15
La bataille d’Alésia di Francesca Orrico

La bataille d alésia

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La bataille d alésia

La bataille d’Alésia

di Francesca Orrico

Page 2: La bataille d alésia

Dans le 53-50 av- J.C. il y avait un signal d'une coalition

gauloise, donc Cesare réunit quelques coorti, composte chaque de 480 légionnaires; dix de ces unités formait une légion de4.800 armés. Il divisée ici les propres forces en envoyant quatre légions, vous confiez à Titus Labieno, au nord. À si même il réserva de poursuivre Vercingétorix, le chef de la révolte, jusqu'à la capitale du peuple des Arvernes.Près de la colline fortifiée de Gergovia Vercingétorix il réussit à obtenir une victoire limité. Les tribus gauloises décidèrent d'unir les forces pour essayer de chasser l'envahisseur romain définitivement. Vercingétorix, roi des Arvernes, fut nommé commandant des armées gauloises unies. Puis marcha en direction d'Alésia.

Prélude à la bataille

Page 3: La bataille d alésia

“Vercingétorix divisé la cavalerie [composée de15.000 armés] en trois

parties; deux groupes attachent sur les hanches et une empêche la marche à la colonne [de l'armée romaine,]. Cesare, informé, il ordonne à sa cavalerie aussi de contre-attaquer l'ennemi gaulois en trois colonnes. Il combat en contemporaine sur tous les fronts. L'armée romaine s'arrête, pendant que les bagages sont mis au centre de la disposition entre les légions... finalement les Canards sauvages sur le côté droit atteints le sommet d'une colline, ils battent l'ennemi, ils le mettent en fuite et ils le poursuivent jusqu'à le , fleuve[6] où il avait pris position Vercingétorix avec l'infanterie et ils nombreux en tuent. Les autres, pour peur d'être entouré, ils fuient. Les Romains font massacre partout. Trois chefs nobles des Edui furent capturés et porté en présence de Cesare. Il s'agissait d'un certain Coto commandant des cavaliers... de Cavarillo, qu'après la défection de Litavicco il était devenu commandant de l'infanterie et Eporedorige... "

Cesare, la guerre Des Gaules, VII,67.

Page 4: La bataille d alésia

Forces en champ les Romain contre

les Galoisl'armée Romainl'armée Galoisl'armée auxiliare Gaulois

L'armée romaine, au commandement de Cesare, il pouvait compter sur trois légats valides - Marco Antonio, Titus Labieno et Gai Trebonio - et bien dix ou onze légions.

Les Romain

Page 5: La bataille d alésia

Les GaloisLa coalition des tribus gauloises comptait bien 80 000 armés dont 15 000 cavaliers. L'armée gaulois joint en secours comptait 240 000 fantassins et 8 000 cavaliers: les témoignages écrits uniques sont de source romaine, qu'ils pourraient résulter, donc, "de partie."

Page 6: La bataille d alésia

 l'assiège à la ville

Fare clic sull'icona per inserire un'immagine

La choix de se réfugier dans la forteresse d'Alesia il se révéla pour Vercingétorix un piège;

le siège eut début très probablement avec les premier de septembre.

Page 7: La bataille d alésia

Les œuvres comprenaient:

• deux vallées, un extérieur et un intérieur, surmonté par un palissade, trois mètres et demi;• deux fût quatre mètres larges et demi et profondes à propos d'un et demi longueur l'intérieur large, où la fosse la plus voisine à la fortification fut remplie avec l'eau des fleuves environnants;• au-delà des fossés ils se trouvaient pièges et trous profonds en outre;• environ un millier de beffrois équidistants au trois étages, de l'artillerie romain;• bien vingt-trois fortins ("castella en lequel étaient mis des corps de garde pendant la journée pour que les ennemis ne fissent pas sorties soudaines, ils étaient tenus de sentinelles et de défenses solides la nuit; • quatre grands champs pour les légions, deux pour chaque castrum et quatre champs pour la cavalerie.Cesare ordonna d'avoir un dépôt de fourrage et de blé en outre pour trente jours. Pour réaliser tout ceci capacités considérables de construction elles étaient nécessaires.

Les œuvres de siège

Page 8: La bataille d alésia

Les œuvres de siège

Page 9: La bataille d alésia

En anticipant le risque qui pût joindre une

armée de secours aux Coqs assiégés, Cesare il avait ordonné la construction d'une second ligne de fortifications, tourné vers l'extérieur. Le long de cette ligne extérieure, ils étaient mis quatre camps de cavalerie et autant de pour l'infanterie de la légion. Cette série de fortifications avait le but de défendre l'armée romaine quand les forces imposantes de secours des Coqs fussent arrivées. Les Romains se seraient trouvés si dans la condition d'être assiégeants et en même temps assiégé.

l'armée gauloise de secours

Page 10: La bataille d alésia

L'armée de secours gaulois semble être arrivé au début d'octobre. Les attaques des Gaulois qui se succédèrent pour plus jours suivants furent menées le long des fortifications en même temps Romaines intérieures et extérieures, pour en rompre définitivement le siège, mais ils ne produisirent

pas quelques-uns succès. Au contraire ils provoquèrent pertes considérables de vis humaine surtout entre les

groupes de l'armée de secours des Gaulois.

Page 11: La bataille d alésia

" ...ceux qui restaient dans les fortifications... ils faisaient courage à leurs camarades avec des clameurs et cris... car il combattait devant tous, aucun action courageuse ou lâche ne pouvait être cachée, les deux les dispositions étaient encouragées à avoir comportements héroïques pour le désir de gloire et pour la peur de l'ignominie... "

(Cesare) guerre De Gaule, VII,80.)

Premier Attaque des Gaulois: ce fut une collision de cavaleries, mais au fin Cesare, à la surprise, il envoya la cavalerie allemande qui réussit non seulement à repousser l'ennemi, mais à faire massacre des archers qui s'étaient mêlés à la cavalerie jusqu'à le champ des Gaulois.

Cesare, Guerre De Gaule

Second attaque: les Gaulois sortirent la nuit, mais avec la venu du jour, les Romains prirent le dessus, jusqu’à contraindre les Gaulois à se retirer.

Troisième attaque: l'assaut final, Cesare gagna de nouveau. Mais cette fois avait battu la coalition entière du Gaule. Son avait été une victoire contre total l'empire des Celtes.

Page 12: La bataille d alésia

Vercingétorix se rend à

Cesare Le jour après le

commandant gaulois avec fierté il convoqua le conseil et il déclara d'avoir combattu cette guerre pour la liberté du Gallia.

Le proconsul romain accueillit le rendement des chefs Gaulois et la remise du commandant battu.

Page 13: La bataille d alésia
Page 15: La bataille d alésia