11
VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU Un projet photographique d’Anne-Cécile Paredes Pour ce projet je n’ai pas quié Bordeaux, mais le voyage est venue jusqu’à nous au travers des parcours de cha- cun de ces jeunes ainsique dans l’aventure symbolique que nous avons partagé. Nous avons traversé ensemble, le Tchad, la Mali, l’Albanie, le Pakistan, la Géorgie, le Maroc et de là-bas nous sommes allé ensemble à l’Opéra, dans le bureau du sirecteur de Sud -Oest, sur le plateau de France 3, dans une staon d’épuraon, sur les toits de la ville de Bordeaux, dans une friche déaffectée, à l’Océan, dans un refuge périurbain de l’aggloméraon, dans une cité en destrucon et même dans le bureau du directeur du C.0.S, le Centre d’Orientaon Sociale, chargé d’accuillir et d’orienter ces jeune réfugués. Mahamadou, Driss, Hassan, Ibrahim, Patricia, Tamta, Ijaz, Yedali, Cindi et Lorenc sont tous des réfugiés ou encore «mineurs isolés étrangers». Ils vivent à la MECS Quancard, il sont encore là en transit le temps d’élaborer un projet d’étude ou professionnel. La proposion que nous leur avons faite était simple : prendre la place, l’habit, la posture d’un homme ou d’une femme de pouvoir au sein de la société française d’hier ou d’aujourd’hui. Nous avons rencontré un costumier professionnel travaillant pour l’Opéra de Bordeaux. Ils ont visité l’entreprise, plus de 300m2 de costumes puis, chacun d’eux a choisi un personnage pour ce qu’il représente ou pour ce qu’il figure. Ces photographies sont à la fois le reflet de chacun d’eux, elles donnent aussi à voir une image différente des réfugiés qui arrivent jours après jours en Europe. Nous souhaions les montrer dans une posion de force et de beauté dans des représentaons qui s’adressent directement à la société française et à nos symboles. Une ma- nière de les intrôniser mais aussi de sorr des images souvent misérabilistes qui inondent la presse européenne. Un projet au long cours car il a fallut se rencontrer, se comprendre, se mere d’accord pour jouer ensemble à incarner ces personages le temps d’une photographie. Il sont devenus président de la république, avocat, jour- naliste à la télévision, hussard de la république, femme d’affaire, directeur du Centre d’Orientaon Sociale, gen- darme, roi et impératrice. Un témoignage sonore réalisé par Johann Mazé relate les différentes étapes de la construcon de chaque person- nage et esquisse également pour chacun d’eux un portrait entre passé, présent et projecon de soi. contact: [email protected]

VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAUUn projet photographique d’Anne-Cécile Paredes

Pour ce projet je n’ai pas quitté Bordeaux, mais le voyage est venue jusqu’à nous au travers des parcours de cha-cun de ces jeunes ainsique dans l’aventure symbolique que nous avons partagé. Nous avons traversé ensemble, le Tchad, la Mali, l’Albanie, le Pakistan, la Géorgie, le Maroc et de là-bas nous sommes allé ensemble à l’Opéra, dans le bureau du sirecteur de Sud -Oest, sur le plateau de France 3, dans une station d’épuration, sur les toits de la ville de Bordeaux, dans une friche déaffectée, à l’Océan, dans un refuge périurbain de l’agglomération, dans une cité en destruction et même dans le bureau du directeur du C.0.S, le Centre d’Orientation Sociale, chargé d’accuillir et d’orienter ces jeune réfugués.

Mahamadou, Driss, Hassan, Ibrahim, Patricia, Tamta, Ijaz, Yedali, Cindi et Lorenc sont tous des réfugiés ou encore «mineurs isolés étrangers». Ils vivent à la MECS Quancard, il sont encore là en transit le temps d’élaborer un projet d’étude ou professionnel. La proposition que nous leur avons faite était simple : prendre la place, l’habit, la posture d’un homme ou d’une femme de pouvoir au sein de la société française d’hier ou d’aujourd’hui. Nous avons rencontré un costumier professionnel travaillant pour l’Opéra de Bordeaux. Ils ont visité l’entreprise, plus de 300m2 de costumes puis, chacun d’eux a choisi un personnage pour ce qu’il représente ou pour ce qu’il figure. Ces photographies sont à la fois le reflet de chacun d’eux, elles donnent aussi à voir une image différente des réfugiés qui arrivent jours après jours en Europe. Nous souhaitions les montrer dans une position de force et de beauté dans des représentations qui s’adressent directement à la société française et à nos symboles. Une ma-nière de les intrôniser mais aussi de sortir des images souvent misérabilistes qui inondent la presse européenne. Un projet au long cours car il a fallut se rencontrer, se comprendre, se mettre d’accord pour jouer ensemble à incarner ces personages le temps d’une photographie. Il sont devenus président de la république, avocat, jour-naliste à la télévision, hussard de la république, femme d’affaire, directeur du Centre d’Orientation Sociale, gen-darme, roi et impératrice.

Un témoignage sonore réalisé par Johann Mazé relate les différentes étapes de la construction de chaque person-nage et esquisse également pour chacun d’eux un portrait entre passé, présent et projection de soi.

contact: [email protected]

Page 2: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Avocat

VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAUUn projet photographique d’Anne-Cécile Paredes

Page 3: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Président de la République

Page 4: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Hussard

Page 5: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Journaliste à la télévision

Page 6: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Roi de France ( Louis XV )

Page 7: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Danseuse à l’Opéra

Page 8: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Impératrice ( Eugénie )

Page 9: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Gendarme ( XIX )

Page 10: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Femme d’affaire ( Directrice Sud-Ouest )

Page 11: VOYAGE SOUS UNE AUTRE PEAU - Iddac

Directeur ( Centre d’Oroentation Sociale )