84
LA DINAMIQUE EXTERNE DE LA LA DINAMIQUE EXTERNE DE LA PLANÈTE PLANÈTE

La dinamique externe de la planète:la modélisation du relief par des agents géologiques externes

Embed Size (px)

Citation preview

LA DINAMIQUE EXTERNE DE LA LA DINAMIQUE EXTERNE DE LA PLANÈTEPLANÈTE

1. La météorisation des roches. Les 1. La météorisation des roches. Les agents atmosphériques.agents atmosphériques.

• Les fragments des roches sont appelés Les fragments des roches sont appelés “clastes”.“clastes”.

• La fragmentation des roches est causée La fragmentation des roches est causée par des agents atmosphériques:par des agents atmosphériques:

- - La pluie et la neigeLa pluie et la neige provoquent la provoquent la disolution de quelques minéraux des disolution de quelques minéraux des roches, et aussi des réactions chimiques roches, et aussi des réactions chimiques qui modifient les minéraux et diminuent la qui modifient les minéraux et diminuent la résistance de la roche.résistance de la roche.

- Les changements de températureLes changements de température provoquent la dilatation des roches, et leur provoquent la dilatation des roches, et leur contraction. Ces changements de volume contraction. Ces changements de volume peuvent produire brèches.peuvent produire brèches.

- La congélation de l'eauLa congélation de l'eau qui s'infiltre dans qui s'infiltre dans les fissures des roches provoque des les fissures des roches provoque des tensions très fortes qui finissent par briser tensions très fortes qui finissent par briser les roches. Ce processus est appeléles roches. Ce processus est appelé gélifractiongélifraction. .

Les Les ébouliséboulis sont des accumulations de sont des accumulations de fragments de roche dans les parties fragments de roche dans les parties inférieures des reliefs. inférieures des reliefs.

La météorisationLa météorisation est l'ensemble des est l'ensemble des processus occasionés par des agents processus occasionés par des agents atmosphériques qui provoquent la rupture atmosphériques qui provoquent la rupture et la désintégration des roches. et la désintégration des roches.

Certains minéraux, comme les feldspaths Certains minéraux, comme les feldspaths et les micas, quand ils sont modifiés par et les micas, quand ils sont modifiés par des réactions chimiques se transforment des réactions chimiques se transforment en minéraux argileux.en minéraux argileux.

La météorisation est supérieur quandLa météorisation est supérieur quand les agents les agents atmosphériques sont les plus agressifs et ils atmosphériques sont les plus agressifs et ils sont extrêmes:sont extrêmes:

- Dans les zones où il y a des - Dans les zones où il y a des changements de changements de la températurela température communs et très abrupts. communs et très abrupts.

- Dans de - Dans de climats très froidsclimats très froids est habituel la est habituel la congélation et la décongélation de l'eau.congélation et la décongélation de l'eau.

- Dans - Dans les zones où l'atmosphère est polluéeles zones où l'atmosphère est polluée les les pluies peuvent contenir des acides en solution. pluies peuvent contenir des acides en solution. La La pluie acidepluie acide est un agent efficace de la est un agent efficace de la météorisation. météorisation.

2. Les processus de météorisation2. Les processus de météorisation

Les processus de météorisation sont Les processus de météorisation sont classés en trois types: mécanique, classés en trois types: mécanique, chimique et biologique.chimique et biologique.

- - Météorisation mécaniqueMétéorisation mécanique: Les rochers sont : Les rochers sont brisés en raison de la dilatation et de la brisés en raison de la dilatation et de la contraction, des tensions générées par la contraction, des tensions générées par la congélation de l'eau (gélifraction), ou congélation de l'eau (gélifraction), ou d'autres impacts de chutes de pierres. d'autres impacts de chutes de pierres.

dilatación contracción

- Météorisation chimiqueMétéorisation chimique: la désagrégation des : la désagrégation des roches est due à des réactions chimiques qui roches est due à des réactions chimiques qui modifient leurs minéraux constitutifs. modifient leurs minéraux constitutifs.

- - Météorisation biologiqueMétéorisation biologique: elle est due à l'action : elle est due à l'action des êtres vivants. Les racines des plantes sont des êtres vivants. Les racines des plantes sont introduites à travers les fissures et font pression introduites à travers les fissures et font pression en leur sein.en leur sein.Beaucoup de plantes, les algues et les Beaucoup de plantes, les algues et les champignons produisent des substances champignons produisent des substances chimiques qui modifient certains minéraux, cette chimiques qui modifient certains minéraux, cette météorisation est mécanique et chimique. météorisation est mécanique et chimique.

Facteurs déterminants de la Facteurs déterminants de la météorisationmétéorisation: : la températurela température et et l’humiditél’humidité.. Des températures élevées facilitent les réactions Des températures élevées facilitent les réactions

chimiques. L'évolution des températures, avec chimiques. L'évolution des températures, avec des gelées sévères en hiver et des étés chauds, des gelées sévères en hiver et des étés chauds, favorisent les processus d'érosion mécanique.favorisent les processus d'érosion mécanique.

Un milieu humide favorise les réactions Un milieu humide favorise les réactions chimiques d'altération, dans un environnement chimiques d'altération, dans un environnement sec de telles réactions ne se produisent pas.sec de telles réactions ne se produisent pas.

Si l'environnement est chaud et humide, Si l'environnement est chaud et humide, les réactions chimiques sont très efficaces les réactions chimiques sont très efficaces et la météorisation biologique est et la météorisation biologique est importante. Dans les environnements importante. Dans les environnements froids et secs les roches peuvent être froids et secs les roches peuvent être fragmentées mécaniquement mais elles fragmentées mécaniquement mais elles ne sont pas altérées chimiquementne sont pas altérées chimiquement. .

3. La modélisation du relief. Agents 3. La modélisation du relief. Agents géologiquesgéologiques Il y a six agents géologiques:Il y a six agents géologiques:

Le vent.Le vent.Les glaciers.Les glaciers.Les eaux sauvages.Les eaux sauvages.Les fleuves.Les fleuves.Les eaux souterraines.Les eaux souterraines.La mer. La mer.

Tous les agents géologiques effectuent: L’érosion, Tous les agents géologiques effectuent: L’érosion, le transport et la sédimentation. le transport et la sédimentation.

L’Érosion:L’Érosion: C’est l'enlèvement de matière à partir de son site C’est l'enlèvement de matière à partir de son site

d'origine.d'origine. Dans certains cas, l'agent géologique prend Dans certains cas, l'agent géologique prend

simplement des fragments de roche, des grains simplement des fragments de roche, des grains de sable ou des particules d'argile produites par de sable ou des particules d'argile produites par l'altération des roches.l'altération des roches. D'autres fois, l'agent D'autres fois, l'agent géologique les arrache directement de la roche géologique les arrache directement de la roche dont ils font partie.dont ils font partie.

L'érosion pendant des millions d'années produit L'érosion pendant des millions d'années produit des changements importants dans le paysage.des changements importants dans le paysage.

La modélisation du relief correspond aux La modélisation du relief correspond aux changements que l'érosion des agents changements que l'érosion des agents géologiques produit dans le paysage.géologiques produit dans le paysage.

Chaque agent géologique provoque une Chaque agent géologique provoque une modélisation du relief caractéristique.modélisation du relief caractéristique.

L'efficacité du processus d'érosionL'efficacité du processus d'érosion dépend de dépend de deux facteurs:deux facteurs:* * L'énergie de l'agent géologiqueL'énergie de l'agent géologique..* * La résistance des roches.La résistance des roches.Les argiles, les Les argiles, les calcaires, les grès, les schistes ... sont calcaires, les grès, les schistes ... sont facilement facilement érodéesérodées , tandis que le granit, le , tandis que le granit, le gneiss, la quartzite ... sont des roches dures gneiss, la quartzite ... sont des roches dures dans lesquelles l'érosion progresse lentement.dans lesquelles l'érosion progresse lentement.

Le TransportLe Transport Il existe deux types:Il existe deux types:

Transport par le fondTransport par le fond. Le mouvement des clastes est fait . Le mouvement des clastes est fait sur le terrain, en les faisant glisser ou en roulant.sur le terrain, en les faisant glisser ou en roulant.

Transport suspenduTransport suspendu. Les clastes ne touchent pas le sol, . Les clastes ne touchent pas le sol, ou bien ils tombent vers lui et sont levés plusieurs fois ou bien ils tombent vers lui et sont levés plusieurs fois (saltation).(saltation).

Pendant le transport les clastes peuvent battre les uns Pendant le transport les clastes peuvent battre les uns contre les autres, de sorte qu’ils s’usent, réduisent leur contre les autres, de sorte qu’ils s’usent, réduisent leur taille et sont arrondis.taille et sont arrondis.

La Sédimentation:La Sédimentation:

La sédimentation se produit quand un La sédimentation se produit quand un agent géologique dépose les clastes agent géologique dépose les clastes définitivement dans un lieu, du à la perte définitivement dans un lieu, du à la perte de la capacité pour continuer le transport. de la capacité pour continuer le transport.

4. Le vent4. Le vent Le vent a une grande capacité de Le vent a une grande capacité de

transport des matériaux les plus fins, telles transport des matériaux les plus fins, telles que des particules d'argile, qui peuvent que des particules d'argile, qui peuvent être transportés à une haute altitude et être transportés à une haute altitude et parcourent des milliers de kilomètres miles parcourent des milliers de kilomètres miles avant de tomber au sol.avant de tomber au sol.

Quand le vent ralentit, il dépose les Quand le vent ralentit, il dépose les matériaux transportées.matériaux transportées.

Les Les dunesdunes sont des accumulations sont des accumulations de sable, se déplaçant dans la de sable, se déplaçant dans la direction du vent. Les grains de sable direction du vent. Les grains de sable sont balayés de la surface de la dune sont balayés de la surface de la dune face au vent (exposé au vent) à la face au vent (exposé au vent) à la face qui est à l'abri du vent (vent face qui est à l'abri du vent (vent arrière).arrière).

Les Les ergsergs sont des déserts de sable. sont des déserts de sable.

La La déflation déflation est le processus d'érosion est le processus d'érosion dans lequel le vent soulève le sable et dans lequel le vent soulève le sable et l'argile.l'argile.La déflation produit La déflation produit regsregs (déserts de (déserts de pierres). pierres).

Le sable transporté par le vent fait un Le sable transporté par le vent fait un processus d'usure d'autres roches appelé processus d'usure d'autres roches appelé l 'abrasion éoliennel'abrasion éolienne . Les grains plus . Les grains plus gros vont à basse altitude, pourtant les gros vont à basse altitude, pourtant les roches sont plus érodées à sa base, ce roches sont plus érodées à sa base, ce qui donne des structures en forme de qui donne des structures en forme de champignon.champignon.

“El Tormo”. Ciudad Encantada (Cuenca)

L’eau ou le vent?...

La poussière portée par le vent peut La poussière portée par le vent peut former de grands dépôts appelés former de grands dépôts appelés loessloess , , qui conduisent à des terres très fertiles.qui conduisent à des terres très fertiles.

http://www.youtube.com/watch?v=kv9RvSPJp9ohttp://www.youtube.com/watch?v=kv9RvSPJp9o

5. Les glaciers5. Les glaciers Les glaciers sont des masses de glace qui Les glaciers sont des masses de glace qui

se déplacent de la zone d'accumulation de se déplacent de la zone d'accumulation de neige aux zones où la glace fond.neige aux zones où la glace fond.

Il existe deux types: la calotte glaciaire et Il existe deux types: la calotte glaciaire et les glaciers alpins.les glaciers alpins.

Dans la Dans la calotte glaciaire calotte glaciaire la glace la glace couvre des milliers de kilomètres carrés, couvre des milliers de kilomètres carrés, comme dans l'Antarctique et Groenland.comme dans l'Antarctique et Groenland.

Les Les glaciers alpins glaciers alpins se trouvent dans les se trouvent dans les zones montagneuses. Dans les glaciers zones montagneuses. Dans les glaciers alpins la glace se déplace de la zone alpins la glace se déplace de la zone d'accumulation, appelé d'accumulation, appelé cirque glaciairecirque glaciaire , , aux zones plus basses du relief, sous la aux zones plus basses du relief, sous la forme de forme de langueslangues de glace. de glace.

Les langues des glaciers alpins Les langues des glaciers alpins transportent de grandes quantités de transportent de grandes quantités de roches qui constituent les moraines. Il roches qui constituent les moraines. Il existe trois types de moraines: latéral, existe trois types de moraines: latéral, central et frontal.central et frontal.

Les langues de glacier creusent des Les langues de glacier creusent des vallées en U.vallées en U.

6. 6. Les eaux sauvagesLes eaux sauvages Les eaux sauvages sont un agent Les eaux sauvages sont un agent

géologique saisonnier sans canal fixe, qui géologique saisonnier sans canal fixe, qui a une grande capacité de modélisation et a une grande capacité de modélisation et de l'érosion dans les zones de sécheresse de l'érosion dans les zones de sécheresse et de fortes pluies.et de fortes pluies.

L'eau forme des sillons dans le sol qui L'eau forme des sillons dans le sol qui finissent par former de ravins.finissent par former de ravins.

Les tours qui sont isolés de l'érosion en raison Les tours qui sont isolés de l'érosion en raison d'un rocher qui a protégé le sol au-dessous, d'un rocher qui a protégé le sol au-dessous, sont appelées sont appelées dames coiffées.dames coiffées.

Les ruisseaux qui transportent de Les ruisseaux qui transportent de l'eau seulement après une forte l'eau seulement après une forte pluie, ont trois parties: la pluie, ont trois parties: la zone zone de réceptionde réception , le , le canal de canal de drainagedrainage et le et le cône de cône de déjection.déjection.

7. Les fleuves.

Les rivières et fleuves laissent de grandes traces sur la surface terrestre comme : •Des gorges et des défilés quand ils approfondissent les vallées (V). •Des méandres quant ils élargissent les vallées. •Des deltas et des estuaires quand ils déposent les matériaux dans la mer.

8. Les eaux souterraines.

9. La mer.

Les mers et les océans, par l’effet des vagues, érodent les falaises qui tombent et produisent le recul de celles-ci. Ils produisent aussi le dépôt des matériaux formant les plages.

Lagune d’eau salée.

Plage

Flèche

Tombolo

Barre côtière submergée

Barre côtière