483. MEMBACH (Barrage de la Gileppe) 19km www.wandelgidszuidlimburg.com Pendant cette randonnée ardennaise exigeante vous allez à travers prairies et bois vers la vieille petite ville de Limbourg avec ses petite rues pittoresques. Vous y trouverez un restaurant pour faire une pause. Ensuite vous allez vers le barrage de la Gileppe où vous avez une superbe vue sur le lac. Juste avant le barrage vous pouvez faire un arrêt au restaurant Le Lion. Le chemin du retour passe par

Page 1: Wandelroutes€¦ · Web viewVous dépassez un mur avec des buses par lesquelles vous pouvez voir des animaux. Env. 100 m plus loin, au 3 D, prenez le large sentier à D (GR) Pendant

483. MEMBACH (Barrage de la Gileppe) 19kmwww.wandelgidszuidlimburg.com

Pendant cette randonnée ardennaise exigeante vous allez à travers prairies et bois vers la vieille petite ville de Limbourg avec ses petite rues pittoresques. Vous y trouverez un restaurant pour faire une pause. Ensuite vous allez vers le barrage de la Gileppe où vous avez une superbe vue sur le lac. Juste avant le barrage vous pouvez faire un arrêt au restaurant Le Lion. Le chemin du retour passe par l’Hertogenwald avec ses beaux bois de feuillus et est plus facile que la première partie. Le parcours offre de superbes vues lointaines. Il y a quelques solides montées et descentes ; prenez un bâton de marche. Après 9 km vous avez une tonnelle. Prenez suffisamment de boissons.

Page 2: Wandelroutes€¦ · Web viewVous dépassez un mur avec des buses par lesquelles vous pouvez voir des animaux. Env. 100 m plus loin, au 3 D, prenez le large sentier à D (GR) Pendant

blz 2 van 4

Point de départ : Eglise de Membach, Place Thomas Palm à Membach (parking près de l’église)On peut rejoindre Membach à partir de Baelen, à mi-chemin entre Limbourg-Dolhain et Eupen.

Longueur Gps : 19000 mDurée : 4 h 40Dénivellation :155 m

Abréviations : D=à droite, G=à gauche,TD= tout droit, 3D=carrefour à 3 directions, E= échalier., GR= marque blanc-rougeRemarque : les no des paragraphes servent de repères pour suivre l’itinéraire sur la carte ci-jointe.

www.wandelgidszuidlimburg.com

483. MEMBACH (Barrage de la Gileppe) 19km1. Le dos tourné vers l’entrée de l’église vous allez au carrefour TD par la rue des Fusillés. Après 100 m prenez le chemin en graviers à D à coté de la maison no 4 (rect. vert) Montez le chemin quelque peu embroussaillé et entrez dans la prairie par un E blanc. Traversez la en oblique à gauche et passez l’E blanc. Montez la prairie en oblique à gauche vers un arbre isolé et ensuite continuez à monter à gauche le long de la haie. Vous arrivez au coin de la haie. Traversez la prairie suivante en oblique à droite en direction de l’E blanc dans le lointain. Passez l’E et prenez le sentier à G devant une croix en pierres. Pendant pas mal de temps vous suivez ce chemin en graviers et vous arrivez au croisement Blanc Baudet avec une croix.

2. Prenez ici le chemin de campagne TD. Pendant pas mal de temps vous descendez ce chemin avec une belle vue en longeant un bois privé. Le chemin devient un sentier avec encore une belle vue. Au bout entrez dans la prairie via un E blanc . Descendez en oblique à gauche et passez l’E blanc (vert) Allez directement à D dans cette prairie et avancez à gauche de la haie. Dans le coin droit passez l’E blanc et descendez le chemin en graviers à G. Au carrefour en T avec banc et croix allez à D (GR) (ne faites pas attention aux chiens près de la première maison) Au 3 D près du pont allez TD par le chemin en graviers en avançant à droite de la cantine du football.

3. Longez le terrain à droite et négligez un chemin de campagne à droite. Au carrefour en T allez à G et, après 10 m, prenez le sentier herbeux à D (bleu,rouge) Attention ! Là où le sentier s’incurve à droite vers un banc vous allez TD par un étroit sentier herbeux juste le long de la Vesdre (bleu,rouge) Suivez le sentier rocheux le long de l’eau et ensuite un sentier herbeux. Entrez ensuite dans une prairie via un E. Traversez la prairie TD. Avancez TD par un E et, devant un terrain de football, vous virez à gauche . Vous passez une barrière jaune/noir et suivez le chemin en graviers TD. Au bout suivez le chemin asphalté TD. Au bout prenez la route prioritaire fortement à G et passez le pont sur la Vesdre.

4. Juste après le pont prenez un sentier empierré à D (bleu) et restez à droite à coté de 2 arbres. Juste avant le chemin asphalté allez à D par un sentier asphalté à coté de bancs de pic-nic. Traversez le chemin asphalté et allez à D. Après 100 m montez l’escalier en pierres à G. Après 50 m près d’un banc montez l’escalier en bois à G. Montez paisiblement ce sentier raide jusqu’en haut. En haut vous arrivez à un banc et un monument ; prenez le chemin asphalté à G. Montez le premier chemin en pavé à G. Il part à droite et, devant un gros arbre, vous allez à gauche vers l’église de Limbourg. Négligez un chemin à droite et, 10 m plus loin, devant la charmante petite maison no 1 vous prenez la vieille petite rue à D. Au carrefour en T allez à D et vous arrivez sur la grand place du village ; allez à G. Vous arrivez à un croisement devant un château (5,5 km) (vous pouvez aller ici un peu à droite et vous rencontrerez , à droite , un restaurant)

5 .Descendez la route asphaltée TD. Près de la maison 20 la route s’incurve à gauche et vous arrivez à un croisement avec un banc. Allez à G en direction de l’Internat. Montez le chemin asphalté et dépassez l’Internat. Peu après négligez le chemin de droite. Au bout, au carrefour en T devant la maison 1 près d’un banc allez à D et, après 5 m, descendez le sentier à G (GR) Descendez ce sentier rocheux et difficile jusqu’en bas (attention aux pierres glissantes !) En bas vous traversez l’aqueduc de la Gileppe et continuez le sentier en herbes (rouge) Pendant pas mal de temps vous suivez le chemin de campagne jusqu’à ce que vous voyiez une large barrière verte coté droit. Prenez ici un sentier à D (GR) Au bout vous passez un E et traversez la prairie en oblique à droite vers un E vert . Passez le et continuez le chemin (GR)

6. Vous arrivez à un chemin asphalté . Traversez le chemin en oblique , montez un petit escalier en pierres et suivez le sentier herbeux TD. Au bout passez un E et montez la prairie TD. Avancez en oblique à gauche

Page 3: Wandelroutes€¦ · Web viewVous dépassez un mur avec des buses par lesquelles vous pouvez voir des animaux. Env. 100 m plus loin, au 3 D, prenez le large sentier à D (GR) Pendant

blz 3 van 4vers un pieux et une marque rouge au début d’une haie. Avancez un peu à droite de cette haie et, après 2 m, passez par l’ouverture à G. Montez alors directement à D à travers la prairie , donc à gauche de la haie. Montez vers un pylône électrique et passez l’E (GR) Au croisement avec un chemin de campagne montez le sentier TD (GR). Au carrefour en T avec un poteau indicateur prenez le chemin de campagne à G. Après 25 m, au 3 D, montez fortement à D (GR) Pendant pas mal de temps vous montez le sentier en faisant attention à votre coté gauche. Vous voyez une grande clairière à votre gauche et, à son extrémité, vous prenez l’étroit sentier herbeux à G près de 2 caillous et 2 panneaux (GR) En bas près d’un arbre avec le signe GR vous traversez un filet d’eau et vous montez alors le sentier raide TD. Continuez le parcours GR jusqu’à un large 3 D ; ici prenez le chemin en graviers TD (GR) Vous arrivez à un large croisement avec une tonnelle, bel endroit de pause (9 km)

7. Ici allez TD en quittant le parcours GR. Attention ! Là où le chemin en graviers s’incurve à gauche vous prenez l’étroit sentier TD (plaques 15 et 69 sur un arbre) Descendez le sentier jusqu’en bas et alors allez à G (donc ne montez pas) Après 100 m, au large chemin, descendez à G. En bas au carrefour en T prenez le chemin asphalté à D. Au 3 D vous montez le chemin à G. Après 50 m au croisement, vous suivez le sentier à G (GR) Suivez le sentier pendant pas mal de temps et vous voyez un petit lac à gauche. Au bout de ce petit lac descendez le sentier en oblique à gauche (GR) Vous arrivez au 3 D barrage de la Borchène ; allez à D à coté d’un batiment en bois. Vous arrivez au parking du restaurant Le Lion où vous pouvez faire une pause (11,7 km) Continuez vers la route ; traversez la et montez l’étroit chemin asphalté . Après 30 m prenez l’étroit sentier à D (GR) Pendant pas mal de temps vous montez ce sentier raide et ,en haut au 3 D avec le panneau Circuit forestier, allez TD (GR)

8. Vous arrivez à un superbe panorama sur le barrage de la Gileppe. Descendez le sentier en béton TD (GR) Tout en bas, devant la tour , descendez les escaliers à G. Avancez à G sur le barrage. Vous avez une belle vue à gauche. Vous dépassez l’imposant lion de 1778. Suivez le trottoir jusqu’ à un 3 D avec un panneau d’info. et allez à D à coté d’un batiment carré. 30 m plus loin, en face d’un panneau blanc, montez le sentier rocheux à G (GR) Attention ! Près d’un point de vue continuez à monter à D (GR) Vous dépassez un fauteuil-lit et un panneau d’info. Vous dépassez un mur avec des buses par lesquelles vous pouvez voir des animaux. Env. 100 m plus loin, au 3 D, prenez le large sentier à D (GR) Pendant pas mal de temps vous suivez ce chemin et au croisement allez TD (GR) Vous avancez à travers un beau bois de feuillus et, au croisement,allez à G (GR et croix verte)

9. Vous arrivez à un croisement avec une petite route. Traversez et continuez TD dans le bois à coté d’une barrière (GR, losange vert) Négligez tous les sentiers latéraux et continuez à descendre le chemin (GR) Au large 3 D allez TD (GR) En bas vous arrivez à un carrefour en T avec un chemin en graviers. Allez à G  ; nous quittons le parcours GR. Négligez les sentiers latéraux et pendant pas mal de temps vous descendez le chemin en graviers. Le chemin s’incurve à gauche et alors faites attention coté gauche. !

10. Dès que vous voyez un losange rouge à gauche sur un arbre, 30 m plus loin, vous prenez un sentier fortement à D près d’un arbre scié (c’est env. 40 m avant un petit pont en bois à droite) Après 100 m, au 3 D devant un arbre à deux troncs, restez à D, donc TD. Pendant pas mal de temps vous suivez ce sentier à travers les touffes d’herbe. Traversez un filet d’eau et continuez à suivre le sentier dans la même direction ; il est parfois peu visible. Au bout vous arrivez près d’une large barrière en bois. Passez l’E véritable (échelle) et suivez le sentier encaissé TD. Descendez ce sentier broussailleux ; près d’une large barrière métallique virez à droite. Près d’une autre barrière en métal descendez le chemin en graviers à G. Au carrefour en dur traversez la Vesdre TD (à gauche il y a une friterie) Négligez un chemin bétonné à droite et, au 3 D près de la chapelle St Quirin, allez à G. Traversez le carrefour et allez TD en direction de Membach.

11. Prenez la première rue à D (rue Joseph Cardijn) Négligez un chemin à gauche et prenez le sentier herbeux TD . Au 3 D avec le panneau fin de Membach prenez le sentier herbeux à D . Au bout du sentier montez le chemin en graviers TD. Au croisement de chemins en graviers allez TD. Au 3 D allez à G. Au bout du mur du cimetière coté gauche entrez dans la prairie par un E à G. Descendez la prairie TD vers un E blanc et passez le petit pont à D. Juste après le petit pont allez à G à travers la prairie vers l’E blanc suivant. Passez le et allez TD vers l’E suivant. Traversez directement le pont à D et suivez le trottoir. Vous dépassez une belle maisonà colombages et vous revenez à l’église.

Composition de l’itinéraire : Jan Nobbe

Les droits d’auteur et les droits relatifs à la banque de données de cet itinéraire sont propriété de « WandelgidsZuid-Limburg ». Aucun élément de cet itinéraire de promenade ne peut être copié, reproduit ou utilisé publiquement sans l’accord de l’auteur.

Page 4: Wandelroutes€¦ · Web viewVous dépassez un mur avec des buses par lesquelles vous pouvez voir des animaux. Env. 100 m plus loin, au 3 D, prenez le large sentier à D (GR) Pendant