2
Originaire d'Asie, comme son nom l'indique, le crabe chinois à mitaine (Eriocheir sinensis) est considéré comme l'une des 100 espèces les plus envahissantes de la planète. Il a été introduit accidentellement en plusieurs endroits du globe au XXe siècle, notamment en Europe de l'Ouest, où il prolifère maintenant. En plus de perturber les écosystèmes locaux en rentrant en concurrence avec les espèces locales, on craint qu'il accélère l'érosion des berges, puisque E. sinensis forme des colonies creusant une multitude de terriers dans les rives. Biologie Observation d’un crabe d’eau douce dans la Meuse en Hollande Le crabe chinois Le crabe chinois a fait son apparition en Europe en 1912, importé accidentellement jusqu'en Allemagne du Nord dans les ballasts d'un navire des lignes d'Extrême-Orient. Depuis l’espèce prolifère et envahi l’Europe et les Amériques. Ce crabe est d'autre part une célèbre délicatesse de la cuisine de Shanghaï, prisé pour les soi-disantes qualités aphrodisia- ques des ovaires. Sa carapace est plus ou moins carrée, un peu plus longue que large, nettement convexe et inégale. Son bord antérieur présente avec 4 pointes ou lobes épigastriques à extrémités tranchantes. Un léger sillon ou encoche est marquée entre les yeux. La première paire de pattes ambulatoires est munie de fortes pinces très velues (soies) formant un manchon à l'aspect de mitaine. Les crabes chinois passent l'essentiel de leur existence en eau douce, mais doivent retourner en mer pour se reproduire. Ils sont parfois appelés crabes poilus de Shanghai. Biologie Les crabes chinois vivent dans des corps d'eaux continentaux reliés à des estuaires jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Après ce stade ils émigrent naturellement en aval vers les estuaires des eaux saumâtres pour se reproduire. Cette migration commence normalement en octobre. Les crabes mâles et femelles meurent souvent après la reproduction. Le crabe préfère en général le troglodytisme ou se cache dans les plantes aquatiques ou les sables et les graviers. D'habitude ils se cachent dans leurs abris pendant la journée et se déplacent à Embranchement : Arthropodes Classe : Crustacés Ordre : Décapodes Famille : Grapsidae Le crabe chinois ERIOCHEIR SINENSIS Extrémités des pinces blanches Encoche © Jean-Loup Castaigne Pointes

Crabe chinois dans la Meuse Hollandaise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Observation d’un crabe d’eau douce dans la Meuse en Hollande lors d'une plongée

Citation preview

Page 1: Crabe chinois dans la Meuse Hollandaise

Originaire d'Asie, comme son nom l'indique, le crabe chinois à mitaine (Eriocheir sinensis) est considéré comme l'une des 100 espèces les plus envahissantes de la planète. Il a été introduit accidentellement en plusieurs endroits du globe au XXe siècle, notamment en Europe de l'Ouest, où il prolifère maintenant. En plus de perturber les écosystèmes locaux en rentrant en concurrence avec les espèces locales, on craint qu'il accélère l'érosion des berges, puisque E. sinensis forme des colonies creusant une multitude de terriers dans les rives.

Biol

ogie

Observation d’un crabe d’eau douce dans la Meuse en Hollande

Le crabe chinoisLe crabe chinois a fait son

apparition en Europe en 1912, importé accidentellement jusqu'en Allemagne du Nord dans les ballasts d'un navire des lignes d'Extrême-Orient. Depuis l’espèce prolifère et envahi l’Europe et les Amériques. Ce crabe est d'autre part une célèbre délicatesse de la cuisine de Shanghaï, prisé pour les soi-disantes qualités aphrodisia-ques des ovaires.

Sa carapace est plus ou moins carrée, un peu plus longue que large, nettement convexe et inégale. Son bord antérieur présente avec 4 pointes ou lobes épigastriques à extrémités

tranchantes. Un léger sillon ou encoche est marquée entre les yeux. La première paire de pattes ambulatoires est munie de fortes pinces très velues (soies) formant un manchon à l'aspect de mitaine.

Les crabes chinois passent l'essentiel de leur existence en eau douce, mais doivent retourner en mer pour se reproduire. Ils sont parfois appelés crabes poilus de Shanghai.

Biologie Les crabes chinois vivent dans

des corps d'eaux continentaux reliés à des estuaires jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Après ce stade ils

émigrent naturellement en aval vers les estuaires des eaux saumâtres pour se reproduire. Cette migration commence normalement en octobre. Les crabes mâles et femelles meurent souvent après la reproduction. Le crabe préfère en général le troglodytisme ou se cache dans les plantes aquatiques ou les sables et les graviers. D'habitude ils se cachent dans leurs abris pendant la journée et se déplacent à

Embranchement : Arthropodes Classe : Crustacés Ordre : Décapodes Famille : Grapsidae

Le crabe chinois

ERIOCHEIR SINENSIS

Extrémités des pinces blanches

Encoche

© Jean-Loup Castaigne

Pointes

Page 2: Crabe chinois dans la Meuse Hollandaise

l'extérieur pour se nourrir pendant la nuit. Les crabes sont omnivores, s'alimentant de chevrettes, de petits poissons, d’animaux benthiques et de macrophytes tendres.

Les crabes matures pèsent normalement 100-200 g mais des crabes de 400-500 g ont été également trouvés.

L'espèce, bien qu'allochtone, se reproduit dans les bassins ouverts des estuaires et des ports. Son adaptation à des eaux aux

salinités inférieures à la normale lui permet de fuir la concurrence de ses congénères et de survivre dans des conditions particulières ne reflétant pas son biotope originel.

Cette espèce euryhaline migre sur des centaines de kilomètres : elle se développe en eau douce mais redescend les cours des fleuves pour se reproduire dans les estuaires quand est atteinte sa maturité sexuelle, vers 3-5 ans.

Identification Deux pinces de même taille

et aux extrémités de couleur blanche

Présence de poils denses et duveteux sur la partie antérieure des pinces chez les adultes

Présence d’une encoche sur le bord de la carapace entre les yeux

Présence de quatre pointes de chaque coté de la carapace

Longueur des pattes deux fois la largeur de la carapace

AllochtoneEspèce d'origine étrangère au biome local. Il s'agit le plus souvent d'organismes introduits par l'homme, soit volontairement, dans une perspective économique ou esthétique, soit accidentellement.

BiomeEnsemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Synonymes : aire biotique, écozone ou écorégion).

EuryhalineOrganisme qui supporte des variations de salinité.

BenthiquesVivant sur le fond marin.

MacrophytesPlante aquatique de grande taille (par opposition au phytoplancton et aux algues de petite taille).

T r adu c t i onsChinese mitten crab

Chinese wolhandkrab

Cangrejo de Shanghai

Caranguejo-peludo-chinês

Poils denses et duveteux

Pattes longues

Sources : www.opalesurfcasting.net/IMG/Eriocheir_2.pdf etwww.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/eriosine.htm

© Jean-Loup Castaigne

Pointe