12
7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63 www.cinema-atalante.org Gazette N°264 du 11 juillet au 28 août 2012 Les Saphirs de Wayne Blair Broken de Rufus Norris Les Enfants de Belle Ville de Asghar Farhadi A Perdre la Raison un film de Joachim Lafosse

un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63

www.cinema-atalante.org

Gazette N°264 du 11 juillet au 28 août 2012

Les Saphirsde Wayne Blair

Brokende Rufus Norris

Les Enfants de Belle Villede Asghar Farhadi

A Perdre la Raisonun film de Joachim Lafosse

Page 2: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

La scène est longue, bouleversante : au volant de sa voiture, Murielle, in-terprétée par Emilie Dequenne, écoute, en larmes, la voix chevrotante de Julien Clerc et s’effondre doucement, laissant enfin éclater sa tristesse et son inconsolable solitude. De ce tube mille fois entendu, presque jusqu’à l’écœu-rement, Joachim Lafosse a su faire un moment de grâce et de bascule du récit dans A PERDRE LA RAISON, magnifique histoire d’une femme en perdition. Il a su faire aussi de ce fait divers à la dimension tragique, geste de folie d’une Médée sacrifiant ses enfants, une fiction qui interroge sur ce que l’on qualifie généralement d’impensable, en tentant de cerner la vérité de chacun pris dans la complexité des liens familiaux. Emilie Dequenne, qui porte le film sur ses épaules avec le duo d’UN PROPHETE, Tahar Rahim et Niels Arestrup, y trouve son plus beau rôle depuis la Rosetta des frères Dardenne, cinéastes également convaincus qu’on ne fait pas un film avec des idées mais avant tout avec des personnages.

« Femmes, je vous aime », ce pourrait être aussi le cri du Laurence de Xavier Dolan, homme qui à l’approche de la quarantaine décide d’assumer sa part féminine, quitte à faire voler son couple et sa vie sociale en éclats. Ou de Xavier Dolan lui-même, qui au fond a choisi de faire de Fred, la compagne de Laurence, interprétée par la stupéfiante Suzanne Clément, la véritable héroïne de cette étonnante histoire d’amour. Le point commun de ces deux films pourtant très différents (l’un tout en sobriété et en ellipses, l’autre flam-boyant et romanesque) tient moins dans la précocité de leurs auteurs - le belge Joachim Lafosse signe à 37 ans son quatrième long-métrage et le qué-bécois Xavier Dolan, 23 ans a déjà trois long-métrages à son actif - que dans leur façon de regarder ces actrices et de révéler leur éblouissante puissance de jeu, récompensée par un double prix d’interprétation à Cannes dans la section Un Certain Regard.

La saison s’achemine doucement vers son terme et nous espérons, sans at-teindre les sommets de la saison passée qui fut exceptionnelle, vous annon-cer encore de beaux résultats. Ceci avant d’entamer le prochain exercice qui verra se concrétiser le projet de lieu unique, avec des travaux qui devraient commencer au printemps prochain...

Nous reprendrons des forces pendant la fermeture annuelle du cinéma pour vous retrouver à la rentrée avec plein de projets, de soirées et un nouveau rendez-vous intitulé le Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs, proposé en septembre en association avec le Groupement des Cinémas de Recherche.

L’idée est simple : mettre en avant les films de Cannes présentés dans cette section qui nous ont le plus emballés et ils sont nombreux : CAMILLE RE-DOUBLE de Noémie Lvovsky, THE WE AND I de Michel Gondry, ERNEST ET CELESTINE de Vincent Patar et Stéphane Aubier, RENGAINE de Rachid Djaï-dani…

Très bel été à tous et rendez-vous à la rentrée !

Sylvie

LES PARTENAIRES DE LA GAZETTE DE L’ATALANTEIM

PR I MERI E

D U L A B O U R D

Les films du moisA Perdre la Raison - Les Enfants de Belle Ville - Broken - Du Vent dans mes Mollets - Laurence Anyways - Faust - Je me suis fait tout petit - Les Saphirs Comme un Homme - L’Été de Giacomo - Trishna - Jane Eyre - Holy Motors - To Rome with Love - La part des Anges

Rétro : La Garçonnière de Billy Wilder

Barrio Ciné : Kill List de Ben Wheatley

Séances de RattrapageStarbuck - Adieu Berthe, l’enterrement de Mémé - Marley : a documentary 80 jours - Xora.

Une Toile en FamilleLes Pirates! Bons à rien, mauvais en tout - dès 5 ans - Sammy 2- dès 4 ansLe Secret de Moby Dick - dès 4 ans - L’Age de Glace : La dérive des Continents - dès 4 ans

Les SoiréesJeudi 16 août à partir de 22 h Projection en Plein Air au Rail Bayonnais du film Les Femmes du 6ème Etage dans le cadre des Jeudis Ciné de Bayonne. Lundi 20 août à 21h à l’Autre Cinéma Avant-Première du film Du Vent dans mes Mollets. Mardi 21 août à 21h15 à l’Atalante Avant-Première du film A Perdre la Raison.

du 2 au 24 juillet - Yves Matxikote (Peintre-Graphiste)du 15 août au 3 sept. - Expo Collective Cubako Etxea (Peintres Cubains)

à L’Atalante…

Gazette et programmation : Sylvie Larroque, Christel Laborde.Impression et photocomposition : Imprimerie du Labourd - BayonneCréation Maquette : B. Bou. Tirage : 18.000 exemplaires mensuels.

Accueil : Mahenina Lossier, Ann Cabrejas - Mathieu Hayet, Muriel Toty Projection : Quentin Drouin, Clément Font, Anton Benhammouda, Aude Suzanne, Sébastien Serris.Comptabilité : Pantxika Toussaint.Cinéma associatif : Jean-Pierre Saint-Picq, président de Cinéma & Cultures.

Pensez à acheter vos places à l’avance pour les soirées et à retenir votre table pour vos repas à La Taverne.

Femmes je vous aime

Cinémas Art et Essai, classés Recherche,et membres du réseau Europa Cinémas

Les Temps Forts de la Rentrée : Avant-Premières, Rencontres, Soirées…

Le Meilleur de la Quinzaine des Réalisateursdu 12 au 25 septembre

Soirée autour du film“Raymond Aubrac,”reconstruire” de Pascal Convert et Fabrice Béziat

Avant-Première du Festival Biarritz Amérique Latine

Rétrospective John Cassavetes

et aussi dans la prochaine Gazette…

Cherchez Hortensede Pascal Bonitzer

Camille Redoublede Noémie Lvovsky

The we and The Ide Michel Gondry

Page 3: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

Belgique, France – 2012 – 1h54 – Réalisé par Joachim Lafosse avec Emi-lie Dequenne, Tahar Rahim, Niels Arestrup…

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme d’origine marocaine vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée et l’élève comme si c’était son fils. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors en-fermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique…Joachim Lafosse signe avec A PERDRE LA RAISON son film le plus

fort et le plus abouti, librement inspiré d’un infanticide intervenu en Belgique en 2007. Après NUE PROPRIETE et ELEVE LIBRE, le réa-lisateur prolonge sa ré-flexion sur les rapports de pouvoir entre les êtres en s’emparant d’un fait divers tragique, qu’il transforme en un inéluctable drame familial et sociologique. Depuis longtemps obsédé par les rapports de pouvoir entre les êtres, Joachim Lafosse montre dans un récit à la fois limpide et troué d’el-lipses, comme l’étau va se resserrer progressivement autour de Mu-riel, femme au foyer impuissante sous l’emprise d’un homme à la générosité étouffante (Niels Arestrup, terrifiant). Emilie Dequenne, découverte il y a treize ans dans le rôle de la Rosetta des Dardenne, donne une incroyable intensité à ce personnage de femme qui perd pied, terrassée par la solitude et les renoncements…

L’Atalante > à partir du 21 août

A Perdre la Raison

Avant-PremièreMardi 21 août à 21h15 à l’Atalante.

Page 4: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

aaa

Du Vent dans mes MolletsFrance – 2012 – 1h28 – Réalisé par Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, DenisPodalydès, Isabelle Carré, Isabella Rosselini, Juliette Gombert…

Prise en sandwich entre des pa-rents qui la gavent d’amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie…Deuxième long-métrage de Ca-rine Tardieu après LA TETE DE MAMAN, DU VENT DANS MES MOLLETS est un délicieux portrait d’enfance au ton décalé, adap-té du roman éponyme de Raphaële Moussafir (qui a également collaboré à l’écriture du scénario). La réalisatrice nous fait entrer de plain-pied dans l’univers de Rachel, une petite fille partagée entre son école, sa mémé mortifère, ses parents défaillants et sa nouvelle amie, gamine rigolote et maligne qui l’entraîne dans ses jeux et son imaginaire. Carine Tardieu a su s’appuyer sur la fraî-cheur et naturel de ces deux jeunes interprètes pour adopter le point de vue des enfants sur ces parents qui veulent bien faire et font tout de travers et sur le désir d’émancipation à un âge où l’on veut prendre de la distance avec le monde des adultes. Bourré de trouvailles visuelles, DU VENT DANS MES MOLLETS séduit par son imaginaire teinté d’onirisme et sa manière de faire affleurer la gravité sous la naïveté assumée d’une forme légère et ludique. Une petite fraîcheur à savourer cet été…

BrokenEtats-Unis – 2012 – 1h30 en VO – Réalisé par Rufus Norris avec Tim Roth, Cilian Murphy, Eloise Laurence, Rory Kinnear, Robert Emms…

Emily «Skunk», 11 ans, diabétique, est rayonnante et fragile. Mais tout son univers bascule le jour où, té-moin d’une agression brutale, elle voit les certitudes rassurantes de l’enfance laisser place à l’injustice, au danger et à la peur. Même si Skunk trouve un refuge auprès de Rick, son voisin, un gentil gar-çon abîmé par la vie, elle doit faire un choix : rester dans une vie à la-quelle elle n’était pas destinée ou en laisser les lambeaux derrière elle et prendre un nouveau chemin ?

Très remarqué à la Semaine de la Critique où il fut présenté en ouverture cette année, ce petit film américain indépendant est le premier film de Rufus Norris, qui réussit avec talent et avec finesse à capter le quotidien d’une jeune adolescente aussi vive que rê-veuse. Assez noir sur le fond, qui montre sans fard la réalité bru-talité à laquelle se voit confrontée la jeune Skunk, le film trouve un contrepoint dans sa forme aérienne et très musicale (Norris a collaboré sur la bande son avec Damon Albarn, l’ancien leader de Blur et Gorillaz). Audacieux sans être tape-à-l’œil, BROKEN séduit par son ton très singulier et par l’épaisseur de ses personnages, qui vient sans doute d’un casting sans faute, de Tim Roth à la pe-tite Eloise Laurence. Celle-ci crève l’écran par son innocence, sa fraîcheur et sa justesse de jeu…

Les Enfants de Belle VilleIran - 2004 - 1h41 en VO – Réalisé par Ashgar Farhadi avec Hossein Farzi Zadeh, Taraneh Alidousti, Babak Ansari, Faramarz Gharibian...

Akbar est jeune, il vient d’avoir 18 ans, mais Akbar est condamné à mort. Alors qu’il attend son exécu-tion dans une prison de Téhéran, son meilleur ami et sa soeur vont tenter d’obtenir le pardon du père de sa victime, seul moyen pour lui d’échapper à son destin…

UNE SEPARATION en 2011 avait révélé l’incroyable talent de l’ira-nien Ashgar Farhadi au grand public. La sortie de ce film inédit tourné quelques années auparavant donne l’occasion de décourvrir une œuvre très riche où se mettent en place les les grands thèmes de prédilection du cinéaste : la justice, le pardon, les rapports com-plexes et négociés entre morale et religion. Utilisant judicieuse-ment le compte-à-rebours imposé par l’exécution imminente d’Ak-bar, condamné à mort en sursis, Ashgar Farhadi installe un suspense qui sert avant tout à éclairer les caractères de ses personnages et leurs dilemmes sentimentaux. Dans ce très beau combat pour la vie, le réalisateur livre une nouvelle fois une analyse fine de la société iranienne, incroyablement complexe et contradictoire. Comme dans UNE SEPARATION, chacun, plus ou moins enfermé dans son carcan social, culturel ou religieux a ses raisons légitimes : le père qui n’arrive pas à faire le deuil de sa fille, ce jeune voleur dont le combat pour son ami a valeur de rédemption… Tous ces person-nages succitent l’empathie et donnent au film une dimension, un souffle qui captive...

L’Autre Cinéma > à partir du 22 aoûtL’Autre Cinéma > à partir du 22 aoûtL’Autre Cinéma > du 11 au 24 juillet et du 8 au 14 août

Avant-PremièreLundi 20 août à 21h00 à l’Autre cinéma.

Page 5: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

L’Autre Cinéma > du 8 au 21 août

Laurence AnywaysCanada – 2012 – 2h39 – Réalisé par Xavier Dolan avec Melvil Pou-paud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Mona Choukri…

Laurence Anyways, c’est l’histoire d’un amour impossible. Le jour de son trente-cinquième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci son désir de devenir une femme. Malgré la violence de cet aveu, Fred, jeune femme tout en énergie et en détermi-nation, s’accroche. La fin de son amour pour Laurence, un amour fusionnel que rien ne semblait pouvoir contrarier lui semble inacceptable et elle n’est pas prête à renoncer…Après J’AI TUE MA MERE et LES AMOURS IMAGINAIRES, Xavier Dolan, jeune prodige du cinéma canadien aussi mégalomane que précoce signe un film d’une ampleur peu commune, présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard. Interrogeant de manière originale la question du genre et de l’identité sexuelle (même si ce n’est peut-être pas l’aspect le plus abouti du film), LAURENCE ANYWAYS s’attache avant tout à la relation tumul-tueuse de Fred et Laurence, deux personnages en quête d’absolu qui n’hésitent pas à transgresser les conventions sociales pour être fidèles à leurs sentiments. Xavier Dolan fait passer ce romantisme

à travers une mise en scène baroque et excessive qui trouvera autant d’adorateurs que de détracteurs, mais dont on pourra apprécier l’au-dace et le foisonnement…

FaustRussie – 2011 – 2h14 en VO – Réalisé par Alexandre Sokou-rov avec Johannes Zeiler, Anton Adasinskly et Osolda Dychauk…

Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions….Quatrième volet de sa tétralogie sur le pouvoir - après MOLOCH sur Hitler, TAURUS sur Lénine et LE SOLEIL sur l’empereur Hiro Hito, - Alexandre livre avec FAUST une adaptation libre du roman de Goethe qui réinterprète radicalement le mythe. Il signe un film à la mise en scène somptueuse et à la photographie hallucinante, récompensé par le Lion d’Or au Festival de Venise et à propos duquel Darren Aronofsky, président du jury a déclaré : « Il y a des films qui font pleurer, rire, penser et des films qui émeuvent, qui changent la vie pour toujours. FAUST est de ceux-là »…

Je me suis fait tout PetitFrance – 2011 – 1h36 – Réalisé par Cécilia Rouaud avec Denis Ménochet,Vanessa Paradis, Lea Drucker, Laurent Lucas…

Plus rien ne retient Yvan à Paris. Sa femme l’a quitté pour vivre en Thaïlande. Ses filles, adolescentes, ont choisi d’habiter chez sa sœur Ariane, aussi angoissée qu’admirable. Yvan est prêt à partir… quand débar-quent dans sa vie la belle Emmanuelle, qui fait des enfants comme elle tombe amoureuse, et Léo, le petit garçon que sa femme a eu avec un autre…Pour son premier film en tant que réalisatrice, Cécilia Rouaud creuse avec délicatesse et décalage le thème très contempo-rain de la famille recomposée. Autour d’Yvan, personnage masculin un peu perdu interprété par Denis Ménochet, gra-vitent une petite galaxie de personnages attachants, qui confèrent un ton singulier à cette comédie douce-amère sur les pouvoirs rédempteurs de l’amour et de l’amitié…

L’Atalante > du 11 au 24 juillet

L’Autre Cinéma > du 8 au 20 août

ColorzFenxGilbertJaimitoJuanOndeone

Entrée libre du mardi au samedide 10h à 12h et de 14h à 18hle mardi jusqu’à 20hRenseignements au 05.59.58.35.60

www.anglet.fr

> Galerie Georges-Pompidou > Villa Beatrix Enea

Page 6: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

Les tarifs cinémaValables à L’ATALANTE et à L’AUTRE CINÉMA

Plein tarif : …………………………………………………… 6,20 eTarif réduit séances à 18 h (sauf week-end et jours fériés) … 5,60 eAdhérents …………………………………………………… 4,20 eÉtudiants, demandeurs d’emploi, handicapés ………… 4,20 eGroupes scolaires …………………………………………… 3,00 eCarnet de 5 tickets abonnement …………………………28,00 e

Adhésion à l’Association simple : ………………………………………………………… 34 ecouple : ………………………………………………………… 52 edemandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : …………… 15 e

Tarifs C.E.Carte Synergie 2000 .......................... 5,40 e

Carnets C.E. de 20 places : 108 e (5,40 e la place). Commandes et renseignements : 05 59 55 76 63 ou [email protected]

LES

HO

RAIR

ESor

dute

giak

dern

ière

proj

ectio

nSo

irée

Les s

alles

de l

’Ata

lante

et d

e l’A

utre

Cin

éma s

ont é

quip

ées e

n Nu

mér

ique

PLUS QU’UN MAGASIN, UN MODE DE VIE

Z.A.C. Chikitoys - 46, route d’Aritxague - ANGLETTél. 05 59 42 22 30

ouvert dulundi au samedide 9 h 30 à 13 het de 15 h à 20 h

UN MAGASIN BIO DE 300 m2

PLUS DE 6000 RÉFÉRENCES

CONSEILS EN COMPLÉMENTS ALIMENTAIRESDU PAIN AB FRAIS 3 FOIS PAR SEMAINE

SEM

AIN

E D

U 1

1 AU

17

JUIL

LET

2012

L'AT

ALAN

TEdu

rée

MER

11

JEU

12

VEN

13

SAM

14

DIM

15

LUN

16

MAR

17

TO R

OM

E W

ITH

LO

VE1:

5117

h00/

21h0

015

h00/

19h3

017

h00/

21h3

015

h30/

20h0

017

h00/

21h0

019

h30

15h1

5/19

h15

LA P

ART

DES

AN

GES

1:41

15h0

0/19

h00

21h3

015

h00

22h0

015

h00/

19h0

017

h30/

21h3

017

h15

FAU

ST2:

1551h12

00h5103h71

00h9100h71

L'AU

TRE

CIN

EMA

duré

eM

ER 1

1JE

U 1

2VE

N 1

3SA

M 1

4D

IM 1

5LU

N 1

6M

AR 1

7

HO

LY M

OTO

RS

1:54

15h0

0/19

h00

17h0

0/21

h15

15h4

5/19

h15

17h4

5/22

h00

15h1

5/19

h00

17h1

5/21

h00

15h3

0/18

h45

LES

ENFA

NTS

DE

BELL

E VI

LLE

1:41

17h0

0/21

h00

15h0

0/19

h00

21h3

015

h45/

21h4

519

h15

16h4

517

h45/

21h3

0

STAR

BUCK

1:49

21h1

519

h15

17h1

520

h00

21h1

515

h15

19h3

0

ADIE

U B

ERTH

E1:

4000h71

51h9100h12

03h9151h51

51h71

TRIS

HN

A1:

4800h91

00h7151h12

54h81

80 J

OU

RS

1:45

51h7151h51

00h7121

h15

MAR

LEY,

TH

E D

EFIN

ITIV

E ST

OR

Y2:

2400h12

00h9100h12

Jeun

e pu

blic

LES

PIR

ATES

, BO

NS

A R

IEN

…1:

3000h51

51h7154h71

51h51

Jeun

e pu

blic

LE S

ECR

ET D

E M

OBY

DIC

K1:

0054h51

54h5100h61

SEM

AIN

E D

U 1

8 AU

24

JUIL

LET

2012

L'AT

ALAN

TEdu

rée

MER

18

JEU

19

VEN

20

SAM

21

DIM

22

LUN

23

MAR

24

TO R

OM

E W

ITH

LO

VE1:

5117

h30/

21h3

015

h30/

19h3

017

h00/

21h3

016

h00/

20h0

017

h00

15h0

0/19

h30

18h0

0/22

h00

LA P

ART

DES

AN

GES

1:41

19h3

017

h30/

21h3

015

h00

18h0

0/22

h00

15h0

0/19

h00

21h3

020

h00

FAU

ST2:

1503h51

00h7100h12

00h9100h51

L'AU

TRE

CIN

EMA

duré

eM

ER 1

8JE

U 1

9VE

N 2

0SA

M 2

1D

IM 2

2LU

N 2

3M

AR 2

4

HO

LY M

OTO

RS

1:54

15h1

5/19

h00

17h1

5/21

h30

19h1

517

h45/

22h0

015

h00/

19h1

517

h00/

21h0

017

h15

LES

ENFA

NTS

DE

BELL

E VI

LLE

1:41

16h4

5/21

h00

15h1

5/19

h15

17h3

0/21

h30

18h0

0/21

h45

19h3

016

h45

15h1

5/21

h30

STAR

BUCK

1:49

21h1

519

h30

15h4

520

h00

21h3

015

h00

19h3

0

ADIE

U B

ERTH

E1:

4051h91

51h1203h91

03h5151h71

17h3

0

TRIS

HN

A1:

4854h71

00h6151h12

54h8119

h15

XOR

A1:

3051h71

54h9103h12/51h71

21h1

5

MAR

LEY,

TH

E D

EFIN

ITIV

E ST

OR

Y2:

2451h12

03h8151h12

Jeun

e pu

blic

LES

PIR

ATES

, BO

NS

A R

IEN

…1:

3017

h45

15h4

514

h45

15h3

0

Jeun

e pu

blic

LE S

ECR

ET D

E M

OBY

DIC

K1:

0003h61

51h6103h51

15h1

5

Page 7: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

SEM

AIN

E D

U 8

AU 1

4 AO

UT 2

012

L'AU

TRE

CIN

EMA

duré

eM

ER 8

JEU

9VE

N 1

0SA

M 1

1D

IM 1

2LU

N 1

3M

AR 1

4

LES

SAPH

IRS

1:43

17h1

5/21

h15

15h0

0/19

h00

17h3

0/21

h30

17h4

5/21

h30

15h3

0/19

h15

17h0

0/21

h00

15h1

5/20

h00

LAUR

ENCE

AN

YWAY

S2:

3951h71

54h8151h12

00h9103h61

03h02

LA P

ART

DES

AN

GES

1:41

00h2251h12

03h9151h91

JE M

E SU

IS F

AIT

TOUT

PET

IT1:

3600h91

03h7154h91

00h1251h51

LES

ENFA

NTS

DE

BELL

E VI

LLE

1:41

54h4103h12

03h5100h71

03h8119

h30

HO

LY M

OTO

RS1:

5403h61

00h9154h12

54h6117

h15

L'ET

E D

E GI

ACO

MO

1:12

17h0

019

h15

15h3

017

h30

15h1

521

h30

MAR

LEY,

TH

E D

EFIN

ITIV

E ST

ORY

2:24

03h1254h81

54h02

Jeun

e pu

blic

L'AG

E D

E GL

ACE,

LA

DER

IVE

DES

CO

NTI

NEN

TS1:

3415

h30

14h4

515

h45

15h4

516

h45

15h0

015

h30

SEM

AIN

E D

U 15

AU

21 A

OUT

201

2

L'AT

ALAN

TEdu

rée

MER

15

JEU

16VE

N 1

7SA

M 1

8D

IM 1

9LU

N 2

0M

AR 2

1

LES

SAPH

IRS

1:43

17h0

0/21

h15

15h0

0/19

h00

15h4

5/20

h00

17h4

5/22

h00

15h0

0/19

h00

17h1

5/21

h15

15h0

0/19

h15

TO R

OM

E W

ITH

LO

VE1:

5115

h00

17h0

022

h00

15h4

517

h00

19h1

5

JAN

E EY

RE2:

0019

h00

21h0

017

h45

19h4

521

h00

15h0

017

h00

Soiré

eA

PERD

RE L

A RA

ISO

N1:

5121

h15

L'AU

TRE

CIN

EMA

duré

eM

ER 1

5JE

U 16

VEN

17

SAM

18

DIM

19

LUN

20

MAR

21

COM

ME

UN H

OM

ME

1:35

17h1

5/21

h30

15h0

0/19

h00

17h3

017

h45/

21h3

015

h15/

19h1

519

h15

17h1

5/21

h15

LA P

ART

DES

AN

GES

1:41

19h3

021

h00

19h4

515

h45

21h1

517

h15

19h1

5

LAUR

ENCE

AN

YWAY

S2:

3921

h00

16h3

019

h15

21h1

516

h45

18h3

016

h45

JE M

E SU

IS F

AIT

TOUT

PET

IT1:

3603h71

54h9154h12

54h5116

h45

L'ET

E D

E GI

ACO

MO

1:12

51h5103h91

00h8103h51

51h9121

h45

Retr

oLA

GAR

CON

NIE

RE2:

0503h91

00h1200h71

51 h12

Barr

ioKI

LL L

IST

1:35

03h1203h91

00h2251h91

Soiré

eD

U VE

NT

DAN

S M

ES M

OLL

ETS

1:29

21h1

5

Jeun

e pu

blic

L'AG

E D

E GL

ACE,

LA

DER

IVE

DES

CO

NTI

NEN

TS1:

3417

h30

17h0

015

h15

Jeun

e pu

blic

SAM

MY

21:

3215

h30

14h4

515

h45

16h0

015

h00

15h3

015

h00

Ferm

etur

e de

l'A

utre

cin

éma

du 2

5 ju

ille

t au

7 a

oût

incl

us

Ferm

etur

e de

l'A

tala

nte

du 2

5 ju

ille

t au

14

ao

ût in

clus

TRES

BO

N E

TE A

TO

US !

Avan

t-Pr

emiè

re

Avan

t-Pr

emiè

re

SEM

AIN

E D

U 22

AU

28 A

OUT

201

2

L'AT

ALAN

TEdu

rée

MER

22

JEU

23VE

N 2

4SA

M 2

5D

IM 2

6LU

N 2

7M

AR 2

8

A PE

RDRE

LA

RAIS

ON

1:51

17h0

0/21

h15

14h4

5/19

h00

17h0

0/21

h30

17h4

5/22

h00

15h0

0/19

h00

16h4

5/21

h15

14h4

5/19

h15

LES

SAPH

IRS

1:43

19h1

517

h00/

21h1

515

h00

20h0

017

h00/

21h1

514

h45

21h3

0

JAN

E EY

RE2:

0000h91

03h5151h91

54h4117

h00

L'AU

TRE

CIN

EMA

duré

eM

ER 2

2JE

U 23

VEN

24

SAM

25

DIM

26

LUN

27

MAR

28

DU

VEN

T D

ANS

MES

MO

LLET

S1:

2915

h45/

19h3

021

h15

16h1

5/19

h45

17h3

0/21

h15

18h0

0/21

h45

15h3

0/19

h15

15h3

0/17

h15

21h0

015

h45/

19h3

0

BRO

KEN

1:30

17h3

0/21

h30

16h0

0/20

h00

21h3

018

h00/

22h0

017

h30/

19h3

017

h00/

21h1

515

h30/

19h1

5

COM

ME

UN H

OM

ME

1:27

17h3

017

h45/

21h3

015

h15/

19h1

516

h00/

19h4

521

h00

19h0

017

h15/

21h1

5

Retr

oLA

GAR

CON

NIE

RE2:

0551h71

54h9151h71

51h9121

h00

Barr

ioKI

LL L

IST

1:35

51h1203h91

54h1219

h15

Jeun

e pu

blic

SAM

MY

21:

3215

h45

18h0

015

h45

16h1

515

h45

15h3

017

h30

Page 8: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

Australie - 2012 - 1h43 en VO – Réalisé par Wayne Blair avec Deborah Mailman, Shari Sebbens et Miranda Japse, Chris O’Dowd…

En Australie, en 1968, trois soeurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whisky et de soul music. Dave remanie le réper-toire du groupe, rebaptisé The Sapphires, et organise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta du Mékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent les balles et tombent amoureuses…

Rares sont les fictions sur les aborigènes aux al-lures de contes de fées : c’est pourtant le cas de feel-good movie musical présenté hors compéti-tion à Cannes, inspiré de l’aventure d’un véritable groupe à succès intitulé Les Saphirs. Portant lui-même sa pièce de théâtre à l’écran, le réalisateur Wayne Blair ra-conte l’histoire de ce groupe singulier formé d’un trio de sœurs et de leurs cousines, avec en toile de fond la lutte pour l’égalité de trai-tement des aborigènes dans l’Australie des années 60. Tour à tour acidulée et sucrée, cette fiction très classique dans sa forme qui ne se revendique pas comme un brûlot politique, séduit en particulier par sa bande son très soul enchaînant les standards de l’époque. On en ressortira le sourire aux lèvres, avec l’envie d’aller écouter l’inté-gralité des productions de la Motown…

L’Autre Cinéma > du 8 au 14 août L’Atalante > du 15 au 28 août

Comme un HommeFrance – 2012 – 1h35 – Réalisé par Safy Nebbou avec Charles Berling, Emile Berling et Sarah Steml…

Louis, 16 ans est le fils du proviseur de son lycée. Son meilleur ami, Greg, est sous la menace d’un renvoi définitif après avoir agressé sa jeune prof d’anglais. Pour se venger, il décide de la kidnapper. Louis devient com-plice en fournissant les clés d’un cabanon de famille isolé sur un îlot, dans les marais. Ligotée, humiliée, Camille est emprisonnée. Ils doivent la libérer le lendemain matin, mais Greg ne vient pas au rendez-vous…

Pour son quatrième long-métrage, Safy Nebbou (L’EMPREINTE DE L’ANGE, L’AUTRE DUMAS) s’est ins-piré de l’œuvre de Boileau-Narcejac, L’AGE BETE, qui se situait dans les années 70. Transposant l’intrigue à notre époque, où la violence en milieu scolaire est devenue un fait de société, Safy Nebbou n’a cependant pas souhaité faire de cette adaptation un document sociologique ni la peinture naturaliste d’u milieu provincial. Ce conte moderne qui flirte parfois avec le fantastique soulève la question de la responsabilité morale tout en mettant en relief deux solitudes, celles d’un père et d’un fils qui pleurent en silence la mère disparue. Charles Berling et son fils Emile qui trouve son premier role au cinéma composent un duo convain-cant dans ce film à la tension permanente qui s’inscrit parfaite-ment dans la tradition du film noir….

L’Autre Cinéma > à partir du 15 août

Les Saphirs

Page 9: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

L’Atalante > du 15 au 28 août

Jane Eyre Angleterre - 2012 - 2h en VO - Réalisé par Cary Fukunaga avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell, Judi Dench...

Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sen-sible aux charmes de la jeune fille. C’est le début d’une folle passion...

On ne compte plus les adaptations du roman de Charlotte Brontë, chef d’œuvre de la littérature victorienne au même titre que LES HAUTS DE HURLE-VENT, d’ailleurs bientôt porté l’écran par la réalisatrice Andrea Arnold (FISH TANK). Il ne manque rien dans cette version de Cary Fukunaga : ni les landes à perte de vue battues par les vents, ni les imposantes demeures perdues au milieu d’une nature hostile qui semble tout dominer : les corps fragiles comme les esprits pas-sionnés. Le réalisateur, qui s’est également inspiré du film TESS de Polanski, a choisi de mettre l’accent sur les élements les plus noirs du récit original pour en tirer un drame à l’atmosphère sombre et gothique, magnifiquement habité par ses deux acteurs princi-paux, l’élégant Michael Fassbender et la fragile Mia Wasikowska.Tout autant que le récit d’un amour fou, ce film à la fois inspiré et habité rappelle à quel point JANE EYRE est un portrait de femme d’une étonnante modernité, son héroïne n’ayant de cesse de se battre contre la prison sociale de son époque…

L’Été de GiacomoItalie, Belgique – 2012 – 1h12 en VO - Réalisé par Alessandro Comodin avec Giacomo Zulian, Stefania Comodin...

C’est l’été dans la campagne du nord de l’Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s’éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrou-vent seuls et libres. Ils ont 19 ans, leurs sens s’éveillent…Alessandro Comodin, 30 ans à peine, signe un lumineux film d’adolescence autour de l’éveil de Giacomo, jeune sourd dont il nous fait partager les sensations et les moments d’extase le temps d’un été. Cette parenthèse enchantée, ulltra-sensible et languide, saisit à merveille l’intensité de ces moments vécus qui ne revien-dront jamais. Bousculant avec joie les lignes du documentaire et de la fiction, L’ETE DE GIACOMO a été récompensé par le Léopard d’Or au Festival de Locarno 2011. Une véritable petite révélation sensorielle et solaire…

TrishnaAngleterre - 2011 - 1h53 en VO Réalisé par Michael Winter-bottom avec Freida Pinto, Riz Ahmed, Roshan Seth, Kalki Koe-chin, Anurag Kashyap…

De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d’un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortu-né. Charmé, il offre à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. Devenus amants, ils vont alors se plonger dans une pas-sion amoureuse, contaminée par une lutte des classes omniprésente…

Michael Winterbottom signe une adaptation très libre du roman Tess d’Urberville de Thomas Hardy, dans laquelle la belle Trishna, interprétée par Freida Pinto (SLUMDOG MILLIONAIRE) doit quit-ter sa région rurale pour devenir la servante d’un riche commer-çant. Comme le personnage de Tess, elle va se retrouver prise au piège des sentiments et des conventions sociales…

L’Autre Cinéma > du 8 au 21 août

L’Autre Cinéma > du 11 au 24 juillet

BARTABACPRESSE

Relais ChronoplusRelais Colis Kiala

Michel PortalBojan Z – Beñat Achiary

Ramon Lopez – Régis GizavoEtenesh Wassié avec le Tigre des

Platanes – Erwan et Guénolé KeravecJulen Achiary – Matthieu Lebrun – Yan

Renaud – William Legares - ChrysogoneDiangouaya - Philippe de Ezkurra – David

Arriola - Frédéric Chambon – Yves BouillerSalomé Magnier - Aude Guillevin – Mixel

Etxekopar – Jean Christian Irigoyen - Pierre Thibaut – Mizel Théret – Pierre Vissler – MylèneCharrier - Fabien Duscomb – Sylvain Darrifourcq

Kako Cavalié – Patxi Lascaray - etc…

Info au public : 06 33 72 55 53 – Replis assuréswww.errobikofestibala.fr

Info au public : 06 33 72 55 53 – Replis assuréswww.errobikofestibala.fr

CONCERTS – DANSE – CHANTTRADITION ET CREATIONBALADES MUSICALES - ARTS PLASTIQUES

STAGES ET ATELIERSVoix et chant - Danse corps et paysageDanse africaine - Daya

De la terre-mère à la pastorale urbaineHiri pastoral baten bideetan…

EUSKADI-ETHIOPIEBRETAGNE-MADAGASCAREUSKADI-ETHIOPIEBRETAGNE-MADAGASCAR

ERROBIKO FESTIBALA 2012ITXASSOU - 19-20-21-22 juilletITXASSOU - 19-20-21-22 juillet

Page 10: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

La Garçonniere Etats-Unis – 1960 - 2h05 en VO - Réalisé par Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shir-ley MacLaine, Fred Mac Murray...

C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d’assurance. Dans l’es-poir d’un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmè-nent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu’il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu’il ignorait c’est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux…Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce chef d’œuvre de Billy Wilder, qui écrivit le scénario pour Jack Lemmon après avoir par-ticulièrement apprécié sa prestation dans CERTAINS L’AIMENT CHAUD. Billy Wilder réussit un portrait au vitriol de la société américaine dont il a le secret, adouci par l’humour et par la pré-sence de Shirley MacLaine qui trouve là l’un des plus beaux rôles de sa carrière…

Kill ListAngleterre – 2011 – 1h35 en VO – Réalisé par Ben Wheatley avec Neil Maskell, Michael Smiley, Emma Fryer…

Meurtri dans sa chair et son esprit au cours d’une mission désastreuse à Kiev huit mois plus tôt, Jay, ancien soldat devenu tueur à gages, se retrouve contraint d’accepter un contrat sous la pression de son partenaire Gal et de sa femme, Shen. Jay et Gal reçoivent de leur étrange nouveau client une liste de personnes à élimi-ner. À mesure qu’ils s’enfoncent dans l’univers sombre et inquiétant de leur mission, Jay recommence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au coeur des ténèbres…Ben Wheatley, qui s’est déjà bâti une solide réputation dans les festivals, réussit avec ce coup d’essai un film singulier et déran-geant, entre polar violent et critique sociale. Un réalisateur à suivre, comme le prouve son deuxième film, TOURISTES !, comé-die trash très remarquée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année…

To Rome With LoveEtats-Unis – 2012 – 1h51 en VO Réalisé par Woody Allen, Alec Baldwin, Judy Davis, Roberto Beni-gni, Penélope Cruz…

Architecte de renom, John est en va-cances à Rome, où il a vécu autrefois. Alors qu’il se balade dans son ancien quartier, il rencontre Jack, qui lui rappelle le jeune homme qu’il était. Lorsque Sally petite amie de John, présente sa copine Monica aussi pé-tillante que séductrice, à Jack, celui-ci ne tarde pas à tomber éperdument amoureux d’elle. Au même moment, Jerry metteur en scène d’opéra à la retraite, s’envole pour Rome avec sa femme Phyllis pour faire la connais-sance de Michelangelo, fiancé italien de leur fille Hayley… Après VICKY CRISTINA BARCELONA et MINUIT A PARIS, Woody Allen poursuit son tour des capitales européennes en faisant une escale à Rome. Chassés-croisés amoureux et quiproquos semblent faire le sel de cette nouvelle comédie dans laquelle le réalisateur interprète le rôle d’un metteur en scène d’opéra…

La Part des AngesAngeterre – 2012 – 1h41 en VO - Réalisé par Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw, Roger Allam, Gary Maitland, Jasmin Rig-gins, William Ruane

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délin-quant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de jus-tesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts géné-raux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement... à l’art du whisky ! Ken Loach revient à la comédie sociale avec ce film sur le thème de la réinsertion et de la deuxième chance qui célèbre avec hu-mour les valeurs de solidarité et d’amitié. Récompensé par le Prix du Jury à Cannes, LA PART DES ANGES est un vrai feel-good mo-vie à la morale malicieuse devant lequel on ne boudera pas son plaisir…

L’Autre Cinéma > du 16 au 27 août

L’Atalante > du 11 au 24 juillet et du 15 au 20 août

L’Atalante > du 11 au 24 juillet - L’Autre Cinéma > 15 au 21 août

L’Autre Cinéma > du 16 au 28 août

Rétro

a

Holy Motors France – 2012 – 1h55 – Réalisé par Leos Carax avec Denis Lavant, Edith Scob, Kylie Minogue, Eva Mendes, Michel Piccoli…

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en cha-cun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ? Nombreux sont ceux qui auraient attribué au dernier film de Leos Carax la Palme d’Or. Et en effet HOLY MOTORS brille par son in-ventivité, son audace et l’émotion qu’il procure. Après quatorze ans d’absence, le réalisateur français à la réputation de cinéaste maudit - MAUVAIS SANG, LES AMANTS DU PONT NEUF – revient avec un film ludique et foisonnant, où se cotoient la science-fic-tion, la comédie surréaliste, le ballet rock et l’élégie amoureuse. Par le truchement de son alter ego Denis Lavant (qui aurait large-ment mérité aussi un Prix d’interprétation), Leos Carax nous pro-pose une inoubliable traversée de l’histoire du cinéma, peuplée de corps et de fantômes : celui de Muybridge, inventeur du mou-vement, de Jean Seberg ou encore de Franju à travers la présence gracieuse et bienveillante d’Edith Scob…

L’Autre Cinéma > du 11 au 24 juillet et du 9 au 14 août

Festival de Cannes 2012

Bario Ciné

Page 11: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

Jeudi 16 août à 22h au Rail Bayonnaisdans le cadre des Jeudis Ciné de BayonneProjection en plein air du film

Les Femmes du 6ème étageFrance – 2010 – Réalisé par Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, San-drine Kiberlain, Natalia Verbeke…

Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes es-pagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu...Une sympathique fable sociale et humaniste, emmenée par une brochette de comédiennes qu’on croirait tout droit sorties d’un film d’Almodovar…

80 JoursEspagne, Pays Basque - 2011 - 1h45 en VO - Réalisé par Jon Garaño et José Mari Goenaga avec Itziar Aizpuru, Mariasun Pagoaga...

Dans une chambre d’hôpital, Axun, 70 ans, retrouve par hasard une amie de jeunesse, Maite, venue elle-aussi s’occuper d’un proche. Une grande complicité renaît peu à peu entre les deux femmes. Axun doit alors faire face à des sentiments refoulés depuis bien longtemps….80 JOURS aborde avec délicatesse et justesse deux sujets tabous, l’ho-mosexualité et la vieillesse. Triplement récompensé au festival Cines-paña de Toulouse, ce film émouvant est, après ANDER, une nouvelle preuve du dynamisme du cinéma basque…

XoraPays Basque – 1h30 en VO – Réalisé par Peio Ca-chenaut avec Jef Goyhenexpe, Dominika Recalt…

Englué dans la routine du quotidien, un jeune souletin anonyme se prend de passion pour l’écriture. Il renoue ainsi avec son oncle, un écri-vain excentrique surnommé Hollywood et vivant reclus tel un ermite, à la montagne. Alors que l’écriture prend une place de plus en plus importante dans sa vie, il se met à percevoir un changement subtil dans son environnement …Premier long-métrage tourné en souletin, XORA est le fruit d’une initiative originale et a réuni toute une équipe autour du réalisa-teur Peio Cachenaut…

StarbuckCanada – 2011 - 1h49 – Réalisé par Ken Scott avec Patrick Huard, Igor Ovadis, Julie Le Breton…

David Wosniak, est un éternel adolescent de 42 ans. Tout cela change drastiquement le jour où l’avocat d’une clinique où il a jadis donné beaucoup de sperme débarque chez lui à l’impro-viste pour lui apprendre qu’il est le géniteur de 533 enfants et que 140 d’entre eux ont entrepris des démarches pour connaître son identité…Huit ans après LA GRANDE SEDUCTION, le canadien Ken Scott signe une comédie sur la paternité, aussi drôle que sensible., qui a été un énorme succès au Canada…

Adieu Berthe L’Enterrement de méméFrance – 2012 – 1h40 – Réalisé par Bruno Po-dalydès avec Denis Podalydès, Valérie Lemer-cier, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz…

Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait “un peu” oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Pris entre les deux femmes de sa vie, Armand va devoir organiser les funérailles et résoudre une question existentielle : et mémé, on l’enterre ou on l’incinère ?

Bruno Podalydès signe une comédie aussi jubilatoire qu’émou-vante où la gravité cotoie en permanence le rire. Ce film plein de ressorts burlesques doit aussi sa réussite à son excellente distributon ….

Marley, the definitive storyEtats-Unis, Angleterre - 2012 - 2h24 en VO – Réalisé par Kevin Macdonald

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il laisse sont uniques et sans précédent. En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste …Kevin Mcdonald ne dresse pas un portrait conventionnel et uni-quement flatteur mais sonde également les zones d’ombre et les paradoxes de ce personnage mythique…

Séances de Rattrapage

Ville

de

Bay

onne

- D

irect

ion

de la

Com

mun

icat

ion

- -

Juin

201

2

05 59 55 79 08 ou 05 59 46 60 41 bayonne.fr

8

Des hommes et des dieux De X. Beauvois.

Moi, moche et méchant De P. Coffin, Ch. RenauD.

Le fils à Jo De Ph. GuiLLaRD.

Case Départ Th. nGiJoL, f.eBoué.

Potiche De fR. ozon.

Les femmes du 6e étage De Ph. Le Guay.

océans De J.PeRRin.

Rio De C. saLDanha.

5 JuiLLeT 22 h 30 CLoîTRe

12 JuiLLeT 22 h 30 MaiL Chaho-PeLLeTieR

19 JuiLLeT 22 h 30 TeRRain De sPoRT BaLiChon

2 aoûT 22 h ChâTeau De sainsonTan

9 aoûT 22 h La PoTeRne

16 aoûT 22 h RaiL Bayonnais

23 aoûT 21 h 45 BouLoDRoMe PoLo-BeyRis

30 aoûT 21 h 30 PLaCe Des GasCons

Page 12: un film de Joachim Lafosse Les Saphirs Broken de Asghar

Sammy 2Belgique, France – 2012 - 1h32 - Réalisé par Ben Stassen et Vincent KestelootA partir de 4 ansSammy et Ray, deux tortues de mer, amis de-puis toujours, ont la belle vie le long d’une barrière de corail, guidant leurs nouveaux nés Ricky et Ella au cours de leurs premiers pas en mer. Soudain, ils sont capturés par des bracon-niers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, Big Boss l’hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d’évasion. Mais Sammy et Ray concoctent de leur côté une autre échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la gentille petite pieuvre et toute une famille de pingouins... Après LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMMY, voici la suite des aventures de la tortue de mer qui séduira les tout-petits avec une explosion de couleurs et de courses effrénées au milieu ds flots. Avec en sus un message écologique plutôt sympathique sur la préservation de la planète et des océans…

Les Pirates, bons à rien, mauvais en toutAngleterre - 2012 - 1h29 en VO – Réa-lisé par Peter Lord

A partir de 5 ans

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Cappitaine rêve pourtant de battre ses rivaux en rem-portant le prestigieux Prix du Pirate de l’année. Pour le Capitaine et son drôlle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui va les conduire d’épreuves en rencontres. Ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates. En avant pour l’aventure !

Les créateurs de Wallace et Grommit s’en donnent à coeur joie dans ce pastiche du film de pirate en pâte à modeler délirant et techniquement bluffant. Alors, embarquez rapidement sur ce navire !

Le Secret de Moby DickDanemark – 1984 – 1h00 en VF - Réalisé par Jannik HastrupA partir de 4 ans

Samson est un jeune baleineau, timide et blanc comme le légendaire Moby Dick. Il entreprend une grande expé-dition en solitaire pour retrouver son illustre aîné. Sally est une mignonne pe-tite baleine femelle à l’esprit vif, qui a été acceptée dans le troupeau de Samson quand sa mère a été tuée par des chasseurs. Samson et Sally réussiront-ils à contourner tous les pièges et les dangers de la mer ?Librement adapté du livre LE CHANT DES BALEINES de Bent Hal-ler, ce joli film d’animation danois nous raconte l’aventure à la fois amusante et poignante de deux jeunes baleines, Samson et Sally : des images hautes en couleurs, une aventure pleine de tendresse pour entraîner les plus petits à la découverte des fonds aqua-tiques…

L’Age de Glace : La Dérive des continentsEtats-Unis – 2012 – 1h34 en VF - Réalisé par Steve Martino et Mike Thurmeier - A partir de 4 ans

Alors que Scrat poursuit inlassable-ment son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois pro-voquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux... Ce quatrième volet de L’AGE DE GLACE ne faiblit pas d’un poil : les aventures de Scrat le petit écureuil, Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre continuent à nous enchanter, ce qui relève un peu du miracle dans le milieu des productions en série d’Hollywood. Un bon dosage d’action et d’humour frénétique, pour les petits comme les plus grands !

L’Autre Cinéma > du 13 au 23 juillet

L’Autre Cinéma > à partir du 15 août

L’Autre Cinéma > du 8 au 21 août

Une toile en famille L’Autre Cinéma > du 11 au 24 juillet