15
Vivre ensemble N°102 HIVER 2021 en Ille-et-Vilaine Participez au nouveau projet associatif ! Rendez-vous page 8 Conseil de la Vie Sociale

Vivre ensemble · 2021. 2. 11. · Serge, tu étais tout cela pour nous tous. Tu étais le père comblé d’une grande tribu et nous savons que ta fille Anne-Cécile a guidé une

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Vivre ensembleN°102

    HIVER 2021

    en Ille-et-Vilaine

    Participez au nouveau

    projet associatif !

    Rendez-vous page 8

    Conseil de la Vie Sociale

  • 2 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -3

    ÉDITOOnt contribué à ce numéro :Nadia Le Bouedec, Mourad Bounaaja, Loïc Bourdiel, Patrick Bouvet, Philippe Boittin, Mickaël Brandeau, Emilie Bretagne, Catherine Briatte, Valérie Coulibaly, Aurore Courcoux, Audrey Cozzani, Ludovic Chapon, Sylvain Danet, Alexis Datin, Laura Douchet, Brigitte Descottes, Aurélie Dréano Cyrille Dupuis, Florence Etheve, Jean-Marc Ernault, Karine Forest, Barbara Gaignard-Bernat, Thierry Gerard, Lorie Gilot, Elodie Gruel, Laila Hejjamy, Gaël Le Bohec, Patrick Léger, Catherine Lechevallier, Marie Lefeuvre, Michel Legout, Yvonnick Macé, David Migaud, Philippe Moreau, Leslie Pereira, Laurent Petit, Nicolas Pleurdeau, Rachel Picquet, Samuel Piron, Jeanne Philouze, Manuel Rebours, Céline Rosselin, Jean-Robert Raigner, Emilie Roulet, Aude Rouxel, Patrick Tahier, Sandrine Thépot, Matthieu Thiebault Louis Vallée, François Verger, Patricia Vettier. Proposer un article :Si vous souhaitez proposer un article, le comité de rédaction est là pour recueillir vos idées, écrits et photographies : [email protected] du comité de rédaction :Christine Aubry Goby, Barbara Gaignard-Bernart, Karine Forest, Catherine Briatte, Valérie Coulibaly, Aurore Courcoux, Catherine Lechevallier, Michel Legout, Jean Robert Raigner, Patrick Tahier.Directeur de la publication : La Présidente de l’Adapei 35Adapei Les papillons blancs d’Ille-et-VilaineAssociation loi 1901Siège social : 3, rue du Pâtis des Couasnes - St-Jacques de la Lande CS 66000 - 35091 Rennes Cedex 9www.adapei35.com - www.utopi.bzhCréation-graphisme : stephaneperondesigngraphicImpression : Imprimerie du RimonCrédits photo : Adapei 35, Céline Rosselin, Michelle Ramet, Frac Bretagne. Merci aux professionnels pour les nombreux partages de leurs visuels. ©iStockphotos - Freepick Date de déclaration : 7 mars 1964 ISSN : 1251-2001

    S O M M A I R E

    Vivre ensembleen Ille-et-Vilaine

    En ce début d’année,

    En 2021, l’adjectif « nouveau » sera accolé à beaucoup de nos actions : Nouveau CPOM, nouveau projet associatif, nouveaux projets d’établissement et nouveau Siège. Nous avons commencé, d’ores et déjà, cette nouvelle année avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Général à qui nous souhaitons la bienvenue en le remerciant pour l’intérêt qu’il porte à notre mission et qui a décidé son arrivée dans notre belle région.

    DEGEMER MAT E BREIZH Monsieur Matthieu THIEBAULT

    La réécriture de notre nouveau projet associatif est lancée depuis octobre. Vous pouvez les uns et les autres y contribuer en répondant au questionnaire ou en participant à des rencontres étant ainsi acteurs donc rédacteurs de ce projet qui sera le nôtre, le vôtre. Il sera l’expression des valeurs et des ambitions qui animeront l’Adapei 35 pour les années à venir. Nous avons déjà une belle mobilisation qui traduit bien les attentes fortes des personnes, des familles et des professionnels.

    J’ai une pensée pour notre ami Serge qui nous a quittés en décembre dernier et qui était convaincu que notre action au bénéfice des personnes handicapées ne pouvait être éloignée de leurs souhaits, de leurs envies, au-delà de la seule satisfaction des besoins. Qu’il soit rassuré, notre futur projet associatif s’inscrira dans cet esprit et ne trahira pas les valeurs que nous portons et qu’il défendait si bien.

    Et comme d’habitude, le début de l’année a été rythmé par le partage des vœux. Toutefois, cette année, au-delà du rituel, les vœux de « Bonne santé » avaient une autre tonalité dans un contexte de pandémie mondiale encore non maîtrisée. Nous débutons l’année avec l’espoir d’une régulation de cette crise sanitaire par la vaccination. Nos publics, nos professionnels seront concernés dans les semaines à venir et la Direction Générale, avec le coordinateur « soins », est à l’œuvre pour organiser cette couverture vaccinale avec sécurité et efficacité. Nous aurons un travail de recueil de consentements important qui respectera l’éthique que nous portons dans toutes nos actions.

    Nous nous inscrivons, bien évidemment, dans les orientations voire les injonctions de l’État car la réussite d’une campagne de vaccination tient à la participation de toutes les composantes d’une société, de tous les citoyens. Et notre citoyenneté se définit bien évidemment par les droits qu’elle confère mais, également, par les devoirs qu’elle comporte et particulièrement en situation de crise nationale qu’elle soit sanitaire ou autre.

    Tous les nouveaux projets que nous porterons, en 2021, permettront à tous de vivre des temps forts, stimulants qui dépasseront la perspective d’une année encore, de notre vie associative, réduite aux seules préoccupations sanitaires.

    Catherine LECHEVALLIER Présidente de l’Adapei 35 ■

    4Actualités associatives

    12Dossier CVS, Conseil de la Vie Sociale

    18Vie des établissements

  • 4 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -5

    Notre mouvement vient de perdre l’un de ses militants, toujours très actif après des années d’engagement. Serge avait 80 ans mais sa vitalité, son énergie nous avaient laissé croire qu’il était immortel.

    Depuis l’accueil de sa fille Anne Cécile à l’IME le Baudrier, Serge a toujours œuvré pour la réussite des diverses fêtes et manifestations de la section rennaise des Papillons Blancs et pour le développement de l’Adapei, toujours soucieux de l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Il était toujours partant, que ce soit pour organiser des fêtes, des Kermesses car, pour lui, servir la cause du handicap rimait avec joie, enthousiasme et parce qu’il savait que prendre du plaisir dans la vie est essentiel et rend plus fortes, face aux difficultés, les personnes handicapées. Alors, pendant des années, il leur a donné ces rendez-vous de bonne humeur. On se souvient de la fête autour de la galette des rois, à Betton, chaque année qui le voyait prendre la parole dans le brouhaha de la musique pour remercier les uns et les autres (car il savait être attentif aux travaux et aux actions de tous et il les honorait comme il le pouvait). L’association se rappelle sa détermination dans la conduite des campagnes des Brioches de l’amitié, initiées par un autre pionnier (Clément Huon). Il mettait au travail tous les membres de la commission de territoire pour les ventes annuelles de la campagne des Editons Ivoire. Mais Serge ne faisait pas que la fête ou de la levée de fonds. Par ses engagements dans le territoire rennais dont il était le responsable dans la suite de Jack Meunier depuis 2009, il faisait entendre sa voix pour que la société apprenne à écouter celle des personnes en situation de handicap.Il savait animer les réunions, rassembler, aller vers les uns et les autres et était connu de tous. Son arrivée dans les établissements ne laissait jamais indifférent, provoquait les sourires ou des crispations car il était exigeant avec les autres comme avec lui-même quand il s’agissait de servir notre cause. Pour le challenge Sportif René Aubry, il avait mis en place des activités les plus diverses pour ceux pour lesquels le sport classique n’était pas envisageable : C’était alors les jeux de ballon, de fléchettes, tir à l’arc .. Il était un boute-en-train pour ces activités, insistant pour que tous puissent participer et profiter des instants présents quel que soit leur handicap.

    Serge répondait toujours présent pour chaque sollicitation qui lui permettait d’affirmer son engagement militant vieux de plusieurs décennies : • Pour aider dans les groupes de travail accessibilité du

    Collectif handicaps 35 • Pour aider dans les formations les plus diverses

    dont celles sur l’auto détermination et l’auto représentation

    • Pour les groupes de travail de l’association : la commission vie associative, le comité de rédaction de la revue Vivre Ensemble

    • Il représentait l’association au sein de différents Conseils de la vie sociale des établissements du territoire de Rennes et participait aux réunions des usagers dans les établissements hospitaliers parce que l’accès aux soins était également pour lui essentiel.

    Lors de notre dernière AG en septembre 2020, il avait souhaité passer la main et ne pas se représenter comme administrateur de l’Adapei au niveau départemental, tout en nous assurant qu’il restait près de nous. Avec son décès brutal, notre Association départementale perd donc un militant dévoué, volontaire, infatigable, un animateur au service d’une cause, mais nous perdons surtout un ami au caractère toujours agréable, serviable, enjoué, sachant apprécier la plaisanterie.Serge, tu étais tout cela pour nous tous. Tu étais le père comblé d’une grande tribu et nous savons que ta fille Anne-Cécile a guidé une grande partie de tes engagements te conduisant jusqu’à nous. Tu avais le souci constant de son avenir, soucieux de lui garantir un parcours de vie de qualité.Alors, aujourd’hui, même si Anne-Cécile est bien entourée par sa maman, par ses frères, nous pouvons lui dire qu’elle a une autre famille, celle de l’Adapei, et qu’elle peut compter sur nous pour l’aider à poursuivre sa vie et réaliser ses projets. Tu as eu raison de t’engager dans une association dite du mouvement familial car, dans cette épreuve, cela peut prendre tout son sens pour Anne-Cécile.De la part de tous les membres de l’Adapei, tes collègues Administrateurs, tes chers bénévoles, les personnes accompagnées et tous les professionnels, nous te disons merci pour ce que tu as fait et pour ce que tu as été pour nous tous.Au revoir Serge.

    Catherine LECHEVALLIER ■

    AG 2020 NOUVEAUTÉS L’Assemblée Générale 2020 de l’Unapei Bretagne s’est réunie le 8 octobre en visioconférence. Le nouveau Conseil d’Administration a été élu.

    CÔTES D’ARMOR • Adapei-Nouelles Côtes d’Armor :

    Aude Cozanet, Christian Vincent, Sergine Masson, et Frédéric Gloro (en qualité de DG, membre consultatif).

    FINISTÈRE • Adapei 29 : Daniel Brenterch, Jean-François

    Marandola, Marie Evennou. • Papillons Blancs du Finistère :

    Frédéric Soudon, Jacques Philippe (représentant de région au CA Unapei), et Frédéric Gobin (en qualité de DG, membre consultatif).

    • Association Tutélaire du Ponant (29) : Yves Coat.

    ILLE-ET-VILAINE • Adapei 35, Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine :

    Catherine Lechevallier, Francis Robert, Jack Meunier, ainsi que Claude Laurent (membre honoraire) et Matthieu Thiebault (en qualité de DG, membre consultatif).

    • Association Sévigné : Jean-Pierre Delvinquier. MORBIHAN • Adapei Morbihan, Les Papillons Blancs : Armand

    Eichler, Marie-Françoise Le Gallo, Nicole Gueguen, ainsi que Christiane Latrille (membre honoraire) et Yann Zenatti (en qualité de DG, membre consultatif).

    • ASCAP 56 : Ghislaine Fabre.

    Cette AG a également acté les nouveaux statuts de l’Union Régionale ainsi que sa nouvelle adresse :Immeuble le Spatium - 18, rue du Chêne Germain - 35510 Cesson-Sévigné.Ont aussi été confirmées ses missions : d’interface entre l’Unapei « Tête de réseau » et les associations adhérentes implantées sur la région, d’animation de la politique régionale, de coordination d’actions régionales (communication, lobbying,…) ; et la défense des droits des personnes en situation de handicap. Le rapport d’orientation 2020/2021 du Président, Jack Meunier, met justement en avant la nécessité de « faire corps » en collaborant plus intensément et particulièrement en ce contexte singulier lié à la pandémie de la Covid-19 et de transformation de l’offre médico-sociale. Cette conjoncture exige que nous continuions à apporter nos compétences et à œuvrer pour faire reconnaître les besoins et les attentes des personnes que nous accompagnons et représentons. Le cadre global des actions du mouvement régional pour cette année et les suivantes est donc : « cohésion interne, ouverture vers l’extérieur et solidarité » qui alimentent les 3 grandes orientations stratégiques de l’Unapei : accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie, accélérer l’évolution de la société, affirmer notre modèle associatif parental d’entrepreneurs militants. La nouvelle équipe de l’Unapei Bretagne, avec l’appui de la déléguée régionale, Elodie Gruel s’est engagée à porter haut les valeurs qui favoriseront l’épanouissement des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    UNAPEI BRETAGNE VIE ASSOCIATIVE

    Actualités associatives

    Le magazine numérique de l’Unapei Bretagne vient de paraîtrePremier numéro : « Covid-19 et handicap : adaptations et nouvelles pratiques ».Au sommaire : Initiatives originales et solidaires / Maintien du lien social / Partenariats inter-associatifs / Vacances atypiques / Continuité des mesures de protectionEn téléchargement sur le site de l’Union régionale et des associations partenaires :l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Les Papillons Blancs du Finistère, l’Association Tutélaire du Ponant, l’Adapei 35-Les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine, l’Association Sévigné et l’Adapei-Les Papillons Blancs du Morbihan

    NOUVEAU

    HOMMAGE À SERGE DENIS

  • 6 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -7

    NOUVELLE ADRESSE NOUVEAU DG

    NOUVEAU BÂTIMENT POUR NOTRE SIÈGE SOCIAL UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU SEIN DE NOTRE ASSOCIATION Matthieu THIEBAULT, nouveau Directeur Général de l’Adapei 35 depuis le 4 janvier 2021, succède à François MARIE DIT CALAIS qui a quitté ses fonctions le 1er décembre 2020.

    Matthieu THIEBAULT : J’ai rejoint l’Adapei 35 le 4 janvier 2021. Mes visites d’établissements et mes différentes rencontres sont venues conforter ce que je ressentais depuis que je m’étais porté candidat : cette association, ses forces vives professionnelles et bénévoles font un travail extraordinaire

    au bénéfice des personnes accompagnées. A chaque fois, je suis formidablement accueilli par les personnes accompagnées, par les salariés, par les administrateurs de notre association. Cela conforte mon enthousiasme, ma confiance dans les acteurs de l’Adapei 35.

    Vivre Ensemble : En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ? M. T. : Je travaille dans l’action éducative et sociale depuis près de 25 ans. J’ai commencé ma carrière comme animateur professionnel. De ces expériences, j’en retire quelques convictions fortes : l’action éducative, sociale, de soin doit être globale et continue ; toutes les forces vives d’un territoire doivent être mobilisées ; les projets doivent être des vecteurs d’émancipation, de progrès et de qualité.Ma carrière a ensuite été ponctuée de plusieurs expériences de direction générale à La Roche sur Yon, Nantes et Saint-Etienne dans la Loire (42). Avant de vous rejoindre, je dirigeais la Sauvegarde42 qui s’occupe de la protection de l’enfance, de l’insertion des adultes, de la justice et de lutte contre l’exclusion.Enfin, je suis aussi un acteur engagé dans la vie associative. J’ai eu une expérience de président

    d’une association départementale, plusieurs mandats dans des mouvements régionaux et des responsabilités nationales dans une fédération qui s’appelle la CNAPE, Fédération qui milite pour protéger tous les enfants.

    V. E. : Pourquoi avoir rejoint l’Adapei 35 ? M. T. : Il y a de nombreuses raisons. D’abord, vous l’avez sans doute compris, ce qui fonde mon engagement, c’est d’être aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin et d’œuvrer pour une société plus inclusive, plus émancipatrice, plus ouverte ! Ensuite, je souhaitais diriger une association dans laquelle je me retrouve, l’Adapei 35 est reconnue pour sa dimension solidaire et humaniste, est repérée pour son engagement sans faille, et est mobilisée pour trouver chaque jour des solutions nouvelles et ambitieuses.Enfin, ma famille et moi avons un attachement pour le Grand Ouest puisque nous avons vécu presque 15 ans en Pays de la Loire. Retrouver le Grand Ouest et habiter en Bretagne est aussi pour nous un projet de vie. L’Adapei me permet de concilier projet professionnel et projet de vie.

    V. E. : Quels sont les grands projets en cours menés au service des personnes accompagnées par l’association ?M. T. : Là aussi, les projets et enjeux de ces prochains mois sont presque vertigineux. Identifions les principaux :D’abord, de manière très concrète, nous devons rester pleinement mobilisés pour sortir de la crise sanitaire. Notre Présidente rappelle d’ailleurs dans son édito quelques repères relatifs à la vaccination à venir.Ensuite, il y a les projets : le projet associatif qui sera notre boussole politique et stratégique pour 5 ans, les projets des établissements et services pour lesquels nous portons une ambition forte. Pour ces démarches, nous comptons sur tous.Enfin, il y a la mobilisation de notre association pour faire avancer les politiques publiques, pour transformer pas après pas la société, pour améliorer chaque jour la place des personnes en situation de handicap dans le monde de demain. Les illustrations sont nombreuses : habitats inclusifs, ESAT hors les murs, inclusion dans l’école…

    Maîtrise d’ouvrage : Adapei 35 Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine Architecture : ALT 127 Bordier Délépine

    NantesAngers

    Laval

    CaenSaint Malo

    Rennes

    Sortie 8 Porte de Saint-Nazaire

    Saint-Jacquesde la Lande

    D177

    Rue du Pâtis des Couasnes

    Rue

    de

    Bel

    Air

    Étangsd’Apigné

    Rue Frédéric Benoit

    ESAT - UtopiSaint-Jacques de la Lande

    Entréesiège

    Arrêtde bus

    Le Pâtis

    Périphériquesortie 8

    Porte de Saint-Nazaire

    D634

    D434

    Rue Jacqueline Auriol

    Bd de

    la Ha

    ie des

    Cogn

    ets

    D177

    En novembre 2020, le Siège social de l’Adapei 35 Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine s’est installé à Saint-Jacques de la Lande. Il est désormais situé dans un bâtiment réhabilité, les anciens bureaux de France Télécom, propriété de l’association depuis 2013.

    UN LIEU D’ÉCHANGESSitués à Saint-Jacques de la Lande, à proximité immédiate de la Cuisine Centrale de l’Adapei 35, de l’Entreprise Adaptée Le Lien Gourmand et de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande, les nouveaux locaux du siège facilitent le travail collaboratif. Le bâtiment rénové se veut à l’image de la dynamique de l’association : il est pensé comme un lieu d’échanges et de rencontres, avec des espaces de partage.D’une superficie totale de 1 996 m2, le siège réunit l’ensemble des fonctions supports de l’association. Il est également doté de 7 salles de réunions (dont 2 modulables en 1) à destination des salariés du siège, des professionnels des 62 établissements et services de l’association, des administrateurs et des bénévoles de l’Adapei 35.

    UN BÂTIMENT ÉCO-CONÇU Le siège a investi un bâtiment rénové basse consommation qui répond aux dernières normes environnementales en termes d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’éclairage. Bien conscient d’avoir un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement, au-delà du bâti, le siège social se veut

    également en accord avec la démarche de développement durable actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble des établissements de l’association, grâce à des actions menées, dont le détail est à retrouver dans un prochain numéro du Vivre Ensemble.

    COMMENT SE RENDRE AU SIÈGE ? Adapei 35, 3 rue du Pâtis des Couasnes, Saint-Jacques de la Lande Contact : 02 99 22 77 10 - [email protected]

    ACCÈSEn voiture : Périphérique Ouest, sortie 8 porte de Saint-NazaireEn bus : N° 37 - Arrêt Le Pâtis

  • 8 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -9

    DES QUESTIONNAIRES, DES ATELIERS… OÙ EN SOMMES-NOUS ?

    LE NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF

    NOS OBJECTIFS • Permettre à tous ceux qui le souhaitent

    de contribuer : les personnes accompagnées, les parents et les proches, les amis, les professionnels et les partenaires.

    • Avoir un projet clair et partagé.

    UN PROJET ASSOCIATIF, C’EST QUOI ?C’est le document qui fixe le cap de l’association sur les prochaines années.Il rappelle : • Qui est l’association ? • Son identité, son ambition,

    ses orientations ? • Pourquoi existe-t-elle ? • Comment souhaite-t-elle mener

    son action, ses priorités ?

    Ce projet associatif est essentiel, il alimente toutes les actions et impacte l’ensemble des projets de l’association

    Tout le monde peut contribuer à cette démarche. Comment puis-je participer ?

    > EN RÉPONDANT AU QUESTIONNAIRE AVANT LA FIN FÉVRIER Les liens utiles, téléchargeables depuis le site Internet : Pour les familles : https://forms.gle/3t4rwMVACKy1C2Z87Pour les personnes accompagnées : https://forms.gle/rW7382dH5g5cQf7z9Ces questionnaires permettront de recueillir les avis des personnes accompagnées, des proches et des familles. Les personnes accompagnées peuvent, si besoin, être aidées pour remplir le questionnaire.

    > OU EN PARTICIPANT À L’UN DES FOCUS GROUPAnimés par Ellyx, en petits groupes de 8 à 10 personnes, à partir de quelques questions simples, les focus group sont des temps de partage d’idées et d’échanges qui vont alimenter l’écriture du projet associatif. (complet)

    > OU EN PARTICIPANT À DES ATELIERS TERRITORIAUX Les ateliers territoriaux sont des espaces d’échanges pour permettre aux familles, bénévoles et professionnels de travailler ensemble, dans un cadre dédié, sur différentes thématiques. L’objectif est de discuter et formuler des propositions pour alimenter le projet associatif de l’Adapei 35.Nous recherchons des volontaires pour ces ateliers !

    Comment fonctionnent les ateliers territoriaux ?

    • Les ateliers territoriaux sont animés par des volontaires en binôme.

    • Chaque atelier dure entre une heure trente et deux heures.

    • Un support d’animation et un support pour les comptes rendus sont conçus par Ellyx.

    • Une formation à l’animation participative est proposée aux volontaires, futurs animateurs.

    QUELS SERONT LES SUJETS ABORDÉS ? Trois thématiques vont être abordées dans trois ateliers dédiés :

    • L’accès à l’éducation et au travail

    • L’accès à l’autonomie, à l’intégration sociale, professionnelle et la participation à la vie de la communauté

    • L’accès à la vie privée et à la vie familiale

    QUI PEUT PARTICIPER ? Tout le monde peut être volontaire pour animer les ateliers et/ou pour participer à un ou plusieurs de ces ateliers.

    PARTICIPER À UN ATELIERAucune compétence technique spécifique n’est requise pour participer à un atelier territorial. Pour participer, il suffit : • D’être volontaire • De s’inscrire • D’avoir envie de réfléchir et contribuer

    ensemble.Les ateliers sont proposés en différents points du territoire entre mars et septembre 2021.La mobilisation de tous pour animer et contribuer à ces ateliers permettra de construire notre projet associatif.

    ANIMER UN ATELIER EN BINÔMEPour devenir l’animateur d’un atelier, une formation est proposée. C’est une opportunité pour les bénévoles et les professionnels de bénéficier d’une introduction à l’animation participative et de monter en compétences pour animer des réunions et des espaces de réflexion collective !La formation dure une journée, de 9h à 17h. Elle est proposée à tous, professionnels et familles, en différents points du territoire : • Le 11 mars et le 12 mars sur

    les territoires de Rennes et Vitré • Le 18 mars sur les territoires

    de Redon-Bain • Le 19 mars sur les territoires

    de Saint Malo / Dol-de-Bretagne

    MERCI À TOUS !

    Depuis cet automne, et pendant un an, l’Adapei 35, avec le soutien de la SCOP Ellyx, met en œuvre une démarche de mobilisation de grande ampleur afin de construire un projet associatif commun et partagé.

    > Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de l’Adapei35.> Vous avez des questions ou vous souhaitez recevoir directement le lien ?

    Une seule adresse : [email protected]

    VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE À L’ANIMATION D’UN OU DES ATELIERS TERRITORIAUX ?

  • 10 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -11

    PROJETS ET DÉVELOPPEMENT DES EXEMPLES CONCRETS – NON EXHAUSTIFS - POUR LES PERSONNES ACCOMPAGNÉES GRÂCE À CE NOUVEAU CPOM : - Favoriser la scolarité inclusive en lien

    avec l’Education nationale, notamment via les 7 unités d’enseignement externalisées dans les écoles qui seront doublées d’ici la fin du CPOM.

    - Réorganiser l’offre pour les jeunes en regroupant les 7 établissements et les 5 services dédiés de l’Adapei 35 en 4 ensembles territorialisés. L’objectif : réaliser de manière intégrée l’accueil, l’hébergement et les prestations en milieu ordinaire.

    - Mettre en place des actions pour les jeunes arrivant à l’âge adulte, et mieux accompagner le veillissement.

    - S’engager pour les adultes dans des projets d’habitat inclusif.

    - 6 nouvelles places créées au nouveau Foyer de Vie de Cesson-Sévigné.

    - 11 places du Foyer d’Hébergement Les Lilas à Vitré transformées en places de Foyer de Vie.

    - A partir de l’enveloppe du Conseil Départemental : un renforcement des organisations actuelles (surveillants de nuit, maîtresses de maison).

    - À partir de l’enveloppe de l’Agence Régionale de Santé : un fonctionnement du site Dibaot à Rennes 365 jours par an.

    - Développer l’insertion professionnelle vers le milieu ordinaire, au moyen de postes de travail adaptés (ESAT hors les murs).

    - Des reconstructions - transformations architecturales pour un meilleur accueil des personnes : Exemple, en 2021, le nouveau site de l’ESAT Utopi Cesson, dans le quartier de Via Silva, réunira les équipes et les services d’Utopi Cesson et d’Utopi Betton.

    Ce nouveau CPOM nous donne une feuille de route pour 5 années. Nous avons obtenu des réponses supplémentaires qui viendront étoffer l’offre mais il reste beaucoup à faire. Nous aurons, tout au long de ce nouveau « quinquennat », à imaginer et développer d’autres formes de réponse pour accompagner plus. Il nous faudra renforcer nos dynamiques de partenariats, inventer, grâce à la stabilité que nous offre ce CPOM, des

    projets innovants, concentrer notre énergie sur la consolidation de ce que nous conduisons depuis plusieurs années en matière de transformation de l’offre. Le CPOM ne met pas un frein à notre créativité et ne limite pas nos projets. Nous saurons nous saisir de toutes les opportunités proposées dans les nouveaux dispositifs à venir, comme par exemple l’AVP, l’Aide à la vie partagée ou l’APPV, l’Assistance au Parcours et au Projet de Vie.Nous saurons enfin sortir des sentiers battus comme notre Association le fait depuis 60 ans déjà.

    Le contexte sanitaire a ralenti nos activités. Malgré cela, les projets structurants de l’Adapei 35 se sont poursuivis. Le CPOM, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens en est un bon exemple, il trace une grande partie des projets à venir pour 5 années. En décembre 2020, le nouveau CPOM a été signé avec les autorités de tarification de l’Adapei que sont l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, et pour la première fois, la Direction des Services de l’Éducation Nationale d’Ille-et-Vilaine. Le nouveau CPOM s’échelonne sur 5 ans (2020 – 2024) avec la possibilité de le prolonger d’une année, compte tenu de l’année particulière de 2020.

    LE NOUVEAU CPOM EST SIGNÉ

    UN CONTRAT PLURIANNUEL D’OBJECTIFS ET DE MOYENS POUR 2020-2024Le CPOM est une feuille de route négociée par les associations et les financeurs. Il vient définir les objectifs à venir mais également les financements sur 5 ans. Depuis 4 ans, la signature d’un CPOM est obligatoire pour toutes les associations. Le niveau d’exigence fixé dans le CPOM pour bénéficier des financements a également fortement augmenté.Le CPOM doit permettre de mieux répondre aux enjeux d’accompagnement des personnes accompagnées en introduisant une logique de parcours et de partenariats renforcés. Il est l’un des leviers pour la transformation de l’offre, que ce soit à l’échelle du seul gestionnaire ou de son/ses territoire(s) d’intervention.Le CPOM traite de différents sujets : la qualité, l’accompagnement, le patrimoine, l’évaluation, les ressources humaines…Il est avant tout un outil d’amélioration continue en référence aux recommandations de bonnes pratiques édictées par la HAS (la Haute Autorité de Santé) et conforme aux principes élémentaires de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, garantissant à toute personne handicapée les meilleures conditions de vie, d’accompagnement et de soins.

    LES GRANDS PRINCIPES DU CPOM 2020 – 2024 : 1. Chaque personne en situation

    de handicap est reconnue comme citoyen à part entière.

    2. Chaque personne est considérée comme un être de droits et de devoirs, dotée de capacités et autodéterminée.

    3. Les interventions des établissements et services s’inscrivent au plus près des bassins de vie des personnes en mettant l’accent sur l’environnement proche et en adaptant les accompagnements à chaque fois.

    AINSI :• Le projet de vie des personnes constitue la

    base qui guide les accompagnements, • La personne, ainsi que sa famille, est

    considérée comme experte de sa situation, • Chaque accompagnant adapte sa posture

    professionnelle en fonction d’éléments objectivés des besoins et des attentes de la personne,

    • Le pouvoir d’agir, l’autodétermination, sont toujours favorisés pour tous,

    • Les projets se réfléchissent dans une démarche inclusive raisonnée et proportionnée.

    Le CPOM permet également la poursuite de la réflexion et des travaux sur les 4 priorités associatives : la santé et le soin, le vieillissement, l’autisme (TSA) et l’accessibilité universelle.

    Catherine Matthieu LECHEVALLIER THIEBAULT Présidente Directeur Général

  • 12 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -13

    CALENDRIER ET BRÈVES RESTAURATION ADAPEI 35VIE ASSOCIATIVE LE BIO ET LES PRODUITS LOCAUX

    AgendaCALENDRIER CAFÉ FAMILLE Animé par Christine Aubry Goby, c’est un moment de rencontre, convivial autour d’un goûter. Un rendez-vous organisé par la Vie Associative du Territoire Bain-de-Bretagne / RedonLe lundi, de 14h à 17h, Salle du clos des Cerisiers à Bain-de-Bretagne.Prochaines dates : 8 mars, 12 avril, 17 mai,

    14 juin et 5 juilletRenseignements et inscriptions : 07 87 04 50 87

    JOURNÉE RENÉ AUBRYUne date à programmer dans chaque établissement entre le 10 mai et le 10 juin 2021.

    « Un esprit sain dans un corps sain.»Cette année, comme l’an passé, nous ne pourrons pas organiser notre Challenge sportif René Aubry dans un équipement sportif. Le contexte sanitaire ne permet pas d’envisager sereinement une manifestation de presque 2 000 personnes sur un même lieu en une même journée. Le comité de pilotage du Challenge a donc décidé, en accord avec le Conseil d’Administration, de proposer une journée dédiée aux activités physiques et sportives.

    Chaque établissement organisera une journée « Activités physiques » pour continuer à valoriser l’intérêt de « bouger » pour tous.

    Il y aura un fil rouge pour faire le lien entre les établissements au sein d’un même territoire. Le comité de pilotage est au travail avec les professionnels concernés pour faire de ces journées un évènement qui saura nous faire patienter jusqu’au prochain Challenge et toutes les idées sont les bienvenues. Merci aux bénévoles d’ores et déjà mobilisés et au Comité départemental du Sport Adapté pour ses idées créatives.

    Renseignements : [email protected]

    En bref

    NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE PCPE 35Le PCPE 35, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées d’Ille-et-Vilaine complète l’offre médico-sociale dans une visée inclusive. Il organise et coordonne des interventions pour faciliter le quotidien et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

    Vivre Ensemble : Quel est le cadre législatif pour l’achat des produits alimentaires de la Cuisine Centrale ?

    Patrick Léger : Depuis 2018, les objectifs définis dans le cadre législatif de la loi EGalim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable sont clairs : - payer le juste prix aux producteurs,

    pour leur permettre de vivredignement de leur travail ;

    - renforcer la qualité sanitaire,environnementale et nutritionnelledes produits ;

    - favoriser une alimentation saine,sûre et durable pour tous.

    Parmi les obligations légales, 50% des produits devront être durables ou sous signes d’origine et de qualité dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022. V. E. : Quand pensez-vous atteindrece but ?P. L. : En décembre 2020, cet objectif étaitatteint par l’équipe de la Cuisine Centrale del’Adapei 35 !

    Nos chiffres : - 36.8 % sont sous le label bio- 15, 8% des produits sont issus de

    l’agriculture raisonnée- 12,6 % de la pêche responsable- Et 8,9 % sont des produits locaux.Pour ce faire, nous travaillons avec desfournisseurs nationaux et locaux. Laplateforme « Manger Bio 35 » est unintermédiaire précieux pour la mise en lienavec les fournisseurs locaux de Vitré etRennes par exemple. Nous avons aussi uncoup de cœur pour des produits laitiers,tels la Tome Fée Morgane de Talensac (35),ou encore la viande de porc « Cochon duChenot » à proximité de Billé (35) ou leyaourt La Ferme D’Ana-Soiz à Maure deBretagne.Grâce à une volonté associative affirmée,nous dépassons donc les obligations d’uncadre législatif pour cibler une offre culinaireavec des produits de qualité, de plus en plusbio, en lien étroit avec nos fournisseurs.La prise en compte de l’agricultureraisonnée est essentielle dans la démarcheassociative. Le comité de suivi de la CuisineCentrale, qui se réunit deux fois par an,veille ainsi à la tenue de ces objectifs.

    La Cuisine Centrale livre quotidiennement jusqu’à 2300 repas dans des établissements et services de l’association, sur 23 sites de livraison situés sur les territoires de Rennes et de Vitré. Depuis son ouverture en mars 2018, la Cuisine n’a de cesse de développer une offre locale et bio. Interview de Patrick Léger, Responsable de la Restauration.

    RECUEILLIR LA PAROLELa troisième édition du DUODAY lancée par Madame la Ministre, Sophie Cluzel, le 19 novembre 2020 et à laquelle j’ai participé a été pour moi l’occasion d’un nouvel enrichissement. J’ai souhaité lors de ce DUODAY, écouter et recueillir le témoignage des personnes en situation de handicap sur la situation sanitaire inédite que vit notre pays. Dans un premier temps, j’ai été accueilli par l’APH du Pommeret pour une visite des Jardins de Brocéliande. J’ai pu échanger avec le personnel sur leurs projets professionnels réalisés dans une démarche d’inclusion. Je souhaite saluer et encourager l’investissement dans la formation et le développement des compétences. Dans un second temps, j’ai échangé notamment par visioconférence avec les résidents de l’IME le Bois Greffier de Bain-de-Bretagne et les Foyers de Redon et de Saint-Sulpice-des-Landes. L’objectif était pour moi, d’entendre et de me nourrir de leurs retours face au COVID 19 afin de relayer leurs paroles auprès du Ministère. Ces échanges ont été très enrichissants et je souhaite également saluer la positivité et la créativité de ces structures d’accompagnement face à la crise sanitaire. Merci à tous et en restant à votre écoute.

    Gaël LE BOHEC Député de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine ■

    TÉMOIGNAGE D’UN DÉPUTÉ

    JournéeRené Aubry

    1 journée entre le 10 mai et le 1

    0 ju

    in

    À QUI S’ADRESSE LE PCPE 35 EN ILLE-ET-VILAINE ?• Aux enfants, aux jeunes et aux adultes en situation

    de handicap, quels qu’ils soient, domiciliés surle territoire d’Ille-et-Vilaine.

    • Aux familles et aidants des personnes en situationde handicap.

    • Aux professionnels du secteur.• En soutien aux intervenants accompagnant la personne.

    CONSULTEZ LE SITE INTERNET ACTUALISÉ DU PCPE 35 ET DÉCOUVREZ :• Les missions• Les prestations délivrées• Le processus pour une prise en charge globale

    de la personne• L’organisation et les compétences

    Tél. : 02 99 78 01 46 / [email protected] PCPE est géré par un GCSMS, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale,réunissant deux associations : l’Adapei 35 Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine et Ar Roc’h

    www.pcpebretagne.fr/pcpe-35

    Année 2020

    Cuisine centrale de Saint -

    Jacques

    Label Bio 36,8 %

    Agriculture raisonnée

    Régionale

    8,9%

    12,6%Pêche respon

    sable

    15,8%

    SU

    RPRENEZ-NOU

    S!

    SU

    RPRENEZ-NOU

    S!

    1 journée entre le 10 mai et le 1

    0 ju

    in

  • 14 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -15

    DOSSIER

    En 2021, nous poursuivons notre travail pour l’émancipation des personnes en situation de handicap en favorisant leur parole. Ainsi nous avons voulu faire un état des lieux de l’instance première dans laquelle les résidents pour l’hébergement, les agents dans les ESAT et les élèves dans les IME peuvent faire valoir leurs avis, leurs interrogations voire leurs satisfactions :

    le CVS, Conseil de la Vie Sociale. Cette instance de rencontre, importante dans la vie des établissements méritait un dossier dans notre revue pour être présentée afin d’être mieux connue de tous. Remerciements et félicitations à tous les membres des CVS, élus ou réélus en fin d’année 2020.

    Catherine LECHEVALLIER - Présidente ■

    CVS, Conseil de la Vie Sociale

    Qui participe au CVS Des représentants élus pour 3 ans :

    • Des personnes accompagnées• Des familles / tuteurs• Des salariés

    Sont également présents : • Un membre du Conseil

    d’Administration de l’Adapei35• Un membre de la Direction

    de l’établissement• Un représentant de la Mairie

    Que fait le représentant au CVS ?

    • Être le représentant des autrespersonnes

    • Demander aux autres personnesce qu’elles veulent dire ou demander

    • Poser les questions à la réunion du CVS• Expliquer les réponses aux autres

    personnes accompagnées

    On discute de quoi au CVS ? • La vie quotidienne (repas,

    linge, entretien...) • Les activités et les sorties

    • Les services de soins• Les projets de travaux et d’équipement• L’utilisation et l’entretien des locaux• Le règlement de fonctionnement• Les changements importants• Ce qui est fait pour favoriser

    les bonnes relations

    Au CVS on ne parle pas : • de situations personnelles • des choses qui n’ont pas de

    rapportavec l’établissement

    Le CVS donne son avis et peut faire des propositions.

    Les décisions finales sur la vie de l’établissement sont prises par la Direction, avec le Conseil d’Administration, et la Direction Générale de l’Adapei.

    Le CVS permet :• De donner son avis sur le

    fonctionnement de l’établissement• De faire des demandes

    et des propositions• D’avoir des informations• De chercher des solutions ensemble

    Qu’est ce que le CVS ?• CVS veut dire

    Conseil de la Vie Sociale.• Il y en a dans tous les établissements

    et services.• Les réunions de CVS

    ont lieu 3 fois par an.

    Réunionde CVS

    COMPRENDRE LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

    Extrait du règlementUn règlement permet d’expliquer le fonctionnement du CVS. Il a été rédigé avec la participation de délégués de plusieurs Conseils de la Vie Sociale au sein de l’Adapei 35 et grâce aux personnes de soutien des CVS de l’IME L’Étoile à Vitré, du Foyer d’Hébergement la Grande Maison à Saint-Malo, de l’Esat Utopi Redon, d’Utopi Saint-Jacques de la Lande, des Foyers de Vie et de Foyers d’Accueil Médicalisé le Logis la Poterie à Rennes et de la Résidence Le Mascaret à Cherrueix.

    Quelques extraits :Article 8 - Les comptes rendus de CVS. Le compte-rendu explique de quoi le CVS a parlé.Il contient un suivi des réponses de la Directionaux principales demandes du CVS, sur les réunions précédentes. Le compte-rendu doit être écrit en Facile A Lire et Comprendre.

    Article 9 - Le soutien aux délégués du CVSLes personnes accompagnées déléguées au CVSsont aidées par des professionnels de soutien pour :

    • préparer les réunions du CVS• s’exprimer pendant le CVS• demander des explications sur les sujets compliqués• faire les comptes rendus• prendre connaissance des comptes rendus.

    Les professionnels de soutien au CVS sont désignés par la Direction.

    Article 10 - L’organisation du CVS pour les personnes accompagnées. Le CVS doit être organisé pour convenir le mieux possible aux personnes accompagnées, et faciliter le plus possible leur participation.Il faut faire attention aux personnes qui peuvent être impressionnées, qui n’ont pas l’habitude des réunions, pour qui ça peut être fatiguant.Tout le monde doit adapter sa communicationIl faut dire les choses simplement et aider les personnes à comprendre les choses difficiles.

    Ce règlement s’est appuyé sur une publication de l’association Nous Aussi : Le CVS pour tous

  • 16 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -17

    DOSSIER

    Avant d’organiser le vote, plusieurs étapes ont été nécessaires

    Foyer de Vie Argoat à Paimpont

    01

    02

    03

    04

    05

    06

    07

    08

    09

    DES PHOTOS• Pour commencer, nous avons fait un atelier photo.• Les photos ont servi à créer des affiches et des flyers pour chaque candidat.• Nous nous sommes faits beaux !

    RÉFLEXION SUR NOTRE PROJET• Pour nous présenter, il nous fallait un projet à réaliser pendant notre mandat.

    Nous avons commencé par réfléchir individuellement. Puis, nous en avons parlé en entretien avec les professionnels référents du CVS, qui nous ont aidés.

    LA COMMUNICATION• UN FLYER : Il explique notre projet, avec des pictogrammes. Chaque projet est

    différent, parle de l’amélioration du cadre de vie au foyer. Nous parlons jardinage,des poules, des travaux, des fêtes,…

    • UNE AFFICHE : Sur notre affiche, nous avons notre photo, nos nomet prénom. Notre affiche sert à nous présenter et à nous faire connaître.

    ENTRAINEMENT À LA PRÉSENTATION DE NOTRE PROJETAvec Anita, intervenante de théâtre, nous avons travaillé sur la présentation du CVS. Nous nous sommes entrainés sous forme de jeux, de saynètes. Nous étions déguisés, avec une veste et une affiche « Élection CVS 2020 ». Ce travail a été réalisé sur plusieurs mois, avant d’en arriver à la présentation officielle. Claudine : « C’était bien, je me suis améliorée dans ma présentation »Jonathan : « Nous avons rigolé et travaillé », Aurélie : « Au début, ce n’était pas évident ».

    AFFICHAGE DANS LE COULOIRToutes les affiches sont exposées dans le couloir à la vue de tous !

    SOUTIEN DE LA VILLE DE PAIMPONTPour le vote, la ville nous a mis à disposition l’urne et l’isoloir.

    BRAVO AUX ÉLUSClaudine et Dylan sont les nouveaux représentants des résidents.

    PRÉSENTATION OFFICIELLENous nous sommes présentés devant les résidents. Tous les candidats n’étaient pas présents. Nous avons regardé Christopher, Adeline et Jonathan sur l’ordinateur. Nous avons aussi regardé le film du CVS.

    NOTRE CARTE D’ÉLECTEURComme tous les citoyens, il nous faut nos papiers officiels pour voter et élire nos représentants. C’est pourquoi, nous avons créé une carte avec notre photo, nom et prénom et le lieu de vote.

    Focus sur l’élection du CVS

    Préparation des élections des CVS

    Céline Rosselin, stagiaire de Licence professionnelle « accompagnement des publics spécifiques, parcours des personnes en situation de vulnérabilité psychosociale » a aidé au déroulé des élections, avec David Migaud, stagiaire moniteur éducateur et l’ensemble des équipes. Un beau moment de citoyenneté : « Pendant mes 4 semaines de stage, dans le cadre de ma mission, j’ai pu passer des moments individualisés avec chaque personne. Notamment dans le cadre de la création d’outils mais encore dans d’autres démarches. Certains de ces instants resteront de très bons souvenirs. Je garde en mémoire le jour de l’élection, où j’ai pu voir des sourires, des émotions, des expressions lors du vote. C’est une vrai démarche de reconnaissance de la citoyenneté pour tous les participants ! »

    ILS TÉMOIGNENT POUR NOUS !…

    Habitat et vie socialeOrganisation et Élection Témoignages des candidats

    « Lorsque nous sommes élus, nous avons pour mission de représenter les autres résidents. Nous nous retrouvons 3 fois par an, avec le représentant de l’Adapei, de la mairie et aussi avec des salariés du foyer. Avant, nous devons organiser les élections. Pour voter, il nous faut nos papiers d’identité et notre carte de vote. Les personnes qui se présentent, doivent parler d’un projet qu’ils souhaitent mettre en place. Une fois que nous sommes élus, nous allons aux réunions pour parler de nos souhaits de projets. Nos projets peuvent être en lien avec des activités, des problèmes matériels, des vacances. »

  • 18 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -19

    DOSSIER

    Témoignage d’un membre élu d’une collectivité

    Entretien avec Anne BRIDEL, Adjointe à la Mairie de Vitré à la Santé et à l’Inclusion, élue en mars 2020

    Vivre Ensemble : Connaissiez-vous l’Adapei avant votre mandat d’élu ? Anne Bridel : Oui je connaissais l’Adapei car je suis de formation Assistante de Service Social et maman d’un enfant en situation de handicap qui n’est pas accueilli dans un établissement de l’Adapei. V. E. : Connaissiez-vous le rôle et lefonctionnement des CVS ?A.B. : Je connaissais surtout les CVS sur le papier. En tant qu’élue, je participe à plusieurs CVS et pas uniquement dans des établissements gérés par l’ADAPEI. Je suis au CVS de l’IME L’Etoile et à celui du FAM le Vallon. Je participe également au CVS de l’EHPAD la Guilmarais et à celui de l’association Alisa. Tous les CVS ne se ressemblent pas mais, par contre, les objectifs sont bien les mêmes. V. E. : En quoi est-ce important pour vousqu’un élu à la Mairie de Vitré participe auxCVS de l’IME l’Etoile et du FAM le Vallon ?Y.M. : Les élus sont des facilitateurs s’il y a des besoins liés à la ville. Pour les personnes en situation de handicap, c’est important que la ville sache là où le bât blesse, là où il y a des trous dans la raquette en matière d’inclusion.Un IME, un ESAT, une association font partie intégrante de la ville. Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être uniquement en établissement. Elles doivent pouvoir participer à toute la vie de la cité. C’est un véritable engagement de Vitré. D’ailleurs, les personnels d’accueil de Vitré Communauté et les personnels d’accueil de la ville sont formés à l’accueil de personnes en situation de handicap.

    Il y a beaucoup de choses à faire et notamment sur l’inclusion dans les écoles.V. E. : Vous avez participé à vos deuxpremiers CVS dans les établissements del’Adapei 35 ? Quels retours pouvez-vousnous en faire ?Y.M. : Le premier CVS du Vallon a été un retour d’expérience sur la COVID en présence de représentants des familles. Il a eu lieu en sortie de confinement et ce CVS a été l’occasion de voir comment cette période avait été gérée. Je trouve extrêmement pertinent d’avoir ce côté participatif de toutes les parties et de croiser les regards. Même si je connais le handicap, je n’avais jamais participé à un CVS. J’ai été heureusement surprise de la place que les personnes accompagnées prenaient. J’ai mesuré celle que l’institution leur laissent. Je fais un parallèle avec un Conseil de Classe dans lequel les enfants n’arrivent pas à prendre la parole. Dans les CVS, les personnes accompagnées participent vraiment. L’intérêt aussi en tant qu’élu c’est de voir que la démocratie ne se passe pas que dans la ville. Elle est effective dans des structures. Les personnes accompagnées ont des choses à apporter et elles sont forces de proposition. Enfin, l’apprentissage de l’autonomie passe aussi par dire « Je » et que cela puisse être entendu. C’est important car cela les construit. C’est un vrai exercice de tenir compte de l’avis des autres et de le transmettre, que l’on ait ou non des troubles psychiques.

    Propos recueillis par Karine FOREST ■

    Vivre Ensemble : Pourquoi vous êtes-vous présentés aux élections du CVS ?Manuel : Parce que ça fait plaisir et c’est une bonne nouvelle d’être élu Président. J’ai eu envie de donner des idées pour améliorer l’IME. Par exemple, ajouter des balançoires dans la cour ou ajouter un atelier mécanique et apprendre la mécanique.Alexis : Parce que j’aime bien proposer des idées pour améliorer la vie dans l’IME, faire changer l’établissement.V. E. : C’est quoi être président du CVS ?Manuel : C’est comme être un chef, c’est pour aider.

    Alexis : Il faut être porte-parole pendant les réunions du CVS.V.E. : Comment avez-vous vécu la 1ère réunion CVS ?Manuel : Je ne sais pas, car elle n’a pas encore eu lieu en grand groupe à cause du contexte sanitaire. Alexis : Je me souviens quand j’ai fait la 1ère réunion (mandat précédent), j’étais content d’être porte-parole, et de pouvoir être présent à toutes les réunions. On a proposé des choses, et par exemple on a visité un self pour voir si c’était possible d’en avoir un à l’IME.

    Propos recueillis par Leslie PEREIRA ■

    Mairie de Vitré

    Les jeunes et les CVS

    Témoignage de représentant élu des parents et jeune présidente

    IME Le Triskell à Bruz

    CVS La Passagère Saint-Malo

    Les élections du CVS ont eu lieu en octobre. C’est un évènement important dans la vie de L’IME. Les professionnels et les jeunes organisent les élections pour que chacun comprenne qu’il faut voter pour les idées d’un candidat. Le vote a du sens.Nous avons demandé aux candidats de présenter une idée qui donnerait envie aux autres de voter pour eux. La photo de chaque candidat, avec son idée inscrite sous la photo, a été affichée à l’accueil durant la période des élections. Il y avait 15 candidats (enfants et adolescents).Manuel Rebours a été élu Président du CVS et Alexis Datin est suppléant. Alexis a été Président durant le mandat précédent. Il connait bien ce qui est attendu lors du CVS.A l’IME, sur le groupe des adolescents et jeunes adultes, Manuel et Alexis ont organisé un temps de parole pour parler du CVS. Ils invitent les autres jeunes à y participer sur un temps de récréation afin de recueillir leurs avis et idées. C’est donc ensemble que Manuel et Alexis ont répondu à cette interview.

    En tant que représentant des parents d’usagers, après trois années passées au sein du CVS de La Passagère à Saint-Malo, je garde en mémoire une belle implication de tous les acteurs présents à chaque réunion. L’équipe encadrante de l’IME et celle de l’Adapei 35 jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement au quotidien, mais j’aimerais aussi souligner le bel engagement des résidents, qui, par la fonction de présidence du CVS et des autres participations, prouvent que le Conseil de la Vie Sociale a besoin d’exister pour mettre à plat la communication entre tous les acteurs. A mon sens, il devrait encore être développé pour participer pleinement à la vie quotidienne des résidents. »Jeune élue présidente : « Quand j’étais présidente au CVS, les choses ont bougé pour moi. Le rôle de président est important car c’est lui qui parle de l’ordre du jour avec le Directeur. »

    Manuel Rebours, j’ai bientôt 16 ans. C’est bien de participer aux réunions avec les jeunes pour qu’ils donnent des idées.Alexis Datin, j’ai 16 ans 1/2. C’est la 2e fois que je participe au CVS. J’ai été président pendant 5 ans 1/2. C’est mon collègue Manuel qui a pris la relève. Nous travaillons ensemble, mais aussi avec Gina qui est suppléante. On améliore les conditions de fonctionnement à l’IME pour les jeunes.

    ILS TÉMOIGNENT POUR NOUS !…

    Enfance

  • 20 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -21

    DOSSIER

    EN CONCLUSIONLe Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échanges et d’expression. Pour les personnes accompagnées, il s’agissait souvent de la première élection à laquelle ils pouvaient prendre part, s’exercer ainsi à la citoyenneté avant la Loi justice de mars 2019 qui a rendu le droit de vote inaliénable pour tous. Tous les représentants des personnes accompagnées, des familles et des professionnels sont les interlocuteurs privilégiés pour faire remonter dans cette instance les questions ou les observations sur le fonctionnement d’une structure. Que chacun se saisisse de cette possibilité de participer, de s’exprimer et d’être entendu pour le plus grand bénéfice de tous.

    Catherine LECHEVALLIER - Présidente ■

    ESAT Utopi Catarmor de Saint-Malo Dinard

    ILS TÉMOIGNENT POUR NOUS !…

    Travail et insertionILS TÉMOIGNENT POUR NOUS !…

    Instance

    Vivre le MondeInstance de représentation des usagers

    La Résidence La Faïencerie n’est pas un établissement médico-social comme défini dans le CASF et n’était pas tenue de mettre en place un Conseil de la vie sociale. A l’ouverture, il avait été pourtant décidé de maintenir un CVS afin de garder un espace d’échanges et de consultation entre les différentes parties prenantes de ce nouvel habitat, comme en foyer d’hébergement. Avec l’évolution du projet d’établissement, une nouvelle instance de concertation composée uniquement de résidents et de professionnels en présence de la Direction. Sans obligation règlementaire, le choix a été fait de garder une représentation des habitants afin d’être cohérent avec nos orientations associatives : favoriser l’émancipation des personnes en leur assurant un droit d’expression.

    SAVS La Faïencerie à Rennes

    L’objectif du collectif est de prévoir un maximum d’animations pour les habitants de la Faïencerie. Animations intérieures comme Noël ou les anniversaires, mais également extérieures comme des sorties crêperie (restaurants), bowling, cinéma, etc… Et des sorties dites « lointaines » comme le Parc Astérix, Disneyland ou autres. Mais l’autre facette du collectif « Vivre le monde » sera, en dehors de faire vivre la résidence, de communiquer nos besoins au Chef de Service, Monsieur Bouvet et à La Directrice, Madame Briatte, par l’intermédiaire du « bureau » du collectif, à savoir : le président, la secrétaire, le trésorier et les personnes du service communication du collectif « vivre le monde ».Bien entendu, il n’est pas exclu qu’à l’avenir, nous nous constituions en une association dont le nom reste à débattre, afin d’obtenir des fonds auprès des autorités ou d’autres associations pour organiser des voyages à l’étranger ou pour d’autres types d’activités.

    Propos recueillis par Rachel PICQUET ■

    Retrouvez l’interview menée par Michel Legout en page 27, rubrique

    PARLONS-EN

    Témoignage de Laila Hejjamy, résidente à la Faïencerie

    Témoignage d’un élu Yvonnick Macé est membre élu du CVS, réélu plusieurs fois. Suite à la fusion de Catarmor avec l’Adapei 35, les élections du prochain CVS sont anticipées, organisées en février 2021.

    Vivre Ensemble : Pourquoi aviez-vous envie de vous présenter aux élections du CVS ? Yvonnick Macé : Pour voir ce que c’était, pour pouvoir exprimer mes demandes et celles des autres. V. E. : Quel est, pour vous, le rôled’un élu CVS ?Y.M. : Mon rôle est d’aider à améliorerles fonctionnements de la structure. Jereprésente mes collègues, je collecte leursquestions, pour les réunions CVS.V. E. : Quelles sont les questions revenantle plus souvent au CVS ?Y.M. : Au début, la plupart des questionsconcernaient les repas. Depuis la création dela commission repas (traitant de ces points),nous avons des questions sur la rénovation

    des locaux, la sécurité (avec la COVID) et les relations entre travailleurs et moniteurs.V. E. : Que souhaitez-vous aborder commesujets dans les mois à venir ?Y.M. : La sécurité sur la circulation desvéhiculesau sein de l’ESAT : signalisation, sens decirculation, respect des limitations de vitesse.Et plus ouvrir l’ESAT sur le monde du travailordinaire.V. E. : Pensez-vous vous représenteren février aux prochaines élections etpourquoi ?Y.M. : Oui, il y a encore beaucoup de travailet de sujets à aborder, tant que la sécuritéreste à travailler, je me représenterai.

    Propos recueillis par Philippe MOREAU ■

    Catarmor

  • 22 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -23

    Vie des établissements

    Le 15 décembre dernier, un groupe de musiciens s’est constitué au FAM Le Vallon de Vitré, à l’initiative de salariés qui souhaitaient proposer un temps festif et convivial aux personnes accueillies. Ce moment très apprécié a donné lieu à un mini concert sur les unités du Foyer d’Accueil Médicalisé. Le groupe est constitué de Thierry Gerard (flûte irlandaise), Philippe Boittin (violon), Laurent Petit (guitare), Mourad Bounaaja (guitare).Laurent Petit : Mourad, pouvez-vous nous dire qui a été à l’initiative de ce projet ?Mourad Bounaaja : Cela s’est passé en réunion générale, avant les fêtes. A défaut de pouvoir faire intervenir des musiciens extérieurs, comme on le faisait hors contexte Covid, Alice, la psychologue, a suggéré que les salariés musiciens se mobilisent pour qu’un groupe soit constitué et passe d’unité en unité afin d’éviter les grands rassemblements.L.P. : Quel sens voyez-vous à cette aventure musicale ?M.B. : C’est le prolongement de notre travail quotidien. L’essentiel est de créer du lien entre les personnes. La musique est un vecteur de bonheur, de joie. L’année a été compliquée par la pandémie Covid, il y a également eu des deuils pour certains et des rituels qui n’ont pas pu se faire, etc… Alors, rien de tel qu’un spectacle vivant et de bonnes vibrations pour ponctuer cette année inédite.L.P : Quel était votre répertoire ?M.B. : Des ballades irlandaises, des chants traditionnels de Noël et quelques pépites apportées par chaque musicien. Nous avions répété à deux reprises pour présenter un programme qui se tienne et respecte le public.

    L.P. : Philippe, que retirez-vous de cette expérience ?Philippe Boittin : D’abord, beaucoup de plaisir. Le groupe réunit des personnes qui se côtoient quotidiennement d’un point de vue professionnel. Pratiquer ensemble la musique permet une relation différente. Ces liens ne reposent plus seulement sur nos fiches de poste respectives, ça permet de partager d’autres savoir-faire. C’est valorisant de changer de casquette pour donner un peu de joie et de plaisir lors des fêtes qui peuvent être des moments difficiles à appréhender pour certains résidents. Un autre impact des concerts a été de changer les regards des résidents sur les salariés devenus musiciens. Le partage de sensations, d’émotions, de rythmes. Certains ont dansé.L.P. : Thierry, comment vous êtes-vous trouvé embarqué dans cette aventure ?Thierry Gerard : Philippe et moi-même avons l’habitude de jouer ensemble depuis de nombreuses années. Il nous est arrivé régulièrement de jouer lors des fêtes de l’été ou lors des galettes des rois… depuis peu, de nouveaux musiciens parmi les salariés nous ont rejoints et ont étoffé l’effectif. Ces mini-concerts ont permis d’aller à la rencontre des services, des résidents et des professionnels. C’est un vrai plaisir de jouer ensemble et de partager ces moments conviviaux. En plein Covid, c’est un réel « bol d’air ». Et puis en ce moment, tous les groupes, les orchestres voient leurs répétitions et concerts suspendus à une date hypothétique…Alors nous avons vraiment gouté notre plaisir de pouvoir partager tout ça avec les professionnels et les résidents.

    FOYER LE VALLON Foyer d’Accueil Médicalisé Service d’Accueil de Jour

    VITRÉ

    MAPAH LE TERTREMaison d’Accueil pour Personnes Âgées Handicapées

    REDON

    Sept personnes accompagnées de la MAPAH, sur proposition d’un membre du personnel, ont décidé de transmettre des valeurs de partage et de vivre ensemble en confectionnant onze Box de Noël au profit de personnes sans abri.Des cadeaux pour les plus démunis ont ainsi été collectés. Merci à Joël, Thierry, Madeleine, Jean-Paul, Marie-Madeleine, René et Jean-Claude. Ils étaient fiers d’avoir participé à cette opération solidaire. Les boîtes ont été remises à une association de Saint-Nazaire.

    Jean-Robert RAIGNER ■

    ESAT UTOPI L’HERMITAGE

    L’HERMITAGE

    M. Ferdoile est intervenu à l’ESAT Utopi L’Hermitagele 30 novembre 2020.

    M. Ferdoile est le responsable prévention pour le STAR.

    Il nous a parlé des nouveautés sur le réseau STAR.

    Il a parlé de la sécurité.

    A l’aide d’un diaporama il nous a expliqué comment les conducteurs peuvent voir quand il y a un souci dans le bus.

    Il nous a aussi expliqué qu’en cas de problème dans le bus ou le métro il y a un petit bouton rouge pour alerter.

    A partir du 1er décembre 2020, il y a une carte rechargeable.

    La carte rechargeable va remplacer les tickets.

    S’il nous reste des tickets, nous pouvons aller au bureau de le STAR ou dans le bus pour que le chauffeur nous mette les tickets sur la carte rechargeable.Des bus électriques commencent à rouler dans la ville de Rennes.

    A partir de 2030, il n’y aura plus que des bus électriques.

    Propos recueillis par Jeanne PHILOUZE et Emilie ROULET ■

    D. Badur, S. Ferdoile, Y. D’Hervé, N. Morel,H. Maillard, C. Guiton.

  • 24 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -25

    IME DU BAUDRIERRetour en images - cycle de 4 visites-ateliers de l’exposition Parrathon de Martin Parr

    Visite spécifique pour les groupes en situation de handicap, sur rendez-vous, du mardi au vendredi.

    Contactez Lorie Gilot : [email protected]

    SAINT-SULPICE LA FORÊT

    À la Cuisine Centrale de Saint-Jacques de La Lande, une formation de préparation physique adaptée en prévention des risques de blessures liées au travail appelée « échauffement musculaire » a été dispensée aux agents et moniteurs, par Maëlle Monnier, formatrice Sport Adapté.Cette formation s’est déroulée de septembre à décembre 2020. Maëlle Monnier interviendra régulièrement pour des rappels les mois suivants.Les moniteurs d’atelier ont trouvé cohérent de proposer cette formation « échauffement musculaire » car les conditions de travail sont

    physiques : port de charges, environnement froid, station debout, gestes répétitifs…Tous les moniteurs et les agents sont ravis de cette intervention. Maëlle Monnier a créé des supports adaptés pour que les agents s’approprient les gestes.Aujourd’hui les agents sont autonomes et volontaires pour guider les échauffements musculaires et articulaires à tour de rôle, avant de s’installer à leur poste de travail.Fort de cette démarche, l’Esat Utopi Saint-Jacques de la Lande souhaite essaimer cette formation sur d’autres pôles d’activités.

    Sandrine THÉPOT ■

    CUISINE CENTRALE 1, 2, 3… Echauffement musculaire. Merci au Comité Départemental du Sport Adapté 35

    SAINT-JACQUES DE LA LANDE

    « C’est utile, ça évite de nous faire mal en portant des choses comme des plateaux de ramequins ou des cagettes. »

    Ludovic Chapon

    Témoignages

    « Moi je trouve ça bien, on fait les gestes pour le cou en haut en bas sur les côtés, pour les poignets aussi. »« Ça fait beaucoup de bien quand il fait un peu froid le matin. »

    Sylvain Danet

    « On a un classeur en FALC pour se rappeler tous les exercices, ça m’aide beaucoup. » « Les moniteurs font avec nous. »

    Louis Vallée

    « C’est bien, chacun notre tour on mène les exercices. »

    Emilie Bretagne

    Dans le cadre de son partenariat avec l’Adapei 35 - Les Papillons blancs d’Ille-et-Vilaine, le service des publics du Frac Bretagne a conçu à l’automne 2020, un cycle de 4 visites-ateliers pour un groupe d’enfants de l’IME du Baudrier.

    Dylan, Ebony, Johan et Soren ont pu se familiariser avec le lieu et découvrir pas à pas l’exposition Parrathon de Martin Parr. Chaque séance a permis une approche ludique par le biais de petites manipulations telles que la réappropriation d’une installation de photographies par le collage ou encore l’utilisation d’un imagier bilingue permettant de développer le vocabulaire propre aux séries de Martin Parr. Un travail sur le portrait de groupe a également permis aux enfants de prendre la pose dans un décor balnéaire installé pour l’occasion dans l’espace d’exposition, chacun d’entre eux ayant pour consigne de ramener un objet symbolisant les vacances. Ce cycle de visites s’est terminé en musique, avec l’exploitation de la playlist des Transmusicales ; un parcours en chantant et en dansant, permettant d’appréhender les œuvres autrement !

    Lorie GILOT ■

    5 agents de l’ESAT Utopi l’Hermitage ont participé à l’élaboration d’un document d’accueil en FALC, en Facile à Lire et à Comprendre, pour le public du Frac Bretagne. Grâce à une convention signée avec l’association, le Frac Bretagne s’engage à accueillir gracieusement les personnes en situation de handicap et leurs familles ainsi que les professionnels de l’Adapei 35 dans le cadre des visites accompagnées des expositions et des ateliers de pratiques artistiques.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 26 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -#102 #102 - Vivre ensemble en Ille-et-Vilaine -27

    Vivre Ensemble n°102

    En remplacement du CVS, il y aura des réunions ?

    Oui. Une nouvelle réunion est prévue. C’est l’instance de « représentation des usagers ». Il y aura une réunion tous les trois mois.Les habitants parleront : - de l’organisation de la Résidence La Faïencerie - de l’accompagnement des habitants - des changements importants - des projets de travaux - et pourront poser des questions

    Qui nous invitera aux réunions ?

    Le président fera les invitations.

    Qui sera aux réunions ?

    Il y aura les élus et la direction.Des personnes pourront être invitées

    Quand seront organisées les réunions ?

    Tous les premiers mardis du mois.La 1ère réunion sera en mars 2021

    Si un habitant a une question, comment fait-il ?

    Les habitants peuvent dire les choses : - à la réunion. - à Madame Briatte et Monsieur Bouvet directement - aux habitants élus à l’instance de « représentation des usagers ».

    PARLONS-EN

    Depuis 2020, La Faïencerie est un SAVS. Le Conseil de la Vie Sociale n’existe plus. Comment les habitants de la Faïencerie vont parler avec la direction maintenant ? Michel Legout, membre du comité de rédaction du Vivre Ensemble, a interviewé Catherine Briatte, Directrice du SAVS en habitat regroupé de la Faïencerie

    En octobre 2020, Alice Chaplin, coordinatrice Pédagogique du Master de Management en santé à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, a invité quatre agents d’Utopi Dol-de-Bretagne à intervenir auprès de la promotion.

    Le but de l’intervention était de mieux faire connaître des éléments de parcours et de vie quotidienne des agents d’Esat à des personnes destinées à devenir cadres dans le secteur de la santé et du handicap.Gwénaëlle, Jérémy, Geneviève et Georgette se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice :« Pourtant, au début, c’était impressionnant et ça faisait peur de parler de nous devant des gens qui ont fait des études » conviennent-ils.« Mais je trouve que ça s’est bien passé » dit Jérémy, « on a pu s’exprimer et dire ce qu’on avait dans le ventre. »Gwénaëlle dit que les étudiants ont été « très accueillants », et elle ajoute : « ça m’a fait du bien de parler de mon parcours à l’Esat et en dehors de l’Esat ».« C’est bien et c’est important de pouvoir expliquer ce qui est dur dans notre vie à des gens qui vont devenir directeurs » ajoute Geneviève.« Et de dire comment ça se passe pour nous à l’école et comment on arrive à l’Esat » précise-t-elle.Georgette estime que « c’est important d’expliquer qu’on peut faire plein de choses ». « Et j’ai été contente de leur dire qu’il faut faire attention à nous respecter comme les autres ».Progressivement un échange constructif et spontané s’est installé entre les étudiants,

    leur professeur et les agents de l’Esat Utopi Dol. A la fin, chacun témoignait de la richesse et de l’intérêt des discussions et de cette rencontre. Les agents ont invité les étudiants à venir visiter l’Esat Utopi.Et de retour à Dol-de-Bretagne, ils ont émis le souhait de renouveler ce type d’expérience auprès d’autres publics, dans les lycées et collèges par exemple, pour témoigner auprès des jeunes de la situation des personnes handicapées.

    François VERGER ■

    UTOPI DOL-DE-BRETAGNE HORS LES MURSIntervention de 4 agents à l’EHESP de Rennes

    DOL-DE-BRETAGNE

    De gauche à droite : Gwénaëlle, Geneviève, Jérémy et Georgette devant l’EHESP de Rennes

  • CÔTES D’ARMOR - [email protected] - 07 77 84 59 [email protected] - 02 96 01 01 24FINISTÈRE - [email protected] - 06 68 66 91 23ILLE ET VILAINE - [email protected] - 06 87 02 74 22MORBIHAN - [email protected] - 07 67 24 41 77

    bretagne-sport-sante.fr sportadapte.fr

    POUR EN SAVOIR PLUS

    “  On a l’esprit tranquille toute la nuit ! ”

    Jacky“  Tu peux venir

    avec moi ! ”Mathilde

    “   C’est important pour la santé de faire du sport ! ”

    Guillaume

    Activité physique et sportive adaptée

    BOUGER, C’EST POSSIBLE !