8
UNE PLANTE ALLERGISANTE > Sur une échelle de 1 à 5, le potentiel allergisant de l’ambroisie est de 5. > Dans l’air à partir d’août-septembre, le pollen d’ambroisie provoque des réactions allergiques chez près de 10 à 20% de la population française. Les personnes sensibles à d’autres pollens sont les plus touchées. > Parmi les réactions aux pollens, c’est l’une des plus virulentes. Elle entraîne une baisse générale de forme, pouvant impliquer : - la consultation d’un médecin ; - la prise de médicaments ; - parfois l’arrêt de travail ; - et même l’hospitalisation, en cas extrême. > Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et l’Association Française d’Étude des Ambroisies (AFEDA), surveillent en permanence le risque allergique grâce à leurs capteurs de pollen et établissent des bulletins d’avertis- sement, à consulter sur ces sites : - www.pollens.fr - http://afeda.assoc.pagespro-orange.fr - www.ambroisie.info En cas de symptômes, consultez votre médecin ou votre pharmacien. www.rhone.fr/ambroisie Une désensibilisation pratiquée à titre préventif avant la saison du pollen, permet une diminution progressive de la consommation de médicaments au fil des années. TRACHÉITE toux sèche CONJONCTIVITE Yeux rouges, larmoyants, démangeaisons RHINITE Nez qui coule, éternuements, maux de tête URTICAIRE OU ECZÉMA Plaques rouges, boutons, démangeaisons ASTHME Essoufflement, sifflement, toux Ce pollen est dangereux ! Gros plan d’un grain de pollen LE SAVIEZ-VOUS ?

UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

UNE PLANTE ALLERGISANTE

> Sur une échelle de 1 à 5, le potentiel allergisant de l’ambroisie est de 5.

> Dans l’air à partir d’août-septembre, le pollen d’ambroisie provoque des réactions allergiques chez près de 10 à 20% de la population française. Les personnes sensibles à d’autres pollens sont les plus touchées.

> Parmi les réactions aux pollens, c’est l’une des plus virulentes. Elle entraîne une baisse générale de forme, pouvant impliquer :- la consultation d’un médecin ;- la prise de médicaments ;- parfois l’arrêt de travail ;- et même l’hospitalisation, en cas extrême.

> Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et l’Association Française d’Étude des Ambroisies (AFEDA), surveillent en permanence le risque allergique grâce à leurs capteurs de pollen et établissent des bulletins d’avertis- sement, à consulter sur ces sites :

- www.pollens.fr - http://afeda.assoc.pagespro-orange.fr - www.ambroisie.info

En cas de symptômes, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

www.rhone.fr/ambroisie

Une désensibilisation pratiquée à titre préventif avant la saison du pollen, permet une diminution progressive de la consommation de médicaments au fil des années.

TRACHÉITEtoux sèche CONJONCTIVITE

Yeux rouges, larmoyants,

démangeaisons

RHINITENez qui coule, éternuements, maux de tête

URTICAIREOU ECZÉMAPlaques rouges,

boutons, démangeaisons

ASTHMEEssoufflement, sifflement, toux

Ce pollen est dangereux !

Gros plan d’un grain de pollen

LE SAVIEZ-VOUS ?

Page 2: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

L’AMBROISIE, UNE PLANTE ENVAHISSANTE

LEVÉE (AVRIL - MAI)

Une graine d’ambroisie peut « sommeiller » plus de dix ans en terre avant de germer, quand les conditions sont idéales : lumière et espace, sur une terre peu végétalisée.

CROISSANCE (JUIN – JUILLET)

La plante croît rapidement. Elle est facilement reconnaissable. C’est le bon moment pour l’arracher.

FLORAISON ET POLLINISATION (AOUT – SEPTEMBRE)

En août, l’ambroisie est haute et les fleurs sont formées. C’est le bon moment pour la faucher, avant qu’elle ne libère son pollen allergisant car, emporté par le vent, il parcourt des dizaines de kilomètres.

PRODUCTION DES GRAINES (OCTOBRE - NOVEMBRE)

Si les fleurs sont fécondées par le pollen, des milliers de graines se forment et assure-ront les générations suivantes.

MAI JUIN JUILLET AOÛT/SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE

Période de croissance Période de floraison Fane Prolifération des graines

Agissez !empêchez la plante de pousser,

détruisez-la ou alertez votre mairie

50 cm

10 cm

1 m

Les activités humaines sont les principales responsables de la dissémination des graines d’ambroisie, par déplacement de terre lors de travaux, sous les roues des véhicules, par les engins agricoles… La plante prolifère aussi autour des volières à oiseaux, car elle est contenue dans les mélanges de graines alimentaires.

www.rhone.fr/ambroisie

Présence de l’ambroisie sur le territoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

Page 3: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

L’armoise communeL’ambroisie

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

Nom : ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.)Type : plante herbacée annuelleOrigine : Amérique du nordHauteur à maturité : de 20 cm à 2 mHabitat type : friches agricoles et urbaines, bords de routes, cultures de printemps…

Ne pas confondre !

Ses fleursLes fleurs mâles, qui donnent le pollen, se trouvent au sommet des tiges, groupées en épis vert pâle à jaune.

Sa tigeDressée, verte ou rou-geâtre, elle est couverte de poils blancs. Cette particularité permet de la différencier à coup sûr des plantes qui lui ressemblent.

Ses feuillesMinces, très découpées et uniformes sur les deux faces, elles sont d’un vert vif, presque fluorescent.

www.rhone.fr/ambroisie

Son odeurFroisser les feuilles. L’ambroisie est sans odeur.

L’armoise annuelle

Page 4: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

CONTENIR L’AMBROISIE

Dès que la plante s’est développée, détruisez-la pour empêcher la propagation de pollen et la production de graines. En fonction de son développement, il est important d’adapter les techniques de traitement suivantes :

Arracher en juin-octobreUne méthode efficace sur de petites quantités d’ambroisie. L’usage de gants est conseillé.

Faucher ou tondre de juillet à octobreTechniques adaptées aux plus larges surfaces.Période idéale : début août, quand la plante est haute et ses fleurs matures.Le port d’un masque est recommandé.

Les périodesCette plante s’adapte particulièrement bien à des conditions climatiques changeantes. Son développement s’accélère dès les périodes chaudes.

SI POSSIBLE DEVELOPPEZ UNE GESTION DIFFERENCIÉE :Souvent quand elle a été fauchée une première année, l’année suivante une végétation pousse naturellement ou grâce à une végétalisation : si l’ambroisie est dominée, ne fauchez pas !

www.rhone.fr/ambroisie

1 pied d’ambroisie = 3700 graines viables !L’objectif est de traquer les foyers d’ambroisie pour limiter l’émission de pollen et de graines, tout en privilégiant les moyens alternatifs aux herbicides.

Année N l’ambroisie est présente : je fauche 2 à 3

fois entre fin mai et mi-octobre.

Année N+1 le gazon a poussé. Il n’est pas utile de faucher si l’ambroisie

est dominée.

La gestion différenciée évite l’emploi de produits chimiques et de matériel à moteur : la biodiversité

augmente.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Après le dernier fau-chage (de mi septembre à mi-novembre) je sème du gazon pour concurrencer

l’ambroisie l’année d’après

Page 5: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

PRÉVENIR L’AMBROISIE

Rester vigilant à l’origine de la terre :S’assurer auprès du fournisseur qu’elle provienne d’une zone non infestée par l’ambroisie.

Ne jamais laisser une terre nue. Pour végétaliser, choisir sa technique :

1 - Les semis de gazon sont à réaliser de septembre à mi-novembre : c’est le meilleur rapport qualité/prix.

2 - Planter sur paillage de mi-novembre à fin février :

QUAND GAZON ET PLANTATIONS ONT POUSSÉ, IL N’Y A PLUS DE PLACE POUR L’AMBROISIE.

Paillage de bâche

synthétique

Paillage de bois broyé

www.rhone.fr/ambroisie

Chaque année, le total des dépenses engagées par le Département du Rhône dans la lutte contre l’ambroisie s’élève à plus de 500 000 euros (communication, numéro vert, interventions curatives et préventives…).

Paillage de bâche

biodégradable

LE SAVIEZ-VOUS ?

Page 6: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

LA RESPONSABILITÉ DE CHACUN

Nous sommes tous concernés par les problèmes que pose l’ambroisie.Utilisons les outils pour mieux la connaître et donc mieux la combattre.Le devoir de tous : surveiller, alerter et agir.

www.rhone.fr/ambroisie

L’ENGAGEMENT DU DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Depuis plusieurs années, le Département s’est engagé dans la lutte contre l’ambroisie, en raison des problèmes qu’elle pose pour la santé publique, pour l’agriculture et pour l’environnement.

LES MOYENS POUR LUTTER

> Le Département du Rhône et le Grand Lyon mettent un numéro vert à la disposition des habitants du Rhône : de juin à octobre

> www.rhone.fr/ambroisie : la page « ambroisie » du Département du Rhône pro-pose des documents d’information, une animation interactive et des liens vers les sites spécialisés.

> Enfin, plusieurs outils d’information sont diffusés auprès des Maisons du Rhône et des mairies : plaquettes, affiches, guides techniques, expositions, articles.

LES MOYENS D’INTERVENTION

Le Département met en place des dispositifs complémentaires pour faucher la plante. Le Service Exploitation des Routes Départementales, les entreprises d’insertion et les Brigades Vertes (Rhône Insertion Environnement), sont mobilisés de mi-août à mi-sep-tembre.

POURQUOI ?

À la fin de l’été, les pollens d’ambroisie peuvent provoquer des allergies gênantes et parfois graves :

Rhinite : nez qui coule, éternuement, maux de tête

Conjonctivite : yeux rouges, larmoyants, démangeaisons

Trachéite :toux sèche

Asthme : essoufflement, sifflement, toux

Urticaire ou eczéma (plus rare) : plaques rouges, boutons, démangeaisons

OÙ LA TROUVE-T-ON ?

L’ambroisie se développe sous une exposition directe au soleil, donc sur une terre dénudée, retournée ou transportée par l’homme :

- terrains résidentiels privés- terrains agricoles- terrains délaissés- chantiers de travaux publics et voies de communication- parcs et aires de jeux (plus rare)

ATTENTIONOn a constaté qu’elle proliférait autour des volières à

oiseaux, car elle est contenue dans les mélanges de graines alimentaires

L’EMPÊCHER DE POUSSER

L’ambroisie n’aime pas la «concur-rence végétale» ; il est donc pos-sible d’empêcher son apparition en veillant à ne pas laisser de terre dénudée aux mois de mai, juin, juillet :

- en semant du gazon,- en évitant de tondre trop ras, (si possible ne pas tondre)- en évitant les désherbants totaux,- en recouvrant le sol nu par un paillis d’écorce ou par une toile autour des plantations.

LA DÉTRUIRE

Une fois qu’elle est sortie de terre, la plante doit être détruite.

Pour cela vous pouvez :

- l’arracher à l’aide de gants, en faisant attention au pollen qui est relaché au mois d’août par les fleurs (porter un masque)

- la faucher si les surfaces sont importantes. Il est alors préfé- rable de réaliser plusieurs fauches, dès l’apparition des fleurs.

MAI JUIN JUILLET AOÛT/SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE

Période de croissance Période de floraison Fane Prolifération des graines

Agissez !empêchez la plante de pousser,

détruisez-la !

50 cm

10 cm

1 m

DÉTRUISEZ L’AMBROISIE AVANT QU’ELLE NE FLEURISSE !

Chaque habitant est responsable des plants d’ambroisie qui se développent sur son terrain. Il doit veiller à les éliminer et éviter qu’ils ne se propagent. En cas de défaillance des intéressés, les maires peuvent faire procéder, aux frais de ceux-ci, à la destruction des plants d’ambroisie (cf. Arrêté préfectoral du 20 juillet 2000).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Page 7: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

ACTIONS ET MOYENS EN COURS

Au-delà des efforts locaux, une prise de conscience nationale et interna-tionale s’affirme, pour coordonner les actions et échanger sur les moyens déployés.

L’IRS (INTERNATIONAL RAGWEED SOCIETY)

Devant l’ampleur du problème, une action de lutte coordonnée à l’échelle interna-tionale s’est traduite par la création de l’IRS en décembre 2009. Le Département du Rhône a participé activement à sa mise en place et compte parmi ses membres fondateurs.

Ses principaux objectifs, sont :

> Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie que sur sa lutte et promouvoir les échanges entre les différents acteurs (travail en collaboration, organisation de conférences internationales…).

> Favoriser le développement des connaissances sur la plante (recherche, formation…).

ÉTAPES CLEFS DE LA LUTTE CONTRE L’AMBROISIE

2012 : Un nouveau colloque Ambroisie (AMBROISIA 2012) sera organisé par le Ministère de la Santé.

2011 : Un projet de loi est en cours de réflexion par le Ministère de la Santé.Des contacts sont pris au niveau européen pour limiter la quantité de graines d’am-broisie dans les denrées alimentaires animales, vecteur de propagation internatio-nale.

2010 : • Les conservatoires botaniques nationaux se sont engagés dans la cartographie

de l’ambroisie. Le Ministère de la Santé a fait une action d’information en mars 2010 au cours du colloque de l’Organisation Mondiale de la Santé à Parme. Le Département du Rhône a participé à l’extension du réseau de capteurs de pollen RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) en subventionnant un nouveau site.

• Création d’un observatoire national de l’ambroisie : favoriser la coordina-tion, la cohérence des actions d’information, de formation, d’études et de conseil au niveau national, européen et international.

• La problématique ambroisie est intégrée explicitement lors du, Grenelle de l’environnement n°2

www.rhone.fr/ambroisie

Carte EAN sur la distribution du pollen d’ambroisie en Europe

Page 8: UNE PLANTE ALLERGISANTE - cdn1_2.reseaudesvilles.frcdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/285/documents/i2v7320zoccdr6.pdf · > Partager les connaissances sur la plante, tant sur sa biologie

www.rhone.fr/ambroisie

ENVIRONNEMENT QUALITÉ DE VIE SANTÉ PRÉVENTION ROUTES ENVIRONNEMENT ÉCOLOgIE ENTRETIEN

MENT QUALITÉ DE VIE PARC DE PARILLY VOIRIE PARC ENVIRONNEMENT QUALITÉ DE VIE SANTÉ PRÉVENTION ROUTES ENVIRONNEMENT ÉCOLOgIE VOIRIE

AMBROISIE

AMBROISIEFaites barrage à l’allergie !

de juin à septembre

RHINITES, CONJONCTIVITES, TRACHÉITES, ASTHME, ECZÉMA…

On ne compte plus les troubles que provoque l’ambroisie chaque été !

Quelques chiffres :

• 10 à 12% des Rhônalpins touchés • Sur une échelle de 1 à 5, potentiel allergisant de 5 • 1 Md€ de dépenses médicales en 10 ans • 1 pied d’ambroisie = 1 million de grains de pollen • 5 grains/m3 d’air suffisent pour déclencher une allergie

Devant l’ampleur du problème, le Département du Rhône mène depuis 12 ans des actions de lutte pour :

• contenir l’expansion de la plante,• sensibiliser le public aux risques d’allergie, l’aider à reconnaître la plante.

www.rhone.fr

© D

épar

tem

ent d

u Rh

ône

- 20

11