techniques documentaires ou archivistique, selon le parcours, suivie au second semestre de l'approche critique de ces mêmes techniques appliquées aux documents numériques. Au deux semestres, les cours de communication professionnelle donnent à l'étudiant les capacités rédactionnelles et communicationnelles indispensables à l'exercice d'une fonction d'encadrement. A noter que cette licence propose, pour le parcours « Management des bibliothèques », un enseignement optionnel de 60 h consacrées : aux techniques documentaires pour les titulaires d’un L2 sans connaissance en documentation, ou aux méthodes de travail universitaire pour les titulaires d’un DEUST ou d’un DUT. De plus la licence professionnelle donnera les méthodes de travail nécessaires à la préparation des concours des filières des bibliothèques et de la documentation. Sélection

Les candidats devront établir un dossier de pré-sélection faisant état de leur parcours et de leur projet professionnel. Les étudiants sélectionnés seront convoqués à un entretien de sélection au cours duquel ils préciseront leurs motivations et leurs connaissances du monde des bibliothèques, de la documentation et des archives.

Page 6: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

5 GDE Licence Pro CVRD

Débouchés

Parcours « Management des bibliothèques et des centres de documentation » :

Les titulaires de la licence professionnelle sont chargés de concevoir ou de participer à la conception des politiques documentaires. Ils sont également aptes à réaliser toutes les étapes de la chaîne documentaire : de l’analyse des besoins à la mise à disposition des usagers en passant par le traitement normalisé du document tout support. Ils sont chargés de concevoir les services documentaires en vue de la valorisation des collections constituées ; ce qui suppose l’organisation et le suivi des projets pour les parties budget, ressources humaines et communication. Parcours « Gestion de systèmes d'information archivistiques » :

Les titulaires de cette licence pourront occuper l'emploi d'archiviste (technicien d'archives, cadre dans un service d'archives, assistant dans un service d'archives, selon le référentiel emploi des Archives de France) dans les secteurs public et privé. Ils seront capables de participer à l'élaboration d'une politique d'archivage, de participer à la conception d'un système d'information archivistique. Le tronc commun de la formation leur permettra également d'occuper la fonction de documentaliste / archiviste, répondant ainsi aux offres d'emploi spécifiques à cette double compétence. Evaluation

Les évaluations sont organisées à l’intérieur de chaque UE en contrôle continu. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage. Les UE sont compensables dans la mesure où l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 8. La compensation entre les éléments constitutifs d'une unité d'enseignement s'effectue sans note éliminatoire. Chaque UE est affectée d’un coefficient proportionnel au nombre d’ECTS :

Semestre 5 : Semestre 6 :

UE ECTS Coefficient UE ECTS Coefficient UE 1 9 3 UE 1 3 1 UE 2 3 1 UE 2 3 1 UE 3 3 1 UE 3 3 1 UE 4 6 2 UE 4 6 2

UE 5 3 1 UE 5 6 2

UE 6 6 2 UE 6 9 3

Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Pour les étudiants en formation continue, les éventuelles validation d’acquis et de compétences tiendront lieu d’évaluation dans les UE concernées et permettront l’obtention des ECTS correspondant.

Page 7: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

6 GDE Licence Pro CVRD

Equipe administrative

Laurence FAVIER : Directrice du département SID.

[email protected] Patricia Martel : Responsable administrative,

Gestion administrative du département SID. [email protected] 0320416230. Michèle Algarvio : Secrétaire pédagogique

Secrétariat de la Licence ICC, du Module transversal documentation, de la 3ème année de Licence MIASHS et du Master 1 ICCD. [email protected] 0320416627 Christelle Bantegnies : Secrétaire pédagogique

Secrétariat de la 2ème année de Licence MIASHS, de la Licence professionnelle gestion et édition de fonds photographique et audiovisuel, du Master Documentation et Médiation des savoirs pour l’enseignement et la recherche et des UE libres offertes. [email protected] 0320416409 Béatrice Delerue : Secrétaire pédagogique

Secrétariat de la Licence Professionnelle Chargé de valorisation des ressources documentaire parcours Management des bibliothèques et parcours Gestion des systèmes d’archivages, du CAPES interne de documentation et des parcours GIDE, IDEMM et PRISME du Master 2 ICCD. [email protected] 0320416631 Fatiha Garnoussi : Secrétaire pédagogique

Secrétariat du DEUST, de la 1ère année de Licence MIASHS et du parcours SCCD du Master 2ICCD. [email protected] 0320416402 Horaires d’ouverture

Lundi, Mercredi, Vendredi : 9h30 – 12h00 Mardi, Jeudi : 14h00 – 16h30 Adresses postale et électroniques Département SID, UFR DECCID, Université Charles de Gaulle (Lille3) BP 60149, 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex, France Mel : [email protected] URL : http://www.univ-lille3.fr/fr/ufr-deccid/ (Pour toute correspondance, joindre une enveloppe timbrée à l’adresse de destination)

Page 8: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

7 GDE Licence Pro CVRD

Equipe pédagogique

ALLARD Pascal Conseiller aux livres et à la lecture DRAC Lille

BELIARD Anne-Sophie Chargée de cours, Sociologie

BINDEL Virginie Chargée d'études documentaires, Point d'Appui National Documentaire du Ministère de l'Ecologie

BONNARD Anne-Emmanuelle

Archiviste

BOUQUET Marie Responsable, Pôle Archives, Médiathèque & Archives municipales de Roubaix

BULCKAEN Géraldine Responsable du pôle musique et audiovisuel, Médiathèque & Archives municipales de Roubaix

CHAUDIRON Stéphane Professeur, Sciences de l’information et de la communication

CHAUVIN Sophie Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

DE CLIMMER Esther Professeur associé à l’UFR DECCID ; Conservateur, Directrice, Médiathèque & Archives municipales de Roubaix

DELBART Anouchka PRCE Anglais

DELMOTTE Rémy Chargé de développement de logiciels documentaires, Point d'Appui National Documentaire du Ministère de l'Écologie

DEPARDAY Clotilde Responsable du Développement de la lecture, Médiathèque & Archives municipales de Roubaix

DEPRES-LONNET Marie Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

EL ALASS Amina Chargée de cours, Sciences de l’information et de la communication

FAVIER Laurence Professeur, Sciences de l’information et de la communication GUILBERT Anne-Sophie Bibliothécaire assistante spécialisée, SCD de l’Université de Lille 2

HUGOT Christophe Responsable de la bibliothèque des Sciences de l’Antiquité, Université Lille 3

JACQUEMIN Bernard Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

KERGOSIEN Eric Maître de conférences en Informatique

KOVACS Susan Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

LEBLOND Corinne Directrice du SCD de l’Université d’Artois

LECOEUR Alexandre Archiviste chez Codexia

LEFRANC Valentin Chargé de cours

MARIDET Morgane ATER Sociologie, Doctorante à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et au laboratoire Cerlis

MATHOREL Julien Archiviste, responsable de la collecte et des archives contemporaines à la Ville de Lille

MEERSDAM Catherine Archiviste

MICHEAU Béatrice PRCE Documentation ; Doctorante, Sciences de l’information et de la communication

MIHOUT-NATAR Mylène PRCE à Tourcoing

NOYELLE Patrice Marie Professeur certifiée de Lettres modernes et de Documentation

RONDET Christelle Solution Engagement Manager, Viavoo SA

SCHÖPFEL Joachim Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

STASSIN Bérengère Doctorante, Sciences de l’information et de la communication

STILLER Henri Professeur associé à l’UFR DECCID ; président directeur général de la sociéte Histen Riller (prestations et conseil en Intelligence Economique et veille)

THIAULT Florence Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

VAN LANCKER Christine Professeur certifié en Documentation

WESTEEL Isabelle Conservatrice, Directrice, SCD Université Lille 3

Page 9: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

8 GDE Licence Pro CVRD

Descriptif des Unités

d’Enseignement

Page 10: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

9 GDE Licence Pro CVRD

Descriptif des unités d’enseignement du tronc commun

TRONC COMMUN Semestre 5 UE 1 SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'INFORMATION 9 ECTS 60h EC1 Histoire des théories de l'information et de la communication 20h EC2 Langages documentaires et représentation des savoirs 20h EC3 Technologie et société 20h UE 4 CADRE INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE 6 ECTS 60h EC1 Droit et économie de l'information 20h EC2 Connaissance des politiques culturelles 20h EC3 Connaissance de la production éditoriale contemporaine 20h UE 6 COMMUNICATION ET DÉMARCHE PROFESSIONNELLES 6 ECTS 70h EC1 Anglais professionnel 20h EC2 Gestion de projet et techniques d'expression 20h EC3A Techniques documentaires 30h EC3B Méthodologie universitaire 30h Semestre 6 UE 4 COMMUNICATION ET DÉMARCHE PROFESSIONNELLES 6 ECTS 70h EC1 Anglais professionnel 20h EC2 Écriture professionnelle 20h EC3A Techniques documentaires 30h EC3A Méthodologie universitaire 30h

UE 5 PROJET TUTORE 6 ECTS 100h

UE 6 STAGE 12 semaines 9 ECTS

Page 11: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

10 GDE Licence Pro CVRD

TRONC COMMUN - SEMESTRE 5

UE 1 : Sciences et techniques de l’information (9 E CTS)

EC 1 : Histoire des théories de l’information et de la communication Susan Kovacs 20 heures Compétences visées :

Savoir situer les problématiques actuelles du monde des bibliothèques et de la documentation par rapport aux perspectives de recherche en sciences de l’information et de la communication ; se familiariser avec l’évolution des débats scientifiques – et leurs enjeux pour le monde professionnel – autour des notions clé que sont « le document », « l’information », « la communication », la « médiation » les « usages ». Contenu de la formation :

Etude des fondements théoriques et historiques des sciences de l’information et de la communication ; l’accent sera plus particulièrement mis sur les synergies entre les pratiques professionnelles de la documentation et les champs de recherche développés dans la discipline. Bibliographie succincte :

BOUGNOUX Daniel. Sciences de l’information et de la communication : textes essentiels, Paris : Larousse, 1993. LE COADIC, Yves-François. La Science de l’information. 3e ed. refondue. Coll. Que sais-je ? Paris : PUF, 2004. Modalités d’évaluation : Contrôle continu, devoir sur table et exercices

EC 2 : Langages documentaires et représentation des savoirs Sophie Chauvin 20 heures Compétences visées :

Connaissance des principes liés aux classifications, aux autorités-matières (RAMEAU), aux ontologies et thésauri (genèse, conception) et de l’application de ces classifications et langages de structuration documentaire (constitution et organisation d’un fonds, indexation, recherche et exploration de concepts et de documents,..). Contenu de la formation :

Les classifications, vedettes-matières, ontologies, thesauri en tant qu’outils de catégorisation remplissent différentes fonctions liées à la communication, l’organisation et la recherche d’informations, l’exploration de documents. Ce cours abordera les langages documentaires majeurs et les potentialités de ces organisations de connaissances en relation avec les usages documentaires et informationnels du parcours universitaire et intellectuel puis ultérieurement professionnel des étudiants. Bibliographie succincte :

Guide d’indexation RAMEAU. 6ème édition. Bibliothèque nationale de France, 2004. CHAUMIER, Jacques. Le traitement linguistique de l'information. 3e éd.augm., Entreprise moderne d'édition, 1988. 186 p. HUDON, Michèle. Le thésaurus : conception, élaboration, gestion. ASTED, 1995. MANIEZ, Jacques. Langages documentaires et classificatoires. Paris : Editions d'Organisation, 1987

Page 12: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

11 GDE Licence Pro CVRD

Modalités d’évaluation :

Réalisation d’un thésaurus dans la perspective d’un projet documentaire. EC 3 : Technologie et société Bérengère Stassin 20 heures Compétences visées :

Avec l’informatisation des pratiques culturelles et des techniques de recherche documentaire, l’étudiant doit adopter une posture de compréhension qui évite l’écueil des déterminismes technologique et anthropocentrique. A l'issue de cet EC, l'étudiant doit être capable de composer avec l’enseignement reçu, en vue d’enrichir ses méthodes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires. L’idée est de montrer que le dispositif mis en place ne porte pas en lui les conditions de la réussite. Contenu de la formation :

Face à l’abondance des travaux en sociologie des usages des TIC, l’UE vise à faire le point sur les approches théoriques et leurs différentes manières d’interroger sociologiquement les usages. Au fur et à mesure des séances, nous recentrerons le propos sur les usages des TIC et la fréquentation des bibliothèques. On interrogera le rôle des bibliothèques après le tournant internet et notamment l’évolution de leur fréquentation et de leurs usages dans un contexte où les foyers s’équipent de plus en plus. On se penchera également sur la question de la place des CD et DVD en bibliothèque qui, aujourd’hui, met en débat la pertinence de ces fonds alors qu’internet offre des possibilités de téléchargement et de streaming. D’autres, au contraire, insistent sur la nécessité de préserver la place de la musique, voire de développer de nouveaux services culturels (par exemple, les jeux vidéos en bibliothèque). Bibliographie succincte :

ALIX, Yves, PIERRET, Gilles. Musique en bibliothèque, Paris, Cercle de la Librairie, 2002. MAIGRET, Eric. Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2003. MARESCA, Bruno.Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet, Attractivité, fréquentation et devenir, Paris, BPI, 2007. Modalités d’évaluation :

Devoir sur table, questions de cours

UE 4 : Cadre institutionnel et juridique (6 ECTS)

EC 1 : Droit et économie de l’information Joachim Schöpfel 20 heures

Compétences visées :

Savoir appliquer les dispositions et les procédures légales réglementaires et conventionnelles relatives à l'activité d'information-documentation notamment en matière de propriété intellectuelle, droit de prêt, droit de copie, droit de l'image, protection des données individuelles. Contenu de la formation : Le cours aborde les principaux aspects juridiques et légaux liés aux métiers de l’information. En particulier, il s’agit d’apprendre l’essentiel sur les questions juridiques de l’acquisition de l’information ou des services d’information (abonnements, licences, achats/marchés) et de l’utilisation (reproduction) d’œuvres protégées (photocopies, numérisation, copie des fichiers, revue et panorama de presse). D’autres sujets : HADOPI, Web 2.0, Creative Commons, le libre accès.

Page 13: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

12 GDE Licence Pro CVRD

Bibliographie succincte :

ALIX, Yves (directeur). Le Droit d'auteur et les bibliothèques / collaboration de Emmanuel PIERRAT, Michèle BATTISTI, Françoise DANSET et al.; préf. de Jean-Claude Zylberstein. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2000 BENHAMOU, F. & FARCHY, J. Droit d'auteur et copyright. Collection Repères La Découverte, Paris, 2009. EDELMAN, B. La propriété littéraire et artistique. QSJ PUF, Paris, 2008. LARRIEU, J. Droit de l'Internet. Ellipses, Paris, 2010. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu : devoir sur table EC 2 : Connaissance des politiques culturelles Pascal Allard, Clotilde Deparday 20 heures Compétences visées :

Comprendre l'environnement culturel, savoir concevoir et mettre en place des actions en lien avec les politiques culturelles locales.

Contenu de la formation :

Le cours est articulé autour de deux séquences: L'intervention publique dans le domaine culturel: qui; comment, pourquoi, depuis quand..., suivi d'un focus sur la politique du livre. La mise en oeuvre d'une politique culturelle dans un établissement: la situer, la concevoir, la mettre en oeuvre, élaborer ses outils.

Bibliographie succincte :

DJIAN, Jean-Michel. Politique culturelle : la fin d’un mythe, Folio-Le Monde, 2005 GREFFE, Xavier, La politique culturelle, La documentation française. MOULINIER Pierre. Les politiques publiques de la culture en France, Que sais-je ? 2001 Culture publique 1. L’imagination au pouvoir, 2. Les visibles manifestes, 3. L’art de gouverner la culture, 4. La culture en partage, Sens et Tonka, 2004-2005 Les politiques culturelles, Les cahiers français n°348, janvier-février 2009 SAINT-PULGENT, Maryvonne de, Culture et communication, les missions d'un grand ministère, Découvertes-Gallimard URFALINO, Philippe. L’invention de la politique culturelle, Comité d’histoire du ministère de la Culture, La documentation française, 1997 WALLACH, Jean-Claude. La culture, pour qui ?, essai sur les limites de la démocratisation culturelle, éditions de l’attribut, 2006 Modalités d’évaluation :

Contrôle continu EC 3 : Connaissance de la production éditoriale contemporaine Laurence Favier, Véronique Temperville 20 heures Compétences visées :

Cours L. Favier : Connaître et comprendre les rouages de l'économie du livre, les circuits de la publication scientifique ; savoir définir des critères d'évaluation de la production éditoriale en fonction d'une politique d'acquisition définie. Cours V. Temperville: connaître le panorama général de l’édition, la part des différents types de

Page 14: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

13 GDE Licence Pro CVRD

publication. Présentation de l’édition littéraire, des maisons, de leurs spécificités. Appréhender les enjeux de la « bibliodiversité » dans ce secteur éditorial très présent en bibliothèque. Contenu de la formation :

Cours L. Favier (10h) : Ce cours tient compte des impératifs documentaires des bibliothèques pour les mettre en regard des différentes configurations des modèles de la publication, régis à la fois par le marché ou la communauté. Nous tiendrons compte de secteurs, de contextes institutionnels et de disciplines différents pour mettre en lumière la diversité de l’offre éditoriale. Cours 2e intervenant (10h) : A partir d’une sitographie ressource et des sites d’éditeurs, découvrir la production éditoriale littéraire, la « petite édition » et les outils de veille à se forger pour voir les évolutions de l’offre et sa diversité. Bibliographie succincte :

AUBRY, Christine (2005). Les archives ouvertes, enjeux et pratiques : guide à l’usage des professionnels de l’information. Paris : ADBS éditions. CHARTRON, Ghislaine et MINON, Marc, (2005). Quelle offre éditorial numérique pour l’usager « virtuel » des universités françaises ? In Les bibliothèques Numériques. Fabrice Papy. Paris : Hermès-Lavoisier. ENDRIZZI, Laure, (2006). L’édition de référence libre et collaborative : le cas Wikipédia, INRP, Les dossiers de la veille, (document en ligne sur <http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Wikipedia/Dossier_Wikipedia.pdf>) Modalités d’évaluation :

Contrôle continu.

UE 6 : Communication et démarche professionnelles ( 6 ECTS)

EC 1 : Anglais professionnel Anouchka Delbart 20 heures Compétences visées :

Savoir comprendre et utiliser l'anglais dans ses pratiques professionnelles. Pré-requis :

Niveau A2 du cadre de compétence du cadre commun européen.

Contenu de la formation :

La compréhension écrite et la compréhension orale se feront à partir de documents variés comme programmes radio ou télé... Les étudiants seront amenés à utiliser le vocabulaire professionnel lors de présentations orales, et l'approche interactive entre étudiants sera privilégiée. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu Bibliographie succincte :

Un dictionnaire bilingue : Robert et Collins ou Harraps. EC 2 : Gestion de projet et techniques d’expression Henri Stiller, Florence Thiault 20 heures

Page 15: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

14 GDE Licence Pro CVRD

Compétences visées :

Connaître les principes de la gestion de projet, de la rédaction technique et de l’expression orale en milieu professionnel. Contenu de la formation :

14h : Gestion de projet, principes de base et travaux dirigés : maîtriser le déroulement d’un projet et le triangle des contraintes ; analyser et contrôler les risques du projet ; valoriser les acquis et les retours d’expérience. 6h : Techniques d’expression : Rédaction structurée de document ; rédaction de documents de type cahier des charges et mode d'emploi ; l'expression orale, prise de parole individuelle et en groupe. Bibliographie succincte :

BARIL, Denis. Techniques de l'expression écrite et orale, éditions Dalloz Sirey, 2008, collection Méthode Sirey. FAYET, Michelle et COMMEIGNES, Jean-Denis. Méthodes de communication écrite et orale. Paris, Dunod, 2008. GABAY, Joseph et GEBRE, Berhanou. La conduite des projets d'évolution des systèmes d'information, DUNOD, 1999. MEYER, Bernard, Les pratiques de communication : de l'enseignement supérieur à la vie professionnelle, Paris, A. Colin, 2007 REIX, Robert. Systèmes d'information et management des organisations - 5e édition, Paris, Vuibert, 2005.

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu EC 3 A: Techniques documentaires Anne-Sophie Guilbert, Christophe Hugot, Christine Van Lancker 30 heures Compétences visées :

Maîtriser les techniques professionnelles de base : catalogage, recherche d'information. Electre et les ressources électroniques du SCD de Lille3 (Project Muse, Francis, Frantext…), exploitation des ressources documentaires en ligne (catalogues collectifs, ressources en texte intégral, ressources bibliographiques…). Librairies virtuelles et numériques. Contenu de la formation :

Présentation des normes (ISBD) et format (UNIMARC) et des pratiques professionnelles en matière de traitement documentaire, exercices pratiques. Bibliographie succincte :

PREVOTEAU Marie-Hélène, UTARD, Jean-Claude. Manuel de bibliographie générale Nouv. éd. – Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2005. – 524 p. ; 24 cm. – (Bibliothèques). ISBN 2-7654-0912-9 LE COADIC Yves-François, La science de l’information, 3e éd., Paris, P.U.F. « Que sais-je ? », 2004, 128 pages. ISBN : 9782130547495. Modalités d’évaluation :

Contrôles de savoir faire.

Page 16: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

15 GDE Licence Pro CVRD

EC 3 B : Méthodologie du travail universitaire Mylène Natar-Mihout 30 heures Compétences visées :

Maîtriser les techniques d'écriture académiques ; renforcer les bases d’une culture scientifique universitaire. Argumentation et rédaction : Savoir réaliser une lecture croisée de documents ; savoir développer une problématique à partir de la confrontation de sources et de discours variés ; acquérir la méthodologie de la dissertation de culture générale ; savoir rédiger une dissertation argumentée et complexe. Contenu de la formation :

Rappel et approfondissement de la méthodologie de la de la note de synthèse universitaire : lecture efficace, fiche de lecture, commentaire critique, développement d’une problématique sur des sujets de culture générale à partir d’un dossier documentaire. Eléments de culture générale : histoire de la pensée, thèmes d’actualité sociétale, vocabulaire. Bibliographie succincte :

ROUGE Pascal. Concours Catégorie B – Culture Générale, La Documentation Française, CNED, Paris, 1997, 129p. ISBN 2-11-003809-8 BOURDIN D., 100 fiches de culture générale : histoire de la pensée, Rosny-sous-Bois, Bréal, 1995, 335p. ISBN 2-85394-776-9 Modalités d’évaluation :

Contrôle continu. Evaluations intermédiaires (50%) = validation des éléments méthodologiques Evaluation finale (50%) = rédaction d’une dissertation de culture générale

Page 17: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

16 GDE Licence Pro CVRD

TRONC COMMUN SEMESTRE 6

UE 4 : Communication et démarche professionnelles (6 ECTS)

EC 1 : Anglais professionnel Anouchka Delbart 20 heures Compétences visées :

Savoir comprendre et utiliser l'anglais dans ses pratiques professionnelles. Pré-requis :

Niveau A2 du cadre de compétence du cadre commun européen. Contenu de la formation :

La compréhension écrite et la compréhension orale se feront à partir de documents variés comme programmes radio ou télé... Les étudiants seront amenés à utiliser le vocabulaire professionnel lors de présentations orales, et l'approche interactive entre étudiants sera privilégiée. Bibliographie succincte :

Un dictionnaire bilingue : Robert et Collins ou Harraps. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu

EC 2 : Écriture professionnelle Patrice Marie Noyelle 20 heures Objectifs en termes de compétences :

Maîtriser les principes et les méthodes de réécriture et de condensation de différents types de documents selon les normes en vigueur et l'usage prévu. Contenu de la formation :

Lecture rapide et prise de notes. Analyse de documents liés à l'actualité professionnelle ou relevant de la culture générale. Écriture scientifique et technique : résumé indicatif, résumé informatif. Écriture scientifique et technique : synthèse de documents. Exercices individuels et de groupes. Références bibliographiques :

Caron, Agnès. La synthèse : produit documentaire et méthode pédagogique, Paris : ADBS éd., 1997. Waller, Suzanne. L’analyse documentaire : une approche méthodologique, Paris : ADBS éd., 1999 Modalités d’évaluation :

Contrôle continu : exercices réguliers notés Première session : devoir sur table Deuxième session : devoir sur table

Page 18: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

17 GDE Licence Pro CVRD

EC 3 A: Techniques documentaires Christine Van Lancker 30 heures Compétences visées :

Connaître les langages documentaires encyclopédiques, maîtriser l’indexation avec ces langages. Contenu de la formation :

Découverte et initiation par des exercices pratiques de l’indexation avec les langages documentaires encyclopédiques : Dewey et RAMEAU Modalités d’évaluation :

Contrôle de savoir faire. EC 3 B : Méthodologie du travail universitaire Mylène Natar-Mihout 30 heures Compétences visées :

Maîtriser les techniques d'écriture académiques ; renforcer les bases d’une culture scientifique universitaire. Argumentation et rédaction : Savoir réaliser une lecture croisée de documents ; savoir développer une problématique à partir de la confrontation de sources et de discours variés ; acquérir la méthodologie de la dissertation de culture générale ; savoir rédiger une dissertation argumentée et complexe. Contenu de la formation :

Rappel et approfondissement de la méthodologie de la dissertation : développement d’une problématique sur des sujets de culture générale. Eléments de culture générale : histoire de la pensée, thèmes d’actualité sociétale, vocabulaire. Méthodologie de la rédaction : argumentation, différents types de plans, éléments stylistiques, grille d’analyse. Bibliographie succincte :

MOLIMARD, Pierre. La dissertation de culture générale – Se préparer, rédiger (catégorie A et B), La Documentation Française, CNED, Paris, 2005, 129p. ISBN 2-11-005905-2 ROUGE Pascal. Concours Catégorie B – Culture Générale, La Documentation Française, CNED, Paris, 1997, 129p. ISBN 2-11-003809-8 BOURDIN D., 100 fiches de culture générale : histoire de la pensée, Rosny-sous-Bois, Bréal, 1995, 335p. ISBN 2-85394-776-9 Modalités d’évaluation :

Contrôle continu. Evaluations intermédiaires (50%) = validation des éléments méthodologiques Evaluation finale (50%) = rédaction d’une dissertation de culture générale

UE 5 : Projet tutoré : gestion et réalisation (6 EC TS)

Esther De Climmer 100 heures Compétences visées :

Savoir gérer, piloter et mener à bien un projet ou réalisation en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps.

Page 19: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

18 GDE Licence Pro CVRD

Contenu de la formation :

Des groupes d’étudiants répondent aux commandes de bibliothèques encyclopédiques ou spécialisées. Les étudiants sont en alternance sur le terrain encadrés par le responsable professionnel et l’enseignant responsable du projet, et regroupés à l’université pour compléter leurs besoins de formation en fonction de l’avancement de leur projet d’équipe.

Modalités d’évaluation :

Présentation du projet et de sa réalisation.

UE 6 : Stage 12 semaines (9 ECTS)

Responsable : Esther De Climmer Compétences visées :

Le stage doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les méthodes et techniques abordées en cours dans le cadre d’une mission de valorisation des ressources documentaires. Cette mission devra être validée par l’enseignant responsable de cette unité d’enseignement. Les étudiants auront à participer à la conception et la gestion d’un projet en lien avec la politique de l’organisation. Ils seront encadrés conjointement par un professionnel et un universitaire. Modalités d’évaluation :

Le stage est évalué par la structure d'accueil à partir d'une grille d'évaluation élaborée par l'UFR. L'évaluation faite par la bibliothèque, le rapport de stage et la soutenance sont pris en compte dans l'évaluation finale à raison d'un tiers pour chaque partie.

Page 20: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

19 GDE Licence Pro CVRD

Parcours Management des bibliothèques et des centres de

documentation

Semestre 5 UE 2 MANAGEMENT DES BIBLIOTHÈQUES 3 ECTS 40h EC1 Connaissance des publics 24h EC2 Connaissance des institutions et des organisations 16h

UE 3 VALORISATION DES COLLECTIONS ET POLITIQUES DOCUMENTAIRES

3 ECTS 40h

EC1 Chaines de l'information et métiers du document 20h EC2 Politiques d'acquisition: constitution et suivi des collections 20h

UE 5 CONCEPTION, GESTION D'UN SYSTÈME D'INFORMATION NUMÉRIQUE

3 ECTS 40h

EC1 Gestion d'une collection de documents numériques 20h EC2 Conception d'une base de données documentaire 20h UE 2 MANAGEMENT DES BIBLIOTHÈQUES 3 ECTS 40h EC1 Connaissance des publics 24h EC2 Connaissance des institutions et des organisations 16h

UE 3 VALORISATION DES COLLECTIONS ET POLITIQUES DOCUMENTAIRES

3 ECTS 40h

Semestre 6 UE 1 MANAGEMENT DES BIBLIOTHÈQUES 3 ECTS 40h EC1 Connaissance des publics 20h EC2 Techniques de management 20h

UE 2 VALORISATION DES COLLECTIONS ET POLITIQUES DOCUMENTAIRES

3 ECTS 40h

EC1 Acquisition et traitement des collections multi-supports 20h EC2 Valorisation des collections et services aux publics 20h

UE 3 CONCEPTION, GESTION D'UN SYSTÈME D'INFORMATION NUMÉRIQUE

3 ECTS 40h

EC1 Normes et standards de la documentation numérique 20h EC2 Bases de données, interfaces et collections numériques 20h

Page 21: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

20 GDE Licence Pro CVRD

Semestre 5

UE 2 : Management des bibliothèques et des centres de documentation (3 ECTS)

EC 1 : Connaissances des publics Morgane Maridet 24 heures Compétences visées :

L’étudiant doit avoir une connaissance des différentes méthodes d’enquête qualitative et des conceptions utiles à l’analyse des publics, en vue de pouvoir communiquer avec des spécialistes de l’enquête sociologique (expression des besoins). Contenu de la formation :

Comment définir cet ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, que l’on nomme « publics » ? Comment connaître et mieux appréhender les publics de son établissement, ses caractéristiques et ses attentes ? Cet enseignement, à caractère pratique, présentera les méthodologies d’étude des publics, plus particulièrement les méthodes « qualitatives ». La conception des outils (guide d’entretien, grille d’observation...) et l'analyse des résultats seront appréhendées à partir d'exemples concrets et d'études de cas. Les étudiants contribueront à la réalisation d’une enquête collective. Bibliographie succincte :

Bertrand, Anne-Marie, Burgos, Martine, Poissenot, Claude, Privat, Jean-Marie. Les Bibliothèques municipales et leurs publics, pratiques ordinaires de la culture, Paris, BPI, 2001. Maresca, Bruno. Les Bibliothèques municipales en France après le tournant internet. Attractivité, fréquentation et devenir, Paris, BPI, 2007. Poissenot, Claude, Ranjard, Sophie. Usages des bibliothèques. Approche sociologique et méthodologie d’enquête, Villeurbanne, Enssib, 2005. Modalités d’évaluation :

Dossier EC 2 : Connaissances des institutions et des organisations Pascal Allard 16 heures Compétences visées :

Permettre à l’étudiant de comprendre l’environnement politique et administratif dans lequel se déploient les politiques culturelles ; Donner des éléments d’analyse sur les évolutions les plus récentes ; Lui permettre de comprendre les principaux éléments de la comptabilité publique Contenu de la formation :

La France : une République décentralisée dans l'Union européenne ; Etat, collectivités locales et établissements publics: comment ça marche ? qui fait quoi? ; Les ressources, les financements ; éléments d'actualité: maîtrise des dépenses (RGPP), lisibilité (LOLF), réforme des collectivités locales ; Collectivités locales : lire un budget ; Etablissements publics : une large gamme… et l'EPCC Bibliographie succincte :

- La collection « Découverte de la vie publique » à la Documentation française, et notamment : Les institutions de la France ; Les collectivités territoriales et la décentralisation ;

Page 22: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

21 GDE Licence Pro CVRD

Les finances publiques et la réforme budgétaire. - http://www.legifrance.gouv.fr/ Modalités d’évaluation :

Contrôle des connaissances

UE 3 : Valorisation des collections et politiques d ocumentaires (3 ECTS)

EC 1 : Chaînes de l’information et métiers du livre Ce cours comprend deux parties : Partie 1 : Chaînes de l’information dans la presse

Bérengère Stassin 10 heures Compétences visées :

Donner une connaissance du milieu de la presse, du fonctionnement des entreprises de presse et des métiers. Appréhender cette matière dans le cadre de l’insertion des sources de presse au sein des bibliothèques et centres de documentation. Contenu de la formation :

Présentation des différents types de presse écrite et de la concentration des groupes ; présentation du fonctionnement interne des entreprises de presse ; enjeux professionnels. Bibliographie succincte :

FOGEL, PATINO. La presse sans Gutenberg, Grasset 2005. RIEFFEL, Rémy. Où vont les médias, Folio, 2005. MOUILLAUD, TETU. Le journal quotidien, Grenoble, 1989.

Partie 2 : Veille informationnelle

Stéphane Chaudiron 10 heures Compétences visées :

Maîtriser le processus général de la veille informationnelle et ses différentes étapes de l’analyse des besoins à la restitution d’un produit de veille. Savoir mettre en place, sur un cas simple, un dispositif de veille. Contenu de la formation :

Après une présentation du processus de veille et de ses principales étapes, les étudiants seront sollicités pour mettre en place un dispositif de veille dans le cadre d’un TD. Bibliographie succincte :

BALMISSE Gilles, MEINGAN Denis, La Veille 2.0 et ses outils, Paris, Hermès, 2008.

FOENIX-RIOU Béatrice, Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web : Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel, Paris, Lavoisier, 2011.

PATEYRON Emmanuel-Arnaud, La veille stratégique, Paris, Economica, 1998

Page 23: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

22 GDE Licence Pro CVRD

EC 2 : Politiques d’acquisition : constitution et suivi des collections Esther de Climmer 20 heures Compétences visées :

Être capable de concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire formalisée : développement des collections, critères de sélection des ressources d'informations à acquérir, pilotage de la gestion et du renouvellement des collections en équipe.

Contenu de la formation :

Gestion des collections. Etude des outils de suivi des collections (évaluation, plans de développement). Aspects managériaux de la mise en œuvre d’une politique documentaire. Enjeux des chartes documentaires.

Bibliographie succincte :

Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet / Bertrand CALENGE. Cercle de La Librairie, 2008 Conduire une politique documentaire / Bertrand CALENGE. Cercle de la Librairie, 1999 Mettre en œuvre un plan de classement / ss la dir. De Bertrand CALENGE. Presses de l’ENSSIB, 2009 Pages consacrées au groupe de recherche « Poldoc » sur www.enssib.fr Modalités d’évaluation :

Un travail écrit (sujet de synthèse ou analyse de document professionnel) permettant d’évaluer les connaissances acquises, en 2 heures, à l’université.

UE 5 : Conception, gestion d’un système d’informati on numérique (3 ECTS)

EC 1 : Gestion d’une collection de documents numériques Isabelle Westeel, Florence Thiault 20 heures Compétences visées :

Savoir identifier et valider les sources d'information afin de mettre en place une collection tenant en compte à la fois des besoins des publics et de la diversité de l’offre disponible. Savoir évaluer une collection numérique par l’usage qui en est fait. Contenu de la formation :

Après une définition du document numérique, ce cours traitera des spécificités de traitement, de mise à disposition et de gestion de ces documents au sein d’une collection d’une part de bibliothèque spécialisée, d’autre part de bibliothèque tout public. Une attention particulière sera accordée aux besoins et aux usages des publics désormais mesurable dans le contexte numérique.

Bibliographie succincte :

CLAERR, Thierry et WESTEEL, Isabelle (dir.), Manuel de la numérisation, Paris : Cercle de la Librairie, 2011 (en particulier BERMES, Emmanuelle, La gestion des collections numériques : vers une numérisation "durable", p. 287-303). DENOUEL, Julie et GRANJON, Fabien (dir.), Communiquer à l'ère numérique : regards croisés sur la sociologie des usages, Paris : Transvalor - Presses des Mines, 2011 (Collection Sciences sociales). Ministère de la culture et de la communication, Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique : enquête 2008. http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/index.php

Modalités d’évaluation : Contrôle continu : Devoir sur table

Page 24: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

23 GDE Licence Pro CVRD

EC 2 : Conception d’une base de données documentaires Ce cours comprend deux parties : Partie 1 : Eric Kergosien Compétences visées :

Ce cours a pour objectif de former les étudiants à l'utilisation et la structuration de bases de données documentaires dans le contexte global d'un système d'information. Contenu de la formation :

Rôles et contexte des bases de données documentaires ; introduction à l'analyse dans le cas de conception de systèmes d'information ; analyse conceptuelle entités / relations ; structuration de tables ; rôle des tables d'autorité ; attributs des champs de bases de données documentaires ; rôle, utilisation et création d'index ; utilisation des opérateurs booléens, des troncatures, etc. ; application des standards de catalogage et d'indexation dans le cadre ; des bases de données documentaires, standards de métadonnées. Des travaux dirigés porteront sur des bases de données documentaires bibliographiques et en texte intégral. Les cas des bases de données iconographiques et multimédia seront également abordés. Bibliographie succincte :

ACCART, Jean-Philippe et RETHY, Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. 3e édition, 2008 JACQUESSON Alain. L'informatisation des bibliothèques: historique, stratégie et Perspectives. Éditions du Cercle de la librairie - 1995 http://mediadix.u-paris10.fr/du/du_cours05-06/opt_doc/nrsmanuelgestbdd.pdf http://www.techniques-ingenieur.fr/book/h7248/bases-de-donnees-documentaires.html Modalités d’évaluation :

contrôle continu, dossier Partie 2 : Marie Despres-Lonnet Compétences visées :

La très grande majorité des collections des bibliothèques et centres de documentation a fait l’objet d’une numérisation et est gérée grâce à un logiciel de gestion de base de données. Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la démarche de conception d’un outil de gestion documentaire et leur permettre de comprendre l’impact des choix de structuration d’une base de données en termes de recherche, de description des documents et de gestion du fonds. Ce cours vise à développer chez l’étudiant une capacité à analyser un contexte d’usage et à déterminer les principales caractéristiques d’une base de données simple en fonction de ce contexte ; Connaissance de base d’un logiciel de gestion de base de données documentaire ; Sensibilité à la spécificité de l’image et à son traitement documentaire ; Connaissance des principales normes de description des fonds image. Contenu de la formation :

Présentation et analyse des différents éléments devant être pris en compte pour bien comprendre le contexte d’usage : ancrage institutionnel, publics visés, spécificité du fonds… Etude de différentes bases existantes dans différents domaines : culture, presse, patrimoine, e-commerce… Chaque étudiant présentera ensuite une situation institutionnelle associée à un corpus d’images à partir desquels il concevra une base qui permettra sa gestion. Le projet sera ensuite mise en oeuvre

Page 25: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

24 GDE Licence Pro CVRD

techniquement, après une rapide prise en main du logiciel Filemaker. Bibliographie succincte :

COLLARD, Claude et al, Les images dans les bibliothèques, Paris : Cercle de la librairie, 1995. JOLY, Martine, Introduction à l’analyse de l’image, Paris : Armand Colin, 2005. KATTNIG, Cécile, Gestion et diffusion d’un fonds d’images, Paris : Nathan université : ADBS, 2002. Modalités d’évaluation :

Conception et réalisation d’une base de données iconographiques ; Dossier de conception+ maquette de la base de données sur Filemaker.

Semestre 6

UE 1 : Management des bibliothèques et des centres de documentation (3 ECTS)

EC 1 : Connaissance des publics Anne-Sophie Béliard 20 heures Compétences visées :

Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement du cours du premier semestre « UE 2 Management des bibliothèques et des centres de documentation / EC 1 Connaissances des publics ». Ce cours vise à initier les étudiants aux méthodologies de l’enquête quantitative nécessaire à l’analyse des publics. Les étudiants doivent être en mesure d’élaborer un questionnaire ou de communiquer avec des spécialistes de l’enquête sociologique (expression des besoins). Contenu de la formation :

Comment définir cet ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, que l’on nomme « publics » ? Comment connaître et mieux appréhender les publics de son établissement, ses caractéristiques et ses attentes ? Cet enseignement, à caractère pratique, présentera les méthodologies d’étude des publics, plus particulièrement les méthodes « quantitatives ». La conception des outils (échantillon, questionnaire...) seront appréhendées à partir d'exemples concrets et d’études de cas. Modalités d’évaluation : exercices sur table et/ou dossier EC 2 : Techniques de management Corinne Leblond 20 heures Compétences visées :

Savoir élaborer un budget, contrôler et optimiser les ressources financières. Savoir identifier les points forts et les points faibles d'un service. Elaborer, mettre en place et utiliser les indicateurs d'évaluation, gérer le tableau de bord d'un service, encadrer une équipe.

Contenu de la formation :

Le management suppose une politique définie en fonction des missions d'une structure. Cette politique se décline en objectifs et en moyens. Quelles sont les stratégies et les modalités de gestion à déployer pour atteindre ces objectifs ? Trois responsables de bibliothèques exposeront leurs expériences en matière de gestion des ressources humaines et des compétences, gestion budgétaire et évaluation au travers de l'élaboration et de l'exploitation du tableau de bord.

Page 26: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

25 GDE Licence Pro CVRD

Bibliographie succincte :

CARBONE, Pierre (dir.). Construire des indicateurs et tableaux de bord. ENSSIB, 2002. (Collection La Boite à outils) GIAPPICONI, Thierry et CARBONE, Pierre. Management des bibliothèques : programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public. Ed.du Cercle de la librairie, 1997. (Collection Bibliothèques). GIAPPICONI, Thierry. Manuel théorique et pratique d’évaluation des bibliothèques et centres documentaires. Ed. du Cercle de la librairie, 2001. (Collection Bibliothèques). Indicateurs de performance des bibliothèques : information documentation, NF 11620, octobre 1998. In Documentation. tome 1. présentation des publications et recherche documentaire. AFNOR, 2000 Modalités d’évaluation : Contrôle continu. Devoirs sur table, études de cas

UE 2 : Valorisation des collections et politiques d ocumentaires (3 ECTS)

EC 1 : Acquisition et traitement des collections multi-supports Géraldine Bulckaen 20 heures Compétences visées :

Etablir une politique d’acquisition cohérente à l’échelle d’un établissement en tenant compte de la diversité des supports. Connaître la spécificité de la gestion et de la valorisation des supports multiples. Penser et réaliser des stratégies de valorisation homogènes et complémentaires entre supports. Contenu de la formation :

Coexistence de différents supports au sein d’une bibliothèque. Complémentarité des différents supports au sein d'une collection. Problématiques spécifiques d'acquisition, de gestion, de traitement et de valorisation des collections en fonction de leur support : audio, vidéo, e-book, ressources électroniques, périodiques, documents patrimoniaux. Valorisation des collections multi-supports sur le web : portails, web 2.0, web sémantique, les nouveaux formats de catalogage. Bibliographie succincte :

ALIX, Yves. Le métier de bibliothécaire. Cercle de la libraire, 2010. CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet. Cercle de La Librairie, 2008. AMAR, Muriel, MESGUICH, Véronique, et al. Le web 2.0 en bibliothèques : Quels services ? Quels usages ? Cercle de la librairie, 2009. CLAERR, Thierry, WESTEEL, Isabelle et al. Numériser et mettre en ligne. ENSSIB, 2010 Modalités d’évaluation :

Exposé oral EC 2 : Valorisation des collections et services aux publics Clotilde Deparday, Corinne Leblond 20 heures Compétences visées :

Savoir rendre visible et exploitable l’accès aux ressources documentaires à travers la fourniture de produits et /ou de services ; concevoir des actions de valorisation des collections (communication, animation, action culturelle, élaboration de produits documentaires) en tenant compte des publics et

Page 27: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

26 GDE Licence Pro CVRD

des politiques locales ou politiques internes à l’organisation. Contenu de la formation :

Enjeux de l’action culturelle en bibliothèque et centre documentaire ; typologie des actions de valorisation des collections et services documentaires. La valorisation des collections et des services en direction des jeunes publics ; la valorisation des services en centre documentaire d’entreprise. Bibliographie succincte :

L’animation en bibliothèque : hasard ou nécessité ? / Colloque de la Bibliothèque publique d’information. - Paris : Bpi – Centre Pompidou, 1997. L’action culturelle en bibliothèque / sous la dir. de Bernard Huchet. – Paris : Electre- Ed. du Cercle de la Librairie, 1999 (Coll. Bibliothèques). Modalités d’évaluation : Cours de C. Leblond : un travail écrit (analyse de portails documentaires) permettant d’évaluer les connaissances acquises, en 2 heures, à l’université ; cours de C. Deparday : exposés.

UE 3 : Conception, gestion d'un système d'informati on numérique (3 ECTS)

EC 1 : Normes et standards de la documentation numérique Béatrice Micheau 20 heures Compétences visées :

L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux normes et standards relatifs à l’encodage, à la structuration et à la représentation des contenus textuels sur le Web à travers le XML. Contenu de la formation :

Le cours démarre par une approche comparée et critique des normes et standards de description de documents numériques (SGML, HTML, XML), avec un accent particulier sur la norme XML. Il aborde dans sa première partie, les concepts de base de XML, la famille de technologies permettant de manipuler des documents structurés selon cette norme, ainsi que ses apports à la structuration, à la distribution et au traitement de l’information numérique. Le traitement des documents numériques passent de plus en plus par le développement de schémas de métadonnées (terme hérité du monde de l’informatique même s’il est censé s’appliquer à tout document) : soit souples et généralistes (le Dublin Core), soit spécialisés (LOM, EAD, MarcML, BiblioML). Leur développement sous XML facilite mutualisation, constitution d’archives ouvertes et de bibliothèques numériques. La deuxième partie de cours aborde la notion de métadonnées sous différents aspects : construction et définition de la notion, contextes d’usage et choix de structuration (en particulier contextes de bibliothèques numériques et es archive ouvertes), et enfin étude approfondie du Dublin Core. Bibliographie succincte :

AUBRY, Christine et JANIK, Joanna. Les archives ouvertes : enjeux et pratiques : guide à l'usage des professionnels de l'information / sous la direction de et ; [préface de Laurent Romary]. Paris : ADBS, DL 2005. CALDERAN , L., HIDOINE, B., MILLET, J. Métadonnées : mutations et perspectives, Séminaire INRIA, 29 septembre-3 octobre 2008, Dijon, Editions ADBS. HUNTER, David Initiation à XML : avec trois études de cas détaillées ; avec la collab. de Curt Cagle, Dave Gibbons, Nikola Ozu...[et al.] ; trad. de l'anglais par Fabrice Lemainque, Laurent Adam, Clotilde Raspaud. Paris : Eyrolles ; Birmingham (Wrox), 2001. RAY Erik T. Introduction à XML.; trad. de Alain Ketterlin. - Cambridge; Cologne; Paris [etc.] : O'Reilly, 2001.ISBN 2-84177-142-3

Page 28: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

27 GDE Licence Pro CVRD

Modalités d’évaluation : Contrôle continu. EC 2 : Bases de données, interfaces et collections numériques Sophie Chauvin, Marie Despres-Lonnet 20 heures Compétences visées :

Mieux comprendre l’articulation entre bases de données documentaires et bibliographiques et bibliothèques numériques. Capacité à développer une analyse d’usage des systèmes d’information de type bibliothèques numériques. Contenu de la formation :

Politique de numérisation, de valorisation des collections, et stratégies de mise à disposition des ressources sur le web. Organisation et principes des bibliothèques numériques. Bibliographie succincte :

CARD S.K., MACKINLAY J.D., SHNEIDERMAN B., “Information Visualization, Using Vision to Think”, Morgan Kaufmann Publishers, Inc, 1999. CHAUVIN S., Information & visualisation, enjeux, recherches et applications, Cepaduès, 2008.

FEKETE J-D, LECOLINET E., Visualisation pour les bibliothèques numériques, Document numérique, vol.9/2, Hermès 2006. HASCÖET M., BEAUDOUIN-LAFON M., Visualisation interactive d’information, Laboratoire de recherche en informatique du CNRS, CEPAD 2001 Modalités d’évaluation :

Maquette fonctionnelle ou de simulation et/ou dossier

Page 29: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

28 GDE Licence Pro CVRD

Parcours « Gestion des systèmes d’information archivistiques »

Semestre 5

UE 2 ARCHIVES ET ARCHIVISTIQUE 3 ECTS 60h EC1 Principes et politiques archivistiques 20h EC2 Transferts, versements et tableaux de gestion 10h EC3 Archives, histoire et réglementation 30h UE 3 STRUCTURE ET NORMALISATION DES DOCUMENTS 3 ECTS 34h EC1 Normes de description et indexation 20h EC2 Normes et formats de fichiers 14h UE 5 GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS 3 ECTS 45h EC1 Traitement des flux documentaires 20h EC2 Systèmes d’information et bases de données documentaires 15h EC3 Langages de structuration du document numérique 10h Semestre 6 UE 1 ARCHIVES ET ARCHIVISTIQUE 3 ECTS 46h EC1 Tri, conservation et élimination 15h EC2 Classement et description 15h EC3 TD de traitement d’archives 16h UE 2 STRUCTURE ET NORMALISATION DES DOCUMENTS 3 ECTS 45 EC1 GED et ECM 15h EC2 Rédaction de documents 10h EC3 Langages de structuration du document numérique 20h UE 3 GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS 3 ECTS 40h EC1 Records Management 20h EC2 Systèmes d’information archivistiques 20h

Page 30: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

29 GDE Licence Pro CVRD

SEMESTRE 5

UE 2 : ARCHIVES ET ARCHIVISTIQUE (3 ECTS)

EC 1 : Principes et politiques archivistiques Julien Mathorel 20 heures Objectifs du cours :

Le cours a pour objectif de définir et d’expliquer les notions de base de la gestion des archives et de comprendre les fonctions autour desquelles elle s’articule. Il s’agira également de comprendre la politique de gestion des archives qui encadre et structure les interventions de l’archiviste, le contexte dans lequel il évolue et de connaître l’évolution de l’archivistique en tant que discipline. Contenu du cours :

Après une définition des archives et des principes fondamentaux de la discipline archivistique, le cours s’intéressera à la politique et aux outils de gestion des archives. Il couvrira ensuite les aspects relatifs à la gestion des archives selon la théorie des trois âges (archives courantes, intermédiaires et définitives) et enfin ceux liés à la profession d’archiviste.

Bibliographie succincte :

Pipon, B. et Pontier, M.-C. (2004). Abrégé d’archivistique: Principes et pratiques du métier d’archiviste. Paris: Association des archivistes français. 275 p. Coeuré, S. et Duclert, V. (2001). Les archives. Paris: La Découverte. 123 p. ROUSSEAU, Jean-Yves (1998). Les fondements de la discipline archivistique. Presses de L’université Du Québec. Chabin, M.-A. (2007). «Un geste naturel.» Dans: Archiver, et après? Paris: Djakarta, pp. 13-32. Delmas, B. (2006). «Chapitre 2. Qu’est ce que les archives?» Dans: La société sans mémoire. Paris: Bourin, pp. 47- 67. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu : devoir sur table EC 2 : Transferts, versements et tableaux de gestion Marie Bouquet 10 heures

Objectifs du cours :

Maîtriser les outils d’aide à l’archivage visant à encadrer et organiser le versement/transfert des archives. Maîtriser le vocabulaire archivistique. Contenu du cours :

Ce cours mettra l’accent sur l’organisation de la gestion des documents et de leur archivage en lien avec les services producteurs et présentera la méthodologie des outils d’aide à l’archivage : le tableau de gestion et le bordereau de versement. Bibliographie :

ASSOCIATION DES ARCHIVISTES FRANÇAIS (AAF). Abrégé d’archivistique. Paris : Association des archivistes français, 2007. 315 p. CHABIN, Marie-Anne. Je pense donc j’archive. Paris, l’harmattan, 1999. 207p. CHABIN Marie Anne. Le management de l’archive. Paris : Hermès science publications, 2000. 246 p. CHABIN Marie-Anne. Archiver, et après ? Paris : Djakarta, 2007. 159p.

Page 31: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

30 GDE Licence Pro CVRD

FOURNIER Delphine. Les tableaux de gestion : l’une des clés du records management. Paris : Documentaliste-Sciences de l’information, vol.36, 1999. P.83-96 ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ARCHIVES FRANCOPHONES (AIAF). Portail Internationale archivistique francophone (PIAF). [En ligne]. Association internationale des archives francophones, dernière mise à jour en 2011 <https://www.piaf-archives.org/>

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table, et dossier.

EC 3 : Archives, histoire et réglementation Anne-Emmanuelle Bonard 30 heures Objectifs du cours :

Bonnes connaissances de l’histoire des archives à travers le monde et les époques ; ainsi que de la réglementation en vigueur. Contenu du cours :

Présentation de l’évolution des archives depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et de la façon dont elles ont été traitées. Ce cours abordera également la réglementation en vigueur en matière d’archivistique. Bibliographie :

Sous la direction de Brigitte Pipon et Marie-Claire Pontier, abrégé d’archivistique, Paris, A.A.F, 2007. Paul Delsalle, histoire de l’archivistique, presses universitaires du Québec, 2000. Jean Favier, les Archives, P.U.F, collection « que sais-je ? », Paris, 1959. Jean-Pierre Babelon, les archives : mémoire de la France, Gallimard, Paris, 2008. Modalités d’évaluation :

Composition et questionnaire de six à dix questions.

UE 3 : structure et normalisation des documents (3 ECTS)

EC 1 : Normes de description et indexation Bernard Jacquemin 20 heures Objectifs du cours :

Savoir lire et analyser des normes documentaires, pour en dégager un masque de saisie adapté à un système d’informations. Contenu du cours :

Bibliothèques, archives, musées, ou Internet ; les métiers du patrimoine et de l’information s’organisent autour de normes, témoignant chacune de traditions et d’objets différents, mais partageant aussi des notions communes. Par l’étude comparée de plusieurs standards, autour de champs transversaux comme identifiants, titres, dates, lieux, personnes, mesures, ou sujets ; l’étudiant sera amené à s’assimiler plus rapidement de nouvelles normes, en repérant les particularités essentielles et accessoires. Cette culture des métadonnées permet de comprendre l’esprit d’un standard, et non seulement sa lettre, afin de l’adapter avec plus de justesse à une collection et un public. Cette compétence permettra de spécifier le formulaire d’un masque de saisie, de rédiger les consignes de renseignement des champs, en pondérant la cohérence du système d’informations et les forces disponibles, pour un meilleur service à l’utilisateur.

Page 32: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

31 GDE Licence Pro CVRD

Bibliographie :

UNIMARC,<http://www.ifla.org/en/publications/unimarc-formats-and-related-documentation> ISADG, <http://www.icacds.org.uk/eng/standards.htm> AMICO, <http://www.amico.org/AMICOlibrary/dataspec.html> Dublin Core, <http://dublincore.org/> Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table, dossier. EC 2 : Normes et formats de fichiers Eric Kergosien 14 heures Objectifs du cours :

Comprendre les problématiques liées à l’archivage électronique et à la conservation à long terme de l’information numérique. Appréhender les normes et standards applicables dans le domaine. Contenu du cours :

Définition des principaux concepts. Cadre juridique et signature électronique. Normes et standards. Les supports et les formats pour la conservation à long terme. La problématique des métadonnées. Les systèmes d’archivage électronique. Bibliographie :

BANAT-BERGER Françoise, DUPLOUY Laurent, HUC Claude. L’Archivage numérique à long terme. Les débuts de la maturité ? Ed : La Documentation française. Paris, 2009. RIETSCH Jean-Marc, CHABIN Marie-Anne, CAPRIOLI Eric. Dématérialisation et archivage électronique. Ed : Dunod. Paris, 2006. RIETSCH Jean-Marc, MORAND-KHALIFA Nathalie, PACSON Jean-Louis, BARBY Éric. Mise en oeuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l’archivage électronique. Ed : Dunod. Paris, 2010. LEBLOND Corinne (dir.). Archivage et stockage pérennes : enjeux et réalisations. Ed : Lavoisier (Traité des Sciences et Techniques de l’Information). Paris, 2009. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu Devoir sur table Dossier

UE 5 : GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS (3 ECTS)

EC 1 : Traitement des flux documentaires Virgine Bindel 20 heures

Objectifs du cours :

Ce cours doit permettre aux étudiants de connaître les différentes pratiques permettant de gérer, au sein d’une structure professionnelle, les flux des documents qui y entrent, y circulent et en sortent. Contenu du cours :

Seront traitées dans ce cours les différentes étapes et techniques de gestion des documents, à chaque moment de son cycle de vie, telles que création, dématérialisation, indexation, stockage, recherche, consultation et transmission.

Page 33: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

32 GDE Licence Pro CVRD

Bibliographie :

Le métier de documentaliste – Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy – 3ème édition – 2008. La revue Archimag (http://www.archimag.com). Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table, dossier. EC 2 : Conception d’une base de données documentaires Eric Kergosien 15 heures Objectifs du cours :

Ce cours a pour objectif de former les étudiants à l’utilisation et la structuration de bases de données documentaires dans le contexte global d’un système d’information. Contenu du cours :

Les éléments suivants seront développés : • rôles et contexte des bases de données documentaires • introduction à l’analyse dans le cas de conception de systèmes d’information • analyse conceptuelle entités / relations • structuration de tables • rôle des tables d’autorité • attributs des champs de bases de données documentaires • rôle, utilisation et création d’index • utilisation des opérateurs booléens, des troncatures, etc. • application des standards de catalogage et d’indexation dans le cadre des bases de données documentaires, standards de métadonnées Des travaux dirigés porteront sur des bases de données documentaires bibliographiques et en texte intégral. Les cas des bases de données iconographiques et multimedia seront également abordés. Bibliographie succincte :

Le métier de documentaliste - Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy. - 3e édition - 2008 L’informatisation des bibliothèques: historique, stratégie et perspectives - Alain Jacquesson - Éditions du Cercle de la librairie - 1995 Aide-mémoire d’informatique documentaire - Alexis Rivier - Electre - Editions du Cercle de la Librairie - 2007 http://mediadix.u-paris10.fr/du/du_cours05-06/opt_doc/nrsmanuelgestbdd.pdf http://www.techniques-ingenieur.fr/book/h7248/bases-de-donnees-documentaires.html Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, dossier EC 3 : Langages de structuration du document numérique Bernard Jacquemin 10 heures Objectifs du cours :

Comprendre suffisamment les structures de données (flux, tables, relations, champs, arbres, graphes…) pour combiner les technologies utiles à un projet documentaire.

Page 34: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

33 GDE Licence Pro CVRD

Contenu du cours :

Nous utilisons beaucoup de logiciels sans toujours connaître le format de leur données. Derrière les marques et les technologies, on retrouve quelques structures informatiques élémentaires. En comparant des langages courants (SQL, moteurs de recherche, XML), on construira une notion opérationnelle de ces structures, utile pour par exemple formuler un cahier des charges réaliste, ou éviter les propositions techniques qui ne peuvent pas aboutir. La modélisation d’un même cas avec ces différents formalismes en montrera les forces et les limites. La progression se conclura en montrant que le métier d’archiviste privilégie les formats hiérarchiques avec héritage, mais que l’efficacité informatique demande à ce qu’ils soit complétés par des projections plates. Bibliographie :

MySQL Workbench <http://www.mysql.com/downloads/workbench/> XML <http://fr.wikipedia.org/wiki/XML> Relax-NG <http://books.xmlschemata.org/relaxng/> Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table, dossier. Parcours « Gestion de systèmes d’information archivistiques »

SEMESTRE 6

UE 1 : ARCHIVES ET ARCHIVISTIQUE (3 ECTS)

EC 1 : Tri, conservation et élimination Alexandre Lecoeur 15 heures Objectifs du cours :

Ce cours vise à initier les étudiants au processus d’évaluation, de sélection, de tris et d’élimination en vue de la constitution des archives définitives. Maîtriser le vocabulaire archivistique. Contenu du cours :

Ce cours proposera une méthodologie d’analyse et de sélection des documents illustrée par des exemples. Cette première approche permettra de s’interroger sur le sort final du document et d’aborder le tri à l’intérieur d’un ensemble de documents, l’échantillonnage et la procédure d’élimination.

Bibliographie :

ASSOCIATION DES ARCHIVISTES FRANÇAIS (AAF). Abrégé d’archivistique. Paris : Association des archivistes français, 2007. 315 p. CHABIN, Marie-Anne. Je pense donc j’archive. Paris, l’harmattan, 1999. 207p. CHABIN Marie Anne. Le management de l’archive. Paris : Hermès science publications, 2000. 246 p. ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ARCHIVES FRANCOPHONES (AIAF). Portail Internationale archivistique francophone (PIAF). [En ligne]. Association internationale des Archives francophones, dernière mise à jour en 2011 <https://www.piaf-archives.org/>

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table et dossier.

Page 35: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

34 GDE Licence Pro CVRD

EC 2 : Classement et description Julien Mathorel 15 heures Objectifs du cours :

Cet enseignement a pour objectif l’acquisition des méthodes de classement et de description des documents à archiver. Contenu du cours :

Présentation et élaboration des cadres de classements et des normes de description et d’inventaires. Bibliographie :

Sous la direction de Brigitte Pipon et Marie-Claire Pontier, abrégé d’archivistique, Paris, A.A.F, 2007. Christine Nougaret et Bruno Galland, les instruments de recherche dans les archives, Paris, La Documentation française, 1999. Marie-Anne Chabin, le management de l’archive, Paris, Hermès, 1999. Les instruments de recherche : évolution, publics et stratégies (actes de colloques), la gazette des archives numéro 220, A.A.F, Paris. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table et dossier. EC 3 : TD de traitement d’archives Catherine Meersdam 16 heures Objectifs du cours :

Outre des connaissances théoriques, traiter un fonds d’archives nécessite une bonne pratique. Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser aux différentes pratiques archivistiques ; la préparation des versements, des éliminations, le traitement des vracs, la création de tableau de gestion ou encore la description archivistique. Contenu du cours :

Ce cours proposera une mise en pratique des élements apportés en cours magistral. Les étudiants seront mis en situation sur le terrain et traiteront des documents d‘archives. Bibliographie :

Association des archivistes français, Abrégé d’archivistique, Paris, 2007. La pratique archivistique française, Paris, Archives nationales, 1993. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, travaux de groupe.

UE 2 : STRUCTURE ET Normalisation des documents (3 ECTS)

EC 1 : GED et ECM Rémy Delmotte 15 heures Objectifs du cours :

• Maîtrise des outils de GED et des problématiques d’intégration dans un système d’information • Connaissance des modes d’organisation, usages et acteurs autour des produits de gestion de

Page 36: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

35 GDE Licence Pro CVRD

documents électroniques • Savoir apprécier un dispositif en termes de gestion des connaissances et d’organisation du système d’information. Contenu du cours :

Le cours s’attachera à exposer les évolutions de la GED, à travers les usages et les acteurs. • GED et cycle de vie du document • Vers l’ECM : spécialisation des outils et dispositifs unifiés • Évolution des outils et intégration dans le système d’information. • Études de cas. Configuration et utilisation de dispositifs de gestion électronique de documents. Bibliographie :

PRAX, Jean-Yves, LARCHER, Simon. La Gestion électronique documentaire. 3e édition. Dunod : Paris, 2004 Technologie De La Ged - L’édition Électronique Gérard Dupoirier - 1993 Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, dossier.

EC 2 : Rédaction de documents Valentin Lefranc 10 heures Objectifs du cours :

Maîtriser la conception et la rédaction de documentations techniques (plus particulièrement de manuels techniques et de publications den ligne). Compétences visées :

Etre capable de : • analyser les documentations techniques : public, contenu, lisibilité…, • structurer et rédiger différents types de documents en fonction des publics cibles et des objectifs visés, • appliquer des normes (modèle, schéma…). Contenu du cours :

L’analyse de l’existant ; Analyse de documentations ; Création de grilles d’analyse. Typologie des documentations : aide en ligne, manuel, support de cours, guide de procédure. Quels sont les critères d’une bonne documentation ? Le projet documentaire Une documentation pour qui ? pour quoi ? Définir le type des documents à rédiger en fonction du public cible. La réalisation de la documentation Les étapes de la création d’une documentation : • Poser les questions • Structurer une documentation • Choisir l’information et l’ordonner en blocs logiques • Rédiger une documentation lisible • Créer les accès à l’information au sein du document Méthodes pédagogiques :

Cette formation est basée sur des exemples pratiques (essentiellement dans le domaine informatique). Les étudiants seront mis en situation réelle pour concevoir, écrire et réaliser diverses

Page 37: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

36 GDE Licence Pro CVRD

documentations. Modalités d’évaluation :

Devoir sur table : rédiger une documentation structurée, Ou Dossier à rendre (format Word ou Open Office) : projet proposé par l’étudiant. Critères d’évaluation dans les 2 cas : utilisation d’un modèle, choix des termes, organisation de l’information, lisibilité. EC 3 : Langages de structuration du document numérique Béatrice Micheau 20 heures Objectifs du cours : Situer EAD, le format XML des archivistes, parmi d’autres recommandations XML de documents, ainsi que dans la chaîne numérique. Contenu du cours :

Les archives suivent une évolution comparable aux bibliothèques : de plus en plus numérique. Certaines organisations n’ont plus de dépôt papier, si bien que non seulement la description, mais aussi les documents, sont informatisés. Les schémas de métadonnées permettent la structuration et la description de document isolé ou d’ensemble de documents, et en particulier d’inventaire en archivistique. Ce qui permet le développement d’outils de publication et de recherche en ligne sur des documents papiers, numérisés et/ou nativement numériques. Les schémas du Dublin Core, de la TEI et de l’EAD seront étudiés en détail. Bibliographie succincte :

Fitzgerald Michael et Saint Laurent Simon. XML. Cambridge, Cologne : O’Reilly, 2006. France. Ministère de la Culture et de la communication. EAD : guides bonnes pratiques en bibliothèque [en ligne]. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2008-2013. Disponible sur : <http://bonnespratiques-ead.net/> Archives de France. Informatiser la description : la DTD EAD. In Archives de France. Archives de France [en ligne]. Paris : Ministère de la culture et de la communication, mis à jour en 2012. Disponible sur : <http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/classement/normes-outils/ead/> United States. Library of Congress. EAD : Encoded Archive Description [en ligne]. Washington : Library of Congress, 2013. Disponible sur : <http://www.loc.gov/ead/> The DCMI. Dublin Core Metadata Initiative. Séoul : DCMI / National Library of Korea, 1995-2013. Disponible sur http://dublincore.org/ Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table, exercices.

UE 3 : Gestion electronique des documents (3 ECTS)

EC 1 : Records management Christelle Rondet 20 heures Objectifs du cours :

Acquérir les bases théoriques du records management (concepts, vocabulaire, principes) et les réflexes pratiques à partir des outils et d’études de cas. • Connaître les normes et textes de référence • Maîtriser les processus de records management • Connaître les méthodes et outils

Page 38: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

37 GDE Licence Pro CVRD

Contenu du cours :

1. Connaître le RM 2. Organiser son système de RM, les principes clés de sélection des « records » à archiver 3. Informatiser : quel SI pour une conservation et une mise en sécurité ? Le RM dans l’environnement numérique

Bibliographie succincte :

AAF-ADBS, Comprendre et pratiquer le records management : analyse de la norme ISO 15489 au regard des pratiques archivistiques françaises, 2005, http://www.adbs.fr/site/publications/rm/evalnorme_iso15489 DROUHET Geneviève, KESLASSY Georges, MORINEAU Elisabeth, Records management : mode d’emploi, ADBS, 2000 « Records management. Gérer les documents & l’information », dossier coordonné par Sylvie DESSOLIN-BAUMANN et Caroline WIEGANDT, pour Documentaliste. Sciences de l’information n°2, vol.46, 200 Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table et dossier. EC 2 : Systèmes d’information archivistiques Amina El Alass 20 heures Objectifs du cours :

Les systèmes d’information intègrent généralement des fonctions documentaires (organisation, repérage et sauvegarde, notamment) qui ne répondent qu’en partie aux impératifs archivistiques. Ce cours se propose de démontrer l’importance de la mise en place d’un système d’information archivistique répondant aux besoins des utilisateurs et favorisant la gestion et l’exploitation des documents créés par l’organisation. Contenu du cours :

Après une présentation et une définition des systèmes d’information archivistiques, le cours décrira les avantages et les exigences à respecter lors de la mise en place d’un SIA (système d’information archivistique). Il proposera ensuite une méthodologie à suivre couvrant les étapes de réalisation d’un SIA de l’analyse des besoins à la mise en oeuvre du système d’information archivistique .

Bibliographie succincte :

AUBRY, Christine (2005). Les archives ouvertes, enjeux et pratiques : guide à l’usage des professionnels de l’information. Paris : ADBS éditions. CHABIN, Marie-Anne (2000). Je pense donc j’archive: L’archive dans la société de l’information [Broché] GAGNON, L. (2000). Les archives des organisations: De la gestion à la mémoire. Document Numérique, 4(3-4), pp. 265-275. GRIMARD, J. (2005). L’archivistique à l’heure du paradigme de l’information. Archives, 37(1), pp. 59-87. Association des archivistes du Québec, Sillery, PQ, CANADA (1969) (Revue) HARE, C. et MCLEOD (2003). Guide pratique: Mettre en place le records management dans son organisation. Paris: IDP Sarl. 47 p. Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, devoir sur table

Page 39: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

38 GDE Licence Pro CVRD

Les règles de progression Licence

L’arrêté Licence du 1er août 2011 modifié et l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master ne définissent pas de cadre pour la progression des étudiant-e-s. Il est laissé à la liberté de chaque université de définir ses propres règles en la matière. Nous vous proposons pour 2014-

2015 de reconduire les règles de progression votées à l’occasion de la mise en œuvre du LMD à Lille3.

Les règles de progression des étudiants de LICENCE

La progression des étudiant-e-s d’une année sur l’autre obéit aux règles suivantes : - jurys semestriels Pour les cursus licence (jurys de première et de deuxième session) la note du semestre est la moyenne coefficientée des notes obtenues aux différentes UE, avec compensation semestrielle entre les UE : si cette moyenne est égale ou supérieure à 10, l’étudiant-e est admis-e au semestre et emporte les crédits ECTS du semestre (30). si cette moyenne est inférieure à 10, l’étudiant-e est ajourné-e au semestre, mais capitalise les UE acquises. - jurys d’année Cursus licence, mise en œuvre de la compensation annuelle et admission à l’année supérieure :

l’étudiant-e est autorisé-e de plein droit à s’inscrire en année supérieure s’il a été admis, au titre de la première session, à chacun des deux semestres de l’année (l’autorisation étant de droit, il n’y a pas lieu de réunir un jury d’année à cet effet). l’étudiant-e qui n’a pas été admis-e aux deux semestres de l’année au titre de la première session est, à l’issue des épreuves de la deuxième session, autorisé-e de plein droit à s’inscrire en année supérieure, en cas d’admission à chacun des deux semestres de l’année universitaire, quelle que soit la session. A défaut, par le jeu de la compensation annuelle mise en œuvre dans le cadre de la

deuxième session, si la moyenne des notes des deux semestres (notes de première session capitalisées et/ou notes de seconde session) est égale ou supérieure à 10. Dans ce cas, les 60 crédits lui sont attribués au titre de l’année universitaire. La compensation est sans incidence sur les résultats de l’année dans les cas suivants : Etudiant-e-s déclaré-e-s admis-es aux deux semestres de l’année universitaire, quelle que soit la session au titre de laquelle ils, elles ont été déclaré-e-s admis-es. Etudiants-e-s qui n’ont été déclaré-e-s admis-es à aucun des deux semestres de l’année universitaire. Etudiant-e-s porté-e-s défaillant-e-s à l’une des deuxièmes sessions (quel que soit le semestre) Les étudiant-e-s déclaré-e-s admis-es à un semestre et ajourné-e-s à l’autre ne peuvent « valider »

l’année qu’au titre de la compensation annuelle (sous réserve que la moyenne des notes des deux semestres soit égale ou supérieure à 10). Le tableau ci-dessous fait le point sur les situations qui peuvent donner lieu à compensation :

SEMESTRE IMPAIR

(SI)

SEMESTRE PAIR

(SP)

FORMULE (moyenne des notes

des deux semestres)

RESULTAT Session 1

(SIs1)

Session 2

(SIs2)

Session 1

(SPs1)

Session 2

(SPs2)

ADM AJ AJ (SIs1+SPs2) / 2 Si le résultat de la formule est égal ou supérieur à 10, l’année peut être « validée » par

le jury.

AJ ADM AJ AJ (SIs2+SPs2) / 2

AJ AJ ADM (SIs2+SPs1) / 2

AJ AJ AJ ADM (SIs2+SPs2) / 2

Attention: la validation de l’année emporte 60 crédits, sans attribution de crédits au titre du semestre et des éléments (UE) auxquels l’étudiant a été déclaré ajourné. Toutefois les UE acquises sont validées.

Page 40: UFR DECCID 2014 - 2015 Département Sciences de l ...0/GDEdoclicenceproCVRD.pdf · Le responsable administratif du département Infocom et chargé des relations UFR/ entreprises :

39 GDE Licence Pro CVRD

Dans le cursus licence, sera autorisé-e à s’inscrire en chevauchement sur l’année suivante (AJAC) : l’étudiant-e qui a été déclaré-e admis-e à l’un des semestres (sous réserve d’avoir validé la L1 pour les étudiants de L2, condition à vérifier par le jury) l’étudiant-e qui, sans être admis-e à l’un des semestres, a obtenu la validation de 48 crédits (L1) ou

de 45 crédits (L2 et sous réserve d’avoir validé L1, condition à vérifier par le jury). Il s’ensuit que le jury de L1 doit être réuni avant le jury de L2 et le jury de L3 après celui de L2.

Attention : aucun chevauchement ne peut être autorisé entre les cursus licence et master. - Jurys de diplôme DEUG, licence

Le diplôme sera attribué sur la base des notes de l’année diplômante et des résultats obtenus par l’étudiant-e. A l’issue de la deuxième session du second semestre de l’année universitaire et après les jurys d’année, le jury délivre le diplôme : au titre de la première session, aux seuls étudiant-e-s admis-es à chacun des deux semestres au titre de la première session (DEUG, licence, master). au titre de la deuxième session : aux étudiant-e-s ayant été admis-es aux deux semestres, dont l’un au moins au titre de la deuxième session ; aux étudiant-e-s ayant validé l’année au titre de la compensation annuelle. La mention du diplôme de Licence est déterminée par la moyenne des notes obtenues aux deux semestres de l’année diplômante. Aucune mention ne sera portée sur le diplôme du DEUG.