Download pptx - La phrase negative

Transcript

Bucuroaia OanaConstantin Anca

Cristofor MihaelaFerent Mariana

Foscsa DianaMarin GiorgianaMarascu Cristina

Mihai SimonaSonic Luminita

Stolnicu AndreeaTraistaru Mioara

LA PHRASE NÉGATIVE

Structure et incidence de la négationLa phrase négative est la phrase qui contient un formant explicite de la négation ,

un indice négatif , affectant un constituant de la chaîne proposition. Ce constituant peut être un segment sémantiquement negatif ou un segment positif nié par le moyen d’un formant negatif.En ce que concerne la relation avec l’interlocuteur ,on peut dire que la négation se rapport , principalement , au contenu de l’ énoncé.

Catégorie universelle, la négation repose sur deux operations fondamentales une opération axiologique, de nature qualitative, de rejet de ce qui est considéré comme mauvais, comme inadéquat Ex. Cette solution n’est pas correcte .et une opération ontologique qui comporte un vide, une absence, une lacune.

Ex: Il n’y a pas de solution.Le trait spécifique de la négation française est sa structure à deux temps:la négation étant formée à l’aide de l’adverbe NE et d’un auxiliaire de la négation (PAS ,AUCUN ,RIEN ,PERSONNE ,JAMAIS). Cette structure porte le nom de ,, formant discontinuu”. “NE “ engage un discordance entre l’ordre de la réalité et la subjectivité et le termes forclusif (pas, point, jamais etc.) l’élément destiné à renforcer la négation.Ex: Nadia ne vient pas .

Ex: NE+ auxiliaire PAS Nadia n'est pas venue. Ex : NE+AUCUN Vous n’avez aucun droit.Ex : NE+JAMAISJe ne me trompe jamais en ce qui concerne sa fidelité.Du point de vue syntaxique on peut distinguer deux types essentiels de négation :

Négation totale (predicative au nucléaire)-on dit que la négation est totale parcequ’elle s’applique à toute la phrase. A la phrase affirmative s’ajoute une négation sans aucune autre transformation. Elle peut se construir avec NE ,mais la marque de la négation totale est l’advebe PAS.Ex : Annie est allée à Paris Annie n’est pas allée à Paris.

Négation partielle (non-prédicative , non-nucléaire) laisse la place à une information positive et l’élement qui porte la négations est dans la phrase affirmative est transformé . Elle peut se construir avec les pronoms et les determinants (aucun,nul,personne) et les adverbs( guère,jamais).Ex : -Il mange beaucoup. -Il ne mange guère.Tu as dis Tu as dit ça?Non, je ne dirais jamais ça. Tu as mangé des pommes?                         " Non, je n' ai mangé aucune."

La négation prédicative Par la négation prédicative, on annule le procès, non sous sa forme la plus génerale, mais le procès actualisé par les morphèmes caractéristiques de temps, de personne, de nombre, etc. et par les déterminations extrinsèques de la forme verbal, de nature actancielle au circonstancielle. Si l`on émet l`assertion Paul ne lit pas, la négation annule l`action de “lire” en tant qu`action exécutée par l`agent Paul à un moment donné ( ou généralisé).

Si l`on affirme Paul ne lisait pas lorsque je suis entré dans sa chambre, le champ de la négation est restreint d`abord par l`actualisation intrinsèque du verbe, ensuite par la présence de l`actant Paul, ensuite par la détermination de nature temporelle qui actualise d`une manière plus précise encore l`action. La négation atteint l`extensivité maximum lorque le morphème verbal temporel est le présent gnomique et que tous les actants et les circonstants sont des totalitaires négatifs: Ex: Personne ne dit jamais rien nulle part.

La négation prédicative peut se présenter comme une négation où seul le GV est affecté du trait négatif (GV), ou comme une négation où d`autres constituants sunt atteints par la négation.

Ex: 1. Personne n`est venu. PH ( GN1 + GV ) PH 2. Il n`a rien trouvé. PH (GN1 + GV (Vf + Dt )) PH Sur le plan syntagmatiques, la négation prédicative peut être rendue par un seul indice négatif (ne immanent au verb) ou par un formant discontinu qui allie ne à un autre indice négatif, avec lequel il constitue un format discontinu. Dans la grande majorité des contextes français, le simple ne ne suffit plus à négativer.

La négation prédicative simple à formant unique L’expression de la négation prédicative par le seul formant NE est considéré comme une construction marquée stylistiquement : d’une part , elle qppartient à la nuance littéraire du français ,d’autre part , elle caractérise des énoncés empatiques , ayant souvent un caractère affectif . Au point de vue de la position de la phrase contenant un NE + Vf par raport à la corrélation + / - , elle peut avoir deux valeurs suivant que NE entre en variation avec 0,énoncé positiv , ou avec NE … PAS , énoncé négatif . L’indice NE s’emploi exclusivement auprès d’un verb régissant dans des énoncés automatisé ou semi-automatisés reproduisant un ancien moule syntaxique. NE figure ainsi dans des propositions  à contour exclamatif ; Ex : Qu’à cela ne tienne!L’indice NE apparait aussi dans des injonctions ; Ex : N’ ayez crainte . Le meme NE se retrouve dans des locutions verbales : n’avoir que faire, n’avoir de cesse ; Ex : N’empêche que je le ferais encore. L’indice de négation NE peut exprimer la négation à pleine s’il est l’expansion d’un des verbes POUVOIR, OSER, SAVOIR, CESSER etc. Ex : Il n’osait juger les autres . L’utilisation de NE comme formant unique de la négation auprès ces verbes est caractéristique de la langue littéraire. Les expansions hypothétiques introduites par la conjunction SI et construites avec le simple NE ont un caractère emphatique . Ex : Personne n’entre à la monastère s’il n’ est innocent et pur.

Un centre nominal réalisé par un quantitatif partiel ou par un virtuel peut avoir une expansion relative ayant un NE auprès du Vr . Ex : Il y a aujourd’hui bien peu de peuples qui n’aient été étudiés. Dans une proposition dépendant d’un centre contenant le gallicisme IL Y A et un GN exprimant une division temporelle, le simple NE peut conférer le statut négatif à la communication. Ex : Il avait deux ans qu’on ne s’etait vus. Dans les communications interrogatives inversives , le simple NE marque une exclamation emphatique ; Ex : Qui ne connait Molière ?

Le simple NE apparait également dans une proposition contenant le segment AUTRE , suivi d’un comparatif introduit par QUE. Ex : Jean n’ a d’autre ami que sa famille. Dans les Dt à Vf commandés par un verbe de sémantisme négatif ou non catégorique , il apparait dans la nuance littéraire du français un NE que les grammaires traditionnelles désignent par le terme de NE <<explétif>>. Il faudra distinguer deux classes fondamentales de verbes qui commandent une proposition subordonnée ayant un NE <<explétif>>. A. les verbes qui à la forme affirmative peuvent commander une P ayant un NE : APPRéHENDER, CRAINDRE, AVOIR PEUR, éVITER etc. Ex : J’ai peur que ma mère ne decouvre la vérité .

B . les verbes qui ,employés négativement, peuvent régir un Dt dont le Vf est accompagné d ‘un NE : DUOTER,CONTESTER,DISSIMULER etc. Ex : Il ne doute pas qu’il ne soit d’accord avec nous. Dans les expansions à Vf introduites par les éléments de relation à MOINS QUE, DE PEUR QUE , SANS QUE etc. peut figurer un NE régi par le sémantisme négatif. Ex : Faites votre devoir sans qu’on ne vous contraigne. Un comparatif d’inégalité exclusive réalisé par un segment unique : MIEUX, PIRE, MOINDRE , AUTRE etc. Ex : Marie est moins mauvaise qu’elle ne dit.

La négation prédicative simple à formant discontinu En français littéraire le formant de la négation prédicative est discontinu,

dans lequel se combine au moins deux indices négatifs, le discordantiel ne et un forclusif (pas, point guère) ou une demi-négation, qui sont des négations imperméables n’admettant pas la combinaison avec un autre forclusif. Dans la nuance familière ou populaire du français, la négation se réduit à un seul indice postposé au verbe:  Ex: Tu n’en fais pas deux pareils.  Je risquais rien. Les indices de négation qui contractent un rapport de double implication avec ne (en langue littéraire) sont commandés par des mécanismes qui restreignent leurs latitudes combinatoires et régissent l’ordre de leur apparition dans la phrase. En même temps, les forclusifs contractent entre eux un rapport d’exclusion, étant incompatibles à l’intérieur du noyau prédicatif.

Indice négatif essentiel par sa fréquence, pas assure de multiples fonctions à différents niveaux d’incidence négative. Le français familier ou populaire, où l’indice ne n’est pratiquement plus employé, se contente du seul pas pour négativer un énoncé:

Ex: T’es pas heureuse comme ça?

La structure négative la plus fréquente est celle ou pas est postposé au Vf :Ex: Il ne viendra pas.

Il n’est pas venu.En langue littéraire, pas peut précéder le verbe:▪ dans une extension comparative négative :

Ex: Pas plus qu’à la crise du logement, il n’y a de remède miraculeux à la crise de la route française. ▪ si pas forme avec même une unité susceptible de figurer en tête de phrase :

Ex: Tu ne sais même pas doser un jus.L’indice pas constitue avec le Vf une suite caractérisée par un seul accent qui frappe la négation, ce qui explique d’ailleurs la disparition de ne en langue familière et populaire. La cohésion de la suite Vf pas est moyenne,en ce sens que les éléments adverbiaux qui peuvent s’introduire entre le Vf et pas appartiennent à un paradigme limité:

Ex: C’était un bon garçon, mais il ne la valait évidemment pas .  Ne dis surtout pas que tu l’as vu partir en voiture.Pour certains déterminants du Groupe Verbale il y a ordre séquentiel pertinent du point de vue sémantique :- l’opposition toujours pas / pas toujours   Ex: Courtois ne décrochait toujours pas.- l’opposition simplement pas / pas simplement

Ex: Ne sont pas simplement connexe.

La négation prédicative à formant discontinu peut recevoir un intensif du tout:Ex: Le chauffard n’était pas content du tout.

Pas peut fonctionner aussi comme préfixe négatif auprès d’un adjectif:Ex: Une femme épaisse et pas jeune.

 Le forclusif point est considéré aujourd’hui comme synonyme de pas.Point ne peut se substituer à pas dans tous les contextes :-dans des phrases d’extension negative:

Ex: Pas plus que pour le logement, il n’est possible d’augmenter indéfiniment les ressources consacrées à la route. Et NON: Point plus que pour le logement , il n’est possible d’augmenter indéfiniment les ressources consacrées à la route. Point occupe dans le Groupe Prédicative les mêmes positions que pas, après le Vf:

Ex: Je ne vous blâmerai point.Le forclusif guère exprime la grande quantité annulée (“pas beaucoup”), l’effet global étant celui de négation atténuée.

Ex: On ne conçoit plus guère une réflexion sur un élément isolé du lexique. La négation qui englobe le complément d’objet direct, entraîne, comme pour pas et point, l’emploi de la forme réduite de l’article indéfini :

Ex: Il n’attachait guère d’importance à ce qu’il faisait.À cette liste d’indices imperméables il faut ajouter l’adverbe négatif dérivé nullement ainsi que la locution adverbiale nulle part :

Ex: Les conclusions sont aléatoires et nullement necessaries 

 

La négation double des actantsLes différents constituants nominaux de la proposition peuvent être représentés par

des substituts négatifs: rien, personne, nul, pas un, aucun, ou par des substantifs actualisés (positifs) niés au moyen d’un prédéterminant négatif ( aucun, nul, pas un). Les constituants nominaux, négatifs ou niés , peuvent apparaître dans toutes les positions caractéristiques du nom: GN1, GN2, G Prép,G Adv: 1 a). Personne n’est venu. b).Personne ne m’a aidé.2. Je n’ai pardonné personne.3. Il n’a dit à personne.4. Nulle part on ne trouve de si belles pizzas !Comme substitut nominal , rien peut figurer dans la proposition comme centre de GN. A. Comme GN1 ,rien occupe une position déterminée quel que soit le contour intonatif de la phrase . Dans ce casil est toujours antéposé au verbe: Rien ne pèse tant qu'un secret. Rien n’importe plus que la conscience.B. CommeGN2 , rien occupe toujours la position post-auxiliant:

Je n’ai rien dit.Nous ne pouvons rien parler.

C. Rien peut être séparé du verbe par des déterminants adverbiaux propositionnels:Vous ne mangiez pres que rien.

 D. Comme nominal, rien peut constituer le centre d’un G Prép:La tristesse ne changeait à rien.Il n’y reste pour rien.Situé, tout comme rien, à la frontière qui sépare le nom du pronom, le substitut personne est

susceptible de figurer dans toutes les positions caractéristiques du nom, se situant aux divers paliers syntaxiques:

GN1 : Personne ne veut nous accompagner.GN2: Il ne reconnais personne dans cette école.G Prép: Emil ne parlera rien à personne.

Marie n’était admirée pour personne.Le segment aucun est susceptible d’apparaître dans deux positions distinctes: celle de prédéterminant négatif (Pd) auprès d’un substantif positif et celle de substitut de quantité nulle, la répartition mentionnée étant représentée au point de vue quantitatif d’une manière très inégale; le Pd aucun recouvre 95% des occurrences:

Aucun étudiant n’est plus content de ma réponse.Je n’ai vu aucune personne comme Jaques.

Comme substitut, aucun renvoie toujours à un message antérieur ou postérieur, il fonctionne donc tantôt comme référent,tantôt comme anticipant: 

 

Aucun d’entre eux n’a pas pu me répondre. Cette pensée est une réaction dont aucun n'est innocent.Deux positions essentielles sont également caractéristiques pour le segment nul, celle de Pd et celle de substitut, mais c’est la dernière de ces positions qui est la plus attestée:

Nul n’est prophète en son pays.(proverbe)Nul n'est plus important dans cette ville.

 La position de GN2 est exclue pour le substitut nul:*Je n’ai vu nul.

Le Pd nul connaît aussi une variante du féminin: nulle et plus rarement une variante de pluriel: nulles:

L’homme n’avait nulle réponse dans le cas de confusion .On se doit surchager nulles créatures.

La séquence pas un fonctionne tantôt comme Pd de quantité nulle,tantôt comme substitut. La différence de nature quantitative joue en faveur de Pd:

Je ne voyais pas un spectacle de théâtre . Je ne dirai pas une cause de cette action.

Nous ferons nos exercises , mais pas un ne nous croiront.

La séquence pas un fonctionne tantôt comme Pd de quantité nulle,tantôt comme substitut. La différence de nature quantitative joue en faveur de Pd:

Je ne voyais pas un spectacle de théâtre . Je ne dirai pas une cause de cette action.

Nous ferons nos exercises , mais pas un ne nous croiront. Pas un connaît des conditions limitatives d’emploi:

-il ne peut apparaître au pluriel en position de GN1:Pas un message n’est parvenu à la destination à cause de la tempête.Pas de messages ne sont parvenus à la destination à cause de la tempête.

-il ne peut pas apparaître dans un G Prép:Simon ne connaît à pas un de ses voisins.

 Les substituts négatifs réalisent l’opposition humain/ nonhumain. Le couple le plus important au point de vue de la fréquence et de la dispersion dans les différents styles fonctionnels du français est personne/ rien. Personne apparaît également comme le terme marqué de l’opposition, car rien peut inclure la classe de l’humain. Aucun apparaît surtout comme Pd, nul surtout comme substitut et pas un surtout comme Pd.

 

La négation prédicative des circonstantsDans la négation prédicative double, un ou plusieurs des constituants intégrés au G

Préd comme Dt adverbiaux (circonstants) peut ( peuvent) être réalisé(s) par un segment négatif, qui fonctionne comme substitut adverbial. Les segments négatif capables de se substituer à des suites segmentales nominales adverbiales précédées d’un Pd négatf sont jamais, nulle part, nullement, aucunement.Jamais caractérise le procès au point de vue temporel et connaît une position libre àl’intérieur de la proposition :

Ex: Mary ne se permettait jamais d’acheter des bijoux. Jamais une mère n’abandonne son enfants.

Nulle part définit le procès au point de vue spatial et fonctionne comme une lexie figée:Ex: Ce fait n’a été signalé nulle part.

Ce Dt se place après la séquence auxiliant + auxiliéL’adverbe nullement, ainsi que sa variante aucunement, sert à caractériser le Préd comme un totalitaire négatif qui renvoie à toute la classe des détermination qualitatives et quantitatives à la fois :

Ex: L’enfant ne crée nullement des jouets.Dans la phrase à prédicat, nominal nullement foctionne comme un simple quantitatif:

Ex: La solitude n’est nullement un mode de vie.

La négation prédicative à formant tripartite La négation prédicative peut se présenter comme une négation à formant tripartite, car plus peut se combiner avec tous les autres indices négatifs à l’exception de pas , nullement , aucunement:

Ex: Personne ne roule plus de nuit. Tu n’as plus rien à faire ici. Plus jamais tu ne rire avec nous. La négation prédicative multipartite

La négation multipartite est la négation qui affecte, outre le Vf, plusieurs autres constituants de la proposition:

Ex: Mary n’est jamais nulle part. Jamais tu ne voudrais rien de moi. Ça n’a jamais sauvé personne.

La négation prédicative discrèteLa négation peut affecter successivement plusieurs constituants de la proposition.

Cette discontinuité de la zone négative, que nous avons appellé négation discréte, revêt en franςais deux aspects.

A) Elle se présente comme une discontinuité explicitée dans la chaîne par des formants spécifiques. A son tour la discontinuité de contenu est susceptible de revêtir deux formes distinctes:

a) une discontinuité distributive: la caractérisation negative frappe successivement les elements de la proposition dons le nombre est théoriquement illimité;

b) une extension négative: négation à deux temps.B) La négation discrete implicite alliant la substitution négative à l’extension négative.

N’importe quel constituent de la proposition peut se présenter sous une forme associée. Les éléments d’un seul et même groupe syntaxique, positifs ou négatifs, sont, dans la négation discrète explicite, rattachés entre eux au moyen du coordinateur ni:Les structures type se présentent de la manière suivante:

a) Ni A ni B ni C … ni N:Ex: Vous n’aviez à la maison ni pain ni pommes de terre.

Le dernier constituent du groupe de coordination peut être rattaché au reste des segments par la conjunction ou:

Ex: … on ne pensait ni à des bananes, ni à des oranges, ni à des fleurs ou à des gâteaux.

b) A ni B ni C …ni N:Ex: On ne se grise ni ne se désaltère avec des etiquettes de bouteille. Rien n’entrera ni ne sortira.

La négation discrète implicite se présente le plus souvent sous la forme actancielle ou circonstancielle. Le terme de la communication est incorporée dans une zone négative préexistente à la suite d’un processus logique de comparaison qui établit une similarité négative entre deux elements référentiels distinct, don’t l’un est present et explicite et l’autre antérieur (suppose) et partant implicite. L’instrument de la négation discrète implicite est non plus, au moyen duquel on reprend en partie l’information negative:

Ex: Il admirait Maria. Elle ne s’en rendait pas toujours compte. Mais qu’importe? Lui non plus d’ailleurs ne s’en rendait pas toujours compte.

Ex: Nul ne choisit une école pour de bonnes raisons. Nul ne choisit non plus ses parents.

La négation prédicative exceptive(annulée)Le franςais moderne se caractérise par la généralisation de la négation transcendante, nécessitant l’emploi d’un formant discontinuu, don’t un premier élément engage l’énoncé dans la voie de la négativité et un deuxième confirme ou infirme la negation, en parachevant le movement. La negation amorcée,rendue dans dans la chaîne par ne, peut être annulée par un signe spécial, le formant que, qui fonctionne comme un signe de positivisation. Que équivaut à l’adverbe seulement en phrase positive ou au determinant seul, et à sinon, si ce n’est que, en phrase hypothétique.

Que ne peut introduire qu’un constituent nominal (ou nominalisé) postposé au Vf. Le constituent normalement antéposé au verbe, le GN, n’est jamais susceptible d’être positive par que. Là encore, nous constatons une restriction spécifique du franςais, oblige une fois de plus d’avoir recours à un detour syntaxique pour isoler le sujet de la zone negative: le présentatif il y a, ou ce n’est que:

Ex: Il n’y a que toi qui es moi. Ce n’est que cette partie de l’exercise qui est résolu correctement.

Le GN2 peut être soustrait à la zone negative, que le réalisateur soit un GN ou un infinitive, à la function d’objet ou l’attribut (prédicat nominal) :

Ex: On n’entendre que deux problèmes . Les filles ne veulent qu’à apaiser leur conscience. Cette opinion n’est qu’un point de vue.

La zone négative peut laisser en dehors de sa sphère le G Prép :Ex: On n’interdit l’accés qu’eux enfants

Dans un assez grand nombre de contexts, c’est le Dt adverbial du verbe qui est soustrait à la négativité :

Ex: Cette capacité ne s’obtient que le temps. Vous ne partirez que le lendemain

Que peut renverser aussi le signe d’un indice de négation intégré au G Préd. Avec pas, point, qui sont des indices négatifs “imperméables” , que forme une sequence qui exprime une affirmation discontinue obtenue par l’annulation d’une communication négativée explicite et le renvoi à un virtuel affirmatif :

Ex: Il n’y a pas existe ici que les fous. Mais si l’homme ne vit pas que de pain,il ne vit pas non plus que de lecture.

Le cumul de signes ne… guère… qui exprime l’intensité positive:Ex: Il n’y a guère pas sa souffrance qui puisse les a arrêter.

Rien forme avec que une séquence indissociable sémantiquement, pouvant fonctionner indépendamment du Vf:

Ex: Il est divisée en une infinite de groups, 92 rien qu’à l’ Université.

La négation non prédicativeLa négation non prédicative est la négation incidente à un constituant autre que le

Vf.Le procédé généralement utilisé par le français pour restreindre la négation à un constituant nominal ou adverbial consiste à intégrer le constituant gue l’on veut frapper de négation à un GV dont le Vf a un sens lexical de très grande généralité. Grâce au gallicisme c’est à la forme négative, on peut nier n’importe quel constituant de la phrase, en maintenant la forme affirmative du verbe fini porteur de sens lexical plein. Le constituant sur lequel doit porter la négation est de cette manière inclus dans le Gv(emphase):

Ex: Ce n’est pas moi que ça concerne.Pour qu’un constituant nié puisse figurer en présence d’un Vf affirmatif, donc au niveau de la négation non prédicative, il doit remplir au moins une des conditions suivantes:-être réalisé par une forme verbale nominale: infinitif ou forme en –ant;-se situer à un niveau syntaxique dominé par les constituants immédiats du Noyau;-figurer dans une chaîne de coordination (négation adversative).

La négation des formes verbo-nominalesL’ infinitif qui apparaît dans une communication complète est une forme qui participe à la fois du nom et du verbe. La double nature de l’infinitf se manifeste dans la structure formelle de la négation infinitivale. Si par la sélection des indices négatifs, l’infinitif se comporte comme une forme verbale, par la position préfixale de ces indices, l’infinitf apparaît plutôt comme une forme nominale.

La position des indices adverbiaux est déterminée par l’opposition auxiliaire / non auxiliaire. Si l’ infinitif est une forme verbale simple de sens lexical plein (non auxiliaire) les indices pas, point, plus sont antéposés:

Ex: Je l'ai bien écouté pour ne pas avoir à réétudier la leçon ce soir. Lucile a décidé de ne pas me donner la traduction du texte.  Il faut ne point la contrarier. Il préférait ne plus y penser.

 La postposition du deuxième indice négatif n’est pourtant pas exclue:Ex: J’aimerais mieux ne me marier point.

Le substitut adverbial jamais se place indifféremment avant ou après l’infinitif auquel il se rapporte:

Ex: Je pense qu'il ne faudrait plus jamais aller la voir. Ils s’ astreignaient par conséquent à ne penser jamais au terme de leur

délivrance.Les auxiliaires être et avoir peuvent s’ insérer entre les deux formants de la négation ne…pas, mais jamais cet ordre est loin d’ être obligatoire :

Ex: Ils avaient peur, s’ils protestaient, de n’être pas dans le vent. Nous avons assez de mal à ne pas être malheureux. Ce qui me fait le plus souffrir c’est de n’avoir toujours pas d’eau douce. Monsieur Paul peut très bien ne pas avoir de fils.

La négation non-prédicative La négation non prédicative est la négation incidente à un constituant autre que le Vf.

Pour qu’un constituent ne puisse figurer en présence d'un Vf affirmatif, donc au niveau de la négation non prédicative , il doit remplir au moins une des conditions suivantes:

Ex.- etre réalisé par une forme verbale nominale : iinfinitif ou forme en "-ant " ; - se situer à un niveau syntaxique dominé par les constituants immédiats du

Noyau. - figurer dans une chaine de coordination (négation adversative). .

Le constituant sur lequel doit porter la négation et de cette manière inclus dans le Gv:Ex: Certes ce n'etait pas l'éducation qui faisait agir Nichita . Ce n'est pas moi qui ça heureuse. Ce n’est pas l'année dernière qu’il est venu.La négation des formes verbo-nominales

  L'infinitif qui apparaît dans une communication complete est une forme qui participe à la fois du nom et du verbe. La sélection des indices négatifs , l'infinitif se comporte comme une forme verbale , par la positione préfixale de ces indices , l'infinitif apparait plutot comme une forme nominale.

La positione des indices adverbiaux est déterminée par l'opposition auxiliaire / non auxiliaire .Si l'infinitif est une forme verbale simple de sens lexical plein (non auxiliaire ) les indices pas, point, plus sont antéposés:  Ex: Jean lui demanda de la tenir au courant et de ne pas lui garder rancune.

Il faut ne point la contrarier . Elle préféré ne plus y penser.

  Le substitut adverbial jamais se place indifféremment avant ou apres l'infinitif auquel il se rapporte:

-plus tard j'apprendrai à ne jamais commettre pareille betise. -Ils s'astreignent par conséquent à ne penser jamais au terme de leur

délivrance . Si le Gv est constitué d'un membre verbal qui régit un infinitif , la negation peut etre incidente au Vf ou à l'infinitif qui l'accompagne :

Ex: Je ne peux pas venir / je puex ne pas venir . il n'a pas décidé de venir / il a décidéde ne pas venir.

L'opposition sémantique qui correspond a la variation des plants d'incidence négativ peut s' annuler pour certains verbes:

Ex: Je ne veux pas venir = Je veux ne pas venir . Il ne doit pas s'absenter= Il doit ne pas s'absenter.

La négation non-prédicative incidente à un Dt du Gn ou du Gv

La négation de l'adjectif est commandée par des régles différentes suivant que cet adjectif apparait dans la position de Dt du nom ou dans la position de prédicat nominal; dans ce dernier cas , le niveau de la négation est prédicatif , car dans la langue littéraire; ils est impossible de nier l'adjectif predicat nominal sans nier le verbe copule:

Ex: Elle est pas commode Cet enfant est nullement obéissant.

 La négation coordinativeEn français contemporain il est possible de nier un constituant autre que le Vf si ce

constituant appartient à un groupe de coordination et qu'il existe entre les membres de ce groupe un rapport adversatif. Le groupe peut présenter un ordre + - ou -+ . Dans le premier cas, l'élément de relation sélecté pour introduire le terme négatif sera soit la pause relative, soit la conjunction et:

Ex: Ce sont malheur et non le notre. Ces sont les tempéraments, non les idées qui s'affrontent.

Conclusions sur la negation française Les traits spécifiques de la négation française nous ont semblé être au nombre de deux :

a) son caractère essentiellement processuel ;b) une structuration discontinue sur le plan des formants négatifs.

En affirmant le caractère processuel de la négation française, on n’affirme pas implicitement que toute phrase nègative est en même temps une phrase à verbe. Le caractère processuel (predicatif) se manifeste de deux manières :

- dans le phrase à Vf, la nègation est centrée formellement sur le Vf, les autres constituants du GV inclus dans le champ de négativité étant le plus souvent maintenus en dehors de la suite des formants négatifs ;

-les rapports entre la négation processuelle et la nègation non processuelle sont des rapports de dépendance : la négation actancielle et circonstancielle implique nécessairement la négation du procès, tandis que la nègation du procès peut se réaliser indèpendamment de celle non processuelle.

La deuxième trait essentiel de la négation française est sa structuration discontinue en française littéraire. La négation prédicative exprimée par le formant unique ne est en partie vidée de sa force négative et se charge de valeurs modales. Mais l’indice ne se maintient dans la zone de la négativité, étant dans la majorité des cas un signe redondant. Le français contemporain connaît une stratification stylistique fonctionnelle qui se manifeste aussi dans le domaine de la négation. Outre le très riche éventail d’indices négatifs qui constituent une série ouverte, il existe en français familier et populaire une autre structuration négative. En franais contemporain deux états de langue se confrontent dans l’expression négative: une type discontinu et un type suffixal, auxquels an pourrait ajouter un autre type archaïsant, le type préfixal.