18

Période pro, mode d'emploi

  • Upload
    jlruby

  • View
    1.427

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Période pro, mode d'emploi
Page 2: Période pro, mode d'emploi

LES PÉRIODES DE PROFESSIONNALISATION

Page 3: Période pro, mode d'emploi

QUEL OBJECTIF ?

Les actions de formation sont choisies en fonction des besoins de chacun et organisées en alternance avec l'exercice d'activités professionnelles.

Un tuteur doit être désigné par l'employeur pour accueillir, aider, informer et guider le bénéficiaire pendant toute sa période de professionnalisation.

Le parcours de formation, qui est individualisé, alterne enseignements théoriques et activité professionnelle et débouche sur une QUALIFICATION.

Destinée à certains salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), la période de professionnalisation a un objectif précis : favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l'emploi.

Page 4: Période pro, mode d'emploi

L’INVENTAIRE DES CERTIFICATIONS NON DIPLÔMANTES TENU PAR LA CNCP (commission nationale de la certifications professionnelle) comprend notamment :

• Les principales certifications en langues : TOEIC, TOEFL, certificats Cambridge, …

• Des certifications en bureautique : TOSA, PCIE…

• Des certifications en informatique : CISCO, Microsoft…

• Des certifications obligatoires : CACES, FCO, IMO…

Et il n’y a plus de durée minimale de 70 heures pour la période de professionnalisation lorsqu’elle vise une certification inscrite à l’inventaire de la CNCP.

QUELS TYPES D'ACTIONS DE FORMATION ?

Page 5: Période pro, mode d'emploi

Diplômes inscrits au RNCP

• Titre professionnel de niveau I– Expert Digital Data (Diplôme de Consultant Expert)

• Titre professionnel de niveau II– Concepteur Développeur Informatique

• Titres professionnels de niveau III– Infographiste Multimédia– Monteur Graphiste Vidéo– Développeur Logiciel– Technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications– Assistant(e) ressources humaines– Assistante commerciale– Assistante de direction bilingue– Comptable gestionnaire– Gestionnaire de paie– Formateur(trice) professionnel(le) d’adultes

• Titres professionnels de niveau IV– Secrétaire assistante– Infographiste metteur en page– Technicien d’Assistance Informatique

QUELS TYPES D'ACTIONS DE FORMATION ?

Page 6: Période pro, mode d'emploi

QUI PREND L’INITIATIVE ?

• L’employeur, dans le cadre du plan de formation, et dans ce cas, il existe deux modalités de mise en place : – pendant le temps de travail du salarié, cette proposition ne nécessite pas l’accord du salarié – en tout ou partie en dehors du temps de travail, la proposition de la période de

professionnalisation par l’employeur nécessite alors l’accord écrit du salarié.

• Le salarié, avec l’accord de son employeur, en complément d’utilisation (abondement) de son compte personnel de formation. Le salarié peut également demander à son employeur à bénéficier d’une période de professionnalisation en articulation avec le plan de formation. Sans obligation, l’employeur peut satisfaire cette demande, dans la mesure où le projet de formation s’inscrit dans le projet de l’entreprise.

Page 7: Période pro, mode d'emploi

QUI PREND EN CHARGE LES COÛTS ?

• L’Opca peut financer, dans la limite des fonds disponibles, les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation, dans le cadre de la période de professionnalisation, sur la base d’un taux forfaitaire de 12€ par heure de formation, sans dépassement des coûts réels.

Page 8: Période pro, mode d'emploi

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE ?

Seules les périodes de professionnalisation d’une durée minimum de 70 heures (réparties au maximum sur 12 mois calendaires) peuvent être prises en charge. Cette durée minimale ne s’applique pas pour :

– Aux actions de validation VAE– Aux actions de formation financées dans le cadre d’un abondement du CPF,– des actions de formation sanctionnées par les certifications CNCP

Les « demandes d'aide financière » pour cette prise en charge par l’Opca doivent être déposées avant la date de démarrage de l'action de formation.

Page 9: Période pro, mode d'emploi

QUELLE RÉMUNÉRATION POUR LE SALARIÉ ?

• La rémunération habituelle du salarié est maintenue si la formation a lieu pendant le temps de travail.

• En revanche, les heures effectuées en dehors du temps de travail donnent lieu au versement d’une allocation de formation.

Page 10: Période pro, mode d'emploi

QUELLE RÉMUNÉRATION HORS TEMPS DE TRAVAIL ?

• L’allocation de formation est égale à 50% de la rémunération nette du salarié. Elle est basée sur un salaire horaire de référence calculé de la façon suivante :

Salaire horaire de référence = Rémunération nette annuelle précédent le début de la formation___________________________________________________________Nombre total d’heures rémunérées annuelle précédant le début de la formation

• Si le salarié concerné a une ancienneté inférieure à 12 mois, le calcul se fera sur la base des rémunérations perçues et des heures rémunérées depuis son arrivée dans l’entreprise.

• Pour les salariés soumis à une convention de forfait en jours, le salaire horaire de référence est déterminé selon le rapport suivant

Salaire horaire de référence = Rémunération nette annuelle versée au salarié__________________________________________________________ (151, 67 h X nombre de jours de la convention individuelle de forfait X 12 mois) / 217

Page 11: Période pro, mode d'emploi

LE TUTORAT ?

• Un tuteur peut être désigné pour informer et accompagner le bénéficiaire de la période de formation. Il organise l’activité dans l’entreprise, favorise l’acquisition d’un savoir-faire professionnel et assure la liaison avec l’organisme de formation.

• La formation de ce tuteur ainsi que le coût lié à l'exercice de la fonction tutorale peuvent être pris en charge par L’OPCA, selon certaines modalités et sous réserve des fonds disponibles.

Page 12: Période pro, mode d'emploi

LIMITES À LA MISE EN ŒUVRE DE LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION ?

• Au nombre de salariés simultanément absents : 2% des effectifs de l’entreprise absents au titre de la période de professionnalisation (2 salariés absents dans les entreprises ou établissements de moins de 50 salariés).

• A la décision financière de votre OPCA de refuser ou d’accepter tout ou partie du financement.

Page 13: Période pro, mode d'emploi

MISE EN ŒUVRE ?

• La période de professionnalisation comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement.

• Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques.• En alternance avec l'exercice d'activités professionnelles.

Page 14: Période pro, mode d'emploi

ACCES AUX TITRES RNCP

Page 15: Période pro, mode d'emploi

ACCÈS AU TITRE (RNCP)Une qualification reconnue : Titre Professionnel du Ministère du TravailReconnaissance officielle d’une acquisition de savoirs et de compétences dans une spécialité professionnelle.Un classement interministériel reconnu par tous les Ministères

Le titre Professionnel peut être composé de 1 à 4 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant chacun à une employabilité.

Deux objectifs :• L’insertion rapide dans l’emploi• L’accès progressif au titre professionnel par capitalisation des CCPs

Page 16: Période pro, mode d'emploi

DÉFINITION DU TITRE : QU’EST CE QU’UN REAC - RC

Suite au REAC : création des parcours de formations et des planning

Page 17: Période pro, mode d'emploi

QU’EST CE QU’UN « DSPP » ?

Dossier de Synthèse de la Pratique Professionnelle

Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description.

A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Page 18: Période pro, mode d'emploi

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Mise en situation professionnelle en fonction du métier

Présentation du mémoire pour le titre de Concepteur Développeur Informatique est à rédigé et à présenter au jury.

Un entretien oral : la présentation d’un document « DSPP » Dossier de Synthèse de la Pratique Professionnelle