16
Valette mag’ VILLE DE LA VALETTE-DU-VAR MENSUEL D’INFORMATION MUNICIPALE N° 174 SEPTEMBRE 2014 QUALITÉ DE VIE page 11 267 contrats pour les jeunes DOSSIER pages 6 à 9 Rentrée : on force le rythme ! QUALITÉ DE VIE page 11 267 contrats pour les jeunes DOSSIER pages 6 à 9 Rentrée : on force le rythme !

VCOM14-VmagSEPT:Mise en page 1 - Ville de La … · Au-delà de la volonté d’une meilleure ... respect des règles de vie en commun – politesse, bienveillance, ... sénateur-maire

  • Upload
    dohanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Valette mag’VILLE DE LA VALETTE-DU-VAR MENSUEL D’INFORMATION MUNICIPALE N° 174 SEPTEMBRE 2014

QUALITÉ DE VIE page11

267 contratspour les jeunes

DOSSIERpages 6 à9

Rentrée : on force le rythme!

QUALITÉ DE VIE page11

267 contratspour les jeunes

DOSSIERpages 6 à9

Rentrée : on forcele rythme!

sommaireACTUALITÉS p. 4-5> Bien choisir

sa formule périscolaire > Une belle vue sur l’avenue > La rue Louis Jouvet à neuf> Un week-end magique !

DOSSIER p. 6-10Rentrée : on force le rythme !

QUALITÉ DE VIE p. 11> 267 contrats pour les jeunes> Le nouvel éclairage

du piétonnier Sainte Cécile > La première d’un film

100% valettois

VIE DE LA CITÉ p. 12-13> La révision du PLU est lancée> Le Moulin associé

à Design Parade > Tous les tout-petits au Jardin > Collages et découpages

à la crèche Dolto

AU FIL DE LA VALLÉE HEUREUSE p. 14-15> Super la Fête de la musique !> Le challenge intercommunal

Prévention routière

Directeur de publicationThierry Albertini

Rédaction et photographiesDirection de la communication

PhotographiesDirection de la Communication& Bruce Pétro

Création / MaquetteStudio MCB-Valgora / La Valette-du-Var

ImpressionImprimerie Riccobono / Le Muy

Dépôt légal à parutionTirage : 12 000 exemplaires

Retrouvez l’actualité valettoiseen direct sur lehttp://www.lavalette83.fr

Ministère de la CultureCulture et de la CommunicationCommunication

2010

De toutesnos forcesL’essentiel du récent conseil municipal

visait des questions d’ordre écono-mique. Particulièrement les conventionsqui lient la Ville et la Société publiquelocale d’aménagement (SPLM) chargéedes programmes Grand Sud Passion etCœur de Ville 2. Grâce à eux, La Valettepoursuit le développement harmonieuxde son territoire – en centre-ville et danssa périphérie immédiate – en générantun volume d’activité inhabituel dans la conjoncture ambiante. Peu sont aujourd’hui les communes à produire untel niveau d’investissements… Qui estpar ailleurs une demande forte du BTP.

Qui parle d’investissements pense àl’activité et aux emplois qui en découlent :le nouveau visage de l’avenue Char Verdunest un atout pour le commerce et uncadre de vie qui profite à tous. Cœur deVille, c’est de la beauté et une vitalitéretrouvée…

Cette énergie est aussi celle de l’Agglo-mération Toulon Provence Méditerranée(TPM) : avec son soutien, l’entrepriseTransfix forte de 300 salariés, vient des’installer à nos portes. Ces actionsconcrètes améliorent le quotidien desValettois. Car invoquer ou simplementrêver la reprise économique ne suffitpas… Il faut l’encourager et la mettre enpratique : ce que fait La Valette de toutesses forces !

Sénateur-Maire de La Valette-du-VarPremière Vice-présidente

de Toulon Provence Méditerranée

Le règlement de la garderie périsco-laire évolue. Pour faciliter la vie desfamilles, l’accueil des enfants est assurélundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, de 7 h 30 à 8 h 15, et de16 h 30 à 18 h 30 le soir. Deux formules sont possibles

> L’inscription régulière – Elle està fixer auprès du service Affaires Jeunesse, en fonction des besoins dechacun. La famille s’engage à la fréquentation choisie et les tempsde garderie réservés sont facturés(sauf en cas de maladie certifiée parun médecin).

> L’inscription au planning – Cetteformule est destinée aux parentssoumis à des horaires professionnels

variables. Le planning du mois à venirdoit être déposé au service AffairesJeunesse avant le 25 du mois précé-dent. Toute modification doit être signalée 4 jours avant par courrier oumail. Les temps de garderie ainsiréservés sont facturés (sauf raisonmédicale). Chaque demande est étudiée par le service avant d’êtreconfirmée à la famille.

Au-delà de la volonté d’une meilleureprogrammation – bénéfique pour les familles comme pour les équipesd’encadrement – le bon fonctionne-ment des accueils reste lié à la ponctualité des parents, et au respect des règles de vie en commun – politesse, bienveillance,propreté, etc. – par les enfants.

4 > ACTUALITÉS

Bien choisirsa formule périscolaire

Sur le haut de l’avenue, le calme asuccédé à l’agitation des travauxd’embellissement. Après un chantierd’ampleur – il a fallu reprendre lesréseaux souterrains, réorganiser etrefaire la voie de la mairie à l’Espaced’art Le Moulin – l’avenue Char Verdunest littéralement métamorphosée.Une plus grande place a été faite aucheminement des piétons, facilitantl’accès aux commerces et aux habita-tions. Cette partie du Cœur de Villegagne en esthétique et l’ambiancemême du quartier en sort apaisée,poussant à profiter plus encore ducentre-ville et de ses atouts…

Le dernier week-end de septembresera magique ! Et tout est prêt pourqu’il le soit… La Ville invite une "bellebrochette" de magiciens renommés– Guillaume Vallée, Yohann Gauthier,Fabien Solaz et Gérard Souchet – etpropose un programme de spectacles,animations et ateliers ouverts à tous,enfants et parents compris, les 27 et 28 septembre !La nouveauté de cette édition résidedans les ateliers du samedi 27 septembre après-midi, ateliers aucours desquels les adolescents (plusde 10 ans) pourront apprendre ets’essayer aux diverses disciplines de laprestidigitation. Il faut en profiter car

il est rare que les magiciens livrentainsi leurs secrets !

Ce week-end, en tous points magique,se partage entre l’Espace culturelPierre-Bel, le Lavoir et le Jardin remarquable de Baudouvin où seproduisent les têtes d’affiche cetteannée. Devant le succès public rencontré les années précédentes, ilest prudent de réserver ses places :une participation modique est demandée (2 € pour les enfants et 4 €pour les adultes)

Événements et expressions culturels 04 94 61 90 39

Une belle vue sur l’avenue

Un week-endmagique !

LA RUE LOUIS JOUVET

toute neuve!La voie principale de la résidence Coupiane – la rue Louis Jouvet – a étécomplètement réorganisée et rénovée.Plus de la moitié du coût de cette requalification a été prise en charge parla Ville. Grâce à l’élargissement de lavoie aux endroits stratégiques, à la délimitation claire et repensée du stationnement, la circulation du quartierest plus fluide. Et le confort des résidentsen sort grandi.

Les travaux de réfection de la rueLouis Jouvet sont achevés. Ceux-ci ontpermis de créer des emplacements deparking et facilitent la circulation…Nous tenons particulièrement àvous remercier d’avoir participé aufinancement de ces travaux, ainsiqu’au remplacement des lampadaireset à la mise en place de poubelles etgrands pots de fleurs.

Mme N.C, M et Mme T. et M et Mme P.B.

6 > DOSSIER

Rentrée : on force le rythme !

En juin, à quelques jours

de la sortie des classes,

le gouvernement a imposé,

sans concertation ni

explications, une nouvelle

"organisation" de la semaine

des écoliers. Bien que

cette décision aille

à l’encontre de la volonté

des parents et des

propositions faites par le

sénateur-maire pour y

répondre, la Ville s’engage

à ne pas répercuter le

surcoût que la réforme

engendre. À La Valette,

quoi qu’il en coûte

et tant que faire se pourra,

l’intérêt des enfants

et des familles demeure

la priorité absolue…

8 > DOSSIER

Nous publions la lettre adressée fin juin par le sénateur-maire, Christiane Hummel, à tous les parents d’élèves. Ce courrier rappelle les conditionspar lesquelles l’État a imposé les nouveaux rythmesde cette rentrée 2014, et les conséquences de leurapplication dans les écoles valettoises.

"Devant l’obligation impérative faite par l’État d’appliquer à la rentrée de septembre 2014 les nouveaux rythmes scolaires, sous peine de sanction,le 4 juin dernier malgré mon opposition à cette réforme, et compte tenu d’un semblant d’ouverturedu nouveau ministre, je vous annonçais une nouvellesemaine scolaire qui me semblait intéressante pourles enfants, soit huit demi-journées d’enseignementet un après-midi libéré au choix des écoles.

En effet après concertation, les enseignants et vous,parents d’élèves, aviez choisi, à la majorité, de libérer le vendredi après-midi. Ainsi, ce large créneaude trois heures aurait permis à la Ville de prendre lerelais pour proposer des activités intelligentes, intéressantes et variées dans l’intérêt des enfants. Or le 23 juin, vous avez appris, en même tempsque moi, que l’État ne tenait aucun compte de ceque nous proposions (bien qu’un avis positif des

parents ait été recueilli et semblait intéresserl’Inspection Académique). L’État nous impose,brutalement, sans aucune explication, d’organiserles nouvelles activités périscolaires sur quatreaprès-midi de 15 h 30 à 16 h 30.

Face à cette décision, encore une fois unilatérale,soyez assurés que dans l’intérêt et le bien-être des enfants – ma préoccupation majeure – nous accueil-lerons de 15h30 à 16h30 ceux qui seront présents. Comme je vous le disais dans mon courrier précédent, l’État ne remplissant pas ses missions régaliennes, cette réforme apporte une nouvellecharge financière conséquente pour la Ville. Toutefois, je respecterai toujours le principe fondamental de la gratuité de l’école. J’ai donc décidé que ces temps de Nouvelles Activités Périscolaires (15 h 30 à 16 h 30), non obligatoirespour les enfants, seront gratuits pour les familles.

La nouvelle semaine scolaire, qui nous est imposée,est donc la suivante De 8 h 30 à 11 h 30 : enseignement lundi, mardi,mercredi, jeudi et vendredi De 13 h 15 à 15 h 30 : enseignement lundi, mardi,jeudi et vendredi

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP – terme employé dans le décret) sont gratuites et ne sont pasobligatoires. Elles sont soumises à inscription auprèsdes Affaires Scolaires.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, à l’issue des cours à 15h30, les enfantspeuvent rentrer chez eux ou rester en NAP entre 15 h 30 et 16 h 30.Le mercredi, pour les parents qui le souhaitent, un Accueil de Loisirsfonctionnera de la façon suivante : la Ville prend en charge les enfants inscrits en Accueils de Loisirs dès la fin des cours à 11h30 et lestransporte jusque sur les sites. La fréquentation de l’Accueil de Loisirsest payante et soumise à inscription auprès des Affaires Jeunesse. Précision étant faite que le service de cantine ne sera pas assuré, lemercredi midi, sauf pour les inscrits à l’Accueil de loisirs de l’après-midi auxquels le repas sera distribué dans ces locaux".

Les garderies périscolaires, quant à elles, fonctionnent dans chaqueécole maternelle ou élémentaire et accueillent les enfants. Elles sontregroupées pour les écoles Marcel-Pagnol et Frédéric-Mistral, ainsique pour Jules-Ferry et François-Fabié. Entre 7 h 30 et 8 h 30, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi Entre 16 h 30 et 18 h 30, lundi, mardi, jeudi et vendredi Entre 11 h 30 et 12 h 30 le mercredi

La garderie périscolaire est, comme auparavant,payante et soumise à inscription auprès des AffairesJeunesse.

L’antenne locale d’une entreprisenationale a fait don d’une demi-douzaine d’ordinateurs – assez récents (écran plat) mais déclassés –à la classe ULIS 4 du collège Henri-Bosco. Les élèves de cette sectionspécialisée, ouverte aux enfantshandicapés moteur, disposent ainside postes supplémentaires pourtravailler sur le réseau pédagogiquede l’établissement (accès à la basede données académique et logicielspour l’exploiter). Cette relation entreprise-école, aussi généreuse quefructueuse, a été rendue possible par l’entremise d’un personnel de l’administration municipale, entre la responsable de l’ULIS Nicole Chaumartin et l’entreprise donatrice.

De bonnesrelations…

> L’école Frédéric-Mistral Le réseau d’assainissement est entièrement refait demanière à éliminer la remontée de mauvaises odeurs. La superficie du préau est augmentée (pose de panneauxsupplémentaires) pour abriter complètement l’entréeprincipale et ses accès. La salle des sanitaires est en-tièrement revue.

> L’école Marcel-PagnolL’ensemble des faux-plafonds a été inspecté, ceux de labibliothèque et de plusieurs classes changés avecpose d’isolation thermique.

> L’école Jean-GionoLes grilles, murets et autres éléments extérieurs ont étésoigneusement contrôlés et sont entièrement repeints.

> L’école Thyde-MonnierLes dernières baies vitrées et portes vieillissantes sontremplacées par des éléments modernes et agréablesà l’œil. Cette rénovation complète le travail accompli

l’année précédente sur toutes les ouvertures de l’école.L’équipement sanitaire de l’établissement est contrôléet rénové.

> L’école Célestin-Freinet Plusieurs faux-plafonds (classes et sanitaires) ont étérenouvelés. L’ensemble de la cour et de ses installations(murets, grilles, etc.) est contrôlé et repeint. Les peinturesintérieures ont également été refaites (classes, biblio-thèque, cuisine, réfectoire).

> L’école Paul-Arène Rénovation complète des peintures et murs des coursextérieures.

> Accueil de loisirs Jean-Gravrand (Tourris)Réfection globale des équipements sanitaires du centre.Cette réhabilitation a eu lieu avant les grandes vacancesde manière à ce que les enfants en disposent durant l’été.

Des écoles bien soignées

10 > DOSSIER

La Valette, ville de jardins, saitaussi organiser les cheminementspiétonniers entre ceux-ci pourencourager à la promenade en ville.Le chemin qui relie le parc de LaCondamine et celui du Bois de laBaume en donne l’exemple. Pour aller

de l’un à l’autre, l’avenue Sainte Cécileoffre ainsi aux piétons un parcoursagréable et reposant. Parcours toutaussi agréable en soirée depuis qu’ilest équipé d’un éclairage qui met envaleur et sécurise les berges ducours d’eau qui suit l’avenue…

> QUALITÉ DE VIE

Le nouvel éclairagedu piétonnierSainte Cécile

267 contratspour les jeunesCet été – entre les mois de juin, juillet et août – la Ville asigné 267 contrats d’emploi saisonnier pour des jeunesétudiants ou lycéens. Le "coup de pouce" est d’importanceet il représente 182 emplois en renfort dans les servicesmunicipaux pendant la période de congés, auxquelss’ajoutent 85 postes d’animation au sein des accueils deloisirs. À leur arrivée, les jeunes gens ont reçu la brochurerécapitulative de leurs droits et devoirs envers la collectivité – comportement, tenue, respect des règles desécurité, de confidentialité, etc. – ainsi qu’une présentationgénérale des missions de la collectivité territoriale à laquelle ils sont intégrés pour un temps… Une intégration qui semble parfaitement satisfaire puisqueles candidats sont plus nombreux chaque été pour des emplois auxquels la Ville consacre un gros effort financier.

© DR

Bientôt les vacances

Bientôt les vacances peut sembler une exclamationun brin décalée en cette période de rentrée. Maisc’est ici et d’abord le titre d’un film 100 % valettois.Un moyen métrage de 36 minutes réalisé par Cédric Zaroukian, tourné à La Valette durant l’été2013 et projeté en avant-première le 30 septembreau cinéma Henri-Verneuil. Les comédiens sontjustes et très présents à l’écran ; parmi eux le tout-jeune Mickaël Jachimiak-Duffner, Vanessa Charlet etPhilippe Chuyen bien connu de la scène régionale.Entre fable contemporaine et road-movie, Bientôtles vacances emprunte à la comédie tendre pour narrer la rencontre d’un marginal et d’un jeune garçon. Chacun des deux a une bonne raison pour lâcher sonquotidien et la balade poétique du tandem s’improvisealors entre Coudon et Mourillon. Ce périple a prioriinsouciant est un chemin pour aborder la difficulté àgrandir (quel que soit l’âge !) et la chance d’avoir unréférent ou celle de le devenir…

Bientôt les vacances – séance gratuite ouverte àtous les publics – mardi 30septembre à 19 h au cinémaHenri-Verneuil – un débat suivra la projection enprésence du réalisateur et de l’équipe du film.

12 > VIE DE LA CITÉ

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est envigueur depuis 2007, il a fait l’objet deplusieurs modifications en 2009,2010, 2011 (révision simplifiée) et 2013.Le Conseil municipal a voté à l’unanimité le principe de sa révisioncomplète, révision rendue nécessairepar l’évolution législative récente (LoisDuflot et Alur). Ces textes modifientprofondément les règles d’urba-nisme (suppression du coefficientd’occupation des sols (COS) et de lasuperficie minimale de terrain àconstruire, nouveaux quotas de logements sociaux). S’y ajoutent par

ailleurs les objectifs de la loi portantEngagement national pour l’environne-ment (Grenelle 2) : celle-ci doit êtreintégrée au PLU des communes d’ici2016.Au vu de ces contextes nouveaux, larévision du PLU valettois s’engageautour de trois axes principaux.> Favoriser la diversification et requalification de l’habitat, avecl’ambition de satisfaire l’équilibre, lamixité et les obligations plus lourdesen termes d’habitat social. > Conserver un bâti harmonieuxtout en tenant compte de la loi Alur

> Protéger l’environnement Le sénateur-maire, Christiane Hummel,a souligné son attachement àl’identité urbaine de La Valette, à lamixité de son habitat et à sa qualitéde vie : Nous sommes une ville qui abesoin de vivre en tranquillité, et de nepas être seulement et continuellementtraversée. Il nous faut absolument découragerles circulations qui viennent endélestage à l’autorou te. Le PLU estessentiel en cela qu’il détermine laphysionomie de la ville et donc lavie de ses habitants.

L’exposition valettoise de Julie Richozétait associée à Design Parade deHyères cet été. À ce titre, plusieursnavettes gratuites ont été proposées,de La Villa Noailles jusqu’à La Valette,pour venir voir le travail de Julie Richozet son exposition Arrêt sur objet.Entre le samedi et le dimanche, cesont deux bus pleins qui ont fait levoyage de Hyères, accompagnantune cohorte de visiteurs intéresséspar la partie valettoise de ce week-enddédié au design…

Le Moulin associéà Design Parade

La révision du PLU est lancée

Juste avant les vacances, les établis-sements d’accueil Petite enfance –la ludothèque La Marelle, la halte-garderie Les Magnolias et le multi-accueil Les Oliviers – ont invité parents et bambins à la Fête de l’été.Un moment de rencontre, de délassement et de convivialité qui,pour la première fois, avait pour cadrele Jardin remarquable de Baudouvin.

L’après-midi était radieuse et un véritable embouteillage de poussettess’est formé sur la grande allée deplatanes du domaine…

La venue de quelque 400 enfantsavec leurs parents avait nécessitéune organisation pointue pour laquarantaine d’animatrices des troisstructures municipales associées au

personnel du Jardin pour la circons-tance. Promenades découverte dansle jardin, aires de détente à l’ombre,glaces et pâtisseries pour tout lemonde, parcours aromatique, visiteaux deux petits ânes, pêche à la lignedans les bassins, séquence rafraîchis-sante à base de sirops naturels : rienn’avait été oublié pour que cetteFête de l’été soit… Remarquable !

Tous les tout-petits au Jardin

Collages et découpagesà la crèche Dolto

Côté Sud, c’est à la crèche Françoise-Dolto que les familles ont été conviéespour marquer la fin d’année. Exposition et spectacle composaient le programme de ce moment agréable, autourdu travail réalisé par les enfants tout au long de l’année avec le dessinateur etillustrateur Jean-Michel Zurletti. Les parents ont savouré la forêt des collages signés par leurs bambins et applaudila fantaisie communicative de l’auteur-animateur, transfiguré pour l’occasion enconteur de ces histoires inventées pour et avec les petits de la crèche…

14 > AU FIL DE LA VALLÉE HEUREUSE

La Fête de la musique a résonné partout en ville, devant le Lavoir pour les jeunestalents…

Les Voix Animées, pour la première fois à l’affiche des Nuits du Coudon, ont séduit le public par une interprétation élégante.

… ou au Jardin remarquable de Baudouvin pour une soirée un peu plus swing sousles frondaisons du parc.

Autre incontournable de l’été valettois, la fête des Moulières a réuni le quartierdans un bel élan de convivialité et d’amitié

Au conseil municipal de juin, les comptes administratifs de la communeont été soumis à validation. Nous avons pu constater, effarés, les 18millions dépensés en masse salariale. Hors, la dépense pour la sécuriténe représente que 4.3% de ce budget. La réponse de Madame le SénateurMaire fut de botter en touche : "on ne transforme pas des jardiniers enpoliciers, ils ne sont pas là pour prendre des risques, nous serions responsables s’il leur arrivait quoi que ce soit, etc.", rappelant avec raisonque la sécurité était une fonction régalienne de l’État et non de la commune, et donnant des statistiques selon lesquelles la Valette n’estpas une ville à fort taux de criminalité. […] Que pensent les commerçantsbraqués, agressés, les citoyens cambriolés, tous ceux qui subissent auquotidien des incivilités ou des insultes de ces statistiques ?Et que penser de l’installation pernicieuse d’une population semi-carcéraleentre l’université et le futur centre "Var Passion" qui laisse présager unenouvelle cohabitation bien inquiétante ? Faut-il attendre de rejoindredes statistiques dramatiques pour agir ? Des solutions existent, avec unpeu plus que 4 pauvres % du budget, certes, mais on peut réellementbien faire sans se contenter de laisser dire, ou laisser faire. Les économiessont à réaliser sur d’autres postes que la sécurité !

Groupe d'opposition Front National

Vive la rentrée ! Retour à la réalité ! Comme nous vous le disions au moisde juin, la rentrée scolaire 2014/2015 s'avère très compliquée : augmentation des prix de la cantine scolaire et de la ludothèque municipale de 7%, qui fait suite aux 5% de l'an dernier... parents, n'oubliezpas vos portes-monnaies ! Pour les rythmes scolaires, malgré les gesticulations inutiles de Mme Le Sénateur-Maire, l'Inspecteur d'Académiel'a rappelé au bon vouloir de la règle en "retoquant" le projet présentéafin de replacer l'intérêt des enfants au centre de la pédagogie et nonplus de la démagogie. Ainsi, non seulement les Nouvelles Activités Périscolaires seront proposées de 15h30 à 16h30 à compter de septembre2014, mais elles seront également gratuites. Nous sommes bien entenduplus que favorables à ce retour au bon sens sachant que la rentrée estdéjà très coûteuse pour les familles, nous l'avons toujours souligné auprèsde la majorité municipale. L'école de la République, premier pas descitoyens, représente tant de valeurs qu'elle mérite une meilleureattention ; ne gâchons pas alors dans la précipitation l'avenir de nos enfants, notre bien le plus précieux. Bien-être au travers des rythmesscolaires et gratuité resteront nos valeurs. À compter du 1er septembre2014, nous tiendrons une permanence téléphonique le lundi matin au04 94 61 40 57. Vive le Nouvel Élan !

Le groupe de gaucheGuillaume, Évelyne et Lucien

C’est curieux… ce besoin de faires des phrases. (D’après Les tontons flingueurs)

Les conseillers de la Majorité municipale

Extrait d’un courrier attestant le rôle et la présence de la police municipale.

L’établissement est agréable, les élèves attachants et le recrutementtrès hétérogène. Cette mixité sociale et la présence de structures spécifiques (Ulis et Segpa) contribuent à un climat plutôt apaisé tantau collège qu’aux abords immédiats où la présence de la police municipale de La Valette est très appréciée.

Le principal du collège Henri-Bosco

Les conseillers de la Majorité municipale

En application de la loi du 27 février 2002, dite loi sur la démocratie locale. Celle-ci prévoit l’expression des groupes élus minoritaires dans les publications de la Ville. Les textes ci-après n’engagent que leurs auteurs.

Le régiment du 54e RA d’Hyères, parrainé par La Valette, a effectué une passationde commandement sur la place Général de Gaulle…

La Fête nationale a été marquée par le centième anniversaire de la déclarationde guerre de 1914. Hommage a été rendu aux Poilus de la Grande Guerre…

Après deux années à la tête de la 4e batterie, le capitaine Ingrid Loreille confie lefanion de l’unité au capitaine Frédéric Dague.

Le 14 juillet est aussi un moment de fête populaire, et l’occasion pour les Valettoisde se retrouver pour le traditionnel défilé aux lampions.

>Super la Fête de la musique !

Les remerciements ont afflué en mairie après unesoirée qui a visiblement ravi les Valettois.Que du bonheur de voir ces rues remplies de familles.Ambiance festive et familiale. Merci à toutes leséquipes organisatrices.

Famille P.

Habituée à suivre chaque année (avec la familleet les amis) les festivités… Je tiens à vous fairesavoir que nous avons particulièrement appréciéle programme de cette année. Un vrai plaisir !

F. L.

>Le challenge intercommunalPrévention routière

Ce sont les élèves de cours moyen de l’école François-Fabié qui ont représentéla Ville au 12e Challenge intercommunal d’éducation à la route. La finale del’épreuve a eu lieu fin juin, en présence de centaines d’enfants venus des sixcommunes participantes. Les petits Valettois ont fait honneur à l’enseignementqu’ils ont reçu tout au long de l’année – plusieurs séances théoriques et pratiques – enseignement dispensé par un policier municipal détaché par laVille pour cette mission de prévention routière dans les écoles.

SAMEDI 6SEPTEMBREPARC DES SPORTS VALLIS LAETACoup d’envoi de la saisonContact Parc des sports04 94 61 90 70

SAMEDI 6 ET DIMANCHE7SEPTEMBREDANS LA COUR DE PIERRINE-MARIOTTI DE 10 H À 18 HLa Coupiane en fêteComité Animation Coupiane06 77 14 00 02

MERCREDI 10SEPTEMBREESPACE CASTIGNEAU - TOULONForum Familles-DéfenseContact 04 22 42 20 68

JEUDI 11 SEPTEMBRESALLE RAMOS DE 15 H À 19 HCollecte de sangAmicale des donneurs de sang06 14 22 89 74

SAMEDI 20SEPTEMBREDÉPART JARDIN REMARQUABLEDE BAUDOUVIN À 10 HInitiation à l’escalade Club alpin français du Coudon06 19 08 94 38

MARDI 23SEPTEMBRESALLE COSTAGUTTA DE 15 H 30 À 19 H 30Collecte de sangAmicale des donneurs de sang06 14 22 89 74

LES 19, 20, 21 ET 26, 27 ET 28 SEPTEMBRETHÉÂTRE MARELIOSFestival de théâtre amateur Cie de l’Eventail

LES 20 ET 21 SEPTEMBREJournées européennes du patrimoine(Programme complet disponible en mairie)Evénements et expressions culturels 04 94 23 62 06

SAMEDI 27SEPTEMBREMÉDIATHÈQUE DE L’ESPACECULTUREL ALBERT-CAMUS À 10 H 15 ET 11 H 15Les Musicontes par Anne et Domi (pour les 2-5 ans)Entrée gratuite sur réservation 04 94 23 74 09

SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28SEPTEMBREESPACE PIERRE-BEL ET JARDINREMARQUABLE DE BAUDOUVINWeek-end de la magieÉvénements et expressions culturels 04 94 61 90 39

16 > VIVRE À LA VALETTE-DU-VAR

Mairie principale Du lundi au vendredi - de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h 30 - 04 94 61 90 90

Mairie annexe de La Coupiane Du lundi au vendredi - de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 - 04 94 27 43 10

PHARMAGARDE 3237POLICE SECOURS 17COMMISSARIATDE LA GARDE 24 H/24 04 94 75 88 88POMPIERS 18SAMU 15ENFANCE MALTRAITÉE 119AIDE AUX VICTIMES 0 884 284 637ALLÔ SERVICE PUBLIC 3939CENTRE D’INFORMATIONET D’ORIENTATION 04 94 27 01 80CENTRE COMMUNALD’ACTION SOCIALE 04 94 20 92 70CENTRE ANTI POISON 04 91 75 25 25

URGENCES DENTAIRES 0 892 566 766COMMISSARIATS CENTRAL Toulon 04 98 03 53 00CENTRAL Valette-Centre 04 94 20 94 25CROSSMED 04 94 61 16 16 (Centre régionalopérationnel de surveillance et de sauvetage)

EDF• Service dépannage 0 810 060 333GDF• Service dépannage 0 810 433 083HÔPITAL Sainte-Musse 0494145000POLICE MUNICIPALE • Centre 04 94 61 04 44• Coupiane 04 94 27 42 46

SANTÉ SOLIDARITÉ DU VAR• Hospitalisation à domicile 04 94 27 50 50• Soins infirmiers à domicile 04 94 27 52 52SERVICE DES EAUX 0 811 900 700SOS MÉDECINS 04 94 14 33 33SOS VÉTÉRINAIRES 0 899 70 77 24SOS DROGUE 0 800 23 13 13CLIC DU COUDON 0 825 30 14 14TAXIS • Avenue Léon Guérin 04 94 27 03 76• Standard 04 94 93 51 51• Radio-taxi 04 94 31 94 94ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG 0498080850VIGILANCE MÉTÉO FRANCE 05 67 22 95 00

MARDI 30SEPTEMBRECINÉMA HENRI-VERNEUIL À 19 HBientôt les vacances de Cédric Zaroukian. Projection etdébat en présence du réalisateur(Voir en pages intérieures)Evénements et expressions culturels 04 94 23 62 06

DU 30 SEPT. AU 7 OCTOBRELE LAVOIR ET MAISON DU COMBATTANT DE 9 H À 12 H ET DE 14 H À 18 HExposition autour du 70e

anniversaire des Débarquements Événements et expressions culturels 04 94 61 90 39

MERCREDI 1ER OCTOBREMÉDIATHÈQUE DE L’ESPACECULTUREL ALBERT-CAMUS À 9 H 30 ET 10 H 15 Contes pour les tout-petits Par la Cie Les Sirènes Entrée gratuite sur réservation 04 94 23 74 09

VENDREDI 3 OCTOBREESPACE CULTUREL PIERRE-BEL À 18 H 30Conférence sur les débarquementsde Normandie et en Provence Par l’Amiral Turc Evénements et expressions culturels 04 94 61 90 39

SAMEDI 4 OCTOBREMÉDIATHÈQUE DE L’ESPACECULTUREL ALBERT-CAMUS À 10 H 30Dans ma maison vous viendrezSpectacle autour de JacquesPrévert par la Cie Gaf’aluEntrée gratuite sur réservation 04 94 23 74 09