22
INTRODUCTION A JAVA PREPARÉ PAR: ING. DAVID JOSEPH

Introduction a Java

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Introduction a Java, pour mieux comprendre ce que c'est Java, et mieux comprendre tout le potentiel Java. Nous vous offrons quelques notions en Java.

Citation preview

Page 1: Introduction a Java

INTRODUCTION A JAVAPREPARÉ PAR: ING. DAVID JOSEPH

Page 2: Introduction a Java

HELLO WORLD!

Plan

Introduction a Java Outils de travail Présentation Eclipse Les variables en Java Les boucles Les conditions Composition du code d’un

programme Java Examen d’ évaluation TP

Page 3: Introduction a Java

INTRODUCTION

• JAVA est un langage développé par SUN et qui selon ses concepteurs est :

1) Simple2) Orienté objets3) Robuste et sûr4) Indépendant des architectures matérielles5) Multitâches.

Page 4: Introduction a Java

INTRODUCTION

• Simple

Cette notion est relative mais par rapport au C++, JAVA est plus simple à utiliser. En particulier, il n’existe pas de pointeurs explicites et la gestion de la mémoire est transparente pour le programmeur.

• Orienté objets

Un objet informatique est une entité munie de propriétés et de méthodes capables d’agir sur ses propriétés ou de réaliser certaines actions. Un objet contient des données et du code permettant de les manipuler. Dans JAVA, cette notion est poussée à l’extrême puisque dans ce langage tout est objet y compris le programme.

• Robuste et sûr

Le typage des données est extrêmement strict. Aucune conversion de type implicite pouvant provoquer une perte de précision n’est possible. Comme les pointeurs ne sont pas accessibles les erreurs de gestion mémoire sont impossibles. Pour les applets, il est en principe impossible d’accéder aux ressources de la machine hôte. Enfin lors de l’exécution, on vérifie que le code généré par le compilateur n’a pas été altéré.

Page 5: Introduction a Java

INTRODUCTION

• Indépendant des architectures matérielles

Le compilateur génère un code universel le « byte-code ». Un interpréteur spécifique à l’ordinateur hôte appelé « machine-virtuelle » permet l’exécution des programmes. La représentation des données étant indépendante de la machine qui exécute le code, les résultats des calculs sont indépendants de cette machine.Dans les versions récentes des machines virtuelles, un compilateur génère un code directement exécutable sur la machine ce qui permet d’obtenir des performances comparables à celle d’un langage directement compilé.

• Multitâches

JAVA permet l’exécution en apparence simultanée de plusieurs processus. En réalité on accorde de façon séquentielle un peu du temps processeur à chaque processus. On dit aussi multithread.

Page 6: Introduction a Java

LES OUTILS DE TRAVAIL

• Pour programmer en Java vous aurez a utiliser ce qu’on appelle SDK, JDK, JRE. C’est quoi?

• JDK

Le Java Development Kit (JDK) désigne un ensemble de bibliothèques logicielles de base du langage de programmation Java, ainsi que les outils avec lesquels le code Java peut être compilé, transformé en byte code destiné à la machine virtuelle Java. Il existe plusieurs éditions de JDK, selon la plate-forme Java considérée (et bien évidemment la version de Java ciblée) :

1) JSE pour la Java 2 Standard Edition également désignée J2SE ;

2) JEE, sigle de Java Enterprise Edition également désignée J2EE ;

3) JME 'Micro Edition', destinée au marché mobiles ;

4) etc.

Page 7: Introduction a Java

LES OUTILS DE TRAVAIL

• SDK

Un kit de développement ou trousse de développement logiciel est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini (par exemple pour iOS, Android, BlackBerry 10, Symbian, Bada, Windows Phone 7, Windows Phone 8 ou Windows 8).

Les kits de développement logiciels sont souvent désignés par le sigle anglais SDK (Software Development Kit) ou devkit.

Ils sont en général fournis avec :

1) les langages de programmation ;

2) les jeux vidéo (éditeurs de niveau, compilateurs, etc.).

Il existe aussi des kits de développement matériels, utiles ou nécessaires notamment pour le développement d'applications sur les consoles de jeux.

Page 8: Introduction a Java

LES OUTILS DE TRAVAIL

• JRE

L'environnement d'exécution Java (abr. JRE pour Java Runtime Environment), parfois nommé simplement 'Java', est une famille de logiciels qui permet l'exécution des programmes écrits en langage de programmation Java, sur différentes plateformes informatiques. Il est distribué gratuitement par Oracle Corporation, sous forme de différentes versions destinées aux systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux, toutes conformes aux Java Specification Requests (JSR).

JRE est souvent considéré comme une plateforme informatique au même titre qu'un système d'exploitation (OS).

Page 9: Introduction a Java

PRÉSENTATION ECLIPSEL'IDE (Integrate Development Environnement) Eclipse Platform est principalement écrit en Java.

Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la Fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s'appuyant principalement sur Java.

Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation

Page 10: Introduction a Java

LES VARIABLES

• En JAVA, il faut déclarer toute les variables en précisant leur type. On peut éventuellement ajouter des modificateurs. Ainsi déclarer une variable « final » revient à créer une constante car le compilateur refusera toutes les instructions modifiant la valeur de cette variable. On peut effectuer une affectation ou assignation (donner une valeur) en déclarant une variable.Lors de sa création une variable reçoit toujours une valeur par défaut. (0 pour les entiers, 0.0 pour les flottants, false pour les booléens, null pour les objets).

Page 11: Introduction a Java

LES VARIABLES• Les littéraux

Les littéraux définissent les valeurs qui sont utilisées par les programmes. Il en existe trois catégories les booléens, les nombres et les caractères.

• Booléens

Deux valeurs possibles true (vrai) et false (faux).

• Entiers

Il est possible d’exprimer les entiers en décimal, octal et hexadécimal.

int i = 10 ; //format décimalint i = 010; //format octal : le nombre commence par un zéro.int i = 0x10; /*format hexadécimal : le nombre commence par un zéro suivi d’un x (majuscule ou minuscule)*/long k = 123L //forçage au type long par ajout d’un L (ou l) à la fin.

Il en existe 4 types qui différent par la taille : byte (1 octet), short (2 octets), int (4 octets), long (8 octets).

Page 12: Introduction a Java

LES VARIABLES• Flottants

Deux types de flottants existent : simple précision (float) ou double précision (double).

• Caractères (char)

La représentation d’un caractère est un caractère placé entre deux apostrophes ( ' ). Les caractères de JAVA respectent le codage « Unicode » sur 2 octets.

• Chaînes de caractères (String)

Les chaînes de caractères sont formées par une succession de caractères entourés par des guillemets ("). Elles correspondent au type String qui est une classe à part entière dotée de constructeurs et de méthodes spécifiques.

• Tableaux

• Les tableaux sont déclarés en post-fixant soit le type des variables du tableau soit le nom de celui-ci avec des crochets. On y reviendra plus tard.

Page 13: Introduction a Java

LES BOUCLES

• Ces structures permettent une exécution répétitive du code (boucle). L’exécution cesse quand une condition de test n’est plus remplie. Dans JAVA, il existe trois structures itératives:

1) while

2) do…while

3) for

Page 14: Introduction a Java

LES BOUCLES

• WHILE

On exécute un bloc d’instruction tant que une condition est vraie.

while (condition) {   instructions ;}

Déroulement :A l’entrée dans la structure, on évalue le booléen (condition). Si le test est vrai, on exécute l’instruction qui suit (ou le bloc). On réévalue la condition. Si elle est toujours vraie, on exécute à nouveau le corps de la boucle et ainsi de suite jusqu’à la condition devienne fausse. On saute alors à l’instruction qui suit le corps de la boucle. Si le test est faux au départ, le contenu de la boucle n'est jamais exécuté.L’une des instructions du corps de la boucle doit faire évoluer la valeur de condition sinon on obtient une boucle sans fin.

Page 15: Introduction a Java

LES BOUCLES

• DO…WHILE

Cette structure est très proche de la structure while. Sa syntaxe est :

do{instructions;}while (condition);

Dans cette boucle faire_tant_que, la condition est évaluée après l’exécution du corps de la boucle. Elle est au minimum exécutée une fois même si la condition à tester est fausse au départ.

Page 16: Introduction a Java

LES BOUCLES

• FOR

La structure de la boucle for est la suivante :

for (exp1 ; exp2 ; exp3)   instruction;

Si le corps de la boucle contient plusieurs instructions, on utilise des accolades pour définir le bloc à itérer.

exp1 initialise le compteur (après une déclaration éventuelle auquel cas la portée de la variable compteur est limitée à la boucle)exp2 est une condition de test qui est évaluée à chaque passage. La boucle est exécutée tant que exp2 est vraie.Après exécution du contenu de la boucle, exp3 est exécutée. Cette expression est souvent l’incrémentation du compteur mais ce n’est pas obligatoire. La boucle for quand le nombre d’itérations est connu a priori.

Page 17: Introduction a Java

LES CONDITIONS• Exécution conditionnelle

Il existe en JAVA deux structures :

1) if(condition) {bloc vrai;} else{bloc faux;}

2) Switch

switch (variable){ //début du bloc switch  case cas1: //cas1 = char, byte, short ou int     instruc11;    instruc12;    break ; //si ce break est omis, on exécute aussi instruc21 et instruc22  case cas2 :    instruc21;    instruc22;    break;  default :    instruc_par_defaut;   } // fin du bloc switch

Page 18: Introduction a Java

COMPOSITION DU CODE D’UN PROGRAMME

• Exemple super simple

Page 19: Introduction a Java

EXAMEN

• Passez votre examen en ligne sur notre site:

wikinfosysteme.azurewebsites.net/fcn

Page 20: Introduction a Java

TP

• Ecrire un programme calculant la sommes des n premiers termes de la série 1+2+3+….+n la valeur de n sera lue et donnée.

• Ecrire un programme qui affiche le double des nombres entre 5 et 95

Page 21: Introduction a Java

REFERENCE

• http://ressources.univ-lemans.fr

• http://www.wikipedia.org

• Apprenez a programmer a Java

• Java pour enfants

Page 22: Introduction a Java

• Préparé par: ING. David Joseph

• Révisé par: Mario Joseph

• Date publication: 06/06/2014