3
ÉVALUATION DANS L’ESPRIT D’UNE PARTIE 2 EXERCICE 2 D’UN SUJET DE BAC : PRATIQUER DES RAISONNEMENTS SCIENTIFIQUES ET RÉSOUDRE UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE Évaluation pouvant être proposée en fin de troisième dans le cadre d’une évaluation sommative ou en début de seconde dans le cadre d’une évaluation diagnostique. Le journal « le Monde » a présenté un article dont le titre est surprenant « des souris vertes et fluorescentes sont nées dans un laboratoire de recherche !! ». Ce journal n'est pas daté du 1er avril ! La photo de la portée de souriceaux obtenus est présentée ci-dessous : Question : À l'aide des informations extraites des documents, mises en relation entre elles et avec l'aide de vos connaissances, expliquer comment les chercheurs ont pu obtenir ces souriceaux verts fluorescents. Document 1 : des méduses vertes fluorescentes Aequorea victoria est une espèce de méduse caractérisée par sa couleur verte fluorescente. Cette couleur est déterminée par une protéine appelée GFP (pour Green Fluorescent Protein). Les méduses possèdent un gène particulier, le gène de la GFP, qui détermine la synthèse de cette protéine GFP. Photographie d'une méduse verte fluorescente Aequorea victoria Souriceau vert fluorescent Souriceau marron (couleur habituelle) http://adn-decouvertes.e-monsite.com/ 1 cm 1 cm http://adn-decouvertes.e-monsite.com/

ÉVALUATION DANS L’ESPRIT D’UNE PARTIE 2 EXERCICE 2 D’UN ...svt.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/p2-2_transgenese_meduse_souris.pdf · à l’origine de la fabrication d'une protéine

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉVALUATION DANS L’ESPRIT D’UNE PARTIE 2 EXERCICE 2 D’UN ...svt.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/p2-2_transgenese_meduse_souris.pdf · à l’origine de la fabrication d'une protéine

ÉVALUATION DANS L’ESPRIT D’UNE PARTIE 2 EXERCICE 2 D’UN SUJET DE BAC :PRATIQUER DES RAISONNEMENTS SCIENTIFIQUES

ET RÉSOUDRE UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE

Évaluation pouvant être proposée en fin de troisième dans le cadre d’une évaluation sommative

ou en début de seconde dans le cadre d’une évaluation diagnostique.

Le journal « le Monde » a présenté un article dont le titre est surprenant « des souris vertes et fluorescentes sont nées dans un laboratoire de recherche !! ».Ce journal n'est pas daté du 1er avril !La photo de la portée de souriceaux obtenus est présentée ci-dessous :

Question : À l'aide des informations extraites des documents, mises en relation entre elles et avec l'aide de vos connaissances, expliquer comment les chercheurs ont pu obtenir ces souriceaux verts fluorescents.

Document 1 : des méduses vertes fluorescentes

Aequorea victoria est une espèce de méduse caractérisée par sa couleur verte fluorescente.Cette couleur est déterminée par une protéine appelée GFP (pour Green Fluorescent Protein).Les méduses possèdent un gène particulier, le gène de la GFP, qui détermine la synthèse de cette protéine GFP.

Photographie d'une méduse verte fluorescente Aequorea victoria

Souriceau vert fluorescent

Souriceau marron (couleur habituelle)

http://adn-decouvertes.e-monsite.com/ 1 cm

1 cmhttp://adn-decouvertes.e-monsite.com/

Page 2: ÉVALUATION DANS L’ESPRIT D’UNE PARTIE 2 EXERCICE 2 D’UN ...svt.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/p2-2_transgenese_meduse_souris.pdf · à l’origine de la fabrication d'une protéine

Document 2 : le support de l'information génétique

Tous les êtres vivants présentent au niveau de leurs cellules, un support de nature identique pour leur information génétique. Chaque gène contient une information génétique déterminant la mise en place d’un caractère sous la forme d’une protéine.

Page 3: ÉVALUATION DANS L’ESPRIT D’UNE PARTIE 2 EXERCICE 2 D’UN ...svt.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/p2-2_transgenese_meduse_souris.pdf · à l’origine de la fabrication d'une protéine

Grille curseur à utiliser pour la correction :

Démarche Éléments scientifiques Communiquer à l'écrit Curseur

Cohérente qui permet de répondre au problème posé avec une bonne mise en relation des

éléments scientifiques

Tous les éléments scientifiques pertinents

sont présents

Texte et /ou schéma bien construit avec des connecteurs

logiques

10

Texte et /ou schéma maladroit 9

Une majorité d’éléments scientifiques pertinents

sont présents

Texte et /ou schéma bien construit avec des connecteurs

logiques

8

Texte et /ou schéma maladroit 7

Démarche maladroite ou réponse partielle au

problème posé. Mise en relation des

éléments scientifiques insuffisante

Une majorité d’éléments scientifiques pertinents

sont présents

Texte et /ou schéma bien construit avec des connecteurs

logiques

6

Texte et /ou schéma maladroit 5

Une partie des d’éléments scientifiques

sont présents

Texte et /ou schéma bien construit avec des connecteurs

logiques

4

Texte et /ou schéma maladroit 3

Pas de démarche, pas de mise en relation

Quelques rares éléments scientifiques sont

présents

Phrases présentes et/ ou schéma maladroit 2

Absence de phrases et/ou schéma illisible

1

Pas d'information 0

Compréhension globale (idée essentielle) :

- L'obtention des souriceaux verts est expliquée en transposant l'exemple de transgénèse fourni au gène de la GFP de la méduse aux souriceaux et en précisant la relation entre le gène inséré et le caractère nouveau acquis par le souriceau.

Liste des éléments scientifiques attendus :

- Tous les êtres vivant possèdent une information génétique, sous forme de gènes.Un gène est une portion d'ADN qui détermine un caractère et qui est porté par les chromosomes situés dans le noyau d'une cellule.

- Les cellules de méduse possèdent (dans un de leurs chromosomes) un gène de la GFP à l’origine de la fabrication d'une protéine GFP responsable de la fluorescence verte.

- La transgénèse permet de transférer un gène d'un organisme vivant à un autre : (par exemple le gène de l'hormone de croissance humaine peut être transféré dans une cellule œuf de souris et donner naissance à des souriceaux géants).

- L'application de cette transgénèse au gène de la GFP a permis l'obtention des souriceaux verts fluorescents.

- En prélevant le gène de la GFP contenu dans la cellule de méduse et en le transférant dans la cellule œuf de souris on a pu obtenir des souriceaux verts fluorescents.