6
Parentalité et handicap mental Accompagner des personnes déficientes mentales ayant un désir d’enfant Erratum team

Parentalité et handicap mental

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Accompagner des personnes déficientes mentales ayant un désir d’enfant. Notre projet se compose d’une brochure pour les futurs parents handicapés mentaux, et d’un document d’accompagnement pour les professionnels. La brochure aborde différents thèmes : - la fragilité du nouveau-né - les besoins du nouveau-né - les difficultés de compréhension du nouveau-né. Ce document se veut accessible et respecte « les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre ». La brochure se compose d’un court texte sur la page de gauche et d’une illustration sur la page de droite. Le document d’accompagnement reprend la brochure et fournit pour chaque thème des informations supplémentaires pour les professionnels.

Citation preview

Page 1: Parentalité et handicap mental

Parentalité et handicap mental Accompagner des personnes déficientes mentales ayant un désir d’enfant

Erratum team

Page 2: Parentalité et handicap mental

Pourquoi ce projet ?

Après rencontre avec un SAVS1, nous avons défini un thème d’action adapté à un public de personnes handicapées mentales. En effet, plusieurs orientations étaient possible : une action d’information et de prévention concernant les IST, une information globale sur la sexualité ou une approche de la parentalité.

• Nous nous sommes alors attachés à essayer de répondre à une demande spécifique du SAVS qui est :

• Comment préparer, accompagner des couples d’usager à concrétiser

leur désir d’un nouveau-né?

Nous nous sommes positionnés en tant que futurs professionnels de santé. C’est-à-dire que notre but n’est pas d’orienter la décision des couples d’usagers mais au contraire de respecter leur choix tout en leur apportant des outils adaptés afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée et qu’ils soient préparés à leur éventuel rôle de parent.

A la suite de nos recherches documentaires, nous nous sommes rendu compte que peu d’outils, axés sur la prise en charge d’un enfant lors des premiers mois de sa vie pour les personnes handicapées mentales, étaient disponibles.

1 SAVS: Service d’accompagnement à la vie sociale

Page 3: Parentalité et handicap mental

Notre création

Notre réalisation se compose d’une brochure pour les futurs parents handicapés mentaux, et d’un document d’accompagnement pour les professionnels du SAVS.

Cet outil est uniquement pensé dans un accompagnement, il ne peut pas être simplement distribué.

La brochure présente différents thèmes :

•Sensibiliser sur la fragilité du nouveau-né

•Sensibiliser sur les besoins du nouveau-né

•Présenter les difficultés de compréhension du nouveau-né

Ce document se veut accessible et respecte « les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre » 2.

La brochure se compose d’un court texte sur la page de gauche et d’une illustration sur la page de droite.

Le document d’accompagnement reprend la brochure et fournit pour chaque thème des informations supplémentaires pour les professionnels du SAVS.

2 UNAPEI, « L’information pour tous. Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre », octobre 2009

Page 4: Parentalité et handicap mental

Les preuves de son adéquation avec la problématique.

Le document présente une véritable accessibilité de l’information pour le public visé.

Tous les thèmes ont été pensés en collaboration avec les professionnels travaillant quotidiennement avec les personnes déficientes mentales.

L’outil produit permet de:

• sensibiliser sur la fragilité et les besoins du nouveau-né

• présenter les difficultés de compréhension du nouveau-né

• fournir les contacts des partenaires ressources et les aides disponibles

• d’apporter une ressource supplémentaire aux professionnels du SAVS

Page 5: Parentalité et handicap mental

Les résultats attendus

Dans notre cas, les résultats attendus ne sont pas réellement chiffrables. L’objectif n’est pas de savoir combien de couples handicapés ont accédé au statut de parents. Les résultats se centrent plus sur l’utilisation de l’outil et de l’amélioration de l’accompagnement du public cible.

Cet outil se veux en adéquation avec les attentes des professionnels. Et donc devenir un support de référence dans l’accompagnement du couple par le SAVS.

Voici les principaux objectifs visés par notre action:

• Cette brochure veux préserver le respect du choix du couple de devenir parent.

• Réduire la difficulté à aborder le sujet de la parentalité des personnes handicapées

• L’appropriation et la compréhension de la prise en charge d’un nouveau-né par l’usager

• Un support qui favorise la communication sur le thème de la parentalité.

• Facilité l’accompagnement des professionnels grâce à un outil simple et visuel t qui n’est pas disponible actuellement

• Fournir un outil de base sur la parentalité

• Favoriser l'échange, tout en suscitant l'émergence de nouvelles interrogations ou de « prises de conscience » des usagers

• Nous envisageons également l’élargissement du public cible et proposer cette brochure au centre d’orthogénie et à la PMI (Protection maternelle et infantile)

• Fournir un support rassurant les professionnels, car les problématiques essentielles sont abordées, mais il peut bien sûr être complémenter au fil des utilisations et des expériences d'échanges qu'il aura provoqué.

Page 6: Parentalité et handicap mental

Annexe Un aperçu de la brochure en vidéo