71
Workshop Designer Visual Merchandiser Briones Maïa

workshop New york

Embed Size (px)

DESCRIPTION

travail d'analyse des différents magasin visités à New-York

Citation preview

Page 1: workshop New york

WorkshopDesigner Visual Merchandiser

Briones Maïa

Page 2: workshop New york

2

Sommaire :

Critères d’analyse : P. 3

Plan de New York : P. 4

Adidas original : Plan P. 6 Extérieur de la boutique P. 7-8 Intérieur P. 9-14

Uniqlo : Plan P. 16 Extérieur de la boutique P. 17 Intérieur P. 18-23

Prada : Plan P. 25 Extérieur de la boutique P. 26-27 Intérieur P. 28-31

M&M’s : Plan P. 33 Extérieur de la boutique P. 34-35 Intérieur P. 36-41

Swatch : Plan P. 43 Extérieur de la boutique P. 44 Intérieur P. 45-50

Toys’R’Us : Plan P. 52 Extérieur de la boutique P. 53 Intérieur P. 54-57

American Girl : Plan P. 59 Extérieur de la boutique P. 60 Intérieur P. 61-63

Dean and Delucas: Plan P. 65 Extérieur de la boutique P. 66 Intérieur P. 67-68

L’expérience d’achat : P. 70

Bibliographie : P. 71

Page 3: workshop New york

3

Critères d’analyse :

Extérieur de la boutique : La façade visibilité L’enseigne emplacement Vitrine Décoration de vitrine Entrée

Intérieur : Catégorie de magasin Taille de la boutique Signalétique Communication Espaces dédiée

Éclairage Diplays

Page 4: workshop New york

4

M&M's World

Swatch GroupAmerican Girl Place

Adidas Sport Heritage Store

Anthropologie

Uniqlo

Dean & Deluca Cafe

Prada Soho

Toys R Us

Plan général

Page 5: workshop New york

5

Adidas Sport

Page 6: workshop New york

6

Tandis que le Magasin de Performance Sportif de la marque approvisionne des marchandises plus fonctionnelles, cette boutique de Soho petite et élégante vend des marchandises à l’esprit vintage d’Adidas. Durant les mois plus chauds, la porte de garage du magasin s’ouvre sur la rue, permettant aux personnels et aux clients de se mélanger à l’extérieur ou d’être assis sur des chaises de plage. À l’intérieur, la marque propose des vestes colorées, des pantalons, des bandeaux, des T-shirts, des maillots de bain, des chaussures et des sandales - le tout marqué par la triple rais iconique. Adidas ne propose pas seulement de simples articles en coton, mais aussi: des accessoires tels que des montres métalliques, des sacs à main femme, des vestes de moto, des chemises de coton et tricotées. Cette boutique garantit les designs les plus nouveau, le produit que vous ne trouverez pas n’importe où.La réouverture des deux magasins, entièrement revisitée, refl ète le concept innovant des magasins Originals : proposer un lieu inédit, où les consommateurs Lifestyle peuvent rendre hommage à l’originalité dans son sens le plus profond, en mettant en avant les notions de créativité et d’individualité.

Les priorités du magasin ? Favoriser l’interaction et rester fi dèle à la nature profonde des ateliers : on y trouve des tables, rappelant les établis, sur lesquels des moules pour chaussures sont exposés, des murs de chaussures, révélant le fonctionnement interne de la réserve, Les consommateurs pourront aussi découvrir une zone créative, mi-Originals et ses modèles premières générations. Les clients disposent de tout l’équipement nécessaire afi n de concevoir leurs propres chaussures et assembler leur modèle de tennis iconique, comme la Superstar.

Adidas Sport Heritage Store136 Wooster StreetNew York, NY 10012, United States

Page 7: workshop New york

7

Adidas store se situe à Soho dans une ruelle parallèle à Broadway, rue très fréquentée pour le shopping, la Wooster Street est bien plus tranquille que Broadway street.Une enseigne au logo d’Adidas accrochée à la façade du magasin indique la présence de l’Adidas shop.Architecturalement Adidas shop se différencie des bâtiments qui l’entourent. Crée comme un garage sur un seul étage, alors que les immeubles annexes sont plus hauts.Grâce à une paroi « porte de garage » vitrée la visibilité d’Adidas store est bonne. Si la porte est fermée la luminosité intérieure du magasin interpelle. Si la porte est ouverte, la musique attire le client.La porte vitrée fait offi ce de vitrine sur l’entier du magasin.

Extérieur

Page 8: workshop New york

8

Une enseigne au mur, un panneau ou des chaises aux couleurs d’Adidas sont disposés sur le trottoir devant le magasin et lui donne une bonne visibilité depuis la rue. La forte musique nous indique le magasin déjà à des centaines de mètres.

L’ambiance du magasin est jeune, un Dj mixe de la musique actuelle et entraînante. Les vendeurs accueillants, jeunes, dansent dans les allées.

Extérieur

Page 9: workshop New york

9

Intérieur

Il est facile de se balader dans le magasin, l’espace est aéré.

Page 10: workshop New york

10

La Marque est bien présente sur les murs. Les logos sont traités de différentes manières, en tag pour l’espace chaussure, en écrans dans l’espace interactif. Les produits marqués du logo augmentent sa visibilité.

Intérieur

Page 11: workshop New york

11

Que ce soit avec le logo ou grâce aux trois bandes, la marque est présente partout, sur les habits des vendeurs, sur les produits, sur les murs.

Intérieur

Page 12: workshop New york

12

Mi Adidas est un espace dédié à créer sa propre chaussure. Installé dans des fauteuils de coiffeur, un écran permet de choisir les options de personnalisation du produit. Expérience à laquelle le client s’essaie volontiers.

Intérieur

Page 13: workshop New york

13

Des lampes sont suspendues au-dessus de chaque display. Des spots sur rail éclairent la marchandise en gros. Des spots encastrés dans le plafond apportent de l’éclairage dans toute la pièce.

Adidas propose 3 différentes présentations de produit. La première: Des displays en forme de table ou la marchandise y est pliée. La deuxième: Les habits sont suspendus sur des tringles déplaçables. La troisième: Des casiers sont fi xés au mur, de formes et de tailles différentes. Cette façon de présenter donne moins de visibilité au produit, mais attire l’oeil et est facilement modulable.

Intérieur

Page 14: workshop New york

14

Les tables ont des pieds différents pour donner une impression de vieux qui colle au concept de vintage des habits. L’espace est entièrement modulable. Les mannequins sont tous d’une couleur différente.

Intérieur

Page 15: workshop New york

15

Uniqlo

Page 16: workshop New york

16

Le 10 novembre 2006 Uniqlo ouvre son magasin vedette au centre-ville de Manhattan apportant aux mains des new-yorkais calés de mode, la marque de vêtements la plus populaire du Japon. Avec un 36,000 Pied Carré à Soho, placé à 546 Broadway, Uniqlo dispose du meilleur, des vêtements élégants de haute qualité et des accessoires aux prix abordables. Le tout complété par une expérience japonaise moderne dans un point de repère architectural stupéfi ant.

L’apparence d’Uniqlo peut être décrit comme étant «la beauté fonctionnelle, grâce à une organisation méticuleuse et rationalisée.» Conçu par l’architecte renommé Masamichi Katayama, le vaisseau-amiral recrée authentiquement l’expérience unique et agréable de la culture au détail japonaise moderne. Offrant un environnement beau, propre et organisé, dans lequel chaque client est salué dans une vraie hospitalité japonaise. L’apparence est simple, permettant aux produits de parler pour eux. Cependant, Uniqlo hérite de cette simplicité moderne, juxtaposée par la présence d’éléments architecturaux clés de l’espace original, comme des murs de brique et des grandes colonnes blanches.

Depuis qu’il a ouvert ses portes en 2006, l’Uniqlo de trois niveaux est devenu un lieu culte. Des étudiants aux rédacteurs de mode méticuleux, qui entrent à la recherche de cachemire mongol, tous ont pour lieu favori Uniqlo. Comme H&M la fi erté de la marque est basé sur des collaborations avec de grand nom à prix raisonnables (Lutz et pull-overs Patmos, Phillip Lim womenswear et une ligne de T-shirt conçue par des artistes de premier ordre au Japon). La variété se trouve dans les couleurs et les matières pour chaque style.

Au Japon, Uniqlo est connu pour deux attributs clés, qualité et essentiel.

Uniqlo1114 Ave of the Americas # 41New York, NY 10036-7703,United States

Page 17: workshop New york

17

Uniqlo est situé sur Broadway, à Soho, rue spécialisée pour le shopping.Seule une bagnère au mur indique la présence du magasin. Pour nous fondre dans l’ambiance japonaise la marque nous présente son logo en français et en japonais. Pour les gens qui ne connaissent pas la marque et qui viennent du mauvais sens, identifi er le magasin est impossible. La façade principale nous propose une vue sur un immense espace de vente tout en couleur. Éclairé de jour comme de nuit.

Extérieur

Page 18: workshop New york

18

Une fois immiscé dans l’univers Uniqlo nous sommes submergés pas les couleurs. Ce qui est le plus marquant c’est la quantité de marchandises exposées, certaines sont présentées jusqu’au plafond. Il y a peu de décors, les vêtements parlent pour eux-mêmes. Les produits sont présentés par couleurs, ainsi le client choisit le rayon de marchandise en fonction, de celles qu’il veut porter.

Intérieur

Page 19: workshop New york

19

On ne voit que très peu de signalétique, parfois quelques indications sur la nature du produit et ses qualités. Les mannequins font offi ce de signalétique, ils indiquent la présence des produits qu’ils portent. Le client est principalement livré à lui-même.

Intérieur

Page 20: workshop New york

20

Uniqlo utilise plusieurs façons de disposer ses produits. Pour les collections phares du moment, elles sont disposées sur des displays « tables », pliés par couleurs. Une place est réservée pour les mannequins présentant les produits

Intérieur

Page 21: workshop New york

21

Les basics sont présentés sur des suspensoirs. Toujours par couleurs et non pas par tailles.

Intérieur

Page 22: workshop New york

22

L’originalité de la présentation se fait aux murs. Les produits présentés par couleurs, dans des cases, se mélangent à des mannequins et des photos. La marchandise la plus haute n’est pas accessible, c’est l’effet visuel qui compte le plus, l’effet de masse.

Intérieur

Page 23: workshop New york

23

Intérieur

Des néons colorés installés dans les casiers soulignent les couleurs des produits. Des spots balaient les produits conventionnellement.

Page 24: workshop New york

24

PRADA

Page 25: workshop New york

25

40 millions de $ pour 23,000 pieds carrés d’espace. La somme était suffi samment grande afi n de susciter l’intérêt pour le magasin vedette de Prada, bien avant qu’il ne soit ouvert. Le design époustoufl ant est celui de l’architecte hollandais Rem Koolhaas associé au cabinet OMA (Offi ce for Metropolitan Architecture).

En entrant chez Prada, qui a précédemment hébergé la succursale du Musée Guggenheim Soho, les visiteurs se trouvent face à un espace en grande partie vide dominé par un ascenseur sur-dimensionné, rond. La principale conception architecturale du magasin est une vague en bois qui connecte les deux étages visuellement. Sur le côté Broadway, la courbe est un escalier et sert à présenter des vêtements. L’autre côté de la vague est une courbe raide, sur la fi n, une scène modulable sert à présenter les nouvelles créations.

Le concept du magasin est plus ou moins un résumé des innovations technologiques des années 2001.L’ascenseur rond est assez grand pour transporter au moins 20 personnes. Il utilise l’espace crucial près de l’entrée.Le composant le plus fort du design de Prada Soho est sa capacité à être changé. Une façade entière du rez-de-chaussée est modifi able grâce à différents visuels.

Prada Soho575 BroadwayNY 10012, United States

Page 26: workshop New york

26

Prada est à Soho, dans un bâtiment rouge brique. Deux bannières lumineuses indiquent sa présence. Le cadre vert des vitrines contraste avec le rouge de la façade.

Extérieur

Page 27: workshop New york

27

Les vitrines présentent des mannequins atypiques. Les yeux clos, tête baissée ces femmes remportent un franc succès, toutes coiffées de perruques.

Extérieur

Page 28: workshop New york

28

Dès l’entrée, un mur entier du magasin est recouvert d’une fresque de la renaissance. Une paroi, qui présente de la marchandise uniquement dans 2 niches, des sacs et un mannequin assis dont les pieds sortent de l’espace. À gauche les accessoires Prada, au centre du magasin, une vague en bois occupe la plupart de l’espace et permet de lier les deux étages. Du côté de l’entrée, des escaliers permettent aux clients de descendre d’un étage et, aussi de disposer de la marchandise. Du côté lisse de la vague une scène s’ouvre pour présenter les produits phares Prada. Une lignée de grandes colonnes blanches et noires accentuent l’effet de la vague. La paroi de gauche en verre poli permet de fermer l’espace et de laisser entrer la lumière.

Intérieur

Page 29: workshop New york

29

Prada, pour présenter ses produits n’installe pas seulement ses diplays au sol, mais les suspends. Des casiers en métal sur rails amènent légèreté dans l’espace. Des mannequins y sont aussi présentés.

Intérieur

Page 30: workshop New york

30

À l’étage inférieur, les vêtements femmes sont présentés par couleur dans des compactus.

Intérieur

Page 31: workshop New york

31

Des écrans présentant les défi lés de la saison sont suspendus aux milieux de la marchandise.

Le développement le plus intéressant est certainement la cabine d’essayage interactive réalisée en collaboration avec le studio IDEO. Le vitrage «intelligent» technologie SGG de la société Priva-Lite peut être tantôt transparent, tantôt opaque grâce à un fi lm en cristaux liquides placés entre deux feuilles de verre, l’une claire, l’autre teintée. Cette technologie s’utilise d’une simple pression sur un interrupteur placé au sol et permet de ne pas être vu de l’extérieur tout en voyant soi-même ce qu’il s’y passe. Le client dispose également d’une sélection d’éclairages différents comme une soirée tamisée ou un ciel bleu ensoleillé.Lorsque le vêtement est suspendu dans la cabine, celui-ci est automatiquement détecté et scanné, donnant accès à une base de données photo et vidéo (esquisses du modèle, défi lés au ralenti sur le podium, autres couleurs disponibles) que le client va pouvoir visualiser pendant l’essayage. Le «miroir magique» offre la vision de son dos au moment de l’essayage.

Intérieur

Page 32: workshop New york

32

M&M’s

Page 33: workshop New york

33

M&m’s World New York est situé sur Broadway en plein Times Square. De chaque côté extérieur du bâtiment sont fi xés des écrans géants diffusant 24 heures sur 24 des animations autour des personnages et des confi series m&m’s On aura rarement vu autant de produits dérivés que dans le magasin m&m’s de Times Square ! La célèbre marque de billes chocolatées présente en effet une multitude d’objets à l’effi gie de Rouge et Jaune, ses personnages. Caleçons, tasses, bijoux, manteaux pour chien et même boules de Noël, à l’approche des fêtes, sont vendus dans le magasin. Pour nous rappeler qu’on est encore à New York, le magasin est décoré avec des éléments de la ville : la statue de la liberté est un m&m’s vert, Central Park Green est devenu un pont sous lequel sont vendues des bouteilles de m&m’s et Bleu se prend pour John Travolta dans Saturday Night Fever.

Véhiculant une image jeune et amusante, notamment grâce à ses personnages emblématiques, m&m’s a su combiner succès commercial et véritable plaisir pour des millions de consommateurs dans le monde.

L’enseigne possède un marketing mix très élaboré mais aussi un abondant retailing mix. En effet, fort de sa réussite, trois magasins dédiés à la marque ont ouvert leurs portes aux Etats-Unis depuis quelques années...

Pour les gourmands, vous pouvez acheter des assortiments de ces friandises, soit en vous servant directement dans le mur de m&m’s où sont présentées les nombreuses couleurs disponibles, soit en achetant des emballages originaux déjà remplis.

M & M World1600 BroadwayNew York, NY 10019-7413,

Page 34: workshop New york

34

Extérieur

Le méga magasin dispose de deux écrans massifs montés sur l’extérieur, où défi le, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des images à l’effi gie des billes en chocolats. De quoi le remarquer à l’autre bout de la rue.

Page 35: workshop New york

35

M&m’s world est entièrement vitré. De jour comme de nuit, il attire l’oeil grâce à ses colonnes colorées illuminées.

Extérieur

Page 36: workshop New york

36

Intérieur

À l’intérieur, la profusion de différents produits étonne. Comment baser un immense magasin sur le concept d’une bille de chocolat ! On y trouve tous les produits imaginables. Des vêtements, des tasses, des jouets, des linges, des sacs tout le nécessaire et l’inutile aux couleurs des m&m’s.

Page 37: workshop New york

37

Intérieur

Tout est m&m’s, le desk de vente, les murs aux couleurs de la marque.

Page 38: workshop New york

38

La signalétique est aussi m&m’s. Vert représente une femme, deux m&m’s jaune et rouge sont des hommes.

Intérieur

Page 39: workshop New york

39

La fi èvre Bleue prend des allures de «la fi èvre du samedi soir » dans un costume blanc couvert de cristal Swarovski. M&m Vert imite la Statue de la Liberté, tandis que Rouge est un laveur de vitres. D’autres caractéristiques du magasin incluent un plafond inspiré du métro, des piliers graphiques et illuminés sont mis en scène et changent de couleur simultanément. Les distributeurs de m&m’s proposent des sortes de chocolats et des couleurs introuvables ailleurs.«Quelle couleur de m&m’s te correspond» propose à chaque client de trouver de quelle couleur est son m&m’s.

Intérieur

Page 40: workshop New york

40

Les displays proposent de la marchandise en grande quantité triée par couleur. Tous les moyens de présenter des produits sont bons.

Intérieur

Page 41: workshop New york

41

Intérieur

Page 42: workshop New york

42

SWATCH

Page 43: workshop New york

43

Swatch est arrivé dans la grosse pomme et ce n’est pas par accident, que ce soit au carrefour de la culture internationale et du style que la marque dévoile son nouveau concept de design au détail. Attirant des foules et vendant assez de montres pour garder «la ville qui ne dort jamais» à l’heure. Le magasin voit plus de mille clients un jour pluvieux et plus de cinq milles un samedi ensoleillé.

Avec l’ouverture du magasin, Swatch groupe porte à 5 le nombre de magasins à New York, 40 aux EU et 500 dans le monde entier. Cette présence accrue, renforce la volonté de la marque d’augmenter sa distribution sur les marchés clés, à travers le monde.

Swatch Group1528 BroadwayNew York, NY 10036, United States

Page 44: workshop New york

44

Times Square est l’une des « places » les plus célèbres et les plus animées au monde. Le store Swatch est entièrement vitré. La visibilité se fait grâce à une bannière Swatch et un drapeau Suisse. L’intérieur du magasin est très illuminé.

Extérieur

Page 45: workshop New york

45

A l’intérieur, tout est blanc, d’immenses lustres en montres occupent l’espace au plafond. Les murs sont recouverts par des visuels montrant les derniers models.

Intérieur

Page 46: workshop New york

46

Intérieur

Les lustres sont faits de montres les unes contre les autres. Les vendeurs habillés en noir sont identifi ables grâce au «staff» dans leur dos.

Page 47: workshop New york

47

D’immenses visuels du sol au plafond sur fond blanc nous indiquent en détail les produits les plus importants de la dernière collection.

Intérieur

Page 48: workshop New york

48

Dans les murs des niches présentent les bijoux Swatch. Les produits tests pour la clientèle sont, eux aussi, dans des niches.

Intérieur

Page 49: workshop New york

49

Les displays pour les montres forment des « S » modulables sur plusieurs niveaux. Les montres sont posées directement sur les displays ou sur des C-rings. Le client a la possibilité de tourner tout autour du produit. C’est une sorte de chemin que les clients peuvent suivre lorsqu’il est très fréquenté.

Intérieur

Page 50: workshop New york

50

Des spots sont placés dans des lustres de montres. D’autres en ligne sur le pourtour du plafond éclairent les parois. Les niches sont éclairées par des LEDs

Intérieur

Page 51: workshop New york

51

TOYS’ R’US

Page 52: workshop New york

52

Toys “R” Us ( « les jouets, c’est nous » en anglais) est une chaîne de magasins de jouets créée aux États-Unis d’Amérique. La compagnie gère plus de 1 500 magasins dans le monde dont 800 aux États-Unis. Le magasin Toys “R” Us de Times Square à New York, inauguré en novembre 2001, est le plus grand magasin de jouets au monde avec ses 10 000 mètres carrés.

Pas besoin d’être un enfant pour être impressionné par le plus incroyable des magasins de jouet. On peut diffi cilement concevoir comment il a été possible d’installer une grande roue en plein centre de Toys’R’Us. Mais une fois l’entrée dépassée la surprise n’est pas terminée. Un énorme tyrannosaure articulé tente d’effrayer les enfants tandis que Superman retient un camion en plein vol non loin de l’Empire State Building recréé en légo.

Toys R Us At Times Square1530 BroadwayNew York NY 10036-4048United States

Page 53: workshop New york

53

Le magasin de jouets, emporte les enfants et les parents de la même façon, dans un pays merveilleux et magique.

Pour la façade, la solution créative est un système extérieur de haute technologie la couvrant entièrement de verre stratifi é sur les 4 étages du bâtiment. 165 panneaux de défi lement individuels affi chent jusqu’à huit images différentes. Les architectes ont voulu un mur transparent pour que les passants puissent clairement voir les écrans et les rouleaux qui sont directement derrière le verre. Grâce à cette technologie Toys’R’Us à la possibilité de présenter différents visuels à la taille du magasin. On aperçoit depuis l’extérieur l’éclairage de la grande roue.

Extérieur

Page 54: workshop New york

54

La grande roue au centre du magasin donne l’impression d’être dans un parque d’attractions. Adultes comme enfants ont la possibilité d’y aller faire un tour pour 4$ et d’avoir ainsi une vue sur tous les étages. Chaque espace est un espace dédié: L’espace multimédias, l’espace candy, l’espace barbies, l’espace Légo, etc... Chaque enfant, selon ses préférences, sait ains où il veut aller.

Intérieur

Page 55: workshop New york

55

La mascotte de Toys’R’Us «Geoffrey» accompagne les enfants au cours de leur « aventure» dans le magasin.

Intérieur

Page 56: workshop New york

56

Les différents espaces ont chacun leur façon de présenter leurs produits. Tout est à la hauteur des enfants car c’est lui qui détiens le pouvoir d’achat. L’enfant est le principale consommateur chez Toys’R’Us.

Intérieur

Page 57: workshop New york

57

La scénographie du magasin est très poussée, un superman nous sauve d’un accident de voiture. Des araignées sortent de sous les displays, un spiderman se balade et prend la pose avec les enfants. Même si il n’y a pas d’acte d’achat, le client aura vécu l’expérience Toys’R’Us.

Intérieur

Page 58: workshop New york

58

AMERICAN GIRL

Page 59: workshop New york

59

La nouvelle attraction dont parle tout New York, c’est American Girl Place. Le premier grand magasin pour petites fi lles. Le dernier cri en matière d’expérience shopping, qui sollicite les cinq sens. Une petite fi lle de huit ans y reste un après-midi entier sans voir passer le temps. Dès l’entrée, elle choisit la poupée qui lui ressemble parmi dix-huit modèles en fonction de la couleur de sa peau, de ses cheveux et de ses yeux. Elle achète ensuite les mêmes vêtements que sa poupée. Au premier étage, elle peut réparer son jouet à la clinique des poupées. En attendant, elle s’émerveille du spectacle American Girl Revue dans le théâtre maison. Si sa maman a réservé deux mois à l’avance, elle goûte ses gâteaux favoris à l’American Girl Café, un restaurant de 140 couverts.

Et ça marche. Les ventes du premier American Girl Place ouvert à Chicago en 1998 atteignent 32 millions d’euros. C’est la partie émergée d’un empire de produits dérivés qui réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires et 47 millions d’euros de profi t. Chaque année, le groupe American Girl vend 10 millions de poupées (il est numéro 2 derrière Barbie) mais aussi 100 millions de livres historiques. La déclinaison magazine s’écoule à 650 000 exemplaires par mois. Les premiers programmes télé sont diffusés cette année.

Les parents sont les premiers fans d’American Girl. La marque les rassure en imaginant ses poupées à partir de personnages ayant vécu aux grandes dates de l’histoire des Etats-Unis. Chaque poupée est accompagnée d’un livre détaillant la vie pratique et les enjeux de l’époque. La poupée Molly vit en 1944, elle porte une jupe à carreaux et « résiste aux épreuves de la guerre ».

Autre botte secrète, la société ne fait pas de publicité. Ses supports multiples lui suffi sent pour se faire connaître. Créée par une éducatrice en 1986, la marque s’est fait avaler par Mattel, le numéro 1 mondial du jouet en 1998.

American Girl Place609 Fifth Avenue at 49th StreetNew York NY 10017United States

Page 60: workshop New york

60

American girl ne joue pas avec ses vitrines. Les quelques-unes ouvertes permettent de voir l’intérieur du magasin. Les vitres du haut sont opaques où des adhésifs en forme d’étoile sont collés. Les stores rouges sont des éléments d’identifi cation de la marque.

Extérieur

Page 61: workshop New york

61

Exemples d’expériences proposées aux petites fi lles chez American Girl

ShoppingLa première est Avenue AG, cadre charmant où faire du lèche-vitrine, avec ses boutiques spécialisées regorgeant d’accessoires adorables, de posters de poupées, de jeunes fi lles, de dînettes sur mesure et de sucreries.

Studio photoLe Celebration Screen™ est une amélioration supplémentaire au Photo Studio. Il s’agit d’une expérience passionnante, incroyable, qui permet à ces demoiselles de partager la vedette avec leurs personnages American Girl favoris.

American Girl CaféL’American Girl Café sert le brunch, le déjeuner, le thé et le dîner. La salle à manger originale accueille les petites fi lles, leurs poupées et leurs parents autour d’un repas de trois plats. Y compris une salle à manger privée où les hôtes peuvent célébrer des anniversaires, ou tout autre occasion spéciale.

Salon de coiffure Doll Hair SalonAu très prisé salon de coiffure Doll Hair, les petites fi lles peuvent choisir la coiffure favorite de leur poupée, puis assister à la transformation ou revenir plus tard chercher leur poupée. Les stylistes du salon de coiffure Doll Hair donnent une nouvelle apparence aux poupées et conseillent les petites fi lles sur la manière d’en prendre soin. Luxe supplémentaire, le salon de coiffure Doll Hair offre désormais des services de perçage d’oreille pour les poupées.

Intérieur

Page 62: workshop New york

62

Les displays de American girl sont à la hauteur des petites fi lles. Tout de rose, les mannequins-produits sont les poupées. Tout est présenté comme dans un vrai magasin à taille humain, les chaussures sont dans des petites boîtes.

Intérieur

Page 63: workshop New york

63

American girl utilise aussi la technologie, des écrans tactiles sont installés dans le studio-photos afi n de choisir les options.

L’éclairage est direct sur la marchandise, les allées sont plus sombres. La marchandise ressort dans le décor.

Intérieur

Page 64: workshop New york

64

DEAN AND DELUCA

Page 65: workshop New york

65

Pour la gastronome américaine suprême, il y a un endroit : Dean and DeLuca, Inc. Si les clients cherchent de la tarte de poireaux aux fl eurs confi tes, de la truffe blanche, de la crème de truffe noire, du saumon écossais ou du caviar Sevruga, ils peuvent les trouver dans les grands marchés de Dean et DeLuca à New York. Les magasins hauts de gamme de Dean et DeLuca ont tout le nécessaire afi n de cuisiner et manger des repas gastronomiques.

Dean & DeLuca (121 Prince Street, Soho) est une magnifi que chaîne de magasins gastronomiques de haut niveau. Le premier a été ouvert à SoHo par Joel Dean et Giorgio DeLuca en 1977. Les années précédentes, ils ont voyagé à travers le monde à la recherche de produits de qualité pouvant plaire à leurs clients, mais aussi à eux-mêmes. Ils voulaient des produits stimulant leur imagination et leurs goûts et pouvant transformer un dîner en une expérience créative. Ils ont été un des premiers importateurs américains de vinaigre balsamique. Dean & DeLuca propose des produits délicieux pour la cuisine, comme par exemple le café, le thé, le fromage, le poisson, le caviar, les truffes, le foie gras, le chocolat, l’huile et le vinaigre, les casseroles et les épices. Ils disposent également d’une bonne sélection de vins pour tous types d’événements.

Dean & Deluca Cafe575 BroadwayNew YorkNY 10012United States

Page 66: workshop New york

66

De l’extérieur Dean and DeLucas a l’air d’être un café haut de gamme. Stores verts, cadre de vitrine rouge et typographie sobre. Il n’y a pas de décoration de vitrine, le passant, lorsqu’il regarde à l’intérieur, voit les clients boirent tranquillement leur café. La visibilité du magasin se fait avec le logo Dean and DeLucas sur les stores et sur les vitres, sobriété.

Extérieur

Page 67: workshop New york

67

À l’intérieur, la marchandise est élégamment présentée. Les légumes sont lisses, brillants, bien disposés, mûrs et gorgés de soleil. Les chocolats, les fromages et les viandes sont découpés à la demande. Les produits en packaging luxueux sont présentés sur des desks métalliques. Aucune signalétique n’aide le client, il fl âne entre les rayons alimentaires et les accessoires de cuisine.

Intérieur

Page 68: workshop New york

68

L’éclairage est semblable à celui de magasin ordinaire. Les légumes sont éclairés de lumières chaudes, la viande de lumière froide et le reste du magasin en chaud.

Intérieur

Page 69: workshop New york

69

L’EXPERIENCE D’ACHAT

Page 70: workshop New york

70

Ce qui procure le plaisir, c’est l’immersion totale du consommateur dans une expérience originale. L’accent est mis sur la quête croissante, de la part des consommateurs contemporains, d’immersion dans des expériences variées, afi n d’explorer une multiplicité de nouveaux sens à donner à leurs vies. Le consommateur serait sur le marché pour produire sa propre identité et chercherait ainsi à faire des expériences d’immersion dans des cadres thématiques plutôt qu’à simplement rencontrer des produits fi nis. L’immersion dans une expérience de consommation peut ainsi se résumer comme un plongeon dans un cadre totalement thèmatisé, enclavé et sécurisé du type EuroDisney et, à une moindre échelle, du type restaurant à thème comme le Hard Rock Café.

Les méthodes avancées, afi n de permettre à l’entreprise de produire des expériences pour le consommateur, présentent un point commun : Il s’agit de théâtraliser et mettre en scène à la fois le consommateur et l’offre de l’entreprise au travers d’un travail important sur le décor, c’est-à-dire le design d’environnement et l’ambiance du point de vente. Quand une entreprise ou une marque ne délivre que des produits et non des services, il lui est d’ailleurs recommandé de créer ses propres lieux où le consommateur pourra faire l’expérience de ses produits, sans l’intrusion d’aucune concurrence, à l’image des magasins American Girl et d’autres. La gestion du design du lieu commercial se doit d’être d’une cohérence totale au niveau des moindres détails afi n de décliner parfaitement le thème de la marque et stimuler les cinq sens de l’individu.

L’expérience d’achat

Page 71: workshop New york

71

bibliographie :http://www.experiencedachat.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://nymag.com/listings/stores/adidas_originals_store/

http://www.paperblog.fr/1671990/adidas-original-store-classics-vintage-a-hell-of-a-store/

http://reach4thesky.typepad.fr/blog/2007/08/la-boutique-pra.html

http://www.uniqlo.com/us/stores/ny_soho_store.html

http://www.mms.com/us/index.jsp

http://vmsd.com/content/mms-world-orlando