Transcript
Page 1: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

ET TECHNIQUE OUTRE·MER

Service Hydrologique

UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIE

NOTES . A. B. C.

~I

t

DIRECTION DE L'HYDRAULIQUE ET

DES AMÉNAGEMENTS RURAUX

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE

TUNISIE

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE-MER

I~-----------------BUREAU CE NTRALH Y DRO LOG IQ U E - PAR 18

1

Page 2: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUEEl' TECHNIQUE OUTRE-MER

- : -SERVICE HYDROLOGIQUE

- : -

NOT E A

DIRECTION DE L'HYDRAULIQUE Er DESAMENAGEMENTS RURAUX

- : -HINISTERE DE VAGRICULTURE

- : -TUNISIE

'..': UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIE

Schéma topologique

Janvier 1973

Page 3: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11111l'1111111111111

MODELE DE SThtULATION EAUTUN 1

SCHEMA TOPOLOOIQUE

Par H. ROCHE et H. DOOS:&JR

Le schéma topologique est la représentation synoptiqUe de Porganisationet du fonctionnement de l'ensemble des aménagements prévus pour la réali­sation des projets d'utilisation des eaux dans le nord de la TUNISIE.

Ces projets (et leurs variantes) ont été mis au point par le YiUlistère del'Agriculture (Direction de l 'Hydraulique et des Aménagements Ruraux) dansle cadre du Plan Directeur Hydroagricole du Nord de la TUNISIE.

Dans ce schéma, nous avons donc pris en considération la totalité des so­lutions actuellement envisagées pour assurer la satisfaction des besoinsen eau dans cette région jusqu'à Phorizon 2000.

La fourniture des eaux sera demandée à 3 bassins fluviaux : l'JEDJERDA,ICHKEUL, MILlANE et éventuellement au bassin de l'oued NADENE.

La contribution la plus importante du point de vue quantité sera évidemmentcelle de la MEDJERDA. Les autres sources d'approvisionnement intervien­dront surtout pour Pamélioration de la qualité des eaux (abaissement dela salinité).

Dans cette note, nous suivrons le cheminement des eaux de l'amont versl t aval en commençant par la MEDJERDA, puis l'Oued l'ÏADENE et le bassind'ICHKEUL, et enfin l'Oued 1.ffiJ:ANE. On indiquera les différentes opéra­tions représentées sur le schéma, le trajet des eaux, leur stockage, lemode et les zones d'utilisation, et on indiquera également, lorsqu'il y alieu, l' 0JlIPlacement des centrales hydro-électriques et les stations depompage.

Du point de vue hydrologique, les différents bassins sont découpés en unitéshydrauliques conçues de telle façon que l'on puisse à l'échelle du moisopérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma, les unitéshydrauliques sont limitées par de gros points noirs ct numérotées par unchiffre inscrit dans un carré. Certaines de ces unités ont des apports natu...reIs propres notés A si elles sont en tête de bassin, et AC s'il s'agit debassins intermédiaires. Les débits do sortie des unitéS sont notés QS. Ledétail des symboles et représentations graphiques employés est donné dansun tableau joint.

Examinons tout d'abord le système des eaux provenant de la MEDJERDA(Unités 1 à 22).

Page 4: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 2 -

UNI TEl

La ~one d'alimentation située tout à fait en amont du bassin do la MEDJERDAporte le nO 0 et il n'a pas été jugé utile de la représenter sur le schémn.Tout se passe comme si on avait un apport naturel Al immédiatement àlfronont du début de lfutilisation des eaux, c'est-à-dire au site de GHAR­DDir'i.OU

L'unité 1 va de GHARDJMAOU à un point situé à 4 km environ à l'aval duconfluent de l'Oued RARAI avec la MEDJERDA.

Elle reçoit les apports naturels Ai et ACl et elle aJ.imante le pérmètred'irrigation de GHARDIMAOU (Dl).

Les prélèvements se font par pompage dans la rivière avec un débit Q2Dl etégalement par pompage dans la nappe (NAPP1) avec un débit QlDl. La réali­mentation de cette nappe est supposée se faire à partir de ln rivière etdes apports intermédiairen avec un débit QANl. Un des problèmes importantsde cette unité,et des deux suivantes,est celui de la sursûlure que poutintroduire l'utilisation des nappes, sursalure du sol pouvant entraîner parlessivage, ainsi que par les eaux de colatures, une sursalure des eaux dela rivière. Les volumes mensuels sortant de cette zone, représentant lebilan des opérations inscrites sont désignés par QSl ; on suppose que leseatL"'l: de colatures du périmètre Dl (QCD1) sont reportées sur l'unité suivante.

UNITE 2

Cette unité reçoit les apports naturels AC2 en plus des apports QSl -1­QCDl. Elle contribue à l'alimentation du périmètre de SmI MESKTIiJE (D2).

Pour ce périmètre, on envisage en effet une a.limentation par canal à partirdu réservoir du 1-'JEILEGUE avec un débit Q2D2 et péli" pompage dans la nappealluviale de la lv'IEDJERDA (NAPF2) avec un débit Q1D2. La réa.limentation decette nappe étant supposée se faire à partir de la rivière et dos apportsintermédiaires avec un débit OJ.JJ2.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS2 et un débit decolature QCD2 qui est reporté sur l'unité 3.

. . .1., ..

Page 5: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 3 -

UNITE 3-------Cette unité reçoit les apports intermédiaires AC3 essentiellement consti­tués de l'Oued BAJER.

Elle ali.mente le périmètre du BAJER (D3), les prélèvements se faisant parpompage dans la HEDJERDA avec un débit Q2D3 et par pompage dans la nappe(NAPP3) avec un débit QID3. La réalimentation de cette nappe est supposéese faire à partir des apports AC3 du bassin inter.médiaire.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS3 et tm débitde colature QCD3.

UNITE 4

Cette unité n'a pas de bassin intermédinire. EJJ.e a été créée uniquementpour permettre une utilisation suivant un schéma de pompage imposé. Eneffet, pour l'alimentation du secteur D4 (BOU HEURTlvIf, TIl et V), on envisagedes pompages soit dans la lOOJEEIDA à 1 t OOlont du confluent du l'lELLEGUE avecun débit Q1D4, soit dans la MEDJERDA à l'aval du confluent du IvlliLIEGUE avecun débit Q2D4. En outre, ce secteur est alimenté à partir de la jonctionJBH avec un débit Q3D4 et les colatures QCD4 sont supposées revenir àl'unité 8.

Cette jonction joue un rôle de dispatching à partir des eaux provenant duréservoir du BOU HEURTMll. (QI0JBH), de la lxŒDJERDA par pompage en amont duconfluent du Bou Heurtnl.3. (Q8JBH) ou par pompage en aval (Q12JBH), et del'Oued Bou Heurtma (QllJBH).

L'unité 4 reçoit les apports QS3 + QCD3 et envoie éventuellement vers D4un débit pompé Q1D4. Le bilan des opérations se solde par un débit desortie QS4.

UNITE 5

Cette unité correspond à l'alimentation naturelle du barrage du MELIEGUE(Apports A5). Elle comporte un réservoir constitué par 10. retenue du bar­rage. il en sort un débit QS5, soit sous forme de demandes commandées parl'aval, soit sous forme de déversés de crues.

En outre, elle contribue à l'alimentation du périmètre D2 (SmI MESKINE),les prélèvements se faisant par un canal de dérivation des eaux lachées duMELLEGUE avec tm débit Q2D2.

. . .1...

Page 6: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

~

111111111'11111111111

-4-

UNITE 6

Cette unité va de l'aval iImnédiat du barra.ge du MEIJ:.EGUE a.u confluent del'Oued avec là. MEDJERDA. Elle reçoit un apport intermédiaire Ac6 en plusdes apports QS5. EUe subit éventuellement un prélèvem.ont par pompageQ1D5 en dirèction du périmètre D5 (BOU lŒURTMAvt).

Le bi1.lm des opérations se solde par un débit de sortie Qs6.

te pé:r-imètre D5 est êgalement alimenté à partir GIe lu jonction JBH uvec undébit Q2D5 (voir Unité 4). Les colatures QCD5 sont supposées revsnir àl'unité s.

UNITE?

Elle ne comporte pas d'apport naturel i elle a. été créée, comme l'unité 4,pour des raisons dtorg~sation de l'alimentation du périmètre D4. Ellereçoit les apports QS4 + QS6 ct subit par pompage un éventuel prélèvementQ2D4. Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS7.

En fait, les stations de pompage QID4 et Q2D4, qui alimentent le périlIlètreD4, ne constituent qu'une seule station permettant do prélever les eaux dela MEDJERDA, soit en amont, soit en aval du confluent du l-r.ŒLIEGUE.

Cette unité reçoit les apports naturels ACS du bassin inte:r:médiaire en plusdes apports QS? + QCD4 + QCD5. Elle subit un éventuel prélèvement par pom­page avec un débit QSJBH vers la jonction JBH pour 1talimentation de D4,D5 ou ]1). Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QSS.

UNITE 9

Elle est constituée par le barrage de BEN METIR qui reçoit de son bassindta.llmentation propre un apport naturel 1\.9. EJ.le subit un prélèvementQ9J9 en direction de 1 t nlimcntation en eau de TUNIS ~ le bilan des opéra.­tions se sold'Ult par un débit de sortie QS9 qui sera constitué essentiel­lement par de rares déversements de crues.

... .1. ..

Page 7: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 5 -

UNITE la

Elle contient le barrage réservoir du BOU HEURTl1A et est alimentée parles apports AC10 de son bassin versant propre en plus des éverrGuels débitsQS9.

Elle subit d'éventuels prélèvements par pompage en direction do l'alimen­tation en eau potable de TUNIS, d'une part par la conduite de BEN lY1ETIRavec un débit Ql0J9, d'autre part par la conduite du KASSES avec un d.ébitQl0J'7.

On peut également prélever dans le réservoir un débit Ql0JBR vers lajonction JBR, c'est-à-dire pour l'alimentation des périmètres D4, D5 ouD6 (Secteur du BOU HEURTlYIA).

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS10.

UNITE 11

Cette unité va de l'aval immédiat du barrage du BOU HEURTMA jusqu'au con­fluent de la liJE)JERDA. Elle reçoit un apport naturel intermédiaire ACllen plus du débit QS10. Elle subit un éventuel prélèvement par pompage avecun débit QllJBR en direction de la jonction JBR, c'est-R-dire vers lespérimètres D4, D5 ou ré>. Le bilan des opérations se soldé par un débitde sortie QSll.

UNITE 12

Elle ne reçoit pas d'apport naturel. Elle reçoit les débits QS8 et QSll.Elle subit un éventuel prélèvement par po!'lpage Q12JBR en direction de lajonction JBR pour l'alimentation des périmètres D4, D5 ou D6. Le bilandes opérations se solde par un débit de sortie QS12.

Les stations de pompage Q8JBH, QllJBR et Q12JBH ne constituent en faitqu'une seule station qui permet de puiser, soit dans le Bou Heurtma, soitdans la Medjerda on amont ou en aval du confluent.

Ces prélèvanents sont destinés ensuite à être rép.-'1rtis par l'interm8diairade la jon~tion JBH sur les secteurs D4, D5 ou D6 constituant le périmètred'irrigation du BOU HEURTMA. Ainsi le socteur D6 (BOU HEUR'i'lY1A l, II, IV)est alimenté uniquement avec un débit Q1C6 proven.mt de la jonction .TBH,le débit de colature QcD6 est supposé revenir à l'1.L~ité 14.

... / ...

Page 8: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 6 -

UNITE 13

Cette unité comprend le barrage du KASSEB qui reçoit de son bassin d'ali­mentation propre les apports naturels Al3. Elle subit en direction del'alimentation en eau de TUNIS des prélèvements Q13J7.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS13.

UNITE 14

Elle reçoit les apports naturels AC14 de son bassin versant intermédiaireen plus des apports QS12 + QS13 et des colatures QcL6 provenant du secteurd'irrigation 1:6.

Elle subit éventuellement un prélèvement par pompage Q1D7 pour l'alimen­tation du périmètre TY7 (BADROUNA). Les colatures QCTY7 relatives à ce péri­mètre sont supposées revenir dans 1 'unité 16.

Le bilan relatif à ces opérations se solde par un débit de sortie QS14.

UNITE 15--_._----Elle est constituée par le barrage du BEJA et reçoit les apports naturelsA12 de son bassin ver&mt propre.

Il sort de cette unité un débit QS15.

UNITE 16

Cette unité comprend le barrage de SmI SALEM. Elle est alimentée par lesapports naturels AC16 de son bassin versant intermédiaire et par les débitsde sortie QS14 et QS15 et les débits de colature QCD7 provenant du péri­mètre de BADROONA.

Elle subit un éventuel prélèvement Q1D8 par un canal de dérivation versle périmètre D8(TESTOUR) dont les colatures sont supposées rejoindrel'unité 18.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS16.

... / ...

Page 9: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 7 -

UNITE 17--------Elle comp~nd le barrage de la SILIANA et reçoit les apports naturels A17de son bass'in versant. n en sort un débit de sortie QS17.

UNITE 18

Elle reçoit les apports naturels AC18 de son bassin versant intermédiaireet les débits de sortie QS16 et QS17.

Elle subit un éventuel prélèvement par pompage Q1D9 pour l t alimentation dupérimètre D9 (MEJ)JEZ EL BAB) dont les colntures QCD9 sont supposées revenirà l'unité 19.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS18.

UNI TEl 9

Elle reçoit les apports naturels AC19 de son bassin versant intermédiaireet les débits de sortie QS18 et de colature QCD9.

Elle subit un éventuel prélèvemont par pompage QilllO pour l'alimentationdu périmètre D10 (BORJ TOUM) dont les colatures QCD10 sont supposées re­venir à l'unité 20.

Le bilan des opérations se solde par lm débit de sortie QS19.

UNITE 20

Cette unité comporte le barrage d'EL lffiOUSSIA. Bien que relativement peuimportante, la capacité de la retenue d'EL AROOSSIA n'est ceper;qa.nt pasnégligeable. Les apports naturels de cette unité sont négligeables et elleest essentiellement alimentée par les débits de sortie QS19 et les colaturesQCD10.

Elle subit éventuellement des prélèvements Q1Dll pour l'él.limentation du pé­ri1!ttrë Dll (B'dS'sc MEDJERDA 1) par ëâif'aî'de dérivation à par'tir de la re­tenue djEL MOUSSIA. Les colatures relatives à ce périmètre sont supposéesrevenir à l'unité 21. Elle peut subir également un prélèvement Q20J2 versle CAP BON et l'eau potable de TUNIS.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS20.

... / ...

Page 10: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 8-

UNITE 21

Elle est alimentée par les apports naturels AC21 provenant de son bassinversant intermédiaire et par les débits de sortie QS20 et les colaturesQCDll. On y prélève éventuellement 'lm. débit Q1D12 pour l'nlimentation dupérimètre D12 (LESDDIE) dont les colatures sont supposées revenir àl'unité 22.

Le bilan des opéra.tions se solde par un débit de sortie QS21.

UNITE 22

Cette unité est la dernière du bnssin de la }<ledjerda. Les apports naturelsde son bassin versant intermédiaire sont négligeables. Elle reçoit lesdébits de sortie QS21 et les colatures QCD12.

Elle subit un prélèvement Q1D13 en direction du pér:iJ:nètre D13 (BasseMEDJERDA 2) dont les colatures sont supposées aller à la mer et ne sontdonc pas prises en considération.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS22 qui va à lamer.

Il n'est pas prévu de débit réservé.

Nous examinons maintenant 10 système des eaux provenant de lrICHKEUL(Unités 23 à 25)

UNITE 23

Elle comporte un barrage réservoir sur l'Oued MADENE. Elle est alimentéepar les apports naturels A23 de son bassin versant et subit un éventuelprélèvement Q2324 représent[)Jlt un transfert d'eau vers le bassin duSEDJENANE.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS23 qui va à lamer. Jusqu'à présent, rien n'a été décidé au sujet d'un éventuel débitréservé.

... / ...

Page 11: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 9 -

UNITE 24

Elle comporte le barrage du SEDJENANE et reçoit les a.pports naturels A24du bassin du SEDJENANE et les débits transférés Q2324.

Elle subit un prélèvement Q24Jl par le canal de transfert des eaux versle CAP BON et l'eau potable d.e TUNIS et un prélèvement Q1D4 vers le péri­mètre d'irrigation D14 (SEDJENANE).

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS24 en directiondu Lac IC1lIŒUL et de la mer. n!l'est pas prévu de débit réservé.

UNITE 25

Elle comporte le barrage du DJOUMINE qui reçoit les apports naturels deson bassin propre A25.

Elle subit des prélèvements QlD15 en direction du périmètre d'irrigationD15 (DJOUMINE), et des transferts Q25Jl en direction des eaux potables doTUNIS et du CAP BON.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS25 qui va à lamer. n n'est pas prévu de débit réservé.

La dernière source d'a.l.:i.mentation prévue dans le projet est l'Oued MILIANE

UNITE 26

Elle comporte le barrage de l'Oued. MILIANE alimenté par les apports natu­rels A26 do son bassin versant. Elle subit un prélèvement Q1D17 vers lepérimètre d'irrigation Dl7 (MORNAG) et un prélèvement Q26J4 en directiondu canal de transfert vers le CAP BON.

Le bilan des opérations se solde par un débit de sortie QS26 en directionde la mer. il n'est pas prévu de débit réservé.

...1...

Page 12: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 10 -

. . .1•..

Q'eau propre issue de cette station est envoyée dans le réservoir d'eaupotable R2 (débit QEPR2) o~ elle se mélange avec l'eau provenant de lajonction J10 (QJ10R2) et 1'eau provenant du dessalement de l'eau de mer(QMD) •

On s'efforcera de maintenir toujours plein le réservoir R1 pour rœédier àd'l éventuelles périodes diff'iciles'provenant de déficits prolongés sur le!CASSEE ou à BEN METIR. Les eaux provenant du ICASSEE étant sales~ l'eaustockée dans R1 devra être envoyée à la station d'épuration (QRlEP) avantson utilisation. Il en ré'sulte que les apports à cette station serontcomposés en déf'initif de :

J3J6J8Hl

en provenance de la jonctionft ft

ft 11

" du réservoir

QJ3EPQJ6EPQJ8EPQRlEP

On doit ajouter dans le modèle de simulation deux autres sources possiblesle traitement des eaux usées de TUNIS dont on désignera le débit par QTEU~

et dont le produit sera envoyé dans la conduite de transfert pour les ir­rigations du CAP BON ; le dessalement de l'l eau de mer qui enverra un débitQMD directement dans le réservoir d'eau potable R2 destinée à l'alimentationde TUNIS.

Les eaux du SEDJENANE et du DJOUMINE empruntent un même canal de transf'ertdésigné par la jonction J1. De cette jonction~ on peut envoyer un débitQ1J6 vers la jonction J6 à partir de laquelle l'eau est, soit envoyée dansle réservoir R1) soit directement vers la station d'épuration EP destinéeà l'a1tmentation en eau potable. De J1 on peut également envoyer un débitQJ1J2 se mélangeant à la jonction J2 avec le prélèvement Q2OJ2 en prove­nance d'EL AROUSSIA (Voir unité 2O)~ pour f'ormer un débit total QJ2J3. Cedernier débit peut être distribué à partir d'une jonction J3, soit versla station d'épuration EP (débit QJ3EP), soit vers une autre jonction J4(débit QJ3J4) qui reçoit également les apports provenant du traitement deseaUX usées (QTEU») et les débits Q26J4 en provenance du MJLIANE.

A la jonction J4, on transf'ère la totalité du débit (QJ4J5) sur une nou­velle jonction J5 approvisionnant soit les irrigations du CAP BON (QiD16),soit les irrigations du MORNAG (Q2D17). Rappelons que l'on a également lapossibilité d'alimenter le MORNAG directement à partir du barrage duMILIANE (Q1D17).

Les eaux prélevées en queue de la retenue du mu H:EXJRTMA (Q1OJ9) empruntentla même conduite que les eaux prélevées à BEN METIR (Q9J9) par l'intermé­diaire de la jonction J9 pour former un débit total QJ9J10. Ce dernierdébit peut être distribué à partir d'une jonction J10~ soit vers le réser­voir R2 pour être ensuite directement utilisé pour l'a1tmentation en eaupotable {débit QJ10R2), soit vers le réservoir complémentaire Ri (débitQJl0Rl): il est alors nécessaire de les traiter avant utilisation.

L'autre partie des eaux prélevées sur le mu HEURTMA (QlOJ7) emprunte lamême conduite que les eaux prélevées sur le KASSEB (Ql3J7) par l' intermé­diaire de la. jonction J7 pour fomer un débit total QJ7J8. Ce débit peutêtre distribué~ soit directement vers la station d'épuration EP (débitQJ8EP), soit vers le réservoir R1 (débit QJ8R1) pour y être stocké.

111111111111111111111

Page 13: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11111111111111111111,

-11-

La sortie de R2 se fait par un débit Q1D18 qui doit satisfaire à la demandeD18 de l'eau potable de TUNIS et du CAP BON.

Nous avons pa.ssé sous silence un certain nombre de choses. En pa.:rtic1ÙÏer"l'exposé précédent se rapporte uniquem~t aux problèmes quantitati!s del'aJ..iJnentation. En fait" la question q~té (salinité) a une importanceca.pitale sur le fonctionnement de l'enSemble puisqu ton doit satisfaire àun certain nombre de nomes pour les différents usages. En fait, dans lemodèle de simulation" sa. qualité sera. déterminée à chaque pas de temps(pas de temps mensuel) dans chaque réservoir et pour chaque prélèvement.Pour cela les apports naturels seront fournis suivant une double matriceportant sur les débits moyens Iilonsuels et lour salinité ~y<mne Iilensuelle.

L'intervention des pompnges se calculera une fois l'optimisation atteinte.Si les coüts de pompages devaient remettre en question les choix économi­ques, il faudrait évidèriJi:rient refaire quelques essais ; mais à notre avis"il serait trop compliquti pour l'exploitant d'en tenir compte dès le début •.A ce sujet" il fa.ut noter que le schél:J.a. topologique n'indique que les POtl­pages nécessités par les prélèvements dans los nappes ou dans les rivières"il faudra ajouter les stations de relèvenent ou d'accélération 1.0 long desconduites et des canaux. .

Quant aux eentraJ.es hydro-électriques prévues" elles sont indiquées sur leschén:a topologique :

- BEN METIR en direction des eaux de TUNIS- !CASSEE en direction des eaux de TUNIS- MELLEGUE- SJl)I SALEM- EL MOUSSIA

La production d'énergie électrique étant considérée dans cet em.éna.getlcntcomme un sous-produit n'aY3Ilt droit, tout au moins à l'échelle mensuelle,à aUC'lIDe priorité" le tlodèlo se bornera à calculer l' énergie produite,sans que ceci PUisse interférer avec le reste des utilisations.

o 0

o

Page 14: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

818 .' CREB8I '

, ,'.

" -1 ..

"

" '

, ,; ..

r.', -

Il,,••• ,&l1II111l

'la'''.' tlUUUl ,

."~ .. ,-'.

, ' ~.

8

8ml81 .ADEIE

o a 4 •• 1012 '4 .... aOKm, , , '-' , "ri ' , ,

1111111111 III 1111 Il 1111 Il 'li, ".11

Barrale construit

Station cfe jaugeage

Frontière

Barralle prévu

Limite des unités hydrauliques

11 N' cf' unIté hydraulique,•fA

11111111111111111:11

Page 15: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

_--------------------------------------..·i~ .-_.._._--_. ._.-_.-_.-_..._._-._-_.._.--_.._.- ._.._-._.._-_.-_.- .1...- _

•111

..l

Aménagement des eaux du Nord de la TUNISIE( Schéma Topo logique )

._------_._-~---_.~--- ---

1

+1

1

À

:~~2D~1,

L AC3"' ......2 nS2 3 OS3

J 1. ./(" ~ .J~AN~ AC2 SOCD2

y COLATURES

i--~~1 SDI MESKN1 02 --.-----,1 --~--,'

t , ~A fo2D~

1 G1D~ ~B:

! ~~L

_._._-_._---

O. R. s. T . o.M _ Service Hydrologique_

!1:

Barrage. réservoir.

Système de fourniture d'eau

par des moyens art ificiels .

Délimitation des unités

hydrauliques.

Réservoir sans alimentation

naturelle (non incorporé à une

unité hydraulique).

Usine hydroélectriquè à l'aval

immédiat de l'unité n.

Transfert vers une zone d'utilisation

(sortie définitive du système des

unités hydrauliques).

Apport naturel du bassin versant

intermédiaire relatif à l'unité n.

conventionne 1s

o

signesdes

Station d'épuration pour t<9'\la production d'eau potable\&J

Zone d'utilisation.

Dispositif de pompage

Jonc t ion(ou éventuellement

dispatching)

Colatures.

Nappe souterraine.

Légende

Apport naturel en tête de

bassin dans l'unité n.

Simple transfert d'eau (par exemple r""")avecQSn:débitdesortie de l'unité n). LJ

Numéro de l'unité hydraulique.

CJ

[)

o

"UN 2.1012.

111111

: C""""'----""')

1111111

1111

Page 16: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

': UTJLISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIE .~

Modèle de stmulation EAUTUN 1

: :&".. -..-......-----------_._.._--------

Janvier 1973

- . ­.- : -

TUNISIE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE

DIRECTION DE L' HYDRAULIQUE ET DES.AMENAGEMENTS RURAUX

B

---------------------------'.~ .NOTE

- : -- : -

SERVICE HYDROLOGIQUE

OFFICE DE LA RECHERCHE SCmrn:FIQUEEl' TECHNIQUE OUTRE-MER

~

1111111111111111111\,

Page 17: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

~

111111111111111111,1~

SOli:l~AlRE--_._......_._........

nrrRODUCTION

l. LECTURE DES DONNEES

1.1 Lecture des paramètres de modalité d'exécution

1.2 Données pour chaque série d'essais

1.3 Données pour chaque essai

TI. LE FONCTIONNEMENT SIMULE

2.1 Initialisation des états

2.2 Calcul pour une boucle mensuelle (~ 7 000 ~IS = 11 12)

III. IMPRESSION DES RESULTATS

3.1 Mf6DE = 1

3.2 M~DE = 2

ANNEXE 1

DONNEES UTILISEES AU COURS DES PROOERS ESSAISDU PROGRAMME EAUTUN 1

ANNEXE 2

EJŒMPLE DE SORTIES DU PROGRAMME EAUTUN 1

ANNEXE 3

RESULTATS OBTENUS AU COURS DES PREMIERS ESSAIS

Pages

1

5

5

7'7

9

99

21

21

21

23

31

33

Page 18: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

.A

11111111111111111111

Le modèle EAUTUN 1 effectue le fonctionnement simulé de l'ensembledes OUvrages hydrauliques" prévus dans le cadre du projet d'utilisation des eaudu Nord de la TUNISIE et situés sur le bassin de la MEDJERDA en amont deEL MOUSSIA.

Ce modèle simplifié peImE:lt une première approche dans la. résolutiondes problèmes posés aux responsables du projet par l'utilisation des eaux à desfins d'irrigation et d'eau ~otable.

" Outre la complexité du système d'aménagement" la partiéularité dumodèle tunisien réside dans le fait que la confrontatidn des ressources et desbesoins doit être envisagée à la fois sur le plan des quantités et sur celuide la qualité des eaux (salinité). L'objectif prioritaire auquel il doit ré­pondre étant en effet la déteTIain~tion de l~ salure des eaux utilisées sur lespérinètres irrigués.

Dans ce modèle la disposition des opérat~nrs hydrauliques est COnfOImI

au schéma topologi"que décrit d3.l1s la Note A (i1Schéna topologique") m9.is limitéà la retenue. dé EL AROUSSIA (les' demandes provenant de l'aval de cette retenueétant prises globalement). D'autre part la répartition des prélèvements effec­tués pour satisfaire les différentes demandes est imposée par l'Administrationtunisienne" ies critères de satisfaction étant uniquement qua~titatifs.

Cette note décrit le progr~e de calcul automatique EAUTUN 1 * quipermet 'la réalisation des opérations de 'simulation avec" en armexes" les donnéefutilisées et les résultats obtenus au cours des premiers essais.

Dans ce prograrrnne la simulation est effectuée à un pas ,de tempsmensuel avec les hypothèses générales suivantes :

1 - Consignes d'exploitation:

• Pour les retenues : arrêt de la fourniture quand la cqte ~e rete­nue descend on-dessous d'une cote minimale EMIN;

• Pour les ponpages 'dans lès cours d'eau ou dans les nappes : arrêtde la fourniture quand la réserve est totalement épuisée.

2 - Dans les calculs relatifs à l'exploitation d'une retenue l'ordre des opéra-tions est le suivant :

• Prise en compte de l'évaporation;

• Prise en compte des apports;

• Calcul des déversés;

• Prélèvement et calcul de l'état final.

J - Lorsqu'une o.enande aval ne peut être satisfaite directement on fait appelaux retenues principales amont (lâchures) avec l!ordre d'appel suivant:

-_..------~--------_ ..._--...-----------------------..-* Ce programI:le est écrit en langage FORTRAN IV G et actuellement exécuté sur

ordinateur lEM 370/165

Page 19: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 2 ...

Retenue de SrDr SALEM;• Retenue du MEtLEGUEj

• Retenue du mu HEUR'RtIA.

4 ... On admet que les colatures relatives à une unité i sont récupérées dansl'unité suivante i + 1 au cours du même mois.

L'organigramme général comporte trois parties principales (figure 1) :

1. la lecture des données

2. le fonctionnement simulé (boucle centrale)

3. la sortie des résultats (impression et perforation)

1. Lecture des données - Elle commence par la lecture des paramètres demodalité d'exécution du progr~e, puis par la lecture des donnéesfixes non susceptibles d'être modifiées au cours de'la réalisation desdifférentes séries d'essais. Il s'agit des données hydrologiques, desévaporB.tions et des caractéristiques fixes des réservoirs.

Ensuite ce sont les données propres à chaque série d'essais (boucle~ 9000), c'est-à-dire correspondant à l'horizon calendaire B.uquel esteffectuée la simulation. Il s'agit des progr~es de danandes établispar l'Administration.

Enfin ce sont les paramètres pouvant varier' d'un essai à l'autre(boucle ~ 8050) au cours d'une même série: volumes d'alerte, csrac­téristiques variables des nappes et des réservoirs, coefficients decolatures.

2. Le fonctionnement simulé - n est effectué dans deux boucles imbriquées:

... une boucle annuelle (DÇ6 8000) avec initialisations des totalisa­teurs annuels

... une boucle mensuelle (~ 7000) qui constitue la partie fonda­mentale dU'progr~e et comporte les opérations successivessuivantes:

- Appel des valeurs des variables utiles pour le mois àpartir des matrices de données (apports en eau, en sel,évaporation)

- Calcul des restrictions pour le mois considéré

- Fonctionnement des aménagements de l'amont vers l'avalavec calcul de 130- satisfaction des demandes, des lftchures,utilisations, déversements, déficits et défaillances etdétel~ation de l'état final des rése~Toirs

- Calcul de la salure des fournitures et de la silure del'eau stockée dans les réservoirs avec éventuellementprise en compte de la sursalure dans SrDr SALEM

l11111111111111111111

Page 20: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1

11111111

~ -'tI-.''''' .• ,~.' ""~'. ..~

~ lecture de. parametre8 de modal'te .1d 'elecution M0DE. N0AN , IMP ,KPERF , KSSAl

+recture de8 données hydrologiques ,évaporations 1

et. caracterl8t1ques lIae8 des reservorrs

+.-- -- r 00 9000 KSER = 1 , NSERIE )r--' .-

\. Réalisation des seriesi +" ~ec:tur. des demandes pour la sérieJ<SER l ,

fr 00 8050 JESSAI " l , NESSAI )

1--- \. Réalisation des 8IIsa;s. t6 Lecture des parsmetfes variables J

(Volumes d'alerte, caf8ctèrlstiqll8s variabless na....,s et rèllervolrs, co,fficients de colature)

•. "rlitjaJiaati~ de 'l'état des rèSBtVolrSI

tr 008000 JAN = , ,lQ0AN ')\. 80ucle annuelle .

t[ InItllillsetiori des tot~lI..teurs ~sl

to. r 007000 MeIS " 1,12 ) "

\. BOllcle.

- t

rAppel des~ h,elrologlquea. du moi~ 0

+1C.e/cul des restriction. pour le mais ,,

+ronctlonnement de l'amant vers "av8l1

Calcul des déficits , défallIal'll:8S,. lachurea , utiUsatlona

tICaIcul des '.alinItée da l'IlmDI'It vars 'l'avell

et, de. aalures des fournltllre.

= 1 ~ =2

t M0DE tllmpresalon' de "état des réservoir.' Ilmpres.lon de l'état meneuel 1

et coefficient. . de restriction des ré..-voirs , des lachur•• ,utiliSAtion- et ',uver.........te.. •+

7000 C0NTlNUfl

~o'

" 1 =2

t M0DE "tl'mpre&Ilion des déficits. déreiltanc•• 1 'Impre••iori des toteua ennu.'.~

et Balure. de., fourniture. Iac:hures . utiliaatlon. et déversement.

. t +t

t 8000 C0NTlNUE1.

. ':14> . ,

KPERF t'.

.

,,0 f Perforation des salur.. dan. lSIDI SALEM at EL AROU8SIA

1'8050 C0NTlNUE

9000 C0NTINUE,( STOP END

Fig. 1 - Organigramme général du programme EAUTUN 1TUN 2.1021

Page 21: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

~

11111111111111111111

- 3 -

3. La sortie des résultats - Selon la valeur de la variable r~DE:n

(lue en ent~ .o'}) le programme fournit sur :imprimante les résultatssuivants:

- Si ~DE = 1 :impression de Ifétat de la satisfaction desdemandes,

- Si ~DE = 2 impression de liétat des réservoirs.

De même selon la valeur de 1:3. variable KPERF le progrsmme pemet ounon la perforation sur ca.rtes des concentrations en sel dans les rete­nues de smr SALEM et EL MOUSSIA.

Nous examinerons successivement les opérations relatives à ces troisp..1rties.

Page 22: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,
Page 23: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

---...........,..-~---~:

1. - .: LECTURE DES OO?>J1ŒES .:

~ 5 -

1.1 DONNEES FIXFB

permet J~ prise en considération de la sursalUl1 e dans l~

rr-'~,·",:,·::, de SmI S.ALEL'1 au cours de la simulationsi RSSitL = 0 fimulation sans prise en compte de la sursa­

ltu1 esi KSS.AL = 1 srr.ulati0:1. a.Y8C prise en compte de la sursa­

lure

nombre d'roL~ées traitées par le progr~e pour la simulation

: numéro de l'année.à partir de laquelle on désire l'impressiondes résultats

lMP

KSSAL

1.1.2 Lec~des données hyèrologignes

KPERF : permet la perforation sur cartes des salures dans les rete-nues de SmI SALnf et de EL AROUSSIAsi KPERF = 0 pas de perforationsi KPERF = J. 'perforation

définit le type de sortie sur imprim:mtesi M0DE = 1 impression des déficits, défaillances et sa­

lures pour les différentes demandessi M~DE = 2 inpression de l'Gtat des réservoirs en fin de

n:ois

C~s paramGt~es Qé~er~nent les conditions dans lesquelles est effec­tuée la simulation ','.1 cours des différentes séries d'e'ssais envisagées, ainsique la nature des résult3.ts qJ.e IVon désire en sortie :

1.1.1 Lecture des_p'ar~ètres de mod~lité d'exécution

': -~-=----...-.-_~-- .,.,..':

La lecture se fait unité par unité par app21s success~fs du sous­programme LEC1, avec contrôle d?identification de l'~1itéJ de la nature desdonnées, et des erreurs de séquence.

n s'agit des apports mensuels E'U e'lU et des concentrations en selcorrespondantes sur chaque unité hydraulique pour la totalité de la périodetraitée (voir Note C npREPARf.TIC~; D~S DO:ï1TEES HYDROLOGIQUESil).

Pour obten,ir d",s condit:L'2l1~~ initi3.1es quelconques, on fait précéderla période de fonctionnement effectif d?une période de ~tabilisation qui a étéfixée à 10 années (voir par.?graphe 2.:.1..1). On place donc en 'têt'e des donnéeshydrologiques une sorie con5~ituée par les 10 don1ières années de l'échantillonutilisé pour la simulation.

a11111111111111111111

Page 24: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 6 -

1.1.5 Lecture des données relatives à la sursalure dans Sm! SALEM

Pour chaque retenue, on a deux c3.r3.ctéristiques fixes

1.1.4 Lecture des car~ctéristigues fixes des réservoirs

~

11111111111111111111

FUNCTION H (VP, C, HP , TV, KMAX)

On. introduit égalenent les t3.UX de sursalure pris en coopte

TAUXSl quantité de sel par mois et par kilOIlètre de berges triasiquesapportée en 'supplétLent ~~ 13. retenue (batillage);

TAUXS2 concentration en sel en G/L de l'eau restituée à partir de laretenue souterraine par baisse du pl~n J'eau.

Avec

HP = Cotes linites des tronçons de paraboles

VP = Voluoes limites des tronçons de paraboles

C = Coefficients des tronçons de paraboles

XlI = Hauteur à transfom.er

VH = VO~Z1e à transfo~er

KMAX = Nonbre de tronçons de paraboles·

Ainsi, on exprioe la courbe V(R) p~~ le sous-progr~e

1.1.3 Lecture des évaporations

• L3. cote minim3.1e ~bsolue RO pour 1:l.quelle le volumestocké est nul;

• L3. courbe de remplissage cYest-à-dire ln courbe desvolumes stockés en fonction des cotes.

LYév~porntion ét~nt soumise à une v~ri~bilité inter~nnuelle trèsf:rlble p~r r:l.pport à celle dGS apports, nous avons adopté un seul schémaannuel pour ch3.que réservoir.

On introduit lGS v:l.leurs moyennes mensuelles de lYév3.por3.tion pourch3.que unité comport3.TIt une retenue. L3. lecture se f~it avec contrôle del'identification de lYunité.

D~s ce progracne on découpe la. courbe VeR) en KMAx tronçons deparaboles de coefficients C (3, KMAX).

FONCTION V (HP, C, XH, KMAX)

et son inverse H(V) p~r le sous-programne

Les éléments de cette courbe nécessaires aux calculs du volume(V(H)) ou de la hauteur (H(V)) sont introduit~ sous une fcr.me ~déquate gr1ceau tr:litement préalable p3.r le progrsmne P9JH 602.

il s'agit tout d'abord des éléments de 13. courbe des capacités de laréserve souterr:line (infiltration dans les berges) ainsi que de la courbe deslongueurs de berges triasiques baignées en fonction des cotes dans la retenue.

Page 25: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

± Volumes d'alerte1I8lII_...__..........-_...._

111111111111111111111

- 7 -

1.2 DONNEES POUR .CHAQUE SERIE D'ESSAIS

1.2.1 Lecture du nombre de séries il est défini par la variable NSERIE"chaque série correspondant à un horizon calendaire 'KHORIZ pour le­qUel est .fixé uri programme de demandes à satisfaire.

1.2.2 Lecture des demandes :. il s'agit des soutirages ~posés pour satis­faire les besoins pour l'irrigation et l'eau potable. La lecture sefait successivement pour chacune des demandes avec contrôle d'identi­fication.

1.3 IûNNEES POUR CHAQU:H; ESSAI

1.3.1 Lecture du nombre d'essais il est défini par la variable NESSAI.Pour 'Chaque essai on définit· les paramètres variables pennettantd'analyser différentes hypothèses (phase d'exploitation du modèle).

1.3.2 Lecture des par~ètres variables

- Ce sont les paramètres définissant les cri-tères de restriction (voir chapitre II para­graphe 2.2.1) et per.mettant de ealculer cha­que mois les restrictions à effectuer surles demandes. Ils sont lus dans des vecteursmensuels : VALlHC1..f9JIS) et VAL1B(~IS) -

± g~c~é!Ï~~~~_~e~ ~~~~ - Elles sont définies par des para­metres faisant actuellement l'objet d'esti­mations très approximatives et dont les va­leurs sont susceptibles d'être modifiéesd'un essai à l'autre pour en examiner l'in­cidence -

Ce sont pour les nappes 1 et 2 (GHAR.DDrAOU etSrDr MESKINE) :

- La valeur l~te de l'apport mensuel de la MEDJERDA à partirde laquelle la nappe est alimentée par la MEDJERDA A1LlMl"AlLDf2

- Le coefficientd'aJ.:i,mantation lU" K2

- Le volume ma.x:i.ma.l utilisable de la nappe VMNA1" VMNA2

- La salinité de la nappe SANAPl, SANAP2

Pour la nappe 3 (BAJER) :

- La fraction du bassin versant affectée à l'alimentation de lanappe KNAP3

- Lo volume maximal utilisable de la nappe VMNA3

... La salinité de la nappe SANAP.3

Page 26: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 8 -

* g~~~~!!~~!gu~~~;:::!~~~~~~~!:~ - Pour chaque retenuecc sont :

- La cote maximale (ou·namin~le) HMAX : h~uteur à p~rtir de la­quelle los év~cuateurs. de crues co.aoencent à fonctionner

- L~ cote Dinit:La.le HMIN : ha.uteur en dessous do l~quelle oncesse de prélever dans l~ rete~ue

- Le volUI!le o::J.Jd.nal VMAX. correspondant à la cote maxim~le

- Le voluoe oininal VMIN correspondant à la cote minimale

± Pa.ramètres de cola.tures - Ce sont églleoent des périmètres esti­--------~------ïQ~s-ëtdont l~ valeur est susceptible d?être

nodifiée. .

Ce sont pour chaque par3IJ.ètre irrigué

- Le coefficient de restitution du débit de cola.ture ~EC~

- Le coefficient de restitition du sel par les colatures ~R~

Les données entrant dans le progr~e EAUTUN 1 et utilisées au coursdes preDières séries d·! essais figurent d.3ns l? annexe 1 de la. présente note.

­11111111111111111111

Page 27: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

TI. ~ ': LE FONCTIONNEMENT SIMULE ':

2.2.1 Calcul des restrictions

2.1.2 Initialisation en début d'année

----':

~ 9 ~

':----,---

TFD = Totalisateur :mnuel des défül1:J,nces

TQS = Tot~lisateur 3.Il!luel des déversements

TDD = Totalisateur 3Jl!luel· des déficits

~ = Totalisateur annuel des fournitures

STF. = Totalisateur annuel de salure des fournitures

TA' = Tot:ü:Lsateur 3Jl!luel des apports

TU = Totalisateur 3J1Iluel des utilisations

2.1.3 Initialisation en début de mois

Au début de chaque année on met à zéro les tob.lisateurs :mnuels

:2.1 JlITTIALISATJ;ON DES ETATS

En début de rot~tion du progr~e, les conditions sont les suivantes

- les réservoirs sont à leur cote ~~le HMAX- les salinités dans les réservoirs sont prises égales à 1 G/L

- les n~ppes sont à leur c~p~cité n~~le de ra~plissage

2.1.1 Conditions initiales

Les conditions initiiles de l~ simul~tion sont donc fixées p3rl'état des réservoirs et nappes à l'issue de ce fonctionnement préalable.

On admet que pour l'ensemble des demandes, l~ consigne de restric­tions est uniforme nals peut varier d'un mois à l'autre.

A p~rtir de cet ét~t, le progr~e fonctionne sur une période fic­tiv~~de'10 ~s (constituée ~r les la dernières années de l'éch~tillon dis­ponible) pour l3quelle les résult~ts ne sont p~s pris en considér~tion.

Nous décrivons les opérations dans l'ordre dans lequel elles sonteffectuées.

2.2 CALCUL POUR UNE BOUCLE MEUSlJ.E+..LE (l'fj 7000 M~IS = 1,,12)

Au début de chaque mois, on recueille l'état de ch~que réservoiret nappe obtenu à l'issue du mois précédent. Cet état permettra en particu­lier le calc~ des restrictions.

i11111111111111111111

Page 28: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 10 -

2.2.2 Unité 1

On utilise le campléoent à 1 de l~ restriction (coefficient de res­triction W'RES1) qui est :Lppliqué à ch~cune des deo3.11des.

.~

11111111111111111111

il n'y ~ p~s de restriction

l~ restriction est de 20 %la restriction v~rie de 0 à 20 %propor­tionnellenent ~u déficit de VOCRIl surVALlH.

on satisfait la denande" p:lrtiell~ent siDISP > 0" ou p3.S du tout si DISP = 0 et dansles deux cas" on :l.ffiche une déf~illance et oncalcule le déficit correspondnnt.

Si DISP~ QD

Si DISP < QD

- Ponp~ge dans la MEDJERDA (deI!l3.Ilde Q1D1)

- Ponp3.ge d.3Ils NAPPE1 (dems.nde Q2D1)

Le c31cul est effectué p:lr 3.ppel du sous-pro­gr~e TISI2" les v:Lleurs des réserves à nep3.S ent~er étant prises égales à zéro pourIR. MEDJERDA et pour 13. n3ppe ~

I~S=-o-u-s---p-r-o-gr-JI::-JO-e~T~I~S~I~2"'r : Satisf3.etion d'une deI:l3.Ilde à p:Lrtir dedeux sources (voir figure III)

Ce sous-progr~e contrôle pour chacune desdeux da-.1:lndes QD l' ét:l.t de b. réserve dispo­nible DISP à b source de prélèvement cor.lptetenu du volune VMIN à ne p3.S entmer.

on satisfait la den~de dans sa tot:llité

Si VOCRI1 ~ VA11H

Si VOCRIl <: VAL1B

Si VAL1B < VOCRIl <: VAL1H

± !..~Illi~~~~~~ (GHARDThlAOU) - Nous 3,vons ch?iSi un sch~asmple en s.dmettnnt que le reoplissage se f:l.ltà p~rtir de ls. MEDJERDA pour un apport Al su­périeur à un seuil AlLIM1 et proportionnelle­oent à cet s.pport (coefficient de reI:lplissageKl). Ce remplissage est" bien entendu" linitépar 13. c3.p3.cité n3.JÔm3.le de l~ mppe VMNAl.

La consigne de restriction est concrétisée par deux volunes d'alerte:

- VAL1H = VolUD.e d 9alerte h:l.Ut

- VAL1B = Volune d':lièrte b:ls

Ces voluoes d'alerte sont des p~r~ètres v:lri:lbles lus en entrée (ontrouver:l dans l'annexe 1 le Dode de déter.min~tion de ces volumes et les valeursretenues pour les premiers essais).

L'état des réserves en début de nois est c~ractérisé.p3r la 6aDOeVOCRIl des volunes stockés sur les trois princip:lux réservoirs : SIOI SALEM"MELLEGUE" mu HEUR'INA.

Page 29: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

HDEB: HFIN _ EVAP

Fig :- 2 _ SOUS PROGRAMME· REMBAR : REMPLISSAGE D'UN RESERVOIR

r-- E-..:o <A~--::.-. _0_--.

QS :: VFIN _VMAX

VFIN = VMAX

SQS = SFIN

HFIN:HeVP,CX,HP,VMAX. KMAX)

SDEB = VFIN *SFIN 1 VDEB

'1-----------.....JEND

VDEB = V e HP , CX , HDEB . KMAX >

SFIN dVDEB*SDEB+APPORT*SAPPO>IVFIN

r-----~~O---<AVFIN_VMAY>->:::.....;:;O----,

V F IN=VDEB+APPORT

QS = 0SQS = 0

HFIN=~(VP.CX,HP. VFIN.KMAX>

'---------t( RETURN........__---11.00..__...."

VDEB = 0SOEB = 0

r-- ~=_'_O__~c~V F IN :>- -..:>:::......:;0__--,

r-- .-- ~=_O~___<~ . > 0

SFIN = 0VFIN = 0HFIN· = H0QS = 0SQS = 0

HDEB-= H0

111111111111

T UN 2.10""

Page 30: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

DISPX = VX _ VMINX

Fig: 3 _ SOUS PROGRAMME TISI 2 : SATISFACTION D'UNE DEMANDE A

PARTIR DE DEUX SOURCES DE PRELEVEMENTS X ET Y

... A >...-------....:......::------.c DISPY ~-----=:"---=------,

FX = QDX

VX = VX _.QDX

FY = QDY

VY = VY _ QDY

DX = QDX _ DISPX

>. A ....----""::"'--<. IF DX >--......;;;...=----,

FX = DISPXVX = VMINXDEFAX = 1

DEFIX = DX

FY = DISPYVY = VMINYDEFAY = 1DEFIY = DY

>. A "'.r-----=:....~~c 1F DY >--""";;;"'::"'---.

DY = QDY _ DISPY

RETURN END

DISPY = VY _ VMINY

FOUR = FX +FYSFOUR =( FX.SALX+FY .SALY)/FOUR

... A >.,....----..;;:....::....---~ DISPX >-----==--=---.

DEFAX = 1DEFIX=QDX

FX =0

DEFAY = 1DEFIY =QDY

FY =0

111111111111111111

TUN 2.1015

Page 31: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

­11111111111111111111

- 11 ~

Ensuite on totalise les fournitures provenantdes deux sources et on détennine la salinité%lI.oyenn4 pondérée dG la fourniture globale.

± Q~~. ~u ~~~_~ sortie;~~~1~~~~~~~Q.QDL5!t de§_~té~ cor!:espongante~SQêl et SQC!21 "" Le débit de

sortie est obtenu par bilan des apports et desprélèvements (aliment~tion de la nappe et pom­page dans la ~ERDAJ.

Le débit de colature est obtenu à partir de lafourniture et du coefficient de restitution dudébit de colature pour le périmètre 1.De même la quantité de sel restituée par -lescolatures est égale au produit de la quantitéde sel apporiJe'par la fourniture par le coef­ficient de restitution du sel.

2.2.3 Unités 2 et 5

± gemE~~~~e.,,~~ N~PE.2 - (-SInI MESKINE) - Le processu~ d'~enta­tion à partir de la MEDJERDA est 1dent1que àcelui de NAPPE1.

± !Le1II.El.!~~e dU.2:és·e~~r ..dÙ;~ - TI est effectué par appel, du so~is-programme REMBAR

l~s~o-u-s---p-ro-g-r-aIJm--e~REl\1B~"'AR=-1 : Remplissage d'une retenue par bilan desapports et de l'évaporation à l'exclusion des prélèvements (Y2!!figure II).

Les opérations du bilan se font dari,s l'ordre suivant :

- Prise en compte de l'évaporation: calcul du volume résultantet de la nouvelle concentration en sel.

- Prise en compte des apports : calcul du volume résultant VFIN.Si VF'nJ > VMAX" il Y a déversements (QS = VFm - VMA.X) et levolume final de l'opération devient VFIN = VMAX.

- Calcul de la hauteur HFDr correspondant à VFm et de la sali­nité correspondante SFDJ ainsi que de la salinité des déversésSQS = SFDJ. ,"

La transfonnation des hauteurs en volumes se fait par l'inter­médiaire du sous-programme FUNCTIONV(HP "C).xH,KMAX).

La. transfo~tion des volumes en hauteurs se fait par l'inter­médiaire du sous-programme FUNCTIONH(VP "C"HP "XX"KMAX) (YEil:paragraphe 1.3).

± Satisfaction de la demande D2 (SInI MESKINE) ~ Deux sources de-----,,·-::-~~prm:~vemëiitsimposés :

- Pompage, dans NAPPE2 (demande QiD2)

- Pris'e directe dans la retenue du MEI:J:.:EnUE (demande Q2D2)

Page 32: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 12 -

Le calcul est effectué par appel du sous-programme TISI2" lesvaleurs des réserves à ne. pas entamer étant:

pour ls. nappe .: VMJ}JX = 0

pour le }IELLmUE : \OO:NY = V5MDr (volume minimal)

Ensuite" on calcule la. nouvelle cote du MEr.T.mUE et la salinitécorrcsponds.nte compte tenu du prélèvement effectué.

On calcule ég9.1ement le débit de col9.ture QCD2 et la salinitécorrespondante SQCD2.

2.2.4 Unité 3

± R~pli~~gj~2~.E~ (BAJER) - On admet qu'il se fai~ à partirdes apports AC3 du bassin intcmédiaire de l'u­nité 3 jusqu'à la capacité ma.x:imale de la nappeVMNA3" le coefficient de remplissage,KNAP3 re­présente la fraction aa l'Unité 3 affectée àl'alimentatipn de la nappe.

Remplissage : X = KNAP3 ± Ac3

Ac3 = AC3 - X

± Satisfaction de la den.ande D3 (BAiJER) -' Deux sources de prélève----~--mënts-rmpësés: .' -, "

- Pompage dans NAPPE3 (demande Q1D3)

- Pompage dans la MEDJERDA (demande Q2D3)

Le calcul est effectué par appel du sous-programme TISI2, lesvaleurs des réserves à ne Ps.s entamer étant nulles pour les deuxsources.

On calcule ensuite le débit de sortie QS3 de lYunité 3 et lasalinité correspondante SQS3" ainsi que les colatures QCD3,SQCDJ.

2.2.5 Unité 2

± lLEJ!E~~~~_~ - Le calcul est. effectué par appel dusous-programme REMBAR. n donne' la cote H9FIN"le V01UIllC correspondant V9FIN et le d6bit desortie -QS9.

± Satisfaction de la. demande Q9J9 (eau potable de TUNIS) à partir----:-----~réservoir de BEN METm :La réserve disponible est X = V9FJN - V9MIN

Si X , 0" , il Y a" défaillance et le déficit est Q9J9

Si X > 0" on compare' X à la demande Q9J9

Si (X - Q9J9) ~O, la. qemande, est totalement 'satisfaite

• Si (X - Q9J9) <:0" la demande est partiellement satisfaite.Il y 9. défaillance et le déficit est :Q9J9 - X

1111l,

111111111111111

Page 33: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

On c:llcule ensuite le débit de col:!.ture QCD4

- 13-

Enfin on c~lcule le débit de co1:J.ture QCD5

2.2.7 Unités 4 et 7 - Satisf3.ction de la demande D4 (BOU HEURTMA IIIet V) ,

VMINX = 0

VMmY = VlOlITN

Pour 13 MEDJERDA ,:

Pour le rou HEURTMA :•

~ Satisfaction de 13. dem3Jlde D4 - Deux sources de prélèvaoents_~__,~ • D3~__--:;-" _

:mposes :

- POl:1.pa.ge d!lIls la. MEDJERDA (demande Q1D4)

- Prélèvœ.ent d3.Ils le réservoir du rou HEURTMA (demande Q3D4)

Le ca+cul se fait p3.r appel du sùus-programoe TISI2,avec pourvaleur des réserves ~ ne pas entamer

Dans le nodèle sioplifié EAUTUNl on a supposé que le pœp3.ge cb.ns laMEDJERDA' se fait toujours à l'laval du confluent du ~EGUE. On neconsidère donc qu'une d~~de Q1D4 à partir de la MEDJERDA avec :

Q1D4 = Q1D4 + Q2D4

Ceci revient à supprinèr punité hydr3.ulique 4 (voir schéma topolo­gique).

Satisf3.ction de Q2D5 Fourniture F2

- On satisfait cette deomde à pJ.rtir du résoir du rouHEURTMA dans 13. limit~ des disponibilités (voluoe mini­num VlOMJN à ne p~s ent3ID.er).

La fourniture totale est, .~5 = Fl, + F2

* ~~~~S~!3~_2~ Q2 - Deux sources de prélèvements ioposés

- Potlpages dans l'oued MELLEGUE (dem.mde QiD5)

- Prtse dans ;Le réservoir de BOU HEURTMA (demande Q2D5)

Satisf~ction de Q1D5 : Fourniture Fl

- On utilise en priorité l'I eau disponible d3Jls PouedMEIJ:.EGUE (Z = Ac6 + QS5) sans réserve 1imite à ne p3.Sent3.Il1er.

- Si les possibilités de l'oued ~LEGUE sont insuffisantes. on fait, '9.ppel :lU réservoir du MELLEGUE jusqu'à 13. linite

de ses possibilités (volume miniZ:U.lD V5MIN à ne pJ.S ent3.-Der). '

On affiche éventuellement les défaill3.nces et déficitscorrespondants pour chacune des deux sources de prélève­nents.

2.2.6 Unités 6" et 10. et satisf3.ction de b. da:t:mde D5 (BOU HEURTMA VI)

± !L~Eb!~~~~_~!L~!!.l!!ill~ - On c:Ücule les entrées (QS9 + ACiOet on 3.ppelle le sous-prùgramoe REMBAR.

11111111111111111111

Page 34: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

2.2.8, Unités 8,11,12 - Satisfaction de la demande 6 (EDU HEURTMA I,.. '-' II, ..,I\!)

Dans le modèle simpliflé~ on Huppose que le pompage se fait toujoursà lYaval du confluent du BOU HEURTVJl, ce qui' revient à considérer unedemande unique Q2D6 à paTtir de la MED,TERDA :

Q2D~ = QJ8JBH + QllJEJ.-I + Q 12JBH

et une,demar.de Q~D6 à pa~Gir du réservoir du BOU HEURTMA

QlD6 = Q10JBI-I

1es unités S et 11 ne sont donc conservées que pour les apports desbassins intennédiaires ACa et AC11.

Le calcul de la satisfaction ~e D6 se fait par appel du' sous-programmeTISI2, les deux sou~ces de prélèvements imposées étant

le réservoir du BClU IIEtJR'TIfA (demande Q1D6)

- la 1-1FJJJERDA (dG:m.a.nde Q2D6)

Les rtiserves a ne pas en~3n~r so~t

- pour le mu HEURTMA .: v.M.TIJX = V10MIN

- pour la MEDJERDA :. ~.IDlY = 0

On calcule ensuite le débit de colature QCD6.

2.2.9 Unité 13

± !}~E1!~~~~~~§ê~ - 1e calcul est effectué par appel dusous~progr&~e REMBAR.

± Satisfaction de la demande Q13J7 (eau potable de TUNIS) à partirdu réservoir du KASSEB. Le calcul est identiqœà celui de la satisfacti~,de la demande Q9J9(voir paragraphe 2.2.5.).

2.2.10 Unité 14 - Satisfaction de la d6l)lande PZ (BADROUNA)1

- On utilise en priorité l yeau disponible sur 1:3. MEDJERDA(Q814 = QS12 + Q~13 + AC14 + QCD6), sans réserve limite à ne pasent3lILer.

- Si les possibilités de la MEDJERDA 'sont insuffisantes, on faitappel au réseFvoir du ~~EGUE jusquVà la limite de ses possi­bilités (valeur minjjfi~m (V~{Q1 à ne pas ent~er).

- Si les possibilités du ~fELIJEGUE sont insuffisantes, on faitappel .au réservoir du IDU HNJRTIvT..A (volume des réserves à ne p3.Sent'lIner VlOMlN).

• On calcule ensuite le débit de co1:lture QarJ7.

11111111111111111111

Page 35: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

­11111111111111111111

/, ':'• • J., •• ~__ _or

2.2.11 Unité 15 - Rœll?lissage du ,BEJA-'-:

Le calcul se fait par appel du sous-programme REMBAR.

2.2.12 Unité 16

± ~a.!œ!!~~2~e SInI S.ALEM "" On fait appel au sous-programmeR.ËMBAR~après calcul des apports entrant dansla retenue :

XA = QS15 + QS14 + AC16 + QCD7

:li:: ê~sal~2",,~~~_~_~~~2.,~2. ::~...b~!J l:.~O' :-' LC~:_'cal~HU;6nFIN'esteffectue que Sl SAL fi. a cote ~ dela retenue déter.mine la lopgueur de berges

. tria~iques baignées et soumises au batillage.La sursalure qui en résulte est estimée entonnes de sel supplêmentaires à partir de lavaleur- ,du, taux de sursalure TAUXS1 (lu enentrêe),· ..· ...

± Satisfaction de la demande D8 (TESTOUR) à partir du réservoir~-=-- -------ciëSimSALEM (réserve à ne pas entamer

V16MIN) •

Si la demande n'est p~s totalement satisf~it~

à partir de SIDI SALEM, on fait appel auMELLEGUE puis éventuellement au mu HEURTMA(lâchures) dans la limite de leurs possibi-

..1ités-.·ç.Msé-rtre. à ne·p3.S -entamer V5MIN etV1QMIN) •.

On c3.lcule ~nsuite le débit de co~s.ture QCDS.

La figure IV représente l'organigramme des opérations re-latives à la d.ema.n.de·OO. '.' ,

Cet organigramme est donné à titre d'exemple pour montrerle processus de calcul utilisé pour les périmètres situésà l'aval de SIDI SALEM: avec appel éventuel aux réservoirsamont pour ps.llier à une défaillance locale.

2.2.13 Unité 17 "" Remplissage du réservoir de la SILIANA

Le calcul se fait par appel du sous-programme REMBAR.

2.2.14 Unité 18 "" Satisfa.ction de la dEllI13Jlde D9 (MENDJEZ EL BAB) parpompage dans la MEDJERDA

On utilise en priorité l'eau disponible dans la. MEDJERDA(QS16 + QS17 + AC1S + QCD8) sans réserve limite à ne pas entamer.Si la demande ne peut être tot3.lem.ent satisfaite, on fait s.ppeldans l'ordre et dans' h mesure des disponibilités aux réservoirssuivants:

SIDI SAI.J!M, MELLEGUE et mu HEUR'IMA

On c.:ùcule ensuite le débit de cols.ture QCD9.

Page 36: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 16-

2.2.15 Unité 19 - Sutisf~ction.de la g~de-îQ .(EûRJ .TOllMl p~r·p0.mp~go

dans 13. MEDJERDA

On utilise en priorité l'eau disponible dans l~ MEDJERDA (QS18 +AC19 + QCD9) sans réserve limite à ne pas ent~er.

.Si l.3. dE!1l3.nde ne peut être totalement sa"j:.isfüte, on f3.it 3.ppeldans lrordre et dxns la mesure des disponibilités aux réservoirssuivants :

SIDI SALmtI, MELLIDUE et rou HEUR'IMA

On calcule ensuite le débit de cols.ture QCD10.

:Je g~Eli!!~~~~.i!~~~~A.!!Q~ê...~ - Le calcul se fs.it par s.ppel dusous~progr~e REMBAR après c3.lcul dGS apportsXA = QSA + QCD10.

* Satisfaction de la den3.nde QDAR (périoètres d'irrigation situés~-~----~-----aïTivildV'ËLMOUSSIA) - On utilise en prio-

," .. rité b. réserve d'EL MOUSSIA (réserve à nep3.S ent3lller V20MIN).

Si 13. d~de n'est pas totalecent satisf~ite

on' f!l.it 3.ppel d:ms l'ordre et d:ms 13. mesuredes disponibilités aux réservoirs de :

smI SALEM, ]:IELLIDUE et rou HEUR'f.l\1A

2.2.17 Calcul des utilisations de ch3.que retenue

Le calc.ul est effectué à ls. fin des opérations de fonctionn~ent

ae 13. boucle nensuello par différence entre l'éts.t f~l du réser­voir (VFIN) et l'ét':lt initi:ù :J.près remplissage (VlNT).

2.2.18 Calcul des apports réels et des salinités des fournitures

Les opér:J.tions de fonctionnecent décrits ci-dessus ont déter.minéun certrin nonbre de l3:chures entrf?prises au cours du mois sur lesretenues de SIDI SALEM, du MEI.LIDUE et du rou HEURTMA.

Il convient donc, une fois que le b,ilan de ces. opér::l.tions e~t connu,de reprendre le calcul des apports-réels et' dëlétir 'salinité sur 13.partie du b:lJ3sin situé à l' ~val des retenues du rou HEURTMll. et duMELLEGUE.

,Ce nouves.u calcul pemettr3. ess'entiéIlemeri-E dë "conmître 13. salureen chaque point du systèoe et en p3.rticulier cixns les réservoirsde SIDI SALEM et EL AROUSSIA, ainsi qu' s.ux points do prélèvetlentspar ponp3.ge (salure des fournitui:'es) •

;:: ~~~~_!a. f~~rnit~.1!2 (rou HEURTMA VI) - OOn c3.lcule tout~bord les apports réels et l~ salinité de

ces apports au droit du point dl? pOI:lp~ge dansle MELLEGUE (Fourniture F1), conpte tenu deslâchures effectùées 'sùr b. retenue 3l:lont.

11111111111111111111

Page 37: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Q1D8

V16FIN = VI6FIN_ Ql08

H 16FIN • HlVPI6.C16.HPI6.VI6FIN.KMAXI6

F08 = Ql08

SF (li = S16FIN

V5FIN = V5FIN _ DX

H5FIN = H lVP5~C5.HP5.V5FIN.KMAX5l

F08=Ql08SF 0 = lVX"SI6FIN+OX"S5FINl/F08

Vl0 FIN = Vl0 FIN _ DX XHl0FIN .HlVP10.Cl0.HP10.Vl0FIN .KMAX 10 l

F 0.8 = Ql08SF0 = lVX "SI6FIN + VY" S5FIN

+ OXX "SI0FINl/F08

S F 08 (M0IS l SF 0 t------'----------....J

>0

>Q

>0

Vy=y

V5 FIN = V5MINH5 FIN = H5MIN

VX= xV 16 FIN = V16 MINHI6FIN=HI6MIN

Fl08 IM01Sl = 10108 IM01S l:QI08.F 08

V 10 FIN = V 10 MINH 10 FIN = H 10 MINF08 =VX+VY+Z

SF0,= lVX iS 16FIN +VY"S5FIN+ Z "SI0FlNl/F 0 8

~O

~O

~O

Fig: 4 _ SATISFACTION DE LA DEMANDE

Vy = 0OXX = DX

VX = 0OX = Ql08

F08=VX+VYSF 0 = 1VX"SI6FIN+VY"S5FINl/F 08

11

1

11

1

1

1

111111lL_ LTUN ,1010

11

Page 38: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 17 -

• Lafournlture ~ e~tassurée par canal àpartir de la retenue du OOU HEl.JRTMA avecune salinité SlOFIN.

- La salinité de la fourniture globale estla moyenne pondérée des salinités auxdeux points de prélèvements.

- La salinité des colatures SQCD5 est obte­nue à partir du coefficient ~C9'5 (tauxde sel restitué) et du débit de colatureQCD5 préalablement calculé.

* ~li!Ë;~~~~~~~_~ (OOU HEURTMA III et V) - On pro­cede de façon identique en déter.minant toutd vabord les apports réels QS7 au point deprélèvement dans 1:3. MEDJ:ERDA ainsi que leursalinité (fourniture Fl).

- La fourniture F2 est assurée par canal àpartir de la retenue du OOU HEURTMA avecune salinité slOFIN.

, ..- La salinité de la fourniture globale est

la moyenne pondérée dos salinités auxdeux points de prélèvements.

- La salinité des colatures SQCD4 est obte­nue à partir du coefficient ~C~4 et dudébit de colature QCD4.

* §z~~_~_~f~~~~_~ (roU~EURTMA l, II J IV) - On pro­cede encore de la m~e façon J après calculdes apports réels QS12 au point de prélève­ment dans la MEDJERDA (fourniture F2) et deleurs salinités.

- La fourniture F1 est assurée égalanentpar ca.ria.l à partir de la retenue du BOUHEURTMA avec une salinité SlOFIN.

- L3. salinité de la fourniture globale estla moyenne pondérée des salinités auxdeux points de prélèvements.

- La salinité des colatures SQcD6 est obte­nue à partir du coefficient C9JRCf66 et dudébit de colature QCD6.

* §ill~...sL~~ni!:~~_~L (BADROUNA) - On calcule les ap­ports reels QS14 au point de pompage d~sh:MEDJERDA. La salinité de la fourniture Ff/I7est donc 13. s~inité de ces apports.

On c3.1cule ensuite 13. salinité des col3.turesà partir du coefficient C9JR~ et du débitde colature QCJJ7.

Page 39: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

,': 1~'·'~.

- 12 -

* ~EE~~~~~_~~ii~!~_d~~_!~_r.~!~~~~_~~~_~~~~~ - On, ',' c~ cule les apports 1\20 ent..."3.nt réellenent

d3.ns la retenue :lU cours du F-ois cotlpte tenudes 11chures~ont : A20 = QS19 + QCD10 et leursalinité SA20.

± Saiinité de la foUI'l1iture 1'08 (TE3TOUF.) - 1::1. fourniture W8 est~----- ---------assttréë--dIrectew.ent à p~rtir de SIn1 SALEM, l3.

saJ..inité de cette fourniture est donc priseégale à celle de l?eau de la retenue.

La salinité des colatures est obtenue à p3.rtirdu coefficient c0RC08 et du débit de colatureQCb8.

I!

11111111111111111111

._ ,'l

,~. . ,r. L "

± 6E~r~_~~~li~J::é~~~~~nue ~~mLSA!.:EM - On c3.lculeies appo:r'ts A1bëÏit:r3.nt d:ms 13. retenueA16 = QS1.) -1- AC16 + 0311+ + QCrJ1 et leur sali­nité SA16.

L3. salinité dans la retenue est obtenue p3.r~ppel du sous-progr~e TIEiBAR en utilis~tcacrme cote initi~lo 13. cote H16nEB du début

. du mois.

Si KSSAL = 1 (prise en compte de l~ s1ll'salure)et si 1:3. cote fin3.le à SInI SAI.E;M est inférieu­re à· '13. cote en début de nois on c3.1cule l? 3.p­port supplé!Lent3.ire en sel dû à cette bJ.isse du

, pb.n' d' e3.U (processus de surs:l1ure par Y?respi­..r~tion des rives·'). Cet 3.pport est déterminé, p'~.J;"'~;J;;Lçul de la ,qll3.ntitô d yeau restituée à un

t3.Ux de', s31inité TAUXS2 (défini en entrée) àp:l.rtir des él~ents de 13. courbe de capacitésouterraine.

± S'alinité de la fourniture F010 (BORJ TOlJl.1) - On calcule les ap-----~----------:POrrs-QSï9-~udroit du point de prélèvenent

sur ::':'. UEDJERDA, la salinité de b. fourniture~10 est prise ég~le à l~ salinité SQS19 deces apports.

L3. sllinité dES ccl3.turcs Ast obtenue à partirdu coefficient C0RClO et du débit de colaturesQCD10.

* Salirlité de la fournitur-e' ~9 (MEDJEZ EL BAB) - On c3.1cule les----~-~---~-appërts~QSI8au point de prélèvement d~ns la

MEDJERDA et letèr salinité SQS18.

La salin1:té de 13. fournitUre 1"09 est priseég!lle à SQS18.

La salinité {~s col3.tures est obtenue à p3.rtirdu coefficient ~Rc959 et du débit de colatureQCI!9 .,

; :.t,

Page 40: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 19-

L~ salinité dans l~ retenue est obtenue p~r

lppel du sous-progr~e REMBAR en utilis~t

cocrne cote initiale l~ cote H20DEB du débit dumois.

± Salinité de h. fourniture FWAR (périmètres situés à l'3.v~1 de--------EEA:R5üssÏA)' - L~ salinité de cette fourniture

est prise égale à l~ salinité de IYeau de ELAROUSSIA.

2.2.19 Calcul des totaux annuels des apports, utilisations et déversaoents

Ce calcul est effectué à p~rtir des totllisateurs initi~lisés àzéro en début dYannée.

Page 41: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,
Page 42: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

~ 21 -

':_~__-=--___ _ .. __0::::11_.,. ':

TII.- .: DiPRESSION DES RESULTATS :

Selon la v~leur de l~ v~ri~ble M~DE, on obtient en sortie l'iopres­sion de deux types de résult~ts dont on trouver::. un exemple en annexe 2.

3 .1 Mf,1DE = 1

3.1.1 Iopression de l'ét~t mensuel des réservoirs

• Mois

• Hauteurs en fin de !lois HkFIN pour ch9.que réservoir k

• Déverse:oents à EL AROUSSIA en fin de mois : DEVER(MOIS)

• Coefficient de restriction ::.ppliqué aux dal~ndes : ~RESl

3.1.2 Iopression de 1::. satisf~ction des dem~des

• MoisPour ch~que dw::.nde j

défüllance FiDj pour chaque source de prélève:oent i

- déficits DiDj pour chaque source de prélève:oent i

- concentrations Doyennes pondérées, en sel des fournitures glo-b~les Densuelles : SF~j

- concentrations Doyennes pondérées en sel des fournitures cumu­lées depuis le début de l'année S~j

3.2 ~DE = 2

3.2.1 Etat mensuel des réservo~rs

• Pour chaque retenue k :

- hauteur dans b. retenue on fin de mois HkFIN

- salinité dans la retenue en fin de Dois SkFTIJ

- apports au cours du Dois Ak

- salinité des apports SA..1<:

- déverseoents au cours du mois QSk

- utilisations au cours du Dois Uk

3.2.2 Récapitulatif annuel

Pour ch~que retenue k

- tot~lité des apports de l'année TAk

- totalité des déverse.oents au cours de l?~ée TQSk

- totalité des utilisations3.u cours de l'année Tti'k

Page 43: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

~

11111111111111111111

ANNEXE 1

IXlIJNEES UTJI.ISEES AU COURS DES Plm.=;-ESSAIS lDU PR:)GB.A}~:~E EAU'l'UN 1L.....-.-______ _ _

Page 44: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 23 ~

• Licites de fonctionnement

~ EVAPORATIONS

12090':5933'..28'..19123

.Q.l\.RACTERISTIQUBS DES BARRAGES

Courbes de rEltlplissagè

~ LONNEES HYDROLOGIQUES

, La méthode de préparation de ces données fait l'objet de la note C(rPréparati~ des donn~es hydrologiques").

Dans ~ 'I,Ule première étape, nous avons élaboré ~apidement un premier: Jeude données pennèttant de tester 10 progr~e:de simulation avant m~ede dispS-~er de l'ensemble de IVinfonnation susceptible d'être utilisée. '

; Ces données nous ont été fournies par la Direction du H.A.R. et p3.rCOYNE ET BELLIER.

Nous avons distingué l'horizon 1985 et l'horizon 2000 pour tenirco.npte de l'envasanent des retenues.

Ènsuite nous avons constitué un deuxième jeu, après prise én consid~r,ation de l~ totalité ~e l'infonnation hydrQmétrique actuellement utiiisable.

, Àprès avoir:effectué un certain nQmbre de contrôles suivis de réajus-tenants noué pensons qUe ces dernières donnéE!ls peuvent être considérées cOI:1TIe:.;me estim3.tion correcté des apports en eau et en sel sur les différentes un~.t~s

hydrauliques, compte tenu de l'état actuel de l'infor.mation recueillie par la'P.R.E.S. Bièn entendu': des améliorations (probablement minimes) sont suscepti,:",pIes d'être apportées'par les résultats de nouvelles observations, 13. prise ençonsidération de l'information pluviométrique ou par un supplément d' am.lysepritique des données archivées.

Nous avons éla.boré les serles de volumes mensuels et de concentr3.­tions en sel correspondantes pour chaque unité hydraulique sur une période de20 xnnées hydrologiques (19~-1951 à 1969-1970). Les table3.ux détaillés de cesdonnées ont été fournis à l'Administration tunisienne sous fonne de listings.

Ces courbes ont été découpées en tronçons de par3.boles et traitéespar le progr3tJI:le Pr6H 602. Les élénents de ce découpage (h:luteurs liI:rl.tes destronçons et yol~es correspondants) ~si que les résult:lts de ce trait~ent

(coefficients dès paraboles et barèmes résult~ts) ont été envoyés à l'Adoinis­tr3.tion tunisienne le 12 septeabre 1972.

,': SEPT ': OCT ': NOV': DEC ': JANV ': FEVR ':MARS ': AVR: 1I1A.I JUDi ':JUIL: AOUT

., ., '., .

Pour toutes les retenues, nous av.ons pris les valeurs moyennes sui~

:vJ.ntes (en m./mois)

111111111111111111111

Page 45: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

= Hauteur et volume, minimal de fonctionnement

= Hauteur minimale absolue correspondant à unvolume nul

t!Q~!~L!9ê2

'. N° de " ': H MIN '.(io~)

': H MAX " V MAX '. HO' :. · Barrage, · (le? m~)

,"': 1 vunité': : (m) ': ': (m) '. " (m), ,.: ___..-c:::zI.,.': ~.,._____.,...':__KS__c:=I_': ....._G:3c=3~___.: _____Cl:a~: ...._ ____': _~_~c..-__':, , 5 '. MELLEGUE '. 242,,0 '. 53 000 265 268 000 210 ':· ,

': " ': " " " '.9 1;lEN METm,

408,,4 7 400 ,435

,57000 ,

395,

" " ': '., ' , ·'. 10 " BOU HEUR'lMA ': 195,,2 3 300 ': 221 " 117 000 187 '., , , ,'. " " ~ ': " ' 'f ':. 13 ,

KASSEB, 258,,4 ,

3 300 292 , 81 700 245" " ': " '. '., , , , ,15 " BErA '. 173,,0 '. 0 ': 173 '~ '0 '. 173 ", · , , . ·': 16 ':. ': " ': ': 't 65 '.SInI SA1E14 80,,5

, 11 000 100 235 000 ' ·'c " '. " ", , , : ,

': 16 '. SIDI SALER ': 80,5 ': 11 000 ': 105 " 370 000 65 "· , ,"

16" " " " '. ' 65

", , ''SInI SALEr"! 80,,5 11 000, 110 ,

555 000, ,

" " ': ': : ': . " ':, , ," 17 " SJLIANA " 127,0 0 " 127 '. 0 '. 127, , , , · ," " " " ': '. ",

20 · EL AROUSSIA · 37,,2 5 050 · 37,7 5 200 ,35

,

11111111111111111111

1

Hauteur et volume IDr.l;rimal de fonctionnement

H NIN V MIN

HMAX VMAX =HO

HORIZON 2000_aa_....~~': N° de " ': H MIN ':

(ia3~)'. H MAX ':

(io~)'. HO "

Barrage, , ,

':Pu:nité: " (m) : ': (m) , '. : (m) ':, ,': ___~c::lI': -=--__~___~""*':_~__-=ac=o__.: ...______':_~____...: __ Il" __': ______ :

" :5 " MELLEGUE ;, 253,,0 " 128 000 " 265 ': 268 000 " 210 '., ' ,"

, , , ,': ' "

BEN 'HETIR" , , ;: 418,,6 '. '. : '.9 " . 20 000 435,

57 000 395,

" " . :. : " " ", ' ," · , ,

'. '10 '. mu H:EURTMA ;': 202,,7 " 18 150 '. :221 ': 117 000 '. lfJ7 ", ' , ,. , , ," " '. 268,,4 ': " '. .' '.,

13, KASSEB ,

13 200 , 292 , 81 700 ,245

," '. " : ': '.. , , ,: 15 " BEJA " 173,,0 " 0 ': 173 " 0 173 '., , , , ,

"

16 ': ': '. " " ': 65",

smI SALEM 93,7, 110 000 , 100 , 235 000

," " " : ':, , ': ': ': ,

'. 16 " smI SALEM " '93,,7 ': 110 000 " 105 " 370 000 " 65 '., , , , , , ,"

16" '. " " " ': 65 ':, ,

SInI SALEM,

93,,7, 110 000 · 110 ,

555 000" " ': " '. ':. ," 17 " SJLIANA " 127,,0 " 0 " 127 ': 0 '. 127 ", , , , , , ," " '. '. " '. ", 20 EL AROUSSIA · 37,2

,5 050 37,7 · 5 200 ,

35,

,,

Page 46: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- - _._.- - - - - - ...- - - - - _._, - --- DEMANDES

1. ~ PrograIIl1Ile des demandes - Horizon 2000 (en milliers de m3) -

'. '. '. '. .. , '.'. '. JÂNV '. '.' · · · J1ÏIN '. 'Z· DEMANDE · SEPT · OCT · NOV · DEC · · FEVR · MA;RS .. A.'VR .. MAI · · JU;IL · AopT'. '. '. '. ': · 'o. · · '. '. · ·· · · · : · · · · " · · · ·. . . .':___c:w_~.:_~_.:~___ :~___.: ___........".':~_':_~_: --.._': ______':__': _____:______ :_,...-..._.:'. '. '. '. 'o. '. b '. , '. . 'o. '.. '. '. · :· Q 1 D 1 .' 3 :000 · 1 :000 · :500 · {) · • -0 · '0 · 500 · 2 000 · 3 :000 · 3 000 · 3 000'. · '. ': ': '. '. '. .. · · · '. '.· · · · · · · · - · · · ·'. Q 2 TI 1 '. :0 '. :0 '. .0 '. 90 '. 50 ': 1 260 · 1 :300 '. 1 300 '. 1 :300 '. :0 '. n ': n· · · · · · · · · · ·'. ': '. ': '. '. '. '. 'o. '. '. · · ·· Q 1 D 2 :]00 :300 JOO · 88 · 110 · 300 · ,300 · 300 · :300 · ~OO · ,300 · ;300 ·'. '. · ': '. · '. '. ': '. '. '. · ':· · · · · · · · · · ·'. Q 2 D 2 " :540 ': 67 ': 514 '. 0 '. p '. 74 · 1 200 '. 1 956 .. 1 <.64 '. 1 260 · 1 260 'o. 1 ;Z60 :· · · · · · · · · · ·'o. '. '. '. ': · '. · '430 '. '. '. '. ':· Q 1 D 3 · 0 • 375 · 430 ' 75 · '430 · 430 · · 430 · h30 · 0 0 · 0'. ': : '. '. · '. ': : ': '. '. ': '.· · · · · o.' · ·'. Q 2 D 3 '. n '. b '. ~70 ': 0 '. ,95 · 140 '. ·80 '. 545 'o. :590 · 0 · C 0 ':· · · · · · · · .. ·'o. '. · '. ': '. ': '.

946 '. '. '. '. ~ · ?54 ·· Q 1 il 4 · 254 · 1 213 · 2 ,504 271 · '562 1 319 · 1 · 3 784 .. 2 397 ·' 254 · ,.2'54 · ·'. : '. '. '. '. ': '. 'o. ' .. ·" ': : : 1· · · · · · · . ·'. Q 3 D 4 '. ~49 ': 649 '. 649 · 88 · ~42 ': 949 · 649 · 649 '. 649 · 649 '. 649 · 649 '. N· · · · · · .. · · · · \JI'. '. 607 '. · '. '. '. '. 607 · ~67 · 'o. '. · :· Q 1 D· 5 · · 433 · 0 · 0 · 0 · 0 · · · 780 · 1 127 · 1 127 · 1 127'. ': '. '. '. ': . ': '., '. '. ': · ·· · · · · · · . · ·'. Q 2 D 5 '. 1 213 '. $67 · 0 '. b 9 ': 0 '. 1 213 · 1 733 '. 1 560 : 2 253 : 2 253 ': 2 253 ·· · · · · · · ·': 6 '. '. : 860 '. '. '. · 727 '. 467 '. 'o. · · 4978 '.Q 1 D · 2 599 · 2 105 · 108 · 753 · 817 · 1 · 2 · 2 220 .. 4 078 · 4 r:t78 · ·'. '. : '. '. '. '. · 'o.' : 'o. ': '. :· · · · · · · . ·'. Q 2 D' 6 '. 1 ?-99 '. 1 ~31 '. 2 028 '. 318 '. 1 843 '. 2 1-92 '. 3 068 '. 5 295 '. 4 894 '. 2 039 · 2 039 · 2 039 ·· · · · · · · · · · · · · ·'. '. '. '. '. 'o. '. · '. '. '. '. · ,:· Q 1 D· 7 · 1 536 · 544 · 1 184 · 128 · 1 '41+0 · 544 · 960 · 1 536 · 1 536 · 1 536 · 1 536 · 1 ~36': " '. : · · '. '. '. 'o. , .:"· · · · · · · · .. · ·'. Q 1 D: 8 '. 190 '. 124 '. :fJ7 '. 0 '. : 18 : 127 '. l78 '. 234 : 284 · 624 · 640 '. 247· · · · · · · · · ·'. '. · '. '. '. · o., '. '. '- · · ~25· Q 1 D, 9 · 1 79h · 1 171 · 823 · 0 · 172 · 1 ~97 · 1 ?72 · 2 205 · 2 672 · 5 880 · 6 024 · 2'. '. '. '. '. '. '. : '. ': ': · '.· , , · · · · ,- · ·': Q 1 D:10 '. 1 969 '. 929 · $58 '. 169 · J90 '. 1 150 '. 1 353 ' .. 1 312 ':, 1 851 : 1 982 : 3 149 '. 3 473, , · · · · · · ·'. " '. '. '. '. · 'o.

.~11 · '.::~2 226, ,~55 4-92 '.,

Q D A,R :33 742- ,:22 313 :15 063 · 9 675 ·12 :l55 :19 564 :20 ,:29 346 ,:'43 :)..85 443 ;77, ·'. '. ':· · · · · ': · '. · ..' ·': Q 9 J: 9 '. 3 ~ob " j 600 ': 3 600 '. 3 600 : 3 QOO ': 3 000 '. 3 GOa ': 3 000 '. 3 700 '. 3 700 · 3 700 · 3 700 '.· · · 0- · · · ·'. '. '. ,

':600 600 '. '. '. · 600 '. · '. · 700 '. 700 · 700· Q 13 J: 7 · 3,

3 · 3 000 · 3 000 · 3 éloo · 3 · 3 000 · 3 000 · 3 700 · 3 · 3 · .3· · · · · · · · : · · , ·· · • · · · · · · · · ·,..--- ---

Page 47: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

2. - Programme des damandes - Horizon 1985 ( en milliers de ~) -

': DEMANDE :: SEPT :: OCT .••• ,' NOV:.: IiEc ::. JANV :: FEVR ':. MARS ':. AVR ,:. MAI :.:," JUIN ':: JUIL :.: AOUT •': .. , . " . .. . . .. ..': ------=------':------':--~-: -~--': --_........_.:~-_.: ;:--~---: -------: """''''''"-~_.: ~--_.: --.--':-----':-----=-:

"

'...

'.·

'.'.

':'.•

'.·

'.·'.'.

'.·

'.·

'.·'.·

'.·

'.,

:~' Q 1 D 1'~ 3 000 '~ 1 ,OOO:~ 500:: :0 :~O '~ 0 ': '0 '~ '500'~ 2 000 ,~ 3 000 ~ 3 000 ~ 3 000 ~Q 2 Dl': 0 ': :0 ': 0 ': 90: 50: 1 -260 : 1 300 : 1 300 ': 0 ': 0 0 0 ':

'. ". '. '. '. '. '. '. '. ':Q 1 D 2.; 0 ,; ,0 ,; ,0 ,; 0 ';, -0 ; , .0 . 0 ,; ,0 ,; 0 ': 0 0 0:

Q 2 D 2 -: 0 ': 0: ' 0 ': ' 0 ': :0 ': :0 ': 0 ': 0 ': 0 0 0 ': 0'. '. '. '. '. '. '. '. '.Q 1 D 3 ,; .0 ,; 0 • 0 . , 0 ': 0 ,; 0 ,; 0 ' 0 . 0 • 0 . 0 0

Q 2 D 3 ': 0 ': 0 ': 0 ': ' 0 ': 0 ': 0 ': 0 ' 0 ': 0 0 0 0

Q 1 D 4:: 51::, 243:: 501 ': 54 :: 112 ',: 263:: 389 ': : 7g-{: ~ 479 :: 51: 51 51

Q 3 D 4 ,; 129 ,; 129'; : 129 18; 128; ,129; : 129 ,; : 129 ,;. ~129; 129; 129 129

Q 1 D 5:~ 243:~ 173:~ 0 O:~: 0 ,:' 0 ': . 243 ,~ ; 347:~ ,312'~ ,451,~ 451 451 '~

Q 2 D 5 ': 485 ': 347 ': 0 0 ': : 0: : 0 ': : 485 ': ; 692 ': : 624: 901: 901 901:

Q 1 D 6:: 2 079 :: 1 684:: 688 '. 84 :: 602:: 649 ': 1 382 :: i 669: 1: 776 :: 3 262 : 3 262 ': 3 262 :. . . . . . . . . . . . .Q 2.D 6 ': 1 039 ': 1 304 ': 2 102 ': 254 ': 1 474 : 1 753 '. 2 414 ': 4 236 ': 3 815 : 1 631 : 1 631 1 631 :

Q ID 7 :~ 1 536:~ 544:~ l 184:~ : 128 :~ 1 440:~ 544 ~ 960:~ 1 536 :~ 1 536 ,~ 1 536 ,~ 1 536 1 536 ~Q 1 D 8 1 0 1 0 1 0 ~ 0 ~ 0 1 0 ': 0 ': 0 1 0 :. 0 0 l 0

'. '. '. ': '. ': '. .... '.".Q 1 D 9 ': 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 • 0 ~' 0 ~ 0 ~ 0 ~ Q • 0 •. . .., . .. .. . .. .. .... .Q 1 D 10 ': 501, ': 247: 167 ': 51 ': 117 ': 345: l.IJ6·:: 394 ': 555 ': 595: 943 1 042 :

Q D'A R ::33 363: 20 370 :13 320 ': ,7 .000 ':.. 9 330 ': le 788' ':20 042 :2b 302 ':37 228 : 43 868 ':53 285 : 51 l.IJ7 ':: : ':. ': ': . .:. . ~ . .~ ': ,; ':. ~: "'~. ': : ': ': :

Q 9 J 9': 3 600 ': 3 600: .3 000 ': ? 000:= 3 000 ':' .:3 000 ': .'3 000 ': 3 000 ': :3 700 ': 3 :700 ': 3 700 ': 3 700 :

Q 13 J 7 ': 3 600 ': 3 600 ': 3 000 ': 3 000 ':: .3 000 :- 3 000 ': 3 000 ': 3 000 ': :3 700' ': 3 700 : 3 'r00 : 3 700 :.. .. .. .. .." .. .. .. .. .. .. .. ..

'.·

'."'.·

-- - ._. - - - - - - ...- - - - - - '-' - - -

Page 48: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11111111111111111111,

-27-

- VOLUMES D'ALERTE - RESTRICTIONS

Nous avons admis. une consigne de restrictions unifonne pour toutes lesdemandes et dans ces premiers essais" nous avons pris la même consigne pour cha­que mois.

Le critère de restriction est fixé par rapport à l'état des réservesV~CRIl sur les trois principales retenues: smr SALEM (16)" IDl] HEUR'IMA (10)"MELLEGUE (5). S>it ~CRDIA.X" la somme des réserves maximales dans ces trois re­tenues

V~CRIMAX =, V5MAX + VlOMAX + V16MAX

Les volumes. d'alerte sont :

Volume d'alerte haut ,: VALlH = 0,,75 *: V~CRlMAX

Volume d'alerte bas VAL1B = 0,,50 i: ~CRIMAX

Si en début de mois la réserve vyjCRll sur ces trois retenues est su­périeure à VAL1H" il n'y a pas de rAstrictions.

Si elle est inférieure à VALlE" la ~estriction est de 20 %0

Entre les deux" elle varie proportiormellement a.u déficit de VyjCRIlsur VALlH.

Selon les, cotes maximales" prises eh compte à SIDI, S.AIJlM" nous avonsles voltnnes d'alerte suivants :

': Cote maximale': ~CRIMAX 's VALlH : VALlE ':': SmI SALEM (m): (1q3 m3 ) '0 ,(103 m3) ': (103 m3) :0'

:- "'_c::II_': _.....____:_..~__--...-: 1 ___':

" 100 ': 620 000 '0 14D5000 ·0 .310 0000 0 0

'0 . 105 '. 755 000 '. :566 500 ·0 379 000 ·· . . . ·110 940 000 705 000 470 000 ' '·

- CARACTERISTIGYE3 DES NAPPES

• Nappe 1 (GHARD:rnAOU) - Alimentation à partir de la MEDJERDA -.

Cette alimentation ne se fait que pour un a.pport supérieur:à une va­leur limite AlLlM1.

Ce seuil correspond' à un débit de 4 MEDJERDA de 500 1/s (l:'apportmensuel correspondant étant A1LDn = 2 600 loJ m3).

• Coefficient d'alimentation : Ki = 0,,05

Vol~e :ma:x:imal utilisp,ble de la mppe = 500 000 103 m3

• Saltnité de la nappe : 1 G/L

Page 49: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

" 1

- SURSALURE DANS LA RETEWE DE SIn! SALEM

- CDLATUR'ES

- 28 -

111111111111111111111

jl'

Coefficient diiliment~tion : K2 = 0105,

Volume I:l3XÏI:l.3J. utilisable de 1:1. nappe 500 000, 103 tl?• • • l .

• Salinité de 19. nappe :: 1 G/L

'~ ________..._~__.-e-_____.: ...._~_____..._ED____:

'~ 82 '. , 0 '.· ·'. 84 ': 015·'. rrt ': 116 '.· ·': 88 '. 214 '.· •': 90 '. 311 . .. .. .~ .. - "

..,

· ·'. 92 '. 410 ':· ·': 94 '. 415 '. '· ·'. 95 '. 513 ':· ,

'. 101 '. 611· ·': 103 '. 714·': 105 '. 913,': 110 " 1710·'. 114 '. 1914· ·118 · 2016·

'~ Cote de 10. ~etenue (m) ': ,Longueur de berge (1Œl)

Fra.ction du bassin versant affectée à l'alimenta.tion de l~ na.ppe0,,10

• Volume na.x::i.m.a.1 utilis,able de' la. nippe : 200 000' 103 m3

• Salinité de la. nappe : 1 G/L:

• Longue~r de berges tria.siques soumises au batilla.ge

• Débits de colatures" ,

• Coefficient de restitution des débits de colatures 715 %

• Nappe 2 (SIn! IœKINE) - Alimentation à partir de la. MEDJERDA -

• Nappe 3 (BAJER) - AlimentOltion par le bassin versant de l'Oued BAJER '-

• Restitution du sel

• Oo.eff~cient de restitution du sel : 50 %

Débit limite d'alimentation: 500 i/s (apport nensuel cOITespond.:mt:A2LIM2 :;: 2 ?OO', 103 m3). : : '

Page 50: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 29 -

': ': ': ': ': ':-~------ ~----~~--~~--- ~-~~~~-~ ~~-----~~- ~~~~~~~~~': ': : ': ': ':

'..

C 3

4,5000

1,,0000

'..'.,

.,

C 2

0,2625

0,7583 ': 7,1000

'..

'..

C 1

0)0219 ':

0,0083

0)0125

'.,

'..

95 - 103

103 - 107

107 - 110"·

'.·

'.·

4

2

3

:

• Capacité de l~ réserve souterr~ine triasique (respiration des rives

La courbe de la cap~cité en fonction de la cote d~s la retenue aété fournie p!l.r COYNE ET HELLIER.

Nous 19avons découpé en ~atre tronçons de paraboles définis par loshauteurs lioites et les coefficients suivants :

': ': ': ': ': ':----~---- ~~~~~~~-~---~~ ---~-------- ~-~---~--- --~~------~~': ': '~ ': ':

'.·

'.·

'" '. '.1 ,; 85 - 95 ': 0,0110 : -0,0150; 0,0500__~______ ~_~_~~______ _~_~_~~~ __~_ ~~a-_~~__ ___~~ _

'... . . '... . . .

'.·

'.

: Tr ':Hauteurs-lioites':': onçon ': (n) ':

1

1111111111111111111

Page 51: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

ANNEXE 2

1 EXEMPLE DE SORTIES DU PIlOGIWIME EAUTUN 1 J

Page 52: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

, ,

Selon 1::J. v::ù.eur de ,1::J. v3.rb.ble I1~DE (donnée lue en entrée) on obtientdeux sortes de sorties su~ iÔprin~nte

1. M2'DE = 1

Pour ch~que essai et' pour chaque 3.nnée de fonctionnement sioulé, leprogr3JDl'.1e sort 'sur inprinmte : '

- l?étit mensuel des cotes dans les réservoirs !en m~tres);

- les déversements mensuels à EL AROUSSIA et le; tot~lannuel (en nil-liers de 0 3 );

- les coefficients oensuels de restriction (~REsl) 3.ppliqués aux de­D3.Ildes;

- pour ch~que d€[lande à satisfn.ire,

, • les déf~ll3.nces·nensuelleset ,totaux ~uels pour ch~que sourcede prélèveoents : FA1, FA2j

les déficits nensuels et ~nnuels correspOndxnts DFll ct DFI2(~n r.ùlliers de m.3); .

l~ salinité pondérée de la fourniture mensuelle : SlvI (en G/L);lorsqu? il n? y a pas de fourniture la valeur de ffi inprinéeest 0.0;

• la salinité pondérée de la fourniture cumulée depuis'le début del?année : ST (en G/L). Pour le nois 12 ~ v3.leur._de.ST représentedonc la salinité Doyenne de la totalité de l~ fourniture annuellesur le périnèt're considéré.

'Les dSQandes relatives. à l?irrig~~ion correspondent lUX pérfDètressuivmts

• den:mde 1, périnètre de· GHARDIMAOU

• deoande 2, périnètre de SIDI MESKINE

• den:mde 3, pér:i.m.ètre de Bf1.JER

• dernnde 4, pérmètre de. mu HEURTI-fA TIl ët' V

• dcn:mde 5, périnètre de EOU HJIDRTMA VI

• detl:l.nde 6, pér:in~tre de mu HEUR'IUA r, IT;" ri'denande 7, périnètre de BADROUNA

• deomde 8, périnètre de TESTOUR

.'. denande 9, périnètre de MEDJEZ EL BAB

den:mde 10, périnètre de EOM TOUM

• den~nde AR, enseoble des périnètres situés à l?av~l de ELAROUSSIA BASSE MEDJERDA l et II, LESDINÈ" MORNAG, CAP BON

2. M9JDE = 2

Pour ch~que essai et' pour chaque année de fonctiprtn~ent SiLlulé leprograD:l.e sort sur inprimmte :

Page 53: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

le recapitulatif en fin d'année

TAFP .: tot3.lité des apports au cours de l'année Ceri oilliers de m.3)

TDEVER : totalité des dé1?'ersenents .au cours de l' 9.nIlêe (en I:Ùlliersde 03)

- REMARQuEs ':.;:: SrDr SALEM

Les llchures aoont transits.nt p:1r SID! S.A1FJ'1 (provéruint du MELLIDUEou du BOU HEURfMA) n~ sont prises en considér9.tion que pour le c3.lcul de b. sa­lure dà.ns la retenue et de celle des débits sortants QS16. Elles n'i'interviennentdonc pas dans le calcul des déversetl.ents.

Les utilisations de SInI SALEM soht les eaux prélevées dans cette re­tenue pour les périoètres situés à l'3.val à l'i'exclusion des eaux provenant' deslâchures amont qui sont déjà prises en canpte d~s les utilisations du MELLEGUEou du FOU HEURTMA.

Les 'apports sont constitués p~rl3. totalité des caux entrant dans 1:1retenue (y canpris les 11chures aoont).

± EL AROUSSIADe façon .identique, les lâchures amont transitant par EL AROUSSIA

(provenant de smr SALEM, ou du MELLEnUE ou du mu HEURTMA) ne sont prises enconsidération que pour ie calcul de la salure dans la retenue. Elles n'i'intervien­nent donc pas dans le calcul des déversements pour cette retenue.

Les déversés représentent donc la totalité des eaux non utilisées àl'i'aval de l'i'ensemble des aménagements. .

Les utilisations sont les eaUX prélevées dans la retenue pour l'irri­gation à l'aval, à l' exc~usion de ce qui correspond aux lâchures amont quitransitent par EL AROUSSIA et qui 'sont déjà prises en compte dans les utilisa­tions du MELLEJUE, du FOU HEUR'lMA, ou de SIDI SALEM.

Les apports sont constitués par la totalité des eaux entrant dans laretenue (y compris la samme des lnchures amont).

111111111111111111111

totalité des utilisations a~ cours de l's.nnêe (en Dilliersde 0.3)

- 32 -

o.es 'rés'ervoirs en fin de cois

,: hauteur dans b. retenue (en oètres)

.: concentration en sel dans la retenue (en G/L):

apports entrant dans la retenue au cours du Dois (en nilliorsde m3) .. ,

.: concentration en sel des apports (en G/L)

.,: d~versements au cours du oois (en milliers de' 03)

SOI:Jl:le des utilisations au cours du Dois (en milliers de 0 3) :eau fournie pour irrigation ou eau potable par lichures ouprise directe

'IUTIL

SAPP

:PEVER'UTTI.

" liétat

HFINSFlliAFP

Page 54: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- - - - - - '. _._. - -1EAUTUN

=

programmeM0DE

duAvec

sort iesdeExemple

HA IlC~' .crc E!! AI' HHF. B "MU 51el 5AlF" , le 5.

FTAT ~H!~F.I IlF S ~F SER'IrroS "'aL TEIIRS E~ FI~ ~E ~CI5. .~ "ETRES' -OE'IfR §f 5 fil 10ro "3 - crEHIClf"T Cf qfsTRlcTle~

"CI' l'El l HUF. PF~ ~F TIR "fURT" USSH HJJ SIC 1 SalE" SlllA~A AROlSSIA IlE'IFA!ES CCRE51

H' 56 4n. la 2H •• 2 282••• IH.lIO '14.00 121.00 31. l~ 15985. O. qo~28. <6 .1 J. e 5 111.B 281.85 1B.OO 98.3! 111. CO 31. le 3Hll. 0.98'5u. Ç7 423.2e 21 A. 10 ze '!.o~ 171.00 el.l1 121.et 31.2 r 18904. (,.'141

• 185 :C 4<l.el 210.41 lE". lA 11 ~. CO l~e.t8 121. C'l 31.20 li ]'lS. IJ.9HU5 CC 421.B 221.51 28".19 IH.OO 102.59 121.00 31. le 40415. 1.'onU. ~'l A18. C" 22 1. ~6 <8E.18 113. CO 1C'. !8 121. CO ~ 1.20,; 11'1118. 1.0réUA 52 425. tC 111.26 2AP •• 1 1H.00 IJ4. ~! 127. ~C 31.2" .HU. 1. ')1)61

<t4 E6 "23." ], 221.0S ·29C.12 173.00 lC •• 05 111.01J n.lr 15115e. 1. JO~5 264 SI 421036 220.61 2~S. 66 1H.CO l'B.5E 121.C~ 31.2n '1932. 1.~OÛ

J; 284. <1 41'l.O 21 '1. ~7 2A9.58 111.00 1~'. tS 121. CI) n.2~ a. I,J')')

Il U4.S1 41E te 218.41 288. 1 ~ IB.OO 'le:. 51 121.0'1 31.20 41. 1. ')1)(1

1 ? U4 cl 41~. 61; 2\7,.- tEl ... Il ~ .ec H.4: 121.0' 31. 2~ 1@~•• 1. Je·,

T"TAl '''''lEl 5U"39~

SaTlSFAeTle~ CES CHAIICES lCE"lClIS Elli looe III; - SAL URE § EN Gill

CE"HOE 1 rE"A~eE 2 r.E ~AliOf efMANllf " OE"A~Of 5

• • - • • . -'FAIFA2 c·n Of 1< COl 51 -FAIFA2 OFII DFl2 S, ST .FI1FA2 CF Il UI2 S. ST ·FUFA! Of Il DFl! Sil SI. -fAlFA2 CF Il IlFI2 SI' ST •.. - • • -10 e Co. C. 1. C 1 c· C Il C. o- z•• Z."_ Il C c. o. c.o e. C. t c- O. C. 1.3 1.3- Cl 1. C. C. 1. I! 1.5-•• U C. 1.0 1 c- C 0 c•. O. 2.5 2. ~' -, e o• o. 1.0 1.0- C Q '1. C. 2.1 1. '1. 1] C O. IJ. 1.5 1.5-

::. . . .. 1. t 1. ,. 1. C a. il. 2.4 2."· , Q J. O. 1.2 1.1· e ~ Il. (,. 2. a 1. 'l- 0 C .,. 'l. 0.0 1.5.4_ ~ C. C. C.8 1 c- C :1 O. O. 1.(1 2.~. " C O. Il. 1.0 1. 1. C !l- -l. o. c.e: 1.5. 0 C o. "'. li.O 1.5.~' C C.' •• o.S 1 C' r, 1., ~. 1.0 2. J. J ~ 'J. u• 1.0 1. 1. C Q '1. O. C.Cl 1.1. 0 a J. J. O.C .1.5.t· C. (.6 '0, ç- G C. (J. 1.... 2.2- J C Ù. o. C , 1. C. C C . O. 1).8 105. 0 1) o. ,. 0.0 1. 'S-..jO ~ C. (. C.l t ~- C C. :1. 2.8 2.". . o. e O. o. I.C 1. C. .C 0 'J. a. 1.'1 1.6. a ~. J. 1. ~ 1.5',Et C. ~. COl C -e- c ~ C, O. 2.'1 2 6' a c o. o. o.e 1.0· c 0 'le O. O.Cl 104. e a o. ~. 1. " 1.5'50 C. .. 1. C C. f- C 0 c. U. 2.8 2.6- , 0 ih O. 1.3 1. O. C o. a. 1.1 1.'" e o· o. 'J. 1. " 1.5.

lU O. c. I.e : ~. C C c. o. 2.8 2.6. , C O. 1). c.o I.C· C 0 Il. Q. 1.2 1."· e c c. .:l. 1. 5 1.5-JI' C. C. 1.0 Il 5. C C o. O. 2.1'1, 2,T. 1 C C. O. C.O 1. ". C 0 (1. C. 1. ~ 1~.- 1) C o. Û. 10. 1.5-1~. C. '" 1. '; .~ .. ~. C Il O. O. 1.8 2.1- Il e o. . O. c.c 1. C. C C o. C. 1. " 1. ".. ., C ". ". 1. 5 1. tj.

• - • • • ..110 C. ~. - C. o. - o. o. - 0 c. o. • tl C O. o.

• Ce"A~IlE e - OF "AhCE' 1 ,CEJlAM~E 8 - e!IIUCE e: • C~'''l'InE 10 • lle.AhDF .,I • CFW-. EAU PCl AP._

• - • - • • • -OFA1f42 rFll 'lF 12 •• ~ 1 oF A1 DFll !, ST oFAI CFII ~•.. ST .U1 CF II ~ .. ST .FIlI OF Il $" ST .FAI CF 1'1 ~~ §f .F41F42 CFll fFl2"-• 0 • • • • -1- C. C. .l •• 1 •• C ·C. 2.0 2.0· 0 J. 1. 1 1.1·. e C. •• 1 2. T. C C. ••• 2••• C C. 1.1 1.1' a c t. l'.'.- C.' r.. 1. " 1 .... ' C o. 1.3 1. s- Il O. 1.1 1.1· a o. Z.9 1. S. C o. 2.5 2..... a o. 1.1 1.1· a a .o. lI.-

,1 - C C. C. t.5 1- ~- C C. 1.0 1.5· 0 1. 1.11 1.1· 0 o. 2.:1 1.8· c O. 2.1 2.'''· C o. 1.1 1.1' l) 0 O. o.·4" ·C C c. (. C.l 1 ,,- C e. C.6 1.5· 0 w. c.e 1. '*' 0 o. c.c 2.8· C C. 1.1 2..... oC e. (J.9 10 l' J C C·. l, •••• C r e • ," 'l.8 1.!*, ·c C. O• .., i. 1. C· O. 0.8·1.1· a O. !.2 2. S- 0 ,o~ -2.1 2.4. C O. o. Cl 1.0' ., 0 {I.' o.-l' t C C. C. 1. 1 1- ~' C C. (.9 1.2· 0 'J. 0.8 1.0. a Oô ·J.a 2.4· c o. I.e 2. C. C C. ').8 1.0· ? 0 (,; v.-il c r c. c. ,1.1 1 ,,- r O. 2.0 1.)- 0 a. O. ç 1.0- C' O. 1.1 2. Z. C e. 1. & 2. e. C r. 1.0 1. O. a 0 C. o.-ft r c. " t.e 1 2· r. O. C.l 1.2. 0 1). ~ ... 1• .J· 0 o. 0.'1 1... • C e. c.q 1. e. C e. Il.9 1. O. .J e o. !J.-~. t C O. C. 1. e 1 3*' ( C. '.8 1.1- 0 o. 1.0 1.,0· a o. 2.2' l'.O·, t o. 2.2 1.9. C ' O. 1.0 1.C· 0 .... o. ,c..-

1.1 C Il Il. e. l.! 1 3. C ~. 2.4 1.5·. ·0 O. 1.1 1.0*' 0 o. .j.6. 2.20 e e. ".! 2. !. ': C. 1.1 1.0- a (, t. lI ••11· e c e. O. ,1.4 1.3. r o. 1. '1 1.5. 0 O. 1.2 1.1*' 0 O. 2.8 2.. 3. 0 c. '.4 2.6. 0 ,. 1.2 1.1I*' 1 oun. 'J ••),.. c c. C. 1.1.! 1.4· C e. 1.9 10 1. 0 O. 1. " 1.1· 0 0_ 2.3 2.3' e o. 2.0 2..... e O. 1.'0 1.1· 1 o 805. v.'• • - • • • - -TU C. C. • e c. , 0 o. .. 0 o. • Il Il. • C c. • 2 02062. O.'.

Page 55: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- - _.- - - - .. - ._. - -du programme EAUTUN 1

2=M0DEAvec

sortiesdeExemple

I-~"Ft~' lI-r!~1 ~~ ~tlDr.s qll~!T'~ (~S 'fSFliI/GI'S IHINI ET rJf~ aoprq" I~AooJ ~I\ rolltrnn~ 1;,çl.rH~~S€S ((Ev·".t'llll~HIr.~~ HIll 11'>/ ''l'l'E''~ ilE .~

.4 •• 4··~.·.4.·.·.~t ••• t4.·· •••• t4' ••••• 4•• t' •••• ' •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• ~ ••••••••••••••••••••••••'. "riS. '. -FU Fel" • H' _PIF, 'H', ..·~IJQ1-A. Y\5SFQ 1< A:J~ "SII]( SALJ'''' ~ILIA"A .." AQt"lS~IU••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

"FI'! • êt'.S~ • 'ol5.:~ • ~'1.26 • 2"".101' • 1/)4.H' • 11.21)'!F'f';' ?' C.~. C.~. C.~' c.' • • 1.10'

• \01> • lï'o(~.l O;Cl.n' 7ù'i·).1 lieJ.o • 'o!41E.1 • • 661111.7 •.. c"ço ~.1 -:.1' :).~.. J.6' 1.P. • • 1.4'

•.. .. fEU" 1t4'f.i c.~. It~.l' ;.è' • '2et~.~ • 4H"1.7 •• 1111 • 12(C.~ • ··~~O.r." 15~i.J 'l.ll.J HO;~<;.'l • 1~'J.1l'•....................................•.•................~ ........................................•..........•........

• • !-FI'II .. 't'.E" • 42~."3" 2'I.Ui • 21111.12' • le4.~'. • ~1.~/)'• • ~ ~ 1'" ::. 2' :.~. J. o!! C. ~ -t • C. Ci • • 1. a •• f. AH. l?t:C.J. ~.o. P80J." .. \G5r.O.0 • U5l1C.1 • • 1~151<;.~ •'. • c 4 tJP. l. ~. C. 7. C. 6... C. 6 • • c• .,. • ~. <; •.. • ~~\~Il • l:n~.4' ':.C' U51t1.1' 0.0 • 1'141~.\ • • 1~2lieq.1I •• • llil • lÇH.:;'" h,CC.!. • 4e'o'l.e .. ~OCJ.C • • 2<;430.C • • l'i').'J'.................................................................................................................. ~.• • "FI'" • U'o.q • 421010 • 2211.61 • 2~1I.66' • lç~.5e. • ~1.?"

• • ~çJ~' ~.!' C.t' C." e.~ • • I.e' • 1.2.• • API' • ~4fC.J' ".c..' 1<;<;).J .. 228C.0· • ?tç·t.<; .. • ~314".5, .,• • ~At:I" •• :'" 'l.t:. ·J.b ~.~ • • l.f' • 1.2'• • r.F ..~o, ~ Hf.'" ,:.1.. 'l.]" C.'J • - 3<;2E.'j • • Q'l32.2 •• • l ftl • t21 4.,. nec.e. 41o"'l.) • ne:.c • 4HIÇ.C·' • pc.e'• ••••••••••••••••••••.•• ta' te .

• • HIN • z,e.H • "·1<;.~7 • 21<;.51 • 2~~.<;'l" • It:2.~~' • 31.20'" ~FI"I· !.?' ':.1;' 1).6 0.6 • • 1.1' • 1.2.• Il .. 'Pp • .71f(. J. ~.l.' ct:!. J • 1~2C.O' • 4~'~1. ~ • • t24'''~.1 •• • ~"Pf>. ~.l. ~.... ~.'J. j.,! • 2..2. • 1.Z-"• • r F"Fil. i' 1n. 1 :.". o. ':. c. 1) • • è. t • • O. Il •• .. l'Il • 12H.l' '7(.';.0 • t:<;I'O.'J • 31Ct..'J· • '4"f.~ • • ll!.'].· .• ' • .. q... • U'.<;I • 4te."c • ~1f.41 • 2~P..1l. • S<;.51' • ~1.7'l'

• • ~"1'i' ~.2' .c.t:' '::.t. C.t:. • 1.2' • 1.2'• Il Ir APl' • ·5.j(.~ • 20!/).C.' 0;101 •.'. o;8~.J. • Ijt:'il!.l': • 1'1312.1 ••. • • AllI' • I.~' 0.4' 0.'1. C.t. • .1.6. • 1.7.• • r~\eQ • 2~" 1.~. C.1o ~".O', c.C • c.e' •. 'o~. ~ •• • llJ1 • 12H." 11041.4 • 6<;1'0.0-. "lC'].,)' • E:e~o;.~ • • l''l.Il'•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• • ''''l'i • UIe.Ç1 .. 41f.H, • 2P.4l' ~F1.22' • C;F.'o?' • ?l.?r.'• • ~·I~' ?'. C.6' C.6' C.6' • 1.10' • 1.·5.... • A"P • n<;(e." • !21C.C • 1l,20.J. o;C;<;.IJ. • 'HH.C; .. • t:~~67.4 •'. • 'AI'P, !.4' ~.4. c.~., C.8' • 2.t. • 1.5.

• • rF"~p • .101:f.l' ~.o. :l.J. c.e' • o.e. • 1e34.4 •.. • tHI. • 12Ù.C" 28<;1.10 • 6<;&<J.J' Hoc.r;" • ~~~fÇ.C· • • l'la.'"•••••••••••••••••••• I ••••••• t •••••••• ~·••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

• • lnf'p • 1~4't~. • lt'141. • t;1l!'i1. • c;7~':lC. • • ec !!')'o. • •. cH~<:c;~. •• f •• f" • lrF\Fi> • 1C1q~.. ,~." 41tH.' 1).' .. ?t(~H. • • ~22101<;••~ • 't fil • ~~~~.' lH1A. • 4';516. • ~CCtO. • • !'l'ltt;~.,. • 11~3.'............................................................ 40 •••••••••••_ .

Page 56: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

ANrJEXE 3

RESULTATS OBTENUS AU COURS DES < PROOERS ESSAIS

Page 57: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1. DEFAILLANCES

- 33 ~

2. SALINITE DES.. FOURNITu;RES

,: Les données utilisées en entrée: sont ce.lles décTites dans l'annexe 1.,.

Hm3.X SIDI SALEM

Essai 1.1 100 m. , ,li 1.2 105 m

IV 1.3 110 m

2ème. ~ .

- BORIZON 1985serleHmax SIDI SALEM

Essai 2.1 : 100 m,li 2.2 : 105 m,n 2.3 :110m

1ère série - HORIZON :2000-. ,

Pour chaque série, on ~ effectué trois essais en ne faisant v~rier

que la cote maxim~le de SIDI SALEM :

Les premiers essais ont été réalisés sous fonne de deux séries serapportant à ch~cun des programmes de demandes prévus pour l'horizon 1985 etpour l'horizon 2000.

Pour ces essais b. sursalure dks la r~tenue de SIDI SALEM n'a pns' étéprise en compte, 'et on a'supposé:que les:barrages du BEJA et de la SILIANA n'e­xistent })3.s (lIMAX = HMIN := H!i.1). :

.:Les résult~ts détaillés' de ces: essais ont été fournis à l'Admini~tra­

tion tunisienne s~usformè de listings co~for.mes aux exemples de sorties décritsdans l'annexe 2 (envois du. 22 js.nvier 1973).

, . -

Nous ayons résumé dans le ,tableau 1 les résultats obtenus par las:i.nulation sur 20 ans sur les périmètres irrigués.

Nous examinerons sommairement les principaux résultats concernant lesdéfaillances et la salinité des eaux fournies à l'irrigation. ainsi 'qué' 13. sâLi­nité des eaux st~ckées dans les retenues de SIDI SALEM et EL AROUSSIA.

On constate que les v~lûur5 obtenues sont relativeoent fortes pour lespérioètres 2 et 7 :

- les fortes salures observées sur le pér:i.nètre 2 (SIDI MESKINE) pro­viennent de l' :i.nportance relativeoent grs.nde de IV alimentation de cepérll~ètre à p3.rtir de la retenue du MELLEGUE p~r r~pport à lt~l:i.nen­

tation à partir de b. nappe, et ceci plmparticulièrenent pour lesDois de mars à septanbre coopte tenu du progr~e de soutirage ioposé,

Les tableaux 2 à 7 donnent P9ur les 20 ans de sm.ulation 13. salinitéDoyenne pondérée de ch:l.que fournitùre annuelle.

11111111111111111111

Page 58: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 34 ~

Tableau 1_11::11_~_"""'~ca_

Total des défaillances observées en 20 ans (noobre de Dois)

HORIZON 1985 HORIZON 2000" ': ___~.",co::.__""c::ôI'-=:--___m;Q___"": 1:l:1O__~~_--=-~_..,...,.~=-:a...__ :,

DEMANDES HMAX SIDI SALEH HMAX SIDI SALEM:-~~--~~--~-~~~~-~-~:---~~~---II::II~---~-----~-~:

100 " 105 110 " 100 ': 105 110, ,: _ ...___~~-..::ac:.co::-__...__.....__..,._____ : _____-.<1: __-'"CP.,.. .... ·: ~-=rIte>:t"""'_:_=ol:lI"""'.;.....""".....-=O: ___-=--=>: -'__:

GHARDI.MAOU" '.1,

0 0 0 0 0,

0" ". ,

" 2 SIDI MESKllJE 0 0 0 4 0 0,

3 BAJER 0 0':

0 0 0 0" " '. ", , , ,

4 mu HEURTHA. III et V 0 0 0 22 5 3 "," " "

5 BOU HEURTHA VI .0

,0

.0 20 3 1

" " ", , ,

6 mu HEURTMA l, II, IV 0 0 0 " 36 13 10,"

BADRàUNA" , :,

7,

0 0 0 0 0 0" " ", , ,

8 TES TOUR " 0 0 " 0 " 0 0 0. ," ".

9 MEDJEZ EL BAB, 0,

0 0 2 1 0" ", ,

10 BORJ TOm! " 0 " 0 " 0 .3 1 " 0, , , ,, " ", " ",

·11 EL AROUSsIA 0,

0,

0 23 3,

1,

,, . :

En ce qui concerne P eau potable on constate les résultats suivants:

HORIZON 1985 BEN MErD? 20 défaillances observées en20 ans

KASSEB o dMaillance observée en20 ans

HORIZON 2000 BENMETD? 35 défaillances observées en20 ans

KASSEB 1 défaillance' observée en20 ans

11111111111111111111

Page 59: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1111

Tablea.u 2

Salinité des fournitures annuelles' (G/L)

1 HORIZON 1985 ~ HA11X S]])I SJU.,Et'I : 100 n

. . . . .'. __C:=O~_CI:'D""e:::a'• .:..__...... _ •• c:=-_. b8...._~_•• ':".""",",et::I_'e ';"lIiCI:2a:l1;1__'. _~C:=-_E:III'. c::za '. ';'_~'.~...._ ....._'. c:=-'. ~c=ae=:o~'.· ... .. . . . . . . . . . .1"·'.· Années '.·

Dl"• D2

'r. " D3·,

': D4, :

"

:- D5,':', TY'7" JJ (.,

, '

:: D9· :' Dl0,

" ',', D.i'\.R" '

, :

1 3 ::": ' ::

1,3 ~

'.'. 1,3 •.,1,2 'f'. . ..

, 1,,3 :', ,

': ,1,3 ::': '..", 1~5 ':'·,

': 1,5 ':'..: '.

1,4 .:·1,5 ":': ':" 1,6 ". ,': 1,3 ':.: ','

1,,4 ':'..1,7 ':

':1,,3 '.·1,5 ':

':1,6 ':1,6 ':

':1,9 ':1,6 ":

•·

"

.: .1,3·': 1,3':'O' 1,3•.: :t.,2::' l 3.... '. ,·':' 1'.,3

,~, 1,5.: lA 5·,.: 1,4· 1,'5" 1,6·": 1,2': 1,4

,.: 1,7:':. '. .": 1,2::, , .": 1,5":'. "..; 1, 5 ~..;.: 1,6 ':... '.: 2,0'·.: 1,6

:

'.,

'.·

'.•

'.,

",

'.·

'.,

'.,'.•

"·'.·

'.,

':'.'.'.•'.•••

, '.·

,"

~J 5 ':'.~JO •

1~.16 ':

1~9 ':2,0 ':

"

li6 ':.lJ~ ':

':2,3 '..2,3.

"1,9 ,;

2,1 ':

1,7'1,8 ':

"

2,2 ::"

2,0 ::"

2,2 ,;,1,5 '~...

'. . " '. : ..,; :1, 0 ,; ?, ~ ,; .1, 6 ':

': }.,1 ': 1,0" ':, ,1,4 ':': 1,2 ': 1,1 :.:, 1,6 :::,,'Jo- '.. .." .: ~ , 2 ': Ô,9 .':

" "

': J;,3 ': 1,2 ". . ,

': f,4 ': 1,1 '::. 'li "

,; 1,4 ,; 1,2 ,;

1~3 ': 1,,2 ':" ':

1,:4 ': 1,-1 "· .1,,4 ': 1,,1 ':

" " "

,; 1,5 ,; 1,2

1,4 ': 1,3 ':, "

1,5 ': 1,2,1,4 ': 1,2

1,4::: 1,2· '

1,4'.': 1,1

1,4 '-:: 1,4::· "

1,4 ".: 1,.3 ':': ':

1,4 ... 1,3 '., .0,9 '~ 1,1 ':

" '

': :1) 1,': :0,9'.': 1,0.

": C), 9'. 1,2': 1:,1..~ 1",3

1;1 ':" "

.; 1;0 .;

1;2 ':

': 1,5 ':" "

,: 1,~ ,;

': l,Z ':1 2: ':

. " J ", ' .': 1,2 ':

:: 1,6 ~:, ,

': 1,3 ':" "

:; 1,.3 .;

': 0,9

"

"·"

'.·

",

'.,

""

",

'.,

""

",,·

"·", ,", ,

.. ':

i. ".

,~ 1,0 ':, ,

': 0,-9 ':

" . "

': 1,0 ': : -· .': ~.O, 9 "" "

': 0,9 ': ,-, , ..~: 9J 9 ':': ':" 0,,9 '. ,-, ,

': 0.,9 ':" "

.: l~O.: ~· ,': 1~0:: "':"': ':'. 0,,9 ~"': 1 :0 ':'." " ':.;. 1,0.: _. ':

': 0,9 ':" " "

.; 0,9.; ~ ..;': 0,9. ':

. " - l,': Q,9: .:, .

. ': ,0,9: ':" . "

.; 1,0 :,;

,,: '1,0 :':

i2

3':4:

5~6

78

910

11

12

13

14

15,

'16

:17:18

J.920

",

'.·.

",

'.., ,

" .·,

'.·

'...'

'.,

'.·"·

",

'"..

'.

"·"·"·

'.,

,'., .

'.,

", .

1

1

1

11

11

1

1

1

11111

Page 60: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1..,1

- .)0 .- 11

!~bl~§:~â

Salinité des fournitures annuellos (G/L) 1HORIZON 1985 - HMAX SInI SALEM : 105 m 1

, :

::: Anné~s :: Dl·. .'

cao' ':

11

1

1

1

11

1

1

1

1

: :1,,3·': :1,,2· ,': ),,1

'. :1,,2 '., ,

': ),,3 ':': '.:1,,4 '

J,,4 ':1,,4

1,,5"

.; 1,5 ':': ~,,4 ':

'. 1,,4 '.· .1,7 ':1,,3

;L J 4 ':'. '., 1,,5 •

': 1,6'., 1,,7 ".

1J 6

': D10, ': . DAR ':,

'. 1,,3,

': 1,3

'. 1,,2,

1,,1"

• 1,2

1,,3'.· 1,4': 1,4: 1,,4

': 1,4'..: 1,5·': 1,3

': 1,,4': 1,6

1,,2

1,,4"

.: 1,5,': 1,6':'. 1,,7,

1,,6

-'

-,

",

" -,

",

'.,

'.,

'.·'.·

'.·

'.,'.,'.,'.·

'.·'.·

'.,

'.·'.,'.·

'.'D9'.'00

'.1,6:,1~4

'.1,7 .:,1;5 ':.

2".0 ",1 J~6 ':1,,9

2,0 ':

1,,6

l J? ':'.2,3 .

2,,2'.1,9 .

2,1 ':'.1,,7 .

1,8 '.

2,,2 '..2,0 ':

"

2,1 .:.1,6 .:

'..rJ7

'.1,,0 ': 1,1,

1~1 1~0 ':'.1.12 ,; 1,,1 ':

1~2, ': 0;9': '.1 ..3 1,:2·

1;4 '~ 1;1'. '.1J:4 ': 1,,:2 '.

1 :3 ': 1;2", ",o • ': • ':

1"'4 '. 1,,:1 '., ,

1",4 ': 1,,:1 ':'. '.1J ·5 ': 1,,2 ':, ,

1".5 ': 1,,;3'. '.

1,,5 ': 1,,;2 ':. ,

1,,4 ': 1/3 ':'. '.1,,4 ,; 1,,2 ,;

1,,4 ': 1" 1 ':'. '.1,,4 ,; 1,,4 ,;

1,4 1,3 ':'.1,4.: 1~3,

0,,9 ': 1" 1 ':

'.• D5

'. ':,; 1~1 ':

': Oj9 ':'. '., 1,,1 •

0;9 ':..'e 1,2 .·': 1;2 ':

'.1,,:4 •

1,:1 ':': '.1,0 .:·:. 1;2 ':'.· 1,2:': 1,,:5 ':

'.'. 1,,3 ':· ,': 1,,2

':'. 1,,2 '.· .

1,,2'. '.· 1,,9 ':·': 1,3'. ':': 1,,3· 0,,9 ':

-'

...

...'..,

'.,

'.,'.,'.,

'.·

'.·

'. '· -

'..,'.·

'.·

'.·

'.·

'.,

'.,

'.,'.,

'.,

'.·'

-,

-,.-

: D2,

'. 1,,0 '._· ,': 0;9 ':

': 0 ~9 :~

:, 0;9 ':: 0'9 ':: t'.

':.0':9 ':-.

1?,0;

': 1,,0 ':'. ':• 0~9':': 1,,0 ':'. ':': 1 J O '.· .

0,9 ':'. . '.,; ,O,,~ ,;

': 0,,9 ':

:: O,,~ ::'· ,':~aOJ9 ':

'.'. 1,,9 ':· ,': 1,0 ':'. '.': 1,,9 ':· .': 0 /~ ':

1

2

3

4

56

78

,910

11

12

1)

14

15

16

1718

19

20

",

'..·''..,

'..· '

'..·.

",

'. '· '

'.·

'.,

'.·

'.,

'.·

'.·

'.·

'. ', '

'.·

'.·'.·

'.,

11111

Page 61: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

': " '. " " " ': " " ': " '. ....'0 Années,~ Dl ; D2 ; D3 ; D4 'D5 ': ~6 ; JJl ,; D8 D9; Dl0 ; DAR ;, : ...... . ..' .. ,: COI-.:;Jc:I3fI' • ."." .... .Â..""._ ~ ~"""'.".~ : "..c::s: __ ~a:::o..". : 0:::::>=-""""_ S_..."._-=--=- : ~""'c:z2c=I_; c:.-_~_: _ ...._': : ~: - __~: .

·.·

"

1,4 ': :o •

1,3 .: ~"

1 ..2 .:.·.1,1 ':.

", ' '. '., ,1~2: ' 1,2 ': '.'

.: i :

1,3:= 1,3 .:1: 4 .: 1 4 :,

? : .. : .1~4 :.. 1 .. 4 '::.. '. '.

. 1',4 . 1,4 :'o.

1~4 lJ4:~,

'ô 1';5 1 , 5 :., .,1J'~ 1.. 5 =~. '" ,'. '.'f,4 1,4 .:.

': ..:' ~,6 1,7:.

ô

"f>3 1,3:'. . .,': ~J4 : 1 J 4 :.

"

, :1:, 5 1, 5 ,;, ...: ~,6': 1,7 i·

'. '1,6 1,6:...; i,6: 1,7 '=.

• 0. ,

,;: : .

" '...: 1,3 ':.' '" .': 1;3 ':

... .': 1,'2 :'.: ..

': 1,1

~; ....

~ . l- '

...

...

.-..· ,

..., .

",

.~ -· ,

· ".· ,~. "

",

., .

'0,

": .· .~- ' .

-'

. '~. . ,- .

....

...

':.. ".~. :-... '.

1 '6 ':, "

1;4:':1;7 .,,

1,5"

2 '0' .~ . :

lj6, ':• • f.,

l~9' :, .

':1,1 ",1;0l': 1 ':.~ .:O~9 .:

,. ':1,2 "

o

1,1: ':1 "J' :

,G. ,

,;.

. '. .

'0

',.,'0,

"·'ô

'0,

' ..·

··'.,'.,

"·',.,

'.

'. '." 1,~1.,: 1;0 ,;" 0,9 ': 1,1 .:" ... "

- .,: 1;1 :: 1,2 ,:, , ...: 0~9': 1;2 .:

:~ 1~2 ::. 1!3 ':': 1,1 ': 1,4: ':

- . ':1~4' .: ,1,4 ':,.: - , 1·:·'.

1:,1 .: .17,3: 1,2 2',0:"' : 1: 0 ': 1:' 4': 1 i ': '1 ~~

': .' '.: ~ : ~ J.

1:,2 11,4:: 1,1 1;'6

~ ': 1~2: 1~5: 1~2 '2,3': .: .' ': ::

1:'5': 1'5 1,3': 2,2,J,. , ,

:-- ': 1~,,3 ::,1,5 :: 1,2 .: 1,,9 .:.: .'. ':

,- " 1,:2:' 1,4: 1,3 ': 2,.1 ':

.'~ .-': 1;2~: 1,4 .~: 1,2:. 1,7 :;.

1~2 ':' 1,4 ':' 1,1 ': 1,8

, 1~6 :: 1,4: 1,4 :' 2,2... ':l J3 1;'4 ': 1,3 ': 2,0

.: 1,3 i,4':: 1~3 : 2,2. " ':" 0,9 0,9: 1~,1 '0 1,6

..,

,, ,

;..

'-

'0

" -of la ':': ,L '. ..~

': 0 j9 ""

O~9 .-

': 0 ~9 ':j '.': 0;9 .;

': 0;'9 ':"

l~O .:

" 1:,0'0

'~ 0;,9 '1:,0 "

'. lo •, 1:,0 '.':. .': 0:,9 ':

'0

OJ9 p

'e 0,.9...

", q;90,9 o' .-

.; ~,O .•l,C ~,-

,, !

': i~o,,:': 0,9

4'

5;6:

7:8:

9:10:

11.

12

13;

lLç.

1~

16

17:18..,

",

'0 ,,

'0 •o

, ',

, 'o

" 'o

" '

'0,,

!~~~~~~-~

Salinité des fournitures annue.lles (G/L)

" ,o

i'0 •o

" .o

, '·

'.o

'. ,o

·,

.'·

,.:,

.'

1

11111111111111111111

Page 62: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

,~ 38 ~.

HORIZON 2000 - HMAX SIDI SALEM: 100 m

11111111111111111111,

DAR

1 4 ':) "

, .1)4 ::

'.1)3 ':

1)4 ':1 6 ':

"' ':1)5 ,:.1 7 ..

"' :':1)7 ':1 4 ::

) ,.,.

1)6 ::1 8 ':

) ...,.1)4 .:1 5 ':"' ,'..'1)8·

,'.1 4 ,., ':1,6 ::

'.1)6 ,;

1)6 ':'.

1)8 ':.1,6 ':

Dl0'4

'D9 .:.: 1)8. ,

1:

:2~ 1)0 '~ 1)5 ': 1)2 '~ ,1)2,:~ 1)0 :~ ,1)0. ~ '1)7 :~ 1)2"~ 1)4 :~ 1)4 ~

': 0,9 ': :t,7 0,9 '·9,9 ': :1,1': -1,0 ': -1,4 : 1,1 ': 1,3 : 1,4 :

3 ': p)9 ~ ~)O ~)O'~ i)~~ ~)1 ~ ~)1 ~ ~)7 ~ 1)2 ~ 1)3,~ 1)4 ~4, ': 0)9 ': :2)2: 0)9 ': 0)7 ': 1)2 ': 0)9, ': :1)5 : 1)1 ': 1)3 : '1)4:

~' .~ ~)9 ~ 2)4 ~ ~)O ~ ~)o. ~ ~)3 ~ 1)1 ~ ~)O ~ 1)4": ~)5 : 1)6'~(j ': 0)9 ': 2)..1 ': 1)1 ': 1)0 ': 1)3: :1)1 ': :1)7 ': 1)2 ': ,1)4 ': :1)5 ':

7 .. ': 1 0 ': ''2 3 : :1 0 ': :1 2 : 1. 2 ': 1 1 ': 1 7 ': 1 6 ': 1 6 ': 1 7. ':. J : J ':.; J . ': ~, ': ,J ': J ':.. J ': J ': J ': J

8 : :1)0 ': ;2)2 ': ,1)1 ': :1)0 '. l)2 ': 1,)2 ': 1)9 : :1)6 ': 1)6 : 1)7': '0 9 ': '2 5 ': b 9 ': 0 8 ': 1 2 ': 1 0 ': 1 4 ': 1 3' ': '1 4 ': 1 5'•• ' ,.:J .,J 'el' .•. J ..•. , • J el' .• ~J '. J •. . . . . . . . . . .': -1)0 ': :2)5 ': 0)9 : -0)9 ': :1)3' ': l)O ': :1)7· ': ~1)5': .1)5: ,1)6 ':

:: .1)0 :: 2)6 :: :1)2 ': ~1)5.:: 1)5 :: ,1)3" ': :2)6 :: 1)6 :: ?-)7 :: 1)7 ::• • • • • • • f • • • •

': 0)9 ': :2)5 ': :1)2, ': 1)3 -: ,1)4 ': 1)3 ': ,2)3 ': .1)2 ': ·1)4 : 1)5 ':

~ ~)9 ~ ~)5'~ l J O ~ ~)O ~ ;)3 ~ 1)1 ~ ~)6 ~ ~)3 ~ 1)4 ~ 1)5 ~~ 0)9 ~ ~)4 ~ 1)2 ~ 1)3 ~ 1)3 ~ 1)3 ~ Q)2 ~ 1)5 ~ 1)7 ': 1)8 ~

': :0 9 ': '2 3, : '1 1 ': :1)0 :: 1)] :: 1)1 :: '1)6 ': 1)2: 1)4 ': 1)4 ':': • J ': J ':. J :. • .. • •• ••

': 0)9 ~)3 ': :1)0 ': 1)1 ': 1)3 '. -1)0 ': ;1)6: 1)4 ': 1) 5 ': 1)6 ':

~ ~)O ~ ~)5 ~ ~)1 ~ ~)3 ~ ~)5 ~ ~)4: ~)3 ~ 1)5 ~ 1)6 ~ 1)7 ~~ 1)0 ': 2)0 : 1)2 ~ 1)~ ~ 1)4 ~ 1)4 ~ 2)1 ~ 1)4 ~ 1)6 ~ 1)6

,:~ 1,,0 :~ f)2 ,: :1)2 '~ 1)$ ': 1)7 :~ 1)5 '~ 2)2 :~ 1)7 :~ 1)9 ': 2)0

0)9 ~ 1)1 ~ 1)0 ~ 0)8 ~ 0)8 ~ 1)0 ~ 1)4 ~ 1)2 ~ 1)6 1)6 ~

<;10

11

~2

131:4

15

161718

1920

~:

Ta!?~~§!:~_.2

Salinité des fournitures annuelles (G/L)

'.4'.·

'.·

'., .

l',.

·;-'

'.•'.•'.·

'.·

'...

~:

,:~ Ami~e s :~ ~1 '~P2 ~ 'D3 '~:D4 '~;D5 '~D6, ,

:: ----=~--~-.: -~----': a=I:- :~ : -==-:_....0::4_.: cr::o:-_....: _P'-'__': ~f---Cl:": --.._:::n.._': ---~':-=-=--gra-: ----=--':

j:j:

·"

'.::.

'.,...'

:~

,. '

" '., ,.

~ :.

Page 63: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

Tableau 6...._--......-

Salinité des fournitures armuelles (G/L)

HORIZON 2000 - HMAX SIDI SALEM , 105 m,

" " " " " " ': " " "

Il9" ', Années

,Dl

,D2

,D3

,D4

,D5 D6 ,

rJ7, D8 , DtO DAR

': , , ': " , , " " : ': ",, , , , , , , ,': ___t::lc:::ll~"'II:I:l":..,.__~': __~':~__.,.,.': -=-_.......".: ....a=o~~g:.I.: ...--a-.::c:>I.,.........: -.:><=J..... _cgo.: """'.........m:ac:::o: ..... -""'o=>a-=-: ..... .....;.,..,.__ : ~_-=-~.:"" " " " " " " " ' " " " , "

1 1,,0,

1,,4,

1,,2,

1,,2,

1,,0, 1,,1 ' , 1,,6 ,

1,,2,

1,,4 :: :1,,,4,

1,,4 "" " " " " " ': " " " ", , , , , , , , ' ,

"': 2- 0,,9 " 1,,6 " 0,,9 " 0,,9 , 1,,0 "

~"O 1,,5 , 1,,1 , 1,,2 , 1,,3 " 1,,3 ,, , , , , , ' , ,"'. " " " " " " " " ",

3,

0,,9,

1,,9,

1,,0 1,,1 1,,2 , 1,,1,

1,,8, 1,,0

,~,,2 ~,,2 1,,2

': '. " '. ': " , ", 'p, , , , , , :" 4: " 0,,9 " 2,,2 ': 0,,9 " 0,,9 " 1,,2 , 1,,0 1,,6 1,,0 ',: 1,,1 : 1,,2 " 1,,2 'p, , , , , , ," ': à,,9

" " " " '. " :~,,5

"

1,,6",

5,,

2,3,

1,,0 1,,1,

1,,3, 1,2

,2,,1 1,,3

,1,,5 ·'. " " '. '. 'p , "· , , , , , , ,

" 6 " 0,,9 " 2,,3 " 1,,1 " 1,0 1,,3 " ~,,1 " i,,6 " 1,,0' ': 1,2 ..': 1,3 1,3, , , , , , ," " " ': " " " " , .

",T

, 1,0 ,?,,3 1,,0 , 1,,2 ,

1,,3 p 1,2 2,,0,

1,,4, t,,5,,: +,,6 1,,6

,

': '. " " ': " " " , : " ", • · , , · ," 8, 'p 1,,0 '. 2,3 1,1 " 1,1 " 1,,3 '. 1,,3 '. 2,,2 " 1,1< " 1,,5',: 1,,5 " 1,,5, , , · , , ·': "

0,9 : 2,5 ': " "

1,,6 '. .i,4

, ..9

,0,9 0,,8 · 1,,3 1,,0 · 1,,3

,1,,4

, ,1,4

p

" '. " '. " '. '. " '. 'p " , ", · , · , · . · . . , · .." 10 '. 1,0 '. 2,5 ': 0,9 " 1,,2 " ;1.,,4 " ' ,1,1 " 1,7 1,4 " 1,5 ': 1,5 " 1,5 ·, , , , , , , , ·': ': "

2,6" " · , , '. . " '.11 1,0 . · 1,,2 ,

1,,5,

1,,5,

1,,4,

3,,0, 1,7 1,8 ,

1,9 · 1,9,

" '. " , " , " " • " ", , , , , , ,"

, ,"'. 12 '. 0,,9 " 2,,5 " 1,2 " 1,3 " 1,,4 " :i,,2' ': '2,,4 , 1,3 " 1,,4 1,,5 , 1,5 ", · , , , , , , , , '.'. '. ': " " ': " " " " " ",

13,

0,9 2,5, 1,0 , 1,0 1,2

, -1,1,

1,,8, 1,1 1,3

,1,3

,1,,3

," " " " " " " " " " " " ,, , , · , , , , , , , , ,

'. 14 '. 0,,9 " 2,4 '. ,1,,2 " 1,2 '. 1,4 , 1,4 " 2,5 " 1,2 1,,5 : :1,,6 1,6 ,',· , , , , , , , ,

': " " , ': " , " " " " " .:,

15,

0,9, '2,4 ,

1,1 ;1,2 ,1,,4

,1,,3

,2,0

,1,0

,1,2

,1,,2

,1,,3 ' ,

'. " '. " " '. " " " , " "· , , , , , . , ,

'. 16 " 0,9 " ,2,4 '. 1,0 " 1,,2 " 1,4 " 1,2 " :2,0 " 1,,5 " 1,6 " 1,7 1,,7 :':, , , , , , , , , , ," " '. " " '. " '. " , , ",

17,

1,,0,

2,,5,

1,,1, '1,3 ,

1,,4,

1,,3,

,2,,3,

.1,,7, 1,,8 ': :1,,8 1,,9 ,:

" '. " " " " " " " " ", , , , , , , , , , , ' , .,, '. 18 " 1,0 " 2,,1 " 1,,2 " 1,3 " 1,3 " 1,3 " '2,2 ': '1,2 " 1,,5 , 1,5 1,,5 ", , , , , , , , ,

': '. '. '. " " '. " ' , ,

,: :1,9 ': '1 9 ':19

,1,0 ': 2,2

,1,2 "1 4 ,

,1,5 ': :1,4,

2,1 ' .1,,8 1,8. '. " " ': ' " ", , ", , , , , , : ' : ' , , ,

'. 20 '. 0,,9 1,1 " 1,0 : '0,9 " 0,8 " 1,1 1,6 ': '1,,2 " 1,,6 1,,6 " 1,6· · , , , , ,.',

Page 64: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

,- l{J ~'

!~È~~~~_Z

Salinité des fouri'li.tures annuelles (G/L)

HORIZON 2000 - HMAX SmI SALEM · ilo m·

'. '. '. '. '. '. : " '. '. :: ...• Années · Dl

,D2 D3 · D4- · P5

' . p6 · TJ7 D8 · P9 mo DAR •'. " '. '. '. · '. '. '. ",· , , · · · · · · "

: __c.l__~0C3-="ClI:D':ClI:D;"'''''.,.c::Q': .....~_CL:": _~__ -="...." _~c:c:o~CD>: _~-.D_....,: "","~__.: ":'~c=_c=-: __~_.: c=-~~~~': U::lIc:eI<;::3C=~: o:z:::o_~~,,~.~

': '. :L 0' : '. ". '. : : '. '. " '. '.1 · 1,,4- · 1,2 · 1,2' · ;L,O 1 l' . ~,7 ~,2,

f,3"; ~,,4 · :.,4'. , '. '. '. · " " '. '. ': · '... · · , · , · · '.'. 2: '. 0,9 '. ~,6 ". Ç>,9' '. 9,9' ': 1,0 '. 1,0 " 1,5 '. 1,1 '. :L,3, · 1)3 " 1,,3 ",,. , · , , · · · , ,

'. '. '. '. " '. '.~,2

'. '." 3: ,0,9 2,0 · 1,0" ': 1,1 · ;1.,2

,1,1 · ;L,,8, 1,0 ;1,,2

, 1,2'. '. ': . '. '. '. '. '. '. " "· , · · · , · · · ,

'.: 4-, '. 0,9' ~,2 '. 9,9" ': 0,9 '. 1,2 '. ~'O '. 1,7' ': 0,9- · 1.,1 1,1 1,2, · · ·'. '. '0 '. '. '. · :1,2 '.~,,2

"· 5 · 0,9 · 2,3,

1,0 1,1 ,1,3 1,2 · 2,3- 1 1-

, 1,3 "

'. '. '. '. '. '. '. '. , , ': '. " '... · · · · · · · , ,

': 6, '. 0,9 ': 2,4- '. ~,1 '. j,2 '. 1,4 '. 1,2' '. 1,8 1, 1-, '~ 1,3, '. 1,3 1,3 "· · · · · · '.'. ' '. '. · '. '. '. '.~,3

'. : '. .." 7" · 1,0 · 2,4 · :1,0 · 1,4' ': ;1,4- · :1,3 · 2,1, ,

;1,4- J,5 · 1,5 '.'. '. '. '. '. '. '. '. '. '. '. '." · · · , · · · , ,

'. 8. '. ,1,0 '. ~,3 '. 1,1 '. :1,2 .. 1,3' '. 1,3, '. :2,3 :1,4 '. 1,5 '. :1,5 '. 1,5 ,.· · · · · · , · · , · ·'. '. '. '. '. '.~,1

'. J,3" ,.· 9 · 0,9 · 2,5 9,9 · :1,0

,,1,3 · .1,7- · J,,4- ,1,4- 1 4-"'. ': " '. '. '. '. '. '. '. '. , ~.:

,. · , , , , · ,

'. 10. '. 1,0 '. 2.,5 '. :0,9 '. :1,2 '. :1,4 · '1,1 '. '1,7 ': '1,4- 1,5 '. '1,5 1,5 "c· · · · , · · · ·'. '. '. '. '. H. , ': '. '. '. ': :1,6 '. 1,6.. ,,.

11 · ,1,0 · 2,6 · 1,2 · ,1;5- · ;1,5 1,4 · 3,,2 · :1,5, · .1,5 · ·'. '. ': ': '. '. '. 'c '. " '. '. '., , · , · , , · · ,

'. 1~ '. '0,9 '. '2 6, '. '1 2 '. :1,7 '. :1,4- '. '1,5 ': '2,7 '. 1,2. '1,4, · :1,4- " 1,,4- :':, , · · , , · , , · · · · · ·'. , '. '. '. '. '. '. '. :1,1 '. · '. '., . 13 · :0,9 · :2,6 · ;1,0 ,1,5 · 1,4- · ,1,3 ,

2,1 · · ;1,4-,

1,,4 · 1,4 ',:'. '. '. ': ': '. '. '. " '. '. '.· · · · , · · , · , ·'. 14- '. '0 9 ': :2,5 '. 1,2 '. :1,3 '. 1,4 " 1,4- '. '2,,6 '. 1,4 '. '1,7 '. :1,7 1,7 '.·, · , , · · , · , · · · ·'. " '. '. '. '. '. '. '. " : '. ':, . 15 · '0,9 · :2,4 · .1,,1 · '1,2 ·;1,4 · .1,3,

,2,0 · 1,1 · 1,3 ·1,3 1,3'. '. '. '. ': '. '. '. '. '. '. '. '., . · · · · · · · · ' .'. 16 ': :0,9 '. :2~5 · .1,0 ': :1 2 ': ~1,4. '. :1,2 '. :2,0 '. '1,3 :';1,4- '. ,,1,5 '. 1,5' :

", · . , · · · · ,

'. '. ': :2,6 '. '. :1,6'.. '. '. '. :: :1,6 '. '. , 'c, .

17 · '1 0 · :1,1 · · ;1,4- · ,1,,5 ,;2,4 · 1,5 · ,1,7 · 1,7,:'. " , ': '. '. : '. '. '. '. ':, . ·. · · · , · · ' ·'. 18 ': :1,0 ': :2~2 ': :1,2 ': ),4- ': :1,4- '. 1,3 '. 2,3 '. '1,4 '. :1,6 ': .1,6 1,7 '.·. · · · ·,'. '. '. '. '. ':'1 4. ,': '1 3 '. '. '~ ~ 2,,0

'. .", . 19 ': ;1,0 ': ,2,3 : :1,,2 : :1,4 ': .2,2

, ,1,9 : ,2,0 2 0' c, '.: , '. 1 J '. '. , '., . ·, · , · · · . · · ' ." 20 ': :0;9 ': :1,1 ': ,1,0 ': :0,,9 ': :0,8 '. 1,1 ': '1,6 ': :1,2 ': '1,6 ': '1,6 '. 1.,6' ':·. , ·· ·. , ' ·' · ,

, , : . ' ., . · , · · , ' .

11111111111111111111

Page 65: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1

111.1l'

111111111111111

= ·Pour le périmètre 7 (BADROUNA) ~ les fortes salures sont également uneconséquence du système rigide de répartition des prélèvements qui"dans le processus de satisfaction des demandes" conduit à ne prendreen considération~ que dès critères d'ordre quantitatif.

Ainsi pour ce périmètre" les apports'au point de prélèvement dans la'MEDJERDA sont souvent fortement cont3.tDinés p:lr les cob.tures prove­n3Ilt des périmètres 1 à 6 (le p6rimètre 7 étant J-e plus av:ù des péri-mètres' situés à l',~op-t de SIDr SALEM). : :

En effet~ compte t~uu de~ hypothèses què nous avons adoptées concer­pant la restitution de ~?eau utilisée pour lfirr~gation" c~s débitsde colatures ont des concentrations en sel très 'élevées (avec les:donné~s utilisées :au COUl'S de :ces' premiers essais" les concentrations:initi~les sont mu],tipli~es par 7). : : :

'Ceci devien~ fich~ux~qu~nd.le~ appo~~.inier.médiaires son~ faibles'et què les périmètres situés à l'aval de SIDI'SALEM ne 'nédessitentaucunè lâchure à partir dés réservoirs, du "mu HÈUR'IMA ou d.u HEEJ,IDUE.Dans les cas extrêmes la fourniture du périmètre 7 est presque tota­lement constituée par les colatures situéos à l'amont.

3. SALllUTE DANS LES RETENUES DE SIDI SALEM ET EL MOUSSIA

,Nous ~vons exam~ la variation de la concentration en sel des eauxstockées dans c~s ..deui rete~ues ppur le,s diff~érentes cotes maximales de SrDISALEM. ' . '. .

: Les r.ésult~ts pour les horizohs 1985 et 2000 et pour les 20 annéessont résumés dans lefl tabl~auX 8 ;à il ainsi ~ue dans les :figures 5:à 8. ilsconduisent aux remarques suiv3Ilt~s:. .

~ Dans tous les cas et p~urle~ deux:retenues les concentrations moyennesmensuelles restent comprises'entre~l et 2 G/L :

- Pour un horizon donné on observe une légère diminution de la concen­tration moyenne avec l' augment:3.tion de la cote JItJ.X:imsle de SIDI SALEM

- Les concentrations moyennes mensuelles varient très peu au cours del'année

~ L'intervalle entre les: v:l1eurs extrêmes 4iminue sensible1}lent quand on: ..:l.ugmente la cote max:im:ùe de. SmI SALEM : .

:. LfWluence de l3. SJLIANA est :ïmpà:r-tinte: et contribue à un net ac­croissement de la salu,re des eaux =entrant dans EL AROUSSIA.L'augnontation de la s'a1inité entre SIDI- SALEM et EL AROUSSIA est~n moyennE;: de' l';ordre .de 0 ~~ G/L ~

La ;épartition des concentrdtions mensuelles classées est résuméedans les tableauX 14 et 13 (totaux s~ 20 aris" soit 24cr:v:lleurs mensuelles).

Page 66: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- HMAX SIDI SALEM 105 n

'. " " " , " " " ': " , " "

: SEPT,

OCT,

NOV,

DEC 'JA}N 'FEVR ;MARS,

AVR MAI : JUIN : JUIL ,:AOUT,

': ': : " " " " ,, , , , , , , , ,"

'. ____'. _~___'. _ ....____ .......................... _____' ......c....". ..._ •• _ .......__ .\11 __11::I'_'. ____'. ____ •____•_O:=-a:.-'lIiE==>lt'., .- . . . . . . . . . . . ." " " " ': " : " ': " ",

Moyenne',

1,5,

1,5,

1,5 1,4,

1,2 1,1,

1,1 1,1 , 1,1 1,2,

'1,3 1,4': " ': " " " '. " " ", , , : , , , , ,

': Médiane 1,4 " 1,5 " 1,5 ': 1,4 " 1,2 " 1,2 " 1,1 " 1,1 " 1,1 1,2 " 1,3 '" 1,4 ", , , , , . , , , .': " " " " " " '. "

1,6"

Ma.ximum 1,9 1,9,

1,8,

1,7,

1,5 1,5,

1,5,

1)5,

1,5,

1,7 1,9" " " " " " ". , · · , , ,

': Minimum 1,0 ': 1,1 " 1,1 1,0 0,8 " 0,8 ': 0,8 " 0,8 " 0,8 " 0,9 " 1,0 1,0 ", , , , , , ,

- HMAX SIDI SALEM 110 m

" " '. " " " " " " " , " ",'SEPT

,OCT

,NOV

,DEC 'JANV :FEVR 'MARS

,AVR

,~IAI : JUIN : JUIL :AOUT': " ': ': " ':, · , , ,

"': ___-...: ____... : ____..,.': ~___.... : ____~.: _ ................: _____ : _ ....__ : _ ......"""CIIIO·: _____ : ...._~_.,.: """'.....-...,....,.:,

': ': " " " " ': . " "

Moyenne 1,4,

1,4,

1,4,

1,4,

1,2 1,2 1,1 1,1 1,2,

1,2 1,3 . 1,3,

" , ': ': , " ': " " ", , , , , , ,

': Médi3.ne " 1,4 " 1,4 ',: 1,4 ': 1,4 " 1,2 " 1,2 " 1,2 1,2 1,2 ': 1)3 " 1,3 : 1,3, , . · , ,': ': ': " , "

1,6"

1,6 ': " " " ,1,6

"

1,6" "

Maximum 1,7 1,7 "1 7 . ,1,,5

,1,5

,1,5 . 1,5

, , ,1,7

," " " ': J " '. ': " " " " ", , , , , , , , ,

': Minimum 1,0 1,0 ': 1,0 " 1,0 . 0,9 0,8 " 0,,8 0,8 " 0,8 " 0,9 " 0,9 1,,0 ", , , , , ,

111111111111111111111

1,1 1,2 1,3"

1,5,1,1 1,2 " 1,3 1,5 ", ,

"

2,6" "

1,4,

1,7.

2,9,

, ", ,

0,6 " 0,9 1,0 " 1,1 ", , ,

'. . .MAI : JUIN : JUIL :AOUT, , ,

",

" ,

.,

AVR

1,4.':" ,

1,1 1,0,

1,0,

1,0': '., ,

1,4 ',: 1,2 1,1 1,0 " 1,0," " " "

1,9,

1,5,

1,3,

1,4 ': 1,4" ", · .

0,9 0,7 0,5 " 0,6 0,7·",

",

T3.blEnu 8

HORIZON 1985

NOV': DEC : JANV': FEVR ': MARS, , ,

~: -=-c:&I': : __..,.': : .....-..:m__ : __ ICllI__": ..,._': ....1:12_--=-: Cl>II__ : _a:I3__': _~c>2"': __~.:

Concentrations en sel ds.ns 13. retenue de SIDI SALEM (G/L)

- mt'Je SIDI SALEM 100 n

l-loyenne ,~ 1,6,

1,61,7,

,', ,, ,

Médi'lnc " 1,5 1,6 " 1,6, ,

M3Ximum 2,6" ' ,,

2,4,

2,3':Minimum ': 1,2 1,0 " 1,1,

'..':

':: ",

':'.,':

Page 67: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Fig: 5

e max.

e may.

e min.

e max.e may.

e min.

e max.e may~

e min.

A

A

A

J

1

J

1

J1

J

J

1

J

-- -------------. -

1 1

A M

1 1

A M

5101 SALEM

M A M

1

M

F

1

F

1 1

F M

1

J

1

J

-

--- ..._------ ---

o J

1

o

1

o

--~- -~

..........._------ -------- -- ----

N

1 1

o N

1 1

o N

o

S

S

S

2

2r-- __--------- --------------~--

1 ------- -------------- --------

3

Horizon 1985

de la' retenue de

e CG/I)

e CG/I)

Variation de la .concentration en sel des eaux

e CG Il)

H MAX SIOI SALEM

100 m

H MAX SIQI SALEM

110 m

H MAX SIOI SALEM

105 m

1111111111111111111

TUN '2.102.:2.

Page 68: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

C moy.

C max.

C moy.

e min .

C max.

C min.

A

A

Fig: 6

J

eaux

JJ

JM

sel des

SALEM

A M

M A

M

F

FJ

D J

o

o N

o N

------.......-- .......... _----------- ----------

-------..., .... - --~- ---j--------------- -------------

Horizon 2000

S

de la concentration en

la retenue de 5101

S

de

3

3

C (G/Il

C (Gill

C (G/I)

Variation

H MAX SIDI SALEM 2

100 m

H MAX SIDI SALEM 2

105 m

1111Il1111111111

2 C max.

---------- C moy.---- ....._------- - ----- -----------C min.

3

H MAX SIDI SALEM

110 m

TUN 2102.3

S o N D J F M A M J J A

Page 69: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11 •• 1-{.3 .'

11 "

Concentr9.tions en sel d9.ns 13. retenue de SmI SALEM: (G/L)

, .". ': _0C":_E3: : _......_"""'""""': 0>=lI_: ': _-=:ot-;_.....: ---:-': ---:--: ~-=:o-':__.;;.__ :_ ..~: _....-....::

1;7 ~ 1~6 : 1;3 ~ 1,2• li '. ..

1,;6 ':. 1,7: 1,3 ': 1,1

2,) ~,2,~ ~ 2,~ ~ 1,6l,i ~,1,1 ~,o,9 :,0,7

'. ':· ',MoJ:enrie 1;8'0 '.· ·'. :Médi3.~e '. 1,;7 "· · ,

'. '. '.· Ma.xim:ub. · 2':1 ·'. '. '. ,· · 0

'. Min:im~ '. 1,4 '.· ·. ·

'.1,7 ·': ':': . 1'7 '." ·'. '.. 2,2 ·': ':': 1,4 '.·

': 1:2 ': 1 "6': ~ ': 1.,

: 1,:2 : l,;f>',' "

· 1,~ . 2,;1.

: 0,9 ': 1,2

l-ffi.I : JUIN ': Jtri:L ': AOUT.. .. '. . .· . .AVR

'. '. 1;.0':.,

1,:0 . 1 '1'. ': '. "· ·': 1,0 '. 1,0 '. 1,0. ·'. 1,6 :l,?

':1,~·'. '. '.· " , ·'. O,~ O/l ': 0/7,

':'. 1~1.': 1,1'... 1,6

':' 0,7

HORIZON 2060

NOV

100 m

. .. .

'.OCT •'.·'. "'SEPT •'.·

HMAX SIDI SALEM

'.·.'.·'.·.

111

11

1 - HMAX SIDI SALEN 105 m

"

:.: SEPI: :.: .oCT. NOV: DEO ': JANV':F'~ ':MARS ': AV~::' MAI ': JUBf ': JUIL :: AOUT ':. ': :. ': : ,. ': . . . .."_-=-~c:lIi_" _GIO~_:.,. .. " .",.~__.,..." -=-"- .. __....:... .• aD~·. 0:1:3';':""~" __:.. ..~•• __-.p", ......· . .. . .. '. .. .. .. . .. .. .. ..

:: Mpyenne ::· .': 1{édiane' ':

:~ M~um::~: Minimum: ":

-.·

'.1,6 ':

, .1,,5 ':

2,~6 ':'1,0 ':

1 I,~ ':, "f '., .

1 3:' '., :., '.

2,2::,:, 0

1,0 :::

1 2: ':J ':

1,2 ;:1 8 ,':, '..0,9 ;:

, .·

1,1;'~ 1,1:,:~

1,0:': 1,1::

1, 5 ': '1,8 _':· .0,8 "': 0,8 .':

'.1,1. .-, :

1,1: :

1,5' :~

0,8::':·, , .

'.1,1: ':

, .l,l, ':1 ,:':,5".·0,8 ':

: :

1 i ':, ," '.. .1,2' ':

'.2,0, .~ < • "

• 0

0,,8' :':.:.

'.1,4: ':.1,3 :

'.2,2 :.:: .

~,O' :':

·..

1 6' :, '., '.1,5: ':

1,6: ':·1,6: ':

2,5:,:·

1,1 :':

1 6 ':, . '.·1, 6~' ':~ ..',2,5:':·1,1: ~':

. ::

'.·'.·11

1

1

:~ M~ycnne:':~ 1,5:'~ 1,5~:~ 1,5;,~: 1,4::~, 1,2::~: 1,1:~ 1,1 :;' 1,1 '~: 1,2} 1,3 ~.1,3:'~~ 1,4': Médi9.ne·': 1,5 ': 1,5,': 1,5": 1,4:-: 1,2:-:,1,1":' 1,1 ': l,l": 1,1 :: 1,2:'1,3':; 1,4

:: Màximum :: 4'(: 2,1':: 2,0 ,: 1,8 ':,,: 1,6 :':.'1,5 ::: 1,4,':.1,5 ,::.1,7 ':~ 2,1 ':: 2,3 ":= 2,1· .... .. .. ... ..': Minimum '::1,0 '::,1,1 ':~1,1 ,:'1,0:-::0,9": 0,8 ': 0,8":'0,8 '::0,9,'::0,9 ':'1,0 ':;1,0

:~SEPT.,'~ OCT.:~ NOV:~ DEC::~JANV,:~FEVR::~MARS::;AVR ': MAI";JUIN,iJUn. ,iAOUT '::. ':__...... ': _aD__~:~ _a:e-_..._': ..,..,...:::. ':'-="__,,;,-::,_ ........__.: ':.----·i__': .:~ ~_':: A>':

1111

'.·'.·'.·

~ HMAX SmI SALEM

, .'· ··.

110 m

··': ' ·'· , .·

··'.·'.· :'.·'.·

111

Page 70: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1

1

Tableau 10

Concentrations en sel dans l~ retenue de EL AROUSSIA

11

HORIZON 1985

- HMAX. SIDI SALEM : 100 m 1

111

:1,,6 '•·': 1,,~ ':

'. '.': 2,,9 ':· .

l"i ':

'..: 1,4•': 1,4'.4 2,6

': 1,1

': SEPT ': OCT 't NOV': DEC '~ JANV ': FEVR ,= MARS 1 AVR ": N:A.I ~ JUIN ': JUIL : AOUT:.. ':. : l' '. • '. '. • '. ••

~ ~ . ~ ~ . : ~ " ..':'.. ': --c:a~_·t --_....Cl:lI·t --=-,""",,__': ......-~_.:...~ e-::>': C:>o~ .; .,......__.: ~II:I:IICD_:-=-__..,..,..': CD_--=aoc=ll';.--=,_c::a': __~_.:

:~ 'Moye~e :~ 1~8 :: 1~7 :; 1,,8 :; 1,,7 :: 1,,6 :~ 1 ..3 ': 1,,2 :~ 1,,2 ,~ 1,,2 '; 1,,3

': Médi3Ile ': 1,,7 1,,8 'i 1,,8 ': 1,,6 1,,6 ': 1,,3 ': 1,,3 1,,3 1,,2 1,,3

:: M9JÔlIlum :: 3~3 ::. 2,,4 :,.i 2,,8 :: 2,,3 '. 2,1 :: 1",8 :••: 1,,6 ::.0 1,7 '~ 1,,5 :: 1,,7.... ... "': Hinimum. ': 1,1 : 1,0 1,,1 ': 1,,0 ': 1,,0 ': 0,,9 ': 0,,9 ': 0,,9 '. 1,,0 1,,1

'.·

1

:~~EPT' ::: OCT '~~ NOV :~; DEC :~fANV ,~rEVR )1ARS '~; AVR :~~ lvIAI :~:JUIN :~;JUIL '~Aoui:':--~':~,""""e:s_::-==,, __':. ~'::=-=--':~':~~_':. __:!-__~:_a=DC:lI :"_"-Il:3Cl:1~':~a::D~':

'. 1,,6 '. 1,,6 ': . '. '. 1,,6 '. '. , .- ·' ·- '. ' '. '.Hoyenne ·, ..1,,7 '. ' 1,,7 ·'

.: 1,,4 ·, 1,,3 · 1,,3 ·' 1,,3 ·' 1,,3 ·' 1,4 · 1,4 ·:, '. '. '. '. '. , '. ' .. '. ' · '. ' '. '..' ·' .: ·. ·, · ·, ·' · · · ' .Mécûane ". 1,6 '. 1,6 '. 1,6 '. 1,6 '. 1,,7 ':: 1,,4- '. 1,,4 '.. 1,,3 '. ' 1,,2 ':: 1,,3 ':: 1,,4 1,,4: ::· .' ·' .' · ·' ·''. '. '. '. ': '. , '. - '. ' ':- 1 6 ': 1,,6

'0 • : : '.Ma.xiX:lum .:' 3,,3 ':' 2,,3 · 2,,7 ':: 2,,3 2,,1 " 1 8 :: 1,,7 ':: 1,,7 :: 1,,7 1,9, ':'. '. '. - , '. ' , ': '.·, .' ·' ·: · ·, ·, ·, · · · ' .lfulimurn. '. 1,,0 ': 0,,9 1,,1 ': 1,,1 · 1,,1 '. 0,9 '. 1,,0 '. 0,,9 '. 1,,0 '. 1,,1 '. 1,,1 '. 1,,1 '.· · · · · · · · · ·

. ':, ,.. ':

'.·'., .'., .'....'.·

, '.·

- HMAX SIDI SALEM 105 m

·· ··

11111

··

': Moyênne ': ;1 6 ': -1 6 ': :16 ':: 1 7 -:' 1 6'. '. J '. , '. J '. J '. J

,; Médiane ,; \,,5 ,; :1,6 -; :1,,6 ,; ,1,,6 ,; :1,,7. . .. . ." . '. '. '. '. '.

" 1\11'_ • ...::-,..",., ,. :3 3' • :2' 2 -' :2 6 . :2 2 ':2 1'•• J..~\A,I.J.J. '. J '. ,. '. , '. J '. J·. . .. . . . . . .. . ..": Minimum. ': '1,,0 ': '0,,9 ': '1,0 ': ,'1,,1 '; '1,,1

': ~ .:~......_.: ~ .: .. .:_~.: _sa_': __--=-': _....-.--.: _~~_': -1:-....-:0_......: ': C>O~..:..:.' .'

1

11

1:: 1,4::· ..': 1,4 .':': .'.

1;7 '.:·': 1,,1 ':

'. '. '. '. '. ~• :1 4 . 1 4 . 1 3 • 1 3 • 1 3 . 1 4'::" ,:," .: ' '::" -': ~ , .: - '': .1,,5 ': ,1,,4 ': '1,,4 -,: :1,,3 ': :1,,3 ': ,1,,4': -2 3 ': ;1 7 ': 1 8 1 6 :;1 6 ': 1 7." ,." '.. " .' .-" '."· : .. .. .': 1,,0 ': 1,0 .: 1,,0 ': 1,,0 ': 1,,1 ': 1,,0

110 m- HMAX SmI SALEM

'.·'.·'.·

111

Page 71: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

e max.

e moy.,

e min.

A

A'

Fig: 7

J

eaux

J

J

J

M A M

M A M

EL AROUSSIA

F

F

J

D J

D

Horizon 1985

retenue de

la concentration en sel des

o N

e max.---------- ----------- ...:. ---- C may.

e min.

----------------........ - ---- --------

5 0 N

5

de

la

3

3

de

e (G/I)

e (G/I)

Variation

H MAX 51DI 5ALEM 2100 m

H MAX 51DI SALEM 2105 m

11111111111111

e max.e moy.

e min.

AJJA MF MD Jo N5

----- --- ------...---------------------1+-__-------------:-----

2

3

e (G/I)

H MAX SIDI 5ALEM

110 m

TUN 2.102. 't

Page 72: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

•1 Fig: 8

1 Variation de la concentration en sel des eaux

de la retenue de EL AROUSSIA

1 Horizon 2000·1 C CG/I)

13 C ·max.

1 H MAX SIDI SALEM 2 C moy.--100 m - --- C min....._----------D

1 S 0 N D J F M A M J J A

1C CG/I)

1 3C max.

1H MAX SIDI SALEM 2

105 m-............_------- ... C moy....

....._---- - -- - - - - - ----- C min.

1S 0 N D J F M A M J J A

11

C CG/I)

1· 3

1 C max.H MAX SIDI SALEM 2· 110 m ------ ---------...... -._----- ----------- C moy.

1-----~

C min.

1 S 0 N D J F M A M J J A

1 TUN '2.102.5- - - --._._- ---- -- --_.-

Page 73: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111

T3.bleau 11

Concentr3.tions en sel dans ls. retenue de EL AROUSSIA (G/L)

1 HORIZON 2000

. ': ."..."...1:1:;::1_': __.-_': .....: ': --.:.': IiI:IO_': ': __': ':_~': ': _ ..."""~.:

- moo SIDI SIJ.,El4

': '.': 1,~ ,

': 1,9 ':'. '.2

18 .

1,5. ':

1,7

1,7

2,8

1,4

'~ JUIN "'~ JUIL

'.'. 1,4' ':, ' ,

1,3 ::

2,4 ',:,': 1,0::

,.,

:~ 1,3 :~ :1,2

': 1,3, ': :1,2" ..,~ 1,8 ,; 1,8

': 0,9 :, .1,0

': 1,3

': 1,3

'. 1i8,': 0,9

1,3

1,4

1,9

0,8

': ': '.'. 1,7 " 1,6 :,:· , ,': 1,8 ': 1,6 :':

:: 2,3 ': 2 1 -:· ':":': '1,0 ': 1,0 ":

NOV

100 m

1,8

1,8

2,7

1,3

'.OCT •':

'. '.': 1,8 ':, .': 1,7 ':'. '., 2 4 •

Jo ':

': 1,1 ':

':, 2,0,': 1,9"

': 3,3,

': 1,5

<·...SEPT ':'.. .".

, l,foyenne

'" Hédi:l,ne

!-fuJD1l1um"

'; Mininn.m

'.,

1

111

1 - ID1l\.X SIDI SALEM 105 m

': .. .....:__:~_.: -=---=-__': ':~_': --...c:::Il'''''': ': _"""'~-=-_: ...._..........: ': _,.,..,e-o:;:;aca':

"

OCT'"·

, :

'.1,7 .:,1,6

'.2,6 .

1,2 ::

'.· 1,5 '.,': 1,5 ':

:: 2,4::· ,':. 1,1

" 1,3,': 1,3'..: 2,0,': 1,1

1,3

1,2

1,8

1,0

'. . . '.MAI 'JUIN 'JUIL :AOUT '': ': ': .AVR

"

1,3 .:,1,4 ':

'.1,8 .:,1,0 ':

': 1 4 ':': J ':

': 1,4 ':'. '.': 1,8 ':. .': 1,0

'",

'..: 1,4·': 1,5"

': 2,3· 0,9

1,8

1,8

2,5

1,1

': '.': 1,7 ,;

': 1,7 ':'. '.': 2,3 ':· ,

1,1 ':

NOV

'..: 1,8·': 1,7'.• 2,6': 1,1

1,7

1,7

2,3

1,0

'. '.,:SEPT ':, ,

'. '.': 1,9 ':, .': 1,8:'a '.

': 3,4 ':, .'. 1,1:

",

"

",

" Noyonne.'"

': Ns.x:imum,

'. J.1édi3Jle

1111

': __~.: ':__': ': ': m:II-=m_': -=-': _~_': ~IZl:I': ': _~...-: _~':

smI SII.I.E1-1

" '. " ~

MAI,: JUIN ': JUIL : AOUT '· .AVR

110 m

'., NOV':

OCT'0 '.

,:SEPT ':, ,'.,

111

,

111

'. Hoycnne

': Hédis.ne'.'Ma.x:i.mum

'. '.': 1,7 ':, ,': 1,6 ':': '." 3,4 ':.': 1,0 ';

1,7

1,7

2,3

0,9

': 1,7': 1 J 6'.': 2,7,

': 1~1

:

"

'. 1~7 .,': 1,7 ':': ':'. 2,3 '., ,': 1,1 ':

1,8

1,7

2,5

1,1

'..: 1~5,

': 1,5'.': 2,3·': 1,0

'.,; 1,4

': 1,5':': 1,8

': 1,0

':'. 1,4 " 1,3. ,': 1,4 ': 1,3

'.1,8 .: 1,8': .': 1,0 ': 1,0

': 1,4 :: 1,5 ':': .. ':: 1,4 ': '1,4:'. '. .:': 2,2 . 2,4,': 1,1 1,1

'.1,5 ':,1,4 ':

2,3 ':1,1 ':

1

Page 74: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Table9.u 12

Retenue de Sm! SA.I.N'1

Concentrations en sel classées (G/L)

': ___'-c::II';~~..._~': ~eg___~__': __--:......__.._Ir'ae;;.: __-=--_~-~.: __~_L<llI~II='.: .,.."'-=-:'E.-...." ..._......~..-:.~ _~D~ ...<::I .. -__--: ~ ~ ...........,.~~....~.«<a~.~

"

~1985': '. ':

,64. ': '.: " "· lOG m · 1 127 · 38: ,

7 : · .3 0'. '. " '. : ': " ", · , , , : , ," :1985 10?

;0 : 50 153, 37: 0 0 0'. m '. " " " " " " "· · , , , , , , ,

'. . '. '. " " " ,

z(" " " ,,,

1985 ~ 110 m ·, 0 41,

172 • 0 ,0 0 .

'. '. '. '. ' " " , " '. "· : :. , , · , , , · ," .': --:--_::____;-_....:~_~_.:_-a..._~___:________.....:"'='____~.-_.:--'o;:et~.,.-~.:____~__c:D~.: ~E::Icn__.".._:

'. " '. '. 61" '. " " " ",

2000, 100 Dl 0 · ,97 70: 12

, 0 0 ,

'. ': " " " ':: " " " "· · , , ,

'. 2000 " 10'5 m '. 0 " 60 " 125 ':. Li-4 " 11 , 1 " 0 "· · , , , , ," ': " " " "

6 '. '. '0· 2000 110 m,

0 ,47 · 155 32

, 0 , 0 .

Tab:Leau 13

Ret~enue d.:e EL AROUSST:A. ~.

Concentr9.tions ~n sel ~l9.ss~cS '(G/L) ,

"-=--__...._.:___': a:IIl_____t:~____.: _____': _______': _______..-.".': _.... ,~_."..____·:r.b'O:"":IlC;:ClI:=O.,..,. ....._'=~"<:,

'. '. '. '. '. "

?9" "

1985,

100 m0 0 · 21 ,

133,

12,

h" " " '0 " " '0 "

.L0 0 · ': ,

'. 198? '0 105 m '. 0 ': 12 " 152 " 66 " s " 1 " ~ "0 0 · 0 0 .L

'0 ': ': ': '0 '. 65" "

1985 110 0 12 151+,

7- · 1 1'. '0m

" '0 '0 '0 ", , 0, , 0

~: _1IZIIa=>_~': ________': __...~-.z»': ...____': __..,.....,.__..".c.:::I.: __-=--.::11::....,..".__.: .__~_• ...,,:...c::3'C.01.: __..""""..... __<-:1.1......"",--01.:. _..- ..... _~ ...~"".:>"""' .. 1 .... ~

, , ,"0 ': ': ':. " '0 " '0 ",

2000 100 0 18 97 · 93 27, · L~,,

'. m'0 '0, " '0 " " "· , ., , ,

" 2000 '0 105 m '. 0 " 12 '0 123 " ~73 '" 28 " 30 , · 0 , · , ,'0 ': '0 '0 '0 " '" " ','· 2000 110 m, 0 0 0, 8 · 135 '74

. 20 2 10 ' 0 ~,

- -,-

1111,

1111111111111.1.111

Page 75: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

JANVIER 1973

: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIE

Préparation des données hydrologiques

--- "-----------------

- : -

- : -

TUNISIE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE

DIREX:JTION DE L'HYDRAULIQUE Er DESAMENAGDŒNTS RURAUX

NOT E C

- : -

- : -

..--

SERVICE HYDROLOGIQUE

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUEET TIDHNIQUE OUTRE-MH:R

11111111111111111111,

Page 76: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

MODELE DE SIMULATION EAUTUN 1

PREPARATION DES DONNEES HYDROLOGIQUES

Par H. DOSSEUR

Le modèle EAUTUN 1 effectue la simulation au pas de temps men­

suel du fonctionnement de l'ensemble des aménagements hydrauliques prévus

sur le bassin de la MEDJERDA limité à EL AROUSSIA.

Cette note rend compte des méthodes utilisées pour la prépara­

tion des données hydrologiques introduites dans ce modèle. Ces données hydro­

logiques sont constituées par les apports mensuels en eau et les concentra­

tions en sel correspondantes. Les données de base disponibles pour ce travail

ont été recueillies par la Direction des Ressources en Eau et du Sol de

Tunisie (D.R.E.S.) et ont dft subir certaines transformations pour ~tre in­

troduites sous des formes adéquates et directement assimilables.

Dans une première étape, nous avons élaboré rapidement un pre­

mier jeu de données dont l'usage essentiel a été de tester le modèle avant

m~me de disposer de toute l'information susceptible d'~tre utilisée.

Ensuite, la prise en compte d'un suppl~ment d'information au

fur et à mesure de sa disponibilité nous a permis d'établir un échantillon

cohérent de séries mensuelles d'apports en eau et de salinités aux dif­

férents niveaux d'utilisation..

lie **

Page 77: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1111111l'1111111111111

- 3 -

-=-=-=-=-=-=~-=-=-=-=-=

l - LES APPORrS EN EAU..~=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=

1.1. Données dis,ponibl...e~

On dispose de séries plus ou moins complètes de débits journa­

liers mis sur cartes perforées (carte 317) et des débits mensuels corres­

pondants (carte 610). Ces données, relatives à 10 stations du bassin de la

MEDJERDA, ont été élaborées et vérifiées par la D.R.E.S.. Il s'agit des sta­

tions suivantes :

GHARDIMAOU (Medjerda)DJENDOUBA (Medjerda)BOU SALEM (Medjerda)MEDJEZ EL BAB (Medjerda)PONT de TRAJAN (Medjerda)KEF RHIRA (Bou Heurtma)FERNANA (Rhizala)K 13 (Méllègue)B 11 (Kasseb)B 9 (Béjà)

Le tableau l indique pour chacune de ces stations les D.mlées

comportant des relevés et il existe en fait de nombreuses lacunes dans les

séries mensuelles qui nous intéressent.

Toutes ces données ont fait l'objet, de ln part de la D.R.E.S.,

d'une étude critique aussi complète qu'il est possible. Des modifications

importantes ont été faites aux chiffres antérieurs, des relevés anciens

non utilisés jusqu'à présent ont été valorisés ..

Dans la première phase de l'étude, nous avons choisi la période

1950 à 1969 pour établir l'échantillon servant à la simulation. On travaille

en années hydrologiques commençant le 1er Septembre.

1.2. Homogénéi~tiond~_données de base

On a homogénéisé les séries de débits mensuels aux stations de

base afin d' obtenir des séries complètes sur 20 ans. Deux cas se sont pré­

sentés :

.le.!. .2.a~: On a des lacunes de quelques valeurs de débits journaliers

(par exemple, 2 ou 3 jours sans observations) pendant lesquelles

le régime du cours d'eau n'est pas (ou peu) influencé par des

préoipitations.

Page 78: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- - - ,,'- - --- - .- - - - - - - - -0

1 Années bydrologiques des relevés:débits

• Tableau comportant::c - salinités• ----en•--1 STATION RIVIERE 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970•

0 ,•

~Ghardimaou Medjerda - --------

•en -CD Djendouba Medjerda -- --..<_.nCD Bou Salem Medjerda --- f--.-- --- ~------.1------::J:'<C1... Medjez El Bab Medjerda --- -- -----0 ------0

ca_..Qc: Pont de Trajan Medjerda ---CD

I~ --~Kef Rhira Bou Heurtma -------

I~ Fernana Rhézala --. ...;--_ ... - -------11

1-\

t: -!Z K Mel/egue -· 13 --_.~------ ------1l-J....P B 11 Kasseb0:-0··,, B 9 Béja --- ------------,

Page 79: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11111111111111111111,

- 4 -

o ~~e_c~s_: On a des lacunes sur la totalité du mois ou sur une période

de plusieurs jours pendant lesquels s'est p:::-oduit une crue.

Dans le premier cns, le débit mensuel a été reconstitué par simple inter­

polation liné9.ire Qes déb:i.ts journ~iers entre les deux valeurs limitant la la­

cune. Dans le a.eux:1.ème cas, le débit mensuel a été reconstitué par la méthode

des régressions simplùs O~.l multipJ.es à partir des débits observés sur les sta­

tions voisines àans la mesure où l'on disposait de données sur une période com­

mune suffisamment longue.

Pour DJENDOUBA cett3 Lléth::lè.e n Va malheureusement pas pu @tre utilisée car

la période commune d'exploitatio~ de cette station et de celle de GHARDIMAOU

n'est que de deux ans (aout 1967 à aout 1969).

Les apports intermédiaires entre ces deux stations étant peu importants

et leur regJ.me étant an_'.bgue à celui de la haute Medjerda, nous avons reconsti­

tué les débit~ manquants à DJEN'DOUBA à partir de ceux de GHARDIMAOU en les cal­

culant au prorata des superficies des deux bassins versants.

1.3• .Q..a..!,o_ul d~_ r:P~rts en eau sur les unités hydrauliques

1.3.1. §.cÈ.éma_t~olog!a~e - Les différents bassins versants sollicités pour assu­

rer la fourniture en eau de l'ensemble du système, ont été découpés en "unités

hydrauliques" conçues de telle façon que l'on puisse, à l'échelle du mois, opérer

un bilan global des entrées et des sorties sur chacune d'entre elles.

Ce découpage est figuré sur le schéma topologique qui donne sous une forme

symbolique la totalité des opérations hydrauliques pour l'ensemble des aménage­

ments prévus. Sur ce schéma, les unités hydrauliques sont numérotées par un chif­

fre inscrit dans lLTl carré et limit ées par des points. Les apports naturels relatifu

à l'unité i sont représentés par les lettres A i (apports naturels en t~te de

bassin) ou AGi (apports naturels du bassin intermédiaire) ..

Nous avons é:-nlemcnt reporté c~~unités sur la carte du bassin de la Med-

j erda. Pour le modèle limité à EL AROUSSIA, le découpage conduit à 20 unités hy­

drauliques dont certaines, crées pour des raisons d'organisation de l'alimenta­

tion des périmètres d'irrigation, ont une superficie négligeable et ne comportent

donc pas d'apports naturels à d~terminer.

Page 80: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11111111111111111111

- 5 -

TABLEAU II - UNITES HYDRAULISUES

(-=-=-=-=--=-==--=-=-==-=-=--=-=-=-=--=-=-=-=-=--=-=-e:-c:-=-=-=-=-=-==__--=--=-=-=-_-_-=-=-=-=~-=-=-)· . .. . .· . .. . .( N° de : Superficie: Identification:: N° de Superficie: Identification)( l'unité : Km2 : des apports :: l'unité Km2: des apports )( : : .. : : )(-------------- ------------ ---------------- ------------- ------------ ----------------)· . .. . .· . .. . .(1 778 Ai, AC1 :: 11 153: AC11 )(2 : 127 AC2:: 12 négligeable: )(3 226 AC3:: 13 103 A13 )(4 :négligeable :: 14 499: AC14 )(5 10309 A5 : : 15 206: A15 )(6 : 334 Ac6: : 16 868: AC16 )(7 :négli~able :: 17 : 1200 : A17 )(8 .a588 Ac8:: 18 : 1725 : AC18 )(9 110 A9 :: 19 705: AC19 )(10 272 AC10: : 20 : négligeable: )( : : :: : : )-=-=-==-e-c-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=_::::-e:::-=_~=_=_=-=-=-=-=-=IIIC:-=-=-=-=_=-

1.3.2. Méih..C?d~_~!.e!o!:;siiiu!ip_n_d~s_al?P.2.rts- On constate que d'une façon générale

les limites des unités ne co!ncident pas avec l'emplacement des stations de

jaugeages pour lesquelles on dispose de séries homogénéisées.

On remarque également que ces stations de base sont le plus souvent

situées sur la Medjerda elle-m~me et que l'absence d'information est particu­

lièrement sensible sur les affiuents situés en rive droite à l'avD.1. du con­

fluent du Méllègue (bassins du TESSA, de la SILIANA en particulier).

Pour l'estimation des' apports sur les différentes unités, nous avons

procédé de la façon suivante :

- Nous avons envisagé différents cas simples :

1er cas - Unité hydraulique confOndue avec le bassin versant d'une0 0000 ••••••••• 0 ••••••••••••••••••••••

station de base (FigureI3)•••••• 0 ••••••• 0

On identifie les apports A' à ln station aux apports A sur l'unités uen effectuant un simple changement du numéro d'identification de la station

contre celui de l'unité:

A = Au s

2ème cas - Stntion de base unique et bassin versant de la stationG •••••••••• o •••••••••••••••••••••••••••••••••••••• o •• ft

différent de l'unité (Figure I.2)•••••••••••••••• 8 •••

Les apports A sur l'unité sont obtenus à partir de ceux de 10. sta­ution de base A par caloul au prorata des superficies des bassins :

s

Page 81: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1 1

1 Station 1 1 Station 2

1 .J. Au =A Sl +(A s2-A sl ) SU-SSl

1 T SS2-S Sl1 Unité ! 11 - 1

1

3 - 2 stations de base encadrant la limite de 1 •unité hydraulique

1 _ Unité hydraulique' confondue avec le bassin versant de

Fig: 1

différent

la station

unitésles

Station 2

apports surhydrauliques

---

T T

! Unité !

1 1

l l

des

----

Station 1

Calcul

------

- -- - -- - - -1 Unité 1Station

1 1 Au = As11 B.V. station Il

1- - - - - - - ='J

- - -B.V. station

1Station1 1

J.. Au = As Su1 T -1 1 Ss

Unité 1

de base

de l'unité hydraulique

4 _ Apport intermédiaire entre 2 stations de base

2 _ Station de base unique. Bassin versant de la station

1111111111111111111

1IO.R.S.T.O.M. Service Hydrologique 1 date des.. T_UN 21D.10 _

Page 82: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

POli 407..

- 6 -

*

Su*-------

+

A = A *~u s Ss

A =A 1u s

Ces calculs sont effectués sur ordinateur à. l'aide du programme

4ème cas - Apports intermédiaires AC avec 2 stations de base encn-o ••••• oa •••• ODODOOO •• O •• oy.oooo •••• coo.ooo •••• a •••• OOD0

drant l'unité (Figure I.4)•••••••••••••

Les apports A cur l·'unité sont calculés par interpolation linéaireuentre les apports As1 et As2 aux stations 1 et 2 :

3ème cas - 2 stations de base encadrnnt la limite de l'unité hy-.O.oeoo.oo.oeOC •• OD8000e~a008.o.eo.e.a.eo06.DOO•• OOO

draulique (Figure I. 3)•••••••••

Les débits obtenus (cartes 610) sont ensuite transformés en volumes

mensuels écoulés (cartes 615) à l'aide du programme POR 411.

Les apports intermédiaires AC sont obtenus à partir des apports in­u

termédiaires entre les deux stations au prorata des superficies de l'unité et

du bassin intermédiaire :

- Pour le calcul des apports sur des unités intermédiaires encadrées par deux

stations de base (4ème cas) nous avons parfois rencontré quelques difficultés

dans llapplication de la méthode précédente ..

Il arrive en effet que, au pas de temps mensuel, la différence entre

les apports observés à la station aval et ceux observés à la station amont soit

négative, bien que le bilan annuel soit normalement positif. Ceci se produit

en particulier lorsque les deux stations de base sont assez éloignées ou sé­

parées par un bassin intermédiaire important comportant des affluents au ré­

gime hydrologique différent de celui du cours d'eau sur lequel est situé la

station la plus amont.

On rencontre une telle situation entre les stations de BOU SALEM et

de MEDJEZ EL BAB avec la confluence de la SILIANA..

Dons ce cas, nous avons employé la méthode suivante

11111111111111111111

Page 83: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 7 -

Considérons différentes unités hydrauliques situées entre 2

stations de base.

1- On calcule les apports intermédiaires mensuels et annuels entre

les 2 stations ;

2- On détermine la distribution temporelle moyenne de cet écoulement

intermédiaire pour la totalité de la période disponible (période d1observations

communes entre les deux stations). On obtient ainsi des coefficients mensuels

de distribution exprimés en % du module interannuel ;

3- Pour chaque année de la période de reconstitution, on utilise ces

coefficients pour le calcul de l'apport intermédiaire mensuel à partir de l'ap­

port annuel observé ;

4- On répartit cet apport intermédiaire mensuel sur chaque unité au

prorata de sa superficie et de celle du bassin versant intermédiaire.

* **

Page 84: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,
Page 85: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Oomme pour les apports en eau, nous avons tout d'abord effectué l'ho­

mogénéisation des données aux stations de base et ensuite l'estimation des

concentrations en sel sur chaque unité hydraulique.

2.1. Données ~...s.P.0Ë~

Les mesures de salinité sur le bassin de la Medjerda ont été beaucoup

plus discontinues que les mesures de débits et les séries disponibles aux sta­

tions de jaugeages sont toujours incomplètes. En outre, ces données résultent

de procédé de mesure souvent fort disparates allant de la simple mesure de ré­

sistivité à l'analyse chimique complète.

2.2. Homogén~i_~~_<!.~EL.<!?..E!léesde base

Le très grand nombre de lacunes journalières ne permet pas d'avoir

des séries mensuelles suffisantes pour tenter directement une homogénéisation

des données mensuelles.

Nous avons donc effectuer le travail de reconstitution à l'échelle

des données journalières et ceci par l'intermédiaire des relations salinité ­

débit puisque nous possèdions des séries de débits relativement complètes.

2.2.1. ,Belations salinité-débit.... __ ... _-_ .... -- --Pour un régime déterminé d'un cours d'eau, la concentration en sel

dissous est fonction de la nature minéralogique de:son bassin versant, de la

perméabilité et de la dimension des surfaces en contact avec l'eau, ainsi que

de l'agressivité des précipitations (qui dépend de la teneur en C02 libre et

du de~é de pureté) et de la vitesse d'écoulement de l'eau (qui intervient

sur la. durée de contnct avec la roche).

Ln relation entre le débit et la. concentration en sel est donc comple­

xe et rarement univoque. Il n'en est pa.s moins vrai que la surface de contact

et la durée de séjour dans le cas des eaux souterraines sont bien supérieures

aux mêmes paramètres relatifs aux eaux de surface ; on doit donc s'attendre

à ce que les faibles débits presque uniquement fournis par ces eaux souter­

raines, soient plus salés que les gros débits.

Nous avons établi mois par mois et pour chaque station les graphiques

des concentrations journalières en fonction des débits. Ces graphiques mon­

trentgénérolement une très forte dispersion des points qui ne permet pas le

tracé d'une courbe moyenne. Ils font cependant apparaître une double tendance

- 9 -

-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=-=-=-

-=-=-=-=-=-=-=-=-.::-=-=-=-=-=-: LES CONCENTRATIONS EN SELII -

111111111111111111111

Page 86: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 10 -

de dépendance de la concentration avec le débit et la saison.

2.2.2. ,ge.~o~!iiu.ii.2.n_d.2.s_c.2.n2.ent.!:a..!.i.2.~.,,1o~ièr~s.:.

On procède en deux étapes

A titre d'exemple indiquons que pour la station de BOO SALEM, nous

disposions de 4 055 cnncentrations moyennes journalières, résultant. de plus

de 8 000 analyses d'eau (depuis mai 1935).

Pour cette station nous avons retenu le découpage suivant en 8 clas­

ses de débits :

o à 2 000 l/s2 000 à 4 .500 lis4 500 à 10 000 l/s10 000 à 20 000 lis20 000 à 45 000 l/s45 000 à 100 000 l/s100 000 à 200 000 l/s200 000 à 2 000 000 1/s

• Classe 1• Classe 2• Classe 3• C1o.sse 4• Classe 5• Classe 6• Classe 7• Classe 8

1.- Constitution des réservoirs de concentrations observées : On effectue•••••••••••• 0 ••• o •• o ••••••••• 011 ••• 0 .. 0 ••• 0 ••••• 0 ••••••••

un découpage des débits observés en classes, le choix du nombre de classes et

des débits limites de classes dépendant de l'étendue de la gamme des débits ob­

servés sur l'ensemble de la période de reconstitution et de leur distribution

statistique ainsi que du nombre de couples salinité-débits disponibles.

Nous avons donc estimé que l'utilisation de régressions linéaires

simples pour compléter les données manquantes de salinité conduisant à une

sous-estimation grave de la variance pour l'échantillon reconstitué. Ceci nous

a conduit à utiliser la méthode suivante, dans laquelle on procède par tirage

au hasard dans des réservoirs de sD.1inité préalablement constitués à partir

des observations,en tenant compte à la fois de l'influence de la saison et de

celle du débit.

Chaque réservoir sera identifié par la classe de débit et le mois

(ou éventuellement le trioestre). Ainsi pour BOU SALEM on obtient 96 réservoirs

(8 olasses x 12 mois) 0 Ensuite pour chaque concentration observée, on recher­

che le mois et la classe à laquelle appartient le débit qui lui est associé,

ce qui définit le réservoir dans lequel on introduit cette concentration.

Cette introduction se fait dans l'ordre chronologique d'apparition

des observations avec attribution d'un numéro d'ordre.

FinaJ.ement , on dispose de réservoirs plus ou moins remplis qui so

présentent sous forme d'une matrice à trois dimensions dont les trois indices

représentent :

11111111111111111111,

Page 87: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 11 -

- le numéro d'ordre correspondant à la valeur de salinité

le mois

- la classe de débit à laquelle appartient le débit associé

à la salinité

L'ensemble de ces opérati ons est effectué sur ordinateur à l'aide

du programme POH 703 (si le découpage choisi est mensuel) ou FOH 703 bis

(si le découpage est trimestriel). Le programme FOH 705 permet la transforma­

tion des réservoirs correspondant au découpage mensuel en réservoirs corres­

pondant au découpage trimestriel.

2.- Reconstitution des données manquantes : Dans cette deuxième étape,O ••• ~ •• O •••••• OO.O.~•• OO.OO.ODoa.oa.D

on effectue la reconstitution des données manquantes à partir des réservoirs

préalablement constitués. Bien entundu, cette reconstitution n'est possible

que pour les jours pour lesquels on dispose des valeurs de débits.

- Pour chaque débit journalier observé (avec nbsence de mesure

de salinité) on recherche le mois et la classe à laquelle

il appartient, ce qui détermine le réservoir de salinité à

prendre en considération.

Ensuite, on effectue dans ce réservoir un tirage au hasard

d'un numéro d'ordre qui détermine la valeur de salinité

qui sern attribuée à ce débit.

Les opérations relatives à cette étape sont effectuées sur ordinateur

à l'aide du programme POH 704 qui utilise en entrée les résultats du POH 703

(découpage mensuel pour la constitution des réservoirs de salinité). Ln version

704 bis permetl~ltilisationen entrée des résultats du POH 703 bis ou de ceux

du POH 705 qui correspondent à un découpoge trimestriel.

Cette méthode de reconstitution présente le double avantage de ne

nécessiter aucune hypothèse préalnble sur la forme des distributions statis­

tiques et de conserver la variance de l'échantillon observé.

Le calcul des concentrations moyennes pondérées à partir des valeurs

jo~alières ainsi reconstituées conduit à des séries encore incomplètes.

(périodes sans observations des débits).

Nous avons homogénéisé ces séries sur la période retenue pour la

simulation (1950-1970) en utilisant une méthode identique à celle décrite

Page 88: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

ri

11111111111111111111

- 12 -

ci-dessous pour les séries journalières

On procède en deux étapes

1ère étape : Constitution de réservoirs de salinités mensuelles••••• CI ••••

en effectuant un découpage par classes de débits et par trimestres et en in-

troduisant dans ces réservoirs les valeurs de salinités mensuelles correspon­

dantes.

Ce travail est effectué à l'aide du programme POR 706.

2ème étape Reconstitution des données mensuelles manquantes à••••••••••

partir du débit mensuel reconstitué. Cette reconstitution se fait par tirage

au hasard dans le réservoir associé au débit considéré.

Ce travail est effectué à l'aide du programme POR 707. Remarquons

qu'à l'échelle mensuelle, nous avons pu mettre en évidence d'assez fortes

corrélations entre concentrations en sel et débit, ce qui permet d'envisager

l'utilisation de régressions linéaires (moyennant d'éventuels changements de

variables) pour reconstituer de façon simple les salinités manquantes.

2.3. E1abo_r~ti..2.n_~e~1?ériesJeconcentrations en sel sur les unités hy~a~~

Nous savons que la forte salinité des eaux du nord de la TUNISIE

provient essentiellement des formations d'évaporites et de gypses du Trins

et du Mio-Pliocène. Cependant, pour un bassin donné, nous n'avons actuelle­

ment aucune information précise sur la liaison entre l'apport spécifique

en sel et la proportion du bassin total constitué par des formations salines.

Pour passer des séries aux stations de base aux séries sur les

unités, nous avons donc préféré procèder par annlogie entre bassins versants

en utilisant les séries d'apports en eau déjà constituées.

Un cas particulier est celui où l'unité hydraulique est confondue

avec le bassin versant d'une station de base. Dans ce cas, on identifie les

concentrations à la. station et les concentrations sur l'unité avec simple

chnngement du numéro de station contre le numéro d'identification de l'unité.

Dans le cas général, on procède de la façon suivante :

- On affecte à chaque unité une station de base qui est choisie

de telle façon que son bassin versant soit le plus représentatif de celui de

l'unité considérée compte tenu de sa situation géographique et de sa nature

géologique. Ce choix peut parfois ~tre précisé par l'utilisation de rensei­

gnements complémentaires concernant la snlinité dans un secteur déterminé

(mesures ponctuelles, indications d'ordre qualitatif ••• ).

Page 89: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 13 -

On associe à l'unité considérée les réservoirs de salinités

obtenues sur la station de base qui lui a été affectée.

- A chaque débit sur l'unité, on détermine une concentration en

sel par tirage au hasard dans ces réservoirs suivant la méthode indiquée ci­

dessus avec toutèfois une transformation préalable des classes de débits en

classes de débits spécifiques pour tenir compte du rapport des superficies

entre l'unité et le bassin verS!W.t de la station de bo.se associée.

Ces opérations sont effectuées sur ordinateur à l'aide du programme

POR 708.

Bien entendu, cette méthode exige ensuite l'emploi d'un contrele des

apports en sel calculés, par ra.pport à ceux observés aux stations principales

de la Medjerda. Ce contrele pourra. conduire à un réajustement des concentra­

tions.

... **

Page 90: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Les points de contrales possibles le long de la MEDJERDA sont

les suivants :

Les apports calculés selon les méthodes exposées dans les cha­

pitres précédents donnent pour Itensemble de la période (1950-1969) les

résultats suivants :

Po.rmi ces stations, nous avons éliminé PONT DE TRAJAN dont les

résultats pour les débits inférieurs à 50 m3/s sont considérés comme dou­

teux par le Service Hydrologique de la D.R. E. S.

Nous avons effectué un contrale sur les apports en eau et en sel

par comparaison entre les valeurs calculées sur les unit és hydra.uliques et

les valeurs observées aux stations principales du bassin de la MEDJERDA et

en particulier à MEDJEZ EL BAB qui est la station la plus aval.

- 14 -

..-.c::~-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-: OONTROLE El' REAJUSTEMENT DES APPORl'S :. .. .-=-=-=_=_=~-=-=_=_=-=-=-=~-e-=_=_=_=

III -

(-=-=-=-=-=-=-=-=-=~=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-)

~ Stations ~ Unit;~n~~~~iqUeS ~(------------------:------------------------)( GHARDIMAOU 1 )( )( mu SALm 1 à 11 )

( PONT DE TRAJAN 1 à 15 )( )( MEDJEZ EL BAB 1 à 18 )( : )-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Pour GHARDIMAOU, il Y a identification totcle entre les apports

à ln station et les apports A1, le bassin versant de la station étant con­

fondu avec Itunité hydraulique. Le centrale effectif a donc été limité à

MEDJEZ EL BAB et à mu SALEM. Il est effectué mois par mois à l'aide du pro­

gramme POH 626.

111111111111111111111__

Page 91: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

11111111111111111111,

- 15 -

1er contrale

(-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-1-=-=-=-----=:=-~-=-=-=-=-=:=-~-~-=-)

( : Unités : BOU S"T~ : laI't· f )( 1 à 11 .H.J..,U·1 : re ; J.

( ::: 70

( .------------~-------------~----------)· . .~ Apports en eau (10

6m3): 15014 12829 17 ~

( Apports en sel (103 T); 18812 14274 32)

« Concentration en 13 )( sel (G/L) 1.25 1. 11 ~

( ...)· . .~=-=-=-=-=~=-=_=-=-=-e-=-=~=-=-=-=-=_=-=-=~-=_=-=_=~=-=-=-=-

( -=-=-=-=-=-=-=-=-e-~~-=-=-=-=-=-=-=-:-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-)· . .· . .( Ecart )( ~~t~8 : MEDJEZ EL BAB relatif)( : : % )( :------------:-------------:----------)( 6 3 : )( Apports en eau (10 m ): 21951 18098 21)

~ Apports en sel (103T) 28961 21019 38 ~( Concentration en 14 )( sel (G/L) 1.32 1.16 )( )( :::)-=-=~_=-=-=-=-=-=-=_c-=-=-=-=_e_=-=-=-=_=-=-=_e_=-=~=-=_e-=-

Nous constatons une nette sur-estimation des apports en eau cal­

culés qui se répercute sur les quantités de sel.

Ceci peut s'expliquer par le fait que dans le calcul de ces ap­

ports, nous n'avons tenu compte que de la superficie des bassins versants

sans prendre en considération la variabilité spatiale de la pluviosité.

Or le plus souvent, les stations de bnse sont à l'amont des

unités et leurs bassins versants sont beaucoup plus arrosés que celles-ci.

Nous avons donc été amenés à effectuer un réajustement en pon­

dérant légèrement les valeurs co.lculées sur certaines unités ..

Les coefficients de pondération ont ét é estimés à partir des

résultats du premier contrele en tenant compte de la situation relative de

Page 92: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

111111111111111111111

- 16 -

chaque unité par rapport aux bassins versants des stations ayant sorvi au

calcul de ses apports (consultation de la carte pluviométrique du nord de

la Tunisie).

Bien entendu, au cours de cette opération, nous nous sommes in­

terdite toute modification sur les unités dont le bassin versant s'identi­

fie avec celui d'une station de base.

Ce rééquilibrage nous conduit aux résultats globaux suivants

(période 1950-1969).

(.-..=-=-=-=-...=-==--= e =s..-.=:...=-~=-=-=-=-a-=-tl!!t'-=-="=-e-=-="=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-)· . .· . .( Id t· fi t· : Apport moyen : Apport moyen : Concentration )(

en 1 ca 10n )d 1 , rt : annu~l en eau annuel en sel en sel en

( e appo : (106 m3) : (103 T) : G/L )

(~------------------:------------------:~--------------------~:------------_._)( : )(Ai 177 119 0.67)(AC1 70: 43 : 0.62 )(AC2 11 7: 0.62 )( AC3 : 20 11 0.54)(A5 154 313: 2.04 )( Ac6 : 5 11 2.09)( Ac8 : 80 166 2.06)( A9 : 43 : 22 0.50)( AC10 : 75 43 0.56)( AC11 : 41 31 0.75)( A13 : 49 24 0.50)( AC14 : 28 : 15 0.55)( A15 : 58 29 0.50)( AC16 : 49 27 0.55)( A17 : 54 135 2.52)(AC18 77 195 2.52)( AC19 : 32 17 0.55)( : : : )( : : : )(-=-=-=-=-=-=~-=~~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~=-=-=-=-=-)· . .· . .(Total : 1023 : 1208 : 1.18 )( : : : )~-=-=~-=-=-z~-=-=-=-=-=-=~=_=_=_=-=-=_=-=_=_=_=_=-=_=-=_=-=_=-=-=_=_=-=_=_

La comparaison entre volumes calculés et observés pour l' ensem­

ble de la période 1950-1969 donne après pondération les résultats suivants :

Page 93: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

- 17 -

2ème contrale après pondération

'" '"'"

Pour l'instant, nous estimons que ces résultats sont satisfai­

sants mais nous envisageons de poursuivre l'amélioration des données en par­

ticulier en effectuant un réajustement plus étroit des apports en eau et en

sel à l'échelle du mois.

)))))

10

13

3

Apports en éau(106m3)

Apports en sel(103T)

:19840 • 18098.: 23797 21020

: :Concentration en 1.20 1.16sel (G/L) : : :( ::: 5

,-=~-=-=-=-=-=-=~-=-~-=-=-=-=-=-=-=~-=-=-=-=~-=-~~-=-=-=-=-

(-=~*"<:biiiiC-_- .....e:::-c:--=-=--=-=-=~~-_-=-=..=--=-=--t::-=.._ =-=-==-=-=--): : : Ec t

( : Unités : BOU t!AT'C'Il\A' : lart ° f )( 1à11: WUJJ:Jl°l: rea~ )( ••• % )· . .(

~__~ w _ ~ )· . .· . .( ::)( Apports en eau(106m3) 13550 12829 6)

~ Apports en sel(1cYT) 15296 14274 7 ~( Concentration en 2 )( sel (a/L) : 1.13: 1.11.: )( ....")· . .-~-=-=~=-=-e~-=-=-=-=-=~=-=~=-=-=-=-=-=-e-=-=-o-=-=-=~=-=-

( -=-=-=-=-=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=..;-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=-=-)· . .• • • Ec t( : Unités :MEDJEZ EL 'DA'D': lart O f )( 1 à 18: DtU1: re ~ ~ )( 70 )· . .· . .( ------------ -----~------- ---------~)· . .· . .(((((

En apport moyen annuel nous obtenons

!P.E.0,!:t~ ~n_e~u •• ••• Secteurs 1 à 11 : 677 106 m3 soit 21,5 ~sBOU s.A.L!M : 641 106 rI? soit 20,3 /s

Secteur 1 à 18 : 992 106 m3 soit 31,5 ~sMEDJEZ EL BAB 905 106 rI? soit 28,7 /s

!"PR..o!.t!. 2.n_s2f. ••••• Secteurs 1,

11 765 1~ T soit 1.13 G/LaBOU SALliM 713 1 T soit 1.11 G/LSecteurs 1 à 18 1190 1~ T soit 1.20 a/LMEDJ'EZELBAB 1051 1 T soit 1.16 G/L

111111111111111111111

Page 94: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

OFFICE DE LA R:l!XmERCHE SCImTIFIQUEEl' TmINIQUE OUTRE-MER

- : -SERVICE HYDOOLOGIQUE

- : -

NOT E D

DIRroTION DE L'HYDRAULIQUE m DESAMENAGDfFlfllS RURAUX

- : -MINISTERE DE L'AGRICULTURE

- : -TUNISIE

UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIE

Exploitation du modèle de simulation EAUTON 1

NOVEMBRE 1973

Page 95: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Exploitation du modèle de simulation EAUTUN 1

par H. DJSSEUR

NOus rendons compte dans cette note des résultats acquis en 1973 par l'exploi­tation du modèle de simulation EAUTUN 1 dont la description a fait l'objetde la note B. (*)

Cette exploitation a consisté en différ.,mts passages du programme EAUTUN 1effectués à la demande de l'Administration Tunisienne pour répondre à deuxproblèmes particuliers qui se sont posés aux responsables du projet d'aména­gement :

- l'effet de sursalure dans la retenue de 8IDI SALEM d~ auxterrains triasiques et son incidence sur la salure des eroxstockées.

- l'estimation des fournitures maximales en eau à partir de laretenue de SIDI SALEM.

Pour .es deux études nous avons fourni à l'Administration Tunisienne des ré­sultats détaillés de la simulation au pas de temps mensuel. Nous décrivonsici les méthodes utilisées et les données introduites et analysons sommaire­ment les principaux résultats obtenus.

* **

- - - - - - --- - ....-- - - - - - - - - - - -- - - -- - - .... - - - ..... - - - - - - - ­•

(*) Utilisation des eaux du Nord de la TUNISIE - Modèle de simulationEAUTUN 1) -

Page 96: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

l -

-3-

: .E!'UDE DE LA SURSALURE DANS LA RErmtJE DE SIDI SAL"HM •: :

1. Le mécanisme de sursalure dans la retenue -

Pour simuler l'effet de sursalure nous avons introduit dans le modèle'Wl algorithme de calcul confonne au schéma proposé par COINE et BJi[.T·IERà la suite d'une récente étude de ce phénomène observé dans la retenuedu ME'LLmUE (*).

Dlaprès cette étude, nous avons admis deux sources principales de sur­salure:

- la sursalure due au batillage

- la sursalure due à Hla respiration des rives".

1.1. ë~!;lEF!!.~u_batilla.e

TI Etagit du processus de désagrégation des berges par action directedes vagues. L'importance du tonnage de sel dissous selon ce mécanismeest essentiellement fonction de la longueur L de berges salifères sou­mises au batillage, de l'agressivité de l'eau, de l'amplitude des va­gues et de la vulnérabilité des rives au batillage. COYNE et HELLIERpropose une formule empirique de la forme:

T ::: K Cb-s) • L

Avec T = quantité mensuelle du sel dissous exprimée en milliers detonnes

s = concentration en sel des eaux de la retenue en G/L (résidusec)

L = Longueur en Km de berges triasiques soumises au batillage

b = paramètre caract érisant l' agressivit é de 1'eau qui d f aprèsles résultats obtenus sur le Mellègue a été pris égal à3,75 G/L

K = coefficient empirique compris entre 1,0 et 1,4- en l'absencede protection

.... - - -- - -- - -- - - - ---- - -- - - - - - -- -- - - -- - -- - -- -- - - - - - - ... -

(*) Note sur les dissolutions de mi néraux triasiques dans la retenue surl'oued Mellègue.

COYNE et BELLIER, Paris, Février 1973.

Page 97: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-4-

Après un relevé géologique sur le terrain COYNE et BET,T.TER a établila courbe des l~ngueurs de berges triasiques soumises au batillageen fonction de la cote du plan d'eau dans la retenue, ce qui conduitau barème suivant :

TABLEAU l

))))))))))))))

o0,51,62,43,14,04,55,36,17,49,3

17,019,420,6

:••

:

•·:

8284

. 378890929495

101103105110114118

c-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-e::-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-<:-=-=-=-)( Cote du plan d'eau (m) ~ Longueur de berges (km) )

(~-------------------------I--------------------~------~)

((((((((((((((( : )-=-=--=-=-=-=-:::-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le processus est le suivant : A .la montée du plan d'eau, il y ainfiltration d'un certain volume d'eau dans les berges. A la baissecette eau ressort fortement chargée en sel et sa salinité est esti­mée à 5 ou 6 G/L (salinité courante des suintements ou sources surterrains triasiques en TUNISIE).

L'importance de ce phénomène dépend de l'état de fissuration des ter-­rains et ne devient en fait prépondérant que pour les formationstrès karstifiées. Il dépend également de l'amplitude et de la fré­quence des marnages.

Pour schématiser le mécanisme, nous avons considéré que les bergesconstituent une "réserve souterraine" dont la capaoité a été estiméeen fonction de la cote du plan d'eau à Partir des observations hy­drogoologiques effectuées localement par COmE et BELLIER.

Pour introduire dans le modèle la courbe capaoité-hauteur de cetteréserve souterraine, nous l'avons découpée au préalable en tronçonsassimilés à des arcs de paraboles. (opération effeotuée par le pro-­gramme P9fR 602).

Page 98: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-5-

Ainsi chaque tronçon L est d~fini par 2 hauteurs limites HP (L)et HP (L+1) et par les coefficients C (1,L), C{2,L) et OC3,L) del'équation de la parabole correspondante

où C(1,L) est le terme du second degré

C(2,L) est le terme du premier degré

C(3,L) est le terme oonstant

La courbe actuellement adoptée par GOYNE et BELLIER oonduit à und~oupage en quatre tronçons définis de la façon suivante:

TABLEAU II("=-=-":::~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-="'="':-=-=-="=-=-=-e::-=--=-.::-=--=-="")

( : Hauteurs limites(m): Coefficients des paraboles)(Tronçon L : ;- : ~---------------------)

( ; HP (L) ; HP(L+1) ; C (1,L) ; C (2,L) : C (3,L) )

(~...-...--------- ---------- ~------- --------- --~-~~ ~---------). . . . .. . . . .( 1 : 85 95 0,0110 -0,0150: 0,0500 )(2 95: 103 0,0219: 0,2625 : OOסס,1 )(3 103 107 0,0125: 0,6000 : 4,5000 )( 4 : 107 : 110 : 0,0083 : 0,7585 : 7~1000 )( : : : : : )...:..::-a:.--::::-m-s=.-z-=-=-::-=.-.::-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=...=-="'=-=-=-=-=-

Si H est une hauteur comprise entre HP (L) et HP (L+1), le volumecorrespondant V est donné par :

V = C(1,L)*(H-HP(L»2+C(2,L)*(H-HP(L»+C(3,L)

2. Le sous-programme SURBA!,

Le schéma décrit dans le paragraphe précédent diffère sensiblement decelui décrit dans la note B et son introduction dans le modèleEAUTUN 1 a nécessité quelques modifications du programme initial.

Le calcul global des quantités de sel apportées par sursalure esteffectué dans le sous-programme SURSAL qui, selon la valeur de lavariable KSBAL lue en entrée, est ou non appelé après le calcul dela salinit~ des eaux de la retenue de SmI SALllM.

- Si K.SSAL = ° simulation sans prise en compte de l'effet desursalure (protection totale)

- Si KSSAL = 1 simulation avec prise en compte de l'effet desursalure

Page 99: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Les données fixes relatives à la capacité de "la réserve soutèrraine"intervenant dans l'effet de "respiration des rives" sont lues dans leprogramme principal de m&le que les paramètres variables TAtlXS1 (coef­ficient K de la formule donnant l'apport d~ au babillage)' et TAUX82(salinité de l'eau restituée à la retenue dans l'effet de ''respirâtiondes rives").

Le bar@me donnant pour une cote du plan d'eau la longueur de bergestriasiques soumises au batillage est introduit dans le sous-programmeBURSAL dans une instruction DATA.

Le sous-programme détennine d'abord l'apport supplémentaire en sel a:nà l'effet du batillage pour la hauteur HEIN de la retenue en calculantla longueur aorrespondante de berges triasiques par interpolationlinéaire entre les points du barème.

Ensuite si, au cours du mois, il Y' a eu baisse du niveau de la retenueil détermine l'apport <ro. à l'effet dd' respiration des ri'V"e§. Ce cal­cul se fait Par estimation de la différence des volumes stockés endébut et en fin de mois dans les rives. Ces volumes sont calcmJ.ésà l'aide de la fonction V (HP, C, m, KMAX) qui utilise les 6lémentsde la courbe capacité-eote de la retenue donnés dans le paragrapheprécédent.

On attribue au volume destocké résulta»t une selin!té TAUXS2 ce quidon.l.'1e l'apport en sel correSPOndant.

3. ~sais effectués et principaUX résultats

3.1. Essais---Pour cette étude nous avons effectué des passages du programmeEAUTUN 1 avec et sans prise en compt e de l'effet de sursalure.

Il s'agissait essentiellement d'étudier l'importance du phéno­mène de sursalure par batillage avec ou sans protection desberges et, compte tenu dé l'incertitude actuelle sur l'estima­tion du coefficient K de la formule 1, d'examiner l'incidencede la variation de ce coefficient sur la salure de la fourni­ture à EL AROUSSIA.

Nous avons effectué des essais pour les horizons 198,5 et 2000en prenant différentes cotes de la hauteur maximale d'eJ!Ploita­tion de SIDI SALEM et pour différentes valeurs du coeff:Lcient K.

Les résultats de la simulation sans prise en compte de la sur­salure, c' est-à.-dire dans le cas d'une protection supposéetotale (K = 0) proviennent des premiers passages du programmeEAUTON 1 effectués en 1972 et figurent dans la note B.

La. prieeen compte de la sursalure a d'abord fait lIobjet despassages de mars 1973 avec des valeurs de K comprises entre 1,0et 1,4. Ensuite pour examiner l'effet d'une protection partielle

Page 100: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-7-

des berges oontre le bati11age, nous avons effectué en juillet 1973des passages aveo la valeur K = 0,65

L'ensemble des essais disponibles relatifs au problème de la sursa­1ure figurent dans le tableau In

TABLEAU In(--=-=-:::-=-:::-=-=-=:=-=-=-=-e:-=-=-=:;AX~=-=-=-=-=-=-=-=-=-)

( HORIZON : ESSAIS : ( ) : K )

< • • m. ). . .(----------------:-------~------:------~~-----:-----~----_..--)~ : 2 : 100 ; 0,65 ~( 3 100 1,0)(19a5 4 100. 1,2 )( 5 100; 1,4 )C :--.... :-- ---..- ...._-:- j -- ............. )

( : 6 105: 0 )( : 7 : 105 : 0,65 )(_........---.....---:---------------:--------_...-: -.-...-........- .. _-.--)( : 8 100: 0 )( : 9 : 100 : 0,65 )( :---------_...----:-------~-------:---~~-~~)( 10: 105 : 0 )( : 11 105: 0,65 )( 12: 105 : 1,0 )( 2000 : 13 105: 1, 2 )( : 14 : 105 : 1,4 )( :---------------:----------------:-~----------~)( : 15 110 0)( : 16 : 110 : 0,65 )( 17: 110 1,0)( 18 110: 1,2 )( : 19 : 110 : 1,4 )( : : : )-e::..;:::-=--==-=-=-=-=...=-~-::_r=_=_=_=__=_=~=_=-=_=-=-=_=_=._=-=__- __=_e::-

Pour tous oes essais les données utilisées pour la simulation sentoelles qui figurent dans la note B.

Le taux de salure de l'eau restituée à la retenue par l'effet de res­piration des rives a été pris égal à 6 G/L

3.2. 1!é§.U1t~t~

Les résultats détaillés et les récapitulatifs ont été fournis à l'Ad­ministration sous fonne de listings. na sont résumés dans les ta­bleaux suivants qui donnent mois par mois la moyenne, le maximum etle minimum calculés sur une période de 2!J ans de simulation.

Page 101: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-8-

TABLEAU IV

OONC:ENTRATION m SEL DANS LA RErnroE DE SInI s.AL:m: ( en G/L )

HORIZON 198.5

HMAX SIDI SALEM : 100 m

(~-:~-e::~-=:=oor=:~;-:-~;;-=:-~;=:-;;-=:;;=-:~~-:-=~=:=;=:~:~~~-=)( . : . . . . . . . . . : )· .(---- ---- ...---- --------- _-_. ------- ----- ---- - ------ ..--- -........- ..-....)

: : : = : : : : :: r(Moyenne : 1, 6 : 1,7: 1, 6 : 1, 4 .: 1,1 : 1,° :: 1,0 : 1,° : 1, 1 : 1, 2 1,3 : 1,5 )

~Maximum : 2,6 : 2,4; 2,3: 1,9: 1,5: 1,3: 1,4: 1,4; 1,4: 1,7 2,6: 2,9 ?(Minimum : 1, 2 s 1,0: 1, 1 : °,9 : 0, 7: °,5: 0, 6 0, 7: 0, 6 : 0, 9 '1 , ° : 1, 1 )

: : = : : : : : :: :)--~-----~-----~----~--~------ --~-~---- ---------~ ------)

K = 0,65. ))

~----~~-~~-----~-----~~-------~~~-----------~------~--~-------~-~-~): : : : : : : : : : : :Moyeme : 1, 9 : 1,9: 1,9: 1,5: 1,3: 1,2: 1, 1 : 1, 2: 1,3 : 1,5: 1,7: 1,9 )

(Maximum : 2 7 : 2 4: 2 4: 2 2: t 6: 1 6: 1 6 : 1 7: 1 8 : 2 0: 2 7 : 2 9 )( :' s':':': :':':':':':' s')(Minimum: 1,6 : 1,2: 1,3: 1,0: 0,8: 0,6 : 0,7: 0,9: 1,0: 1,2: 1,3: 1,5 ),. . . . . . . : . . . . . )\ .... . .. .....

l;-~~~----------------------·----------------------------------------------------------j

~-------------~~~-----------------~------------------~--------------~~~--~---~): f : : : : : : : : : :(Moyenne : 2,1 2,° 1,9: 1,6: 1,3: 1,2: 1,2: 1,3: 1,4 1,6 1,8: 2,0 ;( • : 4· • • . • • • . • • )(Maximum' 2,7 2, • 2,5' 2,3' 1,7· 1,7' 1,8' 1,8' 2,0' 2,1 • 2,7' 2,9 '\

: 1 : : : : : : : : : 1 ~

(Minimum: 1,6 : 1,2: 1,3: 1,1 : 0,9 : 0,6 : 0,8: 0,9: 1,1: 1,3: 1,4: 1,6 )( .:. . . . . . . . . . )· .(~---:----~~----------------------~--------------------------------------~-----)(K = 1,2 )( )(~-------------~--------~-------------------------------------------------~-~-----------): : : : : : 1 : : : : :

(Moyenne 2,1: 2,0: 2,0: 1,7 1,4: 1,3 1,3: 1,3 1,.5: 1,7 1,9 2,1 ~

~Maximum : 2,7 : 2,5; 2,5 2,4 1,8: 1,8: 1,8: 1,9 : 2,0: 2,2 : 2,7 : 2,9 )

(Minimum: 1,6 : 1,2: 1,4: 1,1: 0,9 : 0,7: 0,8: 1,0: 1,1: 1,3 : 1,5 : 1,7 ")( . . . . . . .. . : : . . )· . . . . . .. ..~-~~-------~------~-------~------------~-----~-------------~-~~--------~~~-~)

(K =1,4 )( )(~-------~~--------~----------------------~---------------~----------~----~--.---~,: : : : : : : : : : : :(Moyenne: 2,2 : 2,1: 2,0 1,7 1,4: 1,3: 1.3 1,4 1,5: 1,7 : 1,9 12,2 )

~Maximum ; 2,8 : 2,5: 2,6: 2,4 : 1,8 1,8: 1,9 s 1,9: 2,1 : 2,3 : 2,7 : 2,9 ~(Miniaum: 1,6 : 1,3: 1,4: 1,1 0,9 : 0,7: 0,8 1,0 1,1: 1,4 1,6 : 1,8 )( • s': .• • • • • : •· . .-=-=-==-=-=-=-=-e::::"'::-=~=-=-_-"_-=-=-=-=--e: -=-=-=-=..:z~=_=-=-=_= =_:::_=_=-=_=-=_::-=IIIIC-=--=-==-C:::_:' .

Page 102: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-'9-

TABLEAU V

OONCmTRATION:EN SEL DANS LA REI'mtJE DE SIDI SAI.J!M (en G/L)HORIZON 1985

(-=K=:=~=-:~;:~=:N~V=-:~;;-=:=;;=-1-;;-=:~=-:-~~-:--M.ü-=::;:=-~:~~~-=)( ... . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .(--------- - ..... ------ ...-.---- ---- ... ----.. ---_... ----- ----- --...- --.... ----- --_..--)

: 1 : : : : : : : : : ;(Moyenne .f 1,5: 1,.5 : 1,.5 1,4 1,2.: 1,1 1,1 1,1 1,1 : 1,2 : 1,3 1 1,4 )

~Maximum 1,9: 1,9 1,8 : 1,7 1,5: 1,.5 1,5 ~ 1,5 : 1,5 : 1,6 : 1,7 : 1,9 ~(Minimum : 1,0: 1,1 : 1,1 : 1,0 : 0,8 : 0,8 : 0,8 : 0,8 : 0,8 : 0,9 : 1,0 : 1,0 )( ::: : : : : : : : : : )(----~~----------------~-----~-~----------------------~--------------------~)

( K =0,65 )

«--~---------~-~--~~--------------------------------------------------~-------- -~))· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(Moyenne 1, 8: 1, 8 1, 8 1, 7 1,.5 1, 4 : 1,3 1,4 : 1, 4 1,5 : 1,7 : 1, 8 )

~Maximum 2,2~ ~3 : 2,3 : 2,2 2,0 1,9 1,9 1,9: 2,0 : 2,1 : 2,2 ~ 2,4 ~(Minimum: 1,5: 1,4 : 1,4 : 1,2 : 1,0 : 0,9 : 0,9 : 1,0 : 1,0 : 1,2 : 1,3 : 1,4 )( ... . : . . . . . . . )· . .. .-=-=-=-=-=-=_=-e_=_=-=_=-=_=_=~-=-=_=_=_=~_=_=-=-=_="'=_=_=_=_=_=-=-=-=-=-=-=-=-:-=-=-=

TABLEAU VI

OONcmTRATION JiN SEL DANS LA RErmUE DE SIDI SALDf (en G/L)

HORI2DN 2000

HMA.X SIDI SAQ!M : 100 m

C=;=:=~=:~;;-=:~;:=;~v=-:-~i-=:=~~=:~-=:~-: A~-:-~-=::;=:=~:~~~--)( . . . . . . . . . . : : )· . . . . . . . . .c::------·--~2-~---·~----·------·------·------·------·-~--·----~·-----·-----~.~~~~)(Moyenne ; 1, 8 : 1, 7 ; 1, 6 ; 1,3 ; 1, 2 ; 1, 1 ; 1,° ; 1,° ; 1, 1 ; 1, 2 ; 1, 6 ; 1,7 )(Maximum: 2,1: 2,3: 2,2 : 2,1 : 1,6 1,6 : 1,6 : 1,6 : 1,6 : 1,7: 2,1 : 2,2 )(Minimum : 1 4 : 1 1 : 1 1 : °9 : ° 7 : ° 7 : ° 6 : °7 : ° 7 : ° 9 : 1 2 : 1 4 )( .'.I.'.t.t.'.t.t.t.t.t.')· . . . . . . . . . . .(--------~--~--~~~~------------~----------------------------------------------------~)

( K = 0,65' )( . )(

~_~~_________________________________________________________________________ t" )

: : : : : : : : : : : :(Moyenne 2,0 1,9: 1,8 1,6 1,3 1,2 1,2 1,3 1,3 1,5 1,8 : 2,0 )~Maximum 2,4: 2,5 ~ 2,~ 2,3 1,9 1,9: 1,9 : 1,9 1,9 2,0: 2,2 : 2,4 ~(Minimum: 1,6 : 1,2 : 1,2 : 1,0 : 0,8 : 0,8 : 0,8 : 0,8 : 0,9 : 1,1 : 1,.5 : 1,6 )( ••• • • • • • • • • 1 )· . . . . . . . . . ._-~-=_-~_=--_e~~~-_=-=~_e-----------=-=_-_-_-_=_-~_=-e~___=_-~_-_-_-_=_-~~--~

Page 103: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

..10-

TABLEAU VII

CONCENTRATION Pli SEL DANS LA REmroE DE SIDI SALliM(en G/L)

HORIIDN 2000

-~ SmI SAL1!M : 105 m

(-=-~-:-~"'-S;'~"";;-=:~;;:~;-=:=-;;:-=~:;-~=:-;I-:-JuN:-~:~üJ( .:. . . . . . . . . . ). .(-------- --- ----- ~-- ----- ----- ----- --- -- ---- ---- --~-- ---_._.._---): r : : : : : : : : : :(Moyenne : 1,6 : 1,6 : 1,6 : 1,4: 1,2 : 1,1 1,1 1,1: 1,1 1,2: 1,4 : 1,6 )( :.: • 8: 8: : 6 )(Maximum 2,5; 2,5 : 2,3 : 2,2: 2,0 ; 1,5: 1,5 : 1.5: 1, : 1, : 2,2 : 2, )(Minimum : 1,1 : 1,1 : 1,1 1,0 : 0,8 : 0,8 0,8 : 0,8: 0,8: 0,9 : 1,0 : 1,0 )( ..: . . . . . . . . . ).. .( ~_~____ aM ~~_~--------- ~--- ._•• )

~ K.--o,65 ~

( ------_._--- ----~--------~-~-~------------~--------------------~-~~~~-----~-): 1 : : : : : : : : : :(Moyenne: 2,0 : 1,9 ': 1,9 : 1,7 f 1,4 : 1,3 1,3 : 1,3 : 1,4 : 1,5 : 1,? : 1,9 )

~Maximum ~ 2,7 : 2,7 : 2,5 : 2,4 ~ 2,3 : 1,8 1,8 : 1,9 : 2,1 : 2,1 : 2,5 : 2,8 ~(Minimum : 1,6 : 1,2 : 1,3 : 1,1: 0,9 : 0,9: 0,9 : 1,0 : 1,0 : 1,2 : 1,3 : 1,4 )( ..: . . . . . . . . . ).. .(~-~----~--~-~~~----------_ _----------------~------~-------------~--.~---------)

( K=1,0 )( )(~--------~-~~------------------------------------------------------- t ): : : : : : : : : : : .(Moyenne : 2,1 : 2,0 : 2,0 : 1,8 1,5 : 1,4 : 1,4 : 1,4 : 1,5 : 1,7 : 1,9 : 2,1 )«Maximum :: 2,8 :: 2,7 .:. 2,6 : 2 5 : 2 4 : 2 ° : 2 ° : 2 ° : 2 2 : 2 2 : 2 6 1 2,9 )):':':':':t:':':t z(Minimum : 1,7 : 1,3 : 1,4 : 1,1: 1,0 : 1,0 : 1,0 : 1,0 : 1,1 : 1,3 : 1,4 : 1,6 )( ... . . . . . . . . . ). . . . . . . . . . . .(~ ~ ~~ ~ ~l )

( IG1,2 )( )(~-----~-~~-~~~---~----~---~--------~------~-~--~--~------------~-~---): : : : : : : : : : : :(Moyenne : 2,2 : 2,1 : 2,0 : 1,8: 1,6 : 1,4 : 1,4 f 1,5 1,6 : 1,7 : 1,9 : 2.1 )

~Maximum 2,8: 2,8 : 2,7 : 2,6: 2,4 : 2,0 : 2,1 2,1; 2,3 : 2,2 : 2,7 : 2,9 ~(Minimum 1,8: 1,3 : 1,4 1,2 : 1,0 : 1,0 1,0: 1,1 : 1,2 f 1,4 : 1,5 r 1,7 )( : .. . . . . . . . . . ). . . . . . . . . . .(--~-----------.--'~----------------------------~---------------------------------------,( K=1,4 )( )(~-----~-------~._---------------------------~-------------------------------~---): : : : : : : : : : ; :(Moyenne : 2,2 : 2,1 2,1 : 1,9 1,6: 1,5 1,5: 1,5 ': 1,6 : 1,8 : 2,0 S 2,2 )(Maximum : 2,9 : 2 8 : 2,7 : 2 6 2 5 2,1: 2 1 : 2 2 : 2 4 : 2 3 : 2? f 3 ° )( ,: ': :':' , :' : ' : ' : ' :' )(Minimum : 1,9 : 1,3 : 1,4 : 1,2 : 1,1 : 1,1 : 1,1 : 1,1 : 1,2 : 1,4 f 1,6 : 1,8 )( ::: : . ). . . . . .. .-e:-=-=-=-=_=-=-=--=...::_=---=-=-=-=_=~ -=-=-e-=-=-=-::..-.::-.:-=-e:: --=-=-<=-=-=-=--=-=-=-="-:::-=-:::I-=-e::__=..

Page 104: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-11-

TABLEAU VIII

OONCmTRATION m SE[, DANS LA RmENUE DE SIDI BALEM(en G/L)

HORIZON 2000

HMAX S.D)I S~: 110 2!

(-=-=-=-=-:-=-=-1-=-=-'-=-=-=:=-=-=-:-=-=-=:=-=-=-:-=-=-=:=-=-=:=-=-=-:-=-=-:-=-=-=:=-=-=-)( K =° : SEI? : OCT r NOV : DEC : JAN : FFN: MAR: AVR : MAI : JUN : JUL : AOU )

~:: t : : : : : t : : : )_........--...- ---- ----- ------ ------- ----- ----- -----.. -- ----- --- ......_-- ......-.....-): 1 : : : : : : : : : :

(Moyenne 1,5 : 1,5 1,5 1,4 1,2 1,1 1,1 : 1,1 1,2 : 1,3 : 1,3 : 1,4 )

~Maximum : 2,1 ~ 2,1 : 2,0 : 1,8 : 1,6: 1,5 : 1,4 1,5 1,7 2,1: 2,3 : 2,1 ~(Minimum : 1,0 : 1,1 : 1,1 : 1,0 : 0,9: 0,8 : 0,8: 0,8 : 0,9 : 0,9 : 1,0 : 1,0 )( ... . . . : . . . . . )· . . . .. .....(----~~--------~~~--~------------------------------------------------------------------)

CK =0,65 )( )(

....... ..........-_....... .... ... ..........__• 11 )· . .. . . . . . . . .(Moyenne • 1,9 ; 1,9 ; 1,9 "1, 8 ; 1,6 "1,.5 ; 1, 4 "1,.5; 1, 6 ; 1,7 ; 1, 8 : 1,9 )

~Maximum : 2)5 : 2,4 : 2,4 : 2,4 : 2,2 1,8: 1,9 : 1,9 2,1 : 2,4 : 2,5 : 2,5 ~(Minimum : 1,6 : 1,2 : 1,3 : 1,2 1,1 1,1: 1,1 1,1: 1,2 1,3: 1,4 : 1,5 )

~":. . . . . . . . . . ). .

~------- ----~--~-----------~----------------~----~-----~---~-----~~-~~)

( K =1,0 )

<~---------~~~~--~-------------~---------------~---~-------------------------»( ::: : : : : : : : : :(Moyenne 2,1: 2,1 : 2,1 : 1,9 1,7 1,6: 1,6 1,6 1,7 : 1,8 : 2,0 ; 2,1 )

~Maximum : 2,6 : 2,6 : 2,7 ~ 2,6 2,4 2,0: 2,0 : 2,1 ; 2,3 : 2,.5 : 2,5 : 2,6 ~(Minimum : 1,8 : 1,3 : 1,4 : 1,2 : 1,2 : 1,2 : 1,2 : 1,2 : 1,3 : 1,5 ~ 1,6 t 1,7 )( ••• • • • • • • • • r )· . . . . . . . . . .(~---------------------------~-----------~-----~~-------~-------~-------~------------)

(1[=1,2 )( )(~------;--~-~-----~--~--~------~------~-----~------~-----~-------:-----~------:-~)• • • • • • Il •• ••

fMoyenne 2,2: 2,2 : 2,2 : 2,0 : 1,8 1,6 1,6 1,7: 1,8 1,9: 2,1 "2,2 )

(Maximum : 2,7 ; 2,7 2,8 2,7: 2,5 : 2,1 2,1 2,2 2,3 2,5: 2,6 • 2,7 ~(Minimum: 1,8: 1,3: 1,4 : 1,3 : 1,3 : 1,3 : 1,2 : 1,3: 1,4 : 1,.5 : 1,7 : 1,8 )( : . " " : . )· . . . .. ... .(~---------~---~-~._--~-~----------------~----~-------------~-----------~-----)

( K = 1,4 )( )(~-----------------~---------------~---------~------~-----------------~~-------~)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(Moyenne 2,3: a,2 2,2 : 2,1 1,8: 1,7 1,7 1,8: 1,9 2,0 2,1 : 2,3 )( ·8" 8: • " 4·:)(Maximum ; 2, ; 2, : 2,9 • 2,8 ; 2,6 2,2 2,2: 2,3 : 2, • 2,6 2,6 : 2,8 )(Minimum: 1,9 : 1,3: 1,4 : 1,3 : 1,3 : 1,3 : 1,3 : 1,4: 1,5 : 1,6 : 1,8 : 1,9 )( ... . . . . . . . : " )· . . . . . . . .. ...c:--=-=-=.-:--=-==-=--=-=:~..=-=-=_=_=-=_<:-=_=-=-=_e'-=-=-=~ -=--c-=-=-=-=-=-=-=-=-e--==-=---=--=--e:::-=-

Page 105: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-1l-

TABLEAU IX

ClONCJ!NTRATION m SEL DANS LA R:EœmDE DE EL AROUSSIA (en G/L)HORIzeE 198,5

BMAX SIDI SAL'EM = 100-EJ

( 1IlIIC:-=..=-=--=--==...=--=-=-=--=-=--=-=-e::..-:-=:-=--=-=-=-=-=--=-=-=-=-=...=-=-=--=-=-=-=...=--= IIIIIC:-=.-.c:-=-=--=-=...c:): : : : : : : : : : : t( K' = ° : SEP : OCT .: NOV : DID: JAN: nv: MAR: AVR: MAIi: JUN : JUL : AOU )

~.,.. . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .--------.-- .....--- ---- .....---- ----- --..-- ------ ----- ---- ----~ ---- ----- -----)• • • • • • • • • III • •· . . . . . . . . . . .

(Moyenne: 1,8: 1,7: 1,8 : 1,7 : 1,6 1,3 1,2 1,2 1,2 1,3 1,4: 1,6 )(Maximum : 3 3 : 2 4 : 2 8 : 2 3 : 2 1 1,8 1,6 : 1 7 : 1 5 : 1 7: 2 6: ? 9 )C :':':':': t: :':' :':':~ )(Minimum : 1,1 r 1,0 l 1,1 : 1,0 : 1,0: 0,9 0,9 : 0,9 : 1,0 : 1,1: 1,1: 1,1 )( ... . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .~-;=--~~-~~-;'-----------------------------l

(......... ---_.... * -------------------_...-_---....-------------------------..---- ): : : : : : : : : : : :

(Moyenne : 2,°.: 1,9 : 1,9 : 1,8 1,7: 1,4: 1,4 : 1,4 1,4 : 1,6: 1,7 1 1,9 )

~Maximum ~ 3,3 : 2,5 : 2,9 ; 2,4 : 2,1: 2,0: 1,7 : 1,8 : 1,8 : 2,0: 2,6: 2,9 ~(Minimum : 1,4 11,1: 1,2 : 1,1 : 1,1: 0,9: 1,0 : 1,0 : 1,1 : 1,3 r 1,4: 1,5 )C : r : : : : : : : : 1 : )(.....-.._--_.._----_........._.... '" --------_..-_-----_.._------------_........-_---------......)

(K=1,O )( )

<~~------~------------~--------~---~----------~--~----~------------~~---~-~): : : : : : : : : : : :(Moyenne : 2, 1 : 1,9 : 2,° : 1, 8 : 1, 7 1, 4 1, 4 : 1, 4 : 1,5 : 1,7: 1,9: 2,° )~Maximum : 3,4 : 2,5 : 2,9 : 2,4 : 2,1 2,0 1,8 : 1,8 2,0 : 2,1 : 2,7: 2,9 ~(Minimum 1,511,1: 1,3 : 1,2 : 1,1 1,0 1,0 1,1: 1,2 : 1,4: 1,5: 1,6 )( ... . . .. . . . . : . ). . . .. . . .. . .. ..~---- -------~~-~---~~------~----------------------~----*-------~--~-~--~)

( K = 1,2 )( )(~----------~.. - . .~------------------------------~--------------------------------): = : : : : : : : : : :(Moyenne: 2,2: 2,0: 2,0 : 1,9 : 1,7: 1,5: 1,5 : 1,5 1,5 : 1,7 1,9: 2,1 )

~Maximum : 3,4 : 3,5 : 2,9 : 2,4 : 2,1 ~ 2,1 1,9 1,9: 2,1 ~ 2,2: 2,7: 2,9 ~(Minimum: 1,5: 1,2 : 1,3 : 1,2 : 1,2: 1,0: 1,0 : 1,1: 1,2 : 1,4: 1,5: 1,7 )( : : : )· . . . .<-----------~--~~~~--------~--------------------------------~--------------~-~)

( K = 1,4 )( )(~~~~.--~~.---- ---~--------------------------------------------~------------ p ): : : : : : : : : :(Moyenne : 2, 2 : 2,°: 2,° : 1,9 1,7 1,5 : 1,5 : 1,5 : 1, 6 1, 8: 2,° 1 2, a )~Maximum : 3,4 ~ 2,6 : 3,0 ~ 2,5 2,1: 2,1 2,0 2,0: 2,1 : 2,3; 2,7: 3tO ~(Minimum: 1,6: 1,2: 1,3 : 1,2 : 1,2: 1,0: 1,1 : 1,1: 1,3 : 1,5: 1,6: 1,8 )C .: •• • •••• • : • )· .-=-=-=-=:-e:::.-..::-...:--=:-e:....:="'-='..c::--=:-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=---=--=-=-=-=-=-::-=:...::-=-=-=...c::_=-..::...::...=-=--:--..-

Page 106: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-13-

TABLEAU X

CONcmTRATION IN SEL DANS LA RmmUE DE EL AROUSSIA(en GA)

HORIZON 1985

BMAX SD!I S4.UM : 10.5 m

(-=-=-=-=-=';=-='-::~:--=-=:-=-=-=7""=-=-=--:--=-=-:;:-=-=-=-:-=-=-=-:;-=-=-:;-=-=-=-;=-=-=-;=-=-=-=--=:=-=-=-)· .. .( K =° : SEP : oar: NOV: Dm : JAN: FE.V: MAR : AVR: MAI: JUN : JUL : AOU )( : 1 : : : : : : : : : : )

(--------- ....---.-. ---- ..-...-- -- ---- ----- --...-- --- ------ -.....- ----- -------)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(Moyenne 1, 6 : 1, 6 1, 7 : 1, 7 : 1, 6 1 , 4 : 1,3 1 ,3 1 , 3 : 1,3 : 1, 4 .: 1, 4 )( ... :: .::)(Maximum ; 3,3 ; 2,3 ; 2,7 2,3 2,1 1,8 1,7 1,7; 1,6 1,6: 1,7 : 1,9 )

(Minimum : 1,0 : 0,9 : 1,1 1,1 1,1 0,9 1,0 0,9 1,0 1,1: 1,1 : 1,1 )( )· . . . . . . . . . . .(~---------~~-~~--------~-------------------------------~--------~~-------~)

( K =0,65 )( )C~~---~---------~~------------------------------------------------~---------~--------~): : : : : : : : : : : 1(Moyenne 1,9 : 1,8 : 1,9 : 1,8 1,8.: 1,5: 1,5 1,5 1,5 1,6: 1,7 : 1,8 )

~Maximum : 3,4 : 2,4 ~ 2,8 : 2,4 : 2,3: 2,0: 2,0 : 2,0 : 2,0 : 2,1 : 2,3 : 2.5 ~(Minimum : 1, 4 : 1 t 1 : 1, 2 .: 1, 2 : 1, 2: 1, 1 : 1, 1 : 1, 1 : 1t 1 : 1,3 : 1,3 : 1, 4 )( .:.......... )· .~ •..-.:.-=----=-=---=-=-=-=-=-=-=-=-=~ -=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-e:-=-=-=IIIIC: -= -=-=-=...r:-::..-.-...=....::-=-

TABLEAU XI

OONC:ENl'RATION ni SEL DANS LA :emrmtJE DE EL AROUSBIA (en G/L)

HORIroN 2000

HMAX SmI SALEM : 100 m

(-.=-=-=-=-=-=-=-=-=..=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-e::-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=~--=-=-)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .( K = ° : SEP : OCT : NOV : Dm : JAN : FEIl : MAR : AVR : MAI .: JUN : JUL : .lOU )( )· . . . . . . . . . . .(-------- --~- ------- ------ ----- ---- ----- --- --- ~---- ---...- ---.. ...-~

: t : : : : : : : : : t J

(Moyenne : 2,° : 1 t 8 : 1,8 : 1,7 : 1,6: 1,3: 1,3: 1,3 : 1,2 : 1,4 : 1,7 : 1,9 )( .: 4·· : 8 8 8· 4· 8 )(Maximum • 3,3 2, • 2,7 • 2,3 2,1 1,9 1, 1, 1, • 2, • 2, 2, 8 )

: : : : : :(Minimum : 1,5 : 1,1 : 1,3 1,0 1,0 0,8 0,9 0,9 1,0 : 1,0 : 1,4 : 1,5 )( ...........: )

~-~:-O,~;~-----:_----~------~------~------~------~------~-----~------~-----~-------------~

( )(-------------~--~-----------------------. -- -~---~-~--------~----------------~---)· . . . . . . . . . . .(Moyenne ; 2,1; 1.9 ·2,0 ·1,8 • 1,7·1,5 ·1,5 ·1,5·1,5 ; 1,7·2,0 ; 2,2 )

~Maximum 3,4 : 2,5 : 2,8 2,5 2,3 2,1 2,0: 2,0 2,1 2,8 3,4 : 3,3 ~(Minimum .: 1,7 : 1,1 : 1,3 : 1,1 : 1 ,1 : 0,9 : 1,° : 1,° : 1,1 : 1,3 : 1,6 : 1,7 )( .:......... 1 )· .-=....----=-=-=-=-=-=-..::-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-==~-=-=-=_=:-==-=---=-=-e:-=-=-=-=__=-=_=--=-=-=-=--=~

Page 107: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-14-

TABLEAU XII

CONCl!Nl!RATION :EN SEL DANS LA RIi'ŒJ!IiUE D'EL AROUSSIA (en G;t)

HORIZON 2000

BMAX SIDI SAL1!M : 105 m....... "t_

(-=-=~-=-e::~--=-==--=--=--=-=-=-=-=-=-=-t::-=-e::::-e::::-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=..::-=-=-=--=-e:-=-=--=--=-=)t : : : : : : : : : t :

C K = ° : SJ!P : OOT : NOV : D]v : JAN : FJW' : MAR: AYR: MAI: JUN : JUL : AOU )( . : . . . .. . . : )· . .(--_...._....- ------ ....--... ----...,- ...-.-...-- ------ --_... ....----- ------ --- - -_... ----- ------)

: : = : : : : : : : : :(.Moyenne : 1,9 1 1,7 : 1,8 : 1,7 1,8 1,4: 1,4: 1,3: 1,3: 1,3 1,.5 : 1,7 )

~Maximum : 3,4 : 2,3 : 2,6 2,3: 2,.5 : 2,3 : 1,8 1,8 1,8 ~ 2,0 : 2,4 : 2,6 ~(Minimum: 1,1: 1,0: 1,1 : 1,1 : 1,1 : 0,9 : 1,0: 1,0: 1,0: 1,1 : 1,1 : 1,2 )( .... : : ..... : )· . .. .. . . .~~-:-~~;------------------_._------------------------------------------------------------~

(--~--~------~~~----~----~------------------------------------------~-----~~-))( ::: : : : : : : 1 : :

(.Moyenne : 2.1 : 1.9 : 2.0 1.9 1.9 1.6 1,.5 1,.5 1,.5 1,7: 1,9 : 2,1 )

~Maximum ~ 3,4 : 2,5 : 2,7 : 2,4 : 2,5 : 2,4 ~ 2,0: 2,0: 2,2: 2,2 : 2,8 ; 3,0 ~(Minimum: 1,5: 1,1: 1,2 : 1,2 : 1,2 : 1,0 : 1,1: 1,1: 1,2: 1,3: 1,4 : 1,.5 )~ ::: : : : : : : : : : )è-;-:~~~----------------------------------------------------------------------------------~

( )(~-------------~----------------------------------------------~----------------~------): : : : : : : : : : : :~Moyenne : 2,2 : 2,° : 2,° : 1,9 : 1,9 • 1,7 : 1,6 1,6: 1,6 1,8. 2,° : 2,2 )

(Maximum : 3,5 : 2,6 : 2,8 : 2,4 2,6· 2,4 : 2,1: 2,2: 2,3: 2,4 ; 2,9 : 3,2 ~(Minimum: 1,6 : 1,2: 1,3 : 1,3 : 1,2 : 1,0 1,1 1,2: 1,3: 1,4: 1,.5 : 1,7 )( ... . . . . . . . . : )· . . . . . . . . . .C~------~~--- ---~-.------~----~--------------------------------------------~-----~)( K =1,2 )( )(~-------------~-------~----------~--------~------------------~-------~--------~): : : : : : : : : : : 1

(Moyenne : 2,3 2,° : 2,1 2,° 1,9 1,7 1,6 : 1,7 1,7 1,9: il (1 : 2,2 )

~Maximum ~ 3,.5 : 2,6 2,8 : 2,.5 2,6 2,4 2,2 : 2,2 2,4 2,4: 3,0 : 3,3 ~(Minimum : 1,7 : 1,2 : 1,3 : 1 ~.J : 1,3 : 1,1 1,2 : 1,2 1,3 : 1,5 : 1,6 : 1,8 )( ~ ... : ,. . )· . .. .(---------~-----~-------------------------------------------------------------------------)

( K = 1,4 )( )

~---------=-----~---~:-----~---~-;-----~------~------;----~------~-----:-------:-----~)· . . . . . . . . . .Moyenne : 2,3 : 2,1 : 2,1 : 2,° : 2,° : 1,7 : 1,7: 1,7: 1,8: 1,9 : 2,2 : 2,3 )

~Maximum : 3,.5 ~ 2,6 : 2,8 : 2,.5 : 2,6 2,4: 2,3: 2,3: 2,5: 2,5 : 3,1 : 3,3 ~(Minimum : 1, 7 1 1, 2 : 1, 3 : 1, 3 : 1, 3 : 1, 1 : 1, 2 : 1, 2: 1, 4 : 1, 6 : 1, 7 : 1, 8 )( • 1 • • • • • • • • • : )· .~._.c::_==..-;::r"""'lll:'_e::__=_=._.c::...._=:__=-=-=_= =__=_=_=_=_=-=._::__=-=-=-=-=_=..=__=_=..=-=_=_=..=_e::-_ ___=-=-=...,=:_=

Page 108: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-15-

TABLEAU XIII

OONCmTRATION m SEL DANS LA nEE!NUE DE EL AROUSSIA (en G/L)HORIZON a:>oo

!!MAX SIDI ~.: J 10 m

(-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=.-:-=..=-=..=-=-=-=-=-=...=-=-=-=-=~ ..=-=-=.=-=.): = : : : : : : = : : t

( K = ° : SEP : OCT: NOV 0: Dm : JAN : FEV MAR : AVR: MAI: JUN : JUL : AOU )( ... . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .(~------~ ----~ ~ --~ --~--- ------ ------ ------ ----- ~--- ----- ~---~- ~~)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .fMoyenne 1, 7 ~ 1,7: 1,7 1, 7 1, 8 1,.5 1, 4 1, 4 1,3 1,4 : 1, .5 : 1, .5 ~

(Maximum 3,4: 2,3: 2,7: 2,3 2,5 2,3 1,8 1,8 1,8 2,2 2,4 ; 2,3 )(Minimum 1,0 0,9: 1,1 1,1 1,1 1,0 1,0 1,0 1,0 1,1 1,1 : 1,1 )( ... . . . . . . . . : )· . . . . . . . . . .(-----------~~--------------------------------~--------------------------~-------., .. --)( K = 0,65 )( )(--~----~--~---~-------------------------------------------------------------------------)· . . . . . . . . . . ...· . . . . . . . . . . ..(Moyenne 2,1 1,9 2,0 1,9 2,0 1,7 1,7 1,7 1,7 1,8 1,9 : 2,0 )(Mari 4:: 4 6 4 : : 6: 6 )( mum 3, 2,5: 2,9: 2, 2, 2, 2,0 2,1 2,2 : 2,5 2, : 2, )(Minimum : 1,5 1,1 1,2 1,3 1,4 : 1,2 1,2 1,3 1,3 1,.5 1,.5 1,6 )( ... . . . . . . . : . )· . . . . . . . .. .(-----------------------------------------------~-------------------------------------~---)

( K = 1,0 )( )(~---~--~~---------------------------------~----------------------~--~------~----):- : : : : : : : : : : :(MOyenne 2,2: 2,0 2,1: 2,0 2,0: 1,8 1,8 1,8 1,8 : 2,0 2,1 : 2,2 )

~Maximum 3,4: 2,6: 2,9 2,5 2,6: 2,4 2,2 2,2 2,4 2,6 ~ 2,7 2,7 ?(Minimum 1,7 1,2 1,3 1,3 1,4 1,3 1,3 1,3 1,4 1,6 1,7 : 1,8 )( ..: . . . . . .. . . . ).. .(------~---------------------------------------------------~-------------------------------)

(K=1,2 )( )( -------------~-----------------------------------------------------------------~-----)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(Moyenne 2,3: 2,1 2,1 2,1:°2,1: 1,8 1,8: 1,8 : 1,9 : 2,1 2,2 : 2,3 )

~Maximum 3,4: 2,7 : 2,9 2,5 2,6 2,5 2,3 2,3: 2,4 : 2,7 : 2,7 : 2,8 ~(Minimum 1,7: 1,3 1,4 1,4 1,5: 1,3 1,4: 1,4 1,5 1,7 1,8 : 1,9 )( : .. . : . . . . . . . ). .. .(~-------------~--------------------------~----~---------------------------------------y

( K = 1,4 )( )(~------~-----~~---~------;------~------~-----~------;-----~------;-----~------~-------)

(Moyenne ; 2, 4 • 2, 1 . 2, 2 . 2, 1 . 2, 1 . 1,9 . 1,9 . 1, 9 . 2,° . 2, 1 • 2,3 ; 2, q. )

~Maximum ~ 3,5 : 2,7 : 3,0 ~ 2,6 2,7 ~ 2,5 2,4 2,4 2,5 : 2,7 2,8 : 2,9 ~(Minimum : 1,8 : 1,3 : 1,4 : 1,4 : 1,5 : 1,3 : 1,4 : 1,4 : 1,6 : 1,8 : 1,9 1 a,o )( ... . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .-e::---=-=~-==--=_=_=_=_=:_=__=__=:_=-=_=_;::-=-=--=-=_=_=_=_=____=_=~_=_=-=--=-=-= -e: -=---=-=~-e::--=-=_=-=-=

Page 109: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-16-

Pour compléter oes résultats nous avons calculé 1 taccroissementde la salin!té moyenne dans les ret enues de SIDI SALEM etd'EL AROUSSIA,résultant d'une exploitation fictive sans aucuneprotection des berges ou avec protection partielle ou totalecontre le batillage, c'est-à-dire pour différents accroissementsdu coefficient K (tableaux XIV et XV).

Nous constatons les faits suivants :

- l'accroissement de la salinité relatif à la prise en consi­dération du phénomène de sursalure dans la retenue de BIDI SALliMest relativement important et appara!t plus fort dans oette re­tenue qu'au niveau d'EL AROUSSIA où sont effectués les prélève­ments. Ceci est dl1 à l'incidence des apports intermédiaires (enparticulier ceux de la SILIANA) entre les deux retenues

- cet accroissement est nettement modulé au cours de l'annéeavec un maximum en juillet-aol1t-septembre et un minimum en janvier­février-mors. D'autre part, il augmente sensiblement quand la cetemaximale d' exploitation de SIDI SAL1!M passe de 100 à 105 m et de105 à 110 m.

- avec une protection partielle par rev~tement des berges auxpentes les plus faibles (K = 0,65), l'augmentation de salure àEL AROUSSIA est de l'ordre de 0,2 G/L (cote maximale 100 m àSIDI SAUM) à 0,3 G/L (cote maximale 110 m à SIDI SALEM).

Sans protection (K étant compris entre 1.0 à 1.4 selon les esti­mations actuelles de COYNE et BE[,IJER) elle dépend peu de la valeurattribuée à K variant dans des limites 1.0 à 1.4. On peut donc rete­nir la valeur moyenne K = 1,2 pour la simulation a.vec prise encompte de la sursalure et sans aucune protection contre le batil­Inge.

Page 110: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-17-TABLEAU XIV

ACCROISSDfENT DE LJ\ SALINITE MOYENNE (EN GIL) DANS LA RETENUE DE SmI SAIs:EHRESULTANT D'UNE VARIATION DE K

HORIZON 198.2:-~ SIDI SAJ.,]M : 100 m

(-=-=-=-=-=~=-=-=~=~-=;=-=-=-~-=-=-=:=-=-=-~-=-=-=~=-=-=~-=-=-~-=-=-=~=-=-=~=-=-=-~-=-=~=)· . . . . . . . . . . .( K : SEI? : oor : NOV : DEC: JAN : FEV' : MAR : AYR : MAI : JUN : JUL : AOU )( .:..........)· .(...-------- --... --- ---- ---- ------ ----- ----- ---- ----- ---.... - -- ...._--.-): : : : : : : : : : : :(deOàO,65 : 0,3 : 0,2: 0,3: 0,1 : 0,2 0,2 : 0,1 : 0,2 0,2 0,3 0,4: 0,4 )( ............)· . . . . . . . . . . .C......------ ---- ---- ...----- ----- ------ ----- ----- -- ------ ---- ---.....- -----~...)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de0).65à~f:0: 0,2 : 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 )( ............)· . . . . . . . . . . .~~-------.-----.-----.------.------.------.------.------.-----.------.-----.--~-.------)· . . . . . . . . . . .de 0,1à1,2: 0,0 r 0,0: 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 )

~::::::::::::)...-------- ..----- --- ----- ---- ----- ---- ------ ---- ---- ---- -----. --.--...-): : : : : : : : : : : :

(de1,2à1,4 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,0 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,0 : 0,1 )

(-=-=-=-=-=!=-=-=lc-=-=!=-=-=-J:-=-=-=!:-=-=-J:-=-=-=!=-=-=-~-=-=-J:-=-=--=':'=-=-=!:-=-=.J:...::-=...=)

HORIZDN zooo-.!IMAX SIDI SALEM : 105 m

(-e-=-=-=-=~=-=-=~-=-=~-=-e-7-=-=-=:=-=-=~-=-=-=~=-=~~-=-=-~-=-=-c==-=-=;=-=-=-~-=-=-=)· . . . . . . . . . . .( K : SEP : OCT : NOV : DEC : JAN : FEV' : MAR : AVR : MAI : JUN : JUL : AOU )( ............).. . . . . . . . . . . .,---------- --~ ~-- ~--- ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- -~--.- -~)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de 0à0,65: O,la 0,3 : 0,3 : 0,3 0,2: 0,2: 0,2 : 0,2: 0,3: 0,3 : 0,3 : 0,3)( ............)· . . .. . . . . . . . .(----------.-----.-----.------.------.~---.------.------ .-----.------.-----.------.------)· . . . . . . . . . . .(de0,65i1 ,0: 0, 1: 0, 1 : 0, 1 : 0, 1 0, 1 : 0, 1 : 0, 1 : 0, 1 : 0, 1 : 0, 2 : 0, 2 : 0, 2 )( ............)· . . .. . . . . . . . .(---------- ----- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de1,0à1,2: 0.1: 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,1 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,1 0,0 0,0 0,0 )( ... ........)· .. .(---------- ----- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . .. .(de1,2à1,4: 0,0: 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,0 0,1: 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,1 )( ..... . . . . )· . .. .. . . . .~=-=_=-=-=-=-=-=-=_=-=_=-=-=_=-=-=-=-=-=-=_=-=-=-=-=-=-=_=_=-=-=_=-=-=-=-=-e-=-=-=-=-=-=-=

HORIZON 2OO0-BMAX SIm SA.L!M : 110 m

,..-c:-=-=-=-e;;;:-:-=-=-=-;==-=-=-:=-=-=-=;-=-=-=-:=-=-=-=;-=-=-=,:"=-=-=-=;-=-=~-=-=-=~-=-=-:=-=-=-=;--=-=-=)\ .( K : SEP : OCT : NOV : DEC JAN : FEV' MAR : AYR : MAI : JUN : JUL : AOU )( ............)· . . . . . . . . . . .(

~_ _ w ~ )· . . . . . . . . . . .(deO àO,65 ; 0,4 ; 0,4 ; 0,4 ; 0,4 ; 0,4; 0,4 ; 0,3 ; 0,4; 0,4; 0,4 ; 0,5 ; 0,5 )( ............)· . . . . . . . . . . .(~-------- ----- ----- ------ ---~-- ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------): : : : : : : : : : : :(deO,65à1,0: 0,2 : 0,2 : 0,2 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,2 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,2 : 0,2 )( ............)~~-------_._---_._---_.-----~._----_._----_._----_._-----.----_._-----._---_._----_.~---)

: : : : : : : : : : : :de1,Oà1,2 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : o,e : 0,1: 0,1: 0,1: 0,1 : 0,1 )

( ........:...)· . . . . . .. ...~---------- ----- ----- ~---- ------ ~----- -----~ ------ ----- ------ ----- ------ ------· . . . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .de1,2à1,4: 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,1 )

( ............)· . . .. . . . . . . . .-=-=-=-=-=-=-=-:--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--==-=-=-==-=...-.::-=..-:::-=-=-=-=~=-=

Page 111: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-18-TABLEAU XY

ACCROISSEMENT DE LA SALllf.[TE MOYENNE (m G/L) DANS LA RETm1JE D'EL AROUSSIARESULTANT D'UNE VARIATION DE K

HO~ZON 1985-~ SIFI SALEM : 100 m

(-=-=-=-=-=;=-=~.~=-=~-=~-7-=-=-c~=-=-=~-=-=-=~=-=-=~-=-=-~-=-=-=~=-=-=~-=-=-7-=-=-=)· . . . . . . . . . . .( K : SEP : OCT : NOV : DEC : JAN: FEV : MAR : AVR: MAI : JUN: JUL: AOU )( ••••••••••• 1 )· . . . . . . . . . .

~~--àO:~;-~-~~-~-~.2-~-0'~--:--~~~:--~~~-:~~-~~~--~~~~-~--~~~-:~~;-:--~~;-:--~~~

· . . . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . .(---~----~ ----- ~--- ~---- ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(deO,65à1,0: 0,1 : 0,1 : 0,0 0,1: 0,0: 0,0: 0,0 : 0,0: 0,1 : 0,1 : 0,2: 0,1 )( ............)· . . . . . . . . . . .(~~------ ----- ---~ ------ ~---- -----_._----- ------ ------------ ----- ------ ------): : : : : : : : : : : :(de1, Oà1, 2 : 0, 1 : 0, 1 : °,° : 0, 1 : °,0: 0, 1 : 0, 1 : 0, 1 0,° : °,0: 0,° : 0, 1 )( : ...........). . . . . . . . . . .(---------- ----- ----- ----~- ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ---~)· . . . . . . . . . . .· .. . . . " . . . . . .(do1,2à1,4 : 0,0 : 0,0 : 0,0 ': 0,0 0,0: 0,0: 0,0 : 0,0: 0,1: 0,1 0,1: 0,1 )( ............)· . . . . . . . . . . .-=-=-=-=_=-=-=-=-=-::::-=-=-=-=-=-=-:-=-=-:-;;-=-=-=-=-=_=-=-=_=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-e:-=_=-=--=

HORIZON 2OOO-mwc S};!?I...§ALEM : 105 m

(-=-=-=-=-=:=-=-=:=~~=~=-=-=-~-=-=-===-=-=-~-=-=-===-=-=~-=-=-~-=-=-=~-=-=-:=-=-=-~-=-=-=)· . . . . . . . .. .( K : SEI? : OCT : NOV : DEC : JAN : FEV : MAR: AVR : MAI : J'UN : JUL : AOU )( ............)· . . . . . . . . . . .(---~----- ----~ ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .

(deO àO,65 : 0,2 : 0,2 : 0,2 : 0,2 : 0,1 : 0,2 : 0,1 : 0,2: 0,2: 0,4 : 0,4 0,4 ), ............)\ .C.--------- ----- --~-- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------): : : : : : : : : : : :(deO,65à1,0: 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,1 0,1: 0,1 : 0,1 : 0,1 )( ............)· . . . . . . . . . . .(-~------- ---~- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ------------ ----- ------ ----~~)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de1,Oà1,2 : 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,0 : 0,1 0,1: 0,1 0,1: 0,0 )l' .:....... Il • • )\ . .(~-------- ----- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de1,2à1,4 : 0,0 : 0,1 : 0,0 : 0,0 : 0,1 : 0,0 0,1 0,0: 0,1 : 0,0: 0,1 : 0,1 )( ............)· . . . . . . . . . . .-=_=-=-==-=---=-=-=_=-=-=--=-=--=-=-=_=-=-e::= -=-=-=-=-::-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=.-...c:-=-=-=-=-=-=

HORIZON 2Oq,O_~ SInI SALEM : 110 m

(-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=--=)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .( K : SEI? : OCT: NOV: DEC JAN : FEV MAR : AVR : MAI : J'UN : JUL : 1l.0U )( .........:.:)· . . . . . .. .. .(---------- ----- ----- ----~ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ---~)· : . . . . . . . . . :(deO à 0,65; 0,4: 0,2 ; 0,2 ; 0,2 ; 0,2; 0,2; 0,3 ; 0,3; 0,4; 0,4 ; 0,4 : 0,5 )( ............)· . . . . . . . . . . .(---------- ----- ----- ------ ~~ ------ ------ ------ ------------ ----- ------ ---~)· . . . . . . . . . . .· . . ,. . . . . . . . .(deO,65à1,0: 0,1: 0,1 : 0,1 : 0,1 0,0: 0,1 : 0,1 : 0,1 0,1: 0,2 : 0,3 : 0,2 )( ..........:.)· . . . . . . . .. .(---------- ----- ----- ------ ------ ----~- ------ ------ ----- ------ ----- ------ ~----)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de1,Oà1,2 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,1 0,0: 0,0 : 0,0: 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 )( ..........:.)· . . . . . . . .. .(~------- ~--- ---~ ---- ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------ ------ .._---)· . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .(de1,2à1,4: 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,0 0,0: 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,1 : 0,0 : 0,1 : 0,1 )( .............)· . . . . . . . . . . .-=-=-=-=..=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-:::::-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=_=-== -=-=-e:-=-=-=-

Page 112: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

••II - .:··

JœTIMATION DES FOURNITURES MAXIMALES EN EAUA PARTIR DE LA RmENUE DE SIDI SALJ!M

'". -19-

1, Essais effectués

Oette étude nous a été demandée pour estimer les possibilités d'exploi­tation supplémentaire des ressources disponibles à SIDI S4LP.M (et préle­vées à EL AROUSSIA), compte tenu des résultats acquis au cours des pre­miers essais à partir du programme de demandes fixé par l'Administrationet qui mettaient én évidence d'importants déversements.(Voir note BUtilisation des eaux du nord de la TUNISIE - modèle de simulationEAUTUN 1).

Elle a consisté à effectuer différentes exploitations simulées à l'aidedu modèle EAUTON 1 en se plaçant à l'horizon 2000 et en augmentant pro­gressivement la demande à EL AROUSSIA (QDAR).

Les données utilisées sont celles décrites dans la note B à l'exceptiondes demandes mensuelles à EL AROUSSIA qui ont été majorées de 5 à 3) %à partir du programme initial (programme 0).

L'ensemble des essais effectués en 1972 (programme initial) et mars1973 (programmes majorés de 5 à 30 %) sont rassemblés dans le tableauXVI et le tableau XVII donne les delilaD.des mensuelles correspondantesà EL AROUSSIA.

TABLEAU XVI

(-=-=-=-=;-=:-=-=-=-=-=-=:COîema.iîm8ïeteniIijd~»I!5rogrammedes=~manaëS)

«---- ~~~ .:E!~~~~f~~-~~~~!-~:__~_~_~~~~ »1 • 100 • initial

~ 2 100: initial + 5 % )(3 100 initial + 1J % )( 4 : 100 : initial + 15 % ~(----------·5-----------:-----------~OS----------:--inrfrar-------------)

(6 105: initial + 10 % )(,7 105: initial + 15 % )( 8 : 105 initial + 20 % )( '9 : 105 initial + 25 % )( 10 : 105 : initial + 30 % )(---------~;------------:-----------110----------:--rnItr_ar-------------)

(12 110: initial + 10 % )(13 110: initial + 15 % )(1-4 110: initiol + 20 % )(15 110: initial + 25 % )( '16 : 110 : initial + 30 % )( : : )-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~=-=-=-=-=~=-=-=-=-=

Page 113: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

TABLEAU XVII

D:EMANDES MENSUELLES A EL, AROUSSIA (QDAR) EN MILLIERS W

(-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-~-=-=-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-)· . . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . .. ..( PROGRAMME : SEP ': OCT : NOV,: DEC ': JAN ': FEV : MAR: AVR ': MAI ,: JUN ': JUL ,: .A.OU" TOTAL~ )( )· . . . . . . ,. . . . .- .(---------------- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------ ------ ---------------------)· . . . . . . . . . . . - .(Initial ; 33742; 22313 ; 15063 ; 9675 ; 12255 ; 19564 ; 20911'; 29346 ; 4318~ 62443 ; 77226 '; 55492 ; 401215 )( )· . . . . . . . . . . . .(---------------- ----- ~----- ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------ ------ ---------------------)· . . . . . : . . . . . .( Initial + 5 % ;35429; 23429 ; 1.5816 ; 10159 ; 12868 ; 20542 : 21956; 30813 ; 4.53~ 65565 ; 81087 ; 58267 ; 421275 )( )· . . . . . . . . . . . .(---------------- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ -----.' ------ ---------------------)· . . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . . .( Initial + 10 %:37116: 24544 : 16569 : 10642 : 1:~480 ,: 21520 : a3002: 32281 : 47503: 68687 : 84949 .: 61041 ,: 441334 )( )(----------------:-----:------:------:------:------:------:-----:------:-----:------:-----_.:----~-:---------------------)· . . . . . . . . . . . .( Initial + 15 ~6:38803: 25660 : 17322 : 11126 : 14093 : 22499 : 24048: 33748 : 49663: 71809 : 88810: 63816 ': 461397 )( ..........:: '. )· . . . . . . . . . .(~--------------- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------' ------ --------------------~)· . . . . . . . . . . : .( Initial + 20 %; 40490; 26776 ; 180% ; 11610 ; 14706 ; 234?7 ; 25093; 35215 '; 518~ 74932 ; 92671 : 66590 '; 481458 )( :

•••••••• : 0 : '0 ). . . . . . .. . .(---------------- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ~----- ----~- ---------------------• • • • • • • • • • • Il. )

( Initial + 25 %; 42177; 27891 ; 18829 ; 12094 ; 1;~9 ; 244.5.5 ; 26139; 36682 ; 53981; 78054 ; 96532 ; 69365 ; 501518 )( )

• • • • • • • • • • • Il •

(---------------- ----- ------ ------ ------ ------ ------ ----- ------ ----- ------ ------ ------ ---------------------· . . . . . : . . . . .. )· . . . .. .....- ... .( Initial + 30 %:43864:29007 : 19582 : 12577 : 1.5'931 : 25433 : 27184 38150 : 56140: 81176 : 100394: 721~ : 521578 )( )· . . . . . . . . . . . .-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-e-=-=-=-=-=_=-=-=-=-=~=_e-=-~-e-=-=-=_=-=-=-=-=-=-=-e-e-=-=-=-=~-~-=~_=-=-=-=-=-=-=-=_=_=_=_=-=-

* **

•~•

Page 114: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-21-

2. Réstùtats

La simulation a été effectuée au pas de temps mensuel sur 20 ana etcomme pour .1 'étude précédente les résultats détaillés ont été fouruisà l'Administration Tunisienne sous forme de listings.

Nous nous contenterons donc ici de ne donner que les récapitulatifs quiseront analysés sommairement.

Nous avons examiné tout d'abord les déficits et défaillances constatéspour les différents programmes de demandes à EL AROUSSIA et pour lescotes maximales d'exploitation de SIOI SALEM 100, 105 et 110 mètres.Le tableau XVIII fait apparattre de très nombreuses défai11anoes pour lacote 100 m (m&me pour le programme initial). Nous estimons donc quepour 1 'horizon 2000 cette cote est insuffisante.

Par contre pour la cote 105 m le nombre des défaillances reste acceptable(inférieur à 10 défaillances mensuelles en 20 ans) pour la satisfaotionde besoins de l'ordre de 460 millions m3 et pour la cote 110 m il en estde m&1e pour des besoins de l'ordre de 520 millions m3.

n faut d'ailleurs signaler que la quasi totalité de ces défaillances seproduisent au cours de l'année 19 qui correspond à des apports de luMedjerda particulièrement faibles (apports estimés à 406 millions de m3c'est-à-dire environ 40 %du module interonnue1). Notons que le déficitmoyen annuel observé crott pratiquement linéairement avec la demande.

Le tableau XIX donne les fournitures réelles à EL AROUSSIA pour les diffé­rents programmes de demandes compte tenu des restrictions.

Rappelons que nous avons admis une consigue de restrictions uniformepour toutes les demandes pour l'irrigation, le critère de restrictionétant fixé par rapport à l'état des réserves disponibles en début demis sur les trois principales retenues (SIDI SJl.L:EM, BOU HEORTMA etMELLEGUE). On trouvera dans l'annexe 1 de la note B la méthode de calculdu coefficient de restriction.

Si nous considérons la demande moYenne annuelle au cours des 6) ans desimulation, nous constatons que le rapport entre la demande restreinteet la demande initiale varie, de 94 à 90 %pour la cote max:i.mnle àSIDI SAL»i 105 m et de 95 à 91 %pour la cote maximale 110 m, quand onpasse du programme de demandes initial au programme initial + 30 %

La figure 1 donne la variation de la fourniture annuelle à EL AROUSSIAavec l'augmentation de la demande pour les cotes maximales 105 et 110 mà SInI SALEM.

Page 115: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

1"

Fig. 1

Variation de la ~8mande à EL AROUSSIAC")

E( HORIZON 2000 )CD III

~ GI"'QC

C tOGI E.g~

IIIGI~ GIC "'Q~tO

GI

GI E

l ECIl...Dl0

~...[l.

+ 30%

E

I21 f (8 )

500 + 25 %$~ $e~:6)~f~ 0,

+ 20%~ $.!j wfe (41

! ~

+ 15 %. : 9 : (3)

450 li+ 10 %

400

+5 % • 3 Nombre de défaillances.

mensuelles observées sur

20 ans de simulation

350Fourniture réelle moyenne annuelle en 106 m3 ...

350

TUN 21032

400 450 500

Page 116: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-22-

TABLEAU XIX

FOURNITURE ANNUELLE (:EN 103 M3) A EL AROUSSIA

OBSERVEE SUR 2D ANS DE SIMULATION

HORIlDN 2DOO

(-=---=-=-=-=-=-= -:=-=-=-=-=-=:-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=;~=;~-;;-;=-=-=-=-=-=-=-=-=-)

( : : )( HMAX BIOI SALEM: FOURNITURE :---------:---------:---------:~-------_:---------:--~----)

«m) lnitial: + 10 %: + 15 % : + 20 % : + 2.5 % : + ?IJ % )( . . . . . . . )· . . . . . .(--"------------- ------------ -------- --------- --------- -----~- --------- ---------,: : : : : : :( : Moyenne 370600: 397000: 408000: 418400 : 426?IJ0 : 433'700)

~ ~ Médiane : 382500 ~ 411.500 ~ 427000: 437.500 : 447.500 ~ 464000 ~( 105 : Maximale 400000: 437000: 454000 470000 : 488000 : 50,5000)

~ : Minimale 208000: 184000 ~ 171000 158000 : 146000 : 141000 ~( . . . . . . . )· . . . . . .(---------------- ------------ --------- --------- --------- --------- --------~ ---------,-· . . . . . .· . . . . . .( : Moyenne 381500: 408600: 421900 434600 : 447000 459600 )

( :: Médiane 389000:. 422000: 4.38000 453000 : 467000 479.500 »( 110 .:::( : Maximnle 401000: 441000: 461000 480000 :.500000 : 518000)

~ : Minimale 305000: 249000; 227000 198000 : 165000 : 1.52000 ~( . . . . . .. : )· . . . . .-=-=-=-=-=-=~-'::-=--=..=-=-=-=-=_=-=-=-=-=-=_=-=_=-=_=-=_=-=-=-=-=-=_=-=-;::-=~-=~=.._.::_e:_=-=-

Page 117: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-23-

TABLEAU XVIII

DEFIOITS Er DEFAILLANCES POUR LA Dl!MANDE A EL AROUSSIA OBSERV'J!SSUR 20 ANS DE SIMULATION

(HORIZON 2000)

-

8-265000:110•·: 105 : 33785 : 276000 : 21 ):~---------------:-----------------:-----------------:---------~-------)

)521578

(_=_=-=-=_=-=--=_=--=--=-=..-::-=-=_=-=-=-==-=-=-=-=-=--=-=-=--=__=-=_=-=_=_=--=_=_=-=_=---=-=-= -e::2~="=-=)

(Demande annuelle à: nu A 'V' rrInI AT".. :D'" "t :D'f" "t 1: Nombre de )EL AROUSSIA : ,w'Ui,A, ,;] S~"1: ef~c~ moyen nI1-f e ~~~ annue 1II&I défaillances

( : (m) : nuel (103 m3): nmal(103m3) :mensuelles sur 20)( (103 m3): : : : ons )

(------------------:~---------------:-----------------:-----------------:--------~----)( : 100 : 2.5104 : 182124 : ~ )( 401215 :-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 105 : 5650 : 113000 : 3 )( :-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 110 : 805 : 16100 : 1 )(-----------~-----:----------~----:-----------------:-----------------:-----~--------~)( 421275 : 100 : 32903 : 197392 : 30 )

(--------------~:-----------------:-----------------:-----------------:--~-----~- -~"-)( : 100 : 42527 : 213466 : 34 )( :-----------------:-----------------:------------~-:-------~--------)( 441334 : 105 : 9805 : 169000 : 6 )( 1-- -------------:-----------------:---------~------:-----------------)( : 110 : 5200 : 104000 : 2 )(-----------~-----t-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 100 : 5.3006 : 230222 : 43 )( 461397 :-------------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 105 : 13785 : 198000 : 9 )( :-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 110 : 7100 : 142000 : 3 )(---------------~:-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 105 : 18700 : ~ 227000 : 13 )( 481458 :-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 110 : 9350 : 187000 : 4 )(------------------:-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)( : 105 2.5335: 2.55000 : 19 )( 501518 :-----------------:-----_-----------:-----------------:-------__----------)( : 110 : 11800 : 236000 : 6 )(------------------:-----------------:-----------------:-----------------:-----------------)(((( . . . . )· . . .-=-=-=-=-=-=---= -.c-=-=--==-=-==-=-=-=-=-=-e:-=-=-e:-=-e -=-=-=-=-=-=-=--= ....=-=-=-::-=--=-e:-::--=-=-::::-e:-=

• •III

Page 118: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

OFFICE DE LA lIDJHERCHE SCllNTIFIQUEEl' TFI:HNIQUE OUTRE-MER

- : -SERVICE HYDROLOGIQUE

- : -

NOT E E

DI~TION DE L'HYDRAULIQUE Er DESAMmAG:EMENTS RURAUX

- : -MINISTERE DE LI AGRICULTURE

- : -TUNISIE

.UTILISATION Dm EAUX DU NORD DE LA TUNISIE :.

Besoins en eau potable - Modèle de simulation EAUTUN 1A

NOVJ!MBRE 1973

Page 119: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

m'UDE DES BESOINS EN EAU POTABLE

MODELE DE SIMULATION EAUTUN 1 A

Par H. DOSSEUR

L'examen des premiers résultats obtenus par l'exploitation du modèle desimulation EAU'l'UN 1 a fait appara1tre la nécessit éd' étudier dans quellemesure l'eau salée stockée à SIDI SALEM pouvait ~tre utilisée à des finsd'eau potable par mélange aux eaux douces provenant de la Haute Medjerda.

Il s'est également avéré nécessaire d'envisager le problème du stockagedes eaux douces à proximité de TUNIS dv~s la retenue de SAIDA, de préci­ser l'utilité de ce réservoir et d'en déterminer la capacité optimale.

Bien entendu ce problème de l'eau potable devra ~tre examiné dans lecadre des objectifs du plan directeur du nord de la TUNISIE en prenanten considération l'ensemble des ouvrages prévus par ce plan.

Cependant, à la demande de l'Administration tunisienne, nous avons entre­pris une première étude simplifiée, en limitant l'infrastructure hydrau­lique aux aménagements situés à l'amont d'EL AROUSSIA. Ceci nous conduiten particulier à ne pas prendre en compte pour l'instant les ouvragesde l' ICHIŒUL (SEDJENANE, DJOUMINE, MADENE) ni la station de dessalementde l'eau de mer.

La topologie de base reste donc identique à celle retenue pour le modèlesimplifié EAUTUN 1 avec introduction supplémentaire du système detransfert (conduites ou canaux), de stockage et de mélange (retenue deSAIDA et réservoir de GDIR EL GOULLA) et d'épuration des eaux destinéesà l'eau potable. A ces changements dans la topologie s'ajoutent desmodifications dans le mode de gestion de certaines retenues (KASSEB,BEN METIR, SIDI SALEM, EL AROUSSIA), ce qui nous a conduit à élaborerla version F..AUTUN 1 A dérivée du modèle initial de simulation EAUTUN 1.

* *

*

Page 120: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

"

Utilisation des eaux du Nord de la TUNISIEFig. 1

Schéma topologique Modèle EAUTUN 1A

14

~~===~-=====~====~====~J!l.9 ===~====~-~=~~==~~~~: .f~~~=~====~4~1 r: :'l JlORIJ 1 1

01019) ,Station ~ , 11.' Il

d'épuration 1t ~ ~E P 1 Eau potabl sAïDA ..~~ 1

R1 L../ ,,- ilW l! " 1~ J-l . ''-..... RJ.t ~J8R~ ~~ ~EP2~

~9EP~ &L:.1iT.J ' ,,"," m

III rr= == ==~I~)"_--="''== J 8 ~_--=-_--.F_-=--='=li Il LJ LJ

r{ NAPP 1)l ,

: 01 roI Dl'l ,,/1.

À11

1

1

1

11

AfclAN~L:T.:.J

À

enNo......N

z.::>1-

O.R.S.T. O.M. _ Service Hydrologique

Page 121: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

.~--_._-----~-----l - : SCJl1i)IA TOPOLOGIQUE DU MODELE EAUTUN 1 A

e---=----..- ..--_ ......~.....- ...... ~_.~ _

En ce qui ooncerne les aménagements hydrauliques situés en amont d'ELAROUSSIA et destinés à l'irrigation, il n'y a donc aucune modificationpar rapport au schéma décrit dans la note A("Uti1isation des eaux duNord de la Tunisie - Schéma topologique") avec les quelques considéra­tions simplificatrices adoptées dans le modèle EAUTUN 1 et signaléesdans la note B ("Modèle se simulation EAUTUN 1") ..

Par contre pour la fourniture d'eau potable, la nouvelle dispositionest la suivante :

1.. .Rej;~nu.e .4,.e ].EN MErIR (Unité hydraulique 9) -

Ce réservoir subit des pertes par évaporation:E9 et reçoit de sonbassin versant un apport naturel AS qui donne lieu à d'éventuelsdéversements de crue QS9 .. On Y prélève un débit Q9J9 en directionde TUNIS qui transite par la station d'épuration de FERNANA, versla jonction J9 .. Cette jonction s,ymbolise la possibilité de préleverde 1 t eau potable le long du canal de transfert allant de :sm MmIRà TUNIS pour satisfaire les besoins en route (demande D 19) li Lerésultat de cette opération se solde par un débit QJ9J10 qui transitevers la jonction J10. De cette jonction on peut envoyer un débitQJ10R1 vers le réservoir d'eau douce de SAIDA (R1) et un débitQJ10R2 vers le réservoir de GMR EL GOULLA (R2) avant d'être distri­bué à TUNIS et au C/J.P BON ..

Ce réservoir subit des pertes par évaporation E13 et reçoit de sonbassin versant un apport naturel A13 qui donne lieu à d'éventuelsdéversements de crue QS13. On y prélève un débit Q1.3J8 en directionde TUNIS. Ce débit transite jusqu'à la jonction J8 de laquelle onpeut envoyer un débit QJ8R1 vers le réservoir de SAIDA et un débitQJ8EP2 vers la station d'épuration de TUNIS avant d'être éventuelle­ment mélangé aux eaux salées provenant d'EL AROUSSIA et dirigé versle réservoir d'EL GOULLA (R2) ..

Cette retenue de faible capacité subit des pertes par évaporationE20 et reçoit les apports QS19 de la Medjerda augmentés des cola­tures QCD10 provenant du périmètre d'irrigation du BORJ-TOUM.Ces apports donnent lieu à d'éventuels déversements QS20. Ce réser­voir subit un prélèvement Q1DAR pour l'irrigation des périmètresde la basse MEDJERDA et éventuellement un prélèvement Q20EP2 desti­né à l'eau potable qui transite par la station d'épuration da TUNIS(EP2) avant d'être mélangé aux eaux douces provenant soit dOrecte­ment de la haute MEDJERDA (KASSEB, BEN Mml'IR), soit de la réservede SAInA.

Page 122: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-4-

Il s'agit d'un réservoir de faible capacité permettant de stocker del'eau douce provenant uniquement de la haute MEDJERDA. Il subit despertes par évaporation E27 st reçoit éventuellement les apportsQJ10R1 en provenance de :sm M&L'IR et QJ8R1 en provenance du KASSEB.On peut Y' prélever un débit QR1EP2 qui ,après traitement à la stationd'épuration de TUNIS,sera mélangé aux eaux salées provenant d'ELAROUSSIA et dirigé vers le réservoir d'EL GOULLA..

5. Rete~ue_ .d '-EL GOtgLA (R2) -

Ce réservoir a une capacité négligeable pour la régularisation men­suelle. il reçoit des apports QJ10R2 provenant directement de BENMmm après épuration à FERNANA (EP1) et satisfaction des besoinsen route (demande Q1D19) t et les apports QEP2R2 provenant de la sta­tion d'épuration de TUNIS. On Y' prélève un débit Q1018 qui doitsatisfaire à la demande Q1018 en eau potable de TUNIS et du CAP BON.

• *•

Page 123: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

II- :MODELE DE SnroLATION EAUTUN 1 A: :

-5-

1 0 ~•..i..on ,des.. a.!!.énagement s

Le mode de gestion proposé par l'Administration pour assurer la satis­faotion des besoins en eau potable (demandes D18 et D19) est le suivant :

1.1. Satisfaction de la demande D19 (Besoins en route entre BEN MEœIRët-TâNÏBj- -- -- -- - --

Elle est assurée à partir de l'eau prélevée à :am MErIR et épu­rée à FERN.ANA en t8te de la conduite d'adduction.

1.2. Satisfaction de la demande D18 (Eau potable de TUNIS et du CAPÏ3ôN) - ------------

Elle est assurée à partir du mélange des eaux salées prélevéesà EL AROUSSIA et des eaux douces de la haut e MEDJERDA avec lesconsignes de gestion suivantes :

- utilisation maximale des eaux salées prélevées à EL AROUSSIAqui seront mélangées en R2 aux eaux douces provenant de :smMErIR et du KASSEB.

- Pendant les mois favorables, stoCkage d'eau douce dans leréservoir de SAIDA (R1) en utilisant les conduites d'adductionde Bm MErIR et du KASSEB vers TUNIS à leur capacité maximalede transport 0

- Utilisation en période défavorable (disponibilité en eau douceinsuffisante sur BEN MEI'm et KASSEB) des eaux douces stockéesdans BAIDA mélangées aux eaux salées prélevées à EL AOOUSSIA.

- En aucun cas la salure de l'eau potable distribuée (après mé­lange en R2) ne doit excéder la valeur limite acceptable SLIMqui a ét é fixée à 1 G/Lo

20 .!21lc~.i...0Il7l.emellt simulé

Pour répondre au problème posé et en particulier pour permettre la dé­termination des quantités maximales d'eau pouvant ~tre prélevées àpartir d'EL AROUSSIA à des fins d'eau potable et pour préciser le di­mensionnement optimal du réservoir de SAIDA, nous avons mis au pointle modèle de simulation EAUTUN 1 1. dériv~ du modèle EAUTUN 10

Les modifications apport éee au modèle EAUTUN 1 ont consist é à prendreen considération la nouvelle topologie et à appliquer le mode de ges­tion décrit ci-dessus, ce qui nous conduit à l'algorithme de calculsuivant:

Page 124: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

2.1. §at:i;.sfe:.c!.i2..Il....d~s_ d~mEFde~ ~oy_l~iE'i~t!o.!!

L'exploitation fictive des aménagements(réservoir5,Dappes,stationsde pompage) situés à l'amont de EL AROUSSIA, est effectuée enprocédant de l'amont vers l'aval selon le mode opératoire duprogramme EAUTUN 1 à l'exception des calculs relatifs à la sa­tisfaction des demandes en eau potable à partir de BEN METIRet du KJ\SSEB qui font l' obj et des modifications décrites ci­après.

2.2. Satisfaction de la demande D19 (Besoins en route entre BEN MEœIRët-TüNIST - - - - - - - - - -

Après le calcul du remplissage de la retenue de BEN METIR par sesapports naturels A9 on satisfait la demande D19 compte tenu d'unepart de la disponibilit é X sur cette retenue-

x = V9FIN - V9MIN (V9MIN : Volume à ne pas entamer)

e;: d'autre part de la débitance maximale Z9J9 de la conduited'adduction.

Ln salinité de la fourniture ~19 est celle de la retenue de m:NME1'IR

S]yJ19 = S9FIN

2.3. Satisfaction de la demande D18 (eau potable de TUNIS et du CAPBON) - ---- - -- - ---

Les calculs sont effect11és en fin de boucle mensuelle après sa­tisfaction de l'ensemble des autres demandes et dans l'ordre suï­VéUlt :

- Calcul de la disponibilité en eau douce DISP1 sur lesretenues de BEN METIR (9) et du KASSEB (13) et de lasalinité correspondant e SDISP1 :

Disponibilité à BEN MEnRDisponibilit é au KASSEB

DIS9=V9FIN - V9MINDIS13=V13FIN-V13MIN

DIS9 et DIS13 sont éventuellement restreintes par lescontraintes d"a débitance des conduites d'adduction.

Page 125: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-7-

La disponibilité totale en eau douce est alors

DI3P1 = DIS9 + DIS13

La salinité de cette disponibilité en eau douce est :

SDISP1 = (DIS9 * S9FIN + nrS13 * S13FIN)/(DIS9 + DIS13)

- Calcul de la disponibilité en eau salée DISP2 à ELAROUSSIA (c'est-à-dire en fait à SIDI SAI.J!M)

DISP2 =V20FIN - V20MIN + V16FIN - V16MIN

- Calcul de la salinité SDISP2 de la disponibilité en eausalée

On calcule tout d'abord la salinité S20FIN dans la rete­nue d'EL AROUSSIA après satisfaction de toutes les deman­des pour l'irrigation en tenant compte des apports réelstransitant dans le système hydraulique.

on pose S1 = S20FIN

En fait S1 n'est pas exactement la salinité de la disponi­bilité DISP2, car cette eau disponible qui sera soutiréeà EL AROUSSIA est en réalité stockée en quasi totalité àsmI SAIJ!M et dans l'éventualité d'un prélèvement versTUNIS, elle transitera par la portion de réseau hydrogra­phique située entre les deux retenues où elle est sus­ceptible d' ~tre contaminée par les apports intermédiaires(SILIANA, colatures).

D'autre part le soutirage dans SIOI SALEM a une incidencesur la cote finale de la retenue donc sur l'apport supplé­mentaire en sel d~ au processus de "sursalure par respirn­tion des rives" qui est fonction de la baisse du niveauauacure du mois.

On reprend donc le cnlcul de S20FIN en supposant quele saQti­r~.ge à Srm: Sfl..L»1 représente le totaJ.ité de Ir. demi'"me Di8(éventuellement écrété au volume disponible sur cetteretenue v16Fm - V16MIN).Par mesure de sécurité on adopte Qomme valeur de SDISP2 lavE'~eur maximale entre S1 et S2.

SDISP2 = AMAX1 (S1,S2)

- Satisfaction de la demande QD18 à partir de BEN METIR,KASSEB, EL AROUSSIA et SIOI S.ALD1

Le câlcul est effectué par appel du sous-programme MELEAUdont l'organigramme est représenté sur la figure 2.

Page 126: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

QD 1 = 0

QD 2 " QD

F2 = AM/N11 QD2 . DISP2 1

QD = QD - F2

DISP 2 = DISP2 - F 2

QDI = F2 • SlIM - S2SI-SLIM

QOl = AMINI IQD1.QDJ

FI = AMINllQDl . DISPll

DISPI =DISPI-FI

QD = QD - FI

> 0

QDI =QO.IS2-SLlMI/IS2-S1J

FI = AMINI 1 QDI . DISPI J

QD2 = FhISlIM-S1J/IS2-SlIMJ

F2 = AMIN 1 1 QD2. DISP2 1

DISP 1 = DISPI - FI

DISP 2 = DISP2 - F2

QD = QD - FI - F 2

FI =FI + QDDISPI=DISPI -QD

QD = 0

Fig. 2

Demandenon salisf..... F0=D

DéfIcit QD

RETURN END

SOUS-PROGRAMME MELEAU

TUN 21030

Page 127: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-8-

Ce sous-programme détermine les fournitures F1 et F2 àprélever à deux sources 1 et 2 et à mélanger pour satis­faire une demande QD compte tenu des disponibilitésDISP1 et DISP2 à ces sources et de façon que la fourni­ture F2 soit maximale et que la salinité du mélangen'excède pas une valeur limite imposée SLIM.

Ex:nminons la logique du sous-programme MELEAU

Soit QD1 et QD2 les demandes respectives à chacune dessources 1 et 2et S1 et S2 les salures des disponibilités DISP1 etDISP2 correspondantes•

.. 1er cas S2'SLIM

n n'y a pas de contrainte de salure pour l'eau disponi­ble à la source 2 sur laquelle on effectue donc leprélèvement maximal possible ..

QD2 = QD

La fourniture réelleF2 à partir de la source 2 sera lavaleur minimale entre 'tD2 et DISP2

F2 = AMIN1 (QD2, DISP2)

et QD = QD - F2

Si la demande QD n'est pas totalement satisfaite(QD>O) on fait appel à la source 1 et deux cas sont àenvisager:

- Si S1 ~ SLIM, il n'y a pas de contrainte de .salurepour l'eau disponible à la source 1 et on a :

QD1 = QD

- Si S1) SLIM, la quantité maximale d'eau de lasource 1 que l'on peut mélanger à F2 de tellefaçon que la salure du mélange n'excède pasSLIM est :

QD1 = F2 '" (BLIM-S2) / (S1 - SLIM)

et la demande à la source 1 sera donc la valeurminimale entre QD et QD1 ..

QD1 = AMIN1 (QD1, QD)

Dans les deux cas, la fourniture réelle F1 à partir de lasource 1 sera la valeur minimale entre cette demandeQD1 et la. disponibilité DISP1 :

Page 128: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-9-

F1 = AMIN1 (QD,DISP1)

et QD = QD - F1

5i QD est positif il reste un déficit QD qui ne peut ~tre

satisfait à partir des sources 1 et 2.

• 2ème cas S2> SLIM•• 0000.0000.0.000.

On ne peut prélever de l'eau à la source 2 que dans lamesure où elle sera mélangée à une eau de salinité S1inférieure à 5LIM. Nous envisagerons donc deux cas :

- Si 51) SLIM il Y a impossibilité de satisfaire lademande QD

F1 =°F2 = °il reste un déficittota1 QP qui ne peut ~tre satis~

fait à pnrtir des sources 1 et 2.

Si S1 ~ SLIM on doit avoir

5 QP1 + QD2 = QD1(QD1 ... S1 + QP2 ... S2)/(QD1 + QD2) = SLIM

soit QD1 = QD * (S2 - 5LIM)/(S2 - 51)

La fourniture réelle F1 sera la valeur minimale entreQD1 et la disponibi1it é DISP1 à la source 1 :

F1 = AMIN1 (QD1, DISP1)

et DISP1 = DISP1 - F1

La demande à la source 2 devient donc

QD2 = F1 * (SLIM - 51) /(S2 - SLIM)

La fourniture réelle F2 sera la valeur minimale entreQD2 et la disponibilité DISP2 à la source 2.

F2 = i\MIN1 (QD2,DISP2)

et DISP2 = DISP2 - F2

QD = QD - (F1 + F2)

Si la demande n'est pas totalement satisfaite (QD}O)on fait de nouveau appel à la source 1 en examinantl'état de la disponibilité DISP1 :

Page 129: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

Ona

Soitet

-10-

-Si DISPI' 0 la demande n'est que partiellement satisfaite.n reste un défioit QD

-Si DISPI) 0 la demande ne sera totalement satisfaite quesi DISP1 ~QD

sinon il reste un défioit QD après épuisement de la disponi­bilité DISP1.

Après l'appel du sous-programme MELEAU, on répartit les prélè­vements F1 et F2 oaloulés sur les retenues qui oonstituent lessouroes 1 et 2.

Dans notre modèle pour oe premier appel, la souroe 1 est laréserve d'eau douoe de BEN MEl'IR et du KASSEB et la source 2la réserve d'eau salée d'EL AROUSSIA et de SIDI SAI.Ji.M.

La répartition du prélèvement F1 sur BEN MEJ.1IR et KASSEB dépenddes disponibilités DIS9 et DIS13 sur oes retenues et d'un para­mètre variable HEP à optimiser.

Soit ~1 et ~2 les prélèvements respectifs S'\U' BEN MEnR etKASSEB

{~1 + ~2 = F1P~1/P~2 = REl? '" DIB9/DIS13

~2 = AMIN1(DIS13,(F1/(1+REP * DIS9/DIS13»)~1 = F1 - ~2

Notons que pour REl? = 1, la répartition est effeotuée au proratades disponibilités sur chaque retenue.

On calcule ensuite le nouvel état de ces réservoirs après cesprélèvements. La fourniture F2 est d'abord prélevée sur ELAROUSSIA (prélèvement ~3) dans les limites de disponibilitéde cette retenue (DIS20 = V20FIN - V20MIN), le reste est préle­vé sur SIDI S.ALlil1 (prélèvement ~4).

~3 = AMIN1 (F2, DIS20)P~4 = F2 - ~3

2.3.2. !EE~!_~~_~~_~~~~~~_~~_~D!_~_~~_~~~_~~~_~_!~_~!Si après avoir envisagé le mélange direct des eaux douces de:sm MErIR et du KASBEB aux eaux salées d' EL AROUSSIA et SIDISALEM, il reste encore un défioit QD, on fait appel aux disponi­bilités en eau douce de SAIDA en cherchant à les mélanger au maxi­mum d'eaux salées soutirées à EL AROUBBIA.

Le prooessus de calcul est identique au précédent puisqu'il sefait également par appel du sous-programme MELEAU, la source 1étant cette fois la réserve de BAInA.

La disponibilité en eau douce à BAIDA est

DISP1 = VR1FIN - VR1MINde salinité SDIBP1 = BR1FIN

Page 130: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-11-

Notons que 1 t état initial de ce réservoir a été calculéen début du mois en soutirant le volume perdu par évapora­tion et en calculant Jo. nouvelie salinité SR1Fnf qui enrésulte.

Soit Fi et F2 les fournitures en eau douce et en eau saléecéÙ.culée par le sous-programme MELEAU, le prélèvement ~5à partir de SAIDA sera :

~5 = Fi

et les prélèvements totaux effectués pour l'eau potableà EL AROUSSIA (~3) et à SIDI SAUM (~4) deviennent :

~3 = ~3 + /\MINi (F2, DIS20)

py14 = ~4 + F2 - AMIN1 (F2,DIS20)

Après ces opérations, on calcule l'état finol des réser­voirs après prélèvements.

Si à la suite de ces appels successifs, la demande QP18n'est pas totalement satisfaite on affiche une défaillanceet on détermine le déficit correspondant.

Ce remplissage est effectué uniquement à partir des eaux doucesdu KASSEB et de BEN HErIR. Il est bien entendu limité par la capa­cité moximale VR1MA.X de la retenue de SArni\. et s'opère dans lamesure des disponibilités de BEN MErIR de du KASSEB (après satis­faction des demandes QP18 et QD19) et compte tenu de la capacitémaximale limite de transport des conduites d'adduction de cesretenues vers TUNIS et le CAP IDN. Dans l'ordre, on fait d'abordappel au KASSEB, car l'eau de cett e ret enue n'est pas épurée aprèssoutirage comme cela est le cas pour l'eau prélevée à BEN MErIRqui est épurée à la station de FERNANA.

On calcule ensuite le nouvel état des retenues de BEN MEl'IR, duKASSEB et de SAIDA.

La fourniture totale est la somme des fournitures à partir des dif­férentes sources de prélèvements :

~18 (M9fIS) = ~1 + ~2 + ~ 3 + ~4 + ~5

Page 131: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-12-

avec Py11 prélèvement à pe.rtir de :sm METIRPy12 prélèvement à partir du KASSEBPy13 · prélèvement à partir d'EL AROUSSIA·Py14 ! prélèvement à partir de SInI SALEMpy15 · prélèvement à partir de SArDA·

On effectue ensuite un calcul définitif des salinités sur l'en­semble des aménagements, compte tenu des soutirages réellementeffectués.

La solinité ~18 (My1IS) de la fourniture ])i18 (Mfi!IS)est alors

sFy118(My1IS) = (~1 • S9FIN + ~2 '" S13FIN +

(py13+~4) '" S20FIN + Py15 .SR1FIN)/F'9I18(My1IS)

3. Entrées et sorties du modèle EAUTUN ~. A--- ...........-.-..-.-._---------....._-3a1. Les entrées

Elles ne diffèrent de celles du modèle EAUTUN 1 que par l,~ lecturedes qLlelques données supplémentaires suivantes :

- évaporations monsuelles sur la retenue de SArDA (E27)

- carnct éristiques fixes du rét:e::-voir de S.AIDA

• courbe capacité hauteur (traitée au préalable par leprograrnne pYffi 602)

• hauteur minimale absolue

- capacité maximale de transport des conduites d'adductionpour l'eau potable

- salure maximale limite autorisée pour la distribution d'eaupotable (SLIM)

- programme des demandes mensuelles Q1D18 et Q1D19 pour l'eaupotable (TUNIS et CAP BON et besoins en route)

- caractéristiques variables de lF:l. retenue de S.AIDA

• hauteur maximale d'utilisation HR1MAX

• hauteur minimale d'utilisation HR1MIN

3.2. Le!}. ~o~!e!!

Les résultats concernant les besoins en eau potable sont impriméssous forme de tableaux dont on trouvera un exemple sur la figure 3.

Pour chaque essai et pour chaque année de fonctionnement simuléle programme fournit :

Page 132: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-13-

- l t état Ulensuel des reservoirs de SIDI SALEM, EL AROUSSIA,:sm MErIR, KASSEB et SAIDA

Pour chacune de ces retenues il donne

• la cote HFIN en fin de mois (en mètre)

o le volume VFIN en fin de mois (en millier de m3 )

.. la salinité SFIN en fin de mois (en G/L)

- les données reletives au remplissage de SAIDA à partir deB.1!N MEnR et du KASSEB (fournitures en millier de m3)

- l~ satisfaction de ln demande D18 (eau potable TUNIS +CAP BON)

Pour chaque mois M et avec un totalisateur nnnuel TA il donne:

• ln demande Q1D18 (en millier de m3)QI ln fourniture F9J1 à partir de :sm METm (en millier de m3)• la fourniture ~2 à partir du KASSEB (en millier de zn3)• la fourni ture ~2 à partir de EL A.ROUSSIA

(en millier de ~)

• 10. fourniture Ffd4 à partir de SIDI SAL:EM (en millierde m3)

• la fourniture ~5 à partir de SAIDA (en millier de m3)• la fourniture globale FM (en millier de m3)• la salinité SM de la. fourniture FM (en G/L)

• la salinité ST de la fourniture globale cumuléedepuis le début de l'année (en G/L)

• le déficit (en millier de m3)• la défaillance

- la satisfaction de la demande D19 (besoins en routeprélevés sur BEN MErm)

Pour chaque mois M et avec un totolisateur annuel TA il donne

• la demande Q1D19 (en millier de m3 )

• la fgurniture FM à partir de BEN MEl'IR (en millierde rnJ)

• la salinité SM de la fourniture FM (en G/L)

• la. salinité ST de la fourniture cumulée depuis ledébut de l'année (en G/L)

• le déficit (en millier de m3)• 1:.1 défaillance

'" '"'"

Page 133: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

••••••• ~ ••••• É •••••* ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• ETAT MENSlEl ces RESER~oIAS CH E~ MfTRES.~ EN 1000 M3.S EN Gill • REMPLISSAGE DE SAIDA •• • ••••••••• &•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

d • SICI SAlE~ • EL A~OlSSIA • BEN "fTIR • ~ASSEe • S.IDA • FCUR~ITL~E A PARTIR •• III • • • • • • DE •• • HFIN VFIN SFIN' HFIN ~flN SfIN' HflN ~FIN SFIN· HflN YFIN SFIN. HFIN ~FI~ SFI~' BEN NEllA K'SSEe'••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 1· 9~. 19C1101. 1.t· 37. SC5C. 3.4 • 421. 234~5. C.5 • 212. 20158. C.6' !5. 477. 0.1 • C. o. •• 2· C~. ~1101Ç6. 1.2· 37. 5C5C. 1.5 • 421. 23812. C.S • 27!. 21421. 0.5. 70. 181'. 0.6 • 7e3. 5q6••• ~. CG. ~~:125. 1.;' 31. 5C5C. 1.4 • 41Ç. 21119. C.5 • 272. 18670. C.5. 16. 4148. c.e. I1C1. 1239. •• " " 1~1. ~249101. I.~· 31. 5C5C. 1.1 • 133. 5215~. 0.5 • 28). 38279. o.~. 83. 8637. 0.5 • le67. 2631••'A 5 • 1':~. ~26319. 101' 31. 5es.c. 1.9 • ft3~. 53867. C.5 • 281}. lU43. 0.5' &4. l0338. 0.5 • ~11. 798••" 6 * q~. 214814. l.?' 37. 5C5C. 1.3 • 435. 555C4. C.5 • 281. 406~5. 0.5. 85. 11400. 0.5 • O. 1100. •• 1· qç. 41~C4t. 1.1. 31. 5J5~. 1.6 • 434. 5~Ç60. C.5 • 283. 47740. C.5. 85. 11400. 0.5 * e. 15. •" 8· qc;. 2CEE~t:. 1.1 * 31. 5t5C. 1.1 • 434. 5~077. o.') • 283. 46687. C.5. es. 114'10.0.5. O. 114••.. 9 ~ 9f. 1Çi?ql. 1.2" 31. H5C. I.~ • 433. SIt;~l. c.s • 282. 4!!003. 0.5. 85. 11"00.0.5' c. 152••"la * 9t:. 15~3~6. 1.3. 37. 5e5C. 1.5 • 432. 49067. 0.'3 * 281. 41891. 0.5. 85. 11400. ~.6 • c. 1~~. •·11· 94. 116~4C. 1.'. 31. 5e5C. 1.7 • 431. 4551~. 0.5 • 28~. 38633. C.5. 84. 1C497. 0.6 • c. c••-12· Q2. !!C!86. I.t. 31. 5C5C. 1.6. 429. 411;44. C.5 • i'l'9. 35405.0.6. 84. 10085. o.!. c. c•••••••••• ~â.D ••• ~ ••• OO •••••••••••••••••••••••••••••••••••• o••••*••~••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

N.....ow.....

HCPllCN:l981o ESSAI: 3 ANNEE 1 20

8ESCINS E~ EAU POTABlE CU NORe DE lA TUNISIE

SIMULATICN A~EC PRISE EN COMPTE nE LA SURSALURE A Siti SALEMHMA. SICI S'LE"I 100." HM~~ SAIOA: 85."FROGRIMME tES DEMANDES: 0

m)C

CD3'a-CD

Q.CD

eno.,....CD

SATISFACTION CES CEPA~tES E~ E~ PCTAelE

••~~ •••• ~ •••••••••••; •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••~ •••••••••••••*••••••••••••••••••••••••••.••••••••••••••••••••••" nE"A~CE 018 CTU~IS+CAP BeNl • DEK4NOE Ole; tBESCINS EN ROUTE PRElE\ES •.. • SUlil BEN METIAI ••••••••••• • •••••••••••• ~·.·~••••••• t ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

~ ~ ~ [F~ANO~ FOI ~02 F03 F04 F05 F" SM ST tEFI CEfA. tE"ANOe FM SM ST DEfi DEF4'••••••• *~••.••• ~ ••••••• ~ •••••••••••••••••••••••••••••*••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 1. <;814. :!t:14. H55. c. 1e"8. 1). 6947. I.n 1.1 28!1. 1. 919. 91Cl. C.5 0.5 ~. O'• ~. 81~~. l~~f. 3~~Ç. c. ~194. o. ~19~. 1.0 1.' C. O. 82~. 823. c.! C.5 o. c.• 3 ~ d~~3. 1243. 2~1~. o. 47e'). o. 93~3. 1.0 1.~ C. o. 783. 783. 0.5 0.5 O. O'• 10. 1166. 53~. 1C24. o. ~21J. J. 7766. 1.~ 1.1 ·C. O' 727. 7l7. 0.5 0.5 o. C •• ~. 6Q13. 1~55. 2E57. 1. 2~~1. B. 6913. 1.0 1.0 C. o. 647. 647. c.~ 0.5 o. C'• t· 699~. e40. l~~C. ~. 46C8. o. 6~~8. l.~ 1.0 c. o. !56. . !56. 0.5 c.s o. C •~ 1" ~9~t. 13E4. 2~~2. 1. 3062. o. 6t;~8. 1.0 1.~ C. o' ~5~. 6~6. 0.5 0.5 O. O'• E. 1~lC. 15~~. 2~4Ç. è. 2ÇÇ2. O. 7510. 1.0 1.' c. 0'" 703. 703. 0.5 0.5 o. o'• q. 527E. 131E. 2~~Ç. o. 10231. O. 8279. 1.0 1.~ c. o. 775. 715. 0.5 C.5 o. C''IC r 9&44. :6i4. ~43C. o. 454J. ~. Ç6~4. 1.0 1.l C. O. 903. Cl03. 0.5 0.5 o. C.-Il ~ I]~~~. ~13'. 36~5. o. 4Z11. 668. 1~668. 1.0 1.ry C. o. 99~. 999. 0.5 0.5 O. O'·12· I~~~~. 21~'. 3655. ~. 4671. 2e8. 10668. 1.0 1.0 C. O. q99. 999. C.' 0.5 O. O'.........................•........•........••........................•..................••....~.....................•.••.•....·U· ... 1!:2'1'. lll~ lC. ':3412. o. 46C;a:4. 876. 99542. l~O 2.,61. 1. 9590. Ç'90. 0.5 O. O'•••$ •••··.·.f·.·••• • 0 •••••••

" .

Q.C

3oQ.CD-

i'"

m».·C-tCZ-»

cCU~~TTU~E (ë~ 1COO Mli

Ft 1Fe2Ft!FC4FC5

CE eu "ETUD~ I(ASSUDE EL .AClSSlADE SlDI SALE'"DE s.AltA

F" FCUaNITURE TOTALE ~~suellE

SM S'LINITE tE F"ST SILINITE CE L' FOUR~ITUAE CU"UlEe

"'T1_.co..CA)

Page 134: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-1.5-

-=-=-=-=-=-=-=-~-=-~-

III - ~ ESSAIS El' RESULTATS ~-=-=-e-=-=-=-=-=~-=-

1. !§.sais réalisés

Les premiers oSSlÏsréalisés à la demande de l'Administration Tunisienneont porté d'une part sur la recherche des qUMtités maximales d'eausoutirable à SIDI SALEM à des fins d'eau potable en l'absence de laretenue de SAIDA et dl autre part sur l'estimation de la capacité opti­male de SAIDA permettant d'assurer au mieux la satisfaction des besoinsde TUNIS et du CAP BON jusqu'à l'horizon 1985.

Le tableau l récapitule les osro.iseffectués en novembre 1973 pour répon­dre à ces problèmes.

TABLEAU l

(..;-=-=-=-=-=-=:-=-=-=-=-=-=-:-=-=-=-=~~~~-~~-=-=-=-=-=-=:=-=-=-=-=-=-=-)

( •• • Date du pas-)( ESSAI • HORIZON ; --;U--C-;)'--:VMAi-C1;5-;3)'; sage à 1 tordi-)( : : : : nat eur )(------1-------:-----198~-----:-------55:-----:-------~------:--;~:11:73----)

~ 2 : 1982 : 75 : 3500 : 23.11.73 ~(3 1982 79 6000 23.11.73)(4 1982 80 6500 20.11.73)(5 1982 81 7500 23.11.73)(6 1982 82 8500 23.11.73)

7 1982 83 9600 23.11.73~ 8 1982 84 10750: 23.11.73 ~( 9 : 1982 : 85 : 11400 ; 20.11.73 )(-------------- -------------- --------------- -------------- ---------~---)

( 10 : 1983 : 55'" : 0 : 20.11.73 )11 . 1983 . 80 • 6500 . 20.11.73

~ 12 : 1983 : 85 : 11400 : 20.11.73 ~C-------------- -------------- --------------- -------------- --------------)· . . .· . . .(13 1984: 55'" 0 20.11.73)(14 1984 80 6500 20.11.73)( 15 : 1984 : 85 : 11400 : 20.11.73 )( : : : : )ç-------------- -------------- --------------- -------------- --------------)( 16 : 1985 : 55'" : 0 : 7.11.73 )( 17 . 1985 . 80 • 6500 : 7.11.73 )(18 1985 85 11400' 7.11.73 )(19 1985 90 20000 7.11.73)( . . . . )· . . .-=-=~-=-=-=-=-=_=-=-=_e-e-=_=-=-=_=-=-=-=_=_=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-e-=-=-=-

'" Les essais effectués avec HMAX = 55 m correspondent à la mise horssemce de SAIDA.

Page 135: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-16-

- Les données fixes utilisées en entrée (données hydrologiques, caracté­ristiques fixes des réservoirs) sont celles décrites dans l*annexe 1de la note B (modèle EAUTUN 1).

- La simulation a été effectuée avec prise en compte de l'effet de sur­salure dans la retenue de SIDI S.ALl1M selon le schéma décrit dans lechapitre l de la note D (Et:ude de la sursalure dans la retenue deSIDI S~I) et en supposant une protection partiele des bergeo contrele batillage ct est-à.-dire en prenant pour le 00efficient K la voleur0,65.

La conoentration en sel des eaux restituées à la retenue au coursdu phénomène de "respiration des rives" a été priseégaleà 6 G/L..

- Les caractéristiques variables des réservoirs sont celles de l'hori­zon 1985 avec une cote maximale d'exploitation à SIDI SALEM de 100 m(ce qui correspond à une capacit é de 235 millions de m3 ).

- Les programmes des demandes Q1D1 à Q1D10 pour l'irrigation sont ceuxde l'horizon 1985 donnés dans l'annexe 1 de la note B et n'ont pasété modifiés pour les horizons 1982, 1983 et 1984.

Par contre dons 10 modèle EAUTUN 1 A la demnnde QDAR à EL AROUSSIAne correspond qu'à la demande pour l'irrigation des périmètres situésà l'aval d 1EL AROUSSIA, tandis que dans le modèle EAUTUN 1, ellereprésentrdt la somma de cette demnnde pour l'irrigation et de ladeoande pour l'eau potable qui étai. t estimée à 40 millions de m3 paran.

La nouvelle demande QDAR prise en compte dans le modèle EAUTUN 1 Apour l'horizon 1985 est donnée dans le tableau II ; comme les autresdemandes pour l'irrigation, elle n'a pas été modifiée pour leshorizons 1982, 1983 et 1984.

- Les demandes en eau potable Q1D18 (TUNIS ~ CAP BON) et Q1D19(besoins en route entre BEN MEl'IR et TUNIS) sont données dans letableau nI pour les différents horizons de 1982 à 1985.

TABL.EAU II

DEMANDE QDAR POUR L'IRRIGATION(103 m3)

(-=-=~~=-=-=-=-=-=-=-=-=-Q-=-=-=-=~-e-=-=-=-=-=~-=-=-=-=-e-=-e-=-=-= -=-=-=-=-=-=-=-=-). . . . . . . . . . . . . .HORI-· . . . . . . . .- . . . .( 2'DN: SEP: OCT : NOV: DEC : JAN : ]'EV : MAR : AVR : MAI : JUN : JUL : AOU : TOTAL )( . . . . . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . . .(------ ------ ----- ----- ----- ----- ~--- ----- ----- ----- ----- ----- ----- -------)· . . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . . .( 1985 :29763 :16770:10320:4000 :6330 :15728:1'7042:23302:33528:40168:49585:47707:294243 )( . . . . . . . . . : . . . )· . . . . . . .. ...-=-=-=-=-=-=-=-=-=..-:-=~--e::-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-:::-=-=-=-=-=-=-

Page 136: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-17-

TABLEAU III

D:EMANDE EN EAU POTABLE(en 103 m3)

(~~-=-=-=-=-=-=-=-=-c-=-=~-e-=-=~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-:-=-=-=-=-=-:-=-=-=-=-· . . . . . . . . . . . . . )• 5=l. • • • • • • • • • • • •(JQ: 2 :~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~)

( :.~ :: : :: : TAL )(:~ :: : : )( . . . . . . . . . . . . . . )· . . . . . . . . . . . . .(~---- ----- ----- ----- ------ ----- ----- ------ ----- ----- ----- ----- ----- ----- -----)· . . . . . . . . . . . . .· . . . . . . . . . . . . .( _: 1982:8964 :8029 : 7639 : 7093: 6314: 6392 :6392 : 6860: 7561: 8808: 9744: 9744:93540)( s::I. • • • • • • .. • • • • • • )S . • il • • • • • • • • • • •

~ ft: 19830

9295 :8325 ~ 7921 : 7355~ 6547: 6628 ~6628 ~ 7112~ 7840~ 9133:10103:10103:96990~

~i ~ ~ 1984:9814 :8790 : 8363 7766 : 6913: 6998 ~6998 : 7510: 8278: 9644:10668~10668~0241~(O'jrQ : 1985:10330:9252 : 8803 8174: 7276: 7366 :7366 : 7904: 8713:10150:11228:11228:'071~( . . .. .........)· . .. .( ...... . . . . . . . . . . . . . )- . . . . . . . . . . . . . .(-----:-----:-----:--~--:------:-----:-----:~-----:-----:-----:-----:-----:-----:-----:-----)(~:: ::::......: Y( ~ 1982: 811 726 691: 642 : 571 : 578 ; 578 ; 620 ; 684 ; 797 ; 881 ; 881 : 8460)(e: :: : :::::::)( : 1983: 863 : 773: 736: 683 : 608 616 616: 661 : 728 : 848 : 939 : 939 : 9010)(~~:: ::: :::::::)( a ~ : 1984: 919 : 823: 783: 72:1 : 647 656 : 656 : '703 : 775 : 903 : 999 : 999 : 9590)( QI..... .. : • • : • : : • • • • • • >( g 0 1985: 978 ; 876; 834: 774 0 689 698 698; 749 ; 825 ; 961 ;1064 ;1064 ;10210)( ~. . . . . . . . . : . . . . ~....... . . . . . . . .. ....:1( - .• • • • • • • : • • • • • • 1\• • • • • •• •••••• '1~-=-=-=-=-=-=-=-=~-=-=-c-=-=-=~-=~=-=-=~-=-=-=-=-=-----=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-~-=-~

Les données supplémentaires propres au modèle EA.UTUN 1 A sont lessuivantes:

• Evaporations mensuelles sur la retenue de BAIDA CE 2:1) : Ellesont été prises identiques à celles admises pour les autres retenues(voir note B annexe 1).

• Caractéristiques fixes de la retenue de BAInA.

- Hauteur minimale absolue Hf6 = 55 m

- Courbe capacit& hauteur : la courbe fournie par COINE etBEIJ.TER a été découpée en 3 tronçons assimilés à des arcsœparaboles (opérations effectuées par le programme P9JH 602).Ces tronçons sont définis par les hauteurs limites HP(L) ,les volumes correspondants VP(L) et par les coefficients

Page 137: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-18-

o (1,L), C (2,L), C (3,L) de l'équation des paraboles.

TABLEAU IV

(-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-e-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=~=~=-=-=-=-=~=-=-=-=~-=~-=_=N)

( : : : Coefficients des paraboles )( Tronçons· HP (L) • VP (L) :-----------;------------;-----)( L : (m) : (103 m.3) ; C (1,L) ; C (Z,L) ; 0 (3,L) )(-------------:-------------:------------:------------:------------:------~

( : 55 0 )

~ 1 : 80 : 6500 0,01400 : - 0,09000 : 0,00000 ~

( 2 0,05778 0,700000: 6,50000 )( : 95 30000 :)( 3 0,,08000 2,40000 :30,00000 )( : 105 : 62000: : : )( : : : : : )-e-e-e-=-=-e-=~-=-=-=-=~=_=-=_=-=-=-=-=-=_=-=_=-=_=-=-=_e_=-=-=_e-=-=-=-=~-

* C~pacités maximales de transport des conduites d'adduction pour l'eaupotable: elles ont eté fournies par l'Administration Tunisienne.

Conduite du KASSEB à TUNIS : 1400 lis (3655 * 103 m3 par mois)

Conduite de BEN METIR à TUNIS : 1200 l/s (3133 * 103 m3 par mois)

* Salure maximale limite autorisée pour la distribution d'eau potable:

SLIM = 1 G/L

l(I Coefficient de répartition du prélèvement de l'eau douce entre Bl!N MEIrIRet KASSEB :

REP = 0,8

BEP étant inférieur à 1, le prélèvement n'est pas proportionnel à ladisponibil.ité sur chaque retenue et on soutire relativement plus sur leKASSEB que sur BEN METIR pour la satisfaction de la demande QD18.

Les résultats au pas de temps mensuel ont été remis à l'Administrationsous forme de listings détaillés et de récapitulatifs.

3.1. Prél.!v~m.2P-is-p.0u.!:.!'~a~~ta2.~!~.!r_d~~!R.Q.USS];! -

Ces prélèvements effectués à EL AROUSSIA proviennent en fait desréserves stockées à SIDI SALEM. Le tableau V donne en fonction do

Page 138: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-19-

la demande (horizon 1982 à 1985) les prélèvements annuels constatéssur 20 ans ç'l,e simulation avec ou sans BAIDA. On constate que pour unhorizon donné (demande fixée) l'introduction de la retenue de SAIDAne modifie guère les résultats puisque l'augmentation du volume annuelprélevé n'est que de l'ordre de 2 à 3 %. D'autre part, qunnd on faitvarier la cote maximale d'exploitation de SAIDA, le prélèvement moyenannuel reste pratiquement constant.

On peut donc considérer que pour la cote maximale 100 m à SIDI SAL:EM,on peut espérer prélever en moyenne 46 millions de m3 d'eau par anutilisable à des fins d'eau potable sans BAIDA et 48 millions de m3avec SAIDA. Ajoutons que sur la période de si.rnu1ation le prélèvementannuel est supérieur ou égal à 40 millions de zn' pour 15 années sur20 observées.

La demande QD19 relative aux besoins en route à partir de BEN METIRne pose aucun problème puisqu'on ne constate aucune défaillance pourles différents horizons 1982 à 1985.

Pour la demande QD18 de TUNIB et CAP BON, nous avons rassemblé donsle tableau VI les déficits et défaillances observés sur 20 ans desimulation pour les horizons 1982 à 1985.

Ce tableau appelle les remarques suivantes

'" En l'absence de BAIDA, le nombre de défaillances mensuellesest considérable m~me pour l'horizon 1982 (41 défaillances en20 nns)

'" L'introduction de BAIDA permet de pallier les défaillances sil'ekploitation est faite avec une cote mrod.male bien déterminéequi dépend essentiellement de la demande.

On constate en effet que BArDA n'est utile en tant que réservoird'eau douce que dans la mesure où sa gestion permet un destockugefréquent sinon on observe une forte augmentation de sa concentra­tion en sel due aux pertes par évaporation.

Ces pertes sont compeœées par appel aux eaux de BEN Mm.'IR etdu KASBEB et correspondent donc à un transfert d' enu douce avecdiminution de ln qualit é.

En l'absence prolongée de destockuge, la salinité de la retenues'accrort d'environ 0,1 G/L par an et peut donc rapidement dé­passer 1 G/L ce qui la rend inutilisable à des fins d'eau potable.

Ainsi par exemple, pour l'horizon 1982, (demnnde QD18 = 93 mil­lions m3), le nombre de défaillances observées sur 20 nns est de41 mIlS BArDA ; il est réduit à 5 par l'introduction de BAID.l'.exploitée à la cote 79 ou 80 puis brutalement remonte à 41 pour

Page 139: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-20-

TABLEAU V

P~S POUR L'EAU POTABLE(103 nr') A PARTIR D'EL AROUSSIA

(-=-=-=-=-=-=~=-=-=-=-=-=~=-=-=-=-=-=~-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=)

( :PRELEV'l!MENT: : HMAX SAIDA (m) )

( HORIZON ; ~ ;SANS SAIDA ;----7;-----:-----~----:-----8;-----:-----9~-----)( . . . . . . )· . . . . .(------------.-----------.-----------.-----------.-----------.------------.------------)· . . . . .( Moyen 41800 41800 42000 41800 )

« Médian 40'700 40800 40900 40800 ))~~ :

( Maximum 61000 61000 61100 61000 )

~ Minimum 24500: 24600 24800 24600 ~( . . . . . . )· . . . . .(------------~-----------~-----------;-----------~-----------~-----------~------------)· . . . . .( Moyen 43100 43500 : 43300 )

« Médian 42000 42400 42200 ))1983

( Maximum 63100 63300 63300 )

~ Minimum 25400 25300 25.500 ~( : : : : : : )

~------------;---~:;::---;---~~~---;-----=-----;---:;~--;---~~~~~----;-----=------~

~ 1984 Médian 44100 44800 44800 ~( Maximum 66400 66700 66700 )

~ Minimum 2,5600 24800 24900 ~( . . . . . . )· . . . . . .(------------:-----------:-----------:-----------:-----------:------------:------------)( Moyen 46600 48000 48000 48000),

« Médian 46100 47400 47400 47.500 ~1985 )

( Maximum 69600 70200 70100 70200)

~ Minimum 2.5400 24900 26000 26000 ~( . . . . . . )· . . . . .-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Page 140: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

-21-

TABLEAU VI

DEMANDE EN EAU POTABLE QD18

DEFICITS MOYENS ANNUELS (103 m3 ) Er NOMBRE DE DEF.AILL1INCm MENSUELLES

OBSERVES SUR 20 ANS DE SIMUIJaION

(-=~-=~-=-e~=-=-=-=-=-=-=-=-=-e-e-=-=-=-=-e-=-=-=-=-=-=~-=-:-=-=-~-~-=-=-=~~-e-=-=-=-=-=)

( : QD18 : :: mm SAIDA (m) )

(HOro:ZON • (103~); ;SANS SAIDA;-75-:-79--:-&;:-8~-:8~--:-8;--:-84-:--85--:-9;--)( . . . . )(_ ..a.. ,-a.- ....... • • • .._. • • • • __...-.-. • • )· . . .· . . .

404041··41553641: Défnillanœi: :

))· . . )· . .--------- --------- ----- ----- ----- ---- ----- ----- ---- ------ -----)· . .· . .935401982

(((

~ Déficits: 2018 1933: 520 472 :2017:2017 :2017 :2017: 2017 ~( moyens;: ::: : )(----------:--------:---------:---------:-----:-----:-----:----:-----:-----:----:------:-----)

)))

)))

3

186::

:

··5

651

52

2924

..

Déficits:moyens

:Défaillanœs

··:---------:---------:-----:-----:-----:----:-----:---~-:---- :------:-----)969901983

(((((((( . . . . )· . . .,---------- -------- --------- --------- ----- ----- ----- ---- ----- ----- ---- ------ -----): : : :::::::: :

)))

5

556..

··

··:

:

··:

··9

1060:

..67

4804

~DéfaiDan~

:Déficits·; moyens

))· . . )· . .

:---------:---------:-----:-----:-----:----:-----:~--:----:------:-----)102410

··1984

(((((((

(---~-----:--------:---------:---------:-----:-----:-----:----:-----:-----:~---:------:-----)( : )( :Défài..'ll.ances 85 : : 18 r 6 2)( :: : )

~ 1985 107790 ~---------:---------:-----:-----:-----:----:-----:-----:----:----- ~

( : :Déficits 7163 .: 184 )( moyens 1846; : 903 )

.( : )( . . . . . )· . .-=-:::::teoe:;:'-=-=-=-=-=-=-=-=-=-:-=-= -=-=-=-=-== -=-=-=-= -; -=-= -=-=-=-=-=-:-=-=:-=-=-=-= -=-=-=-=-=-=-=

Page 141: UTILISATION DES EAUX DU NORD DE LA TUNISIEhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-09/... · opérer un bilan global des entrées et des sorties. SUr le schéma,

]

,.

-22-

une cote supérieure ou égale à 81.

Donc pour le mode de gestion actuellement envisagé par 11Administration(nous estimons que la cote optimale d'exploitation de SliDA doit @trefixée à 80 m jusqu'à l'horizon 1982, à 85 m pour les horizons 1983 à1985. D'autre part, nous estimons qu'il serait souhaitable d'envisagerla simulation avec d'autres modes de gestion de SAIDA, soit en r~li­

sant des destockages systématiques quand la salinité devient supérieureà une valeur critique (pouv.ant par exemple @tre fixée à 0,7 ou 0,8 a/L),soit en faisant transiter tE>US les mois par la retenue les fournituresdteQ.u douce prçrv.enont de BEN MEl'IR et KASSEB et dirigéEevers EL GOULLA.

"'Enfin si nous examinons le détail des résultats mensuels de l'horizon1985 qui correspond à la. demande la plus forte prise en considérationau cours de ces essais, nous constatons que pour tous les mois où l'onobserve une défaillance, les réserves en eau douce sur BEN METIR etK.ASSEB sont encore importantes mais leur utilisation est rendue impossi­ble par l'insuffisance de la capacité de transport des conduites d'ad­duction vers TUNIS.

... ......


Recommended