8

Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin no. 9 de l'association Verlin Vers l'Autre

Citation preview

Page 1: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

L e j o u rn a l d e l ' a s s o c i a t i o n n°9 - année 2012-2013

La transition écologiqueIl y a urgence à changer nos modes de vie pouréconomiser et protéger nos ressources !

Les ressources de la planète s’épuisent. Le cli-mat se réchauffe. 1 habitant de la planète sur 6ne mange pas à sa faim. La biodiversité chute àvitesse vertigineuse. L’eau, "un bien commun quin’a pas de prix" est devenue un luxe, non acces-sible à tous. Sa qualité se dégrade. Trois pla-nètes seraient nécessaires pour continuer sur lemodèle actuel…

La sobriété heureuse

Il nous faut construire des sociétés réellementécologiques et humaines. Les solutions existent.Des modèles pionniers fonctionnent. Le citoyenpeut donner l’exemple. Le modèle s’imposera lo-calement, à l’échelle française, européenne.

Afin de nous sensibiliser à cette mutation écolo-gique, Verlin Vers l’Autre a organisé cette année :

• 12 animations sur les économies d’énergie, l’épu-ration de l’eau, l’alimentation naturelle, locale desaison, la cuisine des fleurs sauvages, la vie dansla mare, la vie des abeilles ;

• Participation à la plénière du Groupe Mares NordPas-de-Calais ;

• 2 sorties nature  : balade des patrimoines à labase de loisirs Pérenchies-Verlinghem, baladenature dans les bois de l’Emolière (Libercourt) ;

• 4 chantiers nature : entretien de mares, planta-tion de haie champêtre chez un agriculteur ;

• 3 projections de films  : «   La vie dans les jardinspartagés de Lille et des environs  », «   La sobriétéheureuse  », «   De la vie au jardin  » (ode au jardinnaturel) ;

• le Parcours du Cœur avec «   Fleurbaix Verlin-ghem, j ’y cours  » ;

• 2 spectacles  : «   Café équitable et décroissance aubeurre  », «   Le voyage de Germaine la petitegraine  » ;

• une conférence au lycée agricole de Lomme«  L’agriculture biologique peut-elle nourrir laplanète ?   » (cf. p. 3).

En 2012 également, Verlin Vers l'Autre a signé uneconvention avec la mairie de Verlinghem, pour lamise en place d’un plan de gestion en faveur de labiodiversité et pour la pérennité des mares commu-nales de L’Orée du bois (cf. p. 2 et 5).

À ce titre, nous assurons la gestion technique et lesuivi scientifique de ces deux anciennes mares agri-coles. Au même endroit a eu lieu la Fête des maresles 2 et 3 juin, avec des ateliers «   découverte et iden-tification des animaux de la mare  », jeux, contes, ate-liers, dessin, peinture, expo / panneau pédagogiquesur l'écosystème de la mare, sans oublier une petiterestauration. . . bio bien sûr !

Un projet pour 2013-2014 : il s’agira de conduireune réflexion auprès du public sur la "crise globale" .Verlin Vers l’Autre a retenu le thème de la chute dela biodiversité. Les animations se feront autour deschantiers nature d’entretien des mares et de planta-tions de haies. C'est l‘association flamande «   ' t Uile-kot  » qui porte et monte le projet financier. Elle asollicité en Wallonie l’association Eco-Vie, et enFrance, EDA  (Environnement Développement Alter-natives) et Verlin Vers l’Autre.

Ce projet est subventionné par l’Europe dans lecadre de l’éducation des jeunes à la démocratie.

Verlin Vers l'Autre organise toutes ces mani-festations grâce au soutien de ses adhérents,de la Commune, du Département, de l’Agencede l’eau, de la DREAL, et de la Région.

ÉDITORIAL

larve de dytique, le "petit monstre de la mare"

SOMMAIRE

1

Éditorial / nos

activités en 20121

les chantiers nature de

Verlin Vers l'Autre 2L'agriculture bio peut-elle

nourrir la planète ? 3Assez de chimie

dans nos assiettes !4

Entretien des mares de

l'Orée du Bois5

La grenouille

à grande bouche 6Recettes : élixir du sansonnet

et grenadine du rouge-gorge7

Tchernobyl, Fukushima : on

oublie ? 7

Page 2: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

Depuis 2008 notre association a étendu son activitédans le domaine des chantiers bénévoles en faveurde la biodiversité. Nous organisons en moyenne 3chantiers par an (la plupart du temps dans lesmilieux agricoles), auxquels participent à chaque foisune quinzaine de personnes.

Forte de ces expériences en matière d’analyses, derelevés, de suivi et de gestion technique en milieuxhumides, Verlin Vers l’Autre a renforcé sacompétence dans le domaine.

Pourquoi les zones humides  ? En Francemétropolitaine, bien qu'elles ne couvrent que3  % du territoire, elles hébergent un tiers desespèces végétales remarquables ou menacées, lamoitié des espèces d'oiseaux et la totalité desespèces d'amphibiens.

Sur nos communes, les mares sont souvent lesderniers vestiges d’un patrimoine naturel trèsprésent mais sérieusement menacé et endommagé.

Cette année un grand cap a été franchi avec lasignature d’un partenariat entre la mairie deVerlinghem et l’association (cf. article en page 5).Nous avons mis en place un plan pour la gestion enfaveur de la biodiversité et pour la pérennité desmares communales de «   L’Orée du Bois  », rue deMessines.

Nous assurons la gestion technique et le suiviscientifique de ces deux anciennes mares agricoles .

Tous les objectifs en matière de travaux ont étéatteints en 2011 , et ils le seront en 2012.

Rappelons que ces diverses actions bénévoles detaille, curage et fauche exportatrice tardive servent àmaintenir le milieu ouvert et stabilisé à son optimumde biodiversité. En effet, une mare se rebouchenaturellement sous l’effet de l’emballement de lavégétation (phénomène accéléré par les activitéshumaines) d’où la nécessité de retirer, à la meilleureépoque de l’année, de la végétation et de la matièreorganique sans déranger la faune.

Les résultats sont très encourageants avec leretour du Butome en ombelle (plante sur la listerouge des espèces menacées en Nord-Pas-de-Calais) et des Tritons (amphibiens protégésrégionalement) au niveau des zones traitéesl’année dernière.

Rejoignez-nous pour ces moments conviviaux !

Verlin Vers l’Autre, l 'association, c’est quoi   ?

Nous avons la volonté de partager notre amour pour notre planète et ses richessesnaturelles.

Nous espérons, à la manière du petit colibri,participer à l'extinction de l' incendie qui ravagenotre Terre sous forme de pollution, de montéedes eaux, et de déséquilibre biologique.

Notre association est apolitique, elle regroupe despersonnes de bonne volonté de tous les horizonsqui partagent des convictions, et l'envie de fairequelque chose. . . Vous êtes les bienvenus !

Siège de l'association :

2 chemin Georges Carpentier

59237 Verlinghem - Tél : 03 20 08 70 44

composition du Bureau :

- Marie-Laure Joly, présidente

- Catherine Brabant, vice-présidente

- Dorothée Van de Velde, trésorière

- Bruno Catiau, secrétaire

- Alain Lambin, secrétaire adjoint

2

Butome en ombelle (Butomus umbellatus), plante rare et protégée,présente dans les mares de l'Orée du Bois

Les chantiers nature de Verlin Vers l'Autre

Page 3: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

3

Vendredi 21 septembre 2012 s'est tenue au Lycée Horticole de Lomme la conférence-débat

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE PEUT-ELLE NOURRIR LA PLANÈTE ?avec la participation de Marc DUFUMIER

. . . en voici un petit compte-rendu.

L'Agriculture Biologique est reconnue pour sa contributionà la production d'aliments sains pour l’homme, sans OGM,ni résidus de pesticides. Elle participe également à lapréservation de la biodiversité et de la planète.

Mais on lui reproche souvent de ne pas pouvoir nourrirl'ensemble de la population mondiale, toujours encroissance.

De nombreux détracteurs remettent en question cetteagriculture pourtant durable et accessible à tous.

Pour répondre à ces interrogations et apporter dessolutions durables, économiques et écologiques, le collectifLys-Deûle Environnement a organisé, à l’initiative de VerlinVers l’Autre, une soirée «   conférence débat  ».

Dans un premier temps, Marc DUFUMIER, ingénieuragronome, enseignant chercheur dirigeant la chaired'agriculture comparée à Agro Paris Tech, a répondu à cette problématique par l'affirmative : Oui,l'agriculture biologique peut nourrir la planète. C'est même la seule solution qui reste à l'humanité si onne veut pas aller dans le mur.

Plus de 200 personnes étaient présentes à cettemanifestation.

Représentants de l'Etat (Direction Régionale del'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), de laChambre d'Agriculture, de la Région, de l' institutagricole de Genech, d'associations, élus chargés de lapolitique de l'eau, agriculteurs, professeurs, étudiants,simples citoyens ainsi réunis, ont partagé ce constat :

"Nourrir la planète, c'est d'abord nourrir ceux quinous nourrissent" .

Nombreux sont les agriculteurs de par le monde qui,devenus trop pauvres, sont en carence alimentairevoire incapables de se nourrir. Migrant vers les villes oùils trouvent le chômage,les bidonvilles. . . ou vers lespays plus riches quand ils peuvent collecter un peud'argent. Ils trouvent alors, à nouveau, chômage etintégration difficile.

Comment redonner à chacun, au Sud comme au Nord, lapossibilité de se nourrir décemment avec le fruit de sontravail ?

Comment lutter contre l' impressionnante disparition desexploitations agricoles et l'artificialisation des terres ?

Des solutions existent.

Un virage doit être pris vers une agriculture paysannerespectueuse de l'homme et de l'environnement.Patiemment mais radicalement, il faut cesser les pratiquestoxiques qui épuisent nos ressources, stérilisent la terre,polluent l'air et l'environnement. Les agriculteurs sont lespremières victimes de ce système qui dévalorise leurtravail et ruine leur santé.

L'agriculture paysanne "biologique" redonne à l'homme lavaleur de son travail. Chaque paysan du monde doitpouvoir se nourrir de sa production locale, sans entrer encompétition avec les marchés mondiaux non équitables.

Nos élus ont la responsabilité de porter le débat au niveaunational de toute urgence. La France doit à son tour porterle débat au niveau européen afin que la politique agricolecommune soit revue en ce sens. Mobilisons-nous etportons ce message d'espoir.

Faisons vite ! La terre ne nous appartient pas. Nousappartenons à la terre.

Marc Dufumier est directeur de l'UFRAgriculture comparée et développementagricole à AgroParisTech(http://www.agroparistech.fr/UFR-Agriculture-comparee-et,992.html)

Ouvrage de Marc Dufumier :«  Famine au Sud, malbouffe au Nord   » , Nil

éditions, 2012

Page 4: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

PUBNatubat

pu

blic

ité

Après «   Le monde selon Monsanto   », la journaliste etréalisatrice Marie-Monique Robin dénonce la façondont l'industrie chimique empoisonne notre alimenta-tion.

Menée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, enInde, et dans six pays européens, son enquête estpubliée dans un livre et un film intitulés«  Notre poison quotidien  ».

La journaliste s'est intéressée aux pro-duits chimiques qui font désormais partiede notre alimentation. Conservateurs,colorants, exhausteurs de goût, édulco-rants, anti-oxydants, agents de texture,sans parler des résidus de pesticides… Ilserait fastidieux de donner la liste de tousces produits associant la lettre E à desdizaines de nombres composés de troischiffres : E 104, E 249, E 320, etc. Marie-Monique Robin les considère comme devéritables poisons, et s'interroge quant àleur rôle dans le développement demaladies telles que le cancer, le diabète,l'obésité, ou les maladies neuro-dégéné-ratives.

Comme cette journaliste, nous avons tousle droit de nous poser des questions :

«  Comment sont testés, réglementés les quelque100.000 molécules chimiques qui ont envahinotre environnement depuis la fin de la secondeguerre mondiale ? Quelles études sont menées pournous garantir la sécurité  ? Ces études sont-ellesfiables  ? Y a t-il pression des grands groupes industrielssur les experts  ?  »

Dans le doute, préférons l’achat de produits frais, lo-caux et de saison, cuisinés par nous-mêmes.

Lisons les étiquettes, éliminons d’emblée les produitsdont l’étiquette présente un grand nombre de «  E  » etdont la durée de conservation est trop longue, dénotantla présence de conservateurs puissants.

Préférons les aliments les moins trans-formés : évitons les boissons sucrées ouà l'aspartame, la charcuterie bourrée deconservateurs et de sirop de glucose, lesplats cuisinés, les potages et puréesindustrielles, les chips, gâteaux apéritifs,viennoiseries et pains de mie industriels.

Privilégions la filière bio ou l’agriculturepaysanne qui n’utilise pas de produitsphytosanitaires de synthèse. Les pro-duits sont ainsi moins salés, moins su-crés. Les sucres ne sont pas raffinés.

Achetons les fruits et légumes et lesviandes au producteur local, dans lesAMAP (association de maintien del’agriculture paysanne) de la région, lespoissons de petits bateaux de pêche lo-cale.

Texte inspiré de l'article "Du poison dansnos assiettes ?" chez maxisciences.com

Pour en savoir plus sur les AMAP de la Région  :                            amap5962.org

Les DVD «  Nos enfants nous accuseront  », «  Le mondeselon Monsanto  », «  Notre poison quotidien  », «  Lesmoissons du futur  » sont disponibles au siège deVerlin Vers l’Autre pour ses adhérents.

Assez de chimie dans nos assiettes !

4

Page 5: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

Entretien des mares de la ZAC de l'Orée du Bois à VerlinghemLors de la construction du lotissement de la ZAC de l'Orée du Bois (2008), les deux mares pré-existantes sur lesite ont pu être conservées. Un aménagement des berges des mares a été réalisé en 2009.

2 ans plus tard, on constate un début d'eutrophisation : sans intervention, ce phénomène naturel conduira à ladisparition des mares au profit d’un milieu boisé. De plus, les mares ne sont pas respectées : elles servent depoubelles.

Hugo et Quentin Masingarbe, membres de Verlin Vers l'Autre, ont doncconduit une étude sur la gestion à mettre en place pour pérenniser cetécosystème fragile mais important pour la biodiversité locale et l'équilibrehydrographique des terrains avoisinants.

Cette étude a été proposée à la Municipalité de Verlinghem et uneconvention a été signée par M. le Maire et la Présidente de Verlin Versl'Autre pour une durée de 1 an, reconductible jusqu'à 5 ans.

Les objectifs de cette convention sont :

• Augmenter la biodiversité du site

• Améliorer les connaissances sur le site

• Améliorer l’accueil du public

Comment seront réalisés ces objectifs ?

• Par des chantiers nature (1 par an) pour l'entretien : élagage des saules,fauchage, nettoyage de l'eau, maîtrise d'espèces invasives (poissons, fauneet flore diverse) pour préserver les espèces protégées

• Par l'organisation de la «   Fête des Mares  »En 2012, elle a eu lieu les 2 et 3 juin. Les visiteurs ont pu y trouverexposition, animations ludiques, atelier de tressage de saule vivant, . . . Avecsandwichs et boissons bio sur place, bien sûr.En 2013, la Fête des Mares aura lieu le 8 juin. Réservez votre journée !

Vous pouvez retrouver le document complet de l 'étude "Plan de gestion des mares" sur notre site internet :

http://www.verlinverslautre.fr/post/Entretien-des-mares-de-l-orée-du-bois-à-Verlinghem

pu

blic

ité

5

Page 6: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

6

La grenouille à grande boucheadapté du livre d’Elodie Nouhen et Francine Vidal,

éditions Didier jeunesse

La grenouille à grande bouche

gobe des mouches avec sa grande bouche.

Elle vit pendant l'été dans la mare

sur un nénuphar

qui lui sert de plongeoir.

Mais voilà qu'un soir, elle en a mare.

Des mouches au petit déjeuner,

des mouches au dîner,

des mouches toute la journée.

"Qu'est ce que je pourrais bien goûter  ?

Qu'est ce que je pourrais bien manger  ?"

Elle n'en a pas la moindre idée. Alors. . . .

Hopi, hopa, la voilà qui part explorer la mare.

Hopi, hopa, la voilà qui s'en va.

D'un coup de pattes, la grenouille à grand bouchenage jusqu'à une touffe de feuilles vertes.

– Tu n'avances pas vite toi ! T'es qui toi ?

– Je suis un escargot vivant dans l'eau.

– Et tu manges quoi toi ?

– Les plantes vivant dans l'eau.

– Baah !

Hopi, hopa, la voilà qui s'en va.

La grenouille à grande bouche continue son voyage

et avec la vase du fond de la mare plonge en faisantun nuage.

– Tu es bien caché ! T'es qui toi ?

– Je suis un ver de vase.

– Et tu manges quoi toi ?

– Toutes les choses mortes qui tombent dans lefond de la mare.

– Ouhlala !

Derrière un rocher,

elle rencontre un animal jaune et noir tout coloré.

– T'es qui toi ?

– Je suis un bébé salamandre tachetée.

– Et tu manges quoi toi ?

– De toutes petites bêtes que j 'avale d'un coup avecma toute petite bouche.

– Aah !

Hopi, hopa, la voilà qui s'en va.

Voilà la grenouille à grande bouche arrivée à lasurface pour respirer,

mais l'endroit est occupé par une boule noire.

– Tu fais peur toi avec tes mâchoires sorties ! T'esqui toi ?

– Je suis un scarabée vivant dans l'eau.

– Et tu manges quoi toi ?

– Toutes les petites bêtes que je peux attraper avecmes mâchoires.

– Ouah !

Hopi, hopa, la voilà qui s'en va.

Elle replonge dans la mare quand elle se fait doublerà grande vitesse par un triton.

– Et toi là, tu nages bien vite ! T'es qui toi ?

– Je suis un triton.

– Et tu manges quoi toi ?

– Et bien les mêmes choses que toi  : mouches,libellules, moustiques. . .

– Quoi, moi aussi je peux manger tout ça !

Si c'est comme ça,

je vais retourner goûter tout ça

se dit la grenouille à grande bouche.

Mais de retour sur son nénuphar,

elle voit deux yeux dans la mare.

– T'es bizarre toi ! T'es qui toi ?

– Je suis la couleuvre à collier.

– Et tu manges quoi toi ?

– Surtout des grenouilles à grande bouche maisaussi d'autres gros animaux de la mare.

– Et tu en as vu beaucoup par ici ?

Hopi, hopa, l'aventure se termine là !

Page 7: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

7

Tchernobyl, Fukushima, on oublie  ?

La Nature reprend-t-elle ses droits après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl  ? 

Y a-t-il des mutations génétiques des papillons après celle de Fukushima  ?

Quelle dose de radioactivité dans les poissons pêchésdans les environs de Fukushima  ?

Qu’en est-il de la santé des humains autour des zonesplus ou moins radioactives  ?

Quelles études sont menées  ? Par qui  ? Sont-ellesfiables  ?

Nous dit-on la vérité  ?

Pour plus d’ informations, consulter le site Sortir dunucléaire :

http: //groupes.sortirdunucleaire.org/Tchernobyl-Fernex

Pour une sortie en 30 ans du nucléaire soutenez,comme Verl in Vers l ’Autre, Virage Énergie NordPas-de-Calais :

http: //www.virage-energie-npdc.org/

Grenadine du rouge-gorgeIngrédients :

• Deux grands verres de cenel les bien mûres• 300 grammes de sucre

Ustensi le : un mai l let ou un marteau bien propre

1. Lave les baies2. Écrase légèrement les cenel l les avec le mai l let. Attention, i l y a un noyau. I l est inuti lede l ’enlever.3. Mélange les cenel les avec le sucre et mets-les dans un bocal de verre, bouché maisnon serré.4. Laisse le bocal au solei l pendant trois semaines.5. Fi l tre le sirop obtenu et verse-le dans une boutei l le.

La grenadine du rouge-gorge se boit di luée dans l ’eau bien fraîche, el le est rafraîchissanteet pleine de vitamines.

Bien cueillir, c'est bien connaître ce que l'on prélève : onévitera ainsi les problèmes juridiques et les intoxications.Des livres sur la flore aideront à améliorer sesconnaissances, on peut aussi participer à des activités deterrain proposées par les associations comme Verlin Versl'Autre. . . il n'y a pas mieux pour apprendre.

Élixir du sansonnet

Ingrédients  :• 20 cenel les (les fruits de l ’aubépine)• ½ citron• 1 l itre d’eau

1. Écrase légèrement les cenel les2. Fais-les boui l l i r dans 1 l itre d’eau pendant

10 minutes3. Laisse encore infuser pendant une heure4. Ajoute le jus du citron5. Fi l tre et verse dans une boutei l le de 1 l itre.

Si el le n’est pas pleine, finis de la rempl ir avec de l ’eau.A boire frais au goûter !

sources :

•   les recettes proviennent de "La cuisine de Robindes bois" , éd. Actes Sud junior

•   la photo de cenelles est tirée dehttp://manaturamoi.skynetblogs.be

Page 8: Verlin Vers l'Autre - bulletin 9 (2012)

•   22 décembre : Noël des associations deVerl inghem, avec spectacle théâtral «   Levoyage de Germaine la petite graine  »pour petits et grands. Lieu : Centre Communald'Animation

•   28 décembre : Goûter de Noël de Verl in Versl 'Autre et projection du fi lm «   La clef deschamps  ». Lieu : le Four à bois

•   19 janvier : Vœux de Verl in Vers l ’Autre =galette des rois + projection du fi lm «   Lesmoissons du futur  » Lieu : le Four à bois(repas possible sur inscription )

•   8 février : projection du fi lm «   Small isbeautiful  » au Four à bois. (repas possible surinscription )

•   mars (jour à préciser) : participation avec EauÉquitable à la Semaine du développementdurable à la Base de loisirs de Pérenchies-Verl inghem

•   23 mars (sous réserves) : visite à Loos-en-Gohel le du Théâtre de l’écoconstruction(www.theatre-ecoconstruction.fr)

•   6 avri l : stand sur le site du Parcours du cœurorganisé par Verl inghem, j ’y cours

•   10 avri l : plénière du Groupe Mares

•   8 ju in   : Fête des Mares à Verl inghem, rue deMessines

Nos prochains rendez-vous.. .

8

Journal imprimé par nos soins▻ sur papier recyclé. . .

- c'est économiser 80% d'eau- c'est économiser 50 % d'énergie- c'est utiliser une matière première issue de notre trisélectif et éviter ainsi des importations coûteuses.

▻ à l'aide d'encres végétales. . .- c'est éviter l'usage d'encres d'origines pétrolifères quideviennent après désencrage des déchets toxiques.

En métropole lilloise, la gestion de l’eau a été confiéedepuis près de trente ans aux Eaux du Nord, filialede Suez Environnement / Lyonnaise des Eaux. Ladélégation se termine en 2015. Trois ateliers ouvertsau public ont été proposés par Lille Métropole, autitre d’étapes pour la future décision à prendre pour

la nouvelle gestion de l’eau.

Verlin Vers l'Autre a participé à ces trois ateliers avecle collectif «   Eau Équitable  » de Lille.

Les échanges et les débats dans les trois ateliers ontété très constructifs et les souhaits exprimésproposaient l’appropriation par la Métropole de laressource eau et une gestion plus responsable decette ressource, une tarification progressive visant àfaire payer moins cher les mètres cube d'eau vitaux àceux qui consomment « responsable ». Desexpériences confirmées de régie publique, commecelle de la ville de Paris, ont été présentées.

Une synthèse de ces échanges sera présentée àl’ensemble des élus de la Communauté Urbaine deLille, qui auront à prendre position durant le premiertrimestre 2013.

Nous souhaitons du temps avant la décision finalepour élargir la réflexion et organiser des débatsgrand public dans les communes de la Métropole, carpeu d'élus de nos communes ont participé à cesateliers et donc à cette réflexion communautaire dehaute importance.

En attendant ces débats, les usagers de l'eau doiventaussi s'approprier la réflexion. Vous pouvez participerau Débat sur l'Eau en allant sur ce site :

Ce bulletin a été réalisé et imprimé avecle soutien financier

de l'Agence de l'Eau Artois - Picardie

Grand Débat sur l'Eau à Lille Métropole Communauté Urbaine

Le Collectif «   Eau Équitable  », c'est qui ?

Des associations d’horizons différents ayant pourpréoccupation commune : l ’évolution du système actuel detarification de l ’eau vers une forme plus équitable, plusjuste socialement, plus responsable, et surtout une voixdél ibérative citoyenne au sein des futures instancesdécisionnel les.

Quelles associations ?

Environnement Développement Alternatif, Magdala, Verl inVers l ’Autre, Forum Permanent de l ’ Insertion (ILEP),Confédération Nationale du Logement et Léo LagrangeConso Nord.

http://www.lil lemetropole.fr/debatsurleau

Bulletin annuel de l'association Verlin Vers l'Autre

n°9, année 2012-2013

Siège social : association Verlin Vers l'Autre -2 chemin Georges Carpentier - 59237 Verlinghem

03 20 08 70 44 - http://www.verlinverslautre.fr

Resp. de la publication : Marie-Laure Joly, présidente

Ont participé à ce numéro : Cathy Brabant, Marie-Laure Joly, Lucile Lefebvre, Stéphane Llinares, HugoMasingarbe, Dorothée Van de Velde

graphismes : openclipart.org