Transcript
Page 1: Origine et histoire du triathlon

Vendée Triathlon Show

Origine et histoire du triatlhon

Définition

Origine

Le terme « triathlon » désigne la pratique combinée de la natation, du vélo et de la course à pied. Il était jusqu’au milieu du XXème siècle employé pour désigner également d’autres épreuves mêlant différentes disciplines enchainées.

Dès 1902 à Joinville-le-Pont, en banlieue parisienne se déroule « les trois sports » les dimanches d’été. Il s’agit dans un esprit convivial de faire concourir des athlètes amateurs sur les bords de la Marne. Les épreuves proposées sont la course à pied (4km), la bicyclette (12km) et la traversée de la Marne en canot. A partir de 1920 une épreuve de natation remplace le canotage.

Dans un esprit similaire, une compétition « Les trois sports » est proposée à la Rochelle en 1934. Elle consiste à traverser le chenal du port à la nage (200m), puis rejoindre à vélo un stade au nord de la ville pour y effectuer trois tours de pistes.

C’est à Fiesta Island en Californie, en 1974, qu’apparait véritablement le triathlon. Après avoir participé à un biathlon à San Diego (Californie) de 7200m de course à pied et 250 m en natation, Jack Johnson, un coureur amateur, imagine une compétition pour laquelle les distances de natation et de course à pied seraient identiques. Il propose cette course au responsable du calendrier du San Diego Track club.

Celui-ci inscrit cette compétition, mais ne souhaitant pas que des courses insolites se multiplient, il suggère a Jack Johnstone de se rapprocher de Don Shanahan un autre athlète ayant également des projets de courses multi-sports.

Ce dernier est intéressé pour organiser cette compétition et propose d’inclure également une épreuve de cyclisme. Cette course, nommée « Mission Bay » se déroule sur le site de Mission Bay à San Diego le 25 septembre 1974 à 17H45 un soir de semaine. C’est une épreuve de 500m de natation, 9.5km de course à pied et de 9km de cyclisme qui attend les concurrents. Ils seront 46 a participer à cette épreuve qui deviendra de fait, le premier triathlon de l’histoire. Le vainqueur, Bill Phillips emportera le trophée en 55 minutes et 44 secondes. Plusieurs courses sur ce format seront ensuite proposées dans ce district et contribueront au développement de ce nouveau sport.

Témoignage de Jack Johnson

Enseignant

Joinville-le-pont - wikimédia

Jack Johnstone et

Bill Phillips, 1976

http://www.triathlonhistory.com

Page 2: Origine et histoire du triathlon

Du triathlon à l Ironman

Le triathlon au programme olympique

Une pratique en pleine expansion

Les athlètes qui adhèrent à ces épreuves multi-sports ont tous une discipline de prédilection et aiment plaisanter entre eux sur la supériorité de leur performance : « Qui du nageur, du coureur ou du cycliste est le plus grand athlète ? ».

Judy et John Collins, deux athlètes ayant concourus au Mission Bay de 1974, proposent de donner réponse à cette question en mettant au défi les sportifs sur une compétition fusionnant les 3 épreuves les plus dures d’Hawaï :

- Le Waikiki rough water swim : 3.85 km de natation.- Around Oahu bike race : 180 km de cyclisme.- Le Marathon d’Honolulu : 42.195 km de course à pied.

L’image du triathlon a évolué, il apparait désormais comme un sport accessible à tous quels que soient l’âge et le niveau sportif (en France, 51% des licenciés ont entre 20 et 40 ans). Le Triathlon connait un essor considérable en France, car la fédération propose de nombreuses disciplines enchainées adaptées aux envies de chacun (VTT, eaux vives, neige, etc...).

Le triathlon aujourd’hui c’est :

Le triathlon obtient sa reconnaissance officielle durant la fin du XXème siècle :

- 21 octobre 1989 : reconnaissance de la fédération française de triathlon (FFtri) par le ministère chargé des sports. - 1994 : le triathlon obtient le statut de sport inscrit au programme olympique.- 2000 : la première épreuve de triathlon aux jeux olympiques de Sydney. - 2016 : le paratriathlon est accepté comme sport paralympiques pour la première fois aux Jeux paralympiques de Rio.

L’épreuve olympique consiste à enchaîner dans l’ordre : natation, vélo et course à pied sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement d’activité.

C’est la version courte distance soit 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course qui à été retenue et désignécomme distance olympique (DO).

« Brag for the rest of your life, whoever finishes first, we’ll call him the IRONMAN » qui peut se traduire par : « Vantez-vous pour le reste de votre vie, celui qui finit 1er, nous l’appellerons l’homme de fer ». C’est sur cette bravade que le 18 février 1978, 15 athlètes prennent le départ pour cette épreuve qui consacrera Gordon Haller comme le premier homme de fer en 11heures 46 minutes 58 secondes. Fort de son succès, cette course baptisée l’IRON MAN s’est étendue et désigne désormais les compétitions d’endurance de triathlon très longue distance (XXL) qui correspondent à un parcours de 226 km.

,

Gordon Haller, premier Ironmen en 1978www.ironman.com

100 000 pratiquants

42 700 licenciés

23 %de femmes

+ 120 % hommes*

+ 130 % femmes*

1740épreuves

par an

* De

puis

2006


Recommended