12
Mais aussi les infos pratiques, la vie municipale, l’agenda des spectacles... Couleur Falun Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime EN VILLE 10 Plus d’infos sur : www.ville-douelafontaine.fr n°24 l Mai 2015 ACTUALITÉS 03 Réduction des pesticides par la collectivité Un été riche en couleurs !

Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

Mais aussi les infos pratiques, la vie municipale, l’agenda des spectacles...

Couleur FalunLe journal de la ville de Doué-la-Fontaine

DOSSIER 06

Programme estival : Mystère des Faluns

Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

EN VILLE 10

Plus d’infos sur : www.ville-douelafontaine.fr

n°24 l Mai 2015

ACTUALITÉS 03

Réduction des pesticides par la collectivité

Un été riche en couleurs !

Printemps, été,

Page 2: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

RETOUR SUR

Les habitants des quartiers étaient nombreux à participer aux 5 réunions qui se sont tenues aux mois d'avril et de mai dernier.

02

Nous devons définir l’organisation de notre ville pour les prochaines décennies tout en respectant les contraintes budgétaires imposées par l’Etat. Un budget 2015 responsable qui affirme la volonté intacte de la municipalité d’œuvrer pour l’attractivité de notre ville sans augmentation des taux d’imposition pour nos concitoyens.

Nous devons faire face à un désengagement de l’Etat qui :• se traduit et se poursuit d’année en année par des baisses substantielles de la dotation globale de fonctionnement, ce qui impacte fortement l’autofinancement de la ville,• par le transfert vers les collectivités locales de nouvelles missions d’intérêt général tel l’instruction des actes d’urbanisme (permis de construire) et la mise en place des temps d’activités périscolaires qui ont pour conséquences immédiates des augmentations de dépenses obligatoires.

La municipalité s’engage à :• préconiser des opérations qui font levier pour le développement économique,• diminuer impérativement les dépenses de fonctionnement pour dégager de l’autofinancement,• maintenir l’effort d’investissement tout en maitrisant l’endettement de notre commune.De telles orientations ne peuvent se concrétiser sans le concours et l’implication pertinente du personnel des services de la ville. Une nouvelle organisation doit se mettre en place rapidement.

Les réunions de quartier ont été le prolongement de nos engagements et l’objet d’échanges nécessaires et fructueux qui permettent d’appréhender plus en détails les orientations politiques du conseil municipal. Je remercie tout particulièrement les habitants qui participent à ces rencontres car l’avenir se construit au présent avec le concours de tous.

Soyons « tous acteurs pour la réussite de notre ville ». Bonne lecture

Édité par la ville de Doué-la-Fontaine,16, Place Jean Bégault - BP 49 49 700 Doué-la-FontaineTél. 02 41 83 11 83 • Fax 02 41 83 11 [email protected]

Directeur de la publication : Michel Pattée / Rédactrice en chef : Michèle JaudouinRédactrices : Corinne Guérin, Vanessa Vergneau / Conception : - 02 41 58 11 12 Crédits photos : Ville de Doué-la-Fontaine.Impression : Loire Impression - 02 41 67 40 41 / Distribution : Doué Portage Express - 02 41 83 18 51 Dépôt légal : mai 2015 / N° ISSN : 1624-1355 Papier issu de la forêt gérée durablement.

Réunions de quartier 2015

Les ateliers de plantations ont de nouveau fait leur apparition en avril. Adultes et enfants ont planté rosiers, vivaces et arbustes de toutes sortes et le jardin continue de s’embellir. Il a été récemment mis à l’honneur dans le cadre des réalisations les plus remarquables d’Anjou. En effet, le Département et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire ont décerné en janvier dernier la deuxième place avec mention pour la création et l’aménagement du jardin public la Coulée verte de Doué-la-Fontaine.

ÉD

ITO

Michel PattéeMaire de Doué-la-Fontaine

Couleur• Falun Journal municipal de la ville de Doué-la-Fontaine

La Coulée Verte A l’initiative de Monsieur Morange, Directeur de l’usine, et dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, un partenariat entre la ville de Doué-la-Fontaine et l’usine France Champignon a permis la mise en place d’un projet original pour le plus grand plaisir des enfants : le Potager Rose !Encadrés par des agents communaux et des salariés de l’usine, des enfants de l’école Saint-Exupéry ont découvert tout le travail et le soin que demande la préparation des légumes, de la cueillette dans les champs au conditionnement en usine.Ce parcours initiatique leur permet de mieux connaître ce qu’ils mangent tout en découvrant le fonctionnement de l’usine. Outre l’intérêt pour les élèves de cette activité réalisée dans le cadre des TAP, c’est aussi pour les collaborateurs de France Champignon la possibilité de s’impliquer dans un projet de société et participer à l’animation de la vie locale.

Les enfants des « TAP » dans le potager rose

2015, une année de forts contrastes

Page 3: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

03

DES TRAVAUX

dans la villeBÂTIMENTS• Centre d’hébergement des Perrières :

travaux d’étanchéité toiture terrasse• Centre de Loisirs de Soulanger :

remplacement de la chaudière • Centre Socioculturel : travaux

d’aménagement • Eglise de la Chapelle : programmation

de travaux de rénovation du mécanisme des cloches

• Logements communaux : étude de faisabilité de réhabilitation

• Mystère des Faluns : travaux en régie

VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS • Rue des Amandiers (école de Douces)

et rue de Cholet (Bioparc) : réalisation d'aménagements sécuritaires

• Rue des Perrières, rue de la Sirène, rue d’Anjou : réalisation d’aménagements de traitement des eaux pluviales

• Camping : étude de viabilité de la nouvelle entrée (côté centre aquatique)

• Fief Limousin : premier volet d’identification du périmètre opérationnel de la zone d’aménagement concertée

• Parking rue du Pavé (Chambre d’Agriculture) : étude du nouvel aménagement

• Parking Horeau : fin de l’aménagement

ECLAIRAGE PUBLIC • Secteur des Arènes (côté Perrières ) :

effacement des réseaux

ESPACES VERTS ET ENVIRONNEMENT • Plantation et abattage d’arbres• Cimetière de Douces : réalisation

du jardin du souvenir

SERVICE DES EAUX • Route de Cunault et Chemin de l’Abattoir :

Rénovation de canalisations d’eaux usées • Chantiers de rénovation de canalisation

d’eau potable

ACTUALITÉS

Réduction des pesticides par la collectivité : des résultats plus qu’encourageants Un patrimoine végétal remarquable Au même titre que la richesse de notre patrimoine bâti et de notre sous-sol, notre commune possède un patrimoine végétal sauvage et indigène remarquable. Le service Voirie et Espaces Verts mettent en place des moyens alternatifs aux produits phytosanitaires pour gérer la végétation sauvage en bordure de voirie et prévenir des maladies et parasites (balayage, débroussaillage, sélection des végétaux, paillage, application de macérations végétales, insectes et plantes auxiliaires…). Pour connaître l’impact environnemental de notre gestion de l’herbe des rues, sans pesticide, la collectivité a mandaté un botaniste du CPIE Loire Anjou (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) pour établir un inventaire des plantes sauvages de nos rues. Il a été recensé 223 variétés sur nos trottoirs dont 30 variétés rares et/ou en voie de disparition. La gestion sans pesticide contribue largement à cette richesse végétale.

Vous aussi vous pouvez agir !Pour reconquérir la qualité de l’eau et préserver notre patrimoine, vous aussi vous pouvez agir, chez vous et à proximité de chez vous, en mettant en application des moyens alternatifs aux pesticides. Pour vous accompagner dans cette démarche, rendez-vous sur le site internet du CPIE www.cpieloireanjou.fr

Couleur Falun • n°24 l mai 2015

Plus de 20 substances chimiques contaminent régulièrement nos cours d’eau et nos nappes. Il est interdit de traiter à moins de 5 mètres des cours d’eau et plans d’eau et à moins d’un mètre de puits, mares, sources, forages, caniveaux, fossés, bassins de rétention d’eaux pluviales. Attention, ces mesures vont se renforcer en 2016 pour les collectivités et en 2022 pour les particuliers. Les peines encourues vont jusqu’à 75 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement.

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION

Des agents mobilisésMarchés, fêtes d’écoles, manifestations sportives, vide-greniers, autant de rendez-vous qui ponctuent les beaux jours. Merci aux agents qui sont forte-ment mobilisés pour le bon déroulement de toutes les animations du printemps et de l’été.

Parole d’éluMichel DelphinAdjoint au Maire en charge

des services techniques de

la ville de Doué-la-Fontaine.

Votre commune s’engage et vous ?Depuis 2007 la ville de Doué-la-Fontaine s’est engagée dans une démarche de Zéro pesticide. Afin de reconquérir la qualité de l’eau, la mairie a réduit de 95 % l’usage des herbicides et 100 % l’usage des fongicides et insecticides. Cette démarche a anticipé l’arrêté préfectoral de 2010 qui interdit à tous les usagers le traitement en bordure et milieux humides. Vous trouverez joint à votre journal municipal un dépliant retraçant l’ensemble des actions menées par la ville et par nos partenaires ainsi que des préconisations pour vous aider à agir au quotidien.Les exigences et contraintes de la réglementation font que la gestion des espaces publics devient l’affaire de tous et nous essaierons de partager avec les habitants pour que la conduite des entretiens de trottoirs et pieds de murs devienne progressivement un acte citoyen.

Ne pas traiter à moins de 5 mètres d’un cours d’eau ou d’un point d’eau (fleuves, rivières, ruisseau, étang …)

Ne pas traiter à moins d’1 mètre des autres points d’eau (mares, sources, puits et forages).

AUCUNE APPLICATIONsur les fossés, collecteurs et

bassins de réten tion d’eaux pluviales, même à sec), Le

traitement des caniveaux, des avaloirs

et des bouches d’égouts est également interdit.

Page 4: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

Changement des zones de vacances scolaires et du calendrier scolaire L’académie de Nantes sera située en zone B (bleu).La rentrée de tous les élèves aura lieu le mardi 1er septembre 2015 à 8 h 45. La fin de l’année scolaire quant à elle est prévue le mardi 5 juillet 2016. Les vacances de la Toussaint (fin des cours le samedi 17 octobre, reprise le lundi 2 novembre 2015) et les vacances de Noël (fin des cours le samedi 19 décembre 2015 et reprise le lundi 4 janvier 2016) concerneront toutes les zones. Les vacances d’hiver et les vacances de printemps seront respectivement du 6 février au 22 février et du 2 avril au 18 avril pour la zone B.

Les écoles ouvrent leur portePortes-ouvertes des écoles :• École de Saint-Exupéry, le vendredi 12 juin à 17 h pour les nouveaux élèves de maternelles et 16 h 30 pour les autres élèves• École de Soulanger, le vendredi 12 juin à 17 h 30• École de Douces, le vendredi 26 juin de 17 h à 19 h• École Maurice Duveau, se renseigner auprès de l’école

InscriptionsLes inscriptions aux temps périscolaires (restauration et accueils périscolaires) se dérouleront du 15 juin au 14 août en mairie au pôle du service scolaire (de 9h à 12h30) ou sur le Kiosque famille (7j/7j – 24 h/24 h).Pensez à vous munir des documents originaux suivants :• Assurance responsabilité civile en cours de validité• Attestation CAF ou MSA (quotient + N° allocataire)• Carnet de santé - vaccin DTP à jour• N° de téléphone à joindre en cas d’urgence• Justificatif de domicile s’il y a eu un changement récent• Justificatif si l’état de santé de l’enfant nécessite un régime alimentaire particulier (Protocole d’Accueil Individuel PAI)

Nouveaux tarifs

04

ACTUALITÉS

LES TAP À LA RENTRÉE 2015/2016

Ce qui ne change pas :• Les horaires des écoles et le jour du TAP

hebdomadaire. • La gratuité pour le TAP hebdomadaire.• Les modalités d’inscription : une seule

inscription pour l’ensemble des services proposés.

Ce qui va changer :• Les temps d’étude et d’accueil ludique

deviennent des temps périscolaires avec l’organisation qui en découle. Les familles auront le choix entre l’accueil ludique et le temps d’étude avec une réservation sous 48 h (au lieu de la période).

• Les TAP à destination des maternelles sont allégés et réorientés vers des activités motrices, coopératives ou langagières.

• Les élèves d’élémentaire s’inscriront aux activités de leur choix (avec la contrainte du nombre de places disponibles par atelier).

• Chaque cycle bénéficiera d’activités spécifiques.

• Avant chaque période, un programme sera diffusé aux familles.

• Les activités des TAP seront présentées aux familles lors de la fête de l’école, sous forme d’exposition, de panneaux photos ou de démonstration.

Nouveautés 1. Un nouveau quotient familial pour l’accueil péri-

scolaire est mis en place dans l’intérêt des familles.2. Une tarification Doué et hors-Doué de l’accueil péri-

scolaire est prévue pour plus de cohérence tarifaire.3. La garderie du mercredi midi reste gratuite

cependant la réservation sera facturée 1 E par mercredi, en cas d’absence non justifiée.

TARIFS RESTAURATION SCOLAIRE

2015-2016

Maternelle Doué 3E28

Maternelle Hors-Doué 3E83

Elémentaire Doué 3E63

Elémentaire Hors-Doué 4E17

Supplément pour repas non réservé : 1E

TARIFS ACCUEILS

PERISCOLAIRES

Quotient familial < 747

Quotient familial Entre 747 et 1000

Quotient familial > 1000

TARIFS 2015-2016

Doué Hors-Doué Doué Hors-Doué Doué Hors-Doué0,45E 0,50E 0,50E 0,60E 0,60E 0,75E

Page 5: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

05

ACTUALITÉS

Couleur Falun • n°24 l mai 2015

Le budget a été adopté le 12 mars 2015 par le Conseil municipal pour un montant global de 13 607 279,29 €. Le budget 2015 s’équilibre à 7 915 223,86 € en fonctionnement et à 5 692 055,43 € en investissement. Le budget 2015 est fortement impacté par la baisse des dotations de l’État. Ce budget présente un programme d’investissement nécessaire au développement du territoire.

Dépenses de fonctionnementPour 100€ dépensés :• Services généraux, sécurité

et salubrité publique ............................... 47€• Aménagement et services urbains,

cadre de vie, animations ......................... 13€• Enseignement ............................................ 17€• Culture et patrimoine ................................3€• Intérêts d’emprunts .................................. 5 €• Logement, famille, action sociale ..........4€• Sports et jeunesse ......................................1 €

• Impôts et taxes (impôts locaux) ................................................................... 52€• Dotations de l’État (Dotation globale de fonctionnement) ................ 29 €• Recettes d’exploitation des services (Camping, Perrières, locations de salle, restauration scolaire, périscolaire) ............................ 15 €• Autres recettes ( Loyers des logements communaux, subventions de fonctionnement, produits exceptionnels : remboursement de sinistres) ............................................................................4 €

Recettes de fonctionnementPour 100€ perçus :

Dépenses d'investissementsLes principaux investissements :

Le budget du service Eau et Assainissement ne fait pas partie du budget principal. Ce budget s’équilibre

en recettes et dépenses pour un total de 3 085 000€ (investissement et fonctionnement).

En chiffres • Budget prévisionnel de fonctionnement : 7 915 223,86€• Budget prévisionnel d’investissement : 5 692 055,43€• Budget total : 13 607 279,29€• Montant des subventions accordées aux associations

(affaires culturelles, affaires sociales...) : 190 035,46€

« Doué-la-Fontaine, Centre de Vie » Un projet urbain qui rassemble les énergiesLe projet de revitalisation du centre-ville, c’est parti !La sélection de Doué-la-Fontaine, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement, va permettre à la ville de bénéficier de subventions spécifiques. Le projet de revitalisation du centre-ville démarre sa phase pré-opérationnelle. La ville de Doué-la-Fontaine porte le dossier conjointement avec la Communauté de communes, et sera accompagnée par Cécilia Madiot, chargée de projet, qui coordonne les études et les travaux. Un bureau d’études en architecture et urbanisme a d’ores et déjà été sélectionné. Le cabinet CITTANOVA a été retenu en raison de ses méthodes de travail qui vont permettent une large concertation.

Un plan guide d’aménagement en cours de réalisationLa première phase de travail consistera en la réalisation d’un plan-guide d’aménagement du centre-ville, prenant en compte de nombreuses thématiques : les commerces, les déplacements, les espaces et équipements publics ainsi que l’habitat. Ce document mettra

en évidence le contenu des actions à mettre en œuvre, la faisabilité (technique, administrative, financière…) des actions retenues, ainsi que leur planification sur les 15-20 prochaines années. Suite à la réalisation du plan guide, les travaux sur les équipements et espaces publics seront planifiés. Le cabinet CITTANOVA sera chargé de rédiger les cahiers des charges de maîtrise d’œuvre. Les différents projets d’infrastructure à venir profiteront ainsi d’une vision architecturale continue et cohérente.

Mobilisez-vous pour votre cœur de vi(ll)e !Vous les aurez peut-être déjà rencontrés en centre-ville, les chargés d’étude de l’agence CITTANOVA

sont présents sur le territoire depuis le 20 avril. Pour les rencontrer, un local leur est dédié au n° 7 Place Jean Bégault. Vous pourrez y être accueilli tous les mercredis et jeudis de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h jusqu’au 20 juillet 2015. Une balade urbaine est organisée le samedi 6 juin 2015 afin d’échanger avec les douessins sur les scénarios d’aménagement possibles. Suivez l’avancée du projet en direct sur le site internet de la commune : www.ville-douelafontaine.fr, onglet « Projets de ville ».

Informations et renseignements auprès de la chargée du projet :

Cécilia Madiot au 02 41 83 11 83 ou par mail [email protected]

Les chargés d’étude de l’agence CITTANOVA

Jérome Lovadina, architecte et urbaniste de l’agence Cittanova.Cécilia Madiot,

chargée de mission Centre-ville.

Justine Kaltenbach, architecte de l’agence Cittanova.

LE BUDGET 2015

• Gestion patrimoniale : 731 950 € (aménagement parking rue du Pavé, Modernisation réseau éclairage public – SIEML…)

• Gestion des activités scolaires : 170 000 € (réhabilitation des bâtiments scolaires, renouvellement du matériel scolaire…)

• Gestion des services publics : 365 595 € (renouvellement matériels techniques et véhicules, petits matériels entretien et techniques …)

• Économie touristique : 580 000 € (Mystère des Faluns, Arênes, Camping …)• Revitalisation du centre-ville : 266 060 € (étude plan d’aménagement du

centre-ville, acquisitions foncières spécifiques…)>> Soit un total de 2 113 605 €

Page 6: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

06

DOSSIER I PROGRAMME ESTIVAL

Plongée au coeur du Mystère des Faluns, entre science et poésie Depuis le 4 avril 2015, le Mystère de Faluns a rouvert ses portes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ils ont ainsi pu redécouvrir les galeries mais surtout découvrir la seconde partie de la scénographie. Avec un temps de visite doublé (1 h en moyenne), ce sont 5 nouvelles salles qui sont proposées.

Une expérience envoutante proche de l’homme et de la natureLa scénographie imaginée par les Lucie Lom propose désormais douze salles à découvrir librement et au rythme de chacun. Parmi les inédites, la Faune et la Flore du miocène entraînent le visiteur dans une atmosphère sauvage retraçant la vie animale et végétale présente il y a 10 millions d’années. C’est une savane riche et mystérieuse que le falun nous dévoile. La visite se poursuit par une ambiance obscure, c’est la salle du requin. Celui-ci passe et repasse devant le visiteur protégé par une lucarne. Ensuite, la baleine jonchée sur le sol, grâce à des jeux de lumières, présente son squelette impressionnant et sa fossilisation. Tandis que la Mémoire de Faluns prolonge cette expérience où la vie fossilisée s’éveille à l’approche du spectateur, le Théâtre des carriers rend hommage à l’homme et à son travail par des

captations vidéo mais aussi par des témoignages sonores des ouvriers de l’époque. Ensorcelé par une bande sonore tout au long de la visite, le spectateur est en immersion totale dans un univers où science et poésie se rejoignent.

L’aboutissement final d’un projet de grande envergure Ce sont plus de cinq mois de travaux qui ont été nécessaires à la concrétisation du projet abouti du Mystère des Faluns. Le nouveau site touristique a su être innovant en proposant au public un spectacle atypique et historique dans des galeries souterraines de 15 à 20 mètres de haut. C’était un pari osé que d’aménager des galeries troglodytes en un circuit touristique rendant hommage à la vie locale d’antan. Le Mystère des Faluns vient désormais compléter et enrichir l’offre touristique du territoire, en faisant en sorte que le visiteur prolonge son séjour dans le Douessin et plus largement dans le Saumurois.

Tarifs et horaires 2015• Du 4 avril au 14 juin :

10 h -12 h 30 et 14 h - 18 h tous les jours sauf le lundi (ouvert les jours fériés).

• Du 15 juin au 14 septembre : de 10 h à 19 h tous les jours.

• Du 15 septembre au 1er novembre : 10 h -12 h 30 et 14 h - 18 h tous les jours sauf le lundi.

Le dernier accès au site se fait 30 minutes avant la fermeture.

Adultes : 7 E Enfants (5 - 11 ans) : 4,50 E Tarif réduit : 6 E Pour les demandeurs d’emploi, personnes handicapées, étudiants, 12-18 ans et groupes de plus de 20 personnes.Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Les animations estivales du Mystère des Faluns

• Mardi 21 juillet et 18 août à 20h30 : Nocturnes spectaculaires en Troglos : Visite de Troglodytes & Sarcophages puis du Mystère des Faluns

• Mercredi 29 juillet à 20h : Cluedo Troglo au Mystère des Faluns

• Jeudi 6, 13 et 20 août à 14h : « Du sable à la pierre de falun » à la Sablière et au Mystère des Faluns

Site des Perrières7 rue d’Anjou • 49700 Doué-la-Fontaine02 41 59 71 29 • www.les-perrieres.com

Pensez à la Carte Pass pour des visites en illimité !La ville de Doué-la-Fontaine propose un abonnement au Mystère des Faluns valable un an à compter de la date d’achat de la Carte Pass. Vous pouvez retirer votre pass à l’accueil des Perrières.

Nouveauté 2015 Grâce à la Carte Pass, faites bénéficier à votre famille et vos amis de tarifs préférentiels.Trois formules sont proposées : adultes, enfants de 5 à 11 ans et familles.• Adulte : 13€ (1 entrée = 7 €)• Enfant de 5 à 11 ans : 8€ (1 entrée = 4.50€)• Famille (2 adultes + 2 enfants) : 40€ (4 entrées = 23€)

Page 7: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

07

Couleur Falun • n°24 l mai 2015

DOSSIER I PROGRAMME ESTIVAL

Anjou Vélo Vintage

En Juin

Dimanche 14 juin 2015Halles des Arènes à Doué-la-Fontaine Pour la 5ème année consécutive, les passionnés de la petite reine et du vintage pourront participer à la rando vélo rétro. Cinq parcours sont proposés : 20 km, 30 km (deux circuits), 60 km et 90 km. La dernière randonnée appelée Ferdinand La Rustine, fera une escale à Doué-la-Fontaine pour une pause déjeuner aux Halles des Arènes.

Détails sur : anjou-velo-vintage.com

1

Pour la 56ème édition des Journées de la Rose, qui aura lieu du 11 au 15 juillet aux Arènes de Doué-la-Fontaine, le thème choisi est la Rose et l’Amour. Chaque jour des animations seront proposées aux visiteurs à 10 h 30 et 15 h, parmi elles, la composition florale, la naissance d’un rosier… Les spectateurs pourront également voter pour leur rose préférée lors du Concours de la plus belle Rose de jardin.  

Pour plus d’informations : Office de tourisme de Doué-la-Fontaine,

02 41 59 20 49

La ville de Doué-la-Fontaine accueille aux Arènes la 66ème édition du Festival d’Anjou avec la comédie « Nelson » de Jean-Robert Charrier. Chantal Ladesou, entourée de six acteurs et d’un lapin y entraîne le public dans une comédie irrésistible. Le 20 juin, le Festival invite le jeune public au Théâtre Philippe Noiret pour voir « L’Arche part à 8 heures » (voir page 12).  

Détails sur : www.festivaldanjou.com

Journées de la Rose Festival d’Anjou Du 11 au 15 juillet 2015 / Les Arènes17, 18, 19 et 20 juin 2015

Vos rendez-vous de l’étéFidèle à elle-même, la ville de Doué-la-Fontaine propose cette année encore de nombreuses idées sorties pour rythmer l’été ! A noter :

Ciné plein airVendredi 21 août 2015Les Arènes / 21 h 30Le cinéma en plein air aura lieu le vendredi 21 août à 21 h 30 aux Arènes de Doué-la-Fontaine. Cette année encore, le public participera au choix du film en votant sur Facebook, sur le site internet de la communauté de communes, sur celui de la ville ou encore en se rendant directement au Pôle action sociale et éducative. Places en prévente au CIAS : 2 € / sur place 3 €

Détails sur : www.cc-douelafontaine.com

Nappe et PaniersJeudi 2 juillet 2015 / 19 h 30 Place du Champ de FoireC’est la 7ème édition, pour l’occasion on ressort les nappes vichy, on apporte son pique-nique et sa bonne humeur ! Le 2 juillet à partir de 19 h 30 sur la Place du Champ de foire, tous les habitants de Doué-la-Fontaine sont conviés à cet évènement festif et convivial. La ville se charge de mettre en place tables et bancs ainsi que d’offrir un cocktail sans alcool à tous. Cette année la Batterie Fanfare de Valanjou animera la soirée. Et pour les plus petits, Dédé le maquilleur leur en mettra plein la vue !

Détails sur : www.ville-douelafontaine.fr

Festival Track’n’art Samedi 25 juillet 2015 / Ecuries FoullonPour la 4ème année, l’association Track’n’Art organise son festival le 25 juillet aux Ecuries Foullon. Ce sont 10 groupes musicaux ré-partis sur 2 scènes qui feront vivre la soirée, dans une ambiance éclectique. En plus des concerts, des animations seront proposées tout au long de la soirée pour les festivaliers. Programmation en cours.

Détails sur : www.tracknart.fr

En AoûtEn Juillet 32

Marchés nocturnesVendredis 17, 31 juillet et 14 août 2015Centre-ville / de 19 h à 23 h Cette année, les vendredis 17, 31 juillet et 14 août à partir de 19 h, trois marchés nocturnes prennent la suite des marchés des producteurs qui se déroulent de 16 h à 20 h place René Nicolas. De nombreux exposants seront présents en centre-ville, autour des places Jean Bégault et René Nicolas. Producteurs locaux et artisans vous feront découvrir leurs savoir-faire accompagnés d’animations qui rythmeront ces soirées pour créer une ambiance vivante et chaleureuse.

Détails sur : www.ville-douelafontaine.fr

En Juillet et Août

Fête de la musiqueSamedi 20 juin 2015 / 16 h 30Place du Champ de Foire Organisée par l’association Track’n’Art, la fête de la musique se déroulera dans le centre-ville de Doué-la-Fontaine à partir de 16 h 30. Au gré de vos envies vous pourrez déambuler à travers les rues au rythme des différents groupes et animations proposées par les associations du Douessin. Cette soirée sera aussi l’occasion d’assister au «  Tremplin Track’n’Art », un groupe aura la chance de se produire lors du Festival Track’n’Art le 25 juillet.

Pour plus d’informations : [email protected]

Déjeuner sur l’herbeUn pique-nique géant et récréatif est organisé à la Coulée Verte le 23 août de 12 h à 17 h. L’idée ? Chaque participant apporte du salé ou du sucré à partager avec le reste de l’assemblée. Dans une ambiance familiale et légère des animations seront proposées pour permettre la rencontre et le partage.

Détails sur : www.cc-douelafontaine.com

Page 8: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

08

VIE MUNICIPALE

12 décembre

29 janvier

12 mars

Conseil municipal

Conseil municipal

Conseil municipal

Représentation de la Ville de Doué-la-Fontaine au sein de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) de Maine-et-Loire : 2 membres sont nommés en séance.Tarifs : Les tarifs 2015 des services municipaux sont adoptés, ainsi que ceux du service Eau et Assainissement.Création d'un service commun. Il sera chargé de l'instruction des demandes d'urbanisme, entre la Ville de Doué-la-Fontaine et la Communauté de communes de la région Doué-la-Fontaine.

Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC): présentation du rapport d'activités 2013.Approbation du rapport de la Commission Locale d' Evaluation des Charges Transférées (CLECT).Mise à disposition des équipements à la Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine : il est précisé que le transfert de compétences se traduit par le transfert de tous les moyens techniques nécessaires à l'exercice de la compétence.Adhésion à un groupement de commandes permanent à intervenir entre la Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine et les communes membres et autorisation de signer les marchés et/ou accords-cadres et marchés subséquents.Débat d'orientations budgétaires 2015 : il est proposé aux membres de l'Assemblée, un débat sur les orientations budgétaires 2015 pour le budget principal et ses budgets annexes.Fond National et de Développement du Territoire (FNADT) pour la revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine : suite à la sélection de notre projet parmi les 54 lauréats au niveau national, il convient de présenter plus précisément la demande de subvention pour les fonds FNADT/Centre-bourgs au travers d'une convention attributive.Subvention 2015 au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : un acompte de subvention est autorisé.

Budgets 2015 : Les budgets 2015 en fonctionnement et en investissement, pour la Ville de Doué-la-Fontaine, sont adoptés (voir page 5).Taxes locales : Les taux sont adoptés sans augmentation.

Conseil municipal23

avril

Vous avez la possibilité de consulter les

comptes-rendus dans leur intégralité sur le

site internet : www.ville-

douelafontaine.fr rubrique MA MAIRIE >

Vie municipale

ELECTIONS

Le service élections remercie tous les habitants, élus, agents qui ont donné de leur temps lors des élections départementales de mars dernier pour tenir une permanence ou participer au dépouillement.Les prochaines élections régionales se tiendront le 6 et 13 décembre 2015. Pour pouvoir participer à ce scrutin, et sous réserve des instructions ministérielles, les inscriptions sur les listes électorales devront se faire dès que possible et avant le 30 septembre 2015. Passé ce délai, les inscriptions resteront possibles mais avec une prise d’effet en 2016.Pour vous inscrire il suffit de vous présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent.

ATTENTION, LE SERVICE URBANISME N’EST PLUS EN MAIRIEDepuis le 13 avril 2015, l'instruction des demandes d'urbanisme (permis, déclaration préalable, certificat) est assuré au sein du nouveau service commun Application du Droit des Sols (ADS) situé au siège de la Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine au 49 boulevard Jacques Savary à Doué-la-Fontaine. Le service est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Tél 02 41 83 11 80 – fax 02 41 83 12 03 [email protected]

Compte administratif 2014 : Le conseil municipal a adopté le compte administratif et le compte de gestion de l'année 2014.

Affaires scolaires : Une nouvelle organi-sation des temps d'activités péri scolaires, une mise à jour des règlements, et une révision du calcul du coût élève et tarifs ont été validés.

Anjou Vélo Vintage : La ville valide sa participation à la manifestation Anjou Vélo Vintage qui se déroulera le dimanche 14 juin prochain. Des bénévoles seront recrutés pour mener à bien l'accueil des 700 participants.

Subventions aux associations : Les subventions ont été votées en séance, à savoir par rapport à l'année 2014 il a été appliqué une baisse de 10 % pour celles dont l'activité est tournée vers l'extérieur et 20 % pour celle qui se consacrent à leurs adhérents.

Page 9: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

VIE MUNICIPALE

09

Le mot de la minoritéUn budget 2015 en difficulté

Le 12 mars dernier, le Conseil municipal a voté son budget pour l’année 2015. Le vote du budget est un acte majeur qui marque les engagements de la municipalité.

Nous avons mesuré combien la situation financière de la Ville de Doué était préoccupante. A ce jour, l’endettement est de plus de 17 ans. Or, les collectivités ne devraient pas dépasser 7 ans d’endettement, certaines collectivités voisines ne dépassent même pas 3 ans. Notre capacité d’investissement est de l’ordre de 600 000 E, alors qu’il nous faudrait plus d’1,5 millions d’euros pour

engager la commune dans de nouveaux projets capables de redonner du dynamisme à notre cité.

La situation de la communauté de com-munes est tout aussi inquiétante, il n’y a plus aucune marge budgétaire, tant pour le fonctionnent que pour l’investissement.Notre équipe a fait deux propositions : faire des économies sur le fonctionnement et s’engager activement dans une réflexion commune pour remettre les finances de la Ville sur de nouvelles perspectives. Mais le Maire et son équipe n’ont pas donné suite à ces propositions. Nous n’avons pas voté ce budget. Depuis le 1er janvier 2014, trois grandes

compétences (sport, culture, social) ont été transférées à la Communauté de communes. Cela entraîne que nous n’assumons plus les nouvelles charges dans ces domaines. Parallèlement, la scénographie du Mystère des faluns va peser, cette année, entre 150 000 et 200 000 E sur le budget. Certes, l’Etat se désengage financièrement, comme pour toutes les communes, et nous le regrettons. Mais comment l’avons-nous anticipé ? Il est urgent d’accepter de travailler en-semble afin de trouver des solutions pour le budget de Doué. De nouvelles priorités doivent être définies. C’est le vœu que nous formulons. En espérant être entendus.

Le mot de la majorité

L’équipe de la majorité municipale, toujours mobilisée autour de son maire, entend bien conduire tous ses projets dans le cadre de la mandature. Les difficultés ne manquent pas mais c’est aussi le formidable challenge qu’il nous est permis de vivre et notre détermination est totale. Notre slogan de campagne « Tous acteurs pour la réussite de notre ville », prémonitoire lors des élections, devient aujourd’hui le symbole d’une réalité. Au nombre des projets en cours de réalisation comment ignorer l’exception-nelle dynamique qui se met en place chaque jour davantage ?

La requalification du centre-ville entre dans sa phase de diagnosticLa requalification du centre-ville, c’est avant tout un projet sur le long terme qui concerne tous les Douessins du territoire et dont les enjeux se déclinent sur des axes majeurs, porteurs d’attractivité et d’avenir pour les habitants autour d’objectifs précis tels que :- le développement économique avec la sauvegarde et l’adaptation des

commerces de proximité, l’aménagement du numérique, l’affirmation de la vocation touristique du territoire.- l’environnement avec l’optimisation de la gestion du foncier, l’amélioration énergétique de l’habitat, la préservation et la valorisation du patrimoine bâti,- le social avec l’adaptation de l’habitat aux besoins de la population, l’amélioration des conditions de vie à domicile des personnes âgées, l’appropriation des espaces publics,

Le site des Perrières appelé à devenir l’un des piliers incontournable du tourisme saumurois et angevin, soutenu et plébiscité par les instances départe-mentales de la Préfecture, du département du Maine-et-Loire pour la partie Tourisme, s’avère devenir le site référence du troglodytisme de plaine. Le Mystère des Faluns s’inscrit dorénavant dans le milieu professionnel du tourisme, investis sement productif prometteur en termes de retombées économiques.

Le camping de Doué, un nouvel héberge-ment de qualité dans un environ nement

en mouvement dont l’investis sement et la gestion seront confiés en 2016 par délégation de service public à un groupe professionnel spécialisé dans l’hébergement de plein air. De nouvelles perspectives de retombées économiques pour le commerce local et les sites touristiques sont à prévoir.

Poursuivre le développement de la ville par l’investissement tout en maîtrisant l’endettement et les dépenses dans le cadre d’une organisation des services toujours plus performante au profit des habitants , c’est le défi que compte bien relever la majorité municipale.

L’équipe majoritaire : Michel PATTEE, Nathalie MORON,

Jacques GRELLIER, Marie-Annick HILLAIRE, Didier JAMERON, Michèle JAUDOUIN,

Michel DELPHIN, Fabrice ANGER, Chantal VAUVERT, Nathalie SECOUE, Alain LEFORT,

Anne POMMIER, David BERNAUDEAU, Marie Chantal LEMONNIER, François GIRAULT,

Laurence HURTAUD, Jonathan MOINET, Delphine GUYON, Jean-Jacques LAVILLE,

Sylvie ROBERT, Patrick MERLI, Elise FOUCHARD, Jérémie LEFIEF.

L’équipe « Ensemble pour Doué » : Bruno Cheptou, Laurence Caillaud, Hervé Le Kieffre, Isabelle Guidel, Pierre Zénoni, Amélie Chaudelet. Contact : 10 Place St Pierre. Tél : 02 41 83 07 48

Expression des élusEn application de la loi « Démocratie de proximité », Couleur Falun dédie à chaque liste

un espace rédactionnel proportionnel au nombre d’élus au conseil municipal.

Couleur Falun • n°24 l mai 2015

L’avenir du Douessin aux portes de la Ville

Page 10: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

EN VILLE

10

Redécouverte des quartiers de Doué-la-Fontaine

Vous êtes nouvel habitant de Doué-la-Fontaine, la municipalité sera heureuse de vous accueillir le mardi 9 juin à 19 h dans les Halles des Arènes. Vous découvrirez la ville à travers un diaporama présenté par les élus, des plaquettes sur les divers sites culturels de la ville et des invitations vous seront offertes à cette occasion.

Renseignements : tél. 02 41 83 11 71

Accueil des nouveaux douessins

Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

« De 4 communes à 4 quartiers » Redécouverte des quartiers de Doué-la-Fontaine• 27 juin pour la découverte du quartier de Soulanger • 22 octobre le quartier de Douces Le pôle patrimoine de la ville de Doué-la-Fontaine propose depuis le mois d'avril des balades commentées. Avec l’animateur du Patrimoine, vous découvrirez la vie des anciennes communes devenues quartiers de Doué-la-Fontaine d’aujourd’hui. Ces balades sont aussi l'occasion d'échanger sur la connaissance et les souvenirs de chacun sur les lieux traversés. Rendez-vous à 15h devant l’église du quartier concerné.

Contact : Laurent Aubineau, animateur du patrimoine 02 41 40 70 50 - Animation gratuite

« Les correspondances de la grande guerre »29 mai à 20h30 : Théâtre Philippe Noiret (gratuit) : Conférence en partenariat avec le CTATP, association oeuvrant pour la sauvegarde et la valorisation des Troglodytes depuis 1976.

« Journées Européennes du Patrimoine »19 et 20 septembre de 10h-12h30 et 14h-18h : Coup de projecteur sur l’Aula Carolingienne, visite libre de l’amphithéâtre des Arènes et visite du Mystère des Faluns à un tarif préférentiel.

« Prendre soins de ses caves » ou de la bonne pratique des caves »16 octobre à 20h30 aux Halles des Arènes (gratuit)Conférence du Docteur en Géologie Christophe Léotot en partenariat avec le CTATP. Ce spécialiste des questions de sécurité et confortement des caves nous dévoilera quelques astuces et grands principes pour améliorer la pérennité de nos Troglos.

*Des tracts sont disponibles dans les lieux publics

Des balades, des conférences, le patrimoine de Doué-la-Fontaine continue de se révéler*

Brèves

Plan canicule : Pensez à vous inscrirePour prêter assistance aux personnes âgées et/ou handicapées vulnérables en cas de canicule, le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la région de Doué-la-Fontaine tient à jour tout au long de l’année un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. L’inscription est facultative et basée sur le volontariat. N’hésitez donc pas à vous mettre en relation avec le CIAS pour paraître dans ce registre.

Contact tél. 02 41 83 98 [email protected]

Les horaires d’été de votre mairieDu 1er juillet au 31 août la mairie sera fermée tous les samedis matin et du 15 juillet au 15 août la mairie fermera à 17 h.

Vie associative Notez déjà la date du Forum des associations qui se déroulera le samedi 12 septembre de 11h à 17h30 Place du Champ de Foire à Doué-la-Fontaine.

De nombreuses associations de notre ville vous présenteront leurs activités et répondront à vos questions.

Renseignements :Centre Socioculturel • tél. : 02 41 59 77 09

Maisons et balcons fleurisSi vous avez participé au concours des maisons et balcons fleuris, la remise des récompenses se déroulera le 27 mai aux Arènes.

N'attendez pas l’été pour renouveler votre passeport et votre carte d’identité ! A l’approche de la période estivale les délais de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports peuvent s’allonger. Nous vous conseillons donc d’anticiper le dépôt de votre demande.

Pour en savoir plus : Mairie de Doué-la-Fontaine – 02 41 83 11 83

Nouveaux horaires d'ouverture au centre des Finances PubliquesDepuis le 1er mars 2015, la trésorerie de Doué-la-Fontaine sera ouverte au public tous les matins du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30.

Club des pieds roses Le club propose gratuitement deux marches par semaine toute l’année sur de petits sentiers dans la campagne. Les départs se font Place du Champ de Foire : le dimanche à 9h15 (11 kms - 2h) et le jeudi à 14h30 (12 kms - 2h30).

Page 11: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

Brèves

EN VILLE

11

Préservons la ressource en eau Dans quelques jours va débuter la Semaine Européenne du Développement Durable. Du 30 mai au 6 juin, la Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine vous propose des animations et des temps d’échanges sur le thème « préservons la ressource en eau ». Au programme : • un stand au Marché de Doué-la-Fontaine, Place Jean

Begault avec Emeric Guignard, responsable du service Espaces verts

• une projection de films courts en lien avec l’eau et la biodiversité au Théâtre Philippe Noiret

• une exposition des réalisations faites par les enfants sur le thème de l’eau en activité périscolaire à la Mairie de Doué-la-Fontaine

• des portes ouvertes au Château d’eau de Rohé

Retrouvez toutes les dates sur www.cc-douelafontaine.com. Un programme est également à votre disposition dans les commerces et dans les lieux publics.

Contact : Séverine Lacombe, chargée de mission Développement durable – Agenda 21 / 02 41 83 11 80

Office du TourismeL’assemblée générale de l’office de Tourisme s’est tenue le 12 mars dernier. Suite à cette assemblée le conseil d’administration a élu Monsieur Jacques Grellier comme nouveau Président.

Conseil Jeunes Collecte de livres Pour participer à l’accès à l’éducation dans le monde, le Conseil Jeunes organise une collecte de livres de jeunesse au profit de Bibliothèque Sans Frontière ! Livres, BD, mangas, contes, comptine, romans… (en bon état) sont les bienvenus. Une malle sera installée au Centre Socioculturel du douessin (5 place Justice de Paix) pendant tout le mois de mai et du 26 au 30 mai dans les bibliothèques intercommunales de Doué-la-Fontaine et de Saint- Georges-sur-Layon.

Le Centre intercommunal d’Action Sociale organise des sorties familiales qui favorisent les échanges et permettent aux familles de partager un moment convivial. Les dates : le 12 juillet : spectacle de rues « les Affranchis » à La Flèche, le 17 juillet balade au Parc de la Vallée à Massais, le 6 août sortie au Parc Camifolia à Chemillé. Deux journées sont prévues à la mer, les 26 juillet et 23 août.Vous pouvez également déjà vous inscrire pour le voyage « Seniors en vacances » qui aura lieu du 26 septembre au 3 octobre au village vacances de Ker Al Lann.(Ce programme est susceptible d’être modifié).

Pour plus de renseignements, contacter le CIAS au 02 41 83 98 46 ou par mail [email protected].

Les sorties familiales

Couleur Falun • n°24 l mai 2015

MERCREDI 20 MAI/20H30 LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBREUn film de Benoît JacquotDébut du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme

de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer.

MERCREDI 27 MAI / 20 H 30 ENTRE AMISUn film d'Olivier BarouxRichard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse.

Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo leur réserve de grosses surprises...

MERCREDI 3 JUIN / 20 H 30 ENFANT 44Un film de Daniel EspinosaHiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un bril-lant agent de la police secrète soviétique, pro-mis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le

corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire.

Adultes : adhérents Familles Rurales : 4,50 € / Non-adhérents : 5.50€

Enfants (14 ans inclus) : adhérents Familles Rurales : 3 € / Non-adhérents : 4€

VOS PROCHAINS FILMS AU THÉÂTRE PHILIPPE NOIRET

Vous aimez le scrabble Les joueurs de l’association du scrabble douessin vous invitent à les rejoindre pour jouer au Duplicate tous les mardis de 14h à 18h à la salle du Bosquet 15 rue de Taunay.

Contact : Pierre Jouvet : 02 41 59 85 [email protected]

Exposition «Rêves et Cauchemars » Cette exposition d’arts plastiques faisant appel à l’imaginaire, organisée par le Centre Socioculturel de Doué-la-Fontaine et réalisée par les jeunes de l’espace jeunesse et des habitants, se déroulera du 16 au 27 juin 2015 à la Bibliothèque de Doué-la-Fontaine.

Contact - Tél: 02 41 59 77 09

Vide grenier Dimanche 31 mai : L’école de Soulanger organise son vide grenier Chemin du Lavoir de 9 h à 18 h.Dimanche 7 juin : Le comité des fêtes de Douces organise un vide grenier de 8 h à 18 h dans la zone de la Saulaie (proximité de la quincaillerie Douessines), rue Pascal Maurice Charbonnier avec un spectacle gratuit acrobatique rodéo auto-moto en après-midi.

Dimanche 12 juillet : L’association des Artisans et Commerçants Douessins Réunis (ACDR) organise un vide-grenier de 6 h à 19 h, rue des Arènes, place René Nicolas, place Verdun, rue du Commerce et Place Jean Bégault.

Infos : [email protected]

Page 12: Ville de Doué la Fontaine - CouleurFalun...Le journal de la ville de Doué-la-Fontaine DOSSIER 06 Programme estival : Mystère des Faluns Le patrimoine de Doué-la-Fontaine s’anime

Vendredi 22 mai l 20h30 La botte secrète de Dom Juan Théâtre Philippe NoiretVendredi 29 mai l 20h30 Conférence « troglodytes en Val de Loire » Théâtre Philippe Noiretdu 30 mai au 6 juinSemaine du Développement Durable

Dimanche 31 maiVide grenier de l’école de Soulanger

Samedi 6 juin l 20h30Concert Les Fouteurs de Joie Saison culturelle • Théâtre Philippe NoiretDimanche 7 juin l 19h00

Vide grenier • Zone de la Saulaie

Mardi 9 juin l 19h00Accueil des Nouveaux douessins Halles des ArènesDimanche 14 juin Anjou Vélo Vintage • Halles des Arènes

Du 16 au 27 juinExposition Bibliothèque • Centre Socioculturel

17, 18, 19 juin l 21h30

Nelson - Festival d'Anjou • Les Arènes

Samedi 20 juin l 15h00

Visite guidée « De 4 communes à 4 quartiers »

Samedi 20 juin l 15h30

L’Arche part à 8 heures / Festival d'Anjou

Samedi 20 juin l à partir de 16h30 Fête de la musique • Centre-ville

Jeudi 2 juillet l à partir de 19h30 Pique-nique Nappe et PaniersPlace du Champ de FoireDu 11 au 15 juillet l de 9h30 à 19h30 Journées de la Rose • Les ArènesDimanche 12 juilletVide grenier • Centre-ville

Les 17 et 31 juillet l à partir de 19h Marché nocturne • Centre-ville

Samedi 25 juilletFestival Track'n Art • Ecuries Foullon

Vendredi 14 août Marché nocturne • Centre-ville

Vendredi 21 août l 21h30 Cinéma en plein air • Les Arènes

Dimanche 23 août Déjeuner sur l’Herbe • Rives du Douet

Jeudi 27 août l 18h00 et 19h00 Présentation de la saison culturelle

AGENDA Fêtes manifestations

&

CINÉMA > PROGRAMME http://www.foyerlaiqueavenir.

com/pages/cinema.html

Présentation de la saison culturelle 2015 / 2016

INVITATION

La présentation de saison aura lieu le jeudi 27 août 2015 à 18h et à 19h,au Théâtre Philippe Noiret.

Réservations conseillées Pôle Culture de la Communauté de communes de la région de

Doué-la-Fontaine - Tél 02 41 83 98 78

Vendredi 22 mai 2015Théâtre Philippe Noiret - 20h30Tarifs : 18E/15E/5E

Zoom surLA BOTTE SECRÈTE DE DOM JUAN

Ce spectacle haut en couleur avec des textes et une mise en scène de Grégory Bron, mêle à la performance physique une intrigue passionnante qui, sous son apparente légèreté, attaque tous les schémas formels préconçus sur les spectacles de cape et d’épée. Il bouscule l’alexandrin et la forme théâtrale connue.

Avec Serge Balu, Grégory Bron, Benjamin Dubayle, Vincent Dubos, Jean-Baptiste Guintrand, Charlotte Rondelez ou Elodie Milo, Emmanuel Monier, Virginie RodriguezCombats AFAG Théâtre

Réservation à l'office de tourisme: 02 41 59 20 49

Couleur Falun • n°24 l mai 2015

En juillet et août : Animations au Mystère des Faluns : Nocturnes spectaculaires en Troglos, Visite de Troglodytes & Sarcophages puis au Mystère des Faluns, Cluedo Troglo) voir page 6.

Chaque lundi (sauf le 13 en juillet et le 24 en août), pot d’accueil pour les touristes à 11 h 30 à l’Office de tourisme de Doué-la-Fontaine.

Cette année encore un spectacle sera proposé au jeune public (à partir de 7 ans).Rendez-vous le samedi 20 juin 2015 à 15h30 au Théâtre Philippe Noiret pour y découvrir la Compagnie La Petite Fabrique avec son spectacle L’Arche part à huit heures. Trois pingouins, une colombe entraineront le public dans une histoire loufoque qui aborde avec humour des sujets comme l’amitié, la désobéissance ou les croyances.

Réservation à l'office de tourisme : 02 41 59 20 49

Festival d’Anjou L’ARCHE PART À HUIT HEURES

EXPOSITION« Du Champ, des vignes » de Joëlle DelaunayJoëlle Delaunay, artiste plasticienne, développe le thème de la vigne.Ouverture du mardi 2 juin au dimanche 13 juin de 14h à 18h30 Salle des Arts.

CLUB "LES BOOKINERS"Le samedi 13 juin de 10h30 à 12h. Enfants de 10 à 15 ans. Gratuit – sans inscription.

ART DU CONTELe samedi 13 juin de 10h30 à 11h30. Enfants de 3 à 6 ans.

Les rendez-vous de la bibliothèque

Pour vous aider à choisir vos spectacles, et répondre à vos questions, le Théâtre ouvrira

ses portes le vendredi 28 août de 16h à 20h.